• Aucun résultat trouvé

Construction du compte satellite du tourisme : une approche par l’offre, le cas de La

Le compte satellite du tourisme : l’outil statistique incontournable à

Section 2. Construction du compte satellite du tourisme : une approche par l’offre, le cas de La

Réunion

La construction d’un compte satellite du tourisme selon les recommandations faites par l’OMT s’appuie sur une analyse axée sur de la Demande. Sans remettre en cause cette approche, cette thèse propose une nouvelle approche par l’angle de l’Offre pour résoudre des difficultés de réalisation, notamment pour les petites économies insulaires. Cette approche est ensuite appliquée au cas de La Réunion.

2.1. Une approche par l’Offre pour contourner les difficultés d’application des recommandations de l’OMT

Nous proposons une construction alternative du compte satellite du tourisme reposant sur une approche par l’Offre, c’est-à-dire en partant des données des comptes économiques de la production de l’industrie touristique et des activités connexes. Cette démarche s’explique par la volonté, d’une part, de dépasser les imperfections du système statistique du tourisme et, d’autre part, de souder le CST à la comptabilité nationale où l’optique de production prédomine.

2.1.1.Entre imperfections du système statistique du tourisme et renforcement du lien avec la CN

Les difficultés d’application des recommandations de l’OMT

Contrairement à d’autres secteurs d’activités tels que l’industrie ou l’agriculture, le tourisme reste difficile à appréhender. Les statistiques disponibles sur sa nature, sa progression et son impact économique sont dispersées et incomplètes. Traditionnellement, elles consistent en une observation de statistiques physiques, c’est-à-dire de flux d’arrivées, de nombre de nuitées, ainsi que de quelques agrégats monétaires. De manière plus générale, la mesure de l’ensemble des dépenses touristiques des visiteurs n’est pas aisée.

Outre la difficulté d’intégrer différentes données provenant de différentes

94

sources avec des méthodologies différentes, les informations disponibles sur la demande touristique sont tirées d’enquêtes dont l’objectif n’est pas toujours une analyse quantitative de la dépense des visiteurs, mais d’étudier les comportements des ménages interrogés de façon longitudinale dans le temps (en panel).

L’OMT recommande ainsi d’approcher le tourisme comme une activité de demande, c’est-à-dire de l’analyser au travers de leurs dépenses. Cette recommandation implique d’utiliser les résultats des enquêtes dédiées.

Cependant, le système statistique du tourisme est souvent dépourvu d’informations sur les comportements et les dépenses touristiques des visiteurs résidents. Cette absence constitue un réel frein à la réalisation du compte satellite du tourisme, car il empêche toute appréhension quantitative directe du tourisme domestique. Or, le tourisme intérieur est fréquemment plus important que le tourisme international. Pearce (1995) et Latham (1998) estiment que l’échelle et le volume du tourisme intérieur dépassent celui du tourisme international. Frent (2009) montre que les dépenses touristiques intérieures représentent plus de la moitié des dépenses touristiques totales, pour au moins quatorze États membres de la Commission européenne du voyage. Pour surmonter ce problème, quelques pays réalisent des enquêtes spécifiques, mais elles restent complexes et coûteuses. Certains autres pays s’appuient sur les résultats de leurs enquêtes de budget des ménages, rendant statistiquement leur utilisation très ardue.

Le renforcement du lien avec les comptes économiques

Nous proposons une construction alternative du compte satellite du tourisme, renforçant le lien avec le système de comptabilité nationale afin de bénéficier de sa cohérence et de sa robustesse. En théorie, l’alimentation de la CN s’effectue à l’aide de sources complètes, fiables et indépendantes pour toutes les composantes de la production, des dépenses et des revenus. En pratique, la CN n’est pas un rassemblement de données économiques s’imbriquant parfaitement dans sa structure. Elle repose, en fait, sur une démarche

95

« constructiviste » en intégrant diverses sources afin d’aboutir à un système cohérent.

Chaque pays met en place une méthode d’intégration en fonction de leur système statistique. L’alimentation d’un CN peut s’effectuer à l’aide de sources statistiques, telles que des enquêtes sur les entreprises et des enquêtes sur le budget des ménages, mais également de statistiques du commerce extérieur, d’enquêtes sur les investissements, de registres fiscaux (impôt sur le revenu des personnes physiques, impôts sur les bénéfices des sociétés, TVA, sécurité sociale), des informations centralisées sur les comptes des sociétés, etc.

Selon les pays, la qualité et la fiabilité de ces sources peuvent diverger, les incitant à privilégier soit une approche par la production (l’offre), soit par les dépenses (la demande) ou par les revenus. Chacun cherche à tirer le meilleur parti possible des diverses sources statistiques et administratives dont ils disposent. Ainsi, dans la majeure partie des pays, l’optique de la production tend à prendre le dessus, tandis que dans d’autres, comme la Suède, c’est l’optique des dépenses qui prédomine (Association de Comptabilité Nationale, 2004). En France, l’approche par l’offre reste dominante en raison de la qualité de l’information disponible dans le système intermédiaire d’entreprises qui agrège à la fois des données fiscales et des données d’enquêtes, en gardant un niveau très fin de précision (jusqu’à l’entreprise).

La construction d’une approche par l’offre permet de maintenir le lien qui doit exister entre le CST en son cadre central. Ainsi, le CST maintiendrait la logique et la cohérence statistique avec le système de compte. Par ailleurs, l’approche par la demande nécessite de regrouper des données au travers de méthodologies souvent différentes, engendrant des estimations de la production d’une activité touristique qui peut différer de la comptabilité nationale. Par exemple, l’administration en charge du CST en France a mis en évidence cette question pour le service d’hébergement à l’hôtel. La consommation du tourisme intérieur de ce service devrait être équivalente à la production totale puisque cette activité est entièrement consommée par les visiteurs. Pourtant, en 2005, ces dépenses extraites d’enquêtes s’élèvent à

96

9 milliards d’euros, bien que le compte national français a enregistré 15 milliards d’euros la même année.

2.1.2.La présentation générale de l’approche par l’Offre

Les étapes de l’approche par l’Offre

Cette adaptation des recommandations de l’OMT repose sur cinq étapes clés : 1) Définir la listes des produits et activités liées tourisme ;

2) Estimer l’offre touristique ;

3) Détermination des taux de touristicité des activités ;

4) Passer de l’Offre touristique (au prix de base) à la Demande touristique (au prix d’acquisition) ;

5) Répartir la Demande touristique entre tourisme interne et tourisme récepteur.

Outline

Documents relatifs