• Aucun résultat trouvé

INDEXATION DE L'IMAGE FIXE ET ART CONTEMPORAIN

2. LA DOCUMENTATION AU SERVICE DE L'HISTOIRE DES ARTS PLASTIQUES CONTEMPORAINS

2.6. INDEXATION DE L'IMAGE FIXE ET ART CONTEMPORAIN

Paul OTLET avait déjà dégagé sous quels aspects l'œuvre d'art intéresse la documentation, parmi lesquels : la notion de

représentation visuelle des objets, des idées et des sentiments ; la littérature considérable à laquelle a donné lieu l'art ; la reproduction ; la place énorme que l'art a pris dans la documentation de tout sujet et réciproquement celle des méthodes de documentation appliquées aux œuvres d'art106.

En d'autres termes, il faisait référence à l'Iconographie en tant que discipline, à la bibliographie de l'art et à la documentation iconographique sous les formes de la reproduction photographique, et de l'œuvre réelle comme témoignage documentaire historique d'un sujet.

L'étude du traitement documentaire de l'œuvre s'est d'abord largement cantonnée dans le champ muséologique, portant sur les originaux ou sur des documents dans leur proximité immédiate. Fiches

descriptives ou registres d'inventaire, photographies et

réalisations de produits audio-visuels sur les œuvres... ont ainsi été classés dans les documents muséaux secondaires, par opposition aux documents muséaux primaires que sont les objets réels107.

Mais ce n'est là qu'un décalage chronologique justifié : la réflexion s'est d'abord organisée autour des œuvres originales avant d'en venir aux documents, textes et reproductions, qui les inscrivent sur de nouveaux supports de connaissance. Notons, pour mémoire, que la première étude marquante sur les origines du livre d'art ne date que de 1987108. La convergence vers d'autres recherches, consacrées aux techniques documentaires appliquées aux œuvres d'art, s'est ensuite effectuée durant les années 1960 et 1970 pour se manifester clairement au début des années 1980. Fruit de pratiques isolées et de programmes de travail, menés parfois depuis longtemps109, elle a été marquée de deux témoins importants, en France : les conférences organisées par Interphotothèque avec l'Association des Documentalistes et Bibliothécaires Spécialisés

107 RIVIERE, Georges Henri, La muséologie..., Paris : Dunod, 1989, tableau "Typologie des documents muséaux", p. 178.

108 HASCKELL, Francis. La naissance difficile du livre d'art. Paris : Réunion des musées nationaux, 1992. 83 p. Coll. Textes RMN. Première édition anglaise en 1987, sous le titre original The Painful Birth of the Art Book. Toutefois HASCKELL fait référence à Art and its Images, une exposition de 1975 qui s'est tenue à la Bodleian Library (Oxford), dont le catalogue, précise-t-il, "constitue, de loin, l'introduction la plus utile au sujet [les premiers livres d'art] dans son ensemble", p.74, note 1.

109 Nous pensons ici, entre autres, aux travaux de certaines institutions telles que le Musée des arts et traditions populaires (Paris), le Centre national de documentation pédagogique (Paris), l'Inventaire des monuments et des richesses historiques de la France ; de personnes telles que Jean-Claude GARDIN, Ginette BLERY, François GARNIER, Anne-Marie GUIMIER-SORBETS, Henri HUDRISIER, Marie-Salomé LAGRANGE, Philippe RICHARD.

- Quelques repères chronologiques dans : le compte rendu de BARBIN, Madeleine, Les techniques de l'ordinateur au service de la classification iconographique, Gazette des Beaux-Arts, déc. 1977, p. 218-223 ; les actes du congrès CREDO (Centre de recherches sur la documentation et l'information). Culture et religions antiques, Lille, Université de Lille III, Sciences historiques, sciences du passé et nouvelles technologies d'information : bilan et évaluation, actes du Congrès international de Lille, 16-18 mars 1989, éd. Serge Cacaly, Gérard Losfeld, 452 p. ; les communications rassemblées dans Le traitement documentaire de l'image fixe, Paris Bibliothèque Publique d'Information, 1985, 91 p., coll. Dossier technique ; 3.

(ADBS), au cours des années 1979 et 1980, qui permirent de dresser une sorte "d'état des approches" de l'image fixe pour les sciences de l'information et de la communication110 ; et par Les rencontres

de L'École du Louvre, organisées en 1981, où, à côté d'historiens

des mentalités, de conservateurs, d'artistes, de sociologues..., deux spécialistes de la documentation iconographique furent invités111. Ces réunions apportaient la confirmation d'une prise en compte, dans un cadre pluridisciplinaire, des problèmes du traitement documentaire de l'iconographie dans le champ général des sciences de l'art, de l'Histoire et de disciplines voisines. Elles furent suivies par l'édition du Thesaurus iconographique112 de François GARNIER, en 1984, et par la publication des communications d'un autre colloque : Le traitement documentaire de l'image

fixe113, en 1985.

110 Les textes des conférences ont été publiés dans Interphotothèque, "Analyse de l'image fixe", n°41, déc. 1981, 152 p. On y retrouve, Ginette BLERY, Guy GAUTHIER, René LA BORDERIE, Henri HUDRISIER, Abraham MOLES et Michel TARDY, c'est-à-dire des chercheurs provenant des champs de la psychologie cognitive (BLERY, MOLES), de la pédagogie et de l'éducation permanente (LA BORDERIE, GAUTHIER), de la sémiologie (TARDY), et des sciences de l'information et de la communication (HUDRISIER).

111 ECOLE DU LOUVRE (Paris), Rencontres de l'Ecole du Louvre : Image et signification, Paris : La Documentation française, 1983, 318 p. Erreur ou lapsus, ils sont présentés en tant qu'informaticiens (!) en 4ème de couverture, car ils travaillaient tous deux à la réalisation de banques d'images. Il s'agissait de Philippe RICHARD, responsable du service image au Musée des arts et traditions populaires et d'Henri HUDRISIER, documentaliste à l'Agence de presse Sygma (Paris), Chargé de cours à l'université de Paris VIII et à l'INTD. Ce colloque a réuni vingt cinq intervenants.

112 GARNIER, François, Thesaurus iconographique : système descriptif des représentations, Paris : Le Léopard d'or, 1984, 239 p. Voir la présentation de l'ouvrage plus loin, p. 379 et suiv. L'auteur mentionne en introduction : "Ce thesaurus est le résultat d'une réflexion spéculative et d'une expérimentation", p. 11. Le thesaurus fut entrepris en 1976, testé pendant quelques années, puis publié en 1984.

- Il faut ajouter qu'en 1984, une thèse fut soutenue par Florin COMAN sur L'Histoire de l'art et l'informatique documentaire, et diffusée plus tard, sous ce titre, à : Paris : Aux Amateurs de livres, 1988, 2 vol (515 p., 379 p.).

113 Le traitement documentaire de l'image fixe, Paris Bibliothèque Publique d'Information, 1985, 91 p., coll. Dossier technique ; 3.

Vinrent enfin, en 1994, une étude comparée des Thésaurus de

l'image114 et en 1995, la publication du livre Les images dans les bibliothèques115, qui consacrèrent l'élargissement de l'intérêt

professionnel et scientifique pour des problématiques documentaires autour de l'image fixe, et par conséquent de l'image artistique. Il demeure cependant des différences entre époques, domaines et supports quant à cet intérêt. Si, entre autres exemples, les études typologiques menées en préhistoire, en archéologie, en art antique et médiéval116, les efforts de normalisation dans la description iconographique et la terminologie, stimulés par l'élaboration de banques et bases de données, ont nourri la réflexion méthodologique en documentation bibliographique et muséographique pour les siècles passés, on reste encore devant un chantier ouvert en ce qui concerne l'indexation documentaire des œuvres plastiques du 20e siècle.

CONCLUSION

L'exploration théorique et empirique demande à être poursuivie. Elle se place en un point de convergence des sciences de l'information et de l'Histoire de l'art qui intéresse la question thématique. Analyses des outils et réflexions théoriques viendront en préciser l'intérêt spécifique pour l'art contemporain.

114 Le thésaurus de l'image : étude des langages documentaires pour l'audiovisuel, sous la dir. de Michel DAUZATS, Paris : A.D.B.S. éditions, 1994, 94 p., coll. Sciences de l'information. Série Recherches et documents.

115 COLLARD, Claude, GIANNATASIO, Isabelle et MELOT, Michel, Les images dans les bibliothèques, Paris : Ed. du Cercle de la Librairie, 1995, 390 p., Collection Bibliothèques.

116 Exemples avec LAGRANGE, Marie-Salomé. Analyse sémiologique et histoire de l'art : examen critique d'une classification, Paris : Ed. Klincksieck, 1973, 129 p., coll. T.A. documents ; 3, sur l'architecture des églises médiévales ; ou GARNIER, François. Le langage de l'image au Moyen Age. Vol. 1 : Signification et symbolique, 1982, 263 p.-179 fig. Vol. 2 : Grammaire des gestes, 1989, 423 p., Paris : Le Léopard d'or, sur une typologie des codes de la représentation dans l'image médiévale.