• Aucun résultat trouvé

— — — Samedi 23 Février 1924 Bureaux: rue de la Serre, 58.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "— — — Samedi 23 Février 1924 Bureaux: rue de la Serre, 58. "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-neuvième Année. — M" 15.

— — — Samedi 23 Février 1924 Bureaux: rue de la Serre, 58.

SUISSE

ORGRME DE LU CHRMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BURE7UIX. DE CONTROLE, DES flSSOCIRTIOMS PnTROMRLES w w w '***i** ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE ?**•**• ...

{ A B O N N E M E N T S : u . « sixm.u ! , , . , . . , . , . . _ „ . . p . c m CT I X t i a c m • L » r H 4 i i ï - n r : - F n i i n < ! I A N N O N C E S fSuISSe FP. 14.05 FP. 7.05 f FAflAISSAKT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS I suisses 30 c t . , offpes e t d e m a n d e s : I Union postale » 26 » 13.— | Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l | d e places 20 c t . la ligne, î Majoration pour abonnement par la poste | flntlOMCES: PUBLICITflS, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, f é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne, i

? . , ^ . ^ , m m ^ " " . f . ' î ? î ? ! ?t. . v l , ? . . m6. . . f L . Oiau^-de-Fond,. - 5"««rsales et agences en Suisse et à ('«ranger. f ke* * ! " " » " « ? !* P » ' « * a v a n c e

Normalisation !

i:

J e viens de lire dans le Fabricant français deux lettres relatives à la normalisation des filetages horlogers. J'ai conclu de cette lecture que nous n'étions pas encore arrivés à la veille de 1 accord imminent. A u fond, je n'en suis pas autrement sur- pris. L'unification des filetages est sur le tapis de- puis plus d'un quart de siècle. L e s mécaniciens de la grosse mécanique ont conclu en 1898 une en- tente et adopté un système international qui com- prend toutes les vis à partir de 6 millimètres de diamètre.

Pour toutes ces vis, les filets ont comme profil générateur un triangle equilateral dont le côté est égal au pas, avec troncature de 1/8 de la hauteur du triangle en haut et en bas, c'est-à-dire au fond de la denture et à l'extrémité du filet.

Voilà qui est parfaitement clair. L e s bases de l'unification sont établies par le Congrès interna- tional de Zurich (2-4 octobre Ï898), et, le 20 octobre 1900, une Conférence internationale pro- cédait à la rédaction définitive du Systèmee inter- national de filetages à base métrique. A cette rédaction étaient intervenus des ingénieurs suisses, français et allemands.

En dehors de cette série de la grosse mécanique, on distingue la série de la petite mécanique qui comprend les vis de 6 à 2,5 mm. de diamètre, et la série horlogère celles au dessous de 2,5 mm.

Ici, non seulement nous ne sommes plus d'ac- cord, mais nous ne savons même pas très exacte- ment en quoi consiste le désaccord! J'avoue en toute candeur que la lecture des intéressants docu- ments déposés au Congrès de chronométrie par M. Maurice Picard, en son nom et en celui du général Sébert, de même que celle des deux lettres du Fabricant français, ne m'ont pas inondé de clarté! C'est pourquoi je voudrais voir les diverses propositions faites, les divers systèmes adoptés, schématisées dans des tableaux analogues à ceux de.

la grosse mécanique, ou mieux encore à ceux, plus complets et plus expressifs, que j'ai pu consulter grâce à l'obligeance de la maison Müller, de Soleure.

J'espère que, désormais, et en se basant sur des données chiffrées les intéressés pourront ou- vrir une discussion fructueuse et définitive. Il existe en Suisse une' Commission générale de normalisation avec quatre sous-commissions, dont la première, siégeant au Bureau des Normes de Baden a dans son programme cette grave question des vis. Il existe maintenant à Paris une Commission gé- nérale de normalisation, émanation du Congrès chro- nométrique. Si ces deux commissions consentent à marcher la; main dans la main en vue d'un accord désirable et désiré, elles aboutiront certainement.

A mon avis, elles,, doivent d'abord se mettre dans la tête l'idée que le public acheteur de montres se fiche de la question des vis comme un poisson d'une pomme! Bien plus, le public, il trouve par- faitement ridicule que tant de discussions soient

nécessaires pour trancher la plus insignifiante des questions de fabrication.

Une vis, après tout, qu'est ce qu'on en voit et qu'est ce qu'on lui demande? O n en voit la tête.

O n lui demande de tenir les deux pièces qu elle assemble. C'est tout. Après avoir pâli sur la ques- tion, , j e . crois comprendre que la grosse pierre d'achoppement dans cette affaire de normalisation c'est l'angle du filet. Ici on veut 50 ou 55 degrés.

L à 60. L e s uns sont pour le triangle equilateral.

Les autres en tiennent pour l'isocèle. J'avoue hum- blement que, pour me passionner sur cet écart de 10 degrés d'ouverture, il faudrait me montrer des expériences probantes. O r , ces expériences, je ne sache pas que personne les ait faites.

Jusqu'ici nous avons un argument en faveur de 60 degrés, c'est-à-dire du triangle equilateral: c'est l'accord la grosse mécanique. L e public dont je • suis excluisvement, se demande pourquoi ce qui est bon dans la vis de 6 millimètres ne le serait pas dans celle de 1 millimètre ou de un demi millimètre ?

Qu'on me permette de citer ici un chiffre ou deux qui ne manqueront pas d'intéresser au moins quelques-uns des lecteurs de la Fédération. L été dernier, M . Maurice Robert a eu la gentillesse de me faire visiter se fabrique de Fontainemelon.

C était un mauvais jour, un samedi, et nous n avons pu voir que peu de machines en travail. Cependant, j'en ai noté une qui m'a furieusement intéressé.

Elle sortait automatiquement des vis minuscules à têtes plates et fendues. J'en ai emporté avec moi une pincée. M . Maudet, adjoint du Bureau international des poids et mesures, a eu l'extrême complaisance de les peser avec un soin particulier, celui qu il apporte à ses travaux de très haute précision. Voici le résultat de sa consultation à la balance Heusser. Ma pincée contenait 141 vis dont l e poids total est de 230 milligrammes un quart. Chaque vis pèse donc exactement 1 milli- gramme 7. Pour voir que c'est, une vis, il faut prendre une loupe: E h bien! je vous le demande, qu'est ce que ça peut bien faire, que le filet de cette vis ait un angle de 50 ou de 60 degrés?

Il règne dans le monde des vis une anarchie aussi complète que possible. J'en prends à témoin ce petit extrait d'une lettre fort intéressante de M M . Muller, de Soleure, déjà cités: «Nous pos- sédons actuellement environ 2500 taraudages divers, • Chaque pas avec les outils originaux et le stock nécessaire de filières à vis, filières à tarauds et tarauds, et, malgré ce choix énorme, nous sommas I j forcés d'établir tous les jours de nouveaux tarau- , dages avec de nouvelles dimensions. L'homme du métier comprendra facilement le travail et les frais i qui en résultent. Il est évident déjà de ce point :

de vue ,que la normalisation sera pour nous la

bienvenue. » !

Si je cite,ce document, c'est parce que la maison Müller passe chez .> beaucoup de fabricants pour hostile à 1 unification. A la réunion de la Société d encouragement pour 1industrie i nationale, provoquée par le Général Sébert, en 1921, réunion au cours de laquelle on a pu constater que' les travaux de ' la Société étaient à peu près inconnus des horlogers :

français, il a été fait état formellement de cette hostilité de la maison Müller présentée comme irre-, ductible. Cette maison a été représentée comme Vissée aux angles de 50, 55 et 58° et irréductible- ment hostile à celui de 60°! O r dans la même lettre dont je viens de donner un extrait, je lis encore : « Il ne peut être question de vouloir imposer notre pas à qui que ce soit, et il s en suit que dans le cas où la France introduirait comme norme le projet Picard, nous fournirions également sans autre ce taraudage. »

J e conclus de tout cela que la première chose à faire en vue d'aboutir à une unification désirable pour 1 économie même de la fabrication, c est de ne pas s'ignorer les uns les autres, ni discuter sur des suppositions mal fondées ou des hypothèses qu'aucune expérience ne confirme.

J'augure une solution heureuse du problème dont il vient d'être question de la collaboration intime entre la Commission générale suisse et celle émanée du Congrès chronométrique.

J e laisse de côté pour 1 instant les travaux ressor- tissant aux trois autres sous-commissions suisses des mouvements, des spiraux et balanciers et des en- grenages, pour dire quelques mots d'un autre tra- vail d'unification placé au premier rang du program-' me français, et qui ne figure pas encore au pro- gramme suisse: L'unification des termes techniques.

Boileau a dit justement: .

Ce que l'on conçoit bien, s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément!

Encore faut-il cependant que ces mots existent, et qu'ils aient un sens net et une définition précise!

O r , ce n'est pas le cas en horlogerie. L e vocabulaire de 1 horlogerie, il est anarchique, comme le domaine de la vis, où 2500 pas et angles se coudoient, tels les assistants aux fêtes du Carnaval.

J e causais récemment avec un des plus sympa- thiques horlogers de Paris, M . Lavenarde. Lave- narde est vice-président de la Mutualité horlogère française, une institution pas assez connue et pas assez favorisée; mais il est aussi fournituriste et, comme tel, il voit défiler chez' lui des quantités d'arpères, envoyés par leurs patrons pour chercher ceci ou cela. E h bien! à chaque'instant, M . Lave- narde est obligé de dire à un des ces galopins, aspirants horlogers : « Ce . n'est pas ça que ton patron a voulu demander, c'est ceci » !

L e vocabulaire horloger manque de fixité! Ce u e s t pas dans la langue horlogère qu'on

Appelle un chat un chat et Rollet un fripon!

C'est parfois Rollet qui est un chat et le chat qui se nomme fripon.

Sans entrer dans le détail d'innombrables ex- emples, je rappellerai seulement ici que bien des horlogers appellent encore les roues du train d'en- grenages, grande moyenne, moyenne 'moyenne, et petite moyenne, ce qui est-parfaitement-absurde riïaifc consacré par un -usage invétéré. - .'v..vi-

Si maintenant .vous, voulez ' p a s s e r , d'une langue dans une autre," vous éprouvez un embarras plus grand encore. Il y a bien des Dictionnaires. Il y a du moins celui de Grossmann. Il n'est plus jeune: il date de 1880. Mais il est archi-incomplet.

•m

(2)

120 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

U n seul exemple encore. L'échappement de Graham est suffisamment connu pour mériter un nom et la traduction de ce nom dans toutes les langues.

•Vous pouvez feuilleter Grossmann, et vous ne trou- verez pas le nom « dead beat », donné par les Anglais à cet échappement. Sauf erreur, vous ne trouverez pas ce mot là non plus dans le petit livre, cependant bien conçu, de Heaton.

E n entreprenant de mettre de l'ordre dans cette maison des définitions, la Commission de normali- sation française trouvera, je n'en doute pas, un concours empressé auprès de sa collègue suisse.

Il y a lieu pour celle-ci d'ajouter à ses quatre sous-commissions une cinquième émanation. J e lui affirme tout de suite qu'elle ne manquera pas d'ouvrage.

J e ne parle ici, bien entendu, que comme simple par- ticulier, essayant d'examiner les choses du point de vue du bon sens Vulgaire. Des deux questions que je viens de toucher, la seconde, celle de la termi- nologie, doit réunir tout le monde sans exception. L a première, celle des vis, semble pouvoir être tran- chée facilement avec un peu de bonne volonté. J e ne vois pas bien nos fabricants de France et de Suisse attachant un irréductible amour propre à la conservation d'un taraudage dont tout le monde se fiche et qui contribue seulement à augmenter leurs frais généraux. . Leopold Reverchon.

La restauration de l'horlogerie

Une Conférence entre Monsieur le Conseiller fé- déral Schulthess, ses collaborateurs MM. le Dr.

Wettér, chef de la Division du Commerce et Dr.

Pfister, directeur de l'Office du Travail et les délégués, au nombre de 25, des Sections intéressées de la Chambre suisse de l'horlogerie, a eu lieu jeudi matin dans les bureaux de la Chambre du Commerce de Bienne, sous la présidence de Monsieur Ed. Tissot.

Cette conférence avait été convoquée dans le but d'examiner la réorganisation des groupements pa- tronaux horlogers et de se prononcer sur la requête de la Chambre de Commerce, de l'Industrie et du Travail du Canton de Neuchâtel, ayant pour objectif de provoquer sous les auspices de Monsieur le Chef du Département de l'Economie publique, une entrevue entre les groupements patronaux et ouvriers de l'industrie horlogère, pour discuter des propositions faites par le Cartel syndical neuchâtelois, dans une brochure intitulée « La restauration de l'horlogerie. »

Après un exposé du Président sur le travail effec- tué jusqu'ici, en vue de la concentration des grou- pements patronaux et sur l'organisation de la nou- velle Fédération des associations de fabricants d'hor- logerie (F. H.), Monsieur F.-L. Colomb, Direc- teur de la F. H., présente, sur le projet de restau- ration horlogère préconisé par le cartel syndical neuchâtelois, un rapport suivi d'une discussion très intéressante.

La Chambre suisse de l'horlogerie se réservant dé consulter ses Sections sur la nouvelle demande de la Chambre cantonale du Commerce, de l'Indus- trie et du Travail, il est admis de ne pas se prononcer avant l'assemblée réglementaire des dé- légués de la Chambre suisse de l'horlogerie qui aura lieu d'ici à quelque temps.

A ce moment là la Chambre présentera un rap- port sur la question et le Department de l'Econo- mie publique prendra ensuite une décision sur la demande qui lui a été faite.

Dans le courant de l'après-midi, un échange de vues eut lieu entre Messieurs les Chefs du Départe- ment de l'Economie publique et de la Division du Commerce, et le bureau de Comité central de la Chambre, au sujet de l'exportation horlogère en Allemagne et en France.

Il fut reconnu qu'il était utile d'attendre la solu- tion des propositions en cours avant d'envisager les mesures qui pourraient être prises pour sauvegarder les intérêts de l'industrie horlogère.

Contrôle de la marche des montres

teur de l'Observatoire, a donné lecture d'un fort intéressant rapport sur le concours de réglage de chronomètres de 1.923.

Ce concours a donné des résultats des plus satis- faisants et en moyenne supérieurs à ceux de l'année précédente.

En 1923, il a été déposé 237 pièces (225 en 1922), sur lesquelles 234 ont pris part aux épreuves de première classe pour chronomètres de poche et de bord (214 en 1922) et 198 ont obtenu leur bulletin.

Le concours pour pièces isolées avait permis en 1922 de constater un sensible progrès sur les trois exercices précédents et celui de 1923 consacre encore un nouveau progrès. En effet, cette année, sur les 198 pièces ayant obtenu le bulletin, il y avait 25 pièces étrangères et 31 déjà déposées, ce qui fait que 142 seulement ont pris part au concours, contre 165 en 1922 et 14 ont obtenu plus de 800 points contre 8 l'exercice précédent.

Le concours de 1923 se rapproche sensiblement de celui de 1915, qui détient le record, et peut donc être considéré comme un des meilleurs. 9 fa- bricants (10 en 1922) et 11 régleurs (15) y ont pris part. Trois fabricants ayant obtenu plus de cinq bulletins et quatre régleurs ont participé au concours de séries, qui donne également d'excellents résultats: trois fabricants dépassent 800 points, et pour les quatre régleurs la moyenne est de 799.

Aussi a-t-il été décidé d'accorder des premiers prix à tous les concurrents.

Quoique cette année on n'ait pas enregistré de record, il faut constater que 109 prix ont été dé- cernés pour le concours de pièces isolées sur 142 participants, soit 77 o/c, alors qu'en 1922 on avait 69 o/o, en 1921 62 o/0 et en 1920 64 o;0.

D'autre part le meilleur résultat est de 869, chiffre qui n'avait été dépassé qu'en 1914 (879, à MM.

Haas Neveu et Cie, régleurs: MM. Verli frères, et 875 à MM. Patek Philippe et Cie, régleur: M. Golay- Audemars).

Pièces isolées

La Chronometrie suisse à l'étranger

On nous écrit: , Le « Times » informe que la Chronometrie suisse vient de remporter un important succès en Angleterre, en dépassant à nouveau tous les résultats atteints jusqu'à ce jour, à l'Observatoire de Kew Tedding- ton.

Un chronomètre sortant des Ateliers Paul Ditis- heim S. A. à la Chaux-de-Fonds, est parvenu à un classement de 97 points; les experts jugent que sur un maximum irréalisable de 100 points, la cote 98,5 ne pourrait être dépassée, ceci en raison des effets inévitables de la pression barométrique et des erreurs de comparaison sur un réglage théoriquement parfait.

En 1902, le meilleur chronomètre "arrivait, à 'la cote 92,7. Depuis 20 ans, la maison précitée a non seulement conservé sans interruption son propre re- cord, mais elle est parvenue à franchir, en cinq étapes successives/en 1903, 1913, 1918, 1920 et 1924, les trois quarts de la distance qui restait en- core à parcourir sur le chemin de la perfection. Plus de 18.000 chronomètres ont pris part, jusqu'ici, aux Epreuves internationales en question.

Informations

14 premiers prix

Points Fabricants Régleurs 869 Patek, Philippe et Cie H. Wehrli

824 Longines David Perret 823 Patek, Philippe et Cie Golay-Audemars 816 Vacheron et Constantin E. Olivier

814 Patek, Philippe et Cie Modoux 812 Vacheron et Constantin E. Olivier 811 Patek, Philippe et Cie H. Wehrli 810 Patek, Philippe et Cie Modoux 810 Vacheron et Constantin Favre-Rochat 810 Patek, Philippe et Cie Golay-Audemars 808 Longines David Perret

807 Vacheron et Constantin E. Olivier 803 Longines David Perret 800 Longines David Perret 17 deuxièmes prix, de 798 à 765 points

Avis important.

Les créanciers d e

Max Heckler, de New-York,

sont invités à se rencontrer Mardi 26 courant, à 15 h. 45, dans nos bureaux, Léopold-Robert 32, La Chaux-de-Fonds.

L'Information Horlogère Suisse.

Douanes

Fabricants

9 à Patek, Philippe et Cie 6 à Longines

2 à Vacheron et Constantin

Régleurs 6 à David Perret 5 à Golay-Audemar 3 à Modoux 2 à E . Olivier l à H. Wehrli 24 troisièmes prix, de 763 à 722 points 13 à Patek, Philippe et Cie

6 à Longines

4 à Vacheron et Constantin 1 à Oméga

7 à Golay-Audemars ' 6 à E.Olivier

5 à Modoux 4 à David Perret 1 à H. Wehrli 1 à Addor et Droz

Observatoire de Genève.

Concours de chronomètres de 1 9 2 3 .

Lundi soir, au cours de la séance de la Classe d'industrie et de commerce de la Société des arts, à l'Athénée, M. le professeur Raoul Gautier, direc- |

Concours de séries Fabricants 3 premiers prix 825,4 à Patek, Philippe et Cie 806,2 à Longines

804,2 à Vacheron et Constantin Régleurs

4 premiers prix 806,2 à David Perret 798,6 à Golay-Audemars 795,6 à Modoux

795,4 à E. Olivier.

Prix de l'écart moyen diurne: No. 54 -f- 0*.08, Patek, Philippe et Cie (Modoux). — No. 106-j-0».08, Patek, Philippe et Cie (Golay-Audemars).

Prix de la marche moyenne: No. 36 — 0*04.

Vacheron et Constantin (E. Olivier). — No. 63 -f-0s.04. Longines (David Perret).

Prix pour le premier bulletin: G. Droz.

Prix de progrès: A. Meylan.

France.

Conditions d'admission des montres suisses.

La direction générale des Douanes françaises a adressé la lettre suivante à la Chambre de Com- merce suisse en France, qui était intervenue dans la question des conditions d'admission des montres suis- ses, sur la demande de la Chambre suisse de l'horlogerie :

Paris, le 15 février 1924.

Par lettre du 16 janvier dernier, vous m'avez demandé si l'instruction administrative du 21 dé- cembre 1923, concernant les conditions d'admission de montres suisses, avait eu pour but de notifier au service des Douanes le retrait des facilités accor- dées aux fabricants d'horlogerie helvétiques possédant en France des succursales, ou si elle visait unique- ment le cas des montres portant les marques de fabriques suisses ayant créé en France une société de vente.

J'ai l'honneur de vous faire connaître qu'ainsi que vous en avez été verbalement informé dans mes bureaux, l'instruction précitée constitue un simple rappel des dispositions réglementaires dont le service des Douanes est chargé d'assurer l'application.

Les manufacturiers suisses possédant en France des succursales ou des bureaux de vente ayant été dispensés, à titre provisoire, et par dérogation spé- ciale à ces dispositions, d'apposer sur les montres importées le correctif réglementaire à la suite de leur marque de fabrique, rien ne s'oppose à ce que ces industriels continuent, jusqu'à nouvel avis, à bénéficier de la facilité qui leur a été exceptionnelle- ment consentie.

Le Conseiller d'Etat, Directeur Général des Douanes. . La Chambre suisse de l'horlogerie continue les . démarches en vue d'assurer le maintien du statu-, quo, ou tout au moins d'obtenir l'assurance qu'un délai suffisant sera accordé aux fabriques suisses pour se mettre en règle à partir du moment oit mie décision aura été prise à leur égard par la Direction générale des douanes françaises.

It; lie — D-oits(Agio).

Du IS au 24 février inclusivement,. l'agio pour lie. • paiement des droits de douane est de ' 343 °o (se-

maine précédente 311 o/p). .,-,

Nouveau t a r i f général des douanes suisses.

Les auditions verbales des intéressés que le Conseil fédéral, à la demande de ceux-ci, avait chargé la Commission d'experts du nouveau tarif général des douanes de recueillir, ont pris fin le 7 de ce mois.

L'audition des différents groupes d'intéressés a com- mencé après clôture de la session d'automne de.

(3)

LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E l21

l'Assemblée fédérale. La Commission d ' e x p e r t s , au cours de 34 conférences d e longue d u r é e , a discuté toutes les c a t é g o r i e s du projet d e tarif avec les représentants autorisés de la production, du com- merce et de la consommation. Du 7 au 11 et du ' " 1 4 au 16 janvier les textiles et d u 28 j a n v i e r au 1er février, les métaux, machines, instruments et appareils o n t été discutés à Zurich. En ce qui concerne les catégories chimie, h o r l o g e r i e et marchan- dises non dénommées ailleurs, les conférences o n t

• eu lieu à Berne du 4 au 7 d e ce mois.

Le projet de tarif g é n é r a l des d o u a n e s , avant d'être transmis au D é p a r t e m e n t de l'économie pu- blique et au Conseil fédéral, sera soumis à une dernière l e c t u r e d e la Commission d ' e x p e r t s . Au cours des séances du 11 au 14 courant, la commis- sion a liquidé plus de la moitié de toutes les positions. Ce travail doit être terminé après la , mi-mars. 11 ne restera plus alors qu'à revoir le

" :texte dé la loi sur le tarif des d o u a n e s .

Postes

Servioe des chèques postaux.

Chèques de voyages.

Actuellement, en Suisse, la délivrance de carnets

; de chèques d e voyage est limitée aux b u r e a u x de ' chèques postaux q u i ne peuvent les r e m e t t r e q u ' a u x

titulaires de c o m p t e s .

E n v e r t u d ' a r r a n g e m e n t s conclus avec la Société de Banque Suisse à Bâle et la « Rotterdamsche Bankvereeniging » à R o t t e r d a m , les voyageurs dési- _ r a n t se r e n d r e en Suisse peuvent se p r o c u r e r des - carnets de 'chèques de voyage au siège de la Société .de Banque Suisse à Londres et auprès de la b a n q u e

hollandaises précitée.

O r , l ' o p p o r t u n i t é de d é v e l o p p e r le service des chèques de voyage s ' e s t manifestée d a n s ce sens que toute banque en Suisse s'occupant de tourisme, de même que des agences de voyage, devraient pou- voir se p r o c u r e r des carnets d e chèques de voyage à l'intention de leurs clients.

L'administration fédérale des postes est disposée à entrer en relation avec des banques s'occupant de tourisme et des agences de voyage en vue d e la vente d e carnets de chèques de voyage. Les d e - mandes à cet effet s o n t à adresser à la Direction g é - nérale des postes à Berne.

Japon. — Echange de la poste aux lettres.

La voie d'acheminement via Sibérie ne peut pas être utilisée p o u r i l e s . envois à destination d u J a p o n , le transit, p a r le t e r r i t o i r e de l'Union des Républiques socialistes d e s / Soviets n ' é t a n t pas admis.

Chronique financière et fiscale

. :

Allemagne-

Lettres de change et chèques en m a r k - o r et en billets de banque mark-or.

E n vertu d e la' loi des pleins-pouvoirs du 8 décembre 1 9 2 3 , le g o u v e r n e m e n t d u Reich a rendu

; le décret suivant, en d a t e d u 6 février 1 9 2 4 : l. Lettres de change et chèques en mark^or.

Atricle premier. — Les lettres de change et chè- . ques peuvent être stipulés en mark-or. Le mark-or . équivaut à 1 0 / 4 2 e du d o l l a r des E . U . d ' A m é r i q u e .

; Le g o u v e r n e m e n t d u Reich est autorisé à établir une a u t r e unité.

Art. 2. — Le paiement des lettres de change et ..chèques en mark-or doit s'effectuer en monnaie

légale. P a r une annotation le t i r e u r peut stipuler le paiement en mark-rente.

La réduction en monnaie légale ou mark-rente se fait au cours du j o u r d u paiement.

Art. 3. — Si l'acceptation d ' u n e lettre de chan- g e en mark-or est stipulée payable a u t r e m e n t qu'en cette monnaie, cette lettre de change sera considérée comme ayant été refusée; le tiré est e n g a g é selon la stipulation de son acceptation.

II. Lettres de change et chèques en billets 'de banques mark-or.

Art. 4. — Les lettres de change et chèques peu- vent aussi être stipulés payables en billets de ban- que mark-or de la Reichsbank ou d ' u n e banque privée.

P o u r les l e t t r e s , de c h a n g e stipulées en billets de banque mark-or de la Reichsbank ou d ' u n e banque privée les dispositions de l'art. 37 (*) de la loi. sur; la matière s e r o n t appliquées.

Art^.5. —..Les dispositions d e l ' a r t . 3 sont a p p l i - cables a'trx billets de banque mark-or.

III. Dispositions finales.

Art. 6. — Le g o u v e r n e m e n t i du Reich est autorisé à édicter, avec l'assentiment d u Reichsrat, toute o r d o n n a n c e j u r i d i q u e et administrative touchant la présente loi. Il peut notamment fixer les bases de réduction, a r r ê t e r une valeur minimale p o u r les lettres de c h a n g e et chèques en mark-or et d é c r é t e r que des avoirs en compte basés sur l'unité fixée dans l'art. 1 « (comptes or) ayant été virés sur un a u t r e compte or, ne s e r o n t disponibles qu'en mon- tants limités.

Biens allemands.

Le 15 février dernier, le g o u v e r n e m e n t allemand a pris une décision d ' u n e importance considérable aussi bien p o u r les d é t e n t e u r s é t r a n g e r s d e biens allemands que p o u r l'Allemagne elle-même. Il s ' a g i t de l'attribution d ' u n e certaine valeur (Aufwertung) aux biens constitués par des titres, d é p ô t s dans les Caisses d ' E p a r g n e , etc. Disons tout d e suite que cette o r d o n n a n c e n'intéresse pas les d é t e n t e u r s de billets de banque a l l e m a n d s . Un billion de papier-monnaie reste comme p a r le passé égal à un mark-or, — p o u r a u t a n t que la valeur du papier-monnaie ne continuera pas à baisser. Mais le cas est diffé- rent p o u r les biens en titres o u sous forme de dépôts en banque. Cette o r d o n n a n c e a p o u r but de r e m é d i e r à une situation s o u v e n t inujste car ii arrivait fréquemment que des d é b i t e u r s allemands quelques fois bien situés, pouvaient acquitter en pa- pier-monnaie les dettes a r r i v a n t à échéance. O r , cette situation a n o r m a l e a pris fin le 15 février d e r n i e r , où le g o u v e r n e m e n t allemand a p r o m u l g u é et mis en vigueur l ' o r d o n n a n c e d o n t nous avons p a r l é , et qui a immédiatement attiré l'attention g é n é r a l e , non seulement en Allemagne, mais un peu dans tous les pays.

Aux termes de cette o r d o n n a n c e , la p l u p a r t des biens en Allemagne r é c u p é r e r o n t le 15 o/0 d e leur valeur o r , de s o r t e q u ' a u lieu d ' a v o i r une dette en papier-monnaie, on a u r a une d e t t e qui s'élèvera au 15 o/o de la valeur-or! La valeur-or sera égale à la valeur nominale p o u r les biens acquis avant le 1er janvier 1 9 1 8 ; passé cette d a t e , on se b a s e r a sur le cours moyen d u mark au m o m e n t d e l'acqui- sition; cette mesure est applicable même a u x biens achetés immédiatement avant le 15 février, d a t e à laquelle la nouvelle o r d o n n a n c e est e n t r é e en vi- g u e u r . La p r o c é d u r e sera la s u i v a n t e : Le Reich, nommera un office spécial p e r m a n e n t , c h a r g é de t r a n c h e r les cas litigieux, tandis que p o u r les autres cas, la récupération e n t r e r a en vigueur automati- quement, en quelque s o r t e . Les décisions d e ces offices a u r o n t force de loi. Les inscriptions au r e g i s t r e foncier a u r o n t lieu désormais sur les bases d e la valeur nouvelle.

C'est à p a r t i r de 1932 seulement qu'on p o u r r a d e m a n d e r le r e m b o u r s e m e n t des dettes, aux t e r m e s d e la nouvelle o r d o n n a n c e . J u s q u ' e n 192S, le créan- cier n ' a u r a , il est vrai, q u ' u n faible intérêt, mais depuis 1 9 2 8 , il touchera le 5 o/o de la nouvelle valeur-or.

Cette mesure s ' é t e n d à toute une catégorie de titres et de biens. Elle c o m p r e n d les h y p o t h è q u e s , les dettes foncières et les rentes foncières, les lettres de g a g e et les titres d e rente foncière, d e même que les obligations et titres s e m b l a b l e s , puis les biens déposés a u x caisses d ' é p a r g n e publiques et les contrats d'assurance s u r la vie. Sont seules ex- clues les obligations d ' e m p r u n t s publics, soit les.

obligations du Reich, des E t a t s et des c o m m u n e s , exception faite p o u r certains e m p r u n t s c o m m u n a u x spéciaux, p o u r lesquels la récupération sera admise.

En ce qui concerne les biens d é p o s é s a u x caisses d ' é p a r g n e , ainsi que les contrats d ' a s s u r a n c e sur la vie, on édictera d e s dispositions spéciales; il en sera de même à l ' é g a r d de la question des assurés suisses auprès des compagnies a l l e m a n d e s .

En r é s u m é , aux t e r m e s de la nouvelle r é g l e m e n t a - tion, les d é t e n t e u r s d e biens d o n t le détail est in- diqué plus haut, p o u r r o n t p r é t e n d r e à la récupération d u 15 o/o de la valeur d e leurs créances, à p a r t i r de l'année 1932, pour a u t a n t q u ' o n ne d é c r é t e r a pas des exceptions d a n s des cas particuliers et que le Reichstag ne modifiera pas l ' o r d o n n a n c e qui vient d ' e n t r e r en vigueur. P o u r ce qui concerne les bilans suisses, les titres allemands p o u r r o n t y figu- rer dès m a i n t e n a n t p o u r un m o n t a n t s'élevant au 15 o/o de leur valeur-or.

Société de Banque suisse.

Dans sa sance du 20 février, le Conseil d ' A d m i n i s - t r a t i o n , de la Société d e Banque Suisse a a p p r o u v é les comptes annuels de 1 9 2 3 , qui accusent un bénéfice net de frs 10,767,027.81 contre frs 10,527,119.84 l'année précédente.

Il sera p r o p o s é à l'Assemblée G é n é r a l e des Action- naires, qui aura lieu le 14 m a r s , de fixer le divi- d e n d e à 8 o/o et d ' a l l o u e r à la fondation « Caisse de Pensions de la Société de Banque Suisse » une somme de frs 500,000.

C O T E S

M é t a u x p r é c i e u x (22 février 1924) :

Argent fin en grenailles Ir. 137.— le kilo.

O r fin, p o u r m o n t e u r s d e boîtes » 3900 —

» laminé p o u r d o r e u r s « 3950.—

Platine m a n u f a c t u r é - 26 70 le gr.

C h a n g e sur P a r i s 'r. 24.60 C o u r s c o m m e r c i a u x d e L o n d r e s : •..-,.

Désignation Cours du 19 fév. Cours du 20 fé».

Cuivre Electrolytique 70 '/s 70 — Cuivre c o m p t a n t 64 Vis 64'/s

» à 3 mois 65 »/is 64 '/„

Etain c o m p t a n t 280 V* 275 '/„

» à 3 mois 276'/3 272'/s

» anglais 2 8 1 Vi S 7 7 —

P l o m b anglais - 361/< 36 V«

» é t r a n g e r c o m p t a » . 3 5 — 34 Vi

» à 3 mois 34 «,'u 3 4 - O r 9 6 / 2 9 6 / 2 A r g e n t c o m p t a n t 33 V™ 337/i6

» 60 t o u r s 33'As 33 Vis

\ r g e n t m é t a l « fév. 19 fév. — Bourse New-York 64 Va 64 '/«

Bourse P a r i s 530 530 - Bourse L o n d r e s 33 V« 33 Vi«

à 7 0 ' / .

» 64 '/«

» 65 —

» 27fi '/s

» 2 7 3 -

Suisse F r a n c e O r Bretagne U. S. A.

C a n a d a Belgique Italie E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e Allemagne Autriche H o n g r i e Tchécoslov.

Russie Suède N o r v è g e Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie :

B e l g r a d e Grèce P o l o g n e T u r q u i e F i n l a n d e Argentine Brésil Indes J a p o n

E s c o m p t e e t c h a n g e

Parité Escompte Demande en fr. suisses %

. 4 à 4 > / > — 100 frs.

1 liv. st.

1 d o l l a r 1 d o l l a r 1 0 0 fr.

100 lires 1 0 0 pesetas 100 Escudos 1 0 0 florins 100 Marks 1 0 0 C o u r . 1 0 0 C o u r . 1 0 0 C o u r . 1 0 0 Roubl.

1 0 0 C r . sk.

1 0 0 C r . sk.

1 0 0 C r . sk.

100 Leva 1 0 0 Lei

100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 1 0 5 . — 1 0 5 , 1 0 5 . — 266.67 138.89 138.89 138.89 Il 00.

100.—

6 4 4>/, 5 7 , 5 7«

5 il ö 90 9 '8 5 5 7:

7 6 7:

0 24.65 24.89 5.76 5.58 21.15 24 80 73 10 15.—

215.60 1.250 7 9 . - * 0 0125 16.75 (50 60

• 76.—

91.—

4 40 3.15

Offre»

2S05 24 95 5.79 5.62 2175 25 10 73 75 25.—

216 40 1.30 83.—*

0 02 16.825 151.60

77.—

92.—

4.50 3.35 1 0 0 D i n a r s 100.— 6 7.20 7.35 100 D r a c h m . . 1 0 0 . — 7 7« 9.— . 11.—

1 0 0 Mk pol. 123.46 48 0 50* 1 . - ' 1 liv. t u r q . 22.78 — 3 . - 3.25 1 0 0 Mks fini. 100.— 10 14.— 15 —

1 0 0 Pesos 2 2 0 . — 6 7 , 19".— 197.50 1 0 0 Milreis 1 6 5 . 67 50 75.—

1 0 0 Roupies 168.— 8 170.— 181.—

1 0 0 Yens 2 5 8 . — | 8 260.— 267.50 0) par trillion. *) par million.

C o t e du d i a m a n t b r u t

C o u r s moyens dés Bourses p o u r g r o s s e s quantités au c o m p t a n t .

Diamant b o o r t fr. 21,85 à ir. 21.95 le k?rat Eclats de d i a m a n t pur • 21,35». • 2l;55 P o u d r e de b r u t e u r • 2,65 . .' — »

( C o m m u n i q u é par Luden Bastanner Oenève.)

(*) Art. 37. — Si la lettre de change est stipulée en une monnaie n ' a y a n t pas cours légal au domicile d u paiement, ou en m o n n a i e , é t r a n g è r e , la somme peut être payée le j o u r d e l'échéance en monnaie d u pays, à moins que le t i r e u r p a r la mention du m o t

« effectif » ou a u t r e n ' a i t précisé que la lettre de change est payable en la monnaie où elle est établie.

Banque Nationale Suisse.

Situation au t3 février 1924.

Actif. Changements depuis Encaisse métallique : la dernière situation

or . . . 536.411.011,95 Fr.

argent . 90.834.«8Q,— 627.245.291,95 + 693.365,40 Billets de la Caisse de prêts . H.896.175,— — 5 628,—

Portefeuille 230.957.739,03 — 12 597.337,33 Avoir à vue sur l'étranger . 1.832.400,- — 17.171.800,—

Avances sur nantissements . 62.204.431,96 4- 9.931 561,21 Titres 8.460 296,1« — 4.532,50 Correspondants 21.312.535,94 + 3.3^9.488,62 Autres actifs 16.272.636,34 + . 133.351,29

o-0.'8t 496,37

—'• T .

Passif. ' Fonds propres . 30.940.858,48 —

Billets en circulation . . . . 837.033.3*5,— — 22.991.820,—

Virements et de dépôts . . ' . 87.386.846,40 4- 7.5-4.677,01 Autres passifs 24.82 .4*6,49 — 214.385,32

9-0.181 196,37 •'•'

(4)

122

T f H l f f W r * - — — f f — P T I ^ — — — — — " • • " • ' ! • • — i ' M M l l i n i i i i i i i i i n .

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

LOCLE (SUISSE) ~ Maison /ondée 1785

H0RL0QERIE1 SOIGNÉE

| . Demandez* prix-courant. 1620

FONDERIE DE METflUJC, BIENNE

Atelier mécanique

P. B E N O I T - M E R Z

ci-devant R. G E R B E R se reoommande pour tous travaux.

S P É C I A L I T É P O U R L ' H O R L O G E R I E :

B R O N Z E ET C O M P O S I T I O N POUR M E U L E S A L U M I N I U M . B R O N Z E DE M A C H I N E S

C U I V R E , L A I T O N , Z I N C , ETC. M*

Fabrique suisse de Ressorts de montres LE S O L E I L Â. C.

en tous genres et pour tous pays 266

7 Repos LA C H A U T DE-FONDS Repos 7

Commission. E x p o r t a t i o n . Ressorts soigné . Spécialité : Ressorts renversés.

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

Ressorts aveo brides et genres américains.

Uhrfedern. Watoh springs. Molle di orologi. Mettes para relojes.

i soucieux d'obtenir des fournitures d'horlogerie- soignées, adressez efaa.s sans crainte à la

FABRIQUE:

1666

Hôtel SpHtelmarkf, Berlin

Téléphone Merkur 4739-4740. Seydelstr. 31 a sitné dans meilleur centre de la branche montres et articles d'or, complètement remis à neuf, se recommande à Mes- sieurs les voyageurs. — Communication téléphonique avec

presque toutes les chambres.

414 Propr. W i l h e l m K o c h .

- J A P O N -

Maison d'horlogerie de bonne réputation

cherche preneur regulier

et sérieux de m o u v e m e n t s ronds et de forme p o u r le Japon de 5

X

\

A

à 10 lignes, en qualité soignée.

G r a n d e production. P r i x avantageux.

Offres sous chiffres B 3 5 0 S u à P u b l i e i t a s

Soleure. Ui

AVERTISSEMENT.

La maison V ve de Louis Goering, La Chaux-de-Fonds, a été avisée que cer- tains fabricants faisaient insculper sur

les mouvements et cadrans la marque

„ C L AINE: W A T C H CO «

Tous les fabricants qui emploient de tels procédés seront poursuivis juri-

diquement. 362

r Fabrique HONTOZ, Court

ÉTAMPES A DÉCOUPER

simples et automatiques, pour toutes industries

Découpages BLOCS A COLONNES Pièces détachée*

f) Blenfaoture Célérité

„ „ Télégrammes : Montoz, Court 2106 Téléphone No, I

Fabrique d'étuis et de maroquinerie en tons genres

B R A C E L E T S C U I R E X M O I R E

Cartonnages

GEORGES STEHLÉ

Téléphone 13.66 LA CHAUX-DE-FONDS NumaîDroz7B

Chèque postal IV b 577. 798

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE RECONVILIER Reconvilier Watch Co S. A.

Montre grandeur naturelle. — Automobile, 1 jour.

Fabrique „LESSOR", Court

Rossé & Affolter*

Téléphone N- 12

EBAUCHES ET FINISSAGES

a n c r e s s o i g n é e s

Calibres ronds 7 '/*, 8'/*, 9*/« et 10 V* lig-> savonnettes et lépines, 8 Y

2

lig"-» ovales et rectangulaires

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e .

Dêcolletage d e précision

en tous genres et pour toutes industries. 18»2

Spécialité: Pignons de finissage à pivots levés.

(5)

XA F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E 423

m

:

LA ROMAINE

EMILE LEUTHOLD

Fabrique de cadrans métal et argent

78, me Numa Droz LA

to

CHAUX-OE-FQNDS Téléphone 13.42

livre tous les genres à des prix sans concurrence. 210s

-:- E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r . -:- i

offre r e p r é s e n t a t i o n à bonne maison grossiste d'horlogerie dans chacun des pays suivants :

Danemark Finlande Tchécoslovaquie Autriche

Hongrie Bulgarie Roumanie Portugal

S'adresser sous chiffres U e 8 0 7 O M à P u -

blieitas Chaux-de-Fonde. 392

fabrique d'Ebauches de fleurier S. j7.

jFleurier

' . •

Nouveau calibre 10-% l ancre interchangeable

]) emandez prix et échantillons

Jéléphone Jû 25 1619

IIIIIIUIIIIIMIIIIIIWIIIIHIIIIIMIlillHllllinillllllllllWIIIIHIIIIinillllWIIIIII

JOVISWATCHCS.A.

S O L E U R E

(SUISSE) 98«

|

i

Montres ancre 8 jours I

lépines et savonnettes en tons genres et pour tons pays.

•;n-.'

1 Qualité lllllllHIII

T é l é p h o n e 798. T é l é g r a m m e : Jovis Soleure garantie - 6rande production

iiwiiiiiHiiiiwiiiiHiiiiiiniiiiiHiiiiiiiiiiiHiiimiiiiiHiiiiiiwiiiimiiiimiiiiii •mini

•jb

|llllllllllllllllllllllllll!lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllilllllllllllHllllllllllllllllUIIIIIIIIIIIIIIIIIIN

1 LuU rllw wv w

B I E P M Î N E :

i

N° 114 N° 116 N? 116 N» 117 N» 118 sur mouvement rectangle'6 */« lig. en deux pièees, 1 charnière

= N° 120 N« 121 N« 122 N« 144

Dito sur mouvement ovale 6 «/a Hg.

N« 146

No 146 No 147

Dito sur mouvement rectangle 8 '/a lig- «48 |

1 Ces boîtes se font en argent, en plaqué or 5 et 10 ans et en métal Wane. 1

iliiiillillllililllllllllllilllillliliilllliliililiilliN

as

S O C I É T É DE

BANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 120.000.000 Réserves: Fr. 33.000.000

ta

O b l i g a t i o n « (Bon de aim) pour une durée de 3 à S ans, au

taux de 5 % Intérêts aamettrials aP** Timbra fédéral d'émiation

à notre chargt

L I V R E T S DE DÉPOTS

4 % jusq. concurrence de Ir. 10.000

Comptes-courants et de crédits

L e t t r e s d e C r é d i t nur la Su Isa« et l'Etranger.

Valeurs de placement - Achat - lente O r d r e « e n B o u r s e « suisses et étrangères

6arde et gérance de titres.

Encaiaaement de eoupom Location de compartiments de Coffres-torts

(Safa-Dapoait)

létaux précieux - Achat .et Vente

Or, Argent, Platine - Dégrossissage.

Dr Us piw Direirs. Ir lier Bnttitn.

« 9 4

Bracelets cuir et moire

RUBANS.FERMOIRSPREëSION

— E T U I S — el;

G. Metzgèr-Perret

Rue du Puits, 1 Là ChaUX-de-FondS Téléphone 18.30

P0STALA WATCH C°, JACOT & MONNIER

T R A M E L A N

Montres anere de poche, 17, 18 et 19'"

f

lépines et savonnettes, or, plaqué or, argent et métal

Bonne qualité courante et qualité soignée — Jolis ealibres spéciaux déposés Mouvements et Calottes ancre 6'/

2

'" ovales, 8%, 10'/2 ft 1 3 "

ronds, qualité garantie.

PRIX MODÉRÉS t0»7., , . , EXÉCUTION RAPIDE

(6)

l i ï LA F É D É R A . T I Q N H O R L O G È R Ê S U I S S E

J t j i , £r llf, jfc ML &,

.

§H. ETATS-UNIS ; -

J5

••-

1

Maison importante est acheteur pour articles suivants:

-.,.

,

;

10*/$ ancre, 6 et 16 pierres , . 9 ri / 4 et 8 3 / 4 , 16 pierres

| - i Rectangle 6 3 / 4 échappement 10 */„ 6, 16, 17 pierres

.i ' > - • •• • . . . i ' . - . • • - . . . - .

I

- ; .- - , , : - . ; . . • •

"Ovale -Rectangle

• •

S*. I I

fs

5 5 '

10 y, 6, 1 6 , M

1 •>

5-%.A. S.- 15, 16, 17 ,,

itrY&à 1 m i n n t P

,, .Bonne qualité, balancier compensé coupé, réglage 1 minute.

Prière Faire offres pour séries régulières pendant toute l'année 1924.

Nécessaire indiquer ébauche, qualité échappement, pierres, fournitures Conditions : comptant.

ëpiçr/t-'S*

* £ ï V -; • '•

Us

• •

Faire offres sous chiffres D 64106 X à P u b l i c i t é s B i e n n e .

JURE DE BOITß DE

À S I U R S A N N E

' • • • '

QUELQUES MODELES 0 £ NOS OIFFÉRENTS GENRES EN PLAQUÉ OR, GARANTI 5 ET 10 ANS 2060

(7)

IiiL F É D É R A T I O N H O R L O G E R S S U I S S E

Boîtes

..., 5 ,-,., en tous genres

î ri f• ï i ' ' : - .

: : • : ' . . . .

LANG S. A.

ï[-'''-'h ^:- îi!ii;!;.'J: ! -:'::-::.•:"•':. :;' ':' ' '.:.: :; . •.•: ;;•''•'": :; -•:"

8

00

; |

OB

' « : 3

09

C i:0' w

Ses Bottes plaque or laminé Ses Boites métal et acier Ses Boîtes argent

G^anc^e variété en lunette mirage

•i.»\

sa .apgeat et plaqu^ laminé

Marque de fabrique.déposée : Poinçon de Maître :

j . : • I ' U '

;:v,''-' <-!'. BE6ISTERE0 1856

. s

Fabrique de Cadrans émail

DURIG FRÈRES

Rue de Madretsch, '»s p » i p j » ^ ^ l ^ p » Téléphone! 0.2* ^

N I D A U Télégrammes^ Cadur

1 .

/.;Cl?/'

•m o u

Gadrans'^\;-f^

extra soignés, soignés et bon courant, de 5 a 30 lig. [v? . v ' '*

;

/ « « * - . . . .**

C8Dtre 9t

Mi-tfwh, 8 à 10 figues, M^îwSfùi

! * T & £ SPÉCIALITÉ 5 à 7 lig., extra minces, ^ 4 ^

S ^ & ^ ovales et rect. t'ïf.îiloli'.)if

i

rs

C - a e i r ô r M ^ : ûm

p

r

pendulettes, réveils et horloges, compteurs électriques, gaz, eau, etc.

en toutes formés. : ; r < >, ïiÉl

- P r i x e t é c h a n t i l l o n s s u r d e m a n d e - ,

lllllillîllllllllllllllllllllllllllllllilllllllllllllllllilllllllllM

;

!

- i -

ADOUCISSAGE, NICKELAGE E J ARGENTAGE DE MOUVEMENTS

e n t o u s g e n r e s

^ p S ROBERT

••

HRBERMFYCHER-ROBERT, suce.

Rue0e la'Ronde 3 .,, - La Chaux-de-Fonds

' Cl 8 ^ é ^f!l 0 H lîlfiï

Notiyçaux procédés

Département Spécial pour polissage d'angles et gravure dorée.

P R O M P T E L I V R A I S O N 172'.

S I ] :.. g =' as, .._ •

= .«n • •

iiHiiniriinHnnniiiniriiiiiKinniHMtiimiiitDiiiiFiHiniuf

F/lBRIÛUE(llS'ETrinPÉS - m

ûuggi le Granges

= entreprend la fabrication d'étampes d e découpages, M

% repassages de pjèce.§laiton et acier. E t a m p e s de roues, -g 1 Pointeurs et repasseurs de platines et de ponts g Ü d'après les meilleurs systèmes garantissant u n e inter- = M']' .:; • g.J| changeability absolue; r r = M

r

<—* B ï o ë s â colonnes "en différentes g r à n d è u r s à w - l Jf 1 s : : ;I)éçoupages.en séries.. :M ..,.. - ^

S ' R é f é r e n c e s d e p r e m i e r o r d r e a d i s p o s i t i o n . ff 1 „ . ; . Téléphone N« 266. . 316 p

^iiiininniiniiniiiiiifliiiiiiiiiiiiM

BANQUE CANTONALE DE BERNE

SUCCURSALE DE S T l M I Ë R

avec A g e n c e s A S a i g n e l é g i e r et a n N o i r m o n t

s

JVOQS

acceptons des dépôts d'argent: j |

| en Compte-courant à vue et à terme | 1 sur Bons de Caisse S § à 3 ans 1

~ " a v e c c o u p o n s s e m e s t r i e l s ==

j 368 sur Carnets d'Epargne M S / § !

H A c h a t e t V e n t e d e T i t r e s ; M a t i è r e s p r é c i e u s e s =

1 G A R A N T I E : D E L ' É T A T g iiiiiiliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

FABRIQUÉ DE BOITES DE MONTRES OR

A L B E R T FRANZ

TÉLÉPHONE 2 2 . 5 7; LEOPOLD ROBERT 9 A LA C H A U X - D E - F O N D S ?, 60

Spécialité lie petites pièces. — Livre la boîte polie et finis

MARTEL

'- -y r s ** > •'•- '- . P. £•' - *

Co: S.-A.

LES PONTS-DE-MARTEL

Lépines et Savonnettes 17 et 19 Bracelet-chronographe 16

; lAimiCATIOS MÉCANIQUE.

i ' " • ' • •:-:':•• -M a

189 INTERCIIANUKAHILITÊ.

• • . - . . - • ' • . i • ' • ' • • ( . . ; .

•.« ,.. ^ i n

I

t

• •••' • ~ ' S t* " -v

Fritz Lü thy Räz ÏG*

T H O U N E (SUISSE)

flORLOGERIE- BOUSSOLES - CÖWFFEÜRS ^'ÉLECTRICITÉ C0MPR5 - IMSTRÜMENTS DE MESURES

i-.'tlwte\ ÄS öWSfhpttOTIOQRflfPHE'S.-rFCr^^

s ; î

^ ^ ^ j j i ï a ^

(8)

126 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

VI NI II IAI ION - DÉPOl$StéRAG£

Transport pneumatique - Chauffage à air chaud

Fabricants d'horlogerie, Fabricants de bottes, Polisseurs, Doreurs, etc.

adressez-vous à nous pour la

MODERNISATION DE VOS ATELIERS

30 ans d'expérience. — Médailles d'or US

VENTILATION S. A., Staefa (Zurich)

Einige altrenommierte Firmen des Deutschen Taschenuhrengrosshandels suchen Verbindung

mit leistungsfähigen Schweizer-Fabriken, *4o behufs Gründung einer Interessengemeinschaft zur intensiveren Bearbeitung des deutschen

Marktes. — Offerten erbeten unter Ghiffer P 21303 C an Publicitas, La Chaux-dc-Fonds.

C O U R V O I S I E R E P I L S BIENNE

EBAUCHES_ÉT_FIMISSRQES

Fabrique d'Horlogerie de Sonceboz S. A.

S o n c e b o z (Jura bernois) — Téléphone 1° 1

4f" rectangle interchaDgeable

Ebauches) de formes toute« interchangeables

5l-6â-6!'" ancre „

Polissage et finissage de boites et cuvettes or

EN TOUS GENRES

Spéoialité de grandes boîtes soignées

P r i x m o d é r é s .441

CHARLES SPAHR

Envers 30 LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone Ï3.2*

lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllilllllllllllllllllllllllllllllINHlIlllllllllllllllllllllllllllllIlllllllIllIllillllllH

La fabrique SUENA,Büren$.A.

se recommande pour pivotages d'échappements, sertissages, ébauches avancés pour le remontage, mouvements finis.

Le tout en bonne qualité moyenne, interchangeable.

Spécialité : Petites pièces ancre.

Calibres réservés. 431 Prix et détails à disposition.

iiiiiiHiiiiHiiiiimiiiimiiiHiiiiHii mu iiiiHiiiiiniiiiiï

AGATHON S. A. i

Fabrique de Machines de précision §

SOLEURE 1

Téléphona 86

Heidenhubelitraise g

i

_ S P É C I A L I T É S : __

= Machines à sertir et à replanter, simple et système Quill, avec g

• • extraetlon brevetée. g EE Machines â pivoter semi-automatiques. ^

Machines à percer et tarauder, I, 2, 3 et 4 broche«. aj

Machines à faire les colimaçons. =

1

Machines à polir les gouges. ~

Machines à polir les boites. H

—• Renvois dlv. Blocs à oolonnes. Machines à fraiser les cames. ==

•IIIIIHIIIIIHIIIIIIHIIIIWIIIIIHIIIIHIIIIII«

.... ..-•.• i , x , • -....i -,

Etablissements T E C H N O S

C o r m o r e t (Jura

Téléphone 17

fournissent rapidement les spécialités suivantes :

Goupilles p r boîtes et p r régleuses Pieds en laiton, nickel et acier Pieds p r cadrans. Vis p r l'horlogerie

f aux meilleures conditions du jour. 59 Décollatages de précision en tous genres p

r

l'horlogerie et industries

annexes, telles que pendulerie, téléphone, télégraphe, compteurs, etc.

Capital:

70.000.000

Reserves:

16.000.000

UNION

DE BANQUES SUISSES

LA CHAUX-DE FONDS FLEURIER

ZURICH - WINTERTHOUR - ST-GALL - LICHTENSTEIG AARAU - GENÈVE - LAUSANNE - ETC. *3*

Opérations de b a n q u e a u x meilleures conditions Achat et Vente de Métaux précieux par la Succursale de Fleurier

Union Bank of Switzerland

Eoery description of banking ùuslness transacted.

AU facilities extended for trading with the watch industry.

H. BUECHE-ROSSÊ

Téléphone 18 C O U R T (Jara bernois)

BARILLETS 5 à 13

à tout degré d'avancement. 433

— Livraison rapide et soignée. —

Argentage de Mouvements

Bain extra blanc et inaltérable „ 436 Adoucis sage concentrique de roues et dorage sans grain

P. ROBERT-DEGOUMOIS & C°

L A C H A U X - D E - F O N D S

T é l é p h o n e 17.(0 Crétêts 84 C h è a u e « p o s t a u x I V b 0St)

Fabrique de Caisses d'emballage

ALBRECHT-SCHAER

Serre 61 L A C H A U X - D E - F O N D S Téléphone 43*37

Serre 614.

:

. • .-

Spécialité de Caisses blindées

' :

(9)

7

- • » • • • ^mmtämarnfm • • i n w <

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 127

.-. ..

DIAMANTS BRUTS.

pour tous les usages industriels- — Outils diamantés.

Diamant blanc et noir p a r pondre et bnrins. Pointes, Eclats, Esquilles, Poudres au pins bas prix.

L U C I E N B A S Z A N G E R

SEUL CONCESSIONNAIRE BRUTS SCIENTIFIQUES

« D J E V A »

Ö , F Ç u e d u R h ô n e , ©

G E N EVE

- T É l _ É : R M O I \ I E : S T A N D 4 3 S 4

Saphir Montana. — Rubis d'Orient.

Brenats des Indes.

S a p h l r v e r t

. .

i 1

- •

. - i l . ' . . . .

. : ; . . • • • •

.

Les Matières Lumineuses Radioactives

d e l a m a i s o n

.;.;..

Merz & Benteli, Berne=Bumpliz

ne se vendent qu'avec des garanties scientifiques en forme de graphiques qui donnent la luminosité pour chaque moment pendant une période de dix ans. Elle est depuis des années

LA S E U L E M A I S O N EN S U I S S E I

rique la matière lumineuse entièrement. — Demandez les prix et les bulletins de garantie. H qui fabrique la matière lumineuse entièrement. — Demandez les prix et les bulletins de garantie.

Représentation générale pour la Suisse : L . M o n n i e r & Co

9

L a C l i a u x - d e - F o n d s .

(10)

128 LA F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

A C H A T ET V E N T E

Tour de Mécanicien

A vendre un grand tour de tnécanicieii, de précision

entièrement neuf.

Hauteur de pointes 230 mm.

Entre pointes 1030 mm.

S'adresser aux

La Jaluse, LE LOCLE

427

Suis acheteur

h\ lig. et 6 | lig. de forme vue.

9 lig. rond base.

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 21298 C

à Publicifas La Chaux-de-Fonds. 438

Maison de gros cherche par grande quantité, payement à réception : Sav. 19 et 20 lig. bon mouvement ancre 16 rubis, plat ou extra-plat 25 e.

30 grs., 14 kt., plus Lépines 19 lig. ancre 15 rubis bon courant, boîtes environ 15 gr., ainsi que 150 pièces sav. arg. gal. 19 lig. mouvement soigné (genre Aipina) ou autre bonne marque.

Offres avec tout dernier prix sous chiffres

P1417 ü à Publicitas Chaux-de-Fonds. 444 Un des premiers

GROSSISTES

dé New-York, pouvant fournir toutes les garan- ties financières, désire recevoir offres pour : 10 '/

2

lig. cyl. 6 rubis, •> 3/

4

lig. rect. cyl. 6 rubis, 6 }/

2

lig- oval. cyl. 6 rubis, 6

3

/

4

rect. ancre 6 el 16 rubis, cadrans métal, centre et b o r d u r e frappés, montres 8 j o u r s nickel, m a r q u e s pour Ü. S. A.

Adresser offres sous chiffres P 21301 C à Pu-

blicitas, La Chaux-de-Fonds. 437 A vendre quelques cents kilos

d'acier à décolleter

p o u r fournitures d'horlogerie.

Adresser offres sous chiffre P 21295 C à Publi-

cités, La Chaux-de-Fonds. 4*2

.'•

Japon ef Chine

I 1

G r a n d e fabrique d'horlogerie cherche pre- neurs réguliers pour m o n t r e s 8 % , 9%, 12, 13 et 18 lignes ancre, plates et ultra plates.

Production par mois 20.000 m o n t i e s . Adresser offres s o u s ] chiffres P 21274 C à Pu-

blicitas, Chaux-de-Fonds. . 400 : O n cherche à acheter d'occasion u n

toi de mécanicien Mikron .u Schäublin

mais en parfait état.

Adresser offres sous chiffres P 21279 C à Pu-

, l a Chaux-de-Fonds. 404

A C H A T ET V E N T E

Mts. 9 lig. cyl., façon vue, 8 et 10 r., cal. A. S.

Offres a v e c p r i x e t é c h a n t i l l o n s

sous chiffres S 1 3 7 0 U à P u b l i c i -

t a s B i e n n e . 397

DIVERS

Avis à 00s clients el fourni

Grande série à sortir pour les Haï s -Unis

M o u v e m e n t s 1 0 % lig., ancre, l) et 16 pierres.

Mouvements 6% lig., rect., ancre, 6 et IG pierres.

Articles b o n marché. 377 Faire offres avec prix par écrit sous chiffres

P 21264 G à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s .

Genre Anglais

Nous offrons à prix avantageux : 10 '/

2

<

93/4 et 83/

4

lig., 9 ct., mirages, 15 rnbis, bonne qualité gerantie.

Faire offres sous chiffres L1347U à Pu-

blicitas Bienne.

3 6 5

5| et SI lig.

c a l i b r e s F e l s a e t A u r o r e , r e c t . et o v a l e e n 16 e t 17 r u b i s , p l a t s e t b r e g u e t s , s o n t f o u r n i s r é - g u l i è r e m e n t e n q u a l i t é g a r a n t i e , a v e c o u s a n s m a r q u e s a m é r i c a i n e s , p a r I S H A W A T C H

G o , C h a u x - d e - F o n d s . 378

Genre Japon

Nous offrons à prix avantageux: 10 V2, 9% et 8 % lig., boites nickel, assorties, bonne qualité.

Nous sommes spécialisés pour les genres Japonais.

Faire offres sous chiures M 1 3 4 8 U à

P u b l i c i t a s B i e n n e . 366

ronds, 10 '/

2

lig. Assa, ancre, 15 rubis, bonne qualité, disponible de suite.

Offres à Case postale 10711, Bienne. 464

DEMANDES D'EMPLOIS

Employée

Demoiselle de 20 ans, connaissant l'allemand et le français, sténographie en deux langues, au courant de la comptabilité américaine, bilans, etc., ayant déjà été occupée dans grandes fabriques d'horlogerie

c h e r c h e place

comme comptable ou aide-comptable pour époque à convenir.

Prière d'adresser offres sous chiffres F 1 3 9 7 U à

P u b l i c i t a s B i e n n e . 4:26

Employé supérieur

capable et énergique, connaissant la banque, le com- merce, la fabrication de l'horlogerie, actuellement chef de bureau dans fabrique importante, cherche situation. Sérieuses références et certificats à dispo-

sition. . 384 Adresser offres s. chiffré P 21286 C à Publicitas, Chaux-de-Fonds.

O n a v i s e u o s c l i e n t s et f o u r n i s s e u r s q n ' à p a r t i r d ' a u j o u r d ' h u i n o s b u r e a u x e t a t e l i e r s se t r o u v e n t r u e S c h m e l z t ( a n c i e n n e F a b r i q u e

O b r e c h t & Cie). 424

Weéa Watch, arenchen

R e p r é s e n t a n t d e N e w - Y o r k b i e n i n t r o d u i t d a n s c l i e n t è l e d e p u i s n o m b r e d ' a n n é e s e t e n t r e t e n a n t A g e n t - a c h e t e u r

e n S u i s s e 423

cherche pour l'Amérique du Nord Appareils de précision, avec ou sans mouvement d'hor- gerie.

Offres à H.-F. Blnz, 90 Gotthelfstrasse, Bâle.

ATELIER DE PIGNONS

du Jura bernois, bien monté en outillage, et disposant de locaux permettant d'augmenter sa production

cherche 428

association

avec chef d'atelier intéressé ou avec fabr. d'ébauches.

Ecrire s. chiffres P29B5P à Publicitas, Chaux-de Fonds.

pour H o r l o g e r i e ED.SCHÜTZ-MATHEY

CHÄUX-DE-FONDS-BIENNE

EIBAUCHEIS

Fabrique d'horlogerie, en voie d'établissement, solli- cite oflres d'ébauches, calibres ancre, 10 '/« à 19 lig., tous degrés d'avaneement.

En grandes pièces les hauteurs suivantes sont pré- vues : 22/12,26/12, 28/12, ainsi que 12 et 16 size négative.

Les calibres doivent se prêter à l'établissement éventuel d'un tracé particulier.

Offres avec prix et croquis, si possible.

Des échantillons seront demandés ultérieurement.

Adresser offres sous chiffres P 5 7 2 8 J à P u b l i c i -

t a s , S t - I m i e r . 450

ts et Grossisti

Fabrique de cadrans métal e n t r e p r e n d r a i t encore quelques milliers de cadrans bon cou- rant. Bienfaclureet promptes livraisons assurées.

Demander offres sous chiffres S 1 4 2 2 U à

P u b l i c i t a s , B i e n n e . 4SI

OFFRES D'EMPLOIS

Visiteur en chef

ancien élève d'école d'horlogerie s p é c i a l i s é s u r 1' a c h e v a g e d ' é c h a p p e m e n t s o i g n é , au courant des procédés de fabri- cation en grande série

trouverait engagement

intéressant dans importante usine.

Faire offres sous chiffres X 1 3 2 1 U à P u -

blicitas, Bienne. 361

Dessinateur aide-techniGien horloger

est demandé dans importante fabrique d'horlogerie.

Adresser les offres avec indication des études faites à Publicitas St-Imier, sous chiflres P 5682 J. 347

••'

Références

Documents relatifs

lorsque vient à se réaliser une condition qui entraîne la déchéance du droit d'avoir des apprentis. Ne peuvent pas être considérés comme motifs justifiants la résolution

Pour tenir compte de l'écart entre le cours de 220 et le cours actuel, un cours provisoire de 300 est admis, étant bien entendu qu'un redressement sera effectué chaque

Le rendement qui comporte ainsi le 5,38 o/o des fonds responsables (5,31 o/o en 1922) équivaut donc à celui qu'offrent aujourd'hui un grand nombre d'obligations de premier

Disons toutefois que l'impression générale qui résulte de la discussion, est que l'industrie horlogère suisse n'a pas rencontré tout .l'appui nécessaire au- près de

on indique aussi le chiffre minimum de l'écart moyen de la marche diurne pour chaque année. Pour cette année, la moyenne de l'écart moyen de la marche diurne des 50 meilleurs

Dans ces conditions, la Société suisse des fabricants de ressorts se refusa à continuer de négo- cier et invita tous ses membres à donner un avis de quinzaine à tout leur personnel

Montres nickel 21 mille contre 5 000 ; montres argent, exportation nulle contre 1 000 pièces pour la période correspondante de 1923; le chiffre des montres or est stationnaire

Fédération suisse des Associations de Fabricants d'horlogerie. Il résulte d'une récente communication de cette Fédération, qu'elle comprend actuellement la très grande majorité