• Aucun résultat trouvé

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal. pa

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal. pa "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

' ι

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal. pa

.

Dixième Année. — N° 2.

P r i x d u n u m é r o 10 c e n t i m e s

Dimanche 5 Janvier 1896.

B u r e a u x : R u e d u P a r c , 65.

ABONNEMENTS

Ln a n : Six mois:

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de posle.

Paraissait le Jeudi et le Dimanche à la Giiaux-de-Fonds.

ANNON©ES

Provenant de la Suisse 20 cl. la ligne

» de l'étranger 25 » » Minimum d'une annonce 50 cent.

Les annonces se paient d'avance.

O r g a n e d e In !Société i n t e r c a n t o n a l e d e s llidnst r i e s d u J u r a , d e s C h a m b r e s d e c o m m e r c e , d e s B u r e a u x d e c o n t r ô l e e t d e s S y n d i c a t s p r o f e s s i o n n e l s .

A V I S

Nous prions nos abonnés de bien vouloir réserver bon accueil au remboursement que nous prenons, par la poste, de l'abonnement de la

« Fédération horlogère », dans les conditions habituelles.

L'Administration du Journal.

Réponse à une question

Un économiste français, M. de Boyve, public dans un journal ouvrier l'intéres- sanl article qui suit :

On nie demande pourquoi je suis l'adversaire acharné des doctrines révo- lutionnaires.

Je suis heureux qu'on me pose celle question : je n'ai jamais craint de rendre compte de mes actes et de mes paroles.

.le suis l'adversaire des doctrines ré- volutionnaires parce que je les considère comme pouvant détourner les masses ignorantes et toujours crédules du mou- vement coopératif et de celui de la participation aux bénéliccs, deux mou- vements qui marchent parallèlement et que je crois éminemment pratiques.

Pour les socialistes révolutionnaires le mouvement coopératif est un mouve- ment trop lent !

II sullil pourtant de connaître l'histoire de l'humanité pour savoir (pie le progrès marche pas à pas. Tous les changements trop rapides ont avorté et retardé la vitesse du développement naturel en provoquant une réaction en sens opposé.

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. La Fontaine a fait ressortir cette vérité dans la fable: le Lièvre et la tor- tue: dans une course, la tortue arrive la première. Le lièvre, ce sont les révolu- tionnaires: la tortue, les «!opérateurs.

Que font les révolutionnaires? — des discours, des phrases, de belles pro- messes.

Ont-ils jamais tenté sur quelque terre vierge la réalisation de leur programme?

Non, certes !

Les coopérateurs ont déjà démontré par les résultats obtenus en Angleterre et mème'en France ce que peuvent réa- liser des citoyens libres et unis par les liens de la solidarité poiuvaméliorer leur situation'morale, intellectuelle et maté- rielle.

Que prêchent les révolutionnaires ?

— La haine des citoyens les uns contre les autres.

Que prêchent les coopérateurs? — L'amour des hommes les uns pour les autres, l'union de toutes les classes de la société, le relèvement de tous les déshérités.

Au banquet donné en l'honneur de notre ami Charles Robert el dont nous avons entretenu nos lecteurs dans le dernier numéro de l'Emancipation, on a pu voir quel esprit règne parmi les directeurs élus du mouvement coopératif

«le France. Voilà Ie fruit de l'éducation coopérative. Que l'on compare une so- ciété animée de cet esprit fraternel avec celle cpii serait fondée sur la haine.

La lutte des"[classes, c'est la loi ani- male : l'union des classes, c'est la loi de l'homme qui pense et qui croit à sa noble destinée.

Le collectivisme, s'il pouvait être pra- tiqué, serait, d'après Sccretan, la galère avec le droit pour le chiourme de choisir ses argousins.

La coopération laisse à l'homme sa liberté entière, son initiative privée; elle lui permet le plein développement de son intelligence, de son génie tout en le liant par certains côtés au sort de ses coneitovens.

La coopération n'a pas seulement pour but d'apprendre à l'homme à se gouver- ner lui-même mais encore à devenir un citoyen utile dans un pays où l'imbécile et l'homme de génie, le coquin habile et l'honnête homme sont égaux devant le bulletin de vote.

Les révolutionnaires ne cherchent pas à développer chez l'homme ses plus nobles instincts mais ses plus mauvais.

Les coopérateurs veulent relever l'hom- me et développer en lui l'esprit de dé- vouement, de sacritice et de solidarité.

Les révolutionnairesarrèlentle progrès social en hypnolisanl les masses par le mirage trompeur d'une transformation de leur destinée, ils leur enlèvent ainsi toute conliance en elles-mêmes, el para- lysent les forces nécessaires à leur re- lèvement social.

Les coopéraleurs sont les amis de la vérité ; elle règne dans leurs magasins où toute fraude est inutile aussi bien que dans tous leurs rapports entre eux.

La calomnie, voilà l'arme des révolu- tionnaires; l'autre jour, dans un de leur journaux, non pas des moindres, on faisait le tableau d'une vente de charité de la bourgeoisie où l'on représentait toutes les femmes comme étant des prostituées et les hommes des hypocrites et des viveurs. Nous avons assisté à plus d'une vente de charité dans notre ville el nous n'y avons jamais rencontré un monde pareil. Celle lactique hypocrile pour faire mépriser la société toute en- tière par les naïfs, qui sont le plus grand nombre, est abominable.

Les coopéraleurs conçoivent l'ordre avec la liberté.

Les socialistes révolutionnaires veu-

lent que le gouvernement soit tout, les

anarchistes qu'il ne soit rien. Quoique

absolument opposés dans leurs théories,

les deux partis marchent d'accord pour

détruire la société ; s'ils arrivent à la

(2)

. • . ! ·

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

détruire, les plus violents adversaires des collectivistes seront les anarchistes.

Les coopéraleurs recherchent l'amé- lioration morale et matérielle des hom- m e s afin d'amener Ie règne de la justice et l'harmonie dans la société : dans ce b u t ils t'ont appel à tous les hommes de b o n n e volonté.

Les révolutionnaires prononcent l'ex- communication contre tous ceux qui ne p e n s e n t pas comme eux ou qui refusent de se courber sur leur joug.-

Les coopéraleurs reconnaissent que la valeur d'un objet est non seulement le

fruit du travail musculaire mais aussi et surtout celui du travail intellectuel. Plus que jamais les grandes forces de l'indus- trie sont l'invention et l'organisation.

Les révolutionnaires feignent d'ignorer le rôle de l'intelligence et on les voit déclarer que la machine la plus compli- quée est simplement le travail des méca- niciens qui l'ont construite. Les coopé- raleurs déclarent qu'elle est en grande partie l'œuvre de l'inventeur: celui-ci a donc légitimement droit à une large pari des bénéfices qu'il crée.

Les révolutionnaires, avec leurs théo- ries, n'auraient guère d'inventeurs et leur Etat social arrêterait tout progrès.

L'étal, a dit notre ami Gide, dans la llevue jtoiiliquc el parlementaire, d'aoùl 1894, après avoir enlevé les téléphones à Ia société particulière qui les avait in- troduits en France, l'Etat, sous prétexte d'en faire un service public, en a arrêté nel le développement.

Q u e serait-ce si tous les services étaient entre les mains de l'Etat !

Le socialisme esl sans doute la révolte naturelle et justifiable conlre la doctrine économique du ci Laissez faire » mais il est allé, comme toutes les réactions, à l'extrême opposé !

Les coopéraleurs sont aussi les adver- saires de celle doctrine du if laissez faire » : C'est p o u r q u o i ils veulent s'élever vers un étal social meilleur mais lous ensem- ble, en conservant à chacun sa p r o p r e individualité.

En résumé, si on veut se rendre compte de la valeur d'un système économique et social ou d'une institution quelconque il faut se poser celle question : Quels hommes produit-il? Pour nous, le sys- tème compétitif qui nous gouverne au- jourd'hui peut produire une race d'hom- mes forts mais aussi d'un égoïsme ré- voltant.

Lc Collectivisme, en réglant la vie de chacun, produirait une race d ' h o m m e s faibles, sans volonté, sans énergie, qui seraient dirigés par t o u s les politiciens que nous connaissons el qui préparent déjà leur candidature.

Le système Coopératif condamne ces deux systèmes, il combine la liberté avec la solidarité, et conduit au relèvement de chaque déshérité par l'union de lous.

Nous pourrions continuer à é n u m é r e r les raisons qui nous font un devoir de

conscience de combattre les doctrines révolutionnaires en loules occasions mais nous ne voulons pas d o n n e r un mauvais exemple à nos collaborateurs en faisant un article trop long.

Il nous reste à déclarer que nous n'a- vons pas la prétention de croire à la régénéralion du m o n d e , p a r l e seul elfet de la coopération, mais nous affirmons qu'elle doil être un des principaux fadeurs de celle régénéralion.

Elle a p p r e n d à l'homme qu'en comp- tant sur lui-même il relève son intelligence el exerce sa volonté, qu'en s'unissant à ses semblables il centuple ses forces, qu'en répandant l'instruction et en s'ins- truisanl lui-même il se débarrasse de ses préjugés de classe cl prépare les travail- leurs à aborder pour leur p r o p r e compte l'industrie et qu'enfin, en poursuivant un noble idéal, il s'élève j u s q u ' a u x cimes les plus élevées du m o n d e moral. *

Dans ces conditions la coopération doil former des hommes qui préfèrent l'intérêt d'autrui à leur p r o p r e intérêt, qui se vouent tout entiers à la cause qu'ils ont embrassée el qu'ils veulent faire triompher, qui donnent leurs la- beurs et leur existence pour un bien dont ils ne profiteront pas.

Voilà pourquoi nous continuerons à combattre ceux qui trompent les foules en les détournant du chemin qui conduit à leur amélioration sociale p o u r les atti- rer par un mirage trompeur vers u n abîme où ils seraient précipités avec Ia société toute entière.

Technicum de Bienne

Ecole d'horlogerie

Nous donnons quelques extraits du 22"IC

rapport de l'année scolaire de 1804/1)5.

Statistique

L'Ecole a été fréquentée par "21 élèves pen- dant l'année scolaire 1894/05. Le U avril 1894, jour d'ouverture de l'exercice scolaire elle comptait IG élèves.

Il·est entré: 5 élèves.

Sorti : H) élèves, savoir 5 élèves arrivés au terme.,de la 3""* année d'apprentissage :

"2 élèves, l'un après une année et l'autre après deux ans de fréquentation :

1 élève, pour raisons de famille, après 8 mois d'apprentissage :

1 élève pour rentrer dans une fabrique et y seconder son père:

1 élève, retiré pour incapacité après 2 '/a mois.

La nouvelle année scolaire, ouverte le 0 avril 1895 comptait 11 élèves, dés lors deux nouveaux élèves sont rentrés.

Notre précédent rapport énumérail déjà les causes principales desquelles résultait ce fai- ble état de fréquentation.

La crise qui frappe notre industrie est tou- jours très intense, dès lors il est difficile dans ces conditions, d'espérer une augmentation sensible du nombre des élèves.

Les rapports d'autres Ecoles signalent du reste, sans exception, une plus ou moins forte diminution du nombre des élèves, résultant des mêmes causes citées plus haut.

Kn présence de cet état de choses, la com- mission a ouvert une enquête en vue de re-

chercher les voies et moyens d'assurer à nos élèves à leur sortie de l'Ecole, une position matérielle moins incertaine que celle qu'ils rencontrent présentemenl. En fabrique le chômage fréquent résultant de l'insuffisance de travail disponible a surtout pour effet de détourner les jeunes gens de la carrière de l'horlogerie.

11 s'agissait donc en première ligne, d'écar- ter le plus possible cette éventualité en ayant en vue également des conditions telles que nos élèves eussent occasion de mettre à profit et d'augmenter en les développant, les con- naissances variées acquises à l'Ecole.

Après avoir pris avis auprès des fabricants et négociants, chefs d'usines et de nombreux intéressés, la Commission a été unanime dans sa décision d'ouvrir une classe de rhabillage.

Notre dernier rapport envisageait du reste cette éventualité, en insistant également sur l'utilité de celte création, au sujet de laquelle nous reviendrons plus loin.

Pendant l'année 1894/95 il a été exécuté par les élèves.

Ier cours. — Ebauches et mécanismes de remontoirs

4 élèves ont produit :

13 ébauches et mécanismes de remontoir, posés-finis.

(> achevages de posage de mécanismes.

3 Cages d'échappement modèle.

Compas aux '/io, équerre acier, broches de tour, burins divers et menus outils.

2me cours. — (liasse des finissages 0 élèves ont produit :

21 pivotnges de jeux de pignons (grandes moyennes y comprises), mise en cage el posage de minuteries.

(ι finissages, soit pivolage de rouage d'é- chappement modèle el ébauche de balancier aux dits.

3"" cours. — (liasse des échappements 5 élèves ont produit :

3 échappements modèle ancre ligne droite (2 dorés).

1 échappement modèle cylindre, doré.

•14 nehevages échappements ancre anglais, ligne droite, pour compteurs de locomotives (destinés à une fabrique).

13 plantages cylindre,calibres divers.

1 » ancre de eolé, 19 lignes, clef.

i>3 » » ligne droile, levées cou- vertes. 2 plateaux.

T plantages ancre ligne droite, levées vis.

2 plateaux, à contre-pivots.

(> pivotages et préparages ancre nid. le- vées couvertes.

Plaques de sertissages. Jeux de pivots de calibrage, rivoirSj secteurs divisés, petits outils.

Jf""' cours. — Classe de repassage et réglage

5 élèves ont produit : 12 posages Breguet acier.

5 »' » Palladium.

4 » plats, dont 1 pour pièce 1Ί· lignes.

IS » pour compteurs, échappements et modèles.

5 réglages aux températures et positions.

1 » aux températures.

1(1 repassages el achevages (en blanc) de remontoirs, calibre école, en boites ou cercles.

1 repassage de chronographe. en vue, 18 lignes verre a. 1. d.

1 réparation et nettoyage d'un régulateur à poids, à sonnerie.

réparations à 15 montres (pivotages de mobiles, etc., pièces de mécanismes).

Les échappements étaient en général bien faits, plusieurs l'étaient même à notre entière satisfaction, particulièrement les modèles de démonstration.

(3)

' ' ' ' ' , ' · : ' '

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Les repassages et sertissages étaient exécu- tés assez soigneusement.

Les réglages sont passables, vu le peu de temps que l'on a pu consacrer à cette partie et les difficultés spéciales qui s'y rencontrent.

Les ébauches et finissages démontrent de l'exactitude et beaucoup de régularité. Les élèves ont aussi fait nombre d'outils d'horlo- gerie qui ne laissent rien à désirer.

La Commission de l'Ecole peut être satis- faite des résultats obtenus qui sont le couron- nement de sa bonne administration et des efforts continuels qu'elle fait en poursuivant s a n s cesse les principes de progrès et en cher- chant toujours davantage Ic perfectionnement.

Classe de rhabillage Voici le programme de ceLte classe : L'enseignement pratique comprendra :

le rhabillage de la pendule:

» » » montre simple :

» » » » compliquée : y compris le rhabillage do boites.

La gravure de lettre sera enseignée et suc- cessivement Io dorage et l'oxidage des boites.

L'enseignement théorique comprendra : Le dessin technique, la théorie d'horlogerie d a n s ses applications directes en pratique, In tenue des livres et l'enseignement des princi- pales langues étrangères.

La durée de l'apprentissage complet sera de 3 a n s . Toutefois il est prévu un cours spé- cial accessible à ceux des élèves qui justific- i-onl par un examen préalable, d'un degré d'habileté suffisant au tour et à la lime. La durée et les conditions d'apprentissage seront stipulées par contrat.

L'écolage est fixée comme suit :

IO fr. par mois pour les suisses ou fils d'étrangers résidant au pays et 20 francs pour les étrangers.

Lc directeur et les maîtres auront charge de pourvoir les élèves de travail en quantité suffisante, par contre ces derniers n ' a u r o n t aucun droit sur le produit de leur travail.

Déclaration échangée entre la Suisse et la Grèce pour la protection récipro- que des marques de fabrique et de commerce (du 3 décembre 1895).

Les soussignés, monsieur L. Schneider, consul de la Confédération suisse, à Athènes, et monsieur A.-G. Skousés, ministre des affaires étrangères de sa majesté le roi des Hellènes, se basant sur les articles 1 et 2 de la convention provisoire de commerce entre la Suisse et la Grèce, du 10 juin 1887. ont procédé, d'un commun accord, à la conclu- sion de la déclaration suivante.

Les ressortissants suisses jouiront en Grèce et les ressortissants hellènes jouiront en Suisse, en ce qui concerne la protection de leurs marques de fabrique et de commerce, des mêmes avantages que les natio- n a u x , pourvu qu'ils se conforment récipro- quement aux dispositions et aux formalités prescrites par les lois et règlements en vigueur dans les deux états.

Il est bien entendu que la présente déclara- tion a u r a la mémo durée que la convention provisoire de commerce, du 10 juin 1887.

En foi de quoi, les soussignés, dûment au- torisés à cet effet, ont signé la présente décla- ration et y ont apposé leurs cachets.

Fait en double, à Athènes, le vingt et un novembre / trois décembre de l'an mil huit cent quatre-vingt-quinze.

(L. S.) (Sig.) L. Schneider.

(L. S.) (§ig.) A. Skousés.

C

O) O) L

•ο π

Φ Ώ

. œ L. ^ O φ T J -

O) i

L. -

> . ΐ 3 Ξ O =

<η - β> — TJ ζ

"JJ 2

S- =

•β §.

TJ = SM-?

JB

<ο U C O

υ

α

£

mi u

M = E

'"m

S =

•S

: s X α 3 m

!

— ι IO Ι-· Ο - ΐ Ι - Ι - Ο Ο Ι ~ --* IO 1>

35—< O Oi CO —< Si —10-^110(^00 W ' 0 5 - * C 5 C O © 0 0 5 C O « O C O l O C O O Oi IO -τ< Oi CO C i -TH I - Ol 1~- IO O s * CO τΗ -H Oi -τΗ CQ ^rI -s*

-•? î l Λ S •* H ^ i O OC H O C l 2 CO w -•* OO CO '-O —ι —ι < 1 I - I - O) œ < i « - l T < 3 1 3 C ! 3 3 O lO C ! CO CO -=? -H —I O) O l TH 10 Oî I ^ IO OO CO T i - r l C l — I C O ^ H CO

Ι > « - - ϊ ΰ Ο Ϊ Μ I OO O -t* CO —<

10 10 O O O 10 X I CC OO ZD

•£•**—ι OO O) - H ~ O) - *

Oi

O ) «O 10 O I O O )

O O)

cr. CO CO

^ <

JS, '- 9 Ί · • · ο Ε*

·*? · -ê, · - - £T«3 f '

• • a C f c m . - s g i : S 2 a .2 Λ "o .2 S. S g ·§ ο ë -a •§· s

CQ α G fn O O J 2 2 (in m m H TH o) c i •* IO ••£> IS οό c i O -H O) CQ

-=H -ΤΗ T H - n 2=

Augmentation de (5,91(5 boites or et de 22,083 boites argent sur le mois·correspon­

dant de l'année 1894.

Cote d e l ' a r g e n t

du /f Janvier i8gG

fr. 115.— le kilo.

Argent fin en grenailles

PAUL DITlSHEIM, fabricant, CHAUX-DE-FONDS, R - d e l a *£*«

P a r u r e s - M o n t r e s , C h â t e l a i n e s , B o u l e s , en modèles nouveaux.

Modèles nouveaux

livrables par retour du courrier :

M o d è l e A (3 carions à lu page) NM. — Papier fin fort, 500 pages, reliure soignée. toute loile noire, garnie de parchemin, étiquettes peau rouge,dorées, renfoncées . . . F r . 19.—

N" 2. — Papier lin mi-fort, 300 pages, bonne reliure, toute toile, éti- quettes papier . F r . 15.—

M o d è l e B (6 carions à la page) N" 3 . — Papier surfin registre, re-

liure soignée, toule toile noire, garnie de parchemin, étiquet- tes peau ronge, dorées, ren- foncées . . . . F r . 2 2 . 5 0 N" 4 . — Papier lin mi-fort, bonne reliure, toute loile, étiquettes papier F r . 1 8 . 5 0 Feuilles spécimens à disposition,

i "I0 d'escompte an comptant.

Poar les envois an dehors : Port en sns

Se recommandent

Imprimerie artistique R. MFEU & C

,E

,

Chaux-de-Fonds.

Maison de la Biuiqup Rentier k Cl·', n e 1/opolJ Robert. 10.

Dn oiire « vendre

P o u r cause de départ, un mou veinent 19 lig. ancre pour pièces verre et savonnette, pour montre simplifiée, avec brevet fédéral.

S'adresser au plus vite, sous initiales A. H. poste restante

BieniK !149

MATHEY-DORETJnSÎnieur-Conseif

1

WX

ÎTMARQUESOEFABRIQUE en Suisse et e n tous Pays -FONDE en 1888-Références d e l iro r d r e

ON DEMANDE

à a c h e t e r d e s 18 l i g n e s R e m . a c i e r , c u v e t t e s a c i e r , c y l i n d r e e t a n c r e , s a v o n n e t t e s f e r m é e s e t à g u i c h e t .

Offres a v e c p r i x s o u s chif- fres A . B . 2 0 3 a u B u r e a u

d u . I o u r u a i . 3448

H. KLEINERT & C ie , Bienne

Aciers anglais et de la Styric.

Laitons, Métaux pour tous les usages de l'horlogerie. — Représentants des Laitonneries VVicIand & C"\ à

UIm s/D. 3432

Livres de Ménage

Deux éditions : folio et demi-folio

en langue française et allemande.

Le plus complet et le plus pratique

pour la bonne tenue du ménage.

P r i x : fr. 1.SO e t fr. 1/73

Imprimerie artistique n. HAEFELI & CK

1

C h a u x - d e - F o n d s Maison de la Banque Reutter & C"

10, Rue Léopold Robert, 10

A vendre

Un stock de 72 cartons mouve- ments à clef cal. divers, dont lu moitié à peu près en finissages et l'autre en échappements soignés, une partie sertissages et cbàton de grande moyenne faits.

S'adresser au bureau du J o u r -

nal. 3434 finissage de mécanismes de répétitions et chrono-

graphes en tons genres :Mi~

H.-S. Meylan-Piguet, Brassus

SPÉCIALITÉ : Képititions à minute de 12 à 11 Wsm

Un bon

damasquineur

au courant de la peinture s u r boites de m o n t r e s , capable de diriger un atelier, et travaillant en France depuis longtemps sur celte partie, cherche une place.

Prière d'adresser les offres au

bureau du j o u r n a l . 3447

RAVEURS C" - W > «

, . . ^ISONE,TJURUS'SEL

r - ^ B E R N E

FRAPPE DE BOITES DEMONTRES POINÇONS E N T O U S GENRES

M a r q u e s de F a b r i q u e

ENRtGlSTREMENTAU BUREAU FEDERAL MÉDAILLES J N SIGNE s J E T O N S

Un fabricant

bien nu courant de la fabrication d'horlogerie, aimerait à entrer en relations avec une maison qui lui fournirait boites et mouvements, soit pour une spécialité ou dans des grandes pièces Cylindre ou

Ancre. 3438 S'adresser nu bureau du J o u r -

nal.

(4)

10 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

J. FERRERO

Braveor-Joaillier

G E N È V E

SlMiCIAI-ITK DE

Décoration de boîtes d'or

Joaillerie et Peinture Emaux en tous genres C i s e l u r e , A r m o i r i e s

P o r t r a i t s , e l c . B I J T O I1T E I t I E D É C O K É E

Broches, Châtelaines, Nœuds, etc.

Peinture, Email et Joaillerie C A D R A N S F A N T A I S I E

or. argent et métal

Représenté par

In'H.-A. RICHARDET

fahr. d'aiguilles CHAUX-DE-FONDS

P a r c OO. 1)232 S3E2ES3ES3ïJS5S3££

On d e m a n d e

un bon

ouvrier sertisseur

sur m a c h i n e s , capable et stable.

Adresser les offres avec réfé- rences sous A c 1 1 9 8 0 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , G e -

n è v e . 344(i

A T E L I E R de D O R A G E

de Mouvements et Roues en genres soigné et ordinaire.

G. GUSSET-TOLCH

Rne St-Pierre Ψ14 ai 2

rae

étage 1

Spécialité de Dorages à Fleurs.

Médailles d'argent, Paris 1878 et 1889

Fabrique d'Aiguilles de montres W A G N O N F R È R E S

Ami Wagnon, sr Genève — Cta-de-Fonds — Lucie Aiguilles Louis XV ciselées, or acier et composition dorée. Petites et grandes secondes, chronogr., quantièmes, compteurs, etc. 3208

C a r n e t s

de Sortie et de Rentre'e de travail.

Lc carnet de 200 pages folio- tées, papier l i n , fort, bonne reliure F r · 3 . 2 5

Imprimerie artistique R. HÀEFELI & P>

CHAUX-DE-FONDS Maison de la Banque Rentier & C,e

rue Léopold Robert, 10.

Jacques Eigeldinger

C h a u x - d e - F o i K l e 3106 Ji remontoirs argent, mitai et acier de 13 à 36'", cylindres et ancres, pour tous pays

Montres boules et quantièmes.

A u x f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e :

Carnets pour Ecots

Nouvelle édition complétée.

à fr. 1 . 2 5 Γ e x . p r i s a u b u r e a u . Envois au dehors:

1 ex. : fr. 1.45 franco, contre remboursement 2 » » 2 . 7 5 »

6 » )> 7 . 5 0 »

Imprimerie artistique R. R]EFELI & C

!E

.

( i H H I X - d C - l ' o i l l i ! . Maison Jc Ia Banque Rottier It Ci e. rut Léopold Robert 10.

O

_ > (A

SH φ

2_ E

, "c

> ο

ΓΛ

Fabrication de montres fantaisie de toutes variétés 10, 14 et 12 lignes or, argent et acier.

3230

Albert Sémon

St-I m ier.

COMPTABLE ^ L .

S'engagerait au besoin à la demi-journée ou à l'heure.

S'adresser a u Bureau. 3372

Posages, Découpages, Limages

par procédés mécaniques

ALEXIS CAPT 3030

Prix modérés OHHiT-DE-LORBE P r i ï moierés

Fabrique d'Horlogerie

SONVILLIER

Genres anglais 13 à 18'"

remontoir à TO! et touli.

1(5 a 20 lignes à clef.

Métal, acier et argent.

Id. Genres allemands 13à 18'"

remontoir a vue, argent galonné,

métal et acier. 3418 Tous les autres genres s u r de-

mande. Articles réguliers, qualité garantie, prix modérés.

F a b r i c a t i o n <ΓΗοιΊοι;ι-ι·ΐ<' SPKCIAUTK tir MONTRKS QUANTIÈMES

pour loin pays

ARNOLD BERGER,

11, rue Daniel Jenn^icliard.

XiKi CHAUX-DE-FONOS lœmic

NOUVEAU

Oxydage de boites d'acier en tous genres, bleu, brun et noir, d'un très beau brillant. O x y d a g e o r d i n a i r e t r è s s o l i d e .

L-A, R I E S E N , K1ADRETSCH

!'«înc» l i y « l i > u i i l i < | i i c Ct m o t e u r

Premier atelier fondé en 1882: seule maison pouvant par suite de longues expériences garantir la solidité et empêcher In rouille

après l'oxydage. 3453

WW WW A t t e n t i o n "Wg ^ P i

Nous avisons MM. les fabricants d'horlogerie, que contrairement au bruit qui parait être lancé, notre

Atelier de damasquinage

est en pleine activité. Nous nous recommandons chaleureusement p' la d é c o r a t i o n d e s b o î t e s a c i e r e t m é t a l , b o î t e s f a n t a i s i e , etc.

T r a v a i l t r è s s o i g n é . P r i x m o d é r é s . L i v r a i s o n d a n s 4 - 5 j o u r s .

SPILLMANN & LEIMGRUBER

Téléphone SAINT-IMIER Téléphone Polissage et Finissage de boites métal et acier.

Dorage. Argentage. Nickelage. Oxydage. Galonné. Vieil-argent.

Damasquinage. 3141-

FABRIQUE D'HORLOGERIE GARANTIE

TÉLÉPHONE

L. Biirri-Haldi

B IENNE

(Suisse)

Calibre Vacheron déposé

Seul

TELEPHOXE

B I E N N E

(Suisse)

Fabricant du Remontoir

10 lignes calibre Vacheron,

H • ι-, , Barque lie fabrique avec ma nouvelle mise-a-1 lieure déposée brevetée, pour pièce sav. et lépine,

possédant des avantages surprenants, par sa solidité et simplicité, a obtenu un succès inattendu dans divers pays.

Seul représentant et dépositaire pour le canton de Neuchâtel :

M. P a u l B a i l l o d - H o u r i e t , a u L o e l e .

iHMBMi Echantillons à disposition

MMMMI

2997

•se.a9e.ase.ase> «9eMse.ase.aSe. %<e..se.ase.ase.ase.ase. .*«..*β.<*β»<*«. aS%4e.ase.ase.

W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W w Socie'té suisse pour la construction J J W de locomotives et de machines à Winterthour V

| | MOTEURS ΓΑΓ PÉTROLE #

,Sb Construction verticale île I à <> jSfe A ? x ^ t f « a ^ ^ chevaux; construction horizon- ^ B

•M» __i JiïT\ ^ks taie de i à 23 chevaux. « a p Emploi de pétrole ordinaire, routant «g»

G à 8 cts. par cheval et par heure, «sis.

Plus de 400 moteurs à pétrole a vec «Si.

environ 2000 chevaux en sers ice. W

MOTEURS A GAZ J S

T* -Jl ^^Is* Kacllilies à nim ^

n et 4

^" 1 " 68 3 £

$k J ^ ^ ^ ™ ™ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ > Chaudières à vapeur '*?

•Ja " " ^ - ^ 1 ^ — ^ - - ^ ^ ^ Installations à'éelairape électripe w 3 e . et ûe transport de force 3003 :§§:

& * # · # # # # · # # # * · * · · * wwww"

A v e n d r e

B e l l e m a e i i l a t n r e à 20 cts. le kilo.

à la ,,Fédération Horlogère".

(5)

' '

:

;

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 11

Manufacture de Montres

et

TIME IS MONEY

16,17,18,19 et 281 β

à échappement chronométriqué

EMILE QUARTIER FILS

aux Brenets (Suisse)

Maison fondée en 1844

Succursale à Genève, 3, Rue du Mont-Blanc

M O N T R E S IDO - UBLE FACE

à mise à l'heure mystérieuse. Brevet O 8352.

MONTRES GRANDE SECONDE AU CENTRE Brevet φ QQlO

Se d i s t i n g u e n t p a r l e u r r é g l a g e s o u t e n u , l e u r é l é g a n c e

e t l e u r p r i x a v a n t a g e u x . 3242

Variété de boîtes et décors.

Fabrication de PÉDOMÈTRES (Compte-pas)

siiii|ite et ni]ii|iln|in s. avec divisions en mesures pour tous pays

B r e v e t φ 3 9Hi) „„,,,,

PENDULES ,, Veilleuses "

railles sculptés, avec beaux cadrans lumineux, clairant toute la nuit Spécialité de montres à clef, à cadrans lumineux, pour la Chine.

P. A. JOANNOT, îabr.d'uorlogerie, 5, rue des Alpes, GENÈVE

Β Β Β Β Β Β ^ 3 Β 3 Β Β Β Β 3 Ε Β Β Β Β ^ Β Ε

60MPTOIR TH. ECKEL

J . J . L A U L Y

— R O N D E E N 1 8 B S —

HîHiBigments comierte, Adresses. Contentieux et Recomements

BALE - BRUXELLES - LYON - S T - L O U I S

Reronutuuide à dbTrates reprim pu le Ministre du Conmtrce dt France

Relations avec tous les pays du Monde

Universellement apprécié p a r son excellente organisation, ses grandes relations et son travail loyal et consciencieux.

1 Tarif franco sur demande = • =

Fabrique mécanique de boîtes acier

en tous grenres

= ROBERT GYGAX =

SX-IMIBR

— a * · * —

Spécialité de boîtes fantaisie

acier et argent :

Feuillages. Boules. Cœurs. Carrées. Coquilles, etc., etc.

τ ι : ι . ι . ι» κ ο χ ι : :iOM

F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E S O I G N É E

e n t o u s g - e n r e s e t p o u r t o u s p a y s

P. KIRSCH & C IE

75, R u e d e l a P a i x , L a C h a u x - d e - F o n d s

! M o n t r e s c y l i n d r e d e 3 à I O lijçiic.··

M o n t r e s a n c r e d e f à. SS U ^ n c *

— Montres bijoux Boules — Châtelaines Haute nouveauté

Scarabées — D e r n i è r e c r é a t i o n : Montre se portant à la boutonnière.

Diamètre 5 lignes. — P o u r Messieurs et Dames. 3212

« ^ t f a ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ t f ^ a f t t t i t t t i i j f a f i t t i t t i i t t ^ t ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^

$

. S t * Maison de ta Banque Rentier & C"

0 *&+ 10, R u e L é o p o l d R o b e r t , IO

Ofo^g*

CHAUX=BE-FQKBS

d'Impressions ""^^fej^ *&

pour l'Industrie ^ ^ ^ ^ ^ . eÎsr*

Sgù

et le Commerce de l'Horlogerie A X3B O S I S . P R I X - C O U R A I Ï T S

isleaùtrca àoe'cùuix

• Traductions

Installation

îles plus moderne

4?

Impressions à l'encre à copier.

T É L É P H O N E - Reliure. — Clicherie ·£τ.

r w « ^ > Î ¥ « V ; ¥ W W } ^ W F 7 ¥ Î W t W W W * m ¥ ? i

Nouvelle boite de montre «Hermétique»

Boîtes de montres sans charnière

if^:

Les contrefacteurs seront poursuivis avec toute la rigueur

des lois Pour concessions et monopoles s'adres-

ser à Monsieur Emile FLOTRON à

Madretsch

Celle boite, d'une simplicité étonnante, réa- lise la plus grand économie, élégance et solidité connue jusqu'à ce jour.

Elle peut se faire avec tous les métaux, s'adapter à tous les calibres de toutes g r a n d e u r s , ainsi qu'aux chronographes et rattrapantes.

Monsieur Emile F L O T R O N , propriétaire du brevet, a seul la fabrication des boites argent, métal et acier.

Monsieur Georg* P E R R O T , à Genève, a seul la concession pour la fabrication de la boite d'or.

M. Flotron et M. P e r r o t fabriquent, comme par le passé, tous les autres genres de boites.

Messieurs Edouard HEUER & Cic, fabricants d'horlogerie à Bionne, sont seuls concession- naires pour chronographes et rattrapantes en

boites hermétiques. 3-Ï33

M A R C H i : D ' H O R L O G E R I E de Bienne

Tous les mardis au Bielerhof

dèM O 11. d u n i n t i n :"i ·5 11. d u x o l r

Sous les auspices du syndicat des fabricants d'horlogerie des cantons de Berne et Soleure

Achats, — N'entes. — Recueil des Marques de fabriques et ren- seignements verbaux gratuits aux fabricants syndiqués. 11296

L a C h a m b r e s y n d i c a l e .

V ve J . WYSS FILS, CHAUX-DE-FONDS

C a d r a n s p a i l l o n n è s e n é m a u x t r a n s p a r e n t s , t e i n t e s R U B I S B L E U E S , O P A L E S , e t c . , s u r p l a q u e s g r a v é e s e t f l i n q u é e s ; a r t i c l e s b r e v e t é s . — N o u v e a u x g e n r e s d e c a - d r a n s e t p l a q u e t t e s , p o u r f o n d s d e b o î t e s é m a i l l é s sur métaux fins, émaux nacrés de diverses n u a n c e s : A r t i c l e s d é p o s é s .

Spécialité de fonds fantaisies noirs et couleurs pour boites

acier et autres. — Echantillons à disposition. 3239

(6)

12

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Répertoire des Eessins-eliehés des Jïïarques de fabrique

concernant l'Horlogerie

p a r A l b e r t C H O P A R D , c o m p t a b l e . , à B i e n n e .

En vente à la C h a u x - d e - F o n d s chez: M' A. M a r i d o r , éditeur, me Léopold Robert, 2."ia:

M

lle

Matthey, papeterie : au B u r e a u d e l a C h a m b r e c a n t o n a l e d u C o m m e r c e , rue du Parc, 05 :

et chez l'auteur. 3104)

Prix réduits

NOUVELLE MONTRE HUIT JOURS, PERFECTIONNÉE, GARANTIE.

GINDRAT-DELACHAUX, fabricant, CHAUX-DE-FONDS, 72, Rue Léopold Robert, 72. CHRONOMÈTRES. QUANTIÈMES.

a u x e x p o s i t i o n s d e

DERNIÈRE NOUVEAUTÉ

EN H O R L O G E R I E

Demandez la nouvelle Boîte de montre imperméable et économique

à vis, brevetée

d e F . BORGEL

de GENÈVE

déposO

Médaille et diplôme pour cette spécia- lité à l'Exposition de Chicago /893,

arec mention spéciale du Jury, dont voici la conclusion :

Le mouvement se visse dans sa boite, et cette combinaison permet d'obtenir u n e boite hermétiquement fermée, imperméable et sans soudure et permettant un emboî- tage simple et facile, et des formes élé- g a n t e s : sont solides et bien finies: e n b o î t e s o r , a r g e n t , a c i e r e t p l a q u é o r e t g a l o n n é [et à t o u s t i t r e s , réalisant

une grande économie. 3203

Se méfier des imitations et contrefaçons.

E x i g e r à l ' i n t é r i e u r d e la b o i t e

le N u m é r o d u B r e v e t S u i s s e ^ 4 0 0 1 e t l a M a r q u e d e f a b r i q u e e n r e g i s t r é e .

Se fabrique en toutes grandeurs et sur tous les genres de calibres de mouvements sans distinction.

— PvIs 1119 — Chicago 1193

D i t i s h e i m & C ,e

S u c c e s s e u r s d e M A U R I C E D I T I S H E I M Fabrique d'Horlogerie

LA 6 H A U X - D E - F 0 N D S

64, Rue Léopold Robert, 64

Assortiment complet en :

Montres fantaisie pour dames. — Montres or pour hommes.

Répétitions avec tontes complications. 5948 S E X S E S E = S S S « f r S f e » 3 M I

MERMOD FRERES, S TE ·CROIX (SUISSE)

Fabrique de Pièces ù musique en tous genres

S P É C I A L I T É S : l'Idéal et le Peerless

Pièces à musique, jouant un nombre illimité d"airs au moyen de cylindres indéfiniment renouvelables et interchangeables d'une pièce

à l'autre

Pour gagner de l'argent: Article pour hôtels, restaurants, brasseries, etc.

3198 Automates à musique

ouant un ou plusieurs airs après paiement d'une pièce de m o n n a i e .

Prix-Courants et Albums

Illustrés

pour l'HORLOGEKIK et les branches similaires.

IMtIM t i c 9 0 0 0 c l i c l i ë w (le montres, pendules réveils, fournitures, hoitesà musique, hijoulerie. aptiiuie.

etc.

à disposition. —Trailuctiiuis.

Imprimerie Artistique R . H A C F E L I & C

i e

10, Rue Léopold Robert, 10 CHAUX-DE-FONDS Maison de la Banque Reutter & Cie.

ÉCOLE D'HORLOGERIE ET DE MÉCANIQUE

C H A U X - D E - F O N D S ( S u i s s e )

Apprentissage d'horlogerie complet: trois a n s . Apprentissage d'horlogerie pour spécialités. Apprentissage pour mécaniciens: trois ans. Classe spéciale de fabrication horlogére par procédés mécaniques perfectionnés. Cours théoriques, dessins techniques.

Classe de rhabillage.

B u r e a u officiel d ' o b s e r v a t i o n d e s m o n t r e s acec bulletin au cachet communal.

*'3»<1ι·«'«.«.<"ΐ· ItII D i r e c t C-IIi-.

Imprimerie de la Fédération horlogére suisse (R Haefeli & O ) , Chaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

sa présence des propos inconvenants. Il doit veiller à ce que l'apprenti ηρ soit pas exposé a de mauvais traitements, conseils ou exem- ples de la part des employés ou personnes de

En ce qui concerne l'apprentissage agricole, la commission ne s'est pas arrêtée à l'idée de le comprendre dans la loi. Les conditions, les procédés de l'agriculture sont

La petite ville de Glashutte est bien connue, de nom, de tous les fabricants suisses d'horlogerie, d'autant plus que les montres «Système Glashiitte» s'éta- blissent sur une

Les patrons ont un intérêt à ce (/ne les ouvriers reçoivent des secours pendant les époques de chômage, cela afin de pouvoir mainte- nir leur métier aux époques de crises. P a

Si les relations économiques entre la France et la Suisse venaient à reprendre un jour leur ancienne importance, ajoute la circulaire, l'Allemagne n'en conserverait pas moins les

(Groupe XVIII A.) Ce cata- logue est établi séparément en français et en allemand et se vend à l'intérieur de l'exposi- tion à 50 cent. On peut de même se le procu- rer dans

1885 1890 1894 Montre métal (par pièce) Fr. Vu l'importance de la question, nous ne pouvons nous empêcher de faire remarquer qu'une semblable interprétation des faits est

« P a r la présente circulaire, le bureau cen- tral de la Fédération des ouvriers faiseurs de pendants, couronnes, a n n e a u x , etc,, en exé- cutant le m a n d a i qui lui a