• Aucun résultat trouvé

Mercredi 11 Juillet 1917 Bureaux: Rue de la Serre, 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mercredi 11 Juillet 1917 Bureaux: Rue de la Serre, 58 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-deuxième Année. — N° 54 Prix dû numéro : 10 centimet

Mercredi 11 Juillet 1917 Bureaux: Rue de la Serre, 58

MlEDEMTOHORIiOGERE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Sil mois

Suisse . . . . Fr. 7.06 Fr. 3.55 Union postale » 15.— > 7.50 Compte de Chèques postaux IV b 4 2 6

Paraissant le Mercredi et le Samedi i La Ctau-de-fini»

Abonnement par la poste : 20 cts en plus.

ANNON6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des annonces : P U B L I C I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses.' Nombreux correspondants à l'Etranger.

Une mise au point

Ceux qui ont à s'occuper à un titre quel- conque de nos affaires horlogères, ont l'oc- casion de constater de curieuses attitudes depuis la guerre et certaines démarches auprès d'organes de l'étranger méritent d'être signalées et blâmées.

Eu ce qui concerne nos relations avec l'Allemagne, on sait qu'elles ont été réglées entre acheteurs de ee pays e t fournisseurs suisses, darïs u n e conférence tenue à Berne le 25 mai sous la présidence du Chef de la Division du commerce du Département politique suisse.

Mais dès lors des renseignements venus de Suisse, ont engagé certains j o u r n a u x professionnels d'Allemagne à publier des inexactitudes q u ' u n e récente communica- tion nous oblige de relever, pour q u ' o n en finisse une fois p o u r toutes avec les fan- taisies de certains particularistes.

Dans s o n n u m é r o du 30 juin 1917, la Uhrmacher-Woche, de Leipzig, disait en résume, que d'entente avec le Département politique, la convention du 25 mai avait été révisée, dans ce sens q u ' u n e conlingen- talion faite par la Suisse était impossible et inutile, étant déjà faite du côté allemand et que le point 4 du procès-verbal du 25 mai était supprimé.

Ce renseignement est absolument faux.

La Deutsche Uhrmacher-Zeitung publie, dans son numéro du 1e r juillet, une infor- mation qu'il est b o n de reproduire in- extenso.

Pour répondre à de nombreux désirs et de nombreuses plaintes de nos collègues détail- lants, concernant l'importation défectueuse de montres de poche, ont doit toujours faire remarquer que môme les fabricants suisses d'horlogerie qui possèdent un stock et vou- draient l'exporter en Àllemague, n'ont au- cunement la main libre. Il vient en effet d'être décrété de nouvelles mesures, entrées en vigueur le 26 juin écoulé, et d'après les- quelles les fabricants de montres de poche, de boîtes ou de fournitures sont tenus de faire parvenir leurs demandes d'autorisation d'ex- portation sur des feuilles déterminées (par- tiellement en dix exemplaires à la fois) à la S. S. S. et au S. I. H. 11 est clair que l'obtention des formulaires et de l'autorisa- tion constitue un procédé compliqué, qui de-

mande un certain temps pour l'examen et le contrôle officiel.

En outre, tout ne va pas selon désir, car

P

lusieurs fabricants du district soleurois et ernois ont tenus le 29 juin à Soleure une as- semblée, en vue d'entreprendre d'énergiques démarches à Berne contre le procédé de la Chambre suisse de l'horlogerie à La Chaux- de-Fonds, parce qu'il y a de sérieuses remar- ques contre sa procédure pour le contingen- tement.

Il court le bruit que la S. S. S. exige de chaque fabricant qw i dési nie exporter-dés mon-' très en Allemagne, ;un dépôt de fr. 20.000. Si ce bruit devait se confirmer, plusieurs petits fabricants de la Suisse neutre seront grave- ment lésés par l'humeur des Etats de l'Entente.

Nous savions déjà de quel côté venait la campagne menée contre les décisions du 25 mai ; le journal allemand précise, ce qui nous dispense de le faire. Mais nous ne saurions laisser passer ce q u ' o n appelle une [protestation contre le procédé de la Chambre suisse de l'Horlogerie. La Cham- bre suisse a simplement fait l'enquête né- cessitée par les décisions du 25 mai et dont le but était de connaître les importa- lions en Allemagne de chaque maison suisse, en vue d'une répartition équitable des contingents concédés par l'Allemagne.

Et comme les délégués allemands ont expressément d e m a n d é et obtenu que les fournisseurs de montres soient ceux qui, avant le lo r août 1914, étaient déjà en re- lations d'affaires avec l'Allemagne — point

3 des résolutions •<— l'enquête devait por- ter sur la dernière année d'avant la guerre, soit sur l'année 1913.

Nous ajoutons que «le procédé de la Chambre suisse : de l'horlogerie » comme l'appelle le journal allemand, est stricte- ment conforme aux décisions du 25 mai, et qu'il a reçu l'approbation complète et sans réserve de la Division du commerce du Département politique suisse. Les jour- naux professionnels allemands voudront bien en p r e n d r e bonne note.

Dès lors, la combinaison financière pro- posée à l'horlogerie, comme mode de paie- ment de ses envois en Allemagne ayant été refusée à la presque unanimité d'une assemblée générale des intéressés, il n'y a pas eu lieu de procéder à une contingen-

talion individuelle et n o n plus à la consti- tution d'une association financière de l'hor- logerie suisse. L'ensemble de la question se posera à nouveau, si la convention d'échange entre la Suisse et l'Allemagne est renouvelée dès le 1e r août.

La campagne menée du côté soleurois et dont l'auteur est, ce qui paraîtra invrai- semblable, l'un des présents à la conférence du 25 mai au travail d e laquelle il a parti- cipé e t s a n s s'opposer ; à ses décisions, nous oblige de publier les résolutions de cette conférence. .-. • -••

Résolutions: >.<: àiiv",! . 1) La répartition a lieu comme suit : un tiers

pour les montres or et deux tiers pour lés montres nrgent, galonnées, plaquées e t

dorées,, soit ; , fr. 375.000,— pour les montres o r ;

» 750.000,— » « » argent, galonnées, plaquées et dorées ;

» 3.375.000,— pour les montres métal j fr. 4.500.000,— au total pour la durée de l'arrangement germano-suisse, c'est- à-dire pour les mois de mai, juin §t juillet 1917.

2) Les parties conviennent que seuls pourront être considérés comme acheteurs, les membres de 1 ' association « Genossen- schaft des deutschen Uhrenhandels ».

3) Les parties conviennent de -ne considérer comme fournisseurs de montres, que lés.

maisons qui, avant le ier août fiji'&j étaient déjà en relations d'affaires avec la clientèle allemande.-

4) La répartition des contingents indiqués ci- dessus entre les fabricants intéressés, aura lieu, à la demande de la Division du commerce du Département politique suis- se, par la Chambre suisse de l'horlogerie.

o) Pour l'importation en Allemagne, ne seront prises en considération que les demandes d'autorisation d'importation se rappor- tant à des marchandises commandées par des clients allemands.

0) En vue d'assurer dans la mesure du possi- ble a tous les fabricants d'horlogerie suisses intéressés, une participation équi- table au commerce horloger avec l'Alle- magne, l'expert du gouvernement alle- mand aura la faculté, jusqu'à fixation des contingents individuels par la Chambre suisse de l'horlogerie, de réduire dans une mesure appropriée, les demandes d'autorisation d'importation qui lui par- viendront. Les fabricants suisses auront

(2)

410

la faculté de faire contrôler ces cas par un expert de leur choix.

9) Il est confirmé que les autorisations d'im- portation ont une durée de validité de deux mois dès la date où elles sont déli- vrées et cela indépendamment dé la du- rée de l'arrangement germano-suisse.

Berne, le 25 mai 1917."

L'original allemand est signé:

K . MlSCIIKE. . Dr OKTIKER.

G . SciIABl'F..

Nous nous b o r n o n s à signaler sans nous d o n n e r la peine de nous en étonner en- core moins de nous en indigner, l'acte de fabricants suisses prenant comme confi- dents de leur campagne contre des déci- sions régulièrement prises et loyalement exécutées; des j o u r n a u x de l'étranger.

Nous voulons croire qu'ils ont agi, pour la plupart, par ignorance des faits.

Ceux qui ont le sentiment de leur di- gnité personnelle et de celle de la Suisse — et c'est la grande majorité de nos fabri- cants — en ont déjà fait justice.

La fabrication des munitions Nouveaux fabricants La crise des salaires

I I

L ' u n e des conséquences de cette activité imprévue et profitable, a été d'apporter certaines perturbations graves dans 1 orga-

•: nisation intérieure de nombreuses de nos fabriques d'horlogerie et de gêner considé- rablement le recrutement ou la conserva- .-, tion de leur personnel ouvrier et pour- q u o i ? Les salaires sont à un taux excep- tionnellement élevé dans les fabriques de sjgfc munitions, pour les ouvriers qui connais-

%X;j;'. sent bien leur métier de mécanicien ou de décolleteur. Les simples manœuvres y sont payés le double au moins de leur précédent

\Ï . gain. De là l'irrésistible attrait de celte ac- tivité nouvelle qui permet à beaucoup de trouver, sans avoir besoin de la réclamer, une amélioration de leur situation, qui cor- r e s p o n d e et au-delà, au renchérissement du prix de la vie.

Et nos fabriques d'horlogerie soucieuses de conserver leur personnel de premier rang, se voient dans l'obligation de lui of- frir des salaires équivalents à ceux qui leur sont payés ailleurs, pour le temps que durera la guerre, II en résulte des complications, des débats, des départs quand les deman- des sont exagérées, des perturbations qui ne se seraient pas produites en temps nor- mal.'*

LTn changement est aussi à constater, dans le m o n d e môme de nos fabricants. Il y a diverses catégories chez les producteurs de munitions. Certains ont créé leur entre- prise de .toutes pièces et dureront après la guerre, comme fabricants de machines-ou- tils, aiors que d'autres ont ajouté une acti- vité, spéciale à celle d'avant la guerre et p o u r r o n t donc, q u a n d ils le jugeront con- forme à leur intérêt, se consacrer complè- tement à- leur précédente profession qu'ils ont eu la sagesse de ne pas abandonner.

Plusieurs sortis des rangs des chefs d'a- teliers ou même des ouvriers habiles, sont d e v e n u s . d e vrais manufacturiers de « dé- colletages spéciaux», y ont réalisé de gros bénéfices, ont passé la main à d'autres parce qu'ils ne veulent pas attendre la fin de la guerre qui marquera pour beaucoup, la fin de l'âge d'or, et, en définitive, se sont transformés en fabricants d'horlogerie,

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E non p o u r faire l'exportation directe, mais pour se mettre au service de nos grosses maisons auprès desquelles ils s'apprêtent à jouer le rôle des termineurs d'autrefois, mais de termineurs perfectionnés puisque capitalistes.

Ces nouveaux venus dans le monde de la fabrication d'horlogerie, forment une ca- tégorie à part, q u i ayant eu le gain facile paient de hauts salaires et obtiennent même, afiirme-t-on, la préférence sur les ancien- nes maisons, de la part de certains four- nisseurs de parties détachées de la mon- tre. E n réalité, c'est la loi de l'offre et de la demande qui domine la situation et elle s'exerce dans le domaine des salaires comme en celui des achats de produits manufacturés.

Quelle influence ces faits sont-ils sus- ceptibles d'exercer sur l'avenir de notre i n d u s t r i e ? C'est une question qui se pose p o u r , b e a u c o u p et à laquelle il est malaisé de répondre, tant est incertain l'avenir qui est réservé à notre horlogerie.

O n peut dire, pour résumer ces quel- ques considérations, que l'industrie des munitions de guerre a permis, dans la pre- mière période des hostilités, d'occuper du personnel ouvrier que la guerre aurait mis sur le pavé. Mais une fois la situation de- venue claire et l'exportation d'horlogerie ayant repris sa marche normale, de nom- breux ouvriers attirés par des salaires ex- ceptionnels ont quitté n o s manufactures et n'ont pu être tous remplacé comme il l'au- rait fallu. Et la plupart de ceux qui étaient partis dès le début; n'y sont pas rentrés.

Après la g u e r r e - e t q u a n d leur activité spéciale d'aujourd'hui aura cessé, ils afflue- ront de nouveau dans les fabriques, avec des prétentions dé^'salaires équivalents à ceux qu'ils réalisent aujourd'hui. Mais la situation générale de l'horlogerie, permet- tra-t-elle l'augmentation du prix de revient qui s'ajoutera à celle déjà considérable constatée depuis deux a n s ? Ici encore, la loi de l'offre et de la d e m a n d e sera souve- raine.

Si le commerce d'horlogerie est pros- père, nos fabricants p o u r r o n t augmenter leur prix de vente et trouver ainsi une compensation à l'élévation du prix de coût de leurs montres.

Dans le cas contraire, il leur sera diffi- cile de consentir ou même de maintenir le relèvement des salaires qui leur a été im- posé par les circonstances d'aujourd'hui.

Dans les deux cas, le prix de la vie de demain sera un argument de discussion.

Mais dans les deux cas aussi, il y aura crise des salaires, qui aggravera celle qui se des- sine déjà et que nous devons p o u r une part, à l'introduction, dans la Suisse hor- logère, de l'industrie des munitions de guerre.

Nos fabricants feront bien de s'y préparer.

Nos importations et exportations d'horlogerie

Le chiffre total de nos importations et ex- portations d'horlogerie en 1915 et 1916 est le suivant :

1915 1916 Différence 1916

Importation.

Fr. Fr. Fr.

3.563.253 5.709.621 + 1.146.368 Exportation.

136.607.936 207.576.764 - j - 70.968.828 Le tableau général sera publié dans notre prochain numéro.

• ^ ^ J ^ M . | , r. m

Interdictions suisses d'exportation Par arrêté du Conseil fédéral du 30 juin*), en vigueur dès le jour de sa publication, la- quelle a eu lieu le 7 de ce mois, toutes les in- terdictions d'exportation, édictées depuis l'ou- verture des hostilités, sont réunies et partiel- lement précisées. L'arrêté renferme aiissi, pour partie uniquement comme moyen de contrôle, un certain nombre d'articles qui jusqu'ici n'é- taient pas interdits.

En vertu de l'article 2 du dit arrêté, le Dé- partement de l'économie publique est autorisé, en tenant compte des intérêts du pays et aux conditions qu'il fixera lui-môme, à accorder des permis d'exportation et à déléguer cette compétence à des organes du département.

Les articles 3 à 14 renferment toutes lesdis- positions tendant à réprimer les contraven- tions aux interdictions d'exportation et à ré- gler le mode de procéder à.leur égard.

L'annexe à l'arrêté contient la liste de toutes les marchandises qui, à partir du 7 juillet, sont soumises à l'interdiction d'exportation.

Les articles les plus importants, qui sont nou- vellement interdits, sont les suivants (les chif- fres entre parenthèses représentent les numé- ros du tarif douanier; les astériques signifient que certains produits des numéros correspon- dants étaient interdits déjà).

Nous reproduisons ce qui concerne plus par- ticulièrement les articles produits dans les contrées horlogères :

Coraux, ouvrés, non montés (158) ; perles, non montées (159).

Manches d'outils, tournés, en bois (ex.

257/258).

Emeri brut, etc. (629/632).

Boarts (déchets de diamant pour usage in- dustriel (ex. 638).

Creusets, moufles, cazettes en argile ; creu- sets en graphite (666).

Email brut (ex 699).

Outils en fer (747/760).

Coutellerie (810).

Ouvrages en métaux, non dénommés ail- leurs, argentés, dorés ou plaqués d'or ou d'ar- gent (873).

Ouvrages en or ou en platine, à.l'exception de la-bijouterie en or (èx. 874 a^-r^^'

Bijouterie en platine (874 b) ;

Lampes électriques de poche, avec ou sans piles (ex 1151).

Statues en métal (1163 a/b).

Pièces de machines^ (879/880, M 9); chau- dières à vapeur en fer ainsi qu'en autres mé- taux 881/882); engins et machines pour l'agri- culture (891, 893); machines dinamo-électri- ques (894 a/898 a) ; courroies de transmission en matière filée (903) ; cardes et garnitures de cardes (904).

Horloges et montres de tout genre et leurs pièces détachées (catégorie XIII A).

Instruments et appareils: astronomiques, géodésiques, mathématiques (937) ; orthopédi- ques* (939) ; appareils pour la chimie (940) ; instrument pour le dessin (942) ; appareils pour la photographie et de projection (943) ; héliographes, télescopes (946); compteurs* à eau, niveaux à bulle d'air (949) ; accumula- teurs et leurs pièces détachées (950/951); cor- des pour instruments de musique (963) ; pièces détachées ébauchées et mouvements ébauchés de boites à musique (964).

Dans une annexe à l'arrêté du Conseil fédé- ral sont réunies, les règles d'application tant générales que spéciales concernant les inter- dictions d'exportation édictées jusqu'ici, pour servir de guide, par les services administratifs.

La Division du commerce du Département de. l'Economie, publique, a communiqué à la Chambre suisse de l'horlogerie les précisions suivantes:

Sauf avis contraire, les autorisations soit gé- nérales, soit pour des envois distincts, qui pourraient avoir été accordées par la S. S . S . , restent valables jusqu'à leur expiration. .

Afin de faciliter autant que possible et dans les limites du règlement de la S. S. S., approuvé en temps et lieu par le Conseil fédéral, le tra- fic à l'étranger, BOUS sommes tout disposé à accorder, à des maisonsde confiance, des auto^

*) L'arrêté renferme 32 pages.et est en vente au prix de tr. 1 au bureau des imprimés de la chancellerie lédérale suisse, à Berne. — Eu raisou de son étendue et des frais qu'aurait occasionnés son impression, il n'est pas possible de le reproduire in extenso.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGERS SUISSE 411

r i s a t i o n s g é n é r a l e s d ' e x p o r t a t i o n p o u r les mou- v e m e n t s finis (N° 931 d u t a r i f des d o u a n e s ) et les m o n t r é s (Nos 938 a-d et 936), à d e s t i n a t i o n des p a y s d e l ' E n t e n t e e t d e l e u r s colonies e t p o s s e s s i o n s a i n s i que- d e l e u r s alliés, E t a t s -

Unis p a r e x e m p l e . .;

E n ce q u i c o n c e r n e lë.s m a i s o n s faisant p a r - tie d u S y n d i c a t S. I . H i et q u i d é s i r e n t rece- Yoir des a u t o r i s a t i o n s générales, u n e liste d é ces m a i s o n s d e v r a Tious être p r é s e n t é e , e n 5 e x p é d i t i o n s , p a r le S e c r é t a r i a t à B i e n n è . Celles n ' a p p a r t e n a n t p a s a u S y n d i c a t précité a u r o n t à- a d r e s s e r l e u r s d e m a n d é s d ' a u t o r i s a t i o n g é - n é r a l e d ' e x p o r t a t i o n à l à D i v i s i o n d u Com- mercé. :

P o u r tous les e n v o i s d e m o n t r e s et d e mou- v e m e n t s de m o n t r e s , d e s t i n é s à d ' a u t r e s pays I qu'à.ceux d e l ' E n t e n t e et d e l e u r s alliés, l e s e x p o r t a t e u r s a u r o n t à p r é s e n t e r l e u r s d e - m a n d e s é g a l e m e n t e t d e cas e n cas à n o t r e D i v i s i o n . -. ;- •',••.. ,.- . '. -,' '.

Le contrôle dés exportations par l'Amérique

L e cabinet a u r a i t l ' i n t e n t i o n d e créer u n co- mité c o n s u l t a t i f cfès e x p o r t a t i o n s , d o n t l e s îpeihbres s e r a i e n t ' r e c r u t é s p a r m i l e s exporta- tfeurs.tUn décret p r é s i d e n t i e l i n s t i t u a n t le con- t r ö l e J e s e x p o r t a t i o n s sera p r o m u l g u é cette se- maines

L e i n i n i s t r e d u c o m m e r c e a n n o n c e q u e l e g o u v e r n e m e n t p o u r r a p r o c h a i n e m e n t e s t i m e r comme nécessaire d é r é q u i s i t i o n n e r t o u t le t o n n a g e maritime.- I l i m p o r t e d o n c q u e l e s cpii.ipagnies d e n a v i g a t i o n p r e n n e n t l e u r s dis-, p o s i t i o n s d a n s cette é v e n t u a l i t é .

Interdiction allemande d'exportation

exceptés de l ' i n t e r d i c t i o n les m o n t r e s de poche à b o î t e s e n m é t a l n o n p r é c i e u x o u e n a r g e n t , b o î t e s d e m o n t r é s (à l'exclusion ( j e c ë l i é s e k or) m o u v e m e n t s d e montres,- é b a u c h e s e t four- n i t u r e s . • • • . ". • ': ' - - :

Il y a lieu d e n e p a s faire confusion e ù t r e cette i n t e r d i c t i o n d'exportation et d é transit et l ' i n t e r d i c t i o n d'importation. '& '.-._£ r \ '

Contrât collectif

Ar

•r.> 3 et de transit

L ' o r d o n n a n c e d u chancelier i m p é r i a l d u •ïe'r'.

j u i n , c o n c e r n a n t l ' i n t e r d i c t i o n d ' e x p o r t a t i o n et d e transit d ' a r m e s à feu, m o n t r e s , j o u e t s eteT frappe, p a r m i l e s m o n t r e s de p o c h e , exclu- s i v e m e n t la montre à boîte d'or. S o n t donc

L a Société suisse d è s fabricants-; <$«• b o i t e s de m o n t r e s è h e r e t l a F é d é r a t i o n dés o u v r i e r s de cette b r a n c h e , s o n t liés p a r u n c o n t r a t col- lectif j u s q u ' a u 30 octobre p r o c h a i n .

D a n s sa d e r n i è r e a s s e m b l é e g é n é r a l e , l a section d e s o u v r i e r s d e l a Chaux-de-Fonds s'est p r o n o n c é e p o u r l a r é s i l i a t i o n d e la con- v e n t i o n ; cette a s s e m b l é e a r é u n i e e n v i r o n 400 o u v r i e r s .

Information erronée

Q u e l q u e s j o u r n a u x d é la S u i s s e r o m a n d e o n t p u b l i é c e s d e r n i e r s j o u r s q u e M . l e D»1

E i c h m a n n , é t a i t à la v e i l l e d e d o n n e r s a d é m i s s i o n d e c h e f d e la D i v i s i o n d u c o m - m e r c e d u D é p a r t e m e n t s u i s s e d e l ' é c o n o - m i e p u b l i q u e .

N o u s s o m m e s h e u r e u x d e p o u v o i r ^ d é - c l a r e r d e s o u r c e a u t o r i s é e , q u ' i l n ' y a r i e n d e vrai d a n s c e t t e n o u v e l l e e t q u e M . l e D1

E i c h m a n n n^a n u l l e m e n t l ' i n t e n t i o n d ' a b a n - . d o n n e r l a d i r e c t i o n d e l ' i m p o r t a n t s e r v i c e a u q u e l il s e c o n s a c r e d e f a ç o n t r è s d i s t i n - g u é e e t u t i l e d e p u i s t a n t d ' a n n é e s .

Escompte et change

Taux d'escompte. — S u i s s e : B a n q u e n a - t i o n a l e , officiel 4 V« °/e; l i b r e 4 à & 7«0/o.—

Frattèe 5 '%. — Belgique —.—. Italie 5 fh.

— L o n d r e s ö0/o. — E s p a g n e —- :—. — P e t r b - g r a d e 6°/o. — A m s t è r d . a n i 4 7« 7»- — h&£- magiie bf/o. — T i e n n e 5 0/°- — N e w - Y o r k — •'—•

— S t o c k h o l m 5 7« 7«. '— C o p e n h a g u e 'S'tyo.

Changes à vue ( d e m a n d e e,t offre) : F r a n c e 81.90/82.90. — B e l g i q u e — ' . — £ § $ £ — I t a l i e 64.70/66.70. — L o n d r e s 22.38/22.65. — E s p a - g n e H0._—/112.—: — PéfrpgràdeiiÔ4,—/1Ö6—.

— A m s t e r d a m 194.—/J96.—. — A l l e m a g n e 64.30/66.30. — V i e n n e 40.—/42.—. — K è w - Y o r k 4.60/4.80. — S t o c k h o l m 143.75/148:75.

— C o p e n h a g u e 134.50/136.50. — C h r i s t i a n i a 137.25/139.25.

Cote du diamant b r u t *

du g JjiM'êt jgij

;i , d e l a m a i s o n L u c i e n ^ r B a s z a n g e r , 10, Corraterie.Gjraaeve. VrZ-

Consulats

Le Conseil fédéral a r e c o n n u M. A r t h u r - J a m e s E a s t c o t t e n q u a l i t é d e vice-consul b r i - t a n n i q u e e n r é s i d e n c e à L u g a n o .

P e t i t s éclats d i a m a n t . 'fr.12,50 à 13,'50JM*nt Boart~. .,,'•'. '•'»' — » f ^ .'.*>•

P o u d r e de d i a m a n t b r ü t e ü r » 2,— » 2,25 »

Cote d e l'argent

du io Juillet 191J •• •.-% v'y A r g e n t fin l a m i n é . . . . fr. 153.— l e . k i l o

Change sur P a r i s ff. 82.—

'••;• |*our Expéditions 3

Rapfytfr d ' e m b a l l a g e g o u d r o n n é , t o i l e . - - ' ' r o r f ' r a b a i s p a r "rouleaux e n t i e r s . , . ] . ; • C a r t o n o n d u l é . C a r t o n g r i s o r d i n . , MüUfcjtoJ!^*

P a p i e r s d ' e m b a l l a g e h a b i t u e l s , ci s a n s c h l o r e ( a n t i r o u i l l e ) , b l a n c s et b r u n s . C i r e à c a c h e t e r , colle, Ocelles.

Librairie-Papeterie HAEFELI, La Chaux-

16, r u e Leopold R o b e r t

Importation directe de §

IMatfiaïits et Pierres précieuses^

m

10, Gorraterie G e n è v e Gorraterié, 10

| DIAMANT BLANC et NOIR (Boart et Carbone)

- Igl pour usages techniques

M RUBI5, 5dPHIR5 ET QRENdTS BRUTS

0 .- p o u r l ' H o r l o g e r i e "'.' iHJ c o u r B i j o u t e r i e e t . D é c o r a t i o n : J174

jD feèsES E T B R I L L A N T S

E l P E R L E S E T P I E R R E S D E C O U L E U R -fol Adresse télégraphique : « I m l o i n I i i e * - G e n è v e » .

G D S 1 3 [P] \ö\ fol \ô\ [H] [51 [5] \ô\ \n\ fïï] (ni \ô\ fn] [01 [H] [öl [01 [ô] i?] [ô|

•\-i \\.H^ -n

Médailles aux Expositions universelles de Paris et de Barcelone '•3441iEEnpenseVet Diplômes aujc Expositions natjenalas "< '

:J !':y:r~.; Société anonyme . '".'"''"•.•• '•'.:'£ ß M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

<r RADIO-DISCW

LA CHAUX-DE FONDS (Tel. 14.78

A p p l i q u e s o u p l e l u m i n e u s e N'importe ' quel cadran rendu 'lumineux e n deux minutés. — Recommandé pouf l'expor- tation; s'expédie sous pli. Toutes grandeurs avec ou sans seconde'. Brevets et modèles dis- posés dans tous-les pays. , 3218

OR à fis et américaines en tons genres

''— F a b r i c a t i o n m é c a n i q u e -

- Cli s Frank: g

16, rue Daniel JeanRichard LA CHAUX-DE-FONDS Rue Dani

••'.: ;^..::;-''i<--/-'..-•>. . "?.Téléphoné 3:34-' -•;;--

i Hf-t^. à

. ., en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays La p l u s i m p o r t a n t e d e s f a b r i q u e s d e ^

Cartonnages pour f Horlogerie*

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et sdigtaée d e tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, i de« prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r « e t o u v r i è r e « .

\-'' Stock continuel d'environ 660,090 cartons genres courants.

H 3510 F Directeur général : H. S e h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 1874 Téléphone N« 118.

•> ' , . ; > . * * • fît' .''»sttrtrS 7> ••>•;•"

(4)

412

LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

Poudres à polir les Aciers et les Pierres fines

en 3 c o u l e u r s et 3 d e g r é s d e force :

1° D i a m a n t l n e : blanche.—2° R u b i s i n e : rose.

3° S a p h i r i n e : bleue.

Dorures et ^rgentures des JVlétaux

s a n s l'aide d e l a p i l e g a l v a n i q u e

Or et Argent pour Peintres sur émail, porcelaine, ete.

Hoohreutiner & Robert S. A.

La Chaiix-de-Fonds (Suisse)

Progrès 15a Téléphone 7 4

Fonderie et Laboratoire d'essais de flétaux précieux

Traitement de tous résidus et déchets 2018 contenant o r , a r g e n t , p l a t i n e , p l a q u é o r , etc.

Achat ae Cendres aurifères et argentifères Lingots de toute nature et ù tous titres

aux plus hauts prix au Jour

FABRIQUE de PIGNONS D'ÉCHAPPEMENTS

•. " - P i v o t a g é s d e r o u e s d ' a n c r e ~ A s s o r t i m e n t s R o s k o p f p i v o t e s .

ri872 J Production journalière: 1000 douzaine». ' . iHTi

E M I L E M O E R I - R Ü F E R , ST-IMIER

NOUVEAUTES

se rapportant à l'Horlogerie-Bijouterie, Mécanique

ET FOURNITURES D'HORLOGERIE

intéresseront toujours la maison

Brard Châtelain & Spatig

145, rue du Temple, 145

RA RIS

2768

Commission Exportation Montres, Réveils et Pendules

i

:

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L O C L E La Banque Cantonale Neuchateloise traite toutes les opérations de banque. ; -t

Elle ouvre des comptes-oourants débiteurs et créditeurs.

Elle lait des prêts sur hypothèques, sur cédules et sur billets.

Elle délivré dés bons dé dépôt a i an an taux do 41 Va"/»; à î , 3, et 5 ans au taux de 4L*U%. Ces bons sont émis au porteur, ou nomi- natifs' et pour n'importe quelle somme.

Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4°/0 Tan jusqu'à Ir. 10.000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs lois.

Elle s'occupe do la gérance de fortunes ot soigne l'aohat, fa vente et la garde de titres à des conditions très modérées. •

Elle délivre des chèques et lettres da orédlt sur toutes les villes importantes du globe.

Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers.

Elle tait le commerce des matières-d'or, d'argent et de platine.

Or lin pour doreurs! • H20034C 3012

6

1 s

Imprimerie de la Fédération Horlogère Suisse (Haefeli & Co ), La Ghaux-de-Fonds.

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 413

AMÉRIQUE DU SUD

Maison de Buenos - Ayres demande fres avec échantillons de tous genres fë montres et bijouterie pour le marché de l'Amérique du Sud.

S'adresser à S c h i l d & C i e , -

3378 / L a C & a u x - d e - F o n d s .

Termineurs

- sur 19 et 13 lignes, pièces ancre, pouvant livrer ré- gulièrement, pour le moins, 1 grosse par semaine, sont demandés pour tout de suite par fabrique sérieuse. — Selon désir, tout sera fourni.

^Adresser offres sous chiffres P 8 2 9 5 J à P u -

b l i e r a s S. A., S t - I m i e r . 3395

I m p o r t a n t e M a n u f a c t u r e d'horlogerie en mon- s t r e s ancre, cylindre et Roskopf, établie dans le canton de '"Neuchâtel, cherche

Représentant -u

actif, énergique, bien a u courant de la branche pour la vente de ses articles en Suisse.

Faire offres avec références sous chiffres PI 9 2 5 N à

P u b l i c i t a s S . A., N e u c h â t e l . 3377

Les Usines „THÉCLA"

à St Ursanne

achèteraient tout de suite

- à tourner les boîtes.

3391

Faiseurs de Secrets

A v e n d r e à de favorables condi- tions un stock considérable

d'ébauches de secrets.

Adresser offres sous chiffres P 22844 G à P u -

blicitas S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 3389 O n d e m a n d e en très g r a n d e s séries mensuelles

Mouvements 13 lignes, 7 pierres

F a i r e offres sous chiffres P 2 2 8 8 3 C à P u b l i -

c i t a s S . A., La C h a u x - d e - F o n d s . 3401

Fabripe d'Horlogerie soignée

132, rue du P a r c

LA CHAUX-DE-FONDS Mm FABRIQUE HUITAINE

Marques : HUITAINE, RAMA, 0BSERVAT0R

S p é c i a l i t é : : H 20013c 1011

MOISÎT MES 8 JOURS

t o u s g e n r e s , t o u t e s g r a n d e u r s , avec c a d r a n s h a b i t u e l s e t c a d r a n s R a d i u m

JVIonfres pour automobiles et pour aéroplanes

Montra Porteieoille OD Foenotte

Montre Presse - lettres

BOULES CRISTAL. - PENDULETTE Mouvements ronds et rectangulaires

à remontoir ou à clé C a t a l o g u e I l l u s t r e

f r a n c o w i r d e m a n d e . Dessins au i/i de grandeur naturelle.

Bracelet^ cuir

en tous genres pour montres et boussoles

Fabrication suisse soignée Prix avantageux 2366

Charles Mg-TolCk

F l e u r i e *

Demandez, s.v.p.;5fcarte-échantil • ions, directement, dh à £ . Tolck, Jacob Brand 8, Chaqx-de-Fonds

Quelle maison

pourrait sortir régulièrement 2 à 3 grosses de Remontages ou terminages de 10 à 11 li- gnes cylindre.

Travail garanti et bonnes références.

Offres s. chiffras S 8 4 5 Y à P u b l i c i t a s SI. A .f S o -

l e u r e . 3396 Pour mécaniqute de préci-

sion n'ayant p a s trait à la guerre, o n c h e r c h e

prêteur

disposant tout de suite de Fr. 5 0 0 0 . — Garanties as-

Slirt'l'S

Offres soùs P 2 2 8 5 5 C à P u b l i c i t a s S . A., C h a u x -

d e - F o n d s . 3397

Qui en aurait; à vendre, système Peterinann ou Tornos ?

Offres par écrit sjous chiffres J 2 4 4 8 7 L à P u b l i c i t a s S . A., L a u s a n n e . 3388

Quel termineur

pourrait entreprendre I m m é - d i a t e m e n t terminages é b a u - c h e s 17 lignes 24, 12, qualité courante pour l'Amérique.

Adresser offres sWs chiffres Y 3 7 2 2 X | à P u b l i c i t a s S . A., La Chaux-de-Fonds. 3376

SAVONNETTES ARGENT

0,875-84, 19 à 21 lignes ancre, 15 pierres, bonne qualité, sont demandées par séries.

Eventuellement mouvements terminés.

Faire offres détaillées en indiquant quantités disponibles sous chiffres P 22846 a G à P u b l i c i t a s

S.A., L a C h a u x - d e - F o n d s ; ,3387

Commerce de labriealioo

Spécialité de petites pièces ancre, bien orga- nisé, en pleine activité, travail et revenu assuré, à v e n d r e , ou éventuellement on pourrait inté- resser ou associer personne sérieuse ; comptable- commerçant préféré, pouvant engager un certain capital. Affaire sérieuse. Discrétion absolue.

Offres sous chiffres P 22880 G à P u b l i c i t a s ,

S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 3404

Quelle fabrique peut fournir régulièrement grande quantité

Offres sous chiffres P 2 2 8 9 9 C à P u b l i c i t a s S . A.

La C h a u x - d e - F o n d s . 3406

Maison de la Chaux-de-Fonds de- mande un bon

Vîsiteur-Acheveur

de boîtes. Place stable et d'avenir.

S'adresser sous chiffres P 22900 G à Publici-

tas S. A., La Chaux-de-Fonds. 3407

Jeune technicien

ayant fait son apprentissage à l'école d'horlogerie et un ou deux ans de pratique,

est demandé

par une fabrique de montres.

Entrée selon entente.

Ecrire sous chiffres P 1577 U à Publicitas S.A., Bienne. 3399

On demande un

stock de montres

depuis 9 à 20'", métal argent, métal plaqué ou acier.

Offres Casier postal 16117, La

Chaux-de-Fonds. 3402 L e ç o n s é c r i t e s d e comp-

tai), américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zurich, F. 21.

(6)

414 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

CALOTTES

.

AI. LAGE

Voulez-vous un emballage léger et pratique?

Si OUI, demandez les nouvelles calottes aluminium,

à la

SIENNE Rue N e u v e , 9

s Fabrique d'Horlogerie soignée s

E R N E S T T O L C K

Suce, de Marc Dubois & C

ie

L A C H A U X - _ D E - F O N D S

Montres or qualité supérieure

S p é c i a l i t é : Petites m o n t r e s bracelets, or et platine, depuis 7 lig.

Pièces rectangulaires 5 sur 8 lignes, ovales, etc.

.Livre aussi m o u v e m e n t s seuls, lr e qualité, réglage très serré.

Montres 8 jours pour Automobiles et Sport

Petits et grands mode es, cadr. simples et radium, marqnes „LOGIC" et „OCTO"

M o n t r e s a u t o b o n m a r c h é , marque „ M a d u "

N O U V E A U T É S P R A T I Q U E S :

1) Montre auto 8 jours remontage 2) Montre auto avec observateur et mise à l'heure par lunette. pour contrôler le temps

d'un parcours. xiVi

Montre „Logic1- se fait aussi en seconde a u centre, quantième, etc.

Montres voitures, motocyclette, avion, pendulettes, etc.

""""'"" """'"""'• 3245 Demandez catalogue et prix.

Vente à grossistes exclusivement.

Qui pourrait fournir

8

Fontainemelon, terminés, ex- tra, en 17 rubis. Paiement

comptant. 3408 J . V e r s e h u e r e n ,

58, rue Turbigo, P A R I S .

Laiton et métal

b l a n c (nickel)

Nous sommes toujours ache- teurs de déchets des métaux ci-dessus, étirés ou laminés, purs non soudés et non éla- més, p a r quantités non infé-

rieures à 200 kg. 3400 W e g m a n n f r è r e s ,

M é t a u x , Z u r l e h I . On demande à acheter

four revolver

pour horloger.

. Adr. offres sous Z 3725 X à Publieras S. A., Genève. 3374

A VENDRE

une machine à tailler les bre- guets a u x pignons de remon- toir (par générations) système Mikron, peu usagée.

S'adresser à F r e y Sc C o . M a d r e t s c h (Bienne). 3398 An Phorphfl relations avec Uli Im Ci W1C fabrique four- nissant ou serait disposée à entreprendre finissages 13'".

Offres s. P22884C àPubilcitas S. A., Chaux-de-Fonds. 3403

Atelier bien organisé entre- prendrait 2-3 grosses de

terminages

11 lig. cylindre, par semaine.

Ecrire sous W c 3101 Z à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h x -

d e - F o n d s . 3405'

est demandé pour P a r i s . Ecrire sous : A 3 7 2 4 X à P u b l i c i t a s S. A., Genève. 3376

Fabrique de Verres pour Montres fantaisie

Grande production — Travail soigné

Installation de premier ordre — Livraison rapide

MARC RANZONI

150, rue du Parc, 150 (ancienne fabrique Auréa) — Téléphone 15.92

LA CHAUX-DE-FONDS WH&190

Références

Documents relatifs

« Parce que l'intermédiaire a pour fonction d'organiser la concurrence entre vendeurs et entre acheteurs, il est bien placé pour appré- cier les tendances du marché, après avoir

Mais, pour obtenir sa pro- messe on lui avait dit que l'Allemagne s'était engagée à fournir le charbon à la Suisse sans conditions.. Herbette se plaint finalement de la per-

Art. — Chacun des pays contractants accorde des autorisations d'exportation jus- qu'à concurrence des quantités convenues d'avance pour ses propres produits et articles fabriqués

102 candidats (dont 27 jeunes filles) se sont inscrits ; 2 ne se sont pas présentés aux examens: 5 ont été renvoyés parce qu'ils n'avaient pas 14 ans dans l'année civile,

Ce n'est sans doute pas par manque de bonne volonté du Gouvernement suisse, mais l'attitude d'une partie des fabri- cants suisses et particulièrement l'attitude de banques de

a) Tout membre refusant une offre de tra- vail de son métier et payé selon le tarif. b) Tout membre ne remplissant pas les de- voirs stipulés dans les présents statuts ou dé-

Aux termes du premier projet, les Cham- bres du travail sont créées pour « veiller à la paix économique», Elles seront établies par genre d'industrie ; des décrets du Conseil

La fin de l'année accuse une diminution très sensible dans les commandes; l'armistice a apporté un état de trouble, dans les rapports entre pays, qui a été la cause d'un brusque