• Aucun résultat trouvé

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal. pa

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal. pa "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

- • ' ; .

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal. pa

Neuvième Année. — N

0

63.

P r i x d u n u m é r o 10 c e n t i m e s

Dimanche 4 Août 1895.

B u r e a u x : R u e de la S e r r e , 27.

ABONNEMENTS

Un an: Six mois:

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste le Jeudi et le Dimanche à la Ota-ie-Ponis.

ANNON6ES

Provenant de la Suisse 20 cl. la ligne

» de l'étranger 28 » » Minimum d'une annonce 50 cent.

Les annonces se paient d'avance.

Orgrnuc «le In Société intcrcantonale «les Industries du J u r a , des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels·

Encore un, qui ne sera pas le dernier!

Un Polonais, issu d'une dynastie de voleurs, établi à la Chaux-de-Fonds de- puis près de trois ans, où il vivait rue St-Pierre, le nommé A. Hedrich, a lilé mercredi dernier, après avoir préalable- ment réclamé ses papiers à la Commune et expédié, à l'étranger, les marchandises en sa possession.

Sa femme et ses enfants prenaient, le lendemain, le chemin de Berlin.

A. H. appartenait, par des liens de pa- renté quelconques, — on ne sait jamais au juste par quoi sont liés ces gens-là

— à la maison E. Hedrich & fils, de Varsovie, que le Secrétariat de la Cham- bre cantonale neuchàteloise du commerce, de l'industrie et du travail signalait, à cette place même, dans notre numéro du 17 mai 1894.

Ce signalement aurait dû mettre en garde nos fabricants contre le sieur A. Hedrich, dont le seul titre de gloire consistait à être le rejeton d'une famille dont trois générations successives ont mis en perte nos exportateurs, pour des sommes considérables. Les banquiers étaient, nous dit-on, très réservés clans les renseignements qu'ils donnaient :

« On ne lui connaît aucune ressource, mais, jusqu'à aujourd'hui il a payé ré- gulièrement». Ce qui, en langage d'af- faires, signifie: «Il paiera jusqu'au mo- ment où il ne paiera plus».

Eh bien, malgré son origine déplo- rable, malgré ces renseignements décou- rageants, ce descendant d'une lignée de tilous a obtenu tout ce qu'il voulait; il laisse, derrière lui, une nuée de créan- ciers, auxquels il doit de 200 à 250 mille francs.

Alors que tant d'honnêtes gens suc- combent dans la lutte industrielle, faute d'un secours opportun ; alors que tant d'ouvriers vivent à peine, grâce au chô-

mage et à l'affaissement des salaires, ce chevalier d'industrie, cet individu sor- tant et venant on ne sait d'où, empoche une fortune !

Le coup a été merveilleusement pré- paré; il faut croire que A. H., connais- sait bien le terrain sur lequel il allait opérer. Il devait avoir, la-dessus, de volumineux documents de famille, pré- cieux héritage de ses nobles ancêtres !

Ces gaillards-là ne lilent pas tous ; la fuite coupe court aux opérations futures et plusieurs préfèrent procéder par sai- gnées successives. Mais tous connaissent l'art d'obtenir du crédit dans le pays de l'horlogerie, art facile, pour qui connaît la formule: Venir de loin et payer d'audace !

Chose curieuse, les victimes de A. H.

sont plus honteuses que consternées ; elles comprennent que, se laisser voler par un tel personnage et en de telles circonstances, c'est le comble du genre.

La leçon sera-t-elle profitable ? nous en doutons ; car, plus ça continue, 'plus c'est la même chose. Nos fabricants s'en vont, leur fortune ou leur crédit à la main, fourrer le tout dans les malles des acheteurs étrangers. Ces derniers n'ont plus qu'à les boucler... et partir. Les uns reviennent; d'autres, dont le départ a été un peu brusque, ne reviennent pas. Ce sera le cas de A. Hedrich, à moins que les démarches actives du substitut du juge d'instruction ne soient couronnées de succès, ce que nous es- pérons de tout notre cœur.

Détail typique : Hedrich payait l'impôt sur 2000 francs de fortune et sur 1000 francs de ressources. Dans sa déclaration de.cette année, il avait porté sa fortune à 4000 francs, tout en maintenant le chiffre de ses ressources à fr. 1000. Cité devant l'inspecteur de l'impôt pour dé-

claration insuilisante, il n'avait pas paru.

Voilà donc un monsieur qui payait moins d'impôts que beacoup de nos ou- vriers et qui brassait les affaires comme un grand faiseur.

L'une des victimes de A. H., nous disait hier : « Ce filou a des enfants ; quand ils seront devenus grands,, peut-être vien- dront-ils au pays, tàter de notre confiance et de notre bêtise; qui sait s'ils ne réus- siront pas comme les autres ? »

Nous sommes décidément bien riches pour pouvoir supporter tant de désastres, mais quel mauvais emploi nous faisons de nos ressources !

Pour peu que cela continue, nous n'aurons plus à travailler à la restriction du crédit. Du crédit, nous n'en pourrons plus faire, parce que nous seront saignés à blanc et que nous n'aurons plus le sou.

Voilà l'avenir qui nous attend, si nous n'instituons pas sur toute la ligne, et pendant qu'il en est temps encore, le payement au comptant.

Que celui qui ne peut pas payer n'a- chète pas.

Rapport de la Commission de l'Ecole d'horlogerie et de mécanique du Locle

Année scolaire 1894-1895 Nous extrayons les passages suivants du rapport de cette école.

a) Ecole d'horlogerie Classe des ébauches (3 ébauches sans barillet.

3 barilllets.

32 ébauches avec barillet, calibre de l'Ecole.

(5 ébauches pour montres à ancre faites à la main.

1 ébauche pour mouvement anglais.

1 » pour mouvement à cylindre 12 lignes.

7 ébauches pour mouvement à bascule.

(2)

354 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Classe des mécanismes de remontoirs et cadratures.

31 mécanismes s u r calibre de l'Ecole.

8 » pour montres à bascule.

1 » pour montre anglaise.

1 » pour montre à répétition.

6 cadratures à minutes.

5 chronographes.

1 chronograplie avec compteur de mi- nutes.

Classe des finissages 66

14 124 26 C)

48 20 8 1

finissages de mouvements à remontoir.

Classe des échappements échappements à cylindre.

échappements à ancre sans contre- pivots.

échappements à ancre avec contre- pivots.

échappements à bascule.

Classe des repassages repassages en blanc,

repassages et remontages,

repassages et remontages chronogra- phe-compteur.

repassagescl remontages de répétitions à q u a r t s .

2 repassages cl remontages de répétitions à minutes.

2 repassages et remontages avec chro- nographo.

1 repassage et remontage de répétition à quarts avec réveil.

1 nettoyage de pendule grande sonnerie, quantième et réveil.

Classe des réglages 256 réglages plats.

188 réglages à la Breguet.

4 réglages à la Breguet avec renverse- ment.

2 réglages avec spiral cylindrique.

Il est intéressant d'indiquer ce qu'a produit jusqu'à ce jour le bureau d'observations, an- nexé à la classe de réglage en 1892, et dont .voici le règlement déjà publié antérieurement :

«1° Il est établi deux catégories d'observa- tions.

«2U Le bulletin de 1™ classe coule fr. 2. La durée d'observation est de quinze j o u r s , soit six jours au plat, six jours au pendu, un jour à la glacière, un jour intermédiaire et un jour à l'étuve.

«3° Le bulletin de 2mc classe coule fr. 1.

Durée d'observation, liuil j o u r s , soit quatre jours au plat, quatre jours au pendu.

«4° Une pièce qui échoue paie une finance de fr. 0,50 ».

Voici les résultats:

Il a été délivré en 1892: SO bulletins de 2me

classe.

1893: 19 » »

— 1894: 68 » » Puis dans le premier semestre de l'année 1895, 30 bulletins de 2"« classe et 3 de 1™

classe.

b ) E c o l e d e m é c a n i q u e Renvois de divers systèmes.

Outils à charnières.

Etaux pour horlogers.

Un burin-fixe.

Cisailles circulaires.

Outils à limer d'épaisseur.

Presse à copier.

Modèles en bois pour fraiseuse.

Un tour simple.

Un tour à fileter avec accessoires.

Pièces pour fraiseurs.

Calibres pour mécaniciens.

Série d'équerres.

Série de micromètres.

Machines à mesurer.

Règles divisées.

Plus une certaine quantité de petits outils et de nombreuses réparations d'outils.

Les travaux exécutés visent en premier lieu le remplacement de l'oulillage usagé par un outillage nouveau aussi parfaitque l'on pourra l'exécuter. C'est, en effet, un point capital, car la vue d'un modèle aux formes élégantes et bien proportionnées, développe le sentiment de la bonne construction au lieu de fausser le goût et les idées. Sans parler de l'économie de temps qui résulte de l'emploi d'un bon outil, plutôt que d'un médiocre, il faut que l'apprenti qui, au début, a déjà de nombreuses difficultés à vaincre, n'ait pas à lutter encore contre celles qui proviendraient d'outillage ou de procédés défectueux.

Il y a trois mois qu'un tour solide, de dimensions suffisantes et de bonne construc- tion, a été commandé chez un constructeur de Schaffhouse : ce tour sera installé très pro- chainement dans nos ateliers.

L'Ecole a entrepris la construction d'une machine à fraiser et à tailler les roues dentées en usage dans les constructions des machines.

Cet oulil permettra de varier toujours plus les produits de l'Ecole.

R a p p o r t d e s J u r y s s u r l e s e x a m e n s p r a t i q u e s

a) Horlogerie. — Le j u r y était, comme de coutume, composé par moitié de membres de la commission et de techniciens de la localité:

il a examiné en détail trente travaux d'élèves.

Le j u r y a adressé à la commission un rapport contenant les critiques de détail émises au cours de l'examen, ce rapport a été commu- niqué au personnel enseignant.

En général, le j u r y s'est déclaré pleinement satisfait du résultat de son inspection.

b) Mécanique. — Le j u r y a vu avec plaisir les travaux exposés. Ces travaux sonI bien exécutés et plusieurs d'entre eux comportent de réelles difficultés. Les ouvrages entrepris, variés chaque année, sont propres à développer chez les élevés les aptitudes nécessaires à de bons mécaniciens-constructeurs

M. l'inspecteur fédéral Alexis F a v r e , après avoir assisté à ces examens, a exprimé sa satisfaction au sujet de ce qu'il a vu et entendu.

E n s e i g n e m e n t d e l a t h é o r i e d e l ' h o r l o g e r i e

Le j u r y est satisfait et le serait plus com- encore si les réponses données par ces jeunes gens étaient faites dans une forme plus cor- recte : la netteté dans l'expression et -l'emploi du terme propre dans chaque cas particulier font souvent défaut.

Dessin technique

Le j u r y constate que les dessins des deux sections sont bien exécutés et remercie en conséquence MM. les professeurs pour la bonne direction donnée à cette branche de renseignement.

Comme dans toute école similaire, où les préparations pour les cours théoriques doivent se faire en dehors de la journée de travail, on constate constamment ici unecertaine faiblesse de renseignement théorique en regard des ré- sultats fournis par l'enseignement pratique.

Nous le répétons, nos jeunes gens ne sont pas dans les conditions d'élèves qui suivent quel- ques heures de leçons dans la journée et peu- vent ensuite consacrer leur temps libre à faire leurs préparations. — C'est seulement après une journée durant de 7 heures du matin à 7 heures du soir que l'élève d'une Ecole d'Horlogerie peut se livrer à l'étude, et pour le faire d'une façon suivie, il faut certes une volonté ferme. Malgré ces conditions difficiles, et tout en en tenant un large compte, nous croyons que l'on pourrait arriver à un résultat d'ensemble meilleur. Il faudra certainement obtenir une unité plus grande encore dans l'enseignement des mathématiques d'une part et son appropriation à la théorie de l'horlo-

gerie d'autre part. Il faudra avant tout mon- trer une plus grande sévérité dans la fréquen- tation des cours théoriques, condition essen- tielle pour la marche normale et régulière d'une école. Notre commission vouera toute sa sollicitude et son énergie à l'examen de ces deux questions.

β - » · ! : - »

Un rapport sur l'accroissement du nombre des femmes qui travaillent en

Angleterre et dans le pays de Galles,

contient un grand nombre de faits d'un très grand intérêt. Dans la période de 1881 à 1891, les femmes qui travaillent en dehors de la famille n'ont pas augmenté beaucoup. Leur nombre atteint 344,2 par mille de femmes au- dessus de dix a n s , contre 340,5 au commen- cement de la période. Les enfants et les fem- mes au-dessous de 25 a n s sont plus occupées, les femmes mariés moins. Dans le nord, où on paie le travail industriel relativement cher, les femmes continuent à travailler après le m a r i a g e : dans le sud, la plupart ne cher- chent du travail que dans l'âge de 20 Λ 25 ans. D'autre part, on signale qu'un plus grand nombre de femmes des classes moyennes ont cherché de l'occupation, tandis que les fem- mes du peuple travaillent, au contraire, moins, par suite de la plus grande aisance générale.

C'est une complète erreur de croire que les femmes enlèvent du travail aux h o m m e s . Dans toutes les occupations où leur nombre a augmenté, celui des travailleurs mâles a augmenté encore davantage.

L'arrangement franco-suisse

Lc message du Conseil fédéral relatif à l'arrangement franco-suisse a paru. Il débute par un exposé historique des négociations.

En novembre 1894, le gouvernement fran- çais fil savoir au Conseil fédéral qu'il était disposé à ouvrir des négociations en vue d'une entente douanière. MM. Cramer-Frey, con- seiller national, d'une pari, et Barrère, am- bassadeur de la République française d'au- tre part, furent chargés de ces négociations, qui aboutirent, l e 2 5 juin dernier, à l'arrange- ment par lequel la Suisse accorde à la Francis le traitement de la nation la plus favorisée en échange de réductions apportées à un certain nombre d'articles du tarif minimum français.

L'arrangement n'a pas une durée déter- minée : il est toujours révocable: son caractère pourrait créer une certaine incertitude si on n'avait la conviction qu'une entente aussi la- borieuse menée à bien ne saurait avoir une courte durée, à moins que ce soit pour le compléter et l'améliorer.

Le Conseil fédéral recommande à l'Assem- blée fédérale la ratification de l'arrangement.

La France a fait le premier pas, certains avantages sont assurés à la Suisse. L'entente est préférable à la continuation des hostilités économiques.

Contrôle des ouvrages d'or et d'argent en Russie

Ensuite de renseignements officiels pris par le département fédéral des affaires étrangères, division du contrôle des matières d'or et d'ar- gent, auprès du consulat général de Suisse à St-Pétersbourg, il résulte qu'aucune nouvelle disposition sur le contrôle n'a été prise jusqu'ici en Russie, comme nous l'avons, du reste, déjà publié dans le n° 4 de la Feuille officielle suisse du commerce du 5 janvier 1895.

Un nouveau règlement sur le contrôle dqs matières d'or et d'argent est en préparation et entrera en vigueur, parait-il, dès le commen- cement de l'année prochaine ; mais les dispo-

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 355

sitions du règlement actuel, relatives au titre, seront maintenues sans changement.

Quant à l'institution de bureaux spéciaux qui, selon certains bruits, devaient être établis d a n s quelques douanes de la frontière, notam- ment à Virjbolovo (Bydtkuhnen) pour la véri- fication du titre et le poinçonnement des objets fabriqués, l'idée on est définitivement aban- donnée pour des motifs d'ordre intérieur.

(Feuille off. suisse du commerce).

Nouvelles diverses

Fabrication des perles artificielles.

— Les huitres perliéres n'ont qu'à se bien tenir. Voici que le «Scienlific A m e r i c a n » nous indique un curieux moyen de préparer les perles artificielles pour le grand plaisir des yeux et l'économie de la bourse. On prend de la nitrocellulose que l'on dissout d a n s l'alcool et l'éther (78 parties d'alcool et 21 parties d'élher pour 1 partie de nitrocel- lulose) et que l'on verse à la surface d'une table de bois, de verre, de porcelaine ou de métal. Après évaporalion des dissolvants, il reste une pellicule qui a l'aspect do la nacre.

On peut se servir comme dissolvant du verre solublc dans la proportion de 10 parties pour 90 parties d'eau. La nitrocellulose peut être pure ou b r u t e : on peut faire varier, entre certaines limites, son degré déconcentration, ce qui permet d'obtenir des produits variés.

L'addition de 25 % de sulfure de carbone ou de benzine donne lieu également à des diffé- rences de brillant cl çle coloration.

La situation de la criminalité pour la jeunesse des grandes villes alleman- des, de 1882 à 1892, montre, à Berlin et

à H a m b o u r g , un redoublement des jugements en six a n s , de 1886 à 1892. P o u r toute l'Alle- m a g n e le nombre des vols commis par des personnes jeunes ont augmenté, pendant la même période, de 25 p. 100. De 1882 à 1886', il y avait eu, au contraire, une diminution considérable. Ge mouvement correspond, en grande partie, à ceux des prix du b l é : il a été influencé pourtant aussi par l'ensemble du mouvement économique. En somme il montre une fois de plus les bienfaits du protection- nisme et, d'une façon générale, des mauvais régimes économiques.

Un article du Times s u r le nouveau

c a n a l d e l à B a l t i q u e conclut, conformément à l'opinion des Danois, que presque tous les navires anglais continueront à prendre la roule de Sund. Ils n'aiment pas l'entrée diffi- cile de l'Elbe et la plupart des vapeurs ont affaire à Copenhague en même temps que dans la Baltique.

Les Anglais ne croient pas plus qu'ils per- dront beaucoup de leur commerce de houille sur la Baltique, malgré les facilités que donne le nouveau canal de Dortmund-Wcser aux houillères do la Westphalie.

La disparate entre les institutions qui sont vieilles et les besoins qui sont nouveaux, n'est nulle part aussi t r a n - chée qu'en Allemagne, dit M. Leoy-Brnhl dans un article s u r la décadence de la méta- physique en Allemagne publié par la Revue des Deux-Mondes. En première ligne, il faut pincer son organisation militaire, à laquelle tous les autres intérêts sont subordonnés par principe. Ces officiers nobles qui forment un corps fermé, presque une caste, cet empereur qui, de droit divin, est le chef de l'armée, tout cela tient de l'ancien régime, et, en mémo

temps,-1 le prolétariat ouvrier allemand est le plus fortement organisé et le plus redoutable, cette démocratie sociale fait prévoir une trans- formation à côté de laquelle la révolution française n'aura été qu'un simple déplacement de la propriété. Mais M. Lévy-Bruhl reconnaît que, dans cette Allemagne toute nouvelle qui s'est couverte de casernes et d'usines, non seulement le cosmopolitisme, mais, en géné- ral, les idées libérales du XVIII0 siècle sont tombées en défaveur. De l à , en partie, le mouvement antisémitique et sa persistance : de là, encore, l'impuissance politique actuelle de la bourgeoisie qui a pourtant contribué avec tant de force à la création de l'unité de l'Empire.

Agence

Les annonces et abonnements sont reçus, pour la région biennoise et le canton de Soleure, chez Mon- sieur A l b e r t C h o p a r d , c o m p - t a b l e , r u e de la Gare, 1, à Bienne.

C o t e d e l ' a r g e n t

du 3 Aoùl I8Q5

Argent fin en grenailles . . fr. 114.50 le kilo.

PAUL D I T I S H E I M , fabricant, C H A U X - D E - F O N D S ,

Monti?es~Biioiix et toutes fantaisies avec montre.

3102

Rue de la Paix, 11

Ancienne maison

«J. L . S I M O X E T «Se C i e

J. FERR

Gmeur-JoailleDr G E N È V E

S P É C I A L I T É I>E

JOAILLERIE et PEINTURE

Emaux en tous genres C i s e l u r e , A r m o i r i e s

Portraits, etc.

I t L K t I T K I t I K I ) E C O I t E E

Hroches. Châtelaines

CADRANS FANTAISIE

or. argent et métal

E e p r é s e n t ô p a r

M H . - A . RICHARDET

fahr. d'aiguilles

CHAUX-DE-FONDS 3232 P a r c Θ Ο .

Pierriste

On demande une ouvrière et une apprentie. S'adresser à 3251 H e n r i A m i e t , Yverdon.

Commis

U n e i m p o r t a n t e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d u C a n t o n d e S o l e u r e d e m a n d e p o u r d e s u i t e u n j e u n e c o m m i s c o n - n a i s s a n t la f a b r i c a t i o n , s u r - t o u t la c o m p t a b i l i t é e t la cor- r e s p o n d a n c e a l l e m a n d e e t

f r a n ç a i s e . 112J)H B o n s certificats e x i g e s .

A d r e s s e r la p h o t o g r . e t l e s p r é t e n t i o n s a u b u r e a u d u J o u r n a l .

A louer

à Madretsch, 7 minutes de la gare de Bienne, 1 ou 2 petits ateliers avec transmission et force

motrice. 3250 S'adresser à

L.-A. Riesen,

Madretsch.

un bon ouvrier

parlant allemand et français, cpii connaît le finissage de la boite métal et argent est de-

mandé par la 'λ'ΊΜ Société d'Horlogerie

de Langendorf.

EXPOSITION OE GENÈVE A vendre

Une jolie vitrine murale pour montres.

S'adresser à J u l e s H ' ' T i s s o t , Union 3 , Bienne.

A la même adresse, à v e n d r e : une marmotte double, pour mon-

tres. 3241)

Une fabrique de finissages

Une fabrique d'horlogerie im- portante demande l'acquisition d'un calibre spécial (pour genre allemand et anglais) 18'" Rem.

cyl. à v e r r e , 19'" R e m . ancre

verre et sav. 3248 Bonne qualité de finissages.

S'adr. nu bureau du J o u r n a l .

U n b o n o u v r i e r , p a r l a n t a l l e m a n d e t f r a n ç a i s , q u i e s t c a p a b l e d ' o r g a n i s e r e t d e d i r i - g e r u n a t e l i e r d e d o r e u r e t n i c k l e u r e s t d e m a n d é p a r l a S o c i é t é d ' h o r l o g e r i e d e L a n -

g e n d o r f . ' 3240 C a p i c i t é s e t m o r a l i t é e x i -

g é e s .

Etiquettes gommées

pour têtes de cartons.

1 n u a n c e s a u c h o i x : 11A X 7 c/m: les 10,000 par bandes

de 12 ex F r . I O 1 ll-i X 8 c/m: les 10,000 par bandes de 10 ex. . . . F r . 1 1 . 5 0 Découpées: fr. 1,50 en plus.

à

l'imprimerie artistique R. HiSFEU & C

IE

,

C h a u x - d e - F o n d s . Maison de lu Banque Kcullcr, nu: Lcopolil Robert, 10.

R A V E U R S

,

v

, · , ^

1S0N

E.BURUSSEL,

FRAPPE DEBOITESDEMONTRES POINÇONS E N T O U S GENRES

M a r q u e s de F a b r i q u e ENREGISTREMENT AU BUREAU FEDERAL

MÉDAILLES JNSIGNE S JETONS

On d e m a n d e u n Associé-comptable p o u v a n t d i s p o s e r d ' u n c a p i t a l p o u r l ' e x p l o i t a - t i o n d ' u n e s p é c i a l i t é d e

m o n t r e s . 3188 S ' a d r e s s e r a u Bm*eau

s o u s i n i t i a l e s N. P.

(4)

336 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

La fabrique des Billodes

A U L O C L E aurait l'emploi immédiat d'un bon

T E C H N I C I E N

remplissant toutes les conditions voulues, pour la fabrication des ébauches et nouveaux calibres à créer. Références de premier ordre sont exigées. (H. 4722 J.)

S'adresser directement. 3245

A vendre

plusieurs balanciers

pour frappe et découpage, en bon état, avec ou sans leurs bancs, variés de grandeur et de force.

S'adresser chez M. Balland

& Gie, à Genève, 3237

BUREAU INTERNATIONALE®;

^RFVFTS D'INVENTIOffJ 5 BEMEYE• SUlSSEg

EJMER-SCHNEIQER'

Aux fabricants d'horlogerie :

Carnets pour Ecots

Nouvelle édition complétée.

à f'r. 1 . 2 5 l'ex. pris au bureau.

Envois au d e h o r s :

1 ex. : f r . 1 . 4 5 franco, contre remboursement 2 » » 2 . 7 5 » » » 6 » » 7 . 5 0 » u »

Imprimerie arlistipe R. HiEFELI & C

,E

.

Cliituv-rfe-FomIe

Maison île lu Bnnqnc Reutter & CIB, me LcopolJ Robert 10.

Ecole de Commerce

de la Chaux-de-Fonds.

L'année scolaire 1895—189(5 commencera le 9 Septembre prochain.

Les inscriptions des nouveaux élèves sont rè- gnes à la Direction de l'Ecole, mer- credi 4 et jeudi 5 septembre, de 10 h. a

midi et de 2 à 4 h. ou chez M. Ch.

Ducommun. président du Con- trôle, pendant toute la durée dés

vacances. 3233 Les examens d'admission sont

fixés au vendredi 6. septembre.

La rentrée aura lien lundi 9 septembre.

Fabrique d'Horlogerie

2667

soignée et bon courant pour tous pays, or, argent, acier, etc.

depuis 5'" Cylindre et V" Ancre jnsqu'à 22'"

S p é c i a l i t é

de genres Anglais, Allemand (Glashûtte, etc.) Montres bijoux, joaillerie boules, Châtelaines

e t c . Montres garanties! e t c .

JEANNERET & GOGLER

32, Rue Léopold Robert, 32

Téléphone Chaux-de-Fonds Téléphone Le fabricant de la montre con- tour, chronographe d'un côté et sans aiguille de l'autre est prié de donner son adresse case

postale 29Ot). 3235 BïESESuE

Oxydages

Fabrication ne Boîtes acier

et Genre spécialité de

petites pièces Exécution prompte et soignée ι

J, Burkhard

35, Rue d u Contrôle, IJo

Sienne

ÀYis aux fabricants d'horlogerie

Les représentants de la maison H . W i l l i a m s o n , Ltd. 81 F a r r i n g d o n Road L o n d o n E C, feront u n e tournée en Suisse les premiers j o u r s d u mois prochain, afin d'acheter contre argent comptant des m o n t r e genre anglais et p r e n d r e des mesures relativement a u droit d e vente d'articles mono-

P

olîsés

· P a i e m e n t c o m p t a n t . 3234

Avis aux ouvriers horlogers

Les Etablissements Orosdi - Back,

fabrique d'horlogerie, Demoiselle, 35, à Chaux-de-Fonds, reçoivent dès ce j o u r toutes offres accompagnées d'échan- tillons p o u r toutes les parties d e la fabrication d'hor-

logerie. 3238

ÉCOLE D'HORLOGERIE ET DE MÉCANIQUE

C H A U X - D E - F O N D S ( S u i s s e )

Apprentissage d'horlogerie complet : trois ans. Apprentissage d'horlogerie pour spécialités. Apprentissage pour mécaniciens : trois ans. Classe spéciale de fabrication horlogère par procédés mécaniques perfectionnés. Cours théoriques, dessins techniques.

Bureau officiel d'observation des montres O

,.""* avec bulletin au cachet communal.

' À.-./'.TSKJSUC __ ._ S ' a d r e e e e r a u D i r e c t e u r

Occasion exceptionnellement avantageuse

UNE FABRIQUE D'HORLOGERIE ί Χ Τ ' Γ ϊ ϊ

des montres métal, acier et argent avec mouvements IMITATION

« Roskopf » c h e r c h e des r e p r é s e n t a n t s s é r i e u x p o u r la v e n t e de ces m o n t r e s p o u r la R u s s i e , la F r a n c e , l ' A n g l e t e r r e e t s e s colonies, l'Italie, l'Espagne e t s e s colonies, l e P o r t u g a l , l'Amérique, etc. — Vu la qualité supérieure excellente et garantie, et le prix très avantageux de ces montres le succès peut être consi- déré comme assuré.

A d r e s s e r offres e t références e n langue française o u a l - lemande sous initiales W . 2 6 7 4 G. à Messieurs H a a s e n s t e i n Sc

Vogler, à la Chaux-de-Fonds. 3243

Moteur à pétrole

IE

le plus simple

( e t l e p l u s n o u v e a u ) fourni par la maison

BAECHTOLD & C

à Steekborn

fonctionnant au moyen du pétrole russe ordinaire ou du benzin.

Présentant la

Représentants :

Courvoisier & Relier, Bienne,

798OZ Commerce d'Acier. 3137

Manufacture de Montres

GSNIE

e t

TIME IS MONEY

16,17,18,13 et 20

à échappement chronométriqué

EMILE QUARTIER FILS

aux Brenets (Suisse)

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 4

Succursale à Genève, 3, Rue du Mont-Blanc

M O N T R E S DÔ"UBLE FACE

à mise à l'heure mystérieuse. Brevet O 8352.

MONTRES GRANDE SECONDE AU CENTRE B r e v e t φ ΘΘΙΟ

Se distinguent par leur réglage soutenu, leur élégance

et leur prix avantageux. 3242

Variété de boîtes et déeors.

6 0 M P T 0 I R T H . E C K E L

J . J . L A U L Y

— F O N D É E N 1 β 5 8 —

Rtisnipeiinit!

HIMKIHI,

Adresses, Contentieux It RKiimanti

BALE - BRUXELLES - LYON -

S T - L O U I S

RtnnnuDi i dJUërari* nprbn ptr b Ministre h Coawre I I Fnnci

— Relations aoec tous les pays du Monde —

Universellement apprécié par son excellente organisation, ses grandes relations et son travail loyal et consciencieux.

= = = = = Tarif franoo sur demande = = = = =

(5)

ί .

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 357

Nouvelle boîte de montre «Hermétique»

Boîtes de montres sans charnière

U * J

Les contrefacteurs seront poursuivis avec toute la rigueur

des lois Pour concessions et monopoles s'adres-

ser à Monsieur Emile FLOTRON à

Madretsch

Cette boite, d'une simplicité étonnante, réa- lise la plus grand économie, élégance et solidité connue jusqu'à ce jour.

Elle peut se faire avec tous les métaux, s'adapter à tous les calibres de toutes grandeurs, ainsi qu'aux chronographes et rattrapantes.

Monsieur Emile FLOTRON, propriétaire du brevet, a seul la fabrication des boites argent, mêlai et acier.

Monsieur Georg8 PERROT, à Genève, a seul la concession pour la fabrication de la boite d'or.

M. Flotron et M. Perrot fabriquent, comme par le passé, tous les autres genres de boites.

Messieurs Edouard HEUER & Cie, fabricants d'horlogerie à Bienne, sont seuls concession- naires pour chronographes et rattrapantes en

boites hermétiques. 3194

M as»

•St.

W

•se.

•se.

I — Primé à l'Exposition spéciale de Bijonterie, Piorzheim 1893 —

ύΜί«·8β·<3^&^&^β·μβ.^2··ίβ·ύ&1<άβ··8β3·8βν>^Ι&!·98··$β.^%ι|<ββ*.8ί.·8β.99β.

•as»

•se.

•ss»

«SB.

W •se.

•es»

•se.

•if «si.

W

Stefan Grôtz, PforzMm (Allemagne) Fabrique d e s

f FOURS UNIVERSELS GRŒTZ 1

w «as»

^gE P a t e n t é s ή*

^g Fours à faire, à recuire et à souder le p l a q u é . | g 3£ Fournaises pour é m a i l l e u r s . — Fours pour 2t 3£ s o u d e r . — Fourneaux pour f o n d r e et fours ΊΖ

•2g· m «2g>

Sa à r e e u î r e IOr, l'argent et les métaux non précieux. Sfe

•se. o3'«

•ϊβ» Ea construction pratique et solide de mes fours présente, *8g»

Sk à ci'ilé d'une grande propreté, une économie considérable JfSf1

«Sb de temps et de combustibles. j g .

•Sb Tous les modèles sont construits en différentes gran- sL·

2§[ deurs, t r a n s p o r t a b l e s et garantis. Essayés avant la Ii- "***

W vraison, ils sont expédiés prêts à fonctionner. %g»

•M. «se.

Sk «se»

J g Meilleures références sur plus de 2 0 0 fours en fonctions. *f

^3200 a

•as»

•81

•8J Prospectus, dessins et devis à disposition

•se.«S£^*.i.si»«wMb.se.|ise><9b<se.«se.*e>i*e»jb^

Médaille d'Argent

EXPOSITION

DU

Centenaire de l'Horlogerie

BESANÇON 1893

Nouvelle montre 10 lignes

à c y l i n d r e

Brevetée S. G. D. G.

en France et à l'Etranger

Fabrique d'Horlogerie

EMILE DREYFUS

39, Rue Jaquet-Droz, 39

CHAUX-DE-fONBS

(Suisse) 2958

E x p o r t a t i o n Brevet suisse ^ 5652

A vendre

S e l l e m a c u l a t u p e à 20 cts. le kilo.

à la ,,Fédération Horlogère".

^.COMPEJVSÇy aux expositions de

Chicago 18113

w - 0 FB.

déposée

DERNIÈRE NOUVEAUTÉ

EN HORU)GERIE

Demandez la nouvelle Boîte de montre imperméable et économique

à vis, brevetée

de F . BOROSL

tie GENÈVE

Médaille et diplôme pour cette spécia- lité à l'Exposition de Chicago 1893, avec mention spéciale du Jury, dont voici la conclusion :

Le mouvement se visse dans sa boite, et cette combinaison permet d'obtenir une boite hermétiquement fermée, imperméable et sans soudure et permettant un emboî- tage simple et facile, et des formes élé- gantes: sont solides et bien finies: e n boîtes or, a r g e n t , acier e t plaqué o r e t galonné e t à t o u s t i t r e s , réalisant

une grande économie. 3203

Se méfier des imitations et contrefaçons.

Exiger à l'intérieur de la boite

le Numéro d u Brevet Suisse t{]3 4001 et la Marque d e fabrique enregistrée.

Se fabrique en toutes grandeurs et sur tous les genres de calibres de mouvements sans distinction.

IMPRESSIONS PAR PROCÉDÉS A BASE PHOTOGRAPHIQUE

E O G U E S e t R E G L A M E S H o ^ r ,P h o t o tyPi e

*·*" π cn o n c u/ηι c Ο Λ Ι « ***«J

GJV5

GEORGE WOLF, Bâle

* £ «

Ateliers: U n i . H e u b e r g , n ° 4 et R u e Sle-Elisabeth, n" 41 Téléphone n" 231 Bureau : Unlerer Heuberg, n° 2 Téléphone n" 231

Les procédés spéciaux à la maison c o n v i e n n e n t particuliéremenl à la reproduction exacte des pièces et détails d'horlogerie. 29G2

La maison r é u n i s s a n t d a n s ses ateliers tous les procédés des arts g r a p h i q u e s )liLhogrnphie, typographie, etc.) est à m ê m e de soigner e n t i è r e m e n t chez elle et avec discrétion tous les t r a v a u x confiés.

Fabrication de m o n t r e s fantaisie de toutes variétés 1 0 , 1 1 et 1 2 lignes or, argent et acier.

Albert Sémon

3230 St-I mier.

Jacques Eigeldinger

C l i m i x - t l c - F o n t l i * 3196 Spécialité de remontoirs argent, métal et acier

de 13 à 36'", cylindres et ancres, ponr tons pays

Montres boules et quantièmes.

Fabrique mécanique de boîtes acier

en tous gfenres

= ROBERT GYGAX =

S T - I M I E R

S p é c i a l i t é d e b o î t e s f a n t a i s i e

acier e t a r g e n t :

Feuillages. Boules. Cœurs. Carrées. Coquilles, etc., etc.

T E L G P H O X i : .'!093

(6)

V1 , ,

358 LA FÉDÉRATION rfORLOGÈRE SUISSE

FABRIQUE DE SPIRAUX EN TOUS GENRES

Q. SÀNDOZ

SUCCESSEUR DE RIVENC-PAQUET & SANDOZ 4 2 , M o n i b r i l l a n t , G e n è v e

FABRIQUE FONDÉE A GENÈVE EN 1810

Spiraux ant.imagnétiques. Spiraux trempés, cylindriques et sphériques, pour chronomètres et horlogerie de précision.

Spécialité de s p i r a u x t r e m p é s , m a r q u e déposée : « P r e m i e r », pour réglages plats.

Le spiral trempé «Premier», d'un prix à peu prés égal à celui des spiraux mous, devient en réalité le meilleur m a r c h é de t o u s les spiraux, par le fait d'une absence complète de rebuts et des avantages considérables que présente son emploi, soit; amé- lioration sensible et stabilité du réglage, grande élasticité, et, par conséquent, posage et retouches des plus faciles, calibrage ration- nel et précis, permettant la combinaison d'assortiments réduits, accompagnés de t a b l e a u x t r è s p r a t i q u e s , facilitant le choix des g r a n d e u r s e t forces. Munis d'un simple assortiment de deux grosses, MM. les horlogers sont à même de régler n ' i m p o r t e quelle pièce, de 1 2 à 2 0 lignes, sans aucune difficulté clans le choix de leurs spiraux. Des assortiments spéciaux de une grosse

spiraux «Premier» sont également combinés pour le réglage des pièces de T à 11 lignes.

T o u t e s les g r a n d e s fabriques a m é r i c a i n e s e t anglaises, s a n s excep- tion, a i n s i q u ' u n e g r a n d e [partie des fabriques s u i s s e s , o n t abandonné l e s p i r a l m o u p o u r a d o p t e r l'emploi du spiral t r e m p é , le seul r é p o n d a n t com- p l è t e m e n t a u x exigences actuelles de la fabrication.

Depuis 1889, à une seule exception près, t o u s les p r e m i e r s p r i x décernés à l'observatoire de Genève à des chronomètres munis de spiraux trempés, ont été invariablement obtenus avec des spiraux Sandoz.

L e s s p i r a u x t r e m p é s Sandoz n e se v e n d e n t q u ' e n c a r t é s d a n s les deux é t i q u e t t e s ci-contre, dont l a couleur seule c h a n g e avec la qualité.

SPIRAUX TREMPES DE GENÈVE

Gr.

Fce.

"PREMIER,,

1

rc

qualité, carte blanche.

2

,ne

» » jaune.

3

Tne

» » rose.

La fabrique répond à toute demande de !'enseignements, et envoie franco

et gratuitement échantillons et tableaux de calibrage. 3244

Une seule qualité carte

blanche, filets et ca- ractères vert foncé.

MARCHS D'HORLOGERIE

d e B i e n n e

T o u s l e s M a r d i s a u B i e l e r h o f

«lès O li. «lu m a t i n à "i h. d u soli·

Sous les auspices du syndicat des fabricants d'horlogerie des cantons de Berne et Soleure

Achats. — Ventes. — Recueils des Marques de fabriques et ren-

seignements verbaux gratuits aux fabricants syndiqués. 2789 La C h a m b r e syndicale.

Nouveauté I

Montre-bijou «Colibri»

P e t i t e m o n t r e d i a m è t r e 5 lig·. s e p o r t a n t à l a c r a v a t e , à l a b o u t o n n i è r e o u a u c o r s a g e .

P. SCHALLENBERG, fabricant à la Cta-de-Fonds.

Brevet i^p 9802. Brevets étrangers. y20"2

Manufacture de Ghezard - SANDOZ & cie - Ghézard (Suisse)

Petite mécanique de pande précision

Tours de précision pour outilleurs-méeanieiens.

Spécialités

à l'usage d e s fabriques d'horlogerie, t o u r s a u x n o y u r e s , à r e p l a n t e r , à s e r t i r ; perceuses,

t a r a u d e u s e s , etc. 2661

Horlogerie garantie

M o n t r e s cylindres 1 8 lignes, e n b o î t e s v a r i é e s , m é t a l e t acier.

Imprimerie de la Fédération horlogere suisse (R. Haefeli & O ) , Chaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

«le France. Voilà Ie fruit de l'éducation coopérative. Que l'on compare une so- ciété animée de cet esprit fraternel avec celle cpii serait fondée sur la haine. La

Si les relations économiques entre la France et la Suisse venaient à reprendre un jour leur ancienne importance, ajoute la circulaire, l'Allemagne n'en conserverait pas moins les

(Groupe XVIII A.) Ce cata- logue est établi séparément en français et en allemand et se vend à l'intérieur de l'exposi- tion à 50 cent. On peut de même se le procu- rer dans

1885 1890 1894 Montre métal (par pièce) Fr. Vu l'importance de la question, nous ne pouvons nous empêcher de faire remarquer qu'une semblable interprétation des faits est

« P a r la présente circulaire, le bureau cen- tral de la Fédération des ouvriers faiseurs de pendants, couronnes, a n n e a u x , etc,, en exé- cutant le m a n d a i qui lui a

La journée de 8 heures pourrait être introduite dans les fabriques de ciment, do chaux hydraulique, de gypse, dans les mines, c'est-à-dire dans toutes les industries où il

Nous rappelons, ainsi que nous l'avons fait dans des publications antérieures, que ces frais accessoires ne sont perçus ni pour le compte de l'administration des douanes, ni par

la propriété collective, comme le respect absolu de cette propriété collective serait la condition sans laquelle le régime collectiviste ne pourrait pas fonctionner un seul