• Aucun résultat trouvé

Trente-neuvième Année. — N° 3. Samedi 12 Janvier 1924 Bureaux: rue de la Serre, 58.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Trente-neuvième Année. — N° 3. Samedi 12 Janvier 1924 Bureaux: rue de la Serre, 58. "

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-neuvième Année. — N° 3. Samedi 12 Janvier 1924 Bureaux: rue de la Serre, 58.

SUISSE

ORGANE DE LU CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES i i M i ^ H H m ET DE L- INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE y ~ . ~ ~ , , , , , . „ .

SE M E N T 9F : r . ^ B F r ^ O S P»"AISS*NT LE «ERORED, ET LE SAHEDi » L» CHAÜX-0E-F0NDS suisses 3 0 ^ X s d e m a n d é e i Union postale » 26.— »13.— | Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal | de places 20 et. la ligne,

Majoration pour abonnement par la posta | flNNOHCES: PUBLICITflS, S. B. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, | étrangères 35 centimes la ligne. ! Compte de c h e q u ^ p ^ u j c J V ^ 4 2 6 j ^ çhauit.de.For.ds. - Succursales et agences en Suisse et à l'étranger. L „ , * * ,™!»n*» £ ,?»'«"* ,d' »M" « ,,, : \

L'avenir du franc suisse

L a stabilisation absolument artificielle et arbi- traire du Rentenmark allemand, opérée par le Gou- vernement allemand, par l'établissement de cours fixes pour le dollar, le franc suisse, la couronne suédoise et le florin hollandais, a provoqué en Suisse une certaine émotion, du fait que le cours du francs suisse a été fixé à 732 milliards de mark-papier ou 73 pfennig-or, alors qu'avant la guerre, le franc suisse valait 81 pfennig.

S'il était à prévoir que le Rentenmark conserve sa valeur actuelle, la manière dont a été traité notre franc suisse pourrait devenir un sujet d inquié- tude pour la Suisse, mais comme il faut s'attendre, ainsi que la Fédération Horlogère l'a démontré dans son dernier numéro, à une dépréciation aussi prochaine que rapide du Rentenmark, qui n est d'ailleurs coté qu'en Allemagne, et garanti par des gages très aléatoires, il n'y a pas lieu de s'alar- mer outre mesure de l'étrange décision prise par le gouvernement allemand.

Ce n'est pas, certes, une telle mesure qui pourra exercer une influence quelconque sur la valeur de notre franc, basée sur une situation financière au- trement solide et saine que celle de l'Allemagne.

A ce sujet, la Gazette des Paysans publie un article qui est de nature à intéresser non seulement les agriaulteurs suisses, mais toutes les classes de la population.

Ce journal relève la tendance qui se manifeste d'acheter des domaines à tous prix, dans certains milieux, en vue de la baisse de notre papier suisse.

Ces acquisitions onéreuses leur procurent sûrement des déboires tandis qu'un avoir de valeurs en francs suisses leur assurera, dans un certain temps, une augmentation de leur fortune.

Il est "à espérer, nous dit la «Neue Zürcher- Zeitunè », que cette mise en garde sera entendue non seulement dans les milieux agricoles, mais de toute notre population et que l'opinion pessimiste qui semble exister dans certaines classes, fera place à un raisonnement plus sain et plus en relation avec la situation. Les fluctuations du franc suisse, qui, immédiatement après l'armistice, portaient notre change au-dessus du dollar, pour le faire tomber, au milieu de mai 1922, en-dessous de cette mon- naie, ne peuvent raisonnablement servir de pronostic défavorable, pour notre change futur. L a hausse du franc suisse en automne 1921 fut essentielle- ment une spéculation de l'étranger qui faisait des opérations dans cette monnaie.

Dès le moment où les transactions se firent dans une autre monnaie, la baisse était inévitable. A cette cause de baisse, il y a lieu d'ajouter celle .. résultant de l'inquiétude produite par l'initiative so- juccialiste sur • Je prélèvement d'une partie des f or-

tunes :--et qui; ncoïncida malheureusement avec une hausse du taux de l'escompte sur le marché mon- dial. Cette double circonstance provoqua l'exode des capitaux à l'étranger. L'initiative écartée, nous voyons en décembre 1922 une amélioration sen- sible se produire sans toutefois amener le franc

à la parité du dollar. Nouvelle baisse dans le- courant de l'année 1923, pour des raisons provenant du marché international vis-à-vis du dollar et des.

florins hollandais et couronnes suédoises; d'un au- tre côté, la dépréciation des monnaies espagnoles, danoises et d'autres encore, s'accentuait. L a livre sterling, qui fut • un moment sensiblement supé- rieure au franc suisse, retombait en-dessous du

pair. "..

Aujourd'hui, l'état du change suisse dépend es- sentiellement de la situation économique de l'Europe, en rapport à celle des Etats-Unis d'Amérique.

L'accroissement de la puissance économique de l'Amérique depuis la guerre mondiale est trop gran- de pour qu'elle n'exerce une influence considérable sur le marché mondial. Mais chacun sait que ces déplacements d'équilibre dans l'économie générale finissent toujours par se compenser et qu'il est à prévoir que d'ici peu, les relations entre le vieux et le nouveau monde seront stabilisées.

Il est évident que cette perspective ne suffit pas et qu'il appartient à chaque pays de veiller lui- même à la stabilité de son change.

O n peut dire, à cet égard, que la Suisse, grâce à sa Banque Nationale poursuit une politique ra- tionnelle d'émission de papier-monnaie et que les engagements de la Banque par la Confédération se liquident progressivement et que leur réduction est arrivée à un point qui doit dissiper toute crainte.

Sans doute, notre monnaie nationale a encore de la peine à se maintenir sur le marché mondial, tou- tefois, si on ne l'entrave pas trop, il y a lieu d'espérer que la légère reprise que l'on constate depuis une année, ne fera que persister et augmenter.

Les constatations faites par la « Gazette des Paysans » nous démontrent combien cette question du change est liée intimement à toute notre exis- tence nationale, et combien il est facile de semer la méfiance et la crainte dans les diverses classes de nos populations.

L a campagne esquissée en vue d'amener une dépréciation artificielle de notre change a sûre- ment eu une influence défavorable aussi bien chez nous qu'à l'étranger. Les critiques faites par cer- tains journaux lors' de la' dernière augmentation du taux de l'escompte par la Banque Nationale suisse en août 1923, dans le but de stabiliser notre change, y ont aussi contribué. Un commerçant, par exemple, dans la « Zürcher Post », traite la mesure prise

«d'amélioration artificielle», un autre, dans les

« Basler Nachrichten » envisageait l'intervention de la Banque Nationale comme inopportune, « étant donné notre change trop haut et qui nous cause un grand préjudice ». Enfin, le « Schweizer Demo- k r a t » , journal qui ne pèse pas toujours ce qu'il écrit, annonçait gravement que des financiers envisa- geraient l'éventualité d'une baisse du franc suisse, pouvant aller jusqu'à 30!0/o en-dessous de sa pari- té. Il est évident que dés déclarations de ce genre que rien ne justifie, écrites encore dans une période critique et au moment où la panique est (facile à provoquer, peuvent avoir les conséquences les plus préjudiciables pour les intérêts économiques suisses.

L a sage politique financière poursuivie avec mé- thode et esprit de suite par notre Banque Nationale

est la meilleure garantie du maintien de la valeur de notre franc suisse qui mérite la pleine confiance de nos populations.

Les formalités douanières

ef la Convention internationale de Genève

I. .

Dans le numéro du 14 novembre dernier, de la

« Fédération Horlogère Suisse », nous donnions un aperçu succinct de la question sur laquelle nous revenons aujourd'hui.

Signalons, pour commencer, qu'à l'occasion de la Conférence tenue a Genève, en octobre, et à la- quelle participèrent 31 Etats faisant partie de la Société des Nations, et 4 autres, un fait nouveau s'est produit: pour la première fois peut-être, les délégués d'une organisation internationale, représen- tant les commerçants, les industriels et les financiers, se sont assis à la même table que les représentants du monde officiel pour discuter en commun des problèmes d'un intérêt égal pour les. uns et pour les autres. La Conférence a prouvé l'efficacité d'une telle collaboration, et c'est là un fait important et pour le monde des affaires et pour les Gouver- nements. Comme le disait le Président de la Confé- rence dans son discours -final: « L a .présence de la Chambre de Commerce Internationale à une Con- férence internationale telle que la nôtre constitue un fait unique ; elle a, d'ailleurs, été pleinement justifiée par les résultats qu'elle a produits. La part prise par ces délégués à nos délibérations a été extrêmement utile, et il s'est établi entre les représentants des divers pays et la Chambre de Commerce Internationale une collaboration précieuse, empreinte de la cordialité la plus grande. Ceci est de bon augure pour l'avenir et pour; l'application effective de la Convention.»

En l'espace de trois semaines, la Conférence a élaboré une Co n v e n* 'o n internationale détaillée au sujet de la simplification des formalités douanières, et cette Convention a été adoptée par 32 voix sur 34 délégations présentes. Elle a été signée le 3 novembre par 21 des pays représentés.

Les Etats auront la faculté de signer la Convention jusqu'au 31 octobre 1Q24; elle sera mise en vigueur 90 jours après avoir été ratifiée par cinq puissances.

On ne saurait trop insister sur l'importance et la portée de la Convention, dont nous donnons ci- dessous un résumé : , .

Les Etats contractants s'engagent à ne pas entra- ver leurs relations commerciales par des formalités douanières ou similaires qui seraient excessives, inu- tiles ou arbitraires.

A cet effet, ils s'engagent à poursuivre, par toutes mesures législatives ou administratives appropriées, la revision des dispositions établies par leurs lois ou règlements ou par les ordonnances et instruct tions de leurs autorités administratives, en ce qui touche les formalités douanières et similaires, afin de les simplifier, de les adapter, de temps à autre, aux besoins des relations commerciales avec l'étran- ger et d'éviter à celles-ci tout obstacle q u r ne serait pas indispensable à la protection des intérêts essentiels du pays.

Us s'engagent à observer strictement le principe du traitement équitable en ce qui concerne les régle- mentations ou procédures douanières ou similaires, les formalités relatives à la délivrance des licences, les méthodes de vérification ou d'analyse, ou toute autre question-: visée ipaT la présente ^convention,} et, conformément à ce principe, ils s'interdisent, en ces matières, toute discrimination injuste, dirigée con- tre le commerce d'un Etat contractant.

En raison des sérieux obstacles que mettent au commerce international les prohibitions et restric- tions d'importation ou d'exportation, les Etats con-

(2)

• *

-

LA FÉDÉRATION HORLOGÈHE SUISSE

tractants s'engagent à adopter et à appliquer, dès que les circonstances le permettront, toutes les me- sures propres à réduire au minimum les dites pro- hibitions- et restrictions, et, dans tous les cas, à prendre, en matière de licences portant dérogation aux prohibition d'entrée ou de sortie, toutes les dispositions utiles :

pour que les conditions à remplir et les formalités à accomplir à l'effet d'obtenir ces licences soient immédiatement . portées, dans la forme la plus claire et la plus précise, à la connaissance du public ;

Le mode de délivrance de ces titres sera aussi simple et aussi stable que possible, et

l'examen des demandes et la remise des licences aux intéressés seront effectuées avec la plus grande célérité;

Il importera aussi que le système de délivrance des licences soit établi de manière à prévenir le trafic de ces titres. A cet effet, les licences, lorsqu'elles sont accordées à des personnes, doivent porter le nom du bénéficiaire et ne doivent pas pouvoir être utilisées par une autre personne.

En cas de fixation de contingents, les formalités imposées par le pays importateur ne seront pas de nature à empêcher une répartition équitable des quantités de marchandises dont l'importa- tion est autorisée.

Lés Etats contractants devront publier, sans re- tard, tous les règlements visant les formalités doua- nières et similaires, ainsi que toutes modifications y afférentes, qui n'auraient pas été publiés jusqu'ici, de telle manière que les intéressés puissent en avoir connaissance et éviter ainsi le préjudice qui pour- rait résulter de l'application de formalités doua- nières ignorées d'eux.

Ils s'engagent à ce qu'aucune mesure concernant la réglementation douanière ne soit mise en vigueur qui n'ait été portée préalablement à la connais- sance du public, soit par le moyen de sa publication au Journal Officiel du pays, soit par. toute autre voie appropriée de publicité officielle ou privée.

Chaque Etat contractant qui se trouvera, par des mesures fragmentaires ou des retouches successives, avoir modifié son tarif douanier pour un nombre important d'articles, devra en donner au public une image exacte, en publiant, sous une forme aisément accessible, tous les droits applicables du fait de l'ensemble des dispositions en vigueur.

".À cet effet, tous droits à percevoir par les au- torités douanières du fait de l'importation ou de l'exportation des marchandises devront être indiqués d'une manière méthodique, qu'il s'agisse de droits de douane, droits accessoires, taxes de consom- mation, de circulation, de manipulation ou similaires et, en général, de toutes taxes de quelque nature qu'elles soient, étant entendu que l'obligation ci- dessus prévue est limitée aux droits et taxes à percevoir, sur les marchandises importées ou expor- tées, pour le compte de l'Etat et du fait du dédouanement.

Les charges auxquelles la marchandise est sou- mise étant ainsi indiquées sans ambiguité, il faudra, en ce qui concerne les taxes de consommation et autres à percevoir pour le compte de l'Etat du fait du dédouanement, signaler si la marchandise étran- gère est grevée d'une charge spéciale résultant de ce que, exceptionnellement, ces taxes ne seraient pas imposables aux marchandises du pays d'importation ou ne le seraient que partiellement.

Douanes

Brésil.

A teneur d'une communication télégraphique de la Légation de Suisse à Rio de Janeiro, la quote-part des droits de douane, brésiliens à acquitter en or a été fixée à 60 o/0 pour l'année 1924 (comme jusqu'ici).

Conformément à un décret du 20 octobre 1923, les marchandises de pays soumettant plus d'un pro- duit brésilien à des droits supérieurs au tarif mini- mum, acquitteront au Brésil, à partir du 1er janvier 1924, les droits du tarif maximum. (Le tarif maxi- mum brésilien,, qui n'a pas été appliqué jusqu'ici, est le double du tarif douanier en vigueur.) Les marchandises suisses continueront à bénéficier au Brésil des droits du tarif minimum, tous les pro- duits brésiliens sans exception étant admis en Suisse aux taux les plus réduits. Nous ignorons, actuelle- ment encore, les pays qui seront frappés au Brésil du tarif maximum.

Finlande.

A teneur d'une communication du Consulat de Suisse à Abo, le tarif douanier finlandais pour

1924 a subi quelques modifications. Le droit sur les montres de poche avec boîtes en or ou platine, que le. Conseil d'Etat avait porté, le 30 décembre 1921, de 100 à 300 marcs finno/s, a été fixé, par la nouvelle ordonnance, à 150 marcs la pièce. Le droit applicable à toutes les autres montres a été augmenté, par contre, de 12 â 36 marks finnois la pièce. !

Pérou.

Un rapport du consulat de Suisse 'à Lima du 14 novembre 1923, contient les indications suivantes destinées au Pérou:

1. Un décret du 8 septembre 1923, inséré dans la Gazette Officielle « El Peruano » du 2 octobre, dispose, qu'à partir du 1er octobre 1923, le droit de 4 o/0 dû pour la légalisation des factures consulaires sera perçu comme suit: 2 o/0 par le Consulat visant les factures et 2 o/0 par la douane péruvienne.

2. Conformément à un décret du 24 octobre 1923, le droit de visa de factures consulaires relatives à des colis postaux continuera à être, comme par le passé, de 2 o/o seulement. Ces 2 o/0 seront encaissés moitié par l e consulat visant la facture et moitié par la douane ou le bureau de poste au Pérou.

Le droit consulaire sur les envois par colis pos- taux a été réduit en temps et lieu à 2 o/0) attendu que la poste péruvienne encaisse un droit additionnel de 2 o/o (dit de « ensanche ») destiné à constituer un capital pour la construction d'un nouvel édifice de poste; dans la pratique, les colis postaux . ac- quittent en conséquence le même droit que les mar- chandises entrant sous connaissement.

Ensuite d'une interprétation erronée du décret du 8 septembre 1923 (voir ci-dessus sous 1) par les Postes,, celles-ci encaissaient le 2 o/o pour droits consu- laires plus le 2 o/0 (ensanche», ce qui faisait, avec les 2 o/o encaissés par les Consulats à l'étranger, un total de 6 o/0. Cette interprétation a fait l'objet d'une intervention de l'Association des commerçants du Pérou et de la Chambre de commerce de Lima et c'est à la suite de ces démarches qu'a été pro- mulgué le décret du 24 octobre mentionné ci-dessus sous 2.

Selon les renseignements fournis par le Consulat précité, • les droits grevant l'importation au Pérou sont actuellement les suivants:

1. Droit consulaire: a) Marchandises expédiées autrement que par colis postaux: 4 o/0, dont 2 o/o pay- ables au Consulat visant les factures douanières et 2 o/o perçus par la douane' péruvienne, b) Marchandi- ses expédiées par colis postaux : 2 o/0, perçus moitié par le Consulat visant les factures doua- nières et moitié par les bureaux de douane ou de poste au Pérou. Ces derniers encaissent en plus du droit consulaire le droit dit de «ensanche », capital destiné à la construction d'un nouvel édifice de poste.

2. Droit d'entrée: Selon tarif entré en vigueur le 1er juillet 1923 (La Division du Commerce du Dé- partement fédéral de l'économie publique à Berne fournit sur demande des renseignements touchant ce' tarif).

3. Droits additionnels: Ces droits sont calculés et encaissés sur le montant des droits d'entrée et se décomposent comme suit: 8 °/o Recargo (surcharge);

10 o/o Saneamento (Fonds destinés aux travaux d'as- sainissement; 1 o/o Teatro (idem au théâtre national).

• puis la guerre, fait savoir que la balance s'établit en faveur de la Hongrie.

Au mois d'octobre 1923, le surplus des expor- tations a été de 14,3 millions de couronnes-or cal- culées a l'ancien cours de 1,05.

Cette situation, dont l'intérêt ne peut échapper a nos lecteurs, n'est pas le fait d'un hasard et n'a rien d'accidentel. Elle est le résultat d'une pro- gression régulière que nous observons depuis un certain nombre de mois.

Dans le premier semestre de l'année courante, la Hongrie importait encore pour 104,2 millions de couronnes de plus qu'elle n'exportait. Ce surplus s abaissait à 10,3 millions dans le troisième tri- mestre, pour enfin, en octobre, renverser le fléau de la balance en faveur des exportations.

C'est là l'indice d'un assainissement réel et bien fait pour réjouir ceux qui ne croient la paix possible et durable que dans le rétablissement de l'équilibre économique européen.

Mais si nous regardons de plus près le détail de ces opérations commerciales, il apparaît que les résultats sont meilleurs encore qu'ils ne semblent au premier examen, car les importations correspon- dent surtout à l'achat de matériaux bruts dont s'enrichissent les stocks industriels.

Le total des importations des principaux articles s'élève en octobre dernier à 2.115.2.62 quintaux, contre 1.472.977 quintaux en octobre 1922, : tandis que les chiffres des exportations pour le même mois est de 1.022.792 quintaux contre 226.968 quintaux en octobre 1922.

Ne trouve-t-on pas dans l'examen de cette situa- tion la certitude que ce pays, plus sévèrement puni de la guerre qu'aucun autre, cependant plus cou- pable, s'il est aidé, se relèvera et retrouvera son équilibre économique et financier, l'un étant le com- plément et la garantie de l'autre?

Hongkong.

Cette ville offre un bon débouché pour l'horlo- gerie et le 70 o/o environ des produits de cette catégorie qui y sont vendus proviennent de Suisse, de France, d'Angleterre, d'Allemagne, de' Hollande et de Belgique, tandis que le 20 o/o est de fabrication japonaise et le 10 o/0 de fabrication américaine.

Le Consulat américain à Hongkong estime la valeur moyenne approximative de l'importation d'horlogerie à 600.000 dollars, dont environ 35.000 sont ré- exportés à destination d'autres marchés voisins.

Toutes les variétés de montres sont demandées, mais la grande vogue est actuellement aux montres- bracelets, dont la plupart proviennent de Suisse ou des Etats-Unis.

Chronique financière et fiscale

Commerce extérieur

Vers le relèvement éoonomique de la Hongrie.

Au moment où la Société des Nations et la Com- mission des Réparations envisagent les moyens d'ai- der la Hongrie à relever ses finances et à retrouver un équilibre dont l'effet salutaire se fera sentir dans tous les pays de l'Europe centrale et balka- nique, il n'est pas indifférent pour l'industrie hor- logère suisse à l'égard de laquelle la Hongrie a toujours été un marché intéressant, de jeter un coup d'ceil sur l'état actuel de la balance commerciale du pays magyar.

On sait combien le traité de Trianon avait bou- leversé l'organisme de ce pays, mais on sait toute la confiance qu'on peut avoir en ce peuple diminué numériquement et cependant resté vaillant et farou- chement résolu à vivre.

Et voilà que, malgré toutes les difficultés, mal- gré toutes les complications consécutives à des tracés de frontières incohérents, le commerce extérieur de la Hongrie se développe dans des conditions qui font bien augurer de l'avenir.

Les importations et les exportations augmentent sans cesse depuis quelque temps et le bureau des statistiques de Budapest, pour la première fois de-

Grande-Bretagne. — Les McKennafDuties.

On sait qu'il s'agit d'un droit de douane dé 33I/30/0 imposé en 1915, sur la proposition de Mr. Me Kenna, Chancelier de l'Echiquier, sur l'horlo- gerie et la pendulerie, les automobiles autres que les camions, les instruments de musique, ainsi que les films. Ces droits avaient été introduits pour créer un revenu à l'Etat, économiser du tonnage et res- treindre les dépenses sur les articles de luxe. Ils sont contenus dans le « Finance Act », c'est-à-dire la loi de finance annuelle, et ont été maintenues d'an- née en année.

L'attaché commercial de la Légation de Suisse à Londres, résume comme suit, dans un de ses der- niers rapports, la situation actuelle.

A la séance de la Chambre des Communes du 26 avril 1920, le député Kiley demanda au Chancelier de l'Echiquier, M. Austin Chamberlain, quelle suite il avait l'intention de donner à une résolution du 30 mars 1920 de la Section des « Fancy Goods» de la Chambre de Commerce de Londres, qui demandait de façon urgente la suppression des McKenna Duties. Le Chancelier avait répondu: « I am not prepared to adopt the course proposed. »

Lorsque le 2 mai 1921, les libéraux et les tra- vaillistes proposèrent à nouveau cette suppression, en rappelant qu'il ne s'agissait que d'une législa- tion de guerre, le Chancelier de l'Echiquier, Sir Robert Horne, répondit que si les raisons de pro- téger le tonnage et les dépenses de luxe n'existaient plus, l'Etat avait toujours besoin du produit de ses droits de douane.

A, la séance du 8 mai 1922, le parti libéral, par l'organe du Capitaine Redgewood Benn, proposa à nouveau la suppression des droits de 1915, qui, disait-il, constituaient une simple protection en faveur de quelques industries privilégiées. M. Bonar Law lui-même avait déclaré naguère à la Chambre: «duties of this kind would never be continued under any

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È B É S U I S SIS 19

circunstances when the war was over ». Sir Robert Hör- ne, répondit: «So long as this particular tax yields a revenue, it is very likely to go on as long as the present Government. »

Sur quoi un prophète de l'opposition, aujourd'hui maître de l'heure, répondit: «Well 'it will not be

long ! » '•

.. Une nouvelle attaque des libéraux et des travail- listes eut lieu à la séance du 23 avril 1923.

M. Baldwin, alors Chancelier de l'Echiquier, répon- dit que si les droits avaient été imposés pour certaines raisons qui n'existaient plus, d'autres raisons les avaient remplacées et il ajouta: «It would be like asking butter out of a dog's mouth to ask the Chancellor of the Exchequer to give us these duties at the present moment. » Le maintien des McKenna duties fut voté par 233 oui contre 138 non.

Voilà l'histoire de toute la législation de ces der- nières années en tant qu'elle a trait à des questions de commerce ou de douane. Ce résumé pourra être utile pour suivre ce qui va se passer au cours des prochains mois.

**

*

On s'est sans doute souvent demandé quelle était l'importance des droits dits: « Me K.enna Duties».

Les voici, pour l'année 1922: Automobiles et mo- tocyclettes £ 763,913, films cinématographiques £ 254,304, horlogerie et pendulerie £ 450,007, instru- ments de musique £ 229,814, soit un total de £ 1*698,038.

Quant aux droits imposés en application du « Safe- guarding of Industries Act», ils ont rapporté seu- lement £ 140,299. Il est vrai que moins ils rappor- tent, plus la protection opère.

Au point de vue fiscal, si ces droits venaient à être supprimés, le lucrum cessans pour l'Etat ne serait en tout que £ 1,838,337.

L'encaisse des douanes sur les articles étrangers (accise non comprise) ayant été de £ 123,043,000, lies droits susmentionnés ne représentent que le 0'66 pour cent, et sur un revenu national annuel de £ 914,012,000 la suppression des McKenna Duties et de la Loi sur les industries essentielles ne causerait qu'un manque à gagner correspondant à moins d'un demi pour cent. Nous croyons dès lors avoir dé- montré, en rappelant que les libre-échangistes n'ont pas foi dans ces mesures pour combattre le chômage, que la tentation leur paraîtra grande de « scrap the duties for the sake of the Free Trade principle. »

plus moderne, plus perfectionnée. Cette activité in- cessante est indispensable pour réaliser le but pour- suivi qui est un abaissement des frais de produc- tion et, par voie de conséquence, du coût de la vie.

Or, qui donc a tenu compte de cette nécessité essentielle? Certainement pas les législateurs, géné- reux peut-être, mais imprévoyants, qui ont institué la règle implacable et formelle de la semaine de 48 heures. Combien de machines, du fait de cette me- sure, n'ont plus fourni l'effort pour lequel elles avaient été construites? Des forces énormes ont ainsi dormi, immobilisées pendant des heures, au lieu de profiter à l'humanité, des quantités d'énergie se sont perdues au détriment de tous, sans que per- sonne en profite.

L'application stricte de la semaine de 48 heures a contribué pour une grande part au renchérissement de la vie et même au chômage. La preuve est là, dès que les pouvoirs publics, dans les différents pays, constatant le mal, ont cherché le remède dans une plus grande souplesse de la réglementation du travail, l a situation s'est considérablement améliorée.

Les usines ont repris vie, les machines mieux utili- sées ont produit à meilleur compte et des ouvriers en grand nombre ont retrouvé de l'ouvrage.

L'expérience est concluante, une sage liberté donne des résultats bien meilleurs que la contrainte abso- lue. C'est pourquoi les autorités fédérales ont eu grandement raison d'engager le peuple suisse dans cette nouvelle voie, moins semée d'embûches que celle où une erreur nous a conduits en 1918.

P. S. M.

Registre du commerce

Chronique du travail

La m a c h i n e v i c t o r i e u s e

Pendant des milliers d'années, l'humanité a peiné sans trêve par ses propres forces. Il fallut bien des siècles pour que l'homme apprenne à utiliser d'autres énergies, que celle de ses muscles. Puis, peu à peu, le feu, l'eau, les métaux, dévoilèrent aux chercheurs leurs multiples possibilités. Cette longue et patiente recherche, souvent ingrate, nous en voyons aujourd'hui l'aboutissement. La vapeur, l'électricité obéissent à l'homme qui s'en sert à son gré. La machine a pris dans tous les domaines une place prépondérante. Il en est un surtout dans lequel son influence est de moins en moins concentrée, c'est l'industrie.

Nul autre champ de l'activité humaine n'a été pareillement transformé, bouleversé par l'introduction du machinisme. Les conditions de la vie en ont été modifiées, la civilisation, l'existence sociale et éco- nomique, en ont subi la profonde empreinte. Ce facteur nouveau, a-t-on compris exactement le rôle qu'il est appelé à jouer, se rend-on bien compte que, hier esclave, aujourd'hui la machine n'est pas loin de régner? Elle a cessé d'être soumise pour devenir une souveraine exigeante.

Les sociologues modernes, dans leurs études, dans leurs projets de législation sociale, ne peuvent pas se permettre de négliger son intervention. Ils feront fausse route en envisageant uniquement l'homme sans faire une place importante dans leurs préoccupa- tions aux êtres de fer et d'acier qui de plus en plus dominent l'humanité. Nous en faisons actuellement l'expérience avec la semaine de 48 heures. C'est pour n'avoir pas suffisamment tenu compte du rôle que joue le machinisme dans l'industrie moderne qu'une réglementation trop stricte en a compromis l'exis- tence même!

La machine, en effet, est destinée à travailler le plus possible, elle n'est pas construite pour agir pendant un nombre d'heures limité, mais bien au contraire, pour produire sans relâche. Son rende- ment sera d'autant meilleur qu'elle chômera moins.

Son amortissement doit être rapide pour permettre son remplacement à bref délai par une invention

Raisons sociales.

Enregistrements :

27/XII/23. — Bros et Fesselet, soc. n. coll., (Arthur B., de La Chaux-de-Fonds, Edgar F., de Fon- tainemelon), fabr. d'horlogerie, Rue de la Charrière

22, La Chaux-de-Fonds (inscription d'office).

29/XII/23. — Timothée Vaille, (de Tramelan-dessus), atelier de sertissages, Place de la Gare 4, Tra- melan-dessus.

4/1/24. — Auguste Höfler, (de Riimlingen, Bâle- Camp.), horlogerie, orfèvrerie, et argenterie, opti- que, Pratteln (Bâle-Campagne).

5/1/24. — Ernest Gauchat, (de Prêles), fabr. d'hor- logerie, Weissensteinstr. 1, Bienne.

Modifications:

20/XII/23. — La soc. act. «Normal-Zeit A. G.», Bâle, vente et installation d'horloges électriques, horloges-réclame électriques, etc., a réduit son cap. soc. de fr. 100.000 à fr. 40.000 et aug- mente en même temps celui-ci à fr. 80.000 par émission de nouvelles actions. La raison sociale est modifiée en celle de Telefon-Gesellschaft et Normal-Zeit, A. G. (Société de téléphones et l'heure Normale S. A.), exploitation de brevets de l'industrie électrique, vente et installations de téléphones automatiques, horloges-réclames électri- ques, etc., Cons. Adm.: Theodor Schwarz, de Bâle, Friedrich Baur, de Brugg, Georges Zur- mühlen, de nationalité allemande. Siège: Aeschen- graben 8, Bâle.

26/XII/23. — La maison « Arthur Aubry-Gostely, Montres Brigos », La Chaux-de-Fonds, modifie sa raison sociale en celle de Aubry-Gostely, suce, de Gindrat-Delachaux et Co., ayant repris la suite des affaires de la maison « Gindrat-Delachaux et Co», La Chaux-de-Fonds. Bureaux: Rue de la Paix 87, La Chaux-de-Fonds.

28/XII/23. — La soc. act. Union A. G. Schweiz.

Uhrenfabrik Solothurn (Union S. A. Fabrique Suis- se de montres, Soleure), (Union Swiss Watch Works Limited, Soleure), a réduit son cap. soc.

de fr. 300.000 à fr. 150.000.

31/XII/23. — La soc. com. « F. Reympnd-Guerne et Co. », fabr. et commerce d'horlogerie, Bienne, modifie sa raison sociale en celle de Fernand Reymond-Guerne (F. R.-O., de l'Abbaye, Vaud), fabr. et commerce d'horlogerie, Rue Franche 18, Bienne.

31/XII/23. — La soc. n. coll. « Volkan, Dlugatsch et Co », termineurs, Bienne, modifie sa raison so- ciale en celle de Volkan Dlugatsch et Co., Fabri- cation de la montre Vagda (Vagda Watch), fabr.

et commerce d'horlogerie, Rue des Pianos 55, Bienne.

4/1/24. — La maison « A. Zinsstag », orfèvre, com- merce de joyaux, orfèvrerie et argenterie, Bâle, modifié sa raison sociale en celle de Adolf Zinsstag.

Radiations:

28/X11/23. — Sandoz-Calame, vente, achat et com- missions pour bijoux-montres fantaisie, Eaux-Vives, Genève.

26/X11/23. — Gindrat-Delachaux et Co., Fabrique Huitaine, soc. com. fabr., achat et vente d'hor- logerie, La Chaux-de-Fonds.

29/XII/23. — Auguste Bacrtschy, fabr. d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds.

5/1/24. — Otto Stoeckle, horlogerie, bijouterie, etc., Bâle.

4/1/24. — Chs. Jean-Mairet et Cie, soc. n. coll., commerce d'outillage, importation, exportation, Plainpalais, (Genève).

Faillites.

Clôture de faillite.

28/XII/23. — Débitrice: Dur et Co., fabrique d'hor- logerie « Vira », Bienne.

Dessins et JVlodèles

Dépôts:

No. 35540. 4 décembre 1923, 7 h. — Ouvert. — 2 modèles. — Calibres de montres. — Aegler S. A. Rolex Watch Co., Bienne (Suisse). Manda- taire: W. Koelliker, Bienne.

Prolongation :

No. 23472. 4 décembre 1913, 19 h. — (Ille période 1923-1928). — 2 modèles. — Calibres de montres et de chronomètres. — Jules Prêtât, Manufacture d'horlogerie Perfecta, Porrentruy (Suisse). Man- dataires: Imer et de Wurstemberger, ci-devant E.

Imer-Schneider, Genève; enregistrement du 12 dé- cembre 1923.

COT"

Métaux précieux (11 janvier 1924) :

Argent fin en grenailles (r. 137.— le kilo.

Or fin, pour monteurs de boites • 3876.—

» laminé pour doreurs • 3915.—

Platine manufacturé • 27 30 le gr.

Change sur Paris lr. S7.45 Cours commerciaux de Londres:

Désignation Cours du 8 Janv. Cours du 9 janv.

Cuivre Electrolytique 67'/» 66'/« à 67 — Cuivre comptant 61 Vu 60'/9 » 61 — à 3 mois 6»'/3 61V» » 6 1 % Etain comptant 241 "8

» à 3 mois 243 Va

» anglais 844 —

Plomb anglais 32'/«

» étranger comptan. 30 7»

» à 3 mois 30 Vi

Or 96/5 Argent comptant 33 "t t

» 60 lours 32s/4

\ r g e n t m é t a l s janv. 7 ianv.

244 «/1 " 244 Vi

«46 Vf » «45»/«

245 V» » 3»V« » 30 «As » 30 Va » 9 6 / — » 33»/,, » 32 V, ».

Bourse New-York Bourse Paris Bourse Londres

8 Janv.

64 —

9 Janv.

64 Va 64 Va 64— 64»/«

470 460 — 460 34 Via 33»/« 93 Vis 33»/«

Escompte et change Parité Escompte Demande en fr. suisses % Offres Suisse

France Gr Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie :

Belgrade Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

0) par tril

100 frs.

1 liv. st.

1 dollar 1 dollar 100 fr.

100 lires 100 pesetas 100 Escudos 100 florins 100 Marks 100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubl.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Mk pol.

1 liv. tùrq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens

ion. • . m

. . . 4 à 4 100.—

25.22 5.18, 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 105.—

105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

123.46 22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

258.—

5|>/, 4 4 V.

— S Vf 8 Vi 5

9 4 Vf 90

18 9 BVi 8 Vf 6 6V1 6

6 7 Vt

12

— 10 6V1 —

6 8 ) par mlllloi

V» — 27.45 24.63 5.7 S5 5.585 24.33 24.80 73.10 15.—

216.40 1.2K0 79.—*

0.02 16.70 151.—

83.—

100.50 4.10 2.85 6.375 11.—

0.50*

3 — 14.-- 18«.—

60.—

165 — 252.50

1.

: 27.90 24.68 5.78 5.64 24.85 25.—

73.70 30.—

«17.40 1.350 83.—*

0.025 16.80 152.25 84.—

101.50 4.20

«.95 6.47«

1 3 . - 1 2 8 ' 3.25 15 50 186.—

65.—

178.—

»6«. 50 ....

>>m

Cote du ,diamant brut

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort fr. 21,75 à lr. 21,95 le karat Eclats de diamant pur . 21,35 • » 21,85 » Poudre de bruteur • 2,65 . . — » (Communiqué par Luden Basxanger Genève.)

(4)

20 T.A. F É D É R A T I O N H O R L O G È H E S U I S S E

Les Fils de J. Bréguet-Brétîno

B I E I N I N E

i

N° 114 N° 115 N° 116 N» 117 N" 118 sur mouvement rectangle 6 s/

4

lig. en deux pièces, 1 charnière

S N° 120

N° 121 N° 122 N° 144

Dito sur mouvement ovale 6 V2 lig..

No 145

m il

1 " ; n

ii :

.

HKffll

HHI

| ^ / N o l 4 6 N« 147

H . Dito sur mouvement rectangle 51/2 lig. 1248 H Ces boîtes se f o n t en argent, en plaqué or 5 et 10 ans et en métal blanc.

Caissettes GD bois p r horlogerie

I860

Livraison rapide.

de toutes dimensions fournit

RENFER & OÉ S. A.

Bienne-Boujean

1 Fabrique d'ébauches ETA Schild Frères & Co i

GRENCHE;N 1908 =

6.V«' l'g- ancro, aïs. 8 »/» lig.

Cal. 350

5 V« lig- ancre, ass. 8s/i Cal. 370

OJIt ancro, ass. 10,'i lig.

Cal. 411

= G tyjlig. ov. cyl., cal. 415 9 lig. cyl„ cal. 355 G»/» lig- cyl. cal. 290 j s

G lig. tonn., cal.,346 Ass. 8 >/<

6 lig. or., cal. 345 Ass. 8 'I,

= Remontage très facile. Interchangeabilité garantie. Exécution parfaite. =

Iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin

LA ROMAINE

EMILE LEUTH0LD

Fabrique de cadrans métal et argent

78, r u e N u m a Droz LA

U

CHAUX-DE-FONDS Téléphone 13.42

livre tous les genres à des prix sans concurrence. «os

-:- E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r . -:-

r

-LAMBERTaFILS

FABRIQUE DE PITONS

G O R G I E R

(NEUCHÂTEL)

»

J

• % ' .

m

C O N C E S S I O N N A I R E S :

A . L U D Y & C i l

FOURNITURES D'HORLOGERIE

LA C H A U X - D E - F O N D S

P A R C 3 9

>JPJB&>&»,

S2v.

N O U S F O U R N I S S O N S LES P I T O N S D A C I E R DE TOUS GENRES AUX FABRIQUES LES PLUS RENOMMÉES

tma&Mii*', ,>•;, : -jtaœml

SOCIÉTÉ DE

BANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 120.000.000 Réserves: Fr. 33.000.000 O b l i g a t i o n « (Boni de disse)

pour une durée de 2 à 3 ans, au taux de j * »/2%

et de 4 ou 3 ans S %.

Intérêts semestriels

3 a T Timbre fédéral d'émission

à notre charge

L I V R E T S DE D E P O T S

4L",o jusq. concurrence de fr. 10.000

Comptes-courants et de crédits

L e t t r e s d e C r é d i t

s u r la S u i s s e e t l'Etranger*.

: :

• 1

Valeurs de placement - Achat • Vente O r d r e s e n B o u r s e s

s u i s s e s e t é t r a n g è r e s

Garde et gérance de t i t r e s .

Encaissement de coupons

Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

Métaux précieux - Achat et Vente

Or, Argent, Platine - Dégrossissage.

Or fil pour Doreurs. Or jour Dentistes. 1194

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E 21

Fabrique de Boîtes

00 00 r—

G

<D

su

•o

B O

«fr-eu

Cfl CO Cfl

c o

Cfl

'S

en tous genres

LOUIS LANG S. A.

Porrentruy

Ses Boîtes plaqué or laminé Ses Boites métal et acier Ses Boites argent

en calottes lépines et savonnettes

Grande variété en lunette mirage

argent et plaqué laminé

Marqué de fabrique déposée : Poinçon de Maître,:

REGISTERED 1956

| H lLlPPEiui0IS & fi L s

LOCLE (SUISSE) Ä

Maison/ondée 1785

HORLOGERIE SOIGNÉE

Demandez prix-courant.

1620

Argentage de Mouvements

Bain extra blanc et inaltérable 286 A d o u c i s s a g - e c o n c e n t r i q u e d e r o u e s e t d o r a g e s a n s g r a i n

P. ROBERT-DEGOUMOIS&C 0

L A C H A U X - D E - F O N D S

T é l é p h o n e 1 7 . 1 9 Grétêts 8< C h è q u e s p o s t a u x I V b 6 3 6

SOCIÉTÉ HORLOGÊRE RECONVILIER Reconvilier Watch Co S. A.

Il

Fabrique „L'ESSOR", Court

Rossé & Affolter*

Téléphone N»12' ~ ,

EBAUCHES ET FINISSAGES

ancres soignées

Calibres ronds 7

s

/«. 8 */*, 9 "A

e t

10 '/* lig., savonnettes et lépines, 5 '/2 lig., ovales et rectangulaires

L>a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e .

Dècolletage de précision

en tous genres et pour toutes industries. 1852

Spécialité : Pignons de finissage à pivots levés.

Il II

A D O U C I S S A G E , N I C K E L A G E E T A R G E N T A G E D E M O U V E M E N T S

e n t o u s g e n r e s

F. ROBEIR

rlRBERMRCHER-ROBERT, SÜCC

Rue de la Ronde 3 - La Chaux-de-F onds

T É L É P H O N E No 2.14

Nouveaux procédés

Département spécial pour polissage d'angles et gravure dorée.

P R O M P T E L I V R A I S O N 1724

Montre grandeur naturelle. — Automobile, 1. jour.

F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E

J 0 3 E I P H M Ü L L E R IN ata lis Watch

Leopold Robert 70, LA CHAUX-DE-FONDS

Montres bracelets et lépines 9, IOV2,11 et I2 1 /2 lig. eyl.

à secondes et sans secondes, e n or, argent et métal, tontes formes

L I V R A I S O N R A P I D E E T B I E N F A C T U R E 75)

Fabrique de Cadrans émail

DURIG F R È R E S

Rue de Madretsch, 48 c i | p r r v j !«VJ E ? Téléphone 10.24 NIDAU D I C / 1 1 I I ^ I C < Télégrammesi Cadur

^.f/>N C a d r a n s

/&, ^ ' \ extra soignés, soignés et bon courant, de 5 à 30 lig.

°'0vi —*—• —*

CBIit|,fl B

'

2llfl CPBUïés

-

8

W ''P

8

- V'%?%$•

Sp

É

CIALIT

É ß à 7 lig., extra minces;

V ^ ~ * > / ovales et rect.

p

r

pendulettes, réveils et horloges, compteurs électriques, gaz, eau, etc.

en toutes formes. 1720

- P r i x e t é c h a n t i l l o n s s u r d e m a n d e -

(6)

12

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

AGENCE DE VOYAGES ET DE TRANSPORTS

J . V é r o n , G r a u e r & C° (iII Bonnard)

et devis gratuits

ORGANISATION

de Voyages de Sociétés

LA C H A U X - D E - F O N D S

ri

Agence de la C'a Int

l e

des

n . •• ]

Wagons-Lits

Passages Maritimes

Bureau officiel de passages de la Compagnie générale transatlantique

Agence en Douane:

MORTEAU — PONTARLIER — BELLEGARDE 135

Exportation — Importation — Transit

Service de contrôle et garantie pour l'horlogerie.

Fabrique de Pierres fines p r l'Horlogerie

L U T H Y & C IE S. A.

T é l é p h o n e ÎO

P I E T E R L E N (SUISSE)

— Maison de confiance, fondée en 1875 — 702 T é l é g r a m m e s t L a t h y , »Mete r i e n

ES

O 3 .

« !

O.«

O L.

<° o .

1 O" «9

•a » _

2

3

S. »3

«0 - j 3

a s

Installation spéciale p o u r l'entreprise de la g r a n d e série.

= »

9,

BANQUE PERRET & C ,E

rue Leopold Robert LA CHAUX-DE-FONDS rue Leopold Robert, 9

Ouverture de :

Comptes-courants et Comptes de Dépôts

aux conditions du jour les plus favorables.

E s c o m p t e et E n c a i s s e m e n t d ' E f f e t s sur tous pays.

C h è q u e s e t t r a i t e s sur tou- tes places importantes.

C h a n g e s de M o n n a i e s et Bil- l e t s de banque étrangers.

E x é c u t i o n d ' o r d r e s d e b o u r s e s sur les places suis- ses et étrangères.

E n c a i s s e m e n t de c o u p o n s .

Usine de Dégrossissage d'Or, d'Argent et de Platine

18, r u e du G r e n i e r , 18 A c h a t et V e n t e 'de M é t a u x

p r é c i e u x en Lingots, Bar- res, Monnaies, Déchets, etc.

Vente d'Or, A r g e n t e t P l a - t i n e préparés à tous titres, qualités et dimensions p

r

mon- teurs de boites, bijoutiers, etc P l a q u e s a r g e n t p

r

cadrans.

Or fin pour doreurs.

P a i l l o n s or et argent. 208

K *

IIIIUIIIIUIIIIIHIIIHIIIIIimilllHIIH •IIIIIHIIIIxlllllllHlllllslllllll-llllllHIIIII»llllll|

Boîtes d e montres fantaisie pour bracelets |

or, argent, plaqué, or platinette s toutes les formes et toutes les grandeurs g sont livrées rapidement et d'une exécution soignée par =j

ALFRED MARCETi

6, Place Chevelu G E N È V E Place 6Chev] 'eu = La maison fait également les v e r r e s d e m o n t r e s f a n t a i s i e

meilleurs conditions. Demandez échantillons et prix.

aux f=

261 =

SHPOMNIERMCE C

10, Bridge Street: ;{$ \(t fa

• NEW-YORK

Courtiers en douane Rapides. Avantageux.

1669

Discrets.

CHAUX-DE-FONDS - GENEVE - BIENNE

M É T A U X PRÉCIEUX

Vente - Fonte - Essai - Affinage - Achat

P L A Q U É S E T ^ G A L O N N É S

A L U r v i i INJ i u r v i - N I C K E L - C U I V R E

Dégrossissages. Frappes. Emboutissages. Repoussages

Traitements de Cendres, Déchets et Résidus. 58

FABRIQUE DE BOITES DE MONTRES OR

A L B E R T FRANZ

TÉLÉPHONE 2 2 . 5 7 LEOPOLD ROBERT 9 A

LA C H A U X - D E - F O N D S 60

de petites pièoes. — Livre la boîte polie et finie

Etablissements T E C H N O S

Téléphone u C o r m o r e t (Jura bernois)

fournissent rapidement les spécialités suivantes :

Goupilles p r boîtes et p r régleuses Pieds en laiton, nickel et acier Pieds p r cadrans. Vis p r l'horlogerie

aux meilleures conditions du jour. 59 Décollotages de précision en tous genres p

r

l'horlogerie et industries

annexes, telles que pendulerie, téléphone, télégraphe, compteurs, etc.

Buying Agent

Energetic joung man, with thorough technical and com- mercial knowledge of the watch trade ; long experience ; fluent English ; is desirous of communicating with first - clace American firm intending to open a buying office in Switzerland. — Best references. — Guarantee if required.

Please write to Cipher T c 1*2 T 54

to Publieitas Bienne.

fabrique d'Sbauc/jes de j-leurier S. jft.

fleurier

• •

Jiouveay calibre /ô'/i I imtre interchangeable

j)emandez prix et échantillons

Jélêphone Je 25

1619

(7)

L A F É D É R A T I O N H O K L O G È R E S U I S S E

A C H A T ET V E N T E

Vente de l'outillage

d'un

rtelier de graveor et guillocheur

L'Office des Faillites du Locle, Administrateur de la succession insolvable de Georges-Ulysse Jacot, su Locle, offre à vendre l'outillage complet de batelier de graveurs et guillocheurs qu'exploitait

e défunt et comprenant:

1 tour à guillocher simple, 2 machines à graver t guillocher, 1 machine à guillocher avec disque, '• ligne droite, 1 moteur électrique 1 cheval, trans-

lissions et renvois, 1 perceuse, 500 plateaux pour îachine à graver, 1 lapidaire, 1 tour à polir, . meule sur affût, 16 m. claies, 2 établis de graveur, I places, 12 chaises à vis, 1 gros étau, 9 pinces pour .jraveur, 15 pierres à huile, 1 balance Qrabhorn, 1 pupitre, 1 casier, 1 presse à copier, un régulateur, lot courroies, 41 douzaines viroles à cimenter, 2 albums modèles, 1 tour revolver Aciéra, 1 tarau- aeuse, 1 table zinguée avec cheminée, 2 tables, 2

tablis, pieds de fonte, 1 layette. 75 Pour visiter et traiter s'adresser au bureau de

•'Office soussigné où les offres seront reçues jus- qu'au 25 janvier courant.

Eventuellement les locaux avec logement seraient

! louer à preneur sérieux.

Le Locle, le 9 janvier 1924.

Office des Faillites, le Préposé:

Tell-Ed. POCHON.

PIERRES [D'HORLOGERIE

A vendre

10.000 pierres, rubis glaces, N o s 11 et 12.

30.000 » grenats glaces' N ° 1 2 , 1 4 , 1 5 , 1 6 , 1 7 . jlO.000 » . grenats gouttes N °s 31 et 36.

10.000 » grenats gouttes N °s 24, 29.

Bonne qualité: O n cherche commande pour rubis gouttes et glaces.

Adresser offres sous chiffres U 1 0 5 3 U à

Publicitas Bienne. 66

"'5:,l'ig: ovale A: Schild ; : 5 1/4 lig. ovale Felsa ; ' 5 V*

lig. rect. A. Schild; 5 Vi lig. rect. Kurth; 6 lig.

ovale Kurth; 61/2 lig- Felsa; 6 3/4 lig. rect. A. Schild;

5 Va lig-' ovale, Essor, sont livrés avantageusement

et en qualité garantie. 74 Fabrique d'horlogerie N l u h l e m a t t e r & G r i m m ,

L a C h a u x - d e - F o n d s , rue Niinia Droz 145.

DIVERS

Jolie É É I I

Maison d'Horlogerie en bonne position de la ville de Zurich, existant depuis lfîans et posséd. bonne clientèle, dé- tail et en gros, est à vendre pour cause de changement.

Capital nécessaire (r. 15 - 20.000.—.

Ecr. s.v.p. immédiatement sous chiffre Z. D. 80 à Rudolf

MOSSE, Zurich. 82

S. A. Auhert & Co

LE S0LLIAT (Val de Joux)

Plaques Contrepivots dessous

rondes et de formes 9

LIQUIDATION

Environ 700 douzaines de boîtes nickel polies 13 lig. A . S . anses fixes.

Offres sous chiffres R 6 2 Sn à Publicitas So-

ieure. 80

A vendre

2 .Automates à tourner sur socle;

1 machine Revolver 8 pistons;

1 » Revolver 6 pistons;

1 » à refrotter les bords plats;

1 » à fraiser de forme;

ainsi qu un grand lot d'étampes et découpoirs.

S'adresser à M m e Vve A . Froidevaux-Schneider,

à Nidau-Bienne. 79

A vendre pour cause de chanpent de fabrication

25 douz. finissages 19 lig. ancres à tirettes, à vue, 15 rubis pierres de l e qualité,, avec échapp. dont 6 douz. prêtes à mettre en boîtes, spiral Breguet.

12 douz. 18-10 finisse remt. cylindre à vue, très bonne qualité.

Plusieurs grosses anneaux et couronnes 17 lig.

18 lig. clefs et remont, ainsi que des- pivotages mêmes genres balanciers nickel très bonne qualité, cadrans 18 lig. remt. «Buser», glaces petites et grandes pièces et fournitures diverses pour horlo-

gerie. 77 24 cart. 18 lig. remt. montres à vue, qualité ga-

rantie métal nickel, 6 et 10 rubis. Prix de liquidation.

S'adresser case postale 19812, Bonfol (J. b.)

Ï » et pour poudre S 1IIMII« CARBONE! Burins g

1 ~LM.Duerr&C iB j

Place Longeniallel I G e n è v e 73 B

Gros - Exportation - Demi-gros Pièces détachées

71 Lots d'occasion Cb. l U c l i a r d , Faubourg du Jura 1, Bienne.

Espagne

Grossiste espagnol de- mande offres pour tous ar- ticles réguliers ot lots avan- tageux.

Désire offre de fabricant spécialiste pour 10 '/2 lig.

ancre,boîtes rectangulaires avec cadran bombé-

Offres avec prix sous chiffres P 21037 G à Publici- tas, Chaux-de-Fonds. 68

Nous pouvons accepter quelqaes ordres réguliers pr

mouvements loi lis, ancre Robert, I5 rubis

qualité courante, à prix extra-avantageux.

Demandez offres à Case p o s t a l e 10596, Chaux-

d e - r o n d s . 42 Leçons é c r i t e s de comp-

tai), américaine. Succès garanti.

Prosp. erat. H. Frison, expert comptable. Zurich. F. 21. 10

Bouts de Ponts acier

sertis rubis rouges 9

S. A. Auhert & Go

LE S0LLIAT (Valde Joux)

Posase de verres de montre

en tous genres.

T r a v a i l s o i g n é

E. Fluckiger-Kullmann

LA CHAUX-DE-FONDS Paix 39 306 Téléphone 15.75

10/0 à 18 SIZE Jean FLÜRY

Genève, Carouge.

Timbres Caoutchouc

en tous genres

C

T TTTTJV rue Leopold . L U 1 I I I , R o b e r t 4 8 t u »

Offres d'emplois

1

On e n g a g e r a i t u n e m - p l o y é I n t é r e s s é d a n s u n e f a b r i q u e de c a d r a n s m é - t a l . I l n'est p a s I n d i s p e n - s a b l e d e c o n n a î t r e la p a r t i e .

S'adresser : E t u d e d a c o t &. C h é d e l , notaires et avooat, rue Léo pold Robert 4, La Chaux-

d e - F o n d s . 72

SERTISSAGES

F a b r i q u e d'ébauches s o r t i r a i t régulièrement grandes séries de sertissa- ges cyl., 6 a/4, 9 et 10 %lig., en bonne qualité, à domi- cile. Fournirait éventuelle-

ment pierres. 44 Faire offres avec der-

niers prix sous chiffres L46Sn à Publicitas, Soleure.

3SB&$r

HD. ADLER

3, rue Adrien Lachenal,

GENÈVE

Adr. télégr. : Brillants, Genève Tél. : Mt.-Bl. 24.83

Brillants, Roses

Achats — Ventes Spécialités en tous genres de brillants pour la déco- ration des montres et delà

bijouterie. 1957

Jean Plantard

S, Rue du Commerce GENÈVE

Perles de Paris Brillants pour décoration

de bijoux montres Adr. télégr. Topaze Genève.

Téléphone 25.94 Stand iog

Pressions Rubans

de 7 à 20 m/m AGNAN, Chaux-de-Fonds

Verres de Montres

toutes formes AGNAN, Chaux-de-Fond s

E X T E N S I B L E S

plaqué or laminé et argent AGNAN. Chaux-de-Fonds

COURONNES

cabochons or, plaqué, argent AGNAN, Chaux-de-Fonds.

Boîtes de Montres

ué or et argent rondes, ovales, reotanglee AGNAN, Chaux-de-Fonds GUIDE-MANUEL pour

Inventeurs

contenant 1000 problèmes. Prix fr, 3,50 est livrable par

MM. R e b m a n n f r è r e s , 205911. ing. conseils, La Chaux-de-Fonds (Minerva)

POLISSAGE

La Fabrique Honor» Buhler

à S t - S u l p i e e entreprend polissage, finissage, dorage, nickelage, argentage.

et plaquage de boîtes. 1534 Travail en séries, prix avan- tageux, livraisons très rapides. I

DIVERS

REPRESENTATION

Une maison d'horlogerie possédant de vastes bureaux et ateliers au centre d'affaires à Paris, cherche la représentation d'une fabrique cl horlo- gerie, faisant une montre de bonne qualité. Réfé- rence de 1er ordre.

S'adresser sous chiffres K 1 0 3 2 U à Publicitas

Bienne. 4 8

BRACELETS - MONTRES DE POCHE

Quelle fabrique céderait sa représentation géné- rale pour l'Allemagne avec siège à Berlin dans tous les genres? Les boîtes doivent être terminées en Allemagne. Elle devra prouver qu'elle est en rela- tions suivies avec des maisons de toute confiance, réalisant de grandes affaires. Bureau et téléphone à

disposition. 62 Offres sous chiffres T 1052 U à Publicitas Bienne.

HIN

bien outillée, entreprendrait encore commandes de séries,, en cadrans de formes et ronds, en toutes grandeurs.

Qualité parfaite et inaltérable.

Adresser offres sous chiffres P 1 5 0 2 5 à P u -

blicitas L e Locle. 6 3

COQUERETS ACIER P L A Q U E S A C I E R

( b o u t s d e p o n t s ) 69

sertis et finis

sont toujours des spécialités de la maison

Weber Frères

Tél. 1.51 S T - I M I E R Tél. 1.81

P R I X T R È S A V A N T A G E U X .

Demandes d'emplois A c h a t e t V e n t e

Bon mécanicien

ayant travaillé dans fabri- ques d'horlogerie e t ate- liers de construction mé- canique, cherche place.

Sérieuses références' à disposition.

Offres à M. B é g u i n , Serre 103, L a C h a u x -

d e - F o n d s . 56 Un b o n

TOURNEUR

argent, revolver sur boites rondes et fantaisies, demande à sa plaoer de suite. Accep- terait aussi place sur partie brisée dans fabrique de boites argent.

Certificats à disposition.

Adresser offres sous chiffres P 15026C à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 64

A VENDRE

e n v i r o n 6 0 d o u z a i n e s d e b o i t e s l é p . 10 '/2 A. S. a r - g e n t 0 . 8 0 0 , o. m. a r g . con- t r ô l e s u i s s e et f r a n ç a i s , a s s o r t i m e n t L o u i s XV. — P r i x d e l i q u i d a t i o n .

Demander l'adresse sous P 6 0 N à P u b l i c i t a s , C h a u x - d e - F o n d s . 65

Plusieurs

coffres-forts d'occasion

Entre a u t r e s : Coffre fort pour horlogerie, porte à 2 vantaux, hauteur totale : 2,05 m . Mesures extérieu- res : haut, 1,95 ; larg., 1,46 ; prof., 0,50; poids, 1400 kg.

Ecrire sous O 15358 L à Publicitas Lausanne. 6

OR 18 KTS.

A vendre avantageuse- ment un poste de bracelets 18 Itts., 13 à 15 maillons, grs. 3.20 à 3.40 p a r Louis Aubert, à Bienne. 19

ON CHERCHE A ACHETER

1 balancier à bras, vis d e 80 ou 90 mm. en très bon état. Faire offres à

Frères & Co. S. ï

G r e n c h e n 26

REGULATEUR

de précision, à poids, bat- tant la seconde, e s t d e m a n d é . ° 61

Offres avec descrip., marque et prix, à PIGUET, Helvetiastrasse 19, B e r n e .

if..

(8)

26 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

QUELQUES MODELES DE NOS DIFFÉRENTS GENRES EN PLAQUÉ OR, GARANTI 5 ET 10 ANS 2060

DIAMANTS BRUTS. B00RT-CARBONE

pour tous les usages industriels. — Outils diamantés.

Diamant blanc et noir pour pondre et borins. Pointes, Eclats, Esquilles, Poudres an pins bas prix.

L U C I E B A S Z A N G E R

SEUL CONCESSIONNAIRE BRUTS SCIENTIFIQUES

DJ EVA

»

©, Rue du Rhône, 6

G E N È V E

T Ê 1_ É F> M O IM E : S T A N D 4 3 5 4

1588

Saphir Montana.— Rubis d'Orient. I Grenats des Indes.

S a p h i r v e r t

^iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin

| Manufacture d'Horlogerie J § 8. A ,

Téléphone N° 9

= Fabrication en séries, par procédés mécaniques modernes, de §=

1 riONTKE/ ANCRE jj A 20'" |

1 l Ï.L

:

SPÉCIALITÉ:

[ Monementel6 419'", 224,2J)/f lép. et say. |

g Calibres 1 2 e t 16 size 1859 3

1 MÉDAILLES D'OR : BRUXELLES5 3 l9lO. BERNE 1914 | |

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiNiiiiiiniiiiiiiiM

I DÉCOLLETAGES DE PRÉCISION I

H. BUECHE-ROSSÉ!

= TÉLÉPHONE 18 C O U R T (JURA BERNOIS) | |

§§ Spécialité : _ .. =

| „ P i g n o n s d e finissage a v e c pivots levés [ I Arbres de barillets. Pignons de remontoirs.

Couronnes et noyaitx.' Canons et minoteries,

Livraison rapide et soignée.

i » . =

' et0, f

334 I

Imprimerie de la F é d é r a t i o n S u i s s e H o r l o g è r e

(HAEFELI

& Co) La Chaux-de-Fonds;

(9)

LA FÉDÉRATION HOKLOGÈRB SUISSE

ii i i i Jim.

83

Commissionnaire spécial pour L a Chaux-de-Fonds e t Le Locle.

Voulez-vous donner du cachet à vos mouvements ?

Si oui, c'est en confiant vos nickelages et argentages $jl|'..

Louis Bandelier, 5Mmier

1.80 Téléphone 1.80 que vous obtiendrez cet heureux résultat.

A r g ö n t c l f f ö extra blanc, solide, durable.

Livraisons rapides. — Exécution soignée.

On'entreprend aussi le dorage de mouvements et des roues.

910

Dorures et Argentures

liquides et en poudres <- - 848 pour application sur tons métaux sans l'aide de la pile galvanique

OR et ARGENT pour peintres sur émail, porcelaine, etc.

tlOCHREUTINER fr ROBERT J. A.

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Télégr, : Rochreutiner. Serie 40 Téléphone 74

Les lumineuses

à k \

?"/%£%j

Les matières lumineuses

favorites

Rue du Bourg 3

Posage soigné

METEORE

— S . A . —

C*BIENNE*> Téléphone 7.12

Prix très réduits

Fabrique d'étuis et de maroquinerie en tous genres

B R A C E L E T S C U I R E T M O I R E

Carton neiges

GEORGES STEHLÉ

EBAUCHES ET FIMISSR<âES

Fabrique d'Horlogerie de Souceboz S. A.

Sonceboz (Jura bernois) — Téléphone N° 1

4!*" rectangle interchangeable

E b a u c h e s de f o r m e s toutes I n t e r c h a n g e a b l e s

51-61-6!'" ancre

Achat et Vente

Régleuse expérimenté

entreprendrait réglages Bre- guet, pour petites pièces, dep. 6 lig. avec point d'at- tache et coupage de ba- lanciers. Travail garanti soigné. M"* L». G u y , Jacob Brandt 8, Chx-de-Fonds.

àti I

I laminoir à bras

à vendre à prix avan-

tageux. 67

^adresser à la Fabrique d'aiguilles S c h n e i d e r A T h o m m c n , M a d r e t c h .

Qui peut fournir

régulièrement en séries des mouvements de forme 5 à 6 «A «g-, 88/

4

à 10 «/

2

lig.

rond, ancre, et même genre en cylindre.

Offres avec prix pour paiements au grand comp- tant et à 30 jours sous chiffre« PI5020C à Publicités

Chaux-de-Fonds. 54

offres avec derniers prix pour mouvements 6

3

/

4

lig., rectangulaires, ass. 10 1/2 lig., Fontainemelon 8 s/

4

, 10 y

2

et 13 Kg., ancre, 15 rubis et 10 >/

2

lignes, cyl., bonne qualité.

£ Ecrire sous P 5536 J à Pu- blieras, St-lmier. 78

iimir

A v e n d r e ! prix avan- tageux quelques grosses de mouvements 11 '/2 lig.

vue, 10 rubis, bonne qua- lité. Remontés et réglés.

Adresser offres sous chif- fres P 21029 C à PublIci- tas Chaux-de-Fonds. 55

Demanu£HÄplüi&

ACHEVA6ES

Qui sortirait à horloger consciencieux et régulier achevages ancre de o'/e a 98/4'". Ecrire sons P15009 C à Publicités Le Chaux-de-Fonds.

Employée de fabrication

très au courant de tous les travaux de bureau, con- naissant à fond la mise en œuvre des mouvements, cadrans, boîtes et décors, cherche place pour époque à convenir.

. Faire offres sous chiffres P15008;C à Publieras Chaux-de-Fonds. 3,

Papier goudronné toile

Papeterie G. LUTHY

La Chaux-de-Fonds 1877

Téléphone 13.66 LA CHAUX-DE-FONDS

Chèque postal IV b 577.

Numa Droz 78 798

POSTALA WATCH C?, JACOT & MONNIER

T R A M E L A N

Montres a n c r e de poche, 17, 18 et 19'"

lépines et savonnettes, or, plaqué or, argent et métal

Bonne qualité courante et quelité soignée — Jolis calibres spéciaux déposés Mouvements et Calottes ancre 61/2'" ovales, 8%, 101/2 et 13'"

ronds, qualité garantie.

PRIX MODÉRÉS 1047 EXÉCUTION RAPIDE

Fabrique d'Ebauches

bien outillée, entreprendrait encore commandes de séries en calibres avantageux 10 7

3

et 16 lig.

ancre. Interchangeabilité parfaite. 34 S'adresser sous chiffres P 5 5 0 5 J à P u b l i c i t a s , S t - l m i e r .

Fabrique suisse de '.Ressorts tie montres L E S O L E I L À. C.

en tous genres et pour tous pays 284 7 Repos LA C H A U X - D E - F O N D S Repos 7

Uhrfedern.

Commission. E x p o r t a t i o n . Ressorts soigné . Spécialité : Ressorts renversés.

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

Ressorts aveo brides et g e n r e * américains.

Watoh springs. Molle di orologi. Mettes para relojes

Références

Documents relatifs

En 1922, les Etats-Unis avaient importé de Grèce des marchandises (tabac surtout) pour une valeur de Drs. Le bureau de statistique hongrois publie les don- nées officielles

C e qui donne une grande si- gnification à cette communauté de travail, ce n'est pas seulement son but d'utilité publique, qui tend à unir les forces opposées, pour les mettre

Les observations ci-dessus appelent quelques rec- tifications. Tout d'abord, il n'est pas inutile de rappeler que ce n'est pas la Suisse qui a inauguré le système d'entraves

Montres nickel 21 mille contre 5 000 ; montres argent, exportation nulle contre 1 000 pièces pour la période correspondante de 1923; le chiffre des montres or est stationnaire

Fédération suisse des Associations de Fabricants d'horlogerie. Il résulte d'une récente communication de cette Fédération, qu'elle comprend actuellement la très grande majorité

Dans notre monde horloger, on se souvient qu'à l'occasion de conférences données sur les aciers au nickel, par M. le Dr Charles-Ed. Guillaume, directeur du Bureau international

Indépendamment de cette première caution, une caution de statistique de 1 pour mille ad valorem peut être exigée pour tous les objets importés.. Les pierres précieuses sont

Si les industries d'ex- portation ne peuvent pas compter sur la protection directe de l'Etat, elles devraient par contre pouvoir être assurées que leur situation ne sera pas rendue