• Aucun résultat trouvé

Samedi 14 Octobre 1916 Bureaux: Rue de la Serre, 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Samedi 14 Octobre 1916 Bureaux: Rue de la Serre, 58 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-unième Année. — N° 82 Prix du n u m é r o : 10 centimes

Samedi 14 Octobre 1916 Bureaux: Rue de la Serre, 58

MlEDEMTMMOEtOGERE

S U I S S E • **

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Compte de Chèques'postaux IV b 426

Paraissant le Mereredl et le Samedi à La Obau-de-Fonds On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANNONCES

suisses 20 ct., offres et demandes del places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance Organe de la Chambre

I M P ^

1

Bureau des annonces :

suisse de l'Horlogerie, des Chambres de Les C o n s u l a t s s u i s s e s à

commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndioats professionnels ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l

PUBLICITAS, Société Anonyme Suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds et succursales en Suisse et à l'étranger.

Echange de marchandises en Allemagne La convention entre la Suisse et l'Alle- magne sur le trafic d'exportation, d o n t nous avons publié l'essentiel dans notre n u m é r o du 4 courant contient encore les dispositions suivantes d'un grand intérêt.

2. Sont renvoyées à la commission d'expor- tation toutes les demandes d'exportation con- cernant des objets qui peuvent d'une façon quelconque entrer en ligne de compte comme matériel de guerre et qui sont destinés à l'ex- portation par la frontière entre la Suisse et la France et entre la Suisse et l'Italie.

3. La commission d'exportation examine s'il s'agit d'un Gas prévu sous chiffre 1

er

et elle décide quelles sont les marchandises qui doi- vent être considérées comme matériel de guerre à côté de celles qui sont prévues sous chiffre 1", alinéa 4.

Elle peut établir des listes de marchandises qui doivent être considérées en principe com- me faisant partie du matériel de guerre.

La commission statue spécialement sur cha- que cas, pour autant que les listes prédésignées n'existent pas.

4. Les demandes d'exportation ne doivent pas être soumises à la commission d'exporta- tion, si les marchandises indiquées dans ces demandes sont prévues dans une liste établie et tenue à jour par la dite commission.

5. La commission d'exportation se sert, pour ses transmissions, de l'office fiduciaire à Zu- rich, soit des organes de cet office.

Les organes de l'office fiduciaire sont auto- risés à exiger du requérant toutes pièces né- cessaires pour l'examen de la demande d'ex- portation. Ils ont le droit, à cet égard, de con- sulter les livres du requérant et de pénétrer dans ses locaux de fabrication et d'exploita- tion. Le refus du requérant de satisfaire à ces exigences équivaut au retrait de la demande dlexportation.

fi. Les intéressés peuvent soumettre leur demande d'exportation à la commission avant d'avoir conclu l'affaire qui en fait l'objet.

7. La commission d'exportation comprend : un représentant du Département politique suisse, un représentant du Département suisse de l'Economie publique, un représentant du Département suisse des douanes, deux repré- sentants de l'oflice fiduciaire à Zurich.

8. L'examen de l'origine du combustible servant à la fabrication du matériel de guerre ne rentre pas dans les attributions de la com- mission d'exportation. Il incombe à l'office central pour la fourniture de charbon en Suisse à Bàle.

Toutefois, les armes et les munitions, les parties constitutives d'armes et de munitions,

les poudres et les explosifs, pour la fabrica- tion desquels du combustible allemand a été employé, ne peuvent pas être exportés par la frontière entre la Suisse et la France ou entre la Suisse et l'Italie à destination d'Etats enne- mis de l'Allemagne et ils ne peuvent être ex- portés de Suisse dans des Etats neutres qu'a- vec l'autorisation de la commission d'expor- tation.

9. La commission d'exportation ne peut pas accorder les permis d'exportation sans être d'accord à cet égard avec l'office fiduciaire à Zurich. .,_... .

Le chef du département suisse compétent statue en cas de divergence. 11 peut soumettre le cas, pour trancher une question de principe, à des pourparlers entre les deux Gouverne- ments.

10. La commission appose sur les deman- des soumises à son examen un timbre qui diffère suivant sa décision..

11. Demeure réservés les arrangements con- cernant le contrôle du lieu de dépôt et de l'emploi des marchandises allemandes en Suisse, contrôle exercé par l'office fiduciaire à Zurich, l'office suisse de l'hygiène publique, l'office central pour la fourniture de charbons en Suisse, à Bàle, et l'oflice central pour l'ap- provisionnement de la Suisse en fer.

Les difficultés de l'exportation

L'assemblée de Fribourg des industriels - exportateurs.

La convention germano-suisse n'a pas été sans jeter quelque émotion dans le monde des industriels. Tous ceux qui travaillent soit avec les matières premières fournies par l'Allemagne (aciers, fers, charbons), soit avec les outils fournis par l'industrie allemande, se sentent plus ou moins menacés, par la con- vention dont les termes vagues les inquiètent plus que ne sauraient le faire les précisions les plus catégoriques.

Un groupe d'industriels du Jura bernois et du canton de Neuchàtel avaient convoqué mercredi après midi, à Fribourg, au Cercle du commerce de cette ville, une assemblée des maisons atteintes, ou qui pourraient être atteintes, par la convention germano-suisse.

Cinquante-six maisons fabriquant du maté- riel de guerre, des machines-outils ou de la fonte, se réunirent autour des promoteurs.

La réunion, présidée par M. Reymond, de Chaux-de-Fonds, a écouté les explications que donnèrent tous ceux que la question intéresse au premier chef.

L'assemblée, d'accord sur le fond, n'avait plus qu'à régler les questions de détail. Elle a décidé de former un groupement sous le titre

de «Groupe suisse d'industriels et d'exporta- teurs». Puis elle a nommé une délégation qui représentera le groupe, et qui fera à Berne toutes démarches pour obtenir les satisfactions que réclame une industrie foi'tement menacée.

La délégation a été formée comme suit:

groupe des munitions, MM. Georges Hugue- nin (Locle) et Schmidt (Zoug); groupes des machines-outils, MM. Dunand (Genève) et Seeberg(Suhr) ; groupe des fondeurs, M. Stad- ler, des Usines de Dornach.

Enfin un comité pour les munitions a été constitué de la manière suivante : président, M. lleymond (La Chaux-de-Fonds), Breguet (Genève), Schmidt (Zoug), Peter et Jeanneret (La Chaux-de-Fonds).

Le comité dit des munitions entrera en rap- port avec le groupement des machines-outils, déjà formé à Genève, pour s'entendre sur les revendications des deux groupes.

A la fin de la séance, la résolution suivante a été votée à l'unanimité :

Sur la convocation d'an comité d'initia- tive dans les locaux du Cercle du Com- merce à Fribourg, le 11 octobre 1916, une assemblée de 56 fabricants-exportateurs de machines-outils, munitions et fondeurs, dont les n o m s ont été protocoles, a nom- mé une délégation qui décide :

1. De se r e n d r e en leur n o m auprès du Conseil fédéral et de lui demander toutes explications utiles sur les mesures d'appli- cation de la convention germano-suisse et de faire r a p p o r t aux m e m b r e s de la F é d é - ration ;

2. Si les explications obtenues à Berne ne leur fournissent pas la possibilité de poursuivre leurs travaux, de p r e n d r e en c o m m u n les mesures nécessaires au libre exercice de leur commerce et de leur in- dustrie, conformément aux garanties cons- titutionnelles ;

3. De ne faire auprès des autorités fédé- rales que des démarches collectives, inté- ressant et a p p u y a n t le,s desiderata des groupes réunis.

Le mouvement des salaires

à La Chaux-de-Fonds Au Temple, les ouvriers horlogers ont eu l'assemblée qui devait statuer sur les proposi- tions patronales, dit La Sentinelle.

L'augmentation de 20 fr. par mois pour les

mariés a été acceptée, mais sans limitation de

(2)

54G LA F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E SUISSE salaire. (Les patrons limitaient à 3(500 fr. A

partir de ce taux l'allocation n'aurait été que du50°/o.)

L'allocation de 10 fr. pour les célibataires est repoussée. L'assemblée réclame 15 fr. et sans limitation de salaire également.

Les négociations doivent être terminées au plus tard à fin octobre et l'allocation partir dès le 15 septembre.

Considérant l'insuflisance de ces allocations il a été décidé d'entreprendre dans le plus délai une revision des tarifs.

Loi sur le poinçonnage des objets d'or et d'argent en Egypte

(Suite et fin.)

Art. 15. — Pour les ouvrages d'or et d'ar- gent reconnus au-dessous du titre légal et rompus, il sera perçu au clioix de l'intéressé ou le droit de poinçonnement correspondant, ou le droit pour l'essai des lingots.

Art. 16. — Les propriétaires ou gérants de magasins qui exposeraient pour la vente un ouvrage d'or ou d'argent ne portant ni le poin- çon de l'Etat, ni un poinçon étranger validé par l'arrêté de notre Ministre des Finances, de même que toute personne qui aura vendu ou exposé pour le vendre un ouvrage non poinçonné, seront punis d'un emprisonnement de 24 heures à 7 jours et d'une amende de 5 à 100 P. T.

Les ouvrages non poinçonnés ainsi vendus ou exposés pour la vente seront saisis et dé- posés à la Moudirieh ou bien au Gouvernorat, qui en délivrera reçu à l'intéressé et les tien- dra jusqu'à ce qu'il ait été statué sur la contra- vention par le juge compétent. Si le fait con- traventionnel est reconnu par le juge compé- tent, les ouvrages saisis seront, même en cas d'acquittement, envoyés par la Moudirieh ou le Gouvernorat au Bureau de poinçonnage du Caire qui en fera l'essai. Au cas où il sera constaté qu'ils sont à l'un des titres légaux de l'article (i, ils seront marqués du poinçon cor- respondant. Au cas contraire, ils seront im- médiatement rompus par le bureau de poin- çonnage.

Dans l'un et l'autre cas, ils ne seront resti- tués que contre paiement des droits de poin- çonnement ou d'essais prévus aux articles 13, 14 et 15 ci-dessus ainsi que des irais encourus pour l'envoi des ouvrages au Bureau de poin- çonnage du Caire.

Art. 17. — Les mômes peines seront encou- rues dans les conditions prévues à l'article précédent en cas de vente ou d'exposition pour la vente soit d'un article de bas titre ne portant pas la marque prescrite à l'article 3, soit d'un article doublé ne portant pas la mar- que prescrite à l'article 4 de la présente loi.

Les objets non marqués et saisis seront rom- pus par le bureau de poinçonnage et ne seront restitués par lui que "contre payement du droit d'essai, établi à l'article 14 ci-dessus.

Art. 18. — Il est interdit, sous les mêmes peines, aux orfèvres et bijoutiers d'apposer sur les ouvrages d'or et d'argent, les objets de bas titre ou les articles doublés, leur mar- que commerciale ou de fabrique, à moins que cette marque n'ait été préalablement connue et enregistrée au bureau de poinçonnage.

Art. 19. — Les contraventions seront cons- tatées par les procès-verbaux dressés par les agents du Service du poinçonnage, soit par les agents de police spécialement commis à cet effet.

Art. 20. — Pour la constatation des contra- ventions, les dits agents auront toujours le droit de pénétrer dans les magasins, pendant leur ouverture, sauf à justifier préalablement de leur qualité.

Art. 21. — Nos Ministres de l'Intérieur, des Finances et de la Justice sont chargés, chacuu en ce qui le concerne, de l'exécution de la présente loi qui entrera en vigueur à partir du 1

er

septembre 1916.

Faite au Palais de Ras e l ï i n e , l e 8 a o ù l 19l(i.

Pour compléter les informations conte- nues dans la présente loi, nous tenons à ajouter que la bijouterie dojt être poin- çonnée comme suit :

au titre juste de 0,750, pour l'or LS carats;

» » » » 0,500, » » 12 »

» » » » 0,375, « » 9 » En conséquence, toute marchandise qui ne sera pas poinçonnée comme sus-indi- q u é ne pourra être importée en Egypte cl la douane se réserve de la confisquer sans aucune restitution pour l'importateur.

Les broches et autres objets similaires ne doivent pas avoir de tige en cuivre ou toute autre fraude analogue. P o u r ce qui est de la façon dn bijou au point de vue de l'art, les Autorités se réservent le droit d'examiner à fond chaque objet et de le confisquer pour la moindre irrégularité.

Il est donc de tout importance que les objets en or portent le poinçon exact pour la quantité d'or pur qu'ils contiennent.

(Bulletin de la Chambre cantonale du Commerce, La Ghaux-de-Fonds.)

Le commerce de la Russie

Le commerce de la Russie avec les pays alliés et neutres s'accroît de façon ininterrom- pue, malgré la fermeture, par raison de guerre, de la plupart des frontières de l'empire.

Pour les huit premiers mois de l'année cou- rante ont été importées: par les frontières eu- ropéennes, pour 792,8 millions de roubles ; par les frontières asiatiques, 590,4 millions de roubles, contre 313,3 et 274,3 millions de rou- bles respectivement, pour l'année 1915.

L'exportation, dans la même période, s'est améliorée. Elle a atteint 372 millions de rou- bles contre 221 pour l'année 1915.

Du naphte

Selon des informations de Astrabad, de riches gisements de naphte ont été découverts dans les steppes de Tourkman, sur la rive occidentale de la mer Caspienne.

Le cuivre au Japon

Jusqu'à l'année dernière, le Japon exportait en Chine une grande quantité de cuivre. L'an dernier, non seulement les Japonais n'y ont pas envoyé de ce métal, mais leurs voyageurs et leurs courtiers ont sillonné le Céleste Em- pire et y ont acheté tout le cuivre qu'ils y pouvaient trouver, et jusqu'aux vieilles mon- naies.

Mieux encore : tandis que la production du cuivre japonais avait atteint 46.000 tonnes en 1909, eile s'est élevée à 72.000 tonnes l'année dernière. Et la moitié des exportations de cuivre japonais était adressée à la Russie, un quart à la Grande-Bretagne et le reste à la France et aux Etats-Unis. Or, avant la guerre, les deux tiers environ de la production japo- naise étaient exportés ; aujourd'hui c'est toute la production, ou presque, qui s'en va aux Alliés ou aux fournisseurs des Alliés.

Chômage dans la broderie

2072 machines à broder sont arrêtées com- plètement ou ne travaillent que la moitié du temps. Près de 3400 personnes sont ainsi frap- pées de chômage.

Le plus grand télescope du monde On vient de terminer, après trois ans de tra- vail, le plus grand télescope du monde, pour l'observatoire de Carnegie du mont Wilson, aux Etats-Unis. Les astronomes espèrent qu'a- vec cet appareil, ils pourront encore découvrir 100.000.000 étoiles encore inconnues, et cela au moyen du nouveau miroir qui a 3 m. 50 de diamètre, 1 m. de plus que le miroir le plus puissant qui ait encore été construit. Le gros disque en verre pèse quatre tonnes et demi.

Ce miroir est de fabrication française.

Cause de renchérissement

On évalue à 40,000 le nombre des wagons de marchandises destinées à la Suisse et im- mobilisées à Gênes, Cette, Bordeaux et Mar- seille. Le magasinage de ces marchandises occasionnerait une dépense journalière de |

250.000 francs. A ces frais, il faudrait ajouter les intérêts des capitaux engagés. Enfin, les commerçants prennent un taux de bénéfice plus élevé en raison des risques plus grands qu'ils courent, d'une part, et, d'autre part, parce que la guerre les a habitués aux béné- fices énormes.

Commerce des déchets d'or, d'argent et de platine

En exécution de la loi fédérale du 17 juin 1886 et de l'arrêté du Conseil fédéral du 13 mars 1916, le département soussigné a autorisé M. A. Roesgen, essayeur-juré, à Genève, à faire le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

Berne, le 6 octobre 1916.

Déparlement suisse des finances, Bureau des matières d'or et d'argent.

Bibliographie

I n d i c a t e u r „ K r u s i " . — Cet indicateur pratique et si en vogue vient de faire de nou- veau son apparition en temps opportun, et en son édition habituelle et très complète.

Malgré les troubles de la guerre qui se mani- festent autour de nous, le réseau des chemins de fer suisses continue à s'étendre. C'est ainsi que les lignes Göschencn-Andermatt et Woh- len-Meistersclnvanden sont terminées cl prê- tes à fonctionner. En ce moment les voies ferrées allemandes sont seules prises en con- sidération, parce qu'on n'a pas pu se procurer les indicateurs des autres compagnies de l'é- tranger. Par suite de la hausse de prix tou- jours croissante du papier, les éditeurs des trois principaux indicateurs suisses (Burki,

Conducteur et Kriitï), se voient dans la né-

cessité d'élever le prix de 80 cts. à I franc, jusqu'à ce que des temps normaux reviennent.

L'indicateur Krüsi, se vend à tous les guichets, kiosques de journaux, ainsi que dans les li- brairies et papeteries au prix de 1 franc.

Registre du commerce Enregistrements :

27 septembre 1916. — L. Villigcr, horloger, bijoutier et opticien, Gslaad (Berne).

30 septembre 1916. — L. Assola (Louis-Phi- lippe A., d'Albino, Italie), fabrication de montres, Thellungstrasse 3, Bienne.

30 septembre 1916.— Frêne, Veuve & Aubert, société en nom collectif (Oscar F., Adamir Y., Benjamin A.), fabrication d'horlogerie, rue Heilniann, Bienne.

2 octobre 1916. — Ferd. Malhez, fabrication d'horlogerie en tous genres, rue de l'Indus- trie, Tramelan-dessus.

4 octobre 1916. — E. Roth, représentation et commerce de montres en gros ; Schanzen- strasse 230, Soleure.

5 octobre 1915.— Ges Girardin, manufacture Jurassienne d'outils, fonderie, rueNeuhaus 38, Bienne.

Changement:

27 septembre 1916. — La maison S. Lambert.

fabrique de machines: spécialité: machines automatiques pour la fabrication de mon- tres et de vis, Granges, est radiée. L'actif et le passif sont repris par la société par actions S. Lambert A. G., capital social fr. 250.000 nom., Schmclzi, Granges.

Complément :

26 septembre. 1916. — La raison Julien Du-

commun, horlogerie, à La Chaux-de-Fonds,

ajoute à son genre de commerce le décol- lctagc.

Radiation:

28 septembre 1916.— Ernest Kiïnzli, fabrique de fournitures d'horlogerie, Nenveville.

Avis

Les créanciers de la maison

F . T i l l i & Go ( F r i t z S c h i c h t ) , B e r l i n , sont priés de bien vouloir s'annoncer.

L'Information Horlogère Suisse.

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 547

A propos d'une mise en garde

D a n s n o t r e n u m é r o du S j a n v i e r d e r n i e r , n o u s a v o n s s i g n a l é j a maison

A r m e n g o l H e r m a n o s , R a m b l a de las F l o r e s , 32, B a r c e l o n e . O n n o u s informe q u e cette m a i s o n a désin- téressé le fabricant q u i a v a i t eu à se p l a i n d r e et que p a r c o n s é q u e n t , il n ' y a p l u s de motif à m a i n t e n i r le s i g n a l e m e n t p u b l i é .

Liste d e s dessins et modèles

D é p ô t .

N° 27272. 1« s e p t e m b r e 1916, 9 '/s h . a. — Ga- c h c t é . — 2 m o d è l e s . — Brucelles à s e r r a g e et d e s s e r r a g e a u t o m a t i q u e . — Emile Horn, B e r n e (Suisse).

M o d i f i c a t i o n s .

N" 17399. 17 n o v e m b r e 1909, 9 b . p . — O u v e r t .

— 1 m o d è l e . — C a l i b r e de m o n t r e . — Man- d a t a i r e s : A . W a l l e r & Gie, L a Cbaux-de- F o n d s . —

N° 19093. 22 j u i l l e t 1911, G b . p . — O u v e r t . — (i m o d è l e s . — M o u v e m e n t s de m o n t r e s . — M a n d a t a i r e : A . Matliey-Doret, L a C b a u x - de F o n d s . —

N° 19748. 4 a o û t 1911, G3/, h . p . — O u v e r t . — 1 modèle. — M o u v e m e n t de m o n t r e . — Man- d a t a i r e : A . M a t h e y - D o r e t , • L a Gbaux-de- F o n d s . Manufacture de Chézard Albaret, Kolin & Cie, Gbézard (Suisse). — T r a n s m i s - s i o n s selon e x t r a i t s d u r e g i s t r e d u c o m m e r c e d u 28 a o û t 1910 e n faveur d e Manufacture de Chésard E. Albaret, C b é z a r d (Suisse) ; e n r e g i s t r e m e n t s d u 13 s e p t e m b r e 1910.

P r o l o n g a t i o n .

N° 13497. 4 s e p t e m b r e 1900, 8 b . p . — ( I I Ie pé- r i o d e 19IG/1921). — 1 m o d è l e . — C a l i b r e de m o n t r e . — Société Anonyme S. A. D. A., B i e n n e (Suisse). M a n d a t a i r e s : H e r r e n &

G u e r c b e t , G e n è v e ; e n r e g i s t r e m e n t d u i l s e p t e m b r e 1910.

R a d i a t i o n .

N° 8108! 11 s e p t e m b r e 1901. — 8 modèles (solde de 15). — F o n d s d é b o î t e s de m o n t r e s d é c o r é s .

Nouvelles diverses

C o m p a t r i o t e s à l ' é t r a n g e r . — N o u s a p - p r e n o n s q u e M. A . de D a r d e l , associé de la m a i s o n de b a n q u e B e r t b o u d & Cie d e N e u - cbâtel, v i e n t de fonder u n e m a i s o n à S t o c k h o l m . Le b u t p o u r s u i v i est de créer des r e l a t i o n s c o m m e r c i a l e s d i r e c t e s e n t r e la S u è d e et la Suisse. L a firme créée p a r n o t r e c o m p a t r i o t e c h e r c h e r a à m e t t r e e n r a p p o r t les p r o d u c t e u r s s u é d o i s avec les c o n s o m m a t e u r s s u i s s e s et r é - c i p r o q u e m e n t . L e Stockholms Dagblad com- m e n t e f a v o r a b l e m e n t cette i n i t i a t i v e ; voici ce q u ' i l écrit à ce sujet : « C o m m e d a n s b i e n d'au- tres cas, n o s all'aires avec la Suisse se t r a i - t a i e n t a v a n t la g u e r r e p a r l ' i n t e r m é d i a i r e de L o n d r e s , P a r i s ou B e r l i n , cette d e r n i è r e ville n e j o u a n t p a s le m o i n d r e r ô l e . L ' i m p o r t a n c e d'une l i a i s o n d i r e c t e avec les c o n s o m m a t e u r s ou p r o d u c t e u r s est aujoud'liui é v i d e n t e . »

Suisse Libérale.

L ' a c c o r d g e r m a n o - s u i s s e . — O n sait q u e de n o m b r e u s e s m a i s o n s suisses, s p é c i a l e m e n t d a n s le J u r a , f a b r i q u e n t des m u n i t i o n s o u des p a r t i e s de projectiles p o u r les n a t i o n s alliées.

De d i v e r s côtés, n o u s a v o n s e n t e n d u e x p r i m e r la c r a i n t e q u e le n o u v e l accord g e r m a n o - s u i s - se n ' e n t r a v e l'activité d e ces m a i s o n s et n e c o n d a m n e a u c h ô m a g e s des i n d u s t r i e s floris- s a n t e s , q u i font v i v r e des m i l l i e r s d ' o u v r i e r s .

L a Gazette de Lausanne est informée de b o n n e s o u r c e q u e ces c r a i n t e s s o n t h e u r e u s e - ' m e n t v a i n e s , et q u e les fabriques de m u n i t i o n s

r e c e v r o n t d i r e c t e m e n t des p a y s de l ' E n t e n t e toutes les m a t i è r e s d o n t elles o n t b e s o i n . Il n e r e s t e p l u s à r é g l e r q u e q u e l q u e s p o i n t s de dé- t a i l c o n c e r n a n t le t r a n s p o r t .

Au C o n s e i l f é d é r a l . — M M . S c b u l t b e s s . chef d u d é p a r t e m e n t de l'économie p u b l i q u e , et Hoffmann, chef d u d é p a r t e m e n t p o l i t i q u e ,

ont q u i t t é B e r n e l u n d i p o u r u n c o n g é - d ' u n e q u i n z a i n e de j o u r s . P e n d a n t l'absence de M.

Holl'mann, la d i r e c t i o n des affaires p o l i t i q u e s est exercée p a r M. D e c o p p e t , p r é s i d e n t de la C o n f é d é r a t i o n .

Escompte et change

Taux d'escompte. — F r a n c e o°/°- — Bel- g i q u e —.—. I t a l i e 5 °/o. — L o n d r e s G0/»- — E s p a g n e —.—. — P é t r o g r a d e 6 % . — A m s t e r - d a m 4 l/a %• — A l l e m a g n e 5°/o. — V i e n n e 5 % . — N e w - Y o r k —.—. — S t o c k h o l m 5 l/«°/o.

— C o p e n h a g u e 5 °/°-

Changes à vue ( d e m a n d e et offre) : F r a n c e 89.93/90.95. — B e l g i q u e —.—/—.—. — I t a l i e 80.05/82.05. — L o n d r e s 24.97/25.28. — E s p a - gne 104.90/107.90. — P é t r o g r a d e 103.50/16G.50.

— A m s t e r d a m 214.50/210.50. — A l l e m a g n e 90.15/92.15. — V i e n n e 60.75/02.75. — N e w - Y o r k 5.16/5.37. — S t o c k h o l m 148.—/151.—.

— C o p e n h a g u e 141.—/144.—.

Cote du diamant b r u t

du la Octobre iQi6

E c l a t s de d i a m a n t (petits) fr. 9,25 à 9,75 le c a r a t

» » » (gi'os) » 10,25» 10,75 » B o a r t , q u a l i t é c o u r a n t e , 12,50 »12,90 »

M a r c h é f o r t e m e n t en h a u s s e .

C o u r s d u j o u r , c o m m u n i q u é s p a r la m a i s o n L u c i e n B a s z a n g e r , 10, C o r r a t e r i e , G e n è v e .

Cote de l'argent

du i3 Octobre IQ16 A r g e n t fin l a m i n é

Change sur P a r i s

fr. 141.— le k i l o , . . . fr. 9 0 . ^ Lès s o u s c r i p t i o n s à l ' o u v r a g e :

L'Horloger à l'établi

v o l u m e de 360 pages a v e c 310 g r a v u r e s , pa- r a i s s a n t c o u r a n t n o v e m b r e p r o c h a i n , s o n t r e ç u e s a u p r i x o r i g i n a l de f r . 8 . 5 0 l'ex. p l u s p o r t 4 0 O., j u s q u ' a u 3 1 c o u r a n t , p a r la

Librairie-Papeterie HAEFELI, La Chaux-de-Fonds.

Montres réveil

cylindre

Fabricants pouvant livrer rapidement grandes quantités de montres-réveil cylindre, acier mat, avec marques amé- ricaines, sont priés de faire immédiatement des öftres dé- taillées avec indication du dé- lai de livraison et de la quan- tité hebdomadaire à Case pos- tale 16169, La C h a u x - d e -

F o n d s . 2222 O n e n t r e p r e n d r a i t d e s

Remontages

ou Terminages

cylindre ( q u e l q u e s g r o s s e s p a r s e m a i n e ) .

Ecrire sous P 1 5 7 2 8 C a P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2205

On cherche à. acheter

tout de suite, un

TOUR

d ' o u t i l l e u r a m é r i c a i n , a v e c p a s s a g e d e la b r o c h e , d e 1 3 à 20 m m . p a t r o n e p o u r fileter e t a p p a r e i l à fraiser.

Adresser offres sous chiffres P I 9 6 2 D à P u b l i c i t a s S . A . ,

D e l é m o n t . 2206

MUNITIONS

Quel fabricant de m u n i - tions p o u r r a i t occuper un certain nombred'ouvriers?

Force hydraulique et place à disposition.

Adresser les offres sous P 6 5 3 6 J à P u b l i c i t a s S. A.,

St I m i e r . 2213

Fabrique d'horlogerie de- mande

technicien

connaissant à fond la fabrica- tion d'horlogerie d'après les procédés mécaniques moder- nes. Place stable et d'avenir.

S'adresser sous P 4 8 9 2 A à P u b l i c i t a s à S t - l m l e r . 2217

Fabrique d'horlogerie de- mande

chef

capable, connaissant à fond l'outillage moderne, pour di- riger sa fabrication d'ébau- ches et parlies s'y rattachant.

Place d'avenir.

Adresser offres s. chiffres P 4 8 9 1 A à P u b l i c i t a s S.A.,

B i e n n e . 2218

suisse ne verres

Fleurie*» 1res y .

Le dividende de l'exercice 1915-16 est payable dès ce jour à raison de 6 % soit :

Fr. 12.— pour les actions privilégiées série A Fr. 24.— pour les actions ordinaires série B contre remise du c o u p o n N° 2 ,

' à Bienne au Bankverein suisse, à Fleurier à la Banque Weibel & C'°

ainsi qu'au siège social à Fleurier. 2210 On demande offres en

stock montres platine

pour homme extra-plate, lépine et savonnette. T r è s u r - g e n t . Offres sous chiffres P 2 3 2 7 5 C à P u b l i c i t a s S . A.,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 2216

Mouvements à vendre

P o u r c a u s e d e c e s s a t i o n d e f a b r i c a t i o n d a n s c e s g e n r e s , n o u s offrons l e s finissages s u i v a n t s p i v o t e s e t p l a n t é s :

66 lin. 22'" Robert sav. ancre 66 fin. 21'" Robert sav. ancre 84 fin. 207246 Robert syst. Clash. 198 fin. 18'" Robert lép. ancre 30 fin. 19'" Lecoultre sav. ancre 18 fin. 10'" Lecoullre sav. ancre 54 fin. 14'" Robert sav. nickel ancre 84 pareils 12'" Rob. sav.

132 fin. 12 y , " Robert sav. cyl. à 2de plantés.

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 2 3 2 6 9 G à P u -

b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2220

Maison d'horlogerie-bi- jouterie de Genève

demande

A VENDRE

A vendre 4 grosses brace- lets extensibles plaqué pour montres, de la célèbre mar- que « Kollmar ».

Ecrire Case postale 16222, La Chaux-de-Fonds. 2219

A R G E N T

GALONNÉ

On offre à vendre environ 200 cartons 19'" cylindre et

80 x. 18'" ancre.

Article spécial, très avanta- geux.

S'adresser sous P 23154 C à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 218Ü

Jeune institutrice

connaissant la s t é n o g r a p h i e et la d a c t y l o g r a p h i e

dans bureau pour 1 " novem- bre.

Offres sous P 6 5 8 8 J à P u b l i c i t a s S . A . , S t -

I m i e r . 2203

expérimenté. Place d ' a v e n i r . Entrée pour époque à conve- nir. Discrétion.

Offres à Case 18.09 Rhône,

Genève. 2211

Pi erriste

Bon visiteur cherche emploi dans fabrique de pierres ou d'horlogerie ou dans com- merce.

Ecrire sous chiffres P 2 3 2 6 4 C à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2112

ATELIER

bien organisé pour le

finissage des boites

dorées, argentées et nickela- ge métal ou acier, pourrait encore entreprendre quelques cent, douzain. mensuellement;

Offres s. chiffres P 1 0 2 1 6 H à P u b l i c i t a s S . Ai, S t -

I m i e r . 2189

Commerçant

avec capitaux désire s'inté- resser activement dans bon- ne entreprise horlogère ou autre.

Offres s. chiffres P 1 5 7 0 8 C à P u b l i c i t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 2184

(4)

I III

548 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

— Spécialité extra-plates et plates soignées z z

La fabrique ne termine pas la montre

T É L É P H O N E 1015 H 5101J T É L É P H O N E

Bracelets-

C-G. BOSS & C

75, rue du Parc LA CHAUX D E F O N D S Rue du Parc, 75

Téléphone 10.66

Ication suisse de Bracelets

e n t o u s g e n r e s e t t o u t e s q u a l i t é s

Lanières droites et renflées, genre courant Articles de bonne qualité, cousus et doublés

BRACELETS LARGES pour Boîtes fantaisie

qualité soignée

Fabrique de Verres pour Montres fantaisie

G r a n d e p r o d u c t i o n — T r a v a i l s o i g n é

I n s t a l l a t i o n d e p r e m i e r o r d r e — L i v r a i s o n r a p i d e

MARC RANZONI

1 5 0 , rue du P a r c , 1 5 0 (ancienne fabrique Auréa) — Téléphone 15.92

L A C H A U X - D E - F O N D S 2190

|p^pËlp^P^M^^^^^^^^^^^^^ll|

p

I m p o r t a t e u r s en g r o s d ' O u t i l s cl F o u r n i t u r e s d ' h o r - l o g e r i e , G r a v e u r s , B i j o u t i e r s et D e n t i s t e s , p i e r r e s f i n e s e t i m i t a t i o n s p o u r b i j o u t e r i e ,

B i j o u t e r i e e t h o r l o g e r i e en t o u s g e n r e s ,

P r i e n t IYIIYI. l e s F a b r i c a n t s d ' e n v o y e r c a t a l o g u e s e t é c h a n t i l l o n s d e s d e r n i è r e s n o u v e a u t é s e n h o r l o g e r i e ; d é s i r e plus- s p é c i a l e m e n t d e s offres p o u r m o n t r e s e n a r -

g e n t , c y l i n d r e e t a n c r e . 2007

J E . COTRIM & AFFONSO, L da

LISBONNE PORTO

R u a da P r a t a '173 R u a 31 J a n e i r o 145 Tout* correspondance doit gtre adressée directement à Lisbonne.

PORTUGAL

FABRIQUE D'HORLOGERIE- GARANTIE

E. KUMMER

Tél. 1.65 R u e F r o u d ' h o n , 7

Besançon

Tél. 1.65

C o m m i s s i o n G r o s E x p o r t a t i o n Spécialité d e :

Montres 16 à 19 lig. ancre plates et demi-plates

et de

Montres-bracelets 9 à 13 lignes ancre

— pouvant rivaliser avec les meilleures fabriques — Le plus grand assortiment de :

Montres et bracelets or fantaisies

Nouveautés

pour dames.

Nouveautés Assortiment complet de

Fantaisies en bracelets plaqué, argent et niel

DIPLOME D'HONNEUR, Bruxelles 1910

GRAND PRIX, T u r i n 1911 1373 GRAND PRIX, Gand 1913

NICKELAGE ET ARGENTAGE

————— d e M o u v e m e n t s —————

Extra soigné Bon courant

et

S é r i e s

Prix très avantageux!

• a livraisons

®>^f

H.-F. MONNIER & FILS

Commerce 15 a — Téléphone 3.88 1481 L A C H A U X - D E - F O N D S

FABRIQUE DE

BALANCIERS COMPENSES

TOUS GENRES de 3 à 300 mm.

Balanciers compensés

a c i e r , n i c k e l Marque T e o r i c M é d a i l l e d ' O r

B e r n e 1 9 1 4 Maison fondée en 1848

Téléphone N° 8

1000

Fabrique suisse de Bracelets cuir. Ä i Ä

E C R I N S pour l'horlogerie, la bijouterie, l'orfèvrerie. M a r m o t t e s .

Livraison rapide et soignée. 2164

L U C I E N C A M P I C H E

2, Place de l'Hùtel-de-Ville, L a C h a u x - d e - F o n d s

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRÉ SUISSE 549

JAQUET-DROZ13

Atelier de construction mécanique

La C h a u x - d e - F o n d s

TÉLÉPHONE 11.10

Fournitures d'installations Transmissions

Paliers tous genres

Poulies fonte, Standard \ Aluminium.

R E N V O I S

Courroies de 20 à 100 mm.

de large

Pompes à engrenages en 3 grandeurs

NICKELAGES- ARGENTAGES

de Mouvements

LOUIS BANDELIER

SAINT- IIV1

Téléphone 1.80

EIR

Téléphone 1.80

Genres soignés

courants et séries 1338

Production journalière:

800 captons

FABRIQUE DE JOYAUX

en tous genres soignés et courants

pour Mouvements d'horlogerie, Boussoles, Compteurs électriques, à gaz, à eau et Appareils divers, en rubis, saphir, grenat et agates

L E JUNODS.A.

L u c e n s (Suisse)

Maison l'ondée en 1860

Succursale à Moudon : A. Perrenoud-Badoux

La plus ancienne fabrique dans ce genre d'industrie.

Assortiments spéciaux de pierres pour rhabillages de montres

Il 21317 L E l l i p s e s e t L e v é e s . 1341

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e bien organisée entreprendrait des com- mandes régulières, mouvements seuls ou emboîtés : Calottes 13'"

ancre en tous genres, qualité garantie. 18 et 19'" ancre, mouvement

hauteur 28/12, qualité soignée. Prix très avantageux. 2094 Ecrire sous P 2 4 5 0 à Publicités S. A., C h a u x - d e - F o n d s .

T bracelets cuir ,

Qj "—-—d e fabrication anglaise pour - 10

* Montre bracelet H "« *

k

111, Paix, 111

La Chaux-de-Fonds

r l o s &

46, Cannon Street

LONDON E. C.

POS AGE DE RADIUM detoutes

Prix spéciaux pour grandes séries.

qualités.

Exécution rapide et soignée.

Ch. Courvoisier-Moritz, La Chaux-de-Fonds

Téléphone 15.08 2221

my

Radium

de I er ordre

Fabrication française

Notice franco..

i Dépositaires p1

' la Suisse

" de la

Société française '* d'Energie et de

Radio-Chimie

PARISH Téléphone 3-15

PETITPIERRE PILS 6V CO

NEUGHATEU,

Maison fondée , ep. 1848 2215

Fabrique de Balanciers compensés

EMILE

Rue WinkelriedL 4, 2101

Balanciers pour horlogerie de précision et tous genres ,. Balanciers non-magnétiques "

Installation spéciale pour la fabrication des balanciers a c i e r - n i c k e l

T ous te Joon horlogers S A Î S *

peuvent être consultés à l'agence P u b l l e l t a s S . A .

rue Leopold Robert 22, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil-

leures conditions, n'importe qu'elle annonce à tous les organes horlogers de I univers.

(6)

550 LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

Quelques considérations sur les montres à cadrans lumineux.

Nombre de fabricants ne se rendent pas encore compte de l'inté- rêt qu'il y a, pour conserver la renommée de leurs produits, de se servir exclusivement de matières lumineuses sûres et de longue durée.

Chacun est à même d'évaluer l'intensité de luminosité d'une pou- dre livrée au commerce : il n'en est pas de même pour connaître la durée des mêmes produits ; il faut pour cela soumettre les poudres à des analyses assez compliquées.

Il y a lieu de classer en deux catégories bien distinctes les pro- duits lumineux destinés aux cadrans de montres, boussoles, etc. La première catégorie comprend les poudres à luminosité de longue du- rée qui sont fabriquées à base de Mesotor, et soumise à l'action des sels de Radium. Vu le prix excessivement élevé du Radium il est exclu que cette matière entre à l'état pur dans les poudres lumineuses à l'usage dans l'industrie horlogèfe. Une poudre sérieuse et de longue durée doit toutefois nécessairement être soumise à l'action du Radium ou de ses sels. Des produits de cette qualité sont reconnaissables déjà au bout de quelques mois; des cadrans-qui seront garnis de matière à base de Mesotor et de sels de Radium seront d'une intensité lumi- neuse plus forte 6 mois ou une année après avoir été posée qu'au début.

Les matières lumineuses de courte durée, que nous appellerons deuxième catégorie,-seront au début d'une intensité lumineuse assez forte, peut-être plus forte, quoique bien meilleur marché que celles à longue durée. Au bout de peu de temps, elles perdront toutefois de leur force et la luminosité disparaîtra entièrement. Ces poudres sont fabriquées à base de Radiator, produit trouvé pour remplacer le Me- sotor dans le but de fabriquer des matières à des prix plus bas.

Les poudres lumineuses à base de Mesotor et soumises à l'action du Radium peuvent être fabriquées pour une durée jusqu'à 20 ans, tandis qu'une poudre fabriquée au Radiator ne peut, en aucun cas, durer plus que 3 ou 4 ans pour la qualité très forte.

La poudre lumineuse doit être manipulée conformément aux pres- criptions en matière pour rendre toute sa force; un traitement irra- tionnel enlèvera aux produits de leurs propriétés. L e s l a b o r a - t o i r e s s u i s s e s „ M e t e o r " S. A. p * l a f a b r i c a - t i o n d e s m a t i è r e s l u m i n e u s e s à B i e n n e , enverront gratuitement, à Messieurs les fabricants qui lui en feront la demande, un traité sur les propriétés, la composition et l'emploi des

produits lumineux. 1974

Poudres à polir les Aciers et les Pierres fines

en 3 c o u l e u r s et 3 d e g r é s de force :

1° D i a m a n t i n e : blanche. — 2° R u b i s i n e : rose.

3° S a p h i r i n e : bleue.

Dorures ef argentures des JWétaux

, s a n s l'aide de la p i l e g a l v a n i q u e

Or et Argent pour Peintres sur Émail, poreelaine, ete.

Hochreutiner & Robert S.A.

La Chaux=de=Fonds (Suisse) r

Progrès 15a Téléphone 74

Fonderie ef Laboratoire d'essais de nétaux précieux

Traitement de tous résidus et déchets sois contenant^or, a r g e n t , p l a t i n e , p l a q u é o r , etc.

Achat tie Cendres aurifères et argentifères Lingots de toute nature et ù tous titres

aux plus hauts prix äu jour

Exigez

nos matières

radifères

e t

vous aurez une

garantie sérieuse Banque dn Radium

Zurich 1003 D r 0. Rentschier

Représentant: G É R A L D G O S T E L I , rue Leopold Robert 8 - • L a C h a u x - d e - F o n d s .

I A S S O R T I M E N T S R O S K O P F P i t o n s tous genres. P l a q u e s t u r q u e s

FRITZ GRANDJEAN, LE LOGLE.

4019

I

:

m Manufacture d'Horlogerie s

A. GROS SERT

CrémineS (Ct. de Berne)

Spécialité :

MONTRES BRACELETS;

11 à 1 3 l i g n e s , c y l i n d r e e t a n c r e 3/4 p l a t i n e e t à p o n t , a r g e n t , m é t a l , n a c r e .

Grande production de/Montres bon marché pour Exportation

JMonfres ancre 19 lignes

qualité bon courant

argent, argent galonné, métal et plaqué or.

Prix avantageux. 2072

FFENTRANGER, HAÂS & PLATTNER

N I E D E R D O R F ( B a l e )

S p é c i a l i t é s :

Vis brutes et polies pour l'horlogerie, lunetterie, pendulerie, etc. — Petits décolletages en tous genres. — Procédés mécani- ques par machines automatiques.

Pivotages d'échappements soignés sur jauge 10 à 30'", ANCRE. " 9 6

Procédés mécaniques par machines automatiques 176G

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L O G L E La Banque Cantonale Neuchateloise traite toutes les opérations de banque. •

Elle ouvre des comptes-courants débiteurs et créditeurs.

Elle fait des prêts sur bypotbèques, sur cédules et sur billets.

Elle délivre dos bons de dépôt à 1 an au taux de -5 */>%J à 2, 3, et 5 ans au taux de 4i3U"la. Ces bons sont émis au porteur ou nomi- natifs et pour n'importe quelle somme.

Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4 % l'an jusqu'à fr. 5000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs lois.

Elle s'occupe de la gérance de fortunes et soigne l'achat, la vente et la garde de titres à des conditions très modérées.

Elle délivre des choques et lettres de crédit sur toutes les villes importantes du globe.

Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers.

Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

Or fin pour doreurs. H20022C 1452

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 551 Fabrique d'horlogerie du canton de Soleure

engagerait tout de suite

employé qualifié

dactylographe, bon c o r r e s p o n d a n t f r a n - ç a i s et anglais (si possible). P l a c e d ' a v e n i r e t d e c o n f i a n c e pour personne expérimentée, très au courant de la fabrication, capable de rem- plir Je poste de c h e f c o m m e r c i a l .

Discrétion absolue.

Adresser offres avec références et prétentions à P u b l i c i t a s S . A., L a G h a u x - d e - F o n d s , sous

chiffres P 23252 G. 2209

11 3! \i re

On demande à acheter mouvements remontés ou finissage 11

3

/* lignes cylindre, sans seconde, à poussette, «Pontenet» ou «Robert«.

Adresser offres sous chiffres P 6534 J à Publi-

citas S . A., S t - I m i e r . 2207

2208

Fabricants de

Montres métal ancre

articles sérieux, pour commandes importantes, sont priés de faire offres sous chiffres P 23251 C à Publicitas S. A. La Ghaux-de-Fonds.

OFFICE DE BREVETS D INVENTION,

M A R Q U E S , D E S S I N S E T M O D È L E S SPEC. POUR

L'HORLOGERIE et la MÉCANIQUE

H U

[ W. KOELLIKER, Ing.Conseil, BIENNE, 61, Elfenau-Gare I

Avis à Messieurs les fabricants.

Technicien ayant longue pratique cherche à entrer en relations avec maisons sérieuses pour l'établissage de nouveaux calibres, prêts pour la mise en fabrication.

Transformations , origines , plaques - mère, plans, etc. Travail garanti irréprochable.

Devis sur demande. 2173 Références de premier ordre.

Offres sous chiffres P 1 5 7 0 4 C à P u b l i c i t a s S. A., La C h a u x - d e - F o n d s .

Fabrique d'horlogerie

STYNER & GROSSENBACHER

GRANGES

S p é c i a l i t é de m o n t r e s - b r a c e l e t s , 13 a n c r e c a r - r é e s , c a m b r é e s , a r g e n t , p l a q u é e t m é t a l

3 0 0 P I È C E S R A F ? J O U R 1 0 ' a n c r e , p l a t e t B r e g u e t , 7 , 10 et 15 r u b i s

M a r q u e NERNY, g r a n d e p r é c i s i o n en b o î t e s f a n t a i s i e s , ou e n m o u v e m e n t s . 2199 Demandez nos prix et échantillons.

Chef d'établissage

capable et bien au courant du remontage et terminage de la montre ancre et cylindre, est demandé par fabrique d'horlo- gerie. La préférence sera donnée à personne ayant déjà oc- cupé poste semblable.

Offres avec références sous P 4 7 9 3 A à P u b l i c i t a s

S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 3196

Je suis acheteur d'un outillage com- plet, moderne et perfectionné pour la fa- brication des bracelets extensibles, étam- pes et balanciers, en bon état.

Répondre à 2204

J. Versehueren,

58, Rue de Turbigo, P a r i s .

E.B.£lias

H O R L O G E R I E E N GROS EXPORTATION

Heerehgracht 555 AMSTERDAM

BOILÀIDI 1016

Montres et fournitures

Fabricant drhorlogerie suis- se connaissant bien le marché producteur, cherche encore une ou deux maisons pour soigner commandes.

Peut traiter soit en son nom ou pour compte client. Grand avantage de recevoir mar- chandises conformes, bien vé- rifiées, à temps et groupées.

Ecrire s. P 20034 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 1892

1 S l ^ / R N O N y / A E

STANDARD

TÉLÉPH. B I E N N E 32RUE

H? 4*1 . „ . NEUHfiUS ( S U I S S E )

FOURNITURES

INDUSTRIEUSES

H13Ü 1904

Georges Wnifloiinner

L a C h a u x - d e - F o n d s

24, Crêt . — o— TîtftMï

S p é c i a l i t é : M o n t r e s s y s t è m e R o s -

k o p f en bracelets et lépines 16 lig., savonnettes et lépi- nes 19 lig., dorées, argen- tées, galonnées, facettes.

Qualité défiant toute concur-

rence. 1516

FABRIQUE DE RESSORTS DE MONTRES i l « Commission et exportation

Louis KÜSTER

Suce, de R. Baehler-Kuster Maison fondée en 1874

Téléphone 16.70 Chaux-de-Fonds Envers 22.

ON OFFRE

bracelets 13 lig. ancre vue, tirette, bonne qualité 7.-10.- 13.- et 15.- Rubis, boîtes mé- tal argent cont: s. F. et 935, cont: anglais. Prix avanta- geux et prompte livraison.

Offres s. P2634 à Publi- citas S. A., La Chaux-de-

Fonds. 2179

J'achète a u comptant

CALOTTES

CONTROLE ANGLAIS

8 '•'/*'" jusqu'à 11'", or tous ti- tres et argent, cylindre et an- cre, aussi c a l . p l a q u é mar- ques anglaises.

Offres à C a s e p o s t a l e 1 6 1 6 9 , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2163

1

c a p a b l e , e x p é r i m e n t é e t c o n n a i s s a n t l ' A n g l a i s , est de- m a n d é p o u r p r e n d r e l a d i r e c t i o n d ' u n e t r è s i m p o r t a n t e s u c c u r s a l e à l ' é t r a n g e r , p a r u n e d e s p r i n c i p a l e s m a i s o n s d ' h o r l o g e r i e ' d e L a C h a u x - d e - F o n d s . Belle s i t u a t i o n .

A d r e s s e r oflres s a n s t i m b r e p o u r la r é p o n s e sous chiffres P 2 3 1 5 5 C à P u b l i c i t a s S . A., La C h a u x - d e -

F o n d s . 2186 F a b r i c a n t d ' h o r l o g e r i e n e f a i s a n t q u ' u n g e n r e

et visitant régulièrement les détaillants en Suisse,

cherche fabricants

qui fourniraient collections pour la vente de leurs produits.

Ecrire sous chiffres P 2191 C à Publicitas S. A.,

La Chaux-de-Fonds. 2191

Aux fabricants

Qui'peut livrer calottes 13 lig. ancre de haute précision, réglées dans les 5-8 secondes à toutes les positions, d'une fabrication mécanique irrépro- chable et à pièces interchangeables. Faire offres avec derniers prix pour boites métal et argent, com- mandes régulières et par bonnes séries au comp- tant. Prière d'adresser échantillons. — Risque de perte à notre charge.

Ecrire sous P 23172 G à P u b l i c i t a s S. A., L a

G h a u x - d e - F o n d s . 2187

Terminales

Termineurs très soigneux qui pourraient entreprendre une série de mouvements 19'" ancre, sont priés de faire offres sous chiffres P 2 3 2 1 4 G à P u b l i c i t a s S. A., L à G h a u x -

d e - F o n d s . 2197

On d é s i r e a c h e t e r des f i n i s s a g e s o u é c h a p p e - m e n t s 18'" c y l i n d r e de c a l i b r e V a c h e r o n , e n c l i q u e - t a g e s b r i s é s , s i p o s s i b l e c a l i b r e R o b e r t . — F a i r e o f f r e s CASE POSTALE N° 1 7 5 4 1 , S t - I m i e r . 2202

Aux Fabricants d'Horlogerie

Qui pourrait fournir mouvements cylindres finis vue et façon vue 12-18 lig., qualité courante. On four- nirait boites polies et finies. On demande également lots de montres 12-19 lig. cyl. et ancre, lépines et sav. gall, argent et métal. — Adresser offres s. chiffres P 6 2 1 1 J à P u b l i c i t a s S. A., S t - I m i e r . 1986

Oui firvnitnif

f i l a c î e r r o n d

p °

u r r e s

-

y t **»•• «•>** * *x **<•> * s o r t s , n o n t r e m p é , dans l'épaisseur de 0.40 à 0.50 mm.

Offres sous chiffres P 2 3 2 6 8 C à P u b l i c i t a s S . A.,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 2214

Roskopf

Q u i p e u t f o u r n i r régu- lièrement : barillets complets, arbres, tiges de remontoirs garnis, roues moyennes e t champs rochets de remontoirs, canons, chaussés et tenons.

Adresser offres à C a s e p o s t a l e N o 1 6 0 7 5 , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2188

Bracelets cuir p. montres

F a b r i c a t i o n .

Travail soigné. Livraison rapide.

Se recommande

Georges Metzger

A. M. Piaget 19, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1940

PÏVOTAGES

C Y L I N D R E Qui entreprendrait la four- niture de 200 grosses d'assor- timents cylindre pivotes, p a r livraisons régulières et men- suelles de 25 à 30 grosses.

Calibre 18'". — Offres s. chiffr.

P 23048 C à Publicité S. A., La C aux-do-Fonds. 2151

TRADUCTIONS et correspond, en allem., angl. et e s p a g n . , discrétion absolue. F.-A, DR0Z, 39, r. Jaquet-Droz, Chaux-de-Fondr«

L e ç o n s é c r i t e s de comp- tab. américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zurich, F. 21.

(8)

552 LA EÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

S O C I É T É G É N É R A L E DES FABRIQUES DAIGUILLES

__i SIÈGE SOCIAL

. La Ghaux-de-Fonds, RueNùmaDroz85

F a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s p e r f e c t i o n n é s d ' A i g u i l l e s e n t o u s g e n r e s , f o r m e s e t g r a n d e u r s , p o u r m o n t r e s , p e n d u l e t t e s , p e n d u l e s , c o m p t e u r s , b a r o m è t r e s , m a n o m è t r e s , e t t o u s i n s t r u m e n t s d e m e s u r a g e e t d e p r é - c i s i o n . — B o u s s o l e s .

C R É A T E U R

des Aiguilles creusées et ajourées pour

Modèle, dépoié, "RADIUM" Modèle; dépôt«;

en acier bleui et métal oxydé noir inaltérable en toutes qualités depuis 7 à 50 m/m.

TOUJOURSLES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS.

:

#

Devis pour OTrlcles

#

sj)ê^ajixs: s u r demande

Montres et Bracelets =flontres

9 à 13 lignes cylindres v u e , en or, argent, plaqué et acier.

Toujours grand choix en boîtes fantaisies. — Dernières créations.

Mouvements 9 et 10 '/a lignes, prêts à mettre en boîte.

Prompte livraison. — Prix sans concurrence. 1110

G. Kung-Champed & C ie

Téléphone N° 948

LA CHAUX-DE-FONDS

Grenier 32

aux Expositions universelles de Paris et de Barcelone Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

Société anonyme

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

Manufactures île Cartonnages

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays La p l u s i m p o r t a n t e d e s f a b r i q u e s d e

Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix déliant toute concurrence.

Spécialité de carions avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 3610 F Directeur général: H. S c h m i d t i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 1874 Téléphone N° 118.

BANQUE F É D É R A L E

( S O C I É T É A N O N Y M E )

L.A C H A U X - D E - F O N D S

S i è g e s : Z Ü R I C H , B E R N E , B A X E , S T - G A L L , G E N È V E , L A U S A N N E , V E V E Y , LA CHAUX-DE-FONDS

Capital social: 36.000-000 Réserves: fr. 8.700.000 Dépôts d ' argent en compte Location de Coffres-forts. Instal-

courant, à termes et contre lations de toute sécurité. Cabines Obligations ou Bons de dé- i s o l é e s Po u r l e détachement des pots de notre Banque aux KZmp™k encaissement de lettres

meilleures conditions. dechangesurlaSuissoetl'étranger.

Placement de capitaux. Avances sur titres courants.

Gérance de fortune. étrangers. m o n i i a i e 8 e t b i U e t s

Garde de titres. Encaissement de coupons et titres.

* Ç. R. SPILLMRMN & C IE *

T é l é p h o n e

3 T 9

La Chaux-de-Fonds

D o u b t i 3 3

N o r d Â9-51

Médaillons or de fabrication supérieure

22 m/m 24 m/m .26 m/m .

18 m/m 24 m/m

Porte Livre sterling 17 m/m Porte relique

Pierres fines pr Horlogerie, Grenats et Rubis

Theurillat & C t e P O R R E N T R Ü Y

Interchangeabilité et fidélité absolue. — Livraison par retour.

5 0 0 o u v r i e r s

Usines: 3 en Suisse, I en France, 2 en Italie

H4715P 1724

I m p r i m e r i e d e l a ^ F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e ( H a e f e l i & C o . ) , L a G h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

Hornstein, à Smyrne, notre correspondant pour cette région, ayant reçu à la suite de sa lettre-rapport sur les affairés horlogères en Asie-Mineure, parue dans notre n° 103 du

Lorsqu'il y a intérêt public à établir pour une marchandise quelconque les qunnti- tés se trouvant en Suisse et l'endroit où elles sont.déposées, le département peut ordonner,

« Parce que l'intermédiaire a pour fonction d'organiser la concurrence entre vendeurs et entre acheteurs, il est bien placé pour appré- cier les tendances du marché, après avoir

Mais, pour obtenir sa pro- messe on lui avait dit que l'Allemagne s'était engagée à fournir le charbon à la Suisse sans conditions.. Herbette se plaint finalement de la per-

Art. — Chacun des pays contractants accorde des autorisations d'exportation jus- qu'à concurrence des quantités convenues d'avance pour ses propres produits et articles fabriqués

A teneur d'une communication du Consulat général de l'Uruguay à Genève, toutes les marchandises à importer dans ce pays doivent être accompagnées de certificats d'origine mu- nis

10° Pour les collections particulières, que les participants sont entièrement libres d'a- ménager comme bon leur semble, la direction de la Foire procure des locaux appropriés

a) Tout membre refusant une offre de tra- vail de son métier et payé selon le tarif. b) Tout membre ne remplissant pas les de- voirs stipulés dans les présents statuts ou dé-