• Aucun résultat trouvé

Trente-neuvième Année. — N° 5. Samedi 19 Janvier 1924 Bureaux: rue de la Serre, 58.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Trente-neuvième Année. — N° 5. Samedi 19 Janvier 1924 Bureaux: rue de la Serre, 58. "

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

f

Trente-neuvième Année. — N° 5. Samedi 19 Janvier 1924 Bureaux: rue de la Serre, 58.

-.VT

S U I S S E -

ORGANE DE LA CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DE5 BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES

ABONNEMENTS: c . . . six »ou !

; Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 f Union p o s t a l e > 26.— > 13.— |

Majoration pour abonnement par la posta f : Compte de chèques postaujc IV b 426 !

ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITY, S. PI. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaujc-dè-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

A N N O N C E S

: suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s d e places 2 0 e t . la ligne, T

é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne.

Les annonces se paient d'avance

'

Organisation des associations patronales de l'industrie horlogère

Ainsi que la « Fédération Horlogère Suisse » l'avait annoncé dans son N ° du 19 décembre .1923, l'Assemblée constitutive de la Fédération suisse des Associations de fabricants d'horlogerie a eu lieu jeudi 17 janvier écoulé à Neuchâtel. sous la pré- sidence du Président de la Chambre suisse de l'Horlogerie. Elle comprenait 48 délégués, dont:

4 pour l'Association des fabricants d'horlogerie du district du Locle.

14 pour le Syndicat des producteurs de la montre de La Chaux-de-Fonds.

1 pour la Société des fabricants d'horlogerie de Fleur ier.

17 pour l'Association cantonale bernoise des fabri- cants d'horlogerie.

1 pour la Société des fabricants d'horlogerie de Bienne.

1 pour la Société des fabricants d'horlogerie de Tramelan.

1- pour la Société des fabricants d'horlogerie de Porrentruy.

5 pour la Société des fabricants d'horlogerie de Suisse Allemande.

4 pour l'Union des fabricants d'horlogerie de Genève et Vaud.

Il est bon de signaler que toutes les associations suisses régionales et locales de fabricants d hor- logerie ont adhéré à la Fédération.

Les statuts ont été adoptés à l'unanimité des membres présents avec quelques modifications de détail, et il en est de même du Règlement général d'exécution.

L e siège de la Fédération suisse des associations de fabricants d'horlogerie ( F . H . ) a été fixé, pour des raisons d'opportunité, par l'unanimité moins deux voix, à Bienne.

Une fois la F . H . constituée, l'assemblée a désigné comme président, M . le D r Richard, pré- sident de l'Association des fabricants d'horlogerie du district du Locle; le Comité central, dont les membres sont désignés par les sections, est com- posé comme suit:

Président: M. le Dr H. Richard, député, Le Locle.

Vice-présidents: MM. Albert Mosimann de La Chaux- de-Fonds et Alfred Pfister, de St-Imier.

Assesseurs: MM. Théodore Schild de Granges et Koehn de Genève.

MM. Cosandier du Locle, Abram Jeanneret et Lucien Braunschweig de La Chaux-de-Fonds, Jacques Ko- bel de Fleurier, Henry Sandoz de Tavannes, Louis Müller et Achille Dreyfus de Bienne, Arnold Loh- ner, de Tramelan, E. Juillard de Porrentruy, F.

Meyer de Soleure, E. Sémon de la Vallée de Joux.

M. F . - L . Colomb, secrétaire général de l'Asso- ciation cantonale bernoise des fabricants d'horlo- gerie a été nommé directeur de la F . H . à l'una- nimité desc votants. jua<ia;u . w-üßit/

Nous aurons l'occasion de revenir plus tard sur cette séance, qui marquera dans l'histoire de l'in- dustrie horlogère, mais nous croyons pouvoir dire que sous l'active et intelligente direction du prési- dent et du directeur de la Fédération, celle-ci est destinée à devenir un membre essentiel de l'organi- sation patronale horlogère, et que le but cherché par

sa création, c'est-à-dire l'assainissement du marché horloger pourra être atteint dans un délai rapproché.

La nouvelle loi fédérale sur les douanes

i.

Au moment, en 1922, où l'avant-projet de cette loi était soumis à la discussion des groupements éco- nomiques, la Fédération Horlogère Suisse en avait déjà esquissé lés grandes lignes.

L e projet définitif élaboré par le Conseil fédéral allant être discuté par les Chambres fédérales dans leur prochaine session, nous en résumerons les dispositions essentielles, vu l'importance que cet acte législatif présente pour notre économie na- tionale.

L e s principes de la loi sur les douanes de 1893 ne diffèrent pas considérablement des lois de 1849 et 1851. Ces lois ne sont plus en rapport avec la conception actuelle en matière de droit fiscal, aussi le projet s'est-il donné pour tâche de combler les lacunes existantes et de faciliter la compréhen- sion de la matière par une disposition simple et logique.

L e chapitre premier traite des bases de la per- ception des droits, des opérations douanières, des infractions aux prescriptions y relatives, tant au point de vue matériel qu'en ce qui concerne la procédure, du contentieux de recouvrement des droits et les sûretés, et de l'organisation des autorités douanières et organes auxiliaires.

Dans son chapitre premier, la loi précise les personnes auxquelles incombent les obligations par le fait du trafic des marchandises à travers la frontière. Ces obligations ne comportent pas seule- ment le paiement d'un droit mais aussi 1 observa- tion pour le public d'une attitude déterminée desti- née à assurer la perception exacte des droits de douane. D e ce fait, le projet distingue nettement entre l'assujettissement au contrôle douanier et celui aux droits de douane.

Sur ce dernier point, le projet renforce les dis- positions de l'article 55 du C. O . et de l'article 333 du C. C. et impose une responsabilité spéciale à l'employeur pour ses ouvriers, apprentis ou do- mestiques, et au chef de famille pour les mineurs et les interdits.

L e second élément essentiel des obligations doua- nières, soit l'assujetissement aux droits de douane, au triple point de vue de l'objet de l'assujetisse- ment, de son commencement et des personnes as- sujetties, ne comprend pas seulement l'obligation de payer «u de garantir les droits et frais résul- tant de la législation douanière, mais aussi ceux qui sont perçus -par l'administration des douanes sur la base d'autres prescriptions.

Toutes les marchandises importées sont soumises au contrôle douanier; par contre, certaines déroga- tions sont prévues pour l'assujetissement aux droits de douane, sous l a forme de l'admission en fran- chise et du passavant.

E n ce qui concerne le trafic des marchandises en retour, le projet étend les facilités aux marchandises expédiées en consignation; il prévoit également la

possibilité du remboursement des droits pour les marchandises acquittées à l'entrée et qui sont retour- nées intactes à l'acheteur par . suite de rupture.de contrat de vente, de commission ou de consigna- tion ou parce qu'elles sont restées invendues.

Il nous paraît, sur ce point, qu'il serait préférable de ne pas limiter le remboursement des droits à l'annulation des contrats de vente, de commission ou de consignation ou à la mévente, car il peut exister d'autres causes de retour qui ne peuvent être fixées par la loi.

Il serait aussi nécessaire, dans ce domaine, de donner une interprétation de l'origine de la mar- chandise. Entend-on par là que le produit doit être complètement d'origine suisse ou peut-il être par- tiellement composé de matières d'origine étrangère?

Ainsi, par exemple, une montre dont le mouve- ment est d'origine suisse et la boîte d'origine amé- ricaine, est-elle mise au bénéfice de la franchise à son retour ?

L e trafic de perfectionnement qui constitue une matière si importante du droit douanier, est un complément du système de protection douanière modérée, qui permet à l'industrie suisse de concou- rir sur le marché mondial malgré les droits de douane sur les matières premières et les produits semi-ouvrés, pour lesquels elle est tributaire de l'étranger.

L e projet se contente de régler l'organisation technique de ce trafic et de renvoyer à la prochaine loi sur le tarif des douanes le côté économique et politique de ce délicat problème.

Les drawbacks complètent avec le trafic de per- fectionnement le système de protection douanière.

Ils se distinguent du premier par le fait que la transformation des matières premières et des pro- duits semi-ouvrés est passé si loin que la consta- tation de l'identité entre les matières importées et les produits finis exportés est impossible ou comporte à des difficultés trop grandes.

Jusqu'à présent la Suisse a observé une grande

! réserve à l'égard des drawbacks, car les expé- riences faites de 1890 à 1893 n'ont pas été de J nature à gagner des partisans à ce système. Tou-

tefois, des requêtes ayant été faites au Conseil fédéral, celui-ci a cru devoir régler cette importante question dans le projet et pense, toutefois, qu'une grande réserve est encore indiquée et que de nouvelles facilités douanières ne devraient être accordées, dans chaque cas particulier, qu'avec ' l'assentiment formel de l'Assemblée fédérale.

Les opérations douanières sont traitées au cha7

pitre II du projet. Elles tendent à déterminer les

t droits de douane en tant que droits fiscaux et sont combinés avec certaines mesures de tiolice

1 i r

et de frontière.

Les dispositions y relatives mettent surtout eiT évidence1 le devoir de coopération des personnes assujetties au contrôle douanier; elles doivent prêter leur concours sous leur propre responsabilité à l'é- tablissement des droits. • -

L a procédure de dédouanement des marchandises ne diffère guère de la pratique actuelle. L e s bu- reaux de douane ont le droit et non le devoir de vérifier la marchandise. Il a été reconnu que dans

(2)

fcjfik L A F É D É R A T I O N HORLOGÈTM3 ""SUISSE

!.•••-•-'.- i l - . : • ' : • . . -

• f ^ S y *»'--M*"'; <V* - ••• ' - " ,

les Etats où la vérification est obligatoire, elle entraîne de-s.. retards considérables dans le franc.

En dehors "d.u dédouanement définitif, il peut ènj exîster uiï';cer|aFn''ndmbre intérimaires; à citer en- tre àutresVJëtrafic avec acquit à caution, le trafic d entrepôt', soit fédéraux, soit de districts francs, soit privés le le trafic avec passavant.

En ce qui concerne les entrepôts administrés par la douane; celle-ci ne répond des pertes et avaries que s il est prouvé qu'elles sont dues à une faute du personnel. - -

Cette, garantie est insuffisante; elle doit être éten- due aux pertes et avaries provenant de défauts de locaux- servant d'entrepôts.

L e concours des organes de la douane, à l'exé- cution de prescriptions fédérales ou de police s'é- tend aux lois fédérales sur l'alcool, le droit ré- galien de la poudre à canon, les postes suisses, la pêche, la chasse; les poids et mesures, les épidémies et les épizooties, les allumettes, les den- rées alimentaires, le contrôle et la garantie des titres-des ouvrages d'or et d'argent, les certificats d'origine, la régale des sels, etc.

. Ce concours, est demandé aussi pour les inter- dictions d'exportation et d'importation.

L e paiement des droits se fait dans la règle en monnaie ayant cours légal; toutefois, le paiement sur la base de l'étalon or peut être exigé en cas de fluctuations par trop accentuées des changes.

Une disposition nouvelle du projet est celle rela- tive à la prescription des créances concernant les

droits de douane et autres droits de cette adminis- tration. L a prescription est de un an à compter du jour dé l'acceptation formelle de la déclaration en douane."

L e s infractions aux prescriptions douanières font 1 objet du chapitre III du projet, que nous aurons 1 occasion d'examiner dans un prochain article»-"

Douanes

, ^ " Etats-Unis. — Factures consulaires.

Les frais de légalisation des factures consulaires se montent à frs: 15 depuis le 15 courant.

Italie. — Droits (Agio).

Du 14 au 20 janvier inclusivement, l'agio : pour le payement des droits de douane est de 348 "o (comme la semaine précédente.)

Commerce extérieur

Allemagne-

Le commerce extérieur du Reich pour novembre se traduit par un solde favorable. Les importations se sont chiffrées par 434 millions et les exportations par 514.371.000 marks-or, contre 435 millions et 567 millions respectivement en octobre 1923.

Le tableau des exportations et importations al- lemandes publiée par l'office des statistiques, du Reich, accuse, pour la période de janvier à octobre 1923, 5,155 millions de marks or d'importations contre 5,023 millions de marks or d'exportations.

Par contre, les chiffres pour le mois d'octobre 1923 accusent 435.700.000 marks or. d'importations con- tre 567,700,000 marks or d'exportations, donc un excédent de 1.32 millions d'exportations.

Ce serait la première fois, après une longue pé- riode, que le bilan commercial allemand serait re- devenu actif. Toutefois, ces chiffres doivent être accueillis . avec la plus grande prudence, les éva- luations de l'office des statistiques ayant trop sou- vent été suspectes à juste titre. • '

j. - Etats-Unis. iïaT,,

Tes e x p o r t a t i o n s ! ' : ^ oïiSJ-Unis e'Oovciiïbré \M1 atteint 404.000.000 de dollars, y compris 747.000 dollars d'or et 8.775.000 dollars d'argent. Les im- portations ont été de 292.000.000 de dollars, y compris 39.757.000 dollars d'or et 5.269.000 dollars d'argent.

Les exportations de décembre sont de 425 raillions de dollars contre 344 millions en décembre 1922;

les importations de 285 millions, contre 287 millions.

3: ".' Pays-Bas.

Pendant l'année 1923; les trrtpoVtations de: la H ö P lande ont. atteint 1.834 niillibiis" de. florins contre 1.886 millions en 1922. Elles dépassent. l e i ' e x p l o i - tions de 659 millions au lieu de 747' millions r*ir 1922.

En poids, les marchandises importées représentent 17.550.000 tonnes contre 17.868.000 et les marchan- dises exportées 7.S08.00O tonnes au lieu de 6.205.000 tonnes.

Chronique du travail

Suisse. — Situation du marohé de t r a v a i l .

D'après les données statistiques fournies par le Bulletin de décembre de l'office fédéral du travail, une légère diminution du nombre des chômeurs com- plets et partiels a pu être enregistrée en décembre dernier.

Le nombre des chômeurs complets, pour l'ensemble des . industries suisses, est tombé de 27.029 à 26.873 (24.083 hommes, augmentation de 339, et 2790 femmes, diminution de .495). Le chiffre actuel des chômeurs complets n'atteint plus que le 27 <y,> de celui qui fut noté à fin février 1922..

Quant aux chômeurs partiels, leur nombre est tombé de 14.368 à 12.800 à fin décembre, soit une diminution de 1568. Le nombre de 12,800 corres- pond au 13"/o de celui qui fut noté à fin avril 1921.

Dans l'horlogerie et la bijouterie, nous notons les fluctuations suivantes, à fin décembre 1923:

Personnel Personnel - . . masculin féminin

Places vacantes • , •: . 20 2 22 Chômeurs complets ,.#1 972 289 1261 Dont secourus . 577 220 797 Chômeurs partiels 313 46 359 soit, par rapport à fin novembre 1923,

Personnel Personnel . . . masculin féminin '

Places vacantes - j - 6 — 1 -4- 5 Chômeurs complets —131 —18 —149 Dont secourus -|~ 17 —16 4- 1 Chômeurs partiels -J- 45 —62 — 17

Selon les rapports, des principales associations pa- tronales, le degré d'activité de l'horlogerie et bran- ches annexes a été le suivant, durant le mois de dé- cembre écoulé:

Horlogerie. (La Chaux-de-Fonds). 19 entreprises consultées dépeignent l'état d'activité comme satis- faisant. Environ 1,3 »> des ouvriers ont travaillé avec horaire réduit.

(Canton de Soleure).. Pas de réduction d'horaire, pas de changement sensible en perspective.

(Canton de Berne). Environ 2,6 «o des ouvriers ont travaillé avec horaire réduit. La situation restera la même, l'activité continuera d'être satisfaisant^.

Fabrication des parties détachées. (Canton de Ber- ne). Environ 1,2 »/d des ouvriers ont travaillé avec ho- raire réduit. Léger relâchement dans le décolletage.

Perspectives favorables, sauf pour la gravure.

Fabrication de boites, (argent). On a pu enregistrer une nouvelle amélioration.

Fabrication de cadrans. Pas de réductions d'horaire.

Reprise d'activité.

Fabrication de pierres d'horlogerie. Pas dé ré- duction d'horaire, il n'y a pas eu de changement sensible, on ne prévoit pas de changement non plus.

Pour la nouvelle loi sur les fabriques.

Lors de la session de décembre, la fraction des paysans, artisans et bourgeois, de l'Assemblée fédé- rale, avait décidé de publier un bref manifeste en faveur de la nouvelle loi sur les fabriques. Cet appel, qui vient d'être soumis au public, recommande expressément à tous les membres de ce parti dans les divers cantons l'acceptation de l'amendement de l'art. 41 de la loi sur les fabriques soumis le 17 février à la consultation populaire. Voici les misons invoquées à cet égard:

/ . Parce que l'application systématique du schéma actuel des S heures a gravement compromis nos industries et spécialement nos industries d'expor- tation et porte une part essentielle de là responsa-

bilité du^fiômage_ général; _ j . - 2. Paire—qu'nne^-\-prolongatioft--tle la dorée -du

travail constitue une absolue nécessité économique et nationale pour surmonter la crise actuelle et pour permettre à nos industries de recouvrer leur capacité tie concurrence;

3. Parce que l'acceptation de la loi soumise au scrutin est le remède efficace pour lutter contre les velléités des socialistes et du Bureau International du Travail qui .voudraient paralyser également le

petit, artisjui^ft-^l'agrici/tjrur par tttfe réglementation bnreaùcr^iqp^ drk/a ufgrée du iriivail; &

4, Parce me a^s $'r$jons montrer1, par (Uadoption de 'la loi révisée, 011 e 'finis, la libïfiié^'èl ,5j respect du travail ?ifrnt i^ropr^ à assSfer flanfîïà notre peuple rftttàynoU#-économie eti'-'-générùl; 'an- avenir meilleur.

Chronique financière et fiscale

Marohé du capital. :••".

Etats-Unis. — L'aimée' 1923 marqué un record pour le total des émissions effectuées. C'est ainsi que le public américain a été appelé à souscrire pour 3.601.438.300 dollars contre 3.423.948.320 dollars en L922 et 2.624.868 en 1921, tandis que les autorisations d'émission ont porté sur 8.125.317.383 dollars owtre 6.032.878.600 dollars en 1922T—"~

France. — D'après les statistiques de l'Association nationale Ces Porteurs français de Valeurs étran- gères, les émissions publiques en France ont atteint 343.532.000 fr. en octobre et 477.479.00a fr.- en novembre. Les émissions d'octobre se répartissent ainsi: 230.517.000 francs d'obligations, 101.800.000 fr. d'augmentation de capital et 11.205,000 fr. de création de sociétés nouvelles. En novembre, les émissions d'obligations ont atteint 262.507.000 fr.;

celles d'actions pour augmentations de capital, 184 millions 940.000 fr. et les créations de sociétés nouvelles ont représenté 30.023.000 fr.' Les emprunts pour le compte de l'Etat (emprunts des régions si- nistrées), ont atteint 210.1.80.000 fr. en octobre et 166.507.000 fr. en novembre. Le taux moyen des émissions d'obligations et de bons s'est établi à 6,83 o/o et 6,70 oy» respectivement. •

Chronique des métaux et diamants

Afrique du Sud.

La durée des mines du Rand.

La cherté de l'or a, comme on sait, permis aux mines de travailler des minerais pauvres et, de ce fait, dans la plupart des cas, la vie des entreprises se trouve prolongée. Une brochure qui vient d'être pu- bliée à Londres présente une nouvelle évaluation de la vie de ces mines. Voici les indications fournies sur les principales mines, la durée étant naturelle- ment approximative.

Années , i î :" Annte Brakpan ••• 22 Modder Deep 15 City Deep 22 New Kleinfontein 10 Cons. Main Reef 40 New Modderfontein 18 Crown 32 Nourse Mines 18 Geduld 40 Robinson Deep 35 Govt. Areas 25 Rocdepoort United 25

Luipaards Vlei 20 Springs 35 Meyer et Charlton 5 West Rand Consols 30

Modder B 22

Chronique judiciaire

Vente. Fixgeschäft.

En matière de ventes commerciales, les parties sont présumées avoir voulu conclure un Fixgeschäft, ,si un terme de livraison a été fixé dans le contrat

Cette présomption ne peut être détruite par le vendeur en demeure que s'il prouve que les parties n'ont pas considéré comme essentielle l'observation du terme convenu.

Doit être considéré comme le lieu de l'exécution du contrat d e vente celui duquel la marchandise doit être expédiée. Le vendeur, dès lors, est réputé avoir livré en temps voulu s'il a remis la marchandise pour être expédiée, au chemin de fer du lieu de l'expédition avant la dernier jour du délai fixé pour la livraison, alors même que la chose n'est parvenue à l'acheteur qu'après l'écoulement du terme. (Trib.

féd. 9 V 1923). . ... j

Registre du commerce.. _

Raisons sociales.

Enregistrements:

t l 1/24. — Max Schenker, (de Schönenwerd), fab:

de vis, Schönenwerd.

9 1/24. — Marcel Cuendel, (M.-Rob^rt C , de Ste- Croix). Horlogerie, bijouterie,-optique, Grande Rue 92 Morges. :sjj :>.••••:

(3)

-

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R J E S U I S S E 37

Modification:

11/1/24. — La soc. com. « Lehmann et Co., Fabrique de la montre Jbex (Jbex Watch Co.) », fabr. et vente de montres, Bienne, modifie sa raison sociale en celle de Lehmann et Cie, Fabrication de mon- tres Jbex, Ines et Rives (Jbex, Jnes et Rives Watch Co.). Le com. Jules Lehmann a porté sa commandite de fr. 30.000 à frs 50.000. Le siège de la soc. est transféré à Evilard s. Bienne.

Radiation :

10/1/23. — Karl Vetter, commerce d'articles en or, argent et doublé en gros, Bâle.

Faillites.

Etat de collocation.

Failli: Henri Willemin, fabrique d'horlogerie La Villeck, La Chaux-de-Fonds. Délai pour action en opposition: 26 janvier 1924.

Faillis: Zeligson et Cie, fabrique d'horlogerie, soc.

n. coll., La Chaux-de-Fonds. Délai pour action en opposition: 26 janvier 1924.

Faillie: Beaulieu Watch Co., S., A., Rue du Grand Pre 70, Genève. Délai pour action en opposition:

26 janvier 1924.

Concordats.

Sursis concordataire et appel aux créanciers:

9/1/24. — Darax S. A., soc. an. horlogerie, La Chaux-de-Fonds. Commissaire: Edouard Piaget, not.

La Chaux-de-Fonds.

Délai pour productions: 9 février 1924. Assemblée des créanciers: 25 février 1924.

Homologation du concordat.

7/1/24. — Georges Schmidt, termineur, Rue David- Pierre Bourquin 19, La Chaux-de-Fonds.

Dessins et Modèles

Dépôts:

No. 35595. 18 décembre 1923, 20 h. — Cacheté. — 1 modèle. — Poupée à sertir, à tambour. — H.

Häuser, Bienne (Suisse). Mandataire: W. Koel- liker, Bienne.

No. 35601. 19 décembre 1923, 17 h. — Cacheté. — 2 dessins. — Pendules neuchâteloises. — Fritz Bovard, Berne (Suisse).

No. 35623. 26 décembre 1923, 17 Vt h. — Ouvert.

— • 2 modèles. — Cadrans pour montres chrono- graphes. — Stauffer, Son et Cie., La Chaux-de- Fonds (Suisse). Mandataires: Bovard et Bugnion ci-devant Mathey-Doret et Co., Berne.

No. 35636. 28 décembre 1923, 20 h. — Ouvert. — 3 modèles. — Calibres de mouvements de montres.

— F*rey et Co., Montres Frey, Société Anonyme (Frey et Co., Frey Uhrenaktiengesellschaft), (Frey et Co., Frey Watch Co. Ltd.), Bienne-Madretsch

(Suisse).

Prolongations :

No. 23603. 31 décembre 1923, 20 h. — Hie période 1923-1928). — 3 modèles (sur 6). — Calibres de montres. — Fabrique d'horlogerie de Fontaine me- lon, Fontainemelon (Suisse) ; enregistrement du 4 janvier 1924.

No. 29915. 7 décembre 1918, 20 h. — (Me période 1923-1928). — 2 modèles. — Calibres de montres.

— Monnin et Co., Porrentruy (Suisse) ; enregis- trement du 18 décembre 1923.

Radiations:

No. 16153. 18 décembre 1908. — 1 modèle. — Pont avec contre-pivot et plaque incrustée portant le trou de pierre.

No. 29783. 18 octobre 1918. — 1 modèle. — Montre presse-papiers.

No. 29785. 19 octobre 1918. — 2 modèles. — Calibres à micromètres.

No. 29786. 21 octobre 1918. — 2 modèles. — Mouvements de montres.

No. 29806. 29 octobre 1918. — 1 modèle. — Emballage pour scies pour bijoutiers ou scies à découper le bois.

No. 29818. 29 octobre 1918. — 1 modèle. — Article d'orfèvrerie (coupe).

C O T E S

Métaux précieux (18 janvier 1924) :

Argent fin en grenailles lr. 137.— le kilo.

Or fin, pour monteurs de bottes . 3900 —

» laminé pour doreurs . 3950.—

Platine manufacturé - 26 70 le gr.

Change sur Paris fr. 26)5 Cours commerciaux de Londres:

Cours du 15 janv. Cours du 16 janv.

Désignation

Cuivre Electrolytique 66 V«

Cuivre comptant 60 l,.'w

» à 3 mois 61 Vu Etain comptant 251 Vs

» à 3 mois 232 «/,

» anglais 252 V«

P l o m b anglais 32'/>

» é t r a n g e r comptant 31V«

» à 3 mois 30 V8

Or 9 7 / 3 Argent comptant 33B ]6

» 60 jours 33 Vu

60 V»

66»/« à 67 — 60 Vs 61 Vs 250 — 251 "/4 61 V«

249«/.

251 — 251 V«

33 V.

32 Vi 32 'Vis 96/9 33°,«

32 '/.

a r g e n t m é t a l 14 Janv. ISJanv. 16 janv.

Bourse New-York Bourse Paris Bourse Londres

63 »/4 63 — 510 500 33 '/is 33 »/is

62 » ,

480 — 33 Vis - - Cote du diamant brut

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant

Diamant boort fr. 21,75 à fr. 21,95 le k?rat Eclats de diamant pur . 21,35 » » 21,55 Poudre de bruteur . 2,65 - » — »

(Communiqué par Lucien Bastanger Oenève.) Suisse France Gr Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie :

Belgrade Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

100 1 1 1 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 1 100 100 100 100 100

Escompte et change

Parité Escompte Demande en lr. suisses »/0

. . . 4 à 4 l / a —

Offrss

frs.

liv. st.

dollar dollar fr.

lires pesetas Escudos florins Marks Cour.

Cour.

Cour.

Roubl.

Cr. sk.

Cr. sk.

Cr. sk.

Leva Lei Dinars Drachm.

Mk pol.

liv. turq.

Mks fini Pesos Milreis Roupies Yens

1 0 0 . - 25.22

5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 105.—

105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

123.46 22.78 . 1 0 0 . —

220.—

165.—

168.—

258.—

6 4 4 7s

— 5Vi 5»/.

5 9 4 V, 90

9 18 B»A BVi 6 6 V»

6 6 7Vt 12

10 6 Vf

:

26.25 24.50 5.76 5.59 23.90 26.05 73.70 15.—

214.25 1.250 79.—*

0.02 16.775 150.50

82.—

100.25 4 10 2.80 6.60 10.—

050*

3 — 14.—

183.75 e l - les.—

250.—

26.70 24 57 5.80 5.67 24.60 25.40 74 60 30.—

215.25 1.350 83.—*

0.025 16.875 151.50 •

8 3 . - 101—

4.20 2.90 6.70 12.50 1.—•

3.25 15 50 188.75

66 — 176.—

257.50 0) par trillion. •) par million.

Banque Nationale Suisse.

Situation au 31 décembre ]1923.

Actif. Changements depuis Eacaisse métallique : la dernière situation

or . . . 537.143.510,— Fr.

argent . 90.740.973,60 627.884.4?3,60 + 4 606.912,20 Billets de la Caisse de prêts . 15.794.275,— — 1.789.57C,—

Portefeuille . 319.410.864,40 + 7 7 741.874,25 Avoir à vue sur l'étranger . 9.766.100,— — 9.047.900,—

Avances sur nantissements . 84.871.673,09 + 23.765 492,17 Titres 8.830.303,10 — 60 526,50 Correspondants 26.797.633,76 + 6.312.100,54 Autres.actifs 26.961.223,48 — 1.284.651,44

1.150.316.556,43 Passif.

Fonds propres 30.940.868,48 — Billets en circulation . . . . 981.958.370,— + 55.164.495,—

Virements et de dépôts . . . 104>59.914,63 + 43.259.347,99 Autres passifs 32.K57.413.32 + 1819.702,23

1.150.3t6 556,43

L I B R A I R I E - P A P E T E R I E

Tél2ép7 r e H A E F E L I Tél l.fr ne

16, Rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds

TOUS A R T I C L E S DE B U R E A U X - - R E G I S T R E S COPIES DE L E T T R E S . - PAPIER A L E T T R E S

E N V E L O P P E S . - T I M B R E S CAOUTCHOUC CIRE A CACHETER

PAPIER D'EMBALLAGE EN TOUS GENRES

T a b l e a u c o m p a r a t i f

des poinçonnements effectués et des essais faits par les bureaux de contrôle des ouvrages d'or et d'argent

pendant c h a c u n e d e s a n n é e s 1922 et 19*3.

Bureaux

1 . B i e n n e . . . 2 . G h x - d e - F d s . 3 . D e l é m o n t . . 4 . F l e u r i e r . . 5 . G e n è v e . . . 6. G r a n g e s (Sol.) 7 . L o c l e . . . . 8 . N e u c h â t e l . 9 . N o i r m o n t . 1 0 . P o r r e n t r u y . 1 1 . S f - I m i e r . . 1 2 . S c h a f f h o u s e 1 3 . T r a m e l a n .

Berne (Bureau federal) Bâle (Contrôle en douane)

T o t a l 1 P l u s 1 9 2 3

M o i n s 1 9 2 3

Boîtes de montres poinçonnées Bottes d ' o r

1922 1923 Pièces

1 2 . 8 5 6 5 0 5 . 0 3 0 7 . 7 7 8 9 . 1 4 6 3 9 . 1 0 6 6.621 4 4 . 5 8 3 5 . 3 1 4 1 2 . 3 9 4 4 0 . 3 4 3 7 6 3 7 . 5 2 6

6 9 1 . 4 6 0 Pièces 3 4 . 3 6 4 8 3 2 . 8 1 2 8 . 8 4 7 6 . 3 0 7 7 1 . 0 5 6 6 . 1 9 1 6 0 . 1 9 3 5 . 2 7 0 1 6 . 0 5 4 5 1 . 8 1 9 2 . 9 0 9 2 3 . 0 8 0

1.118.902' 4 2 7 . 4 4 2

Bottes d ' a r g e n t 1922 J 1923 Pièces

8 4 . 1 9 3 1 1 . 3 3 8 5 5 . 1 7 8 4 6 . 7 5 9 1 6 8 . 3 2 1 1 6 4 . 9 0 3 2 9 . 7 9 0 7 3 . 8 0 8 8 1 . 4 2 1 2 6 . 9 8 3 4 2 . 8 5 6 3 . 1 4 0 8 3 . 4 7 4

8 7 2 . 1 6 4 Pièces 1 5 5 . 7 6 5

1 0 . 7 5 3 7 7 . 1 4 1 9 5 . 8 5 7 2 1 5 . 9 3 0 2 3 2 . 9 8 6 5 8 . 4 0 5 1 0 2 . 0 7 6 1 2 0 . 2 6 9 7 0 . 7 3 9 7 6 . 8 5 4 9 . 4 3 1 1 3 7 . 7 7 4

1.36 .980 4 9 1 . 8 1 6

Bottes platine 1922 Pièces 2 . 9 4 8

3 . 1 4 5 9 3 1 3

6 . 1 9 9 1923 Pièces

3 9 7 . 8 1 5

4 . 4 6 6 12 2 2 6 4 5

12.405 6 . 2 0 6

Total d e s bottes 1922

Pièces 9 7 . 0 4 9 5 1 9 . 3 1 6 6 2 . 9 5 6 5 5 . 9 0 5 2 1 0 . 5 7 2 1 7 1 . 5 2 4 7 4 . 4 6 6 7 9 . 1 2 2 9 3 . 8 2 8 2 6 . 9 8 3 8 3 . 1 9 9 3 . 9 0 3 9 1 . 0 0 0

1.5(9.823

0/0

6,2 3 3 , 1 4 , 0 3 , 6 1 3 , 4 1 0 , 9 4,7 5 , 0 6 , 0 1,7 5,4 0 , 2 5,8

1 0 0

1923 Pièces 1 9 0 . 1 6 8 8 5 1 . 3 8 0 8 5 . 9 8 8 1 0 2 . 1 6 4 2 9 1 . 4 5 2 2 3 9 . 1 7 7 1 1 8 . 6 1 0 1 0 7 . 3 4 6 1 3 6 . 3 2 5 7 0 . 7 3 9 1 2 8 . 6 9 9 1 2 . 3 8 5 1 6 0 . 8 5 4

2.495.287 9 2 5 . 4 6 4

0/0

7,6 3 4 , 1 3 , 5 4 , 1 1 1 , 7 9 , 6 4 , 7 4 , 3 5 , 5 2 , 8

•M

0 , 5 6 , 5

1 0 0 5 8 , 9

Objets de bijouterie et orfèvrerie, or, argent, platine, poinç. ou vérifiés Fabrication

nationale 1922 | 1923 Pièces 7 . 0 2 6 1 0 . 8 8 8 6 8 1 4 6 5 . 8 7 1 2 . 8 1 3 2 3 1 2 5 6 8 7 6 . 8 5 1 2 1 6 2 . 7 6 7 1.096 9 9 . 2 9 1

Pièces 6 . 6 4 9 1 2 . 4 6 8 61 6 1 . 1 9 3 2 . 9 2 0 74 2 9 1.592 5.881 371 2 . 4 0 5 1.171 9 8 . 7 9 6

Importation 1922

Pièces 9.299 2 0 . 2 3 2

5 6 . 3 6 0 1.940 6 0 . 0 7 8 5 8 . 2 4 9 6 9 0 298.770 3 0 . 9 9 5 213.188 749.801

1923 Pièces 17.327 2 1 . 1 4 6

217.010 9 2 6 6 1 . 9 5 3 6 5 . 3 1 7 5 9 8 354.047 3 5 . 6 9 0 188 304 942 318 192.517

Total d e s objets 1922

Pièces 1 6 . 3 2 5 3 1 . 1 2 0 6 8 1 4 122.231 4 . 7 5 3 6 0 . 3 0 9 5 8 . 2 7 4 1.377 305.621 2 1 6 3 3 . 7 6 2 214.284 849.0922

0/0

1,9 3,7 0,0 0 , 1 1 4 , 4 0 , 5 7,1 6,9 0 , 2 3 6 , 0 0 , 0 4 , 0 2 5 , 2 1 0 0

1923 Pièces 2 3 . 9 7 6 3 3 . 6 1 4 61 282.203 3 . 8 4 6 6 2 . 0 2 7

i 2

6 5 . 3 2 6 2 . 1 9 0 3597928 3 7 1 3 8 . 0 9 5 169.475 1.041.114»

192.022

0/0

2 , 3 3 , 2 0 , 0 2 7 , 1 0 , 3 6 , 0 0,0 6 , 3 0 , 0 3 4 , 6 0 , 0 3,7 1 6 , 3 1 0 0 2 2 , 6

Essais de lingots d 'or d'argent et de platine 1922

Nombre 2 . 2 2 1 6 . 5 6 7 2 3 1 7 2 5 2 . 0 4 1 4 5 7 3 . 4 6 3 1 . 1 2 1 2 4 7 4 1 7 2 0 4 2 4 8 8

18.346

0/0

1 2 , 1 3 5 , 8 1,3 4 , 0 1 1 , 1 2 , 5 1 8 , 8 6,1 1,3 0 , 2 4 , 0 2 , 3 0 , 5

1 0 0

1923 Nombre

1.456 7 . 3 3 9 2 5 3 1 9 4 1 8 4 6 3 2 3 . 1 1 9 5 6 0 3 0 1 1 0 8 5 4 9 4 3 1 1 0 9

1 5 . 2 3 5 3 . 1 1 1

Vo 9 , 6 4 8 , 2 1,7 1,2 1,2 4 , 1 2 0 , 5 3,7 2 , 0 0 , 7 3 , 6 2 , 8 , 0,7

1 0 0 1 7 , 0 1) Dont 128,364 boites d'or à bas titres contremarquées.

Berne, le 4 janvier 1924.

2) Y compris les fournitures.

Bureau fédéral des matières d'or et d'argent'

(4)

3 & liai. FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

COQUERETS ACIER ELAQÜES ACIER

(bouts de ponts) 69

sertis et finis

sont toujours des spécialités de la maison

Weber Frères

Tél. loi S T - I M I E R Tél. i s i

P R I X T R È S A V A N T A G E U X .

' ATEUER DE SERTISSAGES ^

en tous genres 2187 Prix intéressant pour grandes séries.

F. H A T T , Neuveville

E T U I S

POUR MONTRES EN TOUS GENRES,

EdSchutz-IRathe

B1ENNE-CHAUX-DEFONDS

Taillage de pignons

. Les multiples .inconvénients rencontrés dans le taillage de petits pignons de haute précision, soit :

bavures à l'extrémité des ailes, difficultés d'entrainement par de faibles pivots, faux-rond ou irrégularités pro- venant du fléchissement des tiges au passage des fraisés, etc., etc.-

sont radicalement supprimés -par- l'emploi de notre nouvelle machine à tailler ;

SIMPLEX N° I

( B R E V E T É E )

la plus précise et la plus productive des machines à tailler -. .actuelles.

Dispositifs entièrement- nouveaux permettant le taillage des plus petits pignons-d^chappemeht dans l'acier rond.

À N D R - É B E C H L E R , M o u t i e r (Suisse) 3185 (Usines mécaniques de la Gondemine)

ERSO

SA

FOURNIT AVANTAGEUSEMENT ILIIES

AI

pour Montres</«pocne.ÊB Pendulettes. Réveils, Baromètres. Polymètn tous autres appareils de

INSTALL

'ières. Jouets. Pendules.

oies. Manomètres, 'chymètres.etc.etc. et féégiï/nes et tout** grandeurs

^FECIALE

pour. Découpages </» tous^ffiicTïjs&Êêfifârnitures ïn série »oit:

Bride^-Crochets pour Rea^rts^ß?Barillets-Massesjkk.etc Totys d'Heures app^ß/esî0iir Cadrans métal

Ifc^ Q U A L I T É S *éf

Depuis / f | | P b / e le plus^aig0é au plu00ËS$inaire

Conditions spe^iate%peuvenfâÊt⧣onvenu(g0our grandessèries Choix immense efä£iualf(ß0upeM0ure à Prix égal.

c/yrA I ^ G u E|||Ë> i s Ppprn ON

Numa Droz.83 U N I V E R S O

LACHA»

L-

d'Echantillons

* Bâle *

DU 17 AU 2 7 M A I 1924

DERNIER DÉLAI D'INSCRIPTION:

15 FÉVRIER

116

FONDS

Entreprisé très bien introduite dans lès cercles commerciaux cherche représentation exclusive pour .montres de poche, bracelets, autos et porte-échappe-

ments.

S'adresser à Uhrentechn. Ingenieurbureau Gebr.

Hérion à Pforzheim. 5

A C H A T E T V E N T E

Vente de l'outillage

d'an

atelier de graveur et goillocheur

L'Office des Faillites du Locle, Administrateur de la succession insolvable de Georges-Ulysse Jacot, au Loçle, offre à vendre l'outillage complet de l'atelier de graveurs et guillocheurs qu'exploitait le défunt et comprenant:

1 tour à guillocher simple, 2 machines à graver et guillocher, 1 machine à guillocher avec disque, 1 ligne droite, 1 moteur électrique 1 cheval, trans- missions et renvois, 1 perceuse, 500 plateaux pour machine à graver, 1 lapidaire, 1 tour à polir, 1 meule sur affût, 16 m.'claies, 2 établis de graveur, 4 places, 12 chaises à vis, 1 gros étau, 9 pinces pour graveur, 15 pierres à huile, 1 balance Orabhorn, 1 pupitre, 1 casier, 1 presse à copier, un régulateur, 1 lot courroies, 41 douzaines viroles à cimenter, 12 albums modèles, 1 tour revolver Aciéra, 1 tarau- deuse, 1 ' table zinguée avec cheminée, 2 tables, 2

établis, pieds de fonte, 1 layette. 75 Pour visiter et traiter s'adresser au bureau de

l'Office soussigné où les offres seront reçues jus- qu'au 25 janvier courant.

Eventuellement les locaux avec logement seraient à louer à preneur sérieux.

Le Locle, le 9 janvier 1924.

Office des Faillites, le Préposé:

Tell-Ed. POCHON.

D I V E R S

MOUVEMENTS AMÉRICAINS

Î O

1

^ lig- ancre, à vue, 7, 10 et 17 rnbis, livre très avantageusement e t e n grandes quantités

U n i o n S. A . , H o r l o g e r i e ,

2144 Soleure.

PIERRES D'HORLOGERIE

A. vendre

10.000 pierres rubis glaces, Nos 11 et 12.

30.000 » grenats glaces N° 12,14,15,16,17.

10.000 » grenats gouttes N°

s

31 et 36.

10.000 » grenats gouttes N°

s

24, 29.

Bonne qualité: On cherche commande pour rubis gouttes et glaces.

Adresser offres sous chiffres U 1 0 5 3 U à

Publicitas Bienne. 66

Après inventaire

Nous offrons avantageusement:

lot de mouvts cyl. 63/4 lig. rect. 6 rubis;

IO1/2'" cyl. base, dorés 10 r.

IO1/2'" cyL à vue, bonne qualité.

IO1/2'" cyl. »A plat s. p.

11 lig. cyl.

3

A plat s. p. mais à 2de.

IO1/2'" à pont 2 p. à 2de base.

Montres lép. de dames genre Italie av. décors , Pf.

1 2 k

-

1 » montreslép. 18'" p t 12 k. cyl. 10 r. av. décors.

1 ' » Boîtes 18 k. mirages avec anses mobiles;.' 1 » boîtes avec décors Italie or 12 k. gravures

riches Lép.

Calottes cyl. différents genres égrenées.

Adresser offres sous chiffres P 5558 J à Publicitas

St-Imier. 104

On demande offre pour

MQUV. REPETITION

à quart, simple, genre ordi- naire, id. à çhronographe.

Oflres sous chiffre P 21046 C à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 86

REPRESENTATION

Maison anglaise établie depuis longtemps en An- gleterre et bien introduite chez les grossistes et exportateurs, cherche à représenter une bonne mai- son faisant les 10

l

/a et 11 lig., genres bon mar- ché en cylindre et ancre en tous métaux. Affaire sérieuse pour fabricant faisant de grandes séries.

Adresser offres sous chiffres P 2 1 0 1 3 C à

Publicitas Chaux-de-Fonds. 47

FABRIQUE DE SERTISSAGES

Dès février prochain, chef-sertisseur de toute pre- mière force, ouvrira à La Chaux-de-Fonds, une Fa- brique de Sertissages en tous genres, machines mo- dernes aménagées spécialement pour pivotages et en- grenages sur jauges.

Exécution garantie. Se recommande à MM. les fabricants d'horlogerie.

Adresser offres sous chiffres P 15030 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds. , 98

PI ER RISTES

Quel fabricant de" pierres engagerait représentant sérieux, pour visiter bonne clientèle dans centre hor- loger très important.

Adresser offres sous chiffres. P 5552 J à Publicitas

St-Imier. 93

(5)

LA. F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

39

DIAMANTS BRUTS. B00RT- CARBONE

10 mm

12

mm.

•5 mm

20

mm,

Fermoirs '

Déposé

•.• - , . . !" ":/ •••: •'

^-, fabrication mécanique soignée Jndéréglable à l'usage Se fait en tous métaux

avec ou. sans moire.

99 jVvantage éé

du modèle YAG

Déposé

M

'. i

Fabrique- ?

- • ,"w:*£; '

tf

• Breveté a Dépoté

tont«ï

:

ïei largtan de % à 20 mml ! G A Y F R È R E S - " G E N È V E

.

118

S'ouvre déléôté/et par conséquent, ne casse pas les ongles.

Nickelagesi Argentages de Mouvements

Genres soignés, courants et séries S P É C I A L I T É : d u a l i t é s o i g n é e .

LOUIS BANDEUER, St-lmier

1.80 Téléphone 1.80

L'atelier de nickelage le mieux organisé de toute la contrée, permettant une production journalière de 2 0 0 0 c a r t o n s . " H B

Livraisons rapides, irréprochables. o >v,

— F a i t e s u n e s s a i e t v o u s s e r e z c o n v a i n c u s —

Procédé spécial pour anglages de ponts

On entreprend aussi le dorage de mouvements et de roues

169

(6)

40 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

1 Ü ï w

= eu i Ä

= •©

I H

SI en CD

SL

CD

ro

t a .

1 Fabrique de Cadrans argent et métal |

§ PROGRBSSIA WATCH CASE

VDB AUG. FROIDEVAUX- SCHNEIDER

N I D A U - B I E N N E

pilllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii^

B I E I N I N E

S - . * - , • ••

A l

|

i,

| g Fabrique de Pierres ßnes |

R i i f e n a c h t & Co |

1 g N I D A U • B I E N N E |

| f S p é c i a l i t é : 2i7i |

I E " I P R Ê P A R A G E , chevilles et levées 1

§= ©

i Q

•llIlilHIIIIIHIIIIIUIIIIHIIIIIHIIIIIWIIIIinilllDIIIIHIIIIIUIIIIIIHIIIIIMIIIIIIHIIIIIHIIIIIHIIIIin IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIHIIHIIIIIIIIIIIIIIIHIIIIIIIIIIUH

| Fabrique d'ébauches ETA Schild Frères & Co i G R E N C H E N

1908 =

i >/< Ug. ancre, aïs. 8 >/i lig.

Cal. 350

5 </< ''g- ancre, ass. 8 '/«

Cal. 370

6_»/4 ancre, ass. lO.'/i.Hg.

Cal. 411

= G >/a lijr. ov.; cyl., cal. 415 9 lig. cyl., cal. 355 6 »/»Hg. cyl. cal. 290 ==

e lig.[tonn., cal. 346 Ass.8 '/•

6 lig. or., cal. 345 Ass. 8 »/,

= Remontage très facile. Interchangeabilité garantie. Exécution parfaite. =

Illllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllilllllllllllllllllllllllllllll

9 LA ROMAINE

EMILE LEUTHOLD

Fabrique de cadrans métal et argent

78, r u e N u m a Droz LA"CHAUX-DE-FONDS T é l é p h o n e 13-42

livre tous les genres à "des prix sans concurrence. «or,

-:- E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r . -:-

: i

N° 114 N° 115 N° 116 N° 117 i N° 118 sur mouvement rectangle 6 »/

t

lig. en deux pièces, 1 charnière

= N°120 N° 121 N" 122 :im?5f N« 144 •

"Dito[sur mouvement ovale 6 »/* lig..

No 145 =

No 146 No 147

y)itoîsur*mouvement rectangle 5 % lig. 1248 = 1 Ce£boîtes>e font en argent, en plaqué or S et 10 ans et en métal blanc. § j illllillllllllItlIIIIIIIIIIIIIIIIIIHIIIIIIIIIIM

^^^m

S O C I É T É DE

BANQUE SUISSE

LA G H A U X - D E - F O N D S

Capital: Fr. 120.000.000 Réserves: Fr. 33.000.000 O b l i g a t i o n s (Rons de anse)

pour une durée de 3 à S ans, au taux de 5 %

Intérêts semestriels

SHF" Timbre fédéral d'émission

i notre charge

L I V R E T S DE DEPOTS

• 5 % jusq. concurrence de fr. 10.000

Comptes-courants et de crédits

L e t t r e « d e C r é d i t s u r la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de placement - Achat - Vente

O r d r e s e n B o u r s e s suisses et étrangères

Barde et gérance de titres.

Encaissement de coupons

Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

Métaux précieux - Achat et Vente

Or, Argent, Platine - Dégrossissage.

Or fill pour Doreurs. Or pov Dentistes.

1194

EXPÉDITION D'HORLOGERIE

Services spéciaux rapides pour les Etats-Unis PAmérique du Sud, les Indes et le Japon

Wagons directs, partant de La Ghaux-de-Fonds chaque semaine.

Services expérimentés et donnant toute sécurité quant aux délais de transport.

A s s u r a n c e des envois sur demande et aux meilleures condi- tions du jour. y ; ',-, j,.J. 214^^ j

Henri Grandjean

Agence officielle de ta Compagnie géné-rale trinutlaitlpe

LA G H A U X - D E - F O N D S

(7)

n*r- L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R B S U I S S E 43

!

Fabrique HONTOZ, Court •

ÈTAMPES A DÉCOUPER

pimples et automatiques, pour toutes industries

Découpages BLOCS A COLONNES Pièces détachées

Bienfaoture

Célérité 2106 Télégrammes : Montoz, Court Téléphone No, I

I I

0

| FABRIQUE DE METflU}(, BIEMNE

Atelier de mécanique

P. B E N O I T - M E R Z

c i - d e v a n t R . G E R B E R se recommande pour tous travaux.

S P É C I A L I T É F > O U R L ' H O R L O G E R I E :

B R O N Z E ET C O M P O S I T I O N POUR M E U L E S A L U M I N I U M , B R O N Z E DE M A C H I N E S

ÇUJVRE, L A I T O N , Z I N C , ETC.

124

Dépositaires des Aciéries de

S A N D VJ K E N

h -t';

. -

' " I

^ P J I I

MARQUE DÉPOSÉE

C O U R V O I S I E R & iFILS

BIENNE

82

îr;^35.V--J .

• - .

matières lnmineuses

favorites

r

??.• i * \

Les matières lnminensts

favorites

Rue du Biurg 3

METEORE

* > B I E N N E * ^ SA Téléphone 7.12 Prix très réduits

Fabrique de Boîtes

en tous genres

• >

LOUIS LANG S. A.

Porrentruy

vu

00 00 T -

c

a>

4>

•a c

en w

'5

VI

G

• O CA

Ses Bottes plaqué or laminé Ses Boîtes métal et acier Ses Boites argent

en calottes lépines et savonnettes

Grande variété en lunette mirage

argent et plaqué laminé

Marque de fabrique déposée : Poinçon de Maître :

REGISTERED 1956

"

ARBRES DE BARILLET

S O I G N É S

; • • • •

Caissettes en bois p r horlogerie

I860 de toutes dimensions fournit

Livraison rapide.

de toutes dimensions fournit

RENFER & C 1 ! S. A.

Bienne-Boujean

S p é c i a l i t é de l ' A n d r é a S.A.

Célesfin Conrad, Moufier

Fabricants d'ébauches!

Dans votre intérêt, a'/

demandez s. v. p. nos échantillons et prix.

m- =0

FABRICANTS D'HORLOGERIE SOIGNÉE

Demandez vos Pignons à pivots levés chez

H E R M A N N K O N R A D S . A .

Axes de balanciers pivotes chez

H E R M A N N K O N R A D S . A .

Tiges d'anore pivotees chez

H E R M A N N K O N R A D S . A .

Arbres de barillets finis chez

H E R M A N N K O N R A D S . A .

La plus importante maison fournissant ces articles en qualité irréprochable. — Plus de 100 machines à décolleter en usage.

Prenez note de notre adresse exacte-:

HERfldNN KONRdD s. A., MOUTIER

0 :

<I_A. C O N D E M I N E ) (•.".i

: 0

(8)

144 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

QUELQUES MODELES DE NOS DIFFÉRENTS GENRES EN PLAQUÉ OR, GARANTI 5 ET 10 ANS 2060

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE RECONCILIER Reconvilier Watch Co S. A.

Montre grandeur naturelle.;— Automobile, 1 jour.

F O N T E — E S S A I — ACHAT

:

; de Déchets et Résidus de toute nature contenant

OR - A R G E N T - P L A T I N E 531 C E N D R E S A U R I F È R E S - L I N G O T S

HOCHREUTINÈR & ROBERT / . A.

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Télégr. : Hochreutiner. Serie 40 Téléphone 74

AVERTISSEMENT.

La maison V ve L s Gœring, La Chaux- de-Fonds, a été avisée que certains fa- bricants faisaient insculper sur les mouvements et cadrans la marque

I M P E R I A L

Tous les fabricants qui emploient de tels procédés seront poursuivis ju-

ridiquement. 97

soucieux d'obtenir des fournitures d'horloàerie- soignées, adressez Ootis sans crainte à la

FABRIQUE i S i l

1666

Imprimerie de la F é d é r a t i o n S u i s s e H o r l o g è r e

(HAEFELI

& Co) La Ghaux-de-Fonds.

(9)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

41

A C H A T ET V E N T E

A v e n d r e

2 automates a tourneur sur socle;

1 machine Revolver 8 pistons;

1 machine Revolver 6 pistons;

1 machine à refrotter les bords plats;

1 machine à fraiser de forme;

ainsi qu'un grand lot d'étampes et découpoirs.

S'adresser à Mme Vve A. Froidevaux-Schneîder,

Nidau.' .•••••-•; '•'.•••.:.• 108

A vendre

le matériel d'une fabrique de pendules composée d'un Atelier d'ébénisterie: établis, scies circulaires et

sauteuse, presses, raboteuse, toupies, mortaiseuses, outils divers, etc.

Fonderie: four, laminoir à charbon, aspirateur et ventilateur, chassis, etc.

Atelier de mécanique i fraiseuses et tours divers, balancier, laminoir, perceuses, renvois et transmis- sions, établis, étaux, etc. Fournaise électrique à cadrans.

Outillage pour le dorage: avec sableuse, chaudière à chauffage central, vestiaires, planches à dessins, et outils de précision; vernis, émaux, métaux et autres matières premières servant à l'exploitation l de l'entreprise.

Faire offres à Monsieur Georges Ditisheim, Paix

11, La Chaux-de-Fonds. 7

DIVERS

Importante fabrique de pierres fines pour l'horlogerie, offre

LEVÉES

g r e n a t , s a p h i r o u r u b i s r o u g e p a r f o r t e s s é r i e s , e n t o n t e s d i m e n s i o n s , a u g r é d u c l i e n t . P r i x a v a n t a g e u x . Affaire i n t é r e s s a n t e p o u r g r o s s i s t e .

S'adresser sous P 65881 à Publicitas, St-lmier. 2166

A remettre pour cause de départ, un joli com- merce d'

horlogerie - bijouterie - optique

bien achalandé ; très bonne clientèle sérieuse et régu- lière dans jolie ville du Valais romand. Travail assuré pour personne sé- rieuse. Gros capital pas nécessaire.

S'adresser sous chiffres P 168 S à P u b l i c i t a s ,

Blenne. 114

COMMERÇANT

31 a n s , connaissances approfondies de l'horloge- rie, d u marché horloger et d e l à comptabilité, pren- drait la direction d'une affaire importante ou sus- ceptible de prendre de l'extension.

Faire ofires sous chiffres P 2 1 0 7 5 C à P u b l i c i t a s , La Chaux-de-Fonds. 134

Achat et Vented

O n CHERCHE

Lepiiies et savonnettes, 14 et 18 k., 18 et 19 lig.

Faire offres s. en. JH 6018 J, Annonoes-Suisses, Bienne.

EOGER, GOLAY 8 Oie

MORCELLES (Neuchâtel)

MonY.6Ilig.rect.

ancre et cylind., avec et sans marques, sont demandés en

séries. 145 Case postale 20680, Bienne.

A vendre

dans un village du district de . De.Iémont, petite fabrique de mécanique, Main-d'œuvre bon marché.

On accepterait éventuellement un associé avec ap- port de frs 10.000. Pour tous renseignements, s'a- dresser à M. Camille Rais, notaire, à Delémont.

Nous sommes acheteurs de. gros lots d'occasion,

Boîtes Bracelets argent 925 contrôlées anglais, 13 lignes. -

Calottes à anses, h charnières aussi de forme.

Offres sous chiffres J 106 Sn à Publicitas Soleure.

101 et 13'" ancre serti 7 et 15 rubis avec et sans secondes, sont demandés.

Faire offres en indiquant calibre et prix sous chiffres P 21083 C à Publicitas Chaux-de-Fonds. 144

9

11 * » » 2

ANCRE

10 et 15 rubis, en plaqué or laminé et mouvements seuls sont demandés par séries de 5 à 600 pièces.

Faire offres sous chiffres P 21080 C à Publicitas

Chaux-de-Fonds. 133

OCCASION

Nous cherchons à acheter des

Boîtes nickel carré illusion 1-3 lig. tiret.

» laiton nickelé carré ill. cadran émail.

» métal doré carré ill. cadran émail.

;» nickel pure carré cambré plein.

S'adresser sous chiffres P 21068 C à Publicitas Chaux-de-Fonds, en indiquant les prix et la qualité de la marchandise. ' . 11.7

Micromètre « Magister » de haute précision, modèles de contrôle et d'atelier depuis fr. 90. Dé- monstration sur demande. Eta- lons pour contrôles officiels, pour fabriques et écoles. Jauges et étampes. Pinces américaines de précision. Meulages. Travaux

divers en série. 1837

Les adresses actuelles des grossistes d'horlogerie en Europe, des i m p o r t a t e u r s d'horlogerie des Etats-Unis, Japon, Chine, Amérique du Sud, -Centrale, Australie, Afrique.

Bonnes références. 21

Henri Rychner, Zurich 4.

Pressions Rubans

de 7 à 20 m / m AGNAN, Chaux-de-Fonds

Verres de Montres

toutes formes AGNAN, Chaux-de-Fonds

E X T E N S I B L E S

plaqué or laminé et argent AGNAN. Chaux-de-Fonds

COURONNES

cabochons or, plaqué, argent AGNAN, Chaux-de-Fonds.

Boîtes de Montres

plaqué or et argent rondes, ovales, rectangles AGNAN, Chaux-de-Fonds

Bouts de Ponts acier

sertis rubis rouges 9

S. A. Aubert & Co

LE S0LLIAT (Valde Joux)

Montres cylindre à v u e , mvt. à ponts, a v e c b r i d e s 17 et 18 lig., 6 et 10 rubis, avec boites métal, nickel et argt, gall., cuv. met., poids 15 à 18 gr., ainsi que des boîtes s e u l e s , argt.

gall., 17 et 18 lig. Paie- ments comptant, mais à prix avantageux.

Ecrire sous chiffres P 2 5 6 8 P à Publicitas, P o r r e n t r u y . 128

Calottes 8 ! lig.

14 kt., rondes et mirages, sont demandées.

Case postale 20680, Bienne.

On demande à acheter

1-2 m a c h i n e s à m e u l e r les p i g n o n s , ancien mo- dèle Mikron.

Adresser offres sous chiffres P 5 5 7 2 J à Publl.

c i t a s , St-lmler. 13(j

Savonnettes

or 14 kts., 20 lig., article avantageux, sont deman- dés par Louis Aubert, à

Bienne. 135

DIVERS

Aux Grossistes

Fabrique d'horlogerie spécialisée dans les mouvements 4

3

A à 6

3

A lig. de toute forme ainsi que 6

3

A et 7

3

A lig.

ronds, qualité de toute confiance, ac- cepterait des commandes pour 1924.

Porte production et prix avantageux.

Offres sous chiffrés V1108 U à Pu-

blicitas, Bienne. m

Advertiser

with several agencies, requires one or two additional in all kinds of watches, wristlets and pocket, mostly of the cheaper kind, s o l e l y o n a C O M »

MISSION b a s i s .

Good connection with wholesale houses, highest credentials reply to Box office No. 10397, sous chiffres P21078G, La Ghaux-de-Fonds. 130

Savonnettes 18 et 19 lis.

or 14 et 18 kt.. sont achetées régulièrement.

Case postale 4196, Bienne-

MOUVEMENTS

8 V4 Ü0> a n c r e s F o n - t a i n e m e l o n , s p i r a l B r e g u e t , Ire q u a l i t é , s o n t l i v r é s r é g u l i è - r e m e n t e n 15, 16 o u 17 r u b i s .

S'adresser sous chif- fres P 2 I07B C à Publici- tas, Chaux-de-Fonds.. c i

Savonnettes

Stock sav. 14 kt., 20 et 21 lig., est acheté.

Fa're offres avec dernier prix sous chiffres X I I IO U à Publicitas, Bâle. 140

Mouvements 51"

Rectangles A. S., avec et sans marques, sont demandées par série régulière.

Case postale 20680, Bienne.

Ebauches 17'"

Hauteur 18/12 sur aciers

10 grosses à vendre en bloc ou partiellement. Ca- libre réservé. Article sé- rieux. Cessation de fabri- cation.

Offres à Case postale 10831,

Chaux-de Fonds. 120

142

Angleterre

Fabricants disposant de stocks de montres, ancre et cylindre, o r , argent, métal et plaqué pour le marché anglais, sont priés de faire offres avec prix sous chiffres P 21058 C à Publicitas La Chaux-de-

Fonds. 96 PAYEMENT COMPTANT.

Terminales

Fabrique bien organisée, disposant d'un personnel capable, entreprendrait terminages de l 0 i /2 à 16 lig.

ancre, bonne qualité.

S'adresser sous chiffres P 21077 C à Publicitas

Chaux-de-Fonds. f . j j A partir de ce jour, la fabrique de gainerie, bra-

celets cuir et moires

CG. BOSS A f"

a transféré ses bureaux et ateliers

Daniel leanrichard 44 .

(immeuble Progrès). 115

A C H A T ET V E N T E

Atelier de polissages d'aciers

bien outillé et avec clientèle assurée est

à vendre

pour cause de départ. On mettrait éventuellement au courant. Bas prix. Demander renseignements sous chiffres P 7118 H à Publicitas St-lmier. 125

Occasion unique pour fabrique d'ébauches.

(10)

• .

42 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

CH S HAHN & C°, Fabrique d'Ebauches du LANDERON 5 I '" cylindre

J". ' T é l é p h o n e 2

8

3 '

6

l

^ ovale ancre échappement 9

3

;

4

6

3

/ * rect. ancre 6 % . » |

10 V.

8

3

/

4

:

- .

I IÉ

31 ans, énergique, ayant pratiqué toutes les parties de l'horlogerie, connaissant à fond les langues alle- mande . et anglaise, ainsi que la comptabilité, cherche place. Références de premier ordre à disposition.

Adresser offres sous chiffres P15040 C à Publicitas

L.a Chaux-de-Fonds. 94 SU» La

D E M A N D E S D'EMPLOIS Achat et Vente

Espagne

Grossiste espagnol d e - mande offres pour tous ar- ticles réguliers »t lots avan- tageux.

Désire offre de fabricant spécialiste pour 10 '/2 'if- ancrc,boîl es rectangulaires avec cadran bombé-

Offres avec prix sous chiffres P 21037 G à Publici- tas, Chaux-de-Fonds. 68

Avendre

Mouvements et calottes or 18 k., 6V1 lig. ovales, sans marque?, sont offerts à Case postale 4195, Bien ne.

OCCASION

Qui céderait à bas prix une machine à sertir ver- ticale, hors d'usage',?

Offres sous chiffres P 5557 I à Publicitas,

St-lmler. £012

I laminoir à transmission I laminoir à bras ÏÏfj

à vendre à p r i x a v a n -

t a g e u x . 67 S'adresser à la Fabrique

d'aiguilles S c h n e i d e r A T h o m m e n , M a d r e t c h .

i JEUNE nÉCflNKIEN

ayant bonne expérience sur la construction ainsi que sur l'outillage pour l'horlogerie,

cherche emploi

dans fabrique d'ébauches ou fabrique de machines.

Offres sous chiffres S 1102 U à Publicitas Blenne.

Jeune Mécanicien

connaissant également à fond les étampes pour l'hor- logerie et l'appareillage.

c h e r c h e p l a c e

sur étampes ou parties analogues. 121 Offres sous chiffres T1103U à Publicitas Bienne.

Technicien-Horloger

de première force, connaissant à fond les procédés modernes de fabrication et la construction des ca- libres, actuellement chef-technicien dans importante

usine, cherche à changer de place. 137 Offres sous chiffres Z1114U à Publicitas Bienne.

:

CHEF

FABRICATION

Horloger complet, connaissant à fond toutes les parties de la montre soignée, a u : c o u r a n t de la fabrication moderne, cherche changement.

Références à disposition.

Adresser offres sous chiffres P 15048 C à Publicitas

Chaux-de-Fonds. 126

OFFRES D'EMPLOIS

Horloger-Technicien

Première force connaissant à fond la petite m o n t r e ancre e s t d e m a n d é pour de suite.

Possibilité d e s'établir si caution peut être d o n n é e .

Offres sous chiffres O 1 0 3 9 U à P u b l i c i t a s ,

B i e n n e . 67

Fabrique du Jura-Nord demande

TECHNICIEN

pour diriger la fabrication des ébauches, grandes pièces soi- gnées, ayant déjà occupé une place analogue. Discrétion.

S'adresser à C a s e p o s t a l e

.732, Pofrentruy.

sont demandées à acheter de suite.

Offres avec prix sous chiffres U1104U à Publicitas

Bienne. 119

OFFRES D'EMPLOIS

Quelle maison suisse pourrait livrer

acier

soigné pour décolletages de précision?

Offres sous chiffres P 5565 I à Publicitas,

SM mi r . 133

produisant la petite pièce ancre soignée, cherche

CHEF

DE

FABRICATION

pour de "suite ou époque à convenir.

Seules les offres d'horlogers de première force, ayant occupé poste analogue, connaissant à fond la fabrication moderne des petits mouvements, seront prises en considération.

Offres sous chiffres P 21079 C à Publicitas Chaux-

de-Fonds. • " 132

D E M A N D E S D'EMPLOIS

Atelier d e La Chaux-de-Fonds, disposant d'un personnel qualifié entreprendrait

ter minages

de petites pièces soignées, toutes formes.

Adresser offres sous chiffres P 21060 C à Pu-

blicitas, Chaux-de-Fonds. » 3

Mouvements et calottes

or 14 et 18 kt.

5 V« lig- rectangles, ' • * 5 Vi lig- ovales,

6*/« lig- rectangles, H » 4 lig. rondes et mirages, sont livrés régulièrement par

Raymond Suerne, Bienne,

Qoi pent fournir

régulièrement en séries des mouvements de forme 5 à 68/4 «g-, 8»/

4

à 10

VU

lig- rond, ancre, et même genre en cylindre.

Oflres avec prix pour paiements a u grand comp- tant e t à 30 jours sous chiffre« P15020 G à Publicitas Chaux-de-Fonds. . 84

95

HD. HDLER

3, rue Adrien Lachenal,

" > V G E N È V E Adr. télégr. : Brillants, Uonév <:

Téf. : Mt.-Bl. 24.83

Brillants, Roses

Achats — Ventes

Spécialités en tous genres de brillants pour la déco- ration des montres et delà

bijouterie. . 1987

1(

' * I '

Offres d'emplois 1 Demandes d'emplois B o n

poseur d'aiguilles

demande occupation soit à domicile ou en fabrique.

Travail consciencieux. . ' S'adresser sous chiffres P 5559 I à Publicitas,

St-lmler. 103

On engagerait un em-

ployé Intéressé dans une fabrique de cadrans mé- tal. Il n'est pas Indispen- sable de connaître la partie.

S'adresser : E t u d e d a c o t & C h é d e l , notaires et avooat, rue Léo pold Robert 4, .La Chaux-

de-Fonds. 72

Leçons é c r i t e s de comp- tai), américaine. Succès garanti.

Prosp. grat. H. Frisoh, expert comptable, Zurich. F. 21

DIVERS

Fournitures d'horloserie*

Gros - Exportation - Demi- gro Pièces détachées

71 Lots d'occasion . Cl». R i c h a r d , Faubourg du Jura 1, Bienne.

Plaques Contrepivots dessous

rondes et de formes 9

S. A. Ankert & Co

LESOLLIAT(ValdeJönx)

nmu\

CARBONE

Burins et pour poudre

iL.M.Duerr&;C ie

l L

I Placé Longeniàlle I H G e n è v e . 87

Demandes d'emplois

Bon mécanicien

ayant travaillé dans fabri- qués d'horlogerie et ate- liers de construction mé- canique, cherche place.

Sérieuses] références à disposition.

Offres à M. B é g u i n , Serre 103, L a C h a u x -

d e - F o n d s . _86

REMONTAGES

sont demandés par ouvrier capable e t sérieux, de 8 à IO1/2 Hg- cylindre soigné.

Ecrire s. chiffres P53P à Publicitas, Porrentruy. 106

Régleuse expérimenté

entreprendrait réglages Bre- guet, pour petites pièces, de p. 5 lig. avec point d'at- tache e t coupage de ba- lanciers. Travail garanti soigné. M"' L . G u y . ' î g Jacob Brandt 8, Chx-de-Fonds.

. ..'

:

.-,'

¥"1 *

Exportation pour

L'ITALIE

avec livraison garantie '

Pour offres et renseignements, s'adresser à* - -

B A N Z A S & C ,E S.A.

Transports internationaux

K^ r i I A \ ^ D ^ 3 K-s W

Références

Documents relatifs

En 1922, les Etats-Unis avaient importé de Grèce des marchandises (tabac surtout) pour une valeur de Drs. Le bureau de statistique hongrois publie les don- nées officielles

C e qui donne une grande si- gnification à cette communauté de travail, ce n'est pas seulement son but d'utilité publique, qui tend à unir les forces opposées, pour les mettre

Les observations ci-dessus appelent quelques rec- tifications. Tout d'abord, il n'est pas inutile de rappeler que ce n'est pas la Suisse qui a inauguré le système d'entraves

Montres nickel 21 mille contre 5 000 ; montres argent, exportation nulle contre 1 000 pièces pour la période correspondante de 1923; le chiffre des montres or est stationnaire

Fédération suisse des Associations de Fabricants d'horlogerie. Il résulte d'une récente communication de cette Fédération, qu'elle comprend actuellement la très grande majorité

Dans notre monde horloger, on se souvient qu'à l'occasion de conférences données sur les aciers au nickel, par M. le Dr Charles-Ed. Guillaume, directeur du Bureau international

Indépendamment de cette première caution, une caution de statistique de 1 pour mille ad valorem peut être exigée pour tous les objets importés.. Les pierres précieuses sont

Si les industries d'ex- portation ne peuvent pas compter sur la protection directe de l'Etat, elles devraient par contre pouvoir être assurées que leur situation ne sera pas rendue