• Aucun résultat trouvé

Trente-neuvième Année. — N° 39. Mercredi 21 Mai 1924 Bureaux: rue de la Serre, 58.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Trente-neuvième Année. — N° 39. Mercredi 21 Mai 1924 Bureaux: rue de la Serre, 58. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-neuvième Année. — N° 39. Mercredi 21 Mai 1924 Bureaux: rue de la Serre, 58.

M TMMTION

• S U I S S E -

ORGHNE DE LR CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREHU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FOHDS Les Consulats suisses à l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES/ 5. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaujc-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

ABONNEMENTS: U i » six mou Suisse Fr. 14.06 Fr. 7.05 Union postale > 2 6 — » 13.—

Majoration pour abonnement par la poste

| Compte de chèques postauy IV b 426

***********************f****t9tt* •

A N N O N C E S

; suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s :

• d e places 20 e t . la ligne, étrangères 35 c e n t i m e s la ligne, ji

Les annonces se paient d'avance

****************************

La fin d'une illusion!

Au moment où la création des Parlements écono- miques figure dans le programme de certains grou- pements économiques ou politiques> les lignes suivan- tes parues récemment dans la N. Z. Z. sont d'actu- alité:

Pendant cinq ans, on a tenté, en Allemagne, de maintenir en activité un organe paritaire, qui devait être une émanation des Syndicats patronaux et des syndicats ouvriers ayant pour rôle de régler les con- ditions de travail. Cet organe a été créé le 3 dé- cembre 1918; le 16 janvier 1924, la direction des syndicats socialistes d'Allemagne a décidé de s'en retirer, prétendant que c'est une illusion de croire à la possibilité de régler à l'amiable les conflits d'intérêt. Ils ont cherche ainsi à justifier leur attitude à l'égard de cette institution paritaire qu ils ont sacrifiée à leur politique de classe.

Or, au moment où la Convention intervenue, lors de l'avènement de la République en Allemagne, entre les patrons et les syndicats et en vertu de laquelle 1 organe paritaire avait été constitué, le

«Korrespondenzblatt», organe des syndicats social- démocrate, reconnaissait que la dite convention re- présentait pour les syndicats une victoire d'une im- portance rare puisqu'elle signifiait le renonciation, de la part des patrons, au principe de leur autorité absolue dans leurs entreprises. E n fait, cette affir- mation n'était pas exagérée; la politique syndicale ouvrière avait le champ absolument libre et l'oc- casion de montrer comment on peut établir des conditions de travail satisfaisantes et équitables sans mettre en danger la prospérité des industries; lui était offerte.

L organisation de l'institution paritaire était prévue comme suit: U n comité central comme organe di- recteur; des sections spéciales pour les douze bran- ches de l'économie allemande, ainsi que des groupe- ments régionaux. L'institution n'avait pas seulement pour but, aux dires du journal socialiste précité, d exercer une influence apaisante pendant la période de transition et de. réajustement d'après-guerre;

elle devait aussi s'occuper de toutes questions écono- miques et sociales touchant aux industries, arts et métiers d'Allemagne, et connaître toutes les questions de législation et d'administration y relatives.

Le « Korrespondenzblatt » continuait ainsi :

« Le Comité central forme une espèce de parle- ment économique allemand, au sein duquel toutes les branches de l'industrie sont représentées par les délégués patronaux et ouvriers. L a représentation dans tous les organes est établie sur une base exclusivement paritaire. C e qui donne une grande si- gnification à cette communauté de travail, ce n'est pas seulement son but d'utilité publique, qui tend à unir les forces opposées, pour les mettre au service de la reconstruction économique, mais aussi' son organisation grandiose qui embrasse toutes les pro- fessions, les faisant participer à l'œuvre commune. »

On doit reconnaître, il est vrai, que le carac- tère d'utilité publique de cette institution . était très contestable, puisqu'elle n'admettait dans son

sein que les représentants des patrons et des ouvriers. U n parlement économique établi sur une base pareille devait avoir nécessairement une ten- dance à la partialité, et les questions économiques considérées au point de vue des avantages pro- fessionnels, plutôt qu'au point de vue de l'intérêt général.

Pour les organisations ouvrières, le but à atteindre consistait à trouver le moyen de faire valoir les intérêts et la volonté des ouvriers à côté des in- térêts, et de la volonté des patrons.

Remarquons, à ce sujet, que si la tactique de la lutte de classe avait produit des résultats satisfai- sants, dans le domaine des conditions de travail, les organisations ouvrières n'auraient eu aucune raison de considérer la constitution d'une communauté de travail comme une victoire d'une importance excep- tionnelle. E n outre, les chefs des organisations ouvrières auraient dû se douter qu'au sein d'une communauté paritaire du travail, aucune question d'intérêt de classe ne peut triompher d'une façon absolue. Notons encore qu'avec la situation écono- mique actuelle d e l'Allemagne, les organisations ou- vrières ne pourront pas obtenir plus d'avantages en se tenant à l'écart qu'en se rattachant à la commu- nauté du travail.

Si la communauté du travail, saluée avec tant de joie lors de sa création, a eu une existence si courte, il ne faut pas croire que .cela provint de 1 im- possibilité pour cette ' institution de faire triompher les intérêts des ouvriers. Elle était tout à fait ca- pable de procurer à ces derniers tous les avantages auxquels ils pouvaient prétendre sous le regime économique actuel. Mais la communauté de travail empêchait les associations ouvrières d'éveiller chez leurs membres des espoirs irréalisables et de dé- précier toutes les tentatives de conciliation et de rapprochement tentées par les autres milieux. Ainsi que le dit l'organe de la Fédération des syndicats socialistes allemands, il y a eu, dès le début, chez ces derniers, des adversaires du principe paritaire qui était à la base de la communauté du travail et les plus fortes résistances se sont produites sans contredit de ce côté-là. Leur foi dans leur puissance politique l e s a empêché de compter avec les né- cessités du moment et a dicté leur ligne de conduite actuelle.

L'exemple suivant montrera clairement quel aurait pu être le champ d'activité de la communauté du travail: L e service du gaz à Berlin, occupait en 1913, 2800 ouvriers, et 5050 au commencement de 1922, soit 80.°/o, de plus. L a diminution de la durée de la journée de travail de 9 à 8 heures et

^nênte à 6 pour certaines catégories, a nécessité une augmentation du personnel de 600 ouvriers, soit le 21 % du chiffre de 1913. L'augmentation du nombre des malades et les prolongations de congés nécessitèrent 900 nouveaux ouvriers, soit 32 °/o de plus qu'en 1913 et il fallut encore 700 ouvriers, soit 27 ,°/o, du chiffre de 1913, pour compenser le moindre rendement du travail.

L a communauté du travail aurait pu réagir contre une telle tendance; elle ne l'aurait certainement pas fait, uniquement en faveur des patrons, mais en tenant compte aussi des intérêts des ouvriers

Les syndicats socialistes n'ont pas voulu le compren- dre, car la compréhension de ces choses ne leur, vient en général qu'au moment où il ne leur est plus pos- sible de rejeter les responsabilités sur d'autres.

Aussi n'ont-ils pas hésité à donner le coup de grâce à une institution qui servait mal leurs ambitions.

L'expérience qui a été faite en Allemagne, et qui a un grand intérêt au point de vue économique, nous démontre qu'avec la tactique de la lutte des classes poursuivie encore par les chefs syndicalistes et socialistes, la constitution de groupements pari- taires ne peut être qu'une utopie et qu'un leurre.

Douanes

Etats-Unis d'Amérique.

Le Consulat des Etats-Unis à Berne communique ce qui suit:

Dans le but de faciliter le travail consulaire ainsi que pour fournir certaines indications requises par les percepteurs de douanes des Etats-Unis, il est de- mandé qu'à l'avenir la classification des marchandises dans tous les envois présentés pour la légalisation soit conforme aux prescriptions de l'Annexe A, Statistical Classification of Import 3e édition, 1er janvier 1924. Une copie de cette annexe peut être obtenue auprès du Government Printing Office (Bu- reau des imprimés) Washington D. C. au prix de 15 cents.

Lorsqu'une description détaillée des marchandises, mentionnant la quantité et les valeurs, (conformément au U. S. Tariff Act de 1922, Part. 3 S, 481) est donnée sur un bulletin à part, il n'est pas nécessaire de répéter ces indications en détail sur la facture consulaire. 1-e bulletin sépare doit être attaché soli- dement à l'angle supérieur gauche de la facture consulaire.

Cependant, une récapitulation des rubriques con- tenues dans la facture peut être donnée sur le formulaire de facture bleu ou blanc comme suit:

100 mouvements de montres frs suisses 10.000 10000 pierres » 1.000 2 kgs boîtes de montres » 1.000 12 livres de fournitures d'horlog. » 1.000

. Total; frs suisses 13.000 Le total en francs suisses sous chaque rubrique de la récapitulation ne doit pas être modifié par une addition,' ni par une déduction quelconque. Chaque rubrique doit être prête pour une conversion immé- diate en dollars.

Toutes les charges doivent être inscrites, en men- tionnant le genre et la somme (Voir Part. 3, Section 481/8 du Tariff Art de 1922) et ils doivent être;

indiqués sur la facture comme suit:

Emballage fr. 100 Transport » 100 Assurance » 100 Emoluments consulaires » 100

Total fr. 400

Ce qui précède n'est donné qu'à titre d'exemple.

Si une commission quelconque est ajoutée ou déduite, elle peut aussi être indiquée dans la liste des char- ges et peut être ajoutée ou déduite de chaque rubri- que, avant d'en indiquer le montant dans la récapi- tulation.

L'encre rouge ne doit pas être employée pour les factures. Si des copies au carbone des factures sont présentées, chaque facture doit être claire et dis- tincte. Les copies illisibles ne seront pas acceptées.

Pour obtenir la légalisation des factures destinées aux Iles Philippines, les commerçants-exportateurs doivent se présenter au Consulat américain.

(2)

.332 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRB SUISSE

Les formulaires de procuration pour signer les factures peuvent être obtenus auprès des consulats américains. La signature de chaque procuration doit être attestée par deux témoins.

A l'avenir, les factures qui ne seront pas conformes à ce qui précède, ne seront pas acceptées.

Dès le 1er juin 1924, il ne sera pas nécessaire que les factures soient accompagnées du formulaire intitulé « Summary of Invoice » (extrait des factures).

Postes

Service postal aérien et t i m b r e de la poste aérienne.

Le service postal aérien Strasbourg — Prague — Varsovie et Prague — Vienne — Budapest — Bel- grade — Bucarest, suspendu depuis le 15 novembre 1923, a été repris à partir du 1er mai. Les vols seront effectués tous les jours, sauf le dimanche, avec l'horaire suivant: Strasbourg dép. 13.00 (H E O c ) , Prague arr. 17 00 (H E C), Prague dép.

9 00 (H E C), Varsovie arr. 13 00 (H E Or.); Prague dép. 7 30 (H E C), Vienne arr. 9 30 (H E C), Vienne dép. 10 00 (H E C), Budapest arr. 1145 (H E C), Budapest dép. 12 15 (H E C), Belgrade arr. 14 4ci (H E C), Belgrade dép. 1515 ( H E C), Bucarest arr. 2115 (H E Or).

Sont admis à ce transport seulement les envois non inscrits de la poste aux lettres à destination de l a Tchécoslovaquie, de la Pologne, de l'Autriche, de la Hongrie, de la Yougoslavie et de la Rouma- nie. Les surtaxes aériennes sont les mêmes que l'an- née dernière.

• L'expédition des envois à Strasbourg est effectuée chaque jour, à l'exception du dimanche, à 9 57 par le bureau d'échange de Bâle 2.

En raison des nombreux moyens d'expédition créés pour le transport postal par le développement des relations aériennes existantes et par l'exploitation de nouvelles lignes, nous avons fait émettre 3 nou- veaux timbres de la poste aérienne, aux valeurs de 0.65, 0,75 et 1 fr., à ajouter aux 6 anciens.

Ville libre de Dantzig.

Service des virements postaux.

Dès le 12 mai, le service des virements postaux a aussi été introduit entre l'Administration des pos- tes suisses et l'Administration des postes de la ville libre de Dantzig, selon les dispositions, de l'Arrangement de Madrid. En conséquence, tout titu- laire d ' u n compte de chèques postaux en Suisse pourra, dès cette date, ordonner des virements à un compte de chèques tenu dans la ville libre de Dant- zig et, inversement, des virements pourront être ordonnés de la ville libre de Dantzig en faveur des titulaires de comptes de chèques postaux en Suisse.

Ces virements sont admis quelle que soit la valeur du montant. Les ordres de virement se donnent au moyen de chèques postaux, comme dans le service intérieur. Aux chèques postaux seront joints les avis de virements établis suivant le texte imprimé.

Le verso de l'avis peut servir aux communications destinées au bénéficiaire.

Le cours de conversion pour les virements est fixé par l'Administration des postes suisses qui s'en tient aux cours de la bourse. 11 est toujours publié dans la Feuille officielle suisse du commerce et peut aussi, à la demande des titulaires de comptes, leur être communiqué par les bureaux des chèques. Les taxes suivantes sont perçues pour les virements des- tinés à la ville libre de Dantzig: pour les montants jusqu'à 200 fr. 20 cts et pour chaque 50 fr. ou fraction de cette somme en sus 5 cts de plus.

La taxe est calculée sur chaque virement; elle est débitée du compte de chèques postaux du man- dant.

Les bureaux de chèques postaux suisses possèdent la 1 iste des titulaires de comptes de chèques postaux de la ville libre de Dantzig; ils sont ainsi en mesure de répondre à toute demande de renseignements au sujet du nom et du numéro des titulaires. Cette liste est cédée au prix de revient aux titulaires de comptes suisses qui désirent se la procurer.

Chemins de fer

Suisse. — Abonnements généraux.

La réduction de prix des abonnements qui entrera en vigueur l e 1er juin 1924, porte sur les abon- nements généraux de 15 à 30 jours dans toutes les classes, sur ceux dé trois mois sans surtaxe ou avec celle-ci pour trains directs en Ile classe et sur ceux d'une année sans la surtaxe pour trains di- rects, dans toutes les classes.

Relations commerciales Suisse-Danemark.

La statistique des échanges commerciaux entre la Suisse et le Danemark enregistre, durant ces der- nières années, une augmentation croissante d'une part et de l'autre un ralentissement considérable. Alors que pendant les années précédentes, l'importation de Suisse dépassait l'exportation danoise, ces conditions se sont transformées depuis 1920. Le Danemark par- ticipe 1 argement à notre approvisionnement en beur- re, viande et autres produits agricoles, tandis que l'échange de produits suisses tels que chocolat, bro- deries, soies, etc., a considérablement diminué en relation avec les droits de douanes très élevés sur les objets de luxe.

Sur un maximum de 109 millions de couronnes, en 1919, la valeur des exportations suisses a diminué de 17 à 18 millions en moyenne par année, ce- pendant elle représente encore le double de celle d'avant-guerre. A l'inverse, la valeur des exportations danoises en Suisse a atteint, l'année dernière, 45,5 millions, l'année précédente. 33,4 millions et en 1921: 70,1 millions de couronnes.

Différents projets de lois visant la stabilisation des changes ont été présentés devant le Reichstag danois, et parmi les mesures à prendre, celle qui prévoit une élévation de tarif douanier sur les objets de luxe et une taxe sur le chocolat. On doute pourtant que le nouveau ministère fasse état de ces propositions.

Australie.

Nouvelle Galle du Sud. — Un rapport du Con- sulat de Suisse à Sydney constate une amélioration dans la situation générale, bien qu'on ne puisse encore parler d'affaires normales. Les ventes de Noël étaient passables, mais il existe encore pour certains articles des stocks assez considérables, les prix sont plus ou moins stables, mais les achats sont, par rapport aux années antérieures, moins nombreux.

L'argent est encore rare et les banques usent d'une extrême prudence dans les crédits.

Quant au commerce de montres, la demande était assez soutenue, vu le prix bas coté en Suisse. Mal- heureusement, la plus grande demande se fait en qualité bon marché, ce qui rend presque impossible le placement des produits en grandes quantités de première qualité.

Il peut être intéressant pour les fabricants d'horlo- gerie de connaître que l'association des détaillants en horlogerie en Australie a décidé, l'an dernier, de lancer sur le marché une montre standard. Il est évident que des maisons d'horlogerie (agents) se sont offertes et que finalement un certain produit a été adopté comme convenant le mieux et sa vente doit être forcée par tous les détaillants. Le prix, tant pour le détaillant que pour le public acheteur est fixé. Cette décision est jugée diversement dans les milieux commerciaux; les grossistes sont, cela va de soi, d'opinion contraire et l'avenir démontrera si cette innovation contribuera à stimuler la vente en gros du produit suisse en question.

Egypte.

La statistique du commerce extérieur de l'Egypte, pour l'année 1923, indique que son importation s'est élevée à 45.276.000 livres égyptiennes (contre 43 millions 330.000 en 1922) et les exportations à 58.387.000 livres égyptiennes (contre 48.716.000 en 1922). Dans ces chiffres, la Suisse entre pour 573.238 livres égyptiennes (contre 515.546 livres égyptiennes en 1922) à l'importation et pour 1.862.018 livres égyptiennes (1.279.185 livres égyptiennes en 1922) à l'exportation.

Espagne.

La Direction générale des Douanes vient de pu- blier les données statistiques du commerce exté- rieur de l'Espagne durant les 10 premiers mois de l'année 1923. De l'examen comparatif de ces chiffres avec ceux de la période correspondante de l'année précédente, il résulte que la balance com- merciale continue à être défavorable en Espagne, celle-ci n'a exporté que pour 1.247.935.765 pesetas, tandis qu'elle a importé des marchandises pour 2.445.570.635 pesetas, soit une différence d'à peu près 1198 millions de pesetas. Il y a lieu de relever, néanmoins, que le chiffre total des importa- tions a augmenté faiblement pendant cette période de 1923, soit de 17 millions, et que celui des ex- portations s'est accru de 117 millions de pesetas

Pendant le mois d'octobre dernier, les importations totales ascendent à 280.311.271 pesetas, tandis que les exportations n'en comportent que 163.486.064, accusant ainsi une différence défavorable de 117 millions.

A. l'exclusion de l'or et de l'argent, ces 10 premiers mois accusent un déficit de la balance commerciale notablement supérieur à ceux additionnés des exer- cices complets de 1914, 1920, 1921, qui accusaient, respectivement, 154,7, 385,8 et 462,4 millions de pesetas de déficit.

Indo-Chine.

Le commerce extérieur de l'Indochine a atteint en 1923, non compris les chiffres relatifs aux marchan- dises transitées, 2.248.340.426 fr. dont 1.093.526.820 fr. pour les importations et 1.154.813.606 fr. pour les exportations.

Les résultats des quatre années précédentes avaient' été les suivants:

Importations Exportations Total 1919 532.030.936 846.271.508 1.378.302.444 1920 848.130.504 982.072.654 1.830.203.158 1921 807.729.362 1.284.003.885 2,091.733.247 1922 839.363.105 1.112.082.405 ll.951.445.510 La balance commerciale, qui se présentait en 1922 avec un excédent d'exportations de 272.719.300 fr, a accusé, l'année dernière, une plus-value de 61 millions .286.786 francs pour les exportations.

Pologne.

Suivant les données de l'Office central statistique, les exportations polonaises se sont élevées au mois de janvier 1924 à 96^953.000 zloty (francs-or) et les importations à 80.776.000 zloty. L'excédent des ex- portations atteint, ainsi, 15.757.000 zloty, soit.20<y0

environ. En ce qui concerne les résultats du commerce extérieur pour le mois de février et de mars, ils sont moins satisfaisants, mais donnent également un excédent des exportations sur les importations..

Le gouvernement a, d'autre part, décrété une série de mesures de nature à faciliter les exportations: parmi ces mesures figurent la réduction des droits de douanes et l'abaissement des tarifs des chemins de fer pour certaines marchandises.

Tchécoslovaquie.

Selon un rapport du Consulat général de Suisse à Prague, la consolidation économique de la Tché- coslovaquie continue à se développer. Non seulement les conditions intérieures, mais pour une grande par- tie celles étrangères contribuèrent beaucoup à ce développement. Le concurrent le plus redoutable de la république, l'Allemagne, ne put dans bien des domaines, plus concurrencer l'industrie tchécoslo- vaque durant 1923. La crise industrielle fut sur- montée grâce à l'occupation de la Ruhr et la Tchécoslovaquie put livrer les produits nécessaires tirés antérieurement de l'Allemagne; les fluctuations survenues dans les prix des produits allemands fu- rent aussi une conséquence heureuse pour cette ré- publique, qui put de nouveau concourir sur le marché mondial.

Pour juger de la situation générale de l'industrie par rapport à l'année précédente, on peut dire que bien des branches d'industrie enregistrent une amé- lioration notable, grâce à l'adaptation au cours de la couronne tchécoslovaque (réduction des frais de production, baisse des salaires, environ 30°/o). Néan- moins, on ne peut encore parler de la suppression de la crise économique, malgré toutes les perspectives favorables.

Chronique financière et fiscale

Suisse. — .Billets de banque de 5 f r s .

L'approvisionnement de nouvelles pièces de cinq francs étant suffisant, les caisses des C. F. F. sont invitées à ne pas remettre en circulation les bil- lets de cinq francs dont beaucoup sont en mauvais état de propreté.

Pologne. — Réforme monétaire.

Dans sa séance extraordinaire du 12 avril, le Conseil des Ministres a approuvé le projet chan- geant le système monétaire polonais. La valeur du zloty (franc-or) est fixée à 1 800 000 marks-polonais.

Jusqu'au 20 juin 1924, tous les paiements pourront être effectués en zloty ou en marks, dans la propor- tion précitée. A partir du 1er juillet 1924, le mark cessera d'être un moyen légal de paiement. Les marks non encore échangés le 31 mai 1925 perdront toute valeur.

Faillites.

Angleterre. — Selon la « Stubbs Weekly Gazette », les faillites dans le Royaume-Uni pour la semaine terminée au 10 mai ont été de 166, en diminution de 13. Les transferts en nantissements de fonds de commerce ont été de 299, en augmentation . de 55.

Les hypothèques enregistrées par des sociétés ano- nymes ont porté sur 3.847.963 liv. st.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈBE SUISSE 333

genres. Quoique chacun de ces stands soit pour , lui-même d'un fort bel aspect, leur ensemble ne donne qu'une idée imparfaite de l'importance de •.

l'industrie horlogère en Suisse et il est regrettable qu'il n'ait pas été possible de faire une exposition I collective, groupant tous les genres et toutes les légions, ainsi que la chose avait été projetée. Notons toutefois que la réserve sur laquelle l'horlogerie se tient vis-à-vis de la Foire provient de ce que cette industrie est vouée essentiellement à l'expor- tation; elle a sa propre organisation de vente et ne sent pas la nécessité de se servir de la Foire pour vendre ses produits. Une organisation telle que la Foire étant avant tout destinée au marché intérieur, les fabricants d'horlogerie estiment n'avoir aucun intérêt, même indirect, à y participer.

C'est dommage, car une manifestation de ce genre aurait été sûrement une réclame utile, vu le nombre considérable de visiteurs étrangers qui viendront à Bâle.

Les maisons de bijouterie et d'orfèvrerie ont compris cela, aussi avaient-elles organisé cette an- grand honneur à cette branche d'industrie,

née une belle exposition collective qui fait le plus

Radiations:

9/V/24. — Joseph Donner, horlogerie-bijouterie, Fri- bourg.

13/V/24. — / . Humbert, horlogerie-bijouterie, etc., Lausanne.

12/V/24. — E. Meylan et Cie, soc. n. coll., pierreries pour l'horlogerie, contrepivots, sertissages, four- nitures d'horlogerie, Le Lieu. ;

Faillites.

Clôture de faillite.

l/V/24. — R. Moser et Cie, fabr. d'horlogerie, Selzach.

C O T E S

Métaux précieux 20 mai 1924) :

Argent fin en grenailles Ir. 130.— le kilo Or fin, pour monteurs de boîtes » 3800.—

» laminé pour doreurs » 383').— • Platine manufacturé » 25 20 le gr.

Change sur Paris Ir. 29.70 Etats-Unis. — D'après la statistique Dunn, le nom-

bre des faillites pendant le mois d'avril est de 1730 avec un passif de 72.972.000 dollars, soit une diminution de 6 °'o sur celui de mars, mais encore en augmentation de 12°,'o sur avril 1923.

Chronique du travail

Chômage.

Angleterre. — A la date du 5 mai, il y avait 1.040.400 chômeurs, nombre en diminution de 7.380 sur la semaine terminée le 2S avril.

Tchécoslovaquie. — Le nombre de chômeurs a reculé au mois d'avril dernier à 48.600.

Danemark. — Le nombre des sans-travail est tombé au 2 mai, à 22.860.

Expositions, Foires et Congrès

Foire Suisse d'Echantillons, Bâle.

A la date prévue, les halles de la Foire ont ouvert leurs portes aux exposants; aussi la Direction mé- rite-t-elle toutes nos félicitations pour le tour de force qu'elle a réalisée, de mettre à bien en si peu de temps la construction des nouveaux bâtiments, et

l'organisation de la Foire elle-même.

De plus en plus, cette manifestation de notre vie économique nationale entre dans nos mœurs et chacun, industriel ou commerçant, se fait un devoir de la visiter, soit pour y faire des affaires, soit pour se documenter.

Sans atteindre encore le chiffre de 1377 exposants enregistré en 1919, le nombre tend à augmenter chaque année; il a été de 812 en 1922, 864 en 1923 et il est de 925 cette année. Le plus grand nombre d'exposants sont de Bâle-Ville (253) ensuite viennent le canton de Zurich avec 183 exposants et le canton de Berne avec 108. Les autres cantons viennent ensuite avec une participation inférieure à 100.

Les expositions sont classées en 21 groupes, et le plus nombreux d'entre ceux-ci est celui des vête- ments et accessoires, y compris chaussures, articles de cuir et de celluloïd, quincaillerie et mercerie, avec 144 exposants, contre 63 en 1923. Viennent ensuite l'industrie électrique avec 74 exposants (164 en 1923) les machines et outils, 70 (60) le groupe de la réclame, y compris propagande, arts gra- phiques, édition, matériel d'emballage 61 (116), us- tensiles et articles de ménage et de cuisine, bros- serie, verrerie 55 (29), chimie et pharmacie 39 (58), ameublements, meubles, vannerie 39 (60), trans- ports 38 (45), papier et articles de papeterie 36 (36), horlogerie et bijouterie 32 (14), produits textiles 31 (22) matières premières et matérieux de construction 31 (24), installations de bureaux et de magasins, articles pour le dessin et la peinture, matériel d'enseignement 29 (21), arts industriels et produits céramiques 28 (57), articles techniques en métal, en bois, en verre, en liège, en cuir, en caout- chouc, etc. 20 (18), inventions et brevets 18 (10), articles de sports et jouets 17 (20), petite mécanique, instruments et appareils 17 (9) éclairage, chauffage, installations sanitaires 8 (25) instruments et parti- tions 6 (6). En outre, le groupe 21, dans lequel ren- trent toutes les expositions non classées ci-dessus compte 152 exposants.

.Un volumineux catalogue, fort bien conçu, permet au visiteur de se diriger facilement dans le laby- rinthe d e s stands.

Le succès de la Foire s'avère non seulement à l'examen de la statistique ci-dessus,, mais aussi et surtout si l'on considère le nombre des visiteurs annoncés; en effet, le nombre des cartes d'acheteurs délivrées au 17 mai, jour de l'ouverture, était de 35.000 contre 21.000 l'année précédente. La Foire de Bâle devient de plus en plus un marché qui commence à être fort apprécié des acheteurs étran- gers; preuve en soit les visites d'acheteurs étran- gers annoncées: une journée spéciale a été réservée pour les industriels et commerçants de l'Allemagne du Sud; le 26 mai, on attend de nombreux visi- teurs espagnols.

** *

Il ne rentre pas dans le cadre de cet article de faire une description complète des différents groupes d'exposants; nous nous bornerons à dire quelques mots des expositions d'horlogerie et de bijouterie.

Les premières sont groupées dans la Halle II, sauf deux qui se trouvent dans les halles III et IV. Ces expositions, au nombre de 7, consistent en grosse horlogerie et horlogerie électrique, soit en mouve- ments de montres de toutes grandeurs et de tous

** *

Les promoteurs de la Foire de Bâle n'ont certaine- ment pas fait fausse route, et ils récoltent mainte-i liant l e fruit de leurs patients efforts. Souhaitons, que de plus en* plus, la Foire devienne un instrument d'expansion économique pour nos industries et qu'elle contribue dans une mesure toujours plus grande à ramener la prospérité dans notre pays.

Cours commerciaux de Londres:

Cuivre Electrolytique Etain

Plomb Zinc Argent Or

Comptant 14 mai

61 "As

6 8 - 225 %

29 V«

31 '/4

33 Vs

9 4 / G

15 mai

61 Vu

67 Vs 219 V»

29 »/a 31 — 33 V u 9 4 / t i

A t e r m e 14 mai

62 »/u 224 7 ,

28 »/a 31 Vs

33 Vis

15 mal 62 Vis 218 'Vis 28 Vs 31 '/4 33 Vis

Brevets d'invention

Enregistrements :

Cl. 71 k, No. 105532. 14 septembre 1923, 17 h.

— Chronographe. '— G.-Lêon Breitling, Montbril- lant Watch Manufactory, 3, Rue Montbrillant, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataires: Bovard et Bugnion ci-devant Mathey-Doret et Co., Berne.

CI. 79 k, No. 105541. 13 septembre 1923, 18 h. — Dispositif pour prévenir l'ébat d'ajustement d'une pièce à mouvement rectiligne montée sur une cou- lisse. — Georges Ami Goy, horloger, 1, Klosweg, Bienne (Suisse). Mandataire: W. Koelliker, Bieiine.

Radiation:

Cl. 71 k, No. 99079. — Montre avec compteur.

Raisons sociales.

Enregistrements:

10/V/24. — Georges-L. Bonard, (du Petit-Saconnex), représentation industrielle, rue du Nord 75, La Chaux-de-Fonds.

10/V/24. — Léon-L. Galtet, (de La Chaux-de-Fonds), fabr. d'horlogerie, rue Leopold Robert 66, La Chaux-de-Fonds.

10/V/24. — Huguenln & Oslermayer, soc. n. coll., (René H., du Locle, Walther Ö., de Stuttgart), exportation - importation. Horlogerie, bijouterie et branches annexes, rue Alexis-Marie Piaget 67, La Chaux-de-Fonds.

15/V/24. — Fabrique d'ébauches Vénus S. A., soc.

an. cap. soc. frs 50.000 nom., fabr. d'ébauches, de mouvements d'horlogerie et de toutes autres pièces s'y rattachant. Cons. Adm.: Paul et Jean- Baptiste Berret, de Cornol, Otto Schmitz, de Oran-

ges. Siège: Moutier.

12/V/24. — Fabrique du Vieux Moutier S. A., soc.

an. cap. soc. frs 240.000 nom. fabr. de fourni- tures d'horlogerie et de pièces détachées, etc. Re- prend actif et passif de la soc. n. coll. « Aubert frères » et de la soc. n. coll. « E. Meylan et Cie », toutes deux au Lieu. Cons. Adm.: Edouard et Henri Aubert, Emile et Robert Meylan, Henri Ro- chat-Golay, originaires du Lieu. Siège: Le Lieu.

Modifications:

9/V/24. — La soc. n. coll. « Cachelin et Quyot », fabr. d'horlogerie, Villiers, modifie sa raison sociale en celle de Cachelin et Guyot, Fabrique d'horlo- gerie La Chantpey et a transféré son siège à Dombresson.

28/111/24. — Société horlogère de Porrentruy, Phé- nix Watch Co., Porrentruy, Le cap. soc. est ré- duit de frs 573.000 à frs 435.000. Cous. Adm.:

Gaston Daucourt, Louis Cuenin, tous deux de Por- rentruy, Joseph Ceppi, de Delémont, Joseph Jobin, des Bois, (déjà inscrits) Louis Huélin, de Mu- riaux, Ernest Burri de Niederried, (nouveaux).

12/V/24. — La maison «Karl Vetter», est radiée.

Actif et passir sont repris par Cäsar Loch, (de Bâle), commerce en gros en orfèvrerie, argenterie doublé, Falknerstrasse 35, Bâle.

Argent métal 15 mai Bourse New-York 65'/, Bourse Paris 410 Bourse Londres 33 Vis

16 mai n mai —

65 Va 65 »/, — -

410 410 — 3 3 ' V . , 33 •»/,» - -

Escompte et change

Suisse France Or. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie :

Belgrade Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

0) p a r t r i l l i o n .

lût) frs 1 liv. st.

1 dollar 1 dollar 100 frs 100 lires 100 pesetas 100 Escudos 100 florins 100 Marks 100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Mk pol.

1 liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens

•) p a r m i l l i o n .

Parité Escompta Demande r. suisses % . . . 4 à 4 1/Q 1 0 0 . —

2 5 . 2 2 5 . 1 8 5 . 1 8 1 0 0 . — 1 0 0 . — 1 0 0 . — 5 6 0 . — 2 0 8 . 3 2 1 2 3 . 4 5 1 0 5 . - 1 0 5 . — 1 0 5 . — 2 6 6 . 6 7 1 3 8 . 8 9 1 3 8 . 8 9 1 3 8 . 8 9 1 0 0 . - - 1 0 0 . — 1 0 0 . — 1 0 0 . — 1 2 3 . 4 6

2 2 . 7 8 1 0 0 . — 2 2 0 . — 1 6 5 . — 1 6 8 . — 2 5 8 . —

•) 1 0 0 6 4 4>/,

5 ' /;

»Vi

s

9 5 90 9 18

6 V.

BVt

7 7

6lA 6

6

7Vi

48

9 6V,

— s s

Zlo 29.70 24.58 8.625 5.315 28 — 24.90 77.90 15 — 210.60 1.310 78.—"

65.—*

16.55 149.25 78 — 9 3 -

4 . - 2.70 6.90 i l . — 1 0 5 . - •

2 90 14.—

182.50 60.—

1 7 0 - 220 —

Offre

30.10 24.64 5.65 5.57 26.60 25.10 78.60 20.—

2 1 1 3 0 1.840 8 1 . — * 80.—*

16.75 1 5 0 . -

79.—

9 6 . - 4.20 2.90 7.05 12.—

112.—»

3.18 14.50 192.50 6 5 . - 180.—

240.—

t y = 1 0 0 F r a n c s o r .

Cours du diamant brut

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort fr. 21,90 à Ir. 22,— le karat Eclats de diamant pur » 21,45 • » 21,60 • Poudre de bruteur » 2,50 • » — » (Communiqué par Lucien Baszanger, Genève).

Banque Nationale Suisse.

Situation au 15 mai 1924.

Actif. Changements depuia Encaisse métallique : la dernière situation

or . . . 531.003.048,— Fr.

argent . 97.292.710,— 628.295.758,— + 502.605,—

Billets de la Caisse de prêts . 11.031.600,— + 54.050,—

Portefeuille 265.261.404,— — 5.915.248,—

Avoir à vue sur l'étranger . 25.060.400,— + 1.S40.600,—

Avances sur nantissements . 70.467.056, - — 13.697.917,—

Titres 6.472.830,- + / 74.957,—

Correspondants 29.103.718,— 4- 10.055.330,—

Autres actifs 16.938.270,— + 1.569.724,—

1.052.831.040,—

Passif.

Fonds propres 31.440.858,— — Billets en circulation . . . . 842.470.505,— — 20A58.O05,—

Virements et de dépôts . . . 157.897.097,- + 15.265.334,—

Autres passifs 21.022.579,- — 123.227,—

1.052.831.040,—

(4)

334 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

ZAPONMGE DE CADRANS

SABLAGE DE BOITES 417 Appareils et installations complètes d'air comprimé.

NOTZ & C°, BIENNE

CADRANS

émail, en tous genres

S P É C I A L I T É R E C T A N G U L A I R E S

A. v o n Dach • Müller» Bienne

Téléphone 16.30 356 Rue de Fribourg 26

EXPEDITION D'HORLOGERIE

Services spéciaux rapides pour les Etats-Unis l'Amérique du Sud, les Indes et le Japon

Wagons directs, partant de La Chaux-de-Fonds chaque semaine.

Services expérimentés et donnant toute sécurité quant aux délais de transport.

A s s u r a n c e des envois sur demande et aux meilleures condi-

tions du jour. 2143

Henri Grandjean

Agence officielle de la Compagnie générale transatlantique

L A G H A U X - D E - F O N D S

A. FRUTTIGER, lA C H A "*;?Jr£ O N 0 S

- .. . _

. • • .. -- . . - - • • - 3 3

F e r m o i r s ' A F ;(modèles d é p o s é s ) en toutes l a r g e u r s , plaqué or, argent, métal doré et argenté, etc.

R u b a n s moire et faille. Gros et détail. 943 Grande production. Prix très bas.

|lilllllllllllllllllllilllllll[llllllllll!!llllllllllllllllllllllllillllilllllllllllllllllllllllllllll!!llll!ll!llilllH

| Pierres fines pour l'Horlogerie |

I RUBIS SCIENTIFIQUES 1

| Qualité soignée en tous genres j

g fabriqués entièrement (brut compris), par 1

ITHEURILLAT & Cie I

| P O R R E N T R Ü Y |

| Grenat, Saphir, Foutus, etc. |

H Livraison par retour. 277 j | Illllllllllllllllllllllllllllllllllillllllllllllim

Préférez-vous • • •

...cette ...cette dizaine de registres avec conception nouvelle, per-

toutes les possibilités d'er- ^ mettant de centraliser reurs qu'ils représentent O toute cette comptabilité en et le nombreux personnel un seul registre et un qu'ils nécessitent... fichier?

Moins de registres, moins d'écritures, plus de clarté I

lelles sont les caractéristiques de la

COMPTABILITÉ SUISSE MODERNE

Jeanrenaud & Hegnauer

3, rue Pichard L A U S A N N E Tél. 31.58-31.59

Demandez la brochure gratuite. — Démonstrations sans frais

et sans engagement. 920

NOUS rappelons à notre nombreuse et ancienne clientèle

que, malgré l'établissement d e notre filiale en France, nous construisons toujours et depuis 24 a n s , n o s

M a c h i n e s ' p e r f e c t i o n n é e s e t r e n o m m é e s

pour la fabrication des

Boîtes de] m o n t r e s d e t o u s g e n r e s e t e n fous m é t a u x .

P e n d a n t s , a n n e a u x et c o u r o n n e s , b i j o u t e r i e , etc.

L a m i n o i r s de divers types.

Machines à r e i r o t t e r l e s c a r r u r e s , l e s f o n d s , les c u v e t t e s .

Machines à t o u r n e r , r e v o l v e r o u p a n t o g r a p h e . Machines à f r a i s e r d i v e r s .

Machines à r e t r e i n d r e e t t r é f i l e r . Machines à m a r t e l e r .

Références de premier ordre à disposition.

Les Frères Breguef. Genève

74, rue de Carouge. 1033

Fabrique d'Ebauches et Finissages

Russbach Hänni & C°, Court

M A I S O N F O N D É E E I N 1 3 8 3

T é l é p h o n e [sjojl. T é l A g r a m m e s i FABRIQUE COURT

8

3

/ 4 " ' C A L I B R E I . R . H. C Y L . 407

INTERCHANGEABLE

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È B E S U I S S E 3 3 5 '

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE REC0NV1LIER Reconvilier Watch Go S. A.

Montre pour aveugles.

Nimra Watch, A. G R O S S E R !

CRÉMINES (Jura b e r n o i s )

Montres et Mouvements cyl. bascules

3/4 platine et demi-vue, de 9 à 13 lig., avec et sans secondes en tous genres et formes de boites pour C h i n e , I n d e s , J a p o n , A m é r i q u e .

Prix avantageux. Téléphone 4. Qualité sérieuse.

S t o c k disponible en montres 19 lignes, ancre, électro plaque. 994 |

f KITZ LÜTHMÜZ & C«, Thoune

(Suisse)

'- . .

Fabrique de Pierres fines pour l'industrie

e n t o u s g e n r e s e t t o u t e s q u a l i t é s P i e r r e « d ' h o r l o g e r i e i Balanciers, Gouttes et Glaces.

Sciages levées pour Assortiments. Solages chevilles pour Ellipses.

P i e r r e « pour compteurs d'électricité, 903 boussoles, ampèremètres, tacliymètres, phonographes, etc.

: M a i s o n d o c o n f i a n c e o t d o p r e m i e r o r d r e . :

Jos. B u c h h o l z . Bienne

FABRIQUE DE PÜOÜTERIE

Spécialité : S e r t i s s a g e d e P i e r r e s fines

et tous autres travaux de bijouterie. iosi

Fabrique d e

BRACELETS CUIR ET MOIRES

RUBANS - FERMOIRS 827 E T U I S - P O R T E F E U I L L E S

GAINERIE MAROQUINERIE

G. METZGER-PERRET

rue du Puits 1 LA CHAUX-DE-FONDS Tél. 17.!

Merveilleux produU chimique

permettant de rendre toutes les glaces rondes et de forme absolument étanches. — Plus de cadrans salis par la poussière ou l'humidité.

Le Flacon Fr. 5 . -

919

Ce produit est utilisé avec succès par toutes les principales Fabriques d'horlogerie

R É F É R E N C E S D E 1er O R D R E

Dépôt principal : L ' É T A N C H É I N E , à G e n è v e , rue du 61. Dufour, 12

Téléphone 2 Télégr. : W e g a , G r e n c h e n .

B,

o

•a

I

N

•c V

a a

a

o

W E G A W A T C H , G R E N C H E N CSU.SSE

) Spécialités : M o n t r a s e t M o u v e m e n t s s e u l s , a n o r e , r o n d e s e t de forme,

p o u r t o u s p a y s , do 5 à 10 1/2 11g., qualité s o i g n é e .

Prix avantageux. 517 Livraisons rapides.

HEURI FRERES

F a b r i q u e d e B o î t e s a r g e n t e t g a l o n n é

Tél. N o . 11 R O S I È R E S Soleure Calottes r o n d e s en t o u s g e n r e s , de 8 7* à 13 lig.

Calottes i l l u s i o n s v a r i é e s , de 8s/< à 13 lig.

Calottes m i r a g e s v a r i é e s , 10'/»» i l e t 13 lig.

Calottes c a r r é e s c a m b r é e s , 3 pièces, 10 '/2 e t 13 lig.

Calottes r e c t a n g u l a i r e s , 6 */« lig-

L é p i n e s et s a v o n n e t t e s en t o u s g e n r e s et t o u t e s g r a n d e u r s . Se recommande. Demandez derniers prix.

lOo'J

Rocher H

Fabrique de Ressorts de montres „LE ROSEAU"

• P E R R I N & Cie -

La Chaux-de-Fonds

Tél. 16.28 573

Spécialité de ressorts demi renversés et renversés

Commission d C D U l S 4 U g H C S E x p o r t a t i o n Ressorts d o n n a n t t o u t e g a r a n t i e , s t a b i l i t é d a n s J e n e r l

R e s s o r t s avec b r i d e s e t g e n r e s a m é r i c a i n s

I I

DORAGES

Mouvements grenés à ia p o u d r e d'argent Mouvements genre américain

Roues adoucies et grenées *72i

S o i g n é s Livraisons rapides. S é r i e s

V

v

* DE L S . E S T O P P E Y - A D D O R & F I L S

Maison (ondée en 1880 B I E N N E , W a s e n 32 Téléphone 92

>•••<

Atelier de nickelage et argentage inaltérable

JOSEPH KURZ, FLEURIER

Tous genres de nickelage et d'argentage

Pièces cylindre en grandes séries

T r a v a i l p r o m p t e t t r è s s o i g n é , l i v r a b l e e n 2 4 h e u r e s .

P r i x s a n s c o n c u r r e n c e . 1469

FABRIQUEZ „DIAL_A"s A.

F R I T Z J E T T E R

Téléphone 22.16 L A C H A U X - D E - F O N D S Rue Jaquet Droz 31

C a d r a n s m é t a l e t a r g e n t en tous genres et variétés. — Qualités soignées et bon courant.

— Sivraisons rapides aux meilleures conditions. — 680

(6)

336 L A F É D É R A T I O N H O H L O G È R E S U I S S E

A C H A T E T V E N T E

A V e n d r e (forte réduction)

Pour cessation de fabrication à vendre un stock de différents finissages cyl. à divers degrés d'avan- cement.

S'adresser sous chiffres L 2 3 0 5 U à Publicitas

Bienne. 1078

O n c h e r c h e à a c h e t e r

une à deux grosses

13 l i g . , 15 rubis

P r e s s a n t .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres Q 23761) à

Publicitas, Bienne. 1120

d

Nous cherchons fabricants sérieux et avantageux pour ö '/< - 6 lig., ancre, rectang., tonn, et ovale ; 8 s/4« 10 V2 lig-, ancre, rondes, illus. et forme, en argt. niel, plaq. et or, 14 et 18 kt. Egalement ces articles avec mouvts cylindre. Nous achetons tout lot d'occasion en montres de dames et hommes, spécial, bon marché.

Adresser offres sous chiffre N 2 3 6 8 U à P u b l i c i -

t a s , B i e n n e . 1112 On achèterait d'occasion

1 presse pour emboutissage

force 60-80 tonnes, course si possible réglable.

Adresser offres sous chiffres P 21854 C à Publicitas

Chaux-de-Fonds. 111b

Sommes acheteurs de ,

MONTRES OR

argent et métal, ainsi que mouvements de formes de 5 à 6 3/1 lig., ronds de 8 3/4 à 101/2 lig-, ancres et cylindres; paiement comptant.

Adresser offres à case postale 10424, Chaux de-

Fonds. 1124

Savonnettes

On demande offres pour savonnettes métal 18/19 lig., ancre 13 ou 15 rubis, cadrans émail, points radium.

Faire offres avec prix les plus justes sous chiffres P 21856 C à Publicitas Chaux-de-Fonds. 1110

Chef d'atelier visiteur et outilleur

connaissant parfaitement le travail des pièces acier pour l'horlogerie, • . .

son. demandés

par importante fabrique d'horlogerie.

Adresser offres avec copies de certificats sous chiffres P6100J à Publicitas St-lmier. 11201

Fraiseuse universelle

A vendre une fraiseuse à l'état de neuf, avec tous les perfectionnements modernes (Grandeur Brown et Sharpe No. 2).

Ecrire sous chiffres P 21853 C à Publicitas Chaux-

de-Fonds. 1121

On ferait acheteur

de montres 16 lig. métal à cuvette, ancre, 13 rubis, cadrans heures radium.

Egalement de montres 18 lig. extra plates savon- nettes ancre 15 rubis, spiral Breguet, cadrans métal, boitier nickel et acier, à cuvette.

Faire offres sous chiffres P 21858 C à Publicitas

Chaux-de-Fonds. . U 0 9

Achat et Vente

F a i r e offres p o u r

MOUVEMENTS

s o i g n é s 5'/i e t 6 3A lig., rectan- g l e ; (i '/» lig., ovales, e t IO72 lig., r o n d s , a n c r e s , l o à 17 r u b i s , b a l a n c i e r coupé, p r i s e n g r a n d e

s é r i e . 1114 Ecrire s. chiffre N 73204 X

à Publicitas, Genève.

A VENDRE à bas prix, pour cause non emploi,

6 grosses

brutes

forme rectangle, pans cou- pés, moDtées sur c a g e 6 3/4 lig., 427 A. S.

Adresser offres sous P15305 C à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. Il 11

Demandes d'emplois

Domptable-correspondant

expérimenté, c o n n a i s s a n t p a r f a i t e m e n t le français, l ' a l l e m a n d e t l'anglais, b i e n a u c o u r a n t de l'hor- logerie, c h e r c h e

p l a c e s t a b l e .

Références de p r e m i e r o r d r e à d i s p o s i t i o n .

Offres sous chiffres P 21855 C à Publicitas, Chaux-do Fonds. 111,'i

Bon émailleur

sérieux et habile, connais- sant à fond le cadran c h e r c h e p l a c e . 1100

Ecrire s. chiffre F 730B3 X à Publicitas, Genève.

Terminages

sont demandés en petites pièces rondes de 6 8/4 à ? 3/4

lig. ou 4 à 6 lig. de formes.

Travail sérieux.

Prix du jour.

Offres sous chiffre E 7 3 0 3 7 X à P u b l i c i t a s ,

Genève. 1099

Directeur commercial

de fabrique d'horlogerie, marié, âge mûr, de grande initiative et très actif, de- mande à changer de si- tuation.

Pendant de longues an- nées fait de nombreux voyages en Europe, con- naissant la]clientèle horlo- gère à fond.

Préférence pour diriger filiale ou agence en Euro- pe. Première référence.

S'adresser sous chiffres Uç1053Sn à P u b l i c i t a s , La C h a u x - d e - F o n d s . 1Ü61

"Divers

Pierrisfes

Qui entreprendrait le p e r ç a g e de pierres rubis et saphir, régulièrement 100.000 pierres par mois.

Faire offres en indi- quant prix s. chiff. M 2367 U à Publicitas, Bienne. 1119

EXPORTATION

en Allemagne, fabrication ébau- ches ainsi que montres finies, en métal, argent et or. On se charge dans fa huitaine des for- malités d'importation, douane et de l'expédition dans toute l'Allemagne. Références 1" or- dre. — Offres s. chif. De 2542 Q à Publicitas, Chaux-de-Fonds. 1113

D

<

lil

>

D 0

z

N O U V E A U

Montres bracelets

ponr h o m m e s avec mouvement de forme de l

r o

qualité

8 % à 13 lig.

or — argent — plaqué. 1122 S'adresser sous chiffre P 20062 C à Publicitas, Chaux-de-Fonds.

N O U V E A U

F. W O L F , L O N G E AU (Berne)

Mécanique de précision

Nouvelles machines pour p i v o t a g e s el p o l i s s a g e s de pignons et arbres de barillets.

Machines pour c o u p e u r de balanciers et d'autres bonnes machines

pour l'horlogerie. 1123 Travail soigné. Demandez prix.

Références d e premier ordre à disposition.

MANUFACTURE DE FOURNITURES D'HORLOGERIE

C . M O N N O T , L E S ECORCES(F

D

R°A

U

N

B

C

S

E)

Cylinders Balance Staffs Winding Stems

etc., etc.

S P É C I A L I T É S : C y l i n d r e s Axes d e B a l a n c i e r s Tiges d e R e m o n t o i r

etc., etc.

E X P O R T A T I O N

Prix les plus bas. EN G R O S POUR

Clllndros Arboles de volante TIJas de Remontoir

etc., etc.

T O U S P A Y S 893 Demandez tarif.

GDIËlBBiaiSIÊlSIslIËlBElSGDEB

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

o

CO

m

<u

c o

'^â^^^^Ë!SSàiMssèem

m

i,;^.

Fabrique de Cadrans argent et métal

Progressia Watch Case

V v e A u g . F r o l d e v a u x - S c h n e i d e r

N I D A U - B I E N N E 2172

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 00000|ô]Gï]000000g000000@000000

o

00 w

o>

c o

FABRIQUE DE PIERRES FINES

RUFEINACHT & CO

NIDAU-BIENNE 2172

H Spécialité : PRÉPARAGE, chevilles et levées

Q .

SOCIÉTÉ DE

BANQUE SUISSE

LA C H A U X - D E - F O N D S

Capital: Fr. 120.000.000 Réserves: Fr. 33.000.000

O b l i g a t i o n « (Bons de caisse) pour une durée de 3 à 5 ans, a u

taux de 5 % Intérêts semestriels SOP" Timbre fédéral d'émission

à notre charge LIVRETS DE DÉPOTS

•5°/o jusq. concurrence de fr. 10.000

Comptes-courants et de crédits L e t t r e s d e C r é d i t s u r la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de placement - Achat - Vente O r d r e s e n B o u r s e s suisses e t étrangères Sarde et gérance de titres.

Encaissement de coupons

Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

Métaux précieux - Achat et Vente

Or, Argent, Platine - Dégrossissage.

Or lin pair Doreurs. Or pour Dentistes. nu

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 337

D I V E R S

Orâce à ses dispositifs brevetés, la machine « Sim- plex » est jusqu'à présent la seule qui ait permis le taillage propre, régulier et parfaitement rond de pigons appuyés sur un pivot mesurant 12 centièmes de diamètre et 30 centièmes de longueur.

Des pignons avec pivots encore plus petits se tail- lent sans aucune difficulté et sans aucun risque d'être plies. Demandez-nous des références. 820

André Bechler

M o n t i e r (suisse)

Fab. de limes

142

R e t a i l l a g e d e l i m e s

Arnold-Job. Wyss, Soleure

P A R I S

Maison Suisse établie au centre de Paris demande offres en montres pour la France, tous genres, tous prix et toutes qualités. S'intéresserait également à l'Agence exclusive pour la France de Fabriques d'horlogerie importantes.

Ecrire sous chiffres P 21835 C à Publicitas Chaux-

de-Fonds. 1090

Nouvelles m a c h i n e s a u t o m a t i q u e s à décolleter perfectionnées

BECHLER

p

r

pièces d'horlogerie, p i g n o n s , a r b r e s ,

vis, tiges, etc. 2185

ANDRÉ B E C H L E R , MOUTIER (SUISSE)

OFFRES D ' E M P L O I S

ITALIE

Maison d'horlogerie importante avec siège à Milan c h e r c h e

VOYAGEUR

très sérieux et capable, connaissant à fond clientèle des bons magasins.

Adresser offres détaillées avec références et pré- tentions s. chiffre W1158Sn à Publicitas, Soleure. 1118

D E M A N D E S D'EMPLOIS

Horloger-technicien

expérimenté dans fabrication par procédés modernes, connaissant aussi le terminage et ayant l'habitude de diriger nombreux personnel,

Premières références à disposition. 1125 Ecrire s. chilfre P10241 Le à Publicitas, Chaux-de-Fonds.

D I V E R S

Pnom

r o n d s e t t r i a n g u l a i r e s

ACIER

1107

flüQ. Q U K 3 N R R D , VnuLlOM

Mouvements piafs

Quel atelier sérieux se chargerait termi- naison ébauches 17 lig. 14/12 Savoie.

Offres sous chiffre H 4133 X à P u b l i -

citas Genève. 1102 Fabrique d'horlogerie produisant pièces 5

et 6 lig. ovales A. S. et 5 ' /

4

lig. rectangles

Ecrire sous chiffres E 2 3 4 0 U à Publicitas,

Bienne. 1095

ïoehettes

C U I R ET IIIUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIimillllllllMIUIIII M A I L E T T I N £

P O U R M O N T R E S V l

ED SCHUTZ MÄTHEY

iiiiiMiiiimiiiiiiiiiiiiiiiiliimiiMMiiMiiuiiiiiimiiiiiiiiiiMliiiiiii

CHAUX-DE-FONDS. BIENNE

Représentant

très bien introduit et connu des fabriques d'horlogerie d'Allemagne cherche encore représentation de pre- mières tabriques capables, fournissant mouvements cal. 5 '/2-9 ligr., ancre et cylindre, à prix bon marché.

Références de premier ordre, à disposition. 1068 F.crire sous chiffres P10228 Lo à Publicitas, Le Locle.

Angleterre

Commerçant suisse h Londres, depuis 15 ans, désire entrer en relations avec

Fabricants sérieux

pour représentation : petites pièces, montres courantes et bon marché. Entrevue personnelle en Suisse du 26 au 30 mai.

Offres détaillées sous P1516N à Publicitas Neu-

châtel. 1119

de los siguentes, metal y plata Cilindro, Ancora y Sist. Roskopf. Cronografc conteur S. Roskopf metal, electro y plata sav. plaqué ancora caja 18"' relojes puisera hombre y Senora de toda forma des de

5 y.i ligne.

Offerta dirigir a Mauricio Roth, Hattstatt (H.-

Rhin, Francia). 1079

A C H A T E T V E N T E

A VENDRE

4000 pierres grenat rouge gouttes N° 15

1

/

2

3000 pierres grenat rouge glaces N° 15

1

/

2

19500 pierres grenat rouge glaces N° 13 >/

2

Faire offres sous chiffres A 3677 Y à P u -

blicitas, B e r n e . lioi

Qui pourrait fournir régulièrement :

l é p i n e s 10 lig., ancre, bun marché m o n o t . 13 lig., ancre 7 r. et 15 r.

m o n o t . 10'/2 'ig-- ancre, 15 r., sans marque, prix avantageux.

Oflres sous chiffres F 4 1 3 0 X à P u b l i c i t a s ,

Genève no*

On demande mouvements lépines et savonnettes, 18, 19 et 20 lig. ancre, 15 rubis, qualité bon courant et ordinaire, en calibres extra-plats 22/12, demi- plats et hauteur normale, ainsi que des termineurs pour ces genres.

Faire offres sous chiffres P 21828 C à Publicitas

Chaux-de-Fonds. 1086

D I V E R S I Achat et Ventes

Sertissage de chatons

Qui entreprendrait des sertissages de chatons en séries ? On fournirait les bouchons et les pierres.

Offres sous chiffres P 2 4 7 8 F à P u b l i c i t a s

Z u r i c h . 1105

AD. ADLER

3, rue Adrien Lachenal,

GENÈVE

Adr. télégr. : Brillants, Genève Tél. : Mt.-Bl. Î4.83

B r i l l a n t s , R o s e s

Achats — Ventes Spécialités en tous genres de brillants pour la déco- ration des montres et delà

bijouterie. 1597 Leçons écrites de comp- tai), américaine. Succès garanti.

Prosp. erat. H. Frison, expert comptable, Zurich. F. 21. 10

Raquettes et Coquerets

tous genres et qualités 36

S.A. Anbert & Co

LE S0LLIAT (Val de Joux)

Sertissages en tous genres

Travail garanti

M. MEYER

Jaquef D r o z 5 4

CHAUX-DE-FONDS

Téléphone 17.41. 977 MANUFACTURE D'HORLOGERIE

Alb. Grossenbacher

GRENCHEN accepte toujours comman-

des pour 942

10V2-13-16V2-17-18

19 lignes et 12 sizes

négative, ancre, bonne qualité et courante, prix très avantageux.

A v i s a u x i n t c r e p s u B .

Polissages angles et surlaces

de pièces acier tous genres 36

S. Â. Aubert & Co

LESOLLIAT(ValdeJoux)

Magasin î

d'horlogerie-bijouterie

à remettre â L a u s a n n e

Ecrire sous U 12125 L à P u b l i c i t a s , L a u s a n n e .

Mr A r n o l d O e i u z , rue des Ecoles, 39, P a r i s , 5'"«, pendant de nombreuses années fondé de pouvoirs de l ' O m é g a à P a r i s , se- rait dé.-ireux de se mettre en rapports avec quelques fabricants de montres suis- ses, non encore ou insufli- samment représentés en France. Lui écrire à l'a- dresse ci-dessus. Rendez- vous peut être pris en Suisse pour le mois de juin prochain. 1077

Je cherche

machines d'occasion à tail- ler les pignons et le luiton.

1103 R o d é - S f u c k y , A n n e m a s s e (H'°-bavoie)

située dans centre indus- triel important du Jura bernois à v*. ndre très avan- tageusement. — L'usine se prête tout spécialement

pour la tabrication d'é- bauche, de décolletage ou remontage. 1106

Demander renseigne- ments s. chiffres 01135 Sn

à Publicitas Soleure.

il

Quelques cents cartons montres 19 lig. ancre, elec- tro plaqué, genre anglais et lentille, bonne qualité, disponible de suite.

Prix avantageux. 992 Demandes sous chiffres P 6028 J à Publicitas St Imier.

A VENDRE

quelques cartons remont.

19 lig., lép. 30/12, calibre serpentin 16 et 18 rubis, boîtes et cuv. or 585/MO et 18 kar. 29-33 gr. qualité soignée.

Reint. 19 lig. sav., extra- plates 2<712, calibre demi- vue, 16 rubis, boites et cuv. or 18 kar., 4V gr., qua- lité très soignée.

Prix avantageux. 1087 Ecrire s. chiffres P1444 N à P u b l i c i t a s Neuchâtel.

A vendre

Mobilier d'un bureau mo- derne, 1 pupitre à 2 places, ar- moires à rideaux, classeurs verticaux, banques, lanternes, régulateurs à mercure avec S compteurs électriques. Grande vitrine, verre et cuivre, pour expositions, conviendrait aussi pour magasin d'horlogerie ou bijouterie.

Ecrire sous P 1407 N à Publicitas Neuchâtel. 1071

ie

Quel fabricant ou grossisle sortirait des 4S'«, 5 V«. 5 l/, lig- de forme ou 7 s«, 8 hg. ronds pour terminer ou fabriquer en qualité soignée ou extra soignée à horloger très capable et sé-

rieux. 1097 Adresser offres sous chiffres

H S3SO V à l*nl»)leUn»

B l e u u e .

Disponible

3 grosses

Mouvemenls 8 ! lig.

a n c r e , s p i r a l p l a t , s a n s m a r q u e s .

O l f r e s sous c h i f f r e s A 1 0 8 7 S n à P u b l i c i t a s , C h a u x - d e - F o n d s . 1080

Représentant •

employé depuis 30 ans dans le commercé d'horlogerie cherche à représenter à Genève une bonne fabrique d'horlogerie. Représente- rait aussi fabrts. de boites, cadrans, assortiments, etc.

Excellentes références.

Offressous chiffre P78212X à Publicitas, Genève. 1062

On demande offres pour

mouvements

10 r., bonne qualité. 1063 jj^Ordrcs réguliers à sortir.

Ecrire case postale

16715 Stand, Genève.

(8)

'833

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

GENÈVE

3 TERREAUX

OU T E M P L E ACIER POIDI 3 TERREAUX GENÈVE

DU T E M P L E

Usines de Laminage d'Aciers

E Ü . M A T H E Y FILS,S.A., NEUVEVILLE

Acier de Suède au charbon de bois, laminé à froid, blanc, poli, pour

tous les usages de l'horlogerie«

la mécanique et l'électricité. ö72

Spécialité: Acier recuit m o u pour estampage, pliage et emboutissage.

Exaotitude au 1/100 de m/m et régularité parfaite du laminage.

Toutes les commandes sont exécutées dans un délai de quelques j o u r s .

JURA WATCH Co., D e l é m o n t swi».

Manufacture de Montres Roskopf soignées et à bon marché pour tous pays.

La p l u s grande production en savonnettes électro et dorées simple et garanties à l'acide.

Spécialité pour l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, 923 l'Angleterre et Colonies. Continuellement des nouveautés.

Dolo

H U I L E È X T R A - F l N Ë P O U R L ' H O R L O G E R I E

S I N E D O L O : EXTRAFINE WATCH OIL

S I N E D O L O : OLIO SUPERFINE PER OROLOGERIA S I N E D O L O : ACEITE. EXTRAFINO PARA CRONOMETRÖS

Louts R o s a t FilS

L . A C H A U X - D E - F O N D !

i E )

E T C H E Z T O U S L E S F O . U R N I T U R I S T E S

C o n c o u r s , M e m b r é s l f û J u r y - ^ c _ ! Catta hull« aal sorti, pramlara au Couoourt d'Hull.i pour l'HeHogiif», i l t l o n N a t i o n a l e S u i s s e , G e n è v e 1Ô86 *> I a Oana.a. (Voir Journal Sulut d'Jfcrhgtrit, Janvier IB&S.X

Fabrique d'horlogerie I a filvf f n f

l'HIIIIIIIIIIIIIIlilllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllIllli, M i l l l l l j V l l l V

à B i e n n e (Suisse)

expose à la Foire Suisse d'Echantillons, à Baie.

Stand 221. Halle II.

Invitation cordiale

à t o u s les grossistes-horlogers

1072

Uhrenfabrik G l y c i n e

in Biel (Schweiz)

stellt auf der Schweizer Muster- Messe in Basel aus.

Stand 221. Halle II.

Alle Grossisten und U h r m a c h e r sind freundlichst eingeladen.

Imprimerie de la Fédération Suisse Horlogère

(HAKFELI

& Co) La Chaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

Pour tenir compte de l'écart entre le cours de 220 et le cours actuel, un cours provisoire de 300 est admis, étant bien entendu qu'un redressement sera effectué chaque

Le Gouvernement suédois s'engage à reconnaître au marchandises et ressortissants suisses et le Gou- vernement suisse s'engage à reconnaître aux mar- chandises et ressortissants

En 1922, les Etats-Unis avaient importé de Grèce des marchandises (tabac surtout) pour une valeur de Drs. Le bureau de statistique hongrois publie les don- nées officielles

Montres nickel 21 mille contre 5 000 ; montres argent, exportation nulle contre 1 000 pièces pour la période correspondante de 1923; le chiffre des montres or est stationnaire

Fédération suisse des Associations de Fabricants d'horlogerie. Il résulte d'une récente communication de cette Fédération, qu'elle comprend actuellement la très grande majorité

Dans notre monde horloger, on se souvient qu'à l'occasion de conférences données sur les aciers au nickel, par M. le Dr Charles-Ed. Guillaume, directeur du Bureau international

Si les industries d'ex- portation ne peuvent pas compter sur la protection directe de l'Etat, elles devraient par contre pouvoir être assurées que leur situation ne sera pas rendue

En 1921, le total des dépenses pour le personnel fédéral (C. Cette dimi- nution de 45 millions, soit 10 o/o, n'est pas due seulement à l'abaissement des allocations de