• Aucun résultat trouvé

Le composant méthodologique ASCI

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 106-109)

Méthodes et outils d'aide à la décision pour le Supply Chain Management : analyse de l'existant

2. Le composant méthodologique ASCI pour concevoir une méthodologie de modélisation pour l'aide à la décision

2.1. Le composant méthodologique ASCI

La complexité des problèmes traités dans les organisations humaines suppose qu'informaticiens et gestionnaires puissent dialoguer, d'un point de vue académique comme dans l'entreprise, de manière à concevoir concepts, savoirs et savoir-faire pour l'aide à la décision. Le composant méthodologique ASCI constitue à cet effet un schéma directeur par lequel chacun arrive à travailler de manière individuelle comme collective dans le cadre d'un projet de recherche sur l'aide à la décision.

Nous définissons le composant méthodologique ASCI comme un méta-modèle méthodologique permettant de concevoir des objets de recherche pour l'aide à la décision. La mise en oeuvre de ce méta-modèle par la sélection d'un positionnement épistémologique conjuguée avec une ou plusieurs méthodes et approches de modélisation permet de caractériser une méthodologie de modélisation. Suivant le positionnement choisi, (positionnement de type déductif,

positionnement de type inductif), plusieurs manières de générer savoir et savoir-faire vont apparaître : très schématiquement soient les chercheurs partent d'un système du domaine pour lequel ils conçoivent une brique applicative logicielle qu'ils essaient ensuite de généraliser, soient les chercheurs conçoivent, à partir de la littérature, un ensemble d'éléments généraux qu'ensuite ils mettent en œuvre sur un domaine puis valident sur un système de la classe.

L’introduction de la vue paradigme dans le composant méthodologique ASCI permet, suivant le positionnement choisi/subi par l’expert en modélisation, de décrire l’ordre et la manière d’organiser un projet de recherche dans le domaine de l'aide à la décision.

La figure 76 présente ainsi les différents éléments que doivent préciser les experts en modélisation. A partir du moment où un expert en modélisation décide de se référer au composant méthodologique ASCI, ce dernier doit se servir du composant pour définir une méthodologie de modélisation. A ce niveau d'abstraction, l'expert doit définir son positionnement, ainsi que les méthodes et approches de modélisation.

Suivant le positionnement choisi, soit les chercheurs partent d'un système réel, construisent un objet pour l'aide à la décision, le valident chemin faisant sur ce système et tirent des principes qu'il essaient de généraliser sur le domaine ; soit les chercheurs essaient d'identifier les "faiblesses" dans les objets de recherche existants pour l'aide à la décision dans la littérature et proposent un ensemble d'apports qu'ils valident ou réfutent par la mise en œuvre sur un ou plusieurs systèmes réels.

Figure 76. Du composant méthodologique ASCI au logiciel d'aide à la décision pour un système complexe.

Lors d’un projet de recherche, nous supposons que le composant méthodologique ASCI (Analyse, Spécification, Conception, et Implantation) issu des travaux de modélisation du LIMOS sur les systèmes complexes (Système de trafic urbain, système de production de biens et services, systèmes hospitaliers…) est utilisée par l’ensemble des équipes de recherche travaillant sur le projet de recherche. Ce composant est une trame qui permet à l'équipe de chercheurs, experts en modélisation, de positionner leurs travaux (travaux dédiés à un système donné, ou inversement travaux valides pour l'ensemble du domaine) et d'organiser d'un point de vue méthodologique un programme de recherche sur les modèles et outils d'aide à la décision pour le domaine étudié. La démarche ASCI propose une démarche générique (indépendante du domaine étudié) qui à l'aide d'un enchaînement de tâches permet de constituer le modèle générique de connaissance (obtenu pendant les étapes d'analyse et de spécification entre les similitudes entre les systèmes appartenant au domaine (Sarramia, 2002)) de cette classe de système et de réaliser la bibliothèque de composants logiciels pour une famille de problèmes pendant les phases de conception et d'implantation.

Le modèle de connaissance générique pour une classe de système (un domaine) se décompose en trois sous-systèmes :

♦ le sous-système physique (SSP) qui est constitué de l'infrastructure du système ;

♦ le sous-système logique (SSL) qui représente toutes les entités de flux (financiers, humains, matériels) ;

♦ le sous-système décisionnel (SSD) qui contient les règles de gestion et de pilotage des moyens physiques et agit sur le sous-système logique et le sous-système physique (règles de gestion, d’attribution des ressources, d’attribution des moyens de transport…) pour assurer la gestion et la maîtrise des processus afin de satisfaire les objectifs du système.

La figure 77 présente le composant méthodologique ASCI en intégrant le positionnement de recherche tenu par l'expert en modélisation, puisque suivant les domaines retenus l'acquisition et la capitalisation de la connaissance pour l'aide à la décision peuvent se réaliser de manière inductive, déductive, ou mixte.

La bibliothèque de composants et le modèle de connaissance générique sont ensuite exploités par exemple pour la construction d'un outil d'aide à la décision pour un système particulier de cette classe de systèmes. A partir de cette démarche méthodologique, la construction et l'exploitation du modèle de connaissance d'un système spécifique et de

modèles d'action (programmes informatiques dédiés au système) dans un contexte d'aide à la conception et à la décision, sont appelées processus de modélisation.

Figure 77. Le composant méthodologique ASCI.

L'utilisation du composant méthodologique ASCI demande aux experts en modélisation de s'affranchir (ce qui ne signifie pas oublier) du modèle canonique de (Le Moigne, 1977) plus connu sous le nom de OID classiquement utilisé dans le domaine des systèmes d'information. (Le Moigne, 1977) s’appuie sur une structuration du système en neuf niveaux de complexité croissante pour introduire un modèle canonique, articulé sur trois niveaux et désigné modèle OID (Opérant/Information/Décision) pour représenter un système :

♦ le système opérant transforme des intrants en extrants (sorties) en fonction d’une finalité donnée,

♦ le système de décision élabore des commandes (décisions d’action) en fonction d’informations de suivi,

♦ le système d’information acquiert, mémorise et transmet (sous forme symbolique) le comportement du système opérant au système de décision, les actions à réaliser par le système opérant définies par le système de décision.

La figure 78 présente le passage, pour une modélisation d'un système complexe à l'aide du modèle canonique OID à la décomposition systémique proposée par ASCI dans le cadre d'un modèle de connaissance d'un système.

La décomposition d'ASCI se prête également à une approche par processus en contexte d'aide à la décision que nous proposons dans le cadre des sections 3 et suivantes de ce chapitre. Rappelons au lecteur que notre objectif est de modéliser les flux pour apporter une aide à la décision, et non de modéliser le système d’information.

Figure 78. Passage du modèle OID au modèle de connaissance de ASCI.

Les principales productions scientifiques obtenues par l'utilisation de la méthodologie de modélisation portent, au premier abord, sur les éléments constituant le modèle de connaissance du domaine, réutilisable pour tout système du domaine, mais aussi sur les éléments constituant la bibliothèque de composants logiciels, réutilisable pour tout problème de même type sur le domaine. Constituent ainsi des objets de recherche dans ASCI les modèles de connaissance, la bibliothèque de composants logiciels constituée de modèles d’action réutilisables (en fait la bibliothèque de composants est constituée d'un ensemble d'objets de recherche, chaque modèle constituant par lui même un objet de recherche), les systèmes d’information et d’aide à la décision produits pour un système du domaine (instanciation), mais également les méthodes utilisées pour produire ces savoirs (formalismes,…).

L'introduction du positionnement de recherche dans ASCI explique comment sont obtenus ces différents types de productions scientifiques et propose une organisation du processus de recherche différente suivant le paradigme retenu.

Les paragraphes suivants montrent les caractéristiques de l'objet paradigme épistémologique ainsi que l’intégration de différentes postures issues des Sciences de Gestion dans ASCI pour la production d'objets de recherche.

2.2. Détails de la vue paradigme dans le composant méthodologique ASCI pour la

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 106-109)

Outline

Documents relatifs