• Aucun résultat trouvé

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal. pa

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal. pa "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal. pa

Neuvième Année. — N

0

13.

P r i x du n u m é r o 10 c e n t i m e s

Dimanche 10 Février 1895.

B u r e a u x : R u e de la S e r r e , 27.

ABONNEMENTS

Un an: Six mois:

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste

Paraissant le Jeudi et le Dimanche à Ia Ghaux-de-Ponds

ANNON6ES

Provenant de la Suisse 20 et. la ligne

» de l'étranger 25 » » Minimum d'une annonce ô'0 cent.

Les annonces se paient d'avance.

O r g a n e d e Ia Société i n t e r c a n t o n a l e d e s Industries» d u J u r a , d e s C h a m b r e s d e c o m m e r c e , d e s B u r e a u x d e c o n t r ô l e e t d e s S y n d i c a t s p r o f e s s i o n n e l s .

La lutte pour la vie

On IU dans le Journal de Berne:

C'est une erreur trop commune chez les jeunes gens d'aujourd'hui, dans quel- que situation que le sort aveugle les a l'ait naître, de croire que la société leur doit, par cela même qu'ils sont au monde, le vivre, le couvert et quelque chose de plus. Ils se désintéressent de l'effort per-

<Minci cl ils en veulent à la société de ne point leur donner cette timbale d'or dont parle le docteur Gérard, qu'ils ont, eux aussi, comme les autres, dans leur poche, mais qu'ils ne prennent pas la peine d'en tirer.

Ils regardent avec des yeux d'envie ceux qui l'ont conquise et ils se disent au fond de leur cœur : « Pourquoi eux et non pas moi? Leur timbale est d'or, je n'en ai pas même une d'argent, pas môme une en métal d'Alger. Je suis réduit à boire dans le creux de ma main et en- core n'ai-je que de l'eau claire h boire.

La société est-elle assez mal faite! Ah!

marâtre société, que lu est injuste et cruelle ! »

Pardon, mon ami; avant d'accuser la société, n'as-ludonc, toi, aucun reproche à le faire? As-tu tiré de ton fonds pro- pre tout ce que la nature y avait mis pour l'amélioration de ta fortune? As-tu saisi les occasions que cette société, con- tre laquelle tu déblatères, a laissé parfois traîner à la porlée de la main, t'ïncilant en quelque sorte à en profiter, à t'en faire un tremplin pour bondir plus haut ! ne t'es-tu pas abandonné toi-même?

peux-tu assurer que si tu avais déployé au moment voulu l'énergie et l'activité que réclamaient les circonstances, tu n'aurais pas fini par décrocher cette fameuse timbale?

11 y a... mon Dieu, je n'en disconviens pas, il y a des malechanceux qui ont beau raidir leurs muscles et tendre tous

les ressorts de leur esprit, ils sont rou- lés par le Ilot plus puissant, par le Ilot irrésistible des événements contraires et sont rejetés à demi-noyés à la rive, tristes épaves de la fatalité. Il y en a sans doute moins qu'on ne croit et surtout moins qu'on ne dit.

A ceux-là, s'ils ont fait réellement toul cç qu'ils ont p u / a'ils tombent victimes de cette terrible déesse que les 'Grecs adoraient* avee une

;

;sainto frayeur sous le nom d'Até, j'accorde le droit de lever le poing contre la société, dont ce n'esl pourtant pas la faute, et de lui crier des injures. Ça n'est pas très juste, ça ne sert à rien, mais ça soulage un peu tout de même.

Et je crois que c'est un devoir pour la société, quand elle voit passer ces noyés au fil de l'eau qui les emporte, de leur tendre la main, de les repêcher cl de les remettre sur pied, comme elle peut. Si elle ne le fait pas toujours, c'est que parfois ils sombrent avant même qu'elle les ait aperçus.

Mais enfin, ces cas désespérés ne sont pas les plus nombreux. On peut dire qu'en général et dans une certaine me- sure tout homme est maître de son des- tin, quand il veut l'être. Mais il faut le vouloir résolument, ardemment, patiem- ment, de toutes les forces de son àrac, de lotîtes les énergies de son corps.

Ah ! que j'en ai vu dans ma vie déjà longue, qui récriminaient furieusement contre le hasard ou contre la société et qui plus tard, rentrant en eux-mêmes, s'interrogeanl de bonne foi, se sont dit:

«Oui, sans doute, j'ai eu de mauvaises chances comme tout le monde ; mais j'ai par négligence tel jour, par paresse ou légèreté tel autre, par manque de carac- tère, par affaissement moral, laissé passer deux ou trois bonnes chances qui m'au- raient aidé à me relever. J e n'ai pas lutté

vaillamment, selon mes forces. Pourquoi me donnerait-on le prix de la lutte?»

Ge prix n'est pas le même pour tous.

C'est encore un tort de la jeunesse ac- tuelle de ne vouloir que la timbale d'or, et de se dépiter quand elle est d'un mé- tal plus modeste, et de s'écrier avec rage ;

— 11 n'y a donc plus d'égalité dans le monde !

- H é l a s ! non, mon ami, il n'y a pas d'égalité dans ce monde. L'égalité est une très belle et très décevante chimère.

On peut la décréter en théorie et décla- rer qu'un homme en vaut un autre. Mais la nature des choses^ se révolte contre celte fiction.

Il y a toujours eu et il y aura toujours des hommes qui auront le corps plus robuste, les bras plus solides, les jambes plus agiles que d'autres, comme il y a toujours eu et il y aura toujours des hommes d'esprit plus ouvert, plus ca- pables de culture intellectuelle et qui feront avec moins de peine de meilleure besogne. 11 faut en prendre son parti ; c'est un fail, et il n'y a rien de si inutile et de si sot que de s'insurger contre un fait; on ressemble à l'enfant qui donne du poing contre un meuble où il s'est cogné.

C'est vouloir être malheureux que de ne pas savoir proportionner ses désirs et ses vœux aux possibilités que vous ouvre la fatalité de la nalure ou du milieu social. Il faut avoir de l'ambition ; l'am- bition est la première des vertus ; mais lâchons de réduire la nôtre aux limites que nous prescrit ou notre talent ou notre situation. Si le hasard nous favo- rise par delà notre attente légitime, ce sera tant mieux. Mais s'il n'y a pour nous, au haut du mât, qu'une timbale d'argent, sachons nous en contenter et grimpons.

Car tout est là, il faut grimper !

(2)

68 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Exposition nationale suisse

Dans le bul de donner a u x exposants une idée claire du mode de fabrication du plus g r a n d nombre possible d'industries, il sera organisé, dans les divers groupes qui s"y prê- tent, un ou plusieurs ateliers de fabrication.

Nous apprenons par le règlement adopté par le comité central, en date du 25 janvier, que les comités de groupes son t chargés de l'orga- nisation de ces ateliers de fabrication. Ils assi- g n e r o n t a u x e x p o s a n t s q u i e n f e r o n t la demande une place pour une ou plusieurs machines ou pour un atelier, si l'espace réservé au groupe le permet. Les machines employées devront être d'origine suisse. Cependant il pourra être donné l'autorisation de travailler avec des machines provenant de l'étranger. Les pro- duits fabriqués pourront être vendus sur place d'accord avec le comité central. Tout expo- sant qui fabrique des produits vendables sur place doit payer une location pour la place qu'il occupe et une finance pour la force mo- trice employée. En principe, la force électri- que et le moteur pourront être fournis par l'exposant ou donnés en location par le co- mité central. P o u r toute demande s'adresser a u x présidents des comités de groupes.

Loi sur les apprentissages du canton de Vaud

Dans sa prochaine session, le Grand Con- seil vaudois sera nanti d'un projet de loi sur les apprentissages. En voici le r é s u m é :

La loi vise d'abord le principe de l'obliga- tion de la soumission à la loi. Aucune con- vention ne saurait y déroger.

Le contrat d'apprentissage est celui par lequel un patron, contre-maître ou ouvrier, s'engage à enseigner la pratique de son in- dustrie à un apprenti, moyennant contre- prestations.

Il doit être constaté par écrit et passé en trois doubles ; l'un sera déposé au greffe des prud'hommes, à son défaut,, au greffe muni- c i p a l : les autres seront conservés par le pa- tron et l'apprenti. Les formulaires sont déli- vrés gratis par les greffes de prud'hommes et les municipalités. Le contrat est exempt de timbre.

Le contrat d'apprentissage doit énoncer : 1° Les n o m s , prénoms et domicile du patron, de l'apprenti et de son représentant l é g a l : 2°

La profession du patron : 3° L'âge de l'ap- p r e n t i ; 4° La durée du c o n t r a t : 5° Le temps d'essai; G0 Les motifs pour lesquels le contrat peut être résilié avant terme et les conditions de cette résiliation ; 7° Les conditions de ré- munération, de logement, de nourriture et toutes autres arrêtées entre parties.

Il doit être daté et signé par le patron, l'ap- prenti et son représentant légal.

Lé patron doit enseigner ou faire enseigner à l'apprenti, graduellement et complètement, la profession ou la partie qui fait l'objet de l'apprentissage. Il ne peut l'employer q u ' a u x travaux de cette profession. Il doit lui accorder, s u r sa journée de travail, le temps nécessaire pour suivre l'enseignement primaire, profes- sionnel et religieux.

Le patron doit se conporler envers l'ap- prenti en bon père de famille. Il doit l'as- treindre au travail et a u x bonnes m œ u r s et veiller sur sa conduite. Il doit avertir son représentant légal des fautes graves qu'il pourrait commettre, ou des penchants vicieux qu'il pourrait manifester. Il doit l'avertir sans retard en cas de maladie, d'absence ou de tout autre fait de nature à motiver son inter- vention.

Le patron doit s'abstenir de mauvais traite- ments vis-à-vis de l'apprenti, se g a r d e r de lui donner de mauvais conseils et ne pas tenir en

sa présence des propos inconvenants. Il doit veiller à ce que l'apprenti ηρ soit pas exposé a de mauvais traitements, conseils ou exem- ples de la part des employés ou personnes de la maison. Le patron doit veiller à la bonne santé de l'apprenti. 11 ne doit pas lui imposer des fatigues excessives, ni des travaux au- dessus de ses forces.

Le patron ne doit pas employer l'apprenti : a) plus de ti heures consécutives, b) plus de I I heures par jour*— temps de l'enseignement primaire, professionnel et religieux compris, c) la nuit. — de 9 heures du soir à 5 heures matin, d) le dimanche. La commission des apprentissages, à son défaut la Municipalité, peut autoriser des dérogations à ces règles, à condition que le surcroit de travail soit com- pensé par des repos convenablement espacés.

Le patron doit allouer à l'apprenti qui se comporte bien, au bout de chaque année d'apprentissage, une gratification proportion- née à son zèle et à ses progrès. Sur les sommes revenant à l'apprenti, une partie, fixée d'un commun accord entre les intéressés, est versée à la Caisse d'épargne, dans un livret au nom de l'apprenti. Ce Uvret reste en mains du pa- tron jusqu'à la fin de l'apprentissage. L'ap- prenti ou son représentant légal recevra des mains du patron un carnet où seront inscrites, au fur et à mesure, les sommes mentionnées au dit livret. En cas de rupture du contrat, du fait de l'apprenti, les sommes portées à son crédit ne peuvent être touchées que s u r présentation d'un certificat de libération déli- vré par le patron. Pendant la durée du con- trat et exceptionnellement, le patron peut au- toriser l'apprenti à toucher tout ou partie des sommes versées.

Si l'apprenti vit chez le patron, celui-ci doit lui fournir un logement salubre, une n o u r r i - ture saine, le blancllissage, l'éclairage, le chauffage et, en cas de maladie, les soins mé- dicaux pendant un mois, Le patron doit, à la fin de l'apprentissage,, et si l'apprenti ne l'a pas quitté inlempestivement, attester par écrit daté et signé, la. nature et la durée de l'ap- prentissage, sans appréciation défavorable. A ce défaut, l'apprenti peut s'adresser à la Com- mission d'apprentissage, sinon à la Municipa- lité, pour obtenir cette attestation. Le certifi- cat d'apprentissage est gratuit et exempt de timbre.

Les personnes privées de leurs droits civi- ques par une condamnation pénale ne peuvent pas avoir d'apprentis.

L'apprenti doit à son maître fidélité, obéis- sance et respect ; il doit l'aider par son tra- vail dans la mesure de ses aptitudes et de ses forces.

Il est interdit à l'apprenti de divulger les secrets de l'industrie de son patron et de don- ner à des concurrents des renseignements s u r la clientèle et les procédés de fabrication. Il est également interdit de s'absenter sans auto- risation et de quitter son patron sans juste motif. Il est interdit de détourner un apprenti de chez son patron, ou d'employer dans la même profession un apprenti qui a quitté in- lempestivement son patron, pendant les neuf mois qui suivent son départ, s a n s l'assenti- ment de l'ancien maître.

.Comme pénalités la loi prévoit, en cas d'in- fraction à ses dispositions, des amendes jus- qu'à 500 francs.

La surveillance des apprentissages est exer- cée par des commissions d'apprentissages nom- mées par les Conseils de p r u d ' h o m m e s . Dans les communes où il n'y a pas de Conseils de prud'hommes, la surveillance des apprentis- sages est exercée par la municipalité, qui peut déléguer cette mission à u n e ou plu- sieurs commissions d'apprentissage nommées par elle.

Lès commissions d'apprentissage et les Mu- nicipalités exerçant la surveillance des appren- tissages sont placées sous le contrôle du Dé- partement de l'agriculture et du commerce,

qui peut déléguer tout ou partie de ses pou- voirs de surveillance à un inspecteur des ap- prentissages.

Il sera institué par le Conseil d'Etat, auprès du Département de l'agriculture et du com- merce, un conseil des apprentissages, chargé d'étudier les améliorations que pourra com- porter le service de protection et de surveil- lance des apprentis et les moyens de relever de plus en plus la valeur des apprentissages et le savoir professionnel des ouvriers.

Le Conseil des apprentissages organisera les e x a m e n s d'apprentis et les surveillera. Les commissions d'apprentissages, à leur défaut les Municipalités, veillent à l'exécution des contrats d'apprentissage. En particulier elles s'assurent que le patron enseigne ou fait en- seigner à l'apprenti, d'une manière graduelle et complète, la profession ou la partie qui fait l'objet de l'apprentissage. Elles s'assurent également que le patron ménage la santé ol les forces de l'apprenti. Dans ce but les com- missions délèguent leurs membres pour ins- pecter les apprentis dans leur travail.

Elles reçoivent les plaintes et les réclama- tions du patron, de l'apprenti.ou de son repré- sentant. Elles font les observations qui leur paraissent justifiées et prennent les mesures de protection qu'elles jugent nécessaires. Elles avertissent le représentant légal quand l'inter- vention de celui-ci est réclamée par les circons- tances. Elles jugent les contestations et répri- ment les infractions à la loi.

Les commissions d'apprentissages, à défaut les municipalités, tranchent les contestations civiles relatives à l'apprentissage et jugent les infractions à la présente loi.

Il y. a recours à la Chambre d'appel des prud'hommes, à défaut, à la justice de paix, dans les causes civiles portant sur une valeur supérieure à 500 francs et en Î a s de condam- nation pénale à une amende de plus de 50 francs.

La procédure est régie par la loi s u r les Conseils de p r u d ' h o m m e s , pour a u t a n t que les dispositions de cette loi peuvent s'appliquer par analogie.

Les commissions d'apprentissage, t leur défaut, les Municipalités, ont le droit de visi- ter en tout temps les apprentis dans les ate- liers ou ils travaillent.

Il sera organisé par le Conseil des appren- tissages, s u r le préavis des commissions loca- les et sous le contrôle du Département de l'a- griculture et du commerce, des examens des- tinés à constater si les apprentis ont acquis, pendant la durée de leur apprentissage, les connaissances techniques et les aptitudes pro- fessionnelles pour exercer avec intelligence et profit la profession à laquelle ils se vouent.

Le Département de l'agriculture et du com- merce délivrera un diplôme a u x apprentis qui.

dans ces examens, auront fait preuve d'un sa- voir suffisant pour leur pratique profession- nelle.

Il pourra être attribué aux apprentis qui a u r o n t donné à l'examen des résultats plus satisfaisants des primes ou récompenses con- sistant soit dans un livret de caisse d'épargne, soit dans des livres, instruments et outils se rapportant au métier qu'ils veulent exercer.

Des bourses pourront être accordées a u x apprentis qui manifestent des aptitudes excep- tionnelles et désireraient se perfectionner dans leur profession.

Les travaux d'examen des apprentis diplô- més seront exposés publiquement avec le nom de l'auteur et celui de son patron.

Des subsides pourront être alloués par le Département de l'agriculture e t d u commerce, sur le préavis des commissions d'apprentissa- ges ou des municipalités :

a) Aux sociétés qui organisent des cours professionnels; b) a u x patrons qui entrepren- nent de former de bons apprentis ; c) a u x jeu- nes gens ayant les aptitudes nécessaires, mais

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

6!)

ne possédant pas les ressources suffisantes pour faire leur apprentissage.

Les communes supporteront la moitié des frais résultant des e x a m e n s et des encourage- ments à l'apprentissage.

Comme dispositions transitoires, le projet prévoit l'entrée en vigueur de la loi pour le 1" janvier 1896. Les contrats antérieurs à l'a- doption de la loi devront être mis en harmonie avec ses dispositions pour cette date.

Les commissions d'apprentissages, à leur défaut les municipalités, réglerons, sauf re- cours au Département de l'agriculture et du commerce, les difficultés que peut soulever la mise en vigueur de la loi.

(Le Nouvelliste vaudois.)

Dépôts d'épargne par l'intermédiaire de la poste

La caisse d'épargne du district de Konol- fingefi, à Grosshôchstetten, a demandé au dé- partement fédéral des postes et des chemins de fer de bien vouloir, d a n s le but de développer l'esprit d'économie surtout parmi la jeunesse et la population pauvre, accorder à la recou- r a n t e , pour les épargnes déposées dans sa caisse, les mêmes facilités que celles qui o n t été octroyés dernièrement à la caisse des rentes suisses, à Zurich, pour le paiement des primes de l'assurance populaire.

P o u r satisfaire à cette requête, le conseil fédéral a autorisé l'administration des postes à accorder a u x caisses d'épargne suisses qui en feraient la demande, la faculté de se faire remettre les dépôts d'épargne en timbres- poste. L'administration est tenue, en même temps, d'échanger, contre espèces, ces timbres- poste, avec les caisses d'épargne respectives, moyennant déduction de i°/o. Des conditions

plus précises détermineront ces facilités, oc- troyées sous la réserve expresse que les dépo- sants qui emploieraient des estampilles a y a n t déjà servi ou des estampilles fausses en se- raient rendus responsables en conformité des prescriptions de la loi fédérale s u r la régale des postes, du 5 avril 1894.

Lc Conseil fédéral a pris cette décision s a n s préjudice de la décision définitive sur la créa- lion d e s caisses d'épargne postales, décision qui ne pourra intervenir a v a n t que. la loi s u r la fondation d'une banque d'état fédérale ait été débattue.

B r e v e t s d'invention

Horlogerie et Bijouterie

L I S T E DES B R E V E T S E N R E G I S T R É S E n r e g i s t r e m e n t * !

Cl. 64, n" 9069- 14 septembre 1894, 7'/i h . p .

— Perfectionnement apporté à l a c a d r a t u r e des montres à répétition. — Perrin, Emile, 194, Rue de la Cote, Locle (Suisse).

. MotIilient ion·»

Cl. 64, n" 5652. 2 3 septembre 1892, 67s h . p.

— Mouvement économique pour montres du calibre de 10 lignes. — Alartrou, Al- fred, horloger, 2, Rue du Lycée, Besançon (Doubs, France). Mandataire : Imer-Schnei- der, E., Genève. Licence du 22 janvier 1895, en faveur de «Dreyfus, E m i l e » , fabricant d'horlogerie, .39, R u é J a q u e t - D r o z , à la Ghaux-de-Eonds (Suisse): enregistrement ' du 26 janvier 1895.

K a t l i a t T o i i * .

Cl. 64, n° 4132. Mécanisme dé remontoir au

pendant. â •

Cl. 64, n°7247. Aiguille pour c a d r a n s de mon- tres 24 heures m u n i s de deux tours d'heu- res.

Kl. 65, Nr. 7480. A n k e r h e m m u n g .

Nouvelles diverses

A s s u r a n c e . — Six cents ouvriers de In c o m m u n e de Zurich demandent par pétition au conseil municipal la création d'une caisse d'assurance contre la maladie, les accidents, l'invalidité et Ie décès, pour tous les ouvriers et employés c o m m u n a u x . Dans Ie cas où il no serait pas donné suite à leur pétition, les ou- vriers agiront d'eux-mêmes.

En F r a n c e . —- M. le sénateur Poirier a présidé hier soir un banquet de la Chambre syndicale des tissus et nouveautés. Dans un discours qu'il a prononcé à cette occasion, il a insisté s u r la nécessité d'une prochaine r e - prise des relations commerciales avec la Suisse.

Il a fait ressortir l'intérêt immense qu'il y a pour deux nations amies à se rapprocher s u r la basé de concessions- réciproques.

M. Yves Guyot, qui a pris la parole ensuite, a critiqué les doctrines protectionnistes q u i , sous prétexte de favoriser le travail national et de l'établir s u r des bases solides, mettent au contraire un obstacle à son extension.

M. Delombre, député, a exhorté les indus- triels et les commerçants à se grouper dans une action commune pour atteindre le b u t proposé.

Cote de l'argent

du ο Février i8g5

Argent fin en grenailles . . fr. 104.— le kilo.

PAUL DITISHEIM, fabricant, C H I K - D E - F O N D S , Rue delà F a i l l i

P e t i t e s m o n t r é s polies, o r m a t ou décorées. 7, 8 et 9 lignes émaux fluiqués toutes couleurs, joaillerie, peinture, etc.

Livres ïétaissage

livrables par retonr du courrier :

M o d è l e t r è s c o m p l e t , e n u s a g e d a n s l a p l u p a r t d e s c o m p t o i r s

d ' h o r l o g e r i e

N ' 1. — Papier surfin fort, 800 pages, reliure soignée, toute toile forte, garnie de parchemin, étiquettes peau rouge, dorées F r . 2 0 . — N° 2. — Papier surfin mi-fort, même

reliure F r . 1 9 . — N" 3 . — Papier fin fort, même re- liure F r . 1 9 . — N°4. — Pa[HCr fin mi-fort, bonne re- liure, toute toile, étiquettes papier F r . 1 5 . 5 O 5 °/0 d'escompte au comptant.

Se recommandent

Imprimerie artistique R. HlEFELI & G

,

Chaux-de-Fonds.

Maison de Li Rinqnt Rtultrr AIV, rat Léopold Robert. 10.

BREVETS, MARttUES, DESSINS,MODELES

Ed.v.Waldkirch Berne

* CONTENTIEUX INDUSTRIEL *

Un Fabricant

cherche m a i s o n s de gros qui em- ploient régulièrement montres métal et acier 1 8 ' " bon m a r c h é .

S'adresser sous S . A. 7 9 5 au

Bureau. 2310

"À vendre!

Au prix de frs. 4 5 0 . — un fort banc à tirer, en excellent état, longueur 3 mètres, a Chaîne Galle, pour transmission ou main

Construit par-Wernly, Genève.

Schild Frères & Co, 2311 6RAI6ES (Soleure).

C H E F D ' A T E L I E R La fabrique d'horlogerie de SchatThouse demande un chel- visitcur aux échappements ancre. Entrée de suite ou au

I'" Avril. 2309 Certificats et références sont

exigées.

La môme fabrique cherche un bon pivoteur de finissage.

de petites boîtes or

à tous titres. Extra légères.

Travail fidèle. P r o m p t e exécu- tion. F . J e a n n e r e t

2i>V:t Doubs 6 5 .

ALOUER

au B I E L E R H O F à B I E N N E , 1 grand atelier avec logement et 1 magasin avec b u r e a u x .

S'adresser au propriétaire C.

Riesen-Rieter. 2923

O N D E M A N D E

Lépines et g r a n d s guichets métal blanc 16'" Cylindre 4 trous.

Lépines a r g e n t gallonnéscuv. mé- tal Remont. IG"' Cylindre 4 trous.

Lépines argent gallonnéscuv. mé- tal Remont. 1(5 Cylindre 8 trous.

Lépines a r g e n t gallonnés cuv. a r - gent Remont. 16'" GylindreS trous.

Adresser offres avec prix au bu-

reau du J o u r n a l . 2308

Répétitions

Un fabricant de Répétitions rompu au métier, entreprendrait à fabriquer des séries de telles montres à Q u a r t s et à M i n u t e s , iivecou sans décrochement, d a n s

des qualités sures et g a r a n t i e s ; . Déposer sa carte nu Bureau du

J o u r n a l . 2307

r

s

^ ' 1 3 U R i V E

FRAPPE DE BOITES DEMONTRES POINÇONS E N T O U S GENRES

Μ,ΛΓ que s de F a b r i q u e

ENREGISTREMENTAU BUREAU FEDERAL MÉDAILLES J N S I G N E s J E T O N S

Fabrication de montres fantaisie de toutes variétés 10, 11 et 12 lignes o r , argertt e{ acier. ; ·'

Albert Sémon

2952 St-I mier.

B e u r r e de table

colis de 5 k°% g» pnr et Irais fr. 9 . 2 5 Beurre de crème, SOffin » 10.50 V o l a i l l e d e t a b l e , paniers

de 5 kns, contenant, abattu frais, proprement déplumé, jeune etgras, • en marchandise de 1e r choix :

1 oie à rôtir, complète fr. 5.50 à 6.75 3 à 4 poulardes

poales à s o u p e s . . . » o . s o à T i —

3 c a n a r d s . . . » 6.75 à 7 . 5 0

ι pute(trnte), ex. de choix » 7.25 à 7.75

L o n g e d e v e a u ( a l o y a u ) , l a n - g u e s d e b œ u f et f o i e d ' o i e g r a s , de fr. 1.80 à fr. 2.20 le k°.

P o u l e s d'élevage

arrivée garantie vivante 1 famille p u r e b l a n c h e , v é r i t a b l e i t a - l i e n n e , pondant déjà ou tantôt, 1, 12 pièces, lr c couvée 1894,

fr. 32 à 36. 2306

Le tout franco, contre remboursement.

J. Buchheim

B u c z a c z , n° 97 (Autriche).

On demande ^ S T U ^

L é p i n e s 15 et 16 '" argent 93δ/ιοοο Constr. Vach", 3/< platine, cadrans fondants et fansaisie pour 15etl6'",

80"/iooo, cuv. métal, c a d r a n s émail blanc et fantaisie. • ·

Adresser derniers prix p o u r commissions importantes, À.' B . 4 5 , Bureau du J o u r n a l . 2300

(4)

70 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

Fabrique d'Horlogerie

2067

soignée et bon courant

peur tous pays, or, argent, acier, etc.

depuis 5'" Cylindre et 7'" Ancre jusqu'à 22"' S p é c i a l i t é

de genres Anglais, Allemand ι Glashiitte, etc.) Montres bijoux, joaillerie boules, Châtelaines

etc. Montres garanties! e t c . JEANNERET & GOGLER

32, Rue Léopold Robert, 32 Téléphone Chaux-de-Fonds Téléphone

M O N T R E S

Pour liquider mon stock, je cède les meilleurs montres argent remontoirs, soignées,magnifiques à 15 fp. au lieu de 2 5 fr., mon- en or, à 3 5 fr. au lieu de 5 0 f r . , contre remboursement. (H03!)J) 2302 J e a n GERBER fils,

Delémont (Jura bernois).

UN TECHNICIEN

de toute moralité, connaissant à fond sa partie, e s t d e m a n d é dans une fabrique d'ébauches renommée p o u r e n d i r i g e r l a fabrication. Il serait inutile de se

présenter sans preuves évidentes de capacité et sans références ou certificats sérieux. Mais alors, en cas de convenance, jolie et excel- lente position d'avenir serait as- surée.

Les offres avec références sont à adresser, sous chiffre P-992-X à MM. H a a s e n s t e i n & Vogler,

à Genève. 2304

Seul atelier 1

dans le Jura bernois

o r g a n i s é p o u r

le décor par la frappe

et la machine à graver

P. Portmann

S t - I m i e r (Suisse).

Fabrique d'horlogerie SONVILLÏER

Spécialité de montres remon- toirs à vue et bascule de 13 à 20 lignes, acier, métal et argent pour tous pays aux meilleures condi- tions de qualité et de prix.

C a l i b r é e i n t e r c h a n g e a b l e s Pièces de rechange.

x+x X+x X+X X+x X+K x+x <tx %$x xtx χ+χ χ+χ

Fabrique de verres de montres

Ancienne maison LATOIX & BASTABD

J. BASTARD & REDARD

S u c c e s s e u r s A G E N È V E

2 1 , Quai des Bergucs. 21

Glaces lentilles brevetées (N 0 153),

Y2 boules en blanc et couleur (déposées) N.-B. — La maison n'ayant pas de dépositaire spécial en Suisse, prie qu'on lui adresse les ordres

directement. 2561

*"|Χ V|v. ViWi-*. *\V VjWiV. ViWiv.Vi>. V4V

(O*

;•<.•.;.-CLIcι,;εs^oiHfon.ç D'ESTAMPES FOUR L'HORLOGERi'CvV -.

ATELIER

de 2399

Plantages d'échappements

a n c r e

petites et grandes pièces ·

Z. Barbezat-Robert

Verrières Γ Fabrique de Boîtes de montres

en a r g e n t , g a l l o n n é , a c i e r et plaqué or sur mum •-"<» ' en tous genres et toutes grandeurs^

JEUN FINCER

LONGEAI) près Bienne 4

— s

Oxidages soignés

de Bottes Acier Ίψ

n'étant pas ue nia fabrication1.

BUREAU 1 NTERNATIONALDÉ^; 1

SRnJn^mNVENTlQrJj

β GEMEVE SUISSE I

EIJMER-SeHNEIDER

-'•'— PaIHp île galonné, pendants, eonronnes I t anneanx

Canons olives or, plaqué or, argent, acier et métal en tous genres et p a r procédés mécaniques les plus nouveaux

J u l e s Bourquin

MADRETSCH (Suisse)

Spécialité d'assortiments Louis XV acier et métal soignés depuis V- 9 à 40 lignes, garantis comme qualité et bienfacture

PEHDAHTS ROIS AHGEJT GREDX SAIS SODDDBE

• ' C o u r o n n e s p o u s s e t t e s i n d é p e n d a n t e s TÉLÉPHONE " Exécution t r è s r a p i d e 1 £ TÉLÉPHONE

ÉCOLE D'HORLOGERIE ET DE MÉCANIQUE

j

C H A U X - D E - F O N D S ( S u i s s e )

Apprentissage d'horlogerie complet : trois ans. Apprentissage d'horlogerie pour spécialités. Apprentissage pour mécaniciens : trois ans. Classe spéciale de fabrication horlogère par procédés mécaniques perfectionnés. Cours théoriques, dessins techniques.

Bureau officiel d'observation des montres ^-

avec bulletin au cachet communal. ~~~

S ' a d r e s s e r a u Directeur»

•se.

Fabrique mécanique de boîtes acier

en tous grenres

R O B E R T G Y G A X *

ST-IMIER

Spécialité de boîtes fantaisie acier et argent : Feuillages. Boules. Cœurs. Carrées. Coquilles, etc., etc.

E c h a n t i l l o n s à d i s p o s i t i o n .

T é l é p h o n e 2 5 1 6

F R I T Z G O U R V O I S I E R

.;.. Dr en Droit et avocat *

avec collaboration de PAUL HOFFET, ingénieur

Diplôme fédéral, Ecole polytechnique Zurich. 2663

B r e v e t s — M a r q u e s — D e s s i n s — M o d è l e s

Propriété littéraire et artistique — Contentieux.

B I E N N E (Suisse), R u e d e r U n i o n 5 , B I E N N E

TecMcnm de Bienne. ECOLE D'HORLOGERIE

,. Apprentissage complet : H a n s .

^ y C o u r s spéciaux, tels qu'échappements, repassages,

•te. —18 mois.

Enseignement dans les deux langues

B u r e a u c a n t o n a l d ' o b s e r v a t i o n d e s m o n t r e s , _ . S'adresser au Directeur.

La Commission.

Marque

de fabrique

Fabrique d'horlogerie

LOUIS MULLER & G

BIENNE (Suisse) 1 8 , R u e C e n t r a l , 1 8

IE

SPÉCIALITÉS: M o n t r é e g r a n d e u r 9 V e t 1*'"

en acier, argent et or, simple et lantaisie. 2651 Boulee, demi-boulei··, m o n t r é e - b r a c e l e t * et

châtelaine**, p e n d u l e t t e s en métal et argent. Calibre déposé NOUVEAUTÉ Boules automatiques pour Breloques BREVETÉES

Fabrication de caissettes ,991 Scierie à vapeur Safenwyl a l

II-2:iN-( )

Achat

au comptant

de montres argent et mé- tal, genres anglais. 2953 Fritz Kundert, 73 Hall Road,

Handsworth, Birmingham.

P o u r labricants d'horlogerie

Carnets pour Ecots

à fr. 1.25 l'ex.

Imprimerie artistique R. H^FELI & C

C h a u x -de-Fondu.

Maison île la Banque Rraller Sc t "e, rne l/opold Roljcrt, 10.

IE

(5)

1

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 71

Médaille d'Argent

EXPOSITION

DO

Centenaire de l'Horlogerie

J)ESANCON 1898

Nouvelle montre 10 lignes

à c y l i n d r e

Brevetée S. G. O. G.

en France et à l'Etranger

Fabrique d'Horlogerie

EMILE DREYFUS

39, Rue Jaquet-Droz, 39

CHAUX-DE-fONDS

(Suisse) 2958 e x p o r t a t i o n

Brevet suisse ^ 5652

Liquidation d'Horlogerie Exceptionnelle

d'environ t r o i s mille mouvements remontoir 19'", ancre, ligne droite, levées visibles, finis sans, ou avec boites acier, argent et or au gré des amateurs, par grande et petite quantité, même égrenées ! — Ces mouvements pour pièces à verre et savonnettes en nickel et laiton doré, sont divisés en 4 qualités toutes extra soignées, avec marche de précision, d'une interchangeabilité absolue de toutes les pièces, par un outillage unique en sa perfection et des plus récentes inven- tions. H 4736 S-I 2666

Les 2 premières qualités sont réglées pour des bulletins de l'ob- servatoire, avec ressort de réglage. Echappement non magnétique, spiral brevet Paillard Genève, chatons américains dessus et dessous, pignon de sûreté à grand'moyenne, mise à l'heure intérieure, toutes à secondes, cadrans romains et arabes.

Livraison sans boîtes immédiate et avec boîtes dans un très court délai.

FABRIÛUE D'ÉBAUCHES

Kocher, Hânni & Kiinzli

CHAUX-PE-FQNDS

Finissages Remontoirs 18% à 20'", ancre et cylin- dre, lépine et savonnette, calibres à Ponts et Glashûtte, perfectionnés. Qualité soignée.

Dépôt de Montres de la Fabrique de Bévilard, 16, 18 et 20'" cylindre, métal et acier. 2892

3 S ï S S ^ 2 2 3 f e » » X & S 1 5 ï » ^ î > - 2

Récompenses: Gbaax-de-Fonils 1881 — Paris 1889 — Chicago 1893

lïitislieim & C ie

S u c c e s s e u r s d e M A U R I C E D I T I S H E I M

Fabrique d'Horlogerie LA e H A U X - D E - F O N D S

16, Rue Léopold Robert, 16

Assortiment complet en :

Montres fantaisie pour dames. — Montres [or pour hommes.

Répétitions avec tontes complications. 2948

Pa

Egrenées pour étrennes avec monogrammes dans la huitaine iement à terme et au comptant sous 3 °/o d'escompte. comptant sous 3 70 d'escompte.

Le Liquidateur:

Henri T h a l m a n n , Fabricant d'horlogerie à Bienne.

e.4e..se. jie. .se. mt.*t»*t. * m

Chronographes 3É et Rattrapantes }t

avec ou sans 2656 J L Compteur de minutes <sL e n b o î t e s o r , a r g e n t ,

m é t a l , a e i e r e t p l a q u é .

île sport — Jockey-CIÉ ' J

Fonction irréprochable — Prix avantageux

W

S c l i w o b f r è r e s , Chanx-de-Fonds X

^^p^ «.«!CM " W M

II

^!"Sfc JfcL

I A. LUGRlNl

14Î

A. L U G R I N

Orient de l'Orbe (TaI de Jou)

Bl

pour genres soignés et pièces compliquées:. *·

Calibres spéciaux. — Fournitures en tous genres.

. • --Ί3

P r o c é d é s m é c a n i q u e s perfectionnés.

I n t e r c h a n g e a b i l i t é . 2899

Moteurs à gaz et i pétrole

du meilleurs système connu

(plus de 3000 applications en tous pays)

i — Simplicité — Fonctionnement partait — Economie

G a r a n t i e s s é r i e u s e s V e n t e à l ' e s s a i s i o n l e d é s i r e

Gillièron & Amrein

C o n s t r u c t e u r s - M é c a n i c i e n s , VEVEY. 2989

ThG Marine

fasnrance Company, Limited

Compag. d'assurance contre les risques de transport

F o n d é e à. L o n d r e s e n 183Θ.

Capital fr. 25,000,000 — Réserve fr.12,500,000

Assurances du transport de valeurs e t de marchandises, par t e r r e e t par eau, par polices spéciales, d'abonne- ment et en bloc. — Assurances de corps de bateaux k vapeur. — Assurances de voyages.

Sécurités de premier ordre. Conditions avantageuses.

Prière de s'adresser pour tous renseignements au direo- teur, fondé de pouvoirs pour la Suisse, M. Alfred Bourquin, à Neuchfitel, ou bien à M. James Perrenoud, agent général, à la Chaux-de-Fundfc

f

. . : _ „ . _ _ · " . . . . .

2

^ '

"I-'-

• - • :

(6)

' '

72

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Fabrique de montres JEANNERET FRÈRES, S H M I E R Usine du Parc

' f i ,

L a M o n t r e a n c r e , marque , , C o l o m b e " , Remonteips 13,17 à 19

appréciée par sa b o n n e q u a l i t é et son e x c e l l e n t r é g l a g e . -2Ϋ·'.\"2

C a t a l o g u e s e t R é c l a m e s h o r l o g è r e s

Impression par procédés à base photographique, glyptographie, phototypie

Georges IVOLF, Baie

Les procédés spéciaux à la maison conviennent particulièrement à la production exacte des pièces et détails d'horlogerie.

La maison réunissant dans ses ateliers tous les procédés des arts graphiques (lithographie, typographie, etc.) est à même de soigner entièrement chez elle et avec discrétion tous les travaux confiés.

Bureau: Unt. Heubcrg, 2. Téléphone ΛΤΓ S31.

Ateliers: Unt. Heuberg et Rue Ste-Elisabeth, 41. 21362

Fabrication de PÉDOMÈTRES (Compte-pas)

simples et compliques, avec divisions en mesures pour Ions pays

B r e v e t c[Ja 5 9 3 9 . 2849

PENDULES ,,Veilleuses",

cadres sculptés, avec beaux cadrans lumineux, clairant toute la nuit Spécialité de montres à clef, à cadrans lumineux, pour la Chine.

P. A. JOANNOT, fabr. d'horlogerie, 5, me des Alpes, GENÈYE

Société anonyme de joaillerie

d'horlogerie & bijouterie Junod, Lucens (Suisse),

Successeur de L. E. JUNOD

La plus ancienne et la plus grande fabrique dans ce genre d'industrie, la mieux outillée, occupant plus de 1000 ouvriers.

Récompenses aux Expositions

de Londres 1862, Chaux-de-Fonds 1881, Paris 1889, Chicago 1893, San Francisco 1894, Yverdon 1894.

Joyaux en tous genres, de toute nature, et pour n'importe quel emploi technique : Tout ce qui se fait pour le mouvement de la montre, des pendules, boussoles, télégraphes, phonographes, distributeurs

d'eau, etc. etc. — Pierres spéciales sur commandes ou d'après modèles.

F i l i è r e s J u n o d

1° Filière à pivots, divisée en 100

raes

de m/m pour les pivots et en 10

mes

de m/m pour les diamètres extérieurs.

2° Filière à mesurer les Ellipses et les Rouleaux Duplex, basée sur le 100

me

de m/m.

A c h a t e t v e n t e d e p i e r r e s fines, b r u t e s e t t a i l l é e s . Acheteur en permanence en Inde.

P i e r r e s fines t a i l l é e s d e I

e

' c h o i x . P i e r r e s fines f a n t a i s i e d e h a u t e v a l e u r .

Adresse télégraphique :

J U N O D , L U C S N S

i, ·

« L U C E N S C ! A »

Nouveauté brevetée

Pierres imitation et doublées avec sujets internés.

Adresse pour correspondance.:

Joaillerie L. E. JUNOD L U C E N S

2825

Manufacture de Chézard - SANDOZ & oie - Chézard (Suisse)

Petite mécanipe de grande précision

T o u r s de précision p o u r outilleurs-méeaniciens.

Spécialités

à l ' u s a g e des fabriques d'horlogerie, o u r s a u x n o y u r e s , à r e p l a n t e r , à s e r t i r ; p e r c e u s e s ,

t a r a u d e u s e s , e t c . 2(3(51

Horlogerie garantie

M o n t r e s cylindres 1 8 lignes, en b o î t e s

» ni >t· v a r i é e s , m é t a l e t acier.

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g r è r e s u i s s e (R. Haefeli & O ) , C h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

«le France. Voilà Ie fruit de l'éducation coopérative. Que l'on compare une so- ciété animée de cet esprit fraternel avec celle cpii serait fondée sur la haine. La

Si les relations économiques entre la France et la Suisse venaient à reprendre un jour leur ancienne importance, ajoute la circulaire, l'Allemagne n'en conserverait pas moins les

(Groupe XVIII A.) Ce cata- logue est établi séparément en français et en allemand et se vend à l'intérieur de l'exposi- tion à 50 cent. On peut de même se le procu- rer dans

1885 1890 1894 Montre métal (par pièce) Fr. Vu l'importance de la question, nous ne pouvons nous empêcher de faire remarquer qu'une semblable interprétation des faits est

« P a r la présente circulaire, le bureau cen- tral de la Fédération des ouvriers faiseurs de pendants, couronnes, a n n e a u x , etc,, en exé- cutant le m a n d a i qui lui a

La journée de 8 heures pourrait être introduite dans les fabriques de ciment, do chaux hydraulique, de gypse, dans les mines, c'est-à-dire dans toutes les industries où il

Nous rappelons, ainsi que nous l'avons fait dans des publications antérieures, que ces frais accessoires ne sont perçus ni pour le compte de l'administration des douanes, ni par

la propriété collective, comme le respect absolu de cette propriété collective serait la condition sans laquelle le régime collectiviste ne pourrait pas fonctionner un seul