• Aucun résultat trouvé

Vendredi 26 Décembre 1913 Bureaux : R u e de la S e r r e , 5 3

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Vendredi 26 Décembre 1913 Bureaux : R u e de la S e r r e , 5 3 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-huitième Année. — N° 102 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Vendredi 26 Décembre 1913 Bureaux : R u e de la S e r r e , 5 3

ttlÉDÉEïnOKHOBLOGÈEE

S U I S S E

ABONNEMENTS

2 ÊJUn an ?; Six mois Suisse . . . . Fr. 6.— Fr/3.—

Union postale » 12.— » 0.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Chaux- de-Fonds On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANNONCEES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 23 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Poinçonnement du platine

Le développement considérable pris par la fabrication des objets en platine, a r e n d u nécessaire le poinçonnement de ce métal précieux et la garantie de son litre. Une enquête faite dans les sections de la Cham- bre suisse de l'horlogerie donna un résultat favorable à celte mesure et le Bureau fédéral des matières d'or et d'argent, s'em- pressa de présenter à l'approbation, un projet de décret du Conseil fédéral, insti- tuant le poinçonnement facultatif des objets en plaline.

Malheureusement pour la prompte solu- tion de cette question, il n'entre pas dans la compétence du Conseil fédéral d'instituer par simple décret, le poinçonnement du plaline, soit par la revision de la loi de contrôle du 23 décembre 1880 ou, ce qui serait peul-ôtre plus rapide, eu promul- guant une loi spéciale visant ce poinçon- nement. C'est l'affaire des Chambres fédé- rales d'en décider.

La question se pose donc de savoir si l'on peut adjoindre à la loi du contrôle des matières d'or et d'argent une disposition visant le poinçonnement du plaline, ou s'il faudra élaborer une loi spéciale visant le platine.

En tout état de cause, il faudra passer par la filière et ça prendra du temps.

A propos du droit d'association

Nous recevons la lettre suivante : Genève, le 18 décembre 1913.

Monsieur le Rédacteur,

J'ai lu avec intérêt l'article que votre honorable journal La Fédération Horlogère a consacré le 6 décembre au droit d'association, et vous remercie d'avoir inséré le communiqué de la Ligue sociale d'acheteurs suisse.

Votre journal fait suivre ce communiqué de réflexions au sujet desquelles j'aurai quelques observations à présenter. Je le ferai courlement et n'entrerai pas dans le fond du débat juridique.

Vous ne vous expliquez pas pourquoi la Ligue sociale s'est occupée de cette question ; en effet, comme vous le dites justement, Monsieur, la Li- gue suisse n'est pas tout le monde. Elle ne pré- tend représenter l'avis de tous les acheteurs, pas plua qu'une association quelconque ne prétend

représenter l'opinion de lous ceux qui n'en sont pas membre. Elle a parlé au nom de ceux, nombreux dans noire pays, qui estiment que l'acheteur, comme tel, assume une responsabilité sociale dans le3 conditions qui sont faites aux travailleurs, puisqu'il peut user de son pouvoir d'achat en

-

vue d'améliorer ces conditions, en modifiant au besoin lui-même certaines de ses habitudes de consommateur, incompatibles avec une bonne organisation du travail.

Et si la Ligue suisse s'est adressée à la Com- mission fédérale de revision de la loi sur les fabriques, pour lui demander l'inscription dans celte loi de telle disposition sauvegardant pour l'ouvrier le droit d'association, c'est qu'elle a constaté que ce droit n'était pas toujours respecté

— malgré le principe constitutionnel — dans les relations entre le patronat et la main d'œuvre, et que cet article de loi l'intéresse comme beau- coup d'autres qui ont trait aux conditions du contrat de travail. Nous estimons que l'insertion d'une telle disposition sauvegarde et le droit de l'ouvrier vis à vis du patron, et celui de tel syndicat ouvrier ou de tel ouvrier indépendant vis à vis d'un autre syndicat (voyez le 3

,ne

§ de noire pétition). Personne n'a l'idée — et nous moins que personne — de prendre la défense du principe de 1'«association par contrainte». Sur cet objet il nous semble que notre article 49 bis n'est que le paraphrase du principe posé dans l'article 49 de la constitution, qui jointe l'article 2, protecteur de la liberté, nous semble suffire.

Nous examinerons cependant vos suggestions à cet égard.

Recevez Monsieur le Rédacteur, l'assurance de ma considération distinguée.

A. de Morsier,

Vice-président romand du Comité central de la Ligue sociale des acheteurs Suisse.

Nous n'avons pu, faute de place, faire paraître la lettre de M. de Morsier dans notre dernier n u m é r o et nous lui en expri- m o n s tous nos regrets.

Les considérations qu'il développe à nouveau, ne sont pas faites pour modifier la conclusion principale de notre article du G c

l

, à savoir que si la liberté et les droits des citoyens, inscrits dans la constitution fédérale sont violés quand un citoyen est empêché d'entrer dans une association quelconque, le fait d'introduire une dispo- sition semblable dans la loi des fabriques n'y changera rien.

Comme l'a parfaitement fait ressortir M.

Simonin, au Conseil national, la loi écono- mique de l'offre et de la demande subsiste

malgré tous les textes de loi et on ne pour- ra jamais empêcher un patron de choisir comme il lui plait les ouvriers qu'il veut engager.

Du reste, en votation définitive, le Con- seil national a jugé superflues toutes ces dispositions.

Toute une population combat une grève

La ville de^Leeds, l'une des plus importantes du comté de Yorkshire, présente à l'heure actuelle le plus curieux des spectacles. Depuis quelques jours, les employés des différents services municipaux, conducteurs de tramways, employés de l'usine à gaz, balayeurs, se sont mis en grève.

Mais les Yorkshiremen, dont plusieurs dictons anglais vantent justement les qualités de sens pratique, ont protesté de la façon la plus efficace contre la mesure prise par les employés munici- paux. Ils ont purement et simplement pris leur place.

A l'usine à gaz, par exemple, près de deux cents étudiants de l'université de Leeds alimentent chaudières, cornues et foyers et continuent à produire le gaz indispensable, non seulement à l'éclairage de plusieurs rues de la ville, mais encore a de nombreuses industries. Il en est de même à l'usine d'électricité.

Les tramways sont conduits par des médecins gardant, même à ce moment, une attitude digne- ment professionnelle ou par des jpunes gens appartenant aux classes riches qui mènent leurs baladeuses, vêtus de complets ayant la meilleure coupe.

Les négociants de Leeds, qui habitent en général à une certaine distance de la ville, adoptent pour se rendre à leurs bureaux les moyens de transport les plus divers. Il en est qui traversent la ville assis en rang d'oignons sur des camions. Il en est même quatre, fort connus dans les milieux mondains, qui arrivent chaque matin coiffés de hauts-de-forme étince- lants, à bord d'une de ces minuscules voitures à deux roues qui ressemblent à un char antique et dont on se sert pour livrer le lait.

D'après les déclarations dé la municipalité, les offres de service de la part du public sont si nombreuses que plusieurs auraient dû être décli- nées. Il y a donc surabondance de volontaires et l'on croit que dans ces conditions la grève ne se prolongera guère.

Exposition nationale suisse

Services de r e n s e i g n e m e n t s c o m m e r c i a u x L'Exposition nationale suisse présente à nos commerçants et industriels une occasion unique

q

**,

(2)

de prendre un contact direct avec le consomma- teur, de se faire connaître à lui, de lui donner le moyen d'apprécier leurs produits et, par lé, de détourner ses yeux des marchandises offertes par la concurrence étrangère.

Afin de faciliter et d'encourager cette prise de contact entre exposants et visiteurs, l'Exposition nationale organise un service général de rensei- gnements commerciaux qui servira d'intermé- diaire entre producteurs et consommateurs, ven- deurs et acheteurs et qui, dès aujourd'hui a commencé son activité préparatoire en vue de l'Exposition. (Siège, Schwanengasse 1, jusqu'à l'ouverture de l'Exposition; puis, emplacement de l'Exposition). Un bureau officiel pour la vente des produits exposés et la réception des comman- des viendra compléter ce service.

U n e c a n t i n e s u r l ' e m p l a c e m e n t d e l ' E x p o s i t i o n

Afin de procurer des boissons et des mets c h a u d s aux nombreux ouvriers actuellement oc- cupés dans l'enceinte de l'Exposition une cantine a été ouverte à cet effet sur les chantiers.

L e G u i d e officiel d e l ' E x p o s i t i o n La presse quotidienne a annoncé en son temps, que le guide de l'Exposition sera tiré en 100.000 exemplaires allemands, 20,000 français et 5,000 italiens. Il va sans dire que ces éditions ne seront pas uniques, mais suivies d'autres, si le besoin s'en fait sentir. Il avait du reste été convenu dès le début avec l'éditeur du guide, que les compo- sitions seraient conservées jusqu'à la clôture de l'Exposition.

Une convention sur les

expositions internationales

Le Conseil fédéral a adressé un message à l'Assemblée fédérale, en date du 6 décembre 1913, sur la convention signée par les puissances de l'Europe et le Japon, le 26 octobre 1912, à Berlin.

La Suisse y était représentée par M. Alf. de Glaparède, ministre à Berlin, G. Ador, à Genève, Boos-Jegher, secrétaire général de l'Office central des expositions, à Zurich, et Dr Ernest Geresole, à Berne.

La convention comporte 34 articles. La dispo- sition essentielle est celle qui met un frein à la succession par trop rapide des expositions inter- nationales (art. 9). Il ne peut être organisé dans un même pays plus d'une exposition universelle internationale en dix a n s . Un délai de trois a n s minimum est prévu entre deux expositions.

C'est aussi ce laps de temps qui est exigé pour l'envoi des invitations, avec des délais plus courts pour les expositions non officielles, mais simplement reconnues officiellement et pour les expositions spéciales. A l'invitation doivent être joints le règlement général et les documents indiquant les mesures de sécurité prévues pour les personnes et les constructions, pour la pro- priété intellectuelle, le transport des objets et les formalités douanières. L'élaboration d'un règle- ment spécial du j u r y a été renvoyé à une confé- rence ultérieure, bien que les principes dirigeants figurent à l'article 2 0 : chaque pays est représenté dans la conférence en proportion de la part qu'il prend à l'exposition. Chaque pays a droit à un juré au moins, sauf casexceptionnel(participation insi- gnifiante) et à sept au plus. Il y a trois instances (jury de classes, de groupes et supérieur).

On a maintenu le diplôme d'honneur et la simple mention remplace la mention honorable.

L'obtention de récompenses antérieures ne doit pas influencer sur l'attribution d'une récompense à un e x p o s a n t ; on a rompu avec la pratique actuelle qui accorde un grade moins élevé à une maison exposant pour la première fois qu'à un exposant ancien.

La décision des j u r y s doit être connue un mois avant la clôture de l'exposition.

La durée ne doit pas dépasser six mois.

L'article 15 traite du dédouanement qui est accordé à tous les objets, comme s'ils étaient en entrepôts réels ou en ports francs.

P a r l'art. 26, chaque pays s'engage à agir contre tous les promoteurs d'expositions fictives et à réprimer le trafic de récompenses.

Comme facilités de transport, le protocole signé en même temps que la convention émet le vœu qu'une diminution de tarif de 5 0 % soit accordée à l'allée et au retour ou le paiement en plein du tarif à l'aller avec retour gratuit ; ce

dernier système est appliqué en Suisse depuis plusieurs dizaines d'années.

A propos de l'émigration aux Etats-Unis

La commission de la Chambre des représen- tants a conclu en faveur du bill exigeant que tous les emigrants sachent lire et écrire et pres- crivant l'expulsion de tout étranger qui au cours de la période de trois ans après son admission aux Etats-Unis, préconiserait ou enseignerait la destruction illégale des propriétés, le renver- sement du gouvernement établi ou l'assassinat de fonctionnaires publics. On croit que ce bill suffira pour éloigner du territoire des Etals-Unis les apôtres du sabotage, de l'assassinat et des procédés de destruction des suffragettes mili- tantes.

Le tunnel sous la Manche

Au déjeuner mensuel de la Fédération des industriels et commerçants français, M. Sartiaux, directeur de l'exploitation du Chemin de fer du Nord, a fait une intéressante conférence sur le projet de tunnel à travers la Manche. Ce tunnel permettra d'aller de P a r i s à Londres en cinq heures et demie. Il accroîtra le trafic des mar- chandises qui n'a augmenté que de 3 % en dix ans, alors que le trafic avec l'Allemagne, presque tout entier par voie de fer, a augmenté de 9 %•

M. Sartiaux a assuré, avec sa compétence d'ingénieur, que le tunnel était parfaitement réalisable.

La dette publique mondiale

La dernière statistique officielle des Etals-Unis fixe le montant des dettes nationales du monde entier à 42 milliards de dollars, soit à 210 mil- liards de francs, représentant un accroissement de 2 0 % en dix ans et exigeant en intérêts et autres charges une annuité de 8.7 milliards.

La dette la plus considérable est celle de la F r a n c e : 32 milliards, en augmentation de 2.9 milliards depuis dix a n s .

Vient ensuite l'Allemagne (Etals et Empire) avec une dette globale de 25 milliards, en aug- mentation de 7.G5 milliards en dix a n s ou de 765 millions par an.

La troisième dette par ordre d'importance est celle de la Russie avec 23 milliards contre 17 en 1902.

Puis viennent l'Angleterre avec 17.5 milliards, l'Italie 13.6, l'Espagne 9, le Japon 6.21, l'Au- Iriche-Hongrie 5 '/-'» Ie 9 Etats-Unis avec 5.12 milliards.

La Suisse ne figure heureusement pas dans cette liste de milliardaires à l'envers, puisque sa dette n'atteint que 140 millions. Celle de son réseau de chemins de fer, par contre, pourrait y prétendre, sa dette consolidée approchant de 1 milliard '/'•

La concurrence déloyale

La maison d'horlogerie M., à Bienne, avait déposé au Bureau i our la propriété intellectuelle la marque de fabrique d'une montre dont les pays d'écoulement sont surtout les régions slaves.

Deux fabricants de cadrans reproduisirent cette marque en langues latine et russe sur des cadrans et livrèrent ceux-ci à un fabricant d'horlogerie de Granges, de sorle que l'acheteur était ainsi induit en erreur sur la provenance de la mon- tre. Il croyait acheter une montre du fabricant M-, alors qu'elle sortait en réalité d'un atelier de Granges.

Plainte fut donc portée par le fabricant M., et deux des contrevenants à la loi fédérale sur la -propriété des marques de fabrique ont été con-

damnés à 200 francs d'amende et 500 francs d'in- demnité chacun à la partie lésée.

Le Président de la Chambre suisse de l'horlo- gerie avait été chargé d'un rapport d'expertise par le tribunal de Bienne.

La nécessité du contrôle des marchandises

Tout le monde sait que le commerce ne met pas toujours en circulation des marchandises irréprochables. Mais, en général, cette connais- sance ne s'appuie sur aucune donnée précise ; aussi l'imagination se donne-t-elle libre carrière :

les uns pensent que nous n'absorbons que des denrées falsifiées, tandis que les optimistes ont une paisible confiance en la répression des fraudes. .

L'organe de la Snciélé de gros de H a m b o u r g nous fournit à ce sujet une statistique des plus suggestives. Depuis le 1e r janvier 1912, dit-il, la ville de Lüdenscheid possède un laboratoire chargé d'analyser les produits alimentaires. Cet office municipal étend son action sur tout le « c e r - cle» d'Iserlohm. Le nombre des analyses faites dans le courant de l'année dernière est de 647.

Souvent au lieu de se contenter de l'examen chi- mique des marchandises, on s'est rendu dans les locaux de production (fabriques de saucisses, boulangeries, etc.), et l'ont a pu constater que, la plupart du temps, la propreté indispensable laissait beaucoup à désirer.

Les analyses ont donné les résultat suivants : sur 250 examens portant sur des poissons, des saucisses, des hachis et des procédés de conser- vation et de coloration de ces marchandises, 52 ont été défavorables aux c o m m e r ç a n t s ; sur 232 concernant le lait, le beurre et quelques autres similaires, 58 ont fourni des conclusions analo- gues ; sur 13 échantillons de beurre artificiel, de graisse fondue et de fromage, 4 ont été jugés dé- fectueux ; sur 40 de farine, d'articles de boulan- gerie, de fruits, de légumes, de conserves et de sirops, 8 ont été déclarés de mauvaises qualité;

sur 70 de café, thé, chocolat, cacao, condiments, vinaigre, sucre, miel, on a constaté 4 cas de fraudes, les 8 échantillons de vin étaient irré- prochables ; sur 15 bouteilles de bière dite non alcoolisée, 12 avaient une trop forte proportion d'alcool, 4 flacons sur six contenaient de l'eau- de-vie ou des liqueurs frelatées; le levain était falsifié dans 2 cas sur 8 ; sur 5 objets d'un usage courant, dont le laboratoire ne précise pas l'es- pèce, on a pu reconnaître un cas de fraude. Total : 145 falcifications sur 647 analyses, soit la pro- portion élevée de 2 2 , 4 1 % . presque le quart.

Naturellement, un grand nombre des com- merçants, pris en fraude, ont été punis par les tribunaux. Le montant des amendes a varié de 10 à 400 m a r k s (12 fr. 50 à 500 francs).

Les consommateurs qui donnent leur adhésion à une société coopérative s'attachent surtout aux économies qu'ils pourront ainsi réaliser. La sta- tistique du journal de H a m b o u r g nous montre avec évidence qu'ils devraient se réjouir avant tout d'acheter désormais des marchandises bonnes et saines.

Avis important

concernant le carat métrique

Le président du Syndicat professionnel des négociants et courtiers en perles et pierres précieuses, faisant fonction de président de la Fédération internationale des Bourses du Com- merce de diamants et pierres précieuses, informe la corporation : que le Gouvernement anglais lui annonce officiellement, en réponse à SH lettre du 23 novembre dernier, que le carat métrique sera introduit en Angleterre le 1e'' avril 1914.

Les «dix commandements« d'une maison de commerce à ses employés

1. Ne mentez pas, cela perd votre temps et le nôtre. Nous sommes certains de nous en aperce- voir tôt ou tard et c'est là une mauvaise fin.

2. Ne regardez pas tant la pendule que votre travail. Une longue journée bien remplie paraît courte, une journée mal remplie paraît longue.

3. Donnez-nous plus que nous n'attendons de vous et nous vous donnerons plus que vous n'at- tendez de n o u s ; nous pouvons augmenter votre salaire si vous augmentez nos bénéfices.

4. Vous vous devez tant à vous-même que vous n'avez pas les moyens de devoir à autrui. Fuyez les dettes ou fuyez noire maison.

5. La malhonnêteté n'est jamais un accident.

Les hommes honnêtes tout comme les honnêtes femmes ignorent la tentation quand elle se pré- sente.

6. Occupez-vous de vos affaires et vous aurez bientôt une affaire qui vous occupera.

7. Ne faites rien contre votre conscience. L'em- ployé qui trompe pour nous est capable de trom- per contre nous.

8. Ce que vous faites en dehors de- votre tra- vail ne nous regarde pas, mais si vos distractions influençaient votre travail du lendemain cela nous regarderait.

9. Ne nous dites pas ce que nous voudrions

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 735

entendre. Nous ne voulons pas un serviteur pour notre vanité, mais bien pour nos intérêts.

10. Ne critiquez pas, si nous critiquons; si vous mêritpz d'être critiqué, vous méritez d'être considéré. Nous ne perdrions pas notre temps à enlever la peau d'une pomme pourrie.

Au temps des diligences

M. G. d'Avenel, dans la Revue des Deux- Mondes, fait l'historique des « moyens de trans- port depuis sept siècles». On s'y convainc sans peine que tout n'était pas pour le mieux au « bon vieux t e m p s » . Diligences, chaises de poste et auberges, laissaient fort à désirer, et cependant, le service des diligences « si mesquins en 1789 aurait fait l'admiration des sujets de Louis XIV, cent a n s plus tôt (1691), lorsqu'il n'y avait qu'une voilure hebdomadaire à destination des grandes villes, sauf Strasbourg, Bruxelles et Lyon, pour lesquelles le carrosse partait deux fois par semaine ».

A la veille de la Révolution, la diligence était devenue quotidienne pour Lyon ; Bordeaux avait lé samedi une berline à huit places, taxées 270 francs chaque, nourriture comprise, et 187 francs sans nourriture. Celte berline élait le « rapide » de l'époque : on y payait la vitesse. P o u r les bagages aussi le « c h a r i o t » prenait 1 fr. 80 le kilo « eu égard à la diligence de la route » — il meitait dix jours — tandis que le a c a r r o s s e » , plus lent, et surtout la guimbarde, qui allait en Blaye en dix-sept jours, avaient des tarifs plus bas.

Cependant, Turgot réorganise le service des diligences et s'attire le reproche inattendu « d e perdre les auberges de France en multipliant les moyens de voyager rapidement ; bien que sur de grandes lignes, comme celle de Bordeaux, la diligence ait continué jusqu'en 1814 à s'arrêter la nuit pour repartir à 4 heures du matin... »

En 1824, un mémoire constatait triomphale- ment « qu'en 1776 il existait 27 coches offrant 270 places, tandis qu'aujourd'hui nous possédons 300 voitures pouvant contenir 3,000 v o y a g e u r s » . Notre « a u j o u r d ' h u i » à nous, compte sur l'en- semble des réseaux français, 12,400 trains de voyageurs par jour, dont plus de 800 au départ de Paris.

Consulats

L'exéquatur est accordé à M. Rodolphe Hügli, à Berne, vice-consul du P a r a g u a y pour la Suisse.

— Le Conseil fédéral a accepté, avec remercie- ments pour les services rendus, la démission donnée par M. William Hemmeler, d'Aarau, de ses fonctions de consul suisse à la résidence de San Salvador. La gérance intérimaire du consu- lat a été confiée au consul de l'empire allemand en cette résidence.

Bibliographie

L ' I n d i c a t e u r D a v o i n e . —- Le «Davoine» pour 1914 est sorti de presse; c'est la 56",e édition, pour sa 68",c année.

Nous rappelons que cette utile publication contient : les adresses de l'industrie horlogére suisse et des pays limitrophes, des fabriques de bijouterie et de joaillerie et des pièces à musique ; le tableau de9 droits de douane pour tous les pays ; un résumé des dispositions légales sur le contrôle des matières d'or et d ' a r g e n t ; des renseignements officiels; le personnel des léga- tions et consulats suisses et é t r a n g e r s ; un voca- bulaire français et allemand; une table analy- tique de toutes les professions de l'horlogerie (parties détachées) ; les noms des fabricants d'horlogerie inscrits au registre du commerce (un signe spécial indique les fabricants abonnés au téléphone).

Le succès du « Davoine » très grand autrefois, s'est encore affirmé ces dernières années, grâce aux améliorations incessantes apportées tant au fond qu'à la forme. Chaque édition est soigneu- sement revue et complétée par des renseigne- ments nouveaux et utiles.

Aucune publication de ce genre n'est aussi universellement connue et répandue.

Elle est entre les mains de tous les horlogers, et cela dans toutes les parties du monde ; c'est que ces renseignements, pris aux sources offi- cielles, sont complets et d'une exactitude rigou- reuse, et en font un Bottin non seulement très utile, mais indispensable.

Cette année-ci, le «Davoine» est d'autant p'us intéressant qu'il contient des tarifs révisés des douanes et les traités de commerce passés entre la Suisse et l'étranger.

Nous félicitons le Bureau central de publicité A. Gogler, S. A., pour les soins qu'il voue à cette publication et les services qu'il rend à l'industrie horlogére. Nous nous faisons un plaisir de recommander l'achat du «Davoine» à tous ceux qui s'occupent, à un litre quelconque, de l'indus- trie horlogére.

Brevets d'invention

K i i i ' i ' S i * t i ' c i i i c n t x .

Cl. 69, no 63172. 9 janvier 1913, 7 h. p . — Machi- nes parlantes à disque, avec pointe maintenue fixement par un guide. — A l e x a n d e r Baneth, ErzsébetkorutSO, Budapest (Au triche-Hongrie).

Mandataire: A Ritter, Bàle.

Cl. 71 e, n° 63173. 11 février 1913, 6S/ / h. p. — Montre à marche à longue durée ayant au moins une roue intermédiaire entre le barillet et la roue de grande moyenne. — Frantisek Hartmann, Techniker, Radotin près P r a g u e (Autriche). Mandataire : A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 71 f, no 63174. 4 février 1913, 6>/. h. p. — Boîtier pour pièces d'horlogerie etc. — Mon- nin, Rebetez & Co, fabricants. P o r r e n t r u y (Suisse). Mandataire: A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 71 h, n° 63175. 3 février 1913, 7 h. p. — Mé- canisme de mise à l'heure de l'aiguille de ré- veil dans les montres-réveil avec aiguille de réveil à axe de rotation excentré. — Henri Dalcher, fabricant, Le Löcle (Suisse). Manda- taire: A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 85 a, no 63182. 3 janvier 1913, 8 h. p. — Ma- chine à biseauter le verre et d'autres matières semblables. — Harold Gladstone Bradley, artiste verrier, 134, Hereford Street, Christ- church (Nouvelle-Zélande). Mandataire : E.

Imer-Schneidèr, Genève.

R a d i a t i o n s .

Cl. 69, n° 41021.—Dispositif aux machines par- lantes.

Cl. 69. n° 57804. — Machine parlante.

Cl. 7 1 a , n° 56881. — Montre sphérique sans res- sort, recevant son impulsion en roulant sur un plan incliné.

Cl. 71 c, h° 61477. — Horloge lumineuse.

Cl. 7 1 e , n° 54710. — Mécanisme-indicateur du degré de remontage du ressort-moteur des montres et pendules.

Cl. 71 e, n° 57808. — P e n d a n t pour boites de montres destinées à recevoir un cercle d'em- boilage

Cl. 71 e, n° 61021. — Montre.

Cl. 7 1 h , n° 61483. — Montre-réveil et de rappel.

Cl. 71 k, n° 48120. — Compteur de temps avec avertisseur.

Cl. 7 2 c , n° 52753. — Interrupteur de courant pour horloges, spécialement pour horloges de tour avec mouvement et sonnerie à moteur électrique.

L i s t e d e s d e s s i n s e t m o d è l e s

Dépôts«

N° 23380, 17 novembre 1913, 8 h. a. — Ouvert.

— 1 modèle — Mouvements de montres. — Ariste Calame fils, Le Locle (Suisse).

N° 23396,18 n o v e m b r e l 9 1 3 , 8 h. p. — Cacheté. — 10 modèles. — Bijoux-montres. — Paul Ditis- heim, La Ghaux-de-Fonds (Suisse).

No 23398. 19 novembre 1913, 6'/s h. p. —Ouvert.

— 4 modèles. — Calibres de montres. — Al- bert & Jämes Mathey, Tramelan (Suisse), Mandataire : A. Mathey-Doret, La Chaux-de- Fonds.

N° 23436. 25 novembre 1913, 6 '/. h. p. — Ou- vert. — 3 modèles. — Calibres de montres. — Roger Bailly, Besançon (France). Manda- taire: A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

N° 23441. 26 novembre 1913, 1 h. p. — Cacheté.

— 10 modèles. — Machines à tailler les engre- nages et les dentures. — Charles Barbezat- Baillot, Le Locle (Suisse).

N ' 23442. 26 novembre 1913, 1 h. p. — Cacheté.

— 2 modèles. — Banc de tour monté avec ap- pareil à fileter et tour de mécanicien. — Charles Barbezat-Baillot, Le Locle (Suisse).

N° 23448. 28 novembre 1913, 8 h. p. — Ouvert.

—-4 modèles. — Barettes couvre-rochets. — Ed. Kummer, S.-A., Beltlach (Suisse).

Modification«*«

N° 19874. 7 septembre 1911, 8 h. p. — Ouvert.

— 1 modèle. — Mouvements de montres. — Henry & Thiébaud, La C h a u x - d e - F o n d s (Suisse). Mandataire : F . Ghopard, La Chaux- de-Fonds. — Transmission selon extrait du registre du commerce du 8 novembre 1913, en faveur de LéonEd. Henry, La Chaux-de- Fonds (Suisse) ; enregistrement du 19 novem- bre 1913.

N° 22257. 8 avril 1913, 8 h . . p . — Ouvert. — 1 modèle. — Mouvement de montre ancre. — Henry & Thiébaud, La C h a u x - d e - F o n d s (Suisse). M a n d a t a i r e : F . Chopard, La Chaux- de-Fonds. — Transmission selon extrait du registre du commerce du 8 novembre 1913, en faveur de Léon-Ed. Henry, La Chaux-de- Fonds (Suisse) ; enregistrement du 19 novem- bre 1913.

P r o l o n g a t i o n s .

N° 10198. 5 novembre 1903, 63/ . h. p. — 1 mo- dèle. — Gal.bre de montre. — Lipmann frè- res, Besançon (France). Mandataire : A. Ritter, Bàle; enregistrement du 26 novembre 1913.

N° 10447. 23 janvier 1904, 6 »A h . p. — ( I I P pé- riode 1914/1919). — 1 modèle. — Calibres de montres. — Witlnauer & C«, Genève (Suisse).

Mandataire : E. Imer-Schneider, Genève ; en- registrement du 22 novembre 1913.

No 15850. 29 septembre 1908, 6 \U h . p. — ( I P période 1913/1918). — 1 modèle. — Machine automatique à guillocher. — R.-A. Lienhard, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire : A.

Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds; enregis- trement du 28 novembre 1913.

Nouvelles diverses

V i r e m e n t s p o s t a u x . — L'administration des postes suisses a conclu avec la Direction de la Banca Commerciale Italiana, .à Milan, un a r r a n g e m e n t relatif à un service réciproque de virements. Cet a r r a n g e m e n t permettra à tout titulaire d'un compte de chèques postaux en Suisse, d'ordonner des virements en faveur d'un compte-courant tenu par la Banca Commerciale Italiana (siège principal et succursales). Inverse- ment, tout titulaire d'un compte-courant à la dite banque pourra ordonner des virements en faveur d'un compte de chèques postaux en Suisse. •'-'•' •

Publicité sur Billets de Banque. — Un

ingénieux industriel suédois a obtenu, parait-il, le droit, moyennant finance, de mettre des a n - nonces et des réclames sur les banknotes de son pays. Voilà une source de profits que nous sou- mettons à la commission du budget.

Car l'on pense bien que le tarif de ces annon- ces originales est fort élevé et que celles-ci font prime dans le monde commercial et industriel suédois.

La loi s u r les fabriques et les ateliers d e s C. F . F. Le 18 et. une délégation du perscin- nel des ateliers des-G. F . F . a conféré au palais fédéral avec M. Schulthess, conseiller fédéral, au sujet des commissions d'ateliers prévues dans le projet de loi sur les fabriques. La délégation a exprimé le désir qu'il fût renoncé à des commis- sions dans le domaine des G. F . F .

Sithographie -imprimerie -papeterie

fabrique de Registres

Jfaefeli S Co, Chaux-de-fonds

K J ^ ' Xéopold Robert 14-et t6

Livres d'Etablissage en stock

Modèle A. 500 pages, 3 cari, à tapage, reliure extr.-sol. fr. 26.—

» AA. 500 » 3 » » » » Ir. 28 —

» B. 500 » 3 » » » toile, cour. ir. 19.—

» BB. 500 » 3 » » >> » fr. 21.—

» C. iOO » 6 » » » extr.-sol. fr. 30.—

>> CC. 400 » 6 » » » toile, c o u r . t r . 25.—

» B. 400 » 6 » » » extr.-sol. fr. 30.—

» E. 300 » 12 » » » toile, cour. fr. 25.—

Pour le dehors, port en sus. Feuilles spécimens à disposition.

Grand choix de modèles spéciaux, livrables sur commande.

Carnets d'écots de montres, f r . 1.25 pièce.

Cote d e l ' a r g e n t

du aif Décembre igi3

Argent fin en g r e n a i l l e s . . . fr. 105.— le kilo Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change sur P a r i s fr. 100.08

(4)

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEDOZ

Société Anonyme — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

— Spécialité extra-plates et plates soignées z z

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

T É L É P H O N E 1955 H 5101J T É L É P H O N E

On demande offres pour

montres

genres allemands petites et grandes, ancres et cylindres, très bon marché et bon cou-

rant. 2657 Egalement pour mon res

bracelets argent et fantaisie bon courant. H 23752 G

Ecr. C a s e p o s t a l e 1 2 6 9 6 à L a C h a u x - d e - F o n d s , en indiquant, genres et prix.

Commis

d e f a b r i c a t i o n , routine, dans la même place nom- breuses années est demandé.

Bonne rétribution. C h a u x « d e - F o n d s , p o s t e r e s - t a n t e 3 3 3 . H 23782 C z6b7

Grossistes

s'intéressant à n o u v e a u t é en m o n t r e s b r a c e l e t s sont priés de donner leur adresse sous chiffres H 2 3 8 1 4 C à H a a s e n s t e i n 6c V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2(579

Employé

32 ans, très énergique, comp- table - correspondant expéri- menté et habile, au courant à fond de la fabrication et tous travaux s'y rattachant, bon organisateur, cherche situa- tion de suite ou époque à con- venir dans bonne maison.

Peut fonctionner comme chef d e b u r e a u ou d e .fabrica- tion. S é r i e u s e s r é f é r e n c e s .

Offres s. chiffres H 6 9 6 5 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r

S t - I m i e r . 2686

Verres — Emaux — Cristaux colorés. •

A ^P P E R f F R È RAS

•• 34, Rue des Chasses, C L I C H Y (Seine, France) - . •>:, ;:.

I Emaux blancs et Couleurs

.'.'.-:'.'• . pour applications sur cadrans.•'•'-._• . ^ \:, .

Recommandés: E m a u x b l a n c s ; i v o i r e , etc.

•'•-•:•• Tarif franco «ùr demande. ...:-'•

Montres 8 Jours

q u a l i t é s o i g n é e , s p i r a l b r e g u e t

Calottes Autos

Catalogue illustré franco sur demande

L

fabrique „ P r e s t o a L e L o c l e

H 20061 C 2330

G. Kung-Champod & C' e

Rue du Grenier 32

Montres or pour Dames

d e p u i s 9 à 15 lig.

Dernière création

en boîtes et décors

L a C h a u x - d e - F o n d s

Bracelets Montres

or, argent, plaqué o ce

Prompte livraison Prix avantageux

RUBIS ROUGES

Gouttes scientifiques

et glaces rubis naturel

sont fournies avantageusement par 2530

S . F e l i - D a e h l e r , fabricant de pierres fines,

H 2029 U rue du Contrôle 31, B i e n n e .

wmmmmmm^mm^mmmm^mmmmmmm

9 lig. ancre

Fabrication mécanique soignée

Marc Favre &G ie

Madretsch - Bienne

Monopole offert pour quelques pays encore.

Forte production. H 2266 U 2682

1

2ïSa

Fabrique de fournitures pour l'horlogerie l'électricité, etc.

Bouvier & Piquerez

St-Ursanne

Décolletages en tous g e n r e s , t i g e s de remontoir,

H 3572p goupilles, poussettes, e t c .

2

685

Travail soigné. Prompte livraison. Prix modérés.

Téléphone 16

, ; ?

^

""TTIIII

du Parc, 83

Représentant: E r n e s t M e y e r , la Chaux-de-Fonds Atelier de posages de spiraux et réglages de précision

-** • N U T Z ex-prof, à l'Ecole d'Horlogerie suce, de J.-A. Perret

Parc, 9">r — L a C h a u x - d e - F o n d s — Parc, 9"r

toEfnÄn ?lalSHel cSudés> deR- 5 HSn e s- - Posages de spiraux cylindriques.

p J i f i (S L ?0 U r b u'l e l l l l s d e s Bureaux d'observations des Observatoires de Neuchatel, Ueneve, Besançon, Kew. ^ 20054 ( r . A r S l Ï Ï W Ie p i è c e s soignées, simples et compliquées. - Spécialement organise pour posages et réglages en série.

R«.Ii.'nir'JÜ»M P °s af le s,s o n« garantis avec courbe terminale exacte.

A ? ! ! , „ ' ' ! ? ' » U ti ^ P e r f e c t i o n n é s pour la retouche et le posage. - Machines à régler et rondelles or et métal toutes grandeurs et épaisseurs. S048

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

737

û ^ A N D i PRIX

A M S T E R D A M P A R I S M I L A N

1 8 8 3 1 9 0 0 1 9 0 6

WW

C. B A R B E Z A T - B A I L L O T

rasf

» ,-. ^ LE LOCLE (SUISSE)

MÊHËÊS& W BESHBHHHHHIHIi

RÉPÉTITIONS-CHRONOGRAPHES-COMPTEURÇ

FRITZ LÜTHYaC

??? A ARBER G -Oui s S E - ? ? ?

FABRIQUE DE PIERRES FINES POOR HORLOGERIE

SPÉCIALITÉ! Qualité soignée garantie et trous olives EXPORTATION • TÉLÉPH ON E"

:

6 8m° a n n é e

Vient de paraître

1914

5 6 ' ° édition

Indicateur Davoine

et indicateur général de l'horlogerie suisse et pays limitrophes Recueil des adresses de cette Industrie et des fabriques

de Bijouterie, joaillerie et Pièces à musique,

donnant les adresses de plus de i 0.000 fabricants et négociants Un résumé des dispositions légales sur le contrôle des matières d'or et d'argent

Consultez dans l'édition 1914 les nouveaux droits de douane avec t o u s l e s p a y s .

Un vocabulaire français-allemand et des renseignements utiles.

H 23818 C Prix : Suisse 4 f r . , autres pays 5 f r . 2673

Bureau central de publicité A . G o g l e r (S.A.), éditeur.

Rue du Parc, 9 ' " LA CHAUX-DE-FONDS Rue du Parc, 9'". .

Manufacture de Pendules île Voyage

&

Marque

„ L i o n " Usines à

St-Nicolas d'Aliermont (Seine inf.) Maison|fondée

en 1830

P e n d u l e t t e s 8 j o u r s , cyl. et a n - cre simples, à réveil, sonnerie, répétition. H 22788 C R é v e i l s 8 j o u r s , Bayard.

B a r o m è t r e s . C o m p t e u r s . Catalogues et prix-courants s. demande

Représentant exclusif pour la Suisse : CH. COURVOISIER, Leopold Robert, 30

LA CHAUX-DE-FONDS.

Fabrique de pivotages et Fournitures d'horlogerie

P r o c é d é s m é c a n i q u e s m o d e r n e s

DICKSON FRÈRES, Dombresson ( M M I )

P e t i t e s e t g r a n d e s p i è c e s a n c r e i n t e r c h a n g e a b l e s .

H 2966 N D é c o l l e t a g e d ' a x e s e t tiges à p i v o l s l e v é s . F a b r i q u e o r g a n i s é e p o u r l e s g r a n d e s s é r i e s , f o u r n i t

a u s s i A s s o r t i m e n t s e t b a l a n c i e r s . 2445

NICKELACETARGENTÂGFET DORAGE

DE MOUVEMENTS

Spécialité de genres soignés

Louis Bandelier

Téléphone 1.80 S A I N T — I M 1 E R Rue des Roches

Charles Frank

A t e l i e r l e p l u s i m p o r t a n t p o u r

S la fabrication de S E C R E T S O R en tous genres

— a v i s e t a m é r i c a i n s —

R é p é t i t i o n s g r a n d e s p i è c e s e t e x t r a - p l a t e s 1367 H 20013 C Ouvrage prompt et soigné. Force motrice T é l é p h o n e La C h a u x - d e - F o n d s , D1 J e a n R i c h a r d 16

'i-+!§g&?n\ : '•••' " ^ v ^ v

BOITES DE MONTRES PLAQUE OR AMÉRICAINES

TliSEHTANTi A L B E R T ' - E C O U L T R E TÉLÉPHONE S79 _ _ _ _ _ R'JE NEUVE. C ... -^

L A C H A U X • O E • F 3- N O S

Manufacture d'Horlogerie de Holstein (suisse)

ÄCATTIN «CHRISTIAN«™

2'.C0 DERNIERE CREATION U 2005 C

19 lig. hauteur normale, lépine et savonnette

E x t r a bon m a r c h é

; Montres Roskopf „LÜCIDA PATENT" (Spielte)

Calibre perfectionné. P r i x avantageux.

Cette montre originale se vend partout dans le monde entier.

Demander le nouveau prix-courant, s. v. p .

E x t r a s

Production annuelle 965.000 montres Roskopf |

Fabrication de secrets à vis et américains, or, argent, métal

Le seul atelier faisant absolument tous les genres. H 6923 J

Production journalière 2 à 3 grosses. Force électrique. 2660

V o e g e l i & f i l S , R e n a i l (Jura Bernois)

(6)

DDDDGDGDDDGDDaDDDDDDGDODGaDDDaDD

Montres §

18 lig., 8 jours D a

a c i e r , m é t a l , a r g e n t , o r D p o u r t o u s p a y s ^ I12003SG _ . £ - |

Véritables 0 g^mi D

J \ D a y s O

Montres {Jlf** g

PRIX DÉFIANT TOUTE CONCURRENCE O Ne traite qu'avec Grossistes

D D D D Leopold Robert, 90, LA CHAUX-DE-FONDS g D D O OOD üDDnDDDDDDDDDDDDDaDDDDDDDD

Bracelets or

e t m o u v e m e n t s s e u l s

H257Ü 9 lignes, cylindre et ancre m?

C H A R L E S P E R R E N O U D , BIENNE

Fabricants, Négociants, Banquiers

qui avez des expéditions d'horlogerie, de marchandises diverses, ou de valeurs, assurez vos envois auprès de

93 LA MARINE H

Compagnie anglaise d'assurance des risques de transport

fondée en 1836 au capital de fr. 25.000.000.— dont fi\ 15.000.000 versés. — Réserves fr. 11.250.000.—

La plus ancienne et la plus puissante des Compagnie d'assurances des risques de transport, qui accorde les plus grandes facilités à des conditions extra- avantageuses. Assurances par terre et par eau.

Pour renseignements s'adresser à MM. Teuscher

& Artigue, Directeurs, à Neuchâtel, ainsi qu'aux agents principaux, à L a C h a u x - d e - F o n d s , MM. L . - A l f . B e s s e & fils.

HÖ4N

2470

Boîtes de Montres

LOUIS LANG

PORRENTRUY

— • 3 — T é l é p h o n e 112 —g^- B o i t e s a r g e n t e t g a l o n n é à t o u s t i t r e s .

» a c i e r , n o i r m a t , b l e u e t b r i l l a n t .

» m é t a l p o l i , g r a v é et d o r é

» a r g e n t é e s , n i c k e l é e s .

» i m i t a t i o n n i e l .

» m é t a l b r o n z e . H 2801P 2420

»

a v i s .

Boites Véritable Plaqué Or Garanti

L ê p i n e s

S a v o n n e t t e s , C a l o t t e s - B r a c e l e t s 5 , 10, 2 0 e t 2 5 a n s

t o u t e s f o r m e s et d é c o r s

livrées entièrement prêtes à recevoir le mou- vement, dans os ces mtétaux.

f 9 BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL U CHAUX-DE-FONDS LE L 0 C L E j g '"'.;' La Banque Cantonale Neuchateloise traite loules les opérations 9

çD île banque. A

«

Elle ouvre des comptes-courants débiteurs et créditeurs. A

/SXà Kite tait des prêts sur hypothèques, sur cédules et sur billets. «**

9 Elle délivre des bons de dépôt à 1, 2, et 3 ans, au taux de 4 l/ i % 9

• l'an. Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe •

A quelle somme ; ils portent intérêt dès le jour du versement. A gL Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4°/o l'an jusqu'à ÏS,

<®| fr. 3000, celte somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois. w

|g| Elle s'occupe de la gérance de fortunes et soigne l'achat, la ^

©

vente et la garde de titres à des conditions très modérées. a*

Elle délivre des chèques et lettres de crédit sur toutes les villes **?

@ importantes du globe. 9 gSj Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers. A

;r Elle tail le commerce des matières d'or, d'argent et de platine. j ?

@ Or fin pour doreurs. H20039C 1385 9

Elle esr à la hauteur des goûts modernes!

Les Boîtes d'acier filets or brévete'es ainsi que les genres variés, qualité soignée se fabri- quent CheZ H2Ö5C dSiO

ta Fils de

J. Bréguet-Bréting

à Bienne

Fabrication et Commerce de Pierres d'horlogerie

c o u r a n t e t e x t r a s o i g n é

4 S u c c u r s a l e s . E X P O R T A T I O N

«F.-Pli. M o r d a s i n i

21, Rue F r a n c h e B I E N N E Rue Franche, 21 A t e l i e r d e S e r t i s s a g e

S p é c i a l i t é s : Trous olives. — Interchangeabilité. — Rubis et saphirs scientifiques. — Pierres pour rhabillage. - -• '•• 2370

Fournitures Industrielles

SANDOZ FILS & C°

L a G h a u x - d e - F o n d s , rue Neuve 2 — B i e n n e , rue Centrale 15

Bracelets en cuir pour montres

C h o i x d e s m i e u x a s s o r t i s a u x p r i x l e s p l u s b a s . D e m a n d e z n o t r e p r i x - c o u r a n t s p é c i a l .

Ae^ler S.A. Bienne (Suisse)»

2230 (Maison fondée en 1878) H 1463 U %

Fabrique de montres de dames : Rebbefg, Final, RoleX •

7 lig., 9 lig., 10 lig., 11 lig., 12 lig., 13 lig. • Montres de poche, bracelets, boutons, pendantiis, en tous métaux. S

Bureau de vente à La Chaux-de-Fonds : Rue Daniel Jean Richard 43. m

(7)

• n r t f t n w w ^ - - l f m

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 739

E.D.Elias

H O R L O O E R I E C N G R O S - i ' - - EXPORTATION

1!, Oude TurJmarkt

AMSTERDAM

flOLLAHDl

H2O019C 1413

9 lig. ancre

On cherche maisons sérieuses qui pourraient sortir des com- mandes régulières en mouve- ments 9'" ancre réglés, prêts à mettre en boites ; bonne qualité garantie.

Ecrire sous chill'. H 3591 N à « a a s e n s t e i n & V o g l e r

N e u c h â t e l . 2677 H o r l o g e r 2678

visiteur décolteur connaissant toutes les parties de la mon- tre ancre et cylindre répétlt.

ou autres complications, l'a- chevage de la boîte or sav. et le réglage se charge du rha- bill. étranger, cherche place de suite ou époque à convenir.

Adr. offr. s. chiffres H 15895 C à Haasenstein & Vogler, Chx de-Fds.

Horloger

cherche repassages et remon- tages de répétitions, chrono- graphes et pièces compliquées s o i g n é e s .

S'adresser sous chiffres H 1 5 8 9 6 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2676

est offerte à employé pour soigner fabrication et.achats.

Préférence serait donnée à horloger ou personne connais- sant bien la montre.

S'adr. s. chiffres H 2 3 8 3 0 G à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2674

TABOURETS

e n b o i s ( v i s e n f e r . ) Fourn. A l f r e d S c h r a y , 2.155 suce, de C. Heilz, B â l e .

F a b r i c a n t pouvant fournir très avantageusement la mon- cyl. soignée, garantie, de 10 à 12 lig. c h e r c h e à 2662

Entrer en

relations

avec maison sérieuse. Les mouvements finis sans boîte peuvent être également livrés.

Adresser les offres s. cliiffr.

H 6 9 3 4 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - I m i e r . H 331 T

Vendeur-

Correspondant

Commis actif, sérieux, intelli- gent, au courant de la branche, parlant si possible plusieurs jangues, e s t d e m a n d é par important magasin d'horloge- rie-bijouterie à Genève. Place stable et bien rétribuée.

Offres sous N 4 0 9 1 4 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , Ge-

n è v e . 2683 Qui fournirait

. 16 lig. ancre

1 0 r u b i s , r é g l é s à prix très réduits.

Offres s. cjiiffr. H 2 3 8 4 1 G à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2681

BREVET A VENDRE

d'une montre 24 heures, changeant les chiffres automatique- ment. Le mouvement peut être placé avec facilité dans chaque montre et convient pour montres de poche de cha- que grandeur, pendules, horloges et montres pour les em- ployés de chemin de 1er. C'est le plus avantageux, plus sur, plus simple et le meilleur marché de tous jusqu'à nos jours.

Les intéressés sont priés d'envoyer leurs offres sous chiffres H 2 3 5 5 5 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2576 On cherche preneurs e n g r o s r é g u l i e r de

Montres Roskopf

pour tous pays, en bonne qualité, avec marque déposée, en tous genres, 19 lignes, également genres courants et bon courant bon marché.

Ecrire sous chiffres H 2 3 5 6 9 C à H a a s e n s t e i n & V o -

g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2586

- OCCASION -

Un beau lot de finissages remontoirs 16 et 17 lignes, ancre, calibre Jurgensen, à verre et savonnette, de terminaison facile, est offert, à prix très avantageux, p a r bonne fa- brique d'ébauches.

S'adresser sous chiffres H 23670 G à Haa- senstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 2630

8 15112-9 1411216112 -9 3!4 ancre

ni797uC« S c h œ n i , Bienne 2570

La M a l l e r a y W a t c h Go

engagerait de suite u n e ou u n

employé de bureau

comme correspondant anglais.

Faire offre directement avec copies de certificats ou en indiquant références, ainsi que la date d'entrée possible et les prétentions. P r e s s a n t I H 23840 C 2684

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e c o m p l i q u é e

W a l t e r M e y l a n , 4, Jacob Brandt, Cta-fo-Fonds

R é p é t i t i o n s à quarts et minutes syst, à tirages et poussoirs silencieux. - Chronographes, carillons, quantièmes, automates. - Nou- veautés : Répétitions quarts et minutes 17 lig. extra plates. 1395

«Concerto» déposé. Téléphone 713. Rhabillages. H 20018 C

J e u n e h o m m e 25 ans, diplômé d'une Ecole de Com- merce, ayant travaillé pendant 6 ans dans importante fabri- que d'horlogerie c h e r c h e pour époque à convenir p l a c e comme

Chef de bureau ou premier employé

Sait correspondre en français, allemand, italien, espagnol et anglais.

Bien au courant de la fabrication et du commerce d'hor- logerie, ainsi que de la comptabilité. . ,.

Offres sous chiffres H 1 5 8 9 9 G à H a a s e n s t e i n & V o -

g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2675

Montres bracelet

Quel fabricant peut fournir des montres bracelets 10 à 14'"

ancre en tous genres et 10 à il'" cylindre bonne qualité, prix avantageux. 2658

Ecrire s. chiffres H 2 3 7 4 5 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

S. Stern Fils, Anvers

65, Longue rue d'Herenlhals achète au c o m p t a n t montres or, argent et nickel.

PLAQÜESTURQUES

Pitons Brepet

t o u s g e n r e s F r i t z G R A N D J E A N

H 22063 C L e Loole 23901

On demande prix pour mou- vements entièrement terminés hauteurs 15, 17 et 21,douz.

Adresser offres s. chiffres H 2 3 7 6 3 C à H a a s e n s t e i n À V o g l e r , L a Ç h x - d e - F d s .

MECANICIEN

U n e f a b r i q u e du Jura vaudois d e m a n d e u n b o n m é c a n i c i e n , connaissant le petit outillage et les étampes à fond. De prél'éience une personne mariée. F o r t t r a i - t e m e n t assuré à ouvrier ca- pable, débrouillard et actif.

Références e x i g é e s . Ecrire de suite s. V 2 8 4 9 8 L à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

L a u s a n n e . 2665

Comptable expérimenté, au courant de l'horlogerie, trou- verait place de suite ou épo- que à convenir dans fabrique d'horlogerie.

Place bien rétribuée pour personne capable de diriger ia partie commerciale.

Adresser offres s. chiffres H 2 3 7 4 3 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2651 Une fabrique d'Horlogerie

demande

La préférence sera donnée à personne ayant d é j \ travaillé dans bureau d'horlogerie. On exige la connaissance de la sténographie, de la correspon- dance allemande et française.

Places stables et bien rétri- buées.

Adrcss. offr. s. H 2 3 7 5 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2661

JVlouvemenfs ancre

On demande un fabricant ou termineur pouvant se char- ger du terminage de mouve- ments ancre 10 '/s'" bonne qua- lité avec cadrans, sans boites;

on fournirait le mouvement.

Prix avantageux. 2659 Ecrire s. chiffres H 2 3 7 4 6 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Ebauches

Qui peut fournir un calibre 18 '/s hauteur 27/12, 16,21/12 à 24/12 ancre'genre serpentin.

On engagerait pourparlers avec maisons terminant la montre et qui auraient surpro- duction d'ébauches dans ces

genres. 2660 Ecrire t . chiffres H 2 3 7 4 7 C

à H a a s e n s t e i n & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

A vendre

1 machine à sertir neuve, pi- vot 5 mm, 1 machiné à faire les chatons avec broches, 1 moteur électrique 1/8 H. P., 1 téléphone privé, 2 grandes lanternes pour montres,- une éluve électrique et une gla- cière, 2 renvois avec roues et pédales, 1 machine à régler Dumont, 1 horloge électrique, 2 burins fixes, compas a u x engrenages, pince univsrselle, outil à replanter, estrapade, outil aux équilibres pla.qufte à découvrir, plaques de tra- vail pour régleuse, etc., le tout à de très bonnes conditions.

i lot de mouv. en fabrication 17w sav. tirette, quelques car- tons de mouv: 9'" anc : Savoie;

mouv: cyl. 11'" plats, mouv:

12'" hav: Eecoultre,mouv:19'"

Hahn 19/12 lép: et 22/12 s a v : ainsi que divers mouv : égre- nés ; le tout cédé à très bon compte. II 23557 C S'adresser S. A . N., T o u - r e l l e s 3 1 , L a C h a u x - d e - F o n d s . Téléphone 630. 2672

Industrie

Les personnes pouvant sou- mettre un projet sérieux pour établir une ou plusieurs fabri- ques quelconques aux C h a r - b o n n i è r e s e t L e P o n t (Val- lée de Joux) trouveraient un appui financier immédiat ainsi que des ouvriers adroits et de gains modestes dans toute la con'.rée.

Les offres seront remises à un Comité d'initiative qui en discutera, et les intérêts de chacun seront strictement sau- vegardés. S'adresser en toute confiance à A l b i n R o c h a t - M i c h e l , L e s C h a r b o n n i è - r e s . Il 28537 L 26K0

Une fabrique pourrait entre- prendre à de favorables con- ditions dix mille gouttes par mois. Les fabriques que cela pourait intéresser sont priées d'adrresser correspondance : G e n è v e , C a s e p o s t a l e 3 4 0 8 . Il 6251 F 2656

(8)

ED. HEUER & CO, BIENNE

S p é c i a l i t é s :

CHRONOGRAPHES et RATTRAPANTES

m a r c h e e t f o n c t i o n n e m e n t i r r é p r o c h a b l e s g a r a n t i s

BRACELETS-MONTRES ancre

or, a r g e n t , f o r m e s c l a s s i q u e e t f a n t a i s i e

M O N T R E S AINCRE

1 9 l i g n e s p l a t e s , é l é g a n t e s , p r é c i s e s , b o n m a r c h é H 1922 U 2800

Xaillerie de Diamants J

F U C H S & M O N N E Y (S. A.)

B i e n n e (Suisse)

t

Téléphone 24S. — Adresse télégraphique : Diamants, Bienne

H 220 U Maison fondée en 1881 1512

l

Ü

Brillants e n tous g e n r e s «

Spécialité pour Décors de Boites de Montres J

"UNrWRS0 M s.A.

Société générale

des Fabriques d ' A i g u i l l e s de M o n t r e s

SIÈGE SOCIRL:

LR CHRU?(-DE-FONDS - Rue Numa-Droz 83

Médailles aux Expositions universelles de Paris et de Barcelone Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

L'INDUSTRIELLE

Société anonyme

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays La plus importante des fabriques de

Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de tabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 3 3 9 9 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 2005

t

e n S é r i e s

Grand assortiment de raquettes, coquerets, plaques, ressorts, régulateurs, etc., etc.

A t e l i e r s p é c i a l pour le p o l i s s a g e d e s a c i e r s

Aubert frères, Le Lieu

( V a l l é e d e J o u x ) H 27907 L 2340

Fabrique de Boîtes métal et acier

en tous genres

Spécialités: Boîtes nacre, boîtes à vis

Grande production

Gerber Frères

H 1140 C

Delémont

1985

BANQUE F É D É R A L E

(SOCIÉTÉ A N O N Y M E )

L A C H A U X - D E - F O N D S

S i è g e s : / . U U I C H , B E R N E , H A L E , S T - G A L L , G E N È V E , L A U S A N N E , VEVEY, LA CHAUX-DE-FONDS.

Capital social: 36.000.000 Réserves: fr. 8.150.000 Ouverture de comptes-courants débiteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'effets sur la Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent à vue et à terme de 3 à 4'/a°/o- H200Ö6C 2520 Achat et vente de titres et coupons.

Avances sur titres suisses et étrangers.

Matières précieuses.

Garde de titres et leur gérance.

Coffrets à louer (Safe-Deposit).

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (Haefeli & Co), G h a u x - d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

des douanes, d'un Bureau de douane transit interne, mis à la disposition des fabricants et commerçants d'horlogerie et des branches qui s'y rattachent, de La Chaux-de-Fonds et

fournir aux ouvriers des maisons, des ma- gasins d'alimentation, des caisses de toute nature, etc., mais à leur fournir des ate- liers où la sécurité, la propreté, l'hygiène,

Tous ces maux étaient évitables ; il n'y avait qu'à vivre ensemble, à pressentir les dangers de la séparation en entretenant avec fidélité le sentiment de la

Du Monde économique. Avant la loi de 1889, l'assurance contre la maladie était réalisée par des Caisses spéciales, et l'assurance contre les accidents fonctionnait au moyen

membres les plus appréciés de l'Association de l'Industrie et de l'Agriculture françaises, M.Vil- letle, industriel à Lille, vient de prendre dans tous les pays un brevet pour

suisse en Finlande, a été posée devant le Conseil fédéral, par un Suisse habitant ce pays. Après une discussion au cours de laquelle MM. Ke- nel et F.-A Perret donnent

Un négociant qui a eu, à diverses re- prises, l'occasion de voir de près ce qu'il décrit, écrit à la Chambre cantonale du commerce, à la Chaux-de-Fonds, ce qui suit. Les

Un monsieur suisse, depuis quatre ans dans la banlieue d'Amsterdam, bien au courant de la langue, demande la re- présentation d'une maison de commerce pour ce pays. métal acier,