• Aucun résultat trouvé

Mercredi 8 Juillet 1914 Bureaux: Rue de la Serre, 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mercredi 8 Juillet 1914 Bureaux: Rue de la Serre, 58 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-neuvième Année. — N° 53 Prix du numéro : 10 centimes

Mercredi 8 Juillet 1914 Bureaux: Rue de la Serre, 58

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > &.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Chaax-de-Foiids On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANN0N6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger Association centrale

des Horlogers détaillants suisses Nous avons reçu la lettre suivante :

Frauenfeld, le 3 juillet 1914.

Réduction de la Fédération horlqgère suisse, La Chaux-de-Fonds.

En réponse à l'article «Une inscription abu- sive au registre du commerce» paru dans le n° 49 de votre estimé journal, nous vous prions de reproduire les lignes suivantes :

Les indications contenues dans l'article «Une inscription abusive au registre du commerce»

nous semblent avoir pour but de dénaturer la situation réelle et peuvent donc facilement prêter à confusion.

Nous tenons donc à rétablir les faits comme suit:

a) La Collectivité des fabricants d'horlogerie de la Ghaux-de-Fonds avait décidé de vendre au détail à l'Exposition nationale suisse.

b) Par suite de notre campagne contre la vente au détail la Collectivité prénommée sévit en tout cas obligée de s'assurer la collaboration des horlogers de Berne et leur soumit des contrats en conséquence. Ces pièces sont en nos mains.

c) Le mouvement partit donc de la Chaux-de- Fonds et non de l'Association centrale des hor- logers détaillants suisses.

d) La plupart des horlogers de Berne se refu- sèrent par contre d'accepter ces contrats, excepté MM. Berthoud, Türler et Mme Vve Lenz, qui se firent inscrire au registre du commerce comme société en nom collectif.

e) Tous les trois ne font pas partie de l'Asso- ciation, ne sont donc pas nos membres et n'ont pas été présentés par nous.

f) L'Association centrale des horlogers détail- lants suisses est donc complètement étrangère à cette affaire.

g) L'Association centrale des horlogers détail- lants suisses combat comme auparavant, par tous les moyens qui sont en son pouvoir, toute vente au détail de montres à l'Exposition natio- nale suisse, à Berne.

Avec considération,

Comité de VAssoc, cenlr. des horl. dét.

suisses :

Le secrétaire, Le président.

B. Hillmann. .1. Gulersohn.

* *

Noire article du n u m é r o du 24 juin écou- lé, de la Fédération, ne dénature rien du lout.

Nous avons rappelé la campagne furi- bonde et déplacée faite contre la vente au détail à l'Exposition par l'Association des

horlogers détaillants et signalé une inscrip- tion abusive au registre du commerce, de trois détaillants de Berne.

Ces deux faits sont absolument exacts et les développements que l'Association des détaillants d o n n e sur certains côtés acces- soires de la question n'y changent rien.

On nous dit que MM. Berthoud, Turler et Vve Lenz ne font pas parlie de la dite association ; c'est bien possible, mais n e rend pas moins abusive leur inscription au registre du commerce. Et n o u s sommes tentés de les féliciter de ne pas faire parlie d'une association qui s'est glorifiée de faire campagne contre l'Exposition nationale suisse.

A propos d'indiscrétions

L'article 38, al. 2, du Règlement pour le J u r y des récompenses, de l'Exposition na-

tionale, dit :

« Les délibérations des J u r y s de groupe et de division sont strictement secrètes.

Les décisions ne peuvent être rendues pu- bliques que conformément aux dispositions du présent règlement ».

Parmi les J u r é s ou J u r é s suppléants du J u r y de l'horlogerie, il en est qui n'ont pas tenu compte de la règle qu'ils devaient suivre et qui ont copieusement renseigné la presse.

Il est déplorable q u ' u n tel oubli des convenances les plus élémentaires se soit produit dans le J u r y de l'horlogerie. Il est de plus, fort désagréable pour ceux qui savent que la discrétion est l'une des qua- lités nécessaires à un J u r é digne de ce nom, que les soupçons puissent s'égarer.

On a protesté énergiquement, au J u r y général, contre ces publications, qui ont d o n n é lieu à l'échange de correspondance suivant.

Berne, le 3 juillet 1914.

Monsieur F. Huguenin,

Président du Jury du groupe 28, Neuchàtel.

Monsieur,

Nous avons dû constater, à notre grande sur- prise, que les délibérations du Jury de la sous- division II d, ainsi que les propositions du Jury du

groupe 28 au dit Jury de sous-division ont été publiées. Nous avons également eu connaissance par la presse d'une séance du Jury de la sous- division II d, qui doit avoir eu lieu à Neuchàtel.

Les délibérations des Jurys de groupe et de division sont, aux termes de l'article 38, alin. 2 du règlement, strictement secrètes. Nous vous renvoyons également sur ce point à notre circu- laire du (5 juin 1914 aux présidents des jurys de groupe.

La publication des décisions et de la classifi- cation par le Jury de la sous-division II d en- freint donc directement les dispositions du règle- ment pour le Jury des récompenses. Nous re- grettons de devoir considérer celte publication prématurée, faite sans qu'il en ail été donné connaissance aux autorités de l'Exposition, comme une incorrection grave, contre laquelle nous protestons auprès de vous, en votre double qualité de président du Jury de la sous-division et de président du Jury du groupe 28.

Nous vous prions de vouloir bien nous ren- seigner par retour du courrier au sujet de ces publications.

Exposition

nationale suisse à Berne, i gi4- Jury.

Le président, Le secrétaire, Ed. Will. Kohler.

Neuchàtel, le 6 juillet 1914.

Jury général de l'Exposition nationale, Berne.

Monsieur le Président,

Je vous accuse réception de votre lettre du 3 c', relative aux renseignements donnés par la presse sur les opérations du Jury du groupe 28 et du Jury de division des groupes 28 et 29.

Il a été commis, en effet, des indiscrétions fort regrettables, dont les auteurs me sont in- connus, mais qui ne peuvent malheureusement provenir que de membres du Jury.

Lors de la première publication, faile dans la presse, j'ai remis les choses au point, dans le n° du 27 juin écoulé de la Fédération Horlogère Suisse; j'espérais que ces indiscrétions cesse- raient. Il n'en a malheureusement pas été ainsi et je suis le premier à le déplorer.

Je ne puis vous donner aucun autre renseigne- ment.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, 1 assu- rance de ma parfaite considération.

Le Président du Jury de division des groupes 28 et 2 0 ,

F. Huguenin.

Les bavards peuvent être fiers de leur œ u v r e .

(2)

394 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Conditions économiques du Canada (Extrait du rapport de M. Henri MarliD, consul

général de Suisse, à Montréal).

Conditions financières. P e n d a n t l'année 1913, l'univers entier a souffert de pertur- bations économiques, p h é n o m è n e qui se produit du reste à des intervalles assez réguliers. Les institutions financières cana- diennes ont certainement bien s u p p o r t é l'épreuve, et elles ont même pu, en automne dernier, faire à l'ouest du pays les avances que nécessitaient les récoltes ; tout ce qu'il y a actuellement d'argent disponible sera fortement mis à contribution pour les rem- b o u r s e m e n t s à court terme sur L o n d r e s et Paris.

Le ministre de finances reconnaît que les e m p r u n t s négociés par le Canada depuis trois ans ont été beaucoup critiqués ; il ne nie pas que ces critiques aient été justes parfois et n o n entièrement d é p o u r v u e s de raison d'être en considération des difficul- tés qui pesaient sur la place de L o n d r e s ; les critiques qui sont injustes, dit le minis- tre, ne sont pas celles qui o n t trait aux valeurs mises en vente ni au prix auquel les compagnies, les municipalités, les pro- vinces ou le gouvernement fédéral les of- fraient, mais u n i q u e m e n t celles qui portent sur l'obligation où le Canada se trouvait alors de négocier des e m p r u n t s ; les orga- nes de la finance n'ont du reste pas été sans c o m p r e n d r e qu'au' milieu de ces vas- tes entreprises, un pays e m p r u n t e u r comme le Canada, n e pouvait tout à coup cesser d ' e m p r u n t e r , sans s'exposer au très grave danger de faire subir des pertes à ceux des capitalistes qui avaient fait des placements considérables dans les chemins de fer canadiens et autres entreprises industriel- les qui ne pouvaient produire un revenu qu'après achèvement.

Le commerce. C'est en 1913 q u e , p o u r la première fois, que le commerce du Ca- nada avec l'étranger (importations et expor- tations) a dépassé un milliard de dollars.

O n pourra r e m a r q u e r que si, à l'exporta- tion, ce sont les p r o d u i t s agricoles qui tiennent la tête, il y a aussi une augmen- tation sur le produit des mines, des pêche- ries, des forêts, des animaux et matières animales, ainsi q u e des produits industriels (il n e s'agit que de marchandises, qui sont toutes de provenance canadienne).

Il n'est pas niable qu'au cours de l'exer- cice financier actuel, le crédit commercial, comme dans les autres pays du reste, ait été fortement affecté au Canada ; cependant les statistiques du l'année dépasseront cer- tainement celles de l'exercice précédent.

Le tarif et la politique douanière. Dans son exposé budgétaire de l'année dernière, le ministre des finances avait énoncé le principe général qu'il fallait à peine altérer le tarif tant qu'il ne s'agirait pas d'une re- vision complète ; il ajoutait toutefois que ce principe ne pouvait, sans nuire éven- tuellement à l'intérêt publique, recevoir u n e application trop stricte ; il faisait aussi r e m a r q u e r qu'en raison des conditions économiques d'alors, et des inconvénients q u ' u n e modification faisait toujours redou- ter au commerce, une revision approfondie n'était point o p p o r t u n e à celte époque-là, et que même l'intérêt public s'opposait à ce qu'elle eût lieu. O n pourrait, dit l'hono- rable M. White, faire valoir celle année les mêmes arguments : « mais cependant cer-

taines industries étant exposées à subir des changements de condition, il est de- venu nécessaire d'opérer en ce q u i les concerne une mise au p o i n t (re-adjustment) et des modifications d o n t quelques-unes sont t r è s i m p o r t a n t e s ; le gouvernement tient à une politique fiscale de protection raisonnable en faveur des industriels et de l'agriculture, la grande industrie fonda- mentale.

Les dangers que p r é s e n t e un tarif de protection t r o p élevé sont déjà connus ; celui du Canada n'a pas été élevé, et il n'a fait qu'accorder une protection modérée.

La m o y e n n e des droits qu'il impose est de 2C p o u r cent, c'est-à-dire la m ê m e que celle des nouveaux droits américains du tarif U n d e r w o o d - S i m m o n s . Celte déclaration ne veut pas dire toutefois que la politique douanière du g o u v e r n e m e n t ne permettrait pas, si les circonstances ou l'intérêt public devaient l'exiger, la réduction ou la sup- pression de certains droits particuliers. »

Union douanière sud-africaine D'après les renseignements communi- qués à la légation de Suisse à L o n d r e s par le commissaire de l'Union douanière sud- africaine, l'augmentation de 15 % à 25 % ad valorem du droit d'entrée sur les ou- vrages d'or et d'argent et la bijouterie, frappe également les montres, mouvements et boîtes de montres, ainsi que la fausse bijouterie, les pierres précieuses et perles, vraies et fausses, montées ou non.

Tecbnicum du Locle

Rapport sur l'année scolaire igi3-igi4 Extrait du rapport de la Commission

(Suite et fin.) Ecole d'horlogerie.

La fréquentation a été réjouissante puisque le nombre des élèves touche à la centaine.

La nouvelle classe de sertissage est en bonne marche; le nombre des élèves régleuses a pu être porté à 16.

Dans toutes les divisions de l'école, on a tra- vaillé avec zèle ; l'exposition des travaux en fait foi.

L'outillage s'est enrichi par les achats sui- vants : plusieurs micromètres, une machine à sertir, une machine à arrondir et des fraises. La machine à pointer Dixi a été livrée durant l'été;

elle a permis de faire des travaux de mesurage et de pointage de haute précision. Cet instrument nous est précieux.

Notre situation, nu concours annuel de l'Ob- servatoire astronomique de Neuchàtel s'est maintenue, elle s'est encore fortifiée. Voici les résultats obtenus:

Ecole d'horlogerie du Locle : Un prix de série, comme fabricant.

Un prix de série, comme régleur.

Neuf prix de 1™ classe.

Un prix de seconde classe.

Pour la première fois, nous arrivons à enre- gistrer, avec joie, un total de douze prix.

Ecole de monteurs de boîtes.

L'école a maintenant un fondeur dégrossis- seur, ce qui soulage MM. les maîtres et permet une production plus intense.

On a beaucoup travaillé et la clientèle, bien servie, est fidèle. Il a été livré 5062 boites en argent, ce qui représente une augmentalion de 1256 sur l'exercice précédent.

L'ou'illage s'est complété par l'achat de deux laminoirs pour le dégrossissage de la plaque.

Cette nouvelle installation nous rend indépen- dants des usiniers et permet de réaliser une no- table économie de temps.

Ecole d'art industriel.

Gravure et ciselure. — Travaux de gravure en taille douce et pour émail, ramolayé, ciselure et

repoussé, tout ce programme a été fait conscieu- cieusement. Les élèves ont préparé des poinçons et des étampes destinés à des plaquettes frappées, puis émaillées. Par la répétition de ces travaux, il a été monté des bijoux tels que bracelets, chaînes de montres, picots de chapeaux, etc.

La gravure de lettre n'a pas été oubliée.

Sertissage-bijouterie. — Les ouvrages faits dans l'année ont été 1res variés. Citons les cu- rieux essais de bracelets et barrettes ornés de cailloux ramolayés. Certains élèves ont fait preuve d'initiative et de goût dans l'exécution de leurs bijoux.

On a serti des fonds minces n'ayant qu'un demi '/« d'épaisseur. Plusieurs de ces travaux ont été bien faits.

Les collections et les moyens d'enseignement dont cette section dispose se sont développées d'une façon réjouissante. Les leçons en sont rendues plus faciles et intéressantes ; le profit que les élèves en tirent est meilleur.

Dessin décoratif. — Le cours a été suivi avec zélé, tant par les graveurs-ciseleurs que les bijoutiers-sertisseurs.

Les compositions que les élèves préparent dans ces leçons-la, pour passer ensuite à leur pratique à l'atelier, offrent toujours un grand intérêt.

La première volée d'élèves bijoutiers-sertis- seurs termine en ce moment sa quatrième et dernière année d'apprentissage ; les travaux de concours exécutés à cette occasion ont laissé la meilleure impression.

Modelage. — Des travaux variés ont été faits cette année ; plusieurs élèves ont montré du goût et tous de la persévérance.

Ce cours subira, l'année prochaine, d'intéres- santes modifications, en vue des bijoutiers.

Dessin artistique. — On s'est occupé avec zèle de dessin d'après plâtre, bas et haut relief, ronde bosse.

Ecole de mécanique.

Jamais l'école n'a reçu autant de commandes, rarement elle a eu des travaux aussi intéressants à exécuter.

Vu la place et le personnel restreint dont elle dispose, elle a dû renoncer à entreprendre divers bons ouvrages.

Dés le mois de mai, l'atelier et ses dépendan- ces seront installés dans des conditions bien meilleures. Il y aura de l'espace, les machines seront accessibles à chacun ; la besogne s'expé- diera plus rapidement et dans d'excellentes conditions.

Voici les principaux travaux qui ont été exé- cutées :

lr e et 2me années : bois et métal, marteaux, pointeaux, pointes à tracer, tocs, séries de frai- ses dont l'une à grondes fraises hélicoïdales, arbres, alésoirs. Ainsi l'atelier a complété son petit outillage. En plus, on a fait des étaux, des renvois de tours, des appareils à meuler, des presses à crémaillère, des micromètres et, en particulier, deux tours aux boîtes, à pantogra- phe, avec accessoires.

3me et 4me années : Trois tours d'oulilleur de 105 m/m hauteur de pointes, un appareil à fraiser, une série de porte-burins pour tour revolver, divers accessoires pour le pantograveur, un dy- namomètre pour ressorts de barillets et une nou:

velle machine automatique à diviser les lon- gueurs, remplaçant celle qui a été vendue à l'école des apprentissages de la ville de Berne.

Nous n'avons pas fait de nouveaux achats d'outillage, car le crédit disponible pour l'année 1913 a été absorbé par un acompte sur la ma- chine à rectifier Brown et Sharpe qui nous rend de grands services.

Ecole d'électrotechnique.

Depuis l'installation du nouveau contremaître, M. E. Noverraz, il a régné beaucoup d'activité dans l'atelier.

Voici les principaux travaux à signaler : lr c et 2me années : Plusieurs moteurs à meuler, courant continu et courants alternatifs, une boite de résistance, une bobine de résonnance et un tableau avec divers appareils.

3me et 4mo années : Un moteur triphasé, monté sur un chariot pour travaux de compagne, un transformateur à haute tension de 20,000 volts.

Les acquisitions faites pour les laboratoires ont eu surtout pour objectif l'horlogerie électri- que. A citer un compteur à double tarif avec re- montage électrique, un interrupteur horaire, un

(3)

âH=*

ampèremètre enregistreur, un interrupteur ho- raire automatique.

L'utilité de cette section est bien établie main- tenant pour ceux qui suivent son développement.

Le placement des élèves se fait avec grande faci- lité ; certains des anciens élèves occupent de belles positions. Citons un fait intéressant : un père de famille du Locle a trois fils dans cette école.

Examens de fin d'année.

Cette année-ci, les épreuves orales ont été ré- duites dans une notable mesure et on s'en est bien trouvé ; les interrogations ont porté, non plus sur les diverses branches du programme, mais sur des groupes de ces branches. Les ré- sultats consignés sont tout aussi probants et on a évité une fatigue inutile aux élèves, aux maî- tres et aux jurys. Voilà donc une modification, chose rare, qui a plu à chacun.

Le Département de l'Instruction publique s'est fait représenter à ces examens par M. le profes- seur LegrandRoy, de Neuchàtel. M. l'inspecteur fédéral y assistait aussi. Tous deux ont bien voulu nous dire la bonne impression qu'ils en ont eue.

L'ensemble des épreuves pratiques a donné un bon résultat.

N'affranchissez pas trop

Si vous payiez, d'aventure, à un fournisseur.

plus que votre dette, vous n'imagineriez pas qu'il pût vous inquiéter. Honnête, pensez-vous justement, il vous restituerait la somme indû- ment perçue ; peu scrupuleux, il la conserverait par devers lui, mais les choses n'iraient pas plus loin. Oui I à une condition : c'est que ce fournis- seur ne soit pas l'Etat français. Oyez plutôt la suggestive aventure qui vient d'arriver à un ci- toyen de la troisième République habitant Paris.

De Reims, une personne distraite, ou peu au courant des habitudes postales, lui écrit le 18 Juin en apposant sur l'enveloppe un timbre de 10 cent, et un timbre de 25 cent. Que fait le bureau de poste de Reims? Il soupçonne que cet affranchissement excessif dissimule une fraude et que la lettre peut contenir des valeurs non • déclarées. Il l'a saisit, dresse procès-verbal, et le destinataire se trouve convoqué au bureau de poste.

Là, le destinataire, est. requis d'ouvrir la fa- meuse missive en présence du receveur. Et sa- vez-vous ce qu'elle contenait ? Ces simples mots :

«Ne m'attendez pas demain à deux heures ; je né puis arriver qu'à 4 heures et demie ». Ainsi, la lettre avait mis quatre jours pour parvenir à Paris, faisant manquer un rendez-vous, tout simplement parce que l'expéditeur, trop géné- reux, avait apposé sur l'enveloppe 35 centimes de timbres au lieu de 10. Toute l'administration française est là.

Plus de litre ! Le kilo

Le litre va-t-il disparaître du système de me"

sures métriques? L'Académie des sciences, à Paris, vient de le condamner à la suite de l'étude d'un de ses membres, M. Charles Lallemand, directeur du Nivellement général de la France.

Pour tous les usages de la physique et de la chimie il est avantageux de remplacer la mesure volumétrique par la pesée, autrement dit de sub- stituer le kilogramme au litre. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on a renoncé à construire un étalon international et fondamental du litre.

Pour les besoins vulgaires, d'autre part, l'emploi du litre, et en général des mesures de capacités, se fait chaque jour moins fréquent.

Dans le commerce en gros des liquides, des céréales ou des corps pulvérulents, on abandon- ne de plus en plus le mesurage au volume, dont les résultats varient pour les premiers, avec la température, et pour les seconds, avec la forme des grains. On préfère la pesée qui est affranchie de ces causes d'erreur. C'est ainsi que les huiles, les pétroles, le vin même dans certains cas, les

rains, les pommes de terre se vendent aujour- 'hui, très souvent au kilogramme ou au quintal, et non plus au litre comme autrefois.

De même, comme la houille et les minerais qui, depuis longtemps se facturent à la tonne, le bois de chauffage se débite maintenant non plus en stère, mais aux « cent » et aux « mille » kilos.

En somme, le maintien du litre ne se justifie plus dans le tableau des poids et mesures.

Mais ce qui est encore plus certain, c'est que la transformation se fera au bénéfice des ven- deurs et, par conséquent, au préjudice des ache- teurs ; les vendeurs sauront bien trouver le moyen de réaliser un bénéfice sur l'opération.

Statistique commerciale internationale

Il est vrai qu'un pêcheur repentant, qui a con- servé l'anonymat, a envoyé à la direction une somme de 250 francs « à titre de réparation pour un grave dommage causé à la Bibliothèque^.

Registre du commerce Par arrêté fédéral du 17 juin dernier, le Con-

seil fédéral est autorisé à adhérer à la conven- tion de Bruxelles, du 31 décembre 1913, concer- nant l'établissement d'une statistique commer- ciale internationale.

Nouveaux timbres-poste suisses De nouvelles émissions de timbres-poste suis- ses ont paru au commencement du mois de juil- let courant. Il s'agit :

1° De nouveaux timbres-poste à io, 12 et iô centimes. Les timbres de ces trois valeurs auront la même vignette. Celle-ci représente le buste de Guillaume Tell, avec l'arbalète, d'après la composition de M. le Dr R. Kissling, sculp- teur, à Zurich. C'est une reproduction de la tète classique de Guillaume Tell du monument d'All- dorf. Le chiffre-taxe est placé dans l'angle supé- rieur droit du timbre : au bas se trouve l'inscrip- tion «Helvetia». Ces nouveaux timbres sont exécutés en impression ordinaire, sur papier jaune-brun. Comme tous les autres timbres, ceux de la nouvelle émission portent une grande croix fédérale en filigrane. Les nuances sont : rouge-brique pour les timbres à 10 cts., brun- jaune pour les timbres à 12 cts., violet foncé pour les timbres à 15 cts.

Les cartes postales à 10 cts. et à lo/»o cts.

(avec réponse payée) porteront aussi la nouvelle vignette, imprimée en couleur rouge-brique.

2° De nouveaux timbres-poste à 3, 5 et 10 francs. Ces timbres, exécutés en taille-douce, sont de format oblong et deux fois plus grands que les autres. Pour les vignettes, on a choisi des paysages dessinés par M. E. Grasset, artiste suisse, à Paris.

Le timbre de 3 francs, vert foncé, représente la région historique de Brnnnen et de Schwytz avec les deux Mythen, prise du lac des Quatre- Cantons. A gauche et à droite, la vignette est encadrée de faisceaux formés d'épées, ornés de rameaux de laurier. Au milieu de la partie infé- rieure se trouve l'écusson fédéral, avec un ruban, portant l'inscription «Helvetia». Le chiffre- valeur est placé à gauche.

Le timbre de 5 francs montre le Rutli avec le lac des Quatre-Cantons ; derrière Seelisberg se détachent les Alpes d'Uri et d'Unterwald. Un chiffre-taxe est placé à chacun des deux angles supérieurs. Dans la partie inférieure gauche on retrouve l'écusson fédéral, tandis que, également dans le bas du timbre, l'inscription « Helvetia » I se lit sur un ruban déployé. Le timbre de 5 fr.

est bleu foncé.

Le timbre de 10 francs est violet-rougeâtre.

La vignette représente le massif de la Jungfrau.

A gauche, au premier plan, une jeune femme, symbolisant la Suisse, est debout, la main droite appuyée sur un sabre, tandis qu'elle tient l'écus- son fédéral de la main gauche. Un ruban, placé à côté de l'écusson, porte l'inscription « Helve- tia». Quant au chiffre-valeur, il est placé dans l'angle supérieur droit. Vingt-quatre étoiles en- cadrent la vignette à gauche et à droite.

La Bibliothèque nationale

Le rapport annuel de la commission de la Bi- bliothèque nationale, qui vient de paraître, mon- tre que cette utile institution — qui n'est d'ail- leurs pas encore suffisamment connue du public

— ne cesse de se développer.

La bibliothèque, que dirige avec distinction M. Marcel Godet, contient 238,800 ouvrages et 460.000 volumes ou pièces, en augmentation de 10.360 volumes et de 15.080 pièces sur l'année précédente. Le nombre des prêts s'est élevé en 1913 à 17.665; la salle de lecture a été fréquen- tée par 10.240 personnes. Les lecteurs recher- chent de préférence la littérature d'imagination, puis l'histoire et la géographie.

La commission, que préside le professeur Graf, propose de prendre des mesures en vue de res- treindre l'excessive libéralité des dispositions régissant le prêt des ouvrages, qui entraine des conséquences désagréables pour la bibliothèque ; la revision des ouvrages a fait constater en effet la perte de 23 volumes, égarés ou endommagés.

Enregistrements :

13 juin 1914. — M lin Griselfils, fabrication et commerce d'horlogerie, rue Rocher, 27, Neu- chàtel.

22 juin 1914. — Marcel Thomas, fabrication et vente d'horlogerie, Renan.

24 juin 1914. — Martel Watch Go, S. A., so- ciété anonyme ayant pour but la fabrication et la vente d'horlogerie, rue de l'Industrie, Ponts-de-Martel.

25 juin 1914. — Ch. Schmidt, «Papeterie du Boulevard», horlogerie, bijouterie et papete- rie, square de Grancy, 26, Lausanne.

27 juin 1914. — Société des montres «Bon- heur» (S. A.), société anonyme ayant pour objet la fabrication, l'achat et la vente d'hor- logerie, rue Léopold-Robert, 73 a, La Chaux- de-Fonds.

Changements :

1er juillet 1914. — La raison Marius Lecoultre, Genève, est radiée. L'actif et le passif sont repris par A. Ghalopin ; fabrication et com- merce d'horlogerie, rue Bonivard,8, Genève.

30 juin 1914. — La maison Hans Félix Wien, modifie le genre de son commerce : en fabrique de bijouterie, commerce de gros d'articles d'or et d'argent, Bâle.

22 juin 1914. — La raison Alphonse Häuser, fabrication d'horlogerie, La Vhaux-de-Fonds, est radiée. L'actif et le passif sont repris par la maison Hauser et fils.

Radiation :

26 juin 1914. — J. Mannhardt'sehe Turm- uhren-Fabrik, fabrication d'horloges de tours, d'horloges électriques (siège à Munich), suc- cursale de Rorschach.

Nouvelles diverses

C o m m e r c e du Mexique. — La dépression économique due à l'anarchie militaire qui règne au Mexique se traduit par la suspension des coupons des fonds d'Etat échéant en juillet, par la perte au change et par la faiblesse du mouve- ment d'échange.

C o n t r ô l e d e s b a n q u e s . — Une réunion de banquiers du canton de Vaud ayant décidé, le 17 février à Lausanne, de prendre des mesures effectives permettant le contrôle des établisse- ments de banques privées et anonymes après une étude immédiate et complète du problème qui n'a pas encore été présentée, la Banque de Payerne à Payerne, après la Caisse d'épargne et de Prévoyance à Lausanne, a chargé la société de contrôle La Fiducia à Genève de ce contrôle qui a commencé le 8 juin, sur place.

. Le J a p o n organise, de compte à demi avec la Chine, une compagnie sino-japonaise de déve- loppement industriel, au capital de 25 millions, avec siège social à Tokio, bureau principal à Pékin et succursale à Shanghaï. Celte compa- gnie se livrera aux opérations industrielles et financières.

Vient de paraître :

Les Crises de l'Industrie horlogere

dans le canton de Neuchàtel par F. Scheurer, Dr es sciences commerciales et

économiques, anc. directeur de l'Ecole de com- merce de La Chaux-de-Fonds.

Volume de 188 pages, fortement documenté et d'un grand intérêt.

Prix : Fr. 3.50, port en sus.

Librairie - Papeterie Haefeli & Co.,

La Chaux-de-Fonds.

Cote de l'argent

du y Juillet 191/f

Argent fin en grenailles . . . fr. 108.— le kilo.

Argent fin laminé fr. 2 par kilo de plus.

Change sur Paris fr. 100.09

(4)

396 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

FABRIQUES D'HORLOGERIE

THOMMENSA.

Succursale La Chanx-de-Fonds

Rue Nnma Droz, 171. Téléph. 1557

offrent leur

Spécialité:

1 1 1 ancre soiyné

parlprocédés mécaniqu

H 20045 C 3582

FABRIQUE DE ROUES

Roues plates ou à canons, croisées anglées ou non, étoiles, Lunes, porte-lunes pour quantièmes, roues pour montres

sans aiguilles à colonnes , acier pour chronographes. 2440 Taillages toutes formes et nombres pr horlogerie, pendules,

Trav.ail soigné. taximètres, compteurs. Prix modérés

Ancienne Maison A. PI GUET, fondée en 1861

Robert flEYLAN, Le Brassus m

k

Marque

„Lion"

Usines à Maison fondée en 1830

St-Nicolas d'Aliermont (Seine inf.)

P e n d u l e t t e s 8 j o u r s , cyl. et a n - cre simples, à réveil, sonnerie, répétition. H 22788 C R é v e i l s 8 j o u r s , Bayard.

B a r o m è t r e s . C o m p t e u r s . Catalogues et prix-courants s. demande

Représentant exclusif pour la Suisse : CH. COURVOISIER, Leopold Robert, 30

LA CHAUX-DE-FONDS.

G.TAVERNA, MILAN

H20031C 14, v i a C a r l o A l b e r t o aies

Montres or et argent

pour l'Italie et l'exportation

Achats en gros. Liquidations.

A e g l e r S.A., Bienoe (snisse)

2230 (Maison fondée en 1878) H 1 4 6 3 U

Fabrique de Montres de Dames Rebberg, Final, Rolex

7 lig., 9 lig., 10 lig., 11 lig., 12 lig., 13 lig.

Montres de poche, bracelets, boutons, pendantifs, en tous métaux.

B u r e a u d e v e n t e à La C h a u x - d e - F o n d s :

Rue Daniel JeanRichard, 43

On cherche preneurs

pour mouvements et montres 9 l i g . a n c r e , joli calibre, et concessionnerait encore le monopole pour certains pays.

A d r e s s e r l e s offres s o u s c h i f f r e s S 6 4 4 Y à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a G h a u x - d e - F o n d s . 3620

II

BANQUE F É D É R A L E

( S O C I É T É A N O N Y M E )

LA CHAUX-DE-FONDS

S i è g e s : z u i u c n , B E R N E , H A L E , S T - G A L L , G E N È V E , L A U S A N N E , VEVEY, LA CHAUX-DE-FONDS.

Capital social : 36.000.000 Réserves : fr. 8.500.000 Ouverture de comptes-courants débiteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'effets sur la Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent à vue et à terme de 3 à 4 '/40/o. H 20066 G 2520 Achat et vente de litres et coupons.

Avances sur titres suisses et étrangers.

Matières précieuses.

Garde de titres et leur gérance.

Coffrets à louer (Safe-Deposit).

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 397

' F A B R I Q U E D E B O I T E S M É T A L E T A C I E R M O U T I E R

LEU & RAAFLAUB

P r o c é d é s m é c a n i q u e s

Usine électrique

Grandes séries

Régularité parfaite

Boîtes complètement terminées

pour la mise en boile

' " ' : ' ' " " " "

3475 Téléphone 53

Lépines et savonnettes

d o r é e s , a r g e n t é e s , n i c k e l , é l e c t r o , e n t a i l l é e s , g a l o n n é e s ,

v i e l - a r g e n t , e a u f o r t e etc., e t c .

10 à 24 lignes

Adresse télégr. : Boîtes Moutier

f PIERRES FINES POUR HORLOGERIE *

•se.

w 18.

'8»

#

w

*

r u b i s , s a p h y r s , g r e n a t s , s c i e n t i f i q u e

Spécialité : Trous olives e t gouttes, grandes moyennes, en scientifique

SWISS JEWEL CO, S. A.

LOCARNO (Suisse)

Scientifique garanti de dureté, certificat à l'appui Couleur rouge foncé

H 3230 F Téléphone i.65 3670 Adresse télégraphique : Mojonny-Locarno

W

•se.»»..' .«!lfc«$bäet«Se..»e.«!fc*!&iSe.«

»

* «se.

«se.

•88»

«se.

•se»

* «se.

•SB»

«se.

•as»

«se.

•as»

•se.

: «se.iS3.«si»c«se. «se..!«» ,»«••!!&•»• w f W i W i W w w w

H E N R I M A R T I G N I E R

V a u l i o n (Yaud, Suisse)

Fabrique de contrepivots et pinces fines pour l'horlo- gerie et la bijouterie.

Spécialité de contrepivots pour l'emboutissage.

Qualité garantie. Calibrage de précision. Grande production.

I125134L Installation mécauique perfectionnée. 3680

Fabrique d'horlogerie „ L a C h a m p a g n e "

L o u i s M ü l l e r & C

i e

, Bienne (Suisse) M o n t r e s d e d a m e s , ancre et cylindre

9 et 10 V

2

lis-

Bonne qualité ' Bel assortiment

de Bracelets

•Sfc. 2220

0P FABRIQUE DE BOITES

= de nONTILIER =

l

B o î t e s m é t a l e t a c i e r e n t o u s g e n r e s , l i v r é e s b r u t e s o u finies, q u a l i t é s b o n c o u r a n t e t s o i g n é e s .

S p é c i a l i t é s :

Boites avec fonds et lunettes à v i s . Il 6751 F 2564 Boîtes S w i n g R i n g pour mouvements à mise à l'heure né- gative, g r a n d e u r s a m é r i c a i n e s .

B o î t e s - c a l o t t e s en tous genres pour m o n t r e s d e s p o r t et m o n t r e s - p o r t e f e u i l l e s .

B o î t e s - c o n t o u r s pour m o n t r e s - b o u l e s en toutes grandeurs.

De nouvelles installations et un outillage peifeclionné permettent d'assurer aux commandes une exécution prompte et irréprochable.

Montre 8 jours de précision

Se fait en montres de poche, porte-feuille, montres-autos, landaulets.

= = Catalogue à disposition. = =

Manufacture d'Horlogerie

L. SANDOZ-VUILLE

L e L o e l e (Suisse)

Montres 8 jours «Presto»

Balancier visible

Montres 1 jour Réveil

2330 e t c . H 20001G

M a r q u e d é p o s é e .

V e r r e s — E m a u x — C r i s t a u x c o l o r é s

APPERT FRÈRES

. 34, Rue des Chasses, Ç L I C H Y (Seine, France)

) E m a u x b l a n c s et C o u l e u r s (

pour applications sur cadrans.

Recommandés: E m a u x b l a n c s ; i v o i r e , etc.

Tarif franco BUT demande.

I 5 ^)

VERITABLE — VER0 — ECHT — VERDADERO

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

par procédés mécaniques absolument interchangeables. — Usine électrique.

Montres anti-magnétiques réglées et repassées

H 20055 C Grandeurs 16 à 21 lignes 2130

ROSSKÖPF 4 Co «>

L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse) Rue du parc 2.

NOUVEAUTÉ 1

Calibre extra plat 19"

Patent # 3B124 S e c o n d e a u c e n t r e

Brevet * 2G140 PATENT

Montres-Réveil ancre et cyl., double barillet Chronographes-compteurs

et Tachymètres ancre, levées visibles.

Montres-Bracelets pour Dames et Hommes

Prix e t qualité s a n s c o n c u r r e n c e

(6)

398 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

La Fabrique d'Horlogerie

A. Se h la ef M, a Selzach <s uisse)

se charge dès ce jour, de garnir cadrans (points ou chiffres) et aiguilles au radium d e q u a l i t é e x t r a s u p é r i e u r e d o n t

Q ^ S . l'éclat est remarquable de puissance.

V

3385

Fabriques d'Hçrlogerie

au L o c l e (Suisse)

H 20007 C Suce, de C. BARBEZAT-BAILLOT

avec! Chronographe-compteur S ou : Chronographe

sans ( Q u a n t i è m e s a u t o m a t e s Pendulettes de voyage et Portefeuilles 8 jours à sonnerie

Chronographe-Compteur — R a t t r a p a n t e 3205

Spécialité de Répétitions™ ; chronographe

Société de»

Fabriques de Spiraux réunies

Genève - Bienne - Fleurier

Spiraux „ Premier " pour montres-bracelets.

Spiraux premières qualités pour Observatoires.

Spiraux durcis et mous pour grandes fabriques.

SPÉCIALITÉS :

Spiraux trempés Breguet - Spiraux Palladium.

Spiraux compensateurs du D

r

Guillaume.

7^"

Fabrique suisse de Balanciers

La. Sagne

Correction de l'erreur secondaire de compensation des Chronomètres

Marine, Bord et Poche

p

r

l'emploi du Balancier compensateur du D

r

Guillaume.

v Balanciers compensés et façon pour grandes fabriques.

Bureaux: Serre 15, à La Chaux-de-Fonds.

D i p l ô m e d ' h o n n e u r : E x p o s i t i o n U n i v e r s e l l e d e B r u x e l l e s 1910.

gracelets cuir

— d e f a b r i c a t i o n a n g l a i s e p o u r = ~

M o n t r e - b r a c e l e t "%Tü' :

111, Paix, 111

l

La Chaux-de-Fonds

l i e r Bros 4 Co

46, Cannon Street

LONDON E. C.

BREVETS

Marques de fabrique. — Dessins et Modèles industriels N é g o c i a t i o n e n t o u s p a y s

Dr. jnr. Schröder, Ing., Geler & Cie, Ingénieurs-Conseils

L a u s a n n e , Grand Pont, 16

H6.-72L Z u r i c h A a r a u — B a i e 3610

t o u s g e n r e s

RÉPÉTITIONS

quarts et minutes

Demander échantillons et prix à la Fabrique 3295

Me

S t - I m i e r

(7)

LA FEDERATION H O R L O G E R E SUISSE 399

A VENDRE, à La Chaux-de-Fonds

Immeuble de construction récente, très bien situé, renfermant habitation et atelier de spécialité indu- strielle, en pleine prospérité. Conviendrait surtout pour mécanicien, disposant d'un capital de fr. 25 à 30.000. Eventuellement pour un autre genre d'indu- strie ; graveur ou fabricant d'horlogerie. Conditions

avantageuses. 3635 Pour tous renseignements, s'adr. par écrit, à l'étude

Bersot, Jacot & Chedel, La Chaux-de-Fonds. H 30508 C

Représentant

Bonne fabrique de boîtes argent cherche Repré- sentant sérieux, bien introduit auprès de la clientèle et s'occupant déjà d'autres représentations d e la branche horlogère.

Faire offres sous chiffres H 2 2 0 7 1 C, à Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds. 3666 Quelle maison fournirait

mouvements 12 lignes doras,

qualité sérieuse, cadran et aiguille posés, hors d'arrêt, réglés à i m i n . , 8 à 16 cart, p a r mois, a u début.

F a i r e offres, si possible avec dessin et p r i x , sous chiffres H 22055 C, à Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds. 3666

Montre-Bracelet

fermée hermétiquement pr nageur

Faire offres case postale N o r d 1 6 3 0 0 , L a

C h a u x - d e - F o n d s . 3667

F a b r i q u e de BOITES OR

tous genres, tons titres, tous pays 3510

Leuba F r è r e s , Renan

T c l é i t l i . Cbaux-«Ie-FoiicIs 3 3 . 0 5 P r i x m o d é r é * Spécialité de calottes pr bracelets, genre anglais, etc. Nous nous chargeons du contrôle anglais aux incill. cond. Prix spéciaux pour grandes séries. Ouvrage soigné. Livraison rapide. H 5323J

Importante Fabrique d'horlogerie

c h e r c h e u n

Directeur général

Adresser offres et références sous chiffres H 2 2 0 4 0 G à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3657

TURQUIE

Les Fabricants de

M o n t r e s C y l i n d r e s 1 6 - 1 8 ' " , g e n r e s t u r c s , M o n t r e s K o s k o p f à c l e f » » M o n t r e s D o u b l e T o u r d ' H e u r e s ,

sont priés de faire leurs offres à 3658

" C a s e P o s t a l e " , N ' 2 0 4 4 5 " , avec mention " T u r q u i e "

AVIS

Maison importante d e fabrication et exportation d'hor- logerie du Jura bernois demande un

chef de bureau

connaissant bien la comptabilité, la correspondance alle- mande et française. Place stable et d'avenir.

Adresser offres et références, sous chiffres H 6 0 4 9 J ,

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , S t - I m i e r . 3623 F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e c o m p l i q u é e

W a l t e r M e y l a n , 4, Jacob Brandt, Chaox-de-Fonds

R é p é t i t i o n s à quarts et minutes syst, à tirages et poussoirs silencieux. - Chronographes, carillons, quantièmes, automates. - Nou- veautés : Répétitions quarts et minutes 17 lig. extra plates. 3120

«Concerto» déposé. Téléphone 713. Rhabillages. H 20009 C

Lanternées ou non lanternées sont fournies avantageuse- ment par H 30012 X 3000

Rodé-Sfucky

80, Rue St-Jean,80

Genève

TABOURETS

e n b o i s ( v i s e n f e r . ) Fourn. A l f r e d S c h r a y , 2355 suce, de C. Heitz, B â l e .

Commis de fabrication

Jeune homme au courant de l'horlogerie cherche place pour époque à convenir. Cer- tificats à disposition. 3061

Adresser offr.es sous chifîr.

H 1 5 4 6 0 G, à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h x - d e - F d s .

PLAQÜE8TÜR0OES Pitons Breguet

t o u s g e n r e s F r i t z G R A N D J E A N H 22063 G L e Loole 2390

ier

La Chaux-de-Fonds

24, Crôt —o— Crêt, 24 Spécialité: Montres système Roskopf, lépines et savonnet- tes. — Dernière nouveauté, argentées, galonnées, facette, serpentine,etc.,etc. H20043C Montre ancre, lépine et sa- vonnette, bon marché. 3550

Fabrique d'horlogerie d e « m a n d e un e m p l o y e sérieux,

brisk

au courant de la correspon- dance allemande et française, évent. anglaise ; sténo-dacty-

lographe préféré. 3669 Offres avec prétentions et certificats à adresser sous chiffres H1173 U à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , Bienne.

map ran

des Pignons

Nouveaux procédés et nou- velles machines automatiques brevetées permettant d'obte- nir sans difficulté des taillages d'une précision extraordinai- re, tout en réduisant fortement les prix de main-d'œuvre.

Conditions très avantageu- ses. B 5641J 3340

André Bechler,

Ingénieur - Constructeur MOUTIER (Suisse)

Comptable-

c a p a b l e . R é f é r e n c e s 1 e r o r d r e e s t d e m a n d é . T r è s b o n n e r é t r i b u t i o n . 3671

S'adresser rue N u m a D r o z 1 5 1 , 2"'e étage.

A V I S

aux Fabricants de Boîtes

Pour cause de santé, on offre à vendre ou à louer une fabrication de boîtes métal et acier, brutes et finies, en pleine exploitation, située dans le Jura bernois. Travail assuré.

Conditions de reprise faciles.

Adresser offres et références, sous chiffres H 6 0 4 8 J ,

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , S t - I m i e r . ; 3622

Vos représentants à l'étranger

seront secondés efficacement p a r l a . p u b l i c i t é constante dans la

Süddeutschen Uhrmacher -Zeitung, Ängsbourg

Représenlalion : 3296 H o r l o g e r i e E . F e l d m a n n - T a u b é , B i e n n e

Huile SINE DOLO

Il 20010 C Qualitéextra-fine pr montres 3074

Huile p

r

Barillets, Pendules et Boites à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs F a b r i q u é e s ^ s R Q S A T filS

^ ^ ^ fabric, d'horlogerie soignée, LA CHAUX-DE-FONDS.

On offre à vendre

p o u r m o u v e m e n t s a n c r e 1 0 l i g n e s H a h n , 5 g r o s s e s d ' a s s o r t i m e n t s p i v o t e s ; p o u r m o u v e m e n t s 1 0l/ i a n - c r e R o b e r t 3 g r o s s e s d ' a s s o r t i m e n t s p i v o t e s , d e q u a - lité c o u r a n t e .

P o u r m o u v e m e n t s 1 0 \jt l i g . c y l i n d r e R o b e r t , é g a l e m e n t 1 0 g r o s s e s d ' a s s o r t i m e n t s p i v o t e s .

Suivant entente, on pourrait livrer ces assortiments sur mouvements en nous chargeant des sertissages.

S'adresser sous chiffres H 2 2 1 1 2 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3677

Technicien-

3662 Mécanicien

26 ans, fort mathématicien, sachant parfaitement dessiner et pouvant rem- placer le chef technique et travailler indépendamment; consciencieux dans les moindres détails, cherche position d'avenir dans maison sérieuse de mé- canique, horlogerie ou autre; plus tard, peut s'y intéresser financièrement.

Offres écrites et détaillées, sous Chiffres H 2 2 0 6 1 C, à Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

M b M

commençant la fabrication de la petite pièce ancre d e m a n - d e offres pour a s s o r t i m e n t s a n c r e s o i g n é s et bon cou- rant, grandeur 9'" à 10 '/s'".

Qualité garantie et régulière exigée.

Faire offres avec plus jus- tes prix.

Pierrisfes

Faire offres pour moyennes et échapp. rubis gouttes, gla- ces et olivées sous chiffres H 1 1 8 6 U à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , B i e n n e . 3681

L a S. A . G u i l l r y W a t c h C o . à F l e u r i e r , e n g a g e r a i t j e u n e c o m m i s o u d e m o i -

selle, c o n n a i s s a n t l a c o m p - t a b i l i t é e t si p o s s i b l e a y a n t t r a v a i l l é d a n s f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e . H2172N 3674

NAPLES

Maison sérieuse d'horloge- rie cherche des représenta- lions pour Naples et provin- ces. Les meilleures références sont à disposition. 3678

Offres sous chiffres H 2995 N i Haasenstein & Vogler, Naples.

T e r m i n a g e s . Un atelier de la Chaux-de- Fonds bien organisé pour le terminage de la montre lépine ou savonnette, petite pièce cylindre, entreprendrait en- core 12 à 24 cartons p a r s e - maine. Prompte livraison et bienfacture garanties.

Prix modérés. 3682 Off. s. chiff. H 15470 C à Haa-

senstein & Vogler, La Chx-de-Fds.

Jeune homme

au courant correspondance en langues étrangères, t r a v a u x bureau, si possible vente, t r o u v e r a i t s i t u a t i o n d ' a - v e n i r . H 16230 X 3673

Maison L . B a d e r , C e n - t r a l e 1 , G e n è v e .

Atelier de Terminage f

iour petite pièce ancre et cy-

indre cherche engagement avec bonne maison pour en- treprendre des terminages ré- guliers. Ouvrage garanti.

Offres s. chiffres H 15466 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-

Fonds. 3679 C H I N E

Mrs Carlowitz & C", Hambur /Ch IM.

Hope Bros & Co. I Id -Skai.ghii.

prient les intéressés de faire <ou!es leurs offres avec échantillons à

Mr Ernest Tolck,

Léop. Rob. 78, La Chaux-de-Fonds.

Aucune offre directe ne sera prise

en considération. 1835

(8)

'400

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

16 lig. ancre 15 et 17 rubis, sp. Breguet, anti-magnétique Qualité courante et soignée

B o î t e s acier, nickel, a r g e n t e t o r t o u s t i t r e s

Même article

avec rattrapante

Fabrique

d'Horlogerie

Nathan Weil

La Chaux-de-Fonds

(Suisse)

Atelier de posages de spiraux et réglages de précision

A. m if O T Z ex-prof, à l'Ecole d'Horlogerie - suce, de J.-A. Perret

Parc, 9,cr — L>a C h a u x - d e - F o n d s — Parc, 9'"

Posages do spiraux plats et coudés, dep. 5 ligues. — Posages de spiraux cylindriques.

— Réglages pour bulletins des Bureaux d'observations des Observatoires de Neuchàtel, Genève, Besançon, Kew. H 20046 C Repassages et torminages de pièces soignées, simples et compliquées. — Spécialement organisé pour posages et réglages on série.

N.B. — Nos posages sont garantis avec courbe terminale exacte.

Brucelles, outils perfectionnés pour la retouche et le posage. — Machines à régler et rondelles o r et métal toutes grandeurs et épaisseurs. 3075

Haute Précision

AUDEMARS, P l G U E T & CO

BRAS SUS et GENÈVE

C o m p l i q u é e s 3270 Archi-plates

H 21453 L B u l l e t i n s d ' O b s e r v a t o i r e s

^am,

Fabrique d'Horlogerie de Fontainemelon

F o n d é e e n 1 8 3 3

Ebauches - Finissages - Sertissages

2075 Qualités soignées ot courantes IH97ÎN G e n r e s : Clef, B a s c u l e , R e m o n t o i r Mouvements hauts, mi-plats et extra-plats

Calibres classiques, modernes et spéciaux

Reconvilier Watch

IS096J

CO

CD CO CQ

CD CD CO

O I

Essayer notre montre

C'est l'adopter

Fabrication de secrets à vis et américains, or, argent, métal

Le seul atelier faisant absolument tous les genres. H 6923 J

Production journalière 2 à 3 grosses. Force électrique. 2650

V O e g e l i & f i l S , R e n a i l (Jura Bernois)

m Banque Populaire Suisse

(Schweizerische Volksbank)

Domiciles à :

Saignelégier, Porrentruy, Tramelan, St-Imier, Moutier, Delémont, Ta vannes

Bâle, B e r n e , F r i b o u r g , St-Gall, Genève, Lausanne, M o n t r e u x , U s t e r , W e t z i k o n , W i n t e r t h o u r e t Zurich

Capital Social et Réserves : F P . 8 0 . M i l l i o n s

Réception de dépôts à vue et à terme.

Emission d'obligations (Bons de caisse).

Prêts et crédits en compte-courants.

Escompte et encaissement d'effets de com- merce, billets, coupons, etc.

Matières or et argent.

II180 Y Ordres de bourse.

Change de valeurs étrangères.

Achat, Vente et Garde de titres, valeurs, etc.

Casiers - compartiments de coffres - forts en location. —

1

1303

EL

Conditions avantageuses. — Discrétion absolue.

I

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (Haefeli & Co), C h a u x - d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

ment, — politique très différente de celle des Etats-Unis — la majorité des fabricants se grou- pèrent et élevèrent les prix de 100°/°- H&amp; orga- nisèrent la vente

Cette classe subit durement les effets de la guerre, parce que les syndicats ouvriers et pa- tronaux monteurs de boîtes ne nous ont point permis d'accepter de nouveaux apprentis à la

') Fédération horlogère n&#34; 2 du 9 janvier 1915.. Les secours ont exigé une. Il y eut 101 mouvements agressifs dont 24 pour les réductions du temps de travail, 51 pour

« Parce que l'intermédiaire a pour fonction d'organiser la concurrence entre vendeurs et entre acheteurs, il est bien placé pour appré- cier les tendances du marché, après avoir

Mais, pour obtenir sa pro- messe on lui avait dit que l'Allemagne s'était engagée à fournir le charbon à la Suisse sans conditions.. Herbette se plaint finalement de la per-

Art. — Chacun des pays contractants accorde des autorisations d'exportation jus- qu'à concurrence des quantités convenues d'avance pour ses propres produits et articles fabriqués

102 candidats (dont 27 jeunes filles) se sont inscrits ; 2 ne se sont pas présentés aux examens: 5 ont été renvoyés parce qu'ils n'avaient pas 14 ans dans l'année civile,

L T n changement est aussi à constater, dans le m o n d e môme de nos fabricants. Il y a diverses catégories chez les producteurs de munitions. Ces nouveaux venus dans le monde de