• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1 : Communauté de pratique en ligne

1.2 Les communautés en ligne d'enseignants

1.2.2 Études sur les listes de diffusion d'enseignants

En France, l’institution éducative a favorisé l’émergence de communautés éducatives en ligne disciplinaires, certaines ayant fait l’objet d’études approfondies que nous évoquerons brièvement dans cette partie. Les listes de discussion d'enseignants existent aujourd'hui depuis de nombreuses années et ont été le sujet de travaux de recherche principalement en sciences de l'éducation. Ces études portant sur les acteurs qui les investissent, éclairent sur leurs rationalités et sur leurs enjeux professionnels (Drot-Delange 2001, Turban 2004, Villemonteix 2007). Nous présentons de façon chronologique un panorama de ces différentes thèses et publications. Drot-Delange (2001)70 est la première à avoir exploré ce thème, elle s’est

intéressée à la constitution de réseaux disciplinaires en économie-gestion71 et en technologie72

chez les enseignants du second degré utilisant les listes de diffusion institutionnelles. Elle analyse en particulier la rationalité des acteurs dans leur adhésion à des listes de diffusion, en comparant les coûts et les avantages de leur participation. Elle retient l’hypothèse d’une masse critique au-delà de laquelle la communication collective est rendue difficile (Drot- Delange, 2000)73. En effet, l'effectif des contributeurs et la participation déterminent le

nombre de contributions. L’excès peut avoir un effet dissuasif sur certains contributeurs qui ont alors tendance à quitter la communauté en ligne.

70 B. Drot-Delange, Outils de communication et disciplines scolaires : quelle(s) rationalité(s) d’usage ? Thèse en sciences de l’éducation, ENS Cachan, 2001.

71 Ecogest liste en économie-gestion (http://www.educnet.education.fr/ecogest) et Inter-ES liste en sciences économiques et sociales (http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ses/liste.html).

72 Liste Pagestec la technologie au collège : http://www.pagestec.org.

73 B. Drot-Delange, F. Helary, et al., Construction et articulation des compétences en TIC chez les enseignants : Rapport final, INRP, 2000.

Dans une enquête74 qu'elle a menée sur différentes listes, l'auteur fait le constat que la

participation aux listes disciplinaires est le fait d’une « minorité active » : pour l’ensemble des listes plus de la moitié des messages sont émis par moins de 10 % des participants. Des résultats similaires sont présentés dans une étude américaine75 sur une liste de diffusion

académique où 82 % des abonnés n’ont jamais demandé ni fourni d’informations ou fait des commentaires.

En 2002, le programme national de numérisation (PNER)76 a diligenté plusieurs études sur les

communautés éducatives en ligne. L'étude de Pascaud est consacrée à la liste H-Français animée par l'association des Clionautes, spécialisée dans l'enseignement de l'histoire- géographie au collège et au lycée. Cette étude permet de définir les usages de la liste H- Français : information, échanges, demandes ponctuelles. La liste offre des débouchés à un certain nombre d'initiatives, qu'il s'agisse de travaux d'édition ou de projets pédagogiques. Elle diffuse « par capillarité » de la formation professionnelle et contribue « à irriguer de proche en proche des établissements ou des IUFM ». Cette liste assure une efficace veille documentaire collective et critique. Elle sert aussi d'espace de débats professionnels (consultation sur les projets de programme, analyses pertinentes). Elle comble « un vide que l'institution avait laissé se créer » puisque face à celle-ci, elle a d'emblée affirmé son indépendance, d'où la place donnée à la modération et à l'archivage public des messages. En même temps, elle a servi de lieu de rencontres et de vivier : ainsi l’expertise et la forte implication personnelle de certains membres de la liste ont été reconnues et ont permis leur promotion professionnelle. Le succès de la liste tient surtout à son ancrage disciplinaire, la dimension pluri-disciplinaire s'affirmant plutôt dans les publications du Café pédagogique77.

Une autre communauté disciplinaire, celle des professeurs de sciences physiques a fait l'objet du travail de recherche de Kalogiannakis (2004)78.

74 B. Drot-Delange, Les listes de diffusion disciplinaires : adoption et participation des enseignants, In G-L. Baron, E. Bruillard, J-F. Levy (dir.), Les technologies dans la classe. De l’innovation à l’intégration, Paris, INRP-EPI, 2000, pp. 163-183.

75 A. Rojo, R.-G. Ragsdale, A process perspective on participation on scholarly electronics forums, Science Communication, 1997, vol. 18, n° 4, pp. 320-341.

76 D. Pascaud – H-Français, In Les communautés délocalisées d’enseignants : Rapport final, PNER, 2002, p. 73. En ligne sur http://edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00/00/18/81/PDF/rapportfinal.pdf.

77 F. Jarraud, professeur d'histoire-géographie, a fondé en 2001 avec une équipe de bénévoles le « Café pédagogique » (http://www.cafepedagogique.net/), un magazine pédagogique en ligne. Il s'occupe également depuis 1998 des Clionautes (http://www.clionautes.org/), une association de professeurs d'histoire-géographie. 78 M. Kalogiannakis, Après l’introduction des TICE, puis après la création des TPE au lycée, de nouveau rôles pour les professeurs, Thèse en sciences de l’éducation, Université Paris 5, 2004.

Au travers d'entretiens semi-directifs et de l'analyse de messages des professeurs dans deux listes de diffusion institutionnelles (TPE-TICE79 et PHYSCHIM80), il a appréhendé leurs rôles

et leurs pratiques après l'introduction des travaux personnels encadrés (TPE) et des TICE81

dans les établissements scolaires. L'auteur donne des pistes sur ce nouveau mode de construction et de gestion des connaissances dans le système éducatif français. Pour ces enseignants, les listes constituent une sorte de formation permanente à distance. Ils redistribuent leurs informations et leurs méthodes, créant ainsi une sorte d'apprentissage de communauté par la pratique. En ce qui concerne le premier degré, Turban (2004)82 a travaillé

sur trois listes de diffusion Listecol83, la liste PMEV84 et la liste Freinet85. Ces listes de

diffusion pédagogiques permettent aux enseignants de mutualiser des ressources, de coopérer, de rompre leur isolement. Son étude montre que les instituteurs et professeurs des écoles présents sur les listes entretiennent un rapport particulier à la formation, aux technologies de l’information et de la communication et au savoir. L’adhésion et la participation des enseignants du premier degré contribuent à leur formation professionnelle continue. Le travail de recherche de Ferone (2006)86 se situe également dans le premier degré. Il analyse les effets

des outils de communication électronique dans la formation des professeurs des écoles stagiaires de l’IUFM (Institut de formation des maîtres) de Créteil. L’étude porte sur l’activité électronique de ces groupes d'enseignants qui utilisent des listes de discussion et un site de travail collaboratif. L'auteur démontre que la mutualisation ne fonctionne que dans les groupes à forte identité. Cependant, les effets sur le niveau de réflexivité des stagiaires restent très faibles. La liste de discussion utilisée en formation permet une régulation du groupe pendant les stages en responsabilité.

79 La liste TPE-TICE a été créée en 2000 par le Ministère de l'éducation nationale lors de la mise en place des Travaux Personnels encadrés (TPE) en lycée. Elle a été fermée en mai 2007 face à la réduction du nombre de messages.

80 La liste Physchim a été créée en novembre 1999 à l’initiative du groupe national « Internet en sciences physiques et chimiques ». Elle est constituée de professeurs réunis par la direction de la Technologie, leurs travaux sont supervisés par l’inspection générale.

81 TICE : Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation.

82 J.-M. Turban, Listes de diffusion pour enseignants du premier degré : une expérience sociale formative, combinaison des logiques de l'action (intégration, stratégie, subjectivation). Thèse de doctorat UFR de sciences humaines, Université de Rennes 2 - Haute Bretagne, 2004.

83 Listecolfr est une liste entre enseignants d’écoles primaires francophones attachée à l'association Cartables.net. 84 La liste PMEV disponible sur le site Cartables.net traite de « pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant » (désigne un apprentissage par prise d’indice, analyse et reproduction : l’élève progresse en observant le savoir- faire d’un élève plus expert).

85 La liste Freinet est proposé en association avec l'ICEM (Institut Coopératif de l'École Moderne), elle concerne la recherche et l’approfondissement en pédagogie Freinet.

86 G. Ferone, Le travail collaboratif, les nouvelles technologies et les activités d’écriture et de construction des connaissances dans la formation des enseignants. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, Université de Paris 8, 2006.

C’est un espace de parole libre où les stagiaires expriment leurs représentations de leurs fonctions, leurs doutes ou leurs angoisses. Ils échangent sur les idéaux du métier et peuvent ainsi faire évoluer collectivement l’image qu’ils ont du métier d’enseignant et du « métier de stagiaire ». Les collectifs d’enseignants, ou associations, naissent souvent autour de mouvements pédagogiques, dans un contexte qui peut être celui de la revendication ou de la réflexion comme dans le dossier de l'introduction des TICE dans le premier degré. Villemonteix (2007)87 à la suite d'Audran88 examine le cas de la liste de discussion des

animateurs TICE89 (enseignants intervenant à l’école primaire) hébergée sur Educnet90. Il

interroge les états successifs de leur professionnalité et les processus de mobilisation des acteurs autour d’enjeux professionnels. Les communautés en ligne d’enseignants sont centrées sur les pratiques pédagogiques et sur ce qui concerne leur tâche quotidienne. Les ATICE, acteurs du champ de l’informatique pédagogique à l’école primaire, ont constitué une communauté de pratique, entre personnes exerçant la profession d’enseignant, mais occupant également une fonction spécifique. Cette communauté représente pour les membres qui la composent un vecteur d’engagement dans une définition sociale ou professionnelle de leur métier, un moyen de renforcer leur identité professionnelle mais aussi de participer par le discours à la construction commune d’objets susceptibles d’être investis dans l’exercice professionnel. Le dernier travail de recherche publié sur les listes de diffusion dans l'enseignement secondaire est celui de Caviale (2008)91. Il propose une analyse d’une liste de

diffusion de professeurs d’économie-gestion (IGC)92 sur un temps assez long (3 ans). Le cadre

théorique mis en œuvre, aussi bien pour élaborer les outils d'analyse qu'interpréter les résultats, trouve ses fondements dans la sociologie des organisations. Selon les analyses de l'auteur, les listes de discussion professionnelles d'enseignants seraient moins un espace d'échanges ouvert à tous types de partages qu'une vitrine disciplinaire ou une émission de débat d'experts, avec un audimat en évolution. Une minorité diffuserait la pensée dominante.

87 F. Villemonteix, Les animateurs TICE à l’école primaire : spécificités et devenir d’un groupe professionnel : Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté de pratique en ligne, Thèse en sciences de l’éducation, Université Paris 5, 2007.

88 J. Audran, La liste de diffusion électronique, un instrument de formation professionnelle, Recherche et formation, INRP, 2002.

89 Initialement liste de diffusion des IAI (instituteurs animateurs en informatique) crée en mars 1999 devenue par la suite liste de diffusion des ATICE (animateurs TICE).

90 Educnet site du Ministère de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche : http://www.educnet.education.fr/.

91 O. Caviale, Étude de l'évolution des ressources en ligne en économie gestion, de leurs concepteurs et de leurs usagers, Thèse en sciences de l'information et de la communication, ENS Cachan, 2008.

92 La liste de diffusion IGC est destinée aux formateurs et professeurs d'Économie et gestion concernés par l'enseignement de détermination pour la classe de seconde : Informatique de gestion et de communication (IGC).

Le rapide tour d'horizon des travaux de recherche français nous montre que ces études ont été menées dans divers contextes correspondant à des niveaux scolaires différents. Une mise en perspective des analyses permet cependant de dégager quelques constantes, notamment autour des modalités de fonctionnement, propres à ce type d’échanges professionnels. Contribuer à une liste obéit à une dimension utilitaire pour l'enseignant et répond également à des enjeux identitaires. La participation des acteurs à une liste de diffusion dépend également d’autres facteurs tels que la pertinence des contenus des échanges, les questions de flux, le lien entre nombre d’abonnés et nombre de contributeurs, la concentration des propos, la question des coûts et des bénéfices retirés de la participation. La majorité des abonnés a un usage de la liste purement informationnel en lien avec son activité professionnelle. Ces listes ont ainsi un rôle d’accompagnement et d’aide aux enseignants dans leur pratique professionnelle.

1.2.3 Institutionnalisation et pérennisation