• Aucun résultat trouvé

Le passage de la culture du manuscrit à la culture de l‟imprimerie se trouve à la base de la modernité et du développement de la société humaine. Le changement apporté par cette évolution ne concerne pas seulement des procédures

8

En anglais dans le texte original: “DIscourse can be seen as a way of representing the knowledge about a particular topic at particular historical moments”. Traduit par nos soins.

9

Chevalier Yves, « Vers une théorie des systématicités discontinues. Identité et différence » in

Foucault à l’œuvre. Deux années de lectures foucaldiennes dans un laboratoire de SHS, Yves

techniques, telles que la nature de stockage et d‟archivage des informations, mais également la modification de la manière de percevoir le monde et de former les représentations sociales. Selon J. Goody, « l’écriture fait changer non seulement l’orthodoxie, mais la notion d’orthodoxie et, je crois, celles de vérité et d’identité, ou plutôt la perception de la vérité et de l’identité » [GOODY, 2007 ; 91]. Pour l‟auteur, l‟écriture affecte les opérations cognitives et intellectuelles, c‟est-à-dire la façon dont l‟individu mémorise, apprend, pense, et analyse. Les conséquences sont de telle importance qu‟on peut parler d‟une « technologie de l‟intellect », un technè, un outil technique construit par l‟homme pour avancer ou perfectionner son intelligence.

Dans ce point l‟auteur de ce travail éprouve le besoin d‟être plus explicite concernant le choix du discours comme outil d‟analyse et le corpus étudié, afin de montrer la construction de l‟identité européenne à travers un certain prisme de l‟altérité représentée. Pourquoi alors la presse écrite ? Quelles sont les caractéristiques de ce moyen de communication qui le distinguent des autres médias ? Où réside le pouvoir de l‟écriture ? Dans l‟ère des multimédias et du développement illimité des nouvelles technologies de l‟information et de la communication quelle place reste-t-il pour les médias, dits traditionnels, et surtout pour la presse écrite ? Telles sont de questions auxquelles nous essayerons de répondre.

Notre corpus consiste en 894 articles, parus dans deux journaux nationaux, Le Monde en France et Elefterotypia en Grèce, pendant la période du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2008. 521 articles sont publiés dans Le Monde et 319 dans Elefterotypia. Le choix des journaux a été fait d‟après leur chiffre de tirage, qui indique une préférence du public français et grec envers ces journaux pour leur information quotidienne. Tant Le Monde qu‟Elefterotypia, sont considérés comme des journaux de qualité et occupent une place « institutionnelle » dans la société française et grecque respectivement10. La place que les deux journaux réservent à

10

Le lecteur trouvera une présentation détaillée des caractéristiques du Monde et d’Elefterotypia dans l’ANNEXE 1.

la couverture de l‟actualité chinoise, c‟est-à-dire la position et le tirage des articles sur la Chine, montrera quels sont ces éléments qui ajoutent à la construction des représentations du public.

Les approches méthodologiques choisies pour approfondir notre analyse sont l‟analyse du contenu, l‟analyse des discours, l‟analyse linguistique et l‟analyse des images.

Puisque notre corpus comporte presque 800 articles, l‟usage de méthodes quantitatives reste crucial. L‟analyse du contenu est utilisée pour indiquer la fréquence de présentation de la Chine dans l‟actualité française et grecque et à partir de cette fréquence de constater combien la présence de l‟Autre influence la construction d‟une identité européenne.

L‟analyse des discours que la presse utilise pour décrire l‟Autre vient compléter l‟analyse du contenu, pour montrer les éléments qui sont considérés comme importants par la presse française et grecque. Il s‟agit de la construction des cadres de lecture des événements, et à partir de ceux-ci la construction d‟une identité européenne conforme aux traits qui s‟opposent à l‟identité chinoise.

Nous entreprenons également une analyse linguistique des expressions utilisés pour désigner la population et le régime chinois, dans les journaux. A travers le choix de mots et de phrases pour décrire l‟identité chinoise, nous essayerons de confirmer ou d‟infirmer l‟existence des images stéréotypées de l‟Autre dans la presse écrite.

Finalement, une analyse des images et des photos qui accompagnent les articles, complétera notre travail. Le choix des photos et les graphiques destinés à être élaborés et analysés, s‟est fait à partir de la taille (visibilité), la représentation (symbolisme) et la valeur émotive (images de personnes) des sujets sous traitement. De cette manière on espère montrer l‟influence du support visuel sur la construction de l‟altérité.

Quelques obstacles épistémologiques à la recherche.

Comme dans chaque travail, il existe dans la présente étude, quelques obstacles épistémologiques que nous avons rencontrés.

Notre recherche se focalise sur le plan de deux pays distincts, qui sont cependant liés par leur appartenance au même continent, dans l‟Union Européenne, et essaient alors de développer une identité européenne commune.

- Au sein des différences évidentes entre le corpus venant de France et celui venant de Grèce, les éléments suivants sont à prendre en compte :

 La différence de la langue, qui rend impossible la traduction fidèle à 100% des données.

 La différence de l‟histoire et de la fonction de la presse dans chaque pays  La différence proportionnelle du public qui utilise la presse dans chaque

pays.

 Le cadre différent des relations (politiques, économiques et culturelles) entre chaque pays de référence et la Chine.

- L‟auteur de ce travail reconnaît qu‟en étant un individu actif dans le cadre du système européen, il lui est difficile d‟être entièrement objectif quand il s‟agit de critiquer et d‟analyser le système et des valeurs aves lesquelles il a été élevé. De plus, l‟exotisme exacerbé peut aussi anéantir l‟objectivité et le regard critique. Pour cette raison, nous allons essayer de rester dans une logique critique, tout en mettant de côté nos propres représentations et valeurs, afin d‟approcher notre sujet de recherche de façon objective. Ainsi, la Chine et les Chinois, comme l‟Autre de l‟Europe et des Européens, seront étudiés et présentés de manière critique et analytique.

Structuration de la thèse

Cette thèse se développe donc en deux parties.

La première partie définit les fondements conceptuels et théoriques de notre raisonnement. Le chapitre qui l‟introduit dresse l‟état de la recherche sous plusieurs angles : le paradoxe entre l‟individualisme et le sentiment d‟appartenance, les enjeux liés à la définition de l‟Autre, le statut d‟origine de l‟approche identitaire européenne, la rhétorique de l‟altérité d‟Hérodote à la presse contemporaine. Le second chapitre sera dédié à la précision de la problématique des représentations de la presse écrite comme arme institutionnelle, réactualisée par le besoin de construire une identité européenne.

La seconde partie de cette thèse, pose un questionnement relatif aux discours de différenciation utilisés par la presse pour représenter l‟Autre de l‟Europe. Les aspects méthodologiques sont traités dans le premier chapitre. Les trois autres chapitres qui la composent examinent la question de la construction européenne dans l‟espace et dans le temps de la presse, la transformation chronologique des discours et les discours dominants sur l‟Autre.

Il nous semble également nécessaire d‟expliquer quelques démarches méthodologiques utilisées tout au long de ce travail, afin de rendre notre raisonnement plus transparent et plus perspicace. Dans un premier temps, l‟auteur utilise des encadrés, qui contiennent des études de cas faites pendant notre recherche. Ces exemples révèlent de façon précise les points théoriques, développés pendant l‟analyse du corpus. De plus, le lecteur trouvera des points d‟étape, placés à la suite de différentes parties de la recherche, qui résument le mieux possible les aspects principaux des axes de l‟analyse. Finalement, à la fin de chaque chapitre, on reprendra quelques points clés, afin de fournir un schéma plus immédiatement accessible des positions soutenues.

La conclusion fait le bilan de l‟ensemble de ce travail de recherche. Elle présentera également les perspectives que cette recherche révèle.

Outline

Documents relatifs