• Aucun résultat trouvé

Trente-neuvième Année. — N° 54. Samedi 12 Juillet 1924 V Bureaux: rue de la"Serre, 58.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Trente-neuvième Année. — N° 54. Samedi 12 Juillet 1924 V Bureaux: rue de la"Serre, 58. "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-neuvième Année. — N° 54. Samedi 12 Juillet 1924 V Bureaux: rue de la"Serre, 58.

JA T M M T f f l HORLOGÈRE

S U I S S E -

ORGHME DE LR CHHMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHHMBREJ DE COMMERCE, DES BUREAU* DE COMTROLE, DES flSSOCIHTIOMS PHTRONHLES ET DE L'INFORMBTIOri HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE HERGHEOI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBUCITflS» S. H. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert,

La Chauy-dé-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

****** *******************************************

: A B O N N E M E N T S : u.mn s u moi. !

$ Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 !

• Union postale » 26.— > 13.— |

| Majoration pour abonnement par la poste î

| Compte de cheques postaujt IV b 426

*******************************

******************

l A N N O N C E S î suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s

| f d e places 20 e t . la ligne,

* é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. \\

\ Les annonces se paient d'avance

************************

La marque de qualité

Dans ses numéros 49 et 5 1 , la «Fédération Horlogère » a reproduit partiellement une intéres- sante étude sur l'horlogerie suisse, parue dans le Bulletin financier de la Banque Cantonale Neuchâ- teloise, et écrite par une personnalité certainement très au courant de notre industrie. L'auteur de cette étude insiste avec beaucoup de raison sur la néces- sité absolue de réagir contre l'augmentation de la fabrication de la montre de moindre qualité, déter- minée par 1 avilissement du prix, et de revenir à la fabrication qui avait assuré la réputation de la montre suisse.

Le poinçon de garantie, dont il a été question de- puis longtemps et à différentes reprises, est indiqué comme étant susceptible d'aider au rétablissement du bon renom de nos produits.

Il est intéressant de constater que les mêmes moyens, dictés par la même préoccupation, sont envi- sagés par nos principaux clients, la Société des Importateurs Américains, précisément au moment où leur réalisation est à l'étude en Suisse.

On lit dans un numéro « Souvenir », publié par la

« Keystone Publishing Co. » à l'occasion du 17e congrès de la National Wholesale Jeweler's Asso- ciation, tenu à Providence R. I., les 3, 4 et 5 juin écoulés, qu'au cours d'une des séances du congrès, M. Bartley J. Doyle, Président de la Keystone, a annoncé que l'Association des importateurs de mon- tres américains aurait souscrit en trente minutes une somme de deux cent vingt-cinq mille dollars, soit un million et quart de francs suisses, pour mettre de l'ordre dans l'importation aux Etats-Unis des montres suisses.

Le but principal de l'Association des Importateurs américains, a dit M . Bartley J. Doyle, est de standariser la qualité des mouvements importés en Amérique, de façon à éviter que le public soit trompé par la vente de montres de qualité infé- rieure et à remédier aux ennuis que subissent au- jourd hui les détaillants. L'histoire de l'importa- tion horlogère aux Etats-Unis, avant et après la guerre, démontre que cet important commerce à été abimé (prostituted) par de nombreuses affaires sans scrupules. Un plan a été établi pour remé- médier à cet état de démoralisation du marché, par une méthode prévoyant la standarisation de la qua- lité des montres suisses, offertes au public amé- ricain, et éliminant les marchandises de qualité infé- rieure.

Cette méthode serait la suivante:

L Association des importateurs américains adop- terait une carte de qualité donnant toutes les in- dications quant aux caractéristiques de chaque mar- que et de chaque mouvement de montre, donnant aussi des renseignements sur la qualité de la main- d œuvre, le nombre de pierres, combien de celles-ci ont un but utile, c'est-à-dire servent de point de pivotement, la nature et la qualité des pierres, ainsi que toutes autres spécifications qui pourraient être déterminées plus tard. Les mouvements et les mon- tres ne devraient pas varier de plus de deux minutes

en 24 heures, pour une période de 72 heures. Un Comité de trois membres serait constitué et aurait en tout temps le droit, soit 'directement, soit par délégation, de prélever chez les membres de 1 As- sociation une douzaine de mouvements de chaque marque, pour contrôle. Les marques reconnues con- formes au standard auraient droit à un certificat enregistré et les montres pourraient être revêtues de la marque de garantie. L a dite marque serait figu- rée par le « Lion de Lucerne », avec le mot

« Swiss » au-dessous du Lion. Elle est réservée, comme déjà dit, aux membres de l'Association qui doivent être solvables et de bonne réputation, avoir les pièces de rechange au complet pour chaque mar- que de mouvements ou de montres tenus par la maison, et posséder un atelier de réparations.

Cette communication fut écoutée par le congrès avec le plus grand intérêt, dit le journal, quoique combattue par le Colonel S. O . Bigney, qui dé- clara qu'il n'y avait aucun intérêt à favoriser la fabrication étrangère et qu'il fallait, pour soutenir les industries américaines, employer leurs propres ouvriers et utiliser leur argent pour encourager le génie américain, afin qu'il devienne prépondérant.

Un vote favorable à la marque de qualité fut adopté.

** *

bonne qualité et d'un réglage satisfaisant sera, l'on en peut être certain, accueilli avec une vive satisfac- tion par tous nos clients, y compris ceux des Etats- Unis. ;

L a «Fédération H o r l o g è r e » aura l'occasion de revenir très prochainement sur cette importante ques- tion et de donner connaissance des projets suisses qui vont être adoptés. F . L . C.

Revue commerciale de 1923

Ce sera peut-être une révélation pour beaucoup de nos fabricants suisses, que de constater par le résumé ci-dessus lintér.êt que nos clients amé- ricains portent à la qualité de nos produits horlogers et 1 a garantie qu'ils désirent leur voir donner.

Nous n'analyserons pas aujourd'hui le projet de l'Association des importateurs américains. Il y au- rait beaucoup à dire à ce sujet. Notre but est seule- ment de souligner la nécessité pour notre industrie de veiller à la qualité toujours meilleure de nos produits et l'intérêt que nos clients étrangers por- tent à cette question.

L'amélioration de la qualité et la sauvegarde de la réputation de notre fabrication, est une des tâches prescrites à l'activité de la F . H . Dès le début elle s'en est préoccupé et a constitué u n e . Commission pour étudier ce problème. Cette Com- mission a aujourd'hui déposé son rapport et un projet de toutes pièces va être soumis aux délibé- rations de son Comité et de son Assemblée des délégués.

Ce projet, de caractère universel et non pas limité • comme celui que nous venons de résumer à un seul marché, est susceptible de rendre superflue l'exé- ' cution de l'idée américaine. Il serait peut-être pos- ' sible de conjuguer des deux côtés de l'Océan l'action en faveur de la qualité, puisque de part et d'autre ' le but est le même : la sélection du produit, et que ' par ailleurs les moyens choisis ne diffèrent p a s : marque de garantie attestant que les montres et mouvements sont construits sainement et donnent et conservent l'heure dans une limite minimale. |

L a création de deux marques, l'une aux Etats- ' Unis, 1 autre en Suisse, donnerait naissance à un '

dualisme dangereux. j L importance de cette question n'échappera à

personne et la création en Suisse d'une marque de garantie recouvrant les montres et mouvements de '

Dans son rapport sur l'exercice 1923, la Cham- bre suisse de l'horlogerie faisait ressortir dans ses considérations générales que le problème des répa- rations avait continué à peser de tout le poids de ses milliards sur la situation économique de l'Eu- rope.

Nous retrouvons cette opinion dans l'intéressante revue financière et commerciale de 1923, publiée dans une brochure spéciale par la Société de Banque Suisse.

L'auteur fait ressortir combien la reprise éco- nomique de l'Europe a été altérée du fait de la politique internationale et plus spécialement les événe- ments de la Ruhr, qui ont affectés même celles des industries qui semblaient destinées à profiter de la disparition d'une concurrence entreprenante et bien outillée.

C'est une nouvelle preuve, nous dit-il, de l'unité économique du monde. Comme l'expérience de ces dernières années l'a démontré à maintes reprises, toute contraction de la production se traduit en dernier lieu par une diminution de la puissance d'a- chat des marchés et l'augmentation des ordres es- comptée par la concurrence plus heureuse a toujours tardé à se matérialiser. Le pessimisme engendré par les conditions politiques a étouffé l'esprit d'initiative et, pendant toute l'année, commerçants et industriels ont eu garde de s'engager à longue échéance, les affaires étant uniquement destinées à la satisfaction des besoins les plus immédiats.

L'auteur passe ensuite en revue la situation éco- nomique d e s différents pays pendant 1923; nous la résumerons comme suit:

Malgré cette ambiance peu encourageante, il est satisfaisant de pouvoir constater que le volume des affaires en Europe n'était pas inférieur à celui de l'année précédente. Au fait, les chiffres pour 1922 du commerce extérieur et de la production ont pres- que partout été dépassés.

Des progrès notables peuvent être constatés, notam- ment dans la consolidation des pays provenant du démembrement de l'Autriche-Hongrie. La réorgani- sation de l'Autriche entreprise sous l'égide de la Société des Nations, a donné des résultats satisfai- sants et, si toutes les difficultés ne sont pas encore surmontées, le pays envisage de nouveau son avenir avec confiance. La Tchécoslovaquie et l'Autriche for- ment maintenant à travers l'Europe centrale une bande de territoire où régnent des conditions éco- nomiques et financières à peu près normales et qui offre un excellent point d'appui pour entreprendre le rétablissement des pays environnants. Les négociations pour l'assainissement de la Hongrie se poursuivent, bien que lentement, d'une façon satisfaisante. La paix, enfin conclue, entre les Alliés en la Turquie, permet d'entrevoir l'ouverture d'un nouveau marché au commerce international et même les problèmes de la Ruhr et des réparations présentent un aspect moins menaçant qu'au début de l'année.

Les progrès dans le domaine industriel sont moins prononcés, comme le montrent les chiffres du chôma- ge qui, pris dans leur ensemble, ne paraissent pas avoir diminué. Une réduction réjouissante dans cer- tain pays, comme en Angleterre, en Suisse, etc., com- pensée par la grande augmentation survenue en Aile-

(2)

468 L.A F É D É R A T I O N H O B L O G È R E S U I S S E

magne, où le nombre des chômeurs a passé de 263 mille en 1921 à 1.793.000 à fin 1923.

Les pays d'outre-mer ont joui de conditions à peu près normales. Aux Etats-Unis particulièrement, la marche des affaires a été, pendant un certain temps, excellente; le chômage avait déjà disparu vers la fin de 1922 pour faire place à une disette aiguë de main-d'œuvre.

La Russie reste encore toujours pratiquement fer- mée au commerce international. Son évolution écono- mique, cependant, ne manque pas d'intérêt à cause des théories sociales qui sont mises à l'essai et de l'im- portance potentielle de son marché pour l'indus- trie du monde entier. Elle a de nouveau atteint un stage où les changements fondamentaux s'imposent.

L'abandon complet du système socialiste, dont l'incapacité est maintenant irréfutablement prouvée par l'expérience pratique, n'est qu'une question de temps. Le régime des entreprises individuelles mal- gré ses imperfections, qui sont'au fond seulement des défauts de la nature humaine, est encore toujours le seul sous lequel la Société moderne puisse pros- pérer.

Dans la production comme dans la consommation, les totaux d'avant-guerre ont de nouveau été atteints ou même dépassés, mais la répartition entre les divers cpntinents n'est plus la même. L'Amérique, l'Asie et l'Afrique ont largement dépassé les chiffres de 1913; l'Australie, dont l'industrie minière et métallurgique a été affectée par des troubles ou- vriers et une législation que l'Europe ne produit et ne consomme plus qu'environ la moitié des quantités d'avant-guerre.

La déduction s'impose logiquement qu'en Europe l'activité dans la métallurgie et les industries qui en dépendent est de la moitié ou d'un tiers inférieure à celle de 1913.

Bien que l'appareil de production soit pratiquement intact et que dans certaines industries la capacité de rendement soit supérieure à celle d'avant-guerre, tous les domaines accusent une réduction plus ou moins p rononcée de la production, qui se trouve aussi bien chez les .anciens belligérants que dans les pays qui n'avaient pas pris part à la guerre. Une pareille réduction s'observe même dans l'agriculture et par- ticulièrement dans la culture des céréales qui a le moins souffert de la guerre.

Or, malgré une bonne récolte, la production- réunie dés principales céréales, soit des blés, des froments, des seigles et des maïs de l'Europe centrale et occi- dentale est encore inférieure à la moyenne des cinq récoltes précédent la guerre.

La situation économique de l'Europe se caractérise donc par une sous-production accompagnée d'une sous-consommation à peu près équivalente, qui sont apparentes dans tous les domaines de l'activité éco- nomique. Les principales causes à part les dégâts et destructions causés par la guerre, résident par ex- emple d a n s le chômage qui est sans doute le résul- tat d e l à dépression générale mais qui tend à réduire encore plus la consommation et, par les dépenses extraordinaires qu'elle occasionne, à augmenter les frais de production, puis l'introduction de la jour- née de 8 heures qui n'a pas eu l'effet que ses parti- sans attendaient d'elle. On a constaté que là où l'allure de la production dépend des machines, il est impossible d'obtenir un meilleur rendement par une plus grande intensité du travail et que le résultat de la réduction des heures de travail était un ren- chérissement de la production. Là où la main-d'œuvre détermine la production, on a enregistré, dans cer- tains cas, une amélioration du rendement qui n'était, cependant, guère suffisante pour balancer la perte de temps, mais, plus souvent encore, la réduction des heures de travail était accompagnée par une dimi- nution de l'intensité du travail.

Enfin, la contraction de la production a eu comme conséquence naturelle une réduction de la puissance d'achat. Ainsi, pour ne citer qu'un exemple, l'Eu- rope produisait en 1913 tout le sucre dont elle avait besoin au prix d'environ 8 à 9 sh. par quintal an- glais, mais actuellement un déficit de 11/3 à 2 mil- lions de tonnes doit être comblé par des importations d'outre-mer, au prix d'environ 30 s. par quintal. Les 45 à 60 millions de livres sterling que coûtent ces importations ne peuvent être obtenus que par des économies dans d'autres domaines, car il n'y a pas d'augmentation correspondante de la produc- tion dans d'autres industries. Or, comme ces écono- mies ne peuvent qu'en tout dernier lieu porter sur la nourriture et d'autres objets de première nécessité, c'est bien aux dépens de l'industrie qu'elles doivent être réalisées. L'Europe est en conséquence obligée de réduire ses importations d'autres matières néces- saires à l'industrie ce qui, à son tour, réduit la puissance d'achat des producteurs de ces marchan- dises. Cette diminution de la puissance d'achat est

souvent attribuée par erreur à la baisse des changes.

Le désordre économique, créé eu Europe par les perturbations politiques, la disparité des prix, la raré- faction des capitaux, a encore été accentué par le protectionnisme en vogue dans le monde entier. Par- tout les tarifs douaniers ont été augmentés, dans beaucoup de cas à des taux prohibitifs tandis que des défenses d'importation et parfois même d'expor- tation ont encore ajouté aux difficultés de commerce international. Protégées ainsi, bon nombre d'entre- prises, qui sont incapables de produire sur des bases économiques, maintiennent une existence pré- caire aux dépens des industries naturelles.

L'avènement de conditions normales serait accéléré de beaucoup si le protectionnisme actuel était rem- placé par une politique économique nettement ins- pirée des intérêts des consommateurs et favorisant avant tout l'échange des biens. A ce point de vue, il est de première nécessité que les interdictions d'importation et toutes les autres mesures destinées à empêcher le « dumping » soient reportées, maintenant que leur cause a pratiquement cessé d'exister. Les mesures que comporte la situation, au point de vue de l'intervention de l'Etat, sont d'ailleurs bien con- nues et ont été proclamées par chacune des nom- breuses conférences d'experts qui ont eu lieu ces der- nières années. Mais elles ne sont pas toujours aisées à mettre en exécution, car il y a dans la vie des peu- ples des moments où les problèmes de l'existence nationale l'emportent sur toutes les autres considéra- tions et réclament des décisions dont on appréhande souvent que trop les conséquences funestes pour la vie économique. Un changement de l'orientation politique en matières économiques dépend donc, dans beaucoup de cas, de la solution préalable des problè- mes du Traité de Paix, particulièrement de celui des Réparations. La garantie de stabilité politique qui en résulterait aurait l'avantage additionnel de stimuler les affaires en inspirant aux commerçants et industriels la confiance nécessaire pour prendre des engagements à longue haleine. La renaissance écono- mique de l'Europe est le corrolaire de l'apaisement politique.

Douanes

Informations

».Avis.

Tous 1 es créanciers de David Fellheitner, de Lon- dres, décédé le 29 février 1924, sont invités à s'an- noncer au plus vite au Bureau de 1:'Information fior- logère Suisse qui, à son tour, produira ces créances auprès de qui de droit, le 25 courant.

Renseignements consulaires.

Du 7 au 26 juillet courant, M. le Consul Dur, de Hambourg, se trouve au Département politique fédé- ral, Service consulaire,. à Berne, et dès la mi-juillet au 31 août prochain, M. le Consul Stierlin, de Seville, résidera à Thoune, Innere Ringstrasse 14, où les intéressés peuvent obtenir tous renseignements concernant les circonscriptions consulaires en ques- tion.

Les industriels et commerçants suisses peuvent s'a- dresser au Bureau suisse de renseignements pour l'achat et la vente de marchandises, Zurich, Métro- tropole, Rue de laBourse 10, pour tous renseigne- ments concernant les circonscriptions consulaires sui- vantes, à l'occasion du passage des Consuls de Suisse suivants, dans ses bureaux:

Lundi 14 juillet: M. A. Kupfer, consul général de Suisse à Santiago de Chili;

Jeudi 17 juillet: M. F.-W. Schmid, Consul de Suisse à Nuremberg (Saxe-Cobourg, Bavière Nord, Haut Palatinat).

Christiania change de nom.

L'Odelsting a adopté par 81 voix contre 23 la proposition de changer le nom de la ville de Chris- tiania en celui d'Oslo, qui est l'ancien nom de la capitale de Norvège. Le projet de loi a été pré- senté au Lagting, qui l'a adopté à son tour. Le chan- gement aura lieu le 1er janvier 1925.

Passeports pour l'Allemage.

Les taxes de visa sont désormais fixées comme suit:

Visa simple d'entrée en Allemagne, 6 fr. 25; visa simple d'entrée ou de sortie, .ou de franchise, vala- ble trois jours, 2 fr. 50; valable une semaine, 6 fr.

25; valable un mois, 12 fr. 50; valable trois mois, 18 fr. 75; pour plus de trois mois, 25 fr. Les visas donnant droit à un nombre illimitté de voyages (en- trée,- sortie, transit) sont délivrés: pour trois mois, au prix de 31 fr. 25; six mois, 50 fr. et 12 mois, 75 fr.

Etats-Unis. — Décisions douanières

Le « Board of General Appraisers » vient de pren- dre les décisions suivantes en ce qui concerne l'ap- plication du tarif douanier de 1922:

Les mouvements des montres-portefeuilles ainsi que les mouvements de pendules de boudoir ou de voya-.

ge sont passibles des droits afférents aux mouve- ments des montres selon le No. 367 de la loi doua- nière de 1922 (droits qui varient suivant le nom- bre de rubis et de réglages).

Les portefeuilles et les écrins, en cuir, en soie, etc., sont taxés à part et repris au No. 1432 du tarif et acquittent un droit ad valorem de 30 «o.

T e r r i t o i r e s espagnols du Golfe de Guinée.'

Les droits à l'importation sont fixés comme suit:

Tarif 1 2 3

(Pesos)

14. Bijouterie, le kg brut 1.— 2.— 4.—

15. Articles en or ou pla-

tine, hectog. brut 10— 30.— 40 — 16. dits en argent et ses al-

liages, hectogr. brut 2.— 3.— 4.—

17. Pierres précieuses

hectogr. brut 35.— 40.— 50.—

35. Gramophones, etc.

kg. net 7,50 8,50 11.—

64. Autres articles (hor-

logerie) 5 «/0 10 0/0 15 0/0 ad. val.

Hollande.— Collections d'échantillons.

Pour l'entrée aux Pays-Bas d'une collection de bijouterie — objets en or et en argent — la douane néerlandaise réclame le versement d'une caution égale au 1/3 de la valeur de cette collection (loi du 15 octobre 1921. Staatsblatt 1123). Cette formalité est également exigée pour les objets en or et en argent autres que les articles de bijouterie (loi du 28 mai 1901, Stbl. 131).

Les droits de douane sont compris dans cette caution et le versement du droit de 5 »/0 ad valo- rem ne peut, en aucun cas, être exigé en plus de la caution à condition cependant que la collection soit réexportée.

Indépendamment de cette première caution, une caution de statistique de 1 pour mille ad valorem peut être exigée pour tous les objets importés.

Les pierres précieuses sont exemptes de droits de douane et n'acquittent pas, de ce fait, la caution du 1/3 de la valeur qui est réclamée pour les objets en or et en argent, mais elles ne sont pas exonérées d e la caution de statistique de 1 pour mille ad valorem.

Le délai prescrit pour la sortie de la collection est de un an. Si, à l'expiration de ce délai, la collection n'a pas été réexportée, son propriétaire est tenu à l'Administration des douanes une amende s'élevant à dix fois le montant de la caution de statistique perçue au moment de l'importation de cette collec- tion, — valeur des pierres précieuses comprise — et les cautions versées au moment de l'entrée ne sont pas remboursées. (Art. 14 de la loi du 10 fé- vrier 1921, Stbl. 55).

Eventuellement, l'Administration des douanes peut exiger le versement, à l'entrée, sous forme de cau- tion, d'une somme égale au montant de l'amende qui serait exigée si la collection n'était pas sortie ré- gulièrement au bout d'un an. (Caution de garantie de 1 »/0 ad valorem).

Pour les objets destinés à rentrer en Hollande, l'Administration des douanes exige le versement du droit de douane de 5 »/0 ad valorem, du droit de sta- tistique de 1 pour mille ad valorem et le paiement de la caution de 1/3 de la valeur des objets en or et en argent importés. Cette caution est rembour- sée dès que le poinçonnage des objets importés a été effectué et que la taxe afférente à cette opé- ration a été payée.

Indes britaniques. — Régime des voyageurs de commerce et des échantillons.

Les voyageurs de commerce doivent se munir d'une liste portant les détails nécessaires relatifs à l'identification de même qu'à la valeur des échan- tillons. Ils ont à payer lors de l'importation un montant correspondant à la valeur des échantillons.

La somme déposée leur est remboursée lors de la réexportation contre présentation de la liste contre- signée par l'office de douane au port d'arrivée, cela à condition que la période légale pour la pré- sentation de la liste et des échantillons, à savoir

(3)

L A F É D É R A T I O N H Q R L O G È R E S U I S S E

f

12 mois à p a r t i r d e la d a t e d ' e n t r é e , n'ait pas été dépassée et pour a u t a n t que les offices d o u a n i e r s aient l a certitude que les échantillons p r o d u i t s cor- respondent à ceux mentionnés s u r la liste.

Le visa du posseport est encore exigé.

Islande.

Majoration des droits de douane.

A teneur d ' u n avis inséré d a n s le Moniteur offi- ciel français du commerce et de l'industrie du 4 juin 1924, les d r o i t s perçus en Islande sont majorés de 25 o/o aussi l o n g t e m p s que le cours d e la livre sterling à Reyjavik sera d e 25 couronnes ou plus.

Les c o l i s postaux acquittaient jusqu'ici un d r o i t de 30 œ r e et les autres envois un d r o i t d e 2 cou- ronnes par 100 kg. Ceux-ci s e r o n t donc élevés res- pectivement à 37 Va cere et à 2>•/•> couronnes.

Il existe dans ce pays une interdiction d ' i m p o r t a t i o n pour les m o n t r e s , les h o r l o g e s , les pierres précieuses,.

les instruments d e musique y compris les g r a m o p h o - nes et les articles d ' o r f è v r e r i e , d ' a r g e n t e r i e et d e joaillerie.

Italie. — Droits (Agio).

Du 7 au 1 3 juillet inclusivement, l'agio p o u r le paiement des d r o i t s de douane est de 348 °/o (se- maine 347 o/0).

Mexique. — Tarif d'importation.

Suivant un d é c r e t du 6 février 1924 modifiant et complétant le tarif d ' i m p o r t a t i o n , les bijoux et tous autres objets d ' o r o u de platine ou composés d e ces deux métaux, acquittent les d r o i t s s u i v a n t s : 171 — avec p e r l e s o u pierres précieuses Piastres

kil. net 400 — 172 — sans perles ni pierres précieuses

kil. net 150.—

Bijoux et tous autres objets d ' a r g e n t

ou d ' a r g e n t et d ' o r : \ 173 — avec perles ou pierres précieuses

id. 180.—

174 — sans perles ni pierres précieuses

id. 40.—

175 Diamants, é m e r a u d e s , rubis et autres pierres précieuses, avec ou sans mon-

ture en o r o u en platine kil. net 400.—

199 Bijoux en métal o r d i n a i r e d o r é ou ar- g e n t é ou en autres matières n. d., avec b o u t s , a n n e a u x ou parties en mé- tal o r d i n a i r e d o r é o u a r g e n t é , et bi- j o u x en a g a t e , a m b r e , jais, écaille, corail, ivoire o u nacre, avec b o u t s , an- neaux ou parties en métal o r d i n a i r e

d e toute s o r t e , ou vice versa kil lég. 6.—

200 Bijoux en métal o r d i n a i r e ni d o r é ni a r g e n t é ou en autres matières n. d., avec b o u t s , a n n e a u x o u parties en mé-

tal o r d i n a i r e ni d o r é ni a r g e n t é kil. lég. 2.50

Sainte-Lucie.

Majoration des droits de douane.

« The Customs Duties Amendment O r d o n a n c e 1924», approuvée le 7 m a r s 1 9 2 4 , impose j u s q u ' a u 31 décem- bre 1924, s u r toutes les marchandises passibles de droits, importées à Sainte-Lucie, une taxe addition- nelle d e 21/2 °/o des d r o i t s de douane perçus sur ces p r o d u i t s .

Comme l ' o r d o n n a n c e d e 1923 prévoyait déjà un droit s u p p l é m e n t a i r e d e 10 "/o sur les mêmes mar- chandises, il en résulte que la s u r t a x e totale s'élève actuellement à 1 2 i /2 0/0.

Les m o n t r e s et leurs pièces détachées acquittent de ce fait un d r o i t ad valorem de 27 1/2 °/o> la bijou- terie 441/2 % et les instruments d e musique, pho- nographes, etc., 271/2 °/o.

Guyane hollandaise (Surinam),

P o u r l'exercice 1924-1925, une o r d o n n a n c e d u gouverneur d e Surinam, relative à la perception des droits d ' i m p o r t a t i o n , fixe comme suit les taux pour les articles qui intéressent tout particulièrement nos lecteurs :

24. Bijoux, perles et pierres précieuses 30 0/0 ad. val.

30. G r a m o p h o n e s , etc. automatiques 30 0/0 » a u t r e s , 20 0/0 » H o r l o g e r i e tous g e n r e s 16 0/0 »

Nouvelle-Zélande. — Régime des voyageurs de commerce et des échantillons.

A teneur d e « T h e Land and Income Assessment Act, 109. § 10, les agents et commerçants non d o m i - ciliés en Nouvelle Z é l a n d e , y compris les voyageurs de commerce, ne peuvent y effectuer des affaires qu'avec la permission d u Commissioner of Taxes ou du Receveur d e douanes (Collector of C u s t o m s ) , permission qui leur est délivrée g r a t u i t e m e n t sur formulaire spécial. Le voyageur doit toutefois d é - poser entre les mains d u receveur d e d o u a n e du port de d é b a r q u e m e n t une somme de 10 £ en garantie de l'impôt sur les revenus p r o v e n a n t des af-

faires conclues. Les v o y a g e u r s ne possédant pas l'autorisation précitée sont soumis à une amende d e 2 à 50 £ . En vue d e la fixation de l'impôt s u r les revenus, le v o y a g e u r doit présenter, lors d e son d é p a r t -du dominion, une liste des commandes con- tractées. Le « Commissioner of T a x e s » a la compé- tence de f i x e r , le bénéfice net résultant des affaires conclues, estimé g é n é r a l e m e n t à 5 0/0. Les maisons o n t à acquitter un impôt d e 2,5 "/0 s i le bénéfice ne dépasse pas 1 000 £ et d e 5 0/0 sur les m o n t a n t s plus élevés, alors que les sociétés anonymes ou

« Limited Companies » doivent toujours payer 5 0/0.

Le visa d u passeport est encore indispensable p o u r ce pays.

P o u r les échantillons qui o n t une valeur, les d r o i t s doivent toujours être acquittés ou g a r a n t i s . Les o r g a n e s d o u a n i e r s fixent un délai a p p r o p r i é d a n s chaque cas particulier d u r a n t lequel les échantil- lons peuvent être r é e x p o r t é s . Un d o u b l e de la liste des échantillons est remis au v o y a g e u r avec l'es- tampille du b u r e a u d e d o u a n e . Lors de son d é p a r t , ce d e r n i e r d o i t faire reviser ses échantillons. Si la d o u a n e estime que les échantillons c o r r e s p o n d e n t avec la liste estampillée p a r le b u r e a u d ' e n t r é e , elle d é - livre au v o y a g e u r , un certificat d ' e x p o r t a t i o n , s u r présentation duquel le m o n t a n t d é p o s é sera rem- b o u r s é .

Abaissement pour les U. S. A. des taxes des colis postaux.

Dès le 1er juillet, les taxes des colis p o s t a u x échangés avec les Etats-Unis d ' A m é r i q u e p a r l'in- t e r m é d i a i r e des d e u x administrations postales (ser- vice officiel), s o n t abaissées. Les taxes s o n t calcu- lées d o r é n a v a n t d ' a p r è s les c o u p u r e s d e poids de 1, 5 et 1 0 kg., prévues p a r la Convention internatio- nale concernant l'échange des colis postaux.

En conséquence, les nouvelles taxes p o u r les colis consignés en Suisse s e r o n t les suivantes à p a r t i r d u 1er j u i l l e t :

j u s q u ' à 1 k g . fr. 1.40

|de 1 à 5 k g . » 2.30 d e 5 à 1 0 k g . » 4.20

Paraguay.— Documentée joindre aux envois.

Le C o n s u l a t g é n é r a l du P a r a g u a y , à Berne, commu- nique que les envois à destination d e ce pays, d ' u n e valeur s u p é r i e u r e à 40 pesos o r o u d ' u n poids d é p a s s a n t 20 kg., doivent être accompagnés des docu- ments suivants :

1. Envois postaux.

a) F a c t u r e légalisée p a r le C o n s u l a t . E m o l u m e n t 1/2 °/o d u m o n t a n t d e la facture, mais au minimum fr. 1 0 . — .

b) Certificat d ' o r i g i n e délivré p a r une C h a m b r e d e Commerce cantonale et légalisée p a r le C o n s u l a t . E m o l u m e n t s fr. 10.— p o u r chaque p a g e .

2. Envois p a r chemins de fer (petite vitesse).

a) Connaissement légalisé p a r le C o n s u l a t . E m o l u - ments fr. 5.— pour chaque e x e m p l a i r e .

b) F a c t u r e légalisée. C o m m e ci-dessus.

c) Certificat d ' o r i g i n e légalisé. C o m m e ci-dessus.

L'emploi d e factures commerciales avec entête est suffisant. Ces factures doivent être rédigées, si pos- sible, en langue française o u e s p a g n o l e .

Le m o n t a n t des émoluments est à p a y e r d ' a v a n c e au C o n s u l a t . Au cas c o n t r a i r e , celui-ci se couvre au moyen d ' u n r e m b o u r s e m e n t postal, les frais d e p o r t étant ajoutés.

Chronique financière et.fiscale

Roumanie. — Créances suisses.

Les p e r s o n n e s ayant des créances, privées en Rou- manie, contractées e n t r e le 11 n o v e m b r e 1 9 1 8 et le 1er janvier 1922, s o n t priées d ' a s s i s t e r à une confé- rence qui a u r a lieu le mardi 15 juillet â Berne, Pa- lais d u P a r l e m e n t (salle d e commission N o . 3, rez- de-chaussée), à IO1/2 h e u r e s d u m a t i n , sous la pré- sidence de M. S a u s e r - H a l l , chef d u contentieux à la Division des affaires é t r a n g è r e s d u D é p a r t e m e n t poli- tique férféral, afin d ' o b t e n i r tous r e n s e i g n e m e n t s né- cessaires sur l'accord d u 1 3 juin 1924 relatif aux créances suisses en Roumanie.

Emprunt 5 % canton de Neuchâtel de f r . 13.000.000, 1924

L ' e m p r u n t 5 0/0 d u Canton de Neuchâtel de fr.

1 3 000 000 a été c o u v e r t plus d e q u a t r e fois, d e telle s o r t e que le quotient d e répartition est d e 19,61 0/0.

Dessins et JWc

R a d i a t i o n s : . \ No. 24084. 4 avril 1914. — 2 modèle.,.

de poche.

No. 24128. 14 avril 1914. — 1 modèle.

de m o n t r e .

No. 30302. 5 avril 1919. — 2 modèles.

24 h e u r e s .

«ft»

— Calibre

— C a d r a n s

C O T

M é t a u x p r é c i e u x 11 juillet 1924).:

A r g e n t fin en grenailles tr. 138.— le kilo O r fin, p o u r m o n t e u r s de boîtes » 3750.— »

» laminé p o u r d o r e u r s » 3825,— • P l a t i n e m a n u f a c t u r é » 25 20 le gr.

C h a n g e s u r P a r i s fr. 27.90

Cuivre E l e c t r o l y t i q u e E t a i n

P l o m b Zinc A r g e n t O r

Comptant - 8 Juillet

60 » A , 64 »M 225 Va 32'/8 31 'U 34 Vs 9 5 / 2

A terme

A r g e n t m é t a l 7 juillat Bourse New-York 66 »/s

Bourse P a r i s 470 Bourse L o n d r e s 34 ' ,

9 juillet 60 'Vie 64'/.

222 Vs 32 Ve 31 Vs 3i»/i6 9 5 / 2 8 juillet

66 Vs 470 34'/s

8 juillet 61 'Vis 226 '/,

29 Vs 31 Vs 34 Vis

9 juillet 61 " / 1 . 2*4'/a

30 «/4 31 >/, 34 Vs 9 juillet —

66 Va

470 — 34»/., - : - i E s c o m p t e e t c h a n g e

Suisse F r a n c e G r . B r e t a g n e U . S. A.

C a n a d a Belgique Italie E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e A l l e m a g n e Autriche H o n g r i e Tchecoslov.

Russie Suède N o r v è g e D a n e m a r k Bulgarie Roumanie Yougoslavie :

B e l g r a d e G r è c e P o l o g n e T u r q u i e F i n l a n d e Argentine Brésil Indes J a p o n

Parité Escompte Demande 1 fr. suisses •/•

Offre

1 0 0 frs 1 liv. st.

1 d o l l a r 1 d o l l a r 100 frs 100 lires 100 pesetas 1 0 0 Escudos 1 0 0 florins 1 0 0 M a r k s 1 0 0 C o u r . 1 0 0 C o u r . 100 C o u r . 1 0 0 Roubles 1 0 0 C r . sk.

100 C r . sk.

1 0 0 C r . sk.

1 0 0 Leva 1 0 0 Lei 1 0 0 D i n a r s 1 0 0 D r a c h m . 1 0 0 Mk pol.

1 liv. t u r q . 100 Mks fini.

1 0 0 P e s o s 100 Milreis 1 0 0 Roupies 1 0 0 Yens

4 à 4»/»

100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 1 0 5 . - 105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

1 0 0 . - 100.—

100.—

123.46 22.78 100.—

220.—

1 6 5 . - 168.—

|258.—

6 4 3 7»

— 5 y»

57.

5 9 5 10 12 18 6 57, 7 7 6 7,

6 6 7 7,

48

— 9 6",

\l

27.90 24.11 S.53 5.45 24.80 23.55 73.10 1 2 . - 209.20

1.30»

78.—*

65.—*

16.30 147.10 74.—

88 50 4.—

2.20 6 45 9.25 102.50

2.80 13.80 176.—

56.—

170.- 220.—

28 30 24.18 5.62 5.50 25.40 23.80 73.80 17.—

210.—

1.340 8 1 . — * 75.—*

16.45 147.80 74.50 89.50 4.15 2.40 6.60 9.75 110.—*

3.—

14.10 185.—

61.—

180.—

240 — 0) par trillion. •) par million, t ) 100 Zloty = 100 Francs or.

C o u r s du d i a m a n t b r u t

C o u r s moyens des Bourses p o u r g r o s s e s quantités au c o m p t a n t .

D i a m a n t b o o r t Ir. 21,80 à fr. 21,90 le karat Eclats de d i a m a n t p u r » 21,25 » • 21,40 P o u d r e d e b r u t e u r » 2,50 » • — »

( C o m m u n i q u é p a r Lucien Baszanger, Genève).

A nos abonnés

N o u s p r i o n s c e u x d e n o s a b o n n é s q u i n ' o n t p a s e n c o r e a c q u i t t é l e m o n t a n t d e l e u r a b o n - n e m e n t p o u r l e s e c o n d s e m e s t r e d e 1 9 2 4 , d e b i e n v o u l o i r r é s e r v e r b o n a c c u e i l a u r e m b o u r - s e m e n t q u i l e u r s e r a p r é s e n t é c e s p r o c h a i n s j o u r s .

L'Administration du journal.

PAPIERS D'EMBALLAGE

(en feuilles et en rouleaux) de soie, chamois dit

Japonais

» antl-roullle véritable

» blanc

» dit Joseph

banque brun, mat, valeurs ojuénd Java, mat et sat gris, bon marché Cart pou no Papiers couleurs

de soie, rose paraffiné, blanc et brun d'étain, chim. pur huilé, entoilé goudronné, entoilé Banque brun, sat.

Librairie - Papeterie H A E F E L I , 16, rue Leopold Robert,

L A C H A U X - D E - F O N D S

(4)

L A F É D É R A T I O N H O H L O G È R E S U I S S E

iamants bruts

/ART - CARBONE

Sablonneux, Esquilles, Diamant noir pour poudre et burins

Rubis d'Orient - Saphir Montana - Grenat Scientifique „CORUNDIA" - TERNI (Italie)

L. M. DUERR & C IE , GENÈVE .

i, Place Longemalle R e p r é s e n t a n t s d e

L M. VAN HOPPES & SONS, LONDRES E. C. 1

Kimberley-House, 14-17, Holborn-Viaduct. 993 i

Nimra Watch, A. GROSSER!

CRÉMINES (Jura b e r n o i s )

Montres e t Mouvements c y l . bascules

3/4 platine et demi-vue, de 9 à 13 lig., avec et sans secondes en tous genres et formes de boites pour C h i n e , I n d e s , J a p o n , A m é r i q u e .

Prix avantageux. Téléphone 4. Qualité sérieuse.

S t o c k disponible en montres 19 lignes, ancra éleclro plaqne. '•''•I«

Noire réchaud électrique p r acheveurs

rend d'excellents services depuis 8 a n s Le prix d a j o u r est de F r . 1 7 . 5 0

E c r i v e z - n o u s e n i n d i q u a n t l e v o l t a g e

415

L a H Z & C ° , Entrapr. ÔIBCIP., Bienne

11.27 T é l .

FABRIQUE DE BOITES DE MONTRES OR

A L B E R T FRANZ

TÉLÉPHONE 22.57 LEOPOLD ROBERT 9 A

L A C H A U X - D E - F O N D S 60

— Livre la boita polie et tinie

|lllllllllllllllllllllllllllllillll]|llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll!lllllllllllllllllllllllllllll

| Pierres fines pour l'Horlogerie |

[RUBIS SCIENTIFIQUES!

I Qualité soignée en tons genres |

H f a b r i q u é s e n t i è r e m e n t ( b r u t c o m p r i s ) , p a r i

ITHEURILLAT & Cie î

| P O R R E N T R U Y |

| Grenat, Saphir, Rubis, etc. |

H L i v r a i s o n p a r r e t o u r . 277 = ÎIIIIIIIIIIIIIHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIH

D I V E R S

iuoe de montres

t r è s b i e n o u t i l l é e , désire trouver preneur, pouvant utiliser régulièrement le surplus de sa

production en 1009

soit environ 200 douz. par mois.

Conditions extrêmement avanta- geuses,

Adresser offres sous chiffres P 6 3 0 5 J à P u b l i c i t a s , S t - I m i e r .

Cherchons

termineur

s é r i e u x , p o u r p i è c e s a n c r e 13 l i g . ( O s . ) 12 s. et 16 s. T r a v a i l r é g u l i e r .

F a i r e offres s o u s chiffres T 2807 U à

Publicitas Bienne.

15

i3

Deutsches Commissionshaus in

AEGYPTEN

in der Orossuhrenbranche bestens eingeführt, sucht Vertretung erstklassiger, wirklich leistungsfähiger Schweizer-Fabrik von Marken-Taschenuhren.

Angebote erbeten unter P15406 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

ADOLPHE ADLER

3 , R U E : A D R I E N L A C H E N A L , 3 G E N È V E

Adr. télégr.: Brillants Genève. Tél. : Mont-Blanc 24.63

Brillants et Roses

A C H A T S V E N T E S TAILLERIES

Spécialités en tous genres de brillants pour la décoration des montres et de la bijouterie. 1208 T e r m i n e u r accepterait

Terminages

13 lignes, a n c r e .

Offres sous chiffres E c 7 7 7 3 0 à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s .

Fabrique de pierres, bien organisée, serait à même de livrer à des prix très avantageux, des 1500

Levées

en rubis, saphir et grenat, en toute première qualité.

Ecrire s. chiffres Y 564S X à Publicitas Genève.

PIERRISTE

Quel atelier se char- gerait d'entreprendre des tournages de gout- tes rubis et quelle quantité par mois?

Adresser offres sous chiffre Y 7814 0 à Publicitas, Chaux-de Fonds. 1515

P

Grandes pièces cylindre et Roskopl, e n t r e p r e n - d r a i t par série, pour une fabrique fournissant tout.

S'adresser sous chiffres P 3 4 1 2 D à P u b l i c i t a s

St J m i e r . 1502

Extensibles

niel, plaqué laminé, avan- tageux, à v e n d r e ou à échanger contre des m o u -

v e m e n t s . 1505 S'adresser à

Louis Aubert, Bienne.

Maison de joaillerie et bijou- terie en gros, bien introduite,

cherche , 1190 R E P R E S E N T A T I O N

« l ' I m p o r t a n t e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e p o u r l a T c h é c o s l o v a q u i e .

Prière d'adresser les öftres de suite s. chiffres P. J. 1655 a

Rudolf Mosse, Zurich

Achat et Vente

Fabricants de mouve- ments 8 jours, soignés, 27 à 36 lignes, sont priés de faire offres à C a s e p o s t a l e N o . 1 0 3 7 7 , C h a u x - d e - F o u d s , pour commandes intéressantes. 1477

Mouvements 9 3 | 4 Robert

Maison d'horlogerie de

Bienne 1484

cherche à acheter

2-3 grosses d e mouve- ments 9 8/4 lig. Robert, 15 rubis, sans marques.

Eventuellement

o n sortirait

t r a v a i l s u i v i à termineur consciencieux, bien au cou- rant de ce calibre.

S'adresser sous chiffres Z 2 7 7 6 U à P u b l i c i t a s , S i e n n e .

A vendre l:l - 4

Coffre-fori

d'occasion

Ecrire sous J 12697 L Publicitas L a u s a n n e .

en 36 h e u r e s et 8 j o u r s , m o n t r e s portefeuille, p o u v a n t faire c o n c u r e n - ce à l'article a l l e m a n d , é g a l e m e n t lots, e t c .

A d r e s s e r offres sous

P22I37CÙ Publicitas La Chaux-de-Fonds.

Fournaise à gaz de pétrole

s y s t è m e KRETZ grandeur 280X130X75 en excellent état, serait cédée avantageusement par Gve LAMBERT & FILS, fabrique de pitons d'acier à Gorgier, in m

On

ACHETE

p a r q u a n t i t é r é g u l i è r e m o u v e m e n t s t e r m i n é s 10 '/2 l i g . c y l . 7 r u b i s Mi- chel.

(Mires C a s e p o s t a l e 5 0 2 8 , B i e n n e . 1519

On offre mouvements

5 V«"' rectangles, A. Schild, 51/2'" ovales Essor, en 15 et 16 rubis, et 61/2'" ovales Berger, spiral plat.

Livraison prompte, prix avantageux. Echantillons à disposition.

Faire offres sous chiffre P 2 2 1 6 1 G à P u b l l o i t a s , C h a u x - d e - F o n d s . 1523

Offres d'emplois

Fabrique d'horlogerie de la région neuchâteloise demande

décotteur, metteur en marche

pour petites pièces soignées.

Place stable et bien rétribuée.

Eventuellement logement à dis-

position. 1497 Seules, personnes bien quali-

fiées, sont priées de faire des offres sous chiffres P10329 Le a Publicitas Chaux-de-Fonds.

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 471

HENRI HÄUSER s. »„Hadrefsch Sienne

Fabrique de Machines d e précision

T é l é p h o n e 5 3

Maison fondée en 1896

DEPUIS

000

Haute précision! ' - " Prix m o d é r é s !

Nouvelle machine à sertir 12 H., modele 1924 déposé.

Demandez catalogue et prix pour nos :

Machines à sertir simple 12 H., dernier modèle, avec ou sans extraction spéciale.

Machines à sertir, système Quille. — Machine à sertir F i d u s . Machines à sertir verticale.

Quilles de sertissages avec ajustements c y l i n d r i q u e s ou c o n i q u e s . Machines d'ébauches et pour polissage d'aciers.

P l a q u e s d e travail. 1451

r S O C I É T É DE

BANQUE SUISSE

LA C H A U X - D E - F O N D S

Capital: Fr. 120.000.000 Réserves: Fr. 33.000.000

1

toujours les mêmes

fils d'acier renommés pour l'horlogerie

COURVOISIER E P1LSBIËNNE

L

O b l i g a t i o n « (Boni <k caisse) pour une durée de 3 à 5 ans, au

taux de 5 % Intérêts semestriels S V Timbre fédéral d'émission

à notre charge LIVRETS DE DEPOTS

•4% jusq. concurrence de fr. 10.000 Comptes-courants et de crédits

L e t t r e * d e C r é d i t

s u r la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de placement - Achat - Vente O r d r e s e n B o u r n e s

suisses e t étrangères

Barde et gérance de titres.

Encaissement de coupons Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

Métaux précieux - Achat et Vente Or, Argent, Platine - Dégrossissage.

Or lin pair Doreurs. Or pour Dentistes, u n

Importante fabrique le M b métal

s'intéresse au

nouveau procédé de pla- qué or par voie galvanique

Adresser offres sous chiffres p 4 4 9 3 P à

Publicitas St. Imier.

m y r : - . . .

n ^ M B H H B B H H H I I M H H l H H

|llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll!ll!llillllW

Les Fils de J.Bréguet Brétinp I

f BIEKKE î

| b>oîtes pl&ciuié o r |

| tous genres et toutes grandeurs |

| nouveaux genres mirages, grandes pièces, |

| sur mouvements 15 à J7 lig. bas. |

s

| Demandez notre tarif

im

] I de boîtes plaqué or, 5 et 10 ans. |

IlllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllN

(6)

472 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

VENTILLATION - DEPOUSSIERAGE

Transport pneumatique - Chauffage à a i r chaud Fabricants d'horlogerie, Fabricants de boites, Polisseurs, Doreurs, etc.

adressez-vous à nous pour la

MODERNISATION DE VOS ATELIERS

30 ans d'expérience. — Médailles d'or 436

VENTILATION S. A., Staefa (Zurich)

EBAUCHES ET FIHISSR<àES

Fabrique d'Horlogerie de Sonceboz S. A.

S o n e e b o z (Jura bernois) — Téléphone N° 1

4!"' reetangle interchangeable

E b a u c h e s de f o r m e s toutes i n t e r c h a n g e a b l e s

51-64-6!'" a n c r e «

Grossiste anglais

s'intéresse à tous stocks disponibles en or et argent, portant le contrôle anglais, grandes et petites pièces.

Faire offres détaillées pour pa)^ement grand comptant.

Adresser sous chiffres P 12000 C à P u =

blicitas Chaux-de=Fonds. i 35 o

lie h e « de Dégraissage Or

CHAUX-DE-FONDS - GENÈVE - BIENNE

M É T A U X P R É C I E U X

Vente - Fonte - Essai - Affinage - Achat

P L A Q U É S ET G A L O N N É S

A L - U I V 1 I N I U M N I C K E L C U I V R

Dégrossissages. Frappes. Emboutissages. Repoussages

Traitements de Cendres,. Déchets et Résidus.

S8

/ • " ' " >

j SAfAG S.A., Menue

i i i i

Nouvelle Machine spéciale à (ailler les pignons d'échappements

I

Machines à sertir [Machines à pivoter

• Tours aux noyures 933 T o u r s d'outilleurs •

C e t t e 1444

VITRINE ACAJOU

forme octogonale

e s t à v e n d r e a v a n t a g e u s e m e n t . Conviendrait tout spécialement pour EXPOSITION.

S'adressser à B A C H M A N N & C ï e Fabrique de Meubles, T r a v e r s .

Fabrique d'Horlogerie GEORGES BENGUEREL

LA CHAUX-DE-FONDS

Montres et Mouvements

A n c r e s 5 lignes ovales 5'/4 > rectangles 6 » ovales 6 1/2 > » 6 8/4 » rectangles 8 8/4 > ronds Q u a l i t é g a r a n t i e

T o u j o u r s e n » t o o k : c a l o t t e s o r , t o n t e » f a n t a i s i e » . C y l i n d r e s 5 '/2 lignes rectangles 51/2 » ovales 6 »/2 » >

6 3/4 > rectangles 9 » ronds

10 i/a > » 649 P r i x a v a n t a g e u x .

Vienta del Activo

d e l o s anfiguos Amaccncs MAXIMA a tiinehra

Relojos de Oro, Platine, Plata y Metal, de bolsillo y de puisera para Senora y Caballero ; algunos mil piezas variadas de todos precios y te toda classe Joyeria y pedreria ; gran existencia de sortijas, pendientes, brazaletes etc., en platino, oro y plata, con y sin diamantes, perlas y piedras preciosas.

Bisuteria varia de oro, plata y doublé ; Cadenas, sortijas, brazaletes, cade- nitas, pendientes, etc. etc. Mercias por mas de 500.000 francoe a vender a precios muv bajos. Ocasion extraordinaria para la exportation.

MAXIMA, 2 Croix d ' o r , G i n e b r a , T e l . Stand 6 . 3 6 . 493

Téléphone 2. Télégr. : W e g a , G r e n c h e n .

W E G A W A T C H , G R E N C H E N (SUISSE)

S p é c i a l i t é s : M o n t r e s e t M o u v e m e n t s s e u l s , a n c r e , r o n d e s e t d e f o r m e , p o u r t o u s p a y s , d e S à ÎO 1/2 Hg-> q u a l i t é s o i g n é e .

Prix avantageux. 517 Livraisons rapides.

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE REC0NV1LIER Reconvilier Watch Co S. A.

Montre pour aveugles.

(7)

LA. F É D É R A T I O N H O R L O G È R B S U I S S E 473

Les meilleures

matières radio-actives

lumineuses

garantie sérieuse

Rue du Bourg, ! Posage soigné

Demandez prix et conditions. 235

Hermann Fatton S. A.

G E N È V E

Aciers laminés pour pièces d'horlogerie.

Aciers laminés pour Iraises.

Aciers rapides Niagara extra spécial.

Aciers spéciaux pour burins.

Aciers étirés pour décolletage.

Aciers argent, en pieds et tringles.

Aciers pour transmission.

Grand stock. Aciers Hartin. 822

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

LA CHAUX-DE-FONDS

- S i è g e c e n t r a l à N E U C H A T E L - Succursale au LOCLE

T o u t e s Opérations d e B a n q u e e t de B o u r s e

Change de Monnaies étrangères. Paiements sur Lettres de Crédit.

A c h a t e t Vente de m é t a u x précieux. 683

illllllllllllllillllllllllllllllllllllllllilllllilllllH

[ Welta Watch Co f

I Wyss & Tröhler S. A. |

| B I E N N E |

§§ l i v r e avantageusement: g

ouvements I

5 lig. ovales, 5 i /

4

lig. rect., 6'/2 'ig- ovales, 6

3

/

4

lig. rect.

8 3/4. 9 3/

4

et 10 1/2 lig- ronds.

= S lig. W e l t a 6 '/2 l i g W e l t a =

= d u a l i t é gruruntle. G r a n d e p r o d u c t i o n . ==

= Fabrication par procédés modernes et interchangeables. =

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin

l

LA ROMAINE

EMILE LEUTHOLD

Fabrique de cadrans métal et argent

78, rue Numa Droz LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 13.42

livre tous les genres à. des prix sans concurrence. }««

E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r . •:•

m t

H T Montres or T d

(i

3

/

4

lignes cylindre rectangulaires

Montres ancre

,10

l/2

lignes, de 7-16 rubis

sont livrées avantageusement par la maison 1420

A d . A l l e m a n n & F i l s S . A., R o s i è r e s Fabrique de secrets à Yis et américains, en tons genres

F . B E R G E O N & C<>

16, rue Daniel JeanRiGhard L A CHAUX-DE-FONDS Rue Daniel JeanRichard, 16 Téléphone 3.34. — Compte de chèque postal IV B 728 S P É C I A L I T É : S e c r e t s t a l o n s d é t a c h é s

Le rêve des acheveurs. — Essayer, c'est continuer.

Travail prompt et soigné. 1224

Fabrique „L'ESSOR", Court

R o s s é & A f f o l t e r -

Téléphone N» 12

EBAUCHES ET FINISSAGES

a n c r e s soignées

Calibres ronds 7

8

/*, 8

8

/*> 9'/« et 10

l

/a lig., savonnettes et lépines, 5 V

2

Hg-, ovales et rectangulaires

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e .

Décolletage de précision

en tous genres et pour toutes industries. 1852

Spécialité: Pignons de finissage à pivots levés.

NOUVEAUTÉ

Cadrans émail de forme

fflEjêSH

5 à 7 lig., oval, rect., tonneau

CENTRE GRAVÉ

épaisseur i à 2Ya douzièmes

ID] IB S • 13 8 | ]4

7Va

\ *

:'(p.v I épaisseur 2 à 2ya

douzièmes Y

1

B

ùl

Fabrique de Cadrans émail

D Ü R I G F R È R E S

BIENNE 795

(8)

474

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

v

SchUd Frères & v

fabrique d'Ebauches „ETA

G r e n c h e n (soieure)

a

M A R Q U E D É P O S É E @

L

.

6 '" cal. 345, ancre assort. 8 s/4"' larg. UOO - long. 2870

6 3/4"' cal. 411 assort. 10 '/2'"

larg. 1S20 - long. 2160

51/4'" cal. 370, ancre assort. 8 ?/4'"

larg. 1280 - long. 1920

6 Vu"' cal. 415 cyl.

larg. 1480 - long.'8195

6 8/4«' cal. 290 cyl.

larg. 1520 - long. 2460

5 1/4'" cal. 420 cyl.

larg. 1280 - long. 1920

8,8//' cal. 361 ancre

IO1/2'" cal. 128 ancre

9 '" cal. 355 cyl. bascule

Remontage facile. Interchangeabilité absolue

Demandez prix et échantillons mz

I *s

AGATH0N S. A.

Fabrique de Machines de précision

SOLEURE

Téléphone 86 Heidenhubelstrasse

_ S P É C I A L I T É S :

=ä M a c h i n e s à s e r t i r et à r e p l a n t e r , s i m p l e et s y s t è m e Q u i l l , a v e c

• e x t r a c t i o n b r e v e t é e .

S M a c h i n e s à p i v o t e r s e m i - a u t o m a t i q u e s .

B

— M a c h i n e s à p e r c e r et t a r a u d e r , I , 2 , 3 et 4 b r o c h e s . _ M a c h i n e s à f a i r e l e s c o l i m a ç o n s .

= M a c h i n e s à p o l i r l e s g o u g e s . 432

• M a c h i n e s à p o l i r les boîtes.

= R e n v o i s d i v . Blocs à c o l o n n e s . M a c h i n e s à f r a i s e r l e s c a m e s .

IUI mu iiiiiiiniiiwiiiiiiwiiimiiiiii

Etablissements T E C H N O S

Têupta.17 C o r m o r e t (Jura bémols)

fournissent rapidement les spécialités suivantes :

Goupilles p r boîtes et p r régleuses Pieds en laiton, nickel et acier Pieds p r cadrans. Vis p r l'horlogerie

aux meilleures conditions du j o u r . 59

Décolletages de précision en tous genres p

r

l'horlogerie et industries annexes, telles que pendulerie, téléphone, télégraphe, compteurs, etc.

V J

DIAMANTINE - RUBISINE • SAPHIRINE

S e u l s f a b r i c a n t s d e s

P r o c é d é s R . H A I S T e t O L I V I E R M A T H E Y

1212

HOCHREUTINER & ROBERT / . A.

LA CHAUX-OE-FONDS (Suisse)

Télégr. : Hochreutiner. Serre 40 Téléphone 74

Prix avantageux. Grande production.

Manufacture d'Horlogerie

WYSS FRÈRES

GRENCHEN (Suisse)

— • * • * —

MONTEES ANCRE

en tons genres et ponr tous pays

SPÉCIALITÉ :

Montres 8 jours ancre, balancier visible.

Montres de poche, » » Montres-chevalets, ou » »

cadran plein.

Montres-portefeuille.

Montres-automobile. 739

Construction mécanique

STUTZMANN & KASPAR

BIENNE

R u e du Contrôle 40 Téléphone 1 3 . 3 3 •

Nouvelle presse à repasser silencieuse.

Balanciers de 25 à 80

m

/

m

de vis.

Presses excentriques.

Machines pour la fabrication des aiguilles.

Modfele dépomi

Capital : 70.000.000

Réserves : 16.000.000

UNION

DE BANQUES SUISSES

LA CHAUX DE FONDS - FLEURIER

Z U R I C H - W I N T E R T H O U R - S T G A L L - L I C H T E N S T E I G A A R A U - G E N È V E - L A U S A N N E - E T C . 434

Opérations de banque a u x meilleures conditions Achat et Vente de Métaux précieux par la Succursale de Fleurier

Union Bank of Switzerland

Eoery description of banking business transacted.

AU facilities extended for trading with the watch industry.

H. B U E C H E - R O S S É

Téléphone 18 C O U R T (Jura bernois)

BARILLETS 5 à 13 w

à tout degré d'avancement. 1401

— Livraison rapipe et soignée. —

Argentage de Mouvements

Bain e x t r a b l a n c et i n a l t é r a b l e 435 A d o u c i s s a g e c o n c e n t r i q u e d e r o u e s e t d o r a g e s a n s g r a i n

P. ROBERT-DEGOUMOIS&C 0

L A C H A U X - D E - F O N D S

T é l é p h o n e 17.19 Crétêts 81 C h è q u e s p o s t a u x I V b 6 3 6

(9)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 473

D I V E R S

with an efficient agency organisation for export and inland, wishes to take over agency of a first class watch factory manufacturing cheap Rosskopf watches and cheap lever watches.

Only such factories need apply which are

really competitive. 1S03 O d e r s to box Z. F. 1854 Rudolf Mosse, Zürich.

Représentant

faisant tournée dans places d'étrangers suisses prendrait encore bonnes montres de dames.

Offres sous chiffres P 2 2 1 5 6 G à P u b l i c i -

t a s , L a G h a u x - d e - F o n d s I5ie

E S P A G N E

Fabrique d'horlogerie produisant des mon- tres bracelets de marque connue et introduite depuis quelques années auprès des meilleures maisons de détail en Espagne, cherche

représentant

pour visiter régulièrement cette clientèle.

Adresser offres sous chiffres P 2 2 1 5 0 G à

P u b l i c i t a s , G h a u x - d e - F o n d s . 1508

P A R I S

P o u r cause de santé à remettre de suite, maison d'horlogerie en gros, en pleine activité, bien introduite, possédant importante clien- tèle d'exportation.

Gros bénéfices prouvés susceptibles d'aug- mentation. Bail 10 ans, située centre exporta- tion. Conviendrait à fabrique sérieuse.

R é f é r e n c e s c o m m e r c i a l e s e t b a n c a i r e s d e p r e m i e r o r d r e .

Adresser offres sous chiffre P 2 2 1 4 8 G à

P u b l i c i t a s , G h a u x - d e - F o n d s . 1493

Maison suisse

établie à Paris, et visitant journellement les premiers magasins de Joaillerie-Horlogerie-Bi- jouterie de cette ville, serait disposée à joindre à sa propre collection d'articles riches, échan- tillonnages en montres et bijoux de toute 1

e r

qualité. «518 Ecrire sous chiffres P 2 2 1 5 5 G à P u b l i c i -

t a s , L a Ç h a u x - d e - F o n d s .

Commerçant

honnête et actif, 32 ans, connaissant bien l'horlogerie, cherche capitaux pour s'établir comme fabricant. Production totale pourrait être réservée aux intéressés. Très sérieux, références de I

er

o r d r e .

Ecrire sous chiffres U 5 6 3 8 X.à Publicitas

Chaux-de-Fonds. 1499

Genres anglais. On offre stock

>• se composant de : Montres 20 lig. ancre, avec grande seconde au

centre, lépines et savonnettes, boites fortes en or 9 k „ contrôle anglais.

Montres dito, en boites plaqué or, garanti 5 ans.

Montres 20 lig. ancre, lépine, avec petites se- condes, boites fortes or 9 k., cont. anglais.

Montres 10

1/2

lig. ancre, 15 rubis, calottes ar- gent, cont. angl,, forme ovale et carré cambrée.

Montres dito mais en boit, rond., plaq. or 5 ans.

Montres 11 lig. cylindre, à ponts, 8 pierres, ca- lottes plaqué or, à plot, pour extensible ou

avec anses mobiles ajustées. 1512 M o n t r e s dito e n b o i t . a r g . , c o n t a n g l . , à a n s e s fixes.

Prière de demander échantillons et prix à Isola W a t c h C o . A . Boichat-Jeanrenaud &

Cie à Fleurier (Suisse).

A C H i f l S Ë * V É N f l

Mouvements

8 jours, ébauches ou terminés, 24 et 19 lig., court ressort, sont demandés. Commandes intéressantes.

Adresser offres sous chiffres P 22154 C à Pu-

blicitas, La Chaux-de-Fonds. 1507

et

L O T S D ' O C C A S I O N : Fabricants désireux de liquider leurs stocks en

Calottes métal, argt. et or, ancre ou cyl.

Montres de poches

extra bon marché, COIÜTC PâyCItieilf

ail grand Comptant, sont priés de faire

leurs offres avec prix s. chiffres P22144C

à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. i498

A vendre ponr cause de cessation de fabrication

Mouvements lép. et sav. 19/20 lig., cal. Hahn

» » » 19/Î0 lig., » Lecoultre 4 Hanna/.

» » » 8;H31ig., » » » partie à l'état d'ébauches, partie à certains degrés d'avancement.

Vente en blocs ou en lots. Prix avantageux. 1457 Otfrcs sous chiffres P 1963 N à Publicitas, Neuohfitel.

kÎQ MY fotoii m à ll'llf

On offre à vendre de gros lots de

10.500 glaces saphir No.

6.000 glaces saphir olivée No 5.000 glaces rubis olivée No.

10.000 glaces grenats No.

11.000 gouttes grenats No.

6.000 gouttes grenats No.

4.000 gouttes grenats No.

T r è s b o n n e q u a l i t é . S ' a d r e s s e r s o u s chiffre c i t a s , S t - I m i e r .

I21/2 et 13 12

10 131/2 251/2 19-191/2 201/2

IPIMII

muyi

pierres

i/2 diam.

diam.

diam.

diam.

diam.

diam.

diam.

n il 16

fines

10-12 8-10 8-9 11-12 17-19 16-17 16-17

s P 8 0 4 0 T à Publi-

1504

FABRIQUE D'HORLOGERIE

faisant l'exportation aux Etats-Unis achèterait ré- gulièrement mouvements Fontainenielon, ancre, 10

1

/» lig . réglés en 2 positions à i minute, bien

terminés. 1491 Offres sous chiffres E 2 7 8 9 U à P u b l i c i t a s

Bienne.

8 i 1 | tonneau Rob. ancre

O n cherche preneurs sérieux de cet article par petites séries. Qualité soignée et garantie.

D o n n e r adresse sous chiffres P 6304 J à Pu-

blicitas Bienne. 1511

Il On demande à acheter

de suite 1443

2 - 4 machines à polir

pour vis d'horlogerie. Système bloqueuse Essaime.

Offres sous chiffres G 27391U à Publicitas Bienne.

10 I2 lig. ANCRE

en mouvements seuls et montres finies 1394

continuellement en stock

«LaTransmarine», H. Buchser & Co, Soleure.

D E M A N D E S D'EMPLOIS

VOYAGEUR EN HORLOGERIE

ayant expérience, premières références, con- naissant les langues, faisant gros chiffres, cherche emploi dans maison d e t o u t p r e - m i e r o r d r e .

Adresser offres sons chiffre P15417 C à Publi-

citas, La Chaux-de-Fonds. 152*

GENÈVE

Suisse, 43 ans, ayant dirigé pendant plu- sieurs années bureau d'horlogerie, demande direction de bureau de vente d'importante fa- brique d'horlogerie pour l'exporlalion.

Offres sous chiffres P 22158 C à Publicitas

Ghaux-de-Fonds. «22

Horlogerie

Manufacture de montres située dans grand centre horloger, offre situation à

Directeur technique

de première force, avec longue expérience dans la fabrication mécanique d'une montre soignée et pou- vant fournir preuves de capacités. Discrétion assu- rée. — Offres sous chiffres U 2766 U à Publicitas

Berne. 1483

Employé

énergique et débrouillard serait engagé par Fabrique d'horlogerie pour époque à convenir. Connaissances exigées: correspondance française et allemande et au courant de la fabrication d'horlogerie et des four- nitures. Devrait s'occuper plus spécialement de la correspondance et du département commandes et fournitures. Faire offres avec curriculum vitae, en indiquant prétentions sous chiffres P 2 7 5 9 U à

Publicitas Bienne. 1467

Chef d'Ebauches

énergique, serait engagé de suite par grande usine.

Seules les offres de personnes parfaitement au cou- rant des procédés de fabrication mécaniques moder- nes et habituées à diriger un nombreux personnel seront prises en considération.

Adresser offres sous chiffres M 2762 U à Publi-

citas Bienne. 1470

O F F R E S D ' E M P L O I S

Voyageur pour l'Italie

Grossiste italien e n g a g e r a i t jeune Suisse connaissant à fond la branche horlogère et déjà un peu la langue italienne, comme

Voyageur.

Faire offres sous chiffres S 2 8 0 6 U à P u -

b l i c i t a s , B i e n n e . 1514

Fabrique de montres C h e r c h e

connaissant à fond la fabrication mécanique 1

soignée. Diplôme et longue expérience indispensables. Discrétion.

Offres sous chiffres A 2 7 7 9 U à P u -

b l i c i t a s , B i e n n e . 1494

Références

Documents relatifs

Pour tenir compte de l'écart entre le cours de 220 et le cours actuel, un cours provisoire de 300 est admis, étant bien entendu qu'un redressement sera effectué chaque

En 1922, les Etats-Unis avaient importé de Grèce des marchandises (tabac surtout) pour une valeur de Drs. Le bureau de statistique hongrois publie les don- nées officielles

C e qui donne une grande si- gnification à cette communauté de travail, ce n'est pas seulement son but d'utilité publique, qui tend à unir les forces opposées, pour les mettre

Les observations ci-dessus appelent quelques rec- tifications. Tout d'abord, il n'est pas inutile de rappeler que ce n'est pas la Suisse qui a inauguré le système d'entraves

Montres nickel 21 mille contre 5 000 ; montres argent, exportation nulle contre 1 000 pièces pour la période correspondante de 1923; le chiffre des montres or est stationnaire

Fédération suisse des Associations de Fabricants d'horlogerie. Il résulte d'une récente communication de cette Fédération, qu'elle comprend actuellement la très grande majorité

Dans notre monde horloger, on se souvient qu'à l'occasion de conférences données sur les aciers au nickel, par M. le Dr Charles-Ed. Guillaume, directeur du Bureau international

Si les industries d'ex- portation ne peuvent pas compter sur la protection directe de l'Etat, elles devraient par contre pouvoir être assurées que leur situation ne sera pas rendue