• Aucun résultat trouvé

Composants logiciels de l'ABS

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 182-188)

Application de la méthodologie de modélisation au domaine des Supply Chains pour la constitution de suites logicielles de

7. Les caractéristiques de l’environnement ASCI-SC pour la construction d'une suite logicielle de type ABS

7.2 Les caractéristiques d’une suite logicielle de type Advanced Budgeting and Scheduling (ABS)

7.2.2. Composants logiciels de l'ABS

Pour un niveau de granularité donnée dans le cadre d'une BU, un ABS comprend un noyau applicatif (figure 146) composé des types d'applications suivantes :

♦ un composant recherche opérationnelle, qui comprend un couplage de modèles prescriptifs avec des modèles descriptifs. Les modèles descriptifs contiennent le modèle analytique de PREVA plus des outils logiciels de simulation. Les modèles prescriptifs contiennent des modèles d'optimisation. Le couplage des deux types de modèles avec les modèles issus de PREVA permet d'apporter une aide à la décision financière.

♦ un composant entrepôt de données qui permet au composant recherche opérationnelle de proposer des plannings et des budgets pour l'aide à la décision. Ce composant entrepôt de donnée stocke les informations décisionnelles provenant du composant recherche opérationnelle, mais aussi les données provenant d'autres applications qui sont nécessaires pour alimenter le composant recherche opérationnelle.

♦ un composant interface décisionnelle, qui présente sous la forme de tableau de bord l'information pour le décideur ; cette interface homme / machine permet au décideur d'agir sur les modèles d'action du composant recherche opérationnelle, mais également de pratiquer des requêtes sur l'information contenue dans l'entrepôt de données.

♦ un composant interface avec d'autres applications qui permet de connecter l'ABS avec les autres applications logicielles de la compagnie dont dépend la BU.

♦ un composant collaboration qui permet de mettre à disposition les données pour la collaboration inter-organisations, mais également de collecter les données nécessaire à la mise en œuvre de la collaboration dans la Supply Chain (prévisions, plannings….). Seule l'information nécessaire à la collaboration est ainsi mise à la disposition des autres membres de la Supply Chain.

logicielles de type Advanced Budgeting and Scheduling

Figure 146. Les composants logiciels du noyau applicatif d'un ABS.

Ce noyau applicatif peut fonctionner en autonomie sur une BU de la Supply Chain. C'est l'interfaçage avec d'autres BU qui possèdent le même type de noyau applicatif qui permet de déployer l'ABS sur toute la Supply Chain et permet d'apporter une aide à la décision suivant différents niveaux de granularité.

La figure 147 présente le déploiement des composants applicatifs sur un exemple de Supply Chain Externe. Les données du composants collaboration des Compagnies de la Supply Chain sont stockées dans l'entrepôt de données du niveau Supply Chain, et constituent la base d'information pour faire fonctionner le composant recherche opérationnelle permettant de piloter, configurer ou concevoir l'ensemble du réseau. L'information issue du composant recherche opérationnelle (mise à jour des plannings...) est directement mise à disposition des compagnies faisant partie de la

Co mp osant Recherche Opératio nnel le Compos ant

Co mp osant Recherche Opératio nnel le C o m p o s a n t

Com posant Interface d écisi onnel le Comp osant

Co mp osant Recherche Opératio nnell e Compos ant

Com po sant In terface décisi onn elle Com posant

Co mp osant Recherche Opératio nnel le C o m p o s a n t

Com posant Interface d écisi onnel le Comp osant

Co mp osant Recherche Opératio nnel le Compos ant

Com posant Interface d écisi onnel le Comp osant

Co mp osant Recherche Opératio nnell e Compos ant

Com po sant In terface décisi onn elle Com posant

Co mp osant Recherche Opératio nnell e C o m p o s a n t

Com po sant In terface décisi onn elle Com posant

Co mp osant Recherche Opératio nnell e C o m p o s a n t

Com po sant In terface décisi onn elle Com posant

Co mp osant Recherche Opératio nnell e C o m p o s a n t

Com po sant In terface décisi onn elle Com posant

Figure 147. Déploiement du noyau applicatif de l'ABS sur l'ensemble de la Supply Chain.

logicielles de type Advanced Budgeting and Scheduling

Conclusion

Dans le chapitre 3, nous avons proposé une méthodologie de modélisation nommée méthodologie de modélisation par processus multiples et incrémentiels. La figure 148 présente la mise en œuvre de la méthodologie de modélisation par processus multiples et incrémentiels sur le domaine des Supply Chains. La méthodologie de modélisation, en tant que proposition de recherche est validée, puisque sa mise à l'épreuve des faits a permis :

♦ de générer des collaborations dans le cadre de développement de modèles d'action pour la Supply Chain qui incluent le flux financier (domaine de la gestion) ; ces collaborations scientifiques se sont matérialisées sous la forme de productions scientifiques (Comelli et Féniès, 2005 ; Féniès et Gourgand, 2005 ; Féniès et Lagrange, 2005 ; Comelli et al., 2006, a, b, c, d).

♦ de produire des objets de recherche théoriques et méthodologiques qui sont assemblés dans un environnement de modélisation appelé ASCI-SC.

SSP SSL

SSD

Figure 148. La mise en œuvre de la méthodologie de modélisation par processus multiples et incrémentiels sur le domaine des Supply Chains.

logicielles de type Advanced Budgeting and Scheduling

Un des points clef de cet environnement est de permettre l'étude combinée et intégrée de l'ensemble des flux de la Supply Chain. La mise en œuvre de cet environnement permet de guider les experts en modélisation et les acteurs de la Supply Chain pour la mise en place de suites logicielles de type Advanced Budgeting and Scheduling qui constituent une évolution dans les outils logiciels pour la Supply Chain.

Conformément à la méthodologie de modélisation proposée au chapitre 3, la construction du modèle générique de connaissance du domaine des Supply Chain a été proposée lors des phases d'analyse et de spécification du domaine.

Ainsi, notre modèle de connaissance du domaine propose une analyse structurelle originale d'une Supply Chain.

Concernant la construction du modèle générique de connaissance, la méthodologie préconise une décomposition en 3 sous-systèmes disjoints communicants deux à deux. L'utilisation de cette approche nous paraît créatrice de facteurs clés de succès pour le management des Supply Chain pour les raisons suivantes :

♦ l'approche facilite la récolte et la formalisation de la connaissance lors de l'étude d'un système à l'aide des outils ARIS et UML ;

♦ l'approche est cohérente avec les besoins exprimés par les Supply Chain Manager (Vickery et al., 2003) sur l'intégration du flux financier avec la planification du flux client ;

♦ l'approche nous paraît également pertinente du point de vue de l'analyse des flux car elle permet : (i) de déterminer les différents types de flux à traiter (matière, prestation, information, financier…) et leur cheminement ; (ii) d'élaborer, configurer ou utiliser le réseau d'écoulement des flux (le sous-système physique) ; (iii) d'identifier et de spécifier les règles de priorité et la régulation utilisée dans le sous-système décisionnel ;

♦ l'approche supporte le caractère évolutif et changeant de la Supply Chain en autorisant indépendamment la prise en compte de la modification de la charge (sous-système logique), la modification de la capacité (sous-système physique) ou la modification des règles de gestion (sous-système décisionnel).

La construction du modèle de connaissance est réalisée à l'aide de processus multiples et incrémentiels pour le processus logistique qui permettent de prendre en compte progressivement les différents niveaux de granularité du domaine mais aussi les différents niveaux de décision. Le modèle de connaissance générique peut être affiné, amélioré et enrichi après sa confrontation avec différentes implantations dans plusieurs systèmes du domaine.

Les différents modèles d'action proposés (modèles d'optimisation / modèles d'évaluation) permettent d'optimiser et d'évaluer les critères de performance du flux client mais aussi principalement ceux du flux financier (cash flow, marge ABC…).

Le caractère multiple et incrémentiel des différents modèles proposés dans PREVA montrent que ceux ci sont utilisables quel que soit le niveau de granularité retenu, ce qui est conforme au modèle de connaissance du domaine.

La figure 149 rappelle les apports principaux de ce chapitre.

logicielles de type Advanced Budgeting and Scheduling

Figure 149.Synthèse des apports principaux du chapitre

Dans le chapitre suivant, nous présentons la mise en œuvre de ASCI-SC en suivant le processus de modélisation d'un système pour la constitution d'un ABS pour la Supply Chain d'une multinationale ainsi que pour la Supply Chain du Nouvel Hôpital d'Estaing. L'objet du chapitre 5 est ainsi de valider l'environnement de modélisation que nous proposons.

logicielles de type Advanced Budgeting and Scheduling

Chapitre 5

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 182-188)

Outline

Documents relatifs