• Aucun résultat trouvé

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal. pa

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal. pa "

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal. pa

Union postale » 12»— » 6»— . . Minimum d'une annonce ô'O cent.

On s'abonne a tous les bureaux de poste. Paraissant le Jeudi Bt le DiiaiClie à la CnaOX-âe-PondS Les annonces se [aient d'avance.

O r g a n e d e In Société i n t e r c n i i t o i i a l e d e s I n d u s t r i e s d u J u r a , d e s C h a m b r e s d e c o m m e r c e , d e s H n r e a u x d e c o n t r ô l e e t d e s S y n d i c a t s p r o f e s s i o n n e l s .

Les droits des syndicats en France Le tribunal civil de la Seine vient de résoudre une question très intéressante sur l'élendue des droits et des pouvoirs des syndicats professionnels. P a r appli- cation du principe q u e n u l ne peut sti- puler p o u r autrui, il a été décidé q u e ces syndicats sont sans qualité et sans compétence p o u r p r e n d r e des engage- ments au n o m de leurs m e m b r e s , et qu'ils n'ont d'autre mission légale q u e l'élude et la défense des intérêts géné- raux de la profession.

En l'espèce, il s'agissait d'un accord intervenu en 1894 entre la ville de Paris et le syndical de la boucherie. La Ville avait mis aux abattoirs de la Villette, des tables, des greniers et des vestiaires à la disposition des bouchers syndiqués, à la condition qu'ils supporteraient la moitié de la prime d'assurance afférente aux bâtiments, soil une redevance an- nuelle <le -IJn)O francs. Deux membres du syndical se sont refusés à reconnaître la validité de celte convention. Ils n'ad- mettent pas (pie le syndicat ait le droit de les obliger légalement, et, la Ville ayant décerné contre eux une contrainte pour le paiement de leur pari contribu- tive, ils ont l'ail opposition.

L'affaire est venue devant le tribunal.

Le syndical a été mis en cause par la Ville comme responsable, et c'est s u r ce litige qu'a été prononcé le jugement dont nous parlons. Les bouchers oppo- sants ont obtenu gain de cause. La Ville a été déboulée de sa demande p a r le motif que le syndicat n'est pas un man- dataire dans le sens de la loi, pouvant engager aucun de ses m e m b r e s , et, qu'ayant agi en dehors de la limite de ses pouvoirs, le contrat qu'il a fait avec la Aille est absolument n u l et de nul effet.

Celle désision a une importance mani-

fcsle. Si elle est consacrée p a r les cours supérieures et si elle fait jurisprudence, elle restreint singulièrement et, à notre avis, très justement, l'autorité à p e u près souveraine q u e les syndicats pro- fessionnels prétendent s'attribuer. Elle admet leur intervention p o u r la repré- sentation générale de la profession, mais elle garantit la liberté individuelle et les intérêts particuliers des syndiqués. Cette interprétation de la loi opposerait un obstacle très eilicace à la tyrannie syn- dicale contre laquelle on ne saurait trop protester, et serait une garantie à la fois p o u r les m e m b r e s des syndicats et pour ceux avec qui ils traitent. Elle justifie- rait surtout la résistance q u ' u n grand nombre de patrons ont, à b o n droit, opposée aux exigences des administra- lions syndicales en refusant de les reconnaître comme les représentants légaux des ouvriers, et de subir leurs prétentions de traiter valablement au nom de ceux-ci. A ces divers points de vue, le jugement r e n d u mérite la plus sérieuse attention, et c'est à ce litre q u e nous le signalons à tous ceux q u e la question intéresse.

(Lc Monde économique.)

Exposition nationale suisse de Genève

( L ' mai-15 octobre 1896)

Ln journée de dimanche 5 juillet a été l'une des plus animées de l'Exposition. Le nombre des visiteurs a été très considérable.

Plusieurs importantes sociétés sont venues de l'intérieur de In Suisse et du dehors: dans les plémiéres à mentionner : Y Union, de Colombier, la chorale de BeIp, Berne; dans les secondes, une société de Chambéry, une mitre de Bourg-en-Bresse, etc.

Il y avait aussi foule au Village suisse où la fête villageoise a obtenu un énorme succès.

L'entrée principale était enguirlandée et sur la pince du Villngc on dnnsait depuis i heures et on dnnsait ferme. Les nttraclions les plus vnriées avaient été préparées. Qunnt

aux auberges, elles regorgeaient, surtout celles du Mandement, de Neuchàtel et de Valleyres, les plus en vue. Tout le monde a fait des affaires, à commencer par la Com- mission des finances, qui .aime fort qu'on remplisse son escarcelle.

Le chiffre des entrées, pour cette seule journée, s'est élevé au Village suisse à près de douze mille.

L'Exposition, par suite du beau temps, était aussi fort animée. Les concerts donnés par les sociétés suisses ou françaises ont été très goûtés. A signaler aussi une très curieuse séance nu pavillon Raoul Pictet, où l'îllustre savant de ce nom, devant un auditoire de plusieurs centaines de personnes, a fait une conférence très applaudie sur la thermodyna- mique: on a distribué des fruits congelés dans les fameux « puits » frigorifiques, où plusieurs personnes tiennent à l'aise, entourées de murs de glace. A l'Exposition mémo il y a eu prés de vingt mille entrées.

Lundi, grande animation : de nombreuses Sociétés suisses et étrangères ont visité l'Expo- sition. Il est rappelé à ce propos que des con- ditions toutes spéciales sonL faites aux groupes: s'adresser nu comité central qui donnera tous les renseignements. Les So- ciétés, musicales ou autres, de la zone, jouis- sent exactement des mêmes faveurs que les Sociétés suisses. . .

— Mercredi 15 juillet, grande fête de nuit dans la rade, organisée par les Sociétés de gymnastique: productions sur l'eau.

Perception des droits de douane Le commerce suisse se plaint fréquemment de ce que les marchandises arrivant de l'étranger sont grevées, en sus des droits d'entrée, de frais accessoires sous la désigna- tion de «commission en douane», « provision»,

«déclaration», révision», etc.

Nous rappelons, ainsi que nous l'avons fait

dans des publications antérieures, que ces

frais accessoires ne sont perçus ni pour le

compte de l'administration des douanes, ni

par les fonctionnaires des douanes qui ne

perçoivent absolument que les droits prévus

au tarif des douanes. Les réclamations contre

les perceptions de ce genre ne doivent pas

être adressées à l'administration des douanes,

mnis à l'office (commissionnaire ou bureau

(2)

288 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

d'expédition des marchandises à la frontière) par l'entremise duquel a eu lieu l'acquitte- ment.

Nous ferons remarquer en même temps que les déclarants (commissionnaires ou bureaux d'expédition des marchandises) qui présentent a u x bureaux de douanes des déclarations collectives comprenant des envois adressés à des destinataires différents, reçoivent en échange des quittances également collectives.

Celles-ci restent en mains des déclarants; en revanche, les lettres de voitures afférentes aux marchandises importées sont timbrées par le bureau de douanes d'un timbre indiquant le montant du perçu et le nom du bureau.

Les destinataires de marchandises qui dé- sirent recevoir pour leurs envois des quittan- ces séparées doivent donc faire le nécessaire pour que les marchandises à leur adresse soient chaque fois présentées à l'acquittement par les déclarants au moyen d'une déclaration spéciale, auquel cas il est délivré une quittan- ce séparée.

Berne, le 1e r juillet 1896.

Direction générale des douanes.

Douanes

Pays-Bas. — Il est expressément recom- m a n d é à l'égard des expéditions par poste ou par chemins de fer de marchandises qui, à leur importation dans les P a y s - B a s , sont soumises aux droits à la valeur et non aux droits spécifiques, d'indiquer chaque fois dans la déclaration de douane le montant net de la facture.

D'après des informations, qui nous par- viennent de source compétente, on aurait fréquemment, dans la déclaration, indiqué une valeur plus élevée, sur laquelle les agents de douane ont, dans la plupart des cas, basé leurs calculs des droits à payer.

Nous indiquons ci-dessous les marchandises qui, entr'autres, sont soumises actuellement a u x droits à la valeur (5°/° a peu d'excep- tions près) : Articles d'or et d'argent, montres, instruments (y compris les instruments de musique), tissus de toute espèce, vêlements, tricoterie, articles de mode, ouvrages en cuir et en bois, mercerie, papiers de toutes sortes, poterie, etc.

Exposition universelle de Paris en 1900

A la fin de septembre dernier, l'ambassade de F r a n c e à Berne a invité la Confédération suisse, au nom de son gouvernement, à pren- dre part à l'exposition universelle des œuvres d'art et des produits industriels et agricoles qui aura lieu à Paris du 10 avril au 5 novem- bre 1900.

En remerciant l'ambassade de cette com- munication, le conseil fédéral s'était réservé de ne prendre une décision relative à la parti- cipation officielle de la Suisse, qu'après avoir consulté les sphères intéressées. Cette consul- tation a été différée jusqu'ici parce que le règlement général fixant les principes géné- r a u x sur lesquels sera basée l'exposition, n'existait encore qu'à l'état de projet et n'avait pas été approuvé par le parlement. Cette approbation étant maintenant intervenue, le conseil fédéral vient d'inviter les gouverne- ments cantonaux à lui faire connaître, avant la fin de septembre, leur manière de voir sur la participation officielle de la Suisse à ce concours international. Une invitation sem- blable a été adressée à l'Union suisse du commerce et de l'industrie, à l'Union suisse des arts et métiers et aux sociétés suisses d'agriculture.

Nouvelles machines à graver

On nous écrit:

Nous avons eu l'occasion de voir récem- ment chez M. BreendU, le constructeur bien connu de tours à guillocher, une machine à graver automatique qu'il vient de faire breve- ter et qui est absolument remarquable tant par sa simplicité et la sûreté de son fonction- nement que par sa construction.

Cette machine a ceci de particulier, qu'elle peut s'adapter sur n'importe quel tour à guil- locher qui peut ainsi avec des frais relative- ment minimes être transformée en une ma- chine servant à graver ou à guillocher et cela sans nuire en aucune façon à l'un ou à l'autre travail.

Deux patronnes l'une cylindrique et l'autre plate, ainsi qu'un appareil de croisement au- tomatique du grain permettent d'effectuer sur cet outil tous les genres de gravure qui néces- sitaient auparavant l'emploi de plusieurs machines.

La conception comme la construction de cette ingénieuse machine fait honneur à son inventeur et nul doute que les ateliers de dé- coration voudront posséder un outil aussi réellement pratique et avantageux.

Nouvelles diverses

Le dernier congrès américain est assez malmené par The Nation. Ce congrès, déclare le journal américain, a été le plus mauvais que l'on ait vu depuis 1800. Il n'a rien fait pour les finances, alors que rien n'était plus indiqué qu'un doublement de l'impôt s u r la bière, lequel aurait procuré les 25 ou 30 millions qu'il eu fallu pour éviter un déficit. Dans les conjectures actuelles, cet impôt eut été aisément supporté, il n'eut opéré qu'une petite réduction du profit extra- ordinaire des grandes brasseries. Malgré le vole du président, le congrès a voté une loi pour l'amélioration des ports et des fleuves, qui, en réalité, ne sert que des intérêts privés.

Il s'est opposé au monnayage libre voté par le Sénat en faveur de l'argent, mais il n'a pas osé Ie faire d'une façon franche et directe. Le journal américain continue, non sans raison, ses lamentations sur les mauvais résultats des assemblées électives de nos jours.

E x p o s i t i o n . — L'année prochaine une exposition internationale s'ouvrira à Guate- mala. Le département fédéral du commerce est en mesure de fournir aux intéressés des renseignements circonstanciés sur cette entre- prise. Il est vivement recommandé aux négo- ciants et industriels de se renseigner avant de tenter aucune démarche.

L ' u n e d e s c a u s e s q u i f o n t p r é v a l o i r le s e n t i m e n t p r o t e c t i o n n i s t e a u x E t a t s - U n i s , nous dit un grand libre-échangiste qui a fort contribué à l'élection de M. Clevcland dans les Etats de l'Est, c'est que la victoire a été trop facile et est venue trop vite. L'éduca- tion de la masse n'a pas été assez complète.

11 était naturel qu'une certaine réaction se produisit, et, lorsque la crise s'est produite, sous la présidence de M. Clevcland, la masse ignorante a cru y voir une conséquence de son élection, sans rechercher des causes réelles qui étaient plus profondes et auxquelles avaient largement contribué les mauvaises mesures financières et douanières des répu- blicains.

La victoire de M. Laurier et de ses

a m i s l i b é r a u x d a n s l ' é l e c t i o n c a n a - d i e n n e est bien unejvictoire libre-échangiste.

La question des écoles de Manitoba avait une certaine importance: mais celle de la liberté commerciale en a probablement plus encore.

On le constate, par exemple, par la grande

majorité obtenue par les libéraux, spéciale- ment dans le Canada français, où cependant l'influence du clergé et le sentiment national inclinaient beaucoup plus pour le Gouverne- ment conservateur qui avait déjà réglé la question scolaire d'une manière satisfaisante pour les catholiques français. Les libéraux veulent réformer le tarif douanier d'une ma- nière modérée et par degrés. M. Laurier in- dique lui-même la réforme douanière comme le programme sur lequel lui et ses amis ont été élus et qu'ils veulent mettre à exécution.

Le commerce de la Chine. — M. Denby,

consul des Etals-Unis à Pékin, a envoyé au gouvernement de Washington un rapport intéressant sur le commerce de la Chine en 1895. Malgré la perte de l'île do Formose et la fermeture de la douane de New Chang pendant plusieurs mois, le commerce de la Chine a pris une certaine extension. On ne voit plus que des Chinois, on n'entend plus parler ou j u r e r que du Chinois d'un bout de l'Asie à l'autre. Les produits chinois exportés aux Etats-Unis représentent une valeur de 15,383,402 dollars et l'importation des Etats- Unis, 5,093,132 dollars. Les Chinois essaient eux-mêmes de contrôler leurs mines et leurs chemins de fer en formant des syndicats financiers chinois pour les exploiter.

M. Denby conclut en recommandant aux Américains d'avoir une large équipe d'agents intelligents et alertes en Chine et bientôt les grandes maisons américaines obtiendront des contrats pour la construction de vaisseaux, de canons et d'armures.

La c o n c u r r e n c e d o n t l ' é t r a n g e r m e - n a c e l ' A n g l e t e r r e a donné lieu à d'excel- lentes déclarations de lord Salisbury. Il dé- clare aux commerçants qu'ils ne peuvent pas demander autre chose que la faculté de con- courir avec les autres et qu'il serait misérable si l'Angleterre, avec tous ses perfectionne- ments, sa machinerie commerciale si remar- quable, sa richesse et ses connaissances accu- mulées, ne put concourir avec la Russie, par exemple, en Asie.

On a parlé de l'augmentation des exporta- lions allemandes aux Etats-Unis, par exem- ple. Dc 1884 à 1894, ces exportations ont passé de 175 millions V2 de m a r k s à 288 mil- lions '/•- ; de même au J a p o n , de 1888 à 1895, elles se sont élevées de 5 à 20 millions 1Ji.

Mais on ne s'esl pas rendu compte que cette différence est due seulement à l'absorption des villes libres de la Hanse dans le territoire douanier de l'Allemagne. En 1888, il figurait une exportation allemande, pour ces villes libres, de 791 millions de m a r k s , en 1893 elle était abaissée à moins de 32 millions de m a r k s . La grande augmentation dont on parle n'est donc qu'une apparence vaine. En 1889, l'Allemagne exporta aux Etats-Unis 385 millions de m a r k s : en 1893, seulement 354 millions l/ s ; et l'exportation au Japon était en même temps stationnaire à 18 mil- lions '.',..

Variété

Montre indiquant l'heure à divers

p o i n t s d u g l o b e . — Le cadran équatorial de M. Bloume indique rapidement toutes les heures du globe et peut être adapté aussi bien aux pendules et aux horloges qu'à une montre. C'est cette dernière application que nous décrirons ici. Dans ce système, l'équa- teur est représenté par deux couronnes mo- biles m a r c h a n t avec les deux aiguilles de la montre. La petite couronne divisée en douze parties égales, porte les lettres de l'alphabet de A jusqu'à L : elle tourne avec l'aiguille des heures. La grande couronne divisée en soixante parties numérotées de 0 à 59, mar- che avec la grande aiguille, celle des minutes.

Entre ces deux couronnes se trouve l'espace

(3)

LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

289

a n n u l a i r e el fixe d u c a d r a n , s u r l e q u e l s o n t i n s c r i t e s l e s h e u r e s e t l e s m i n u t e s , c o m m e d a n s l e s m o n t r e s o r d i n a i r e s .

C o m m e l e s d e u x c o u r o n n e s m o b i l e s f o n t , l ' u n e en u n e h e u r e , l ' a u t r e en d o u z e h e u r e s , le t o u r du c a d r a n , l e s d i v i s i o n s d e s d e u x c o u r o n n e s s e t r o u v e n t d a n s u n r a p p o r t c o n s - t a n t e l i n d i q u e n t à t o u t m o m e n t les h e u r e s d u m o n d e e n t i e r p a r s e c t i o n s d e q u i n z e m i n u t e s d e l o n g i t u d e .

Il suffira donc, d e c o n n a î t r e l ' h e u r e e t la m i n u t e q u ' i l e s t d a n s u n e v i l l e a u m o m e n t o ù il est m i d i a u m é r i d i e n q u e l ' o n a u r a c h o i s i ( P a r i s , G r e e n w i c h , e t c . ) et d ' i n s c r i r e s u r le b o î t i e r d e l a m o n t r e o u s u r u n r u b a n à r o u - l e a u s e r v a n t d e b r e l o q u e le n o m d e la ville s u i v i d u c a r a c t è r e d o n n a n t s o n h e u r e el s a m i n u t e , p r é c é d é d u s i g n e — ou - j - i n d i q u a n t si l ' h e u r e q u ' o n va lire e s t a v a n t o u a p r è s l ' h e u r e m a r q u é p a r les a i g u i l l e s , c ' e s t - à - d i r e s i c e p o i n t e s t à l ' o u e s t ou à l'est d u m é r i d i e n c h o i s i , p o u r d é t e r m i n e r a t o u t m o m e n t , e x a c - t e m e n t à l a m i n u t e et p a r s i m p l e l e c t u r e , l ' h e u r e q u ' i l est clans cette ville.

L a s e u l e p r é c a u t i o n à p r e n d r e s e r a d ' a j o u - t e r u n e u n i t é à l ' h e u r e i n d i q u é e p a r la petite c o u r o n n e c h a q u e fois q u e le chiffre d e l a c o u r o n n e m o b i l e e x t é r i e u r s e r a é g a l o u s u p é - r i e u r a u chiffre m i n u t e d u c a d r a n ; r i e n à c h a n g e r a la l e c t u r e s'il l u i e s t i n f é r i e u r . L e s d e u x c e r c l e s m o b i l e s p e u v e n t ê t r e e n v e r r e , e n c o r n e et e n t o u t e s a u t r e s m a t i è r e s t r a n s - p a r e n t e s , et ê t r e a d a p t é s a n ' i m p o r t e q u e l l e m o n t r e e x i s t a n t e .

» -S

» — S * [g

Cote d e l ' a r g e n t

du G juillet 189G

A r g e n t fin e n g r e n a i l l e s . . fr. l i t ) . — le k i l o .

U) C V)

H X m 3 SZ 0

V S

• s

s

·*

Λ OB -H

ï îï X

W

Si Λ

$

f

y.

O

CS

rs

CD a

_C3 br

C

a ' ->.

CO

CO OO

10 10

Ol

O

eu

"S

CO 00

z:

O

Ol

-a a

y.

X UJ

ai

Cu 53

O

q I

'S e

Cu

^ CO

tu a>

CO C-!

** I O

•sf Ol

Cl y:.

<*

-0 CN

^

• r t rc

O X ·

33

•0 r-

CO

•0 I O 1 - (N O •ît"

Ol

ro

1 - 1—

**

•ÇH

OO 1—

l ~

on m

1 -Γ0

a

-—

. C J

O) -ce CE m

ο q

.C 3

•g e

K, •*

-? S J3 'S

Agence

Les annonces et abonnements sont reçus, pour la région biennoise et le canton de Soleure, chez Mon- sieur A l b e r t C h o p a r d , c o m p - t a b l e , rue de la Gare, 1, à Bienne.

<

ί­α:

ο

Q.

CO ce

δ S

S

| |

U l

il si

«1 I

2

Quantité Im- portée dans la même période 1895

J"

I

s

Ί

O

es

•s

I

( N « f -5t- OS OO 3 * I I t ~ g OO OO I -

°—H OO C5

• '

• * t ; t - ; O ( N ( N 1 «_, n ,_, CO SO OS O O . O P C C O Î Î 5 ^ (βΦΙ-COSO

SO 30 0Λ ^H CM CM O CO CO CO

^- Eco co«*

- H S - I

CM CM SO CT-I SO Q-I OC — ι r - l — „ O 0 0 « * SO -si- - H T-I OO CM - H Ώ 5 1 g s o - H

- * «H CO t O ^ " O S - *

" CM a.

· * OO CO -*H C-. I » OC •**-!* OO - , 3 0 0 - 5 ! I C 0 3 0 C J 3 C O - r H - H S>< -ο#3·1-Γ< g — ' C° C»

SO CM COCO^OO CO S o - H

:OÇM" -TT -2—T

Or non ouvré Or monnayé Argent non ouvré Argent monnayé Or, argent, platine, laminés, de Orfèvrerie d'or et d'argent; liijonleric miie . . Horloges et montres Horloges à poids Pendules à ressort, américaines ou de la Forét-Noire .... Autres pendules à ressort . . Pièces ù musique Montres en boîtes de nickel, etc. Montres en boîte d'argent . . Montres en boites d'or ....

NOUVELLE MONTRE HUIT JOURS, PERFECTIONNÉE, GARANTIE. ™

GINDRAT-DELACHAUX, fabricant, CHAUX-DE-FONDS, 72, Rue Léopold Robert, 72. CHRONOMÈTRES. QUANTIÈMES.

Ancienne maison J · JL. S I M O X E X & C i a

J. FERRERO

Gravenr-Joaillier

G E N j V E

S P É C I A L I T É D E

Décoration de boîtes d'or

J o a i l l e r i e e t P e i n t u r e Emaux en tous genres C i s e l u r e , A r m o i r i e s

P o r t r a i t s , e t c .

i t i . n n - T K K I I - : ItKI-OKiCi-:

Broches, Châtelaines, Nœuds, etc.

Peinture, Email et Joaillerie CADRANS F A N T A I S I E

or, argent et métal R e p r é s e n t e p a r

ITH.-A. R I C H A R D E T

falir. d'aiguilles CHAUX-DE-FONDS

P a r c GO. 3535 Β Ε Β Β Ε Β Β Β Β Β Β Β Β Β Β Ξ

Appliques photuminiatures

pour montres argînt et acier

J. SCHORPP-AAUCHER

Doubs 107. Chaux-de-Fonds. M~*

ECOLE de COMMERCE

— d e l a C h a u x - d e - F o n d s — Etablissement officiel subventionné par la Confédération.

L e s i n s c r i p t i o n s p o u r 1 8 9 6 - 9 7 s o n t r e ç u e s à l a d i r e c t i o n , d e 1 0 h e u r e s à m i d i , j u s q u ' a u 11 j u i l l e t , e t l e 1 0 e t l e 1 1 s e p - t e m b r e .

P e n d a n t l e s v a c a n c e s , c h e z M . l e p r é s i d e n t d u C o n t r ô l e . E x a m e n s d ' e n t r é e l e 1 2 e t r e n t r é e l e 1 l s e p t e m b r e , à S h e u r e s d u m a t i n . 3 7 4 8

Un négociant

en horlogerie 3787

d u p a y s , s é r i e u x et s o l v a b l e , d e - m a n d e à e n t r e r e n r e l a t i o n a v e c u n e b o n n e m a i s o n p o u r f o n d e r u n e s u c c u r s a l e h o r s d ' E u r o p e .

S ' a d r e s s e r s o u s I n i t i a l e s H . O . Z . 2 1 7 9 a u b u r e a u d u j o u r n a l .

Achat en gros

et au comptant

de montres suisses, genres anglais, or, argent, métal et acier. 3789

Offres au bureau de la Fédération horlogère sous chiffre A. 62.

un demande

d a n s u n e f a b r i q u e d ' é b a u c h e s e t f i n i s s a g e s u n b o n c h e f d e f a b r i c a t i o n c o n n a i s s a n t l a p a r t i e t e c h n i q u e à f o n d .

O l ï r c s a v e c p r é t e n t i o n s s o u s c h i f f r e J . " W . 5 0 . 3 7 9 5

RAPPt DEBOITESDEMONTRES POINÇONS EN TOUS GENRES

M a r q u e s d e F a b r i q u e ENREGISTREMENT AU BUREAU FEDERAL MÉDAILLES JNSI&NE s J E T O N S

S p é c i a l i t é s . — R e p r é s e n t a n t en h o r l o g e r i e , v o y a g e u r e x p é r i - m e n t é , d é s i r e r e p r é s e n t e r d a n s s a c o l l e c t i o n q u e l q u e s s p é c i a l i t é s s é - r i e u s e s . G e n r e a l l e m a n d . A d r e s s e r offres é c r i t e s J . U . 2 5 a u b u r e a u

d u j o u r n a l . 3 7 9 2 F a b r i c a t i o n d e m o n t r e s f a n t a i s i e

de t o u t e s v a r i é t é s 1 0 , 1 1 e t 1 2 l i g n e s o r , a r g e n t et a c i e r .

Albert Sémon

3230 S t - l m i e r .

Achat

au comptant

de montres argent et mé- tal, genres anglais. 355e Fritz Kundert, 73 H a l l R o a d ,

Handsworth, Birmingham.

Oxydage de boîtes acier

noir mat, noir brillant, bleu brillant Terminage de boîtes métal et acier

e n t o u s g e n r e s D A M A S Q U I N A O E Travail soigné.— Prix avantageux

Service speial pour les rhabillages

SPILLMANN & LEIMGRUBER

S A I N T - I M I E R S e r e c o m m a n d e n t à M M . l e s f a b r i c a n t s , n é g o c i a n t s et t e r m i -

n e u r s . 3 6 7 6

(4)

290 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Cafés, Jambons, Vins

5 kil.

5 » 5 » 10 » 10 » 10 » 100 lit.

100 » 100 » Vin 3790

Café, bon goût, fort Café extra-fin . . . Café perlé superfin J a m b o n s superbe

marchandise . . Lard maigre . . . Saindoux pur . . . Fort vin rouge de

table .

Vin rouge très alcool ρΓ coupages . Vin blanc Espagne

lr c qualité . . . s naturels purs garan

(II. 2ii:!3 ().) J.

9.50 10.60 12.20 11.60 11.50 10.60 28.—

. 3 1 . — 32.—

Lis

1 (ire.)

MAX THOSVl & C IE

n ' e x p o s a n t p a s II6083 Y se tiennent a la disposition de leurs clients pour leur donner tous les renseignements sur les

Machines-Outils 3765

qui pourraient les intéresser.

Genève — Coulouvrenière, 30

L A M A I S O N

Paul JEANNOT

6, Avenue de la Grenade

GENÈVE

achète a u comptant tous genres de montres pour l ' E s p a g n e et l ' A n g l e t e r r e ainsi q u e toutes

nouveautés. 3684

Fabrication et posais de mécanismes

par procédés mécaniques !IuOIi Fourniture de pièces détachées

A L E X I S C A P T

O R I E N T - D B - L* O R B E ( V a u d )

Manufacture de Montres

TIME IS - MONEY

16,17,13,19 et 20 lignes

à é c h a p p e m e n t c h r o n o m é t r i q t i e

EMILE QUARTIER FILS

aux Brenets (Suisse)

M a i s o n l ' o n d é e e n 1 8 4 4

Succursale à Genève, 3, Rue d u Mont-Blanc

M O N T R E S D O U B L E FACE

à mise à l'heure mystérieuse. Brevet O 8352.

MONTRES GRANDE SECONDE Au CENTRE B r e v e t ψ OQlO

Se d i s t i n g u e n t p a r l e u r r é g l a g e s o u t e n u , l e u r é l é g a n c e

et l e u r p r i x a v a n t a g e u x . 3242

V a r i é t é d e b o î t e s e t d é e o r s .

Z-X COMPTEUR-AVERTISSEUR ,,LEBET'

Brew.té W Breveté

(Seul e< mti<iiic iirpareil enregistrant tout à la-fois le nombre île conversations ri la durée de celles interurbaines.

E c o n o m i e i n d i s c u t a b l e pour tout abonné au Téléphone.

Arthur Lebet 37«

H u e «lu Λοι·«Ι. (H. L a C ' I U U I X - I I P - F O I H I * .

ÉCOLE D'HORLOGERIE ET DE MÉCANIQUE

C H A U X - D E - F O N D S ( S u i s s e )

Apprentissage d'horlogerie complet: trois a n s . Apprentissage d'horlogerie pour spécialités. Apprentissage pour mécaniciens : trois ans. Classe spéciale de fabrication horlogère par procédés mécaniques perfectionnés. Cours théoriques, dessins techniques.

Classe de rhabillage.

B u r e a u officiel d ' o b s e r v a t i o n d e s m o n t r e s avec bulletin au cachet communal.

£*atli'e*wei* a n D i r e c t e u r ·

F A B R I P D'HORLOGERIE GARANTIE

B I E N N E

(Suisse) Calibre Vacheron déposé

Grandeur 9 lignes

T E L E P H O N E

L. Burri-Haldi B I E N N B

(Suisse)

Nouveauté re'cente

La b o î t e p u n a i s e , extra plate, la Marque de fabrique forme la plus élégante qui s'est faite

jusqu'à maintenant, et peut être mon- tée dans toutes les g r a n d e u r s , et avec tous les métaux.

Les contrefacteurs seront poursuivis avec toute la rigueur des lois.

Seul représentant et dépositaire pour le canton de Neuchâtel :

M . P a u l B a i l l o d - H o u r i e t , a u L o e l e .

•Μ™!*» Echantillons à disposition

MMIWU

34G4

EDOUARD HEUER & C 1E

B l E N N E ( S U I S S E )

Manufacture d'Horlogerie en tous genres

et pour tous pays

S p é c i a l i t é s : C h r o n o g r a p h . e s s i m p l e s , c o m p t e u r s d e m i n u t e s , R a t t r a p a n t e s e t R a t t r a p a n t e s c o m p t e u r s , e n b o i t e s « h e r m é t i q u e s » , o r , a r g e n t , a c i e r , p l a q u é o r e t m é t a l .

Brevet d^p 9407/189

C o m p t e u r s S p o r t . — M o n t r e s p o u r d a m e s ,

qualité bon courant. 3451 Pierres fines pour Horlogerie et Bijouterie

COMMISSION EXPORTATION

Fabrique mécanique de boîtes acier

en t o u s g e n r e s

= ROBERT GYGAX =

S A I J N T - B I I E R

- S * -

Spécialité de boîtes fantaisie

acier e t a r g e n t :

Feuillages. Boules. Cœurs. Carrés. Coquilles, etc., etc.

T K Iv K 1» i l O X K 3712

OXYDAGE BRILLANT BLEU-NOIR

N O U V E A U P R O C É D É

G a r a n t i e x t r a - s o i g n é et s o l i d e

C e t t e n o u v e l l e m é t h o d e s u r p a s s e e n beauté et e n solidité

Tout ce qu'on peut offrir en oxydages réussis et élégants P o i n t d e v e r n i s s a g e

F a b r i c a t i o n de tous genres et de toutes grandeurs de B o î t e s a c i e r avec le nouvel

o x y d a g e b r i l l a n t o u m a t - n o i r s o l i d e .

Jc me charge aussi de l'oxydage brillant et du mat-noir pour

les Boites acier n'étant pas de ma fabrication. 3314 Exécution rapide et soignée.

Demander prix et échantillons à J e a n F I N G E R · Monteur de Boites à L o n g e a u prés Bienne.

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & C

ie

), C h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

Les patrons ont un intérêt à ce (/ne les ouvriers reçoivent des secours pendant les époques de chômage, cela afin de pouvoir mainte- nir leur métier aux époques de crises. P a

«le France. Voilà Ie fruit de l'éducation coopérative. Que l'on compare une so- ciété animée de cet esprit fraternel avec celle cpii serait fondée sur la haine. La

Si les relations économiques entre la France et la Suisse venaient à reprendre un jour leur ancienne importance, ajoute la circulaire, l'Allemagne n'en conserverait pas moins les

(Groupe XVIII A.) Ce cata- logue est établi séparément en français et en allemand et se vend à l'intérieur de l'exposi- tion à 50 cent. On peut de même se le procu- rer dans

1885 1890 1894 Montre métal (par pièce) Fr. Vu l'importance de la question, nous ne pouvons nous empêcher de faire remarquer qu'une semblable interprétation des faits est

« P a r la présente circulaire, le bureau cen- tral de la Fédération des ouvriers faiseurs de pendants, couronnes, a n n e a u x , etc,, en exé- cutant le m a n d a i qui lui a

La journée de 8 heures pourrait être introduite dans les fabriques de ciment, do chaux hydraulique, de gypse, dans les mines, c'est-à-dire dans toutes les industries où il

la propriété collective, comme le respect absolu de cette propriété collective serait la condition sans laquelle le régime collectiviste ne pourrait pas fonctionner un seul