• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : Communauté discursive

3.4 Les paroles d’autrui

3.4.2 Le méta-discours

L’emploi d’éléments d’ordre métalinguistique correspond à une stratégie de désambiguïsation dans l’interaction. Le métadiscours régulateur de la conversation est présent à chaque fois qu’il faut désambiguïser le dit et souvent lorsqu’il y a besoin de préciser et de corriger. Il existe plusieurs lieux discursifs où nous pouvons rencontrer le métalangage dans notre corpus : les messages d’appel à la nétiquette266, la reprise et la reformulation qui sont tous

porteurs de valeur métadiscursive.

Appel à la nétiquette

Nous envisageons plus particulièrement les instances métadiscursives de la liste de discussion sous l’angle des valeurs sémantico-pragmatiques. Les commentaires portant sur le fonctionnement socio-technique de la liste incluent des remarques sur les perturbations et les dysfonctionnements techniques, le comportement des abonnés comme l’ajout de pièces jointes ou le choix d’encodage en HTML du message. Ces énoncés sont souvent le fait du modérateur qui rappelle quelques règles techniques comme le mode d’emploi de la consultation des archives et de l’espace de fichiers partagés.

INFO : Spam sur la liste et message de la modération

bonjour, le message intitulé "N'est-il pas temps de trouver des clients grâce au référencement sur Internet ?" est passé hier par erreur sur la liste. Pour information, nous recevons tous les jours en modération de nombreuses tentatives de spam, celle-ci a trompé la vigilance du modérateur et nous nous en excusons. Je profite de ce message pour rappeler quelques règles de fonctionnement de la liste : les messages doivent être signés, c'est important et de trop nombreux collègues oublient de le faire. Indiquez également votre adresse mél dans le message pour faciliter la modération et les échanges hors liste. Les messages doivent être envoyés à l'adresse Moderateur.Cdidoc@ac-rennes.fr et non à l'adresse de la liste (Cdidoc-fr@cru.fr), cela nous facilite également la tâche de modération [...] La modération

Certains abonnés se référent également aux règles de bonne conduite sur la liste, ils rappellent ainsi que les messages doivent être signés.

EMPLOI : Recherche emploi

Bonjour, Ce qui pourrait être intéressant sur cette liste c'est que les personnes s'identifient vraiment. Je ne sais pas qui a signé ce message (il existe vraisemblablement plusieurs Anne) et en plus je ne sais pas dans quelle région tu es. Difficile dans ces conditions de te renseigner, si j'avais au

demeurant des renseignements à te donner. J'ai du mal à comprendre que dès qu'on est sur le net on oublie toutes ces règles: bonjour, signature.... Ceci est d'ailleurs valable pour pas mal de messages.

Reprise et reformulation

Le retour au discours de l’autre est souvent lié au souci de clarification comme dans l’exemple suivant sur une question de classification des documents en CDD267.

PEDA : Etudier la CDD, pourquoi ? (7 messages)

Bonjour, C'est amusant de voir comme les pratiques sont diversifiées, et parfois contraires, et c'est entre autres ce qui fait la richesse des échanges sur cette liste. Pour exemple de ces pratiques contraires, ce thème de la CDD : une collègue (E R) dit expliquer à ses élèves que "grâce à elle [la CDD] tous les livres traitant d'un même sujet sont rangés au même endroit", ce qui est bien sûr vrai... et en même temps pas tout à fait exact si l'on prend des exemples précis : en effet, un livre

documentaire sur le cheval peut être en 599.72 (équidé ou quelque chose du genre), en 636.1 (élevage), en 798.2 (équitation), en 938pour le cheval de Troie, 970 avec les cow-boys... […]

La reformulation quant à elle est liée surtout à la recherche du mot juste. Le métadiscours aide à surmonter la difficulté de compréhension par le pouvoir d’explicitation dont il est porteur.

PEDA : travail sur le slogan publicitaire (3 messages)

Je fais la même démarche avec un prof de français et un prof d'arts plastiques. J'utilise la méthode du brain storming ou "remue méninges" qui surprend toujours les élèves mais donne des résultats tout à fait passionnants (c'est la technique utilisée par les publicistes d'ailleurs)

D’autres commentaires proviennent d’abonnés qui font des remarques sur leur propre activité et sur celle d’autrui, plus spécifiquement sur l’usage de la langue.

267 La classification décimale de Dewey (CDD) développée par le bibliothécaire Melvil Dewey en 1876 aux États-Unis est un système de classement thématique des ouvrages à l'intérieur d'une bibliothèque. Chaque groupe de chiffres correspond à une grande discipline du savoir.

DEBAT : dysorthographie (2 messages)

[...] d'ailleur soyons précis. Si je ne mets pas de s à ailleurs c'est une faute d'orthographe. Mais le message incriminé à l'origine ne pressentait pas de faute d'orthographe, mais ce qu'on appelle faute de frappe: lettres redoublées ou oubliées, lettres inversées. Avez vous remarqué que sur un clavier on inverse ou on mélange carrement les lettres, ce qu'on ne fait jamais avec un stylo. Comment appeler cela? Dyslexie virtuelle? Léger trouble de lla commande motrice des doitgs? Et les lettres accentuees sans accent? c'est parfois un choix qui evite au correspondant de recevoir un message avec des caracteres codes. Personnellement je suis absolument pour les messages bien écrits, car ils améliorent la lisibilité. Bon week end. :-)

Bonjour, une semaine pour écrire un article sans faute ? ???? On revendique un statut

d'enseignant ??? Je rêve !! Mais allons-y ! N'exigeons pas de nous-mêmes ce que l'on exige des autres ! Nos élèves sont encore soumis à l'orthographe et des enseignants sont payés pour leur apprendre, mais ça ne fait rien. Il est vrai que le ministre des transports (son chauffeur bien sûr), et tous les autres, s'autorisent à ne pas respecter le Code de la Route, donc suivons la même voie. Disons adieu au devoir d'exemplarité ! PS : Tout le monde peut faire des fautes,... mais il y a des limites !!

Ce dernier point génère des jugements normatifs sur les fautes de frappe, de grammaire, d’orthographe et sur les emplois de mots. Ces remarques sont très fréquentes dans notre corpus, le milieu professionnel étant « sensible » à la norme orthographique. D’autres comportements sont fortement critiqués comme l’impolitesse ou l’usage néophyte de la liste pour répondre à des questions simples de recherche d’information. Dans l’exemple suivant un(e) abonné(e) interpelle la communauté pour une plus grande tolérance à l’égard des contrevenants à la règle de signature des messages.

[Cdidoc-FR/] stage en CDI

Bonjour à tous, et bonne année 2005 ! (pas très original, je sais !) En cette nouvelle année, je souhaite à tous les membres de cette liste de réussir une communication pleine de respect et de tolérance !... Hum... Respect signifie aussi respect des erreurs... Cet exemple : pourquoi parler hâtivement de "sans-gêne" et d'"impolitesse" lorsqu'une stagiaire en Capes de doc ne signe pas son message ? Ne pourrions-nous envisager que cette personne ait simplement oublié de se présenter, ce qui peut arriver ?... Et dans ce cas on pourrait gentiment lui demander de le faire, non ?... Je suppose qu'on commet tous des erreurs à un moment ou à un autre (en tous cas moi oui !), et on n'accepterait sans doute pas de se faire remonter lesbretelles de la sorte ! Par ailleurs elle n'était peut-être pas sur la liste au moment des débats ?... Enfin notre rôle d'"anciens" ne pourrait-il pas être d'accueillir les futurs docs plutôt que de les rejeter ?... A méditer...

Cette stratégie d’interpellation est souvent adoptée en vue de manifester sa propre appartenance à la communauté ou une non acceptation de l’autre. C’est une spécificité de cette socialisation où les nouveaux doivent construire une identité et gagner un statut au sein de la communauté à partir de la parole. D’autres stratégies discursives concernent le déroulement de la conversation, le silence, le manque de réponse, les sollicitations de réactions de la part des autres, la monopolisation de la conversation par un abonné.

Les réactions métalinguistiques peuvent porter sur des propriétés de l’énoncé comme l’intonation jugée agressive ou la durée de l’échange. Le fil de discussion est alors considéré comme trop long avec des répétitions, sans nouveaux éléments cognitifs pour les abonnés ou traitant de sujets considérés comme des « marronniers » ou des « trolls ». Un « marronnier » se distingue par la régularité d’apparition d’un sujet à certaines périodes de l’année. Le « marronnier » le plus souvent identifié dans le corpus porte sur la question de la gestion des manuels scolaires par le documentaliste. Ce thème est abordé à plusieurs moments, plus particulièrement à la rentrée pour la distribution des manuels et à la fin de l’année scolaire pour leurs retours.

DEBAT : manuels (1 message)

Les manuesl scolaires... excellente question de notre collègue !!! Je plaisante... après la tornade que le sujet des manuels scolaires a provoqué sur cette liste CDI-Docs en septembre (mais chaque année, généralement en mai-juin et en septembre), j'avoue être fasciné par cette requête et je pose la question (qu'on avait il y a un mois posé à mon encontre) : N. B serait-il (elle) un(e) troll qui voudrait relancer le débat récurrent de notre liste ? J.-F.P, collège de xxx, troll dinosaure, qui s'occupe dans son collège des manuels scolaires de A à Z, mais qui tient à préciser que c'est un tout petit collège, que c'est un choix de sa part (nullement imposé par la hiérarchie) et qu'il n'agirait certainement pas de même ailleurs. Déjà, par principe, si on me force à faire quelque chose, je le fais pas.

Dans la communication en ligne, un « troll » est un utilisateur qui cherche à créer une polémique en provoquant les participants d'un espace de discussion. Par métonymie, on parle de « troll » pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou est excessivement provocateur, sans chercher à être constructif, ou auquel on ne veut pas répondre et que l’on tente de discréditer en le nommant ainsi.