• Aucun résultat trouvé

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent lé journal. pa

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent lé journal. pa "

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent lé journal. pa

Dixième Année.— N

0

60.

P r i x d u n u m é r o 10 c e n t i m e s

, Dimanche 26 Juillet 1896.

B u r e a u x : R u e d e l a S e r r e , 5 8 .

ABONNEMENTS

Un an: Six mois:

Suisse . . . . Fr. ti»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'alionne a tons les bureaux île poste

Paraissait le Jeudi et le Dimanche à la Chanx-ae-Foius

ANNONSES

Provenant de la Suisse 20 et. la ligne

» de l'étranger 25 » » Minimum d'une annonce 50 c e n t

Les annonces ^e | aient d'avance.

O r g a n e <l<- In S o c i é t é I i i t c r c n n t o i i n l e «les* IIKIIEWI rlew d u J u r a , «les C l m n i b r e » «le c o m m e r c e , CICÎ* B u r e a u x ' d e c o n t r ô l e e t fies» S y n d i c a t s |>rofe*>MiotutclH.

Exposition nationale suisse de Genève Il est porté à la connaissance des exposants du groupe de l'horloge- rie, que le Comité central, dans sa séance du 23 courant, a décidé que la livraison des objets vendus pour- rait se faire dès aujourd'hui.

Cette livraison est subordonnée au remplacement de l'objet par un autre similaire ou de valeur égale ou supérieure.

L'Horlogerie à l'Exposition nationale suisse. Genève 1896

Notice sur l'horlogerie de la maison Paul Ditislieim, de la Chaux-de-Fonds.

L'importance et l'intérêt de la collection exposée à Genève par M. Paul Ditislieim (180 pièces), nous engagent à nous y arrêter d'une façon toute spéciale. Et ce n'est pas son moindre mérite que de réunir, dans un ensemble étudié.'aussi bien le chronomètre austère que la montre richement ornée d'é- maux et de pierreries.

Nous remarquons d'abord — à tout sei- gneur tout honneur — la -belle série de chronomètres, dont la construction roisonnée a valu, à M. Paul Ditislieim. de si beaux succès au concours de l'Etat à l'Observatoire de Ncuchàtel.

Dans cette même série nous trouvons l'échappement carrousel, de récente inven- tion. Le n° 114)0, déposé à l'Observatoire de Kt^w, en 1890, a obtenu No.G points. Ce chiffre déliasse les résultats constatés en 1805, sur les 81 chronomètres de ce genre déposés par des fabricants anglais. Remarquons aussi la montre Explorateur, qui réunit les meilleures qualités de marche, de solidité et d'imper- méabilité dans une boite de métal non pré- cieux, pour ne pas tenter la cupidité de l'escorte.

La montre extra-plate, à mouvement de petit diamètre dans une boite très évasée, permet d'arriver à la hauteur des anciennes pièces à elef.

Les modèles en argent et en cuivre, d'après d'anciens boîtiers repoussés, méritent d'être spécialement remarqués.

Dans un genre tout différent, bien moderne, nous signalons la grande montre d'homme, occupant le centre de la vitrine A. SujeL : l'.rluroj'e, cadran Limoges, les heures peintes en cartouches d'or s u r cercle flinqué éme- raude.

Voici la montre Hnmlet, brevetée récem- ment, dont la boite de vieil argent à forme de crâne h u m a i n , contient un remontoir mar- quant la seconde, et m ê m e , par surcroit, une boussole, une boité à musique ou, pour varier encore, un ciel étoile ou quelque autre motif. N'oublions pas la pièce où sont figurés et gravés au trait les quatre Ages de la vie.

Et toujours une devise gravée intérieurement, bien appropriée au sujet.

Dans une autre catégorie, voici une série de mouvements, prêts, dans leur calotte d'or, à être montés en bracelets ou autres objets par le bijoutier étranger. Il y a toute la série des g r a n d e u r s en mouvements ronds, ovales, rectangulaires sphèriques. Dans ses pièces a remontoir circulaire, M. Paul Ditislieim rend, par une targette de mise à l'heure, cette fonction excessivement facile.

Passons a u x mouvements en cercles, dont l'échelle comprend les grandeurs ti à I i lignes, échappement à cylindre ou à ancre et tels qu'ils sont livrés pour l'exportation.

La petite pièce à ancre donne des résultats correspondant a u x nécessités de la vie mo- derne, exigeant qu'une femme ne manque ni son train ni l'heure du rendez-vous.

Voici "pour elle le « Lady Chronomeler ».

Tout en restant donc, plus que jamais, un objet d'utilité, la montre tient aujourd'hui, la mode aidant, la première place parmi les bijoux.

Voyez-la sous sa riche parure d'émail a u x vives couleurs, ou bien peinte et ornée de pierres fines, ou discrètement ciselée. Voici la Châtelaine sous toutes ses formes, les brace- lets-montre, bagues, boulons-rosettes, bran- ches de fleurs, insectes, motifs de toutes sortes.

Et cette fraîche branche de cerisier? qui se douterait qu'un des fruitss'entrouvranl, laisse voir l'heure.

Et ce scarabée, cette pensée ou cette mar- guerite toute couverte de rubis ou de dia- mants, dont le centre soulevé découvre ai- guilles et cadran!

Est-elle assez hardiment posée s u r son grand nœud tout semé de pensées, cette montre en cloisonné, d'un stvle si nouveau.

Et celle jolie pièce dont le fond est formé d'une seule opale entourée de brillants.

P a r m i les bracelets, une pièce à (i écrans articulés, en Limoges. La peinture de M. MiI- lenel fait h o n n e u r à la réputation de cet excellent directeur de notre école d'art.

Nous voudrions pouvoir citer tout, mais il faut nous borner. Signalons cependant : Les sujets Watteau, la « F a b i o l a » , d'après H e n - ner, peinte en sanguine, sous son voile de religieuse, ces fins profils de jeunes filles, cette tête poudrée de marquise, la « Diane chasseresse », traitée en repoussé, le « Coq g a u l o i s » , fièrement campé, etc., elc.

Et dessinés en joaillerie s u r émaux rouges, verts, bleus, faisant le tour de la boite, bran- chages et volutes, ou, ornant le centre, Heurs, libellules, oiseaux.

Une collection de petites montres en forme de boule, d'autres en forme de c œ u r , décorées du trèfle symbolique ou simplement, a u milieu, d'un beau solitaire et suspendues par une agrafe : nœud, serpent, hirondelle, etc.

Tout cela représente une très grande somme de travail, le travail d'un ouvrier laborieux, secondé par d'excellents collaborateurs, qui tous doivent posséder le culte du métier.

Quel meilleur témoignage donner de l'habi- leté de M. Paul Ditislieim que celte microsco- pique montre 3 lignes (pièce unique en sa grandeur), fièrement supportée par le «Génie de l'Heure», statuette en vieil argent. Nous croyons que cette pièce unique n'attendra pas longtemps la venue du collectionneur.

Félicitons sincèrement ce fabricant chaux- de-fonnier d'avoir su si rapidement prendre place parmi les premières maisons du pays et souhaitons qu'une clientèle éclairée, sa- chant apprécier la qualité et le bon goût, favorise son plus grand développement.

Notice descriptive de l'horlogerie de la maison Z. Paiilillon, de la Chaux-de-

Fonds.

Nous sommes ici en présence d'une inven- tion digne de remarque et méritant l'attention non seulement des spécialistes en la partie, mais aussi des commerçants en quête de nouveautés réelles.

Les quelques pièces exposées dans la vitrine de M. Pnntillon suffisent pour donner une idée du genre de travail el des soins mis à leur exécution.

S'il est une montre dont le porter soit réel- lement agréable, c'est bien sûrement la grande

(2)

312 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

s o n n e r i e ; une montre n'est pas seulement utile, une montre plaît; elle plait par l'appa- rence de vie et, en somme par l'espèce de vie qui se meut en elle. Regardez une montre s a n s petite seconde et dont le balancier marche sans aucun bruit, et comparez-la à une autre avec une petite aiguille trotteuse et dont le spiral régie un tic-lac bien m a r q u é .

Et la montre grande sonnerie (

Celle-ci ne manifeste pas seulement sa vie par les oscillations perceptibles de son balan- cier et par sa seconde trotte-menue, mais elle dit les heures et les quarts d'elle-même, en servante exacte et fidèle, et, de plus, elle les répète encore autant de fois que lèvent le gré de son propriétaire.

Une seule chose a empêché, jusqu'à mainte- nant, que la montre grande sonnerie ne de- vienne la montre la plus en vogue, celle dont la possession soit le désir de tout le monde r cette petite machine vivante, dont les fonc- tions automatiques sont si nombreuses et si délicates, avait besoin de tant de petits mem- bres, bras, ressorts, rouages, que le prix en était exorbitant et en fuisait un objet de g r a n d luxe, dont l'acquisition était réservée a u x seules bourses princières.

Mais — et voici surtout en quoi consiste l'invention de M. Z. Pantillon — les montres g r a n d e sonnerie « Harpa », dont quelques pièces ornent sa vitrine de l'Exposition, pro- curent tous les avantages des autres systèmes de grandes sonneries et en exécutent toutes les fonctions; seulement le nombre de pièces composant leur mécanisme est de moitié moindre que celui des autres, et comme résul- tats de cette simplification, la sûreté des fonctions est d'autant plus certaine et plus fidèle, et le prix, qui est le cheval de bataille des nouveautés, est diminué de moitié.

Un autre avantage mérite une mention spé- ciale. L'échappement qui, dans les autres grandes sonneries, doit être réduit, à cause du manque de place, aux plus minimes pro- portions, de manière qu'il se trouve être de g r a n d e u r 15 à 16 lignes dans des montres 20 lignes est, dans les montres c< Harpa », en rapport exact avec la g r a n d e u r du mouve- ment, c'est-à-dire 20 lignes pour 20 lignes. Il serait inutile d'insister sur ce fait, qui permet la m a r c h e bonne et sure de la montre.

En terminant, nous ajouterons qu'une des pièces exposées est munie d'un bulletin de m a r c h e ( ir c classe, ti semaines) de l'Observa- toire de Neuchàtel. Cette montre n'ayant pas été construite spécialement et dans ce but, m a i s étant simplement de la fabrication régu- lière de M. Pantillon, est un beau succès et u n e garantie de la qualité de ces montres.

Disons aussi que, dans le moment présent, où tous les efforts tendent à procurer le bon m a r c h é , et malheureusement sans souci au- cun de la bienfacture et de la qualité, il est heureux de voir quelques fabricants y par- venir par des simplifications de système et par des perfectionnements heureux.

Notice descriptive des cadrans de la maison J. Wj'ss fils, de la Chaux-de-Fonds.

Une collection de cadrans, artistiquement disposée, retient longtemps le regard; tel est le cas de celle de la maison J. W y s s fils. On s'arrête volontiers devant sa vitrine. Cette fabrique de cadrans en émail a une remar- quable exposition. Une description, si détail- lée et si colorée qu'elle puisse être, n'en saurait donner une idée complète. Formes originales, variété des motifs, profusion des couleurs, tout y c h a r m e l'œil.

Quatre cents émaux divers sont réunis dans la vitrine. On constate tout de suite le grand chemin parcouru depuis une dizaine d'années:

on a marché de progrés en progrés. Autrefois l'on ne connaissait pas Ie cadran paillonné sous fondant, qui a, pour ainsi dire, révolu- tionné cette partie détachée de la montre. On

est arrivé à faire des merveilles; c'est le fruit d'études incessantes et d'un savoir-faire déve- loppé. Le peintre est devenu un artiste, et d'autant plus laborieux qu'il est obligé de varier sans cesse ses genres.

La plupart des émaux de la maison J . W y s s fils sont disposés en un papillon déployant ses ailes; les autres émaux forment des des- sins accessoires, notamment des rosaces et deux médaillons. Cette maison est parvenue à satisfaire le goût le plus sévère, le plus difficile. Les fabricants de montres fantaisie trouvent d a n s ces produits multiples tout ce qui se peut faire comme cadrans et comme fonds de boites.

Essayons de donner une description du papillon.

La tète est représentée par un croissant en émail opale nacré ; deux petits émaux rouges marquent les yeux. A l'extrémité des antennes figurent deux fonds héliotropes avec incrus- tations perles.

C'est avec de g r a n d s cadrans bombés et Hinqués que le corps est constitué, ainsi qu'avec des cadrans et fonds de 2 à 10 lignes;

les reflets chatoyants du vieil or, du vert et du jaune y produisent un remarquable effet.

Des cadrans fantaisie, entourés de fonds émail, où l'on voit la g a m m e des couleurs, du ton le plus clair au plus foncé, dessinent les ailes supérieures. Remarquons que ces fonds sur plaques, gravés, flinqués, guillo- chés or argent et cuivre, s'harmonisent remar- quablement comme teintes et décors avec les c a d r a n s : à noter aussi les émaux cloisonnés, c'est-à-dire à double teinte.

Nous passons aux ailes inférieures. La pureté de ton des cadrans Hinqués rouges, charme l'œil et encadre deux fonds, dont l'un représente la médaille et la couronne de St-Georges et l'autre, la couronne de la reine d'Angleterre.

Dans le haut de la vitrine, sont deux rosa- ces, formant une riche collection de c a d r a n s , les uns avec leurs cartouches transparentes, où les teintes, par leurs contrastes, produisent un effet a d m i r a b l e ; d'autres à centres et se- condes rapportées. La combinaison est très heureuse, ei augmentant le bel aspect de la vitrine.

Nous ne serions pas complet, en ne men- tionnant pas Ia belle collection, à droite et à gauche du papillon, de six montres bijoux neuf lignes, à deux rangées de perles, cadrans et fonds de la même n u a n c e : chaque montre de teinte différente, est décorée d'après le goût le plus moderne.

Enfin, la vitrine est complétée par deux médaillons, constitués au moyen de fonds noirs avec décors façon pierreries etc, : ceux- ci sont destinés à remplacer les fonds de boites en m é t a l : quatre en émail noir oxydé, sont particulièrement remarquables, tant en raison de leur nouveauté que du fini de l'exécution.

Notons encore dans ces médaillons, les ca- d r a n s blancs, ivoires et crèmes, mats, lapidés et polis, et dont les heures sont de genres absolument nouveaux. Enfin, dans le centre, une collection de cadrans variés genres an- glais, dont la maison s'est fait une spécialité.

Tous les produits exposés sont complète- ment fabriqués et décorés, dans toutes leurs parties dans la maison même.

Ajoutons que la maison a obtenu deux mé- dailles aux expositions de la Chaux-de-Fonds et la récompense générale à celle de Chicago.

Garde à vous!

Le service de la presse, à l'Exposition na- tionale nous communique ce qui suit :

t< Nous rappelons au public combien sont fréquents en Hollande les cas d'escroquerie et d'abus de confiance commis à l'égard de maisons étrangères. A l'occasion de l'Expo-

sition nationale de Genève, nous mettons donc nos industriels suisses en garde contre, les offres que des maisons établies dans les Pays-Bas pourraient leur adresser, en vue d'obtenir leur représentation, et contre les commandes de marchandises, accompagnées de références douteuses qui constituent elles- mêmes une branche d'escroquerie.

Dans les cas douteux, il est donc indispen- sable, avant d'expédier des marchandises ou même seulement des échantillons de s'adresser directement à un bureau sérieux d'informa- tions ou au Consul général de Suisse à Amsterdam, qui s'empressera, dans cette seconde alternative, de fournir tous les ren- seignements qu'il pourra se procurer. »

Socialistes et anarchistes

Les anarchistes prendront part au congrès socialiste de Londres, qui commence lundi prochain.

Paul Reclus rentre dans la lutte. C'est une chambre ouvrière française qui le délègue au congrès de Londres.

11 arrivera dans cette ville le j o u r même de l'ouverture du congrès, c'est-à-dire le 27 juillet.

Il fait aujourd'hui, avec un grand nombre de ses coreligionnaires, un pas en arrière.

C'est-à-dire qu'il conçoit le moyen d'aboutir à des réformes sociales autrement que par l'abstention systématique, autrement que par le bouleversement, et admet la défense des ouvriers par les syndicats, l'entente entre ces syndicats, la discussion du transformisme.

Un autre anarchiste, qui eut une heure de célébrité, se rendra au congrès de Londres.

C'est l'anarchiste Gori, cet avocat qui défendit plusieurs fois Caserio, l'assassin de M. Car- not, lorsque le jeune Italien eut maille à partir avec la justice de son pays. M. Gori passe môme pour avoir fait Pédueatinii poli- tique de Caserio.

»»«*•

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS E N R E G I S T R É S KiirejKiHti'emeiitM.

Cl. 1)4, n" 11,895. 5 février 1890, <S h. p. — Fond de boite de montre décoré au moyen d'un positif photographique sur verre, co- loré, imitant les é m a u x . — Favre-Duhois, veuve d'Edouard, décorateur, 0, rue des Envers, Locle (Suisse). Mandataire : Ma- they-Doret, A., Chaux-de-Fonds.

Cl. 154, n" 11,850, 7 m a r s 1896, 53/< h. p. — Montre remontoir-bascule à cylindre. — Schenk, Charles, fabricant d'horlogerie, Morteau (France). Mandataire : Mathey- Doret, A., Chaux-de-Fonds.

Cl. 04, n" 11,857. 7 mars 18'.Mi, 5 ' ι h. p. — Fond de boite de montre, acier ou fer, décoré par des incrustations de métal dans lesquelles des pierres sont serties clos. — Schorpp - Yauclter, James, fabricant d'hor- logerie, 107, rue du Doubs, Chaux-de- Fonds (Suisse). Mandataire : Malhey-Doret, A., Chaux-de-Fonds.

Cl. Oi. n" 11,858. 10 mars 1890, 73 . h. p. — Un régulateur silencieux à ailettes articu- lées agissant par friction, pour le petit rouage des montres à répétition. — Le Coultre tic C"', manufacturiers, Sentier (Yaud, Suisse). Mandataire : Ritter, A., Bàle.

Kl. 65, N'' 11,85!). : j . J a n u a r 1890, 12'/s Ulir p. — Uhr. — Heilmann, Hugo, Uhr- m a c h e r . Askanische Strasse 2, Dessau (Deutschland). Vertreter : Stickelberger, Hans, Basel.

(3)

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE 313

3S • '·

R a d i a t i o n » .

1Cl. (54, n" 200U. Montre chronomicrométrique perfectionnée.

•Cl. 04, n° 8147. Montre perfelLonnée.

Cl. 04, ri" 10037. Mécanisme perfectionné de remontoir et de mise & l'heure p a r le pen- dant.

-Cl. 04, n° 10038. Mécanisme perfectionné de c h r o n o g r a p h e .

•Cl. 0 5 , n" 4837. Machine à laminer et à re- frotter les c a r r u r e s et les lunettes de boites de montres.

Envois postaux pour l'Italie

A partir du Ie' août prochain, il ne sera plus exigé de certificat d'origine pour l'impor- tation en Italie d'articles de messagerie pro- v e n a n t de pays bénéficiant du traitement de la nation la plus favorisée (donc la Suisse) et contenant des marchandises pour lesquelles l'application du tarif conventionnel italien est -demandé. L'origine de la marchandise sera

considérée comme suffisamment attestée p a r .le bulletin d'expédition.

Nouvelles diverses

P o u r e m p ê c h e r l e s g u e r r e s , les socia- listes hollandais ont demandé q u e le parti international des travailleurs se tiennent prêt,

• en cas de déclaration de guerre, à faire u n e grève générale dans toutes les branches d'in- dustries nécessaires à la guerre et, d a n s les pays intéressés de répondre à la déclaration

•de guerre par le refus du service militaire.

L ' e s p r i t g u e r r i e r d e s E t a t s d e l ' A m é - r i q u e d u S u d fait beaucoup de mal à leur crédit. L'Argentine et le Chili notamment ne paraissent avoir accepté qu'un a r r a n g e m e n t temporaire s u r la question de leur frontière.

Le dernier accord s'écarte peu, en réalité, du traité de 1881 et du protocole de 1893, sauf que Ia reine d'Angleterre est nommée arbitre.

Les Etats continuent d'armer au grand détri- ment de leurs finances et on doute que la paix puisse être maintenue au delà de deux ou trois a n s , c'est-à-dire jusqu'au moment où chacun pourra se croire assez fort pour triompher.

Bibliographie

Le Comptoir de Phototypie, de Neuchâtel, édite un grand album illustré, M o n v o y a g e e n S u i s s e , magnifique collection de 700 vues photographiques de la Suisse, qui paraîtra en 20 livraisons contenant chacune 30 vues photographiques, pour le prix de soixante centimes la livraison.

Cette collection représente pour l'éditeur, une dépense de 20.000 francs en g r a v u r e . C'est dire qu'il n*a pas reculé devant aucun sacrifice pour rendre cette publication aussi intéressante et instructive que possible ; le choix des sujets, le texte bien approprié, l'exécution parfaite dès productions, l'irré- prochable impression, s u r papier de luxe et son prix minime permettent d'espérer qu'elle sera bien accueillie partout.

C o t e d e l ' a r g e n t

du au juillet i8g6

Argent fin en grenailles. . fr. 118.50 le kilo.

CC O Q .

ε

--c

Ί

•a S

-a 5

a.

s""

| |

o- P-

UJ

i l ai

I

s

Quantité Im- portée dans la même période 1895

e

J

s

*

O

IS

S

OS -«H CO «C ΟΙ O I TO,S<NC»îtO M O O O CN ( N S-H CN O

^ C N O - e C - H ( N

O 3 r - C 0 3 O t ^ t - ~ _ , CMSOCN O C O N - r t - a i « j < o o j t - - an a c o i s i o - H - * - ^ · * ^ CN JN · » < » , » -*H CO * O S (N^H

•H ECOtNJQ -<n<N

OO CO SO so m CC co 3 1 0 « „ C O C N C N

^Hr-(N-SCcO-St ( N i o n ^ t S-* M

•S CN o î CO CO CO S ( N

CO(N - H " J

- S t - O - H ( N M N M CO·**·»* S O I ÎO l-~

CO O OC CO O CO U O - Ί * -*H SO 5O -*rf E ^ *

Or non ouvré Or monnayé Argent non ouvré Argent monnayé Or, argent, platine, laminés, etc Orfèmrie for et d'argent; bijouterie traie . . Horloges et montres Horloges à poids Pendules à ressort, américaines ou de la Forêt-Noire .... Autres pendules à ressort . . Pièces à musique Montres en boîtes de nickel, etc. Montres en boîte d'argent . . Montres en boîtes d'or ....

Agent d'exportation

de Ier ordre à Hambourg, cherche la représentation d'une bonne fabrique d'hor- logerie faisant le genre pour l'exportation. Offres

sous chiffre J . E. 6 4 à l'a- gence de Publicité Haasen- stein & Yogler, A. G. Hambourg.

:wi8 (Hc 07Ot)

Qui fabrique % ^ L t S

mouvement gravé. Adresser les offres sous chiffres H. W . « L a Fédération Horlogëre». 3810

Un horloger

capable a y a n t dirigé pendant plu- sieurs années une grande fabri- cation d'horlogerie demande une place a n a l o g u e , soit ici ou à l'étranger: pour renseignements s'adresser en l'étude de MM. G.

L e u b a , avocat et C h . - E . G a l l a n - d r e , notaire, Parc 50. 3817

β — I N D B S H H

Un jeune horloger commer­

çant, a u x Indes depuis nombre d'années, cherche à entrer en re- lations avec quelques fabriques qui font les genres pour ce pays, et dont il s'occuperait du place- ment. — Offres et conditions sous chiffres A. P . au bureau du J o u r -

n a l . 3815

J e u n e a l l e m a n d d é s i r a n t se perfectionner d a n s la l a n g u e française c h e r c h e place d e c o m m i s - v o l o n - t a i r e d a n s u n e fabrication

d ' h o r l o g e r i e . 3804 Ofires s o u s O. W . a u

b u r e a u d u j o u r n a l .

On cherche à acheter

un moteur à gaz en bon état, force 2 chevaux.

Adresser les offres au bureau

du journal. 3810

ECOLE de COMMERCE

— d e l a C h a u x - d e - F o n d s — Etablissement officiel subventionne par la Confédération.

L e s i n s c r i p t i o n s p o u r 189(5-97 s o n t r e ç u e s à la d i r e c t i o n , d e 10 h e u r e s à m i d i , j u s q u ' a u 11 j u i l l e t , e t Ie 10 e t le 11 s e p - t e m b r e .

P e n d a n t l e s v a c a n c e s , c h e z M. le p r é s i d e n t d u C o n t r ô l e .

K x a m e n s d ' e n t r é e le 12 e t r e n t r é e le 14 s e p t e m b r e , à 8 h e u r e s d u m a t i n . 3 7 4 8

Affaire sérieuse

On cherche, en vue de l'exten- sion d'un commerce d'horlogerie, gros et détail, bien établi à Genève, et pouvant prouver de beaux bé- néfices , u n c o m m a n d i t a i r e , employé intéressé ou associé, avec apport de 5 à 10 mille francs.

Offres sous H. S . 1.050, poste restante, S t a n d , Genève. 3807

MAX THUM & C E

n ' e x p o s a n t pas H 0083 Y se tiennent à la disposition de leurs clients pour leur donner tous les renseignements s u r les

M a c h i n e s - O u t i l s 3705 qui pourraient les intéresser.

Genève — Coulouvrenière. 30

RAVEURS C

ftôssleraL^

- tNL ftfusoN E.DURUSSEL

SNoiap SMOiSNf saxiraïaw

"WU3CI3J iwaana nviN3W3iusi33aN3

S3MN30 SnOJ. N3 SNOONIOd satUNowaa s^jLioa 30. 3ddvaj Fabrication de montres fantaisie de toutes variétés, en o r , argent et acier 9 à 12 lignes et montres carré ancre et cylindre 18 lignes.

Albert Sémon

3808 St-I m i e r .

Qui fabrique

la montre genre anglais n° 02438 a clé, 15 lignes, s°%ooo cuvette blanchie, marque s u r le mouve- ment, la lettre L entrelacée avec

un oiseau. 3809 Adresser offre poste restante,

c a s e 2 9 1 0 , Chaux-de-Fonds.

AVIS AUX FABRICANTS

On entreprendrait encore des réglages breguets ainsi que des retouches de réglages. 3813 L. GRISEL, D o u b s , Ï 5 , Ch.-de-Fds

L'Indicateur - Davoine

et Indicateur général de l'horlogerie

51m e année

est sous presse

Adresser les souscriptions à A. IYIaridor, éditeur, rue Léopold Robert, 2 5 ' , La GhaoX-de-FondS. 380«

F a b r i c a t i o n d ' H o r l o g e r i e SPÉCIALITÉ de MONTRES QUANTIÈMES

pour tous pays

ARNOLD BERGER,

VZ, r u e D a n i e l J e a n l ^ i c h a r c l ,

33G3 CHAUX-DE-FONDS H356C

(4)

3H LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Fabrique d'Horlogerie

Spécialité de petites montres fantaisie en tous genres

L Q U A R T I E R

Rue Céard, 2 G E N È V E

Achat et vente d'articles courants 3688 genre allemand

Fabrication et posap de mécanismes

par procédés mécaniques 3606 Fourniture de pièces détachées

ALEXIS CAPT '

O R I E N T - D E - L ' O R B E ( V a u d )

Fabrication d'horlogerie

en tous genres 3791 de IO à 13 lignes, or et argent Pour r.Uleniagiie, l'Mridie. l'Espagne et l'Amérifjne

Montres fantaisie, châtelaine émail avec broches assorties

CHARLES SCHNEIDER

Θ, R u e cle l a D e m o i s e l l e , O CHAUX-DE-FONDS

T é l é p h o n e T é l é p h o n e

Fabrication d'Horlogerie

dé 9 à 12 lig. or, argent, acier, en tous genres et pour tous pays.

P o u r l'Allemagne à tous titres.

Montres parures a r g e n t , émail, avec broches fantaisie variée.

Spécialité de grandes pièces ancre, en plaqué, argent niel, peinture. , 3480

CH. DULCHE, LoubsO?

C h a u x - d e - F o n d s .

Fabrique d'Horlogerie

S O N V I L L I E R

Id.

Genres anglais 13 à 18'"

remontoir à VUE Bt ΙβΠίβ.

Ki à 20 lignes à clef.

Métal, acier et argent.

Genres allemands 13 à 18'"

remontoir a vue, argent galonné,

métal et acier. 3-118 Tous les autres genres s u r de-

mande. Articles réguliers, qualité garantie, prix modérés.

Société d'Horlogerie de Granges (Mm)

E . Oforeelit, successeur FABRIQUE DE FINISSAGES

à ciel' e t r e m o n t o i r s d e 11 à 2 3 " ' d a n s t o u s l e s g e n r e s Spécialités pour l'Angleterre, l'Amérique et les Colonies

R e m o n t o i r s e t p i è c e s à clef à c e r c l e , 3050 d e m i - c a l o t t e e t c a l o t t e p l e i n e

SCHURCH, BOHNENBLUST & C IE

Successeurs de J. R. GARRALX

!1!!1IHHUII N B U C H A T B L BIIIHIII! i

Outils et fournitures d'horlogerie en tous genres

Dépôt des aciers anglais, Marque ,,Peter SMs"

en barres, planches, fils, etc.

Agents généraux pour la Suisse des

Fonderies-laminoirs, Basse & Selve, à Altena (Westpyie)

Laiton, nickel, cujvre, bronze, aluminium et autres métaux

pour l ' h o r l o g e r i e , l ' é l e c t r i c i t é , etc. 3525

Nouvelle boite de montre «Hermétique»

Boîtes de montres sans charnière

Système KDhIi

Les contrefacteurs seront poursuivis avec toute la rigueur

des lois Pour concessions et monopoles s'adres-

ser à Monsieur Emile FLOTRON à

Madretsch

Cette boite, d'une simplicité étonnante, réa- lise la plus grand économie, élégance et solidité connue jusqu'à ce jour.

Elle peut se faire avec tous les métaux, s'adapter à tous les calibres de toutes g r a n d e u r s , ainsi q u ' a u x chronographes et rattrapantes.

Monsieur Emile F L O T R O N , propriétaire du brevet, a seul la fabrication des boites argent, métal et acier.

Monsieur Georg3 P E R R O T , à Genève, a seul la concession pour la fabrication de la boite d'or.

M. Flotron et M. Perrot fabriquent, comme par le passé, tous les autres genres de boites.

Messieurs Edouard HEUER & Cie, fabricants d'horlogerie à Bienne, sont seuls concession- naires pour chronographes et rattrapantes en

boites hermétiques. 3433

Machines et Outils d'horlogerie à Vendre

A vendre une machine a u x barillets, plusieurs tours a u x platines, machines à sertir, perceuses pour horlogers et mécaniciens, m a c h i n e s a u x pignons, taraudeuses, poulies et renvois pour transmissions, volants, établis, tabourets à vis, etc., etc., et quantité d'autres objets dont on supprime le détail.

S'adresser à l'Usine d e s C h a r m i l l e s , r u e de la Dôle,

G e n è v e . ( H . 0900X.) 3805

V ve J. WYSS FILS, CHAUX-DE-FONDS

C a d r a n s p a i l l o n n é s en é m a u x t r a n s p a r e n t s , t e i n t e s RUBIS BLEUES, O P A L E S , etc., s u r p l a q u e s g r a v é e s e t f l i n q u é e s ; a r t i c l e s b r e v e t é s . — N o u v e a u x g e n r e s de c a - d r a n s et p l a q u e t t e s p o u r f o n d s de boîtes é m a i l l é s sur métaux fins, émaux nacrés de diverses nuances: A r t i c l e s d é p o s é s .

Spécialité de fonds fantaisies noirs et couleurs pour boîtes

acier et autres. — Echantillons à disposition. 3239

usine Mécanique de BOITES ACIER

en tons genres. — Spécialité genre anglais et lentilles

3 7 5

°

E. L É A N D R E - G U G Y

D o u a n n e près Bienne

OXYDAGE Prix avantageux TÉLÉPHONE

IMPRESSIONS PAR PROCÉDÉS A BASE P H O T O G R A P H I Q U E

BLÏPTOBRAPHIE • vtv.r.T.&njr^^ __ Phototypie

G*· $&* O G U

E S

et REGLAMES KOR

L

GEORGE WOLF, Bâle °<?% '£«

Ateliers: Unt. Heuberg, n°4 et n" 41 Rue Ste-Elisabeth, oue a 231 B u r e a u : Unterer Heuberg, n" Téléphone W 231

Les procédés spéciaux à la maison conviennent particulièrement à la reproduction exacte des pièces et détails d'horlogerie. 3462

La maison réunissant dans ses ateliers tous les procédés des arts graphiques) lithographie, typographie, etc.) est à même de soigner entièrement chez elle et avec discrétion tous les travaux confiés.

Fabrique d'Ebauches et Finissages

H e n r i J e a n n i n - R o s s e l e t , F l e u r i e s

S p é c i a l i t é s : Genres anglais 7< plat, à clef et à remontoir, ancre et cyl.'Cal. Chinois ancre et Duplex, 14 à 23 lig. Genre russe.

% plat. cyl. et ancre de coté, rou·· d'échappement à la q u a r t et

au p o n t : couvre-rocliet ovale ou autre. 3 ( 0 7 Pièces à ponts cal. Paris nickel ou laiton. Tous ces genres se

livrent dans les g r a n d e u r s de I o à 21 lig. en qualité irréprochable de facture et d'avancement provenant d'un travail consciencieux et d'un outillage perfectionné. La fabrique ne finit pas la montre.

Tous les autres genres sur demande. — P r i x m o d é r é s

3042

SCHWOB FRÈRES

CHAUX-DE-FONDS

Assortiment complet en :

Chronographes

Compteurs et Rattrapantes

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R Haei'eli & Οη, Chaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

Les patrons ont un intérêt à ce (/ne les ouvriers reçoivent des secours pendant les époques de chômage, cela afin de pouvoir mainte- nir leur métier aux époques de crises. P a

«le France. Voilà Ie fruit de l'éducation coopérative. Que l'on compare une so- ciété animée de cet esprit fraternel avec celle cpii serait fondée sur la haine. La

Si les relations économiques entre la France et la Suisse venaient à reprendre un jour leur ancienne importance, ajoute la circulaire, l'Allemagne n'en conserverait pas moins les

(Groupe XVIII A.) Ce cata- logue est établi séparément en français et en allemand et se vend à l'intérieur de l'exposi- tion à 50 cent. On peut de même se le procu- rer dans

1885 1890 1894 Montre métal (par pièce) Fr. Vu l'importance de la question, nous ne pouvons nous empêcher de faire remarquer qu'une semblable interprétation des faits est

« P a r la présente circulaire, le bureau cen- tral de la Fédération des ouvriers faiseurs de pendants, couronnes, a n n e a u x , etc,, en exé- cutant le m a n d a i qui lui a

La journée de 8 heures pourrait être introduite dans les fabriques de ciment, do chaux hydraulique, de gypse, dans les mines, c'est-à-dire dans toutes les industries où il

Nous rappelons, ainsi que nous l'avons fait dans des publications antérieures, que ces frais accessoires ne sont perçus ni pour le compte de l'administration des douanes, ni par