• Aucun résultat trouvé

Trente-neuvième Année. — N° 40 Samedi 24 Mai 1924 Bureaux: rue de la Serre, 5«.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Trente-neuvième Année. — N° 40 Samedi 24 Mai 1924 Bureaux: rue de la Serre, 5«. "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-neuvième Année. — N° 40 Samedi 24 Mai 1924 Bureaux: rue de la Serre, 5«.

SUISSE

r.c>iàasz

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITY, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

d e places 20 e t . la ligne, t

é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. ] Les annonces se paient d'avance

* H m

3 i V

ORGRME DE L* CHRMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DE5 BURERUX DE CONTROLE, DES flSSOCIRTIOMS PRTRONRLES

******* *t ET DE L'INFORMRTION HORLOQÈRE SUISSE

ABONNEMENTS: D m Mxmti* X : A NI M n M O C C

Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 î PARAISSANT LE IERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS f . „ i „ n.9A „ A î Union-postale » 2 6 . - > 1 3 . - * • - ~ i - „ . . - * „ ...,..«,. * »ffijj&î Ù^àJÀ^i . - . . I 8 u i 8 8 e.8 3 0 ct-> 9«'%* e t d e m a n d e s *

Majoration pour abonnement par la posta : : Compte de chèques postaux IV b 426

L'exportation horlogère suisse en Allemagne

L'exportation de l'horlogerie suisse en Allemagne préoccupe aussi bien les milieux horlogers allemands que les fabricants suisses.

La presse professionnelle allemande publie, de- puis quelque temps, des articles traitant de cette question et le Comité du D. U. H . V., l'association des grossistes horlogers allemands, en a fait l'objet à plusieurs reprises, de ses discussions.

Ce Comité, aurait, paraît-il, demandé, en février écoulé, la suppression du contingentement des mon- tres, mais le gouvernement allemand ne put accéder à ce vœu, à cause des conditions économiques défa- vorables. Après avoir prohibé complètement, pendant quelque temps, l'importation des montres or, il ac- corda un contingent si minime, pour l'année 1924, que le montant total du 1er semestre fut épuisé en quelques semaines. De nouvelles démarches doi- vent être faites actuellement pour qu'un nouveau contingent soit obtenu, mais le Comité du D. U.

H. V. prévoit que les pourparlers seront très laborieux et il envisage que ceux-ci seraient grande- ment facilités, si le gouvernement suisse se décidait à faciliter l'importation des produits allemands.

Cette manière de voir est appuyée par les jour- naux horlogers allemands, qui expliquent que l'atti- tude du gouvernement est basée sur deux raisons, lune d'ordre économique et l'autre d'ordre financier.

Les traités de commerce entre l'Allemagne et la Suisse n'existant plus, la Suisse pendant la pé- riode d'inflation du Mark édicta des restrictions et des prohibitions d'importation, afin de protéger certaines de ses industries contre la concurrence allemande. Celles-ci existent pour la plupart encore aujourd'hui.

Certaines d'entre elles ont été même aggravées, par exemple celle relative aux pendules et régu- lateurs, dont. le contingent fut réduit de 9:1 à 7:1.

Dans le « Berliner Tageblatt », le Dr. Nietgsche démontre que sur 1382 positions du tarif douanier suisse, 216 sont sous le coup d'une prohibition et 90 sous le coup d'une restriction d'importation.

Plus du 90 °/o de ces cas ne touchent que des marchandises importées d'Allemagne et d'Au- triche et non celles provenant d'autres pays.

Nos confrères allemands envisagent que c'est illogique de maintenir contre l'Allemagne des me- sures qui n'ont plus, aujourd'hui, leur raison d'être, le prix de revient de la plupart des produits ayant dépassé, dans ce pays, celui du marché mondial, alors qu'ensuite de la chute du franc et de la lire, le coût des produits français et italiens est au-des- sous de ce prix.

D après les journaux allemands, il n'y a rien d'é- tonnant, qu'en présence de la différence de traite- ment que la Suisse applique aux autres pays et à 1 Allemagne, cette dernière ne montre que peu d'em- pressement à faciliter l'entrée des- produits suisses sur son territoire; si les pourparlers n'ont pas réussi jusqu'à présent, la faute en est à la Suisse. D'ail- leurs, ce pays élabore un nouveau tarif douanier

à tendance fortement protectionniste ; il n'est pas indiqué pour le gouvernement allemand d'abandonner des mesures pouvant lui servir d'arme lors des pour- parlers qui s'engageront pour la conclusion d'un nouveau traité de commerce qui doit se signer encore dans le courant de cette année (?)

Au point de vue financier et étant donnée que sa balance commerciale est fortement en déficit, l'Alle- magne doit prendre des mesures en vue d'empêcher l'importation de certains articles, spécialement ceux de luxe et du même coup 1 exode des devises né- cessaires à l'achat des matières premières; toutefois, suivant 1 opinion des journaux allemands, on devrait tenir la balance égale entre les divers produits soumis à restriction et il n est pas admissible qu'on autorise par exemple, l'importation de fruits de luxe, comme ceux du midi, pour des sommes allant jusqu à 36. millions de marks-or par mois, alors qu'on interdit l'entrée d'articles aussi indis- pensables que la montre.

**

Les observations ci-dessus appelent quelques rec- tifications.

Tout d'abord, il n'est pas inutile de rappeler que ce n'est pas la Suisse qui a inauguré le système d'entraves à l'importation de produits étrangers, mais bien l'Allemagne et cela dans une mesure beau- coup plus considérable que notre pays, puisque ces mesures s'appliquent à presque toutes les marchan- dises inscrites dans son tarif douanier, tandis que les restrictions suisses ne représentent que le 1/5 de son tarif.

On peut dire en conséquence que notre pays en édictant les restrictions que l'on sait, était pour ainsi dire en état de légitime défense, d'autant plus qu'elle avait à protéger, contre le danger que la chute du mark leur faisait courir, un grand nombre de ses industries.

Faisons remarquer en outre que la Suisse n'a pas édicté de prohibitions d'importation, ainsi que le prétend le «Berliner Tageblatt», mais seulement des

restrictions d'importation qui peuvent être plus ou

moins étendues, suivant les cas, mais qui en géné- ral, sont appliquées avec modération.

Le journal en question a fait confusion; les 219 cas cités par lui, comme étant prohibitifs, sont ceux où la restriction embrasse toutes les marchan- dises rentrant dans une position du tarif, tandis que les 69 autres cas ne concernent que certains pro- duits d'une position, spécialement dénommés.

Constatons aussi que le coût de la main-d'œuvre en Allemagne est encore aujourd hui inférieur à celui existant en Suisse et que, grâce à cette circonstance, le prix de revient pour bon nombre de produits n'at- teint pas dans le premier pays, ceux en cours dans le second et même ceux en cours en France et en Italie. Il n'est pas exact de prétendre que l'Allema- gne vend ses produits à un prix supérieur à celui du marché mondial.

D ailleurs, les raisons invoquées par nos con- frères allemands, pour justifier l'attitude de leur gouvernement, ne nous semblent pas convaincantes.

Tout d'abord, il ne peut être question de ranger la montre dans la cétégorie des articles de luxe,

soumis en cette qualité, à des restrictions ou des prohibitions d'importation. " -

La montre, prise pour elle-même, en sa qualité d'instrument destiné à mesurer 1e temps, est consi- dérée aujourd'hui, dans tous les pays, comme un objet de première nécessité dont l'usage s'impose dans toutes les classes de la société.

Quant à la matière dont se compose la boîte, si elle est en métal, elle n'a qu'une valeur insigni- fiante, si elle est en or ou en argent, elle constitue un capital pour celui qui en a fait l'acquisition, capital qu il peut réaliser à sa convenance et échan- ger contre une contre-valeur monnayée,, sans la moindre difficulté, à un prix guère inférieur à celui de vente, la main-d œuvre n'entrant que d'une façon insignifiante dans le coût de la fabrication de la boîte.

Les mesures prohibitives prises contre la montre suisse ne peuvent d'ailleurs s'expliquer, puisque la production allemande ne peut couvrir que le 10 ,°/o, au plus, des besoins de la consommation indigène et que la pénurie qui en résulte.ne. peut avoir, qu'un

seul résultat, celui d'augmenter d'un emaniere in- considérée le prix de cet article.

En outre, 1 Allemagne devrait se rappeler que la Suisse constitue pour elle un excellent client, puis- que, d après les statistiques douanières, la Suisse à importé d'Allemagne en 1920 des marchandises pour une valeur de 809 millions, tandis qu elle n'en exportait dans ce pays que pour une valeur de 253,5 millions; en 1921, la proportion est la sui- vante: Importations d'Allemagne 440,4 . millions, exportation en Allemagne, 195 millions; en 1922, 366 millions contre 193 et, en 1923, 417 millions contre 123 millions.

Ces chiffres nous démontrent combien les mesures prises par 1 Allemagne contre l'importation de nos produits sont plus étendues et plus rigoureuses que celles prises par nous, et le tort que leur cau- serait, leur aggravation si cela devenait nécessaire.

Ajoutons enfin, qu'une somme importante de re- venus est perdue par le gouvernement allemand, du fait de la fermeture de la frontière aux montres suis- ses. Dans l'état de ces finances, ce nouvel élément de recettes n est pas à dédaigner. Chacun com- prendra notre pensée sans que nous ayons trop à préciser.

Il suffira d'ailleurs de lire la Süddeutsche Uhr-

macher Zeitung, pour savoir ce que nous voulons

dire. • •

Empressons-nous de dire que nous admettons vo- lontiers que si le gouvernement allemand manifeste la ferme intention d'arriver à une entente, la Suisse ne peut se montrer intransigeante et qu'il y aura lieu, pour elle, dans ce cas, de faire des concessions dont l'importance sera proportionnée, cela va de soi, à 1 étendue de celles faites par la partie adverse..

C'est sur cette base, envisageons-nous, que la

solution doit être cherchée, car on peut déduire de

ce qui a été publié jusqu'ici, que l'entente préconisée

est possible, mais il faut que chaque partie y mette

de la bonne volonté et le ferme désir d'arriver à

chef. Si tel n était pas le cas, et s'il était constaté,

contrairement à nos prévisions, qu'un accord est

chose irréalisable, il y aurait lieu alors pour le

(2)

340

L.A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E gouvernement suisse de prendre toutes les mesures concerne les tentatives et les efforts faits par l'O propres à protéger 1 industrie horlogère suisse, me-

sures dont 1 application est réclamée depuis si long- temps déjà par les représentants de cette industrie.

S il est nécessaire d'appuyer le gouvernement suisse dans ce domaine, les milieux horlogers n'hé- siteront pas à le faire en faisant intervenir s il y a lieu, 1 opinion publique et leurs représentants aux Chambres.

Il importe d ailleurs qu'une solution rapide inter- vienne, car chaque jour qui passe îggrave la si- tuation.

L'Organisation des Suisses à l'étranger 0. S. E.

Le Secrétariat des Suisse à l'étranger (S. S. E.), destiné à servir d'organe de liaison aux groupes de l'étranger, créé en 1919, vient de publier son 5e rapport.

S a ' t â c h e est ainsi définie: «Rassembler sous le signe de la N. S. H. les Suisses en exil, afin de maintenir vivant en eux l'esprit national; empêcher que, faute de renseignements et de relations, ils se détachent de la patrie et soient finalement perdus pour elle; les associer, même de loin, à la vie publique d u pays; les faire contribuer à l'expansion intellectuelle et économique de la Suisse dans le monde.

Il est réjouissant de constater que l'O. S. E. groupe 113 groupes et sous-groupes répartis sur toute la surface de l a terre. Les autorités législatives et exe- cutives témoignent pour le mouvement d'un intérêt toujours croissant. Le public même prend de plus plus l'habitude de recourir à ses services.

L'expérience a démontré qu'un des meilleurs moy- ens de rester en contact permanent avec les colonies est d'échanger avec elles une correspondance person- nelle. Outre la correspondance particulière, le Se- crétariat a envoyé à chacun de ses groupes des circulaires. Par ce moyen, il lui était permis de leur soumettre des problèmes nationaux, de solliciter leur collaboration et de les tenir au courant de questions d'administration intérieure intéressant l'O. S. E. Peu d'initiatives sont néanmoins plus appréciées de nos colonies que les messages que leur apportent de la patrie des conférenciers venus du pays. Le service de librairie, grâce auquel plusieurs de ses groupes se sont montés d'intéressantes bibliothèques, a été continué. Les journaux et les périodiques susceptibles de renseigner les Suisses à l'étranger sur les questions politiques, intellectuelles, musicales, artistiques etc., qui se débattent chez nous, leur sont envoyés.

L'Echo Suisse, l'organe véritable des Suisses à l'é- tranger, a continué à se développer dans le courant de l'année passée. Tout ce qui était nécessaire a été fait pour donner à ce périodique en voie de formation une forme et un fond capables de satisfaire les curiosités et les activités les plus diverses. Cet organe contiendra à l'avenir, comme par le passé, les « Mit- teilungen » de la N. S. H. Le « Bulletin Consulaire » y sera joint en annexe. On peut citer encore comme activité d'un intérêt général l'œuvre en faveur des recrues, l a journée des Suisses à l'étranger, la soirée parlementaire des Suisses à l'étranger, la collabora- tion avec le service d'information du Bureau Indus- triel Suisse à Lausanne. Une attention très spéciale est vouée aux écoles suisses de l'étranger, et des relations utiles et suivies sont entretenues avec les œuvres d'u- tilité publique et les offices d'exportation et de tourisme.

Le S. S. E. est sous les contrôle direct du bureau de l a Commission des Suisses à l'Etranger (. S. E.), qui se réunit lorsque les circonstances l'exigent et reste en contact permanent avec le Secrétariat.

Le S. S. E. fait ressortir que le développement de son activité dépend avant tout de sa situation financière. Jusqu'ici la base financière de l'O. S. E.

reposait uniquement sur des contributions volontaires.

Il importe qu'il puisse compter à l'avenir sur des subventions régulières et fixes, privées et publiques.

Le modeste budget dont il dispose jusqu'à ce jour est à, peine suffisant pour subvenir à ses tâches es- sentielles et ne correspond pas' à celui que prévoient la plupart des œuvres similaires à la sienne. LA France, l'Italie, l'Allemagne, ont créé de puissantes sociétés soutenues par les gouvernements et colla- borant avec un nombreux personnel diplomatique ré- pandu dans le monde entier. L'Angleterre a imité l'exemple des pays du continent. Non seulement les grandes puissances, mais aussi les Etats moyens, même les petits Etats ont fait proportionnellement bien davantage.

En terminant, l e rapport émet quelques généralités sur la question de l'émigration, notamment en ce qui

S. E. dans ce but.

La Suisse nourrit et instruit beaucoup plus de gens, qu'elle n'en peut occuper. Aujourd'hui plus que- jamais, les jeunes Suisses s'expatrient. Les motifs de leur émigration ne sont en général plus les mêmes que ceux d'autrefois. Ce n'est plus comme avant la guerre pour aller occuper des situations plus aisées à l'étranger. Au contraire, la très grande majorité de nos concitoyens qui s'expatrient vont chercher dans les pays d'Europe ou d'outre mer, les moyens de gagner leur vie que la patrie n'est plus en état de leur offrir. Les grands sacrifices que la Suisse a consentis à l'instruction des emigrants ne seront point perdus si l'émigré reste en contact étroit avec la métropole. Comme tel il portera au loin la répu- tation de nos institutions et il sera un pionnier de notre économie publique. Se doute-t-on qu'à l'heure qu'il est, la IVe Suisse représente le dixième de notre population totale? L'organisation des Suisses à l'é- tranger est une nécessité. Elle apparaît d'autant plus urgente, lorsqu'on constate que, contrairement à la plupart des pays européens, le nôtre ne peut pas transplanter dans une colonie l'excédent de sa popu- lation. Nous soulignons l'opportunité de notre mouve- ment, surtout en ces années de crise, où en plus des difficultés ordinaires, la dépréciation des changes élève entre nous et beaucoup de nos compatriotes à l'étranger une barrière chaque jour plus hermétique.

Nous compatriotes à l'étranger, qui souffrent tant des conditions matérielles où ils se trouvent, ont plus que jamais besoin d'une nourriture intellectuelle et morale. C'est dans ce domaine que l'Organisation des Suisses à l'Etranger peut le mieux exercer son influence et prouver son utilité.

L'utilité de rattacher nos compatriotes de l'étran- ger à la patrie devient plus patente encore, lorsqu'on songe à notre défense nationale. Sait-on qu'en 1914, 25.000 Suisses aptes au service militaire ont accouru sous nos drapeaux? L'émigration, selon les affirma- tions d'un chef compétent de notre armée, nous coûte de grosses pertes. L'Organisation des Suisses à l'étranger, en s'efforçant de garder intact chez les Suisses à l'Etranger, voire même de créer chez eux le sentiment patriotique, défend par là même les inté- rêts supérieurs de la patrie.

Lajinlande

et sa situation économique actuelle

Nous avons eu récemment l'occasion de nous en- tretenir longuement de la Finlande et de sa situa- tion économique avec M. F. Hallio, directeur de banque, à Helsingfors et M. Perkko, directeur de l'importante maison d'horlogerie en gros du même nom. Ces messieurs nous ont exprimé leur désir de faire connaître leur pays, sa capacité d'achat, ses ressources, ses richesses, espérant favoriser ainsi la reprise des échanges commerciaux avec l'étranger, notamment avec l a Suisse, sur une plus large échelle que ce n'est le cas actuellement.

Rappelons que la Finlande a une superficie de 325.000 km2 et une population de 3,3 millions d'ha- bitants (1918).

Au point de vue politique, le Grand duché de Finlande demeura une possession suédoise jusqu'en 1809, date à laquelle il fut cédé à la Russie. En 1917, la Finlande proclama sa complète indépendance en prenant le titre de république finnoise.

** *

II nous a paru intéressant de nous informer tout d'abord de l'état des affaires en Finlande et nous avons appris qu'elles ne sont pas brillantes actuelle- ment. Une des raisons en est que le trafic avec l'étranger est insignifiant en hiver et au printemps, à cause de l'envahissement de la mer par les gla- ces. Le commerce d'exportation le plus important, celui des bois, est de ce fait régulièrement inter- rompu pendant la mauvaise saison. On ne saurait attacher trop d'importance à cette situation, qui in- flue fortement sur les importations; en effet, l'ar- rêt de l'exportation rend impossible la formation de créances sur l'étranger, ce qui entrave naturelle- ment les achats.

En ce qui concerne l'horlogerie, les stocks sont en général au complet à cette époque-là, ce qui fait que l'importation en est très minime pendant l'hiver et au printemps.

La navigation a recommencé, il y a un mois envi- ron, aussi l'exportation ne tardera-t-elle pas à don- ner en plein, ce qui aura pour résultat de ranimer l'importation.

On peut compter que les stocks d'horlogerie se- ront déjà épuisés dans la deuxième moitié de l'an- née, de sorte qu'ils devront être renouvelés à ce moment-là.

Les transactions sont rendues difficiles du fait que le mark-finlandais n'est pas une monnaie-or,

mais qu'il est au contraire fortement déprécié; au pair, 100^ marks valent 100 francs suisses, mais ac- tuellement,, ils ne valent que frs 14,50 environ.

Il est clair que les prix des marchandise?'. impoN tées se. ressentent d'une telle dépréciation. Ile niveau des prix s'est peu à peu adapté au cours actuel de la monnaie, à l'intérieur du pays, mais l'importation est rendue très onéreuse, car le mark est fortement déprécié à l'extérieur, où sa puissance d'achat est relativement faible, alors qu'elle peut.être considérée comme normale dans le pays même. Une conséquence dec et état de choses, c'est que les marchandises indi- gènes sont meilleur marché que les produits simi- laires provenant de l'étranger.

Le cours du mark est resté remarquablement stable, pendant ces deux dernières années, et il est actuel- lement en amélioration, sensible sur les cours de 1921, époque à laquelle le dollar a coté jusqu'à. 7.0 marks', preuve en soient les chiffres suivants: le dollar ne valait plus que 40.25 mark le 31 décembre 1922, 40.45 le 31 décembre 1923 et 39.85 environ à fin avril. Le fait que le mark finlandais, qui est une monnaie de papier, a- pu se- maintenir d'une façon aussi stable, peut être considéré comme la preuve qu'il a maintenant atteint son état d'équilibre par rapport aux monnajes-or; en Finlande, on admet en général que le mark se stabilisera au niveau actuel, et l'on discute *déjà vivement dans certains milieux la question de la déflation. On peut donc s'atten- dre à ce que la Finlande soit prochainement en état d'émettre une monnaie qui possède une parité fixe et admise partout, par rapport à l'or et aux différentes monnaies-or, c e qui serait tout à l'avantage du commerce extérieur.

C'est grâce à une balance commerciale favorable, à des emprunts étrangers émis dans de bonnes con- ditions, ainsi qu'à une politique des changes prudente et avisée, que la Finlande a réussi à stabiliser si rapidement sa monnaie. En effet, la balance com- merciale de ces deux dernières années et été bonne, voire même active. Pendant la même période, la Finlande a réussi à placer à l'étranger deux em- prunts d'Etat, soit 12.280.000 dollars aux Etats- Unis et un million de livres sterling en Angleterre et en Suède. La Banque d'Etat a également pratiqué une sage politique d'émission, qui a du reste été couronnée de succès. Tels sont les principaux facteurs du relèvement du cours du mark.

La République finnoise pratique une politique fi- nancière saine qui est à la base de la stabilisation de la valeur de la monnaie. La dette totale de l'Etat était au 31 décembre 1923 de 2.400 millions de marks finlandais, répartis comme suit: dette extérieure 1500 millions et dette intérieure 900 millions. Le montant total de la dette publique est donc relativement modeste. Si, d'autre part, on consi- dère que la dette publique est entièrement consolidée, que les comptes de 1923 indiquent un accroissement du capital de 800 à 900 millions de marks, et que l'Etat a déposé une somme de 700 millions de marks environ dans, les banques privées à fin 1923, on doit reconnaître que les finances finlandaises sont équilibrées L'Etat est par conséquent en mesure d'alléger le poids des impôts qui comprimaient la vie économique, comme c'est le cas dans tous les pays. Le gouvernement a déposé un projet dans ce sens devant le parlement, prévoyant une diminution d'impôt de 10 o/o environ..

Ayant abordé la question.de la situation poli- tique, nous avons appris qu'elle est tout à fait stable et satisfaisante. La majorité bourgeoise s'est accrue aux dernières élections de la Chambre et l'extrême-gauche a subi des pertes très importantes.

La République finnoise est donc en bonne posture, tant au point de vue économique qu'au point de vue politique et elle peut considérer l'avenir avec opti- misme et confiance.

Informations

Avis.

Les Fabricants qui ont reçu la circulaire de la The Swiss Watch Distributing Association, (Sign.

Eric Stiff 1er), à Sudbury (Canada), sont priées de s'adresser avant de répondre à l'Information Horlogère Suisse,

Douanes

Angleterre.

Marque d'origine des produits importos?

On mande de Londres à l'Information:

Une correspondance a été échangée ces derniers temps entre le Board of Trade et la Fédération des industries britanniques au sujet de la nécessité d'im-

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 341

poser par une loi la marque de provenance sur tous les produits importés en Orande-Bretagne.

Le Board of Trade a déclaré qu'il ne pensait pas qu'il y avait unanimité dans le monde commercial et industriel, et, d'autre part, il ne pensait pas qu'il y avait utilité à réunir une conférence à ce sujet.

La Fédération vient de répondre que les Chambres de commerce et elle-même avait réclamé une loi sur l'obligation de la marque, et que cette loi aurait certainement été promulguée si l'ancien gouvernement était resté au pouvoir. La Fédération, en consé- quence, insiste pour que la question soit étudiée à nouveau.

Le projet proposé consiste à désigner une com- mission spéciale qui étudierait les avantages ou inconvénients à marquer les produits importés cha- que fois que l'intérêt public serait engagé. La Fédé- raiton ajoute que le public anglais préfère certaine- ment les produits anglais aux étrangers, et qu'il serait par conséquent utile de les distinguer par leur marque d'origine.

Commerce extérieur

Angleterre.

Le Board of Trade indique les chiffres suivants, pour mars et avril 1924:

Avril 1924 86.165.549 74.637.847 11.527.702

Mars 1924 103.728.633 73.803.523 29.925.110 Importations (c. i. f.) £

Exportations (f. o. b.) £ Excédent d'importation £

•Pour les quatre premiers mois de I Importations Exportations

1924 387.858.339 307.193.105 1923 360.122.744 289.376.030 1922 314.275.275 279.556.913 soit un excédent d'importation de 80.665.234 L. stg., pour 1924, 70.746.714 pour 1923 et 34.738.362 pour 1922.

Danemark.

Nous obtenons les chiffres ci-dessous pour le commerce extérieur danois :

Import.

Export.

Exe. imp Pour 1924 et millions tivement tarions, tivement

Mars 1924 Crs 195.443.000 Crs 171.865.000 Crs 23.378.000

Février 1924 168.600.000 16T.000.000 1.600.000

Mars 1923 172.404.000 140.867.000 31.537.000 le premier trimestre de chacune des années

1923, les exportations se totalisent par 487 015.000 et 375.429.000 cr., contre respec-

529.206.000 et 477.254.000 cr. aux impor- soit un excédent d'importation de respec-

42.191.000 et 101.825.000 crs.

Etats-Unis.

Exportations d'avril: 348 millions de dollars con- tre 326 millions l'année dernière. Importations: 824 millions de dollars contre 367 millions.

France.

Pour les quatre premiers mois de 1924, la valeur des importations françaises — objets d'alimentation, matières nécessaires à l'industrie, et objets fabriqués

— s'est élevée à 13.516 millions 476.000 francs au lieu de 9.505.010.005 fr. pour le même mois de 1923 et de 2.825.039.000 francs pour la période correspondante en 1913, soit une augmentation de 4.011.466.000 p a r rapport à 1923 et de 10.691 millions 437.000 par rapport à 1913.

La valeur des exportations a été de 14.999.848.000 francs au lieu de 9.002.670.000 fr. pour les quatre premiers mois de 1923 et de 2.261.567.000 pour la même période de 1913.' Les exportations - se sont donc accrues de 5.997.178.000 francs par compa- raison avec 1923 et de 14.738.281.000 francs par comparaison avec les quatre mêmes mois de 1913.

Si nous considérons maintenant les statistiques en tonnage, nous constatons qu'elles ont atteint pour la même période 18.075.003 tonnes en 1924, 16.202.049 tonnes en 1923 et 14.198.237 tonnes en 1913, poul- ies importations. Quant aux exportations elles res- sortent à 9.079.104, 7.718.048 et 6.701.747 tonnes respectivement. Constatation intéressante, c'est tou.

jours sur les achats de matières premières que porte l'augmentation du • poids des achats français à l'é tranger, alors que les produits alimentaires•' et les objets fabriqués sont, eux", en régression: c'est là la meilleure preuve de l'activité des industries fran- çaises qui achètent en '.plus grande quantité' les produits bruts à'transformer, A l'exportation, l'aug- mentation est générale pour fpïrtés lès catégories : elle s'explique en partie par la prime "résultant de la dépréciation du franc, qui a joué pendant Je premier trùnestre de l'année: en effet, à. ne. considérer que

du Brésil, à Zurich.

le mois d'avril, celui-ci révèle un notable ralen- tissement des expéditions françaises de produits finis, par rapport au mois de mars, où la hausse a atteint son point culminant.

Voici depuis le début de l'année le mouvement mensuel des ventes françaises d'objets fabriqués:

Mois Janvier Février Mars Avril

Valeur

(en 1000 fr.)

1.574.949 2.256.387 2.550.506 2.453.090

Tonnes

(en lonn. mel

244.877 308.490 403.435 292.26S Néanmoins, le solde créditeur de la balance com- merciale s'est maintenu par rapport au mois dernier.

En janvier, les importations avaient dépassé les ex- portations de 188.088.000 francs. En février, le redressement s'était opéré, timide encore, par un excédent de 204.479.000 'frs . f n mars il avait atteint 732.091.000 fr. et en avril il est encore légèrement supérieur à 734.890.000 fr.

Ainsi, le crédit des échanges commerciaux de la France s'élève, pour le premier tiers de l'année en cours, à 1.483.372.000 fr. au lieu d'un déficit de 502.340.000 fr. pour la période correspondante de l'année dernière.

Chronique du travail

Prix de détail et coût de la vie au mois d'avril 1924.

Il résulte des relevés de l'Office fédéral du tra- vail que les prix de détail moyens de plusieurs ar- ticles ont subi des changements au mois d'avril.

On note en' particulier une baisse dans les prix du beurre et des œufs; des baisses locales pour les briquettes; une légère tendance à la baisse pour le coke d'usine à gaz et dans les tarifs de fourniture du gaz et dû courant électrique pour certaines communes, légèrement neutralisée par l'augmentation du prix pommes de terre, de la viande de veau et des prix moyens du café, du thé et des pruneaux séchés.

Dans l e groupe des denrées alimentaires, la dimi- nution des prix du beurre et des oeufs n'a été que légèrement neutralisée par l'augmentation du prix des pommes de terre, de sorte que la dépense totale des denrées alimentaires considérées donne un chiffre un peu moins élevé en avril qu'en mars. Le renchérissement des denrées alimentaires depuis l e mois de juin 1914 ressort à 64-67 o/o en avril au lieu de 65-69 »/o en mars.

Les dépenses destinées au chauffage et à l'éclai- rage indiquent aussi, dans l'ensemble, une légère baisse, par suite de diminutions des prix de certaines sortes de charbons et de réductions des tarifs de fourniture du gaz et du courant électrique. L'aug- mentation subie par ce groupe de dépenses depuis le mois de juin 1914 ressort à 69-73 o/0 en avril au lieu de 71-75 % en mars.

Le coût de l'alimentation, du chauffage et de l'éclairage, considéré en bloc, présente au mois d'avril 1924 une hausse de 65-67 »/o par rapport au mois de juin 1914,'au lieu d'une hausse de 66-69 »/o du mois de mars.

Chambres de commerce

Venezuela. — M. Lucien Levaillant, citoyen suisse, a été chargé de la gérance intérimaire du Consulat honoraire vénézuélien h Bâle.

Etats-Unis d'Amérique du Nord. — Le nouvel en- voyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire des U. S. A., M. Gibson, a remis lundi ses lettres de créance au Conseil fédéral.

Tchécoslovaquie. — En remplacement du Ministre démissionnaire de la Tchécoslovaquie, M. le Dr.

Flieder, le gouvernement de ce pays a nommé le Dr. Ferdinand Veverka, actuellement ministre à Bucarest.

Etranger.

Suède, Norvège, Danemark, — Le Conseil fédéral a nommé ministre de Suisse en Suède, en Norvège et au Danemark, M. Charles-E. Lardy, jusqu'ici ministre de Suisse au Japon.

Belgique. — Le gouvernement belge a accordé l'exe- quatur à M. Jean Balthazar Christoffel, nommé consul honoraire de Suisse à Anvers.

Union suisse du oommerce et de l'industrie.

L'assemblée ordinaire des délégués de l'Union suisse du commerce et de l'Industrie aura lieu à Zurich, le samedi 31 mai courant, à 101/4 h. du matin, à la Tonhalle, entrée Ootthardstrasse, avec l'ordre du jour:

1) Rapport annuel; 2) Comptes annuels; 3) Admis- sion de l'Union des propriétaires de tanneries suis- ses; 4) Rapport de M. A. Niquille, directeur général des C. F. F. sur « La politique de tarifs des Che- mins de fer fédéraux ».

Légations et Consulats

Suisse.

Brésil. — Le Consulat général des Etats-Unis du Brésil à Genève a été ramené à la catégorie de consulat de Ire classe et le titulaire de ce poste a été transféré à Paris. Le Conseil fédéral a accordé l'exéquatur à M. Fernando Augusto Georlette, nommé consul de carrière du Brésil à

Genève,

— .Le Consulat-général des Etats-Unis du Brésil, à Zurich, a été transformé en un Consulat de Ire classe et son titulaire transféré à Valparaiso. Le Conseil fédéral a accordé l'exéquatur à M. Victor Ferreira da Cunha, nommé Consul de carrière

C O T E S

Métaux précieux 23 mai 1924) : Argent fin en grenailles (r. 138 — Or fin, pour monteurs de boîtes » 3800.—

» laminé pour doreurs » 3850,—

Platiné manufacturé » 25.20 Change sur Paris fr. 30.10

Cours commerciaux de Londres:

;

le kilo

• le gr.

C o m p t a n t A t e r m e 20 mai 21 mai 20 mai

Cuivre 61'Vis 61 »/u 62 "A.

Electrolytique 67 V» 67 V4

Etain 201'/1 206 Va 201V8

Plomb 28 »A 28»/, 2 7i/ 4

Zinc 30'/1. 30 Vs 30 Va Argent 34 Vu 34 Va 34 V*

Or 94/8 94/9 Argent métal 20 mai 21 mai -

Bourse New-York 66 Vi 65 Va — Bourse Paris 450 440 — -

Bourse Londres 34 Vie .34*/.] s ' "—

Escompte et change

Parité Escompte Demande en fr. suisses •/»

France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie :

Belgrade Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon 0) par trillion.

4 à 41/*

10Ü frs 1 liv. st.

1 dollar 1 dollar 100 frs 100 lires 100 pesetas 100 Escudos 100 florins 100 Marks 100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

i 0 0 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Mk pol.

1 liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens

•) par million.

100 — 25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 1 0 5 . - 105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100,—

100.—

100.—

123.46 22.78 100 — 220.—

165 — 168,—

|258,—

•) 100 6 4 4

— 5'/.

SVi 5

9 5 90 9 (8 6V1 — S'/«

7 7 6V1

6 6 7Vi

48

— 9 6V1

— 8 8

Zlqt

30.10 24.53 5.64 5.53 25.60 24.85 77.50 15,—

210.60 1.320 78.—*

60.—*

16.60

— 149.40

78.—

93.- 4 . - 2.60 6.90 10.75 105.-»

2 90 14.—

182.50 60.—

170.- 220.—

21 mal

62 Vu

206 «/s

»7V«

30 Va

3 4 ' / 4

Offre

30.50 24.64 5.67 5.59 26.20 25.10 78.20 20.—

21150 1.350 81.—' 76.—*

16.80

— 150.20

79.—

96.- 4.20 2.80 7.05 11.25 112.—»

3.10 14.50 192.50

65.- 180.—

245.—

,y = 100 Francs or.

Cours du diamant brut

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boprt Ir. 21,90 à fr. 22,— le karat Eclats de diamant pur » 21,45 » » 21,60 » Poudre de' brüteur » 2,50 » » — »

(Communiqué par Lucien Baszanger, Genève).

PAPIERS D'EMBALLAGE

(en feuilles et en rouleaux) de soie, chamois dit

Japonais

» anti-rouille véritable

» blanc

» dit Joseph

banque brun,. mat, pour valeurs Java, mat et sat gris, bon marché Carton ondulé Papiers couleurs

de soie, rose paraffiné, blanc et brun d'étain, chim. pur huilé, entoilé goudronné, entoilé banque brun, sat.

Librairie-Papeterie H A E F E L I , 16, rue Leopold Robert,

L A C H A U X - Ö E - F Ö N D S

(4)

342 IiA. F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

l O ° l o de rabais supplémentaires sur tous les prix de fractions de page.

Un tiers de page = 260 lignes

Pour paraître 3 fois minimum . . .

„ „ 6 „ 10% de rabais 12 „ 15 o/

0

„ 26 „ 250/0 ,, 52 , 400/0

= Frs. 130.— net

= „ 236.— „

= „ 4 4 2 . - „

= „ 845.30 „

= . 1.352.50 „

"Demi-page — 390 lignes

Pour paraître

» »

» »

» »

» »

3 fois minimum . . . 6 „ 10% de rabais 12 „ 15%

26 „ 25 0/0 52 „ 4O0/0

. = Frs. 180.— net . = „ 3 2 4 . - , . = „ 6 1 2 . - „ . = „ 1.170.- ,

• = » 1.872.— „

Un p a r t de page = 195 lignes

Pour paraître 3 fois minimum . . .

„ „ 6 „ 1 0 % de rabais 12 „ I50/0

26 „ 2 5 0 /

0

; ; i *

B

,, „ 52 „ 40 o/

0

Frs 110.— net

„ 1 9 8 . - „

„ 3 7 4 . - .

„ 714.80 „

„ 1.144.- „

Trois trente-deuxièmes de page=72 lignes

Pour paraître 3 fois minimum . . .

„ „ 6 ,, 10% de rabais 12 „ I50/0 „

26 j 25o/

0w

. . . . 52 „ 400/0 „ . . . .

= Frs. 50.— net 9 0 . - „ 1 7 0 . - .

= „ 324.80

= .. 5 2 0 . -

• '

Un huitième de page = 96 lignes

Pour paraître 3 fois minimum . . .

„ „ 6 „ 10% de rabais 12 „ I50/0

26 , 250/0

> - 52 „ 400/0

. = Frs.

=

»

=

»

=

»

• M

60.— ne 108.— „ 204.— „ 390.— „ 624.- „

Un seizième de page = 48 lignes

Pour paraître 3 fois minimum . . . - „ „ 6 „ 10% de rabais

,- 12. „ 15 0/0 26 , 250/0 52 „ 40 o/

0

= Frs. 35.— net

= » 63.— j ,

— „ 1 1 9 . - „

— , 227.35 „

= „ 363.80 „

Les ordres ne rentrant pas dans le tarif des abonnements se paient à raison de 30 et. la ligne d'une colonne, (35 et. pour l'étranger.)

Pour la Suisse, les annonc ? «Offres et Demandes de places horlogères» sont tarifiées 20 et. net la ligne (hor- mis les annonces associations et places de directeurs).

Les prix des fractions de page sont majorés de 23°/

0

pour les annonces de provenance étrangère.

(5)

L A . F É D É R A T I O N H O R L . O G È R E S U I S S E

343

1 VENTILLATION-DÉPOUSSIÉRAGE

Transport pneumatique - Chauffage à a i r chaud

Fabricants d'horlogerie, Fabricants de boites, Polisseurs, Doreurs, etc.

adressez-vous à nous pour la

MODERNISATION DE VOS ATELIERS

30 ans d'expérience. — Médailles d'or 43G

VENTILATION S. A., Staefa (Zurich)

Fabrique d'Horlogerie GEORGES BENGUEREL

LA CHAUX-DE-FONDS

Montres et Mouvements

A n c r e s o lignes ovales

S1/« > rectangles 6 » ovales 6 '/2 > "

6 8/4 » rectangles 8 8/4 > ronds

C y l i n d r e s 5 '/2 lignes rectangles

S'/2 6 1/2 t)3/4

9 10V, Qualité garantie.

Toujours en •took : calottes or, toutes fantaisies ovales rectangles ronds

» 649 P r i x avantageux.

|

ï

O CD 00 to

a

o

C 9 SU

EL

CD

ro

Fabrique de Cadrans argent et métal PROGRESSIA WATCH CASE

VDB AUG. FRO ID EVAUX- SCHNEIDER 1271

N I D A U - B I E N N E

00

o m

CD a

o

<>

Fabrique de Pierres ßnes

R ü f e n a c h t & C o

N I D A U - B I E N N E S p é c i a l i t é :

P R É P A R A G E , chevilles et levées

2171

i

VENTE 0E L'ACTIF

des anciens Magasins „MAXIMA" à Genève

Montres or, argent, métal, pour hommes et d a m e s ; montres-bracelets idem; plu- sieurs milliers de pièces variées égrenées. Joaillerie; grand stock de bagues, bou- cles, bracelets, bijoux divers or et argent, orné de diamants, perles, pierres fines Bijouterie or, argent, doublé; chaînes, bagues, bracelets, etc. Pour plus de 800.000 francs de marchandises à céder à des prix exceptionnels.

Occasion rare pour exportation. 492

MAXIMA, 2, Croix d'Or, GENÈVE, Téléphone Stand 6.36

I Exportation pour

L'ITALIE POSTAUX

i avec livraison garantie .

P o u r offres e t r e n s e i g n e m e n t s , s ' a d r e s s e r à

D A N Z A S & C IE S.A.

T r a n s p o r t s i n t e r n a t i o n a u x

C H I A S S O

i

147

I I

e

Neten Watch

Fabrique d'horlogerie Leopold Robert 90 La Chaux-de-Fonds

F a b r i c a t i o n d e t o u s g e n r e s m o n t r e s c y l i n d r e s e t a n c r e s , d e p u i s 6 3/4 à 13 l i g n e s , a v e c o u s a n s s e c o n d e s , b o i t e s m é t a l , p l a q u é e s , a r g e n t e t o r , e n t o u s g e n r e s d e f o r m e s .

G r a n d e p r o d u c t i o n . P r i x d e s p l u s a v a n t a g e u x . U n e c e r t a i n e q u a n t i t é m o u v e m e n t s 10 '/2 l i g n e s a n c r e ,

6 j e w e l e r s . ööl

soucieux d'obtenir fies fournitures d'horloöerie soignées, adressez tXous sans crainte à la

FABRIQUE

àêl &

À C O U R T

JURA-BERNOIS

-\

1666

MIKRON S.A.

Fabrique de Machines

B I E N N E

Téléphone 8.18

II

pour la fabrication de l'ébauche.

Tours et fraiseuses d'outilleurs.

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE RECONVILIER Reconvilier Watch Co S. A.

Montre pour aveugles.

(6)

344 LA F É D É R A T I O N H O R L O G È B E S U I S S E

|IIIIIII!IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIW

§ Les Fils de J, Bréguet-Bréting 1

I B I E N N E I

| boîtes placjLié or |

| tous genres et toutes grandeurs j

| nouveaux genres mirages, grandes pièces, | 1 sur mouvements 15 à 17 lig. bas. §

I Demandez notre tarif 1248 1

| de boîtes plaqué or, 5 et 10 ans. |

liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiw

SHPOHI^SERMCE Co

10, B r i d g e S t r e e t 10

• N E W - Y O R K •

Courtier en douane 821 Rapides. Avantageux. Discrets.

f SAFAG S.A., BJCIMIC j

I s I

I Nouvelle Machine spéciale à (ailler les planons d'échappemenis

| „ _ .

• Tours aux noyures 9» T o u r s d ' o u t i l l e u r s

proviennent

de

nos laboratoires

Téléphone 7.21 Posage soigné

Demandez prix et conditions.

235

Fabrique d'Ebauches de premier ordre, capable d'intensifier forte- ment sa production, entreprendrait encore S é r i e s i m p o r t a n t e s en petites ou grandes pièces, ancre ou cylindre.

Au besoin, établirait rapidement calibre désiré.

Bonne q u a l i t é et interchangeabilité garanties.

Faire offres à c a s e p o s t a l e 6 1 9 2 , M o u t i e r . KM

^iiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiuiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiin

| Pierres fines pour l'Horlogerie j

iRUBIS SCIENTIFIQUES!

I Dualité soignée en tons genres |

g f a b r i q u é s e n t i è r e m e n t ( b r u t c o m p r i s ) , p a r §|

ITHEURILLAT & Cie I

H Grenat, Saphir, Rubis, etc. =

§§ L i v r a i s o n p a r r e t o u r . 277 s

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiuiiiiiiiiHiinniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiHniiiiiiiiiH

(7)

LA. F É D É R A T I O N H O R L . O G È R B S U I S S E * 345

RAPPELEZ-VOUS qae c'est à la

Fabrique d'ébauches et finissages

REYMOND FRÈRES S. A.

LES B I O U X

(Vallée de Joux) Téléphone N° 87

que vous trouverez le plus grand choix d'ébauches avec mécanismes chronographes compteurs, de 13 à 19™.

C o m p t e u r s d e s p o r t à marche permanente, avec et sans rattrapante.

C o m p t e u r ! d e s p o r t arrêt au balancier, avec et sans rattrapante.

La liste complète est envoyée gratis sur demande.

Grand choix de petits mouvements ronds et de formes de 5 V

2

à 9 lig., qualité soignée et bon courant.

• DERNIÈRE CREATION •

5»/2 « g . diam. 22 X 13 mm., hauteur 3,05 mm., échappement 9 lig. avec tous les avancements, pour fabrication en grande série, prix très avantageux. 921

Fabrication mécanique soignée interchangeable.

!IIIIIIIIIII!I!IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIU

| Etampes et blocs à colonnes |

H S p é c i a l i t é s pour horlogerie, cadrans métal tous genres, |§

Ü étampes à emboutir, à frapper les pieds de ponts, à rectifier §|

H les trous de pieds, à découper et repasser les pièces de méca- j=

H nisme, pointeurs,- plaques à sertir, origines. | | H Livre également pièces de mécanisme terminées. | |

| Appareils ù rectifier de précision s'adaptant sur I

| chaque tour. — Haute précision. is98 =

1 A. S A U T E B I N , B I E N N E . |

^iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniH

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

L A C H A U X - D E - F O N D S

- S i è g e c e n t r a l à N E U C H A T E L - Succursale au LOCLE

Toutes Opérations de Banque et de Bourse

Change de Monnaies étrangères. Paiements sur Lettres de Crédit.

Achat et Vente de métaux précieux. 683

Tréflleries Réunies S.A.

B I E N N E (suisse)

fils d'acier a

t r e m p a b l e ,

tréfilé a v e c p r é c i s i o n , p o u r p i g n o n s , v i s , e t c .

Fers et Aciers étirés

e n t o u s p r o f i l s

pour mécanique et déco 11 étage 558 e n r o u l e a u x ,

p o u r c a r r u r e s , f o n d s , c u v e t t e s , etc.

Nimra Watch, A.GROSSERT

CRÉMINES (Jura bernois)

Montres et Mouvements cyl. bascules

3/4 platine et demi-vue, de 9 à 13 lig., avec et sans secondes en tous genres et formes de bottes pour Chine, Indes, Japon, Amérique.

Prix avantageux. Téléphone 4. Qualité sérieuse.

Stock disponible en montres 19 lignes, ancre, électro plague. 99i |

Fabrique de secrets à vis et américains, en tons genres F . B E R G E O N & CO

16, rue Daniel JaanRichard L A CHAUX-DE-FONDS Rue Daniel JeanRichard, 16

Téléphone 3.34. — Compte de chèque postal IV B 728 S P É C I A L I T É ' S e c r e t s t a l o n s d é t a c h é s

Le rêve des acheveurs. — Essayer, c'est continuer.

Travail prompt et soigné. 811

0= : @

FABRICANTS D'HORLOGERIE SOIGNÉE

Demandez vos Pignons à pivots levés chez

H E R M A N N K O N R A D S. A.

Axes de balanciers pivotes chez

H E R M A N N K O N R A D S . A .

Tiges d'anore pivotées chez

H E R M A N N K O N R A D S . A .

Arbres de barillets finis chez

H E R M A N N K O N R A D S . A .

La plus importante maison fournissant ces articles en qualité irréprochable. — Pia« de 100 machines à décolleter en usage.

Prenez note de notre adresse exacte:

HERHflNN KONR/1D s.a., MOUTIER 0=

(1_ A C O N D E M I N E ) Maison [ondée en 1913. 429

: @

Atelier de construction mécanique

H.-A. BERNER. Le Locle

No 380 Téléphone No 354 687

Spéoialités de machines à s e r t i r , différents systèmes, tou-

j o u r s aveo derniers.perfectionnements.

Machines automatiques pour oanonnage des aiguilles.

Machines pour la fabrication des assortiments anore.

Exécution de tons travaux d'après plans et devis.

(8)

3 i 6 * L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

CH S HAHN & C ° , Fabrique d'Ebauches du LANDERON

1315 T é l é p h o n e 2 1

JAPON

73/

4

'" 8 3 / / ' C a l i b r e s s o i g n é s

e t b o n c o u r a n t f 16/12

16"'verre *s/

1 2

1

22

/l2

6 y

2

'" ancra échapt. 9 s/

4

ß 3/

4

» ancre échapt. 10 «/

:

<(

ff

Remplacez la moire qui s'effi- loche et le cuir qui salit par le 9 ^

Souple^

Breveté et Déposé 11%

en tissu métallique souple, élégant et

solide Or-jrtrgent-double

. .<*»%. Demandez les prix à

G A Y F R È R E S , GENÈVE et PARIS

229

DIAMANTS BRUTS. B00RT- CARBONE

pcsur tous les usages industriels. — Outils diamantés.

Diamant blanc et noir poor pondre et burins. Pointes, Eclats, Esquilles, Poudres an pins bas prix.

L U C I E B A S Z A N G E R

SEUL CONCESSIONNAIRE B R U T S SCIENTIFIQUES

DJ EVA »

6, Rue du Rhône, 6

GENÈVE:

T É. L. É F> H O IM E : S T A N D 4 3 5 4

1588

Saphir Montana. — Rubis d'Orient.

Grenats des Indes.

S a p h i r v e r t

JURA WATCH Co., D e l é m o n t swi»

Manufacture de Montres Roskopf soignées et à b o n marché pour tous pays.

La plus grande production en savonnettes électro et dorées simple et garanties à l'acide.

S p é c i a l i t é p o u r l ' A m é r i q u e d u N o r d , l ' A m é r i q u e d u S u d , l ' A n g l e t e r r e e t C o l o n i e s .

92:!

Continuellement des nouveautés.

S LA ROMAINE

EMILE LEUTHOLD

Fabrique de cadrans métal et argent

78, rue Nuina Droz LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 13.42

livre tous les genres à des prix sans concurrence. *«*

. ? i}-r .

E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r . -:- o n

t

II

Fabrique „L'ESSOR", Court

R o s s é «& Affolter

Téléphone No 12

EBAUCHES ET FINISSAGES

ancres soignées

Calibres ronds 7 */*, 8

3/t, 9 */* et 10 x/i lig., savonnettes et lépines,

S V

2

lig-> ovales et rectangulaires

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e .

Décolletage de précision

en tous genres et pour toutes industries. 18S2

Spécialité: Pignons de finissage à pivots levés.

s

II H -

(9)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 347

LS. PERRET fr FILS Ressorts de montres en qualité soignée

DoubS 1 4 7 L A C H A U X - D E - F O N D S liaison fondée en 1857

Spécialité de ressorts renversés ou spirales pour petites pièces ancre

d e p u i s 8 l i g n e s

Genres américains et anglais.

CHRONOMETRES DE MARINE. — PENDULES SOIGNEES

TÉLÉPHONE 448 593

Fabrique ANGELUS

STOLZ F B É R B , Le LOCle (Suisse)

JWonfres Répétition - Chronographes - Réveil

Portefeuille cuir et Pendulettes

Réveils 1 jour et 8 Jours Ö56 Montres plates, lépines et savonnettes, 16 à 20 lig.

Bill

JVIARTEL WATGH G 0 S.A.

Les Ponts-de-Martel Remontoir 17 lig. plat

Calibre particulier. Interchangeabilité.

Demandez öftres et échantillons. 1496

JOVIS WATCH C° S. A. 1

SOLEURE

(SUISSE)

|

084 = ;

1

i

Montres ancre 8 jours j

lépines et savonnettes =

> •% . • ' •

en tous genres et pour tous pays. =

Qualité garantie - Grande production IIIHIlilllHIIIIHIIIIIMIIIIHIIIIIIHIIII!

Téléphone 798. Télégramme : Jovis Soleure IIHIIIHIIIIIIHIIIIINIIIHWilllli

,' 000 DEPUIS

i HD

toujours les mêmes

fils d'acier r e n o m m é s pour l'horlogerie

C O U R V O I S I E R E F I L S BIENNE

Die Genevoise de Dégrossissage d'Or

CHAUX-DE-FONDS - GENÈVE - BIENNE

M É T A U X PRÉCIEUX

Vente - Fonte - Essai - Affinage - Achat PLAQUÉS E T G A L O N N É S

A L U M I N I U M - N I C K E L -, C U I V R E

Dégrossissages. Frappes. Emboutissages. Repoussages

Traitements de Cendres, Déchets et Résidus, ss

fRITZ LÜTHY-RÜZ & C&, »©une

(Suiss

OSTERWALDER S.A. BIENNE

Fonderie :

fonte mécanique

Blocs.Tubes è recuire

Carcasses, Pieds derabli,erc.

FabriquedeMachines

Balanciers à bras Presses à friction

Constructions diverses R é p a r a t i o n s , erc

Atelier de Modelage

Fabrique de Pierres Unes pour l'industrie

en tous genres et toutes qualités P i e r r e , d ' h o r l o g e r i e i Balanciers, Gouttes et Glaces.

Sciages levées pour Assortiments. Solages chevilles pour Ellipses.

P i e r r e s pour compteurs d'électricité, 963 boussoles, ampèremètres, tachymètres, phonographes, etc.

1 M a i s o n d e c o n f i a n c e e t d e p r e m i e r o r d r e . • Bssa

Polissages vis et aciers

s o i g n é s e t c o u r a n t s

Spécialités : Vis biseautées ; vis rondes ; 386 vis, t o u r s e t fentes anglées ; v i s polies a u x d e u x b o u t s .

HENRI GUYOT & G IE , SMmier

SOCIÉTÉ DE

BANQUE SUISSE

LA GHAUX-DE-FONDS

ital: Fr. 120.000.000 Réserves: Fr. 33.000.000

O b l i g a t i o n « (Boni de caisse) pour une durée de 3 à S ans, au

taux de 5 %

^ ^ Intérêts semestriels

• V Timbre fédéral d'émission à notre charge

LIVRETS DE DÉPOTS

•8% jusq. concurrence de fr. 10.000 Comptes-courants et de crédits

L e t t r e , d e C r é d i t sur la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de placement - Achat - Vente

O r d r e s e n B o u r s e s suisses et étrangères

Sarde et gérance de titres.

Encaissement de coupons Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

Métaux précieux - Achat et Vente

Or, Argent, Platine - Dégrossissage.

Or Un petr Dorem. Or ponr Dentistes, im

M

(10)

348 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

DIVERS

Banque Nationale Suisse

NeocMtel - La Chaux-de-Fonds Avances sur nantissement «robii.

gâtions suisses (Taux actuel 5 % net).

Escompte d'obligations suisses

remboursables dans les trois mois»

(Taux actuel 4% net.)' 793

Garde et Gestion de Titres.

Location de Coffres-forts.

PARIS

Maison Suisse établie au centre de Paris demande offres en montres pour la France, tous genres, tous prix et toutes qualités. S'intéresserait également à' l'Agence exclusive pour la France de Fabriques d'horlogerie importantes.

Ecrire sous chiffres P 21835 C à Publicitas Chaux-

dè-Fonds. 1090

r AVIS

Les bureaux de la MONTREAUX WATCH Co. ayant été transférés R u e O u f o u r 6 1 * B i e i t n e « prière d'adresser toutes communications con- cernant offres ou livraisons à M r . J . M e t t h e y ,

représentant à cette adresse. 1133

Montreanx Watch Co, New-York,

Fabrique d'ébauches sortirait, par grandes séries, des

pour petites pièces ancre.

S'adresser sous chiffres P 21869 G à P u - blicitas, C h a u x - d e - F o n d s . ".,,. 4137

ELLIPSES

Ou cherche atelier pouv. entreprendre le polissage des ellipses rondes, rubis.

Faire offres sous chiffres Z 2 3 8 9 U à P u -

blicitas, B i e n n e . 1143

A n g l e t e r r e

Commerçant suisse à Londres, depuis 15 ans, désire entrer en relations avec

Fabricants sérieux

pour représentation: petites pièces, montres courantes et bon marché.. Entrevue, personnelle .en Suisse du 26 -,aù °3'0mai; • - • • • • - - • • •-

0ffres détaillées sous P1516N à Publicitas Neu-

chàtel. 1119

vemenfs piafs

Quel atelier sérieux se chargerait termi- naison ébauches 17 lig. 14/12 Savoie.

1 O f f Ä s b u s chiffre H 4 1 3 3 X à P u b l i -

citas Genève. 1102

Fabrique .d'ébauches c h e r c h e

Fournisseur

pour roues de finissage (jeu complet), visserie, raquetterie, tiges garnies, barillets complets, en qualité soignée pour pièces de forme.

Commandes régulières. Faire offres avec prix- et échantillons à Case p o s t a l e 22,

Moutier. 1452

OFFRES D'EMPLOIS

ITALIE

Maison d'horlogerie importante avec siège à Milan c h e r c h e

VOYAGEUR

très sérieux et capable, connaissant à fond clientèle des bons magasins.

Adresser offres détaillées avec références et pré- tentions s. chiffre W1158Sn à Publicitas, Soleure. 1118

DEMANDES D'EMPLOIS

Horloger-technicien

expérimenté dans fabrication par procédés modernes, connaissant aussi le terminage et ayant l'habitude de diriger nombreux personnel,

• i i

Premières références à disposition. 1125 Ecrire s. chitfre P10241 Le à Publicitas, Chaux-de-Fonds.

Correspondant-Voyageur

24 ans, suisse français, connaissant à fond le fran- çais, l'allemand et l'espagnol (bonnes notions d'an- glais), ayant déjà voyagé, cherche place dans mai- son sérieuse, afin de se perfectionner dans l'horlo-

gerie. Prétentions modestes. 1163 Adresser offres sous chiffres P 1 5 3 1 4 G à P u -

blicitas, La Chaux-de-Fonds,

EBSO

SA*

FOURNIT AVANTAGEUSEMENT A I

pour Montres </• poche. Bn&

Pendulettes, Réveils, Baromètres. Polymètn bu» autres appareils de

INSTALL

ILLES

poue% Découpages d» loui Brider-Crochets pour Ré

Totys d'Heures appi

a u

Depuis

>ières. Jouets. Pendules.

oies. Manomètres, chymètres, etc. etc. et : îgmnes et /OU/M grandeurs

^PÉCIALE

Tnitures en série »oit;

rtsW^$arillets-Massesjkk.tta

•espoun Cadrans metßl

iplÉ

le le plus 0Diç0é au pli

P S i

naipe

Conditions speciafetyeuventWrfßonvenue0xur grandes séries Choix immense e&Clualqß0upei*0ure à Prix égal.

I CATAl%GUEfj|Ü>ISPg^ITCON

UNI VERSO L A C H J t U

Numa Droz,83

roNDS

Termina ges

Atelier bien organisé avec personnel bien stylé, entreprendrait le terminage d e petites pièces rondes o n de formes, b o n n e qualité et en séries. Au besoin on fournirait tont, sanf l'ébauche.

Adresser offres sous chiffres P 21883 C à Pu-

blicitas, La Chaux-de-Fonds. U61

A C H A T ET V E N T E Qui pourrait fournir régulieremeni :

l é p i n e s 19 lig., ancre, bon marché.

m o n o t . 13 lig., ancre 7 r. et 15 r.

m o n o t . 10!/

2

hg-, ancre, 15 r., sans marque,

" prix avantageux.

Offres sous chiffres F 4130X à P u b l i c i t a s ,

Genève. «04

OFFRES D'EMPLOIS

HORLOGER COMPLET

connaissant à fond toutes les parties de la montre soignée, pourrait entrer dans fabri- que de Bienne. Date d'entrée à convenir.

Offres sons chiffres V 2 3 8 5 U à P u b l i -

citas, Bienne. 1144

Chef d'atelier visiteur et outilleur

connaissant parfaitement le travail des pièces acier pour l'horlogerie,

sont demandés

par importante fabrique d'horlogerie.

Adresser offres avec copies de certificats sous chiffres P6100J à Publicitas St-lmier. 1120

La Fabrique d'horlogerie H. WILLIAMSON

Ltd., Buren a/A, cherche

.-.

EMPLOYE (e)

bien au courant de la fabrication des boites et des cadrans. Entrée suivant entente;

Bonnes notions d'anglais nécessaire. 1140

.

Fabrique d'horlogerie d e m a n d e u n

CHEF

capable et sérieux, apte à diriger personnel.

Place stable et bien rétribuée, pour personne qualifiée. .

Offres sous chiffres P 2372 U à P u b l i c i t a s ,

Bienne. 1145

DIRECTEUR

§ très capable, de toute première force 1134 •

( est demandé I

I pour prendre la direction d'une fabrique d'hor- I logerie, maison américaine. Situation excep- H

I tionnelle et haut salaire. Age et expérience sont m à indiquer dans l'offre, ainsi que les raisons I motivant qualités pour remplir cette position. | pour prendre la direction d'une fabrique d'hor- logerie, maison américaine. Situation excep- tionnelle et haut salaire. Age et expérience sont à indiquer dans l'offre, ainsi que les raisons _ motivant qualités pour remplir cette position.

§ Ecrire sous chiffres X 2387 U à Publicitas, Genève. •

O n cherche p o u r la Suisse

sachant travailler l'or et l'argent, aigui- seurs, polisseurs, g r a v e u r s , g u i l l o - cheurs, si possible a u courant des tra- v a u x s u r petits objets d'or et d'argent,;

places stables.

Ecrire sous chiffre O 3 8 5 3 Y à.

Publicitas, Berne. 1132

MJ

A C H A T ET V E N T E

Cherchons pour la Hollande

M. o r 1 4 M. cyl. 1 9

facette et '/

2

bass.,, genre t r è s bon marché.

Adresser offres sous chiffre P 21870 C à

P u b l i c i t a s , C h a u x - d e - F o n d s . "ÏÏ31

Références

Documents relatifs

En 1922, les Etats-Unis avaient importé de Grèce des marchandises (tabac surtout) pour une valeur de Drs. Le bureau de statistique hongrois publie les don- nées officielles

C e qui donne une grande si- gnification à cette communauté de travail, ce n'est pas seulement son but d'utilité publique, qui tend à unir les forces opposées, pour les mettre

Si l'on examine la question de savoir si les mar- ques litigieuses peuvent être suffisamment distinguées l'une de l'autre par les acheteurs égyptiens, il faut prendre en

Montres nickel 21 mille contre 5 000 ; montres argent, exportation nulle contre 1 000 pièces pour la période correspondante de 1923; le chiffre des montres or est stationnaire

Fédération suisse des Associations de Fabricants d'horlogerie. Il résulte d'une récente communication de cette Fédération, qu'elle comprend actuellement la très grande majorité

Dans notre monde horloger, on se souvient qu'à l'occasion de conférences données sur les aciers au nickel, par M. le Dr Charles-Ed. Guillaume, directeur du Bureau international

Indépendamment de cette première caution, une caution de statistique de 1 pour mille ad valorem peut être exigée pour tous les objets importés.. Les pierres précieuses sont

En 1921, le total des dépenses pour le personnel fédéral (C. Cette dimi- nution de 45 millions, soit 10 o/o, n'est pas due seulement à l'abaissement des allocations de