• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 – Méthodologie

3.7 L’apport de la recherche collaborative sur la démarche méthodologique adoptée et

méthodologique adoptée et sur l’évaluation des justifications

Plusieurs aspects de la méthodologie ont été en construction tout au long de ce projet, car nous avons considéré le point de vue des praticiens, ce qui a permis des allers-retours entre les concepts théoriques et la pratique (Desgagné, 1997). Le choix des dispositifs didactiques et le choix des albums jeunesse en sont de bons exemples. Grâce à ce type de recherche, la chercheuse et les cochercheuses des milieux de pratique construisent ensemble leurs connaissances (Dupin de Saint-André, 2011; Savoie-Zajc et Bednarz, 2007) et prennent en charge leurs apprentissages. Il y a coconstruction des savoirs.

Trois journées de rencontres-formations ont eu lieu. La première journée portait sur les connaissances des enseignantes quant à l’enseignement et à l’évaluation de la justification. Nous avons également commencé notre réflexion à propos de ce qui distingue les stratégies de compréhension et les stratégies de justification. La chercheuse a identifié l’objet de recherche – les stratégies justificatives utilisées par les élèves de 2e et de 4e année – et les enseignantes ont

identifié un objet de formation — favoriser et bonifier les contextes ou dispositifs didactiques permettant aux élèves de justifier leur compréhension, leur interprétation, leur réaction et leur jugement critique (appréciation) d’un texte. L’évaluation a également été une des préoccupations nommées par les enseignantes : comment évaluer les justifications et distinguer la qualité de chacune? Nous avons mis à jour nos connaissances sur les quatre dimensions de la lecture et avons expérimenté la création de questions relatives aux quatre dimensions de la lecture à partir d’un album.

La deuxième journée consistait à vérifier les connaissances des enseignantes à propos des dispositifs didactiques. Nous en avons présenté plusieurs (Tableau 15) et avons analysé leurs caractéristiques. Il était important de choisir des dispositifs ayant des niveaux d’étayage différents. Les enseignantes utilisaient déjà la lecture interactive, donc elles se sentaient confortables avec ce dispositif et elles connaissaient les cercles de lecture. En ce qui concerne la lecture REP, elles ont rapidement constaté qu’il s’agissait d’un dispositif ayant deux formes

d’étayage : une partie dirigée par l’enseignante et une partie moins dirigée, car les élèves discutent en sous-groupes.

Nous avons donc choisi trois dispositifs didactiques à partir de la liste de suggestions: la lecture interactive, la lecture REP et le cercle de lecture. Une première sélection d’albums a été également analysée de manière à déterminer ceux à retenir. Nous avons poursuivi la création de questions selon les quatre dimensions de la lecture pour chacun des albums. Par ailleurs, nous avons dû planifier une autre rencontre après l’école pour terminer cette tâche.

Les mois de décembre, janvier et février nous ont permis de mettre à l’essai les différents dispositifs didactiques. La motivation des enseignantes était grande, puisqu’elles organisaient leurs périodes libres pour pouvoir s’observer l’une l’autre pendant les différentes lectures. Cela a mené à plusieurs discussions sur l’étayage offert.

La troisième journée consistait à réfléchir aux défis de l’évaluation des justifications et des critères de qualité. Nous avons également évalué un nouveau corpus d’exemples de justifications écrites en mentionnant à voix haute les critères sur lesquels nous appuyons notre jugement. Nous avons également fait un bilan des apprentissages dans les carnets destinés aux joggings d’écriture. Cette démarche est explicitée dans la prochaine section.

3.7.1 L’évaluation des justifications par les enseignantes

En mars, deux tâches de justification écrite ont été proposées aux élèves de 2e et de 4e année :

une à la suite du cercle de lecture de l’album Très cher Père Noël et l’autre à la suite du cercle de lecture Rhino vole (Annexes K et L). Notre intention n’a jamais été de comparer les justifications écrites avec celles émises à l’oral. D’ailleurs, ces deux tâches de justifications écrites ne comportaient qu’une question comparativement au contexte oral, où plusieurs questions relatives aux quatre dimensions ont été posées. Notre intention était d’avoir des exemples de réponses d’élèves à l’écrit afin de bonifier notre corpus d’exemples types (à l’oral et à l’écrit) et d’entreprendre une réflexion collective sur ce qu’est une justification de qualité. La chercheuse a sélectionné des réponses d’élèves de 2e et de 4e année (sélection d’extraits de verbatim des vidéos et de justifications écrites). Les enseignantes ont porté un jugement sur

deux corpus de justifications (un en février lors d’une récréation et un en avril lors de la dernière journée de rencontre-formation). Elles devaient également donner à voix haute les critères sur lesquels elles se sont basées pour fonder leur jugement. Cette collecte de commentaires a permis de faire avancer la réflexion autour des difficultés à évaluer les justifications ainsi que pour identifier les critères sur lesquels elles s’appuyaient. Chaque fois, la chercheuse a consigné les commentaires des enseignantes. De plus, pour chaque partie importante des formations, les enseignantes ont consigné leurs réflexions lors d’un jogging d’écriture.

3.7.2 L’analyse des joggings d’écriture

À partir de l’analyse des joggings d’écriture, nous avons pu répondre à la question de recherche 2 : en quoi la recherche collaborative peut-elle soutenir les enseignants dans leur prise de décision concernant l’enseignement et l’évaluation de la justification? Cinq grands thèmes principaux se sont dégagés des notes de la chercheuse et des joggings d’écriture effectués par les enseignantes à différents moments du projet. Nous avons utilisé des extraits de leur jogging d’écriture pour répondre aux deux objectifs suivants :

• Décrire les pratiques pédagogiques des enseignantes avant et après le projet de recherche, tout en utilisant leurs questionnements afin de guider ce projet de recherche.

- Identifier les motivations des enseignantes à participer au projet de recherche. - Décrire leurs pratiques pédagogiques avant le projet de recherche.

- Décrire les retombées de ce projet de recherche sur la formation des enseignantes.

Intégrer à ce projet de recherche les préoccupations et les difficultés des enseignantes

quant à l’évaluation de la justification afin de tirer des constats sur les pratiques évaluatives lors de l’évaluation en aide à l’apprentissage de la justification.