• Aucun résultat trouvé

Quels terrains ?

DANS UN PAYSAGE EN RECOMPOSITION CONSTANTE

3.2 Démarche méthodologique

Étudier les pratiques informationnelles en contextes conduit à étudier l’environnement socio- organisationnel et technique des activités et à analyser la relation entre les besoins information- nels des acteurs considérés, les moyens disponibles pour les satisfaire et les manières dont ces moyens sont mis en pratique, utilisés ou ignorés. Les trois approches proposées par Guyot (2002) semblent fournir un cadre d’analyse pertinent pour l’étude des pratiques information- nelles en contextes. Nous les reprenons ici en les étoffant quelque peu :

L’approche par l’activité. Cette approche consiste à analyser l’activité de l’acteur dans la

quotidienneté de son travail, d’en montrer la complexité, sinon la non-linéarité, ainsi que la multiplicité des actes, des gestes mis en œuvre. Il s’agit de chercher à comprendre ce que font les individus et comment ils le font. Voir également les travaux de Balicco et al. (2007) ainsi que ceux de Metzger et al. (1998).

L’approche par les usages des dispositifs, en particulier des outils de gestion et d’accès à

l’information mobilisés pour mener à bien les activités. Il s’agit en ce sens d’étudier l’environnement organisationnel et informationnel à partir de sa dimension technique, c’est- à-dire infrastructurelle, d’analyser les dispositifs qui soutiennent et encadrent les activités des acteurs en prise avec l’information et observer comment ils sont utilisés.

L’approche par l’organisation du travail – les cadres institutionnels et les processus mé-

tiers d’une part, les cadres plus informels d’autre part. Le regard est porté sur les éléments constituant et façonnant l’environnement, les contextes et les situations dans lesquels s’inscrivent les pratiques informationnelles. Il s’agit autant d’intégrer, dans l’analyse, les règles techniques et procédurales (Leckie et Pettigrew, 1997 ; Rosenbaum, 1999 ; Taylor, 1991), que de prendre en compte l’impact des dynamiques interpersonnelles et sociales, moins évidentes à identifier, sinon à objectiver.

Dans la continuité des travaux de Ihadjadene (2009) il s’agit ainsi de dépasser le cadre de l’étude des documents ou de l’artefact, pour s’intéresser à d’autres dimensions, parmi les- quelles celle des usages et des pratiques, soulignant par là le besoin d’une approche info- communicationnelle, appelée par Miège (2004) pour enrichir, nuancer et développer les mo- dèles informationnels. Centrée sur les acteurs, leurs contextes et leurs pratiques, cette recherche a privilégié l’approche qualitative permettant l’observation directe. Cette approche méthodolo- gique a été favorisée par notre intégration au sein de l’équipe enquêtée.

INTRODUCTION GÉNÉRALE

50

4. O

BJECTIFS DE LA RECHERCHE

Les objectifs spécifiques auxquels cette étude entend répondre se déclinent en plusieurs points :

• Étudier les caractéristiques des contextes organisationnels des pratiques informationnelles, c’est-à-dire chercher à contextualiser les besoins informationnels et les activités informa- tionnelles, en d’autres termes les situations de production, de réception, mais également les situations de gestion et de recherche.

• Décrire les contextes des pratiques informationnelles dans leur dimension infrastructurelle, c’est-à-dire considérer les dispositifs qui soutiennent ces activités, soit les possibilités et les contraintes matérielles et cognitives qu’ils induisent.

• Examiner les ressources informationnelles et documentaires des ingénieurs-chercheurs, en regard de l’analyse de leurs activités.

• Identifier les facteurs contextuels déterminant quelque dimension des pratiques information- nelles.

• Évaluer les approches de gestion documentaire explorées par MIIPA-Doc sur le terrain.

• Décliner dans le paramétrage de la solution logicielle SémioTag et construire une démarche méthodologique et un protocole d’expérimentation, afin de l’évaluer en situation auprès des acteurs du terrain considéré.

5. P

LAN DE LA THÈSE

La présente thèse est organisée en quatre chapitres. Le chapitre 1 est consacré à la reformula- tion de la problématique, portant sur l'accès à l'information en situation de travail, et traitant, en corollaire, de la question de son organisation, appréhendée à travers l'indexation ou le mar- quage des documents. Nous explorons en particulier la notion de contexte et convoquons l’analyse des pratiques informationnelles. Nous développons les différents axes de question- nement de cette recherche, qui correspondent à trois dimensions d'analyse.

Le chapitre 2 présente le cadre théorique et conceptuel de référence de la recherche. Articulé en fonction des trois questions précédemment exposées, il comprend une revue de littérature choi- sie des travaux conduits dans le champ des sciences de l’information et de la communication, notamment les INSU Studies nord-américaines (Information, Needs, Seeking and Use), et fait référence à quelques travaux s’inscrivant dans des champs disciplinaires connexes, notamment en sciences sociales.

Le chapitre 3 expose la démarche méthodologique de la recherche, construite pour répondre aux questions de recherche adressées à un cas d’étude particulier : une équipe d’ingénieurs- chercheurs d’EDF-R&D. Nous revenons sur les principes et les spécificités de l’approche qua- litative, puis sur la manière dont nous l’avons déclinée sur le terrain : les étapes de l’enquête, puis les modes de collecte de données choisis et, enfin, l’analyse des données.

INTRODUCTION GÉNÉRALE 51

Le quatrième et dernier chapitre de la thèse rassemble les analyses et les résultats de la re- cherche. Nous étudions les caractéristiques de l’environnement informationnel et du paysage documentaire des ingénieurs-chercheurs, à partir d’une analyse de leurs activités et de leurs pratiques. Il se présente comme une cartographie. Nous examinons cet environnement à partir de l’observation et la compréhension des pratiques informationnelles des acteurs (quelles situa- tions, quels besoins, quels usages).

Nous proposons de cartographier l’environnement informationnel des ingénieurs-chercheurs d’EDF-R&D, en étudiant les caractéristiques des environnements organisationnel, infrastructu- rel et informationnel des activités des ingénieurs-chercheurs. Ce chapitre cherche à mettre en évidence les articulations et les dynamiques entre les activités métier, ses cadres organisation- nels, la culture professionnelle et les pratiques informationnelles des acteurs. Il s’agit d’identifier les différents facteurs et variables contextuels façonnant ces dernières, afin de pro- poser quelques pistes, quelques facettes, pour repenser la gestion des ressources informationnelles et documentaires à EDF-R&D.

Chapitre 1

Problématique et questions de

Documents relatifs