• Aucun résultat trouvé

Trente-neuvième Année. — N° 11. Samedi 9 Février 1924 Bureaux: rue de la Serre, 58.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Trente-neuvième Année. — N° 11. Samedi 9 Février 1924 Bureaux: rue de la Serre, 58. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-neuvième Année. — N° 11. Samedi 9 Février 1924 Bureaux: rue de la Serre, 58.

UIMMTIH

( • - • :

• S U I S S E -

* -- '

0RGHNE DE LR CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAUX. DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES' s- n- s u i s s e d e Publicité, 22, rue Leopold Robert, La ChaujC-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

{ A B O N N E M E N T S : v= «n B U u.oi.

! Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05

* Union postale » 2 6 — » 13.—

| Majoration pour abonnement par la poste | { Compte de chèques postaux: IV b 426 |

» W W t l I I I I I I I I I H I I H t W H I W W »

{ A N N O N C E S

| suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s : : I d e places 20 e t . la ligne, I é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. •

| Les annonces se paient d'avance

«••«*•»»»"«*•>»•«•••••»»«»»«#>»»•

Aux confins de la Russie

Les événements qui se précipitent, la recon- naissance de jure accordée par le Premier britan- nique aux Soviets, la renaissance économique gra- duelle des Etats limitrophes de la Russie, tout cela donne une particulière actualité au rapport que vient de publier le Comité de l'Association pour la Sauvegarde des Intérêts suisses en Rus- sie, sur un voyage de commerçants et d'industriels suisses organisé sous ses auspices, l'année dernière, dans les Etats limitrophes de la Russie soviétique:

la Lithuanie, la Lettonie, l'Esthonie.

Encore qu'il eut un caractère exclusivement privé, ce voyage prit bientôt l'allure d'une tournée quasi- officielle. Partout, la réception fut extrêmement cordiale, et les voyageurs suisses eurent l'occasion de rencontrer, non seulement des commerçants et des industriels, mais les membres des gouvernements et les organes officiels du commerce et de l'in- dustrie. A Kowno, capitale de la Lithuanie, ils se trouvaient attendus à la gare par un délégué du Ministère des Finances, qui demeura à leur dispo- sition, pendant toute la durée du séjour. Ils eurent, au surplus, des entretiens prolongés avec le directeur de la Banque d'Etat, le bourgmestre de Kowno et le Président de l'Association des commerçants. A Riga, ils furent attendus par un fonctionnaire du Ministère des Affaires étrangères et reçus en con- férence par le Président intérimaire du Conseil, ministre des chemins de fer, M . Pauluk, puis par le Ministre des finances, le Ministre du com- merce, le président de la Banque d'Etat et diverses personnalités du monde politique et du monde finan- cier. A Reval enfin, capitale de l'Esthonie, ils furent reçus par lé ministre du commerce suppléant, M . Luck et virent assez longuement les ministres des affaires étrangères, des finances et du commerce.

Partout, les consuls de Suisse leur firent l'accueil le plus cordial et les renseignèrent abondamment.

Partie sous les meilleurs auspices, reçue partout de la - façon la plus encourageante, la mission suisse ne pouvait autrement que de recuellir les informations les plus variées, les plus intéressantes.

Elles furent consignées dans un rapport copieux, mis à notre disposition; nous leur empruntons ce qu'elles peuvent présenter de plus intéressant pour le monde dé l'horlogerie.

*

Il va de soi que l'entrée en relations commerciales avec un Etat donné, dépendra de sa stabilité poli- tique, de sa législation commerciale, des garanties commerciales, financières et juridiques qu'y trouve- ront les négociants étrangers. A cet égard, le rapport que nous ; ayons sous les; ..yeux... commence par faire justice d'une légende assez répandue en Suisse. A en croire beaucoup de gens qui n'y sont pas allés, les trois Etats limitrophes, Lithuanie, Lettonie, Esthonie, seraient pénétrés de bolchévisme, tant et si bien que toute action commerciale y serait périlleuse pour l'importateur.

Il n'en est rien. Sans doute, ces trois Etats sont pux frontières de la Russie rouge; sans doute encore, ils ont procédé tous trois à des mesures de confis- cation (celle des terres) dont les victimes, les Barons baltes, n'ont pas manqué de se plaindre dans tous les pays de langue allemande. Encore faut-il distinguer.

Dans ces trois Etats, surtout en Lettonie, et en Esthonie, on ressent dès l'arrivée une impression bien nette, celle d'un complet détachement d'avec la Russie. Sans doute, on entend parler le russe, langue commerciale plus connue que la langue indi- gène. Mais la révolution, la séparation d'avec la Russie, les excès du bolchévisme moscovite ont réveillé dans les pays baltes le sens de 1 individua- lité ancienne, le sens de la race, que les conquêtes allemandes et russes n'avaient jamais étouffé tout à fait. Proches parents des Finlandais, longtemps sujets de la Suède, les Baltes des trois Etats, surtout d'Esthonie et de Lettonie, n'ont jamais sympathisé avec la Russie. Ils n'ont guère appartenu qu'un siècle à la Russie impériale. Leurs gou- vernements sont bourgeois. Mieux : de nombreux ministres et hauts fonctionnaires esthoniens ont été les victimes directes du bolchévisme, pour lequel ils éprouvent une tendresse modérée. En Esthonie, les communistes et les socialistes réunis n'occupent pas plus du quart des fauteuils parlementaires — là situation exacte de la Suisse. E n . Lettonie, les éléments de gauche ne représentent qu'une pe- tite fraction du Parlement; le gouvernement est nettement au « c e n t r e » , comme on dirait en France.

En Lithuanie, les éléments de gauche ont plus d importance; l'élément israélite y a pris une im- portance qu'il est loin d'avoir dans les deux Etats du littoral; de troisième part, l'élite intellectuelle y est plus raréfiée. Quant à l'expropriation agraire, qui fut une opération un peu rude, elle s'imposait, si 1 on considère, pour ne citer qu'un exemple, qu en Lettonie le 48 pour cent des terres cultivées appartenait à 1300 propriétaires, la plupart alle- mands. Que cette réforme agraire ait pris une allure un peu vive, on en convient; il n'en reste pas moins que, dans les trois Etats, aucune trace de bolchévismq ne se discerne ni dans l'administra- tion ni dans la législation. L'ordre y est parfait, le commerce protégé.

Une opinion française sur la

normalisation des filetages en horlogerie

*

Considérés pour eux seuls, ces trois pays, où

**

la renaissance économique s'affirme toujours davan- tage — surtout en Lettonie et en Esthonie présenteraient déjà un notable intérêt pour l'hor- logerie suisse. Mais ils prennent une toute autre importance, du fait que leurs ports — Memel, Reval et surtout Riga — ont toujours constitué les voies de communication les plus parfaites entre la Russie et les Etats occidentaux. Ce rôle his- torique, 'ilss le''reprendront plus tèqa-que l'*)n ne|

pense. Et c'est pourquoi nos lecteurs ne jugeront pas superflu que nous nous occupions, dans un prochain article, des caractéristiques particulières de chacun de ces trois marchés. P . Ds

L e 17 novembre 1923, la Chambre intersyndicale des Fabricants d'horlogerie de l'Est ( C . I. F . ) , adressait à la Chambre suisse de l'horlogerie la pétition suivante qu'elle avait reçue des fabricants français de boîtes et d'assortiments:

Les fabricants de boîtes de montres, ainsi que les fabricants d'assortiments se permettent de recourir, à votre amabilité habituelle pour vous prier de vouloir bien intervenir auprès de MM. les fabricants d'ébauches de France et de Suisse soit par la voie des journaux professionnels, soit par une demande directe aux groupements intéressés dans le but d'ob- tenir de ces fabricants qu'ils veuillent bien étudier et réaliser dans le plus court délai possible, l'unifi- cation des grosseurs et des pas des tiges à vis.

Il y a, nous semble-t-il, une réforme facile à réali- ser sans aucun frais et il en résulterait au contraire, tant pour les fabricants de boîtes que pour les fabricants .de couronnes, une grande facilité de fa- brication; cela éviterait aussi, le déchet assez consi-' dérable provoqué par le taraudage des couronnes en raison de la diversité des tiges taraudées, (di- ' versité de grosseur, diversité de pas).

Une enquête auprès des fabricants d'assortiments et auprès des monteurs de boîtes, vous montrera la nécessité urgente de cette unification et certes, nul ne serait mieux placé que vous pour intervenir auprès des intéressés.

Il s'agit, nous vous le répétons, d'une mesure destinée à faciliter • la fabrication des couronnes, et elle peut se faire sans frais et sans nuire, aux particularités auxquelles sont généralement attachés les fabricants d'ébauches.

Suivent les signatures pour 12 fabriques de boîtes et d'assortiments français.

En date du 20 novembre, la Chambre suisse avi- sait la C. I. F . que la pétition serait communiquée à la Commission générale de normalisation, lors de sa prochaine séance, afin qu'elle puisse examiner la question et se prononcer sur l'opportunité d'une entente entre les fabricants d'ébauches suisses et français pour la normalisation des tiges de remon- toirs et du filetage de ces tiges.

Dans le courant dé décembre, la Commission générale fut saisie de la question et décida l'envoi, de la lettre suivante à la Chambre intersyndicale par l'intermédiaire de la Chambre suisse de l'hor- logerie :

Les travaux de normalisation dans l'industrie hor- logère suisse ont commencé en 1910,.au moment où la Société des constructeurs suisses de machines étu- diait l'application du pas métrique dans les file- tages.

Le but poursuivi dans la normalisation des file- tages était d'obtenir une série- unique allant des plus petites vis. horlogères aux grosses vis de la mécanique. • ',•••,-•>•,: ,-i ,.'-. . ) U :

Le Congrès de 1898 a .fixé, les diamètres d e . 6 ' à 80 mm. Il fallait donc prolonger là'série, pour' ' les diamètres en dessous de 6 mm.

,-. La petite" mécanique'1 de précWkJh emploie' des i diamètres de 1 à 10 mm; l'horlogerie des dia-

mètres de 0,3 à 2 mm.

Aussi bien pour les vis de la petite mécanique que pour les vis horlogères, il n'y avait pas encore d'entente internationale, mais bien plusieurs proposi-- tions d'auteurs français et suisses. La question était encore compliquée par l'existence de plusieurs sys-

(2)

86 LA FÉDÉRATION HORLOGÈKE SUISSE

tèmes de filetages, sans compter tous ceux qui ne rentrent dans aucun système.

Le pas Lœwenherz est très apprécié dans la petite mécanique parce qu'il a, pour les petites vis, une série de diamètres plus riche que celle de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, de Paris.

Pour la petite mécanique, la proposition qui pré- valut celle de conserver l'angle du système interna- tional (60°) et les diamètres ainsi que les pas du système Lœwenherz.

Mais la série ne fut prolongée que jusqu'à 1 mm.

Mais, même de 2 à 1 mm., la série proposée par les mécaniciens ne satisfait pas les horlogers, qui de- mandent d'introduire encore quelques diamètres nou- veaux. En dessous de 1mm., les diamètres et les pas furent fixés par les fabricants d'horlogerie et les fabricants de vis.

Ainsi, la série des filetages métriques de 0,3 à 150 mm. était complète.

La série des filetages de la petite mécanique de -1 à 10 mm. est actuellement adoptée par la Hollande, la Suède, l'Allemagne, l'Autriche, la Hon- grie et l'Italie.' La série horlogère de 1 à 2 mm. est conforme à cette série, , mais comprend quelques diamètres de plus.

Au point de vue technique, d'autres solutions sont possibles et auraient aussi des avantages. Mais la série adoptée a l'avantage d'être bonne et d'être acceptée déjà par plusieurs pays.

Ces quelques lignes vous montreront que l'unifi- cation des vis horlogères représente un travail de 3 ans; que les normes, systèmes et propositions étrangères et suisses ont été sérieusement exami- nées, mais que c'est la série qui a la tendance à devenir la plus internationale qui a été choisie.

Plusieurs fois déjà, le Bureau des normes de la Société suisse des constructeurs de machines a pro- posé à d'autres pays d'adopter la série française de petite mécanique, mais il se heurta toujours à un refus motivé par le fait que les diamètres et les pas de la série française ne sont pas aussi pratiques que ceux de la série actuellement adoptée.

Nous espérons que vous comprendrez les raisons qui ont dicté notre choix. Nous verrions avec plaisir l'industrie horlogère française se rallier à notre proposition. Ce serait un grand avantage -pour la réalisation de normes internationales pour les vis de la petite mécanique, car la série horlogère de 1 à 2 mm. ne restera pas sans influencer la série qu'adoptera la petite mécanique de précision.

Ainsi on obtiendrait une série internationale de 0,3 à 6 mm. comme elle existe déjà pour les dia- mètres de 6 à 80 mm.

Nous sommes persuadés que vous comprendrez l'avantage d'avoir des normes internationales et que cette considération guidera votre choix, de sorte que, bientôt, nous pourrons avoir des filetages nor- malisés vraiment internationaux.

Nous apprenos par le Fabricant français, organe officiel de la C. I. F . que le secrétariat de cette dernière a communiqué cette lettre à M . Arcay, rapporteur de la Commission française de norma- lisation, qui exprime ainsi son avis:

J'ai lu avec une très grande attention la lettre de la Chambre suisse de l'horlogerie relative à la normalisation des vis horlogères; je n'y ai trouvé aucune indication sur les normes proposées par la Commission suisse de normalisation pour les vis de 1 mil. à 0,2 mm ou 0,3 mm., qui intéressent plus spécialement l'horlogerie de petit volume.

Avant d'exposer les quelques remarques que cette lettre me suggère, je ne crois pas inutile de rappeler en quelques mots l'état actuel en France de l'unifi- cation des filetages.

Les vis sont actuellement classées en trois caté- gories :

1° .Les vis mécaniques au-dessus de 6 mm. de diamètre;

2° Les vis de la série de la petite mécanique:

diamètre compris entre 6 mm. et 2,5 mm;

3" Les vis de la série horlogère: diamètre au- dessous de 2,5 mm ;

I. Vis mécaniques. • — Le Congrès international tenu à Zurich en 1898 a fixé les normes qui ont été complétées en 1900': Le système à base métrique ainsi défini est appelé le système international (S. I.).

II. .— Vis de la série de petite mécanique. —- On utilise en France dans tous les services tech- niques de l'Artillerie^ de la Marine, etc., les normes établies par la Société d'encouragement pour l'indus- trie nationale, sur l'initiative de M. Zeller.

III. Vis de la série horlogère. — La Commission française de normalisation a adopté en principe les propositions de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale:

1° Les diamètres extérieurs des vis de la série horlogère varient par dixième de millimètre depuis la vis de 2,5 mm. jusqu'à celle de 1 mm. inclus, puis par demi-dixième de millimètre depuis cette dernière vis jusqu'à celle de 0,4 mm. terminant la série; < — !

2o Les numéros des vis sont représentés par ces diamètres exprimés en dixièmes de millimètre et vont en croissant à partir du n° 4 correspondant à la dernière vis;

3° Les pas, approximativement égaux au quart des diamètres correspondants, varient seulement de deux en deux vis, d'abord par trois centièmes de millimètres depuis la vis de 2,5 mm. jusqu'à celle de 1mm., puis par deux centièmes de milli- mètres ;

4° Le filetage • est établi suivant les règles fixées par la série internationale des vis mécaniques (pro- fil en triangle equilateral tronqué).

Examinons maintenant la réponse de la Chambre suisse. Je lis, page 2:

« Le pas Lœwenherz est très apprécié dans la petite mécanique, parce qu'il a, pour les petites vis, une série de diamètres plus riche que celle de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale de Paris ».

Les deux tableaux suivants montrent que ce n'est pas certainement cette raison qui a fait adopter la série Lœwenherz pour la succession des diamètres et la valeur des pas.

Série de la Société d'encouragement.

Diamètres: 2,50 2,40 2,30 2,20 2,10 2,00 1,90 1,80 Pas: .0,45 0,45 0,42 0,42 0,39 0,39 0,36 0,36

exige une collaboration étroite des Commissions de normalisation suisse et française qui, jusqu'à présent, ont dû s'ignorer.

11 n'en sera plus de même à l'avenir, et c'est une tièsj heureuse conséquence du Congrès de Chro- nometrie réuni à Paris en octobre dernier à l'occa- sion des fêtes du centenaire de Breguet.

Il est à présumer que fa C. I. F . cherchera à provoquer une entente entre les Commissions de normalisation française et suisse, dès qu'elle sera en possession de l'avis des fabricants français intéressés.

Informations

Diamètres: 1,70 1,60 1,50 1,40 1,30 1,20 1,10 1,00 Pas: 0,33 0,33 0,30 0,30 0,27 0,27 0,24 0,24

Série Lœwenherz

Diam.: 2,60 2,30 2,00 1,70 1,40 1,20 1,00 Pas 0,45 0,40 0,40 0,35 0,30 0,25 0,25

La série française, dans laquelle les diamètres crois- sent par dixième de millimètre, est plus, riche, que la série Lœwenherz; elle est même trop riche.

La seule critique qu'on peut lui faire ne peut être, à mon sens, fondée que sur le choix des pas.

' La Commission suisse ayant adopté pour cette série le profil international, l'accord en ce qui concerne les vis de 2,5 mmj. à 1 mm. me paraît devoir être très facile.

Dans la même page 2 je lis encore: «En des- sous de 1mm., les diamètres et les pas furent fixés par les fabricants d'horlogerie et les fabricants de vis ». La lettre, comme je le faisais remarquer en débutant, ne donne pas les normes ainsi choisies.*) Je crois pourtant pouvoir compléter cette lacune et montrer en quoi diffère essentiellement les pro- positions des Commissions française et suisse.

Les deux tableaux ci-dessous permettront de com- parer, au point de vue succession des diamètres et pas, la série proposée par la Commission fran- çaise, et ce que je crois être la série adoptée par la Commission suisse.

Série française

Diamètres: 1,00 0,95 0,00 0,85 0,80 0,75 0,70 Pas: 0,24 0,21 ' 0,21 0,19 0,19 0,17 0,17 Diamètres: 0,65 0,60 0,55 0,50 0,45 0,40 Pas: 0,15 0,15 0,13 0,13 0,11 0,11

Série suisse

Diamètres: 1,00 0,900 0,800 -0,700 0,600 0,550 Pas: 0,25 0,225 0,200 0,175 0,150 0,125 Diamètres: 0,500 0,450 0,400 0,350 0,300 Pas: 0,125 0,100 0,100 0,075 0,075

A ne considérer que ces tableaux, les différences entre les deux systèmes proviennent de ce que dans la série suisse on a pris les pas approximati- vement égaux au quart du diamètre, et ne sont pas telles qu'on ne puisse, à la satisfaction de tout le monde, les faire disparaître. Mais 'tandis que la Commission française, suivant l'exemple de la So- ciété d'encouragement, a conservé le profil interna- tional, la Commission suisse a cru devoir adopter le profil en triangle isocèle avec angle au sommet de 50" préconisé par certains fabricants de vis.

J'ai étudié très sérieusement toutes les raisons données pour justifier ce profil, elles ne m'ont pas convaincu, parce que jamais ou ne m'a fourni les moyens de vérifier expérimentalement leur bien- fondé, ••-*» '**"*•"

Malgré cette divergence de vues, je ne crois pas cependant une entente impossible, mais elle

*) Au moment de l'envoi de la lettre, la Cham- bre suisse n'était pas encore en possession de la feuille de normes, en question, qui vient d'être adres- sée à la C. I. F.

Avis.

Nous recherchons un nommé Alipio Arroyo,

établi dernièrement à Calatayud (Zaragosa) Espagne et qui a disparu.

Les personnes qui pourraient nous indiquer son adresse actuelle nous rendraient service.

Information Horlogère Suisse.

Relations commerciales

r~ " ~)

avec les Straits Settlements. "*

A

W]

Le Consul de Suisse à Singapore, M. W. Ingold,.

se met à la disposition des industriels et commer- ' çants suisses, le vendredi 15 février, au Bureau suisse de renseignements pour l'achat et la vente de mar- chandises à Zurich (Börsenstrasse 10) pour rensei- gnements sur la situation dans son rayon consulaire (Straits Settlements) et notamment sur les relations entre cette région et la Suisse. Adresser demandes d'entretien immédiatement au dit bureau en indiquant la nature des questions à traiter. Les demandes de renseignements peuvent aussi être envoyées par écrit au même bureau qui transmettra ensuite la réponse du Consul.

Douanes

Suisse. — Nouveau t a r i f douanier.

Ainsi que certains journaux l'ont annoncé, ces derniers jours, la Commission d'experts du tarif douanier suisse a entendu jeudi 7 courant les repré- sentants de la Chambre suisse de l'horlogerie et des diverses associations patronales horlogères inté- ressées, sur les propositions de modification à ap- porter au projet de tarif actuellement en élabora- tion.

La Commission a pris note de leurs vœux et les examinera, ainsi que tous ceux présentés par les autres industries suisses, à partir de la semaine prochaine.

Il paraît que la Commission a dû consacrer' 35 séances pour entendre les propositions de modi- fication faites par les diverses industries suisses;

c'est l'horlogerie qui a clôturé ces auditions.

Italie. — Droits (Agio).

Du 4 au 10 février inclusivement, l'agio pour le paiement des droits de douane est de 345 % (comme la semaine précédente).

Chronique des Associations patronales

Information horlogère s u i s s e . | | ü Yi

La 10e Assemblée générale ordinaire de l'Infor- mation horlogère suisse aura lieu le lundi 11 février 1924 à 16 h. précises, à l'Hôtel de la Fleur de Lys, à La Chaux-de-Fonds, avec l'ordre du jour suivant:

1. Lecture du procès-verbal de l'assemblée du 6 mars 1923. — 2. Rapport de gestion. — 3.

Rapport des vérificateurs de comptes. — 4. Fixation de la cotisation et de la mise d'entrée pour l'exercice 1924. — 5. Projet de budget pour l'exercice 1924.

— 6. Nominations statutaires du Conseil d'adminis- tration. — 7. Nomination des vérificateurs de comp- tes et de leurs suppléants. — 8. Propositions indivi-r duelies et divers. • " " . ' . .,;_.

— Le Conseil d'administration siégera "déjà dès le matin à 11 heures.

Union internationale

des fabricants de matières lumineuses.

Il vient de se fonder, avec siège à Berne, une Union internationale des fabricants de matières lu-, mineuses, dont le but est de donner aux fabricants d'horlogerie des garanties scientifiques sur la lumi- nosité et la durée de leurs produits. Ces garanties

(3)

5-

L,A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

87

"sont représentées par des formes graphiques accom-

•-pàgnarît les livraisons des matières.

Aucune maison fabricant, les matières lumineuses radio-actives et dont celles-ci répondent aux condi- '•'•tions, n'est exclue de cette Union.

V

Commerce extérieur

Finlande.

Les importations de la Finlande pendant l'année .1923 se sont élevées en tout à 4.607 millions de marks finlandais contre 3.970 millions pendant l'an- .' née précédente. Les exportations se sont élevées

pendant la même période à 4.384 millions de marks finlandais contre 4.468 pendant l'année précédente.

: Le bilan de l'année 1923 accuse donc un passif de j 223 millions de marks finlandais, alors que les - exportations avaient excédé pendant l'année 1922

>-de 498 millions de marks finlandais les importations.

Hongrie.

'<" D'après les chiffres provisoires du commerce ex- térieur hongrois, la balance de 1923 accuse un

;•; déficit de 30 millions et demi de couronnes-or, contre

| S W déficit de 214 millions pour 1922.

Tchécoslovaquie.

, . Selon :une statistique officielle, la valeur des ex-

^•çjportations a atteint, durant .l'année 1923, Je total

? de 12 .milliards 518 millions ,de couronnes tchéco-

;? [.slovaques. Par contre, 3a valeur des importations jH^'est élevée à 10;129 millions. La balance commerciale j^fjpour l'année ,'éeoiilée ;sé présente donc avec un ..-'actif? ide,: .2.389 'millions. Les principaux produits j;/d'importation. étaient: le coton 1.763 millions, la

>;?jlaine- 1.-269,:"- les céréales 870, les graisses 853, ï ' i e bétail 646, 'les fruits et légumes 334, les mi- Vnéraux .303, ;le tabac 302, le fer .294. Les principaux

! -pays importateurs étaient: Allemagne 41 o/o; les Etats- -Unis' 7.0/0, ^Autriche 6s/4 o/0) Italie 4 o/0) Pays-Bas i..'4 o/0) Pologne 3% o/0) France 3Va %, Angleterre v 3 d / 3 ; « j 5 , Yougoslavie, 2 % o/0j et la Suisse 2 14 °/o.

If; D'autre part,: 'les exportations tchécoslovaques pétaient dirigées notamment dans les pays suivants:

;.''Autriche 20 o/0, Allemagne 20 o/0, Angleterre 10 o/o, ,^Hongrie 51/2 °/'o, Etats-Unis 4i/2 o/0j Yoügoslovie v :41/3 -o/o, Suisse 4 o/0) Italie 3 o/0) France 2i/â o/0.

V

Chronique des métaux et diamants

Suisse. — Commerce des métaux précieux.

Le Bureau fédéral des matières d'or et d'argent les intéressés qu'en application des dispositions de l'article 5 de la loi fédérale du 17 juin 1886, et après entente avec le Département de Police du Canton de Neuchâtel, M. Hainard, Commissaire de Police, à La Chaux-de-Fonds, a été chargé de con- trôler périodiquement les registres à souche des maisons autorisées à faire le commerce des métaux précieux, à La Chaux-de-Fonds et au Locle.

Chronique du travail

rXS

Un budget d'un million.

; Les socialistes et les syndicats ouvriers ont l'ha-

; bitude de crier misère. A lés entendre, les ou- ji vriers sont de pauvres exploités que leurs chefs

ont bien de la peine à préserver de la mort par inanition. Or, on constate avec surprise, que chaque : fois qu'il s'agit de créer une agitation politique les meneurs ouvriers savent fort. bien trouver des res- ) sources ' inépuisables. A moins, bien entendu, -que ces , ressources aient une autre origine que la poche

1 des... cotisants.

A chaque votation sur une question sociale, la

1 gauche peut être à peu près certaine que les fonds j ne lui feront pas défaut. On assiste généralement à

une véritable débauche d'affiches, de placards, de I brochures, de pamphlets, de cartes postales, qui

doivent coûter une somme assez - rondelette.

La très prochaine votation sur la durée du travail le 17 février, semble à ce sujet, devoir battre tous les records. En effet,' une enquête discrète menée par le Journal des associations patronales, permet de conclure que les sommes à disposition des ad- versaires de la revision de -l'art.' .41 atteindront .près de / million! On signale par exemple, le syndicats des ouvriers .textiles qui, à lui seul, met frs 200.000 à disposition de la campagne, et même, déclare-t-il, en cas de nécessité, il peut aller plus loin.

Et dire que tout cet argent est destiné à bourrer

le crâne des ouvriers, en les invitant à voter con- trairement à leurs intérêts!

Espérons que' le peuple suisse, malgré cette pro- pagande insidieuse, saura entendre la voix du bon sens et votera OUI le 17 février prochain.

Expositions, Foires et Congrès

Bâle. — VIII Foire suisse d'échantillons.

Le Direction de la Foire poursuit activement la préparation de la Ville Foire Suisse d'Echan- tillons pour en faire une manifestation aussi inté- ressante que les précédentes de l'activité industrielle de la Suisse. Pour atteindre ce résultat et offrir aux acheteurs suisses et étrangers un choix varié de produits suisses de qualité, elle demande aux indus- triels et aux artisans de lui prêter leur collabora- tion active en participant à la Foire. C'est dans leur propre intérêt qu'elle le fait, puisqu'elle veut par là leur offrir une occasion incomparable d'intensifier la vente de leurs produits.

Les conditions.de participation à la prochaine Foire, qui sont essentiellement les mêmes qu'en 1923, se trouvent dans le prospectus que la Direct tion de là Foire envoie sur demande aux intéressés.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements:

28/1/24. — Louis Schorer, Horlogerie Exor, (L.

Seh., de Wangen, s/A), horlogerie, Rue du Parc 105, La Chaux-de-Fonds.

28/1/24. — Debova S. A., soc. an. cap. soc. frs 4.500 nom. fabr. achat et vente de bijouterie et articles similaires. (Cons. Adm.: Félix-Emile Du- commun, du Loclé et de La Chaux-de-Fonds, Marc-Albert Baud, des Eaux-Vives, Genève, Fran- cis-Emile Descombes, de Colonges-Bellerive, Ge- nève), rue de la Paix 47 a, La Chaux-de-Fonds.

29/1/24. — Naftule, (Leib N., de nationalité rou- maine), horlogerie, bijouterie, 3 Rue de Cputance, Genève.

'30/1/24. — Jules Girard, Manufacture d'horlogerie Dorly (Dorly Watch Factory), (Uhrenfabrik Dor- ly)) (J- 0-> du Locle), fabr. et vente d'horlogerie, Tramel an-dessus.

30/1/24. — Charles Meyer, (de hingen), import., export, de machines-outils pour le travail des métaux, spécialement pour l'industrie horlogère.

Münchenstein (Bâle-Campagne).

31/1/24. — August Sternegg, Silber und Metallwaren fabrik, (A. S., de Feuerthalen), fabr. et vente en argent et métal, Hohlenbaumstrasse 18, Schaff- house.

Modifications:

30/1/24; •— "La soc. an. Fabrique d'horlogerie Fon- tenais-Porrentruy S. A. (Uhrenfabrik Fontenais- Porrenlruy A. O.) ( Fontenais-Porrentruy Watch Co. Ltd), à Porrentruy, a réduit son cap. soc. de 500.000 à 200,000 frs. Cons. Adm.: Joseph Com- ment, de Courgenay, Edmond Choulat, d'Ocourt, Robert Jambe, des Enfers.

31/1/24. — Société Suisse d'Horlogerie, Fabrique de Montilier, • Cons. Adm.: Henri Buchs, Emile Rivoire, Adolphe Traxler, anciens, Ulrich Kreutter, Chaux-de-Fonds, Constant Dinichert, de Morat

Radiation :

30/1/24. — Max Schenker, fabr. de vis, Schônenwerd.

Faillites.

Ouverture de faillite.

17/1/24. — Franz Gast, associé de la soc. n. coll.

«Gast frères, Aara Watch», Granges.

Assemblée des créanciers: 12 février 1924.

Délai pour productions: 2 mars 1924.

19/1/24. — Ch. L. Hofer-Quye, représentant de commerce, Cormondrèche.

Assemblée des créanciers: 8 février 1924.

Délai pour productions: 29 février 1924.

21/1/24. — Benedikt Kindschi-Dreyer, horloger, Da- vos-Dorf.

Délai pour productions: 22 février 1924.

Concordats.

Sursis concordataire et appel aux créanciers:

30/1/24. — Débiteur: H. Gaultier, horlogerie et bijouterie, Coire.

Délai pour productions: 22 février 1924.

Assemblée des créanciers: 7 mars 1924.

Brevets d'invention

autres bijoux. — Maurice Qigon; et Amédée Gigon, 67, Rue du Doubs, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

Mandataire: W. Koelliker, Bienne. Changement de nom. Maurice Gigon s'est fait inscrire au registre du commerce sous la raison Maurice - Qigon-Talon successeur d'Amédée Gigon, La Chaux-de-Fonds.

(Suisse), selon extrait du registre du commerce du 20 octobre 1923. Transmission de la part Amédée Gigon selon déclaration notariée du 7 janvier 1924, en faveur de Maurice Gigon-Talon successeur d'A- médée Gigon, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Man- dataire: W. Koelliker, Bienne; enregistrement du 14 janvier 1924.

C O T E S

M é t a u x p r é c i e u x ( A r g e n t fin en grenailles O r fin, pour m o n t e u r s d e

8 février 1924) :

fr. 137.— le kilo.

30Îtes * 3875.— »

» laminé p o u r d o r e u r s » 3925.— » Platine manufacturé

C h a n g e sur P a r i s

» 26 7û le gr.

fr. 26.60 C o u r s c o m m e r c i a u x d e L o n d r e s : Désignation Cours du 6 fév. Cours du 7 fév.

C u i v r e Electrolytique Cuivre c o m p t a n t

» à 3 mois Etain c o m p t a n t

» à 3 mois

» anglais P l o m b anglais

» é t r a n g e r c o m p t a » .

» à 3 mois O r

A r g e n t c o m p t a n t

» 60 l o u r s

\ r g e n t m é t a l 4 fév.

Bourse New-York 64l/i

Bourse P a r i s 190 Bourse L o n d r e s 33s/u

E s c o m p t e

F r a n c e G r B r e t a g n e U . S. A.

C a n a d a Belgique Italie E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e Allemagne Autriche H o n g r i e Tchécoslov.

Russie Suède N o r v è g e Danemark Bulgarie Roumanie Y o u g o s l a v i e :

B e l g r a d e Grèce P o l o g n e T u r q u i e F i n l a n d e Argentine Brésil Indes J a p o n

0) par tril

100 frs.

1 liv. st.

1 d o l l a r 1 dollar 100 fr.

100 lires 100 pesetas 100 Escudos 100 florins 100 M a r k s 100 C o u r . 100 C o u r . 100 C o u r . 100 Roubl.

100 C r . sk.

1 0 0 C r . sk.

100 C r . sk.

100 Leva 100 Lei 100 D i n a r s 100 D r a c h m . 100 Mk p o l . 1 liv. t u r q . 100 Mks fini 100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens lion.

66'A 66— à 66 Vi 601 6 „ 61 >/s » 61 »/«

61 »/1» 62 - » 6» '/»

259 »/„ 264 Vf » 265 — 257 Vs 261»/« » 262 — 260 Vi 266— »

34 — 34 >/« » 32 Vs 33»/« . 32— 32 Vi » 9 5 / 1 0 9 5 / 1 »

3 3 % 33»/8 »

33 Vs 33»/16 » 6 fév. - - 04 —

490 — — 33»/s

et c h a n g e

Parité Escompte Demande Offres r. suisses »/0

. . . 4 à 4 ' /a — - 100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

îqp.—

560.—

208.32 123.45 105.—

105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

123.46 22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

258.—

•) par m 6 4 i'/>

5 V»

5»/i 5

9 5 90 9 18 5

3 Vf

7 6 V»

6 6 77«

*8

— 10 6V1

8 8 illlo

26.60 26.95 24.79 24.85 5.72 5.75 5.55 5.60 23.40 23.90 25.05 25.35 73.20 73.80 15— 25.—

215— 216.—

1.3(10 1.403 79.—* 83.—*

0.0175 0.0225 16.65 16.75 150.50 151.50

77— 79 60 93.50 94.25

4.15 4.25 2.90 3.—§

| ^ j j £ » 6.75 6.85J 9.— H.—I 0.50* i.- • 3. - 3.252 14.— 15—C 187.50 192.502

63.73 68.751 170— 180.—3 255.— 265.—S

D .

Modification:

Cl. 71 f, No. 98834. 5 décembre 1 9 2 1 , ^ 7 % ^ h . —^

Mouvement de montre de forme pour bagues et

Cote du diamant brut

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort fr. 21,85 à fr. 21,93 le karat Eclats de diamant pur '.' 21,35 » » 21,55 » Coudre de bruteur . 2,65 » » — »

(Communiqué par Lucien Basxanger Genève.)

Banque Nationale Suisse.

Situation au 3t janvier 1924.

Actif. Changements depuis Encaisse métallique : '* dernière situation

or . . . 536.850.446,50 Fr.

argent . 89.061.04O,— 625.911.486,50 4- 316.748,40 Billets de la Caisse rie prêts . 11.918.275,— — 19 623,—

Portefeuille 259.410.157,17 + 17.243.39:),14 Avoir à vue sur l'étranger . 17.339.700,— + 4.962.400,—

Avances sur nantissements . 50.>-20.245,29 — 1.132 450,10 Titres 8.464 82<,6S — 66 681,—

Correspondants 23.390.281,24 + 1.C59.686.48 Autres actifs 17.636.232,06 — 12.634.920,06

-;i'>"" 1.0'4.99l.2'*B,"l

• Passif.

Fonds propres 30.940.838,48 — Billets en circulation . . . . 884.079.f25,— + 40.490.215,—

Virements et de dépôts . . . 74.210.92",03 — 17.318.567,26 Autres passifs . . . . . 25.729>02,40 . —. 12.616.095,88

1.014.991.205,91

(4)

88

I U I , I I I • I I » III I . , . ! ] . _ . 1 H _ J _ 1 - ! L J » J

IiA F É D É R A T I O N H O R L . O G È R E S U I S S E

i

DIAMANTS BRUTS. BOORT-CARBONE

pe>ur tous les usages industriels. — Outils diamantés.

:z .

Diamant blanc et noir ponr pondre et bnrins. Pointes, Eclats, Esquilles, Pondres an pins bas prix.

L U C I E B A S Z A N G E R

S E U L C O N C E S S I O N N A I R E B R U T S S C I E N T I F I Q U E S

« D J E V A »

6 , R u e d u R h ô n e , 6

G E N Et V E

T Ê 1_ É F» H O IM E : S T A N D 4 3 5 4

4588 Saphir Montana. — Rubis d'Orient.

Grenats des Indes.

S a p h i r v e r t

ue de Boîtes

en tous genres

VO 00 00

Tm

c

«

•o c o

«*.

4>

cw co

S Vi

o

C w

*3 S

LOÜIS LANG S. A.

Porrentruy

Ses Boîtes plaqué or laminé Ses Boites métal et acier Ses Boites argent

en calottes lépines et savonnettes

Grande variété en lunette mirage

argent et plaqué laminé

Marque de fabrique déposée : Poinçon de Maître :

JL-fL.

REGISTERED 1956

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE RECONVILIER

Montre grandeur naturelle. — Automobile, 1 jour.

Capital : 70.000.000

Réserves : 16.000.000

UNION

DE BANQUES SUISSES

LA CHAUX DE-FONDS - FLEURIER

ZURICH - WINTERTHOUR - STGALL - LICHTENSTEIG AARAU - GENÈVE - LAUSANNE - ETC. 285

• .

O p é r a t i o n s d e b a n q u e a u x m e i l l e u r e s c o n d i t i o n s

! * . £ ! . ~ •:

Achat et Vente de Métaux précieux par la Succursale de Fleurier

Union Bank of Switzerland •*

Eoery description of banking business transacted.

AU faculties extended for trading with the watch industry.

Fabrique de Réveils „LOOPING"

R é v e i l s d e V o y a g e B o î t e s - R é v e i l «

C h e v a l e t s - R é v e i l s

P o r t e f e u i l l e s - R é v e i l s

Demandez notre P e n d u l e t t e s - R é v e i l s o n y x Prospectus illustré v a r i é s

G . D R O Z - M E Y L A N

887 C o r m o n d r è c h e - N e u c h â t e l Téléphone I6

JjlclClllllÔSà SertlTj horizontales et verticales aoec charslà I, 2, 3 et 4 broches. OuillS

à f r . o t t e j m e n t s cylindre ou conique

exécution soignée Prix modérés

gachine àreplanter 1828

R. G U D E U B l f ^ E

30et35Diamètres mm|7(U96''

Dorures et Argentures 1

liquides et en poudres 8*Ér pour application sur tous métaux sans l'aide de la pile galvanique

OR et ARGENTponr'péintze&&a]rémail, porcelaine,1 etc.

HOCHREUTINER fr ROBERT S. A.

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Télégr. : Rochreutiner. Serie 40 Téléphone 74

(5)

a — > • H Ü B

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R B S U I S S E

riÉMMÉUEM^F-

89

Su I

! A C H A T ET V E N T E

O n cherche preneur régulier et sérieux de

1 0 ' / 2 lig"-, a n c r e , 1 5 r u b i s ;

•:A 69

/

4

» r e c t . , a n c r e , a s s o r t . 10

1/2

lig-.;

3 5 '/< » » » » 8

3

/

4

»

'' 68

/4 ' » cyl., r e c t ;

6'/2 » » o v a l .

Adresser oûres sous chiffre P 2 1 2 1 2 G à

P u b l i c i t a s , S t - I m i e r . 303

Acheteur sérieux

est recherché pour quantités i m p o r t a n t e s :

Lép. 16 lig., nickel, ancre, 10 p.

Lép. et sav. 16 lig., ancre, 15 p., or 18 k., gravé.

Lép. et sav. 16 lig., ancre, 15 p., arg., niel et nielor, formes diverses.

Calottes 13 lig., nickel, ancre, 7 p., lun. rondes et ill.

Calottes 10 >/

2

lig., nickel, ancre, 7 p., lun. ill.

Adresser offres sous chiffres P21195 C à Pu-

blicitas, La Chaux-de-Fonds. 279

D E M A N D E S D'EMPLOIS

Employé supérieur de bureau et fabrication

c h e r c h e

1 ••-••.

Lépines 16 > »

Maison pouvant fournir régulièrement et en séries

1res et IS m

3

//, platine, article bon marché

est priée de faire offres avec échantillons et prix.

Adresser offres sons chiffres P 21219 C à Pu-

blicitas, Chaux-de-Fonds. 313

Km •

ou voyages évent.

Peut tenir poste de direction. 301 Offres s, chiffre P21211C à Publicitas, Chauxde Fonds.

Teehnieien - Horloger

excellent dessinateur, au courant de la fabrication mo- derne (machine à niesurt r Dixi), -ayant travaillé dans maisons importantes de la région, c h e r c h e p l a c e .

Sérieuses références. 323 Adresser ogres sous chttre P1509DC à Publicitas, Chaux de Fonds.

Importante fabrique d'ébauches

C h e r c h e pour entrée immédiate

de langue française, très capable et connais- sant à fond la correspondance française et si possible aussi l'allemande.

Faire offres avec certificats sous chiffres Y 1 2 1 6 U à P u b l i c i t a s B i e n n e . 262

DIVERS

Offre intéressante

Pietriste, établi pendant la crise à Hio de Janeiro, connaissant à fond les conditions du marché brésilien et l'intérieur du pays demande capitaliste de la branche qui serait disposé à se rendre avec lui au Brésil, pour y faire des achats de carbonat diamant noir du Brésil et aiguemarine. Capital nécessaire Fr. 30.000.

Offres s.v. p. sous chiffre Z. 0.357 à Rudolf Mosse, Zurich 318

DIVERS

Fabrique de Verres Incassables

e n t t u i s g e n r e s

Verres d e formes §^06

N O U V E A U X F > R I X ^ •

INC A S.A.

M O N T B R I L L A N T 1 TÉLÉPHONE 11.06

L A C H A U X - D E F O N D S

A C H A T ET V E N T E

CANADA

Maison d'horlogerie du Canada ayant repré- sentant en Suisse, demande offres en

mouYements 9 ! et 101 lig., ancre

q u a l i t é o r d i n a i r e et soignée. M a r c h a n d i s e l i v r a b l e en Suisse.

A d r e s s e r offres avec é c h a n t i l l o n s à C a s e p o s -

t a l e 1 0 4 1 0 , L a C h a u x - d e - F o n d s . 295

On demande

calottes 13 '" nickel

Sommes acheteurs de 1000 calottes 13 lig., ancre, 6 rubis, avec marques américaines, ca- dran radium, boites nickel, lentilles, et carrées cambrées Fabricants ayant stock ou ponvant livrer rapidement, sont priés d e faire offres avec dernier prix sous chiffres W1267U à Publi-

citas, Sienne. 293

EBAUCHES ET FIHISSR(âES

Fabrique d ' Horlogerie de Sonceboz S. A.

S o n c e b o z (Jura bernois) — Téléphone N 1

I

Ebauches de formes toutes interchangeables

54-61-6!'" a n c r e

3111

llll iiiiiiiHiie miiiiiiwimiii

Boîtes de montres fantaisie pour bracelets

or, argent, plaqué, or platinette = toutes les formes et toutes les grandeurs «»

sont livrées rapidement et d'une exécution soignée par =

ALFRED MARCETl

6, Place Chevelu G E N È V E Place 6Chev| 'eu = La maison fait également les v e r r e s d e m o n t r e s f a n t a i s i e aux Üf

meilleurs conditions. Demanda z'échantillons et prix. 261 Ü

IIIslIililIBIIIlilIBINIPslilillislllilMlilIBilIlIlKNlitlBitlglIilIlBl.llliKl^niSl-HllinilitHM^IIiB

317

|IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN

1 LA FABRIQUE D ' É T d n P E S I

[ Giiggi Frères« C ie , a Granges |

a entreprend la fabrication d'étampes de découpages, Ë g repassages de pièces laiton et acier. Etampes de roues. = I Pointeurs et repasseurs de platines et de ponts § H d'après les meilleurs systèmes garantissant une inter- §§

changeabilité absolue. j Blocs à colonnes en différentes grandeurs. 1

;

^ö**i TrBëcoupages en séries. 1

R é f é r e n c e s d é p r e m i e r o r d r e à d i s p o s i t i o n . Ü

CHRONOG R E P E T I T K

TOUS GENRE!

DE MONTRES SIMPLES 1 PLATES

:DE572À19'"

<• # '

mmâ

s

1

i P

IS

É

tes

0 RlA

Ijjs:

W%? Ht

>

\ \ L LOCLE '..;

MACHINES D I X ! OJTE P R E C I S I O N

m&*m®®mm®G®®®m*®m®mmm®mm®®

^ liai. Téléphone N» 266. , 316 M

^nillllllllllllimillllllllllllllllHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIH

J ' o f f r e

DÉCHETS DE PLATINE

1OO • 5 0 0 p r r a m m e « p a r « e m a l s e J . KMtTDHKiV. A n i H f ( « r t o r v «•?, ( W R M l . U i l ' K K. 320

S

LA ROMAINE

EMILE LEUTHOLD

Fabrique de cadrans métal et argent

78, rue.Nnma Droz LAuGHAUX-DE-FONDS Téléphone 13.42 m . a . •* •-.»•• !• |

livre tous les genres à des prix

'"itföins concurrence. - - M « . - ,

-:- E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r . -:-

(6)

90 LA. FÉDÉRATION H O R L O G E R ! SUISSE

Achat et Ventée

Mouvements

depuis.lO'/i lig. s o n t d e m a n - d é s en échange de îsacoches alpacca bon marché?1

S'adresser à L.' AU BERT,

Bienne. 289

ra&ricantsde lép. 18-19"

el calottes 13"lig , cyl. at ancre, argent*etfmétal, ainsi'que de ö.'/j lig!'cyl. ovales, sont priés taire offres avec derniers prix, articles très bon marché, sous chiffres F 1 2 0 3 X à P a b l i c i .

t a a , G e n è v e . 283

Mouvements

d e formes, d e 5 à 6 3/4 l i g . , a i n s i q u e 9 3/4 lig. r o n d s , s o n t d e m a n d e s p a r m a i s o n i m p o r t a n t e . I u u t i l e d e l'aire offre s a n s * i n d i c a t i o n s d u p r i x e t d u c a l i b r e .

E c r i r e " s o u s chiffres P 2 1 2 0 3 C à P u b l i c i t é s C h a u x - d e - F o n d s . 280

Q u i p o u r r a i t l i v r e r régu- l i è r e m e n t d e s

mouvements 9 cyl.

6 - 12 dou/.. p a r s e m a i n e . P a y e m e n t c o m p t a n t .

F a i r e offres s o u s chiffres N 1 2 5 0 U à P u b l l c l t a s .

B i e n n e . 281 Un lot d e

Boîtes 9

W p l a q u é e s , à p l o t s , l u n e t t e s m i r a g e s v a r i é e s , s e r a i t c é d é à p r i x a v a n t a g e u x .

S ' a d r e s s e r s o u s chiffres P 5 B 6 5 J à P u b l c i t a s

S t - l m i c r . 28*

ON CHERCHE

Mouvements 6 Va'" avales, cylindre, Mouvements 6%'" rect. cylinoïi

Offres s o u s chiflres J 6027 J à A n n o n c e s - S u i s s e s

S . A . , B i e n n e . 213

On demande

Mouvements 5^'"^rect. A. S.

».;.. 5 % ' " ovales Felsa.

» 8

3

/*'" ronds. 212

Offres à case postale 4195, Bienne 2

EJCTEMSIBLE5

niel, plaqué laminé or l i et 18 kts., avantageux

à v e n d r e

ou à échanger contre des mou-

v e m e n t s . 250 S'adresser à Louis Anbert, Bienne.

19

MF

S é r i e i m p o r t a n t e m o u - v e m e n t s s o i g n é s , 16 r u b i s r o u g e s , h a u t e u r n o r m a l e , d i s p o n i b l e d e s u i t e à p r i x a v a n t a g e u x .

P e u v e n t ê t r e l i v r é s d a n s t o n s g e n r e s d e b o i t e s .

S ' a d r e s s e r s o u s chiffre P 2 1 1 7 1 C à P u b l l c l t a s , C h a u x d e F o n d s . 237

C SAV. OR 585

c u v . , or 35, 40, 43 gr. e t p l u s , 19 ou 20 lig-., b o n n e q u a l i t é ,

s o n t d e m a n d é s d e s u i t e p a r q u a n t i t é s . P r i x a v a n t a g e u x . - P a y e m e n t ' ' c o m p t a n t .

Offres s. chiffres 6128B U '••à Publicitàt, Bienne. 309

DIVERS Mouvements ou montres

Atelier important produisant un. article soigné, se recom- mande poor le lermiuage de 5'/< lig-, ovales et rectangles.

15, 16 ou 17 rubis, platouBre- guet. Travail fidèle. Promptes livraisons pour dates conve- nues. Echantillons à disposition.

Offres sous chiffres G I 2 I 0 X à Publlcltas La Chaux-de-

Fonds. 282

Bouts de Ponts acier

s e r t i s r u b i s r o u g e s 9

S. A. Anbert & Co

LE SOLLIAT ( V a l d c J o u x )

Caisses d'emballage

J ' a v i s e M e s s i e u r s l e s fa- b r i c a n t s d ' h o r i o g e r i e q u e j ' a i r e p r i s la f a b r i c a t i o n d e s c a i s s e s d ' e m b a l l a g e .

P r i x m o d é r é s . 290 Se recommande

EDOUARD GRABER

F a b r i q u e de Gatnerle et Caisses d ' e m b a l l a g e Léop. Robert 120. Téléph. 7.98

L e ç o n s é c r i t e 3 de comp- tab. américaine. Succès garanti.

Prosp. gral. H. F r i s o n , expert Citriplnnlft. Zurich F 21 10

H B M I

CARBONE

Burins et pour poudre

L.M.DuerrlC iB

I P l a c e L o n g e m a l l e l

| $ 3 G e n è v e 87

Plaques Contrepivots dessous

r o n d e s e t d e f o r m e s 9

S. A. Aubert & Go

LE SOLLIAT ( V a l d e J o u x )

Boîtes de Montres

plaqué or et argent rondes, ovales, rectangles AGNAN, C h a u x - d e - F o n d s

Pression Rubans

d e 7 à 20 m / m A G N A t y C h a u x - d e - F o n d s

Verres de Montres

t o u t e s f o r m e s AGNAN, C h a u x - d e - F o n d s

EXTENSIBLES

plaqué or laminé et argent

AGNAN. C h a u x - d e - F o n d s

COURONNES

cabochons or, plaqué, argent

AGNAN, Chaux-do-Fonas.

, O n c h e r c h e à a c h e t e r d ' o c c a s i o n

2 machines à arrondir

B U R R I .

Offres s o u s chiffres P 2 I 2 I 3 C à P u b l l c l t a s , La C h a u x - d e - F o n d s . 302

S A V . O R 5 8 5

c. met. légères, 19/20 lig.,

sont demandés.

P r i x a v a n t a g e u x . P a i e m e n t c o m p t a n t .

A d r e s s e r . offres s o u s chiffres F 1 2 8 5 U à P u - b l l c l t a s , B i e n n e . 311

Achat et Vente

a c i e r e n b a r t d e s , m a l - l é a b l e ' e t t r . ; m p a b l e , d e p r e m i è r e q u a l i t é , d i m e n s i o n s s u i v a n t e s :

kg.

0,55 0,G0 0,65 0,00 0,75 0,80 0,85 0,90 0,90

1,00 x 1,10 x 1,20 x 1,40 x 1,30 x 1,40 x a i n s i : q u e

98 711 40 108 361,500 6-28 416,450 645 516 528 79 500 170d 1111,530

268,600 437,400 468,750 kg. 8194,150 p r e s s e « , 0,55 x ;i4,5 m/m

0,50 x 16,- » 21,5 » 20,- » 25,5 » 26,5 » 31,5 » 38,- „ 38,- , 43,- •>

44,- » 49,- » 55,- » 60,- » 60,- » 67,- » 72,- » Total .

2

d o n t 1 fie 80 t o n n e s , a v e c a v a n c e m e n t a u t o m a t i q u e et l ' a u t r e d e 25 t o n n e s , q u i s e r a i e n t v e n d u s à d e s p r i x t r è s a v a n t a g e u x o u é v e n - t u e l l e m e n t é c h a n g é s c o n t r e b o n n e s m a c h i n e s , soit r a - b o t e u s e , f r a i s e u s e , e t c .

A d r e s s e r offres s. chiffre P I I 4 5 U à P u b l i c i t é s ,

B i e n n e . 176 O n c h e r c h e a c h e t e u r

p o u r g r a n d e q u a n t i t é

montres aoere

a r g e n t , 20 l i g , c o n t r ô l e a n g l . , gl. p i .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 21175 C à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 263

s a v . 20 à 21 l i g . , 14 k t . , 40 à 60 g r . polie, m o u v e m e n t d e p r e m i è r e q u a l i t é . Môme g e n r e a v e c l é p é t i l i o n , m i - n u t e s e t c h r o n o g r a p h e , c a - l o t t e s p l a t i n e s a v e c bril- l a n t s .

E c h a n t i l l o n s a v e c p l u s b a s p r i x à B. Feller, H o r l o - g e r i e en g r o s , Berne. 271

111 l | Ancre

M o u v e m e n t s s e u l s o u m o n t r e s finies, a v e c e t s a n s s e c o n d e s , c a l . 340, A . S., l i v r e n t p a r g r a n d e s s é r i e s

Fabrique d'horlogerie

« La Transmarine > H.

Buchser&Co,Soleure. 272 O n a c h è t e r a i t d ' o c c a s i o n

r avec vis

d e 6 0 m / m

F a i r e offres : F a b r i q u e d ' E b a u c h e s a A u r o r e » d e

V l l l e r e t . 177

Movements'"

5 '/4 lig. r e c t a n g l e s , 6 8/4 lig. r e c t a n g l e s , 8 3/4 lig. r o n d s ,

c a d r a n d o r é ,

s o n t d e m a n d é s e n s é r i e s , p a r Louis Aubert, Bienne. 265 O n d e m a n d e offres p o u r

mouvements

10 V2 lig > 15 grenats ( a v e c o u s a n s m a r q u e s a m é r i c ) , c a d , p o s é s .

Offres a v e c i n d i c a - tion d u c a l . s o u s chif- fres Z1273U à Publicitas, Chaux de-Fonds. 314

DIVERS

à G e n è v e e t l o c a u x p o u r b u r e a u x o u p o u r o o m m e r c e s , d i v i - b l e s a u b e s o i n . Q u a i d e

l a P o s t e 10. 191 S ' a d r . à MM. F. Louis Grange

& fils, Tour de l'Ile 2, Genève.

CIWONS R05ILLON5

interchangeables 701 sur jauges

WEBER Frères

Tél. 1.51 ST-IMIER Tél. 1.51 I

Guillochés émaux

B o u l e s , p e n d u l e t t e s , c a - d r e s , é t u i s , m o n t r e s , o r et a r g e n t ,

Marc Zwahlen,

r u e S t - J e a n 104, G e n è v e . Se r e c o m m a n d e . 264 T r a v a u x s o i g n é s

SERTISSAGES

e n t o u s g e n r e s Installation moderne

T r a v a i l g a r a n t i

M. M e y e r

J a q u e t D r o z , 4

La Chaux-de-Fonds Téléphone 17.41 ss4

Fournitures d'horloserie

Gros - Exporl. - Demi-gros Pièces détachées de la montre p' la réparation - Lots d'occasion 71 CIi K i c h a r d ,

Faubourg du Jura 1, Bienne.

10/0 à 18 SIZE Jean FLORY

Genève, Garouge.

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

C I IÎTHV me Leopold . LU 1111, Robert 48 U64

A V I S

M o n s i e u r J . N E L K E N , g r o s s i s t e d e L o n d r e s , s e r a d u 16 a u 18 février H ô t e l S u i s s e , à G e n è v e , e t d u 19 fév. a u 1 m a r s à l'Hôtel d e la F l e u r d é L y s , à L a C h a u x - d e - F o n d s . S'inté- r e s s e à t o u t a r t i c l e c o n c e r - n a n t le m a r c h é a n g l a i s , a i n s i q u ' a u x m o u v . 8 % e t 10 >/Î l i g . a n c r e , 61/2 " g - o v a l e , 5 y4 e t 6 '/4 « g - r e c - t a n g l e . F a i r e offre e n A n - g l a i s o u e n A l l e m a n d s e u -

l e m e n t . 296

RD. ADLER

3, rue Adrien Lachenal, G E N È V E

Àdr. télégr. : Brillants, Genève Tél. : Mt.-Bl. 24.83

Brillants, Roses

Achats — Ventes S p é c i a l i t é s e n t o u s g e n r e s d e b r i l l a n t s p o u r l a d é c o - r a t i o n d e s m o n t r e s e t d e l a

b i j o u t e r i e . 1957

Demandes d'emplois I Achat et Vente Employé

27 a n s , c o n n a i s s a n t t o u s les t r a v a u x d e b u r e a u , a u c o u r a n t d e l ' h o r l o g e r i e

c h e r c h e

à c h a n g e r d e p l a c e . T r o i s l a n g u e s . S ' o c c u p e r a i t a u s s i d e v o y a g e s .

F a i r e offres.fous chiffres T I 2 6 2 U à P u b l i c i t a s

B i e n n e . 292

15 ans pratique Suisse et Elran ger, de retour au pays, c h e r - c h e situation dans maison 1"

ordre. A défaut comme h o r l o - g e r c o m p l e t ou r é g l e u r d e p r é c i s i o n .

Spécialité petites pièces et extra-plates, qualité Genève.

Adresser offres sous chiffres P 2 1 2 0 0 C à Publloitas, La C h a u x - d e - F o n d s . ' 286

Polissage boîtes argent

Atelier bien organisé entre- prendrait encore quelques gros- ses par semaine, bon courant et soigné.

S'adresser Progrès 73 a, tél. 10.80

La Chaux-de-Fonds. 275 H o m m e s é r i e u x , d e t o u t e

c o n f i a n c e , c h e r c h e p l a c e d e

COMPTABLE.

A c c e p t e r a i t r e p r é s e n t a t i o n d e f a b r i q u e d e m o n t r e s à l ' é t r a n g e r .

O f f r e s s o u s c h i f f r e s P 1 5 0 9 1 G à P u b l i c i t a s , C h a u x - d e - F o n d s .

Offres d'emplois

W I I W I

Fabrique d'horlogerie enga- gerait employé de confiance, bien au courant de la petite pièce et capable de suivre la fabrication.

Salaire fixe et intéressant.

Adresser offres sous P 3 7 * N à Publicités Nauchâtel. 394

Employé

actif e t é n e r g i q u e , r o u t i n e d a n s la^ f a b r i c a t i o n d ' h o r - logerie, c o n n a i s s a n t y a l l e - m a n d et l ' e s p a g n o l

est demandé

p o u r p l a c e s t a b l e . E n t r é e a u p l u s v i t e .

A d r e s s e r offres a v e c c o - p i e s d e certificats s o u s chiffres?!) 1 1 9 6 U à P u b l l -

c l t a s B i e n n e . 228 D i s c r é t i o n a s s u r é e .

On a c h è t e r a i t d ' o c c a sion

UN TOUR DE CALIBRATE

Schïiublin o u Dlxi e n b o n é t a t .

F a i r e offres s o u s chiffre H 1 2 8 7 U à P u b l l c l t a s

B i e n n e . 30'«

Bracelets

Extensibles argent, riiel, m é t a l ' doré, plaqué

à v<

ERNEST MEYER, P a r c 83, La Chaux-de-Fonds. 307

•I •:.-.

Stock Boites

p l a q u é o r 11 l i g ; , q u a l i t é 5 a n s , a v e c b r a c e l e t s e x - t e n s i b l e s 13 m a i l l o n s , à v e n d r e t r è s a v a n t a g e u s e - m e n t , 200 d o u z a i n e s .

A d r e s s e Ch.-0. Wuilleumier, C r ê t 11, Chaux-de-Fonds. 297

A v e n d r e p l u s i e u r s lots b a l a n c i e r s , s a p h i r s o l i v e s e t n o n o l i v e s , g o u t t e s scien- tifiques, g l a c e s s a p h i r s , g l a c e s e t g o u t t e s , g r e n a t . M a r c h a n d i s e d e 1™ q u a l i t é .

F a b r i q u e CHANTRENS,

G r a n d s o n . 319

Achetons

très fortes quantités, montres ancre 16-17-18-19 lignes;-fortes commandes régulières peuvent être assurées.

Faire offres avec prix, et dé- lais sous chiffres P 21220»$ Pu- blicités, .La Chaux-de-Fonds, - '321

Extensibles

niel 13 en. e t a r g e n t 17/18m., à v e n d r e Ou é c h a n g e r t o n - t r e s a v . o r 585, c. m . ; 19/20 lig. l é g è r e s . P r i x a v a n t a - g e u x .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres E 1 2 8 4 U à . P u - b l i c i t a s , B i e n n e . 310

BOLLE-MICHAUD

La C h a u x - d e - F o n d s . -1J7 Doubs 119. Téléphone 134.

Se charge de remettre en état : RÉPÉTITIONS en tous genres.

JAPON

On demande offres avec échantillons pour

1 >»

10

10 et 15 pierres, à secondes

Indiquez prix et délai de livraisons pour grandes quan- tités. — Adresser offres soiis chiffres P 21218 C à Publicitas, La

Chaux-de-Fonds. 312

(7)

LA. F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 91

DIVERS

Taillage de pignons

Les multiples inconvénients rencontrés dans le taillade de petits pignons de haute précision, soit :

bavures à l'extrémité des ailes, diflicullés d'entraînement par de;,faibles pivots, taux-rond ou irrégularités pro- ,

:

venant du fléchissement des tiges au passage de«

fraises.fetc, etc.

sont radicalement supprimés fpar l'omploi^de notre nouvelle machine ê. tailler

SIMPLEX N° I

( B R E V E T É E )

lajplus précisa et la plus productive des machines à tailler actuelles.

Dispositifs entièrement nouveaux permettant le taillage des plus petits pignons d'échappement dans l'acier rond.

A N D R É B E C H L E R , M o n t i e r (Suisse)

Î18S

(Usines mécaniques de la Condemine)

A C H A T ET V E N T E

A vendre

108 douz d'ébauches Sonceboz, 12 size néga- tive, à prix avantageux*

Eventuellement on se chargerait de terminer

les mouvements, 269 S'adresser à Georges Perret, aux Brenets.

pour H o r l o g e r i e /

ED-SCHÜtZ-flATHEY CrlAUXDEFONDS*8!ENrlE

La Maison Rubin-Casselhoff, de New-York, sort des commandes pour monvemenls améri- cains, toutes formes, achète au comptant et stock. . 2'7

Actuellement Hôtel de la Fleur de Lys, La Chaux-de-Fonds.

ON DEMANDE

par fortes séries mouvements 13 lig. savon- nettes, de préférence ébauches Fonlainemelon.

Payement comptant. Très pressant. Le bureau renseigne,

Adresser offres sous chiffres P 21190 C à Pu*.

blicitas, La Chaux-de-Fonds. /74

a a — W

Monvemenls ancre, 9 % % ronds Mouvements ancre, 10 % ug> ronds

MOUVemenfS CVI., 6 */» 1. rectangulaires

Mouvements cyi, 10 % ug. ronds

Faire offres avec échantillons dans d e s qualités «bon marché» i l «extra bon marché»

sous chiüres D 1 2 2 6 U à P u b l i c i t a s B i e n n e .

L e s p e r s o n n e q u i o n t é t é o u b l i é e ;' l o r s d e l a d i s t r i b u t i o n d e n o t r e c a - l e n d r i e r 1 9 2 4 , s o n t p r i é e s d ' e n r é - c l a m e r à n o s b u r e a u x .

P U B L I C I T A S Rue Leopold Robert 22.

Fabrique de pierres fines pour l'horlogerie oflre

LEVÉES

grenat, saphir ou rubis rouge par fortes séries, en toutes dimensions, au gré du client. 276

Prix avantageux. Allaire intéressante pour grossiste ou fabriques d'horlogerie.

Offres sous chiflres L 1247 TJ à P u b l i c i t a s , Bienne.

A V E N D R E

Boites 13 lig. rondes, argent, nickel,

Boites 13 lig. carrées cambrées, aigent, nickel et plaqué,

in si que 720 boites 13 lig. acier.

Prix de liquidation très avantageux

Adiesser offres sous chiffre P21191 C à Publi-

citas, Là Chaux de-Fonds.

2 7 3

OFFRES D'EMPLOIS

COMMERÇANT

actif, sérieux, 33 ans, c h e r c h e place correspon- d a n t ou p r e m i e r c o m m i s , dans maison impor- tante. — Français, allemand, anglais. —Huit ans, activité dans grosses maisons coloniales.

Adresser offres sous chiflre P 1 5 0 8 7 G à P u -

blicitas, Chaux-de-Fonds. 304

Chef de fabrication

énergique, au courant de toute la fabrication d'horlogerie, c h e r c h e situation.

Bonnes références.

Adresser offres sous chiflre P 2 1 1 9 Ô G à Pu-

blicitas, Chaux de-Fonds. 285

Importante fabrique d horlogerie cherché

aoi m

connaissant l'horlogerie et possédant de bonnes notions d'allemand et d'an- glais. Place stable pour jeune homme

actif et débrouillard, 278 Faire offres en iudiquant préten-

tions, sous «hiflres P21194 C, à PubliGi*

tas, La Chaux de-Fonds.

DEMANDES D'EMPLOIS

GROSSISTES

Les petits monvemenls et montres de la fabrication

ACTÜA WATCH & Co, 15, Glacis de Rive, GENÈVE

en o y

2 )

G'/

2

, 68/

4 l

7, 8, 8s/

4

, Q8/

4

, 1 0 % 1 3 ' "

sont l'actualité moderne d e la bienfactnre et

de la précision. P i i * avantageux. 249

Fabrique de pignons

demande offres pour machines à polir les faces

et bloqueuses.

Ç>-JQ

Adresser offres sous chiffres P 21180 G à Publicitas, La Chaux-de Fonds.

COMMERÇANT SUISSE

routine, connaissance parfaite du français, allemand, anglais, espagnol. Grande expé- rience de la fabrication et personnellement introduit sur les marchés étrangers,

cherche place de confiance.

Certificats de premier ordre à disposition, Adresser offres sous chifTrcs Zc 857 Y à Pu-

blicitas, Berne. 315

C H E F

• •

^ Horloger de première force, chef de fabrique de-

puts-dc4pngues anuées, au courant de toute la fabri- cation hortogère, actif, énergique, ayant petit capital, d é s i r e s ' é t a b l i r , cherche maison sérieuse qui sor- tirait commandes régulières ou terminages de petites pièces soignées. Association ou autre arrangement pas

exclu. — Discrétion réciproque. . . 298 Adresser offres s. chiffre P 15085 C à Publicités, Chaux-de-Fonds.

Qui peut fournir mouvements

8 r , ancre, 15 r., 6 i et 5î", 15 r., de formes 9 et 8 r , cyl., 10 r., 61 etV] de formes.

Faire offres avec prix le plus juste, paiement comp- tant, s. chiffre P1S084C à Publicitas, Chaux-de Fonds, sot

DE

F A B R I C A T I O N

Horloger complet, connaissant à fond toutes les parties de la montre soignée, au courant de la fabrication moderne, cherche changement.

Références à disposition.

Adresser offres sous chiffres P 15078 G à Publicitas

Chaux-de-Fonds. 242

Nous désirons acheter en bloc ou séparément, au grand comptant, un

Fabricant fournissant l'ébauche et mouvements termines depuis 5 ' , à a~u lig.. forme et rond oherche capitaux pour extentiqn de son commerce. Céderait éventuellement foule sa production ou ea partie. Commandes assurées. On se chargerait

éventuellement de calibre réservé. 305 Adresser offres s. chiffre P15086 C à Publicitas, Chaux de-Fonds.

pour la fabrication des boîtes de montres or, ron- des et mirages, spécialement 10 '/

2

lignes.

Discrétion absolue assurée. ;j42 Faire ofires avec indication du dernier p r i \ sous

chiflre P 2 1 2 2 1 G à P u b l i c i t a s , Chaux-de-Fonds.

Nous fabriquons régulièrement

8 ! | , ancre el 17 lig. | ancre

bonne qualité, prix très avantageux. Cherchons encore quelques ordres régulier.«.

Demandez offres à Case postale 10316. 300

CHEF DE FABRICATION

Horloger ayant grande expérience dans la fabrication de la montre à ancre soignée de 5 à 19 lignes, ronnaissance complète d e toutes les parlies de la montre, c h e r c h e p l a c e dans maison sérieuse A défaut place de visiteur.

Adresser offres sons P 16075 C à Publicitas, Chaux tic Fonds. 23.1 . ;

Avis aux fabricants

Commerçant, marié, connaissant à fond les af- faires horlogères, au courant des marchés du monde entier, ayant visité l'Angleterre, les.: Etats-Unis et le Canada, cherche engagement comme: représentant, voyageur ou chef de bureau dans bonne maison d horlogerie.

Représenterait également maison sur la place de Chaux-de-Fonds. . .

Aurait un local à l'usage de bureau. Libre d« suite.

Adresser offres sous chiffres P 1 5 0 6 9 C à

Publicitas Chaux-de-Fends. 225

Références

Documents relatifs

C e qui donne une grande si- gnification à cette communauté de travail, ce n'est pas seulement son but d'utilité publique, qui tend à unir les forces opposées, pour les mettre

Les observations ci-dessus appelent quelques rec- tifications. Tout d'abord, il n'est pas inutile de rappeler que ce n'est pas la Suisse qui a inauguré le système d'entraves

Montres nickel 21 mille contre 5 000 ; montres argent, exportation nulle contre 1 000 pièces pour la période correspondante de 1923; le chiffre des montres or est stationnaire

Fédération suisse des Associations de Fabricants d'horlogerie. Il résulte d'une récente communication de cette Fédération, qu'elle comprend actuellement la très grande majorité

Dans notre monde horloger, on se souvient qu'à l'occasion de conférences données sur les aciers au nickel, par M. le Dr Charles-Ed. Guillaume, directeur du Bureau international

Indépendamment de cette première caution, une caution de statistique de 1 pour mille ad valorem peut être exigée pour tous les objets importés.. Les pierres précieuses sont

Si les industries d'ex- portation ne peuvent pas compter sur la protection directe de l'Etat, elles devraient par contre pouvoir être assurées que leur situation ne sera pas rendue

En 1921, le total des dépenses pour le personnel fédéral (C. Cette dimi- nution de 45 millions, soit 10 o/o, n'est pas due seulement à l'abaissement des allocations de