• Aucun résultat trouvé

Mereredi 18 Ottobre 1916 Bureaux: Rue de la Serre, 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mereredi 18 Ottobre 1916 Bureaux: Rue de la Serre, 58 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-unième Année. — N° 83 Prix du numéro : 10 centimes

Mereredi 18 Ottobre 1916 Bureaux: Rue de la Serre, 58

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an SU mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Compte de Chèques'postaux IV b 426

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La flanx-de-Fmdi On s'abonne à tous les bureaux'de poste

ANNON6ES

suisses 20 et, offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l

| p | B i ^ Bureau des annonces : PUBLIC1TAS, Société Anonyme Suisse île Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds et succursales en Suisse et à l'étranger.

La convention germano-suisse et l'industrie des munitions

N o u s avons d o n n é , dans notre dernier n u m é r o , un compte-rendu de la réunion tenue à F r i b o u r g par les fabricants de munitions de guerre et de machines-outils.

Voici quelques appréciations de la p r e s s e : D'un c o r r e s p o n d a n t de la Chaux-de- F o n d s , au. Journal du Jura:

En date de ce matin, les industriels suisses qui s'occupent de la fabrication de munitions et des industries accessoires ont reçu une cir- culaire du service des exportations de la divi- , sion fédérale du commerce qui les avise que les envois de munitions pourront passer la frontière encore le même jour 14 ocobre. A partir de lundi 16 octobre, ces envois seront arrêtés par le bureau des douanes suisses. |

A la suite de cette mesure brutale, des mil- ! liers d'ouvriers de la région horlogère ont été avisés samedi qu'ils seraient désormais sans travail.

(Réd. — Telle qu'elle est donnée ci-dessus, cette nouvelle parait invraisemblable. Il s'a- | git sans doute seulement des munitions fabri- ! quées pour les Alliées avec des matières pre- mières de provenance allemande.)

De L'Impartial :

Le 6 octobre, les industriels suisses s'occu-

E

ant de la fourniture des munitions ou des , ranches accessoires ont reçu une circulaire du Conseil fédéral les avisant que toutes les autorisations permanentes d'exportation, au bénéfice desquelles se trouvaient plus de 70 maisons suisses, étaient suspendues. C'est à la j suite de cette notification imprévue de la part de nos autorités fédérales que les fabricants ' de munitions se sont réunis pour aviser à la ! défense de leurs intérêts. La circulaire fédé- | raie était d'autant plus inquiétante qu'elle sus- pendait toutes les autorisations d'exportation alors en cours.

Les fabricants de munitions et les fabricants de machines-outils viennent de recevoir une nouvelle circulaire confirmant celle du G oc- tobre et les avisant que les envois de muni- tions consignés le 14 octobre pourront encore franchir la frontière, tandis que ceux qui par- tiraient lundi 16 octobre seraient arrêtés par les bureaux de douane suisses. A partir du 14 octobre, tous les fabricants de munitions doivent adresser une demande à la commis- sion d'exportation en indiquant la provenance de la matière première et du combustible em- ployés dans leur fabrication.

Nous apprenons qu'à la suite de cette me- sure, il est malheureusement probable que

plusieurs milliers d'ouvriers seront, dès ce jour, condamnés au chômage. Des démarches ont été faites à Berne, mais elles se heurtent, paraît-il, à une opposition intraitable.

De la Feuille d'Avis des Montagnes : Voilà l'un des effets de l'accord germano- suisse qualifié de satisfaisant par M. le con- seiller fédéral Hoffmann.

Si l'on comprend que le gouvernement alle- mand refuse de nous livrer des matières de- vant servir à la munition des Alliés, il est inadmissible que le Conseil fédéral interdise l'emploi et l'exportation d'acier allemand acheté, et cela sans aucune condition, par nos fabricants avant la conclusion de l'accord germano-suisse. 11 ne saurait y avoir d'effet rétroactif aux dépens de nos industriels et il est indispensable que le Conseil fédéral les autorise à écouler les stocks existants.

O n sait que sur la demande de la Cham- bre suisse de l'horlogerie, le Département politique suisse a fait des démarches à Petrograd, dans le" b u t d'obtenir que la date de l'interdiction d'importation des m o n t r e s de certaines catégories, fixée au 2 n o v e m b r e , soit renvoyée à la fin de l'année.

O r la Russie ligure au n o m b r e des pays que l'interdiction d'exportation des muni- tions, décrétée par le Conseil fédéral avec avertissement de huit jours, frappe. Ce qui place de n o m b r e u x fabricants dans l'im- possibilité d'exécuter des commandes ac- ceptées darts un m o m e n t où rien ne faisait prévoir la mesure prise aujourd'hui et, de plus, de pouvoir utiliser des matières pre- mières achetées et payées dans les mêmes conditions.

Nous d e m a n d o n s un délai de trois mois à la Russie, p o u r l'application de son dé- cret d'interdiction d'importation et, d'autre part, n o u s décrétons, avec avertissement de huit j o u r s , l'interdiction de sortie d'ar- ticles destinés, en partie, à la Russie !

Nous savons qu'il y a là un argument qui risque d'influencer le gouvernement russe, dans sa décision sur la demande de l'horlogerie suisse.

Mais les fabricants de munitions ne sont pas n o s seuls industriels frappés par l'ap- plication de la convention. E n eilet, sont considérés comme matériel de guerre, n o n

seulement les armes et les munitions minsi que leurs parties constitutives, les explo- sifs, les engins de campagne (projeeteurs, fils barbelés), les voitures de guerre, le

matériel de chemin de fer, etc., mais aussi : les tours y compris les revolvers- outils, les machines à fraiser, à raboter,, à aiguiser et à percer, les cisailles et les machines à étamper, servant à fabriquer des obus.

E n r é s u m é , tous les objets désignés pins h a u t , ceux produits par nos fabricants d'outils aussi bien que ceux considérés comme matériel de guerre, ne p e u v e n t être exportés par la frontière française a u par la frontière italienne, s'ils sont fabri- qués avec du fer ou de l'acier d'origine allemande, ou si les usines qui les produi- sent emploient du charbon allemand.

Q u a n t aux d e m a n d e s d'exportation, elles sont à soumettre à la commission d'expor- tation, composée de quatre personnalités suisses et de deux représentants de l'offlse ' fiduciaire à Zurich. La commission d'ex- portation se sert de l'office fiduciaire p o u r ses transmissions.

Ajoutons que la commission d'exporta- tion ne peut pas accorder les permis d'ex- portation sans l'assentiment de l'offiee fidu- ciaire à Zurich.

Q u a n t à l'examen de l'origine du «era- bustible, il incombe à l'office «entrai p e u r la fourniture du charbon en Suisse, dornt le siège est à Râle.

Une réflexion s'impose : S'il suffit, q u ' u n des objets d é n o m m é s dans la conventio»' renferme une parcelle de matière venant d'Allemagne pour que les douanes suisses arrêtent l'envoi à la frontière de France et d'Italie, les pays alliés pourraient bien, agissant de même à notre égard, interdire que des objets fabriqués en Suisse, mais dans la composition desquels entre une parcelle de matière fournie par eux, me puissent être exportés en Allemagne et chez ses alliés.

Nous risquons dono des représailles, d o n t les conséquences pourraient être désas- treuses p o u r un grand n o m b r e de n o s ia- dustries, pour l'horlogerie en particulier.

(2)

* * *

Le rôle que j o u e n t dans la convention entre la Suisse et l'Allemagne, l'Office fiduciaire de Zurich et l'Office central pour la fourniture de charbon en Suisse, dont le siège est à Bàle, inspire le désir de sa- voir ce q u e sont ces deux offices.

h'Office fiduciaire de Zurich pour l'im- portation de marchandises allemandes et

austro-hongroises en Suisse est une insti- tution "officielle p u r e m e n t suisse et forme une sous-division du Département politi- que suisse. Le directeur de cet office est M. le conseiller aux Etats Dr P . Usteri.

L'Office central pour la fourniture du charbon en Suisse a été créé de c o m m u n accord avec les autorités suisses et alleman- des. Tous les m e m b r e s de la société, ainsi que les employés, sont citoyens suisses.

La campagne contre les montres à bas pris, en Allemagne

Dans les no s des 22 et 25 mars de l'an- née courante de La Fédération horlogère, nous avons résumé quelques articles d'hor- logers-détaillants allemands, paraissant dans la Uhrmacher-Woche, et traitant la ques- tion suivante : « G o m m e n t un horloger peut- il de nouveau ajouter à son activité la vente des m o n t r e s et conserver l'exclusi- vité du rhabillage?»

Aux deux moyens principaux, qui sem- blent émerger des opinions et conclusions formulées, soit : majoration des prix, par u n ' i m p ô t spécial en plus des droits doua- niers, et concession légale et exclusive du commerce de l'horlogerie à des h o m m e s du métier, vient s'ajouter une troisième : participation de l'horloger détaillant alle-

mand à la fabrication de la montre.

Voici ce qu'écrit à ce sujet un M. A.

Vogler, de Munich, dans la Uhrmacher- Weehe :

« La production par procédé mécanique de la montre a réduit l'horloger (détaillant) au rôle de rhabillent' de montres et lui a laissé un champ d'activité qui devient de jour en jour plus ingrat d'autant plus que les prix des

•produits industriels sont en baisse.

» On ne peut donc en vouloir à l'horloger s'il ne baise pas la main qui le frappe, mais s'il cherche à enrayer ce développement par l'exclusion des produits à bas prix (minder- wertig). La génération précédente rejetait la médiocre montre américaine et aujourd'hui, c'est la montre vendue par les bazars qui pro- voque le mécontentement de l'horloger. La montre américaine de nos jours peut suffire à des bourses modestes et les horlogers la ven- dent et... la rhabillent. Il y aura encore, à l'avenir, un nombre important de personnes qui porteront des montres de prix moyens et élevés... si seulement elles voulaient bien les asheter toutes à l'horloger.

« La question : Gomment l'horloger peut-il de nouveau ajouter à son activité la vente des montres ? n'est pas encore résolue et chacun

(

»eut contribuer, par son opinion, à trouver a clef de ce problème. Mon opinion est : L'hor- loger allemand trouverait plus d'avantage au commerce des montres, s'il participait à la fabrication des montres. (Il y a là, en plus d'une question pure de gagne-pain, une idée nationale !)

« Jusqu'ici, nous avons été, pour l'achat de montres de poche de moyenne qualité, tribu- taires principalement de la Suisse romande.

La création d'une industrie allemande de montres de poche de l'envergure telle à pou- voir satisfaire les demandes provenant du territoire économique de l'Europe centrale s'étendant à l'avenir jusqu'à l'Orient, doit déjà pour des motifs patriotiques être réalisée. La ' formation de la main-d'œuvre nécessaire à une

telle industrie importante est déclarée chose impossible jusqu'à la conclusion de la paix

(et longtemps après encore), mais serait pos- sible par la division de la manufacture en ateliers spéciaux.

« La création de la grande industrie a eu comme point de départ en Suisse le travail à domicile ; celle-ci fût entreprise par un éta- blisseur qui, homme d'affaires et chef techni- que, soutint l'installation d'ateliers dans la maison des ouvriers spécialistes et s'occupa de la distribution et de l'examen des travaux.

Etant donné nos conditions économiques ac- tuelles, l'atelier spécial devrait venir en place du travail à domicile. En Suisse môme, cette échelle de transition entre travail à domicile et travail en fabrique n'a pas manqué.

« 11 n'y a guère de doute que de tels ateliers de travail spécial pourraient prospérer en grand nombre aussi chez nous, par des horlo- gers capables, en commun avec des fabriques d'ébauches et de fournitures, et que l'entre- mise du travail serait une tâche louable pour les grossistes, hommes du métier. N'y a-t-il pas partout un désir de créer des nouvelles petites industries avec une large division du travail, principalement aussi pour donner à nos invali- des de guerre de l'occupation? 11 est certain qu'on obtiendrait à ^ e t effet également des moyens suffisants de l'Etat. De telles manufactures de montres pourraient être installées partout, en ville comme dans la campagne, et assureraient, après institution d'un droit de douane protec- teur, suffisamment de pain aux participants — aussi aux horlogers : Le commerce de la mon- tre produite par l'horloger viendrait exclusi- vement dans son champ d'activité et l'abandon des rhabillages bon marché ne serait pas bien sensible en regard du travail nouveau plus agréable. »

Ces idées sont utiles à connaître. Ils té- moignent chez les horlogers allemands, du désir d'introduire et développer où elle existe déjà, la fabrication des m o n t r e s de qualité m o y e n n e e t , comme moyen d'y arriver, des subventions de l'Etat et le re- lèvement des droits de douane sur l'hor- logerie.

Nous voilà avertis.

Complément à apporter à l'arrêté du Con- seil fédéral du 25 août 1916 concernant les certificats d'origine.

(Arrêté du Conseil fédéral du 14 octobre 1916) L'arrêté du Conseil fédéral du 23 août 1916 concernant les certificats d'origine est complété par les dispositions suivantes:

Art. 1«. Les offices'compétents p o u r dé- livrer des certificats d'origine peuvent re- fuser d'attester l'origine suisse des mar- chandises aux personnes qui, sciemment, les ont trompés ou ont cherché à les trom-.

per par des indications inexactes. Celte exclusion peut être prononcée jusqu'à trois mois et, dans les cas graves, notamment fausses indications répétées, jusqu'à un an.

La décision susmentionnée est prise par écrit et d û m e n t motivée. Les recours sont à adresser, dans un délai de 10 j o u r s , au Conseil fédéral qui juge en dernier ressort.

Art. 2. Le présent arrêté entrera en vi- gueur le 18 octobre 1916.

Certificats d'origine

à joindre aux marchandises à destination de l'Uruguay

A teneur d'une communication du Consulat général de l'Uruguay à Genève, toutes les marchandises à importer dans ce pays doivent être accompagnées de certificats d'origine mu- nis de la légalisation consulaire et libellés sur nn formulaire spécial qui peut être obtenu auprès du consulat général à Genève, du Con- sulat à Bàle, ainsi qu'auprès de l'Imprimerie J. Bertschi, rue du prince 10, à Genève (télé- phone 6399).

Les certificats sont à adresser au Consulat compétent, en deux exemplaires et rédigés en

langue espagnole. L'un des dits exemplaires sera transmis directement par le Consulat au Consulat de l'Uruguay dans le port d'embar- quement et l'autre retourné à l'expéditeur afin qu'il puisse l'annexer aux pièces d'accompa- gnement.

La taxe de légalisation est de fr. 1.10 pour les paquets postaux et de fr. 2.75 pour les au- tres envois.

Les maisons suisses ayant leur siège dans les cantons d'Appenzell. d'Argovie, de Bàle, Soleure, St-Gall, Scliail'house, Thurgovie ou Zurich doivent envoyer leurs certificats pour légalisation au Consulat de l'Uruguay à Bâle.

Les maisons d'autres cantons auront à recou- rir dans le but indiqué au Consulat général à Genève.

La Hollande garde ses métaux Le gouvernement a interdit l'exportation des fers, aciers et alliages de métaux, sauf s'ils sont employés comme emballage.

Statistique du commerce de la Suisse avec l'étranger

(Arrêté du Conseil fédéral du 5 octobre 1916) Le Conseil fédéral suisse, modifiant l'ordon- nance du 17 novembre 1905 concernant la sta- tistique du commerce de la Suisse avec l'é- tranger, sur la proposition de son Département des douanes, arrête :

1° L'article 2 de l'ordonnance citée ci-des- sus reçoit la teneur modifiée ci-après :

« Art. 2. Les déclarations doivent contenir les indications suivantes :

a) La nature de la marchandise ; b) La quan- tité (poids brut et poids net, nombre de litres ou de pièces) ; c) la nature de l'emballage ; d) la marque, le numéro et le nombre des colis ; e) le pays où la marchandise a été produite ou celui à la consommation duquel elle est desti- née ; f) la valeur : pour toutes les marchandi- ses importées ou exportées ; g) la destination de la marchandise pour l'importation, l'expor- tation, le transit, l'entrepôt ou pour l'expédi- tion avec passavant ; h) à l'importation : le nom et le domicile du destinataire ; la signa- ture du déclarant (voir aussi l'art. 9) ; à l'ex- portation : la signature de l'expéditeur primi- tif (voir aussi l'art. 11) : i) la date de la décla- ration. »

2° L'article 6 de l'ordonnance reçoit la te- neur modifiée ci-après :

«Art. 6. A l'importation, c'est la valeur réelle qui doit être déclarée (prix d'achat au lieu d'expédition) en y ajoutant les frais de transport jusqu'à la frontière suisse (droit d'entrée suisse non compris).

A l'exportation, l'exportateur calculera la valeur des marchandises en ajoutant au prix de facture au lieu d'expédition les frais de transport jusqu'à la frontière suisse. Les frais de transport à paj'er aux entreprises étrangè- res de transport et les droits d'entrée étran- gers ne doivent pas entrer en ligne de compte pour la détermination de la valeur.

Les indications de celle-ci, tant à l'importa- tion qu'à l'exportation, doivent être faites en monnaie suisse. »

Les modifications qui précèdent entreront en vigueur le 1er novembre 1916.

Registre du commerce Enregistrements:

3 octobre 1916. — Louis François, Manufac- ture «Astoria» (Louis-Auguste F., deMont- mollin), décolletages en tous genres, rue de la Serre 16, La Chaux-de-Fonds.

3 octobre 1916. — Le Rucher S. A. à La Chaux-de-Fonds, société anonyme au cap.

soc. de fr. 30.000 nom., ayant pour but la fabrication mécanique de pièces en métal pour l'industrie et toutes autres opérations s'y rattachant, rue du Commerce 130, La Chaux-de-Fonds.

5 octobre 1916. — Albert Leutwyler, fabrica- tion de pierres pour l'horlogerie, Garten- strasse 16, Baden (Argovie).

5 octobre 1916. — Vitali Giovanni (de Forli, Italie), horlogerie, Chiasso.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 555

8 o c t o b r e 1916. — Jacotfrères «LaRomande», société e n n o m collectif (Arnold .T., N e s t o r J . , d u Locle e t d e La Chaux-du-Milieu), fa- b r i c a t i o n de b o i t e s de m o n t r e s e n o r e n t o u s g e n r e s , t o u s t i t r e s et p o u r tous p a y s , Hauts-

Geneveys (Neuchâtel).

9 o c t o b r e 1916. — Egger & Girod, société e n n o m collectif (Virgile G . , d e P o n t e n e t , R o - b e r t E., de la S c h e u l t e ) , f a b r i c a t i o n de r o u e s d'ancre, Loçeresse.

Modifications:

3 o c t o b r e 1916. — Selon p r o c è s - v e r b a l d e l'as- s e m b l é e g é n é r a l e e x t r a o r d i n a i r e d e s action- n a i r e s d u 23 s e p t e m b r e 1916, signé p a r t o u s les a c t i o n n a i r e s , r e p r é s e n t a n t l ' i n t é g r a l i t é d u c a p i t a l social, l a Fabrique suisse de ba- lanciers S. A., s o c . a n . à La Chaux-de- Fonds, a p p o r t e l e s modifications s u i v a n t e s à ses s t a t u t s r e v i s é s : 1° L a société est cons- t i t u é p o u r u n e p é r i o d e i n d é t e r m i n é e ; elle p r e n d r a fin p a r décision d e l'assemblée gé- n é r a l e : 2° la société a p o u r objet l ' a c q u i s i - t i o n d e f a b r i q u e s d e b a l a n c i e r s e n S u i s s e e t à l ' é t r a n g e r , l ' e x p l o i t a t i o n d e ces f a b r i q u e s , a i n s i q u e l a fabrication e t l a v e n t e d e b a - l a n c i e r s e t a u t r e s a r t i c l e s se r a t t a c h a n t à l a p a r t i e « é c h a p p e m e n t » ou « r é g l a g e » d e l a m o n t r e o u d e l a p e n d u l e , d e m ê m e q u e l a f a b r i c a t i o n e t la v e n t e d e t o u s a r t i c l e s se r a t t a c h a n t à l ' h o r l o g e r i e et à l a m é c a n i q u e . 3° L e capital social a été porté à d e u x c e n t m i l l e francs (fr. 200.000) p a r l ' é m i s s i o n d e d e u x c e n t s a c t i o n s n o u v e l l e s , n o m i n a t i v e s , d e c i n q c e n t s francs (fr. 500) c h a c u n e , e n t i è r e - m e n t s o u s c r i t e s e t ï i b é r é e s . L e s a n c i e n n e s a c t i o n s a u p o r t e u r o n t été t r a n s f o r m é e s e n a c t i o n s n o m i n a t i v e s . T o u s l e s a u t r e s faits i n s c r i t s a u R e g i s t r e d u c o m m e r c e e t p u b l i é s a n t é r i e u r e m e n t n e s u b i s s e n t a u c u n e m o d i -

fication.

3 o c t o b r e 1916. — S e l o n p r o c è s - v e r b a u x d e s a s s e m b l é e s g é n é r a l e s e x t r a o r d i n a i r e s d e s 7 m a i 1914 e t 29 s e p t e m b r e 1916, s i g n é s p a r t o u s l e s a c t i o n n a i r e s r e p r é s e n t a n t l'intégra-

lité d u capital social, La Nationale-Spiraux (S. A.), société a n o n y m e a y a n t s o n siège à La Chaux-de-Fonds, a r e v i s é ses s t a t u t s e n y a p p o r t a n t les modifications s u i v a n t e s : 1° L a r a i s o n sociale a été r e m p l a c é e p a r celle de : Fabrique Nationale de Spiraux S. A., 2° L e c a p i t a l social a été p o r t é d e fr. 30.000 à fr. 60.000, p a r l ' é m i s s i o n d e 60 a c t i o n s n o u v e l l e s , n o m i n a t i v e s , d e f r . 500 c h a c u n e . 3° L e s 60 a c t i o n s a n c i e n n e s , d e m ê m e m o n t a n t , a u p o r t e u r , o n t été t r a n s - formées e n a c t i o n s n o m i n a t i v e s . 4° L a s o - ciété a p o u r objet : a ) L ' a c q u i s i t i o n d e fa- b r i q u e s d e s p i r a u x ; b) l ' e x p l o i t a t i o n d e ces f a b r i q u e s d e m ê m e q u e l a . f a b r i c a t i o n d e t o u s a r t i c l e s se r a t t a c h a n t à l ' i n d u s t r i e d u s p i r a l . B u r e a u x : r u e d u P o n t 8 e t 10, La Chaux-dé-Fonds. ; 5 o c t o b r e 1916. — L a p r o p r i é t a i r e d e l a r a i s o n

« B . M ü l l e r » , h o r l o g e r i e et b i j o u t e r i e , à Berne, modifie s a r a i s o n e n celle d e Paul Müller's Wwe.

7 o c t o b r e 1916. — La m a i s o n Philippe Lenoir, bijoutier-joailler et c o m m e r c e d ' h o r l o g e r i e , modifie s o n g e n r e d'affaires q u i d e v i e n t : f a b r i c a n t b i j o u t i e r - j o a i l l e r e t c o m m e r c e d ' h o r l o g e r i e , Genève.

9 o c t o b r e 1916. — La société e n n o m collectif

« M o n n a t & B e c k e r » est d i s s o u t e et r a d i é e . L'actif e t le passif s o n t r e p r i s p a r l a société en c o m m a n d i t e Monnat & Cie ( S t a n i s l a u s - C h a r l e s M., d e Saignelégier,- associé indéf.

r e s p o n s a b l e , L é o n B e c k e r , d e F o n t a i n e - m e l o n , c o m m . fr. 8.781,25), f a b r i c a t i o n e t v e n t e d e m o n t r e s , r u e P l a n k e 12, Bienne.

L'interdiction d'exporter ne serait que provisoire

O n a s s u r e q u e l ' i n t e r d i c t i o n d ' e x p o r t e r s i - gnifiée i l y a q u e l q u e s j o u r s a u x f a b r i c a n t s d e m u n i t i o n s n e s e r a i t q u e p r o v i s o i r e e t a u r a i t p o u r b u t d e faciliter u n e e n q u ê t e o u v e r t e s u r d e s c a s d e fraude p a r v e n u s à la c o n n a i s s a n c e d e s a u t o r i t é s fédérales.

« S i t p t l ' e n q u ê t e t e r m i n é e , l e s e x p o r t a t i o n s r e p r e n d r o n t l e u r c o u r s n o r m a l e t la fabriça t i o n n e s e r a p a s s u s p e n d u e .

Escompte et change

Taux d'escompte. — F r a n c e o°/<>. — Bel- g i q u e — . — . I t a l i e 5 %• — L o n d r e s 6°/o. — E s p a g n e —.—. — P é t r o g r a d e 6°/o- — A m s t e r - d a m 4 V» % • — A l l e m a g n e 5 %• — V i e n n e 5 % . — N e w - Y o r k — . — . — S t o c k h o l m 5 7*%.

— C o p e n h a g u e 5 %•

Changes à eue ( d e m a n d e et offre) : F r a n c e 90.05/91.05. — B e l g i q u e _ . — / — . — . _ I t a l i e 80.65/82.65. — L o n d r e s 24.99/25.29. — E s p a - g n e 105.—/108.—. — P é t r o g r a d e 164.50/167.50.

— A m s t e r d a m 214.80/216.80. — A l l e m a g n e 90.25/92.25. — V i e n n e 61 . — / 6 3 . — . — N e w - Y o r k 5.17/5.37. — S t o c k h o l m 147.— /150.—.

— C o p e n h a g u e 141.—/144.—.

Cote d u d i a m a n t b r u t

du i6 Octobre igi6

E c l a t s de d i a m a n t (petits) fr. 10,— à 10,501« oral

» » » ( g r o s ) » 1 1 , — »11,50 » B o a r t , q u a l i t é c o u r a n t e , 1 3 , — » 1 4 , — »

M a r c h é f o r t e m e n t en h a u s s e .

C o u r s d u j o u r d ' A m s t e r d a m , c o m m u n i q u é s p a r la m a i s o n L u c i e n B a s z a n g e r , 10, Corrate- rie, G e n è v e .

Cote d e l ' a r g e n t

du iy Octobre IQI6 A r g e n t fin l a m i n é

Chance sur P a r i s

fr. 1 4 1 . — l e k i l o . . . fr. 90.25 Les s o u s c r i p t i o n s à l ' o u v r a g e :

L ' H o r l o g e r à l'établi

v o l u m e d e 360 p a g e s a v e c 310 g r a v u r e s , pa- r a i s s a n t c o u r a n t n o v e m b r e p r o c h a i n , s o n t r e ç u e s a u p r i x o r i g i n a l d e f r . 8 . 5 0 l'ex. p l u s p o r t 4 0 o . , j u s q u a u 3 1 c o u r a n t , p a r l a Librairie-Papeterie HAEFELI, La Chaux-de-Fonds.

Occasion exceptionnelle

pour industriel

A louer dès maintenant ou époque à convenir à N e u c h â t e l ,

ATELIER MODERNE pour HORLOGERIE

p a r t i e d ' h o r l o g e r i e o u p e t i t e m é c a n i q u e M o l e u r é l e c t r i q u e e t t r a n s m i s s i o n , f o u r p o u r la t r e m p e , e a u , g a z e t l u m i è r e é l e c t r i q u e . — L ' a m a - t e u r p o u r r a i t a c q u é r i r l ' i m m e u b l e . — P o u r t o u s r e n s e i g n e m e n t s , s ' a d r e s s e r E t u d e G . E t t e r , n o t a i r e ,

à N e u c h â t e l . , 2 1 9 8

Montres - Bracelets

demandées

g e n r e b o n m a r c h é , e n m é t a l , a r g e n t e t o r , p a r m a i - s o n a n g l a i s e . A g e n c e d e t o u t e s s o r t e s d e m o n t r e s b o n m a r c h é d e m a n d é e s pr l ' A n g l e t e r r e e t s e s c o l o n i e s .

Offres s. chiffres P 1 0 2 à la S. A. Suisse de publicité

R e g e n t H o u s e , K i n g s w a y , L o n d r e s . 1987 F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d u c a n t o n d e S o l e u r e

e n g a g e r a i t t o u t d e s u i t e

employé qualifié

dactylographe, bon c o r r e s p o n d a n t f r a n - ç a i s et anglais (si possible). P l a c e d ' a v e n i r e t d e c o n f i a n c e pour personne expérimentée, très au courant de la fabrication, capable de rem- plir le poste de c h e f c o m m e r c i a l .

Discrétion absolue.

Adresser offres avec références et prétentions à Publicitas S. A., La Ghaux-de-Fonds, sous

chiffres P 23252 G. 2209

J ' a c h è t e 2231

pour 100.000 Frs.

montres p . hommes, dames, m.-bracelets, acier-nickelé, ar- gent, argt.- galonné et plaqué or. Genre Allemagne-Autriche.

Offres avec détails et prix Case postale 11515, Zurich 6.

Je me rends de suite partout.

A VENDRE

A vendre 4 grosses brace- lets extensibles plaqué pour montres, de la célèbre mar- que « Kollmar ».

Ecrire Case p o s t a l e 16222, La Chaux-de-Fonds. 2219

On demande offres en

stock montres platine

pour homme extra-plate, lépine et savonnette. T r è s u r - g e n t . Offres sous chiffres P 2 3 2 7 5 C à P u b l i c i t a s 8 . A.,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 2216

On cherche à acheter

tout de suite, un

TOUR

d ' o u t l l l e u r a m é r i c a i n , a v e c p a s s a g e d e la b r o c h e , d e 15 à 2 0 m m . p a t r o n e p o u r fileter e t a p p a r e i l à fraiser.

Adresser offres sous chiffres P I 9 6 2 D à P u b l i c i t a a S . A.,

D e l é m o n t . 2206 Fabrique d'horlogerie de-

mande

chef

capable, connaissant à fond l'outillage moderne, pour di- riger sa fabrication d'ébau- ches et parties s'y rattachant.

Place d'avenir.

Adresser offres s. chiffres P 4 8 9 1 A à P u b l i c i t a s S.A.,

B i e n n e . 2218

Fabrique d'horlogerie de- mande

technicien

connaissant à fond la fabrica- tion d'horlogerie d'après les procédés mécaniques moder- nes. Place stable et d'avenir.

S'adresser sous P 4 8 9 2 A à P u b l i c i t a s à S t - l m i e r . 2217

Comptable-

Correspondant

32 a n s , connaissant à fond français, allemand et italien, au courant de tousles travaux de bureau-cherche place.

Offres s. chiffres P 1 5 7 3 3 C à P u b l i c i t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 2224

Jeune institutrice

connaissant la s t é n o g r a p h i e et la d a c t y l o g r a p h i e

dans bureau pour 1er novem- bre.

Offres , sous P 6 5 2 8 J à P u b l i c i t a s S . A . , S t -

I m i e r . 2203

L e ç o n s é c r i t e s de comp- tai), américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zjrich, F. 21.

J'achète a u comptant

CALOTTES

CONTROLE ANGLAIS

8:,/ï" jusqu'à 11'", or tous li- tres et argent, cylindre et an- cre, aussi o a l . p l a q u é mar- ques anglaises.

Offres à C a s e p o s t a l e 1 6 1 6 9 , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2163

ON OFFRE

bracelets 13 lig. ancre vue, tirette, bonne qualité 7.-10.- 13.- et 15.- Rubis, boîtes mé- tal argent cont: s. F. et 935, cont: anglais. Prix avanta- geux et prompte l i v r a i s o n .

Offres s. P2634 à Publi- citas S. A., La Chaux de-

Fonds. 2179

PIVOTAGES

C Y L I N D R E

Qui entreprendrait la four- niture de 200 grosses d'assor- timents cylindre pivotes, p a r livraisons régulières et men- suelles de 25 à 30 grosses.

Calibre 18'". — Offres s. chiffr.

P 23048 C à Publicités S. A., La Caux-de-Fonds. . 2151

FABRIQUE DE RESSORTS DE MONTRES Ü 4 7 Commission et exportation

Louis RÜSTER

Suce, de R. Bœhler-Kuster Maison fondée en 1874

Téléphone 16.70 Chaux-de-Fonds Envers 22.

(4)

CADRANS RADIUM

ÉMAIL ET MÉTAL

Voulez-vous, un cadran Radium avec

le Maximum de

le Maximum de durée et le Minimum comme

Adressez-vous a la

0=

BANQUE PERRET & C IE

9, rue Leopold Robert LA CHAUX-DE-FONOS rue Leopold Robert 9

Usine de Dégrossissage

=s

0=

Ouverture de :

Comptes-courants, Chapes, Dépôts

aux conditions du jour les plus favorables.

E s c o m p t e et E n c a i s s e m e n t d'Effets sur tous pays'.

C h è q u e s et; t r a i t e s sur tou- tes places importantes.

C h a n g e do M o n n a i e s et Bil- l e t s de bauque étrangers.

E x é c u t i o n d ' o r d r e s d e b o u r s e s sur les places suis- ses et étrangères.

E n c a i s s e m e n t de c o u p o n s .

d'Or, d'Argent et de Platine

18, r u e d u G r e n i e r , 18 A c h a t et Vente de M é t a u x

p r é c i e u x en Lingots, Bar- res, Monnaies, Déchets, etc.

Vente d'Or, A r g e n t e t P l a - t i n e préparés à tous titres, qualités et dimensions pr mon- teurs de boîtes, bijoutiers, etc.

P l a q u e s a r g e n t pr cadrans.

Or fin pour doreurs.

P a i l l o n s or et argent. 2229 : @

- H. MULLER-SENN-

suce, de la maison SI. MÜLLER KULM près Aarau

Maison fondée en 1888 Téléphone 14.13 Station: UNTER-KULM Fabrique de boites de montres A c i e r

et d'articles de séries en tous genres et de .toute

provenance.

HERMANNFATTON S. A.

Téléphone 68.94 G E I N E V E Télégr. Fattonmétaux

B o u l e v a r d J ä m e s - F a z y 2

Organes de transmission.

Spécialité de poulies acier-aluminium,

m a r q u e Standard.

II 31145 C 1027

Estampage, Emboutissage, Décolletage, etc.

Fabrication par procédés mécaniques" per- ectionnés de boites en. lous genres, formes et grandeurs pour montres :

Roskopf, Anglaises, BRACELETS, Boutons, Compteurs, etc., I1Î574Q bon-courant et ordinaire - Grande production. ' H68

Prix sans concurrence. Devis pour articles.spéciaux sur demande.

nEDdlLLONS *=

crucifix, broches, plaquettes, épingles, barettes Bijouterie religieuse soignée et courante

ATELIERS D'RRT KRBÉ, GENÈVE

18, Quai de St-Jean

(E. KRAMER, BREGNARD & BOBILLIER)

Bureau de vente: La Chaux-de-Fonds, Paix 27

Nous sommes à même de livrer très rapidement de fortes séries de médaillons métal oxydé, argent et or, toutes formes, garantis de fabrication suisse, décorés ou non, à des prix

déliant toute concurrence. 1117 Demandez à voir nos collections et nos prix.

Fabrication d'horlogerie.

Spécialité de petites pièces ancre.

Fournitures en, tous genres pr l'exportation, Achat e t V e n t e .

1714

Vbgeli & Châtelain,

Rue du Canal, 26

Bienne.

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 557

Je suis acheteur d'un outillage com- plet, moderne et perfectionné pour la fa- brication des bracelets extensibles, étam- pes et balanciers, en bon état.

Répondre à 2204

J. Versehuepen,

58, Rue de Turbigo, P a r i s .

Die nächsten d r e i N u m m e r n d e r

„UHRMACHER-WOCHE"

vom 21. Oktober, vom 4. November und vom 18. November sind

Werbe-Nummern

die in einer über die gewöhnliche fest bestellte Aullage weit hinausgehenden Stärke an die

b e s s e r e n L a d e n g e s c h ä f t e i n g a n z D e u t s c h l a n d , in Rheinland, Westfalen, Posen, Ostpreussen, Westpreussen,

und Schlesien auch an mittlere Ladengeschäfte, ferner an

alle Grosshandlungen in ganz Deutschland

und an die Grossabnehmer in Schweden, Norwegen, Dänemark, Holland und Belgien versandt werden.

Für das Fehlen der Reisenden z u r Ab- gabe d e r Offerten und Einbringung der Aufträge bieten diese Werbe- nummern einen vollgültigen Ersatz.

Anzeigen für die erste Werbe-Nummer müssen spätestens am Dienstag, den 17 Oktober 1916, abgesandt werden.

DIE ÜHRMACHER-WOCHE

W i l h e l m D i e b e n e r , L e i p z i g , T a l s t r a s s e N r . 2

Fabrique d'Horlogerie soignée ie

132, rue du P a r c

LA C H A U X - D E - F O N D S (Suisse) FABRIQUE HUITAINE

Marques : HUITAINE, RAMA, 0BSERVAT0R

Spécialité :

I120013C 1011

MONTRES 8 JOURS

t o u s g e n r e s , t o u t e s g r a n d e u r s , avec c a d r a n s h a b i t u e l s e t c a d r a n s R a d i u m

JVIontres pour automobiles et pour aéroplanes

Montra Portefeuille OD Pochette

Montre Presse - lettres

BOULES CRISTAL. - PENDULETTES Mouvements ronds et rectangulaires

à remontoir ou à clé C a t a l o & u e I l l u s t r e

franco rar d e m a n d e . Dessins an V« de grandeur naturelle.

Avendre

30 d o u z . d ' é b a u c h e s a n c r e 2 0 7 1 0 4 6 F o n t , s a v o n , a i n s i q u e 2 g r . m o u v e m e n t s 9'" c y l . A . S . s e r t i s , p i v o l é s e t a v e c r é g l a g e fait.

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 2 3 3 2 3 G à P u -

b l i e r a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2236 O n c h e r c h e

usine bien outillée

pour la fabrication et participation financière d'une n o u v e l l e h o r l o g e é l e e t r i q u e b r e v e - t é e donnant des résultats remarquables de marche et de réglage, de construction très simple.

Offres sous chiffres P 23309 G à P u b l i c i t a s

S. A., L a G h a u x - d e - F o n d s . 2235

GROSSISTES

Pour cause de cessation de cette fabrication, nous offrons à vendre, à prix modérés et conditions avantageuses, un lot de 800 à 1000 cartons de mon- tres système Roskopf, en acier nickelé et oxydé noir mat. Montres garanties marchantes. Ventes par n'importe quelle quantité, mais de préférence du stock complet. Amateurs sont priés de donner leur adresse sous chiffres P 23320 G à P u b l i c i t a s

S . A . , L a G h a u x - d e - F o n d s . 2232

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e

STYNER & GROSSENBACHER

G R A N G E S

Spécialité de montres-bracelets, 13'" ancre car- rées, cambrées, argent, plaqué et métal

3 0 0 P I È C E S R A R J O U R

10'A ancre, plat et Breguet, 7, 10 et 15 r u b i s Marque NERNY, grande précision en boîtes fantaisies, ou en mouvements.

2199 Demandez nos prix et échantillons.

avantageusement :

8 cartons montres-bracelets, argent contrôle anglais, io'"

cyl., cad. émail. 4 carions di- to, 14 lignes ancre.

8 cartons échappements, sav., cyl. 19 lignes.

5 cartons en lëpine 18 lig.

2 cartons sav., ancre 17 lig.

S'adrcss. k'î: E i g e l d i n g e r , L e o p o l d Robert 66, Chaux-

d e - F o n d s . 2226

o» oiire à venire Mouvements à vendre

COMPTABL

très expérimenté, au courant de la branche horlogerie, c h e r c h e s i t u a t i o n .

Offres sous P 15737 C à P u b l i c i t a s S o c i é t é A n o - n y m e , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2234

CALOTTES

Qui peut fournir des calot- tes p l a q u é o r , marque M. G.

B. M. de Genève avec mou- vement cyl. et ancre ? Paie- ment a u comptant. ;

Offres avec échantillons s.

P 2 3 2 9 8 C à P u b l i c i t a s S. A., La C h a u x - d e - F o n d s . 2225

Employé sérieux, ayant 6 ans de pratique dans bureau, français et allemand, bon sté- no-dactylo., connaissant tous les traveaux de bureau, cher-

| che place comme

correspondant

ou autre dans fabrique d'hor- logerie ou bureau. , -

Offres s. P 6 5 5 7 J à P u b l i - c i t a s S. A., S t - l m i e r .

H O R L O G E R I E

Par suite de décès, un petit commerce d'horlogerie est à r e - mettre dans une petite localité fribourgeoise. Peu de reprise.

Clientèle assurée. Demander références à M. Rapin, fabri- cant St-lmier.

S'adresser à M . R o h r b a s - s e r à Montât prés P a y e r n e

(Broyé). 2223

Pour cause de cessation de fabrication dans ces genres, nous offrons les finissages suivants pivotes et plantés :

66 lin. 22'" Robert sav. ancre 84 fin. 207246 Robert syst, filasli.

30 fin. 19'" Leooultre sav. ancre 54 fin. 14'" Robert sav. niokel anore

132 fin. 12 y*'" Robert sav. cyl. à 2de plantés.

Adresser offres sous chiffres P 23269 G à P u - blicitas S. A., L a Ghaux-de-Fonds. . 2220

66 fin. 21'" Robert sav. anore 198 fin. 18'" Robert lép. ancre

18 fin. 10'" Lecoultre sav. ancre 84 pareils 12'" Rob. sav.

FABRIQUE

entreprendrait encore des

Tournages de Bouchons de gaine acier Chapeaux acier.

Offres sous chiffres P 23313 G à P u b l i c i t a s

S. A., L a G h a u x - d e - F o n d s . 2233 A s s o r t i m e n t s cylindres n o n p i v o t e s s a n s

et avec s c i e t t e s 1 2 , 1 3 , 1 4 l i g n e s , s o n t fournis

p a r la m a i s o n 2230

Matile & Röthlisberger, La Chaux-de-Fonds

Fabricants de

2208

Montres métal ancre

articles sérieux, pour commandes importantes, sont priés de faire offres sous chiffres P 23251 C à Publicitas S. A. La Chaux-de-Fonds.

11 3 4

On demande à acheter mouvements remontés ou finissage 118/* lignes cylindre, sans seconde, à poussette, «Pontenet» ou «Robert».

Adresser offres sous chiffres P 6534 J à Publi-

citas S. A., S t - l m i e r . 2207

(6)

BANQUE REUTTER & C

La Chaux-de-Fonds

O u v e r t u r e d e C o m p t e s - c o u r a n t s e t d e c r é d i t s . E s c o m p t e e t e n c a i s s e m e n t s d'effets s u r t o u s p a y s .

C h è q u e s s u r l a S u i s s e e t l ' é t r a n g e r .

A c h a t e t v e n t e d e F o n d s p u b l i c s . 2227 LOCATION D E COMPAttTIMEiVTS

de Coffres - Forts, Safe - Deposit

en caveau voûté et blindé, en sous sol, pour la garde de

T i t r e « , v a l e u r » , b i j o u t e r i e , a r g e n t e r i e , e n c a i s s e s , e t c . Garde et gérance de TITRES en DEPOT

E n c a i s s e m e n t ( l e c o u p o n s . — A c h a t s «le L i n g o t s . Vente de matières: Or, Argent, Platine, Or fin pour doreurs.

Ç F P R F T Ç f l R à vis et américaines en tous genres

O L u i l L I V U n — Fabrication mécanique '—

- Cli s Frank -

16, rue Daniel JeanRichard LA CHAUX-DE-FONDS Rue Daniel JeanRichard, 16

Téléphone 3.34 2146

Fabrique suisse de Bracelets cuir

E. Schütz-Mathey

Rue du Parc, 65 LA CHAUX-DE-FONDS Rue du Parc, 65

Bracelets en tous genres

de 8 à 25 nun, soignés et ordinaires

B r a c e l e t s m o i r e 2228

Peut fournir rapidement de très fortes séries

•ous ics Journaux horEoyërs du monde

T ÜU0 les uuuiiniUA iiuuuyuiu (spécimens et tarifs)

peuvent être consultés à l'agence P u b l l e i t a s S . A . rue Leopold Robert 22, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil- leure« conditions, n'importe qu'elle annonce à tous les organes horlogers de l'univers.

•Mmmmmmmmmw^mmmwMmmmmwM

sas

w

Importateurs en gros d'Outils et F o u r n i t u r e s d'hor- logerie, G r a v e u r s , Bijoutiers et D e n t i s t e s , p i e r r e s fines et imitations pour bijouterie,

Bijouterie et h o r l o g e r i e en tous genres,

Prient MM. l e s F a b r i c a n t s d'envoyer catalogues et échantillons des dernières nouveautés e n h o r l o g e r i e ; désire plus spécialement des offres pour montres en ar-

gent, cylindre et ancre. 2007

J.R. COTRIM &AFFONSO,L da g

I 1

LISBONNE Rua d a P r a t a 173

PORTO R u a 31 J a n e i r o 145 Toute correspondance doit être adressée directement à Lisbonne.

PORTUGAL i

C.-G. BOSS & C

75, rue du Parc LA CHAUX DE-FONDS Rue du Parc, 75 Téléphone 10.66

en tous genres et toutes qualités

Lanières droites et renflées, genre courant Articles de bonne qualité', cousus et doublés

BRACELETS LARGES pour Boîtes fantaisie

-moire, qualité soignée

PETER ROTH & C°

LY S S_(SLÏ isse)

Fabrique de Pierres fines en fous genres

pour l'Horlogerie

EN QUALITÉ SOIGNÉE 1190

RUBIS. SAPHIR. GRENAT.

FABRIQUE lie PIGNONS D'ECHAPPEMENTS - Pivotages deroues d'ancre -

Assortiments Roskopf pivotes.

P5017 J Production journalière: 1000 douzaines. 1872 EMILE M O E R I - R U F E R , ST-IMIER

Montres et Bracelets =flontres

9 à 13 lignes cylindres v u e , en or, argent, plaqué et acier.

Toujours grand choix en boîtes fantaisies. — Dernières créations.

Mouvements 9 et 10 '/a lignes, prêts à mettre en boite.

Prompte livraison. — Prix sans concurrence.

G. Kung-Champod S € ie

1110

Téléphone N° 948 LA CHAUX-DE-FONDS Grenier 32

Références

Documents relatifs

les poudres et les explosifs, pour la fabrica- tion desquels du combustible allemand a été employé, ne peuvent pas être exportés par la frontière entre la Suisse et la France ou

10° Pour les collections particulières, que les participants sont entièrement libres d'a- ménager comme bon leur semble, la direction de la Foire procure des locaux appropriés

Le Conseil fédéral et les gouvernements de l'Entente se sont mis d'accord sur les fournitures de denrées alimentaires et no- tamment de tèles de bélail à fournir par la Suisse

résidence. Les autorités douanières informeront télégraphi- quement les bureaux d'encaissement du montant à payer, pour que les importateurs puissent déposer la somme

Toutefois, comme il n'est pas possible, aujourd hui, de donner une solution immédiate et définitive à la question, du fait que les nouveaux tarifs douaniers des deux pays ne sont

Au 30 septembre de cette année, l'Italie comptait 10,166 sociétés anonymes avec un capital de 34 milliards et 76 millions de lires.. En décembre 1913, le nombre des sociétés

« Nous pensons qu'un tarif douanier doit être établi de telle sorte qu'il permette au travail national de soutenir la concurrence étrangère, mais qu'il ne doit pas constituer

Les ouvrages d'or et d'argent (boîtes de montres, bijouterie et orfèvrerie, objets d'optique, etc.) au- dessous des titres légaux de 14 carats (0,585 pour l'or et de 0,800