• Aucun résultat trouvé

PÉDAGOGIE : DE LA FIGURE AU MOUVEMENT

3. Le jeu social des mouvements pédagogiques

3.1 Le jeu entre le CLIMOPE et l’institution

Le CLIMOPE regroupe actuellement huit mouvements pédagogiques qui représentent entre tous de nombreuses associations. Ce lieu est-il un lieu de mise en commun des « théories pratiques » des mouvements? Une vitrine de certains Mouvements français ? Un moyen de diffuser les résultats de leurs recherches ? Utile à qui ?

Voyons comment un des Mouvements faisant partie du CLIMOPE présente celui-ci par trois pôles d’actions.

La présentation du CLIMOPE par l’Association française de la lecture (AFL)

Le Climope (Comité de LIaison entre les MOuvements Pédagogiques et d'Éducation) est une instance de contact, de communication entre les mouvements, de coopérations décidées ponctuellement en fonction de l'actualité éducative. Un texte commun préside à l'existence de ce groupe ; les mouvements s'y reconnaissent des valeurs communes.

Le Climope est une occasion d’exister ensemble dans l'espace public, de faire reconnaître nos idées et nos pratiques, de faire entendre nos propositions. Les représentants des mouvements se regroupent et travaillent autour de trois pôles :

- S'INFORMER : chaque mouvement, par la spécificité de son histoire et de son action, son réseau et son degré de pénétration dans l'institution, dispose d'informations qu'il transmet aux autres mouvements.

- SE FAIRE RECONNAÎTRE : on souhaite que le Climope soit un levier auprès des ministères, des organismes partenaires tels que les syndicats, les fédérations de parents d'élève,

etc. pour faciliter l'existence de nos logiques de travail, les résultats de nos recherches et expérimentations, de nos publications dans l'information et la formation d'une communauté éducative large et engagée dans la transformation de l'Ecole.

- AGIR ENSEMBLE : le Climope participe à des manifestations nationales telles que le Salon de l'Éducation, organise des rencontres internes pour permettre aux adhérents des 9 mouvements de se rencontrer et travailler ensemble. Une plaquette commune sur la lecture a été réalisée ; une autre sur la construction des savoirs est en projet.

Cette présentation par l’AFL montre que le CLIMOPE est pour cette association surtout une mise en réseau des Mouvements pédagogiques qui leur sert aujourd’hui à se connaître entre eux et à faire connaître et reconnaître leurs diverses « théories pratiques ». On ne parle pas d’une

« théorie pratique » commune, mais le travail réalisé sur la lecture permet de comprendre qu’un échange sur les diverses « théories pratiques » dans le domaine de la lecture a bien dû avoir lieu. C’est ainsi, dans un but de diffusion et publicité des « théories pratiques » des Mouvements pédagogiques, que ces liens ont été établis entre quelques mouvements. Et qu’en 1982 ces mouvements ont tissé un lien entre eux, à travers le CLIMOPE et l’Institut national de recherche pédagogique (INRP). L’INRP cherchant officiellement par ce biais à informer sur le développement du système éducatif, dont les Mouvements pédagogiques font partie.

La présentation du CLIMOPE par l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) Il est créé en 1999, sur le site Internet de l’Institut National de Recherche Pédagogique, un annuaire consultable des mouvements pédagogiques et des ressources que ceux-ci offrent aux acteurs du système éducatif. Cette initiative est liée aux objectifs propres de l’Institut dont un des plus importants est de mettre à disposition des utilisateurs, notamment des praticiens de l’éducation et de la formation, toute information utile au développement du système éducatif.

Cet annuaire s’inscrit dans le prolongement de l’accord signé en 1985 entre l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) et dix mouvements pédagogiques constitués en Comité de LIaison des MOuvements PEdagogiques (CLIMOPE).

Ce protocole poursuit trois objectifs :

- Construire une relation dynamique entre les mouvements pédagogiques et l’INRP.

- Contribuer plus efficacement à la rénovation de l’éducation.

- Aboutir à une reconnaissance et une interaction des lieux multiples de recherche et d’innovation dans le domaine de l’éducation.

Ce protocole d’accord a été enrichi en 1994 par une nouvelle clause prévoyant, au nom de l’activité patrimoniale de l’INRP, le dépôt des archives des mouvements pédagogiques qui le souhaitent, au Musée national de l’éducation, pour permettre, au fur et à mesure de leur classement, leur consultation

Les enjeux de cet annuaire sont de cinq sortes :

1. Créer, voire renforcer les réseaux d’innovateurs existants autour des mouvements pédagogiques.

Les innovateurs ont tendance à se replier sur eux-mêmes : la mise en réseau avec les mouvements pédagogiques est occasion pour eux d’ouverture et de non-sectarisme.

2. Faire connaître les mouvements pédagogiques, dans leurs spécificités, leurs innovations et leurs activités. Les mouvements pédagogiques ont une longue histoire : ils sont nés avec l’éducation nouvelle. Cette expérience est utile pour les innovateurs pour inscrire leur innovation dans la pérennité, et dans l’utilisation et l’expérimentation de nouveaux outils pédagogiques.

3. Permettre des partenariats avec d’autres institutions éducatives ou de formation. Les mouvements

132

pédagogiques doivent sortir de leur isolement injustifié : il suffit pour s’en rendre compte de consulter les plans académiques de formation des IUFM !

4. Décloisonner le scolaire et le périscolaire (ou le parascolaire). Cela correspond à l’ouverture de l’école sur l’extérieur et à l’utilisation cohérente et bénéfique du temps scolaire et du temps libre chez l’enfant.

5. Enfin, comme nous l’avons dit plus haut, construire des nouveaux savoirs d’action et théoriques par alliance de la recherche et de la pratique.

L’utilité d’un tel annuaire.

Cet annuaire est à la disposition de tous ceux qui sont à la recherche d’une aide sur des thèmes précis, de tous ceux qui se posent des questions à propos de la transformation du système éducatif français et qui désirent découvrir les mouvements pédagogiques.

Cet annuaire constitue une aide et une plate-forme de contacts auprès des différents mouvements concernés. Il comporte des informations sur les directions générales de ces mouvements, notamment sur les orientations prises et les domaines d’intervention. Il donne des informations sur les coordonnées de ces mouvements, sur leurs actes de foi, sur leurs objectifs, leurs publications soit sous forme de livres, soit sous forme de revues ou autres supports.

Cet annuaire, dans sa présentation, remplit deux fonctions :

• Une fonction d’affichage institutionnel, de façon à ce que les mouvements soient connus de plus grand nombre d’enseignants et que leur action soit reconnue par les institutionnels.

• Une fonction d’orientation des innovateurs et de tous les enseignants qui peuvent interroger l’annuaire selon l’implantation géographique des mouvements et selon des thématiques ou mots clés. Ces derniers correspondent aux mots clés du thesaurus européen de l’éducation. Il est possible que les mots clés ne vous informent pas suffisamment sur les spécificités des mouvements : il convient alors de consulter la Charte d’intentions et d’orientations générales des mouvements qui sont au début.

Cet annuaire constitue un des précieux outils de liaison, n'hésitez pas à le consulter, vous y trouverez des partenaires au service du développement et de la rénovation du système éducatif…

Cet annuaire a été élaboré par la Mission "Innovation et Recherche" structure transversale de l’INRP, qui remplit une double fonction : d’une part, elle produit des savoirs nouveaux sur l’innovation pédagogique ; d’autre part, elle agit directement auprès de tous les innovateurs, à leur demande, à travers une "cellule d’accueil". Cette dernière est à l’écoute des innovateurs qui le souhaitent pour les aider à mieux comprendre ce qu’ils font, à ajouter une plus value en termes de mise à distance, d’évaluation et de théorisation de leurs pratiques. Quelques innovations peuvent même prendre la forme d’une recherche et se positionner dans une des structures de recherche de l’INRP correspondant à l’objet de recherche : c’est en cela que la Mission est transversale

Liste des mouvements pédagogiques : Association Française pour la Lecture (AFL)

Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active (CEMEA) Cercle de Recherches et d'Action Pédagogiques (CRAP)

Education&Devenir(E&D)

Fédération des Œuvres Éducatives et de Vacances de l'Éducation Nationale (FOEVEN) Fédération Nationale des Francas (Francas)

Groupe Français d'Éducation Nouvelle (GFEN)

Institut Coopératif de l’Ecole Moderne – Pédagogie Freinet (ICEM) Office Central de la Coopération à l'École (OCCE)

Ligue Française de l'Enseignement et de l'Éducation Permanente (Ligue de l’Enseignement) Dont Union Sportive de l'Enseignement du Premier Degré (USEP)

Source : INRP.