• Aucun résultat trouvé

Samedi 22 Avril 1916 Bureaux : Hue de la Serre, 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Samedi 22 Avril 1916 Bureaux : Hue de la Serre, 58 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

• ' • - • ' '

Trente-unième Année. — N° 32 Prix du numéro : 10 centimes

Samedi 22 Avril 1916 Bureaux : Hue de la Serre, 58

M1EDEMTM

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Compte de Chèques postaux IV b 426

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Csaoï-de-Foiids On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANNON6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes l'a ligne

Les annonces se paient d'avance Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndioats professionnels

Les C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l

Bureau das annonças : Soc. an. Suisse de publicité, Haasenslein & Vogler, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds et succursales en Suisse et à l'étranger.

Les Foires de Leipzig et de Lyon Le Bureau suisse de renseignements p o u r l'achat et la vente de marchandises, Zurich, Métropole, d o n n e les renseigne- ments suivants : A Leipzig, la Foire du printemps comptait 2530 exposants, dont

108 appartenant à l'Autriche-Hongrie, 4 à la Suisse. L'Amérique, la Hollande et les pays Scandinaves, en raison des temps troublés, étaient représentés par quelques rares industries. Aux dires de personnes bien renseignées, les acheteurs se sont rencontrés fort n o m b r e u x à Leipzig. Cette affluence est attribuée à différentes causes:

Diminution des stocks, hausse à prévoir dans les prix, insécurité croissante de li- vraison, rareté des voyageurs de commerce.

Les objets exposés se répartissaient en majorité sur les groupes suivants : Céra- mique, jouets, petite métallurgie, éclairage, articles de ménage, instruments de musi- que et autres, bijouterie, parfumerie, ar- ticles en celluloïd, papier, cartonnages, maroquinerie.

Une commission dans laquelle sont sur- tout représentées les industries allemandes plus spécialement intéressées, s'est orga- nisée à Leipzig en vue de préparer la foire et d'en assurer le succès par une ac- tive propagande à l'étranger.

La Foire de Lyon, p o u r son coup d'es- sai, a réuni 1342 exposants, dont 1131 F r a n c e et colonies, 97 Italie, 92 Suisse, 14 Angleterre, 4 Canada, 4 Hollande, Es- pagne et Russie. Les participants déclarent qu'à L y o n aussi l'affluence des acheteurs a été considérable. La classification com- prenant quelques grandes catégories, les objets étaient groupés autant que possible suivant leur caractère et exposés dans plusieurs bâtiments. C'étaient surtout des meubles, articles de ménage, installations, papier, fourrures, tissus, confection, ma- roquinerie, jouets, automobiles, métaux, môme des machines, horlogerie, produits c h i m i q u e s , matériel agricole , produits coloniaux.

A tous les participants, le comité pro- m o t e u r a fait remettre un questionnaire détaillé les priant de consigner leurs ob-

servations, afin que signalées, les fautes éventuelles puissent être évitées lors de l'organisation des foires ultérieures.

Les industries suisses q u e ces foires pourraient intéresser ont avantage dès maintenant à vouer leur attention à ces deux entreprises.

Contrôle et garantie du titre des ouvrages d'or et d'argent

. Extraits du rapport du Bureau fédéral des matières d'or et d'argent sur l'année igio.

(Voir nos nos des 18 mars et Ier avril 1916).

III

Contrôle du platine. La faculté de pouvoir faire munir les ouvrages en platine du poin- çon officiel de garantie, tel que le prescrit l'ar- rêté du Conseil fédéral du 10 février 1914, a été appréciée par les intéressés qui ont pré- senté cette année 1.180 pièces en platine au poinçonnement, comparativement à 650 l'an-

née dernière. • Boîtes de montres genres spéciaux. Plu-

sieurs décisions d'ordre technique relatives ÎL divers genres spéciaux de boites de montres présentées au contrôle ont été prises par le bu- reau des matières d'or et d'argent. C'est notam- ment le cas de certains genres de boites de montres-bracelets en or. Il en est de même de la boîte de montre argent dite «cassolette», composée d'un fonds recouvrant en forme de carrure et d'une lunette de glace rejoignant le fond. Cette boîte est sans cuvette et le mouve- ment de montre se fixe sur un cercle en métal auquel est soudé le pendant. Toutes ces déci- sions ont été communiquées au bureau de con- trôle par des instructions spéciales stipulant les conditions que doivent remplir les boîtes de montres en question pour être admises au poinçonnement.

Essayeurs-jurés et personnel des bureaux de contrôle. Après avoir rempli scrupuleuse- ment pendant 26 ans les fonctions d'essayeur- chef du bureau de contrôle de St-Imier, M. Al- fred Schneider a demandé pour raison de san- té d'être relevé de ces fonctions pour être mis à la retraite, ce qui lui a été accordé avec re- merciements pour les services rendus. Il a été remplacé par M. P . Messerli, essayeur-juré au dit bureau. Pas de changements importants à signaler dans le personnel des autres bu- reaux.

Plusieurs élèves se préparent à subir les prochains examens en obtention du diplôme fédéral d'essayeur-juré qui auront lieu en

mai 1916 à l'Ecole polytechnique à Zurich. Il

n'en a pas été organisé au côur3 du présent exercice.

Poinçons de contrôle. Le bureaux des ma- tières d'or et d'argent a procédé dans ses ate- liers à la fabrication de tous les poinçons dé- livrés aux bureaux de contrôle pour rempla- cer ceux devenus inutilisables ou pour com- ' pléter leur réserve. Le nombre des poinçons en usage dans les bureaux de contrôle ascende

au 31 décembre 1915 à 645. • Relations avec l'étranger. Au cours de cette

année, les chambres de commerce des cantons de Berne et Neuchâtel, ainsi que la Sociétés suisse des fabricants de boites de montres en- or et divers industriels et commerçants ont eü recours au bureau des matières d'or et d ' a r - gent pour obtenir des renseignements relatifs aux conditions d'admission à l'importation en France et aux Colonies françaises d'ouvrages ; en métaux précieux provenant de notre pays..

Nous avons déjà signalé dans notre dernier rapport les démarches faites par la Légation de Suisse, à Londres, relativement aux rétards considérables provenant de la réexpédition"

des boîtes de montres du contrôle anglais, ain- si que les pourparlers relatifs à l'admission au poinçonnement à l'état fini par le contrôle an-; glais des boites de montres d'or et d'argent dé- jà munies du poinçon officiel suisse de contrô- le. Plusieurs maisons préférant cependant con- tinuer à expédier leurs boîtes de montres à' l'état brut au contrôle anglais, des démarches, furent faites au commencement de l'année, par le bureau des matières d'or et d'argent auprès des maisons internationales d'expédition, afin de raccourcir autant que possible les délais de livraison de ces marchandises. Ces démarches eurent pour résultat que dès lors, les boîtes de montres suisses expédiées à l'état brut aii' contrôle anglais furent retournées en Suisse dans un délai ne dépassant pas un mois, au lieu de 3 à 4 mois comme c'était précédemment le cas. , ' -.'".[;••

Ensuite d'une constatation de la douane "de Roustchouk (Bulgarie) qui retenait des colis de montres expédiées par nos maisons d'hor- logerie, sous prétexte que les boites de mon- tres ne répondaient pas au titre légal, le Con- sulat de Suisse, à Sofia, a été chargé de pré^

senter les réclamations nécessaires auprès des autorités bulgares compétentes qui ont recon- nu et admis le bien-fondé de ces réclamations.

Depuis un certain nombre d'années nos pro- ducteurs de boites de montres argent avaient à lutter contre la concurrence de fabricants suisses de boîtes d'argent qui étaient allés,s'é- tablir de l'autre côté de la frontière, en Alsace, en vue d'éviter les droits de douane allemands ainsi que les prescriptions de la loi suisse sur le contrôle et la garantie du titre des ouvrages d'or et d'argent. Dans le courant de cet exer-

(2)

210 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE cice, ces fabricants dont la situation devenait

de plus, en plus critique à cause de la guerre, rentrèrent au pays et eurent recours au bureau des matières d'or et d'argent pour obtenir l'au- torisation de pouvoir terminer en Suisse leurs ouvrages non conformes aux dispositions lé- gales suisses sur la matière, tout en s'enga- geant à.réexporter ces articles en Allemagne, après la fin des hostilités. Une telle autorisa- tion accordée sans conditions eût créé à nos industriels une sérieuse concurrence. Ce dan- ger fut écarté^ ensuite des mesures énergiques prises en T occurence par le bureau des matiè- res d'or et d'argent.

Inventaire et séquestre de marchandises (Arrêté du Conseil fédéral du 11 avril 1916).

A. Généralités.

Article premier. Le Département politique et le Département de l'économie publique sont autorisés à procéder, conformément aux pres- criptions ci-après, à l'inventaire et au séques- tre de marchandises.

Les deux départements prénommés s'enten- dront entre eux quant à la répartition des af- faires. Extérieurement, chacun des deux dé- partements peut faire application de l'arrêté relativement à chaque marchandise.

L'expression «le département», lorsqu'elle est-employée dans des dispositions qui vont suivre, concerne aussi bien le département politique que celui de l'économie publique.

B. L'inventaire.

Art- 2. Lorsqu'il y a intérêt public à établir pour une marchandise quelconque les qunnti- tés se trouvant en Suisse et l'endroit où elles sont.déposées, le département peut ordonner, par publication dans la Feuille officiel le suisse du commerce, d&dresser l'inventaire de cette marchandise.

La.-publication a pour effet d'obliger, sous réserve de certaines exceptions spécialement énumérées, quiconque est propriétaire ou dé- positaire de stocks de la marchandise visée à en faire la déclaration auprès de l'office dési- gné- dans l'ordonnance et, si le département le demande, à fournir d'autres indications sur l'époque de l'acquisition et le prix d'achat, ain- si que sur la, qualité et l'état de la marchan- dise.

Art. 3. Le département peut en outre déci- der, sans devoir publier son ordonnance, de faire dresser l'inventaire des stocks de mar- chandises se trouvant dans des entrepôts ou en quelque lieu que ce soit.

A cet effet, comme aussi pour l'exécution des mesures, prévues à l'article 2, il peut de- mander le concours d'autorités cantonales, ain- si que d'associations et syndicats profession- nels et conférer à ces autorités ou aux organes des, associations et syndicats précités les pou- voirs nécessaires pour dresser l'inventaire.

Art. 4. Lorsqu'un inventaire est ordonné à teneur de l'article 2 ou de l'article 3 ou en ap- plication de ces deux dispositions, les pro- priétaires où dépositaires de la marchandise en.question sont tenus de faire des*déclara- tions-conformes à l a vérité.

0 . Le séquestre.

Art.1 5. Conjointement avec l'inventaire de marchandises à teneur des articles 2 et 3, il peut être procédé à leur séquestre, lorsque cette mesure est d'intérêt public.

L e séquestre de marchandises peut aussi être prononcé séparément, c'est-à-dire sans in- ventaire simultané.

Le séquestre doit être ordonné par le dé- partement.

Art,1 6. Le séquestre de certains stocks de marchandises est exécuté,- s o i t à teneur de l'arrêté du Conseil fédéral concernant le sé- questre de stocks de denrées alimentaires, du 18 février-1916; et de l'arrêté du Conseil fédé- ral complétant'le précédent, du 40 mars 1916, soit par notification1 lors de- l'inventaire. La notification: faite .verbalement sera confirmée par écrit dans les 3 jours.

Art. 7. En-outre, le département peut or- donner le séquestre,de tous les stocks de mar- chandises d'un- certain .genre se, trouvant en Suisse;; sous réserve-des exceptions.prévues dans l'ordonnance : prise à ce sujet.

En pareil cas;; le «équestre sort seseffetsle jour de la publication de l'ordonnance de sé-

questre dans la Feuille officielle suisse du commerce.

Art. 8. A moins que le présent arrêté n'en dispose autrement, sont applicables, lorsqu'un séquestre est ordonné, toutes les prescriptions des arrêtés précités des 18 février et 10 mars 1916.

En outre, la publication d'une ordonnance générale de séquestre oblige les propriétaires des marchandises visées à s'annoncer auprès de l'office désigné dans la publication.

D. L'expropriation de la marchandise.

Art. 9. Toute marchandiee séquestrée peut être acquise parle département, pour le compte de la Confédération, à teneur des prescriptions des arrêtés précités des 18 février et 10 mars 1916.

Relativement à la fixation du prix, l'article 3 de l'arrêté du 18 février 1916 est complété en ce sens que le prix d'estimation ne peut en ancun cas excéder le véritable prix d'achat augmenté d'un supplément équitable pour l'opération intermédiaire.

E. Dispositions pénales et exécutoires.

Art. 10. Les contraventions au présent arrêté ou aux prescriptions générales d'exécu- tion et divers instructions édictées par le dé- partement seront réprimées conformément aux dispositions pénales de l'article 7 de l'ar- rêté du Conseil fédéral du 18 février et de l'article 6 de l'arrêté du 10 mars 1916.

Art. I L Le présent arrêté abroge l'ordon- nance du 27 août 1915 concernant l'inventaire par les autorités des approvisionnements de marchandises et l'arrêté du Conseil fédéral du 21 mars 1916 concernant le séquestre de mar- chandises. Les^mesures déjà prises en vertu de ce dernier arrêté demeurent en vigueur et le présent arrêté leur est applicable.

Art. 12. Le présent arrêté entre en vigueur le 12 avril 1916. Le Département politique et le Département de l'économie publique sont chargés de l'exécuter.

Le système métrique en Angleterre L'adoption du .système métrique français par les Anglais a déjà été envisagée par ceux-ci et discutée à plusieurs reprises, no- tamment par les chambres de commerce.

Quelques j o u r n a u x anglais émettent l'avis qu'après la guerre rien ne s'opposera à ce q u ' e n Angleterre, le système décimal en- tre dans la pratique. Ils font r e m a r q u e r que le cataclysme de la Révolution ayant

«fait naître» en France un meilleur systè- me de poids et de mesures, il serait tout à fait normal que le cataclysme actuel fasse aboutir également une réforme dont l'utili- té et la commodité ne peuvent être contes- tées par personne. «L'insularité» anglaise n'existe p l u s ; u n énorme courant d'affaires suivra la guerre entre pays alliés. P o u r q u o i ne pas rendre les transactions plus faciles, e n adoptant le système français, dont les mérites se passent de tous éloges?

Des personnalités anglaises appartenant aux milieux industriels et commerciaux ont présenté les objections suivantes à un journaliste français :

«Le système métrique est infiniment préfé- rable au nôtre : cela est incontestable, et il ne peut être question, selon nous, d'une sérieuse opposition de principe à une réforme que le bon sens indique. L'heure n'est plus où l'a- mour-propre.national pourrait s'opposera l'a- doption d'une mesure pratique. N'avez-vous pas, d'ailleurs, adopté de votre côté le méri- dien de Greenwich?. Mais il y a, malheureu- sement, dans l'application, des difficultés sé- rieuses; Enumérons-les : 1. Si votre système de poids et mesures entrait en vigueurchez nous, cela entraînerait une refonte- de notre système monétaire. Il n'est pas besoin de ré- fléchir longtemps pour voir que cette opéra- tion est malaisée ; 2. Supposons que le pro- blème soit résolu en Angleterre, en Ecosse, e u Irlande. Il n'en reste pas moins que la, vul- garisation des nouvelles méthodes serait lon- gue et .pénible, auprès des populations de nos

colonies, habituées à des mesures tout à fait différentes ainsi qu'à une terminologie moné- taire sans rapport mathématique avec la vô- tre ; 3. Les Etats-Unis nous suivront-ils dans cette réforme? S'ils ne nous suivent pas, que de difficultés soudaines dans nos relations d af- faires avec les Américains ! Enfin, l'adoption du système décimal nous obligerait à un chan- gement de tous nos calibres dans la fabrication industrielle, notamment celle des machines et instruments de précision. Autre chose est de compter par lignes et de compter par milli- mètres. Dans le domaine de la fabrication, on ne saurait procéder par équivalences et nous ne pouvons envisager actuellement une réfection brusque de notre outillage indus- triel.

« Quand la France a définitivemant adopté son merveilleux système métrique, elle a pu le faire sans rien troubler profondément dans ses industries, qui n'avaient pas l'énorme dé- veloppement auquel elles sont arrivées désor- mais. Les conditions ne sont plus les mêmes, et quand on veut réussir, il faut toujours te- nir compte des circonstances.

t< Toutefois, il n'est pas impossible qu'après une étude de la question, les commissions in- terparlementaires, les chambres de commerce réunies, les associations industrielles du Royaume-Uni n'arrivent à établir une sorte de programme minimum, où l'adoption du systè- me français serait envisagée dans certains cas.

Plus tard, on pourrait étendre ce programme, surtout si Français et Anglais prennent l'ha- bitude de se visiter souvent et arrivent ainsi à une plus grande communauté de goûts et d'habitudes»..

Hausse des prix de vente

L'Association des grossistes horlogers allemands décrète qu'à partir du 15 avril 19-16-, la surcharge: sur les factures est de 35;%, ensuite d u cours élevé du franc.

Interdiction d'importation en Allemagne levée pour l'Autriche-Hongrie

L e r a p p r o c h e m e n t germano-autrichien commence à déployer ses effets. E n effet, n o u s lisons dans la Uhrmacherkunst que les négociations entre représentants du gouvernement austro-hongrois, présents à Rerlin, et les représentants du gouverne- m e n t allemand, concernant l'amélioration des relations commerciales et de la levée de l'interdiction d'importation en Allema- gne d'objets de luxe, ont conduit au résul- tat réjouissant, que toutes les marchandi- ses de provenance austro-hongroise peu- vent de nouveau pénétrer en Allemagne;

l'Autriche-Hongrie renonce d'autre paît à la perception en or, des droits de douane pour les objets de luxe de provenance al-

lemande. ,_

Le mot pour rire

De la Deutsche Uhrmacher-Zeitung:

Des « Boches » partout !

A : C'est curieux, les Suisses-romands ne peuvent supporter les Boches, mais n'en fa- briquent pas moins !

B : ? ? ?

A : C'est vrai, puisqu'ils ont partout leurs fabriques des Boches!

(Lisez: d'ébauches, ce qui se prononce pres-

3

ue de la même manière, mais signifie cepen- ant autre chose).

— Et dire que d'aucuns prétendent que c'est en France seulement qu'on a de l'esprit ! —

Bibliographie

A n n u a i r e d e l'Association d e la P r e s s e S u i s s e 1915/16 e t C h r o n i q u e Politique 1915. — Publié par l'Association de la Pres- se Suisse. 6m" année. — Avec 5 portraits, 552 pages in 8° relié en toile. Prix 6 frs. — En vente dans les librairies et chez les éditeurs:

Orell Füssli, Zurich.

(3)

. - . < • • • . ' *

'

^jjummmmmmmmmmmaÊmm^miiÊA*àiéàià^È*am*Êa*ài^^é^im*

LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE

— _ _ a _ — ^ B - d > É > a W i K B

rati

Une monographie relative à la censure de la!'presse et à tout ce qui-s'y' rapporte occupe dans la sîxiètae annéedë l'annUàire la majeure partie 'du texte. Le président actuel de l'Asso- ciation, M.; le Prof.'Rochât qui fait partie lui- môme d e l à commission de la censure traite la question d'une façon extraordinairement intéressante et en fait l'objet d'un article très bien documenté, suivi des différents arrêtés des autorités fédérales sur kv matière. Quant au reste toutes les rubriques existantes dans les différentes années ont été réunies dans ce volume. La liste des membres des différentes sections de l'Association de la Presse, la no- menclature des journaux, etc.etc. et enfin l'ex- cellente chronique annuelle due à la plume de Mr. le Dr. W . Wèttstein de Schaffouse qui, avec une récapitulation des événements qur ëe déroulent à l'étranger, forme la chronique de la guerre mondiale, tous ces sujets-là méritent une attention toute spéciale.-Bnfait d'iilustra-:

tiöns citons le portrait de M. le conseiller fé- déral Decoppet ainsi que deux de MM.Jent,.

Dr. Bissegger, Bouvier et Lehmann, membres de l'Association décédés pendant l'exercice écoulé. L'annuaire devient toujours et de plus en! plus le guide indispensable des différentes classes de la population.

Liste des dessins et modèles

Modification«.

Transmission selon extrait du registre du com-î

;!merce du 5 févriër"ï9Î6 des":!25 dépôts du-

~ verts suivants "de ^A/ScAïW/Granges^So- leure, Suisse), en faveur de A: Schild S.A., Granges '(So'lëufeJ ^Suisse). Mandataire : \V.

Kcéllikèr, Bienraé ^enregistrement'îduSâ3 fé- vrier Ï9Î6.

^N" 9789. '6 j'MHfet' 1903. ^ 2 modèles.—-^Mou- vements de montre ancre. —

$N* 15197. 25màrs 1908. 5 h. p. — I modèle. —

•^Mouvements d e montrés.r a-

Nd 16602. 7 avril 1909, 6 h. p. — 2^modèles. —'

^Mouvements de montres. :

N° 17288. 22-octobre 1909, 4 h., p. -^ 1 modèle.

—^Mouvements de montres <le 10—24 lig. — N° 17560. 22décembre 1909, '9 h . a. — 3 mo- dèles.— 10—20 lig. Mouvements de mon- tres. —

N° 18279. 4 juillet 1910, 8 h. p. — 3 modèles.

Mouvements de montres de 10—24 lig. — N° 19247. 29 mars 1911, 8 h. p. — 2 modèles.

— Mouvements de montres de 10—24-lig.

N° 25139. 26 janvier 1915, 8 h. p. — 1 modèie.

— Mouvements démontresde 10—24 lig. »r N° 25623. 29 mai 1915, 9 h. a. — 9 modèles.

— Mouvements de montres. —

N° 25624. 29 mai 1915, 9 h. a. — 10 modèles.

— Mouvements de montres. — s N° 25784. 16 juillet 1915, 4 h. p. — 4 modèles.;

— Mouvements de montres. —

N° 26034. 17 septembre 1915. 12 h. m. —r7'Mo-;

dèles. — Mouvements de m o n t r e s . - ^ N° 26208. 5 novembre 1915, 12 h. m.—ikmio-

dèle. — Mouvements de montres.--'—.

N° 26324. 7 décembre 1915, 10 l/i h. a . — H m o - 'dèle. — Mouvements de montres.- —

N° 26325. 7 décembre 1915, 10'A h. a. —'lffio-; dèle. — Mouvements de montres.—

'N° 20742. 12 avril 1912, 6 7» h. p. — 1 modèle.

—'• Calibre de montre de poche. —

N° 21121. 19 juillet 1912 6'/s h. p. —• 1 modèle.;

— Machine à fraiser les carrés. —

N" 21217. 20 août 1912, 3 h. p.~—-^modèles.*

— Mécanisme de mise' à l'heure et pièces détachées de ce mécanisme. —

N° 22291. 16 avril 1913, 6V* h. p. — 1 modèle.

-^-"Mouvement de montre. —

N° 22668. 1" juillet 1913, 6 l/t h. p. — 1 modè- lle. ^ G a ' l ï b r e d e ' m o n t r e . —

•^^22745 »Ï713uHUeti 1913,5s/< h. p. — 1 modèle.

— Calibre de montre et mécanisme de re- montage et de mise à l'heure. —

• N°-22878.-16 août 1Ô13, 5 V« h. p. — 1 modèle.

—i Calibre de montre. -^~

N° 22879.' 16 août 1913, 5 tys h. p. — 1« modèle.

' Caïibre'de montre 9 ligr—

N" 22903. 23 août 1913, 6 V*»h. p. — 1 modèle.

— Calibre de montre.-—

N°- 25335. 11 mars • 1915, 8 h . p . — < 1-mddèle.

(N° 1917). — Calibres de montres.-—

P r o l o n g a t i o n s .

N° 17288. 22 octobre 1909, 4 h.: p. — (II* pério- de 1914/1919) —: 1 modèle.— ^-Mouvements de montres de'10^-24 lig. —

N° 17560. 22 décembre 1909, 9 h. a. — ( Ilïpé- riode 1914/1919). —"3 modèles. —Mouve- ments de muntres de 10—20 lig. — A. Schild, Granges (Suisse). Mandataire : F . Romberg, Berne; enregistrement du 17 février'1916.

Nouvelle d i v e r s e

Du p l a t i n e a l l e m a n d . — Les recherches faîtes sur la compositionoquàil&tfcitive d'un imi- nerai extrait dans les minesddel fer d'Höreel- berg, ont démontré que l^Merangne .peut ido- rénavant produire clle-môme îdu platine. La première mine allemande de platine seraifrex- ploitée cette année encoreîdans'ée districtd'Ol- pen.

P l u s de p a s s e p o r t s p o u r l ' é t r a n g e r . — Un avis du préfet de poliee>deJBerlin.>prévient qu'il n'est accordé aucun passeport pour voya- ge à l'étranger, même pour l'Autriche. On«ac- cordedes passeports :que pour des motifs im- périeux et urgents. Les maladesr-obliges, pour se'Baigner, <'de -sortir^d'AilemagBe, "doivent fournir un certificat médical affirmant la plus absolue nécessité >de4eur départ.

c O r i g i n a u x A- Q<i£iMxnos )

àia Cfioiuc àt S e n d s « B H H H H

•lenc

cem&n£ iV\

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme — Directeur : F.-E. PFISTER

' HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ' ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Wâucftâs et finissages /0 â 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

— Spécialité extra -plates et plates soignées = z

La f a b r i q u e ne t e r m i n e p a s l a m o n t r e

TÉLÉPHONE 1015 H 5101J TÉLÉPHONE

Montres et Bracelets Montres

9 à 13 lignes cylindres-vue, en or, argent, plaqué et acier.

Toujours grand choix en boites fantaisies. — Dernières créations.

! Mouvements 9 et 10 '/a lignes, prêts à mettre en boîte.

Prompte livraison. — Prix^sans concurrence. 1110

V. Kung-Chumpod & C ie

NICKELAGE ET A R G E N T A G E ;

1

' " • ' d e Mouvements • " ""•

Extra soigné Bon courant

et Séries

Prix

très avantageux Promptes livraisons

H.-F. MONNIER & F I L S

Commerce. 15 a — Téléphone 3.88 L , A C H A U X - D E - F O N D S WmaÊÊÊÊÊÊÊmÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊOÊÊU

1481

Téléphone N° 948 LA CHAUX-ÖtEfONDS Grenier 32

f &$$$i o u t ?D• n O ^ L ^ Û EMÊL

I J

%

J.-H. HASLER

| «JB-HB I 1 M * 9 I - C I I I I

-k=A - G r + A U X - D E - F O N D S (SUISSE)

T é l é p h o n e 6 0 1 1457

Spécialité en Montres Bracelets :

13lig. ancre,/ûet/â rubis ^ 23 lig. cytind. à seconde

assignes Moskopï

Prix' déflaaf toute ôonourrence.

0

iBl

0 m m É m 0

0

s 0 0 0 0

Importation directe de M

Diamants et Pierres prectettses 0

LUCIEN BASZANGER

22, Gorraterie G e n è v e Gorraterie, 22 [5]

DIAMANT BLANC et NOIR (Boart et Carbone) g m

pour usages techniques -Ipl

RU&I5, S/ÏFitlRÔ Ef-QREMT5 BRUT5 0

pour l'Horlogerie ? 0

Pour Bijouterie et: Décoration : 4146 tjoi

R O S E S E T B R I L L A N T S îM

^PERLES

1

ET P'1 ERRES DE COULEURfJËl

• Adressé télégraphique : « I n d o m l n e s - G e n è v e » . | a ]

|EiI[ä||älfä)rBll5|ra|rifairö|föirSiraf|ä)ralR[o1fa]fätI^

(4)

212 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

NICKELAGES - ARGENTAGES

de Mouvements

»

\ 515

5ÎS

(

LOUIS BUNDELIER

SAINT- IMIER

Téléphone 1.80 Téléphone 1.80

Genres soignés

courants e t séries 1338

Production journalière:

500 cartons J

Constructions et transformations de Calibres Pointeurs, Origines, Plaques à sertir, etc.

JULES LECOULTRE, TA VANNES FAB'RIQUt DE JOYAUX

en tous genres soignés et courants

.pour Mouvements d'horlogerie, Boussoles, Compteurs électriques, à gaz, à eau et Appareils divers, en rubis, saphir, grenat et agates

L ED JUNOD S. A.

Lucens" (Suisse)

Maison fondée en 1850

I

Succursale à Moudon : A. Perrenoud-Badoux

La plus ancienne fabrique dans ca genre d'industrie.

Assortiments spéciaux de pierres pour rhabillages de montres

H21317L E l l i p s e s e t L e v é e s . 1341

!

i

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOG LE

La Banque Cantonale Neuchateloise traite toutes les opérations de banque.

Elle ouvre des comptes-courants débiteurs et créditeurs.

Elle fait des prêts sur hypothèques, sur cédules et.sur billets.

Elle délivre des bons de dépôt à 1 an au taux de 4 '/s'Vo: à 2, 3, et 5 ans au taux de -S»/*0/». Ces bons sont émis au porteur ou nomi- natifs et pour n'importe quelle somme.

Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à -S°/0 l'an jusqu'à fr. 5000, celte somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

Elle s'occupe de la gérance de fortunes et soigne l'aohat, la vente et la garde de titres à des conditions très modérées.

Elle délivre des cheques et lettres de orédlt sur toutes les villes importantes du globe.

Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers.

Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine- Or fin pour doreurs. H20022C 1452

!

t

•»••••••••••»••••••••••••••t«

Monarch-VlsiMe

Machine à écrire américaine

La FAVORITE ""

des Dactylographes

S u c c u r s a l e pour les cantons de B e r n e et N e u c h â t e l :

W. EGLI-KAESER, Berne, S X «

Locations. R é p a r a t i o n s . Machines d'occasion, tous systèmes.

Poudres à polir les Aciers et les Pierres fines

en 3 c o u l e u r s et 3 degrés de force :

io Diamantine : blanche. - s» RuHsine : rose.

3. Saphirine : bi eue .

Dorures et Argentures des Métaux

s a n s l'aide de la p i l e g a l v a n i q u e

Or et Argent pour Peintres sur email, porcelaines, ete.

Hochreutiner & Robert S.A.

La Chaux=de=Fonds (Suisse)

Progrès 15a Téléphone 7 4

Fonderie et Laboratoire d'essais de Métaux précieux

Traitement de tous résidus et déchets

contenant o r , a r g e n t , p l a t i n e , p l a q u é o r , etc.

Achat de Cendres aurifères et argentifères Lingots de toute nature et ù tous titres

aux plus hauts prix du Jour

MÉDAILLE D'OR, BIRNE 1 9 1 4

Compteurs de sport

précis et élégants, en"usage dans tons les pays et adoptés par de nombreux Gouvernements

Répétitions

quarts et minutes Prix très avantageux

Demander échantillons à la Fabrique H 5569 J 1008

le Excelsior P a r k St - I m i e r (Suisse)

H

CE. BONIFAS & C IE m.

1445

G E N È V E et C H A U X - D E - F O N D S Tous genres de décors sur boîtes et calottes

Spécialement en joaillerie, pierres calibrées, etc.

- Fabrique de Bracelets et de Bijouterie >

•':-• ••%

(5)

• '

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

- 5 =

213

VOULEZ-VOUS

un beau Cadran m é t a l i n o x y d a b l e et I n e f f a ç a b l e Adressez-vous à la

métalliauBS 5. 1.

BIENNE

Rue Neuve 9 - Téléphone 1028 Prix sans concurrence

Cadrans radium EMAIL et métal

e n t o u s g e n r e s

C a d r a n s m é t a l i n o x y d a b l e s e n t o u s g e n r e s

p o u r m o n t r e s , c o m p t e u r s , p e n d u l e t t e s , e t c . 1063

Boussoles lumineuses brevetées.

Bracelets cuirs à ressorts.

Spécialités :

Etiquettes métalliques pour réclames.

Exigez

nos matières

radifères

et

vous aurez une

garantie sérieuse Banque da Radium

Zurich loos

D r 0. Rentschler

Représentant: G É R Â L D G O S T E L I , rue Leopold Robert 8 L a C h a u x - d e - F o n d s .

FABRIQUE D'HORLOGERIE GARANTIE

E. KUMMER

Tél. 1.65 R u e P r o u d ' h o n , 7

Besançon

Tél. 1.65

C o m m i s s i o n G r o s E x p o r t a t i o n

BANQUE F É D É R A L E

(SOCIÉTÉ ANONYME)

L A C H A U X - D E - F O N D S

S i è g e s : Z U R I C H , B E R N E , B A L E , S T - G A I X , G E N È V E , L A U S A N N E , V E V E Y ,

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital social: 36.000.000j Réserves: fr. 8.700.000 Dépôts d ' a r g e n t en compte

courant, à termes et contre Obligations ou Bons de d é - pôts d e notre Banque a u x meilleures conditions.

Placement de capitaux.

Gérance de fortune.

Garde de titres.

Looatlon de Coffres-forts. Instal- lations de toute sécurité. Cabines isolées pour le détachement des coupons.

Escompte et encaissement de lettres de cha nge sur la Suisse et l'étranger.

Avances sur titres courants.

Change de monnaies et billets étrangers.

Encaissement de coupons et titrés.

Spécialité de :

Montres 16 à 19 lig. ancre plates et demi-plates

et de

Montres-bracelets 9 à 13 lignes ancre

— pouvant rivaliser avec les meilleures tabriques — Le plus grand assortiment de :

Montres et bracelets or fantaisies

Nouveautés p o u r d a m e s . Nouveautés Assortiment complet de

Fantaisies en bracelets plaqué, argent et niel

DIPLOME D'HONNEUR, Bruxelles I 9 I O

GRAND PRIX, T u r i n 1911 1373 GRAND PRIX, Gand 1913

5 ans. — Cadrans Radium. — ÎO ans.

Avec l'emploi d e matières radio-acllves garanties de provenance fran- çaise, je puis livrer depuis Te meilleur marché au plus soigné, p a r grandes séries. — Exportation. H 6097 J 1021

H . V Ö g e l i , R e n a n (Jura bernois)

(6)

214 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

^GENEVE

Chaux-de-Fonds, Bienne, Lyon, Marseille

», Achat et Affinage de métaux p r é c i e u x

°ô'r,-'argent,t^>làtine

D é g r o s s i s s a g e s en t o u s g e n r e s prl ' i n d u s t r i e liorlogère, b i j o u t i è r e , etC- ' P o u d r e d ' a r g e n t fin p o u r d o r e u r s .

F r a p p e d e »Médailles, J e t o n s , I n s i g n e s , e t c .

Essai et Achat de lingots, de monnaies d'or et d'argent, etc.

Traitement et Achat 1002 de cendres, déchets et résidus industriels.

G r a n d P r i x , E x p o s i t i o n n a t i o n a l e s u i s s e à B e r n e 1 9 1 4 .

Avis aux Fabricants d'Horlogerie

Le soussigné entreprendrait les polissages pour grandes quantités de colimaçons, grandes et petites gouges, dentures biseautées et anglées, ainsi que de la gravure sur rochets, diffé- rents dessins. Diplômé pour nouveautés. Travail prompt, soigné et garanti. J . _ A r t h u r H U g l î ,

Atelier de polissages de rochets, rue Concordia 3, 1013 HTu M A D R E T 8 C H .

•oiis te Journaux M o p

T 1

J L peuvent être consul*es à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler,

• • rue Leopold Robert 22, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil- leures conditions, n'importe qu'elle annonce à tous les organes horlogers de l'univers.

du monde

(spécimens et tarifs)

O n è h e f è n e ^ a c h é t e r une machine à fraiser les places de chafnières'-aux" carrures. La machine doit être en boïioéîât^èbassëz forte pour fraiser lés car- rures aciert Paiement comptant. Adresser les offres à la Fabrique de boîtes, LEU & RAAFLAUB, Moutier. 1470

* Qui peut fournir:

Lépîne 18 »lignés'nickel, genre Enigma, chrono-

!graphe-cônjpteur,-acier et nickel, bon marché ? Faire offres sous chiffres H 21240 G à la S. A.

S u i s s e d e P u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, L a

Chaux-de-Fonds. 1471

Dessinateur-Technicien.

F a b r i q u é - d ' h o r l o g e r i e d e m a n d e p o u r s e s b u r e a u x t e c h n i q u e s q u e l q u e s j e u n e s t e c h n i - c i e n s d e s s i n a t e u r s .

S ' a d r e s s e r s o u s chiffres V 2 1 2 7 3 L à l a S. A . S u i s s e d e p u b l i c i t é , H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1487

et fabricants d'horlogerie,

faites vos offres en indiquant votre dernier prix pour les genres suivants:

Montres Dames

lépine acier et métal, ancre et cyl., 10 " à 13'", à cuvettes.

M n n f p p ç ï l î i n i p ç

l é p

"

g a l o n n é e

sooooocm.,

métal, acier 12"' à 16"'.

métal et argent, ancre et cylindre, 10 à 13'".

et argent, ancre, de

Montres Hommes Montres Hommes

l é p . et sav., a r g e n t 8 0 0 ooo gai. c m . , a r g t . e t m é t a l , a n c . e t cyl., 1 8 ' " à 2 0 " , h a u t , n o r m a l e e t p l a t e s . l é p . a c i e r e t m é t a l , a n c r e

e t cyl. d e l 6 ' à 2 0 ' a v e c e t s a n s c u v e t t e .

à4 s o r t i r l i v r a b l e m e n - s u e l l e m e n t .

A r t i c l e s à s u i v r e r é g u l i è r e m e n t .

sÈ n v o y e r é c h a n t i l l o n s , a v e c i n d i c a t i o n d e s q u a n - t i t é s , l i v r a b l e s i m m é d i a t e m e n t .

A d r e s s e r offres -sous H 5 6 7 6 J à l a S . A .

S u i s s e de publicité Haasenstein & Vogler, S t - I m i e r . 147 g

Qui peut fournir, tout d e suite

contrôle anglais, i l lig. et 12 lig. ancre, 10 rubis.

Adress. otli à C a s e p o s t a l e 2 0 6 7 4 , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 1482

/ J V I o u v e m e n t s 10 % lig. cylindre

Atelier organisé pourrait entreprendre encore quelques douzaines terminages, Man- zoni, Court, Pontenel.

Qualité bon courant.

Offres s. chiffres H 21270 C à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1383

EMPLOYÉ

Importante maison d'nne branche de l'horlogerie de la place, demande pour époque à convenir, jeune homme de 25 ans environ, actif et intelli- gent, pour aider à la corres- pondance et autres travaux de bureau. Prefer, sera donnée à dactilogr. ayant de bonnes connaissances d'allem. évent.

d'anglais. Place stable pour personne sérieuse. — Offres avec copie de certif., référ.

et indication des prétentions sous H 2 1 2 6 0 C à la S . A.

S u i s s e d e P u b l i c i t é I1.& Y , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1480

Industrie-Mécanique capitaliste demandé

pour mise en valeur d'un bre- vet. Petite machine-outil à usa- ge multiple et outils du même principe.

Offres s. chiff. Y 13296 X à la S. A. s u i s s e d e p u b l i - c i t é H. & V., G e n è v e . 1478

On désire connaître le

fabricant

d'une petite m o n t r e d e por- c h e automatique pour usage dans les contrées tropicales.

Ecrire s. chiffr. H 2 1 2 0 0 C à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1451

à d é c o l l e t e r , revolver, en très bon' état, à-vendre chez

A. Stdber,

Chemin d e s 'Allouettes 7 , B i e n n e . (Ct. de Berne). 1465

FABRIQUE DE RESSORTS DE MONTRES «*7 Commission et exportation ;

Louis KÜSTER

Suce, de R. Baehler-Kuster Maison fondée en 1874

Téléphone 16.70 Ctuux-do-Fonds Envers 22. '

Pour cause de changement de fabrication

A vendre avantageusement:

montres réveil 18'" ancre 15 ru- bis en boites nickel, acier, ar- gent et argent niellé.

Répétitions '/< Lecoultre lé- pines et savonnettes, boîtes argent et acier, plus différents genres à liquider en pièces 19'" cyl. et ancre, nickel, acier, argent et argent niellé.

Ecrire s. chiffr. H 2 1 2 0 2 C à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1448

Industriel, désirant complé- ter son installation, c h e r - c h e à e n t r e r e n r e l a - t i o n s a v e c f a b r i c a n t s é r i e u x , en vue d ' e n t r e - p r e n d r e r é g u l i è r e m t .

ou en séries, la

fabrication de pignons, polissages d'acier,

ou

fabrication de pièces détachées sur modèles.

Adresser les offres à • M.

A u g . G u i g n a r d , & V a u l i o n

(Vaud). 1449

ASSORTIMENTS

A v e n d r e 1469

30 dz. a s s . cyl. 20 lig. 18/12, 27 » » » 19 » » 24 » » » 16 » 15/12.

Offres s. chiffres H 1202 P à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é H. & V. P o r r e n t r u y .

romand

32 ans, comptable expérimen- té, disposant d'un certain ca- pital, c h e r c h e e m p l o i comme employé intéressé ou associé dans affaire sûre.

Voyagerait éventuellement.

Ecrire s. chiffr. U 2 2 3 4 0 L à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler,

L a u s a n n e . 1466 Importante fabrique de bi-

jouterie suisse, c h e r c h e pr

la représenter à Paris, actif, connaissant la branche

J

et la place de Paris. Situation d'avenir. Inutile de se présen- ter sans preuves de capacités.

Offres s. chiffres R1103 X à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é H. & V., G e n è v e . 1450

L e ç o n s é c r i t e s de comp- tât», américaine. Succès ga- ranti. Prosp; grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zurich, "F. 21.

A vendre

pour cause de décès, un

de fabricant de cadrans, avec reprise évent. de la clientèle.

Ecrire s. chiffr. H 1 2 4 7 P à la S . A . S u i s s e d e p u - b l i c i t é ' Haasenstein & Vo- gler, P o r r e n t r u y . 1486

A vendre

2 tours à tourner a v e c a c c e s - soirp'horloges (Wolf fiJahn).

A. Stuber,

Chemin des Allouettes 7, B i e n n e (Ct. Berne). 1485

Tour de mécanicien

absolument neuf est à vendre tout de suite, hauteur de poin- tes 21, entre-pointes 90. A la même adresse machine pour la fabrication du gaz est à vendre faute d'emploi.

Ecrire s. chiffres H 5 6 8 2 J à la S . A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasensïelri & Vogler, S t - I m i e r . , . . _ . 1484

On demande

9liB.%àïl01îg.

rémont, ancre,- hauteur nor- male, d e fabrication moderne tout à fait supérieure.

Ecrire s. chiffres O 1182 X à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler,

G e n è v e . 1473

lïïouvemenfs

ancrés 1.0 '/s lignes prêts à em- boîter, sont fournis conscien- cieusement à prix très avan- tageux.

Offres s. chiffraTlf 7 2 9 U à la S.A.' S u i s s e d e p u b l i - c i t é H. & V., B i e n n e . 1476

anepe

9 lig., 9 aA lig., 10 '/j lig. -sont demandés.

Offres s. Chiffres H 21253 C à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1472

9 lig. à 15 lig. or, argent, sont demandés. Egalement 19 lig.

métal cyl. et ancre courant.

Adress. offr. C a s i e r p o s - t a l IGII7, L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1475

(7)

'

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 21S

VILLE DE GENEVE

ECOLE D'HORLOGERIE

L e C o n s e i l a d m i n i s t r a t i f o u v r e u n e i n s c r i p t i o n , réservée aux citoyens suisses, pour le poste de

Directeur de l'Ecole d'Horlogerie

de la ville de Genève. Ce fonctionnaire pourra être chargé en outre d'un certain nombre de cours.

Les candidats prendront connaissance du programme de l'école et du cahier des charges au Secrétariat général du Conseil administratif, Hôtel municipal, où ils devront dé- poser leur curriculum vitœ, leurs diplômes et, éventuelle- ment, un exemplaire de leurs publications. En outre, ils sont invités à déposer au Secrétariat général, avant la clôture de l'inscription, un projet d'organisation qu'ils s'engageraient à mettre à exécution en cas de nomination.

L'inscription sera close le 20 avril 1916, à midi.

Le Conseiller administratif délégué :

1343 L o u i s V I U E T .

irBOlTES OF^«

en tous genres, tous titres, pour tous pays 1069

• sont livrées a u x meilleures conditions p a r l a

Fabrique L e u b a F r è r e s , R e n a n

T é l . C h a u x - d e - F o n d s 2 2 . 0 5 P r i x m o d é r é « Calottes pour bracelets — Prix spéciaux par grandes séries

Prompte livraison — Ouvrage soigne H 5001J

— Achat de matières d'or et d'argent — Etude de Me Camille Rais, notaire, à Delémont

Vente de Machines

O n offre à v e n d r e de g r é à g r é , et p o u r ê t r e enlevées d e s u i t e , l e s m a c h i n e s usagées s u i v a n t e s , m a i s e n b o n é t a t : 1 t o u r d e mécanicien L o r c h S c h m i d t , avec acces- soires 650/80. 1 g r a n d e m a c h i n e à affûter a m é r i c a i n e , d o u b l e m e u l e , 1 l a p i d a i r e et 4 g r a n d e s m e u l e s , 1 four à t r e m p e r , 1 p r e s s e à m a i n , 1 fraiseuse horizontale, a u x n o y u r e s , 1 t o u r a u x n o y u r e s , 1 m a c h i n e a u t o m a t i q u e à décolleter 6 m m , 1 étau l i m e u r à m a i n , a v a n c e a u t o m a - t i q u e , 4 m a c h i n e s à a r r o n d i r , 1 m a c h i n e à p o l i r les d e n t u r e s , 1 m a c h i n e a u t o m a t i q u e a u x é b a v a g e s , 1 t o u r de calibriste, 3 m a c h i n e s a u t o m a t i q u e s à t a i l l e r l e s cou- l a n t s , 2 m a c h i n e s à t a i l l e r à la m a i n , 1 m a c h i n e à chas- ser e t r i v e r les pieds, 1 l i m e u s e a u x é t a m p e s , 2 p e t i t s t o u r s Belley d ' h o r l o g e r s , 3 m a c h i n e s à r e p l a n t e r e t per- cer les m o b i l e s , d o n t u n e avec q u i l l s , 1 c o m p a s a u x en- g r e n a g e s à t r o i s b r o c h e s , 4 m a c h i n e s a u t o m a t i q u e s à p i v o t e r l e s a r b r e s , 1 t o u r à r e d r e s s e r le fil, q u a n t i t é de m a c h i n e s , perceuses d ' h o r l o g e r i e , s i m p l e s ou d o u b l e s ,

E

e t i t e s fraisures, t o u r s à t o u r n e r ou à p o l i r les a c i e r s , u r i n s fixes, e t c . — P o u r r e n s e i g n e m e n t s et v i s i t e r l e s m a c h i n e s , s'adresser à M* G. R a i s , n o t a i r e , D e l é m o n t .

OFFICE DE BREVETS D'INVENTION,

M A R Q U E S , D E S S I N S ET M O D È L E S SPEC. POUR:

L'HORLOGERIE et la MÉCANIQUE u n

W . K O E L L I K E R , Ing.Conseil, B I E N N E , 61, Ellenau-Gare

Gtiangement de domicile

£ partir de lundi 17 avril, les bureaux de la maison

Beyersdorf Frères

sont transférés

Rue Leopold R o b e r t , 8 2 .

plain-piedj à droite 1407

Monsieur versé dans la branche

horlogerie-bijouterie et fournitures, fournis- sant les garanties désirables, cherche repré- sentations de fabriques pour la Chaux-de-Fonds, le canton de Neuchâtel ou la Suisse.

Adresser offres sous chiffres H 21126 C à la S . A . S u i s s e d e P u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, L a C h a u x -

d e - F o n d s . 1418

H O R L O G E R I E S O I G N E E

MONTRES 8 J O U R S

ALBERT GINDRAT

S P É C I A L I T É S : MONTRES 8 JOURS

TOUS GENRES. TOUTES GRANDEURS

M O N T R E S 8 J O U R S

POUR

A U T O M O B I L E S V O I T U R E S

M O N T R E S ' P O R T E F E U I L L E

O U DE V O y A G E M O U V E M E N T S

REMONTOIR OU À CLÉ..

/ A D R E S S E ; .

• TÉLÉGRAPHIQUES

^.CAVADI CHAUXDEF.ONDS

T E L E P H O N E

1^6.98.

LA CHAUX- DE FOND S I.

\

/

K . D . E l i a s

HORLOGERIE E N GROS EXPORTATION

Heerengracht 555• , AMSTERDAM

HOLLAND«

H20019C iOIü

Bracelets cuir

en tous genres pour montres et boussoles

Fabrication suisse soignée.:

Prix avantageux 1004

Charles Kœnig-Tolcfe

F l e u r i e *

Demandez, s.v.p., carte-échaulu- lons, directement, ou à E. Tolck, Leopold Robert 78, Chaux-de-Fonds.

ATTENTION

A vendre environ 50tours pouvant s'employer pour filetages et tournages. 1305

S'adresser Case postale 18771, La Chaux-de-Fonds.

Fabrique suisse spéciale

de boîtes d'emballage en tous genres

p o u r l ' h o r l o g e r i e et toutes industries, envoi d'é- chanlilloDS sur demande.

S o e . A n . A u d e m a r s F r è r e s au S e n t i e r . 1374

M A C H I N E S « ' . — Tours à guillocher, machines à graver, lignes droites (transformables pour nickeleurs), tours, à polir, lapidaires, bagues guillocheurs.

G R A N D E P R E S S E . (Mouton).

P O I N Ç O N S , r— Dots importants de modèles artistiques«

P L A T E A U X pour, machines.à < graver) grand

choix/. 1251 D I A M A N T S * roses, perlés; émeraudes, rubis,

saphiPS^-véritaMés etiscienliffiques..

Conditions avantageuses.-; Vente au comptant.

S'adresser, à M. F É L I X B I C K A R T , rue Numa Droz n° 66bisr La Chaux-de-Fonds. Tél. n° 256.

85 douz. d'assortiments cyl. 16:lig., pivotes 12 ' « » » 201 » non pivotes,

9'- » » » 12 » » »

tout en bonne qualité, ainsi q u e :

24 douz. de boites métal, 161ig. cuv. mêlai pr pièces

aicléfs* genre Indes. 14B8

Adresser lés offres sous H 2 1 2 0 6 C à la S. A. Suisse de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

en

Une fabrique de boites demande à acheter pour sa propre fabrication de l'acier en bandes 3 y2 à 3/is, largeur 56 à G4 mm. Paiement comptant. 1474

Ecrire sous chiffres H 1 2 0 4 P à la S>A';Smsse de publicité : Haasenstein :& Vôglér; B o p r e n t r u y .

FRANCE ET COLONIES

Fabricant sérieux offre nouveauté insurpassable en M o n t r e s - B r a c e l e t s . — Article de grand

avenir; 1477 Offres sous chiffres H 7 2 9 U à S. A. S u i s s e

de P u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, B i e n n e .

(8)

216 LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

* Ç. R. SPILLMRMN & C IE *

T é l é p h o n e

3 7 »

La Chaux-de-Fonds

» o u b s 3 3

IVord 4 9 - 5 1

Boites de Montres

e n Or

toutes grandeurs et tous titres

Médaillons o r

I SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES FABRIQUES DÄIGUILLES

_, SIÈGE SOCIAL

. La ChaUX-'de-Fonds, RueNùmaDroz83

Fabrication par procédés mécaniques perfectionnés d'Aiguilles en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, pendules, compteurs, baromètres, manomètres, et tous instruments de mesurage et de pré- cision. — Boussoles.

C R É A T E U R

des Aiguilles creusées et ajourées pour

Modèle« dépoiéi "RADIUM" Modèlei djpolé;

en acier bleui et métal oxydé noir inaltérable en toutes qualités depuis 7 à 50 m/m.

TOUJOURS LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS.

Devis p o u r articles spéciaux s u r demande

A S S O R T I M E N T S R O S K O P F P i t o n s tous genres. P l a q u e s t u r q u e s

F R I T Z GRANDJEAN, L E LOGLE. 101S

Médailles aux Expositions universelles de Paris et de Barcelone

Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

L'INDUSTRIELLE

Société anonyme

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

La plus importante des fabriques de

Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perlection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 2786 F Directeur généra^: H. S e h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 1005

Pierres fines pr Horlogerie, Grenats et Rubis

Theurillat & C îe

P O R R E N T R Ü Y

Interchangeabilité et fidélité absolue. — Livraison par retour.

5 0 0 o u v r i e r s

Usines : 3 en Suisse, I en France, 2 en Italie

Horlogerie soignée - Réglage de précision

Armand Notz

Rue Numa Droz, 73, L a C h a u x - d e - F o n d s

M o u v e m e n t s a n e r e , 7, 8, 8 '/», 8y*, 9 lig., plats et hauteur normale ; mécanisme en vue ou calibre pistolet.

M o u v e m e n t s r e e t a n g u l a i r e s - o v a l e s , a '/a sur 7 lignes.

Promptes livraisons. Demandez échantillons.

1156 H 20016 G Prix avantageux. Téléphone 10.29 C r é a t i o n d e c a l i b r e s r é s e r v é s .

Atelier de Réglages.

MARiUS VAUCHER, FLEURIER

Réglages ancre dép. 13 lignes Réglages cyl. depuis 10 lignes Réglages Roskopf

Livraisons rapides. — P r i x a v a n t a g e u x

g r a n d e s s é r i e s

- Travail consciencieux.

F o r c e é l e c t r i q u e . 1432 T é l é p h o n e 1.30

Ed. A e r n i - L e u c h , B e r n e

Etablissement l e p l u s i m p o r t a n t de la Suisse pour la r e p r o d u c - t i o n d e c a l q u e s p p l a n s , etc., par les procédés béliographiques. , G r a n d s t o c k en p a p i e r s c a l q u e s , h é l i o g r a p h i q u e s et à d e s s i n s . — Prix modérés. — Service consciencieux. (H 6762 Y) 1001

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (Haefeli & Co), C h a u x - d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

les poudres et les explosifs, pour la fabrica- tion desquels du combustible allemand a été employé, ne peuvent pas être exportés par la frontière entre la Suisse et la France ou

A teneur d'une communication du Consulat général de l'Uruguay à Genève, toutes les marchandises à importer dans ce pays doivent être accompagnées de certificats d'origine mu- nis

10° Pour les collections particulières, que les participants sont entièrement libres d'a- ménager comme bon leur semble, la direction de la Foire procure des locaux appropriés

a) Tout membre refusant une offre de tra- vail de son métier et payé selon le tarif. b) Tout membre ne remplissant pas les de- voirs stipulés dans les présents statuts ou dé-

Concours international de réglage de chronomètres. La Fédération Horlogère a annoncé, dans son numéro du 18 février écoulé, l'institution à l'Ob- servatoire de Neuchâtel

Paris, le 15 février 1924. Par lettre du 16 janvier dernier, vous m'avez demandé si l'instruction administrative du 21 dé- cembre 1923, concernant les conditions d'admission de

Le rendement qui comporte ainsi le 5,38 o/o des fonds responsables (5,31 o/o en 1922) équivaut donc à celui qu'offrent aujourd'hui un grand nombre d'obligations de premier

En ce qui concerne l'industrie horlogère, il faut remarquer qu'il existe une discordance frappante entre la situation du marché du travail et la durée moyenne du chômage;