• Aucun résultat trouvé

La catégorisation de l’identité chinoise ou comment instrumentaliser la représentation de l’Autre.

Nombre d'articles par page

ELEFTEROTYPIA LE MONDE MOIS

4.3 La catégorisation de l’identité chinoise ou comment instrumentaliser la représentation de l’Autre.

Une autre manière de vérifier comment les nouvelles sur l‟Autre servent de cadres pour la construction de l‟identité européenne consiste à analyser les différents genres de nouvelles ainsi que les rubriques dans lesquelles la presse classifie l‟Autre. Selon D. Schnapper, « la construction des catégories est une condition préalable à toute pensée et toute action. Elle permet à l’individu de s’orienter dans le monde social » [SCHNAPPER, 1998 ; 24]. Présenter les articles dans des cadres préétablis est une pratique courante de la presse, qui classe chaque article dans un type précis et au sein d‟une rubrique existante pour deux raisons fondamentales :

 Donner au journal une forme facilement reconnaissable pour le lecteur, ce qui facilitera sa lecture quotidienne.

Cependant, l‟existence de ce qui semble être un simple système de mise en forme et en page des articles, a des conséquences dans la catégorisation et la compréhension des sujets traités. La façon dont un événement est classifié donne lieu à une catégorisation de ses acteurs.

Avant de traiter la question de la catégorisation des articles, il nous paraît nécessaire de définir avec précision les catégories auxquelles appartiennent les articles. Il existe d‟une part, les genres de nouvelles (catégories plutôt centralisées, définies par l‟auteur) et d‟autre part, les rubriques dans lesquelles les nouvelles apparaissent (catégories assez descriptives, d‟un champ plus élargi, définies par le journal). Ce double classement explique assez bien le fait que, lorsqu‟on veut en savoir plus sur les catégories génériques de la presse écrite, on se trouve face à une hétérogénéité et à un flou définitionnel.

Dans notre travail nous avons choisi de distinguer les nouvelles en six genres différents : l’éditorial, les reportages ou articles de fond, la chronique/

critique, la brève, les interviews ou portraits et autres. Pour classer un

article dans un domaine ou dans un autre, nous avons utilisé trois critères principaux : le contenu, le point de vue ou la situation du narrateur Ŕ journaliste par rapport à l‟événement, et son intention. Le tableau suivant indique les positions prises au sein de l‟écriture d‟un article:

Tableau 5 : Les positions journalistiques par rapport au genre d‟articles

Critère Information Opinion

Contenu Décrire les faits Prendre position Point de vue, situation du

narrateur

Témoin objectif et distancié

Participant engagé

Intention argumentative Faire savoir, rapporter Convaincre, pousser à croire ou à faire

Dans la présente étude, l‟éditorial est défini comme un texte dans lequel l‟éditeur du journal commente et entame la discussion autour d‟un sujet d‟actualité. Il s‟agit donc d‟un article d‟opinion. L’éditorial est souvent représentatif de l‟opinion officielle du journal, plutôt que celle de l‟éditeur. Dans les pages suivantes nous fournirons des exemples plus précis du traitement des sujets dans l‟éditorial.

Le deuxième type de nouvelles est constitué des reportages ou articles

de fond, c‟est-à-dire des articles où il y a une description directe des

événements de l‟actualité basée sur des éléments concrets et exacts issus d‟une enquête menée sur le terrain.

Dans la troisième catégorie, on trouve la chronique et la critique, deux genres d‟articles d‟opinion, que nous avons choisi de regrouper, en raison de leurs fortes similitudes. Donnant un commentaire sur un ou plusieurs thèmes de l‟actualité, la chronique est souvent signée dans chaque édition par les mêmes journalistes, dont on reconnaît les opinions et le style. De son côté, la critique, est le plus souvent consacrée à un film, un livre, un spectacle et elle exprime, elle aussi, un point de vue personnel, sur des sujets culturels.

La quatrième catégorie est la brève. Comme son nom l‟indique, la brève est un texte court, sans titre, ni chapeau, où une information est livrée en trois ou quatre phrases.

L‟antépénultième catégorie est celle des interviews et des portraits, qui consiste à recueillir des informations et des propos au sujet d‟une personne, afin de la présenter au public.

Enfin, nous avons la catégorie Autres pour les nouvelles qui n‟entrent dans aucune des catégories précédentes.

Par ailleurs, il convient de se référer également à la variable rubrique car elle vise à illustrer la classification faite par le journal des sujets traités sur la Chine. 16 rubriques pour Elefterotypia et autant pour Le Monde, forment des

cadres précis où les articles sont stockés et présentés sous un prisme prédéfini. La catégorisation des événements sur l‟Autre dans des types de nouvelles et dans des rubriques ajoute encore un élément pour définir la façon dont le regard envers l‟Autre s‟instrumentalise. Nous défendons la thèse selon laquelle la classification des articles dans des rubriques, établit une forme de cadrage de l‟information, qui donne lieu à une organisation déterminée et hiérarchisée du savoir. Par conséquent, la division de l‟actualité en rubriques et en types de nouvelles constitue un traitement de l‟Autre dans le temps et dans l‟espace. Après avoir vu de quelle manière la presse gère le temps de l‟Autre, à travers les dates de publication mais aussi de quelle manière elle gère l‟espace de l‟Autre, à travers les pages où les articles sont placés, nous allons par la suite traiter la question de l‟instrumentalisation de l‟information sur l‟Autre, à travers la distinction des nouvelles en genres et en rubriques.

4.3.1 Première grille de lecture : les différents types de

nouvelles.

La répartition des articles dans différents genres de nouvelles a pour résultat la pré-organisation du mode de l‟écriture de l‟événement, ainsi que sa distribution et sa reconnaissance par le public. En d‟autres mots, les genres intéressent autant les journalistes, pour la production discursive, que les lecteurs lors de la réception textuelle. Nos deux journaux se distinguent par les genres qu‟ils favorisent.

Figure 7 : Classement par type de nouvelles (Elefterotypia)

Figure 8 : Classement par type de nouvelles (Le Monde)

0 221 51 23 10 22

Répartition des types de nouvelles

Outline

Documents relatifs