• Aucun résultat trouvé

Le marketing territorial au service de la bonne gouvernance locale:

Paragraphe II Marketing territorial et gouvernance locale au Maroc :

A- Le marketing territorial au service de la bonne gouvernance locale:

L’état d’esprit marketing peut contribuer à la bonne gouvernance locale à plusieurs niveaux. Ainsi, celui-ci peut contribuer au développement de la démocratie locale; à la création de la richesse et la valeur au niveau du territoire, et à la valorisation de ce dernier par la mise en place d’une communication territoriale efficace. Il convient de présenter tout d’abord la démarche du marketing territorial.

A.1- L’état d’esprit du marketing territorial:

La démarche du marketing territorial s’articule autour de quatre étapes essentielles:  Analyse des besoins des citoyens/usagers/clients : en effet les collectivités

locales devraient mettre au centre de toute réflexion, décision ou action le citoyen. Ce dernier ne doit pas être considéré comme un administré pour qui il faut jeter « la poudre aux yeux » le jour des campagnes électorales mais plutôt comme un client qu’il faut servir ;109

 Planification des décisions : cette étape consiste à mettre en place un plan pour les décisions qui seront mises en place au niveau du territoire pour rompre avec les pratiques traditionnelles où les collectivités se limitent à la gestion du quotidien;

 Mise en œuvre des décisions : en effet une fois les choix ont été décidés, il convient de les mettre en place en envisageant un programme d’accompagnement efficace ;

 Contrôle/évaluation : tout semble être joué et pourtant non. Toute opération doit être évaluée afin d’en juger les effets.

En outre, le marketing territorial permet aux collectivités, villes… de réfléchir sur l’équilibre de leur offre. Dans ce cadre, la majorité des villes marocaines disposent d’une offre déséquilibrée du fait qu’elles dépendent généralement d’un petit nombre, voire d’une seule, activité(s).

109 Il convient de signaler à ce niveau que le citoyen est un contribuable c’est-à-dire qu’il paye les impôts, source du

A.2- Le marketing territorial, un outil de la démocratie locale :

Le marketing territorial permet le développement de la démocratie économique car il permet de mettre en place un système qui donne la parole aux citoyens. Il oriente les efforts des acteurs dans le territoire en fonction des besoins pressentis et il respecte la diversité des besoins.

Le marketing territorial consiste donc, comme cité précédemment, à mettre le citoyen/client au centre de toute décision prise au niveau du territoire. En effet, le citoyen devrait être un citoyen actif, citoyen-acteur afin de développer son implication dans la gestion de la vie de la collectivité locale à laquelle il appartient. La gouvernance doit ainsi s’opérer au plus près des populations dans toute leur diversité.

Dans ce cadre, le marketing territorial met à notre disposition une panoplie de moyens. En effet, par analogie au domaine privé, les collectivités locales devraient faire des enquêtes auprès de la population du territoire avant de prendre toute décision. Et une fois les décisions sont mises en place, il convient de procéder à des enquêtes de satisfaction pour voir si de telles décisions ont permis de satisfaire les attentes des citoyens/clients. En plus les collectivités locales devraient avoir une attitude positive des réclamations. Dans ce cadre il convient de disposer de numéro vert ou d’un site Internet pour permettre le développement de la politique de proximité en restant en contact permanent avec tous les acteurs au niveau du territoire. A.3 - Le développement du territoire par la communication territoriale :

La communication territoriale se fixe deux objectifs majeurs :

 un objectif externe, plutôt économique, qui consiste à développer la région en attirant les investisseurs ;

 un objectif interne, plutôt politique, qui explique et justifie l’action du conseil communal ou régional.

L’action marketing des territoires consiste à mettre en place des démarches identiques à celles employées par d’autres produits : connaître l’environnement, se positionner sur le marché, mettre en place et coordonner les actions de communication, et cela par le biais principal de la publicité, des relations publiques, des relations avec la presse et la coopération décentralisée.

En effet, Les collectivités locales disposent d’un ensemble d’outils variés pour communiquer et promouvoir leur image. On peut citer à titre d’exemples: les journaux locaux, l’affichage et la publicité, les radios et télévisions locales,…

Internet est un moyen incontournable actuellement de mise en valeur globale de la collectivité (la création d’un "site territoire ").

La communication en ligne doit, en effet, répondre à deux impératifs principaux :  la promotion des avantages offerts par le territoire ;

 la mise à disposition rapide de toute information sur le territoire dont l’internaute, citoyen du territoire ou non, peut en avoir besoin.

Pour une communication territoriale efficace sur Internet, il faut structurer et positionner l’image du territoire par un marketing territorial efficace.

En effet, faire fructifier, créer ou modifier une image et la transmettre vers des cibles identifiées (habitants, entreprises, collectivités,…) représente donc un enjeu essentiel pour le dynamisme d’un territoire. Et c’est l’objet même du marketing territorial.

Les éléments susceptibles de positionner efficacement son image peuvent être :  la situation géographique favorable ;

 son dynamisme démographique ;  sa vitalité économique et industrielle ;

 le « bon vivre », un environnement préservé et agréable ;  son dynamisme associatif et sportif.

A.4 - Le positionnement du territoire améliore son attractivité :

"Vendre" un territoire nécessite de s’interroger sur les critères d’attractivité qui retient l’attention des acteurs économiques susceptibles de créer des entreprises et des emplois.

L’attractivité d’un territoire se construit à la fois et de façon liée, sur des facteurs économiques, géographiques et humains et culturels.

Les territoires devraient désormais donner à voir une excellence territoriale qui ne peut se construire sur un simple discours économique. Un territoire attractif économiquement est d’abord un territoire attractif culturellement. Vendre des territoires, c’est vendre une promesse de travail mais aussi de vie sociale, et de vie culturelle, la promesse économique ne peut vivre seule, elle s’insère dans une identité territoriale.

Dans ce cadre, il conviendrait de réfléchir sur le positionnement du territoire. Le positionnement est l’ensemble des traits de caractère d’un territoire; c’est la personnalité de celui-ci. Ce sont les caractéristiques qui permettent au territoire de se positionner dans l’esprit des clients potentiels (des investisseurs, des entreprises, des touristes).

Au Maroc, un certain nombre de villes et régions associent des traits de caractère à leur territoire, tel les exemples de :

 Kelaa Magouna : les roses grâces à a fête des roses qui a eu lieu Chaque année ;  Souss : c’est une région très connue par l’arganier ;

 Sefrou : les cerises (fête des cerises) ;  Erfoud : les dates.

La remarque la plus importante est que les villes et les territoires se font des positionnements sans le savoir. Toutefois le positionnement des territoires marocains, pour ceux qui en disposent au moins, a été associé à des événements occasionnels et d’une manière générale, le positionnement a été élaboré de façon hasardeuse. Alors que celui-ci nécessite une approche professionnelle qui consiste à fonder le positionnement sur des bases solides qui permettent au territoire de se démarquer par rapport aux territoires rivaux et avoir ainsi une place confortable dans l’esprit des populations cibles.

L’apport du marketing territorial à la gouvernance locale n’est pas donc à démontrer. Il contribue en effet à la réalisation des piliers de la bonne gouvernance locale par le développement de la démocratie en impliquant la population dans les décisions concernant le territoire. En plus le marketing territorial permet la valorisation du territoire par la promotion des investissements et par conséquent la création de la richesse et de la valeur.

Cependant un certain nombre d’obstacles empêchent la réalisation de toutes ces finalités.

Outline

Documents relatifs