• Aucun résultat trouvé

2.2 Travaux antérieurs de reconstitution d’historiques de crues

2.3.5 Les archives et données détenues par les services déconcentrés de l’Etat

2.3.5.1 Les archives anciennes non reversées aux archives départementales

Les services locaux de l’état conservent généralement un fonds d’archives anciennes, compre- nant des documents qui s’avèrent toujours utiles aujourd’hui au fonctionnement des services. Ceci est souvent le cas notamment dans les services d’annonce des crues, qui souhaitent conserver une trace des événements de crue passés. Ce constat, déjà effectué dans le cas de l’étude historique des crues de l’Ardèche, se retrouve dans le cas de l’Aude : la DDE de l’Aude, au travers de son bureau d’annonces des crues mais également du bureau de prévention des risques (en charge de l’élaboration des PPRI), conserve un certain nombre d’archives datant pour les plus anciennes de la mi-XIXeme, probablement la période où les premières observations suivies ont été organisées sur la rivière d’Aude par le service Hydraulique des Ponts et Chaussées.

Fig. 2.14 – Exemples de profil en travers d’un ouvrage d’art sur l’Orbiel (Pont de La Fonde), qui présente les cotes atteintes par les crues de 1874 et 1891. Ce plan, issus du service hydraulique des Ponts et Chaussées, a été retrouvé dans les archives de la DDE

Aucun cadre de classement n’existe pour ce fonds, pas plus qu’un inventaire des documents présents. Toutefois, ceux-ci peuvent être consultés en totalité, leur quantité étant limitée (66 cotes dans l’Etat Général des Sources).

La DDE a effectué, à partir ce fonds d’archives, un premier recensement des dates de crues historiques sur l’Aude et certains de ses affluents (dont la Salz, Le Lauquet, et l’Orbiel), ainsi que des niveaux atteints aux échelles de crue lorsque cette information était disponible. Ces inventaires de crues ont servi de base à la reconstitution historique menée ici : ils ont été vérifiés dans un premier temps puis complétés à partir des informations fournies par les autres fonds d’archives.

Outre le simple recensement des crues, certains des documents présents dans le fonds de la DDE se sont avérés très utiles pour l’estimation ultérieure des débits de pointe (les inventaires initiaux de la DDE ne comprenaient pas d’estimations de débits) : plans recensant les cotes plus hautes eaux des crues de 1872 et 1874 sur l’ensemble des ouvrages d’art routiers par exemple, avec parfois également les cotes des crues de 1820 et 1891 (un exemple est présenté sur la figure 2.14) ; profils en long de la plupart des cours d’eau du département, établis dans les années 1930, avec indication de certains repères de crues ; également certains tableaux de la fin du XIXeme siècle recensant les échelles de crue avec des indications sur leur position.

Le fonds comporte également les registres de crue établis par les observateurs lors des événe- ments ayant déclenché la procédure d’annonce des crues. Les observations y sont généralement consignées à un pas de temps horaire, dès que les seuils d’alerte sont dépassés. Le premier de ces registres débute en 1891 mais ne comporte que des observations effectuées sur la rivière Aude. Les lectures effectuées sur la Salz à Couiza (station intégrée très tôt à la mission d’annonce des crues) apparaissent dès 1932. Par la suite en 1953 apparaissent les lectures sur le Lauquet. Des lectures effectuées sur l’Orbiel et la Clamoux sont parfois également présentes, mais de façon beaucoup plus épisodique.

2.3.5.2 Les données récentes a Les stations limnigraphiques

Le service d’annonce des crues de la DDE de l’Aude gère un réseau de stations limni- graphiques, dont les mesures sont archivées en continu (depuis 1962 à 1968 suivant la date d’installation des limnigraphes). Ces données ne sont informatisés que depuis une période très récente mais les archives papier sont en revanche complètes et facilement consultables. Les cours d’eau que nous étudions possèdent tous, ou ont possédé jusqu’à une période récente, une station limnigraphique, ce qui a permis de disposer d’un échantillon de mesures systématiques d’environ 30 ans dans chaque cas.

La DIREN7 possède également quelques stations sur ces cours d’eau (à Malves sur la Clamoux et à Greffeil sur le Lauquet). Les données enregistrées par ces stations n’ont pas été récupérées, en effet les sites de mesure concernés s’avèrent très éloignés des secteurs finalement retenus, sur chaque cours d’eau, pour la reconstitution des débits des crues historiques (Villeneuve Minervois dans le cas de la Clamoux, et Saint Hilaire - Verzeille dans le cas du Lauquet). Dans les deux cas les stations de la DDE s’avéraient beaucoup plus proches du site retenu.

b L’inventaire des repères de crue

La DDE réalise actuellement, sur tous les affluents de l’Aude, un inventaire complet des repères de crues existants. Ces inventaires, achevés dans le cas de La Salz et du Lauquet, se sont avérés très utiles pour compléter les documents d’archives et préciser les cotes atteintes par certaines crues.

Dans le cas de l’Orbiel et de la Clamoux, les repères de crues ont été inventoriés lors d’une visite de terrain, sur la base des indications présentes dans les archives de la DDE, et grâce au concours de Magali Pons, qui a établi ces dernières années bon nombre de Dossiers Communaux Synthétiques dans les communes bordant ces deux cours d’eau, et qui connaissait déjà la plupart des repères de crues existants.

7