• Aucun résultat trouvé

Mercredi 25 Juillet 1917 Bureaux: Rue de la Serre, 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mercredi 25 Juillet 1917 Bureaux: Rue de la Serre, 58 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-deuxième Année. — N° 58 Prix du numéro : 10 centime*

Mercredi 25 Juillet 1917 Bureaux: Rue de la Serre, 58

LllÉDÉMnOMOBLOGÈBE

S U I S S E

ABONNEMENTS

. Un an SU mois

Suisse . . . . Fr. 7.05 Fr. 3.55 Union postale » 15.— > 7.50 Compte do Chèques postaux IV b 426

W- Paraissant le Mercredi I La tai-de-Fond:

Abonnement par la poste : ÏO cts en plus.

ANNONCES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des annonces : P U B L I C I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

Encore l'importation d'horlogerie en Allemagne

O n commence à s'émouvoir, dans le monde du commerce d'horlogerie allemand, du peu de succès qu'a eu, chez nos fabri- cants d'horlogerie, la combinaison qui leur a été proposée comme rançon de la réou- verture de la frontière allemande à leurs montres de poche. C'est bien ce que l'on peut conclure de la lecture d u N° 14 d u 12 juillet 1917 de la Deutsche Uhrmacher- Zeitung;.

E n voici deux articles :

Où r e s t e n t les m o n t r e s , qui, à t e n e u r de la convention commerciale, devaient ê t r e i m p o r t é e s en Allemagne ?

Les derniers événements.

Un grossiste bien connu télégraphia ré- cemment à son fabricant en Suisse: « Où res- tent les montres de poche libérées pour l'im- portation ?» et le fabricant suisse donna par retour la réponse : « Les montres de poche restent ici ! » Cette réponse est étrange, mais correspond à la réalité; car toutes les séances et décisions et toutes les belles paroles pro- noncées n'ont pas suffi à importer des mon- tres de poche de Suisse.

Le gouvernement allemand et le commerce horloger allemand ont fait ce qui était en leur pouvoir. Après de longues délibérations avec la Suisse, une convention commerciale a été conclue à teneur de laquelle il devait être im- porté pendant 3 mois pour 41/* millions de francs de montres de poche. Notre commerce horloger de gros est encore aujourd'hui dis- posé à remplir pleinement les conditions de la convention ; seule la question reste ouver- te, si la Suisse de son côté veut remplir ses engagements. Ce n'est sans doute pas par manque de bonne volonté du Gouvernement suisse, mais l'attitude d'une partie des fabri- cants suisses et particulièrement l'attitude de banques de la Suisse-romande laisse craindre qu'ils travaillent avec énergie à nuire à l'in- dustrie de la montre de poche de leur propre pays, en vue de renforcer plus tard l'industrie de la montre de poche de France. — Soit, l'Allemand a appris durant cette guerre à se passer de bien des choses et il a su se procu- rer un remplaçant. Il saura aussi, s'il le faut, se passer de montres de poche de Suisse et il trouvera aussi à se pourvoir d'un remplaçant.

Nous avons pu nousaccomoder jusqu'ici avec les KaffeErsatz, Oel-Ersatz et Ei-Ersatz, il en sera dorénavant ainsi avec les Ersatz- Taschenuhren. Il est hors de question que

l'industrie allemande ne désire pas commen- cer une fabrication qui puisse s'adapter exclu- sivement aux besoins du marché interne, parce que d'autres industries dominent déjà le marché mondial. Mais si la nécessité des temps a crée une telle industrie, aucun com- merçant suisse intelligent ne pourra ignorer qu'elle saura s'assurer plus tard les valeurs établies par des droits d'entrée protecteurs.

Par quoi l'importation échoua.

D'après la convention commerciale, qui prévoit en tout, des marchandises à importer pour une valeur de 18 millions de marks, les acheteurs allemands ont à effectuer le paye- ment à la Banque d'Empire. L'argent ne sera toutefois pas exporté en Suisse, mais la Suis- se, en commun avec des banques de ce pays, avance cette somme à la Banque d'Empire jusqu'à fin octobre 1918. Eu égard à la posi- tion de notre change, un achat à crédit peut être désirable à nous Allemands ; nous vou- drions cependant douter que la limitation du crédit à 18 millions fut heureuse. Car, vu no- tre situation financière et notre fortune pu- blique, quelques milliards ne jouent aucun rôle — nos emprunts de guerre l'ont démon- tré — et ce cinquantième de millard pour un payement diffère ne peut certainement pas nous importer; nous l'aurions également cou- vert par des devises ou par un payement en or. Béeemment encore, nous avions d'ailleurs payé plusieurs millions en or à la Suisse, ce qui fit monter la valeur du mark de fr. 0.6b à fr. 0.68.

Quoiqu'il en soit, cette convention est néanmoins une fois conclue et devrait donc aussi être respectée par la Suisse. Les mai- sons de banque suisses se déclaraient dispo- sées, contre dépôt de la valeur en obligations de villes et d'industries, à faire crédit de cette somme; elles exigent cependant de chaque fabricant suisse participant à ce crédit, qu'il prenne sur lui la garantie du montant total de la somme. Donc, chaque fabricant voulant participer à la livraison en Allemagne, de- vrait malgré tout dépôt fait, être responsable vis-à-vis des banques pour le crédit total.

C'est naturellement un engagement que les fabricants suisses n'accepteront seulement qu'à contre cœur, car malgré les bonnes rela- tions qui existent qntre la Suisse neutre fran- che de tout reproche et l'Allemagne, des com- merçants très prudents comptent avec la pos- sibilité d'une fermeture complète de la fron- tière et du commerce, avec une interdiction de payements ou des dispositions analogues qui ne peuvent être prévues. Pour ce motif, une valeur même de n'importe quel montant déposée en Allemagne ne leur suffit pas, mais ils insistent qu'on leur donne des garanties

dans leur propre pays, qui leur semblent en toutes circonstances mieux réalisables,

sig. Uhrland

(Bédacteur de la Deutsche Uhrmacher- Zeitung).

Sur le même sujet, M. Cari Marfels, rédac- teur en chef de la «Deutsche Uhrmacher-Zei- t u n g » , au n o m du Comité central du Deut- schen Uhrmacher-Bundes, écrit:

L'absence de l'importation

de m o n t r e s de poche e t s a c o n t i n g e n t a t i o n : Nous avons dû nous habituer, durant cette guerre, à bien des choses et ne trouvons néan- moins pas étrange que nous possédions pen- dant plusieurs semaines des cartes de pom- mes de terre, mais pas de pommes de terre.

Il ne pourra donc non plus nous étonner que nous avons maintenant une convention d'im- portation de montres, mais pas de montres de poche. La question de l'importation de montres peut être comparée actuellement avec un pendule, qui va posément, régulièrement de gauche à droite et de droite à gauche et ne change cependant pas de place. D'abord, les demandes d'autorisations d'importation de- vaient être adressées à Berlin et celui qui sui- vit ce conseil, reçut la réponse qu'il devait s'adresser à Berne. Si le renseigné de cette manière s'adressât à Berne, il reçut de là la réponse qu'il devait de nouveau adresser ses demandes à Berlin et celui qui possède une ténacité suffisante, pouvait encore plusieurs fois naviguer avec ses demandes entre Berlin et Berne. Il en est cependant autrement main- tenant, car actuellement c'est le Uhrenhan- delsverband qui se charge de diriger les de- mandeurs à la bonne place. D'ailleurs, nous sommes obligés momentanément, d'assister encore un certain temps au jeu du mouve- ment de pendule, dans l'espoir que le va et vient trouve une fois une fin et l'importation de montres de poche un commencement.

La solution de la question n'est toutefois pas simple, et d'autre part dans notre organe fédé- ral, les difficultés qui s'opposent jusqu'ici encore à l'importation de montres suisses de poche sont exposées en détail. Nous recom- mandons cet exposé à l'attention de MM. les collègues.

* *

La Fédération Horlogère, dans son nu- méro, du 21 de ce mois, a publié un ex- posé de la question de l'importation d'hor- logerie en Allemagne, qui met les choses au point et répond à l'avance aux deux articles de la Deutsche Uhrmacher-Zeitung que n o u s

(2)

438 - LA F É D É R A T O N H O R L O G E R I E S U I S S E reproduisons. II convient cependant de

relever quelques points de la correspon- dance signée Uhrland.

Ce correspondant parle des engagements de notre pays qui ne seraient pas tenus, par la faute d'une partie des fabricants suisses et particulièrement par l'attitude de b a n q u e s de la Suisse romande.

Les engagements qu'a pu p r e n d r e la Suisse officielle et que les fabricants igno- rent, n ' o n t rien à voir avec l'attitude des fabricants de m o n t r e s , qui sont parfaite- ment libres de leurs ventes d'horlogerie en tous pays. Ils avaient le droit d'ex- porter p o u r quatre millions et demi de montres dans les mois de mai, juin et juil- l e t ; mais il n'en avaient pas l'obligation et les conditions auxquelles cette exporta- tion était soumise ne conviennent pas, en effet, à une partie d'entre eux.

Q u a n t à mettre en cause des banques de la Suisse romande de la façon dont le fait le correspondant du journal allemand, c'est commettre une erreur, p o u r ne pas dire plus. Le consortium des banques suisses qui s'est créé pour la circonstance, comprend des banques de toute la Suisse;

elles ont pris leurs décisions d'une com- m u n e entente.

Mais nous sommes d'accord avec M.

Uhrland sur un point. Si, comme il l'allir- me, quelques milliards ne jouent aucun rôle pour l'Allemagne, pourquoi a-t-elle demandé de ne pas payer pour dix-huit mil- lions d'horlogerie, de broderie et de soie- rie que tin octobre 1918 ? et surtout p o u r q u o i les acheteurs d'horlogerie alle- m a n d s , en ont-ils suggéré l'idée dans la circulaire de leur comité de boycott horlo- ger, du 14 février 1917? M. Uhrland vou- dra bien n o u s renseigner sur ce point.

La conclusion de l'article de ce corres- p o n d a n t est à retenir. E n effet, les fabri- cants suisses «comptent avec la possibilité, de la part de l'Allemagne, d'une fermeture complète de la frontière et du commerce, avec une interdiction de paiement et des dispositions analogues qui ne peuvent être prévues.»

Dans les circonstances actuelles, on peut tout prévoir, même le pire. C'est ce qui explique l'attitude négative prise par la grande majorité des fabricants d'horlogerie de la Suisse. Comme la Deutsche Uhr- macher-Zeitung n'a pas trop l'air de s'en étonner, nous espérons que nos clients d'Allemagne sauront trouver un moyen de payer leurs fournisseurs suisses, qui soit plus acceptable que celui qui leur a été proposé. Ce faisant, ils p o u r r o n t obtenir toutes les montres de poche dont ils ont l'emploi et renouer avec leurs fournisseurs de Suisse, leurs relations d'affaires régu- lières et normales d'autrefois.

Les négociations avec l'Allemagne Les négociations économiques avec l'Alle- magne se poursuivent normalement. Il est inexact que l'on ait envisagé une interruption ou que l'Allemagne ait décidé de renforcer sa délégation. MM. Henneberg, Mathis et Schmidt dont on a cité les noms, sont à Berne depuis le début des pourparlers.

Samedi, ont eu lieu des réunions de sous- commissions, puis, l'après-midi, après une réunion des négociateurs suisses, une confé- rence générale.

On discute à présent les lignes générales de l'accord sans entrer encore dans les détails.

Il est impossible, actuellement, de se livrer à des pronostics. Ce qui paraît probable c'est que les pourparlers seront laborieux.

Arrivées d'Allemagne

Il a été importé en mai 19,227 tonnes de fer allemand dont une partie, le quart envi- ron, rentre en Allemagne manufacturé. En juin, il en est entré 17,500 tonnes, plus 1000 tonnes de machines.

La qualité Siemens-Martin, très recherchée, fait défaut, mais on dit que les industriels allemands font un effort pour arriver à en livrer.

— On annonce également l'arrivée de char- bon en belle quantité.

On constatera que ces livraisons subites et inattendues quoique très retardées, coïncident avec la reprise des pourparlers avec l'Alle- magne pour le renouvellement de la conven- tion d'échange. Nos négociateurs ne manque- ront pas de l'avoir remarqué.

Une conséquence inattendue de la guerre sous-marine

Les Allemands s'étaient vantés, au mois de février dernier, d'aflamer l'Angleterre en quelques mois grâce à leurs sous-ma- rins. Or, voici qu'ils se plaignent que la guerre sous-marine gène leur propre ravi- taillement, restreignant les arrivages chez les neutres, qui, réduits au strict minimum, refusent à l'Allemagne ce dont elle a be- soin.

O n lit en effet dans la Gazette de Colo- gne du 24 mai :

« Il faut bien considérer que les conditions de notre ravitaillement empirent à mesure que la guerre se prolonge, malgré les efforts des autorités pour parer aux diflicultes jour- nalières. Les dernières réserves alimentaires qui existaient avant la guerre, et qui étaient disséminées çà et là, sont consommées. Le ra- vitaillement par les pays neutres devient tou- jours plus difficile, plus aléatoire. Les neutres sont devenus si riches qu'ils préfèrent, comme paiement aux achats faits chez eux, les mar- chandises à l'argent ; mais plongés jusqu'au cou comme nous le sommes dans la guerre, nous n'avons pas la possibilité d'exporter beaucoup.

En outre, notre guerre sous-marine, en ac- croissant les difficultés de ravitaillement des neutres, augmente chez eux le désir de garder leurs provisions alimentaires et d'en restrein- dre l'exportation/Le torpillage de nos sous- marins a, dans ce sens, autant d'effet que le blocus anglais. Enfin, nous ne pouvons pas nous-mêmes produire autant qu'auparavant par suite des difficultés pour trouver de la main-d'œuvre, des engrais et des semences.

Le « leitmotiv » des déclarations de von Ba- tocki et autres au Reichstag et ailleurs est toujours que nousn'avons que le strict néces- saire, mais que nous sommes sûrs de l'avoir.

Mais on a peine maintenant chez nous à croire à ces affirmations.;

Le Syndicat des fabricants suisses de mon- tres or et le Syndicat des fabricants suisses de montres argent, métal et acier ont décidé d'aviser leur clientèle q u e , vu les hausses continuelles, les fabricants se trouvent dans l'obligation de facturer au prix du jour de la livraison, cela sans avis préalable et sans qu'aucun précédent puisse être invoqué.

Il ne peut être pris aucun engagement quelconque pour les délais de livraison.

Les deux Syndicats ci-dessus mentionnés ont fait imprimer des fiches gommées (en trois langues: français, anglais et allemand) à coller sur les factures. Les fabricants peu- vent se les procurer moyennant fr. 1.— le cent aux bureaux des deux Syndicats, à La Chaux-de-Fonds et à Bienne.

Interdiction suisse d'exportation et interdiction étrangère d'importation La presse quotidienne de la région hor- logère ayant publié une information qui prèle à confusion, il convient de rendre nos fabricants et exportateurs allenlifs à ce qui suit :

Qulques pays étrangers ont décrété des interdictions d'importation pour les articles de luxe, dont l'horlogerie. La Suisse a, en date du 7 juillet, interdit l'exportation de Suisse de toute horlogerie, sauf autorisation générale ou spéciale. Les douanes suisses ont cependant reçu récemment pour ins- tructions, de laisser sortir de Suisse, sans autorisation générale ou spéciale, les en- vois d'horlogerie de lous genres, y compris les fournitures, à destination des pays de l'Entente, de leurs colonies et de leurs al- liés pourvu q u e ces envois ne transitent pas les Empires centraux. C'est ce qu'à publié La Fédération Horlogère, dans le numéro 18 de ce mois. Il est toutefois né- cessaire que les fabricants et exportateurs suisses soient préalablement en possession du permis d'importation qui doit être de- mandé par leur client étranger, s'il existe dans le pays en question une interdiction d'importation pour l'article dont il s'agit.

Le conflit de Bienne

C'est samedi 28 de ce mois que la quin- zaine d o n n é par les ouvriers de quelques fabriques expire. Q u a n t au lock-out dont quelques j o u r n a u x ont parlé, nous pou- vons dire qu'aucune décision n'a été prise et q u e , p o u r l'instant, les patrons en cau- se comme ceux de la -région Jiorlogère bernoise groupés dans l'association canto- nale, e n t e n d e n t d e m e u r e r jusqu'au bout sur le terrain de la conciliation.

Leur attitude définitive dépend donc de la t o u r n u r e que p r e n d r o n t les événements dès le 28 de ce mois, donc de l'attitude de la Fédération ouvrière.

Les recettes des C. F. F.

Les C. F. F . accusent pour le mois de juin un total de recettes d'exploitation de 16 mil- lions 558.000 fr. contre 15.671.812 l'an dernier.

Les dépenses d'exploitation ont été de 11 millions 039.000 fr. net contre H.113.830 l'an- née dernière.

L'excédent des recettes d'exploitation est de 5.519.000 fr. contre 4,557.981 fr.

Le total de l'excédent des recettes d'exploi- tation depuis le 1" janvier a été de 29 mil- lions 042.233 contre 24.787.676 l'année der- nière.

Il convient de remarquer que pour les allo- cations de renchérissement de 1917, on a payé en outre au mois de juin 4.300.000 fr. en chif- fres ronds. Au débit du compte profits et per- tes, l'excédent des recettes s'élève donc effec- tivement à 24.742.233.

Les économies de charbon aux C. F. F.

La direction des C. F. F. soumet au Con- seil d'administration un nouvel horaire qui prévoit une économie de 7000 kilomètres-lo- comotive par jour en chiffre ronds, soit une économie de charbon de 3.700 tonnes envi- ron par mois.

Aux économies réalisées depuis le 20 fé- vrier, cette nouvelle réduction représenterait un total de 27.000 kilomètres-locomotive et équivaudrait à la suppression de la moitié dés trains de voyageurs qui circulaient avant le 20 février. L'économie de charbon atteindrait par mois 14.500 tonnes.

Ce nouvel horaire n'est pas destiné à en- trer immédiatement en vigueur, il est élaboré

(3)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 439 pour le cas où u n e p e r t u r b a t i o n d'une c e r t a i n e

d u r é e d e v r a i t se p r o d u i r e . II est s a n s a u c u n doute q u ' u n e r é d u c t i o n des h o r a i r e s a u r a i t d e g r a n d s d é s a v a n t a g e s p o u r des cercles é t e n d u s de la p o p u l a t i o n ; la d i r e c t i o n g é n é r a l e espère p o u v o i r éviter l'application de ce n o u v e l ho- r a i r e o u tout a u m o i n s différer encore long- t e m p s sa mise e n v i g u e u r . Mais, si c o n t r e t o u t e a t t e n t e la s i t u a t i o n c o n c e r n a n t le char- bon d e v a i t e m p i r e r d e façon s é r i e u s e , cette m e s u r e n e p o u r r a i t être évitée.

La vie chère

La Société suisse des c o m m e r ç a n t s a adressé a u x m a i s o n s d e c o m m e r c e suisses u n e cir- culaire accompagnée d ' u n t a b l e a u s t a t i s t i q u e p o u r l e u r d e m a n d e r d'accorder à leur person- nel u n e allocation d e r e n c h é r i s s e m e n t q u i soit a u t a n t q u e possible e n r a p p o r t avec les be- s o i n s actuels d e l'existence.

Pour l'apprentissage

A S t - M a r g a r e t h e n (St-Gall), l'assemblée d e s délégués d u G e w e r b e v e r b a n d , d u c a n t o n d e St-Gall, a p r è s a v o i r e n t e n d u u n exposé s u r la q u e s t i o n des a p p r e n t i s s a g e s , à voté u n e réso- l u t i o n d e m a n d a n t l ' é l a b o r a t i o n d'une l o i can- t o n a l e s u r l ' a p p r e n t i s s a g e . L e projet élaboré p a r la c o m m i s s i o n a été a p p r o u v é . L'assemblée s'est é g a l e m e n t p r o n o n c é e p o u r la c r é a t i o n d'une c e n t r a l e d'achat p o u r l a c l a s s u m o y e n n e des m é t i e r s et d u c o m m e r c e . Enfin, l'assem- blée à voté u n e r é s o l u t i o n p r é c o n i s a n t la pu- b l i c a t i o n d u n o m des p e r s o n n e s faillies é t a n t l'objet de p o u r s u i t e s infructueuses.

Avis important

L e s m a i s o n s s u i s s e s q u i p o u r r a i e n t p a r - t i c i p e r à la l i v r a i s o n , à u n g o u v e r n e m e n t é t r a n g e r , d e chronomètres de bord, bous-

soles, sextants e t a u t r e s i n s t r u m e n t s s e r - v a n t à la n a v i g a t i o n , s o n t p r i é e s d e s ' a d r e s - s e r à la C h a m b r e s u i s s e d e l ' h o r l o g e r i e , à L a G h a u x - d e - F o n d s .

Registre du commerce Enregistrements :

12 j u i l l e t 1917. — Waller Knöpfet, (de H u n d - w i l ) A t e l i e r m é c a n i q u e , S o n d e r N° 238 H . Rehetobel ( A p p e n z e l l R h . - E x t . ) .

i l j u i l l e t 1917. — / . Berner & Co., société e n c o m m a n d i t e ( J e a n B.- fils d e R o d . , d ' A g r i s - -wil, F r i b o u r g , associé, indéf. r e s p o n s . ; Georges Q u a r t i e r G a b u s . des B r e n e t s , asso- cié c o m m a n d , p o u r fr. 10.000) fabrication d ' h o r l o g e r i e , R u e d u Lac, 55, Les Brenets (Neuchâtel).

12 j u i l l e t 1917. — Constant Schönt (de Sumis- w a l d ) fabrication d ' h o r l o g e r i e , 13, R u e de la P r a i r i e , Genève.

13 j u i l l e t 1917. — Ph. Rieffel ( P h i l i p p e R.-, de O b e r n a i , Alsace) e x p o r t a t i o n de m o n t r e s , R u e d u Collège, 4, Fleurier.

Modifications :

12 j u i l l e t 1917. — La m a i s o n M. A. Demaurex, Genève, e s t r a d i é e . L'actif et le passif sont r e p r i s p a r la m a i s o n M. A. Demaurex & CK

sociét e n n o m collectif ( M a r c - A n t o i n e D . - , F é l i x K r a h n s t ö v e r , t o u s deux d e Genève) c o n s t r u c t i o n , c o m m e r c e d e m a c h i n e s , d'ou- tillage et d'articles t e c h n i q u e s , 8, Rue Peti- t o t , Genève. i 16 j u i l l e t 1917. — L a société e n n o m collectif

Bugli & Engel, Bienne, est d i s s o u t e . L'actif et le passif s o n t r e p r i s p a r G. Bugli-Engel, (Charles B.-, d e S e e b e r g , W a n g e n a/A.) fa- b r i c a t i o n d e levées, p i e r r e s fines et décolle- tages, C h e m i n de la P r o m e n a d e , 18, Bienne.

16 j u i l l e t 1917. — L a r a i s o n / . Straub, fabri- cation d ' h o r l o g e r i e , Bienne, est r a d i é e . L'ac- tif et le passif s o n t r e p r i s . p a r Straub & Co,

Perla Präzisions-Uhrenfabrik (Perla, Ma- nufacture d'horlogerie, Perla Watch Co.) société e n n o m collectif (Louis et J e a n St.-, de Egnach) fabrication et c o m m e r c e d'horlo- g e r i e , Q u a i d u H a u t S I . Bienne.

Escompte et change :

Taux d'escompte. — Suisse : B a n q u e n a - t i o n a l e , officiel 4 ' / ! % ; l i b r e 4 à 4 V « ° / o ; — F r a n c e S °/o. — Belgique —.—. I t a l i e S % .

— L o n d r e s S°/o. — E s p a g n e —.—. -— P é t r o - g r a d e 6°/o- — A m s t e r d a m 4 7« % • — Alle- m a g n e 5 °/o. — V i e n n e 5 %• — N e w - Y o r k —.—.

— S t o c k h o l m S 'A0/0- — C o p e n h a g u e 5 % - Changes à vue ( d e m a n d e et offre) : F r a n c e 79.10/80.10. — Belgique —.—/—.—. — I t a l i e 62.70/64.70. — L o n d r e s 21.65/21.95. — E s p a - gne 103.75/105.75.— P é t r o g r a d e 9 9 — / 1 0 1 . — .

— A m s t e r d a m 187.60/189.60. — A l l e m a g n e 62.18/64.15. — V i e n n e 39.80/41.80. — N e w - Y o r k 4.46/4.66. — S t o c k h o l m 143.—/145.—.

— C o p e n h a g u e 132.—/134.—. — C h r i s t i a n i a 133.50/135.50.

Cote du diamant b r u t

du 23 Juillet 191 y

de la m a i s o n L u c i e n B a s z a n g e r , 10, C o r r a t e r i e , G e n è v e .

P e t i t s éclats d i a m a n t . fr.12,50 à 13,50 loan!

B o a r t » — » — » P o u d r e de d i a m a n t b r u t e u r » 2 , — » 2,25 »

Cote d e l'argent

du 2/f Juillet 1917 A r g e n t fin l a m i n é

Change sur Paria

f r . . ! 5 1 . — le kilo fr. 79.50

POUP expéditions:

Papier d'emballage goudronné, toile, — fort r a b a i s p a r r o u l e a u x e n t i e r s .

C a r t o n o n d u l é . C a r t o n g r i s o r d i n . , toutes forces

Librairie-Papeterie HAEFELI, La Chaux-de-Fonds

16, r u e Leopold Robort

MUNITIONS

50.000 porte-relais

poor fusée 24 31

peuvent être livrés chaque jour à commettant pouvant garantir four- niture régulière du laiton, qualité pour emboutissage.

S'adresser par écrit sous chif- fres P 23009 A à Publicitas S. A., Lausanne.

..

MACHINES

On offre à vendre pour enlever tont de suite:

4 machines revolver,

tourelles et chariot sur barres ;

2 tours à guillocher,

automatiques.

L e s m a c h i n e s s o n t e n t r è s b o n é t a t d ' e n t r e t i e n .

S'adresser à M. A . P e r r e t , décolletages,

F o n t e n a i s (Jura bernois). 3162

Montres or

A vendre joli lot de 25 piè- ces en 14, tfcS et 18 kts. Sav.

et lép. cyl. pour dames et 3 montres pour homme, garan- ties et avantageuses.

Ecrire s. P 2 3 0 0 2 C à P u - b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x .

d e - F o n d » . 3448

A vendre

ou à louer, à M o u t i e r , a u x environs de la gare,

une fabrique

pouvant servir à tout genre de fabrication. ;

Adresser offres s. chiffres P 8 3 2 6 H à P u b l i c i t a s S .

A-, M o u t i e r . 3447

Aide - Visiteur

Acheveur, Décotteur

sont demandés avec bonne rétribution garantie.

Ecrire sous P 2 2 9 5 7 C à P u b l i c i t a s S . A., C h a u x -

d e - F o n d s . 3431

Avis

a u x

Fabricants

d'Horlogerie

Q u e l lubricant s ' i n t é r e s - s e r a i t f i n a n c i è r e m e n t , d a n s u n e f a b r i c a t i o n de p i e r r e s d ' h o r l o g e r i e ?

I l p o u r r a i t r e t i r e r t o u t e s l a s . p i e r r e s q u i l u i s e r a i e n t n é c e s s a i r e s p o u r sa fabri-

c a t i o n . 3432 Adresser offres sous chif-

fres T e 6 1 4 5 0 à Publicitas S.A., La Chaux-de-Fonds.

QUELLE FABRIQUE

p o u r r a i t l i v r e r p a r g r a n d e s s é r i e s

mouvements

p r ê t s à m e t t r e e n b o i t e s , 10 */> e t 11 l i g n e s a n c r e e t c y l i n d r e , b o n n e q u a l i t é .

F a i r e offres s o u s chiffres P 2 2 9 6 7 G à P u b l i -

c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3437

argent et plaqué, cyl. 10% lig., bascule, 6 trous, à vendre à prix avantageux.

S'adresser Case postale 14648, L a

Chaux-de-Fonds. 3442

T ^ » •

rmissagi

A vendre finissages verre 3 2 douziè- mes, calibre Jurgensen.

A d r e s s e r offres sous chiffres P 2 2 9 7 3 C à P u b l i c i -

t a s S . A., B i e n n e . 3441

c o n n a i s s a n t l a p a r t i e à fond e t a u c o u r a n t d u p i v o t a g e à l a m a c h i n e , h o m m e s é r i e u x e t é n e r g i q u e

est demandé

p o u r é p o q u e à c o n v e n i r p a r i m p o r t a n t e fabri- q u e d'iîorlogerie faisant la petite pièce.

D i s c r é t i o n a b s o l u e .

F a i r e offre é c r i t e sous cbiftres P 1 6 2 9 U

à P u b l i c i t a s S . A., B i e n n e . 3433

(4)

440 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

CALOTTES

D'EMBALLAGE

Voulez-vous un emballage léger et pratique?

Si OUI, demandez les nouvelles calottes aluminium,

£B Fabrique d'Horlogerie soignée s

E R N E S T TOLCK

Suce, de Marc Dubois & C

ie

L A C H A U X - D E - F O N D S

Montres or qualité supérieure ,

Spécialité: Petites montres bracelets, or et platine, depuis 7 lig.

Pièces rectangulaires 5 s u r 8 lignes, ovales, etc.

Livre aussi mouvements seuls, lr c qualité, réglage très serré.

Montres 8 jours pour Automobiles et Sport

Petit» at grands modèles, cadr. simples et radium, marps „LOGIC" et „OCTO"

M o n t r e s a u t o b o n m a r c h é , marque „Madu"

N O U V E A U T É S P R A T I Q U E S :

1) Montre auto 8 jours remontage 2) Montre auto avec observateur?

et mise à l'heure par lunette. pour contrôler le temps d'un parcours.

L'Atelier de Conlrepivots et Sertissages sur acier

Coquerets, Plaques, etc.

C h . M e y l a n , O r i e n t mi-de-m

se charge t o u j o u r s de l i v r e r t r a v a i l p r o m p t et soigné.

Installation spéciale. Grande production. 3393 FABRIQUE de PIGNONS D'ÉCHAPPEMENTS

- Pivotages deroues d'ancre -

!_ Assortiments Roskopf pivotes.

Pi872 J Production Journalière: 1000 douzaines. 1872 E M I L E M O E R I - R U F E R , ST-IMIER

:>••••>:

Montre „Logic" se fait aussi en seconde au centre, quantième, etc.

Montres voitures, motocyclette, avion, pendulettes, etc.

Vente à grossistes exclusivement. 3245 Demandez catalogue et prix.

BOITES FANTAISIE

et i l l u s i o n f a n t a i s i e

mêlai et plaqué or, en tous genres et toutes grandeurs B o î t e s s o i g n é e s

Fabrique "Progressla"

Aug. Froidevaux

71, Rue des Prés

3410

Rue des Prés, 71 :••••:

Atelier d e Réglages

MARIUS VAUCHER, FLEURIER

Réglages ancre dep. 13 lignes Réglages cylindre dep. 10 lig.

Réglages Roskopf

Livraisons rapides. — P r i x a v a n t a g e u x . — Travail consciencieux Force électrique. 3058 Telephone 1.30.

grandes

séries

(5)

-

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 441

NICKELAGE ET ARGENTAGE

— — — — d e M o u v e m e n t s ——^——

Extra soigné Ion courant

et S é r i e s

Prix très avantageux!

livraisons

H.-F. MONNIER & FILS

Commerce 15 a — Téléphone 3.88 l ^ A C H A U X - D E - F O N D S

3078

Poudres à polir les Aciers et les Pierres Ones

en 3 couleurs et 3 degrés de force :

1° D i a m a n t i n e : blanche.—2° R u b i s i n e : rose.

3 S a p h i r i n e : bleue.

Dorures et argentures des JVlétaux

sans l'aide de la pile galvanique

Or et Argent pour Peintres sur émail, porcelaine, etc.

Hochreutiner & Robert S.A.

La Chaux-de-Fonds (Suisse)

Progrès 15a Téléphone 74

Fonderie et Laboratoire d'essais de flétaux précieux

Traitement de tous résidus et déchets sois contenant o r , a r g e n t , p l a t i n e , p l a q u é o r , etc.

Achat de Cendres aurifères et argentifères Lingots de toute nature et ù tous titres

aux plus hauts prix du Jour

SECRETS OR à Tis et américaines en tons genres

— Fabrication mécanique —

- Oh 8 Frank -

16, rue Daniel JeanRichard LA CHAUX-DE-FONDS

Téléphone 3.34

Rue Daniel JeanRichard, 16

2146

m 0

@

0 0 0 0

0 0 0 0 0 0

(HI

Importation directe de

Diamants et Pierres précieuses

LUCIEN BASZANGER

10, Corraterie G e n è v e Corraterie, 10

DIAMANT BLANC et NOIR (Boart et Carbone)

pour usages techniques

RUBIS, 5dPHIR5 ET QREN/IT5 BRUTS

pour l'Horlogerie

Pour Bijouterie et Décoration: **74

R O S E S E X B R I L L A N T S

P E R L E S E T P I E R R E S D E C O U L E U R Adresse télégraphique : « Ititloinlnets-Genève » .

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Commerce île Papiers eo gros

CARL VOGT

BERNE

2 8 , R u e M o n b i j o u , 2 8

Importation directe 0* ° ^ Téléphone N° 32.94

Spécialités :

Papiers de soie paraffinés pour montres acier et ressorts d'horlogerie.

Papier d'emballage extra-fort: Marine Monbijou Papier de soie japonais et blanc

Papier et Parchemin p

r

exportation, imperméable

Cartons ondulés im

(~~\ 1 1 1 Pe u t fournir

^ ^ 6 ^ — ' * mouvements 93A" et 10 '/»" ancre terminés, prêts à mettre en boites.

Faire offres et prix sous P 6 0 4 2 J à P u b l l c i t a s S. A.,

S t l m i e r . 3478

Sertisseur

se recommande à M M . l e s f a b r i c a n t s d o n n a n t d u t r a v a i l e n d e h o r s d e l e u r m a i s o n pour bijoute- rie et décorations, pour les articles p a r série. Exécution soignée et prix modérés.

Adresser offres s. N 15427 X à Publicilas S. A., Genève. 3465

Maison bien organisée pour la fabrication de la montre

9'" à 13'"

a n c r e e t c y l i n d r e cherche preneur sérieux pour ces genres, soit mouvements seuls ou montres terminées ; bienfacture garantie.

Offr. sous P 2 3 0 3 5 C à P u - b l i c i t é s S . A . , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 3472 TRADUCTIONS et correspond,

en allem., angl. et e s p a g n . , discrétion absolue. F.-A. DROZ, 39, r. Jaquet-Droz, Chaux-de-Fonds.

bracelets cuir

" = d e f a b r i c a t i o n a n g l a i s e p o u r = -

1 # A M ^ M A 1 ^ ^ M ^ A 1 ^ 4 - H 20012G

Montre bracelet

l

1 1 1 , Paix, 111

La Chaux-de-Fonds

11 I

46, Cannon Street L O N D O N E. C.

FOUE L A DUCHESSE

D u c h e s s W. Mgf.

Prop: C h s A. DeLimoge

L a C h a u x - d e - F o n d s Demandez Catalogue

pour Nouveautés Bracelets et Pendantifs M o n t r e s a v e c g l a c e s d e f o r m e

P 20032 G depuis 9 lignes, ancre e t cylindre. 3325

(6)

442 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

H •

pour La Maison . r \ r~Ä r--^

Cbronographes 15,17,19,22 ngnes Rattrapantes n, 19,22 ngnes

Compteurs-Sport 17,19,22 ngnes

Chronoscopes à marche rapide

au 1/50 ème et 1/100 ème de seconde

Chronographes-Bracelets * ngnes Compteurs de Pulsations

Tach y mètres

2615 P 3 U

ainsi que tous les articles, genres et qualités analogues.

CD

Téléph. 257.

ta*J

MOUWEâUTES

se rapportant à l'Horlogerie-Bijouterie, Mécanique

ET FOURNITURES D'HORLOGERIE

intéresseront toujours la maison

Brard Châtelain & Spatig

145, r u e du Temple, 145

PARIS

2768

Commission Exportation

Montres, Réveils et Pendules

\B

CH.BONlFdSêrC'

E

DÉCORATEURS, « . • " , S P E C I A L I T E .

La Chaux-de-Fonds D E C O R S J O A I L L E R I E ;

tous genres, tous prix s u r B o i t e s , C a l o t t e s e t M é d a i l l o n s G e n è v e

•r

pour lumière, moteurs, sonnerie, téléphones, chauffages, réchauds,

accessoires.

L A N Z & C 1E

Rue de l'Union, S

f î T é l . 1 1 . 2 7 . 2785

3474 Demander Echantillons

:- • • • • • *

- R/IDIO-DISC H

LA CHAUX-DE-FONDS (Tel. 14.78 A p p l i q u e s o u p l e l u m i n e u s e .' N'importe quel cadran rendu lumineux en deux minutes. — Recommandé pour l'expor- tation ;• s'expédie sous pli. Toutes grandeurs' avec ou sans seconde. Brevets et modèles dé-

posés dans t o u s l e s pays. 3218

Service rapide p r les Etats-Unis et l'Amérique du Sud

via

W a g o n d i r e c t , p a r t a n t d e L a C h a u x - d e - F o n d s c h a q u e m e r c r e d i . S e r v i c e e x p é r i m e n t é e t d o n n a n t t o u t e s é c u r i t é q u a n t a u x d é l a i s d e t r a n s p o r t .

S ' a d r e s s e r p o u r t o u s r e n s e i g n e m e n t s à M o n s i e u r

Henri Grandjean, 2 484

Maison d'expédition, à La Chaux-de-Fonds

A C I E R , e n v i r o n 100 k g . e n r o u l e a u , b i e n r e c u i t e t t r e m p a b l e , lairg. 85, é p a i s . 0,94 m m / — SO k g s . A c i e r en t r i n g l e s , t r e m p a b l e , d i a m . 3,10 m m . N IC KEL 28 k g . R o n d e l l e s d i a m . 3 1 , é p . 2,68 m m . — 24 k g s . B a n d e s l a r g . 10, é p . 0 . 5 5 m m . q u a l i t é « d u r » . - 7 2 k g s . B a n d é s l a r g . 11, ép. 1.90 m m . , q u a l i t é « m o u » , p o u r e m b o u t i s s a g e .

E c r i r e sous chiffres P 2 2 9 3 2 C à P u b l i c i t a s S . A.,

La C h a u x d e F o n d s . 3473

BONS MOUVEMENTS

ancre 15 pubis 11 lig. prêts à emboîter sont demandés. 3475

Offres a v e c p r i x s o u s chiffre P 2 3 0 4 1 C à

P u b l i e i t a s S.A., La C h a u x - d e - F o n d s .

c o n n a i s s a n t la f a b r i c a t i o n d e l ' é b a u c h e e t l e p e t i t o u t i l l a g e

est demandé

p a r f a b r i q u e d e m o n t r e s . ' Offres s o u s chiffres P 1689 U à P u b l i e i t a s S. A . ,

B i e n n e . . 3476

8 7 4 ancre

pour Amérique, sont offertes à preneur régulier.

Offres sous P 2 2 9 9 4 C à P u b l i e i t a s S . A., C h a u x -

d e - F o n d s . 3450

par la vente dans son ménage de notre article de g r a n d e c o n s o m m a t i o n . Gain fa- cile de 5 à 10 fr. par jour, sans aucune avance d'argent.

Ecrire en joignant cette an- nonce a Case 3 6 1 7 , poste Eaux-Vives, G e n è v e . 3464

9 ANCRE

qualité garantie est à livrer avantageusement par maison bien organisée, soit mouve- ments seuls ou montres ter- minées.

Offres sons P 2 3 0 3 6 C à P u b l i e i t a s S . A . , L a C h i -

d e - F o n d s . 3471

MUNITIONS

Usine en pleine production, bien outillée, contrat jusqu'à fin décembre, renouvelable,

est à remettre

de suite pour cause de mobU lisation d'un, des chefs, et ma- ladie de l'autre.

Offres par écrit sous chiffres P 12915 L à P u b l i e i t a s S . A., L a u s a n n e . 3463

On cherche

relations

que d'ébauches, fournissant ou disposée d'établir calibie 93/i ancre. — Adresser offres sous P 6 0 4 1 J à Publieitas

S. A., St-lmler. 3477

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 443

300.0

m u n i t i o n s à s o r t i r . O n c h e r c h e a t e l i e r s i n s t a l - lés p o u r p i è c e d e m u n i t i o n facile, m a t i è r e dis- p o n i b l e ait c o m p l e t e t d e s u i t e . S ' a d r e s s e r p a r écrit, s o u s chiffres P 2 3 0 1 9 G à P u b l i c i t a s

S . A . , L a G h a u x - d e - F o n d s . 34(57

On demande à acheter

3000 montres métal a n c r e 24 lig«, 15 p i e r r e s , dites montres d'auto. MT PRESSANT!

A d r e s s e r offres p a r écrit sous P 2277 P à Publicitas

S. A., P o r r e n t r u y . 3409

<*B*Bsawihwmtwlmimii?iwm>i

O n e n g a g e r a i t d e s u i t e

e n q u a l i t é d ' a i d e - t e c h n i c i e n . P 0040 J S ' a d r e s s e r à l a T a v a n n e s W a t c h G o . 3470

On demande de bons

termineurs

pour mouvements 10 ' , 11 et 12

lignes a n c r e . 3440 Adresser offres à R. Schmid &

Co, à Neuchâtel. „ r

34*ON

Dorages de Roues

A. Krähenbühl

Les Brenets 3451

Spécialité : Adoucissage cylindrique et dorage de rôties, tontes grandeurs av. ou sans pignons.

FOIRE DE BALE

Exposition permanente Août 1917 à Mars 1918

M a i s o n d e g r o s é t a b l i e à B à l e ( b r a n c h e h o r l o g e r i e ) c h e r c h e n o u v e a u t é s i n t é r e s - . s a n t é s p o u r c o m p l é t e r s t a n d d ' e x p o s i t i o n . Offres C a s e p o s t a l e 1 5 4 5 6 , B a l e I . 34Ö6

A VEND

4 t o u r s r e v o l v e r pour établi 20 mm.

10 t o u r s r e v o l v e r à pied 25 mm.

1 t o u r o u t i l l e u r . 1 b a l a n c i e r à b r a s .

Plusieurs p e r c e u s e s . :J4:J8 Plusieurs p o u l i e s .

5 pompes.

Disponibles tout de suite. Etat de neuf.

S'adresser F a b r i q u e V e r d u n a , Hôtel-de-Ville 21 d, Chaux de Fonds.

N o u v e a u M o d è l e : R.3.

javec serrage instantané à levier

1 (Brevet Frisch»

Le hour idéal pour rravaux en-séries

Pour barres jusquS 26"Z

Mandrin concentrique à 5mora 2opérations transversales rejjlables Construction nouvelle très pratique Dispositif pour appareil à fileter.

Capacité de serrate jusqu'à 7021 Reproduction au gabarit Revolver à 6 opérations.

p o u r l ' A m é r i q u e

8

sont demandés pbir fortes sé- ries. Fabricants sérieux sont priés de faire offres sous P 6 9 4 T a P u b l i c i t a s S . A . ,

S t - l m i e r . »457

A VENDRE

l-i kg. p a p i e r d e s o i e pour emballages de pierres, diam.

S '/2 X 6 '/2 et quelques c a r - t o n s a v e c t u b e s d e verre pour pierres d'assortiments.

Adr. offr. et prix s. P 2 7 6 Y à P u b l i c i t a s , Yverdon. 3461

On cherche

un à deux tours aux barillets

et deux paires de

machines automatiques

à mettre d'épaisseur a u x noyures. Adresser offres aux Ateliers H. C u é n o d à C h â - t e l a i n e , G e n è v e . 3449

Association

Jeune c o m m e r ç a n t (25ans) (de la branche horlogerie) sérieux, actif et énergique, disposant d'environ fr. 6O11O—

désire entrer en relation en vue d'association, avec com- merce de bon rapport, de pré- férence de la branche horlo- gerie. Seules les maisons pou- vant prouver bonne marche des affaires sont priées de se faire connaître sous P15445 C à PulilicilasS.A., Chaux-ilr-Fon.-'s.:!',;.:!

Jeune homme

de 17 ans, faisant sa 3m e an- née d'Ecole de Commerce, dé- sirerait trouver place dans un bureau.

Faire offres par écrit sous chif. P 15438 C à Publicitas S. A.

La Chaux-de-Fonds. 3439

A l o u e r o u à v e n d r e à proximité immédiate d'une gare de la ligne de chemin de fer Berthoud-Soleure

TERRAIN

avec bâtiments déjà construits. Force électrique et lumière.

Conviendrait pour n'importe quelle industrie. Le proprié- taire s'associerait a u désir du preneur. Adresser offres sous

H 5 5 5 0 Y a P u b l i c i t a s S . A . . B e r n e . 3466

On demande à acheter :

C l e f s d e m o n t r e s , gran- deurs assorties, par grandes quantités.

C a l o t t e s a r g e n t , contrôle anglais, formes rondes et fantaisie.

Faire offres à Case postale 16483 à

La Chaux-de-Fonds. _3453

A vendre

50O cartons de montres cylindres ar- gent, métal niel, nickel et acier, 13 à 18 lignes, lépine, savonnette et bra- celets. Prix avantageux.

Offres sous chiffres P 2 2 9 8 3 C à Publicitas S. A.

Là Chaux-de-Fonds. 3445

Laiton et métal

b l a n c (nickel)

Nous sommes toujours ache- teurs de déchets des métaux ci-dessus, étirés ou laminés, purs non soudés et non éta- més, par quantités non infé-

rieures à 200 kg. 3i00 W e g m a n n f r è r e s ,

M é t a u x , Z u r i c h I .

On demande

des montres 18 lig. à clef, en nickel et gai. 10 rubis, bonne qualité Les fabricants faisant les genres à clef sont priés d'indiquer leurs adresses s.

chiffres P 2 3 0 1 2 C à P u b l i - t a s S . A , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3459

ATTENTION

Fabricants de bijouterie et Monteurs de boîtes

A vendre :

Matrices et poinçons pour frapper médailles modernes, bous modèles à monter avec et sans entourage, pour mé- dailles, pendentifs, etc., pou- vant se varier à l'infini et se composant de

6 4 0 t ê t e s f a n t a i s i e s e n 6 0 s u j e t s ,

1 6 0 s u j e t s S a i n t s . 3468 Belle occasion pour déve- lopper fabrication. Adresser offres C a s e 3 0 9 5 p o s t e M o n t - B l a n e , G e n è v e .

L e ç o n s é c r i t e s de comp- tai), américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zurich, F. 2 ' .

(8)

m

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

O n c h e r c h e 1 8 l i g . a n c r e , bon marché, base, grd. quantités.

Offres et adresses sous chiffres P 1 6 5 5 U à P u b l i c i t a s S . A . , S i e n n e . 3ioi

:

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUGHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L O C L E La Banque Cantonale Neuchateloise traite tontes les opérations de banque.

Elle onvre des comptes-oourants débiteurs et créditeurs.

Elle lait des prêts sur hypothèques, sur cédules et sur billets.

Elle délivre des bons de dépôt à 1 an au taux de 4 Vj0/oi à î , 3, et 5 ans au taux de -S'/«0/,,. Ces bons sont émis au porteur ou nomi- natifs et pour n'importe quelle somme.

Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 40/0 l'an jusqu'à Ir. 10.000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs tois.

Elle s'occupe de la géranoe de fortunes et soigne l'achat, la vente et la garde de titres à des conditions très modérées.

Elle délivre des chèques et lettres de crédit sur toutes les villes importantes du globe.

Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers.

Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

Or fin pour doreurs. HÎ0024C 3048

Fabrique Neuchateloise AB Bracelets Or extensibles

Fabrication par procédés mécaniques

& C. M.-DORET

Marque déposée Rue Daniel JeauRichard, 39 Téléphone 16.36

L a C h a t t X - d e - F o n d s (Suisse)

Bracelets en tous genres, tous titres, tous poids, depuis Grs. 3,50 à 12,60. — N o u v e a u t é b r e v e t é e : Anses extensibles pour bracelets cuir, moire, etc. — T r a v a i l d e p r e m i e r o r d r e . — P r o m p t e s

H v r a i s s o n . 3182

Fabrique de Verres poor Montres fantaisie

Grande production — Travail soigné

Installation de premier ordre — Livraison rapide

MARC RANZONI !

150. rue du Parc, 150 (ancienne fabrique Auréa) — Téléphone 15.92

L A C H A U X - D E - F O N D S 2190

Dégrossissage O r

GENEVE

Chaux-de-Fonds, Bienne, Lyon, Marseille

V e n t e , A c h a t et A f f i n a g e de m é t a u x p r é c i e u x

or, a r g e n t , p l a t i n e .

a a r Plaqué et Galonné en tous genres et à tous titres, -mm Dégrossissages en tous genres prrindustriehorlogère, bijoutière, eh.

P o u d r e d ' a r g e n t fin p o u r d o r e u r s . F r a p p e d e M é d a i l l e s , J e t o n s , I n s i g n e s , e t c .

Essai et Achat de lingots, de monnaies d'or et d'argent, etc.

Traitement et Achat 2283 de cendres, déchets et résidus industriels.

C r o c h e t s r u s s e s se fixant facilement d a n s t o u s m u r s e t g a l a n d a g e s . G r a n d P r i x , E x p o s i t i o n n a t i o n a l e s u i s s e à B e r n e 1 9 1 4 .

HERMANN FATTON S. A.

Téléphone 68.94 G E u N E l V E l Télégr. Fattonmétaux B o u l e v a r d J ä m e s - F a z y 2

Burins Magic

p o u r m a c h i n e s à g r a v e r e t guillocher.

Machines pantographes. - Machines revolver.

a main

Carrés pour mécaniciens,

Carrés pour monteurs de boîtes.

2517 P 20304 X E c h o p p e s e n t o u s g e n r e s .

H *

Imprimerie de la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e (Haefeli & Co ), La C h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

« Parce que l'intermédiaire a pour fonction d'organiser la concurrence entre vendeurs et entre acheteurs, il est bien placé pour appré- cier les tendances du marché, après avoir

Mais, pour obtenir sa pro- messe on lui avait dit que l'Allemagne s'était engagée à fournir le charbon à la Suisse sans conditions.. Herbette se plaint finalement de la per-

Art. — Chacun des pays contractants accorde des autorisations d'exportation jus- qu'à concurrence des quantités convenues d'avance pour ses propres produits et articles fabriqués

102 candidats (dont 27 jeunes filles) se sont inscrits ; 2 ne se sont pas présentés aux examens: 5 ont été renvoyés parce qu'ils n'avaient pas 14 ans dans l'année civile,

L T n changement est aussi à constater, dans le m o n d e môme de nos fabricants. Il y a diverses catégories chez les producteurs de munitions. Ces nouveaux venus dans le monde de

a) Tout membre refusant une offre de tra- vail de son métier et payé selon le tarif. b) Tout membre ne remplissant pas les de- voirs stipulés dans les présents statuts ou dé-

Aux termes du premier projet, les Cham- bres du travail sont créées pour « veiller à la paix économique», Elles seront établies par genre d'industrie ; des décrets du Conseil

La fin de l'année accuse une diminution très sensible dans les commandes; l'armistice a apporté un état de trouble, dans les rapports entre pays, qui a été la cause d'un brusque