• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 – Cadre théorique

2.3 L’élaboration d’une réponse à la suite d’une lecture

2.3.7 L’évaluation de la justification et la pertinence de la recherche collaborative

2.3.7.2 L’évaluation pour l’aide à l’apprentissage

La fonction de l’évaluation en aide à l’apprentissage consiste, pour sa part, à réguler et à offrir une rétroaction à chacun des élèves. Elle vise à soutenir leur progression et leur développement en lecture (MEQ, 2003). Le Cadre d’évaluation des apprentissages (MELS, 2011) pour la compétence Lire des textes variés et Apprécier des œuvres littéraires indique que les stratégies utilisées par les élèves doivent faire l’objet d’une rétroaction aux élèves, mais ne doivent pas être considérées dans les résultats communiqués à l’intérieur du bulletin. Les élèves doivent donc utiliser la ou les stratégies appropriées afin de démontrer leur compétence à Lire des textes variés. Pour ce faire, le choix des stratégies utilisées est laissé aux élèves, l’important est d’arriver à exprimer leur compréhension, leur interprétation, leur réaction ou leur jugement critique. L’analyse et l’identification des stratégies utilisées par les élèves prennent alors toute leur importance puisque cela permet à l’enseignant de faire un diagnostic des besoins des élèves (ex. : identifier les stratégies non utilisées ou utilisées inadéquatement) afin d’intervenir et de réguler la démarche d’identification des mots écrits, la démarche de compréhension ou la démarche de production d’une réponse à la suite d’une lecture. Grâce à cette identification, l’enseignant parvient à déterminer quelles stratégies il doit enseigner.

Il appert important de distinguer ces deux intentions : identifier les stratégies utilisées par les élèves et enseigner des stratégies aux élèves, car même si certains dispositifs didactiques utilisés en grand groupe peuvent permettre à l’enseignant d’identifier certaines stratégies utilisées par les élèves, ces dispositifs (ex. : lecture interactive, lecture partagée, etc.) sont extrêmement exigeants pour l’enseignant. Celui-ci doit coordonner les prises de parole, gérer son groupe, écouter les réponses, utiliser des questions de relance, clarifier, etc., ce qui ne lui permet pas de consigner ses observations pour chacun de ses élèves. C’est pourquoi nous

croyons important de réfléchir aux dispositifs didactiques, mais en distinguant ces deux intentions : identifier les stratégies des élèves et leur enseigner des stratégies. Nous savons que des allers-retours constants font partie d’un enseignement efficace.

Dans le prochain tableau, pour chacune des sphères, nous avons séparé les dispositifs qui permettent d’identifier les stratégies de ceux qui permettent d’enseigner les stratégies. L’objectif est d’avoir une meilleure compréhension des dispositifs nécessaires pour l’évaluation en aide à l’apprentissage selon la sphère de la lecture choisie. Un enseignant qui peut identifier les stratégies utilisées adéquatement ou inadéquatement par ses élèves pourra par la suite mieux enseigner ces stratégies et offrir une rétroaction plus efficace.

Tableau 16. Les trois sphères de la lecture, les dispositifs didactiques et l’identification ou l’enseignement des stratégies

Sphère de la lecture

Exemples de moyens utilisés par l’enseignant pour identifier les processus/stratégies utilisés par les

élèves

Dispositifs didactiques utilisés pour enseigner, modéliser, étayer les stratégies des élèves

(étayage par l’enseignant ou les pairs)

Sphère 1 :

Stratégies d’identification des mots écrits

Entretien de lecture qui cible l’analyse des méprises : l’élève lit à voix haute un texte,

l’enseignant peut identifier les méprises, mais surtout les stratégies à enseigner.

-Enseignement explicite -la lecture partagée -la lecture guidée -la lecture en duo

Sphère 2 :

Stratégies de compréhension

Entretien de lecture inspiré de la technique

Think Aloud qui permet à l’élève de décrire

ses actions mentales à l’évaluateur. Cette technique d’entretien permet à l’évaluateur d’identifier les stratégies de compréhension utilisées par l’élève.

*Certains dispositifs didactiques où il y a

un volet discussion en grand groupe

permettent aux enseignants de collecter des données sur le degré de compréhension des élèves. Cependant, tout se déroule rapidement et plusieurs élèves participent, ce qui rend très complexe la consignation des données.

-Enseignement explicite

(ex. : l’enseignement réciproque ou

Transactional Strategies Instruction)

-la lecture partagée -la lecture REP -la lecture interactive

-la lecture guidée

-la lecture en duo -le cercle de lecture

*Les stratégies d’identification de mots écrits peuvent être prises

en charge par l’enseignant ou un pair.

Sphère de la lecture

Exemples de moyens utilisés par l’enseignant pour identifier les processus/stratégies utilisés par les

élèves

Dispositifs didactiques utilisés pour enseigner, modéliser, étayer les stratégies des élèves

(étayage par l’enseignant ou les pairs)

Sphère 3 :

Stratégies de production d’une réponse, dont les stratégies de justification

Analyse des réponses par l’enseignant :

-analyse des verbatim ou des

enregistrements vidéo des réponses émises à l’oral;

-analyse des réponses écrites.

Entretien avec l’élève

*Certains dispositifs didactiques où il y a

un volet discussion en grand groupe

permettent aux enseignants de collecter des données sur les stratégies justificatives utilisées par les élèves. Cependant, tout se déroule rapidement et plusieurs élèves participent, ce qui rend très complexe la consignation des données.

-Enseignement explicite15

-Méthode Exemple/contre-exemple (Forget, 2014)

-Méthode Est-ce une justification? (Forget 2014)

-Méthode Bonifier cette justification -la lecture partagée

-la lecture REP -la lecture interactive -la lecture guidée -la lecture en duo -le cercle de lecture

Il appert que ce ne sont pas les mêmes dispositifs didactiques qui nous permettent d’identifier et d’enseigner les stratégies selon la sphère choisie. Pour réussir à identifier les besoins des élèves, une évaluation individualisée et une consignation des données sont nécessaires pour assurer le suivi. Cette évaluation plus individualisée permet à l’enseignant d’observer les stratégies utilisées par l’élève. Pour l’enseignement des stratégies, plusieurs dispositifs didactiques peuvent répondre au besoin d’étayage des élèves. Il suffit de bien cerner l’intention pédagogique.

En ce qui concerne spécifiquement l’enseignement de la justification en lecture, Forget (2014b) mentionne l’importance de faire verbaliser aux élèves leurs représentations de ce qu’est la justification (le déjà-là). Elle décrit aussi trois méthodes qui peuvent être mises en place par l’enseignant lors d’une séquence didactique.

15 Forget (2014) mentionne l’importance d’amener les élèves à verbaliser leurs représentations de ce qu’est une justification.

*Les stratégies d’identification de mots écrits peuvent être prises

en charge par

Méthode Exemple/contre-exemple, c’est-à-dire qu’on présente aux élèves plusieurs justifications afin qu’ils les comparent, qu’ils trouvent les similarités et les différences. Ils peuvent également dégager des critères de qualité, ce qui permet aux élèves de revoir leur définition de ce qu’est une bonne justification.

Méthode Est-ce une justification? L’enseignant invite les élèves à lire des énoncés et à choisir si l’énoncé est une justification ou non. Ils doivent se mettre en accord en évoquant leurs raisons. En grand groupe, ils partagent leurs constats. L’enseignant écrit les raisons mentionnées par les élèves, ce qui bonifie la définition de ce qu’est une justification.

Méthode Bonifier cette justification. L’enseignant présente une justification et les élèves doivent l’améliorer à la lumière des apprentissages faits.

Cela étant dit, notre recherche s’intéresse à cette évaluation en aide à l’apprentissage effectuée par les enseignantes à propos des stratégies justificatives. Nous nous demandons quelles stratégies de justification elles peuvent identifier et comment elles étayent les stratégies justificatives de leurs élèves. La recherche collaborative est donc une piste pertinente qui nous permettra de répondre à ces questions.