• Aucun résultat trouvé

4. ANALYSE

4.2 Les usages des produits de santé naturels

4.2.5 Améliorer la qualité de vie ou maximiser ses capacités

4.2.5.2 L’optimisation des facultés cognitives

Revenons-en aux « usages cosmétiques », qui sont définis comme les usages d’optimisation des facultés cognitives. Au travail ou aux études entre autres, il est parfois difficile de maintenir un niveau constant de concentration. Par conséquent, certaines personnes utilisent des PSN pour se mettre dans un état pour mieux travailler ou étudier.

J’en ai utilisé un p’tit peu, moi. J’ai pris du Chewpod […]. C’est comme des gommes à mâcher […] pour me donner de l’énergie au travail et tout […]. Moi, j’essaie d’les utiliser, mais ponctuellement. […] J’pense pas q’c’soit bon d’utiliser pour une base régulière […]. Moi, j’en prenais ponctuellement. Pour moi, ça doit être utilisé ponctuellement. Tsé, « Ah, t’es vraiment mal concentré », ok, là je vais me prendre un truc. Mais utiliser sur une base régulière, j’pense que c’est pas bon à long terme, tu vois. (Robin, 27 ans) Les étudiants en droit […], tout le monde est tellement bon, que là, il se dit « Il me faut quelque chose pour me concentrer », pis que là, il prend un truc pour lui donner un boost. […] C’est ça qui semble demander moins d’effort que d’autres choses-là, fait que… (Louise, 29 ans)

Parce que le fait que l’utilisation de PSN pour augmenter les capacités et les habilités de performance est négativement connotée, la mention de ce type d’utilisation soulève chez les participants des réactions d’outrage. Dans ce contexte d’utilisation, les PSN sont associés à des

Ah, mais c’est de la drogue! […] Je me demande si ça l’aide. Pour moi, je vois ça comme une drogue […]. C’est un changement d’état. […] Je suis même pas sûre que tu peux être plus performant. (Diane, 34 ans)

Qu’est-ce que je pense de ça? […] C’est comme du dopage. C’est du dopage pour le cerveau. Ça peut être le poison qui améliore la mémoire. (Thomas, 29 ans)

Non, mais j’suis complètement en désaccord contre ça! J’trouve ça complètement tordu, en fait. (Oscar, 32 ans)

Moi, j’trouve ça stupide. (Georges, 26 ans)

Cependant, après l’outrage, ils manifestent de la compréhension. Selon eux, à cause de la pression quotidienne du travail ou des études, il est difficile de blâmer les personnes qui utilisent les PSN à ces fins. Ils peuvent désapprouver qu’une personne en soit arrivée à faire ces choix d’utilisation, mais ils ne désapprouvent pas nécessairement l’outil PSN qui est utilisé pour ces fins. Il existe plusieurs outils médicamenteux pour des optimisations cognitives, mais les participants considèrent qu’entre prendre de la drogue ou des psychostimulants et prendre des PSN, il vaut mieux prendre les PSN, puisque ceux-ci sont plus « naturels » que les autres outils. Par ailleurs, les PSN sont plus facilement accessibles que la drogue ou les médicaments sous ordonnances, que le médecin pourrait refuser ou hésiter à prescrire (Collin, 2005).

Ben, tant qu’à moi, c’est mieux ça [ginkgo biloba] que prendre des Red Bull ou des médicaments pour les TDHA là, le Ritalin là. Tsé, y en a qui prenne ça pour se concentrer, pis des Red Bull. Ben, c’est ben mieux de prendre des oméga-3 tant qu’à moi, là. (Karine, 29 ans)

Je préfère qu’une personne prend du ginkgo biloba qu’une personne qui préfère prendre du speed […]. Puis il ne peut pas se faire prescrire rien par son médecin, puis il va recourir à la drogue. (Émilie, 24 ans)

Tant qu’à consommer ce genre de produits qui boost quoique ce soit, autant consommer quelque chose de naturel que de consommer de la drogue, du speed, de la coke, ces genres de chose-là. Je pense que on [sic] se rassure un peu du fait que c’est des produits naturels. (Amélie, 29 ans)

En fait, il ne s’agit pas de l’idée PSN-drogue qui choque, mais de l’usage des PSN comme « drogue » à des fins de performance. La performance – ou plutôt ses injonctions – est également négativement perçue par les participants, car ils considèrent que ce sont ces injonctions qui amènent les individus à travestir les PSN d’un outil pour le maintien de la santé

en des « drogues » pour de la performance. Ce faisant, le but d’être en santé revient à dire que c’est pour devenir performant, et ce, même au détriment de sa santé.

Si ta santé, c’est de devenir performant pour un système capitaliste un peu tordu, est-ce qu’on parle de ta santé à toi ou de la santé que ton employeur voudrait bien que t’aies? J’trouve ça quand même un peu choquant […]. Ça, vraiment, j’trouve ça choquant. C’est comme dire je vais hypothéquer mon corps, pis à la limite, prendre d’la coke […]. Moi, personnellement, je trouve que c’est jouer avec ta santé pour répondre à un besoin qui est finalement pas nécessairement le tien. (Oscar, 32 ans)

Cependant, il devient socialement de plus en plus normal de demander aux individus de se dépasser au-delà de leur niveau d’accomplissement habituel. La performance devient ainsi une nouvelle « normalité » sociale, où l’« acceptable » n’est plus acceptable, mais repoussée en hauteur au niveau de la perfection.

Moi, je pense que c’est presque normal dans la société qu’on vit, parce que la société dans laquelle on vit met beaucoup de pression. Il y a tout le temps des choses que tu dois faire en même temps […]. Je dirais en anglais « What do you

expect? » Ah, c’est normal que les gens en soient devenus à ce point-là. C’est

normal. Avec la société dans laquelle on vit, ç’en est normal. C’est « to be

expected ». C’est normal. (Émilie, 24 ans)

Tsé, je comprends l’idée. Tsé, ça semble plus facile. Ç’a l’air quand même logique aussi. Tsé, mettons pour se concentrer, ben tu utilises les moyens du bord […]. Tsé je veux dire, je comprends ben que le gars se met à faire ça […], j’comprends qu’y a des contingences qui sont présentes selon les milieux dans lesquels les personnes évoluent, pis selon les contraintes sociales qui pèsent sur eux et elles. Pis c’est ça qui fait que tu vas p’t-être opter vers ça, parce que c’est des solutions qui sont attrayantes. (Louise, 29 ans)

Les participants conçoivent qu’il est normal qu’un individu ait recours à des PSN pour augmenter ses facultés physiques ou cognitives au-dessus de son seuil de performance habituel à cause des pressions sociales autour de lui. Face à des injonctions sociales qui le dépassent, il est normal qu’un individu en vienne à devoir recourir aux outils qui peuvent l’aider à répondre à ces injonctions, quitte que ce soit des outils qui sont plus ou moins légitimement tolérés.

Je me mets dans la peau de la personne, je me dis ben si la personne veut performer, elle va trouver d’autres moyens pour performer. (Émilie, 24 ans)

Tsé, c’est sûr […] qu’on veut tous aussi bien performer […], avec les moyens qu’on a, les moyens qu’on peut s’permettre […], surtout les moyens auxquels on croit. (Adélie, 24 ans)

Les gens y vont et prennent les moyens qui veulent. […] Ils prennent des moyens mis à leur disponibilité pour atteindre des impératifs qui sont construits autour de nous. […] Je comprends que des gens optent pour ces voies-là. […] L’idée d’avaler un truc et pis de pas avoir à travailler pour que les choses se règlent ou s’améliorent, […] je pense que c’est attrayant là […]. Tu utilises les moyens du bord. (Louise, 29 ans)