• Aucun résultat trouvé

Bureaux : Rue de la Serre, 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bureaux : Rue de la Serre, 58 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

im.

\:

Trente-deuxième Année. — N° 39 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centime»

.

Samedi 19 Mai 1917

Bureaux : Rue de la Serre, 58

'

:

ABONNEMENTS

Un an Sil raoii

Suisse . . . . Fr. 7.05 Fr. 3.55 Union postale » 15.— » 7.50 Compte de Chèques postaux IV b 4 2 6

Paraissant 1« Hsrendl et 1B Samedi \ La Dtau-de-Fnds Abonnement par la poste : ïO cts en pins.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des. Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels ANNONCES

suisses 20 ct., offres et demandes - , de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

— — - Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

_i ;

Bureau, des annonces : P U B L I G ï T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

Concours de chronomètres de 1916 à l'Observatoire de Genève Extraits da rapport présenté à la classe d'In-

dustrie et de Commerce de la Société des Arts de Genève, le 19 février 1917, par M.

le prof. Raoul Gautier, directeur de l'Ob- servatoire de Genève.

Servie» chronomélriqae à VObservatoire de Genève en igi6.

Tombé à 153 en 101 *>. après avoir été de 290 en moyenne depuis l'entrée en vigueur du nouveau règlement de l'observatoire du 24 novembre 1908, le nombre des dépôts est en- core descendu à 106 en 1916, nombre infé- rieur même à celui de la première année des concours de la classe, 116 en 1872. Sans nous étonner, cette diminution de la quantité des dépôts nous afflige, et nous formons des vœux pour que ce soit le minimum que nous soyons appelé à enregistrer et pour que 1917 voie une amélioration de cette situation.

Sur ces 106 dépôts, il y a 3 chronomètres de marine et 103 chronomètres de poche.

Des 3 chronomètres de marine, 2 ont échoué aux épreuves, leur écart moyen de la marche diurne dépassant la limite de ± .0S25, et le 3m" (l) a obtenu les résultats suivants :

Ecart moyen de la marche diurne . ± 0*14

» » de période à période . 0*24

Erreur de compensation 0*056 Quant aux 103 chronomètres de poche, ils

se répartissent de la façon suivante entre les trois catégories d'épreuves :

100 = 97.1 % inscrits pour les épreuves de Ir* classe.

3 = 2.9 % inscrits pour les épreuve de IIm e

classe.

0 = 0.0 % inscrits pour les épreuves pour pièces compliquées.

La proportion des dépôts eu Ir* classe dé- passait, pour la première fois, 95°/» en 1915;

cette année elle dépasse 97 %. Le nombre des chronomètres inscrits pour les épreuves de IIm" classe est le même en 1916 qu'en 1915. Il n'y a eu aucun dépôt cette année pour les épreuves pour pièces compliquées.

SI l'on fait la proportion des pièces qui ont obtenu des bulletins et de celles qui ont échoué aux épreuves, on trouve les chiffres suivants :

Eprcira

I™ classe l lm e »

Depôi

100 3

Boudin!

8 4 = 84.0%

3 = 100.0 »

Echecs

16 = 16.0%

0 = 0.0»

Rien à dire des épreuves de IIm9 classe.

Pour celles de Iro classe, le nombre des échecs était descendu en 1915 au-dessous de 10%.

(') Ce chronomètre a été déposé par l'Ecole d'horlogerie et réglé par M. J. Addor.

Cette année il remonte à 16%, mais cette augmentation provient surtout de pièces dé- posées par des fabricants non domiciliés à Genève.

Concours annuels de réglage.

Avant d'établir les résultats des concours de. 1916, il faut noter que, sur les 84 chrono- mètres qui ont obtenu un bulletin aux épreu- ves de I " classe, il y en a 7 qui ont été déposés par des fabricants ne résidant pas dans le canton de Ge.oève. Puis, sur les 77 pièces^ge^

nevoises restantes, il faut encore en rayer 4, soit parce qu'elles ont été déposées deux fois dans le courant de l'année et que les résultats de la dernière série de comparaisons comptent seuls, soit parce que le déposant désire rester en dehors des concours.

Le nombre des chronomètres qui prennent part aux concours est ainsi réduit de 84 à 73.

C'est encore moins que l'année précédente, mais la réduction est pourtant proportionnel- lement moindre, le nombre des pièces étran- gères et des doublets ayant encore diminué.

Il faut remonter à 1879, ou plus loin en ar- rière, pour trouver un nombre moindre de concurrents aux concours de la Classe d'in- dustrie et de commerce.

Le palmarès du concours de pièces iso- lées, du concours de sérié entre fabri- cants et du concours de série entre ré- gleurs, a été publié dans noire n u m é r o du 17 mars 1917.

L'Entente et la Suisse

Le Conseil fédéral et les gouvernements de l'Entente se sont mis d'accord sur les fournitures de denrées alimentaires et no- tamment de tèles de bélail à fournir par la Suisse à l'Allemagne, à titre de com- pensation.

C'est un gros nuage qui disparait de notre horizon.

Importation d'horlogerie en France O n nous d e m a n d e de divers côtés, à quoi en est la question des contingents de l'horlogerie suisse d o n t l'importation en France sera autorisée.

La Chambre suisse de l'horlogerie a déjà en l'occasion de donner sous forme de rapport, son avis à la division du com- merce et à la Légation de Suisse à Paris,

dans le courant de janvier de cette année.

Mais en F r a n c e môme, la question est loin d'être résolue et les négociations en cours à Paris, visent plutôt l'entrée de n o s produits en général et la question des sursis à accorder.

••

Une conférence commerciale

Le Secolo. est informé que .le 17 courant v o n t commencer à' Rome' les séances de^hf conférence interparlementaire du commerce.

Les délégués des pays alliés sont déjà en voyage. Le discours d'inauguration sera pro- noncé par le sénateur Tittoui, ancien ambas- sadeur d'Italie à Paris.

Les objets de luxe en Italie

Une assemblée de bijoutiers-joailliers de toutes parts d'Italie, a été tenue samedi der- nier à Rome, en vue de délibérer sur le récent décret instituant une taxe sur les ventes d'or- fèvrerie, de bijouterie, etc. Il a été déclaré, à nouveau au cours d'une discussion nourrie, qu'une telle taxe était une entrave pour le commerce de l'orfèvrerie et, finalement, il a été voté à l'unanimité un ordre du jour, par lequel il est réclamé, en place d'une taxe, une élévation des droits d'entrée en Italie pour les pierres précieuses, une surveillance rigou- reuse des passages-frontière pour' éviter que de telles marchandises n'entrent pas sans ac- quitter des droits, la confiscation des mar- chandises non déclarées à la douane, l'appli- cation d'un impôt annuel proportionné pour la vente au public des objets précieux.

Sage décision du Comité de boycott allemand

Le Comité de boycott allemand, dans son c o m m u n i q u é daté du 15 mai courant et signé « Bureau ; Berlin W 8 , Leipziger- Strasse 97/1, publie le passage suivant :

« Dans la Fédération horlogère du 7 avril 1917, il est dit entre autre : « Nous

« exprimons l'espoir que nos exportateurs

« d'horlogerie en Allemagne persisteront ce dans leur attitude d'aujourd'hui, qu'au-

« cune adhésion nouvelle au Comité de ce boycott ne sera sollicitée et que ceux de ce nos fabricants qui y ont adhéré, par sur- ce prise ou faute de se r e n d r e compte, re- ce p r e n d r o n t leur liberté ».

.

(2)

298 LA FEDERATION HORLOGÊRE SUISSE

« Nous déclarons à ce propos que le Comité de boycott ne s'attendait pas, lors de la signature des engagements, à la pos- sibilité d'une interdiction d'importation et p o u r ce motif, il était loisible dès lors à toutes les maisons suisses ayant reconnu les engagements d e boycott, de r e p r e n d r e leur liberté, en réclamant le retour de leur engagement contracté. Nous n'avons aucun motif de modifier maintenant à cet égard n o t r e attitude. Ceux des fabricants suisses qui réclament leur engagement, le rece- vront en retour immédiatement. »

: • . -

Nos relations économiques avec les Alliés La Schweizerische Handelszeilung, de Berne, publie sur ce sujet un article de tête, dans lequel nous lisons :

Il n'est pas impossible que les puissances alliées, ne fût-ce que par suite de la primauté financière de la France et de l'Angleterre, concluent entra elles une entente commerciale.

En présence de cette éventualité, il s'agit pour la Suisse de se rapprocher dès aujourd'hui de ce groupement de puissances, le plus intéres- sant comme débouché de nos produits et le plus important comme fournisseur de matiè- res premières, sous réserve du charbon et du fer.

Mais, pour réaliser ce rapprochement, il est nécessaire de faire une distinction préalable entre les entreprises véritablement suisses et celles de nationalité étrangère qui cherchent à s'infiltrer chez nous sous n'importe quelle apparence. Pour aider au rapprochement éco- nomique, il serait nécessaire d'envoyer à l'é- tranger des représentais qualifiés, au courant des besoins des différents Etats, de leur puis- sance d'achat, ainsi que de la concurrence qui s'offre à nous. Il n'est pas nécessaire que ces représentants soient des consuls; ils pour- raient être envoyés dans..ces pays par nos as- sociations industrielles, àiïxquellès ils/"adres- seraient des rapports périodiques.

Nos discussions avec l'étranger

M. Lazone écrit de Genève au Journal des Débats :

Ce qui n'est pas excusable, c'est celte inauie qu'ont certains journaux helvétiques de tou- jours mettre en avant, lorsqu'ils ont à se plaindre de l'Entente, ce qui a été fait en Suisse pour les grands blessés, les évacués et les internés. C'est véritablement une faute de goût et un manque de tact déplorables. La charité, lorsqu'on la pratique, doit être désin- téressée et n'être pas abaissée au rôle de mon- naie d'échange.

O n ne saurait mieux dire.

Exportation d'horlogerie aux Etats-Unis en avril 1917

District consulaire de Berne (Deine.

Fribourg et Neuchatel) :

Pédomètres. Fr. 1,330.

Montres et parties détachées » 1,832,693.—

Verres de montres . . . » 29,529.—

Pierres pour horlogerie, etc. » 230,176.—

Ressorts de montres . . . . » 34,328.—

A destination des Philippines (Manila):

Montres Fr. • 5,110.—

District consulaire de Zurich :

Mouvements de montres . . Fr. 2,844.—

Verres de montres » 35,364.—

District consulaire de Lucerne :

Montres, joyaux Fr. 20,516.—

Exportation d'horiogerie en Grande-Bretagne en février 1917 L'importation de montres et parties déta- chées a atteint une valeur globale de L. st.

91,339 contre L. st. 146,320 et L. st. 79,562 dans les mois correspondants de 1916 et 1915.

-;

Les deux premiers mois de l'année- donnent un total de L. st.' 130,309, contre L; st.

266,442 et L. st. 165,683, dans la période cor- respondante de 1916 et 1915.

Le Conseil fédéral renonce

au monopole du tabac La commission du Conseil national char- gée d'examiner la question d u monopole du tabac se réunira de nouveau le 18 mai.

Elle prendra connaissance de la nouvelle déclaration du Conseil fédéral, adoptée par ce dernier ensuite, de la décision de la commission hostile au monopole. D'après cette déclaration,'••• dit la Nouvelle Gazelle de Zurich, le gouvernement, après nou- velle étude, se déclare d'accord pour ré- soudre ce problème financier au moyen de l'impôt et non da,monopole sur le tabac.

Cette décision sera fort bien accueillie dans tout le pays. Nous sommes heureux d'en féliciter le Conseil fédéral.

L'impôt du timbre On épilogue à perte de vue, dans la presse, à propos du résultat de la volation des 12 et 13 de ce mois, qui n'a mis en mouvement que près de 345 000 électeurs fédéraux et notis-vaut l'impôt du timbre, accepté par 14 cantons contre 8 et par 1S5.000 électeurs contre 160.000.

Ce qu'on en peut dire de plus positif, c'est que l'acceptation de celte nouvelle ressource pour là Confédération, enlève un argument aux partisans de l'impôt fé- déral direct, ce qui est bien fait pour ré- jouir ceux q u i ' e n t e n d e n t conserver à la

S u i s s e , s a forme d ^ C o n f é d é r a t i o n d'états et veulent qvronjnc poursuive pas la cen- tralisation à outrance qui finirait par nous transformer en une Suisse unitaire.

Une nouvelle légation suisse

En raison de l'a difficulté actuelle des rapports entre la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, qui empêche la Légation suisse à Londres, accréditée aussi auprès du gou- vernement hollandais, de mener à bien toutes ses affaires, le Conseil fédéral a dé- cidé de créer une nouvelle légation en Hollande. Ce poste a été. confié à M. Paul Ritter, de Bàle, actuellement ministre de Suisse à Washington, dont nous avons déjà annoncé le rappel en Europe.

Cette solution aux incidents que l'on sait, ne m a n q u e pas d'élégance.

Déclarations de la valeur des marchandises à exporter

Les déclarations officielles de sortie qui ac- compagnent des envois de marchandises à exporter contenairt-'souvent des indications de valeur inexactes, l a direction générale des douanes suisses rappelle que la valeur des diverses marchandises doit être exactement déclarée dans chaque cas par l'expéditeur.

Celte valeur doit cire calculée en ajoutant au prix de facture au jlieu d'expédition le mon- tant des frais de transport jusqu'à la frontière suisse. Cette prescription est spécialement rappelée aux exportateurs de bois de cons- truction et de bois sciés, parce que les indica- tions de-valeur contenues dans leurs déclara- tions d'exportation sont souvent inexactes.

A teneur de l'art. 58 de la loi sur les doua- nes, ces indications de valeur inexactes peu- vent être punies d'amendes allant jusquà ,30 francs. Mais ceci ne s'applique pas aux indi- cations inexactes de valeur contenues dans les demandes d'autorisations d'exportation.

car d'après l'art. 3 de l'arrêté du Conseil fédé- ral du 11 août 1916 concernant la répression des contraventions aux interdictions d'expor- tation, les fausses indications de valeur (tans les demandes d'autorisations d'exportation peuvent être punies d'amendes jusqu'à 5,000 francs.

La semaine anglaise

Il nous est venu deux correspondances de maisons qui désirent que l'on connaisse leur décision d'accorder la semaine anglaise pour les mois d'été, mais qui d o n n e n t à leur communication la forme d'une réclamé.

Ces lettres ne seront pas publiées.

En 1913, la question de la semaine an- glaise fut posée par la Chambie suisse de l'horlogerie à ses sections. Elle l'est de nouveau, en raison dé l'action de la F. O. M. H. visant son application à l'horlogerie.

Commerce de déchets d'or, d'argent et de platine

Les opérations d'achat, de fonte et d'essai de déchets d'or, d'argent et de platine faites pendant le 1er trimestre de l'année 1917 accu- sent les chiffres suivants pour les 13 arrondis- "

sements :

Bordereaux rentrés.

1917 1916 Difference 1917 2963 1360 4 - 1GQ3 2653 1174 - 1479 3158 1343 ' i f 1815 '.

Janvier. . Février - . Mars . .

8774 387 4897

Déchets achetés (valeur payée).

.1917 1916 Différence 1917

Irr. I<'r. Fr.

Janvier 1.890.407,05 • 784.201,95 - H . 100.205,10 Février 1.608.922,55 810653,05 I 798,299,50 Mars 1.404.897,20 920.634,70 -|- 544.262,50 Total 4^964.256,80 2.515.489:70 "P2T44S.767.10

A lin mars 1917, le nombre des acheteurs, fondeurs et essayeurs autorisés a atteint 163, contre 103 à fin mars 1910.

»

Le Département suisse des finances, Bureau des matières d'or et d'argent, a autorisé les maisons suivantes à faire le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

En date du II mai 1917 :

M. E. Drigalla, joailler, lleimvyeg 34, Zu- rich t.

M. S. Kramer,""horlogerie, Müllerstrasse 91, Zurich 4.

En date du 12 mai 1917 :

Elektrochemische Fabrik «Elfa», Aarau, Registre du commerce

Enregistrements :

7 niai 1917.— Ad. Altemarin & Sohn, Aliticn- gesellschaft (Ad. Allemann & fils, société anonyme), Bosières Watch Co, société par actions, cap. fr. 100,000 nom.: (reprise et continuation des maisons « Ad. Allemann et Sohn (Ad. Allemann & fils)», fabrication d'horlogerie, avec succursale à îWoutier, et du commerce d'horlogerie « A. Allemann- Bossinger», à Bienne) Rosières (Soleuré).

5 mai 1917. — Giocannoni & Co, Usine élec- tro-mécanique Giova, société en nom col- lectif. (Bené-Lino G., de Orselina, Tessin, Eruesl Beber, de Sehangnau, Berne), cons- truction de machines et fabrication mécani- que de pièces en métal pour 1'iudustric el toutes opérations s'y rattachant : Bue de la Charriera 50, Chanx-de-Fonds.

8 mai 1917. — Jean Onu & Cie, société en commandite (Jean ()., sujet roumain, asso- cié gérant indef. respons.. Cécilie'nSylvant.

de Carougc, assoc. command/ pour 30,000 francs), constructions mécaniques, 27 Bue d'Arve, Carouge (Genève).

(3)

,

BR

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

1 ' 11 l " ^ — — — *^™^i • . i - ^ ^ — ^ — i I. • • ii i -

299

.

il mai 11)17. — Usine de mécanique Serion S.

A., société a n o n y m e , c a p . soc. fr. 20,000 au p o r t e u r ; fabrication de pièces détachées m é t a l l i q u e s en t o u s ' g e n r e s , s u s c e p t i b l e s cl'ôtre confectionnées en .séries, a i n s i que la c o n s l r u c t i o n mécaniquo, Noiraigne (Ncu- chàtel).

M o d i f i c a t i o n s :

7 mai 11)17. — La Société anonyme des ate- liers mécaniques et de fonderie Perre- noud. Le Locle, porte, son capital social de IV. 300,000 à fr. 950,000 n o m .

mai 1!)17. — Ck. Sàtzniann ( C h a r l e s S., de Genève) r e p r e n d la suite et l'actif et le pas- sif d e « (Hi. S a l / m a i m et C h e v a l l e t », a u Petit-Saconnex ; fabrication de p i e r r e s lines i p o u r l'horlogerie et la bijouterie, 10 Grcux-

de-St-Jean, Petit-Saconnex {Genève).

M mai 1917. — La m a i s o n S. Jobin et Cie, à ' ; Genève, a modifié son g e n r e d'affaires qui d e v i e n t : a c h a t et v e n t e de m a t i è r e s pré- cieuses, et a transféré ses locaux : 4, R u e du N o r d .

Radiations:

3 mai 1917. — Marchand et Cie, fabrique de p i e r r e s fines p o u r horlo_gerie. société en n o m collectif en liq., La M o < A e ( Y v e r d o n , Y a u d ) . 9 mai 1917. — Séraphin Theurillat, fabrique

d ' h o r l o g e r i e , r e p r é s e n t a t i o n de c o m m e r c e , Porrentruy.

'

10 m a i 1917. — Vve E. Châtelain, fabrique de

: boîtes a r g e n t et g a l o n n é , Porrentruy.

••

L i s t e d e s d e s s i n s e t m o d è l e s

Dépotai.

§V> 27,994. 10 a v r i l 1917, 3 h. p . — O u v e r t . — 1 m o d è l e . — Agraffes p o u r bracelets de m o n t r e s et. b o u s s o l e s , s u p p r i m a n t la c o u t u r e a u x a n s e s d e calotte. —. Charles Junod- Mercier, Ste-Croix (Suisse).

JV° 27.995. 12 a v r i l 1917, 8 h . p . — O u v e r t . — 8 modèles. — C a l i b r e s de m o n t r e s . — Char-

les Huguenin, La Ghaux-dc-Fonds (Suisse).

M a n d a t a i r e : W . Koelliker, B i e n n e .

N». 28.01S. 20 a v r i l 1917. 10 h. a. — O u v e r t . — (i modèles. — P o n t s de c a l i b r e s de . mon- t r e s . — G.-F. Berner-Deckelmann, Bienne (Suisse).

N° 28,020. 20 a v r i l 1917, 8 h . p . — O u v e r t . — 2 modèles. — M o n t r e s . : — Auguste Molly, G e n è v e (Suisse). M a n d a t a i r e : IL Chapon- n i è r e , G e n è v e .

N» 28,039. 23 a v r i l 1917, 5 h. p , — O u v e r t . — 1 dessin. — E t i q u e t t e s p o u r v e r r e s de mon- tres et l e u r s e m b a l l a g e s . — Henri Picard et Frère, La Chaux-de-Foiids (Suisse).

l'rolungra^ions*.

Nu 14.210. 0 m a i 1907, 9 h. a. — ( I I P période 1917/1922). — 2 modèles. — C a l i b r e s de m o n t r e . — Fabriques des montres Zénith successeur de Fabriques des montres Zé- nith Georges Favre Jacot & Co, Le Locle ( S u i s s e ) : e n r e g i s t r e m e n t d u 27 a v r i l 1917.

N° 14,330. 17 j u i n 1907, <¥?/< h . p . — I I P pé- r i o d e 1917/1922). — 2 m o d è l e s . — C a l i b r e s de m o n t r e s . — A. Huning, G e n è v e (Suisse).

M a n d a t a i r e : E. I m e r - S c h n e i d e r , G e n è v e ; e n r e g i s t r e m e n t d u 23 a v r i l 1917.

R a d i a t i o n .

N° 8034. 18 a v r i l 1902. — 1 m o d è l e (Solde de 3). — Gouvre-rochet'sJ p o u r m o u v e m e n t s Ro&kopf.

N - 8 6 4 9 . 24 a v r i l 1902. — 1 m o d è l e . — M o u - v e m e n t de m o n t r e , i

"

Nouvelles diverses

'_ ayant fréquenté un an l'école de commerce et sachant l'al- i-Vlemand

ßhercIiB plaee

d'apprenti commis de fabri- cation ou de bureau dans fa- . brique d'horlogerie ou l'abri-

; que de boîtes. 3204 I Offres Case postale 16121,

L a C h a u x - d e - F o n d a .

D o u a n e s . — Les recettes des d o u a n e s se sont élevées a u mois d ' a y r i l 1917 à 3,279,784 francs 39 cent. ; au mois d ' a v r i l 1916 à 4,736,423 fr. 63 ; a u g m e n t a t i o n des r e c e t t e s en 1917: 523,358 fr. 76.

D u 1e r j a n v i e r à fin a v r i l : en 1916 : 18 mil- l i o n s 468,150 fr. ; en 1 ! M : 18,356,507 fr. 55.

D i m i n u t i o n d e s r e c e t t e s en 1917: 111,642 1V.

45 cent.

Le Cercle commercial suisse de Paris e x p o s e , d a n s son r a p p o r t s u r l'exercice 1916- 1917, q u e l l e fut s o n a c t i v i t é d a n s cette a n n é e de g u e r r e . L e s c o u r s d ' e n s e i g n e m e n t c o m m e r - cial o n t été fréquentés p a r 120 élèves p e n d a n t le p r e m i e r s e m e s t r e et p a r 156 p e n d a n t le se- c o n d . Le s e r v i c e de p l a c e m e n t g r a t u i t a effec- tué. 156 p l a c e m e n t s . La b i b l i o t h è q u e a p r ê t é 1122 v o l u m e s a u x m e m b r e s d u cercle ; la salle de l e c t u r e a été a s s i d û m e n t fréquentée. Là si- t u a t i o n financière se m a i n t i e n t f a v o r a b l e m e n t et la caisse de secours a r e ç u dé g é n é r e u x d o n s , t a n d i s q u e le comité c e n t r a l suisse de secours est v e n u en a i d e , d e p u i s le d é b u t de la g u e r r e , à p l u s de 7000 c o m p a t r i o t e s , a u x - q u e l s il a d i s t r i b u é 650,000 fr.

L e comité i n s i s t e s u r l ' o p p o r t u n i t é q u ' i l y a u r a i t à créer s a n s délai u n e c h a m b r e d e com- m e r c e à P a r i s e t p a r l e en t e r m i n a n t de l'œu- v r e , t r è s a p p r é c i é e , de la colonie suisse en F r a n c e en f a v e u r des i n t e r n é s m i l i t a i r e s fran- çais e n Suisse et de l e u r s familles, q u i a re- cueilli j u s q u ' i c i e n v i r o n 220,000 fr.

C o t e d u d i a m a n t b r u t

du 18 Mai 191 y

de la m a i s o n L u c i e n B a s z a n g e r , 10, C o r r a t e r i e , G e n è v e .

P e t i t s éclats d i a m a n t . fr. 9,— à 9,50 Ii an) B o a r t » — » — » P o u d r e de d i a m a n t b r u t e u r » 2 , — » 2,25 »

Cote de l'argent

du 18 Mai 191J

A r g e n t fin l a m i n é . . . . ' fr.. 154.— le k i l o Change s u r Paria . . . . . fr. 89.25

Papier de soie japonais brun

disponible en différents formats

à la

Librairie-Papeterie HAEFELI, La Chaux-de-Fonds 16, r u e Leopold R o b e r t

sont demandés par F a b r i - : q u e d e B i j o u t e r i e e t d ' E - m a u x . Case Stand, G e n è v e .

Bon salaire et situation

stable. 3200

Petites Machines

; r - à enlever tout de suite. — P r i x a v a n t a g e u x 1 machine à mettre d'épaiss.

1 machine semi-auto, à fen- dre les vis.

1 machine à sertir 3 arbres.

1 machine à loger les grandes moyennes.

1 petite perceuse 1 arbre.

1 machine à- arrondir avec accessoires.

1 machine à replanter avec 3(Lbroches.

• Toutes ces machines à l'état de neuf, pouvant aussi être employées pour horlogerie, petite mécanique, etc.

Bureau technique NOYOS

Jaquet-Droz 60, Téléph. 16,98 L a C h a u x - d e - F o n d s . A côté de la gare. 3187 L e ç o n s é c r i t e s de comp- tai), américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zurich, F. 21.

eurs de

gt> > I - " : J . . -

rt

Fabricants pouvant livrer rapidement une im- portante série de C o m p t e u r s d e s p o r t à m a r c h e c o n t i n u e , pour lesquels on fourni- rait éventuellement les boîtes sont priés de faire offres avec prix sous chiffres P 22109 G à P u -

blicitas S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 3203 .?

Calottes 10 1

argent, niel, plaqué, toutes formes, calibre bascule, cylindre, à vendre à prix avantageux. — Article régulier.

Demander offres C a s e p o s t a l e 1 4 6 4 8 . 3302

on C o m m a n d i t a i r e

de préférence un commerçant, en vue d'agrandisse- ment dans petite fabrique d'horlogerie de petites pieces ancre. Grandes commandes sont en fabrica- tion et laissent un beau bénéfice.

Affaire prospère et de toute sécurité.

Adresser offres sous chiffres P1189 11 à P u b l i c i t a s

S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 3199

140 douzaines

de boîtes lépînes, calottes 19

acier mat, avec assortiments plaqués or, sont à vendre à bas prix.

S'adresser sous chiffres P 2 2 0 9 8 C à P u b l i c i t a s

S . A . , Lia C h a u x - d e - F o n d s . 3201

EMPLOYÉ DE CONFIANCE

Importante maison de la place cherche pour entrée prochaine, un employé de bureau, connais- sant la comptabilité, l'allemand et présentant bien, qui aurait à faire en Suisse à côté de son travail, de petits voyages périodiques.

Place d'avenir et bien rétribuée.

Offres par écrit avec copies de certificats sous chiffres P 22110 G à P u b l i c i t a s S.A., La Chaux-

de-Fonds. 3206,

S-it U. •"

l f l

D e m o i s e l l e Sténo - Dactylographe

si possible français, allemand et anglais

e s t d e m a n d é e

pour entrer au plus vite, par Fabrique d'horlogerie de Bienne.

Faire offres avec copies de certificats ou réfé- rences sous chiffres P 1 1 7 9 U à P u b l i c i t a s S. A.,

Bienne. 3196

énergique et consciencieux, connaissant à fond petite et grande pièce, simple et com- pliquée, ainsi que l'outillage moderne, étampes, etc., 3172

cherche place

Adresser offres sous chiffres P 1 5 3 0 0 C à P u b l i c i t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s .

Jeune homme

sérieux et actif, ayant fait apprentissage dam importante fabrique de boites, bon cal- culateur, correspondant fran*

çais et allemand, connais- sance de la comptabilité amé- ricaine, cherche place comme employé ou comptable. Ger- tUicats et références à dispo- sition. Entrée 16-20 mai.

Ecrire sous P996 D à Publici-

tas S. A., Delémont. 3177 TRADUCTIONS et correspond, en allem., angl. et e s p a g n . , discrétion absolue. F.-A. DROZ, 39, r. Jaquet-Droz, Chaux-de-Fonds.

O n d e m a n d e u n b o n

expérimenté dans l'horh>

gerie. F o r t gage. 3176 Ecrire avec références à M. J . S i m o n ,

fabrique d'horlogerie, M o r t e a u . ;>

M o u v e m e n t s

8!ancre

calibre, particulier , qualité soignée, sont à livrer régu- lièrement avec ou sans boites.

S'adresser C a s e p o s t a l e

8 8 0 . 3180

Toujours bien assorti

en 2663

Laine de bois

pour emballage.

D. Cliappuis

Entrepôts 7. Téléph. 4 7 1 .

(4)

as» 300 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

C a l o t t e s o r d e t o u t t i t r e . 9 l i g n e s c y l i n d r e e t 10 Ya l i g n e s a n c r e e t c y l i n d r e .

P E S E U X W A T C H C o , P E S E U X (MeMiBl)

2985

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUÉE

REPETITIONS A QUARTS ET MINUTES DE 17-24 LIG.

Chronographes-Compteurs, Quantièmes, Carillon, Automaies

<r CONCERTO » déposé 2694:

WALTER MEYLAN

Rue Jacob Brandt, 4 LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 713

Consommation minime de courant, sécurité et . propreté, introduit avec succès dans' plusieurs fabriques

L A N Z & C

IE

, entreprises électriques, BIENNE

8, rue de.l'Union. 2785 Téléphone 11.27. ,7 ^

ES] Manufacture d'Horlogerie m

A.GROSSERT

Crémines (Gt. de Berne)

Spécialité-:

MONTRES BRACELETS,

11 à 13 lignes, cylindre et ancre 3/4 platine et à pont, argent, métal, nacre.

Grande production de //Ion tres bon marché pour Exportation

JVIonfres ancre 19 lignes

qualité bon courant

argent, argent galonné, métal et plaqué or.

P r i x a v a n t a g e u x . 3013

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 301

iss Jewel Co.

Suce. Ct. Mojonny Als & Co.

L o c a r n o (Suisse)

PIERRES FIMES

en Rubis, Saphir, Grenat et Scientifiques pour l'horlogerie

I p r i a i fabrique de

brutes, en toutes nuances

Achat et vente de

Pierres synthétiques f a s

t a i l l é e s , pour tous pays

H 109 F

Llo raisons promptes et soignées

Adresse télégraphique : Mojonny, L o c a r n o Téléphone 1.63

B

La Maison

pour

Chronographes 15, t?, 19,22 lignes Rattrapantes 17. ig, 22 lignes Compteurs-Sport 17,19,22 lignes

Clironoscopes à marche rapide

$ Ü a u J/50ème et 1/100 ème de seconde

CkronographeS'Bracelets w lignes

Compteurs de Pulsations Tachymètres

2öl5 P 3 U

ainsi que tous les articles, genres et qualités analogues.

Watch Co.)

Téléph. 257.

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Soolètè Anonyme — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

• • • • • • • • • n — n i « » » • —

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra - plates et plates soignées ü

La fabrique ne termine pas l a montre

T É L É P H O N E 1015 B5101J T É L É P H O N E

Fabriques suisse de Bracelets en tons genres. - Portefeuilles ponr Montres île voyage

P L A T I N E pur garanti

12 maillons olives

Bracelets extensibles

Poids 0,3 gr. à G,5 gr.

Contrôle français

13 maillons ronds

J . V e p s e h t s & p e z i , 58 ; Rue dé Turbigo, P a r i s Calottes et boîtes de toutes formes, platine

|n]riD00000000000000|

Fabrique de

rres pour Montres 1

: . .'.

El

Ü fantaisie

1

§

fol

0 0 0 0 0 0 0

FERNAND MEYER

io

Téléphone 38 S T - I / W H *

Téléphone 38

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

I 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

1 Spécialité de Verres facetés |

0 0

Qjj pour puces soignées gj

Exécution prompte et soignée

Maison d e confiance

(6)

' 3 0 2 LA FÉDÉRATON HORLOGÈRTE SUISSE

m Vf m l

=«iej| Wm- Machine à écrire américaine - ^ m ^ d e l - c l a s s e

y& La FaÜOrife de tous les dactylographes

R é p a r a t i o n s e t é c h a n g e d e t o u s s y s t è m e s

! I)i'iiionstraiion gratuite sans engagement. — Location. 3076

Seuls concessionnaires pour la. Suisse :

E. Voegeli & Go., Zurich

rue la Gare, 72.

Succursale et atelier à B e r n e (Bollwerk 29), Tél. 4046.;

FABRIQUE île PIGNONS D'ECHAPPEMENTS

- P i v o t a g e s d e r o u e s d ' a n c r e - A s s o r t i m e n t s R o s k o p f p i v o t e s .

P1872J Production journalière: 1000 douzaines.. 1873

E M I L E M O E R Ï - R U F E R , ST-1MIER

Montres 13,14, IS |, ancre, lapines el savonnettes

et Calottes en tous genres 3203

Joli calibre. — Qualité sérieuse. — Prix avantageux.

„La Raison". - D. Pachter

Téléphone 7.63 L a C h a U X - d è - F o n d S , Paix 3.

• .

•fc=

" " • " 1 _ > ,

>>nr<(«

r .' v*

Y X V

m

MACHINES. Qui pourrait fournir tout de suite machines neu- ves ou usagées. j « 1 machine pr carrés de tiges.

i machine à creuser platines.

1 machine à tailler roues d'an- gles inclinées. • \ . 3l97i 1 machine à fraiser.

1 machine à percer les tiges.

Ecrire àMonnin&Cie, Porrentruy

OUI?

fabrique les mou- vements dans le genre de ceux em- ployés dans les réveils alle- mands et américains, diamè- tre environ o à 6 cm., mais sans réveil.

Adresser réponse sous chif- fres P 1168 U à P u b l i c i t a s S . A., S i e n n e . 3195

'M) >jTiH

Bracelets cuir

en tous genres pour montres et boussoles

Fabrication suisse soignée Prix avantageux 2366

hartes Kflßüig-Tolck

F l e u r i e *

Demandez, s.v.p., carte-éohantil Ions, directement, ou à E. TOlck, Jacob Brand 8, Chaux-de-Fouds.

J.

Manufacture d'Horlogerie

)

L 5 à Granges (Soieure)

Mouvements ancre 13 lignes ,,,

Cal. 153, A. Schild, qualité soignée.

-

S F P R F T Q fi R

à vis Bt affiéril!ailies en t0DS

Qenres

L» VvB 8 i La I O U l i — Fabrication mécanique —

- Ch s Frank -

16, rue Daniel JeanRichanl LA CHAUX-DE-FONDS Rue Daniel JcanRicliaril. 16

Téléphone 3.34 2146

3 m

aj[aj[pj|ajinj[aj

M I m p o r t a t i o n d i r e c t e d e jlj

0 Diamants et Pierres précieuses 0

• LUCIEN BASZANGER |

10, Gorraterie G e n è v e Gorraterie, 10 [ïï]

El 0 0

I DIAMANT BLANC et NOIR (Boart et Carbone) |

[Q1 pour usages techniques r r i

El RUBI5, SAPHIRS ET QREN/ITS BRUTS 0

UÊD pour l'Horlogerie 0 13 Pour Bijouterie et Décoration : S274 0

El R O S É S E X B R I L L A N T S 13

0 P E R L E S E T P I E R R E S D E C O U L E U R 0

0 Adresse télégraphique : « Iiidomlnes-Genève »• 0

0000000000000|B1|a1ll1{^IälJ3(3(l[11|11[ä1

(7)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 303

1

• • ^ . - am MMi .1

Wilhelm

Fabricant de Bracelets eh tous genres et de Calottes plaqué or

2486

_ W

Directeur technique

Importante fabrique d'horlogerie de la Chaux-de-Fonds, cherche per- sonne qualifiée pour diriger la partie technique et assumer la responsabilité de toute la fabrication. Offres de per- sonnes de première force pouvant fournir les preuves de capacité re- quises seront seules prises en consi-

dération. Situation d'avenir. 3i8s

F a i r e öftres sous chiffres P 2 2 0 4 4 C à P u b l i c i i a s S- A., L a C h a u x - d e - F o n d s .

Une maison d'exportation achèterait ré- gulièrement et par grandes quantités des

tout à fait bon marche'. Les fabricants qui livrent cet article voudront bien écrire im- médiatement sous chiffres P 15311 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds.

3189

FABRIQUE DE PIGNONS

entreprendrait encore de grandes séries de P I G N O N S pour pendulerie et compteurs.

Faire offres sous chiffres S 586 Y à P u b l i c i t a s

S. A., S o l e u r e . :M90

A vendre

12 douz. d e finissages l é p . r e m . a n c r e 12 % lig.

q u a l i t é soignée.

6 douz. d e finissages lép. r e m o n t , a n c r e 13 lig.

q u a l i t é soignée.

O n a c c e p t e r a i t e n é c h a n g e finissages r e m . a n c r e 19 à 21 l i g .

S'adresser sous chiffres P 1 1 5 7 U à la S. A.

P u b l i c i t a s , B i e n n e . 3191 On cherche pour tout d e suite

Fabrique d'Horlogerie soignée

Blndrat-DelaeiiaDX & C ie

132, rue du P a r c

LA CHAUX-DE-FONDS FABRIQUE HUITAINE

Marques : HUITAINE, RftMA, OBSERVATOR

Spécialité :

BÎ0043C 1011

MeUf RES 8 JOUES

. t o u s g e n r e s , t o u t e s g r a n d e u r s , aA'ec c a d r a n s h a b i t u e l s et c a d r a n s R a d i u m

JVIonfres pour automobiles et pour aéroplanes

Montre Portefeuille on Pochette

£ A Ü JHüirtre-^resse*4ettres-#

BOULES CRISTAL. - PENDULETTES

Mouvements ronds cl rectangulaires à remontoir on à clé C a t a l o g u e l l l u w t r c

f r a n c o « o r d e m a n d e . Dessins au «/« de grandeur naturelle.

B.D. Elias

H O R L O G E R I E EN GHOfi

Heereojr.\cl.t 555 A M S T E R D A M

HOLLJLKDI

1018

de préférence jeune homme , ayant de bonnes notions pratiques et à môme de diriger la fabrica- tion de genres bon marché et courant.

Offres avec certificats et prétentions sous case

postale 11170. 3181

J'avise MM. les fabri- cants d'horlogerie que je viens de recevoir de

belles peaux de veaux gris mat et peaux de porcs

Fabrique de Bracelets cuirs et moires'mo

G. METZGER

• *£. M. I'iaget lu La Chaux-de-Fonds

O n c h e r c h e pour maison importante du

canton de Soleure 3173

une Demoiselle

connaissant la sténographie et dactylographie et possédant à fond les langues française et allemande.

Faire offres détaillées avec prétentions sous chiffres P 22009 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds.

On cherche pour tont de suite un

Âïde - Teounîeien - Horloger

( d e s s j n a t c u r ) a y a n t q u e l q u e s n o t i o n s p r a t i q u e s et con- n a i s s a n t si possible l'allemand, place s t a b l e .

A d r e s s e r certificats, p h o t o g r a p h i e , a i n s i q u e p r é - t e n t i o n s d e salaires sous chiffres N 2 6 1 5 Y à P U B L I -

C I T A S S . A., B e r n e . 3049

A vendre

3500 Kg. acier S. M. 56 X 0,56 mm.

Offres sous chiffres P 2 2 0 7 2 C La C h a u x - d e - F o n d s .

à P u b l i c i t a s S. A.

3194

Commerçant

très expérimenté, ayant clien- tèle sérieuse en Suisse et en France,

cherche la représentation .

d'une ou plusieurs maisons d'horlogerie , désirant l'aire voyager l'un ou l'autre de ces pays ou les deux.

Références de 1 " ordre et garanties très sérieuses à dis-

position. 3193 Adresser olfres K 13577 X à

Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds.

Associé

est demandé pour donner extension à F a b r i c a t i o n d e p i e r r e s f i n e s p o u r h o r l o g e r i e , outillage perfec- tionné produisant par grandes séries.

Ecrire s o u s chiffres P 15298 C à Publicitas S. A.

La Chaux-de-Fonds. 3174

(8)

. ;

304 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

* S O C I É T É G É N É R A L E DES FABRIQUES DÄIGUILLES ' _ SIÈ6E SOCIAL

• Lia Chaux-de-Fonds, Rue NumaDroz 83

Fabrication p a r procédés m é c a n i q u e s perfectionnés d'Aiguillés e n tous genres, formes e t g r a n d e u r s , pour montres, pendulettes, pendules, compteurs, baromètres, m a n o m è t r e s , et tous instruments d e m e s u r a g e et de pré- cision. - B o u s s o l e ,

C R E A T E U R

des Aiguilles c r e u s é e s et ajourées p o u r

MoJèlci dépoté«

r — .

RADIUM"

Module» déposés ' • ...

en acier bleui et métal oxydé noir inaltérable en toutes qualités depuis 7 à 50 m/ m.

TOUJOURS LES DERNIERES NOUVEAUTÉS.

ç i a u x s u r demanae

BANQUE F É D É R A L E

. (SOCIÉTÉ ANONYME)

L.A C H A U X - D E - F O N D S

S i è g e s : Z U R I C H , B E R N E , ' B A L E , S T - LA CHAUX

Capital social: 45 000.000

GALL, GENEVE, LAUSANNE, VEVEY, DE-FONDS

Réserves: fr. 11.250.000 Dépôts d ' argent en compte

courant, à termes et contre Obligations ou Bons de dé- pôts de notre Banque aux meilleures conditions. ,' Placement de capitaux'./' Gérance de fortune. / Garde de titres.

Location de Coffres-forts. Instal- lations de toute sécurité. Cabines isolées pour le détachement des coupons.

Escompte et encaissement de lettres de change sur la Suisse et l'étranger.

Avances sur titres Courants.

Change de monnaies et billets étrangers. , •

Encaissement de coupons et titres.

,:. * = 3 «

> # *

®&m& DE " ^ ^ A.f\lCH0N.

\ . % 5 5 £ f l u 9 _ G E n ^ . ^

•<5SL

^ 3 . , . C ^ '

Service rapide p r les Etats-Unis et l'Amérique du Sud

. v i a

Wagon direct, partant de La Cltaux-de-Fonds chaque mercredi. Service e x p é r i m e n t é et d o n n a n t toute séenrilé q u a n t aux délais de transport.

S'adresser pour tous renseignements à Monsieur

Henri Grandjean, 24 84

Maison d'expédilion, à L a G h a u x - d e - F o n d s .

'tis i J i m tiriqirs

T

J^ peuvent être consultés à l'agence P u b l l o i t a s S . A .

*"•* rue Leopold Robert 22, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil leures conditions, n'importe qu'elle annonce itous les organes horlogers de I univers

du monde

(spécimens et tarifs)

nos matières

radifères

e t

vous aurez une

garantie sérieuse Banque du Radium

Zurich 2402

D r 0. Rentschler

Représentant: G É R A L D G O S T E L I , rue Leopold]Robert'8 L a C h a u x - d e - F o n d s .

s aux Expositions universelles de Paris et de Barcelone

Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

y

. . . . . • . . • ' . .. - .

Société anonyme

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

r

Éilutiru île Cartonnages

!

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

•I

La p l u s i m p o r t a n t e d e s f a b r i q u e s d e -

Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de lous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute oonourrenoe.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-velouttne extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e « .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 3510 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 1874 Téléphone N* 118.

Pierres fines pf Horlogerie, Grenats et Rubis

Theurillat & C îe

P O R R E N T R U Y

Interchangeabilité et fidélité absolue. — Livraison par retour.

S O O o u v r i e r s

U s i n e s : 3 en S u i s s e , I en F r a n c e , 2 en Italie

H17151' 17S»

Fmprimprie de la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e (Haefeli & Go.), L a G h a u x . - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

Haefelin, P., Secrétaire de l'Association des fabri- cants d'horlogerie, vis, machines et industries annexes du canton de Soleure, (U. M.) de l'Association patronale de

Toutefois, comme il n'est pas possible, aujourd hui, de donner une solution immédiate et définitive à la question, du fait que les nouveaux tarifs douaniers des deux pays ne sont

Au 30 septembre de cette année, l'Italie comptait 10,166 sociétés anonymes avec un capital de 34 milliards et 76 millions de lires.. En décembre 1913, le nombre des sociétés

« Nous pensons qu'un tarif douanier doit être établi de telle sorte qu'il permette au travail national de soutenir la concurrence étrangère, mais qu'il ne doit pas constituer

Les ouvrages d'or et d'argent (boîtes de montres, bijouterie et orfèvrerie, objets d'optique, etc.) au- dessous des titres légaux de 14 carats (0,585 pour l'or et de 0,800

T., à laquelle nous empruntons ces lignes, expose en détail la nature et les résultats de mesures prises pour intensifier le rendement de l'ouvrier, dans un très intéressant

Les effets et mandats tirés en France sur le pays, ou de France sur l'étranger, ou de l'étranger sur la France sont soumis à un droit de timbre de fr.. 0,15 par 100 francs

Pour les effets établis à l'étranger et payables en Hongrie, le droit de timbre est de 2 0/00 si l'échéan- ce n'excède pas 12 mois, et de 5 0/00 pour les échéances plus