• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5 Les locatifs spatio-temporels dans la CPE - Modalités d’apparition

5.1 Délimitation

Avant de procéder à un quelconque repérage quantitatif, il importe de délimiter et de définir ce que nous entendons par locatif spatio-temporel.

Dans un premier temps, nous opérons une distinction entre quatre types de locatifs spatio-temporels. Le locatif peut être spatial (1), temporel (2), spatial et temporel combinés (3) ou absent (4).

(1) " Il y a en Bosnie entre 1 500 et 2 000 volontaires de Croatie. Ce sont des personnes qui sont ou dont les parents sont originaires de Bosnie ", a indiqué un responsable du ministère de la défense. (Le Monde, 01/02/94)

(2) Le diagnostic qui mène à la création de fonds de pension me paraît simple. Il y aura dans quelques années un problème de retraites. Les revenus mensuels de la seule retraite par répartition seront insuffisants. (Le Monde, 18/02/94)

(3) Comment traiter avec la Russie? Il y a eu pendant longtemps dans l'entourage du président Clinton la croyance un peu naïve qu'une Russie réformiste et démocratique serait par nature un partenaire facile et prévisible. (Le Monde, 26/02/94)

(4) Loin des polémiques qui agitent les chancelleries, des discussions sur le retrait de l'ONU de Bosnie, le général Cot souligne qu'il y a aussi "des trains qui arrivent à l'heure", des succès de la FORPRONU qui sont souvent méconnus." (Le Monde, 01/02/94)

Dans un deuxième temps, il convient de définir les différentes catégories. Evidemment, nous préciserons uniquement les deux premières catégories explicitement : les locatifs spatiaux et temporels. En effet, conformément à la logique, la troisième catégorie consistant en la présence combinée d’un élément qui tombe sous la première et la deuxième catégorie, elle ne mérite pas de définition particulière. La quatrième catégorie se caractérisant par l’absence d’un quelconque élément appartenant aux deux premières catégories, elle ne fera pas non plus l’objet d’une définition spécifique. Néanmoins, nous y consacrerons une étude approfondie sous 5.3.

131

5.1.1 Locatif spatial

Les locatifs spatiaux qui apparaissent dans la CPE comportent une variété considérable2. Afin de les distinguer des autres types de compléments adverbiaux et prépositionnels3, nous avons appliqué le critère de sélection proposé par entre autres Kovacci (1999) :

Los adverbios de lugar […]. Responden a la pregunta ¿dónde? y se representan con el relativo donde. (Kovacci 1999 : 734)

Dans un premier temps, nous avons ainsi regroupé les locatifs spatiaux stricto sensu, c’est-à-dire les adverbes spatiaux déictiques (5), les SP avec un toponyme (6) et avec un nom de lieu commun (7). A titre illustratif, nous citons quelques exemples issus de notre corpus français4 :

(5) L'été, les amoureux et les enfants envahissent le verger. On sort les piscines gonflables et les ballons. Naturellement, comme une évidence, les goûters d'anniversaire se tiennent dans le parc des Impressionnistes. Au début, il a fallu comprendre pourquoi il y avait là cette tour, et pourquoi elle penche de 2 degrés vers Paris. (Le Monde, 10/02/94)

(6) "Il y a en Bosnie entre 1 500 et 2 000 volontaires de Croatie. Ce sont des personnes qui sont ou dont les parents sont originaires de Bosnie", a indiqué un responsable du ministère de la défense. (Le Monde, 01/02/94)

(7) Quant à Montaigne il a montré l'importance qu'il y a à changer d'air et de lieu, pour vérifier ou modifier ses points de vue, pour apprécier ce qu'il y a de bon ou critiquer ce qu'il y a de mauvais dans son propre pays. (Le Monde, 19/02/94)

Dans un second temps, nous avons pris en considération les autres adverbiaux répondant au critère de l’interrogation et de la relativisation de Kovacci. Parmi les locatifs spatiaux nous incluons donc également des SP référant à un objet concret (8), à un être humain (9), ou à des réalités abstraites (10), éventuellement au moyen d’un déverbal (11) ou d’un nom praxéologique5 (12). Il s’agit par conséquent de locatifs spatiaux lato sensu.

2 La nature sémantique des locatifs spatiaux (et autres) est sans doute liée en (grande) partie à la spécificité du sociolecte de la presse écrite. Cette question intéressante ne retiendra pas notre attention ici, puisque une comparaison avec d’autres genres textuels s’avèrerait indispensable, ce qui n’entre pas dans le cadre de cette étude.

3 Nous admettons la classification sémantique largement acceptée d’adverbes et d’adverbiaux, proposée par Molinier et Levrier (2000) et Bonami, Godard et Kampers-Mahne (2004).

4 Ce choix est purement accidentel.

5 Les adverbiaux praxéologiques réfèrent à des domaines de connaissances (Charolles & Péry-Woodley 2005, Vigier 2005).

132

(8) "Ce n'est pas que nous soyons toujours à convoiter ce qu'il y a dans l'assiette du voisin, ajoute Janine Bardou (UDF), présidente du conseil général de Lozère, mais il faut bien voir que ce sont les départements les plus pauvres qui épargnent le plus. " (Le Monde, 31/01/94) (9) Il s'est passé dans cette contrée trop d'événements sans lesquels nous ne serions pas ce que

nous sommes - le meilleur comme le pire - pour qu'il n'y ait pas au fond de chacun de nous, dans l'Occident qui fut chrétien et dans l'Orient qui reste musulman, une certaine idée de Jérusalem. (Le Monde, 03/01/94)

(10) Il y a bien sûr du sérieux dans toutes ces absurdités. Jusqu'à la seconde guerre mondiale et même au-delà, il semblait évident que protestantisme et progrès allaient de pair. (Le Monde, 22/01/94)

(11) Je me réfère à l'article de M. Alfred Grosser, intitulé " Les identités abusives " du 28 janvier. Si j'adhère totalement à la mise en garde de M. Grosser contre le risque de perversion du sentiment identitaire lorsqu'il tourne à l'exclusion d'autrui, surtout lorsque cette exclusion va jusqu'au mépris et à la violence, je pense qu'il ne faudrait toutefois pas qu'il y ait deux poids, deux mesures, dans cette dénonciation. Les excès, les abus d'identité (je préfère cette expression à " identité abusive " qui pourrait impliquer la condamnation de la notion même d'identité), ne naissent généralement pas du hasard ou de la mode. (Le Monde, 12/02/94) (12) Son parfait bilinguisme, son anglophilie, son flegme sont-ils le secret de son adaptation

réussie aux exigences des professionnels britanniques ? " La retenue est aussi une tradition française. En musique, il n'y a pas plus frémissant, plus émouvant que Ravel. Brassens est un exemple de sobriété. La retenue est aussi la marque du cinéma et de la littérature que j'aime : Truffaut, Rohmer, Modiano. (Le Monde, 01/01/94)

Là où cela s’avère opportun, nous ferons la différence entre les locatifs spatiaux au sens strict et au sens large. Passons maintenant aux locatifs temporels.

133

5.1.2 Locatif temporel

Dans les locatifs temporels, nous incluons trois types d’adverbes : (a) les temporels au sens strict, (b) les adverbiaux de fréquence et (c) les adverbes aspectuels6. Parmi les temporels au sens strict, nous rangeons d’une part les locatifs qui assurent la localisation temporelle et d’autre part les adverbiaux de durée. Cette catégorie présente une grande variété sur le plan morphosyntaxique. Ainsi on y trouve entre autres des adverbes déictiques (13), anaphoriques (14), de localisation temporelle (15), à côté de SN sans marque prépositionnelle (16), de SP introduits par une préposition de localisation temporelle (17) ou de durée (18) et finalement des subordonnées (19) :

(13) Il y a actuellement une grande confusion puisqu'à côté de l'expresso et du capuccino classiques il y a maintenant une mode du café d'orge considéré comme "anti-stress" qui est un retour au passé, à un ersatz que buvaient au dix-neuvième siècle ceux qui ne pouvaient accéder au café. (Le Monde, 08/01/94)

(14) Le 1 février 1954, il s'agit d'un appel au secours à propos d'une femme morte la nuit sur un trottoir parisien. Il y a alors 2 000 sans-abri et 377 000 chômeurs recensés, que l'on appelle les "laissés-pour-compte de la croissance". (Le Monde, 05/02/94)

(15) Yamina baisse la tête. Ses yeux sont pleins de larmes. Il y a trop de monde, soudain, dans ce restaurant parisien. (Le Monde, 23/02/94)

(16) Il y avait onze mille participants au NATPE ? Je serais ravi s'il y en a treize mille l'année prochaine, car notre atout est de rester un petit marché, intime. (Le Monde, 21/02/94)

(17) Mais les Géorgiens l'entendront tout aussi clairement, d'autant que le général Gratchev a tenu à souligner qu'il n'y avait pas à ce jour d'armée géorgienne. (Le Monde, 04/02/94)

(18) Le changement s'amorce. Pendant plusieurs saisons, il y a eu un attrait pour les silhouettes menues. Aujourd'hui, on revient aux critères classiques. Les femmes n'ont pas envie de s'identifier à une petite fille flottant dans une culotte trop grande. (Le Monde, 26/02/94) (19) Les cris des quarante mille spectateurs qui encouragent Espen Bredesen n'arrivent pas à le

faire bouger. Il n'y a pas la moindre brise quand le héros national norvégien s'élance. (Le Monde, 22/02/94)

6 Ce regroupement sous l’étiquette commune de temporels vaut uniquement pour le critère de la facultativité. Dans le chapitre suivant, où nous discuterons le positionnement des locatifs temporels dans la CPE, nous ferons toujours le partage entre les trois catégories, dont certaines posent des problèmes de positionnement spécifiques dans les trois langues concernées.

134

D’autre part, nous distinguons encore entre les adverbiaux de fréquence (20) et les adverbes aspectuels (21).

(20) Des films sur la tragédie bosniaque essentiellement, sur Vukovar, Mostar, Sarajevo. C'est important, et il n'y en aura jamais assez, a-t-on envie de dire, mais pourquoi personne ne semble s'être attelé à étudier aussi les racines de la haine, à remonter l'histoire, à expliquer le nationalisme serbe (et croate) ? (Le Monde, 24/01/94)

(21) "L'armée va rester ici jusqu'à ce que la situation se stabilise, dit-il à une femme d'une soixantaine d'années, inquiète. Il n'y aura plus de combats : le président a donné l'ordre de cesser le feu." (Le Monde, 14/01/94)

De tout ce qui a été dit ci-dessus, il ressort que tant pour les locatifs spatiaux que pour les locatifs temporels, nous avons adopté une interprétation très large des différents types de locatifs. Sur cette base, nous avons examiné la fréquence des locatifs spatio-temporels dans les CPE en français, en espagnol et en italien.