• Aucun résultat trouvé

3. Données factuelles et recommandations

3.1 Soins durant le travail et l’accouchement

3.1.2 Communication effective RECOMMANDATION  2

Une communication effective entre les prestataires de soins de maternité et les femmes qui accouchent, au moyen de méthodes simples et culturellement acceptables, est recommandée.

(Recommandée) Remarques

En l’absence d’une définition normalisée de « communication effective », le Groupe d’élaboration des directives est convenu que la communication effective entre le personnel de soins maternels et les femmes pendant le travail et l’accouchement devrait inclure au moins ce qui suit.

"

" Se présenter à la femme et à la personne qui l’accompagne. Appeler la femme par son prénom.

"

" Fournir à la femme et à sa famille les informations dont elles ont besoin de manière claire et

concise (dans leur langue), en évitant le jargon médical et en utilisant des supports visuels et graphiques pour communiquer sur les processus ou les actes.

"

" Respecter les besoins, les préférences et les questions de la femme et y répondre en adoptant une

attitude positive.

"

" Apporter un soutien psychologique à la femme en faisant preuve d’empathie et de compassion,

par le biais d’encouragements, de félicitations, de réconfort et d’une écoute active.

"

" Aider la femme à comprendre qu’elle a la possibilité de choisir et veiller à ce que ses choix soient

soutenus.

"

" Vérifier que les procédures sont expliquées à la femme. Il convient également d’obtenir son

consentement éclairé verbal et, le cas échéant, écrit pour les examens pelviens ainsi que toute autre procédure.

"

" Encourager la femme à exprimer ses besoins et ses préférences ; informer régulièrement la femme

et sa famille de ce qu’il se passe et leur demander si elles ont des questions.

"

" Veiller à ce que la vie privée et la confidentialité soient constamment préservées.

"

" S’assurer que la femme connaît les procédures à sa disposition pour traiter les plaintes.

"

" Interagir avec la personne qui accompagne la femme afin d’apporter des explications claires sur la

meilleure façon de soutenir la femme pendant le travail et l’accouchement.

"

" Les systèmes de santé devraient veiller à ce que le personnel soignant de la maternité soit formé

aux normes nationales en matière de compétences en communication interpersonnelle et en conseil.

interpersonnelle et aux conseils, afin de déterminer l’impact du résultat de l’accouchement

pré-spécifiés pour cette question. Deux ECR ont été inclus : un ECR par grappes (ECRg) et par étape de la République arabe syrienne (44) et une sous-analyse d’un ECR du Royaume-Uni (45). L’étude de la République arabe syrienne a évalué l’impact des interventions visant à améliorer les compétences en communication des médecins résidents sur la satisfaction des femmes à l’égard des compétences interpersonnelles et en communication de ces derniers pendant le travail et l’accouchement.

L’étude du Royaume-Uni a évalué l’impact de la formation sur la perception qu’ont les patientes/

Synthèse des données factuelles et considérations

Effets de l’intervention (Tableau EB 3.1.2) Les éléments de preuve existants concernant l’impact d’une communication effective sur le résultat de l’accouchement ont été obtenus grâce à une revue documentaire systématique de méthodes mixtes (43). Les auteurs de la revue ont évalué les interventions visant à améliorer la communication entre le personnel de la maternité et les femmes, y compris l’utilisation des supports éducatifs sur la santé, les aide-mémoires, la formation des prestataires de soins à la communication

3. Données factuelles et recommanDations

actrices des soins dispensés par les médecins et les sages-femmes pendant les simulations d’urgences obstétricales.

L’essai réalisé en République arabe syrienne a évalué un module de formation aux compétences en communication spécialement conçu et suivi par tous les médecins résidents de quatre hôpitaux (137 médecins). Cette formation portait sur les caractéristiques et les principes d’une communication effective, comment surmonter les obstacles à une communication effective et comment améliorer les interactions avec les patientes. L’effectivité a été évaluée auprès de 2000 femmes ayant donné naissance à un bébé en vie. Le critère de jugement principal était le degré de satisfaction des femmes à l’égard des compétences interpersonnelles et en communication des médecins pendant le travail et l’accouchement mesuré deux semaines après l’accouchement à l’aide d’une version modifiée de l’échelle de satisfaction des consultations médicales (Medical Interview Satisfaction Scale) (MISS-21).

Les critères de jugement secondaires étaient, notamment, le comportement des médecins en matière de communication, documenté à l’aide de listes de contrôle d’observation et mesuré deux à trois semaines après la mise en place du module de formation.

Dans le cadre de l’étude du Royaume-Uni, 140 sages-femmes et médecins ont été répartis aléatoirement dans l’une des quatre interventions de formation aux urgences obstétricales : une session d’un jour dans un hôpital local, une session d’un jour dans un centre de simulation, une session de deux jours avec formation au travail d’équipe dans un hôpital local ou une session de deux jours avec formation au travail d’équipe dans un centre de simulation local. La formation comprenait des conférences, des clips vidéo et des activités afin de présenter les composantes du travail d’équipe. Les participants ont réalisé trois simulations d’urgence obstétrique (éclampsie, hémorragie du post-partum [HPP] et dystocie des épaules) avant et après la formation, dans une salle d’accouchement de leur hôpital. Parmi les critères de jugement évalués figuraient la qualité des soins par rapport à la communication, à la sécurité et au respect, pour les trois simulations d’urgence trois semaines après la formation. Une échelle de Likert à cinq points a été utilisée pour évaluer les réponses des patientes/actrices aux affirmations comme :

« J’estime avoir été bien informée grâce à une bonne communication ». Les patientes/actrices de cette étude étaient des sages-femmes expérimentées qui ignoraient la répartition par groupe.

Comparaison : communication effective du personnel soignant par rapport à la pratique habituelle

La première étude (44), réalisée en République arabe syrienne, a constaté peu voire pas de différence entre les scores de satisfaction des femmes (niveau de preuve très faible). Les résultats relatifs aux opinions des femmes sur des aspects spécifiques de la communication de leur médecin avec elles pendant le travail (par exemple, le médecin s’est-il présenté avant de procéder à un examen médical ? Les a-t-il saluées ? Les regardait-il pendant qu’il leur parlait ?) étaient similaires dans les différents groupes. Par ailleurs, des éléments d’un niveau de preuve très faible montraient que les scores des listes de contrôle d’observation (par rapport au comportement de communication des cliniciens avant et après l’intervention) étaient similaires avant et après l’intervention de formation.

La deuxième étude (45), réalisée au Royaume-Uni, a identifié des éléments d’un niveau de preuve très faible à l’égard des critères de jugement suivants dans le cas d’une hémorragie du post-partum : amélioration de la perception qu’ont les patientes/

actrices des soins après une formation des cliniciens à la prise en charge des trois urgences obstétricales, qu’elles aient été soignées par une équipe

pluridisciplinaire ou par une seule personne ; les patientes/actrices ont une meilleure perception des soins concernant la sécurité et la communication lorsque les équipes sont formées au sein de l’hôpital local plutôt que dans un centre de simulation central.

Dans le cas d’une éclampsie, les éléments d’un niveau de preuve très faible suggèrent qu’il n’y a que peu voire pas de différence dans la perception qu’on les patientes/actrices des scores de soins en matière de communication. Dans le cas d’une dystocie des épaules, les éléments d’un niveau de preuve très faible concernant les scores de soins des cliniciens individuels n’indiquent aucune amélioration de la perception qu’ont les patientes/actrices de la communication à la suite de la formation suivie dans un hôpital local.

Cette même étude a évalué si la perception des soins (à travers la participation de patientes/

actrices) en matière de communication était influencée par l’ajout d’une formation au travail d’équipe à la formation clinique dans les simulations des trois urgences obstétricales. La formation au travail d’équipe comprenait une session d’un jour avec conférences, clips vidéo et activités non cliniques qui mettaient en avant l’importance de la communication efficace entre les membres de l’équipe pluriprofessionnelle. Les éléments d’un niveau de preuve très faible indiquent qu’il n’y a que

Recommandations de l’oms suR les soins intRapaRtum pouR une exRience positive de l’accouchement

peu voire pas de différence dans la perception des soins en matière de communication pour aucune des simulations d’urgence obstétricale réalisée lorsque le travail d’équipe a été ajouté à la formation clinique.

Considérations supplémentaires

Aucun élément de preuve sur les autres résultats maternels ou fœtaux/néonatals pré-spécifiés pour cette question n’a été identifié dans la revue documentaire.

Valeurs

Les résultats d’une revue documentaire d’études qualitatives visant à déterminer les éléments les plus importants aux yeux des femmes dans les soins intrapartum (23) indiquent que la plupart des femmes, notamment celles qui accouchent pour la première fois, appréhendent le travail et l’accouchement, les résultats défavorables de l’accouchement et certaines interventions médicales. En outre, elles apprécient le soutien et le réconfort des professionnels de soins de santé sensibles à leurs besoins (niveau de preuve élevé).

Lorsque des interventions sont nécessaires, la

plupart des femmes souhaiteraient obtenir des informations pertinentes de la part de prestataires de soins techniquement compétents et formulées de manière qu’elles puissent les comprendre (niveau de preuve élevé). Les résultats d’une autre synthèse des éléments de preuve qualitatifs (28) axée sur les soins maternels respectueux indiquent que les femmes apprécient toujours la communication efficace comme l’une des principales composantes des soins maternels respectueux (niveau de preuve élevé).

Ressources

Aucun élément de preuve sur les coûts ou le rapport coût–efficacité des interventions de communication n’a été identifié par les recherches.

Considérations supplémentaires

Les interventions de communication peuvent avoir un bon rapport coût–efficacité si elles améliorent la qualité des soins maternels, réduisent les interventions médicales et améliorent les résultats de l’accouchement ; cependant, il manque des éléments de preuve directs sur leur impact.

Le coût principal associé aux interventions de

Tableau 3.3 Principales ressources requises pour une communication efficace

Ressources Description

Personnel Nombre adapté d’accoucheuses qualifiées qui possèdent des compétences

appropriées et travaillent au sein d’équipes pluridisciplinaires et d’animateurs formés.

Formation

Programmess fondamentaux de formation initiale et de formation continue, incluant une formation à la communication qui reflète les besoins sociaux, culturels et linguistiques des femmes, lorsqu’elle est pertinente pour le travail et l’accouchement.

Élaboration ou adaptation de stratégies de formation visant à promouvoir, maintenir et évaluer les compétences en communication du personnel soignant de la maternité lors de la prestation de soins pendant le travail et l’accouchement.

Formation continue régulière à la communication pendant le travail et l’accouchement.

Fournitures

Supports éducatifs sur la santé ou outils pour expliquer clairement la progression du travail (par exemple, un graphique visuel de la dilatation du col de l’utérus de 0 à 10 cm) aux femmes et aux personnes qui l’accompagnent pendant le travail et l’accouchement.

Matériel

Aucun matériel spécial n’est requis.

Certains outils d’aide à la prise de décision pourraient être utiles (par exemple, les outils sur écran électronique).

Variable, en fonction du type et du contenu de la formation.

Infrastructure Installations dédiées à la formation afin de favoriser le développement d’aptitudes et de compétences en communication efficace.

Supervision et suivi

Soutien à l’ensemble du personnel clinique qui dispense des soins aux femmes en travail afin qu’il puisse suivre une formation en communication.

Supervision formative régulière et examen de la part des responsables de la salle de travail ou de l’établissement avec un soutien positif des cliniciens.

Réunions pluridisciplinaires régulières afin de discuter et d’examiner les approches de communication pour les femmes pendant le travail et l’accouchement.

3. Données factuelles et recommanDations

communication avec les femmes pendant le travail, l’accouchement et la période postnatale immédiate est la formation du personnel de la maternité, qui peut s’appliquer à la formation initiale et à la formation continue. Des ressources seront nécessaires, car la formation destinée à informer et à favoriser un changement des comportements chez les professionnels de santé pourrait exiger diverses approches, notamment des conférences, des ateliers et des sessions de formation individuelle.

Des ressources seront également nécessaires pour soutenir la formation clinique et assurer un perfectionnement constant des pratiques. Du point de vue des femmes et de leur famille, les ressources requises associées à des interventions de communication efficace devraient être insignifiantes.

Équité

Aucun élément de preuve direct relatif à l’impact des interventions de communication sur l’équité n’a été identifié. Les éléments de preuve indirects provenant d’une revue qualitative des leviers et des obstacles en matière d’adoption des services d’accouchement en établissement de santé indiquent que la mauvaise qualité des soins perçue constitue probablement un obstacle important à leur utilisation par les femmes des pays à revenu faible ou intermédiaire (niveau de preuve élevé) (8). Une mauvaise communication ou une communication de nature abusive avec le prestataire de soins pourrait influencer les décisions concernant les lieux d’accouchement pour les grossesses suivantes (8), mais aussi porter atteinte à l’équité si elle dissuade les femmes marginalisées, notamment dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, d’accoucher dans un établissement de santé.

Une communication effective de la part des prestataires de soins avec les femmes et leur famille pourrait permettre aux femmes de se sentir informées mais aussi peut-être aider les femmes défavorisées à parler des soins dont elles bénéficient.

Acceptabilité

Aucun élément de preuve provenant de la revue documentaire systématique à méthodes mixtes (43) n’a été identifié sur l’acceptabilité des interventions de communication pour les femmes pendant le travail. Cependant, les résultats d’une revue documentaire systématique qualitative sur les opinions et les expériences des femmes des soins intrapartum (26) indiquent que les femmes apprécient la communication sous de nombreuses formes, notamment le réconfort positif pour apaiser les inquiétudes, l’écoute active pour accepter les

décisions et les préoccupations des femmes et l’empathie pour établir une relation de confiance et une compréhension (niveau de preuve élevé).

Les résultats sur les opinions des prestataires de soins obtenus dans l’une des études incluses dans la revue documentaire systématique à méthodes mixtes, réalisée en République arabe syrienne (44), suggèrent que le suivi de la formation pour améliorer les compétences en communication est acceptable pour les professionnels de santé qui l’ont accueillie favorablement (niveau de preuve très faible).

Faisabilité

Une fois encore, les résultats d’une étude (44) incluse dans la revue documentaire systématique à méthodes mixtes indiquent qu’il peut y

avoir plusieurs obstacles à la mise en œuvre d’interventions de communication pour les professionnels de santé qui participent aux ateliers de la formation, notamment les contraintes de temps, la charge de travail et la routine à l’hôpital (niveau de confiance très faible concernant les éléments factuels). Le rang social peu élevé des femmes, le type d’établissement et les attitudes culturelles du personnel à l’égard des femmes peuvent également influencer la faisabilité de la mise en œuvre (niveau de preuve très faible).

Les éléments de preuve extraits d’une revue documentaire systématique qualitative portant sur les opinions et les expériences des prestataires des soins intrapartum (26) indiquent que les contraintes de temps et la charge de travail limitent parfois leur capacité de communication avec les femmes de manière sensible et engageante souhaitée par les femmes (niveau de preuve élevé).

Considérations supplémentaires

Dans la revue documentaire systématique à méthodes mixtes (43), les deux essais ont mis en œuvre et évalué leur intervention de formation dans une période de temps relativement courte (près de trois semaines). D’autres éléments doivent être pris en compte quant à la façon dont les organisations préparent, surveillent et maintiennent les effets des interventions de formations visant à améliorer les résultats en matière de communication, et au temps nécessaire pour « intégrer » le changement dans la pratique. Les résultats obtenus indiquent que sans le changement nécessaire des systèmes, en particulier dans les milieux avec un volume important de patients, des effectifs limités et l’absence de travail en équipe, la mise en œuvre d’interventions de communication pendant le travail et l’accouchement peut ne pas être faisable à plus long terme.

Recommandations de l’oms suR les soins intRapaRtum pouR une exRience positive de l’accouchement

Les attitudes culturelles envers les femmes, notamment les femmes marginalisées, peuvent également avoir une influence importante

Tableau 3.4 Résumé des conclusions : interventions de communication comparée à l’absence d’intervention de ce type

Effets

-sur le soutien apporté aux interventions de communication.

3. Données factuelles et recommanDations

3.1.3 Accompagnement durant le travail et l’accouchement

Outline

Documents relatifs