• Aucun résultat trouvé

Du cluster portuaire aux clusters industriels spécialisés au sein du port : l’exemple du cluster aéronautique d’Hambourg

LES ENTREPRISES PRIVEES : PARTIES PRENANTES DE L’ORGANISATION DU CLUSTER PORTUAIRE

4.2. Les clusters spécialisés : quelle plus-value pour les territoires portuaires ?

4.2.1. Du cluster portuaire aux clusters industriels spécialisés au sein du port : l’exemple du cluster aéronautique d’Hambourg

Il est très intéressant d’aborder la question des clusters spécialisés en comparant les informations que relatent les autorités portuaires. En effet, toutes les autorités portuaires font allusion aux clusters mais de manière différente. Au Havre par exemple, il est fait mention du cluster maritime et portuaire et du cluster industrie et services. Ces deux clusters représentent le complexe industrialo-portuaire havrais. En ce sens, nous considérons qu’il n’existe pas au Havre de cluster spécialisé différencié des autres ports. Or, d’autres exemples font état de conceptions différentes de la notion de cluster.

Le cluster aéronautique de la ville-Land d’Hambourg, dénommé Hambourg Aviation, peut être donné à titre d’exemple concernant les clusters spécialisés qui ne sont pas liés aux activités strictement maritimes et portuaires. En effet, l’industrie aéronautique ne nécessite pas obligatoirement une desserte maritime comme en atteste la performance

174

de Toulouse dans ce secteur dont l’activité est plus largement englobée dans le pôle de compétitivité Aerospace Valley comprenant les territoires des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, un cluster dénommé Aerospace cluster existe également alors que cette région n’est pas située en façade maritime. Ainsi, nous pouvons nous demander quel intérêt présente la localisation de ce secteur dans un port mais également comment une spécialisation dans un secteur économique peut structurer une partie du territoire portuaire et de quelle manière cela oriente la stratégie de développement du port.

Le site internet du port d’Hambourg donne à voir les clusters spécialisés présents au sein de celui-ci. Ces clusters sont très nettement identifiés et mis en avant sur le site. Le cluster aéronautique est répertorié parmi dix clusters dont le cluster de la santé, le cluster logistique, le cluster maritime ou encore le cluster des énergies renouvelables. Bien qu’ils rassemblent, tous confondus, l’ensemble des activités du port d’Hambourg comme dans l’exemple du Havre, la différence fondamentale concerne l’identification et la présence sur le territoire de clusters spécialisés qui ne sont pas uniquement liés à l’activité maritime et portuaire classiquement présente dans tous les ports. En ce sens, ces activités se distinguent de celles habituellement présentes dans les ports et cela montre la diversité du paysage économique que propose le port. Nous pensons que dans le cas du port, l’approche française considère le cluster portuaire uniquement sous l’angle de l’activité maritime et portuaire et semble limiter celle-ci à l’industrie et aux services dont l’existence sur le territoire portuaire découle des flux maritimes. Or la conception allemande, par exemple, ne se limite pas à la mise en évidence de ce type d’activité mais vise à favoriser aussi la production d’avantages comparatifs en élargissant les domaines d’expertise au sein même du port et surtout en saisissant des opportunités qu’offre le territoire hambourgeois dans son ensemble.

Il existe donc des spécialisations économiques conduisant à la diversification des secteurs économiques autres que ceux classiquement et « naturellement » présents dans les ports tels que les clusters maritime et logistique. C’est pourquoi, nous avons affaire à une pluralité dans l’approche du cluster portuaire.

Revenons sur l’exemple du cluster aéronautique hambourgeois. Voici pour introduire notre analyse, une présentation du site internet du port d’Hambourg qui identifie clairement ce cluster parmi d’autres.

175

Figure 50 – Aperçu de l’identification d’un cluster portuaire spécialisé et de sa mise en avant promotionnelle

Source : impression d’écran du site du port d’Hambourg, www.hamburg.com, 20 juin 2018

L’activité industrielle aéronautique à Hambourg a démarré en 1911, c’est-à-dire il y a plus de cent ans, par la construction d’un premier hangar permettant le développement de cette spécialisation industrielle. L’activité a prospéré, s’est structurée et a donné lieu à la création en janvier 2011 d’un groupement appelé Aviation Cluster Hamburg Metropolitan Region Association ou Association du cluster aéronautique de la ville-Land d’Hambourg.

Le cluster aéronautique hambourgeois est l’un des plus grands sites industriels d’avion civil au monde. Son principe de fonctionnement est de rassembler trois types de compétences : commerciales, académiques et politiques, sur le territoire de la ville-Land d’Hambourg. Sa délimitation semble donc être administrative et s’inscrit dans un cadre géographique plus large que celui de la circonscription portuaire. Ces compétences permettent le développement de ce secteur autour d’un but commun.

Une des caractéristiques du cluster est de s’établir autour de firmes-pivots. C’est ici Airbus, Lufthansa Technik et l’aéroport d’Hambourg (Hamburg Airport pour l’appellation internationale ou Flughafen Hamburg en allemand). Autour de ces firmes-pivots, gravitent une multitude de petites et moyennes entreprises (PME) du secteur aéronautique, 300 environ, ainsi que des instituts de recherche. 40 000 employés sont spécialisés dans le domaine au sein du cluster.

176

Le cluster se structure autour de quatre points essentiels et les trois entreprises au cœur de cette organisation sont chacune spécialisées dans une branche d’activité. En ce sens, elles sont complémentaires et donnent sa cohésion d’ensemble et sa richesse au cluster. Le premier point est la conception et la construction d’avions représentées par le groupe français Airbus dont la stratégie industrielle est de répartir sa production sur plusieurs sites à l’échelle mondiale avec une spécialisation à Hambourg pour l’assemblage final et l’aménagement des cabines qui est un deuxième point avec le design intérieur des avions et le confort aux passagers. Environ 12 000 personnes travaillent sur ce site soit 30 % des employés du cluster et la firme compte environ 144 000 employés répartis à travers le monde. Le troisième point concerne les services de maintenance, de réparation et de révision des avions du monde entier grâce à la présence de Lufthansa Technik dont le siège social est à Hambourg. L’entreprise, filiale de la compagnie aérienne allemande Lufthansa dont le siège est à Cologne, compte 7 500 employés sur ce site soit près de 20 % des employés du cluster hambourgeois, et 26 000 employés dans le monde. Elle a donc exporté son savoir-faire. Le quatrième point est le développement des systèmes de transport aérien pour le transport de passagers et de bagages qui concerne plus particulièrement l’aéroport d’Hambourg, qui emploie environ 2000 personnes soit 5 % du cluster et dont dépendent 15 000 employés travaillant dans des entreprises gravitant autour de la société, soit 37,5 % du cluster. Ainsi, les trois entreprises-pivots du cluster compte plus de la moitié des employés du cluster aéronautique d’Hambourg.

Le réseau des moyennes entreprises gravitant autour des firmes-pivots est très structuré. La plupart d’entre elles sont représentées dans les associations professionnels Hanse-Aerospace, HECAS ou Hanseatic Engineering & Consulting Association e.V. et le BDLI ou German Aerospace Industries Association qui promeuvent par exemple des salons professionnelles. Les instituts et centres de recherche sont le German Aerospace Center (DLR) qui s’intéressent particulièrement à la psychologie dans le domaine aérospatial, le Hamburg Centre of Aviation Training (HCAT) qui est une plate-forme pour le transfert de compétences, le Hamburg’s Center of Applied Aeronautical Research (ZAL) qui mènent des recherches dans le domaine technologique de l’aviation civile ainsi que les quatre Universités d’Hambourg : Hamburg University of Applied Sciences (HAW Hamburg), Hamburg University of Technology (TUHH), Helmut Schmidt University (HSU) and the University of Hamburg. Le cluster trouve également son soutien dans le

177

Hamburg Business Development Corporation (HWF) et le Ministère de l’économie, du transport et de l’innovation (BWVI).

Le cluster Hamburg Aviation est géré par un organisme central composé du Hamburg Aviation Board et Hamburg Aviation Services dont la mission est de prendre des décisions stratégiques.

La dynamique de clusterisation est encouragée par l’Union Européenne par exemple à travers des récompenses octroyées aux clusters les mieux gérés à l’image du GOLD Label ou encore à travers le réseau européen des clusters du secteur aérospatial, le European Aerospace Cluster Partnership (EACP) qui favorise l’interclustering permettant d’encourager les collaborations. En ce sens il est très intéressant de souligner la différence entre les pôles de compétitivité français et les clusters qui dans leurs objectifs ont la même ambition : réunir des acteurs économiques, académiques et institutionnels en créant des réseaux sur un territoire administrativement délimité, la région ou le Land dans les cas français et allemands.

Le site web du gouvernement français répertorie tous les pôles de compétitivité mais ne mentionne pas l’Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes, association loi 1901, qui est pourtant l’équivalent du cluster Hamburg Aviation comme en atteste un communiqué de presse du cluster français. Il y est fait mention d’une mission commerciale organisée en 2017 à Hambourg. Il est donc fort intéressant de souligner cette différence. Le pôle de compétitivité qui est une initiative publique émanant du gouvernement français et qui vise à encourager de telles pratiques à l’échelle nationale doit donc être distingué du cluster qui est issue d’initiatives plus locales et dont la structuration en réseau émane d’abord de la cohésion des acteurs du territoire à l’échelle locale ou régionale. La dynamique commune entre ces deux conceptions, cluster et pôle de compétitivité, réside dans l’importance de la coopération entre les acteurs du réseau. Cette coopération permet, dans le cas du cluster hambourgeois, de couvrir l’ensemble de la chaîne de production des avions depuis leur conception jusqu’au recyclage de ceux-ci et positionne ce cluster comme incontournable dans le secteur et créateur d’innovation.

La stratégie d’implantation d’Airbus est fort intéressante. En effet, la firme structure sa production autour du site de production de Toulouse. Elle dispose de sites d’implantation éparpillés dans le monde entier, chacun étant spécialisés et faisant appel à

178

de nombreux sous-traitants et cette « diversification géographique des lieux de production et d’assemblage d’Airbus s’appuie sur le transport maritime »102

. Par exemple, les principaux sites d’implantation de l’Airbus A380 sont l’Allemagne (Hambourg), le Pays de Galles (Mostyn) et l’Espagne (Cadix). La chaîne logistique de cet avion a favorisé l’utilisation des voies maritimes et fluviales à partir de l’an 2000 et la stratégie industrielle et commerciale de l’entreprise est de répartir sa production à proximité des grandes plates-formes aéroportuaires103. Le hub d’Hambourg est un maillon essentiel de la chaîne logistique de fabrication de l’avion puisque les pièces provenant de l’usine chinoise de Tianjin y sont acheminées principalement par conteneur. Un navire baptisé City of Hambourg a été inauguré le 11 juin 2008, succédant à la construction du Ville de Bordeaux en 2004 et du Ciudad de Cadix en 2009. L’importance des ports dans la stratégie industrielle d’Airbus est donc indéniable.

Avec cet exemple, nous avons montré les mécanismes de clusterisation dont la présence de firmes-pivots qui drainent des flux importants de trafics et qui dynamisent l’ensemble du territoire de la région portuaire sans se limiter au port. Le port est donc un maillon de ce système et le cluster peut se développer grâce à la proximité des lignes maritimes transocéaniques.

Certaines places portuaires ont fait le choix de développer un secteur d’activité en particulier. Dans notre démarche comparative, nous considérons que s’il est un territoire spécialisé dans l’accueil des navires et des marchandises, le cluster portuaire devient véritablement attractif lorsque les acteurs font le choix de se démarquer des autres ports en se spécialisant dans un type d’activité afin de développer un avantage compétitif par rapport à leurs concurrents. Le développement d’un cluster intégré spécialisé nécessite l’implication de l’autorité portuaire afin de promouvoir ce secteur. Le cluster spécialisé peut devenir un espace incontournable dans le jeu de la compétition interportuaire à l’échelle régionale. Il s’agit en ce sens d’un choix stratégique dans la mesure où la spécialisation accrue dans un domaine est également un risque.

102 DEMANGEON Érick, Airbus muscle sa logistique maritime, mercredi 23 décembre 2015, L’Antenne

179