• Aucun résultat trouvé

Les approches de modélisation

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 66-69)

Méthodes et outils d'aide à la décision pour le Supply Chain Management : analyse de l'existant

2. Méthodes et outils de BPM pour recueillir, formaliser et spécifier les processus de la Supply Chain

2.2.1. Les approches de modélisation

Les approches de modélisation d'entreprise, qu'elles soient d'origine "Génie industriel"ou d'origine "Système d'information" prennent leurs racines dans l'approche systémique dont la conception moderne émerge au milieu du XXe siècle (Von Bertalanffy, 1934 ; Weiner, 1948 ; Shanon, 1948 ; Forrester, 1961 ;…). Dans l'approche de modélisation systémique, le système modélisé est composé d'éléments, de sous-ensembles, de sous-systèmes, dont l'organisation et les interactions font que le système global est plus que la somme de ses parties ; la complexité d'un système a une double origine (De Rosnay, 1975) :

♦ la composition, la structure du système, ainsi que les aléas et les incertitudes dans les interactions entre les entités dans le système et entre le système et son environnement constituent la première source de complexité ;

♦ la deuxième source de complexité provient des rapports ambigus entre déterminisme et hasard apparent, entre ordres et désordres ; ces rapports sont mis en évidence en contexte logistique par de nombreux travaux scientifiques récents (voir notamment Fabbe-Costes et Lièvre, 2002).

L'approche systémique est à l'origine de toutes les démarches actuelles de modélisation des processus d'entreprise.

Dans le contexte dégagé par (Mertins et Jochem, 2005), une approche de modélisation correspond à une manière de structurer et de modéliser la connaissance recueillie relativement à un objectif. Concrètement, les auteurs dégagent deux types d'approches : une approche pour l'ensemble des processus d'entreprise et une approche spécifique aux processus décisionnels. Il est évident que les approches sur les processus décisionnels constituent une sous-partie des approches de modélisation des processus d'entreprise. La figure 51 présente les filiations entre les différentes approches de modélisation.

; #

Figure 51. Les filiations entre approches de modélisation pour caractériser les méthodes et méthodologies de modélisation.

2.2.1.1. Les approches générales pour la modélisation des processus d'entreprise

Les deux approches utilisées pour l'architecture du modèle de connaissance d'un système proviennent de deux horizons différents (Blanc, 2005) : celui de l'informatique et celui du Génie Industriel :

♦ la première approche est l'approche orientée objet, qui est devenue le standard d'un point de vue flux d'information ; nous ne présenterons pas le détail d'une telle approche, mais rappelons succinctement son intérêt : (i) elle permet de proposer aux différents experts une vision unifiée de leur système en représentant les objets composant le système modélisé avec leurs relations en vue de l'informatisation de certains traitements (Coad et Yourdon, 1991) ; (ii) elle est à l'origine de diverses méthodes de modélisation dont les langages de formalisation ont été unifiés sous le standard UML (UML 1, UML 2) ; (iii) la plupart des langages de programmation sont désormais orientés objets ; (iv) lors d'un processus BPM, l'approche objet peut être conservée sur tout le processus (phase de formalisation, phase d'analyse et d'utilisation du modèle de connaissance) (Nerson, 1992) ; (v) elle permet la production de composants réutilisables pour la modélisation comme pour la programmation (Rumbaugh et al., 1996).

♦ la deuxième approche est l'approche fonctionnelle ou métier (Mertins et Jochem, 2005), et provient du Génie industriel. L'objectif de cette approche est de décrire et de modéliser les métiers, process, du système cible. Selon (Vernadat, 1999), les approches fonctionnelles cherchent à décrire ce que fait le système modélisé en terme de fonctionnalités (les taches ou activités) et de comportements (ordres dans lequel sont exécutées les tâches). D'un point de vue managérial, les approches fonctionnelles sont particulièrement intéressantes pour concevoir les systèmes de valorisation pour le contrôle de gestion (Cooper et Kaplan, 1991 ; Yoshikawa et al., 1994) mais aussi pour reconfigurer les processus. Bien que normalisées, (ISO 14258, 2004 ….) à la suite de nombreux plaidoyers pour leur unification (Bernus et Nemes, 1997 ; Ortiz et al., 1999 ;…), il n'existe pas vraiment pour la spécification des processus métiers, de langage unique et reconnu par tous comme pour le formalisme UML.

Un des apports du BPM est de proposer un cadre permettant de concilier approche fonctionnelle et approche orientée objet (Blanc, 2004) qui combine la vue donnée et la vue métier (figure 52). Les différentes vues sont structurées suivant une vue ascendante (qui consiste, à partir d'activités observées au niveau le plus fin à agréger en activités de granularité moins fine) ou une vue descendante (qui consiste, à partir du système global, à décomposer ce dernier en sous-systèmes de granularité plus fine).

Figure 52. L'approche BPM pour la conciliation de la vue métier et de la vue donnée (Blanc, 2004).

La volonté d'intégrer vue métier et vue donnée est un phénomène récurrent, dont l'ampleur est beaucoup plus forte depuis l'émergence du BPM au début des années 2000, mais qui avait déjà été proposée et formulée par exemple par (Gourgand et Kellert, 1991 ; Kellert, 1992) dans le cadre d'une démarche méthodologique orientée objet pour l'aide à la décision. Compte tenu de notre problématique de constitution d'un outil d'aide à la décision générique intégrant les flux financiers, approches métiers et approches objets doivent être intégrées dans la modélisation de la connaissance recueillie.

2.2.1.2. Les approches spécifiques pour la modélisation des processus décisionnels

Pour modéliser les processus décisionnels, les approches présentées dans le paragraphe précédent sont souvent enrichies à l'aide de l'approche multi-agents (qui permet de modéliser des systèmes dans lesquels la décision est distribuée et non centralisée, (Goujon, 1998)), tandis que les interactions entre agents peuvent être représentées sur des approches de type graphes d'états et sur des approches de type Réseau de Petri (Verbeek et Van der Aalst, 2006 ;…).

L'intégration de ces différentes approches dans le contexte Supply Chain, avec une orientation objet ou une orientation fonctionnelle, a été largement réalisée dans la littérature (Dong et Chen, 2001 ; Galland et al., 2003 …). Il existe d'autres approches de spécification des processus décisionnels (certaines ayant traits à la théorie des jeux, par exemple (Corbett et al., 2005…)). Bien que très intéressantes d'un point de vue théorique, leur intégration à court terme dans des systèmes logiciels opérationnels génériques paraît difficile pour l'aide à la décision en contexte de SCM.

Les approches spécifiques pour la modélisation des processus décisionnels ont été analysées par rapport à notre problématique suivant deux grilles d'évaluation :

♦ la première grille d'évaluation (tableau 7) analyse si l'approche possède un cadre conceptuel réutilisable, si cette approche est déjà utilisée dans le contexte de la Recherche Opérationnelle pour l'aide à la décision, si des cas d'applications sur la Supply Chain ont été publié dans la littérature ;

♦ la deuxième grille d'analyse (tableau 8) détaille la structure du modèle de connaissance issue de ces deux approches de modélisation et teste si une vue processus, une vue flux physique, une vue flux financier, une vue flux d'information, une vue spécification orientée objet, une vue spécification orientée métier et si la spécification des règles de gestion ont déjà été proposées dans la littérature sur un système de la

Approche multi-agent Galland et al., 2003 Oui Galland et al., 2003 Tableau 7. Analyse des approches de modélisation des processus décisionnels en contexte Supply Chain.

Dénomination Vue Processus Vue flux

physique Vue flux financier Vue flux

d'information Approche Objet Approche Métier

Tableau 8. Structure de la connaissance recueillie.

Les approches utilisées classiquement dans la littérature pour modéliser la prise de décision ont montré leur intérêt en contexte Supply Chain. Par contre, elles n'ont pas servi à modéliser une prise de décision intégrant le flux financier.

Les différentes approches de modélisation (globales comme spécifiques) que nous venons de définir sont à l'origine de méthodes et de méthodologies qui expliquent comment formaliser la connaissance recueillie et modéliser les processus d'un système complexe.

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 66-69)

Outline

Documents relatifs