• Aucun résultat trouvé

Samedi 24 Novembre 1917 Bureaux : Rue de la Serre, 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Samedi 24 Novembre 1917 Bureaux : Rue de la Serre, 58 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-deuxième Année. — N° 93 Prix du numéro : 10 centimes

• • • • - • • .

Samedi 24 Novembre 1917 Bureaux : Rue de la Serre, 58

ABONNEMENTS

(Je an Sil moii

Suisse . . . . Fr. 7.05 Fr. 3.65 Union postale » 15.— » 7.50 Compte de Chèques postaux IV b 4 2 6

Paraissant le Herersdi et le Saiieâi à La Gbaox-âe-Foodi Abonnement par la poste : SO cts en plus.

ANNON6ES

20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se plient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S . Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

. Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

Echos du 11me congrès de la F. 0. M. H.

Nos lecleur» savent que la Fédération des ouvriers sur métaux et horlogers a tenu récemment à Berne, son Hl l , e con- grès, auquel ont pris part environ 200 dé- légués. Le n u m é r o du 24 novembre du Métallurgiste donne des détails intéres- sants au .sujet de certaines décisions pri- ses, qui doivent èlre soumises à la vota- lion générale des sections, d'Ici au 23 dé- cembre prochain, et qui marqueront, si elles sont acceptées, ee qui ne parait pas faire l'ombre d'un doute, un nouveau pas en ayant dans la voie de la concentration ouvrière. Nous pensons intéresser n o s lecteurs, en reproduisant de l'article du Métallurgiste les renseignements qui sui- vent : ,-. • . .

Cotisations.

Art. 10. — 1. La cotisation ordinaire est de 60 et. par semaine. Les sociétaires gagnant moins de fr. 5 par jour et les apprentis payent 30 et. par semaine.

2. La cotisation pour les membres de la caisse de maladie est de 60 et. en plus dans la , première classe et de 30 et. dans la seconde classe. De la cotisation ordinaire de 60 ct., il reste 10 et. -et de la cotisation de 30 ct., il reste 5 et. à la caisse de la section.

2 a). 5 et. des cotisations hebdomadaires payées à la caisse centrale seront versés à la caisse.de chômage, sur laquelle les comptes seront dounés séparément. Les déficits éven- tuels de la caisse de chômage sont à la charge de la caisse centrale.

3. Les sections peuvent augmenter les co- tisations selon les besoins locaux et avec l'as- sentiment du comité central.

4. Lorsque les circonstances l'exigent, le comité central peut augmenter les cotisations pour une durée de 13 semaines.

O n constatera que les ouvriers — qui pourraient être donnés en exemple à maints employeurs, — n'hésitent pas à s'imposer des sacrifices relativement considérables en faveur de leurs organisations syn- dicales.

Secours en cas de grève.

Art. 14. — 1. L'indemnité de grève et de représailles est payée par la caisse centrale.

2. A droit à ce secours celui qui appartient au moins depuis six mois à la Fédération et qui a payé ses cotisations. A titre exception- nel, le comité central peut aussi accorder ce

secours à des membres appartenant à la Fédé- ration depuis moins longtemps.

3. Les mariés reçoivent 4 fr. par jour et 50 et. pour chaque enfant jusqu'à leur sortie de l'école primaire: le maximum de 6 fr. ne sera cependant pas dépassé ; les célibataires reçoivent 3 fr. 50.*

4. L'indemnité pour les membres payant la petite cotisation est de 3 fr. par jour, en outre pour les mariés 50 et. de supplément pour chaque enfant, au maximum cependant pas plus de o fr. par jonr.

o. En aucun cas, le montant du secours ne devra dépasser le gain journalier.

La F . O. M. H. prépare déjà son organi- sation et a déjà, on peut en être certain, son plan de campagne pour ses prochains mouvements de salaire.

Secours en cas de chômage.

Art. 17. — 1. En cas de chômage, il est dé- livré un secours local ou un secours de voyage.

Pour y avoir droit, un membre doit apparte- nir à la Fédération depuis un an au moins et avoir payé 52 cotisations.

Le secours de chômage est de 2 fr. 50 à 3 fr. 50 par jour ou de 15 fr. à 21 fr. par se- maine. Le dimanche n'est pas compté, mais bien les autres jours fériés tombant sur un jour de semaine.

Le maximum des secours est fixé selon la durée du sociétariat comme suit :

Après la par jour

lrc année de soc. fr. 2,50, pr 30 jours fr. 75.—

2me » » » 2,50, » 35 » » 87.50 4me

(Jmc grae

0""

»

»

» »

»

»

» »

»

»

» » 2,50, 2,50, 3 , - , 3.50,

» 38

» 43-

» 45

» 50

»

»

» »

» 95.—

«107.50

»135.—

»175.—

4. Le secours de chômage local n'est délivré que dans la localité où le chômage s'est pro- duit et seulement quand le membre y a- tra-

vaillé plus de six semaines.

8. Afin de pouvoir contrôler le chômage, le chômeur doit se présenter au moins une fois par jour chez l'administrateur ou une autre personne désignée dans ce but. Ces vi- sites sont à inscrire sur une carte de légitima- tion. L'administrateur indiquera le Jieu et l'heure de ces présentations, qui doivent avoir lieu pendant les heures de travail.

Art. 19. — 1. Lorsqu'un membre voyage pour trouver du travail, il à droit è un secours de 1 fr. 50 par jour et cela jusqu'à concur- rence de :

45 fr. après la lr e année de sociétariat.

60 » 69 » 75 » 84

» »

» »

2n">

3me 4me

5me

» »

» »

» 1

» »

» »

» »

8. N'a pas droit au secours de chômag«

local ou de voyage :

a) Tout membre refusant une offre de tra- vail de son métier et payé selon le tarif.

b) Tout membre ne remplissant pas les de- voirs stipulés dans les présents statuts ou dé- crétés postérieurement sur leur base.

c) Tout membre en retard dans ses cotisa- tions, s'il ne les paye pas avant de formuler la demande de secours. Un membre en retard de plus de six semaines n'a pas droit au se- cours, môme en payant l'arrérage.

d) Tout membre négligeant de s'annoncer au comité local, soit en partant, soit en arri- vant. Là déclaration d'arrivée et de départ est obligatoire pour tous les membres.

Ces dispositions paraissent inspirées par un esprit très pratique.

La question de l'organisation de caisses d'assurance ou de secours contre le chô- mage est actuellement à l'étude un peu partout. La tentative entreprise par la F. O. M. H. sera intéressante à suivre, et il sera utile, après quelques exercices, de connaître entre autres les charges réelles que cette assurance occasionnera aux par- ticipants.

Caisse de maladie.

Art. 4-— 1. En général, lors de l'admission, il ne sera pas demandé de certificat médical des candidats entrant dans la deuxième classe; toutefois, le comité de section peut en demander un. Il devra le faire dans tous les cas où il s'agit de candidats dont la santé pa- raît précaire ou qui ont dépassé l'âge de 48 ans.

2. Des candidats pour la première classe ne peuvent être admis que lorsque leur santé est constatée bonne, par un médecin.

-3. Le comité de section devra désigner un médecin, par lequel les candidats" devront se faire visiter avant leur admission. Un arran- gement spécial sera passé avec ce médecin fixant le montant des frais de la visite. Les frais de cette visite sont supportés de moitié par la caisse et le candidat. L'admission est du ressort du comité de section.

4. Les candidats ayant dépassé l'âge de 50 ans et les membres féminins ne peuvent être admis dans la première classe.

Art. 12. — 1. Le droit au secours est acquis après un sociétariat de trois mois, et après paiement d'au moins 13 cotisations hebdoma- daires.

2. Le secours est payé pour 180 jours dans l'espace de 360 jours consécutifs ; il est de :

a) 4 fr. par jour pendant les premiers 90 jours de maladie et 2 fr. par jour pendant les

(2)

726 LA KEDERATON H O R L O G E R I E S U I S S E 90 jours de maladie suivants, pour les mem-

bres de la première classe;

b) 2 fr. par jour pendant les -premiers 90 jours de maladie et i fr. par jour pendant les 90 jours de maladie suivants, pour les mem- bres de la deuxième classe.

3. La caisse accordera facultativement, en plus du secours de maladie, les frais du méde- cin et des médicaments, quand un contrat de réassurance avec une caisse reconnue d'assis- tance aux malades sera conclu. Tous les dé- tails, surtout ceux concernant les cotisations mensuelles, l'emploi de la subvention fédérale augmentée et l'allocation d'allaitement seront rég'ementés par ce contrat. Le Comité central a la compétence de conclure ce contrat.

Les statuts de cette caisse-maladie n'en- treront en vigueur q u e le 1e r avril 1918.

Caisse d'assurance contre les accidents comme supplément de l'assurance-accident fédérale.

1. Ce service a pour but de parfaire la dif- férence du 20°/° sur les sa.laires, ainsi que des trois premières journées qui seront diminués par l'application de la nouvelle loi sur les ac- cidents du travail.

S. La cotisation pour les membres de la caisse d'assurance contre les accidents, comme complément de l'assurance-accidents fédérale, est de 30 centimes par semaine et par mem- bre. Cette cotisation devra être payée dans tous les cas, excepté pendant la durée du ser- vice militaire.

7. Le montant de l'indemnité est de :

a) Pour les deux, premiers jours de l'acci-' dent. 5 fr. par j o u r ;

b) Pour les autres jours d'accident, 2 fr. par jour pendant toute la durée de l'incapacité de travail ;

c) Dans aucun cas, le montant de l'indem- nité perçue ne doit dépasser plus du 20 °/» du salaire quotidien.

14. La caisse d'assurance-accidents doit se suffire à elle-même. Les ressources de la fédé- ration ne pourront pas être employées dans ce but.

15. Pour le cas où les dépenses pour l'in- demnité des accidents dépasseraient les recet- tes provenant des primes, le Comité central aura le devoir d'augmenter le montant des primes. •{.'. »

Cette caisse doit commencer' à fonction- ner le 1e r janvier 1918, en même temps . q u e l'assurance-accidents fédérale.

La prime prévue, fr. 0,30 par semaine, sur un salaire journalier de fr. 10 représente 8°/oo, c'est-à-dire à peu, près autant que la prime prévue p o u r les accidents profes- sionnels de l'horlogerie par la Caisse na- tionale, qui est appelée à fournir des pres- tations beaucoup plus considérables. Cette assurance doit donc vraisemblablement se suffire facilement à elle-même, si elle re- crute suffisamment d'adhérents, ce qui est à voir. E n effet, le paiement de cette pri- me, des cotisations ordinaires, et maladie, auxquelles s'ajoutera encore dès le ^ ' j a n - vier 1918, la prime d'assurance p o u r les accidents n o n professionnels, à la charge des ouvriers, finiront par grever assez lourdement les budgets de ceux-ci.

De toutes façons, la F . O. M. H. a entre- pris là un travail utile pour ses m e m b r e s , et qui contribuera certainement à fortifier ce groupement.

Ce m o u v e m e n t mérite d'être suivi de près par le m o n d e patronal, qui reconnaî- tra, nous en sommes persuadés, la néces- sité de se grouper plus étroitement de son côté. Nous appelons de tous nos' vœux une concentration du monde patronal de l'horlogerie suisse qui permette de discu- ter de puissance à puissance certaines questions de portée générale intéressant l'ensemble de notre industrie, et d'éviter par la suite des conflits, en adoptant d'un c o m m u n accord des solutions tenant

compte des intérêts légitimes, tant patro- naux qu'ouvriers.

Taxes d'exportation et autorisations spéciales concernant des montres

et des fournitures

La Chambre suisse de l'horlogerie et des branches annexes â reçu de la section des industries textiles et de luxe, la communi- cation suivante : .•

« Par ces lignes, nous informons les ex- portateurs qui ont exporté des montres et des fournitures sous le couvert d'une auto- risation spéciale jusqu'au 31 octobre 1917, que la moitié des taxes qu'ils ont payées sera restituée. Les intéressés sont priés de formuler leur réclamation par lettre spé- ciale, à l'adresse de la section des indus-

! tries textiles et de luxe de la division de l'économie industrielle de guerre à Berne, jusqu'au 31 décembre 1917.

« L e s maisons qui, ayant exporté des montres et des fournitures sous le couvert d'une antorisation globale, n ' o n t encore payé aucune des taxes échues au 30 sep- tembre, recevront un avis relatif à la moi tié des taxes qui seront prélevées sur elles en r e m b o u r s e m e n t .

« Si les taxes afférentes aux mois de juillet et août ont été payées et que la moitié de leur montant est supérieure à la moitié des taxes non payées, afférentes au mois de septembre, il sera restitué la diffé- rence entre ces deux sommes. Si, par con- tre, la moitié des taxes payées pour juillet et août est inférieure à la moitié non payée pour septembre, l'exportateur aura à rem- bourser ' la différence entre ces deux 'sommes. ; •••••*.;•• _;...,.^'.'<-'-, f

« E n ce q u r c o n c e r n é le mois d'octobre, u n remboursement spécial suivra. »

, Des démarches avaient été faites déjà en

;;séptembre et octobre, par la Chambre suisse de l'horlogerie; dans le b u t d'obte- nir l'exonération de la taxe de 1 °/o récla- mée aux fabricants d'horlogerie p o u r leurs exportations de juillet, août et septembre.

Le Département de l'économie publique, à la suite des observations qui lui ont été présentées, au n o m de l'industrie hor- logère, a réduit cette taxe au 1/t % , pour la période de rétroactivité. Il n'a pas été possible d'obtenir l'exonération complète, attendu que des taxes plus élevées sont réclamées et payées par les autres indus- tries.

Benzine pour l'industrie horlogère et branches annexes

Il est instamment recommandé aux mai- sons d'horlogerie d'observer, dans leur correspondance à la Chambre suisse de l'horlogerie, les points suivants, afin de pouvoir procéder à une distribution judi- cieuse de la quantité de benzine mise à sa disposition, d'autant plus que suivant com- munication faite à la Chambre par la Divi- sion des marchandises, celle-ci craint ne pas pouvoir mettre une nouvelle quantité de benzine à brève échéance à disposition des besoins de l'industrie horlogère.

1° Quels sont leurs besoins mensuels en benzine, destinée exclusivement à la fabrication des montres et parties déta-

chées de montres.

2° Indiquer la quantité de benzine qu'el-

les auraient obtenues en octobre et novem- bre 1917, et de quels fournisseurs.

3° Eventuellement, à combien se monte la réserve qu'elles pourraient avoir.

4° Les maisons produisant, parallèle- ment à leur fabrication d'horlogerie, des articles spéciaux de guerre, devront don- ner à la Chambre la garantie que la ben- zine demandée ne servira pas à ces der- niers.

Notre ravitaillement

Le neuvième rapport de neutralité du Con- seil fédéral à l'Assemblée fédérale vient de paraître.

Dans le chapitre du Département politique, le rapport signale que, d'après les rapports reçus, il s'est manifesté dans les Etats-Unis et dans les sphères gouvernementales améri- caines le vœu de faire tout ce qu'il est possi- ble pour tenir compte des désirs et des be- soins justifiés de notre pays. On peut espérer que les questions pendantes concernant l'em- barquement de marchandises qui sont reçues dans les ports, seront bientôt résolues.

En ce qui concerne le ravitaillement du pays en blé, le rapport de neutralité du Con- seil fédéral signale que la situation ne s'est pas améliorée au sujet du transport de céréa- les d'Amérique ; depuis le mois d'août, il a été impossible d'expédier, voire même d'ache- ter des céréales. On ignore si et quand l'auto- risation nécessaire sera donnée. L'expédition des réserves de céréales que nous avions à Cette a pris fin ces jours derniers.

Du 1er janvier au 31 octobre, nos importa- tions de céréales n'ont comporté que 23,389 wagons, alors qu'il en a été livré aux mou- lins 34,688. Le rapport établit ensuite que la situation en ce qui concerne le fret devient toujours plus difficile. Nous sommes réduits aujourd'hui aux seuls vaisseaux espagnols, dont le nombre est restreint et qui ne peuvent suffire à la longue. Les prix du fret ont de nouveau augmenté. Pour l'avoine de la Répu- blique Argentine, ils ont passé par exemple de 1 fr. 30 à 2 fr., prix d'avant la guerre, à 4b francs les 100 kilos.

En ce qui concerne la question de pain de pommes de terre, le rapport annonce que l'on examine actuellement la question de savoir s'il ne faudra pas déclarer obligatoire, la fabri- cation de ce pain.

En ce qui concerne le riz, des quantités im- portantes de cette denrée sont arrivées ces temps derniers à Cette et en partie en Suisse, de sorte que le ravitaillement du pays en riz peut être considéré comme assuré pour bien des mois.

En ce qui concerne le sucre, la Suisse se ra- vitaille actuellement uniquement à Java. Le ravitaillement est rendu difficile par suite des longs trajets sur mer.

En ce qui concerne le ravitaillement en graisse, le rapport insiste sur la nécessité de l'introduction de la carte de graisse et sur la fixation de prix maxima.

Le rapport du Département des finances et douanes, signale que le montant total de la dette de mobilisation s'élevait à fin octobre à 760 millions b'00,000 fr.

Les conditions d'importations de la benzine et du benzol sont toujours très défavorables.

Sur 8791 automobiles et véhicules à moteur, il n'a été possible d'accorder que 3258 autori- sations de circuler. 11 est probable qu'une nouvelle limitation sera nécessaire.

Aux frontières suisses

On annonce de Chiasso que la frontière ita- lienne a été ouverte de mercredi soir au jeudi soir.

De Genève, on annonce, d'autre part, que la frontière française a été ouverte pour une durée de trente heures depuis mardi à 6 heu- res du soir.

Consulats

M. Robert L. Gray, nommé vice-consul des Etats-Unis d'Amérique, à Zurich, est chargé comme tel du service de l'agence consulaire des Etats-Unis à Lucerne et reconnu en cette qualité par le Conseil fédéral.

(3)

LA F E D E R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 727 Commerce de matières d'or, d'argent

et de platine

Le Département suisse des ßnances, Bureau des matières d'or et d'argent, a autorisé en date du 17 novembre 1917, la maison Blum et Cie, Fabrique « Ebel », à La Chaux-de- Fonds, à faire le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

Brevets d'invention

KnregriatreinentM.

Les numéros des brevets dont la publication a été ajour- née et pour lesquels l'ajournement n'est pas encore expiré, sont marqués d'un *

Cl. 68, n° 76575. l i juillet 1917, 7 h. p. — Ta- ble de Pythagore mécanique. — Termine Tringali-Pagano, mécanicien. 141. Viale délia Regina, Rome (Italie). Mandataire:

H. Kirchhofer, ci-devant Bourry-Séquin &

Co, Zurich.

Cl. 71 b, n° 76576. 19 juillet 1917, 7 h. p. — Mécanisme de minuterie aux montres à grand'moyenne décentrée par rapport au centre de la' montre. — L. Sandoz Vuille, 20, rue A . M . Piaget. Le Locle (Suisse).

Mandataire: A. Malhey-Doret, La Chaux- de-Fonds.

Cl. 71 c, n» 76377*. 28 avril 1917, 1 h. p. — Dispositif de fixation d'un cadran de mon- tre à la platine d'un mouvement de montre.

— Ernest Degoumois, St-Imier (Suisse).

Mandataire: H. Chaponnière, Genève. >

Cl. 71 f, n°. 76578*. 28 avril 1917, 1 h. p. — Dispositif de fixation d'un mouvement d'horlogerie dans une boite de montre. — j Ernest Degoumois,St-lmier (Suisse). Man- !

dataire: H. Chaponnière, Genève. I Cl. 79 k, n° 76582. 11 juin 1917, 5 h. p. — Ma- !

chine automatique à fraiser les roues. — Fritz Leuenberger, fabrique de machines- outils, Lansrenthal (Suisse). Mandataires:

Walther & Bernhard, Berne. I Cl. 79 k, n» 76383. 9 septembre 1917, 11 h. a. '

— Appareil accessoire pour tours d'outil-

leur, comportant un outil rotatif. — Kum- -mer frères, fabrique de machines, Trame-

lan (Suisse). Mandataire: W. Koelliker, Bienne.

Cl. 94. n° 76593. 16 juillet 1917, 6 h. p. — As- sortiment comprenant, une pièce d'horloge- rie ou de bijouterie, un bracelet et un sque- lette de pendentff, avec dispositif pour fixer la pièce d'horlogerie ou de bijouterie à vo- lonté au bracelet ou au squelette de penden- tif. — Jules Challandes, 14, Schönegg- strasc, Bienne (Suisse). Mandataire: -A.

Mathey-Doret, La Chàux-de-Fonds.

Cl. 97, n° 76598. 22 septembre 1917, 4 h. p. — Graisseur. Edmond Bourquin, 1, rue des Terreaux, Neuchâtel,(Suisse). Mandataire:

A. Mathey-Doret. La Chaux-de-Fonds.

CI. H i d, n° 76640 (72323). 21 juillet 1917,2 h.

p. — Relais électrique maximal avec mou- vement d'horloge, mis en activité en cas de sur-courant par attraction partielle de l'an- cre de la magnéto. — Aktiengesellschajl Brown, Boveri & Gie, Baden (Suisse). — Priorité: Allemagne, 20 février 1917.

Nouvelles diverses

; la question de faire frapper des pièces de 2 V»

centimes, dans le but d'empêcher l'augmenta- tion de 5 centimes des prix des denrées ali- i mentaires.

Erratum

Dans notre numéro du 14 courant, nous I avons donné la composition actuelle du Bu-

1 reau du Comité central de la Chambre suisse de l'horlogerie, et non du Comité central, ce que nos lecteurs auront rectifié d'eux-mêmes.

Escompte et change

Les r e c e t t e s d o u a n i è r e s . — Elles se sont élevées, au mois d'octobre 1917, à 4 562,500 francs, ce qui équivaut à une diminution des recettes sur octobre 1916.de 469.211 fr.

Du 1" janvier à fin-octobre 1917, les recet- tes ont été de 44,102,581 fr.. soit en diminu- tion sur la même période de 1916, de 2,354,091 francs. , .

Des p i è c e s d e 2 7* c e n t i m e s ? — A la Commission des "pleins-pouvoirs, répondant à une question concernant le rétablissement des billets de 5 et Iff fr., le chef du Départe- ment suisse des finances a dit que ces coupu- res étaient une simple mesure d'occasion et qu'il y avait actuellement surabondance de pièces d'argent, spécialement d'écus de 5 fr.

Les pièces de'5 et 10 centimes en laiton se- ront très prochainement mises en circulation.

Le Departement suisse des finances examine

Taux d'escompte.

tionale, officiel 41/t °/° ;

- Suisse : Banque na- hors banque &*/•'. — France 5 °/o. — Belgique —.—. Italie 5 '/« %.

— Londres 5°/o. — Espagne —.—. — Pétro- grade 6°/o. — Amsterdam 4 V» %• — Alle- magne 5 °/o. — Vienne 5 %• — New-York—.—.

— Stockholm 5 'A0/0- — Copenhague 5°/o- Changes à pue (demande et offre) : France 75.30/77.30. — Belgique —.—/—.—. Italie 48.25/50.25. — Londres 20.45/21.05. — Espa- gne 103.25/105.25. — Pétrograde 55.75/59.73.

— Amsterdam 188.90/190 90. — Allemagne 62.90/64 90. — V i e n n e 3865/40 65. — New- York 4.16,4.56. — Stockholm 167.50 169 50.

— Copenhague 145.50/147.50. — Christiania

149,—/151.—. _1__

Cote* du diamant b r u t

du ai novembre içiy de la maison Lucien Baszanger,

10, Corraterie. Genève.

Petits éclats diamant . fr.17,— à 18,— leant Boart v — J> — » Poudre de diamant bruteur » 2,20 » 2,40 »

Cote de l'argent

du a3 novembre 1913 Argent On laminé

Change sur Paris

fr 163 — l e kilo fr 75 70

,

Société Française

neraie et de

a u c a p i t a l d e F r . 1 . 7 0 0 . 0 0 0

Siège social: Paris. Boréaux et usines, 51-53, rue d'Alsace, ConrbeYoie

FABRIQUE DE RADIUM ET MESOTHORIUM

- Sels lumineux -

• -

.

jiï. Seem am a, \ Bue PeMot, Genève

Agent et dépositaire exclusif pour la Suisse —

• . ' ' ' '. . .

Téléphone Chaux-de-Fonds 8.01

• • . .

4070

(4)

•»« 728

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Succursale Suisse des Usines Langbein-Planliauser S.A., Zurich V

Maison fondée en 1881 Département pour l'eïectroctiimie et la galvanoplastie.

Installations complètes pour :

Nickelage, laitonnage, cuivrage, zingagc, do- : rage, argentage, étamage, plombage.

Galvanoplastie en cuivre, nickel et acier.

Sels de nickel patentés et spéciaux pour boites et mouvements de montres.

Tous les produits chimiques poui l'électrochimie.

Compositions à polir tous les métaux.

Disques en coton et brosses diverses.

Devis, catalogues et informations techniques gratuits.

Moteurs à courant alternatif accouplés directement avec une dynamo à courant continu à basse .[tension.

Industriequartier, Josefstr. 3 4

T é l é p h o n e S e l n a u 4 8 2 4

Département poor la construction de machines Dynamo.

Fabrication de machines dynamo à basse tension.

Aggregates. — Moleurs à polir. — Transfor- mateurs de courant alternatif en courant con- tinu. — Sableuses divers systèmes.

Volt- et Ampèremètres. — Régulateurs de bains.

Installations complètes pr meulages et polissages.

Spécialités en ustensiles et fournitures pr doreurs, argenteurs, nickeleurs, polisseurs et oxideurs de pièces d'horlogerie.

Sur demande, nombreuses references à disposition. 3599

Ëil|IZS^|izS^|IZZa^

. * / . " ' ' • . < •

BRACELETS EXTENSIBLES POUR MONTRES BRACELETS CHAINE „MILANAISE"

BRACELETS ARGENT, NIEL ET DOUBLÉ

FABRIQUE DE CHAINES D'OR

PLATINE

Marque déposée „GENEVENSIS

1 3077

CD

. ' " ' v . " ' " ! * . ' '

GUY F R È R E S * C ' - E G E N É V E

... :._,,.._,;

: •

<i

' " : ' . ' " • . . • " . . • ' 1 •: • - • • - > -

^ B A N D È L I E R i S t - I m i e r (suisse)

= T é l é p h o n e 1.80

1

I NICKELAGES

de

Mouvements

lm 3

!••£

.

,.„..

ARGENTAGES S

de

Genres soignés courants

e t S É R I E S

P r o d u c t i o n journalière:

8 0 0 c a p t o n s

Commissionnaire spécial

p o u r 2595

La Chaux-de-Fonds et Le Locle

Imprimerie de la Fédération Horlogers Suisse (Haefeli & Co ), La Chaux-de-Fonds.

.

(5)

LA EEDERATiON H,ORLOGÊRE SUISSE 633

La Maison Henri Picard & Frère

24, Saint Bride Street, L O N D R E S avee Succursales

à LA CHAUX-DE-FONDS et à M0RTEAÜ (Doubs) France

altire l'allenlion des F a b r i q u e s d ' H o r l o g e r i e (système interchangeable) sur la nécessité de mettre à la disposition des rhabilleurs les fournitures appartenant à leurs montres:

Dans ce but, elle désire être tenue au courant de tous les changements apportés dans les calibres existants, ainsi que des nouveaux calibres au fur et à mesure de leur introduction.

Une marque distinctive facilitant l'identißcai tîon du. mouvement est absolument nécessaire.

m Manufacture d'Horlogerie É

A. GROS SERT

CrémineS (Gt. de Berne)

Spécialité :

Montres Bracelets

===== 13 lignes = ancre et cylindre forme ronde et fantaisie

Grande production

Prix avantageux.

TOLES MINCES

Rubans et bandes en tôle mince jusqu'à 3 2 0 mm. de lar- geur sont fournis par

Métallurgie S. A.

Pay er ne. 3636

Se charge aussi de laminage.

FABRIQUE

d e

Bracelets cuir et moire

en tous g e n r e s

_ LANIÈRE S. A.

Bouclettes et Ajustements or, argent, acier et métal, systèmes brevetés Fabrique aux Genevey-s.-Coffrane, Ct. deNeuchâtel Bureau: L a C h a u x - d e - F o n d s , rue de la Serre, 61

Téléphone 6.64 4029

D

zc

• • '

El

•'

pour

Chronographes 15,17,19,22 ^ É

Rattrapantes 17,19,22 lignes Compteurs-Sport 17,19,22 lignes

Chronoscopes à marche rapide

1

au 1/50 ème et 1/100 ème de seconde

Clironographes-Bracelets » n m

feürs de Pulsations Tachymètres

ainsi que tous les articles, genres et quàliti

&„0

(Rose Wateb Co.)

• •

;

Téléph. 257.

. ' • % :

m

Poudres à polir les Aciers et les Pierres fines

, . en-3 couleurs et 3 degrés de force :

- ï° D l a m a n t i n e : blanche—2° R u b i s i n e : rose.

3° S a p h i r i n ë : bleue.

Dorures et a r g e n t u r e s des JMétaux

sans l'aide de la pile galvanique

Or et Argent poor Peintres sur émail, porcelaine, etc. j

Hochreutiner & Robert S. A.

L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Progrès 15a Téléphone 7 4

Fonderie et Laboratoire d'essais

* de flétaux précieux

: Traitement de tous résidus et déchets

3647

IfH?!

contenant or, a r g e n t , p l a t i n e , p l a q u é o r , etc.

Achat de Cendres aurifères et argentifères Lingots de toute nature et ù tous titres.

VENTE: Or fin. Argent fin en grenailles:

ACHAT D'HORLOGERIE

Je suis acheteur au comptant de montres en or, argent blanc et gall., métal, roskopf, ancre et cylindre, de l i a 20 lignes, aussi genre turc, tous courants.

Offres sous chiffres Ne 4807 Z à Publicitas S.

A., La Chaux-de-Fonds. 3949

' " " • " ; • : . - ' ; ,.• • '- . ' • ' .

.,,:

(6)

734 LA FÉDÉRATION HQRLOGÈRE SUISSE

Monarch

Machine à é c r i r e a m é r i c a i n e de lr e classe

La Faoorite de tous les dactylographes

R é p a r a t i o n s e t , é c h a n g e d e t o u s s y s t è m e s Démonstration gratuite sans engagement. — Location. 3076

Seuls concessionnaires pour la Suisse :

E . V o e g e l i & Go«, Z u r i c h 1

rue la Gare, 72.

Succursale et atelier; h B e r n e (BoUw.'ik ^0) TV1 V()/i(1

RADIO DISC n • La Chaux-de-Fonds — Téléph. 14.78

DISQUES SOUPLES, HEURES LUMINEUSES MATIÈRE PROTÉGÉE ••'..«

M

pour la transformation rapide de n'importe quelle montre.

Toutes grandeurs, avec ou sans découpure de seconde.

NOUVEAU CADRAN METAL INALTERABLE

Peinture et matière lumineuse protégée. \-,^-^--.\

Toutes teintes, initiations émail dorér argenté, etc.• :.

jrvîi,; Brevets et modèles déposés dans tous pays.- Isitèso

— Radiumisage en qualités diverses, de cadrans et aiguilles.—

• . . .

FABRIQUE DE VERRES DE

en t o u s g e n r e s

Spécialité de verres fantaisie

Grande production — • * • * » — Travail soigné Installation de premier ordre, permettant une livraison rapide

MARCRANZONI

LA CHAUX-DE-FONDS

• - 3 8 6 2

150, p u e d u P a r c , 150 Téléphone 15.92

. . • . ? . • • . .£.££

"^wfr^rrpff^^

-

A VENDRE

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P ' 7 6 ' 4 T à P u b l i c i t a s S, A., La Chaux-de-Fonds. 3979

B A N Q U E F É D É R A L E

(SOCIÉTÉ ANONYME)

L A C H A U X - D E - F O N D S

S i è g e s : Z Ü R I C H , B E R N E , B A L E , S T - G A L L , G K N Ê V E , L A U S A N N E , V E V E Y ,

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital social: 45 000.000 Réserves: fr. 11.250.000 Dépôts d ' argent en compte

courant, à termes et contre Obligations ou Bons de dé- pôts de notre Banque a u x meilleures conditions.

Placement de capitaux.

Gérance de fortune.

Garde de titres.

Looatlon de Coffres-forts. Instal- lations do toute sécurité. Cabines isolées . pour le détachement des coupons.

Escompte et encaissement de lettres de ebange sur la Suisse et l'étranger.

Avances sur titres courants.

Change de monnaies et billets étrangers.

Encaissement de coupons et titres.

\ S O C I É T É GÉNÉRALE DES FABRIQUES DAICUILLES j

* SIÈGE SOCIAL '. - ._

La Chaux-de-Fonds, RtieNumaDroz 83

Fabrication par procédés mécaniques perfectionnés d'Aiguilles en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, réveils, pendules, régulateurs, comp- teurs, baromètres, manomètres, et tous instruments de mesurage et de précision. — Boussoles. — Fournitures et pièces découpées de toutes formes en grandes séries. — Brides et crochets pour ressorts de barillets, etc., etc.

CRÉATEUR

des Aiguilles creusées et ajourées pour

Modtl« cWo.<. "RADIUM" Modtle. «Xpoiéi en acier bleui et métal oxydé noir inaltérable en toutes qualités

depuis 7 à 5 0 m/m. 3839 TOUJOURS LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS.

^S^f^S^^fF^^^f^^^^^^^^^^^^,

Service rapide p

r

les Etats-Unis et l'Amérique dn Sud

via B o r d e a u x .

Wagon direct, partant de La Chaux-de-Fonds chaque mercredi. Service expérimenté et donnant toute sécurité quant aux délais de transport.

S'adresser pour tous renseignements à Monsieur ;

Henri Grandjean, ^4

Maison d'expédition, à La Chaux-de-Fonds.

Schurch & C ie ,

f l n t î U o f i a • Mèches a m é r i c a i n e s . — L i m e s . — Scies.

U U U l l a l j G . E t a u x . — Calibres, etc.

Grand slock disponible. 3646

La Record-Dreadnought Watch Co Z. P e p p e n o u d & C o

1J, rue des Régionaux, La Chaux-de-Fonds sont acheteurs de t o u s g e n r e s d e m o n t r e s

p o u r l e m a r c h é a n g l a i s . mi

(7)

LA F E D E R A T I O N H p R L O G Ê R E SUISSE 635

ASSOCIATION

Commerçant, sérieux, actif, intelli- gent, de préférence horloger, désirant se créer une position, trouverait belle si- tuation

d'employé intéressé ou d'associé,

dans fabrique d'horlogerie renommée, possédant clientèle de premier ordre.

Adresser offres sous chiflrès P 2 4 4 4 0 C à Publici-

t a s S. A., La Chaux-de Fonds. 4076

Fabrique de Finissages

cherche fabricant qui puisse se charger de la fourniture régulière et mensuelle de 100 dz. pignons coulants ef de cou- ronne 9 lig., qualité bon courant.

Faires offres sons P 2 4 4 2 5 G à P u b l i c i t a s , S. A.,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 4067

Commerçant Suisse

parfaitement au courant de la f a b r i c a t i o n et de l ' a c h a t d'horlogerie, connaissant les meilleures sources, accepterait la

représentation

d'une m a i s o n d e p r e m i e r o r d r e p o u r achats et expéditions. lr e S références à disposition.

S'adresser sons chiffres P 1 B 7 6 9 C à P u b l i c i -

t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 4080

pour horlogerie, munitions et en tous genres' 407S Prix avantageux "

L i v r a i s o n r a p i d e

Paul * Ghaney-P erret

129, Rue duProgrès,H29

La Chaux-de-Fonds

Acier

O n d e m a n d e à acheter de suite acier rond, poli, étiré,- blanc, trempable, en tringles bien droites, diamètre 475, 610,680, 733, 780.et 800/i00n'/m.

Faire offre&!"ae suite avec échantillon et prix par écrit sous B 27682 L à. Publiai- t a « S. A., L a u s a n n e . 4079

Qui pourrait fournir rapidement ASSORTI- MENTS „R0S KO P F"

pour pièce 16'" et 19/100 Baumgartner fortes séries, ainsi que des assortiments pour pièces 106 Eterna et

153 A. S.

Faire offres avec prix sous' P15766 C à P u b l i c i t a s S.A.

La C h a u x - d e - F o n d s . 4074

A

6 Tours d'Outilleurs neufs

Dimensions 100 x 470 mm, Alésage de l'arbre 20 mm.

Fabrication soignée. Prix avantageux.

Adresser offres sous chiffres P 6 6 9 7 J à P u -

b l i c i t a s S . A . , S t - I m i e r . 4051

On demande

Posages de cadrans

par séries régulière?g Trayai 1 sérieux. L— . 4078

Adresser off. sous P 6710 J à P u b l i c i t a s S. A., S t - I m i e r .

MONTRES-REVEILS

boites nickel avec fond s'ouvrant p a r le jeu d'une poussette. Mouvements ancre, cadrans radium, sont demandées pour l'Amérique.

Faire offres C a s e p o s t a l e 1 8 4 5 4 , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 4066

ftf tenfion !

H'

i r

H' 17*

17' 17' 18'

O u d e m a n d e fournisseur régulier pour : ' 10 cyl., calotte argent, contrôle suisse.

' 10 » » » niel » » ' 1 0 » » acier.

' 10 » argent-niel lépine.

' 15 ancre, acier.

' 15 » argent, contrôle suisse.

Qualité b o n courant. ;

Faire offres p a r écrit sous chiffres P 3 4 6 7 P à

P u b l i c i t a s S . A . P o r r e n t r u y . 4077

Mouvements 10 è " et 9 " cylindre

Faire offres pour livraisons régulières 1 grosse 10 1/t lig. cylindre, et 1 grosse 9 lig. cyl. p a r se- maine,, q u a l i t é s é r i e u s e , sous C a s e p o s t a l e

1 1 3 5 6 , L a G h a u x - d e - F o n d s . 4084

A vefidre

quelques grosses d'assortiments pivotes pour mou- v e m e n t s 13 lig., sav. Schild, plus u n e grosse d e

finissages 15 lig. sav. Schild« sertis 10 pierres.

Offres p a r écrit sous chiffres P15764C à Publi-

citas S. A., La Chaux-de-Fonds. 4065

DIRECTEUR TECHNIQUE

bien au courant de la petite mécanique et de la fabrication des fournitures d'hor- logerie est demandé par importante usine suisse.

Bon salaire et place d'avenir assurés à personne de grande expérience.

Adresser offres détaillées avec certifi- cats sous chiffres P 24431C à Publicitas

S. A., La Chaux-de-Fonds. 4073

A V E N D R E

150 CARTONS

à ouvrage usagés (bon état), pour horlogerie. 70 cais- settes d'expédition neuves, pour 4 et 6 cartons. I roue en bois.

Ecrire sous N 14535 L à Pu- blicitas S. A. Lausanne. ' 4062

Moteur

On demande à acheter

d'occasion ou neuf u n m o - t e u r m o n o p h a s é d o 1/4 H P . A défaut on accepterait

un de 1/5 HP. 4050

P r e s s a n t

Faire offres à AUBERT F r è r o o , F a b t o . LE LIEU.

Fabrique de finissages

cherche fabricant q n i paisse se charger de la four- niture régulière et mensuelle d e 100 dz. pignons coulants e t d e couronne, 9 lig., qualité b o n courant.

••:. Faire offres sous chiffres P 2 4 4 2 5 C à P u b l i -

c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4067

A V E N D R E

tont dB suits, pour cause da liquidation, à prii extra avantageai

:

24 douz. finissages 13'" ancre, 10 rubis, vue,

sav. tir. à 2de, argentés.

60 douz. cadrans émail squelettes, 13/24 h.

rouges, sur cages 13'"/220 Michel.

Adresser offres sous chiffres P 2 4 4 4 4 C à P u -

b l i c i t a s S . A . L a G h a u x - d e - F o n d s . 4082

Savonnettes turcs

ancre et roskopf à clefs, argent et nickel, 17 et 19 lig., sont demandées.

Offres à adresser à Case postale 17617,

Soleure. 4osi

Jeune homme

âgé de 18 ans, ayant déjà travaillé depuis */* i l n dans la branche d'horlogerie (remon- tage , finissage), désire se perfectionner chez maître ca- pable, où il pourrait avoir en même temps logement et nourriture.

Adresser les offres sous chiffres Xo9036Y à Publi- c i t a s 8 . A.f B e r n e . 4049

On cherche à entreprendre

Terminages

83A & 97*'"

O u v r a g e g a r a n t i s o i - g n é .

Offres sous chiffres P2709 U à Publicitas S. A., Blonn«. 4064

Comptable - Correspondant

ayant occupé pendant 0 années bonnes situations dans banques de la Suisse allemande et italienne (libéré du service militaire), cherche place comme comptable ou correspondant. Sérieuses références.

Adresser offres sous chiffres P 2 4 4 0 4 C à Publici-

t a s S. A. La C h a u x - d e - F o n d s . 4052 M o n s i e u r e m p l o y é d a n s i m p o r t a n t e m a i -

s o n d ' h o r l o g e r i e à Barcelone, connaissant bien le marché espagnol, d e m a n d e l a

représentation

d'une b o n n e fabrique suisse. Adresser offres à la C h a m b r e d e C o m m e r c e E s p a g n o l e , Genève. 4072

MOUVEMENTS 8

c a l i b r e F o n t a i n m e l o n , p o u v a n t ê t r e t e r m i n é s d a n s u n t r è s c o u r t d é l a i , s o n t o f f e r t s ; q u a l i t é s é r i e u s e .

Offres sous chiffres P 2 4 4 3 5 C à P u b l i c i t a s S. A.,

La Chaux de-Fonds. 4071

(8)

I

736 LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

; • • • -,

Nous possédons actuellement un fort stock de matières premières, d'une qualité exceptionnelle et pouvons, dès aujourd'hui, offrir nos produits lumi- neux, force intense, aux anciennes conditions avantageuses.

•iîpfe Certificat d'origine. T^g

Conditions spéciales pour revendeurs et grands consommateurs.

;)88o

•A,

Laboratoire pour la Fabrication de Matières lumineuses

„METEORE" S.A., Bienne

T é l é p h o n e 7.21 Adr. télégr. : „ M é t é o r e " B i e n n e

Références

Documents relatifs

10° Pour les collections particulières, que les participants sont entièrement libres d'a- ménager comme bon leur semble, la direction de la Foire procure des locaux appropriés

L T n changement est aussi à constater, dans le m o n d e môme de nos fabricants. Il y a diverses catégories chez les producteurs de munitions. Ces nouveaux venus dans le monde de

Ce n'est sans doute pas par manque de bonne volonté du Gouvernement suisse, mais l'attitude d'une partie des fabri- cants suisses et particulièrement l'attitude de banques de

Bureau Industriel Suisse (B. Le Bureau Industriel Suisse, à Lausanne, vient de faire paraître son rapport sur l'exercice 1920- 1921. Malgré la crise que nous subissons actuelle-

Paris, le 15 février 1924. Par lettre du 16 janvier dernier, vous m'avez demandé si l'instruction administrative du 21 dé- cembre 1923, concernant les conditions d'admission de

Le rendement qui comporte ainsi le 5,38 o/o des fonds responsables (5,31 o/o en 1922) équivaut donc à celui qu'offrent aujourd'hui un grand nombre d'obligations de premier

La liquidation du Bureau des Subsides touche à sa fin; aussi la Commission financière du Conseil des Etats, qui fait actuellement une tournée d'inspec- tion a-t-elle tenu avant

Une tendance à l'assainissement se fait sentir depuis un an, mais elle est lente, et les commerçants doivent être prudents dans leurs relations avec le Maroc, tout en faisant de