• Aucun résultat trouvé

1.2 Le terrain d’étude retenu dans l’Aude : caractéristiques des bassins, et connais-

1.2.4 Le bassin versant de la Salz

Comme le Lauquet, la Salz est un important affluent rive droite de l’Aude, qui descend du versant ouest des Corbières. Trois cent mètres à l’amont de la confluence avec l’Aude, sur la commune de Couiza, la Salz est franchie par le pont de la RD118. En ce point et la surface drainée s’élève à 142 km2. Le bassin versant du cours d’eau est présenté de façon plus détaillée en commentaire de la figure 1.9, page 30.

La Salz a connu une crue éclair d’une extrême intensité le 26 septembre 1992. Cette crue est la plus forte connue. Elle a entièrement inondé les villages de Rennes les Bains et de Couiza, causant des dégâts considérables. Son débit est évalué par la DDE à environ 1000 m3.s−1, d’après les enregistrements de la station limnimétrique, pour une surface drainée de 131 km2.

Par ailleurs, plusieurs repères de crue indiquent que des crues d’intensité probablement voisine à celle de 1992, se sont produites en 1940 et 1891 (hauteurs de l’ordre de 6 m à l’échelle du pont de Couiza). Toutefois le débit exact de ces crues n’est pas évalué. D’autre part, les enregistrements effectuées par la station limnimétrique, ainsi que les lectures de hauteur effectuées à partir de 1932 à l’échelle du pont de Couiza, montrent que des crues de hauteur très significative (2 à 3 mètres) se produisent régulièrement.

limitée des crues de ces bassins 0 200 400 600 800 1000 1200 0 5000 10000 15000 20000 25000 Distance en m Al ti tu d e e n m Station de mesure DDE de Cassaignes Pont de Couiza (ancienne station) Rennes les Bains Bâti Broussailles Carrière, décharge Eau libre Forêt Prairie Rocher, éboulis Vigne, verger

Au niveau du pont de Couiza, le lit de la Salz se situe à une altitude de 228 m NGF. A l’amont de ce point le cours d’eau s’écoule suivant une orientation est - ouest, jusqu’à la confluence avec le ruisseau du Réalses. Dans ce secteur, le lit majeur, très large au niveau de Couiza, se resserre rapidement. Il est constitué de prairies la plupart du temps, et devient vite inexistant avec l’en- foncement progressif du lit entre deux versants de forte pente. Ces versants sont occupés par de la forêt, et sont dominés par de hauts plateaux gréseux, situés à une altitude de l’ordre de 500 m. La station limnimétrique de la DDE a été placée dans cette zone, où la section du lit est resserrée et de forme simple, juste à l’aval de la confluence avec le Réalses (sur la commune de Cas- saignes). Dans tout ce secteur aval la pente moyenne du lit avoisine les 1%.

Le Réalses est un affluent très important, qui draine une surface de 69 km2, soit presque la moitié de la sur- face totale du bassin de la Salz. Le bassin versant de cet affluent se présente sous forme d’un cirque, dont les crêtes culminent parfois à plus de 800 mètres d’alti- tude. Malgré d’importantes campagnes de reboisement, beaucoup de versants y restent très dénudés, laissant apparaître une roche gréseuse, d’apparence très friable. A l’amont de la confluence avec le Réalses, la Salz prend une orientation sud - nord. En remontant le cours d’eau, on atteint rapidement le village de Rennes les Bains. Dans ce secteur le lit mineur est extrêmement encaissé et étroit, le lit majeur inexistant. Les versants

sont toujours occupés par de la forêt. Un autre affluent important, La Blanque (39 km2), rejoint la Salz en rive gauche à l’amont de Rennes les Bains. Son bassin est constitué pour l’essentiel d’un haut plateau marno- calcaire (secteur de Bugarach), encore très cultivé, et dominé par des crêtes rocheuses calcaires culminant à plus de 1000 m. Les versants entourant ce plateau sont plantés de forêts.

A l’amont de la confluence avec la Blanque, le lit de la Salz reprend son orientation est-ouest, et sa pente aug- mente très sensiblement, pour atteindre environ 2%. Les versants, toujours en pente forte, sont majoritairement occupés par de la forêt, et les crêtes, constituées de grès, culminent à des altitudes dépassant les 800 m.

Le cours de la Salz présente assez peu d’aménage- ments. Les ouvrages de franchissement notamment y sont très peu nombreux. Outre le pont de la RD118, on peut tout d’abord retenir, en remontant le cours d’eau, la présence de deux anciens moulins, à l’amont direct de Couiza, au niveau desquels des repères de crue sont présents. Viennent ensuite : la station de mesure de la DDE (sur la commune de Cassaignes), le pont de la D14 (ce pont est situé sur le Réalses, affluent de la Salz), et deux ponts présents dans la traversée de Rennes les Bains. Un ancien moulin, qui comporte des repères de crue, est également présent à l’amont direct de Rennes les Bains. Enfin, un dernier pont traverse la Salz 1 ki- lomètre à l’amont de Rennes les Bains, juste à l’aval de la confluence avec la Blanque.

0 5 10 15 20 25 1 10 100 1000 Période de retour T Débit pseudo-spécifique Q/S 0.8 1992

Fig. 1.10 – Graphe des périodes de retour empiriques associées aux crues enregistrée par la station limnimétrique de la Salz

La figure 1.10 présente la série de crues enregistrée par la station de mesure de la DDE entre 1968 et 2003, ainsi que les périodes de retour empiriques associées à ces crues. La crue de 1992 se démarque très nettement des autres, à tel point que l’on peut douter de l’exactitude de sa période de retour empirique, évaluée à environ 60 ans (toujours d’après la formule proposée par Cunnane [1978]), valeur qui peut paraître faible. Toutefois, deux autres crues particulièrement intenses ont été observées en un peu plus de 100 ans. Mais là encore, sans connaitre le débit exact de ces crues, il est difficile de définir plus précisément la période de retour possible de la crue de 1992. . .