• Aucun résultat trouvé

Touristes, industrie touristique et destination : les trois principaux

Section 1. Qu’est-ce que le tourisme ?

1.1. Un « loisir spécial » aux définitions variées

1.1.2. Le tourisme : un concept aux multiples définitions

Une définition venant de ses origines

Les origines du mot « tourisme » renforcent l’attachement à la notion de mobilité et de voyage. En fait, le concept de tourisme est né bien après celui de touriste (Raboteur, 2000). Le mot touriste est apparu en français en 1818 pour nommer les voyageurs anglais. Les tourists étaient le nom que donnaient les aristocrates anglais à ceux qui réalisaient le Grand Tour, c’est-à-dire un voyage initiatique en Europe, à la rencontre des vestiges des civilisations redécouvertes et mises en valeur à la Renaissance (sites archéologiques grecs et romains). Ce voyage devait ainsi compléter leur éducation. Ce concept fut ensuite appliqué aux voyageurs français, grâce en partie à l’œuvre de Stendhal : Mémoires d’un touriste (1938). Ce terme a néanmoins un caractère péjoratif, car il caractérise une forme de désœuvrement. Le mot anglais tourism n’a été francisé en tourisme qu’en 1841, car il avait précédemment une connotation péjorative. Les Anglais lui préféraient le mot touring.

Plusieurs approches pour appréhender une définition du tourisme Le tourisme possède de nombreuses facettes donnant lieu à différentes visions et définitions de ce dernier (Meyer, 2005). Pour exemple, Boyer (2005) définit le tourisme comme « […] un ensemble des phénomènes résultant du voyage et du séjour temporaires de personnes hors de leur domicile en tant que ces déplacements satisfont, dans le loisir, un besoin culturel de la civilisation industrielle », tandis que Knafou et Sotck (2003) parlent « d’un système d’acteurs, de pratiques et d’espaces qui participent à la “recréation” des individus par le déplacement et l’habiter temporaire hors des lieux du quotidien ».

Cohen (1984) apporte un éclairage supplémentaire, en sélectionnant huit différentes définitions du tourisme. Tout d’abord, le tourisme peut être perçu comme la commercialisation de la relation traditionnelle « invité-hôte ». Le tourisme est ainsi considéré comme une forme commercialisée et finalement industrialisée de l’accueil (Cohen, 1984; Leiper, 1979). La démocratisation du voyage avec le tourisme de masse à partir des années 60 est un élément

25

marquant du tourisme qui permet de le définir, ou en tout cas de mieux l’appréhender aujourd’hui. Bien que le tourisme soit rattaché au voyage, les voyageurs d’aujourd’hui ont plutôt tendance à se définir par opposition aux touristes (Mc Cabe, 2005).

Le tourisme est également un type de loisirs. Il peut également prendre une perspective et une signification plus profonde, car il est également apprécié comme une variété moderne du pèlerinage (MacCannell, 1973). Par ailleurs, le tourisme constitue aussi une possibilité d’acculturation pour les pays hôtes, mais également un acteur avancé de la mondialisation. Le tourisme est aussi vu comme un type de relations interethniques. Les partisans de cette approche visent à intégrer l’analyse de la relation « tourisme-hôte » dans le champ plus large de l’ethnicité et les relations ethniques (Cohen, 1984). Enfin, il peut être assimilé à une forme de néocolonialisme.

Une définition officielle

L’élaboration des concepts et définitions se rapportant au tourisme connait plusieurs avancées. Les premières recommandations internationales datent de 1937. En 1953, la Commission de statistique de l’ONU continue ces travaux. Ce n’est qu’en 1991 que l’OMT présente un ensemble de définitions statistiques et une classification des activités touristiques. Ce rapport marque l’aboutissement d’efforts intenses déployés au cours de la seconde moitié des années 70 et durant les années 80.

En 1993, la Commission de statistique de l’ONU publie un ensemble de définitions statistiques concernant le tourisme local et international et une classification des activités touristiques. Toutes ces définitions sont reliées à d’autres normes statistiques internationales, telles que la balance des paiements, le système de comptabilité nationale et les recommandations sur les statistiques des migrations internationales. Dans le cadre du réexamen et de la mise à jour de la plupart des normes statistiques internationales applicables aux statistiques du tourisme, les concepts, définitions, classifications et indicateurs ont également été réétudiés donnant lieu aux recommandations internationales de 2008 (Division statistique des Nations Unies, 2011).

26

« Le tourisme est un phénomène social, culturel et économique associé au déplacement de personnes vers des lieux extérieurs à leur lieu de résidence habituel, ce déplacement étant généralement destiné au plaisir » (Division statistique des Nations Unies, 2011). L’individu, c’est-à-dire le touriste, est toujours au cœur de la définition du tourisme.

Aujourd’hui, on lui privilégie le terme de visiteur. Ainsi, un visiteur est un voyageur qui fait un voyage vers une destination principale située en dehors de son environnement habituel, pour une durée inférieure à un an et pour un motif principal (affaires, loisirs ou autre motif personnel) non lié à l’emploi par une entité résidente dans le pays ou le lieu visité. Un visiteur se caractérise par la durée de sa visite. S’il passe au moins une nuit hors de son environnement habituel il s’agit d’un touriste et s’il y passe seulement la journée, un excursionniste. Il se définit également par l’objet de sa visite (personnel ou professionnel) et enfin par son lieu de résidence (résident ou non du territoire observé). Ce dernier permet de distinguer trois principales formes de tourisme : tourisme interne, tourisme récepteur et tourisme émetteur. Le tourisme interne représente les activités d’un visiteur résident à l’intérieur du pays de référence, tandis que l’on parlera de tourisme émetteur lorsqu’un visiteur résident réalise ces activités à l’extérieur du pays de référence. Enfin, le tourisme récepteur regroupe les activités d’un visiteur non résident à l’intérieur du pays de référence. Les pouvoirs publics et les acteurs économiques du tourisme concentrent généralement leur attention sur cette dernière forme de tourisme, car elle est une source d’exportation et donc de devises étrangères pour de nombreux pays.

Ces trois principales formes peuvent être associées de différentes manières et ainsi aboutir à d’autres catégories de tourisme. Le regroupement du tourisme interne et du tourisme récepteur permet d’obtenir le tourisme intérieur. Le tourisme national représente le tourisme interne et le tourisme émetteur. Enfin, le tourisme international rassemble le tourisme récepteur et le tourisme émetteur.

27

Figure 3 : les différentes catégories de visiteurs

Outline

Documents relatifs