• Aucun résultat trouvé

Bureaux: rue de la Serre, 58.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bureaux: rue de la Serre, 58. "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-neuvième Année. — N° 82. Samedi 18 Octobre 1924

Bureaux: rue de la Serre, 58.

M TMMTION HORIDOÉRE

S U I S S E -

ORGRNE DE LR CHRMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREHUX. DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PRTRONRLES ET DE L'IMFORMMÏOM HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES* S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, L i Chaujt-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

A B O N N E M E N T S : D» «„ s u moi.

Suisse Fr. 14.05 F r . 7 . 0 5 Union postale > 26.— » 13.—

Majoration pour abonnement par la posta

| Compte de chèques postaux IV b 426

f** ***************** *******

] A N N O N C E S : suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s

d e places 20 e t . la ligne, t

é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. ; Les annonces se paient d'avance

Le présent numéro contient I 2 pages.

L'Echelle mobile des salaires

Une expérienoe intéressante.

Il va de soi que nous n entendons pas intervenir ici dans les discussions qui se poursuivent entre délégués patronaux et ouvriers de 1 horlogerie suisse, pour 1 établissement de salaires-types. Moins on fait de bruit autour de semblables débats, et mieux ils aboutissent. C e qui nous intéresse aujourd'hui, c'est une expérience significative que vient de faire la métallurgie marseillaise avec le système de 1 é- chelle mobile des salaires, très prôné par certains, très discuté partout. Soit dit en passant, on sait que ce système consiste à modifier les salaires, pério- diquement, en fonction du prix de la vie. Il a ses bons et ses mauvais côtés ; c est ce que nous ver- rons tout à l'heure, à la lumière d'une expérience qui ne doit pas être négligée.

** *

Après de fortes grèves, les métallurgistes mar- seillais, patrons et ouvriers, convinrent en 1920 d un système d'échelle mobile des salaires. Après une nouvelle grève et un lock-out général au printemps 1923, un accord nouveau intervint, qui reprenait, en le précisant, le système de l'échelle mobile. En vertu de ce système — qui, on vient de le voir, n'empêche pas le moins du monde les grèves et les lock-out — un premier relèvement des salaires intervint le 17 mai 1923 (5 °/o), puis un nouveau relèvement, de même importance, en novembre 1923.

En mars 1924, une hausse de la vie apparut, qui obligea les industriels à un relèvement nouveau, si bien que, dès mars dernier, les salaires des ou- vriers métallurgistes de Marseille représentent le 125 °/o des salaires de mars 1923. O n conviendra que les ouvriers, jusque là, n'eurent qu'à se louer du système, qui jouait en leur faveur, exclusivement.

En mars dernier, les patrons marseillais accor- dèrent d'autant plus volontiers les augmentations contractuelles qu'ils purent continuer à travailler pai- siblement, tandis que mille difficultés assaillaient les autres industries de la région, où n'étaient point intervenus d'accords de ce genre. C'est, en effet, le seul avantage de 1 échelle mobile: il écarte auto- matiquement les conflits, dans la cas d une hausse brusque du prix de la vie. Mais les difficultés com- mencèrent lorsque, deux mois après, survint un nouvel « i n d i c e » qui permettait une baisse de 10 °/o.

Elle fut appliquée, aux termes du contrat collectif, dans toutes les usines métallurgiques de la région.

Comme on pouvait s'y attendre, les réclamations commencèrent. L e s partisans du système de 1 échelle mobile prétendent que ces réclamations, qui venaient de meneurs impénitents, furent plus nombreuses qu'é- coutées. Nous voulons bien les en croire sur parole, sans renoncer à penser que l'épuisement des syn- dicats ouvriers, depuis les grandes grèves de 1920 et 1923, et leurs divisions violentes, eurent, dans le maintien de la paix, au moins autant de part que le respect du contrat collectif.

Quoi qu'il en soit, les conseils des agitateurs

furent suivis par une poignée d'ouvriers; ils n'en- traînèrent pas la cessation générale du travail. Il n'en reste pas moins que, malgré un contrat collec- tif en bonne et due forme, la première baisse con- ventionnelle des salaires s'accompagna de mouve- ments ouvriers et d'une agitation préjudiciable à la bonne marche des usines. Toutes les fois que le système de l'échelle mobile se retourne contre les ouvriers, il faut, malgré toute la bonne foi des signataires d'un contrat collectif, compter avec des difficultés de cet ordre. Si, dans l'industrie mar- seillaise, les syndicats n'avaient pas été épuisés par deux coûteuses grèves et par des dissensions in- ternes, qui sait si les syndicalistes « conscients » n'auraient pas été débordés, à la première baisse des salaires ?

* * *

D e tout ce qui précède, on peut conclure que certains contrats collectifs dans des industries en- core soumises au mode individualiste d avant-guerre, peuvent p résenter quelques bons résultats. D e 1 avis du vice-président de la Fédération des Industries métallurgiques de Marseille, les industriels ont pu, par accord avec les ouvriers, constituer un règle- ment général d'embauché et de travail, des défini- tions fixes de capacité, spécialités et production; il y sont parvenus, chose remarquable, aussi bien pour les constructions et réparations navales que dans les ateliers construisant du matériel industriel. Après d'innombrables conflits individuels et généraux, les contrats collectifs ont pu contribuer à créer, dans une industrie où patrons et ouvriers étaient aussi mal organisés que possible, un état d esprit un peu meil- leur. Mais, quoi qu'en pensent les optimistes, on remarquera que ces contrats n ont pas empêché la grève et le lock-out de 1923, pas plus qu'ils n'ont/

empêché les perturbations qui ont accompagné la première baisse contractuelle des salaires. Toujours, les mois et les années ayant passé, les éléments

« avancés » forcent la main aux syndicalistes signa- taires d'un contrat collectif.

Pour la même raison, le système de l'échelle mobile des salaires ne rend pas les services qu'on croirait. Sans doute, il règle automatiquement l'as- cension des salaires, s'il survient une hausse des prix de la vie. Mais on vient de voir que, dans les conditions les plus favorables, une baisse contrac- tuelle des salaires s'accompagne inévitablement d'a- gitations préjudiciables à la marche saine des en- treprises. Enfin, il n introduit pas dans les salaires l'élément de stabilité désirable, puisque, dans le système marseillais, les métallurgistes ont passé, en deux mois, par une hausse de salaires de 15 °/o et par une baisse de 10 °/o. Avec de tels à-coups, comment parler de stabilité?

S'il est excessif de comparer le travail à toute autre marchandise quelconque, comme font les éco- nomistes de l'école libérale, il est aussi dangereux de s'enchaîner à une échelle mobile qui comporte de forts écarts. Mieux eût valu, dans le cas de Marseille, une hausse moins forte, mais qui aurait été consolidée pour un temps assez long, ou qui n aurait été suivie que d'une baisse légère. L e s bud- gets patronaux, aussi bien que les budgets ouvriers n auraient pas eu à subir de chocs aussi durs.

Que, dans une certaine mesure, les salaires sui- vent les. fluctuations du coût de la vie, rien de plus rationnel et de plus équitable. Mais le système de l'échelle mobile, avec progression et degression équivalentes aux fluctuations de l'index, est trop rigide, on vient de le voir. Mieux vaudrait un sys- tème où la hausse et la baisse des salaires suivraient moins strictement les courbes de l'index: patrons et ouvriers y trouveraient • mieux leur compte.

P . D»

Chambre suisse de l'Horlogerie

Comité central.

L e Comité central de la Chambre a eu le 14 octobre une séance avec un ordre du jour très char- gé. Nous donnons ci-dessous un résumé des objets traités et des décisions prises:

Question de l'exportation d'horlogerie en Allemagne.

L'Allemagne, comme chacun le sait, prohibe I im- portation des montres or sur son territoire. L a Cham- bre suisse de l'horlogerie s'est préoccupée de la ques- tion depuis longtemps déjà, et des démarches très nombreuses ont été faites auprès du Conseil fédéral pour arriver à mettre fin à un état de choses si préju- diciable à l'industrie horlogère suisse. Après de nom- breux pourparlers le gouvernement allemand a fini par consentir à examiner la situation. D e s négocia- tions seront entamées à Berlin dès le 21 courant en vue d'arriver à une entente qui sera de nature à modifier sérieusement, nous l'espérons, l'état de choses actuel.

L e Comité central invité par le Département fé- déral de l'Economie publique à désigner un expert qui assisterait l a . délégation pour les questions con- cernant l'horlogerie désigne Monsieur U . Haenggi, industriel à Schaffhouse pour remplir ce mandat.

O n connaît sa grande compétence pour tout ce qui concerne la question horlogère; chacun sait combien il est estimé et apprécié, aussi bien de la part des grossistes allemands que du monde horloger suisse.

Il ne pourrait être fait un meilleur choix.

L a délégation qui se rendra à Berlin sera donc composée comme suit:

MM. Rufenacht, ministre de Suisse à Berlin.

Dr. Wetter, chef de la Division du Commerce.

M. le conseiller national Schirmer (St-Qall).

M. Haenggi, membre du Comité de la Chambre suisse de l'horlogerie.

Colonel Muggli, de la direction de la section de l'importation et de l'exportation, à Berne.

Dr. Léo Bindschedler, du Vorort de l'Association suisse du Commerce et de l'Industrie.

Le Dr. E. Fehr, de la division du commerce ac- compagnera la délégation pour remplir auprès d'elle les fonctions de secrétaire.

Nouveau tarif douanier; droits sur les ressorts.

Nous rappelons qu'ensuite de diverses conférences qui eurent lieu entre les intéressés et de la compa- rution de ces derniers devant la commission d ex- perts des douanes, le droit sur les ressorts, position 1573 avait été fixé à fr. 400 le quintal.

D e nombreuses réclamations s'étant produites à la suite de cette décision, la Chambre procéda à

(2)

714 L.A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R B S U I S S E

une nouvelle enquête de laquelle il résulte que la presque unanimité des sections est favorable au droit fixé primitivement dans le projet de tarif général, soit celui de fr. 120 le quintal.

Requête du Comité central des associations suisses de la bijouterie et de l'orfèvrerie auprès des auto- rités fédérales, pour obtenir la suppression du con- trôle obligatoire du platine pour la joaillerie et la suppression du poinçon sur les articles de bijouterie et d'orfèvrerie d'importation.

Les sections consultées sur ce point ont été pour ainsi dire unanimes à demander le maintien du contrôle obligatoire du platine aussi bien pour la bijouterie que pour les boîtes de montres et même pour la bijouterie or et argent, afin de protéger l'acheteur et de conserver à notre industrie et à notre commerce de métaux, précieux le bon renom"

qu'il a su acquérir.

Il y a par contre divergences d opinions en ce qui concerne la deuxième requête: suppression du poin- çon d importation, suppression qui est du reste loin d avoir l'approbation de toute une catégorie de bijou- tiers ; en effet ce qui convient au commerce de la bijouterie, peut très bien ne pas agréer aux indus- triels de cette branche, pour des raisons faciles à comprendre.

Nous aurons l'occasion de revenir sur cette ques- tion sous peu.

Question du travail.

Sur la proposition d une des sections de la Cham- bre, le Comité a chargé une Commission spéciale de rapporter sur la création d'un organe permanent destiné à étudier la solution des conflits pouvant provoquer des grèves et des lock-out.

Coût de la oie et situation de l'industrie en Susse.

L a question des moyens à envisager pour arriver à abaisser le coût de la vie fait pour le moment 1 objet des préoccupations des grands groupements industriels, commerçants et des arts et métiers. L e Bureau de la Chambre est chargé de suivre la question de près.

Laboratoire de recherches horlogères. ' L e Comité ratifie les démarches faites par le Bureau permanent en vue d'assurer l'existence du Laboratoire de Recherches et le charge de les continuer.

Poinçon de force et de- garantie pour les boîtes argent.

L e Comité central a examiné le projet de poinçon de force et de garantie établi par la Fédération des fabricants de boîtes argent. Il a estimé que l'étude de ce projet ne pouvait se faire qu'en accord avec les fabricants d horlogerie. O n se rappelle que la F . H . étudie actuellement la création d'une marque de qualité pour les montres.

L'adoption de ces deux marques risquerait de créer une confusion regrettable et des complica- tions inutiles. Il y a intérêt à ce que les parties s'entendent.

L e Comité central s'occupe encore de différentes autres questions d'ordre secondaire.

Informations

BtV*" Créances en Roumanie.

On nous annonce que l'arrangement intervenu le 13 juin dernier pour le règlement des créances rou- maines du 11 novembre 1918 au 31 décembre 1921 a été ratifié par le Cabinet roumain.

Des négociations sont sur le point de commencer pour les créances plus anciennes, antérieures au 11 novembre 1918.

Dans le but d'établir le montant total de ces créances, nous invitons tous les intéressés de l'in- dustrie horlogère et de la bijouterie à s'annoncer immédiatement à notre bureau, en nous adressant un relevé de chaque compte en deux exemplaires.

Ces relevés devront indiquer l'adresse exacte du débiteur.

L'Information Horlogère Suisse.

La Chaux-de-Fonds, rue Leopold Robert 32.

Téléphone 7.56.

Douane de la Chaux-de-Fonds.

La Douane de La Chaux-de-Fonds avise les inté- ressés que son Bureau sera transféré à la gare dès lundi prochain, 20 'courant.

Prix Guillaume.

Dans l e but de reconnaître les services rendus à l'industrie horlogère par notre illustre compa- triote, M. le Dr. Charles-Edouard Gidllaume, direc- teur du Bureau international des poids et mesures, à Sèvres, le Conseil d'administration de la S. A. des fabriques de spiraux réunies a décidé de mettre à la disposition de la Commission de l'Observatoire astro- nomique et chronométrique de Neuchâtel, pendant une première période de cinq ans, une somme de mille francs par année, destinée à récompenser les régleurs les plus méritants aux concours annuels de l'Observatoire. Le prix portera le nom de « PRIX GUILLAUME» .

Dans sa séance de ce jour, la Commission de l'Observatoire cantonal a pris acte avec reconnaissance de cette communication et elle exprime publiquement ses bien sincères remerciements aux généreux dona- teurs.

La Commission de l'Observatoire arrêtera au dé- but de chaque année la répartition du « Prix Guil- laume » ; elle a décidé de l'attribuer comme suit aux régleurs de chronomètres primés au concours de 1924:

a) 300 francs au régleur qui sera en tête de liste pour le prix de série pour le réglage des six meiln leurs chronomètres ayant subi les épreuves de

«bord et de poche», Ire classe;

b) 200 francs au régleur qui aura obtenu le meilleur résultat dans le réglage des chronomètres ayant subi les épreuves de «marine»;

c) 150 francs au régleur du chronomètre ayant subi les épreuves pour chronomètre de bord, et qui a la meilleure compensation thermique (déterminée par 20 C + D) ;

d) 100 francs au régleur du chronomètre ayant subi les épreuves pour chronomètre de poche, Ire classe, et qui a la meilleure compensation ther-1, mique (déterminée par 2 0 C - f - D ) ;

e) 100 francs au régleur du chronomètre ayant subi les épreuves pour chronomètre de poche, Ire clas- se, et qui a le meilleur réglage dit « des posi- tions » ;

f) 100 francs au régleur du chronomètre ayant subi les épreuves de bord ou de poche et qui a la plus faible différence entre les marches extrêmes;

g) 50 francs, à titre d'encouragement, au régleur qui a obtenu pour la première fois le certificat de régleur.

Neuchâtel, 8 octobre 1924.

Au nom de la Commission de l'Observatoire cantonal:

Le secrétaire: Arthur MARTIN.

Le président: RENAUD.

Chronique du travail

Salaires-types.

La Commission d'études pour les salaires types, composée de représentants patronaux et ouvriers s'est réunie le 16 octobre à La Chaux-de-Fonds, sous la présidence de la Chambre suisse de l'hor- logerie, pour établir le protocole final résumant toutes les décisions prises au cours des différentes séances.

Les membres de la commission se sont mis d'ac- cord sur les différents points à faire figurer dans ce protocole, qui sera soumis prochainement aux assem- blées générales. des associations et syndicats intéres- sés.

La mise en vigueur des salaires types est prévue pour le 1er décembre prochain et tout permet d'es- pérer que rien ne viendra entraver cet essai intéres- sant, établi sur des bases absolument nouvelles pour l'industrie horlogère.

! Nous aurons l'occasion de revenir sous peu sur cette question.

i Suisse. — Situation du marché du t r a v a i l .

La situation du marché du travail, pour l'ensemble des industries suisses, telle qu'elle ressort des don-;

nées des organes de placement, fut un peu moins satisfaisante en septembre qu'en août. Les offices affiliés à l'Association.» des offices suisses du tra- vail ont reçu le même nombre de demandes d'em-t ploi; ou peu s'en faut, — 8.718 au 30 septembre au lieu de 8.737 au 30 août — mais bien moins d'offres d'emploi — 3262 au 30 septembre au lieu

de 3608 au 30 août. Le rapport entre offres et de- mandes était de 100 à 242 au 30 août et de 100 à 267 au 30 septembre. La situation n'en est pas moins encore satisfaisante, et la main-d'œuvre est toujours très recherchée dans certains groupes de métiers.

Si l'on considère séparément les travailleurs des deux sexes, on constate, chez les hommes, une très légère augmentation du chiffre des demandes d'em- ploi (1 o/o) de fin août à fin septembre et une forte diminution du chiffre des offres d'emploi (16 o/o).

Chez les femmes, demandes et offres ont subi un recul de 4 o/o; mais le nombre des offres l'emporte cependant encore, pour elles, sur le nombre des de- mandes d'emploi. Parmi les hommes, les plus gra- vement atteints par le ralentissement d'activité sont de nouveau les travailleurs non qualifiés. Alors que, pour les travailleurs qualifiés et mi-qualifiés, la pro- portion des demandes par rapport à 100 offres d'em- ploi a passé de 319 à 364 du 30 août au 30 septembre, pour les travailleurs non qualifiés, la proportion est montée durant le même laps de temps de 708 à 936.

Les groupes professionnels où l'activité a mar- qué un recul en septembre sont plus particulière- ment les suivants: industries des denrées alimen- taires, des boissons et des tabacs} travaux de bâti*

ment, industrie du papier et hôtellerie. Ont au con- traire bénéficié d'une amélioration les industries du - bois et du verre ainsi que les employés de com- merce et d'administration (surtout les non qua- lifiés).

L'industrie horlogère et la bijouterie donnent une situation à peu près stationnaire en ce qui concerne les demandes d'emploi et une régression des offres d'em- ploi dans la fabrication de la montre et des parties détachées.

Le pourcentage des demandes d'emploi, par rap- port aux offres s'établit comme suit dans l'indusj

trie horlogère :

Personnel Demandes masculin féminin Total d'emploi

p-100 offres

Main-d'œuvre qualifiée et mi-qualifiée:

Demandes d'emploi 55 228 283 602 Offres d'emploi 19 28 47 — Main-d'œuvre non qualifiée:

Demandes d'emploi 13 5 18 300 Offres d'emploi 3 3 6 —

Chronique judiciaire

A propos de brevet d'invention.

Le 29 novembre 1918, est intervenu entre A.

frères, fabricants de cadrans, à Saint-Imier, et Ri- chard N., horloger h Zurich, un contrat aux termes duquel N. déclarait vendre à A. frères le brevet suisse No. 94747 qu'il avait obtenu pour une « montre 24 heures », à savoir « une montre pourvue d'une plaque de recouvrement fixe et d'un cadran portant le chif- fre d'heures 1—12 et 13—24, déplacé angulairement toutes les douze heures, alternativement dans l'un et l'autre sens, par un mécanisme commutateur. »

Le prix de vente était fixé à fr. 2.500 (payé par les acheteurs le jour même) plus une redevance de 3 centimes par cadran livré.

Par un second contrat du 11 décembre 1918, N. a cédé à A. frères, pour le prix de fr. 5.000, payable par tranches, plus 3 cts. par cadran livré, le droit de prendre les brevets étrangers. Les ache- teurs ont obtenu le brevet français et le brevet allemand.

Le 11 décembre 1922, N. a fait notifier à A. frè- res un commandement de payer du montant de fr. 4 000, représentant le solde du prix fixé plus in- térêts et frais. Les acheteurs firent opposition. N.

ayant obtenu main-levée d'opposition, A. frères l'ont assigné devant la Cour d'appel du Canton de Berne, en concluant à ce qu'il plaise de prononcer qu'ils ne sont pas débiteurs.

L'argumentation du demandeur peut se résumer comme suit: Pour être exploitable industriellement, une invention, dans le domaine de l'horlogerie, doit permettre la fabrication en série, à défaut de quoi il est impossible de lutter contre la concurrence.

Or, tel n'est pas le cas de l'invention du défendeur.

N'étant pas susceptible d'exploitation industrielle, le brevet est donc nul, aux termes de l'art. 16 ch.

3 de la loi sur les brevets d'invention du 27 juin 1907, et si le brevet est nul, le contrat du 11 décembre 1918 l'est également.

Le Cour d'appel écarta ces conclusions. Et. le Tribunal fédéral vient de confirmer cet arrêt, pour les motifs suivants :

L'expression « susceptible d'exploitation industriel- le » — «gewerblich verwertbar», dit le texte aile-

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 7 1 5

mand, — d o n t se sert la loi, n'implique nullement l'idée d'un bénéfice ni d'un r e n d e m e n t commercial quelconque. E l l e doit s'entendre, uniquement dans le sens d e « s u s c e p t i b l e d ' u n e réalisation i n d u s t r i e l l e » . Autrement dit, il suffit, p o u r q u ' u n e invention rem- plisse la condition exprimée par ces mots, que l'appli- cation indiquée par le brevet soit réalisable par les moyens désignés et que ceux-ci ressortissent au d o - maine d e l'industrie, quel que soit, par ailleurs, le plus ou moins g r a n d a v a n t a g e que peut présenter l'invention.

Les p e r s o n n e s auxquelles le d e m a n d e u r avait confié la fabrication du mécanisme imaginé par le défen- d e u r n ' o n t pas contesté la possibilité ni d e p r o d u i r e les diverses pièces d u mécanisme, ni même de les assembler d e manière à o b t e n i r un appareil qui fonc- tionne. Mais ils o n t fait simplement ressortir la dif- ficulté que présente ce d e r n i e r travail et o n t d é c l a r é qu'ils o n t cessé la fabrication uniquement à cause des frais considérables qu'elle entraînerait.

C'est ce qui ressort é g a l e m e n t d e l'expertise. Les experts ne contestent pas, en effet, que le brevet ne puisse être exploité, industriellement, et les ré- serves qu'ils o n t formulées ne portent que sur le ré- sultat financier d e l'exploitation.

Les d e m a n d e u r s s o u t i e n n e n t aussi qu'ils pensaient acquérir un brevet qui leur aurait permis d ' a p p l i q u e r l'invention aux m o n t r e s de leur fabrication, et ce suivant les principes en usage dans l ' h o r l o g e r i e , au- trement dit, d e fabriquer le mécanisme en série, de m a n i è r e à l'obtenir à bon m a r c h é et à lutter c o n t r e la concurrence. Ce b u t n ' a y a n t pas été atteint, le contrat, disent-ils, doit être considéré comme nul, parce qu'entaché d ' e r r e u r essentielle.

A-t-il existé une e r r r e u r sur un élément essentiel du c o n t r a t ? Il faut examiner, conformément à l'in- terprétation que le T r i b u n a l fédéral a toujours d o n - née si, d ' a p r è s les principes d e la bonne foi en affaires, l'état d e fait que les d e m a n d e u r s croyaient par e r r e u r réalisé d o i t être considéré comme un élément d u c o n t r a t et s'il était assez i m p o r t a n t pour influer d ' u n e manière décisive s u r leur détermination.

O r , à aucun moment, a v a n t la conclusion d u con- trat, les d e m a n d e u r s ne se sont préoccupés de la possibilité d e fabriquer en série le mécanisme ima- giné par le d é f e n d e u r . D ' a u t r e part, il est c o n s t a n t que le d é f e n d e u r avait préalablement soumis à l'exa- men d e s d e m a n d e u r s une pièce-modèle qu'il avait fa- briquée lui-même à la main, selon les indications mentionnées d a n s la revendication d u b r e v e t et qu'il eût été aisé a u x d e m a n d e u r s , g e n s d u métier, d e se rendre compte d u travail q u ' u n e telle pièce pouvait exiger, et d e la possibilité d e la f a b r i q u e r en série.

En o u t r e , m a l g r é les difficultés qu'ils o n t rencon- trées dès le d é b u t de la fabrication, A. frères ont payé intégralement le prix stipulé dans le pre- mier contrat, sans élever la m o i n d r e réserve, et, d e même, le p r e m i e r acompte s u r le prix convenu lors du second. Plus t a r d , encore, alors p o u r t a n t que les industriels auxquels ils s'étaient adressés leur avaient signalé l'impossibilité d e fabriquer en série, ils écrivirent a u d é f e n d e u r p o u r lui p r o p o s e r de lui

« revendre le c a d r a n à un p r i x a v a n t a g e u x », ce qui m o n t r e qu'eux-mêmes considéraient bien le contrat comme ^parfait e t ne songeaient pas à se prévaloir d e leur p r é t e n d u e e r r e u r .

Il convient, enfin, d e relever que l'invention peut n'avoir pas encore fourni tous les résultats qu'elle peut d o n n e r . Il n ' e s t pas d i t qu'elle ne soit pas ren- table. Le d é f e n d e u r a affirmé qu'elle pouvait être appliquée sans a u t r e aux p e n d u l e s , réveille-matin, etc., et en général aux m o n t r e s d ' u n e certaine dimen- sion. Ce point n'a pas été élucidé par l'expertise, mais il n ' a pas été contesté par les d e m a n d e u r s , qui se s o n t bornés à objecter qu'ils ne fabriquaient pas des m o n t r e s de poche, serait-elle même réduite a u x usages ci-dessus, l'invention ne serait donc pas dé- pourvue d e sens p r a t i q u e .

Ecoles professionnelles

Genève. — Concours d'horlogerie.

A l'occasion d u Centenaire d e l'Ecole d ' h o r l o g e r i e , la Classe d ' I n d u s t r i e et d e Commerce de la Société des Arts ava^it o r g a n i s é un concours d ' h o r l o g e r i e pra- tique et t h é o r i q u e s u r un sujet indéterminé. De g é - néreux d o n a t e u r s c o n t r i b u è r e n t à former un fonds permettant d e récompenser les meilleurs a u t e u r s , citons: La Section d ' H o r l o g e r i e , La Société des H o r l o g e r s , la Section d ' I n d u s t r i e et d ' A g r i c u l t u r e de l'Institut National Genevois, l'Association des F a b r i - cants d ' H o r l o g e r i e , l'Association des Intérêts de Ge- nève, les Maisons Patek, Philippe e t C o , et Vacheron et Constantin. -.•

Plusieurs t r a v a u x o n t été présentés, d o n t quelques- uns avajent un véritable intérêt. Lors d e la Récep- tion d e la Société d e s Arts, s a m e d i après-midi 4 octobre, les p r i x suivants o n t été d i s t r i b u é s :

1er P r i x : F r . 300 et Médaille d ' a r g e n t de la Société des Arts à M. André Bornand, pour un échappe- ment tourbillon. •. r.:

2e P r i x : F r . 1 5 0 et Médaille d ' a r g e n t de la Société des Arts à M. Charles G r o s pour une étude com- parative des différents tracés d ' é c h a p p e m e n t s ancre.

3e P r i x : F r . 100 e t Médaille de bronze de la Société des Arts à M. Marc Huguenin p o u r un p r o j e t de calibre-croix.

4e P r i x : Médaille en a r g e n t de l'Association des Inté- rêts d e Genève à M. Charles G r o s p o u r la traduc- tion d ' u n o u v r a g e allemand sur les échappements cylindre.

Ire Mention avec médaille d ' a r g e n t de l'Association des Intérêts d e Genève à M. Charles G r o s p o u r une collection d e dessins ciné-mécaniques.

Ile Mention à M. G e o r g e s Droz p o u r un travail s u r les différents types d e mise à l'heure.

Registre du commerce

R a i s o n s s o c i a l e s . M o d i f i c a t i o n s :

Cl. 72 a, No. 1 0 7 9 0 5 . 10 octobre 1 9 2 3 , 1 8 ' / s h. - H o r l o g e électrique. — Charles-Edmond Prince,

Stubbings M a n o r , Burchetts Green (Berkshire.

G r a n d e - B r e t a g n e ) . M a n d a t a i r e : Arnaud Braun, suce.

de A. Ritter, Bâle.

Cl. 94, No. 107920. 4 janvier 1924, 18 i/i h. — F e r m o i r . — Eugène Geoffroy, 35, Rue d e T a n g e r , Paris ( F r a n c e ) . M a n d a t a i r e s : E. Blum et Co., Zurich. — « P r i o r i t é : F r a n c e , 15 janvier 1923.»

R a d i a t i o n s :

CI. 69, N o . 97454. — Dispositif de transmission des vibrations d a n s les machines p a r l a n t e s .

CI. 69, N o . 9 8 1 1 3 . — P h o n o g r a p h e .

Cl. 69, No. 1 0 4 1 3 7 . — Dispositif d e mise en marche à une heure p r é d é t e r m i n é e pour- p h o n o g r a p h e . Cl. 71 c, N o . 1 0 4 8 3 5 . — C a d r a n avec dispositif p o u r

sa fixation.

Cl. 71 d, N o . 9 8 5 7 7 . — M o n t r e .

Cl. 7 1 e , N o . 9 6 4 9 9 . — Dispositif de r e m o n t o i r a u x p e n d u l e t t e s .

Cl. 7 1 e , N o . 106582. — Dispositif d e s û r e t é d a n s les mécanismes d e r e m o n t o i r et d e mise à l'heure à tirette d e mouvements d e m o n t r e s .

C O T E S

7/X/24. — La raison « Carl W a l t e r », est radiée. Actif et passif sont repris par Walter-Kambli, (dame M a r t h e W a l t e r - K a m b l i , d e Tilsit, P r u s s e ) , hor- logerie, o r f è v r e r i e , et optique, Seilergraben 6 1 / G r ä b l i g a s s e 1 1 , Zurich I.

2 3 / I X / 2 4 . — Record Dreadnougth Watch Co. S. A., Tramelan-dessus et La C h a u x - d e - F o n d s . Le cap.

soc. est réduit d e 1 1/2 millions de francs à fr.

525.000 nom. Le cons, d ' a d m . est composé de E r n e s t Scherz, de Reichenbach, F e r d i n a n d Kaiser, d e G r e l l i n g e n , E r n e s t Burri, d e Niederried, Anatole Châtelain, d e Tramelan-dessus, Paul-Zélim P e r r e - noud, d e La Sagne e t Les P o n t s .

7/X/24. — La soc. n. coll. « A. M o n t a n d o n - C a l a m e

& Cie, successeurs d e A. M o n t a n d o n - C a l a m e », est dissoute, sa raison radiée. Actif et passif sont repris par Montandon-Calame (Ariste M . - C , du Locle et d e La C h a u x - d e - F o n d s ) , fabr. de cadrans émail, Rue d u N o r d 1 1 3 , La C h a u x - d e - F o n d s .

7/X/24. — La soc. n. coll. « P. R o b e r t - D e g o u m o i s et C o », est dissoute, sa raison radiée. Actif et passif sont r e p r i s par Robert-Degoumois &• Cie, soc. n.

coll. ( D a m e Jeanne R o b e r t - D e g o u m o i s , d e La C h a u x - d e - F o n d s et du Locle, F r é d é r i c Bandi, d ' O - b e r w i l ) , nickelage; d o r a g e et a r g e n t a g e de mouve- ments d e m o n t r e s , Rue des C r é t ê t s 8 1 , La Chaux- d e - F o n d s .

Brevets d'invention

M é t a u x p r é c i e u x Argent fin en grenailles

O r fin, p o u r m o n t e u r s de boîtes

» laminé p o u r d o r e u r s Boîtes o r e t bijouterie, Cote No

14 o c t o b r e 1 9 2 4 . Platine m a n u f a c t u r é C h a n g e s u r P a r i s

Comptant

17 o c t o b r e 1924):

fr 138.— le kilo - 8525.—

- 3 5 7 5 -

en v i g u e u r dès le

L o n d r e s Cuivre E l e c t r o l y t i q u e E t a i n

P l o m b Zinc

P a r i s Platine O r A r g e n t

L o n d r e s O r

A r g e n t N e w - Y o r k Argent

2.3 7S 27.10 A terme

te gr.

16 act.

62 Vie 66 Vi 243 Va

35»/«

33 V«

15 oct.

73.000 13.400 490 92/2 3 5 » , . 71 Va

15 oct.

62 'Vu 66 8/4 244 V«

35 "/ï.

33 5/16 14 oct

16 oct.

63 Vu 66»/«

245 Vs 33 V«

33 —

15 oct.

63 »»/) 67 — 3 4 ' / 4 33 Vu 73.000

13.400 490

92/3 35 Via 711/8

13 oct 75.000 13.600 490

92/9 85 Va

E s c o m p t e e t c h a n g e

E n r e g i s t r e m e n t s :

Cl. 56 h, No. 107887. 15 mai 1 9 2 3 , 2 0 h. — F u s é e d ' o b u s à mouvement d ' h o r l o g e r i e . —

Cl. 56 h, N o . 1 0 7 8 8 8 . 2 a o û t 1 9 2 3 , 10 h. — Fusée à mouvement d ' h o r l o g e r i e p o u r projectiles d ' a r t i l l e - rie. —

Cl. 56 h, N o . 107889. 2 a o û t 1923, 10 h. — Fusée à mouvement d ' h o r l o g e r i e pour projectiles d ' a r t i l - lerie. —

Cl. 56 h, N o . 107890. 2 a o û t 1923, 10 h. — Méca- nisme d e r e m o n t a g e et d e r é g l a g e d ' u n e fusée à mouvement d ' h o r l o g e r i e p o u r projectiles d ' a r t i l l e - rie. —

Cl. 56 h, N o . 1 0 7 8 9 1 . 2 a o û t 1 9 2 3 , 10 h. — Mou- vement d ' h o r l o g e r i e d e fusées. —

CI. 56 h, N o . 107892. 2 a o û t 1923, 10 h. — Dispo- sitif d e verrouillage p o u r retenir en position a r m é e

le percuteur d ' u n e fusée à mouvement d ' h o r l o g e r i e p o u r projectiles d ' a r t i l l e r i e , avant le tir et p e n d a n t la trajectoire d u p rbjectile. — Tavannes Watch Co., S. A., Tavannes (Suisse). M a n d a t a i r e s : Imer & d e W u r s t e m b e r g e r ci-devant E . Imer-Schneider, ingé- nieur-conseil, Genève.

Cl. 7 1 c , N o . 107898. 1 3 février 1924, 15 h. — C a d r a n . — Charles Dubois, g r a v e u r , fabricant d e c a d r a n s , Rue du Commerce 5, Genève (Suisse).

Cl. 7 1 1 , N o . 1 0 7 8 9 9 . 19 janvier 1924, 11 8/4 h. — Ebauche d e mouvement d e m o n t r e . — Tavannes Watch Co. S. A., manufacture d ' h o r l o g e r i e , Ta- vannes (Suisse). M a n d a t a i r e s : Bovard et Bugnion ci-devant M a t h e y - D o r e t et Co., Berne.

Cl. 71 f, N o . 107900. 22 janvier 1924, 20 h. — M o n t r e - r e m o n t o i r . — Société des Montres West- End S. A., 19, Boulevard G e o r g e s F a v o n , Genève

(Suisse). M a n d a t a i r e s : Imer et de W u r s t e m b e r g e r ci-devant: E . Imer-Schneider, ingénieur-conseil, Ge- nève.

CI. 71 f, N o . 1 0 7 9 0 1 . 15 février 1924, 20 h. — Procédé p o u r la fabrication de boîtes de m o n t r e s .

— Henri K.unz, 9, Rue d e C h a n t e p o u l e t , Genève (Suisse). M a n d a t a i r e : FI. Rabilloud, G e n è v e . Cl. 71 f, N o . 107902. 8 m a r s 1924, 11 s/4 h. —

Procédé d e fixation des anses aux boîtes d e mon- tres et a u t r e s objets. —

Ci. 71 f, N o . 1 0 7 9 0 3 . 8 m a r s 1924, 1 1 s/4 h. — Boîte pour m o n t r e s et a u t r e s o b j e t s . — Louis Lin, 25, Rue d e la C o u l o u v r e n i c r e , Genève (Suisse), M a n d a t a i r e : F I . Rabilloud, Genève.

Suisse F r a n c e G r . B r e t a g n e U . S. A.

C a n a d a Belgique Italie E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e Allemagne Autriche H o n g r i e Tchécoslov.

Russie Suède N o r v è g e D a n e m a r k Bulgarie Roumanie Yougoslavie :

B e l g r a d e Grèce P o l o g n e T u r q u i e F i n l a n d e Argentine Brésil Indes J a p o n

v) par trillion

100 frs 1 liv. st.

1 d o l l a r 1 d o l l a r 100 frs 100 lires 100 pesetas 100 Escudos 100 florins 100 M a r k s 100 C o u r . 100 C o u r . 100 C o u r . 100 Roubles 100 C r . sk.

1 0 0 C r . sk.

100 C r . sk.

100 Leva 100 Lei

Parité Eacompte Demande en fr. suisses •/»

. . . . 4 à 4 « / i

Offre

100 100 100 1 100 100

D i n a r s D r a c h m . Mk p o l . liv. t u r q . Mks fini Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens

*) par million.

B o u r s e d e 100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 1 0 5 . 105.

105 — 266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

123.46 22.78 100.—

220 165.—

168.—

258.—

ü 4 3

;v

SVi 5

9 5 10 15 l2l/2

6

»VJ 7 7 6 Vi

27.10 23.37

5.19>/s 5.19</2

24.90 22 65 69.60 12.50 203.80 1.23»

72.50*

6 7 . - * 15.45 138.25 72 50 89.—

365 2.75

27.50 23 43 5.Ï3 5.24 25.40 22 85 70.20 17.50 204 50 1.250 75.50*

7 0 . - * 15.55 139.25 73.50 90.50.

3.85 2.877, 7 30

9 — 100.-»

2.70 12.90 188.—

55.—

160.- 195.—

7.50 9.20 102.-0

2.85 13.25 19*.—

65 — 1 7 5 . - 205 —

• ) 100 Zloty = 100 Francs or.

L o n d r e s : Alexandrie

M o n t e v i d e o Valparaiso Mexique C o u r s

Cours Cotation Pair i S o c t . 14 oct.

Pias. p . 1 L. 971/2 97'Vsi 97'Vai Pen. p . 1 d o l . 51 d. 47 »>, 47 — Pias. p . 1 L. 13,33 39,90 39,90 Pen. p . 1 d o l . 24,58 25/27 '/1 -25/27 Vi

C o u r s du d i a m a n t b r u t

moyens d e s Bourses p o u r g r o s s e s quantités au c o m p t a n t .

D i a m a n t b o o r t (r 21,10 à Ir. 21,30 le karat Eclats d e d i a m a n t p u r . 20,90 p » 21,10 P o u d r e d e b r u t e u r • 2,60 » . — «

( C o m m u n i q u é par Lucien Baszanger. Qenève).

L I B R A I R I E - P A P E T E R I E

Téléphone H A E F E L I

16, Rua Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds

I T O U S A R T I C L E S DE B U R E A U X . - R E G I S T R E S T é l é p h o n e

2.78

(4)

716 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

0= =0

0:

FABRICANTS D'HORLOGERIE SOIGNEE

D e m a n d e z v o s

Pignons à pivots levés chez

HERMANN KONRAD S.A.

Axes de balanoiers pivotes chez

HERMANN KONRAD S.A.

Tiges d'anore pivotées chez

HERMANN KONRAD S. A.

Arbres de barillets finis chez

HERMANN KONRAD S. A.

La plus importante maison fournissant oes articles en qualité irréprochable. — Plus de 100 machines à décolleter en usage.

Prenez note de notre adressé exacte :

HERn/INN KONR/ID s. A , HOUTIER

(|_A C O N D E M I N E ) Maison (ondée en 1913. 129

=0

F O U R N A I S E S

pour t r e m p e r , recuire, entailler

avec chauffage au pétrole ou a u gaz 818 Système KRETZ Système KRETZ

FOURS A MOUFLES ET A CREUSETS

Livraison des pièces de rechange, comme moufles, brûleurs, à bref délai.

Ed. STRAUB,

Téléphone No 3.

Fabrique de Fours

industriels SULGEN

Thurgovle

0* •D ~ — '0

Fournitures d'Horlogerie

à Ernest Hoffmann-Reber, Bfenne à

! Route de Reuchenette 106 j

• F A B R I Q U E D E G O U P I L L E S D

Goupilles pour boîtes laiton et nickel. — Goupilles en tous genres f Pieds de cadrans, chevillots, poussettes, canons. Tubes pr embolteurs, etc.

Travail prompt et soigné. 2128 Prix modérés. 1

0 . . D

1

•••—-.*—>•——>•• • • • » 0

Voyageur

pour l'Italie, sérieux, capable, actif, demande importante maison d'horlo- gerie. Références premier ordre.

Ecrire à Francesco Lo Monaco, Palazzolo Acreide, prov. de Siracusa (Italie). 2131

TERMINAGES

Importante maison américaine sortirait des terminages 51/4. S »/2. 6V2.

6 3

/ 4 . 88/4, 98/4. 101/2 lig. L a maison fournirait les m o u v e m e n t s sertis avec toutes les fournitures.

Adresser offres avec prix détaillés sous chiffres H 3617 U à Publicitas, Bienne. 2134

Le Fermoir S. M „ÎJKK.

est incontestablement l e m e i l l e u r e t l e p l u s a v a n t a g e u x

Ed. Schütz-Mathey

C h a u x - d e - F o n d s , Parc 42 40, Faubourg du Lac, B i e n n e

Avis i i fabricants d'horlogerie

Ancienne fabrique de pierres fines, dé- sire entrer en relations avec fabricants sérieux. Bonne qualité, garantie sur tous les rapports.

Prix avantageux.

Demandez offres sous chiff. D 3494 U

à Publicitas Chaux-de-Fonds. 2043

Marché Suisse

M a i s o n s é r i e u s e , bien introduite, désire se mettre en rapports avec quelques fabricants non encore ou insuffisamment représentés en Suisse. Intérêt spécial pour calottes or et argent, 6 Vs. 6'A. 88A> 9»A, 101/2 lignes, ancre et cylin- dre, ainsi que grandes pièces ancre, en tous genres.

V e n t e i n t é r e s s a n t e a s s u r é e .

Pour tous renseignements écrire à H e n r i

G i g y , La C h a u x d e F o n d s . 2075

A VENDRE

m o u v e m e n t s 5 «/«» 6 e t 6 3/i l i g . , 16 rubis, pour l'Amérique.

Off. s. chiff. J 3 6 1 8 U à P u b l i c i t a s B i e n n e . 2127

On cherche à acheter

1 presse à excentrique, 1 tour d'établi avec changement

de vitesse, 1 balancier.

Ol [res sous cbiff. B 87885 X à Publicitas Genève. 2126

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L . O G Ê R E S U I S S E 717

EBAUCHES ET FIMSSR<àES

Fabrique d'Horlogerie de Sonceboz S. A.

S o n c e b o z (Jura bernois) — Téléphone N° 1

4 F" rectangle interchangeable

Ebauches de formes toutes interchangeables

51-64-6!"' a n c r e „

Lampes inclinables

pour b u r e a u x ou ateliers

Type 1. Pied émaillé noir, abat-jour por- celaine, douille à tirage frs. 45.—

(Nouveau modèle très recommandé pour bureau)

Type 2. Pied vernis gris, abat-jour por-

celaine, douille à clef frs. 30.—

Type 3. Pied vernis g r i s , abat - j o u r émaillé, douille à clef frs. 25.—

Lanz & C Ie , Bicnnc

Entreprises électriques 415

Rue Centrale 11 — Téléphone 11.27

FRITZ LÜTHY-RÄZ & t% Thoune (Suisse)

Fabrique de Pierres fines pour l'industrie

en tous genres et toutes qualités

P i e r r e s d ' I i o r l o p r e r l e i Balanciers, Gouttes et Glaces.

Sciages levées pour Assortiments. Solages chevilles pour Ellipses.

P i e r r e s pour compteurs d'électricité, 9G3 boussoles, ampèremètres, tachymètres, phonographes, etc.

= Maison d o c o n f i a n c e o t d o p r e m i e r ordro. =

Neten Watch

Fabrique d'horlogerie Leopold Robert 90 La Chaux-de-Fonds

Fabrication de tous genres montres cylindres et ancres, depuis 6 3 /

4

à 13 lignes, avec ou sans secondes, boites métal, plaquées, argent et or, en tous genres de formes.

Grande production. Prix des plus avantageux.

Une certaine quantité mouvements 10 '/

2

lignes ancre,

6 jewelers. 551

Fabrique de secrets à vis et américains, en tons genres

F . B E R G E O N & C<>

16, rue Daniel JeanRichard L A CHAUX-DE-FONDS Rue Daniel JeanRichard, 16 Téléphone 3.34, — Compte de chèque postal IV B 728 S P É C I A L I T É : S e c r e t s t a l o n s d é t a c h é s

Le rêve des acheveurs. — Essayer, c'est continuer.

Travail prompt et soigné. 1224

Fabrication d'étuis-portefeuilles Bracelets cuir et moires im

6 . METZGER-PERREÏ

rue du Puits 1 LA CHAUX-DE-FONDS Tél. 17.38

Cest dans votre intérêt, Si vous achetez nos produits :

VIS - FOURNITURES FORETS - TARAUDS

qualité renommée supérieure.

US/NES SPHINX

Jtfûl/er cÇ Co, S. Jî. t So/eure

1737

SAVONNETTES ET LEPINES OR

Eng

12 à 22 l i g . ancre 1933

Précision et bon courant — Catalogues et prix.

Rue Leopold Robert No. 74

L / V C H A U X - D E - F O N D S

Fabrique de Réveils „LOOPING"

R é v e i l s d e V o y a g e l {< » i tes-Ré v e i l s

Che v a l e t s - R é ve I l s

Portefeuillev-Ré v e i l s

Demandez notre

Prospectus illustré

G . D R O Z - M E Y L A N

1911 C o r m o n d r è c h e - N e u c h â t e l Téléphone 16 P e n d u l e t t e s - R é v e i l s o n y x

v a r i é s

Argentage d e Mouvements

Bain extra blanc et inaltérable 435 A d o u c i s s a g - e c o n c e n t r i q u e d e r o u e s e t d o r a g e s a n s g r a i n

P. ROBERT-DEGOUMOIS * C°

L A C H A U X - D E - F O N D S

T é l é p h o n e 17.19 Crétêts 81 C h è q u e » p o s t a u x I V b 6 3 6

ATELIER DE SERTISSAGE. Outillage moderne, organisé p

r

la grande

• i H i ^ i ^ ^ ^ H H ^ ^ a H i ^ s e a t , cherche fabri- cants pouvant l'occuper régulièrement, principalement sur la petite pièce o 1/4 a, 10 1/2 ligr> — Travail prompt et soigné.

S'adresser 2001

A . S T E I N M A N N , La Chaux-de-Fonds

Tél. 14.59 Leopold Robert 109, 2

e

étage.

FABRIQUE DE BOITES DE MONTRES OR

A L B E R T FRANZ

TÉLÉPHONE 2 2 . 5 7 LEOPOLD ROBERT 9 A

LA C H A U X - D E - F O N D S 60

— Livre la boite polie et unie

(6)

7 1 8 . L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

fälllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllHllW i

B I E N N E

boîtes plaqué on

tous genres et toutes grandeurs nouveaux genres mirages, grandes pièces,

sur mouvements 15 à 17 lig. bas.

Demandez notre tarif

de boîtes plaqué or, 5 et 10 ans.

1248

H

Schild Frères & C

Fabrique „ETA"

GRENCHEN

6 '/s lig- c. 425 assort. 10 lig.

6 »/« lig., c. 4H assort. 10 Vs lig.

5'/* lig-, c. 370 assort. 8 *U lig.

8»/4 lig., c. 361 6V.lig., c.41Scyl.

10 Vj lig., c. 390

5 «/i Hg., C. 4Î0 cyl. 6 3/i Hg-, c. 290 cyl. '

R e m o n t a g e facile. I n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e . N o s é b a u c h e s n ' e x i g e n t a u c u n n u m é r o t a g e . 2049

Fabrique de Cadrans émail

D U R I G F R È R E S

Rue de Madretsch, 48

N 1 D A U

BISININE

Téléphone 10.24]

Télégrammes, Cadur

Cadrans

extra soignés, soignés et bon courant, de 5 à 30 lig.

, , Centre et Zile creusés, 8 à 10 lignes, SPECIALITE 5 à 7 lig., e x t r a m i n c e s ,

o v a l e s e t r e c t .

Cadrans

p

r

pendulettes, réveils et horloges, compteurs électriques, gaz, eau, etc.

e n t o u t e s f o r m e s . 794 - P r i x e t é c h a n t i l l o n s s u r d e m a n d e -

Fabrique neuve à vendre ou à louer

à la Chaux-de-Fonds

L o c a u x d i s p o n i b l e s i m m é d i a t e m e n t . C o n v i e n t à n ' i m p o r t e q u e l l e i n d u s t r i e , o u t o u t e s p a r t i e s d ' h o r l o g e r i e .

V a s t e s d é g a g e m e n t s . F a c i l i t é s d e p a i e m e n t .

C o m m a n d e s r é g u l i è r e s à f o u r n i s s e u r s ( B o i t e s , c a d r a n s , a i g u i l l e s ) .

Ecrire case p o s t a l e 10418, La C h a u x - d e - F o n d s . 2113

Diamants bruts

BOART - CARBONE

Sablonneux, Esquilles, Diamant noir pour poudre et burins

R u b i s d ' O r i e n t - S a p h i r M o n t a n a - G r e n a t S c i e n t i f i q u e „ C O R U N D I A " - TERNI ( I t a l i e )

L M. van Moppes & Sons

Londres

Succursale G e n è v e : 1, Place Longemalle.

1807

Verkauf d e s Warenlagers der frühem Magazine MAXIMA, in Genf

Herren- und Damen-Taschen- sowie Armbanduhren in Piatina, Gold, Silber, Me- tall; tnehrere tausend verschiedene und vereinzelte Stücke. Joaillerie; grosses Lager in Ringen, Ohrringen, Armbändern etc., in Platinum, Gold, Silber mit und ohne Brillanten, Perlen, Edelsteine; Gold- Silber- Doublé-Bijouterie wie Ketten, Ringe, AnhäDger, Colliers, Armbänder u s w . Das ganze Lager im W e r t von über Frs. 500,000 ausserordentlich preiswert zu verkauten. Seltene Gelegenheit für Export.

MAXIMA, 2 , Croix d ' O r , Genf, T e l e p h o n Stand 6 . 3 6 . 492

Prix avantageuxjjrande production. M

a n n

f

a ß t u r e

d ' H o r l o g e r i e

WYSS FRÈRES

GRENCHEN (Suisse)

— + » - 1 - —

MONTEES ANCRE

en tous genres et pour tons pays SPÉCIALITÉ :

Montres 8 jours ancre, balancier visible.

Montres de poche, » » Montres-chevalets, ou » »

cadran plein.

Montres-portefeuille.

Montres-automobile. 739

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 719

VENTIUATION - DÉPOUSSIÉRAGE

Transport pneumatique-Chauffage à a i r chaud

Fabricants d'horlogerie, Fabricants de bottes, Polisseurs, Doreurs, etc.

adressez-vons à nous pour la

MODERNISATION DE VOS ATELIERS

30 ans d'expérience. — Médailles d'or 436

VENTILATION S. A., Staefa (Zurich)

H. B U E C H E - R O S S E

Téléphone 18 C O U R T (Jura bernois)

BARILLETS 5 à 1 3 999

à tout degré d'avancement. uoi

— Livraison rapide et soignée. —

Fabrique d'Horlogerie GEORGES BENGUEREl

LA CHAUX-DE-FONDS

Montres et Mouvements

A n c r e s 5 lignes ovales 5y4 » rectangles 6 » ovales 6 J/a > » 6 3/4 » rectangles 8 s/4 > ronds Qualité g a r a n t i e .

C y l i n d r e s 5 1/2 lignes rectangles 51/2 » ovales

» >

> rectangles

» ronds

> »

Hermann" Fatton S. A.

G E N È V E

822

E**5[=nEä—55335! -

Outils de mesurage

e n t o u s g e n r e s

p o u r h o r l o g e r i e e t m é c a n i q u e Demander prix-courant.

Hü METAUX PRÉCIEUX

EU]

O r fin pour doreurs et pour alliages — A r g e n t un en grenailles P l a t i n e p u r en plaques — O r s b l a n c s , qualité exirar 597

HOCHREUTINEK & ROPERT S. A.

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Télégr. : Hochreutiner. Serre 40 Téléphone 74

6 Va 6 3/4 9

10 1/2 649

T o u j o u r s e n s t o c k : c a l o t t e s o r , t o u t e s f a n t a i s i e s . P r i x a v a n t a g e u x .

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

LA CHAUX-DE-FONDS

- S i è g e c e n t r a l à N E U C H A T E L - Succursale a u LOCLE

T o u t e s O p é r a t i o n s d e B a n q u e e t d e B o u r s e

C h a n g e de Monnaies é t r a n g è r e s . P a i e m e n t s s u r L e t t r e s de C r é d i t . A c h a t e t V e n t e d e m é t a u x p r é c i e u x . 683

MOUVEMENTS ANCRE GARANTIS 5 à 8 3 . l i g .

WOGT & C° S. A., GRENCHEN

1765

II

Fabrique „L'ESSOR", Court

Rossé & Affolter

Téléphone N« 12

EBAUCHES ET FINISSAGES

ancres soignées

C a l i b r e s r o n d s 7 */*i 8 '/i, 9 */* et 10 '/* l i g . . s a v o n n e t t e s e t l é p i n e s , 5 '/s lig., ovales et r e c t a n g u l a i r e s

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e .

Décolletage d e précision

e n t o u s g e n r e s e t p o u r t o u t e s i n d u s t r i e s . 1852

Spécialité: Pignons de finissage à pivots levés.

Il

F a b r i q u e d'Etampes e n t o u s g e n r e s

GÜGGI Frères & c*

GRENCHEN

Nous nous recommandons pour tous genres :

Etampes laiton et acier, découpages, re- passages et anglages.

Barrettes et masses avec pieds resp. gou- pilles embouties.

Etampes d e roues en toutes grandeurs.

Pointeurs et repasseurs garantissant une interchangeabilité absolue.

2080 T é l é p h o n e 2 6 5

Fabrique d'Ebauches et Finissages BERGER & Co» O b e r d o r f (Bâie-camp.)

TÉLÉPHONE No. 41

Cal. 6'/a lig. ovals, 6

3

/

4

lig. root, rouages et assort. 10 >/

2

lig.

Cal. 8

3

4 et 9

3

/

4

Hg- ancre, savonnettes et lépines

Spécialité:

Les ébauches sont livrées avec ou sans sertissage.

P r i x a v a n t a i c c n x . 2081 l . I v r a i M o n rapide.

(8)

7.20

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

IF i w j - ^

ARBRES DE BARILLET SOIGNES

Spécialité de Y„Azuréa."

C É L E S T I N KONRAD

M O U T I E R

Fabricants d'Ebauches!

Dans votre intérêt, demandez s. v. p.

nos échantillons et prix. m\

Me-

wer

âk

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE RECONVILIER Reconvilier Watch Co S. A.

Montre p o u r a v e u g l e s . I

BANQUE POPULAIRE SUISSE

Capital social et réserves

Fr. 119 m i l l i o n s 8 i è g e s d e |a C o n t r é e horlogère :

5 0 succursales et Agences en Suisse

BIENNE — DELEMONT — MOUTIER

PORRENTRUY — SAIGNELÉGIER — ST-IMIER SOLEURE — TAV ANNES — TRAMELAN

Ouoerture de comptes créanciers et débiteurs.

Escompte et Encaissements d'effets ae commerce.

Emission de chèques et lettres de crédit sur lu Suisse et l'Etranger.

Changes. Matières or et argent. Renseignements commercldux.

Toutes opérations de banque aux meilleures conditions

±m

\

'Etablissements T E C H N O S

Téiêph.n.17 C o r m o r e t ( t e bernois)

f o u r n i s s e n t r a p i d e m e n t l e s s p é c i a l i t é s s u i v a n t e s :

Goupilles p r boîtes et p r régleuses Pieds en laiton, nickel et acier Pieds p r cadrans. Vis p r l'horlogerie

a u x m e i l l e u r e s c o n d i t i o n s d u j o u r . 59

Décolletages de précision en tous genres p

r

l'horlogerie et industries annexes, telles que pendulerie, téléphone, télégraphe, compteurs, etc.

V — - - J

,M.

w

is»

s«.

#

•SB.

•88»

«

W

A^MATHEYFILS

J. K L A U S F I L S , s u c c e s s e u r

J a l u s e p r è s L E LOCLE

Usine de laminage de Cuivre pour Cadrans

Aciers pour ressorts de montres

aiguilles et pièces diverses d'horlogerie

/\.C>I C. n o trempés, bleuis, de toutes dimensions et pour tous pays

Laitons en bandes et en plaques. Nickel, Chrysocale, etc.

U s i n e s à L A J A L U S E ( L e L o c l e ) . L A R O C H E ( S u i s s e ) .

— Maison fondée en 1834 — 8044

•9«. .se. «su w w w

AÎSîSSS MonniiKH", Porrenfruy

M O N T R E S Ancrée»

5 V« lig- rectangles 61/2 » ovales 6 3/4 » rect. à 2 ov.

8 0/4 » rect. à 2 ov.

8 3A. 9 3A. 1°» 13 lig. rondes

IS/I O U V E rVI E IM T S C y l i n d r e s

5 V4 'ig- ovales et rectangles

61/2 > ovales 1718 6 3/4 et 8 3/4 lig. rect. à 2 ov.

8 3/4, 9 3/4, 101/2, 13 lig. rondes.

Montres de poche: I I , 12, 13, 15, 16, 18, 19 lig., cylindres et ancres.

Toujours disponible or, argent, niel, plaqué, nickel, acier.

:

U

fi

Fabrique d'Horlogerie de Delémont S. A.

Téléphone 72

Ebauches et Finissages

a n c r e e t c y l i n d r e , l é p i n e s e t s a v o n n e t t e s

Ebauches 8 jours. Calibres spéciaux.

La fabrique ne termine pas la montre.

18"'i/2 — 27 douz. 2119

DORAGES

Mouvements grenés à ia poudre d'argent Mouvements genre américain

R o u e s a d o u c i e s e t g r e n é e s *72i

S o i g n é s Livraisons rapides. S é r i e s

V

VE

DE L S . E S T O P P E Y - A D D O R & F I L S

Maison fondée en 1880 B I E N N E , W a s e n 32 Téléphone 92

S O C I É T É DE

BANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 120.000.000 Réserves: Fr. 33.000.000

O b l i g a t i o n « (Bons de caisse) pour une durée de 3 à 5 ans, au

taux de 5 «/2 °/0

Intérêts semestriels

• V * Timbre fédéral d'émission à notre charge

L I V R E T S DE DEPOTS 4°/o jusq. concurrence de fr. 10.000

Comptes-courants et de crédits

L e t t r e « d e C r é d i t s u r la S u i s s e et l ' E t r a n g e r .

Valeurs de placement - Achat - Vente

O r d r e s e n B o u r n e * s u i s s e s e t é t r a n g è r e s

Garde et gérance de titres.

Encaissement de coupons

Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

Métaux précieux - Achat et Vente

Or, Argent, Platine - Dégrossissage.

Or Un peur Doreurs. Or poor Dentistes.

4(94

ACIER

s p é c i a u x p o u r l ' h o r l o g e r i e G r a n d s s t o c k s e n q u a l i t é s S a n d v i k e n .

416

MOTZ & C°, BIENNE

(9)

L A F É D É R A T I O N H Ü R L O G E R E S U I S S E 721

|IIIIIIIIIIIIIIIIIIIH

| Assortiments à ancre j

H soignés et bon courant, depuis 4 lig. =

I Livraison r a p i d e . Travail g a r a n t i . j

| 1 Demandez prix et échantillons. 2048 g

| M E I E R , G I R O U D & C , E |

| B I E N N E [

| Jardiniers 8 Téléphone 1018 |

= I n s t a l l a t i o n m o d e r n e . G r a n d e p r o d u c t i o n . s Illlllllllllllllllllllillllllllllllllllfllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

Capital : 70.000.000

Réserves:

16.000.000

UNION

DE BANQUES SUISSES

LA CHÂUX-DE-FO; QS - FLEURIER

ZURICH - WINTERTHOUR - STGALL - LICHTENSTEIG AARAU - GENÈVE - LAUSANNE - ETC. 434

Opérations de banque a u x meilleures conditions Achat et Vente de Métaux précieux par la Succursale de Fleurier

Union Bank of Switzerland

Eoery description of banking business transacted.

All facilities extended for trading with the watch Industry.

m

:

EL. PETERSCHMITT

Téléphone 11.97 N E U C H A T E L Téléphone 11.97

Plvotages ancres

genres soignés et bon courant

D é c o l l e t a g e s a x e s e t t i g e s d ' a n c r e s

Installations spéciales pour séries. 1647

F. L. & M. Douchet

33 Terreaux L a ChaUX-CSe-FOtldS Terreaux 33 d o u c i s s a g e — N i c k e l a g e — A r g e n t a g e

d e mouvements en tous genres, q u a l i t é soignée L e t t r e s d o r é e s

T é l é p h o n e 13.35 740

• Transports internationaux t le

:

i

LA ROMAINE

EMILE LEUTH0LD

Fabrique de cadrans métal et argent

78, r u e N o m a Droz LA CHAUX-DE-FONDS T é l é p h o n e 13.42

livre tous les genres à des prix sans eoneurrenee. «o-,

E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r . -:-

I t

I t

I t

V..

J.Véron,Grauer&C

L a C n a u x - d e > P o n d s

EXPÉDITIONS D'HORLOGERIE

par services spéciaux combinés

embarquement par nos succursales d u Havre, Marseille, etc.

Service spécial hebdomadaire accompagné

sur le Havre e n connexion avec les paquebots-posteä d e Compagnie Générale Transatlantique s u r New-York

et de la Canadian Pacific pour le Canada, etc.

Agence en douane ù Marteau, Pontarller, Be lie garde

Serçice de contrôle et garantie pour l'Horlogerie

I m p o r t a t i o n — T r a n s i t — E x p o r t a t i o n Devis et renseignements gratuits 1282

la

I t

I t

I •

Polissages vis et aciers

s o i g n é s e t c o u r a n t s

S p é c i a l i t é s : Vis biseautées ; vis rondes ; 386 vis, tours et fentes anglées ; vis polies aux deux bouts.

HENRI GUYOT & G IE , St-Imier

:

ALLIANCES HARDELLET

— P A R I S —

Manufacture de Bijouterie o r

BAGUES POUR HOMMES, UNIES, CISELÉES, MASSIVES, CREUSES, ÉVIDÉES MÉDAILLES MASSIVES E T C R E U S E S

C O L L I E R S F A N T A I S I E S

C H A I N E S D E M O N T R E S B R A C E L E T S A L L I A N C E S SANS S O U D U R E

Les prix s'entendent loco Paris, prix de façon par pièce en francs français, l'or coté en francs français au cours du jour de la livraison, d'après la Bourse de l'or de Paris.

AGENT GÉNÉRAL:

THÉODORE: LEVI

24, Bd. Georges Favon, G E N È V E .

'884

Fabrique suisse de Ressorts de montres LE SOLEIL A. C.

en tous genres et pour tous pays 266

7 Repos LA CHAUX-DE FONDS Repos 7

Commission. E x p o r t a t i o n . Ressorts soigné . Spécialité : Ressorts renversés.

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

Ressorts aveo brides et genres américains.

Uhrfedern. Watch springs. Molle di orologi. Mettes para relojes.

m *

BANQUE PERRET&C IE

9, rue Leopold Robert LA CHAUX-DE-FONDS rue Leopold Robert,9

Usine de Dégrossissage

*

Ouverture de :

Comptes-courants et Comptes de Dépôts

aux conditions du jour les plus favorables.

E s c o m p t e et E n c a i s s e m e n t d'Effets sur tous pays.

C h è q u e s e t t r a i t e s sur tou- tes places importantes.

C h a n g e s de M o n n a i e s et Bil- l e t s de banque étrangers.

E x é c u t i o n d ' o r d r e s d e b o u r s e s sur les places suis- ses et étrangères.

E n c a i s s e m e n t de c o u p o n s .

d'Or, d'Argent et de Platine

18, r u e d u G r e n i e r , 18 A c h a t et Vente de M é t a u x

p r é c i e u x en Lingots, Bar- res, Monnaies, Déchets, etc.

Vente d'Or, A r g e n t e t P l a - t i n e préparés à tous titres, qualités tt dimensions p

r

mon- teurs de boites, bijoutiers, tic P l a q u e s a r g e n t p

r

cadrans.

Or fin pour doreurs.

P a i l l o n s or et argent. 386

*

Références

Documents relatifs

Bureau Industriel Suisse (B. Le Bureau Industriel Suisse, à Lausanne, vient de faire paraître son rapport sur l'exercice 1920- 1921. Malgré la crise que nous subissons actuelle-

L e programme général développé par Monsieur Leopold Reverchon, avec l'autorité qu'on lui con- naît, ainsi que la lettre de Monsieur Arcay, publiée par le Fabricant Français,

résidence. Les autorités douanières informeront télégraphi- quement les bureaux d'encaissement du montant à payer, pour que les importateurs puissent déposer la somme

Une tendance à l'assainissement se fait sentir depuis un an, mais elle est lente, et les commerçants doivent être prudents dans leurs relations avec le Maroc, tout en faisant de

Toutefois, comme il n'est pas possible, aujourd hui, de donner une solution immédiate et définitive à la question, du fait que les nouveaux tarifs douaniers des deux pays ne sont

Au 30 septembre de cette année, l'Italie comptait 10,166 sociétés anonymes avec un capital de 34 milliards et 76 millions de lires.. En décembre 1913, le nombre des sociétés

« Nous pensons qu'un tarif douanier doit être établi de telle sorte qu'il permette au travail national de soutenir la concurrence étrangère, mais qu'il ne doit pas constituer

Les ouvrages d'or et d'argent (boîtes de montres, bijouterie et orfèvrerie, objets d'optique, etc.) au- dessous des titres légaux de 14 carats (0,585 pour l'or et de 0,800