• Aucun résultat trouvé

L’agriculture durable dans la région de Cusco : diversité des acteurs de diffusion

l’agriculture traditionnelle andine

Carte 11 : Principales cultures biologiques au Pérou, 2015

B. L’agriculture durable dans la région de Cusco : diversité des acteurs de diffusion

La typologie d’acteurs présentée au niveau national est ici déclinée au niveau régional. Nous distinguons la société civile et le monde académique promouvant l’agroécologie, le secteur privé basé sur l’agriculture biologique labellisée et commerciale et le secteur public proposant une agriculture biologique institutionnalisée. A la fin de chaque sous-partie, un tableau de synthèse présente les principales caractéristiques des acteurs mentionnés. D’une manière générale, si au niveau national, la dynamique de l’agriculture durable s’intensifie à partir des années 2000, au niveau de la région de Cusco, cette intensification ne s’opère qu’à partir des années 2010.

1. L’agroécologie comme modèle alternatif pour les acteurs pionniers (début 1980’s) : la société civile et le monde académique

Nous entendons par « acteurs de la société civile », des organisations à but non lucratif, soit des associations locales et des ONG, que nous distinguons des acteurs du secteur privé, qui rassemblent des structures à but lucratif.

a. L’agroécologie portée par quelques rares acteurs du monde académique

Comme au niveau national, les premières formations scientifiques spécialisées sur l’agroécologie dans la région de Cusco ont lieu durant les années 1980 et 1990. En 1986, Cusco accueille pour la première fois un congrès scientifique dédié à l’agroécologie andine. Il est organisé par le Convenio Peruano-Aleman de Cultivos Andinos (Cuzco) (COPACA. 1982-1993) et la UNSAAC et notamment la faculté d’agronomie et de zootechnie (FAZ). L’agronome Leonidas Conchas, actuellement superviseur des projets « kiwicha biologique » et « maïs blanc géant de Cusco » de la DRAC, faisait partie des organisateurs. Il se souvient : « Il y avait des spécialistes de Bolivie, d’AGRUCO, de Colombie, du Pérou et de Cusco aussi. Mais les “spécialistes” de Cusco n’ont pas fait de présentation sur l’agroécologie ! On découvrait tout juste le livre de Miguel Altieri « Fundamentos par la agroecología… ». A Cusco, nous ne connaissions pas encore ce concept d’agroécologie… […] j’avais honte ! Sauf Oscar Blanco ! Lui si, il a parlé d’agroécologie, c’était un grand maître ! Il fit un discours magistral » (le 02/11/2014). L’agronome cusquénien Oscar Blanco Galdos1 (1930-1994), qui fut doyen de la FAZ de la UNSAAC, était spécialiste des plantes andines et fonda en 1976 le Centre de Recherche sur les Cultures Andines (Centro de Investigación en Cultivos Andinos - CICA). A la fin de sa carrière, il se spécialise en l’agroécologie et encourage ses étudiants, comme Leonidas Conchas ou Eulogio Vargas, à faire de même. Le professeur Calderon, un de ses « héritiers », est aujourd’hui un des rares professeurs de la FAZ à s’intéresser à l’agroécologie. Il se spécialise dès 1985 dans la

1 A ne pas confondre avec Hugo Blanco Galdos (1934- auj), dirigeant indigéniste, trotskiste, leader de la Confederación Campesina del Perú et instigateur de la réforme agraire péruvienne, via l’insurrection qu’il dirige dans les provinces de Lares et la Convención, dans le département de Cusco, entre 1958 et 1962. Toutefois, peut-être les deux hommes appartiennent-ils à la même famille, sont frères par exemple.

176 lombriculture et affirme aujourd’hui être un des principaux fournisseurs d’humus et de lombrics auprès des municipalités et ONG de la région. Sa ferme lombricole est à la fois un lieu d’étude et d’expérimentation pour les étudiants. C’est aussi un lieu de vente pour les différentes organisations et les particuliers. Il précise que « L’université ne donne rien, aucun financement, je dois tout acheter moi-même, mes propres semences, etc. » (le 27/01/2014). Au sein de la UNSAAC, l’agroécologie intéresse davantage les biologistes et notamment la professeure Margot Paiva Prado, qui crée, en 2006, le « Groupe de Recherche en Agroécologie » (« Grupo de Investigación en agroecología » - GIA). En 2010, le GIA organise la première « rencontre d’agroécologie » à Cusco. La seconde à lieu en novembre 2015. « Nous travaillons sur la matière organique, la biologie du sol, le phénomène de compostage […] et plus généralement sur les agroécosystèmes », détaille Margot Paiva Prado (le 08/10/2014). L’approche scientifique est donc essentiellement biologique. Dans les actes de ces colloques, aucune présentation n’aborde les dimensions économiques, sociales et culturelles de l’agroécologie.

Toujours dans le secteur académique, entre 2011 et 2014, la région de Cusco (avec la région de Cajamarca) a accueilli le programme de recherche canado-péruvien « AgroEco » portant sur

« l'intensification écologique et socio-économique de la petite agriculture andine ». A Cusco, AgroEco a travaillé en étroite collaboration avec l’ARPEC, en proposant des ateliers de formations, en tentant de consolider ses ecoferias, en réalisant des enquêtes nutritionnelles auprès de producteurs ou en instaurant le SGP (mis en place en 2013, 2014 puis abandonné).

Tableau 20 : Principales structures académiques dédiées à l’agriculture durable dans la région de Cusco

Etude sur l’humus de lombrics et vente de lombrics

b. L’agroécologie portée par les associations locales et ONG nationales et internationales

En 1998, la ville accueille le VI ENAE et le III ENPE qui donnent lieu à la création de l'association ANPE Perú, le 2 juin 1998. La principale association de producteurs écologiques du Pérou est donc née à Cusco, de même que l’IAA en 1990, qui figure également aujourd’hui parmi les principaux promoteurs de l’agriculture durable au Pérou. La base régionale de l’ANPE Perú, l’ARPEC naît, elle,

177 deux ans plus tard, en 2000, et ses bases provinciales (APPE) dans la région de Cusco se développent surtout depuis 20111. En 2000, l’ANPE Perú et l’université canadienne d’Ottawa organisent un festival d’agrobiodiversité à Lares, à proximité de la VSI, axé sur les centaines de variétés de papas nativas de la région. En 2003, des « marchés de biodiversité et de plats traditionnels » (« ferias de biodiversidad y de comida tradicional »), ensuite appelés ecoferias, sont organisés pour la première fois dans la ville de Cusco par l’ARPEC, avec le soutien, au départ, du mouvement international Slow Food (Wú Guin et Alvarado de la Fuente, 2008).

A partir des années 2000, les associations locales dédiées à l’agriculture durable se multiplient. Il s’agit essentiellement d’associations de producteurs, la plupart affiliées à l’ARPEC et certaines à l’ARPAC, et quelques-unes se créent indépendamment de ces deux structures. Elles se développent surtout dans la VSI. D’une manière générale, ces organisations de producteurs - les associations décrites dans cette sous-partie mais les coopératives décrites plus loin dans une autre sous-partie – apparaissent plus développées chez les producteurs écologiques que chez les producteurs conventionnels.

Au niveau régional, des associations de non-producteurs dédiées à la promotion de l’agriculture écologique apparaissent également. Il s’agit d’associations de consommateurs, de citoyens proposant des systèmes de commercialisation alternatifs et des réseaux de semences. Ces différentes associations sont présentées dans le tableau n°21 ci-dessous et celles de la VSI sont localisées sur la carte n°14, située à la fin de cette partie I. A partir des années 2010, cette dynamique portée par la société civile s’intensifie et quelques évènements viennent consolider le réseau local. En aout 2012, l’association française Kokopelli qui œuvre pour « la Libération de la Semence et de l’Humus et la Protection de la Biodiversité alimentaire »2, organise le Festival Kokopelli/Pachamama dans la région de Cusco, à Ollantaytambo, dans la VSI. Vandana Shiva, célèbre militante écologiste et féministe indienne, prix Nobel alternatif en 1993, est présente. Ce festival donne lieu à la mise en place du réseau de semences : « Red de semillas de libertad ». Toujours dans la VSI, un collectif hybride, créé entre autres par l’association Arariwakuna affiliée à la Red de semillas de Libertad, et appuyé par la municipalité de Pisac, organise depuis 2015, un « festival gastronomique culturel Sumaq Mikhuy » (« bien manger », en quechua) qui rassemble des entrepreneurs locaux, des leaders ou organisations communales, des institutions publiques ou privées, des associations et producteurs locaux ainsi que toutes personnes liées à des projets de production ou services écologiques ou naturels.

Parallèlement, à partir des années 1990 et 2000, les ONG internationales et régionales implantées dans la région de Cusco commencent à proposer des programmes d’agriculture durable et de nouvelles ONG spécialisées sur l’agriculture durable apparaissent et plus spécifiquement dans la VSI.

Parallèlement quelques réseaux d’ONG dédiés à la promotion de l’agriculture durable voient le jour.

Ces différentes ONG et ces réseaux sont présentés dans le tableau n°22, ci-dessous, et ceux de la VSI sont localisés sur la carte n°14, située à la fin de cette partie I. La promotion des agricultures durables par ces organismes de développement apparaît d’autant plus déterminante dans notre étude que le

1 APPE Espinar en 2006, APPE Paucartambo entre 2000 et 2010, APPE Calca en 2011, APTE (Association Provinciale de Transformateurs Ecologiques) Cusco (Province et non département) et APPE Quispicanchi en 2012.

2 https://kokopelli-semences.fr/qsn/presentation_de_kokopelli

178 département de Cusco est celui qui accueille le plus d’ONG au niveau national, après Lima (cf.

chapitre IV, partie I.A.1.).

A quelques exceptions près, la majorité des acteurs de la société civile revendique le modèle de l’agroécologie. Cette promotion de nouveaux modèles agricoles s’explique d’une part par la reconnaissance des limites, voire de l’échec de l’agriculture conventionnelle et d’autre part, plus largement par le développement de la conscience écologique chez les différents acteurs régionaux mais aussi, pour les ONG et certaines associations, par la pression exercée par les financeurs occidentaux (América Latina en movimiento, 1997).

179 Tableau 21 : Principales associations de producteurs et de non-producteurs dédiées à l’agriculture durable dans la région de Cusco

Nom

Antenne régionale de l’ANPE Perú. Rassemblement d’environ 350-400 producteurs écologiques du département de Cusco (P.

Espinar, Paucartambo, Calca, Cusco, Quispicanchi). Production biologique et commercialisation : organisation d’ecoferias, boutique « Frutos de la tierra », livraison aux restaurants. Organisation de formation sur la production, la commercialisation et le système SGP

Organisation regroupant plus de 6000 producteurs du département de Cusco. Organisation du grand marché hebdomadaire de Huancaro, à Cusco (Marché du « producteur au consommateur », en réalité beaucoup de revendeurs…). Pas de promotion spécifique de l’agriculture durable mais de plus en plus de stands du marché de Huancaro se revendiquent bio ou écolo. Accueil d’un stand des producteurs des projets bio de la DRAC

AP

Association informelle (sans statut officiel) réunissant entre 10 et 20 de personnes qui travaillent, pour la plupart, dans l’agriculture et l’alimentation (agronome, personnel ONG, profs, etc.). Actions de sensibilisation sur l’alimentation. Participation à la réalisation de l’eco-directorio de la RAE Perú, annuaire de points de vente de produits biologiques.

AE

Association informelle (sans statut officiel) réunissant une vingtaine de personnes, notamment des expatriés. Actions de sensibilisation sur l’exploitation minière, les droits des communautés, des femmes, etc. Organisation du premier système de paniers-bio de Cusco « Canasta Solidaria Mihuna Kachun » (2014)

AE

RSL

Red de Semillas de Libertad 2012. Cusco

(S’appelait initialement la Red de Semillas libres). Réseau de partage de semences créé à l’issue du festival “Pachamama-Kokopelli” d’Ollantaytambo en 2012, réunissant des gardiens de semences (comuneros et expatriés). Création et gestion d’une

« maison des semences » ou collection de graines à enrichir et échanger (association Arariwakuna), gérée par Alain Dlugosz Salas.

AE Réseau latino-américain de semences. Kokopelli.

Asociación Tanpu. (Cedep ayllu)

VALLEE SACREE DES INCAS (P. Calca et Urubamba) APPE Calca

Asociación Provincial de Productores Ecológicos de Calca. 2011. Calca

Antenne provinciale de l’ANPE Perú et de l’ARPEC. Rassemblement d’environ 150-200 producteurs écologiques de la province de Calca. Production biologique et commercialisation : organisation de la « mini-ecoferia » de Calca (environ 4 producteurs en 2016), vente à la boutique « Frutos de la tierra ». Livraison de fruits et légumes à l’entreprise Odebrecht.

AE ANPE Perú-ARPEC. Voir

Antenne districtale de l’ANPE Perú et de l’ARPEC. Rassemblement d’environ 15-20 producteurs du district de Lamay (D. Lamay.

P. Calca).

Projet d’apiculture écologique. Tentative d’ecoferia à Lamay (2010). Une partie des producteurs ont rejoint l’APPE Calca.

AE ANPE Perú-ARPEC. Voir

Membre de l’ANPE Perú et de l’ARPEC. Rassemblement d’une vingtaine de producteurs de papas nativas de la communauté de Pampacorral (D. Lares. P. Calca). Production et commercialisation de chips de papas nativas de couleurs et de papas nativas pour le chef péruvien Gastón Acurio. Réalisation d’un catalogue de papas nativas. “Pampacorral, catálogo de papas nativas”.

AE Slow food. ANPE

Membre de l’ANPE Perú, de l’ARPEC. Rassemblement de producteurs et transformateurs de kiwicha du district de San Salvador (D. San Salvador. P. Calca)

Production et commercialisation de produits à base de kiwicha biologique : chicha, biscuits, farines, etc. sur les ecoferias ARPEC, dans la boutique « Frutos de la tierra » et dans quelques supermarchés de Cusco.

AE ANPE Perú-ARPEC. Voir ci-dessus.

APAU Q’ori sara

Asociación de Productores Agropecuarios de Urubamba

Antenne de l’ARPAC. Groupement d’une quarantaine de producteurs majoritairement conventionnels (MBGC et maraîchages).

Depuis 2014 : formations sur l’agriculture biologique délivrées par les ONG Arariwa et AVSF

AC (AB)

ARPAC. AVSG. Arariwa.

Asociación Tanpu 2010. Urubamba

Association réunissant une trentaine de producteurs et surtout des artisans et des (re)-vendeurs, notamment des expatriés vivant dans la VSI. Organisation de l’ecoferia del valle sagrado – Tanpu qui propose des produits bio alimentaires et non-alimentaires.

AE Aso. Placcaraqui,

(Pumahuanca) Manos

180

Verdes, Agroind. O. VS.

Oganica Lamay Asociación “Imperio Urcu”

2011. Urco

Membre de l’ANPE Perú, de l’ARPEC. Rassemblement d’une quinzaine de jeunes de la communauté d’Urco, près de Calca. (D.

Calca. P. Calca). Production biologique et commercialisation sur les ecoferias ARPEC, dans la boutique « Frutos de la tierra » et livraison aux restaurants via l’ARPEC. Confection et commercialisation de bijoux à partir de graines andines de couleur. Création et gestion d’un musée sur l’agrobiodiversité andine : « El rincón del saber » via le programme AgroEco.

AE

(Scission de l’Asociación de Productores Agropecuarios de Palccaraqui créée en 2010). Rassemblement d’une quinzaine de producteurs de la communauté de Palccaraqui (D. et P. Urubamba). Production et commercialisation de fruits et légumes biologiques à l’ecoferia Tanpu, sur le marché traditionnel d’Urubamba, livraison à des restaurants et particuliers ou vente directe à la ferme. Parcelle démonstrative collective. Tentative d’ecoferias avec la DRAC à Urubamba en 2014.

AE DRAC. Aso. Tanpu.

Asociación de Productores Agropecuarios de Palccaraqui (APAP) - Hortalizas orgánicas y ecológicas. 2015.

Palccaraqui

(Scission de l’Asociación de Productores Agropecuarios de Palccaraqui créée en 2010). Rassemblement de producteurs de la communauté de Palccaraqui (D. et P. Urubamba). Production et commercialisation de fruits et légumes biologiques sur le marché traditionnel d’Urubamba, livraison à des restaurants.

AE AB

DRAC (Aso. Tanpu)

Réalisation : Margaux Girard. *AC : Agriculture conventionnelle. AD : agriculture durable. AE : agroécologie. AB : agriculture biologique. ABC : agriculture biologique avec certification. ATA : agriculture traditionnelle andine. AP : Agriculture paysanne. AF : agriculture familiale. PER : permaculture. AN : agriculture naturelle. ABD : agriculture biodynamique. MBI : Méthode Bio-intensive.SGP : Système de Garantie participative. (entre parenthèse) : modèle défendu de façon secondaire.

Tableau 22 : Principales ONG proposant des programmes d’agriculture durable dans la région de Cusco

Nom. Date et lieu d’intervention

Présentation générale Programme d’agriculture durable. Dates et lieu Type AD*

Réseau d’ONG travaillant sur trois axes : l’utilisation des technologies, l’amélioration de la qualité de la production et de la consommation familiale, et l’intégration au marché. Réseau cinq ONG : Arariwa, APORVIDHA (association de défense et promotion des droits de l’homme à Cusco), CCAIJO (Centro de Capacitación Agro Industrial Jesús Obrero), Cedep Ayllu, IMAGEN Cusco.

AE Arariwa, APORVIDHA CCAIJO,

Branche de la Coordinadora de Organizaciones Campesinas e Instituciones Agrarias del Perú. Réseau d’institutions dédié à la promotion du développement rural andin. Depuis 2014 : mise en place de la proposition agroécologique, du SGP, du COREPO, du Conseil Régional face au Changement climatique, du Conseil régional sur la biodiversité et le patrimoine culturel cusquénien, de l’AREC, une association régionale dédiée à l’accès au pouvoir des femmes.

Réseau d’institutions dédié à la promotion de l’agroécologie : Cooru, Arariwa, IMAGEN Cusco, IAA, APRODES (Asociación Peruana para la Promoción del Desarrollo Sostenible), AVSF et ARPEC. Appuyé par la municipalité de Cusco, la DRAC, INIA. Participation à l’organisation de l’ecoferia ARPEC et de certaines formations. La RAC disparaît rapidement et le réseau se trouve dans la Cooru.

AE Cooru, Arariwa, IMAGEN Cusco, IAA, APRODES, AVSF et ARPEC.

181

ONG INTERNATIONALES INTERVENANT DANS LE DEPARTEMENT DE CUSCO HEIFER Perú conditions de vie de familles paysannes de la province d’Anta (D. Pucyura, Cachimayo, Corcca et Anta, dont communauté de Vallecito de Suaray, (TC1). Trois composantes : i) sécurité alimentaire (élevage de cuyes et production de légumes avec des engrais biologiques), ii) consolidation des organisations, et iii) accès au marché.

1 500 familles directes et indirectes. (Autres projets liés à l’élevage d’alpaga et le changement climatique dans la province de Quispicanchi et de Chanchis)

2006 - 2014 : Projet : « Kallpanchis. Mercados Campesinos », visant l’amélioration des systèmes alternatifs et associatifs de commercialisation afin d’accroître la sécurité et la souveraineté alimentaire. Soutien à l’ARPAC (6 000 producteurs), à l’organisation de son marché de Huancaro et à certaines antennes locales de l’ARPAC dans l’obtention des certifications biologiques et des débouchés commerciaux internationaux : CAC Imillay et APAE El Tunki. Formations auprès des producteurs sur les thèmes de l’organisation de producteurs, la production, commercialisation et fabrication d’engrais biologiques.

ONG REGIONALES INTERVENANT (ou INTERVENUES) DANS LE DEPARTEMENT DE CUSCO ET VSI Arariwa

L’ONG Arariwa promeut l’agroécologie depuis les années 1990. Elle propose aujourd’hui 14 technologies agricoles : siembra y cosecha de agua (captation et conservation d’eau de pluie), irrigation, conservation du sol, engrais biologiques, production d’espèces forestières, forestation et reforestation, agroforesterie, diversification des cultures, association et rotation des cultures, élevage, transformation et commercialisation des produits, logements salubres, autant de pratiques explicitement agroécologiques. Arariwa propose également des services de micro-financements et de création de micro-entreprises. communauté d’Antapallpa (TC2) sur une période longue (25-30 ans). Projets sur l’amélioration générale des conditions de vue en zone rurale : infrastructure de transports, éducation, production agricole, élevage, irrigation, reforestation, préservation de l’environnement, droit et organisation des communautés, etc.

Promotion de l’agriculture conventionnelle mais projet d’agriculture biologique entre 2005 et 2008 financé par Manos Unidas. serre, cultures fourragères associées, élevage de cuyes, de volaille, mini-parcelles de céréales et tubercules andins, engrais biologiques, agroforesterie, étable améliorée, transformation des produits, élevage de poisson, cuisine améliorée, purification de l’eau, toilette sèche, chauffe-eau solaire, cuisine solaire, système de biodigesteurs pour la production de gaz. L’IAA a mis en place le système de formation de paysans à paysans nommé yachachiq. Revendique 4000 bénéficiaires. Lobbying.

2005 – 2015 : « Projet d’aide à la production, transformation et commercialisation de produits agroécologiques dans les communautés paysannes du district de Pitumarca, province Canchis, Cusco » focalisé sur la laine d’alpaga. Projet intégré au programme transnational Bioandes sur la conservation de la biodiversité.

2011-2014 : Autre projet sur la production et commercialisation de laine d’alpaga dans la P. Canchis avec l’ONG Heifer.

Soutien au groupe de producteurs-transformateurs de plantes médicinales (infusion Tambonatural certifiée par Bio Latina) de la P. Paruro.

182

Projets dans 11 communautés paysannes de haute altitude des provinces de Calca, d’Anta et de Paucartambo : création de potagers (139) et installation de serres de culture familiales (75) et communales (34) pour la production de légumes biologiques. Revendique 750 familles bénéficiaires. Aide à la micro-entreprise.

2015 : Création d’un système de panier bio dans la VSI.

AB

Trois principaux projets dans 4 communautés paysannes de haute altitude de la province de Calca : installation de serres de culture biologiques dans les écoles et formation des élèves au maraîchage biologique, installation de serres de culture familiales, et gestion d’une ferme de démonstration « biointensive » dans les environs de Calca.

En 2002 est créé le Hearts café, un café solidaire à Ollantaytambo. Aujourd’hui Living Heart (Corazon viviente, Causac Sonqo), installe des serres de culture biologique dans les écoles de quatre communautés d’altitude de la VSI.

Projet « Pachamama » : « faire » de la communauté paysanne de Huancco Pillpintu, sur les hauteurs de Lamay, une communauté modèle en permaculture et un « éco-village ». Projet de grande exploitation collective de 5 ha, et de reforestation, création de tranchées d’infiltration, de pâturages sur 20 ha.

PER MBI

[Divers financeurs nationaux et intenationaux. Information non précisée]

Réalisation : Margaux Girard. *AC : Agriculture conventionnelle. AD : agriculture durable. AE : agroécologie. AB : agriculture biologique. ABC : agriculture biologique avec certification. ATA : agriculture traditionnelle andine. AP : Agriculture paysanne. AF : agriculture familiale. PER : permaculture. AN : agriculture naturelle. ABD : agriculture biodynamique. MBI : Méthode Bio-intensive.SGP : Système de Garantie participative. (entre parenthèse) : modèle défendu de façon secondaire.

183 2. L’agriculture biologique destinée à la commercialisation (début 1990’s) par le

secteur privé

a. L’agriculture certifiée biologique dans le département de Cusco : essentiellement les produits tropicaux (café) de la région amazonienne

L’agriculture biologique certifiée est la seule forme d’agriculture durable réellement quantifiable.

Toutefois dans la région de Cusco, il est fort probable que les producteurs écologiques n’ayant pas de certification soient les plus nombreux. Selon les chiffres du SENASA, basés sur les données fournies

Toutefois dans la région de Cusco, il est fort probable que les producteurs écologiques n’ayant pas de certification soient les plus nombreux. Selon les chiffres du SENASA, basés sur les données fournies

Documents relatifs