• Aucun résultat trouvé

Dimanche 11 Novembre 1906 Bureaux : Rue de la Serre, 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dimanche 11 Novembre 1906 Bureaux : Rue de la Serre, 58 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-unième Année. — N 90 Prix du numéro : 10 centimes.

Dimanche 11 Novembre 1906 Bureaux : Rue de la Serre, 58

S U I S S E

•&

ABONNEMENTS

Un an Sii mois :

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

Paraissant la Jeadl et le Dliansae a la Chani-de-Fonto On s'abonne à tons les bureaux de poste.

ANNONC3ES

suisses 20 et., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Syndicat des fabricants suisses de montres or

4me Assemblée générale (extraordinaire) le lundi 12 novembre 1906, à l1/» h. après- midi, au Restaurant des Armes-Réunies (salle du premier élage), La Ghaux-de-Fonds.

O r d r e du j o u r : -

1. Lecture du procès-verbal de l'assem- blée du 6 Août 1906.

2. Réception de 61 candidats indiqués sur bulletin de vote.

13. Adoption de la convention entre nos membres.

4. Adoption de la convention avec la Société suisse des fabricants de boites de montres en or.

5V Discussion et échange d'idées au sujet des questions à traiter ,par les règlements de vente en élaboration.

6. Propositions individuelles et divers.

La Chaux-de-Fonds, le 3 nov. 1906.

Comité de direction.

Extrait des statuts signés par tous les mem- bres (Art. 13, 17,18). — Les décisions sont obli- gatoires pour tous. Un sociétaire a le droit de se faire représenter par un fondé de pouvoirs de sa maison. Tous les associés d'une société peuvent assister à l'assemblée. Leur vote ne compte que pour une voix.

Pour faciliter le contrôle à l'entrée et tenir lieu d'appel, prière de se munir de l'enveloppe de cette convocation.

Consulats

En date du ö de ce mois, le Conseil fédéral a accepté, pour le 31 décembre 1906, avec remer- ciements pour "les services rendus, la démission donnée par M. Jean-Georges Meuricoffre, de Frauenfeld (Thurgovie), de ses fonctions de con- sul général de la Confédération suisse à Naples.

Traité de commerce entre la Suisse et l'Espagne

Art. 1er. — Les parties contractantes se garan- tissent réciproquement, en ce qui concerne l'im- portation, l'exportation et le transit, les droits et le traitement de la nation la plus favorisée.

Chacune des parties contractantes s'engage, en conséquence, à faire profiter l'autre, gratuite- ment, de tous les privilèges et faveurs que, sous les rapports précités, elle a concédés ou concéde- rait à une tierce puissance, notamment quant au

montant, à la garantie et à la perception des droits fixés ou non dans le présent traité, aux entrepôts de douane, aux taxes intérieures, aux formalités et au traitement des expéditions en douane et aux droits d'accise ou de consomma- tion perçus pour le compte de l'Etat, des provin- ces, des cantons ou des communes.

Art. 2. — Les droits auxquels seront assujettis, à leur entrée en Suisse, les objets d'origine et de manufacture espagnole énumérés dans l'annexe A ne pourront, en aucun cas, être supérieurs à ceux stipulés par le dit tarif, les taxes addition- nelles comprises; et réciproquement, les droits auxquels seront assujettis, à leur entrée en Espa- gne, les objets d'origine et de manufacture suisse énumérés dans l'annexe B et les notes s'y rap- portant, ne pourront, en aucun cas, être supé- rieurs à ceux stipulés par le dit tarif, les taxes additionnelles comprises.

Les parties contractantes se réservent récipro- quement le droit de percevoir les droits d'entrée et de sortie en or, tout en se garantissant à cet égard le traitement de la nation la plus favorisée.

Art. 3. — Les dispositions des articles 1 e't 2 du présent traité ne s'appliquent pas aux faveurs accordées ou qui seront accordées par l'Espagne au Portugal ou au Maroc.

Art. 4. — Chacune des deux parties contrac- tantes pourra exiger que l'importateur, pour éta- blir que les produits sont d'origine ou de manu- facture nationale, présente, à la douane du pays d'importation, une déclaration officielle selon la formule de l'annexe C du présent traité, faite par le producteur ou le fabricant de la marchandise, ou par l'expéditeur, devant les autorités locales du lieu de production ou d'entrepôt. •

Les certificats d'origine pourront aussi être délivrés par les autorités douanières du pays respectif.

L'émolument pour la délivrance ou le visa des certificats d'origine et autres documents consta- tant l'origine des marchandises ne pourra dé- passer 2 francs par pièce.

Les paquets postaux n'auront pas besoin de certificats d'origine.

Art. 5. — Les taxes internes de production, de fabrication ou de consommation qui grèvent ou qui grèveraient, dans la suite, les produits d'un des Etats contractants, pour le compte soit de l'Etat, soit des cantons, des provinces, des com- munes et des corporations, ne pourront frapper sous aucun prétexte, ni d'un taux plus élevé ni d'une manière plus onéreuse, les produits simi- laires originaires de l'autre Etat contractant, sous réserve cependant des dispositions de l'article G.

Art. 6. — Les produits qui forment ou qui for- meront l'objet de monopoles d'Etat de l'une des parties contractantes, ainsi que les articles ser- vant à la fabrication de marchandises monopoli- sées pourront, en garantie du monopole, être as-

sujettis à une finance d'entrée complémentaire, môme dans le cas où les produits ou articles si- milaires indigènes n'auraient pas à acquitter cette taxe.

Cette taxe sera remboursée si, dans les délais prescrits, il est prouvé que les matières imposées ont été employées d'une manière excluant la fa- brication d'un article monopolisé.

Les deux gouvernements se réservent la fa- culté de frapper les produits alcooliques ou fabri- qués avec de l'alcool d'un droit équivalant aux charges fiscales dont est grevé, à l'intérieur du pays, l'alcool employé.

Art. 7. — Les fabricants et marchands, ainsi que les voyageurs de commerce suisses, voya- geant en Espagne pour le compte d'une maison suisse et munis d'une carte de légitimation déli- vrée par les autorités de leur pays, pourront faire, sans être soumis à aucun droit, des achats pour les besoins de leur industrie et recueillir des com- mandes, avec ou sans échantillons, mais sans colporter des marchandises, et réciproquement les fabricants et marchands, ainsi que les voya- geurs de commerce espagnols voyageant en Suisse pour le compte d'une maison établie en Espagne, seront traités, quant aux patentes, sur le même pied que les voyageurs suisses ou comme ceux de la nation la plus favorisée.

Les objets passibles d'un droit d'entrée qui ser- vent d'échantillons et qui sont importés par des commis voyageurs seront, de part et d'autre, ad- mis en franchise temporaire, moyennant les for- malités de douane nécessaires pour en assurer la réexportation ou la réintégration en entrepôt.

Les cartes de légitimation devront être établies conformément au modèle figurant à l'annexe D du présent traité.

Art. 8. — Le présent traité entrera en vigueur le 20 nov. 1906 et restera exécutoire jusqu'au 31 décembre 1917. Dans le cas où aucune des par- ties contractantes n'aurait notifié à l'autre, douze mois avant la fin de cette période, son intention de faire cesser les effets du traité, celui-ci demeu- rera obligatoire jusqu'à l'expiration d'une année à partir du jour où l'une ou l'autre des parties contractantes l'aura dénoncé.

Art. 9. — Le présent traité sera ratifié et les ratifications en seront échangées à Madrid le plus tôt possible.

En foi de quoi, les plénipotentiaires respectifs ont signé le présent traité et y ont apposé leurs cachets.

Fait à Berne, en double expédition, le premier septembre de l'an mil neuf cent six.

A. Kiinzli.

Alfred Frey. •

•Ernest Laur.

A. Eichmann.

José de la Rica y Calvo.

Juan B. Sitges.

. '

(2)

656 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

Droits à Ventrée en Espagne

espagnol' Dénomination des marchand. *$&

4(5 Bijouterie el joaillerie en or, même avec perles et pier- reries, et pierres précieu- ses, perles et semences de .,. . perles détachées ou non p, n.fc ' montées (a. s. et n. 25) . 15.—

518 Montres en or (a. s. 1.—, la pièce

n. 15.—) 1.—

519 Montres en argent et autres métaux, mêmes dorées, ou . , avec parties en or ("a. s.

—.50, n. 2.—) —.50 ex 686 Boîtes à musique de tout

c genre el de toutes dimen- . sions, et pièces détachées p. n. (a. s. 2.50, n.3.—) . . . 1.50

Convention réglant les conditions de travail dans la boîte argent

E n t r e la Fédération des fabricants de boîtes argent et la Fédération des ouvriers monteurs de boîtes, il a été convenu ce qui suit:

Art. 1e r. — Les chefs de fabriques et d'a- teliers s'engagent à n'occuper que des ou- vriers établissant par leur carte de légitima- tion, qu'ils sont m e m b r e s réguliers de la Fédération des ouvriers monteurs de boi- tes. Les patrons n'apporteront aucune en- trave à l'entrée de leur personnel dans la Fédération ouvrière. De leur côté les ou- vriers prennent l'engagement de ne pas travailler dans les établissements ne faisant pas partie de la Fédération des fabricants de boites argent.

Art.. 2. — L'apprentissage de chaque partie se fait conformément aux prescrip- tions des lois cantonales sur la matière.

La durée minimum de l'apprentissage est fixé comme suit : tournage à la main et achevage 3 ans ; tournage à la main 2 ans ; achevage 2 ans, les 6 derniers mois avec ré- tribution; soudage d'assortiments une année.

Permutation pour le tournage à la machine ; tourneurs à la main et refrotteurs de fonds et cnvettes 6 mois ; acheveurs un an ; sou- deurs d'assortiments un an et demi. Per- mutation pour le refrottage à la machine 3 mois. Rétribution pour chaque catégorie cent frans par mois.

Art. 3. — Le n o m b r e des apprentis est fixé comme suit:

Ateliersonfabriq.de l à 10ouvriers 1 apprenti

» » » » l i a 35 » 2 »

» » » )> 36 et plus » 4 » au maximum.

Les fils de patrons et les permutants ne sont pas compris dans cette règle.

Art. 4. — A l'avenir, sauf dans les cas de pénurie d'ouvriers du métier, il n'en sera toléré aucun pour travailler à la ma- chine à tourner, à la machine à refrotter les fonds et cuvettes et à la machine à frai- ser, s'il n'a pas fait d'apprentissage tel que le stipule l'article 2.

Art. 5. — Les contremaîtres, soit sur le tournage soit sur l'achevage, font partie de la Fédération.

Un ouvrier faisant partie d'un comité de la Fédération ne peut être inquiété pour ce motif.

Art. 6. — La journée normale est fixée à 10 heures de travail effectif. La diminu- tion des heures de travail imposée par les lois n'entraîne aucune réduction de salaire des ouvriers.

La paie a lieu an moins deux fois par mois.

Art. 7. — Les femmes occupées à la fa-

brication de la boile sont maintenues et se- ront payées aux conditions contenues dans la présente convention. Elles doivent faire partie de la Fédération: Il n'en sera pas admis dans les établissements qui n'en oc- cupent pas actuellement.

Art. 8. — La mise générale du person- nel à la j o u r n é e ou au mois est admise.

Elle ne peut être partielle dans la môme catégorie d'ouvriers, elle doit y faire règle absolue. Le travail aux pièces entraine, les obligations y relatives. Il est interdit de donner du travail pour l'exécuter en dehors de la fabrique ou de l'atelier.

Art. 9. — Les salaires minima sont les suivants:

Auxiliaires par journée de travail fr. 4 Joigneurs d'assortiments » 5 F o n d e u r s et dégrossisseurs » 5 Fraiseurs » 5 Acheveurs et repareurs » 5 Refrotteurs de fonds et cuvettes » G T o u r n e u r s » 6 Art. 10. — Le temps perdu par les ou- vriers au mois ou à la journée est décompté au prorata du salaire de l'ouvrier. Toute demi-journée commencée doit avoir la pre- mière heure payée si le manque de travail n'est pas la faute de l'ouvrier.

Art. 11. — Lorsque le m a n q u e de tra- vail se prolonge, on ne doit pas congédier ou ne renvoyer q u ' u n partie du personnel atteint par le chômage. Dans ce cas les heu- res de travail seront diminuées pour tout ou au moins pour ;la partie la plus atteinte.

L'article 10 règle la question des salaires à diminuer.

Art. 12. — Toutes contestations relatives à l'application des salaires n'ayant pu être liquidées entre parties, seront soumises, à titre de conciliation à l'examen du prési- dent patronal et du président ouvrier de la localité. Dans tous les cas au-dessous des minima fixés par la présente convention, il ne pourra y avoir d'entente [entre un pa- tron et un ouvrier, les comités des deux associations en seront nantis et jugeront la justification des prix offerts ou demandés.

Les cas litigieux seront tranchés par les bureaux centraux des deux associations.

Art. 13. — Le' travail aux pièces sera payé d'après les tarifs annexés à la présente convention. Cette convention et les tarifs ne p o u r r o n t être modifiés que si les deux parties le demandent. Toute modification sera soumise à une commission mixte et ratifiée par les deux associations. Le tra- vail aux pièces est absolument interdit dans la partie brisée à l'infini, la commission mixte déterminera la partie brisée.

Art. 14. — Tout ouvrier qui proposerait à son patron des prix inférieures aux tarifs ou aux salaires prévus dans la con- vention sera signalé au comité ouvrier par le comité patronal.

Inversement le patron sera signalé au comité patronal par le comité ouvrier.

Art. 15. — La convention et les tarifs seront portés sur un registre ad hoc et seront signés p a r l e chef et son personnel.

Art. 16. — Dans le but d'éviter tout con- flit, d'assurer la plus grande sécurité à l'ac- tivité industrielle, pendant la durée de la convention, toute, contestation ou défaut dans l'observation des règles convenues ne pouvant rencontrer immédiatement l'accord général seront soumises à un tribunal arbi- tral.

Chaque partie n o m m e deux arbitres.

Un président est n o m m é par les quatre

arbitres ou choisi dans la personne du secrétaire-adjoint de la Chambre cantonale bernoise du commerce et de l'industrie à Bienne. La composition et la sentence de ce tribunal sont sans recours.

Art. 17. — La convention est faite pour une durée de cinq ans qui commence le 15 novembre 190G pour finir le 15 novem- bre 1911. Elle sera résiliée moyennant un avertissement par lettre chargée trois mois avant son expiration et donné par l'une ou l'autre partie. A défaut elle continue à dé- ployer ses effets pour une nouvelle période de cinq ans.

Art. 18. — Chaque-partie s'engage à res- pecter la présente convention et les tarifs y annexés. Les bureaux centraux, au n o m de leur Fédération respective, signeront trois exemplaires de la convention et des tarifs. Chaque partie recevra un exemplaire et le troisième sera déposé au bureau de la Chambre cantonale bernoise du commerce et de l'industrie à Bienne.

La Fédération des fabricants de boîtes argent.

La Fédération des ouvriers monteurs de boîtes.

Le traité de commerce franco-suisse

Les droits à l'entrée en Suisse De Berne au Journal de Genève.

La nouvelle convention commerciale en- traine, au bénéfice de la France, une série de réductions sur le tarif d'usage suisse.

Mais quelques-unes de ces concessions ont été accordées surtout dans l'intérêt du con- sommateur suisse et de certaines industries tributaires de l'étranger p o u r les articles mifabriqués. Le Conseil fédéral le recon- naît dans son message :

L'Union suisse des arts et métiers, dit-il, avait adressé à l'Assemblée fédérale, en date du 6 fé- vrier 1905, après la conclusion des nouveaux traités de commerce avec l'Italie et l'Allemagne, une pétition aux fins d'obtenir que les droits du nouveau tarif fussent réduits sur un certain nombre d'articles mifabriqués, soit au cours des prochaines négociations commerciales, soit par voie autonome. Des requêtes analogues nous ont été présentées dés lors par des sphères in- dustrielles et commerciales, notamment par la branche des denrées alimentaires. Le traité avec l'Autriche-Hongrie déféra déjà à divers de ces desiderata; d'autres furent pris en considération par les nouveaux traités avec la France et l'Es- pagne.

C'est ainsi que la réduction des droits sur les bœufs, les veaux gras, l'huile de sésame, les conserves de poissons et sur quelques autres articles encore a été con- sentie dans l'intérêt du consommateur. Les industriels, eux, ont obtenu des réductions de droits sur une série d'articles, parmi lesquels il suffira de citer certains fils de lin pour le tissage, la soie et la bourre de soie écrues et moulinées, les couvertures de parapluies et de parasols, les pierres gemmes brutes (pour l'horlogerie) ; enfin sur le sucre, l'oléomargarine, le beurre de cocao.

La réduction des droits sur les sucres rentre dans ce même ordre d'idées. Voici ce que dit, à ce sujet, le message :

En ce qui concerne le sucre, les industries suisses qui le consomment, soit les fabriques de lait condensé, de chocolat, de farine lactée et de confiserie, ont renouvelé leur demande tendant à ce que l'on réintroduise d'une façon générale, en faveur de ces industries, le remboursement du droit, consenti du 1er janvier 1890 au 31 décembre 1892, sur le sucre employé dans la fabrication du lait condensé, ou à ce que l'on réduise les droits sur le sucre. L'Union suisse des négociants

(3)

mm—m

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 657

en gros de la branche des denrées coloniales a présenté également une pétition analogue concer- nant la réduction des droits sur le sucre. La ré- duction de ces droits au minimum possible ou leur suppression totale constitue d'autre part un ancien postulat de l'agriculture et spécialement de l'Union suisse des paysans. Il répond du reste à la tendance générale qui n'envisage plus le sucre comme un article de luxe, mais comme d'usage courant dans l'économie domestique.

Malgré l'importance du sacrifice pécuniaire qui doit en résulter, nous nous sommes décidés à réduire d'une façon générale, par voie de traité, les droits sur les sucres, et cela dans une forte proportion. Voici les réductions consenties : sucre brut et sucre cristallisé, pilé, glucose (sucre de raisin, sucre de fécule) à l'état solide : jusqu'ici 7 fr. 50, dorénavant 5 fr. Sucres en pains, plaques, blocs, etc., jusqu'ici 9 fr., dorénavant 7 fr. 50.

De plus, et en raison du fait q u ' à teneur du traité de commerce avec l'Allemagne le droit s u r le sucre coupé ou en poudre fine ne saurait dé- passer de plus de 1 fr. 50 celui s u r le sucre en pain, le premier de ces droits est automatique- ment abaissé de 10 fr. 50 à 9 fr.

L'importation de sucre en Suisse a été en 1904, dé 750,000 quintaux en nombre rond (sucre brut et cristallisé, pilé, déchets de sucre, glucose:

514,756 quintaux ; sucre en pains: 157,870quin- taux ; sucre coupé ou en poudre : 123,178 quin- taux), dont la provenance se répartit comme suit : de France, 190,451 quintaux; d'Allemagnel97,132 q u i n t a u x : d'Autriche-Hongrie 398,397 quintaux.

Le préjudice financier causé à la Confédération par la réduction des droits peut donc être évalué de I1/« à 2 millions de francs. Une autre consé- quence de. cette réduction de droits sera, mal- heureusement, le tort causé à la fabrique de sucre d'Aarberg; celle-ci a été lésée déjà du fait qu'en raison de notre adhésion à la convention inter- nationale sur les sucres, la subvention que versait l'Etat de Berne en faveur de la culture des bette- raves sera désormais supprimée.

L e s n é g o c i a t e u r s f r a n ç a i s o n t i n s i s t é p o u r o b t e n i r u n e r é d u c t i o n s u r l e s v i n s . V o i c i c e q u e d i t à c e s u j e t l e m e s s a g e :

Vu l'importance qu'ont "pour la France la viti- culture et l'exportation des vins, le droit s u r les vins a joué, cela va s a n s ' d i r e , un rôle considé- rable dans les négociations. En présence de notre opposition formelle, le gouvernant français a renoncé, en fin de compte, à demander une réduc- tion de notre nouveau droit de 8 francs. 11 a in- sisté p a r contre, avec une grande énergie, pour obtenir que les spécialités de vins jusqu'à 18 de- grés d'alcool, désignées sous chiffre 1 ad 117 du tarif A, soient traitées sur le même pied que les vins italiens de Marsala, Malvasia, Moscato et Vernaccia, que les vins espagnols de Malaga et de Xérès, et que les vins mentionnés à l'article 3 de la convention de commerce avec le Portugal du 20 décembre 1905. Nous avons déféré à ce désir.

L e C o n s e i l f é d é r a l fait e n c o r e ^ o b s e r v e r q u e l ' a r r ê t é d u C o n s e i l f é d é r a l d u 1 8 d é - c e m b r e 1 9 0 5 , à t e n e u r d u q u e l l e s v i n s d u n e c o n t e n a n c e e n s u c r e n o n f e r m e n t é s u p é r i e u r e à u n p o u r c e n t d u p o i d s d o i v e n t ê t r e c o n s i d é r é s c o m m e v i n s artificiels, n ' e s t p a s a p p l i c a b l e , e n v e r t u d e s a r r a n g e m e n t s p r i s , a u x s p é c i a l i t é s d e v i n s c i - d e s s u s d é - n o m m é e s , à c o n d i t i o n q u ' e l l e s p r é s e n t e n t d u r e s t e l e s q u a l i t é s d e s v i n s n a t u r e l s .

1

Nouveau succès obtenu par le chronographe de la maison Stauffer, Son & C°

V o i c i l e r é s u m é d ' u n a r t i c l e p a r a i s s a n t d a n s l e Watchmaker, Jeweler, Silversmith and Optician d u 1e r n o v e m b r e 1 9 0 6 .

« L e p l u s g r a n d c u i r a s s é d u m o n d e , l e n o u v e a u c u i r a s s é a n g l a i s p o r t a n t l e n o m f a m e u x e t r e d o u t a b l e d e H . M . S . D r e a d - n o u g h t , q u i a é t o n n é l e m o n d e p a r s a p u i s - s a n c e , t a n t c o m m e v i t e s s e q u e c o m m e a r - m e m e n t , v i e n t à s o n: t o u r d'affirmer u n e fois d e p l u s la h a u t e r é p u t a t i o n d ' u n e m o n -

t r e c h r o n o g r a p h e s u i s s e b i e n c o n n u e : — J P o u r d e s r a i s o n s s u r l e s q u e l l e s i l e s t i n u - tile d ' i n s i s t e r , il é t a i t d e t o u t e i m p o r t a n c e "

q u e l e s é p r e u v e s d e v i t e s s e q u e l ' o n a fait!

s u b i r à c e n a v i r e s o i e n t d ' u n e e x a c t i t u d e ; a b s o l u e , e t à c e t effet u n i n s t r u m e n t d e . p r é c i s i o n d ' u n f o n c t i o n n e m e n t i r r é p r o c h a - b l e é t a i t n é c e s s a i r e — o r c'est l a m o n t r e c h r o n o g r a p h e d u s y s t è m e G o r d o n - B e n n e t t f a u b r i q u é e p a r l a m a i s o n Stauffer, S o n &

C°, q u i a é t é u t i l i s é e p o u r l e s é p r e u v e s e n q u e s t i o n e t q u i c o m m e d a n s p l u s i e u r s au-, t r è s é v é n e m e n t s d ' i m p o r t a n c e m a j e u r e , a d o n n é d e s r é s u l t a t s d ' u n e e x a c t i t u d e i n s u r - p a s s a b l e » .

N o u s n o u s a s s o c i o n s t r è s s i n c è r e m e n t a u x félicitations m é r i t é e s q u e l e j o u r n a l a n g l a i s d é c e r n e à l a m a i s o n S t a u f f e r , ; S o n & C°.

Réclamations

concernant la distribution du j o u r n a l Les abonnés à la « Fédération horlogère » • qui auraient une réclamation à formuler au sujet de la distribution, sont priés de l'adres- ser au bureau de poste respectif et non à.

notre Administration, chaque bureau rece-i cant régulièrement le nombre d'exemplaires*

correspondant à sa liste d'abonnés.

$miF~ La poste étant seule responsable de la distribution du journal, n'admet d'autres réclamations que celles faites directement par l'abonné auprès du bureau qui le dessert.

Cote de l'argent

du io novembre IQO6

Argent fin en grenailles . . . fr: 126.— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour:

le calcul des titres de l'argent des boîtes de : montres fr. 128.— le kilo.

Change sur P a r i s . . . - fr. 99.91 lÂ

RAUL. DITISHEIM

_ . , - F a b r i q u e « D I T I S » ; 11; Rue de la Paix, à L a C h a n x - d e - F o n f t e G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

MONTRES ULTRA PLATES DE TOUT FORMAT. — MONTRES DECOREES.

/ ^ „ M O N T R E S T R L J O U X . —PETITES.MONTRES, ANCRE ET. CYLINDRE. . - . . . f C&i0N0MÈTRES A BALANCIER GUILLAUME. — MONTRES COMPLIQUÉES : SJflP Prix généraux annuels de l'Etat à l'Observatoire de Neuchâtel

H 4)3 è de 189p, 1898, 1901, 190a, 1904, igo5. T U G 112

- t . .

:..

.v:

••

:iété des Fabriques de Spiraux É É

S e r r e , 15 La ChaUX-de - Fonds St-Pierre, 20

Spécialité :

123

C458H

Spiraux trempés •

U c ^ c Y / c V e , meilleures marques.

Fabrique de boîtes acier et métal

en tous genres, de 10 à 24 lignes

GUGY FRÈRES

D O U A N N E (près Bienne)

S p é c i a l i t é s : Petites boîtes soignées 10 à 13lignes. Extra-plates, lentilles genres Anglais et Russes. Oxidage noir mat, très solide et garanti.

Boites livrées prêtes à recevoir le mouvement.

Outillage moderne, spécial pour la grande série. 930

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNÉES

J. Meier & Cis, St-Imier

GUSTRVE CHERMO

F a b r i c a n t d ' H o r l o g e r i e

SOLEURE (Suisse)

offre à Messieurs les Grossistes sa spécialité en montres extra-plat cylindre, qualité courante, g r a n d e u r pour dames et messieurs.

Grande variété de bottes: soit en métal nickelé ou doré, acier m a t et brillant, argent 0,800 et 0,935 et galonné.

Grand choix de boîtes fantaisie genre moderne.

Sur demande accompagnée de références échantillons à disposition.

. 1

H 3242 C 952

I n s t a l l a t i o n m o d e r n e H789J 96

B o i t e s e n t o u s g e n r e s

Spécialité de genres lentilles extra plates

P r o m p t e e t s é r i e u s e e x é c u t i o n . — T é l é p h o n e .

Nouvelles boîtes carrées

artistiques, Brevet N° 33606 a r g e n t , a c i e r e t m é t a l 2 grandeurs pr mouvements 16-17 et 18-19 lig.

p o u v a n t s ' a d a p t e r à t o u s l e s m o u v e m e n t s , depuis l ' e x t r a - p l a t

au p l u s h a u t . 291 Sur désir on livre montre terminée.

Marque de iabrique : B r i d g e cacie

Robert Gygax,

H2087 J S t - l m i e r .

Fabrique d'ébauches et finissages

J. Méroz, Travers

Procédés mécaniques perfectionnés. — Interchangeabilité G r a n d e v a r i é t é en pièces à clef e t r e m o n t o i r H 6038 N

--

(4)

658 i LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE -=•

.

Montres et Chronomètres

Pièces de Précision

ut; <•:.

Montres ancre plates à bon marché

til ;

Valida

• i »

Lipmann Frères

^ B E S A N Ç O I N (France)

., .. . '•'•'•'. • ~ r

•..y. . : . ! • . . •

GRAND PRIX, LIÈGE 1905

f

ors concours, Jttilan 1906

i • • • •. S>3 O

uccj

u «••. .

Représentant à La ChaiD^de^Fonds

H 3220 C

39, rue Daniel Jeaiirichard

1026

ixpo^T/vnciJ XÖ-NVU-UEf\

j fRAPPE EN TOUS GENRES

\p o u r F on d s d e B o î t e s d e M o n t r e s I m i t a t i o n „ E a u x - f o r t e s "

7944J N I E L V É R I T A B L E 10

•K>:

L'INDUSTRIELLE M te' H W

31 .S.

tUlK

Médailles aux l'Expositajnjverj

J selles'de^Paris erde'Barcelone"

Récompenses et Diplômes aui Expositions nationales

L Industrielle'!

'%M Maison J b n d é e eiT1887 .-.,* g ^ Société^anonymë? /i »n» '

^Manufactures de Cartonnages#

en tous genres .-"pourtoute industrie et pour tous pays

La

i

s

Sïs

te

de Cartonnages ponr l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 400,000 cartons genres courants. . 11 3038 F Directeur général : H. S c h m i d i i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g .

FABRICATION

D'

V*Sa&J-!:a*^f'«J-

de Précision

Nouvelle invention brevetée U

N o u v e a u x R é g u l a t e u r s é l e c t r i q u e s , à sonnerie, heures, miarts et trois quarts, mar- chant plusieurs années avec 2 piles.

» t o r l o s e « e l e c t r i c i t i e s , sans sonnerie, mar- chant ;t jours sans courant ; peuvent être reliées à un réseau, soit courant continu ou alternatif, ou à 2 piles.

I n s t a l l a t i o n s d ' h o r l o g e s é l e c t r i q u e s

«le p r é c i s i o n , avec horloges secondaires, pour grands établissements, fabrique^, gares de chemin de fer, villes, etc.

I n s t a l l a t i o n s s p é c i a l e s cl ' l i o r l o g r c s é l e c t r i q u e s , avec sonnerie, pour maisons d'école et clochers. •

S i i i m u \ e t A v e r t i s s e u r s a u t o m a -

t i q u e s . H3ÜÜ8C 1Q3Q

Devis et catalogue s u r demande.

5, Rue de la Paix, 5

I

LA CHAUX-DE-FONDS

P h o t o g r a p h i e a r t i s t i q u e e t i n d u s t r i e l l e

©. M @ 8 1 E , PaOTOQRAPKB

39, Rue du Parc, LA CHAUX-DE-FONDS

Service spécial des Emaux photographiques, Suce, de A. Colin Tous les travaux; d e P h o t o g r a p h i e v i t r i f i é e , soit : Emaux pour fonds de boites et tous autres objets se rapportant à l'horlogerie et à la bijouterie. Céramiques, Miniatures, Porcelaines, Portraits pour monuments funèbres, etc., etc. (H4021 C) 1134

S u j e t s f a n t a i s i e , t ê t e s d e f e m m e s e t g e n r e W a t t e a u p o u r m o n - t r e s d e d a m e s , c l i c h é s d e s p r i n c i p a u x m o n a r q u e s a c t u e l s , c h e f s d ' E t a t s e t t ê t e s h i s t o r i q u e s . R i c h e c o l l e c t i o n . — T é l é p h o n e 6 9 3 .

L'atelier est ouvert tous les jours y compris le dimanche.

• . . - . . . . • ) < a R « K ï . f . . . . . . . . . .

"

'

(5)

«

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

660

Maison spéciale pour la fabrication de

RDIirPI FTC FYTFNQIRI FQ

en o n

' argent, doublé

D l \ n V . L L C I O L f V I

L I I O I D L L O simpJes

,

S0

,i

d

e

S

, élégants

Pratiques et commodes, tenant ferme dans toute position. 989 S y s t è m e s e t m o d è l e s v a r i é s . — B r e v e t é s d a n s t o u s l e s p a y s . Livrés aux fabricants d'horlogerie prêts à y fixer les calottes. H 3406ç

Transformations d'anciens systèmes

Envoi d'échantillons

sur demande

Seul fabricant :

J . E M R I C H , P f o r z h e i m

# Banque du Zoele *

Usine de dégrossissage de Métaux précieux

H 590 G

Outillage perfectionné

172

Or et argent à tous titres et. façons à l'usage des monteurs de boites, bijoutiers, fabricants de pendants, emboiteurs, etc.— C e r c l e s laminés, de forme pour verrous de répétitions. — Assortiment complet de c a r - r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — Spécialité de l u n e t t e s g e n r e a n - glais légères, à large rehaut, livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — P o u r b o î t e s e n s é r i e s , carrures sans soudure ; grande économie de matière. — Lunettes et fonds é t a m p é s . — Grand choix de c i s e l é s . — Laminage d'or pour paillons s o u s f o n d a n t . Or et argent spéciaux, i n o x y d a b l e s e t m a l l é a b l e s pour plaqué.

Ouverture de crédits en compte-courants.

fill D'HORLOGERIE DE I1IEIE

au capital de fr. 250,000

Fabrication d'échappements

ancre, Roskopf, cylindre

sur tous calibres et pointage

Pivotage mécanique

garanti interchangeable an 100

me

de m/

m Machines et procédés brevetés France et étranger

P r i x d é f i a n t t o u t e c o n c u r r e n c e à q u a l i t é é g a l e Production journalière: 50 grosses d'échappements

Il 3493 C D i r e c t e u r : H. R o t s c h i 1008

Fabrique d'Ebauches

par procédés mécaniques modernes

V A. VUILLEMIN S FILS

à Lac-OU-Villers (Doubs, France)

offre ses spécialités de remontoirs en grandeurs : 16, 17, 18 et 18 Va lig.

a n c r e s p l a t s en 27/12 et 30/12. E x t r a p l a t s en 20/12, 22/12 et 24/12, en lépines et savonnettes.

Remontoirs vue a v e c p o n t s s e r p e n t i n s , 16 et 18 lignes, lépine c y l i n d r e en 24/12, 27/12 et 30/12. H 4079 G E

Sur demande : Mise à l'heure à t i r a g e . E Qualités: bon courant et soignée. "S Prix t r è s avantageux p'Our séries importantes. g

Etude et entreprise de calibres spéciaux. 1162 J i Echantillons et prix à disposition sur demande. "^

FABRIQUE D'EBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 0

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Ciel et Remontoirs en tons genres, Ancre et Cylindre, a Verre et Savonnettes en vue, dcnii-vne, convre-rochets, Revolver, Bascule, etc., etc., à ponts et 8/* platines Spécialités : Remontoirs soignés Extra-plats à 28 et 22/12m e s de hauteur totale

H 800 J

Ancre à Verre et Sav. en grandeurs 16,17,18,18.',-- lignes E t u d e e t e n t r e p r i s e d e C a l i b r e s g e n r e s s p é c i a u x

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

m w

100

PIVOTAGE D'ECHAPPEMENTS ANCRE

Spécialité a'axes et de tiges de 12 ù 21 lignes

Affentranger, Haas & Plattner. Niederdorf (Bale)

H3950C Fabrique de vis et fournitures d'horlogerie

1120

Pour automobiles, canots et voitures

M O N T R E N T PORTE-MONTRE

cuivre ou nickelé, 30 lignes D e s s o u s r o n d 8 5 m m .

» Ecusson héraldique 116""»

30 h e u r e s e t 8 j o u r s Sans concurrence.

Système le plus hermétique et le plus pratique. Fixage invi- sible. Mouvement ancre auti-magué- tique. H 753 C 351

Seule montre dont tous les organes sont construits spécialement pour automobiles.

Solidité, m a r c h e e t réglage a b s o l u m e n t g a r a n t i s .

Cette montre a vecdessous rond peut se poser soit en bas vis-à-vis du chauf- feur, soit en haut, aux limousines par exemple; — il suffit de faire faire Vi tour au mouvement pour avoir toujours le midi en haut.

CHcué» p o u r c a t a l o g u e s »

T h i é b a u d f r è r e s , La Chaux-de-Fonds (Suisse)

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g e r i e e t l a B i j o u t e r i e

EXECUTION SOIGNÉE PLQS DE 500 CLICHÉS à DISPOSITION EXÉCUTION SOIGNÉE

, Lithographie-Typographie R. Haefeli & G"»

Rue Leopold Robert 18 et 14 b u

• . '

(6)

659 LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

EJD.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

12, Oude Turfmarkt AMSTERDAM

HOLLANDS

H503G 43 8

Plaques turques

Pitons Breguef

H613C tous genres 141 FRITZ G R A N D J E A N

L E LOCLE

SECRETS

Fabrication de

pour boites argent 70

Ecabert-Ziegler. Les Bois

Horlogerie compliquée

Répétitions en tous genres H 3195 C Spécialité de 936

chronographs 16 lignes

avec et sans compteur de minutes

Ernest GoyJBautl

PARC 8 1 , LA CHAUX-DE-FONDS

_ . - - N Ç O N S E S T A M P E S

80

A/ACHINESyiNlIMEROrr.t

rou* r/fo/rùoer^/s.

- M A R Q U E S BE FÂBRIP.UE u i O E L E S fc BHBVETS DAWS TOUS I E S PAYS

FT35IC

\ Mécanicien] *s»

§érieux, ayant 42_ans de pra- mnfiùdont 4 ans en Amérique, et conïïâissânt lès procédés modernes de la mécanique d&^logerie,,..s^fill que le s

étampes "et dessin, cherche place sérieuse pour l'avenir, de préférence comme chef ouvrier. • .« • , A . .

Offres s. chiff. Ô c 4 4 0 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1235

AU COMPTANT

j'achète montres or, argent, fantaisie et métal ; lots en li- quidation.

M. B a d e r , 8,PL du Molard, G e n è v e . H 3166 X 088

Boîtes nacre

en tous genres

C.SCHORPP-VAUCHER

Temple allemand 87

892 La Chaux-de-Fonds

F a b r i q u e F E S T I N A

S t t t d i fils

D a n i e l J e a n l j i c h a r d , 13 La Chaux-de-Fonds Spécialité de montres garanties e x t r a - p l a t e s , cylind. 10l/aàl3'"

H 505 C Téléphone 806 176

Modèles

i | « y pour l'industrie horlo- gère, fabriqués en spécialité d'après .dessins ou esquisses ; exécution irréprochable à prix très modérés. H 5246 Y 780

A d . L o c h e r , B e r n e , usine mécanique pr modèesl.

Montres 8 jours

On cherche preneur par sé- ries pour montres huit jours argent, acier et métal. Condi- tions favorables. Offres sous A 4115 Ç à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1158

Technicien-Calibriste

très expérimenté, connaissant à fond la fabrication méca- nique de la montre dès l'ébau- che à la terminaison, cherche place de directeur, chef de fabrication ou aide-technicien dans fabrique de montres ou

d'ébauches. 1182 Adresser les offres sous

T e 4 2 0 0 C à l'agence H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , S t - I m î e r .

Montres il jours

Un fabricant pouvant pro- duire séries régulières cherche clients pour tous les pays.

Prix et conditions avanta-

geux. 1183 S'adresser s. chiffr. X4210 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Qui

p r e n d r a i t e n d é p ô t p o u r A l l e m a g n e

Stock

de m o n t r e s

b o n n e q u a l i t é . L i q u i d a t i o n p o u r c a u s e d e c h a n g e m e n t d e g e n r e . Offres sous chiffres H 1115 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1133 Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis, H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H340Z 51

On cherche fabricant pour

g u i c h e t s a r g e n t , r e m o n t . 161 ig. a n c r e , g e n r e a n g l a i s , bon c o u r a n t . Adresser les offres et prix sous chiffres F 4 3 7 7 C à H a a s e n s t e i n &

Vogler, La Chaux-de-Fonds.

MONOPOLE

d'une bonne montre ancre 19'", calibre déposé, article très avantageux, est à céder pour la France, l'Allemagne et les Pays du Nord.

Offres s. chiffres R 4 2 9 1 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1206

On demande pr Londres un

horloger-rkbilleur

de premier ordre, connaissant à fond la pièce compliquée.

Place permanente et bien ré- tribuée. S'adresser en envoyant ses références sous chiffres B 4 3 4 6 C à l'agence de publi- cité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1218

Roskopf 17 lig.

Atelier sérieux et bien or- ganisé entreprendrait encore des ordres réguliers en 17'", 19'" ou 21'". A défaut des ter- minages genre bon courant.

Offres sous chiffres E 4 3 6 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1221

Pour bureau ou comptoir

A l o u e r de suite ou pour époque à convenir, 3 belles pièces au rez-de-chaussée, en face gare et nouvelle poste.

—- Chauffage central. 1240 S'adr. au B u r e a u M a t h e y - D o r e t , 7 0 , r u e L e o p o l d R o b e r t . H 4427 C

Fabricants d'horlogerie, Monteurs de boîtes argent, Graveurs, etc.

Pour raison de santé à remettre grand atelier de déco- ration, polissage, finissage, argentage. dorage, secrets, orga- nisé pour 50 ouvriers et en pleine activité. Rendement très élevé justifié par comptabilité. H 4296 C

Adresser offres écrites à l ' E t u d e A r m a n d P e r r i n , avocat, r u e Leopold R o b e r t , 30, La

G h a u x - d e - F o n d s . 1207

Pour Bureaux et Comptoirs

A l o u e r pour le 30 Avril prochain : 1174 A l o u e r pour le 30 Avril prochain :

Rue Leopold Robert 32,2 m e étage

3 pièces pour comptoir ou bureaux. La meilleure situation au centre des affaires, à côté de la Poste. Concierge pour la maison. Loyer très raisonnable. H 4188 C S'adresser à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s , qui donnera tous les renseignements.

AUX FABRIQUES!

Importante et sérieuse maison de gros d'Allemagne cherche relations avec une bonne fabrique bien outillée pour la fonrniture en très fortes quan- tités, de montres en tous genres.

Payement comptant. 1223 Offres sous chiffres V. 131 à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , D r e s d e .

H 311531 a

Office des faillites de Genève

A vendre le stock de bijouterie et d'horlogerie de la faillite de sieur L. JAQUET. • S'adresser à l'office des faillites de Genève, Palais de

Justice NJ 56. (H 4670 X) 1224 .

D é c o r s e t F i n i s s a g e

de la b o î t e a r g e n t en tous genres, et prête à recevoir le mouvement. — Argentage et dorage de la cuvette métal.

E c a b e r t - Z i e g l e r , L e s Bois. 69

Les fabriques qui livrent des

FINISSAGES

13"' savonnettes, mise à l'heure à targette et négative, gran- deurs et hauteurs pour l'Amé- rique, sont priées d'envoyer leurs adresses, pour affaires sérieuses, s. chiffres I I 4 3 9 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1233

Pour

fabrique d'horlogerie

Personne actuellement à la tête d'une fabrique de finis- sages de montres, cherche à se créer, pour raison de con- venance personnelle, une au- tre situation en Suisse ou à l'étranger. Jeune, actif, rompu aux affaires et organisations, bon linguiste. Discrétion ab- solue. Offres sous chiffres P. L. 312, à Rodolphe Mosse, Berne. Zag E 508 1228

Qui fabrique

montres argent, extra extra- plates, bon marché, pr mes- sieurs et dames ? 1241

Faire offres sous chiffres U 4 4 3 4 C à H a a s e n s t e i n « V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

H o r l o g e r

connaissant le réglage de pré- cision, ainsi que le jouage de la boîte lépine et savonnette, cherche place stable.

Adresser les offr. s. chiffres P c 4 4 1 9 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1232

Association

Chef de fabrication capable, spécialiste pour petites pièces ancres et extra plates, cherche association avec commerçant.

Capital à disposition. 1230 Offres s. chiffres Nc4400C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

A vendre

2121épines,rem., Wjtm, mé- tal frappés, niel arg1, à ponts, échap. empierré. Prix très

avantageux. 1229 Ecrire sous . J e 4 3 8 9 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

allemand, depuis 18 mois à Londres, dans une maison d'horlogerie en gros comme manager, très bonnes notions françaises et "parfaitement au courant de la tenue des livres, cherche place pour 1er janvier 1907 ou avant.

Offres s. chiff. T e 4 4 2 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1236

Ressorts

Qui fournit avantageuse- ment ressorts pour montres huit jours. Commandes im- portantes.

Adresser offres avec prix sous chiff. S 4421C à l'agence H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1234

Institut p. j. gens

langues vi v., branches com»

m e r e , vie de fam.' confort mod. P r . D a r m a h g e a t , L i e s t a l . (L 413 Q) e a t ,

1202

Un termineur

demande à entrer en relations . avec une maison sérieuse.qui lui fournirait les finissages et les boîtes bon courant pour • lui terminer ses montres en France. Adresser les offres • sous chiffres H 3 0 7 9 P à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , P o r -

r e n t r u y . 1222

TECHNICIEN-HORLOGER connaissant bien la fabri- cation des montres par p r o c é d é s mécaniques, cherche place. Excellen- tes références à disposi- tion. Adresser offres s.

C 4 3 5 3 C à Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-

F o n d s . 1220

Associé

Un fabricant d'horlogerie demande un associé avec apport de

10,000 francs

pour une bonne fabrication de mon- tres ancre. On exige un horloger capable. PRESSÉ. — Ecrire sous B8749J à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1210

Aîde-Caliiriste

. O n d e m a n d e p o u r f a b r i - q u e d ' h o r l o g e r i e d e L a G h a u x - d e - F o n d s u n j e u n e h o m m e c o m m e a i d e - c a l i - b r i s t e . H 4324 C 1213

" A d r e s s e r l e s offres a v e c r é f é r e n c e s ' c a s e p o s t a l e 5 5 0 3 L a C h a u x - d e - F o n d s .

Comptable-Sténographe

Maison de fabrication et de gros en horlogerie, cherche un jeune homme connaissant la comptabilité, la sténographie anglaise et française, ayant la pratique de la machine à écrire. — Répondre, indiquant références, âge, pretentious de salaire, s. J4635X à l'agence Haasenstein & Vogler à Genève. 1214

Comptable- 1 correspondant;

est demandé

pour un commerce d'horloge-r rie-bijouterie. Préférence à personne au courant de-l'une des branches et connaissant plusieurs langues. Offres 3611, C a s e S t a n d , Genève. 1239

U n j e u n e h o r l o g e r r h a - b i l l e u r , c a p a b l e e t s é r i e u x , b i e n a u c o u r a n t d e l à p i è c e c o m p l i q u é e , t r o u v e r a i t p l a c e s t a b l e d a n s p r e m i è r e

m a i s o n d e 1237

Lisbonne

S a l a i r e m e n s u e l 200.—

à 2 5 0 . — F r . V o y a g e p a y é . S ' a d r e s s e r à. U n i o n h o r - l o g è r e , à S i e n n e . (Bl..Y)

C

ommerce d'horlogerie de l'Allemagne du Nord, nouvellement fondé, demande offres — • mais seulement de fabriques tout-à-fait capables (payement comptant) en -re- montoirs, à clefs, pour hom- mes, métal, argent et galon., de. même que remontoirs pour dames,-argent et galonné et

or 8 elj.14 k. 1231 Ecrire sous chiffres Z A 9 7 I

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x d e F o n d s . •;_

Références

Documents relatifs

ment, — politique très différente de celle des Etats-Unis — la majorité des fabricants se grou- pèrent et élevèrent les prix de 100°/°- H&amp; orga- nisèrent la vente

«Il ne faut pas réveiller le chat qui dort. » La question en discussion, nous parais- sant suffisamment élucidée, nous mettons le point final. Gollhard en place de celle qui existait

Deux anciens chefs d'ateliers technicien et mécanicien faiseur d'étampes, ayant longue pratique, désirent entrer en relations pour l'étude de nouveaux calibres, soit : ori-

Le dé- cret qui va sanctionner cette création n'est pas encore paru à l'heure où j'écris ces lignes ; mais peu importe, la décision du Minisire des Finances est prise (à la date

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels. Des défail- lances se sont produites ici et la, issues

Le cours des actions et des papiers d'Etat monte et cela malgré la nouvelle émission du nouvel emprunt russe 1908 5 7 ° - Nous voyons les vieilles rentes d'Etat les 1905-1906 g a

Le peu de lumière du jour qui nous reste ac- tuellement pour les loisirs rend impossible bien des distractions, mais si celle-ci est augmentée de une heure et vingt minutes,

C'est avec plaisir que je puis vous annoncer que depuis ma dernière correspondance les affai- res se sont un peu améliorées dans le commerce en général et en particulier dans