• Aucun résultat trouvé

CATALOGUE D'EXPOSITION ET RECHERCHE THEMATIQUE

DEUXIEME PARTIE

3. INDEXATION THEMATIQUE ET CATALOGUES D'EXPOSITIONS

3.3. CATALOGUE D'EXPOSITION ET RECHERCHE THEMATIQUE

Retenons, maintenant, deux critères qui intéressent plus directement la recherche thématique : les tendances éditoriales et l'appareil documentaire.

3.3.1 LES CATALOGUES EDITES PAR LES CENTRES D'ART CONTEMPORAIN

Parce que le catalogue n'est pas seulement un objet commercial et un bien symbolique, mais également un signe et un témoin d'activité, on lui a donné une large place dans un ouvrage récent consacré aux centres d'art contemporain30. Cette liste imposante de titres couvrant les années 1980-1993, véritable bibliographie rétrospective "cachée", nous permet d'effectuer la répartition suivante sur 620 titres31

Tableau 4 : Orientations éditoriales des catalogues publiés par les centres d'art contemporain :

catalogues d'expositions (et ouvrages) monographiques 441 catalogues d'expositions collectives 101 catalogues d'expositions collectives consacrées à des pays 47 catalogues d'expositions consacrées à des mouvements ou des périodes

14

catalogues d'expositions collectives thématiques 14 catalogues sur des sujets divers 3

Sur l'ensemble des titres, 14 seulement, sont consacrés à des thèmes artistiques. En voici la liste chronologique, avec une précision sur le contenu (entre crochets []), quand le titre n'est pas explicite :

30 Les centres d'art contemporain de a à z, Paris : Association des directeurs de centre d'art : Flammarion 4, 1994, 400 p. Titres cités dans les annexes p.307-400.

31 Notons que, dans ces chiffres, apparaissent aussi quelques ouvrages publiés par des centres ayant orienté une partie de leurs activités vers l'édition de livres, mais leur faible nombre ne perturbe pas les proportions globales.

-Hyperréalisme et trompe-l'œil : réalités objectives ou réalités illusoires.

Meymac : Abbaye Saint-André-Centre d'art contemporain, 1983. 48 p. : 18 ill. n et bl.

-Ecritures dans la peinture. Nice : Villa Arson, 1984.

2 vol., 272 p., 168 p. : ill. en n et bl.

-Le cinétisme : mouvement réel, mouvement suggéré.

Meymac : Abbaye Saint-André-Centre d'art contemporain, 1984. 28 p. : 7 ill. en n et bl.

-La fin des années 60 : d'une contestation l'autre.

Meymac : Abbaye Saint-André-Centre d'art contemporain, 1985. 140 p. : 46 ill. en n et bl., 21 en coul.

-Matière première.

Saint-Priest : Centre d'art contemporain, 1986. 104 p. : 16 ill. en coul, 16 en n et bl.

[Développements de la peinture matiériste dans les années 1980]

-Obscur, obscurité, obscurcissement

Troyes : Passages-Centre d'art contemporain, 1986. 20 p. : 2 ill. en coul., 16 ill. en n et bl.

-Les années 70, les années mémoire : archéologie du savoir et de l'être.

Meymac : Abbaye Saint-André-Centre d'art contemporain, 1987. 160 p. : 40 ill. en n et bl., 16 en coul.

-De la photo comme peinture.

Saint-Priest : Centre d'art contemporain, 1988. 20 p. : 13 ill. en n et bl.

-1789-1989 : images pour la Révolution.

Ivry-sur-Seine : Centre de recherche d'échange et de diffusion pour l'art contemporain (CREDAC), 1989. 20 p. dont 3 en coul.

-L'œuvre re-produite : aspects de l'art du XXème siècle. Meymac : Abbaye Saint-André-Centre d'art contemporain, 1991. 173 p. : 134 ill. en coul.

[Sur l'appropriation, le simulationnisme et la copie]

-La compagnie des objets.

Quimper : Le Quartier-Centre d'art contemporain, 1991. 80 p. : ill. en coul.

-Dénonciation.

Rouen-Darnétal : Usine fromage-GNAC-Centre d'art contemporain, 1991. En coédition avec les Ed. de la Différence. Coll. Mobile Matière ; 23.

239 p. : 60 ill. en coul., 4 ill. en n et bl. [Art et politique, Engagement]

-Les iconodules : la question de l'image.

Rouen-Darnétal : Usine fromage-GNAC-Centre d'art contemporain, 1992. En coédition avec les Ed. de la Différence. Coll. Mobile Matière ; 27.

215 p. : 79 ill. en coul.

[Interrogations sur les rapports image/abstraction. Rhétorique. Schéma. Figuration]

-Genius Loci : Judith Barry, Pascal Convert, Rainer Pfnür.

Rouen-Darnétal : Usine Fromage-Centre d'art contemporain, 1993. En coédition avec les Ed. de la Différence. Coll. Mobile Matière ; 33. 208 p. : 4 ill. en n, 21 en coul., 32 pl. ill. en n et bl. A l'occasion de l'exposition "Le génie du lieu".

[Lieu-Espace-Architecture]

Ce sondage n'est qu'un témoin, il permet cependant de constater la faible proportion de catalogues thématiques sur le marché éditorial spécialisé.

On a vu, néanmoins, que le Catalogue des livres

disponibles donnait des références de catalogues d'expositions si la requête portait sur les thèmes. Ce n'est qu'une contradiction apparente, car les réponses ne concernent pas les mêmes ensembles. Il n'enregistre, en effet, que la très faible partie des catalogues produits par les centres d'art co-édités avec des éditeurs commerciaux ou pris en charge par des diffuseurs nationaux. L'autre partie de ces références concerne une autre sorte d'éditeur : les musées. Ce sont, au total, deux ensembles qui se recoupent partiellement.

On peut donc observer, qu'en matière d'art

contemporain, les chances de retrouver des ouvrages thématiques dans une bibliographie courante nationale sont avant tout conditionnées par les politiques d'expositions, d'édition et de diffusion des musées.

Remarquons, cependant, qu'à l'époque actuelle, les chiffres ne témoignent pas d'une politique intensive de diffusion ou d'une "prise de risque" des diffuseurs. En

associant, par exemple, toujours dans la base Electre, les termes "Art" et "Thème", dans le champ Sujet, et en précisant "20e" dans le champ Période, on obtient neuf réponses (!), dont six correspondent à des catalogues d'exposition diffusés dans le circuit des librairies, parmi lesquels : L'ivresse du réel : l'objet dans l'art du

vingtième siècle (coédité par le Carré d'art-Musée d'art

contemporain de Nîmes et la Réunion des Musées Nationaux, 1993), ou La transparence dans l'art du vingtième siècle (coédité par le Musée du Havre et Adam Biro, 1995).

En résumant cette première étape de la prospection, on constate que la difficulté à retrouver des catalogues thématiques tient non seulement à la faiblesse globale de leur présence au sein de la production éditoriale, aux aléas de la diffusion, mais aussi à l'insuffisance de la couverture bibliographique. Pour autant, la défaillance des outils bibliographiques généraux ne doit pas laisser croire que les documents que nous recherchons n'existent pas. Ils existent, mais les références en sont noyées dans les catégories des catalogues monographiques, pour quelques uns, et surtout, des catalogues d'expositions collectives, aussi bien dans les bibliographies spécialisées32 - ne parlons plus ici des bibliographies générales courantes trop "absorbées" par d'autres secteurs - que dans les listes de catalogues proposés à la vente dressés par certaines librairies spécialisées.

3.3.2 LE REPERAGE PAR MATIERE DES CATALOGUES D'EXPOSITION D'ART CONTEMPORAIN

Les recherches documentaires les plus fructueuses se feront donc dans les centres documentaires, attentifs à la

32 Nous y incluons la Bibliographie d'Histoire de l'Art (B.H.A.) qui demeure elle aussi, pour l'art vivant et contemporain, bien au-dessous de la production réelle. Nous avons relevé, par exemple, vingt-quatre catalogues, et pas seulement thématiques, recensés dans la livraison du premier trimestre 1994, en observant les divisions consacrées aux généralités, à la sculpture, à la peinture et aux nouveaux médias. Ce qui fait peu, rapporté à l'édition internationale.

collecte des catalogues, qui auront prévu des entrées par titre ou/et par thème. Georges ROQUE y fait référence, quand, illustrant son article consacré au thème dans l'art contemporain, il cite : "pour avoir une idée des thèmes

d'exposition […], la liste d'une importante bibliothèque parisienne d'art contemporain […] : animal, arbre, boîte, cheval, chose (leçon de choses), corps, cosmos, couleur, eau, fenêtre, invisible, jazz, jouet..."33.

C'est ce type de liste que nous étofferons en

proposant une indexation matière d'un ensemble de

catalogues établie d'après les deux instruments

bibliographiques majeurs dans ce domaine, déjà cités :

Catalogus et Critique d'art. Une liste partielle, qui a

surtout valeur de test. Autant pour éprouver une indexation qu'on souhaiterait (ou qu'on aurait souhaitée) trouver dans les bibliographies ayant servi de source, que pour amorcer un embryon de bibliographie rétrospective des catalogues thématiques34. Nous l'avons établie, parfois d'après les

33 ROQUE, Georges, Le peintre et ses motifs, Communications, "Variations sur le thème, n°47, 1988, p. 142. La suite mérite d'être citée : "... Londres vu par les peintres, nœuds et ligatures, machine, musique, mer, mur, nature morte, papier, paysage, portrait, racisme, tabac, tondo, ville, visage de l'homme. Une telle liste - très incomplète - a au moins le mérite de montrer, si besoin en était, à quel point tout ou presque (même l'invisible !) peut donner lieu à exposition thématique : objets, éléments, concepts, matériaux, 'genres picturaux'...". Parenthèses : nous ne comprenons pas l'agacement de Georges ROQUE devant "l'abondance des expositions 'à thèmes'", ibid., ni d'ailleurs celui qui s'est exprimé dans les brèves de la revue Documents sur l'art contemporain (n°5, février 1994, p. 42) en ces termes "Aujourd'hui les expositions sont 'à thème', les œuvres aussi. Est ainsi née dans les années 80 une population proliférante d'artistes disponibles dont les préoccupations supposées sont claires. Ils 'travaillent sur', généralement.". On pourrait répondre en disant que 1) les expositions 'à thèmes' ne sont pas si fréquentes qu'il y paraît par rapport aux autres (voir les comptages pratiqués dans ce chapitre) ; 2) pourquoi cette suspicion et ce mépris envers des artistes qui traitent, en effet, de sujets ; en quoi ces mobiles sont- ils illégitimes ? ; 3) il est naïf de penser que le thème est si récent.

34 Son intitulé complet pourrait donc être : "Bibliographie signalétique rétrospective sélective, par matières, de catalogues d'expositions thématiques en arts plastiques contemporains, publiés en français entre 1988 et 1995". Ce qui n'est pas si loin d'un titre tel que la Nouvelle Bibliothèque historique et chronologique des principaux auteurs et interprètes du droit civil, canonique et particulier de plusieurs Etats et provinces depuis Irnerius avec des jugements sur leurs ouvrages (cité par Louise-Noëlle MALCLES, La bibliographie, Paris : P.U.F., 1977, coll. Que sais-je ? ; 708, p.

titres, le plus souvent d'après des résumés et des recensions, et, pour un tiers d'après les documents eux- mêmes, en restant volontairement à un faible degré de profondeur (de un à cinq termes par document) dans l'indexation, soit qu'on ne pouvait consulter le document, soit qu'on ne souhaitait pas alourdir la tache pour ce type de signalement (voir annexes, p. 493). Une expérimentation qui serait donc adaptable à un cadre de travail limité en moyens humains et financiers, et qui aurait l'avantage de donner une meilleure visibilité documentaire à cette partie de la littérature artistique. Ce genre de liste thématique aurait, de plus, une efficacité renforcée si elle était constituée dès la sortie des ouvrages.

Car, c'est un autre point, on reste démuni quand les demandes sur les thèmes impliquent de retrouver des exemples récents : "œuvres ayant pour thème le vêtement,

ces derniers temps ?". Comment dépasser, ou compléter, la

mémoire individuelle des documentalistes devant pareille question ? Les articles de périodiques sont un recours, mais on le verra dans le prochain chapitre, les outils qui les signalent, ne sont pas toujours satisfaisants pour y répondre. Un autre recours, complémentaire, serait celui des index cumulatifs et mis à jour des catalogues produits : un outil pensable... mais pour l'instant inexistant en France.

3.4. INDEX THEMATIQUES ET CATALOGUES D'EXPOSITIONS D'ART