• Aucun résultat trouvé

Dimanche 24 Mars 1907 Bureaux : Rue de la Serre, 58.'

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dimanche 24 Mars 1907 Bureaux : Rue de la Serre, 58.' "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

wy 4/ oik w fl&ypix-*-

Vingt-deuxième Année. — N° 23 Prix du numéro : 10 centimes

Dimanche 24 Mars 1907 Bureaux : Rue de la Serre, 58.'

• SU • '

; ! i : r

<••

ifiLOGEEE

• s i

S U I S S E w

ABONNEMENTS

Un an Sii mois :

Suisse . . . . Fr.6»— Fr.3»—

Union postale » 12»— » G»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

F i r i i u u t le Jaadl et le

DIDUUB I

le Ghaax-de Foadx On s'alioimo a tous lus bureaux do poste.

ANNONOES

suisses 20 d., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

i

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

WNEr Bureau des Annonces :

Les Consulats su HAASENSTEIN & VOGLER,

sses à l'étranger reçoivent le journal

32, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Chez les monteurs de boîtes

Les patrons monteurs de boites en or ont examiné la question de la réduction des heures de travail. Tout en se déclarant d'accord, en principe, de réduire les heu- res de travail si la situation ne se modilie pas dans le sens d'une sérieuse reprise des affaires, ils ont convenu d'attendre, pour prendre une décision définitive, jusqu'au 15 avril prochain, date à laquelle on sera fixé sur le sort du Renouvellement de la convention qui lie patrons el ouvriers.

La fin d'une colonie communiste Le nom d'Uplon Sainclair est connu. C'est celui de l'auteur de la Jungle, ce roman sur les fabricants de conserves américains.

Au mois d'octobre dernier, M. Sinclair, pré- occupé de réformes sociales, ouvrait dans la Nouvelle-Jersey (Etat qui confine à celui de New-York), une colonie coopérative, nommée Helicon Hall. Un des traits de cette institution est la suppression du service domestique, rem- placé par le travail des sociétaires. Ceux-ci comprenaient nombre de personnalités connues dans le monde des lettres. Le groupe formait une sorte de famille agrandie, au total de 55 per- sonnes. M. et Mme Sinclair font partie de la station.

Samedi matin, une explosion formidable, que le télégraphe a déjà signalée, se produisit à Hélicon Hall. On crut d'abord à un accident survenu à la chaudière du calorifère, mais on se demande si la malveillance n'aurait pas eu la main dans ce désastre. Un désastre, en effet, car bientôt le feu a envahi toute la maison el avec une telle rapidité qu'il ne resta d'autre ressource aux malheureux colons que de sauter par les fenêtres. Tout a été réduit en cendres. Parmi les victimes les plus grièvement atteintes, on cite une « authoress », Mme Cook, et M. Montagne, un professeur de la célèbre université de Colom- bia, à New-York. Un homme qui aurait pu ren- dre des services précieux, le charpentier du vaste caravansérail, évidemment en bois et de cons- truction légère, a été trouvé mort dans sa chambre.

Mauvais début pour une expérience d'ailleurs intéressante et qui continue la série des sociétés à base plus ou moins communiste qui constituent une des particularités des Etats-Unis.

Réorganisation de l'Ecole d'horlogerie de Bienne

A plusieurs reprises nous avons insisté, dit le

Journal du Jura, sur la nécessité de réorgani-

ser notre Ecole d'horlogerie, afin qu'elle puisse être dignement comparée aux établissements similaires de Sl-Imier, La Chaux-de-Fonds, le Locle et Genève, où de grands sacrifices ont été faits dans ces dernières années. Dès lors, une décision du conseil de ville de [Bienne, portant au budget une somme de 10,000 fr. pour parer au plus pressé, est intervenue. Toute l'affaire est en suspens par suite des k^ctalions pour trans- férer le Technicum à l'Etat. On ne lira pas sans intérêt les lignes suivantes tirées du rapport an nuel du Technicum, qui vient de paraître.

« Depuis un certain temps, nos autorités el nombre de personnes compétentes constatent que l'organisation actuelle de l'Ecole d'horlogerie ne répond plus aux besoins modernes. L'industrie horlogère étant des plus importantes, il n'est pas que les fabricants qui soient affectés de la marche des affaires, la ville, le canton et la Confédéra- tion y sont tout autant intéressés. 11 suffit de penser à l'exportation croissante de nos montres, dont l'industrie occupe des centaines, voire des milliers de familles. La prospérité de l'horlogerie dépend surtout de l'habileté et des qualités des ouvriers, contre-maitres, chefs d'ateliers et fabri- cants. Aussi les autorités cherchent-elles à per- fectionner l'école pour lui permettre d'accomplir sa haute mission. C'est dans ce but qu'une com- mission spéciale composée d'experts, de repré- sentants des autorités el des ouvriers avait été nommée. Cette commission s'est occupée soi- gneusement de l'affaire dans une série de séances dont elle a transmis les résultats sous forme de propositions aux autorités compétentes. Ces pro- positions qui impliquent en partie des dépenses considérables, ont été examinées à fond par les instances supérieures de la commune.

Aussi convient-il d'insister sur les points sui- vants :

La fabrication d'horlogerie s'est transformée de fond en comble au cours des dernières années, et les machines y jouent un rôle de plus en plus grand. La concurrence sur le marché intercan- tonal a augmenté d'intensité et les fabricants se voient obligés d'abandonner les anciennes mé- thodes de travail et de se plier aux circonstances.

11 s'en suit que les écoles d'horlogerie qui ne sont pas pourvues de machines, appareils el outils appropriés aux nouvelles méthodes de fabrication, ne sont pas en mesure de former les ouvriers et employés nécessaires aux manufac- tures installées selon les exigences du progrès.

En conséquence, pour donner aux élèves la cul- ture que les fabricants contemporains exigent de leurs employé« el qui leur permet de les engager, nous introduirons la fabrication des ébauches.

Les élèves n'apprendront donc pas seulement les travaux élémentaires, ils se familiariseront sur- tout avec les installations mécaniques et on pourra leur faire faire méthodiquement et systé- matiquement tous les travaux figurant au pro- gramme. L'enseignement compris dans ces con- ditions ne pourra toutefois être réservé qu'aux élèves qui ont l'intention de suivre un cours de

;

trois ans.

L'introduction de celte innovation entraînera nécessairement une autre répartition du travuil parmi le personnel enseignant de l'école.

D'autre part, M. le directeur de l'école sera déchargé des travaux administratifs de l'établis- sement, qui seront réservés à la direction du - Technicum, afin qu'il puisse se consacrer exclu- sivement aux travaux techniques de son ressort.

Il est évident que ces réformes comporteront des dépenses extraordinaires. Le devis qui a été fait à ce sujet prévoit l'achat de machines nou- velles et la réparation ou transformatian de ma- chines anciennes, ainsique les frais d'installation, d'ameublement el de bâtisse, soit une somme de "

10.000 fr.

Etant donné que l'apprentissage, tel qu'il a été.

compris jusqu'à ce jour, ne sufiit guère pÔUC, . réaliser un tel programme cl que l'école doli restreindre le temps réservé aux branches theo-, . riques pour favoriser le travail pratique, ij a été décidé de ramener les vacances annuelles de six

à quatre semaines. ..

En nous basant sur la réorganisation de 1 ég•'„..•

cole d'horlogerie, comme elle, vient d'élre.décrilQ

if

,,.

v

, nous avons donc réalisé quelques modifications,' • dans son plan d'études. . -_ i;-..^;. >. :

Le programme de l'enseignement théorique.o.

r

. prouvé son utilité el sera maintenu intégrale- ;

ment. . . . Pour ce qui est de l'enseignemenl du travail

pratique, nous ajouterons que ie cours de pre- mière année comportera comme par le passé, des travaux à la lime, au burin, le mnnicment des outils et machines, sous réserve des exercices nécessaires pour la fabrication des ébauches.

En outre de cela, il a été prévu les cours spé- ciaux suivants :

Un cours de remonluge. un cours de rhabil- lage el un cours de réglage.

La durée minimum de ces cours spéciaux sera d'une année. Il s'agit par là de fournir aux jeu- nes gens qui n'ont fait qu'un apprentissage in- suffisant, l'occasion de perfectionner leurs con- naissances professionnelles pour qu'ils puissent I- occuper des situations plus avantageuses.

En fait de cours réguliers, il sera organisé:

Un cours d'échappements, durée deux ans;-un cours complet d'horlogerie, durée trois a n s ; un cours pour techniciens horlogers, durée qua?.

tre ans.

! . .

(2)

[•W "Vy.'."--,-': : - r - ^ A : *:- -="•••

-.".. afflaae •j»««»^.^«v«aort«««|TTIWnl|jj(i|<j1|r..» ~=—^A.— ...;:- j e I I - llll

—__ ;..,.

17-2 K K Ü K R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

La loi sur la protection des ouvrières. — La loi sur les grèves devant le Grand- Conseil bernois.

Du « Démociate»

Corrigeons toul d'abord une erreur qui s'esl glissée dans noire compte-rendu d'hier. L'art; 34 dé la loi sur la protection des ouvrières (disposi- tions pénales), n'a pas été adopté tel que nous l'avons dit, mais avec u n amendement de M.

Burren faisant-disparaitre la peine d'emprison- nement.

L<i Grand-Conseil adopte d'abord mardi un décret qui élève les traitements des fonctionnaires dé rétablissement cantonal d'assurance immobi- lière, puis termine le débat de la loi sur la protection des ouvrières. Le dernier article et l'ensemble de celte loi sont adoptés, eu première lecture, à une majorité assez respectable.

Là-dessus on passe au clou de la session, à la loi sur les grèves, autrement dit à la loi relative à la création de chambre de conciliation et à In

•répression des excès commis pendant les grèves.

M. Klay. directeur de la police, rapporte au nom du gouvernement sur l'entrée en matière.

Il rappelle les causes qui ont donné naissance au projet de loi. Les excès commis pendant la grève des menuisiers de Berne en 1905, ont montré que l'Etat devait intervenir. Il s'agit non pas d'étouf- fer le droit à la grève, mais d'assurer la liberté du travail. Cela est si vrai que le projet de loi garantit aussi bien les droits des grévistes que ceux des ouvriers qui veulent continuer à tra- vailler, puisqu'il porte des peines contre quicon- que empêchera et tentera d'empêcher autrui de prendre part à une grève. Il s'agii aussi d'éviter les grèves, qui sont une cnlamilé publique, et c'est à quoi l'on vise par l'établissement de cham- bres de conciliation.

M. Wyss, au nom de la majorité de la com- mission spéciale, parle également en faveur de l'entrée en matière. En termes éloquents, il dé- fend la loi contre les deux reproches principaux que le clan des socialistes lui adresse. Ce n'est pas une loi d'exception ; car n'est loi d'exception que celle qui consacre l'inégalité des citoyens devant la loi. Elle ne tend pas le moins du monde non plus à étouffer le droit de grève Ce drqjt reste intact. Tout ce que l'on veut imposer aux grévistes, c'est de respecter le droit d'nutrui.' c'oKtrà-dire le droit de ceux qui ne veulent pas faire grève.

M. Ftohndrich, de Bienne, combat en revan- che l'entrée en matière, au nom de la minorité de la commission. Il jette dans la discussion toutes les déclamations habituelles des socialistes.

La loi qu'on présente nu .Grand-Conseil est une loi d'exception ; elle est dirigée contre les orga- nisations ouvrières. II parle du capital, des ex- ploiteurs, etc., et remonte à Adam Smith et à Turgot. Les ouvriers, qui, dans une grève, ne se joignent pas à leurs camarades, sont des pleutres qui ne méritent pas la sollicitude qu'on leur voue. L'orateur met enfin le Grand-Conseil en garde contre l'attentat qu'on voudrait lui faire commettre contre les ouvriers : craignez, dit-il.

qu'en opprimnnt les travailleurs vous ne les rejetiez dans l'anarchisme.

Si. Grtunicher appuie l'entrée en matière et M. Schneeberger la combat. Comme il a beau- coup à dire, la séance est levée avant qu'il ait fini de parler.

Le commerce de l'horlogerie en Finlande

La chambre de commerce de Besançon croît utile de communiquer à ses ressortissants, par la voie de la presse française, les conclusions d'un intéressant rapport de M. Albert Pingaud, consul de France à Helsingfors, sur le commerce de l'horlogerie en Finlande.

De l'ensemble des tableaux statistiques qu'il a recueillis, M. Pingaud déduit les conclusions et indications pratiques suivantes:

« 1" Qu'une spécialisation tend à s'établir dans les importations. Lss horloges viennent a peu prés exclusivement d'Allemn^ne: la plus grande partie des pièces d'horlogerie aussi, sauf les piè- ces chères, qui viennent de Suisse. Les montres d'nrgenl viennent surtout de Suisse, les montres d'or se partagent entre In Suisse et l'Allemagne.

c<2" Que la Suisse, qui se concentre dnns la petite horlogerie (montres d'or et d'argent), ar- rive, pour ces deu.x seuls articles, à un chiffre d'exportation aussi grand et même plus grand que l'Allemagne.

«3° Que l'avenir paraît être précisément dans la voie où s'est engagée la Suisse.

« Le rôle de lu France est devenu presque nul : notre exportation devrait pourtant être encoura- gée par l'exemple de-la Suisse, qui a à suppor- ter des frais de transport presque aussi grands ; mais il faudrait se concentrer comme la Suisse dans l'importation des montres.

« Droits de douane^ — Montrés en or, unité, 4 fr. ; montres en argent, unité, 2 fr. ; horloges taxées à la piece, '2 fr. : pièces d'horlogerie, au kilogr., 70 fr. (50.

« Conditions de paginent. — En général, à trois mois; aux maisons connues et éprouvées, les fournisseurs accordent même six mois quand elles le demandent.

« Organisation commerciale de nos rivaux.

—' De renseignements fournis par les horlogers de la ville, il résulte:n

« 1 " Que le commerce se fait en grande partie par l'entremise de voyageurs et que ceux-ci sont en majorité allemands, suisses ou suédois.

2" Que souvent un voyageur représente plu- sieurs maisons.

3° Que ces voyageurs sont souvent rattachés à des agences générales dont le siège est établi à Sainl-Péterbourg. Lès maisons allemandes et suisses paraissent comprendre la Finlande dans le cercle des opérations faites en Russie, et les agences de Saint-Pétersbourg transmettent les commandes à la maison principale, puisque les produits qui entrent en Finlande viennent direc- tement du pays d'origine.

« Enseignements à:en tirer. — Ces deux der- nières indications semblent surtout importantes.

Il ne peut évidemment être question, pour une maison d'horlogerie, d'envoyer exprés un voya- geur en Finlande. Mais si celte maison avait un représentant à Saint-Pétersbourg, celui-ci pour- rail, soit par un de ses commis ou employés, comprendre la Finlande dans le cercle de ses opé- rations.

« Kn outre, dans les régions où l'industrie est concentrée, comme à Besançon ou à Cluses, les fabricants pourraient étudier les moyens de se faire représenter par un agent unique, dont l'as- sociation pnierail les frais et le traitement, et de qui elle recevrait des commandes qu'elle réparti- rail entre ses membres au prorata de leur contri- bution. Les deux systèmes (agence commune à Pétersbourg détachant un voyageur en Finlande) pourraient très bien se combiner.

« Il convient enfin d'indiquer en terminant un autre moyen de faire connaître et apprécier les produits français : ce serait, dans les régions où il vient des étudiants étrangers, de leur faire vi- siter les établissements consacrés à la produc- tion horlogére : ils pourraient alors toucher pour ainsi dire du doigt les progrès réalisés par noire industrie, se rendre compte qu'elle vaut celle de nos rivaux et, à leur retour, faire part de cette impression é leurs compatriotes. Celte méthode serait notamment applicable à Besançon, qui est à la fois un centre d'industrie horlogére et le siège d'une université où fonctionnent régulière- ment des cours de vacances pour les étudiants étrangers.

Frais accessoires

Le commerce suisse se plaint souvent à l'ad- ministration des douanes de eff que les envois arrivant de l'élranger sont, indépendamment des droits d'entrée, grevés de taxes spéciales poul- ies operations de douane, facturées sous le nom de « provision », «déclaration», « revision» etc.

Ces taxes ne sont pas perçues par le personnel des douanes, ni pour le compte de l'administra- tion des douanes, qui ne perçoit que les mon- tants qui figurent dans l'acquil de droils d'en- trée. Ces frais accessoires sont portés en compte par les offices des chemins de fer qui déclarent les marchandises à la frontière, à titre de rému- nération pour l'accomplissement des obligations qui leur incombent comme conducteurs des mar- chandises, en vertu de l'art. 10 de la loi fédérale du 23 mai '1893 sur le Iransporl des marchandi- ses par les chemins de fer et les bateaux à va- peur, ainsi que pour leurs avances d'argenl pour le payement des droils d é d o u a n e . Ces taxes sont perçues d'après un tarif qui figure à l'art. 04 du règlement de Iransport du ' 1 " janvier 1894 et sont dues aussi pour les envois qui sont expédiés à la frontière avec acquit à caution sur un bureau de douane de l'intérieur, où ont lieu les opéra- lions douanières définitives.

Les réclamations concernant ces taxes acces-

soireä ne doivent donc pas être adressées à l'ad- ministration des 'douanes, mais au bureau d'ex- pédilion des marchandises par lequel les envois ont été présentés à la douane, ou aux commis- sionnaires-expéditeurs par l'intermédiaire des- quels les Iransports ont passé.

L'administration des postes perçoit pour cho- que colis de marchandises passibles de droils, pour sa coopération aux opérations de douane, une finance uniforme de 10 centimes. ••

Feuille offic. suisse du commerce.

Le système métrique

L a ' L a n d s t h i n g d a n o i s a a d o p t é h i e r e n t r o i s i è m e l e c t u r e le p r o j e t d u g o u v e r n e - m e n t c o n c e r n a n t l ' i n l r o d u c l i o n d u s y s t è m e m é t r i q u e .

L a loi e s t a i n s i d é f i n i t i v e m e n t a c c e p t é e p a r le R i c k s d a g .

Les brevets d'invention en Angleterre

A la C h a m b r e d e s c o m m u n e s d a n s la s é a n c e d e m a r d i , M. L l o y d G e o r g e a d é - p o s é u n p r o j e t d e loi a m e n d a n t la loi ac:

l u e l l e s u r les b r e v e t s d ' i n v e n t i o n .

Ce p r o j e t t e n d à simplifier e t à r e n d r e m e i l l e u r m a r c h é la p r o c é d u r e et à s u p p r i - m e r t o u s les p r i v i l è g e s a c c o r d é s a u x é t r a n - g e r s au d é t r i m e n t d e l ' i n d u s t r i e a n g l a i s e .

S u r K , 7 0 0 b r e v e t s a c c o r d é s l ' a n n é e d e r - n i è r e , 6,500 l ' o n t é t é à d e s é t r a n g e r s ; b e a u c o u p d e c e s b r e v e t s o n t é t é p r i s p o u r e m p ê c h e r l e u r e x p l o i t a t i o n e n A n g l e t e r r e . L ' o r a t e u r c o n s i d è r e ce m o d e d e p r o c é d u r e c o m m e u n a b u s ; il p r o p o s e (pie le r e t r a i t d u b r e v e t p u i s s e c i r e d e m a n d é au b o u t d e t r o i s a n s s'il n ' a p a s é t é e x p l o i t é p e n d a n t ce l a p s d e t e m p s d a n s le R o y a u m e - U n i .

M. L l o y d G e o r g e s p r o p o s e é g a l e m e n t d e forcer l e s p u i s s a n t s s y n d i c a t s é t r a n g e r s ; , q u i n u i s e n t à l ' i n d u s t r i e a n g l a i s e , en d e - m a n d a n t u n g r a n d n o m b r e d e b r e v e t s p o u r d e s d é c o u v e r t e s d é f i n i e s e n t e r m e s v a g u e s , d e façon à p o u v o i r c o u v r i r d e s p e r f e c t i o n - n e m e n t s faits u l t é r i e u r e m e n t en A n g l e t e r r e , , à d é p o s e r u n m o d è l e à l ' a p p u i d e l e u r d e - m a n d e .

Le tunnel sous la Manche condamné

A la C h a m b r e d e s c o m m u n e s e t à la C h a m b r e d e s l o r d s , le g o u v e r n e m e n t a d é - c l a r é q u ' i l était o p p o s é a u p r o j e t d u t u n - n e l s o u s la M a n c h e . C e t t e d é c l a r a t i o n a é l é a c c l a m é e p r e s q u e s u r t o u s les b a n c s .

L e s d é b a l s s u r le r è g l e m e n t d e l ' a r m é e é t a n t ( e r m i n e s , sir H e n r i - C a m p b e l l - R a n n e r - m a n n se lève p o u r d é c l a r e r la s é a n c e l e v é e et r e n v o y é e a u 11 a v r i l . Il a j o u t e q u ' i l p r o - file d e l ' o c c a s i o n p o u r r é p é t e r la d é c l a r a - tion q u ' i l a faite à la C h a m b r e d e s l o r d s , à s a v o i r q u e le g o u v e r n e m e n t b r i t a n n i q u e c r o i t d e v o i r , d a n s l ' i n t é r ê t p u b l i c , s ' o p p o - s e r au p r o j e t d e t u n n e l s o u s la M a n c h e .

M ê m e e n a d m e t t a n t q u e t o u t e s l e s p r é - c a u t i o n s m i l i t a i r e s f u s s e n t p r i s e s , le t u n - nel c o n s t i t u e r a i t t o u j o u r s u n e s o u r c e d ' i n - t

q u i é t u d e s q u i s e r a i t s u s c e p t i b l e d e se tra- d u i r e p a r u n e a g g r a v a t i o n c o n s t a n t e d e s d é p e n s e s m i l i t a i r e s el n a v a l e s cl ê t r e u n p r é j u d i c e à - l a p o l i t i q u e c o m m e r c i a l e d u p a y s .

L e s a v a n t a g e s q u i o n t é l é m i s en a v a n t n e s a u r a i e n t c o m p e n s e r c e s i n c o n v é n i e n t s .

« Si d é s i r e u x q u e n o u s s o y o n s d e v o i r n o s m o y e n s d e c o m m u n i c a t i o n a v e c n o s voi-' s i n s s ' a c e r o i l r e autant, q u e p o s s i b l e , nou&

s o m m e s o p p o s é s au p r o j e t . » L a d é c l a r a t i o n

-

(3)

LA FEDERATION HORLOGERK SUISSE

..1 •.!_!_•!.•

1 7 : Î

e s t accueillie p a r d e s a c c l a m a t i o n s s u r p r e s - q u e t o u s l e s b a n c s .

A p r è s q u e l q u e s m o t s d e _M. R a l t b u r , q u i e x p r i m e s a satisfaction e t celle d e s o n p a r t i a u sujet d e la d é c l a r a t i o n g o u v e r n e m e n t a l e , la s é a n c e e s t l e v é e à 5 h . 3 5 . E l l e avait d u r é p r è s d e 27 h e u r e s c o n s é c u t i v e s .

A r

A propos de l'adjoint du secrétariat ouvrier

Nous recevons du secrétariat ouvrier suisse une lettre où le citoyen Greulich déclare que le département fédéral de l'industrie n'avait formulé aucun désir au sujet du remplacement de Kei- m a n n , mais que lui-même s'occuperait d'un ad- joint à son bureau.

Si nous savons lire, ceci dit tout simplement supprimer le poste devenu vacant par l'élection de Reimann, et au fond nous avions bien rensei- gné nos lecteurs.

Cependant nous ne reculons pas avec la de- mande de maintien du poste d'adjoint pour la région liorlogère. Si les fédérations ouvrières liorlogéres abandonnaient un seul instant leur demande, elles ne reverraient plus revenir leur adjoint. En effet, M. Dr. Huomberger nommé adjoint à la place de Reimann et avec siège à Zurich, toute augmentation de subvention serait enterrée : nous aurions alors un adjoint italien, la fédération chrétienne-sociale aurait son repré- sentant, et le bureau central à Zurich posséderait quatre secrétaires (Greulich, Morf, Valâr et Huomberger) et la région horlogére serait le dindon de la farce. Le tout est cousu de fil blanc.

A l'appui de notre raisonnement, nous pu- blions les lignes suivantes dues à une personne de foi, et qui interprète l'opinion du département fédéral en cause :

« D'après ce que nous apprenons, on. a après tout l'intention de ne plus pourvoir ce poste. A Dcrnc (département fédéral de l'industrie), on désire également qu'on ne nomme plus deux secrétaires-adjoints romands. »

Notre entrefilet paru , dans le ri" 11 est-il inexact !

Quoique le camarade Greulich nous recom- mandé "de né pas nous emballer, nous croyons de notre devoir de renseigner les fédérations ouvrières liorlogéres sur ce qui se passe et c'est à nous de les alarmer en. face du danger réel.

La conclusion de l'article de fond reste donc intacte.

Solidarité llorlogère.

Les douanes russes

• • • • •

L a n o t e d e s a u t o r i t é s s u i s s e s , faisant r e s s o r t i r la n é c e s s i t é d ' a p p o r t e r d e s m o d i - fications au s y s t è m e a c t u e l d e s d o u a n e s en c*e q u i c o n c e r n e l e s m o n t r e s e t p a r t i e s d e m o n t r e s , à l e u r e n t r é e e n R u s s i e , n ' a p a s é t é a d m i s e p a r l e M i n i s i r e d u c o m m e r c e .

Congrès socialiste suisse

C'est h i e r s a m e d i , q u e la j o u r n é e c o m - m u n a l e r é u n i r a à Sjl-tiall l e s c o n s e i l l e r s c o m m u n a u x o u m u n i c i p a u x s o c i a l i t e s .

L e s o i r s ' o u v r i r a à Sl-Gall é g a l e m e n t , l e s a s s i s e s a n n u e l l e s • d u p a r t i s o c i a l i s t e s u i s s e .

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS D'INVENTIONS M o f l i f i e t i t i o M H .

Cl. 04, n° 30828. 28 mai dWt), 7'/. h. p. — Mon- tre.. — Jean Petlavel, professeur Fleurier (Suisse). Mandataire: A. Muthey-Doret, Clmux- de-Fonds. Transmission du 15 février 11)07.

en faveur de la Fabrique Valreuse, Fleurier (Suisse). Mandataire: A. Malhey-D'orel, C'naux- de-Fonds: enregistrement du l u février 1DU7.

Cl. Ö5, n"241-,>3. ï mars••1002, 7S/. h. p. — Ma- chine à tourner les boites He montres. — Adolphe-Lucien Mignolel, Cliaux-do-Fonds (Suisse). Mandataire: A. Malhey-Doret, Chaux- de-Fonds. Transmission selon déclaration du 28 février 11)07, en faveur de Bregnetfrères &

C'c, mécuniciens-construcleurs.-Locle (Suisse), enregistrement du 28 février l'.)07.

\

Réclamations

concernant la distribution du journal

Les abonnés de la a Fédération liorlogère»

qui auraient une réclamation à formuler au sujet de la distribution, sont priés de l'adres- ser au bureau üe poste respectif et non à notre Administration, chaque bureau rece- vant régulièrement le nombre d'exemplaires à sa liste d'abonnés.

g ) V ~ La poste étant responsable de la distribution du journal, n'admet d'antres réclamations que celles fuites directement par l'abonné auprès du bui'eau qui le dessert.

Cote d e l ' a r g e n t

du -23 mars lyoj '

" ' ' , ' '"• '

• • - • •

Argent fin en grenailles . . . fr. 119.— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de.base pour le calcul des litres de l'argent des boites de m o n t r e s . . . . fr. 121.— le kilo.

Change sur Paris . . . . . fr. '100.1.2'/»

FWUL DITI3HE;IIVI

F a b r i q u e « DITIS «

9 (lis, I! Hi' (111 Parc, .'i l.i» ( ' I I : I I I \ - ( I C - I ' ( I I M I S G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

MOXÏ'UKS lll.TUA PLATES Mi TOUT FORMAT. — MONTRES DltCORKES.

: MONTHKS-IIIJOUX. — PETITES MONTRES, ANCRE ET CYLINDRE.

•- cinioNOMiVrittfs A (WffiïNciÊrt G U I L L A U M E . — MONTRES COMPLIQUÉES iJHf l'rLx génitaux annuels de L'Iilat à l'Observatoire de Xeuehrilet II S77 C ify&i 'iV'^S'. igi'i, /•/.)•>. inoi. i()oâ, i i / o C W !•*•

ACHAT AU COMPTANT

Montres or, argent et métal genres anglais aussi montres arg. et or avec cuv. met, de 12 à 20 lig., l o t s d e l i q u i d a t i o n ; payement chez notre banquier, à la Chaux-de-Fonds. Hi76ec 566

0ffres à M. Harrinson & C° * ï ï S f i T

t Fabrique de cadrans émail et métal S

NYDEGGER-ARATA

hclian linons

B I E N N E

Echantillons

Spécialité pour extra-plate et hauteur normale, grandes variations

En vue de nouvelles installations, la maison cherche relations sérieuses avec fabrique ou comptoir important, article bon courant et soigné, (lil-ï) 1324

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE S

NEUCHATEL LA CHAUX DE-FONDS LE LOCLE §

Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Q Crédits documentaires. — Escompte et encaissement de lettres A de change; — Renseignements sur placements de fonds et JjjJ renseignements commerciaux. — Achat, vente et garde de

litres. — Location de coffres-forts. — Encaissement de cou- pons. — Avances sur litres. — Emission de billets de dépôt 4 % à. 1, 2 et 3 ans et 33/4% à. à' ans. — Prêts hypothécaires et sur cédules. — Lettres de crédit. — Service d'épargne. — Dépôts jusqu'à fr. 11)00 4"/,,, de fr. 1000 à ö'DOO 3 :,/4 %.

La Banque émet aux meilleures conditions des chèques sur toutes les places étrangères. H sol C 1316

1 Entreprise de Calibres spéciaux

m

Ebauches et finissages

O u a l i t é s o i g n é e .

Derniers avancements.

I i RUED1N & C? 1

F a b r i q u e d'Horlogerie de Delémont i

> • • •

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNEES

J. Meier & C ie , St-Imier

I12I4.I 79 I n s t a l l a t i o n m o d e r n e

B o î t e s e n t o u s g e n r e s

Spécialité de genres lentilles extra plates

P r o m p t e e t s é r i e u s e e x é c u t i o n . .— T é l é p h o n e ,

Fabrique d'ébauches et finissages

J. Méroz, Travers

Procédés mécaniques perfectionnés. — Interchangeabilité

139 G r a n d e v a r i é t é en pièces à clef et r e m o n t o i r II248ô'N

(4)

M I- — j ^ - ^ - M ^ — l M M M a i a M M I

174 FEDERATION HORLOGERK SUISSE

Kling-Ghampod & G i e

LA CHAUX-DE-FONDS. Grenier 4.1* II2503C 327

M o n t r e s O r * p o u r D a m e s e t H o m m e s

10 à 19'", à cylindre, hauteur normale et exlra-plates

—o Grand choix en M o n t r e s f a n t a i s i e e t d é c o r a t i o n s o—

B o n c o u r a n t . • Prix très avan'ageux.

J.-H. HASLER

rue du Parc, 46

Fabrique d'horlogerie

pour tous pays

H 2530 C ' l' ' ' •' • • •

Spécialité de

• • systèmes brevetés N° 27957 ROSSKOPF QUANTIEMES

AVI 3

. llicvcl 34030 A-. . , . ; » r e v e t 31030

Le soussigné, C . M e y e r — G r o b e r , fabricant d'horlo- gerie, a l'honneur d'inl'orn'icr Messieurs les négociants en horlo- gerie et Messieurs les fabricants, qu'il a repris l'actif et le passif marque de fabrique comprise, de la Société en nom collectif W , Rosskopf & O . II H8:t c 150

11 les rend allcnlifs an fait qu'il a seul le droit d'utiliser -ce nom et la marque W . Rosskopf & G

ic

et qu'il n'a donné

ni'mandat ni procuration à aucune personne pour trailer des affaires-'en son nom.

^ A La Chaux-dé-Foncfs, le 29 janvier 1907.

C. Meyep-Gpaber.

Wasner - Ru f fi er

^ Fabrique de montres

CSlri a:r*Q u e m o n t

.^KW.ltf ;i)imhs, Fnincc) 178 Spécialités de montres sans aiguilles. Ij1/? et 18'"

Haul' normale, (orme lentille,

prix 1res avantageux Qualité soignée marche garantie Brevets français

S. (i. I). G.

et étrangers dette montre nouvelle se re-

coifimande par sa simplicité el

sa qualité.

Dernière création

Hauteur totale 29 doux. Hauteur totale 42 douz.

3W~ V e n t e e x c l u « ! V C a u . v s r o s a l e f t c »

,

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur: J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 Q 4 ©

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces à Glei et Remontoirs en tons genres, Ancre et Cylindre, a Verre et Savonnettes

Sjnlèiti« wi vue, (Itini-ïuo, coiivre-roclifts, liovolver, llascule, fie, etc., à pouls et 3/4 platines ojAiiiiiiiK : Remontoirs soignés Extra-plats à 28 et 22/12'nes de hauteur totale

Ancre à Verre et Sav. en grandeurs 16,17,18,18 '/> lignes

,<^

E t u d e e t e n t r e p r i s e d e C a l i b r e s g e n r e s s p é c i a u x ^

• ' •

H 2M4 I LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

FABRIQUE DE BOITES .

H 5009 N

argent, métal et acier

938

C. JEQUIER-BORLE, A FLEURIER

Etant actuellement installé sur un pied absolu- ment moderne, je me recommande à Messieurs les fabricants pour la fourniture de leurs boites en leur garantissant une exécution prompte et soignée. Je possède un outillage très complet dans tous les genres de boites et tout spécialement dans les genres

Roskopf, anglais et chinois

Les seules montres de dames

hors concurrence en prix par ia qualité

10 à 13'" a n c r e s el c y l i n d r e s , à s e c o n d e s , en bottes or, argent et métal ou mouvements 0 size pour bottes américaines

Plus ancienne fabrique produisant cette spécialité

H 1807 G

Les fils de JEAN AEGLER, Usine «Rebberg», Bienne

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Leopold Robert, 58

L a m a i s o n

'Krämer & van Eisberg s. A"

livre ses spécialités: COLOGNE s / R h i n

C a d r a n s en Simili-Email

a u x a n c i e n s p r i x qui sont plus avantageux que ceux en émail véritable.

Cadrans pour système Roskopf - Cadrans pour balancier visible

Ponds de bottes avec sujets photographiés, etc. 267

Spécialité': Cadrans avec dessins multicoloriés, exécution splendide

H1'.I71C D e m a n d e r prix et é c h a n t i l l o n s TÉLÉPHONE"

Représentant générât p o u r la S u i s s e :

GEORGESfROSSELET B i e n n e

:

;

FABRIQUE

E. BARBEZ AT- JU VET

F l e u r i e * (Suisse)

— — _

Cadrans mêlai bosses émail llinquées

CADRANS PASSEPARTOUT

pour montres extra-plates F o n d s v a r i é s

Modèles déposés

Médaille d'argent, Paris

IQOO

r-

P r i x m o d é r é s (H2458N) 145 T é l é p h o n e .

5Î0

(5)

FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

- " ' • " " •-••-•-••-• r gaBjgjagajga

* Banque du Loele *

Usine de dégrossissage de Métaux précieux

H 7 7 C

Outillage perfectionné

Or et argent à tous titres et façons à l'usage des monteurs de boîtes, bijoutiers, fabricants de pendants, emboîteurs, etc.— C e r c l e s laminés, de forme pour verrous de répétitions. — Assortiment complet de c a r - r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — Spécialité de l u n e t t e s g e n r e a n - g l a i s légères, à large rehaut, livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — P o u r b o î t e s e n s é r i e s , carrures sans soudure ; grande économie de matière. — Lunettes et fonds é t a m p é s . — Grand choix de c i s e l é s . — Laminage d'or pour paillons s o u s f o n d a n t . Orel argent spéciaux, i n o x y d a b l e s e t m a l l é a b l e s pour plaqué.

Ouverture de orédits en compte-courants.

Journal suisse d'horlogerie

Revue horlogère universelle

Publié sous les auspices de la Classe d'industrie el de commerce (Société des Arts de (ienéve).

Le Journal suisse d'horlogerie, diplômé aux expositions dé La Chaux- de-Fonds (1881), Zurich (1883), Paris (1889 el 1900), Genève (1S96), par- ticipation à la médaille d'or décernée à la classe d'industrie), paraît à Genève tous les mois, en numéros d'au moins 3"2 pages de texte. Il en est à sa 31""" année d'existence et offre, par le nombre et la nature de ses lecteurs, aux f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e , d e p a r t i e s d é t a o h é e s et d e f o u r n i t u r e s , a u x m o n t e u r s de b o î t e s , g r a v e u r s , négo- c i a n t s en s p é c i a l i t é s p o u r l ' h o r l o g e r i e , etc. e t c . un

m o y e n d e p u b l i c i t é d e p r e m i e r o r d r e .

S'adresser pour tout ce qui concerne la partie des annonces à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & Vogler.

- •*' • < É B B > V £ * S B * * 7 *

(6)

179 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Maison spéciale pour la fabrication de

en or, argent, donlilä, , . . ä

aeier oxydé - 1^'J^%

'''" ..-À —

BRRCELETS-MOMTRES EXTENSIBLES

Livrés aux fabricants d'horlogerie prêts à y fixer

les calottes. II1891C

simples, solides, élégants

Systèmes et modèles variés. — Brevetés dans tous les pays Pratiques et comniodes,

tenant terme dans toute position

fc Société J-lorlogère Reconvilier >

S o c i é t é a n o n y m e p a r a c t i o n s .

Fabrication mécanique. — Usines électriques.

D i r e c t e u r , G . H u e d i n , Maison fondée en 1902

ç p c p T A T Ï T P 9 • Montres

m e

*

a

'

e t ar

9

en

*> système Roskopf, de 16 à 24 lignes,

o r C . L « 1 / \ L 1 { ^ ^ • M o u v e m e n t s systèmes Roskopf i n t e r c h a n g e a b l e s , t types v a r i é s .

Qualité garantie. — Prix avantageux. — Nouveautés Drevetés Production Q tf? 0 0 0

n u , n , I

'

(

'

s e l

^

mensuelle ^ O U U L J mouvements. ç§

Calibres déposés

r •• P f i

Panoramique Calibre C Calibre B Calibre A

Manufacture d'horlogerie par procédés mécaniques

E r n e s t Degoumois

Saint- Imier (Suisse)

m A I S O W FONDÉE. EN I l s «

Spécialité de montres

ancres extra - plates et de hauteur normale en gran- deurs 11. 17. 18 et 19 lig.

et en tous genres de boîtes et décors. Calibres déposés.

Bonne marche garantie. — Prix avantageux, ij-taj 261

Fabrique de blocs à colonnes et d'étamues à découper

GEORGES RUSSBACH-MATILE

9, Jaquct-Dro/. L A G H A U X - D E - F O N D S Jaquel-Dro/., 9 Plus de 3 0 modèles en magasin. Catalogue à disposition.

' !r ^ La maison livre également les séries de blocs sans matrice.

T i : i . i : r i i o . \ r ; n ',;;% r. 1288 CounTtruçtiou m o d e r n e

; i r : " ;: A d r e s s e t é l é g r a p h i q u e : « B a o m a t . . C h a u x - d e - F o n d s . j •

Cadrans ^gt§

grande variété, fabricant la série bon courant et soignée

Genre spécial pour l'exportation '.

<J. A r n o u l d

H 9343 j S t - I m i e r 13112

Aciers Américains

SPÉCIALITÉS :

Aciers fondus au creuset pour outils

les plus tins, de "toute qualité el Iremjie pour tous lus usages. Egalité île (jualitu garantie

DISQUES A FRAISER S^jffi^

cédé uni(|iie et spécial H 38<>fi (J

T ô l e s d ' a c i e r a u c r e u s e t e t a c i e r d ' a r g e n t

Acier poli comprimé de première qualité pour transmissions, etc.

PARIS 1900, GRAND PRIX

Grand choix che: leu seuls représentants pour la Suisse:

AFFOLTER, CHRISTEN & C

,E

, BALE

. F E R S E X A C I E R S E N C5ROS . . .

(7)

'

——mimmiÊÊÊm*mÊ*m

LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE 178.-:-. •

•>'

r ^ ADEU im *

Montre|ancre brevetée, lépine et savonnette

RIOUTIER WATCH C°, MOUTIER

Réglage de précision

A .-."

O r

A r g e n t

A c i e r

Métal

- .

Il (it)ft^ji'f$à$- N o u v e l l e m o n t r e a n c r e p l a t e .

m

Façon vis

cl

• • • • •

Fabrication j * j ^ >

de Balanciers v T V

cylindre 4125419 Roskopf

Wyss SL Hachler

tïM»c G r a n g e s ( S o l e u r e )

&\\ Spécialité : Petit balancier soigné

G r a n d e u r , p o i d s e t t r o u i n t e r c h a n g e a b l e s

Charles Frank

Le plus grand atelier pour

Fabrication de SECRETS OR en tous genres

R é p é t i t i o n s e t g r a n d e s p i è c e s

110 II 2:17 C Ouvrage prompt et soigné

Téléphone La C h a u x - d e - F o n d s , r u e d u S t a n d 12

F a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e , si vons voulez l'aire des affaires avec ,1a France ses colonies (Madagascar, Indo-Chine, Tonkin, etc.) et les

grosses maisons d'exportation de Paris, faites de la publicité dans

„La France Horlogère"

Revue universelle île l'Horlogerie, la pins importante publication horlogère bi-mensuelle

Spécimen gratuit sur demande en écrivant a la «France Horlogère»,

2, rue Mairet, Besancon. Il Ifiofi C 22(1

I Les montres

11

'

w

dont le calibre, a été perfectionné donnent d'ex- cellents résultats. Elles sont les meilleures et les moins chères de toutes, lés montres plates

a ancre.

H 1342 ç :»74

Demander échantillons et tarifs à 3

MM. LIPMANN

a B E S A N Ç O N

AriqueTHor^érie Ea Champagne L o u i s M ü l l e r & G^ Ü

W IX«?£?£K£ S I E N N E (Suisse F^ator-iQLie d ' H p r l o g e r i e

par procédés mécaniquèsjruodernes ; Machines et outillage les plus p e r f e c t i o n n é s

Interchangeabilité complète

S t L o u i s 1 9 0 4 : M é d a i l l e d ' o r Individ,— G r a n d P r i x collée.

DIDO Spécialité de Montres Grandeurs 10' •-• lignes, en tous genres de boîtes

M a r q u e s e t c a l i b r e s d é p o s é s

HHT" Exposition permanente et complète d'échantillons *^f|

Catalogue richement illustré sera adressé

104,'i IIU644C contre références seulement. A S T E R

I I

ßERMRMM FHTTON

S I E N N E (Suisse)

Fournitures industrielles pour toutes les parties d'horlogerie, mécanique et usines

»1342 Y O U T I L L A G E , M É T A U X 802

H u i l e s . — G r a i s s e s . — C o u r r o i e s .

Vente des p o u l i e s a l u m i n i u m « S t a n d a r d » Stock important, prix avantageux.

! M » * a i i M a u « u f l B u « M B u M u « u ^ ^

L

i •

(8)

I _ • - .' , ^ l _ . « • » • - . •

182 LÀ FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

iBtEWB

^ • 1

L'INDUSTRIELLE

Maison fondée eu 1887

Médailles au Expositions univer-

selles de Paris et de Barcelone lécompemes et Diplômes aux Expositions nationales

L'Industrielle

Société anonyme

• Manufactures de Cartonnages #

en tous.génres, pour toute industrie et pour tous pays

U C Ä J < . Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veioutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

i Stock continuel d'environ 400,000 cartons genres courants.

H J038 F • Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 745

f . EXPORTATION j§î)NVILUEf\ i

1 fRAPPE EN TOUS GENRES

i o u r F o n d s d e B o î t e s d e M o n t r e s

! %• j{

}••• |j .

j .. . - - I m i t a t i o n „ E a u x - f o r t e s "

i?. • :

# Ô 4 4 J N I E L V É R I T A B L E 1011

1

\

Ecoutez le bon Conseil!

et achetez les accessoires p' machines à écrire

CLASSEURS DE LETTRES

Classeurs rapides, etc.

à la maison spéciale F . B U R K H A L T E R

Hue de Genève 8, B e r n e .

II84C P r i x - c o u r a n t s u r d e m a n d e . 1411

S

i

Fabricants, Négociants, Banquiers

qui avez des expéditions d'horlogerie, de marchandises diverses, ou de valeurs, assurez vos envois auprès de:

LA MARINE u

Compagnie anglaise

d'assurance des risques de transport

fondée en 1830 au capital de fr. 25,000,000.— dont V

4

versé. — Réserves fr. 17,500,000.— la plus an- cienne et la plus puissante des Compagnies d'assuran- ces des risques de transport, qui accorde les plus gran- des facilités à des conditions extra-avantageuses.

Assurances p a r t e r r e et p a r e a u , par poli- ces spéciales d'abonnement ou en bloc. Polices en bloc

à prime annuelle sans inscription dans un carnet, système tout nouveau pratique et avantageux.

Pour i^cnseignements s'adresser M' Alfred Bour- quin, D i r e c t e u r à. N e u c h A t e l , ainsi qu'aux agents principaux à la C t i a u x - d . e - R o n d l s , M

r

L . N u m a G u i n a n d , commissionnaire-expé- diteur et M' H e s s e , Numa Droz 85.

H61OOJN

1262

r^e\ "fr "fr "fr -fr -fr "fr "fr "fr -fr "fr "fr "fr "tir "fr "fr "fr "fr "fr "fr "fr "fr "fr «,74

La Jlîanufaefure #

^^r d'Horlogerie

[EftARE AU LOCLE

(SUISSE)

fournit avantageusement

t o u s l e s g e n r e s d e m o n t r e s à.

R É P É T I T I O N

Bureaux techniques

Tous les c a l i b r e s s o n t l a p r o p r i é t é de l a maison

Plus de 200 modèles dißerents

G R A N D P R I X

MILAN 1906

Il .1741 G 1087

> • * -Jv Jf. j(\. Jjv J(. jp. jp. J(* Jt\. J(, jt\. J(. JJV jf. jt\. J^ jp. Jf. j j . jf*

= F ^

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (H. Ilaefeli & Ci"), Ghaux-de-Fonds.

(9)

—- LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 17(i

EDElias

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

12, Ôude Turfmarkt AMSTERDAM

HOLLAND!

H 1303 C I7G

Plaques turques

Pitons Breguef

H1799C tous genres 242 FRITZ GRANDJEAN

L E L O C L E

Modèles

8 ^ * pour l'industrie horlo- gère, fabriqués en spécialité d'après dessins ou esquisses;

exécution irréprochable à prix très modérés. H 65 Y 12

A d . L o c h e r , B e r n e , usine mécanique pr modèles.

Horlogerie compliquée

R É P É T I T I O N S en tous genres Automates Quantièmes Carillons

Spécialité de 17 lignes Louis-Eug. Brandt,

Parc, 74, LA CHAUX-DE-FONDS

COMPTABLE-CORRESPONDANT f r a n c a i s - e s p a g n o l - r u s s e , cher- c h e p l a c e . Berne, M ü l e m a t t s t r . 5, Dr Bernstein. O H 7724 368

M o n t r e s syst. Roskopf argent

On demande à acheter 1 à 2 grosses Ifi à 18'", empierrées, guillochées, b o n n e m a r c h e , r é g l é e s . Faire offres prix mo- dérés A . B . C. 9 0 , p o s t e r e s - t a n t e , G e n è v e . (ItellSISI) 372

Les fabricants

de montres

réveil

bon marché, ancre et cylindre et de

montres nacre

sont priés de donner leur adresse s. chiffres N 2 7 9 5 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a G h a u x - d e - F o n d s . 371

Représentation

Représentant à la Chaux- de-Fonds d'une importante maison d'horlogerie, rompu aux affaires, bien introduit auprès de la clientèle des grossistes étrangers et de la place, cherche nouvelle repré- sentation pour époque à con-

venir. 309 Ecrire sous K 2 7 8 8 C à l'a-

gence H a a s e n s t e i n & V o g - l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Horlogerie compliquée

Répétitions en t o u s g e n r e s HIS90C Spécialité de 277

chronographes 16 lignes

avec et sans compteur de minutes

Ernest Goy-Baud

Parc 8 1 , LA CHAUX-DE-FONDS

Demoiselle commis de fabrication

expérimentée, demande em- ploi sipossiblc pour le 1er avril.

Offres s: chiffres Y c 2 7 1 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 367

Jeune homme qui vient de terminer son" apprentissage dans une maison d'exporta- tion de bijouterie, et qui pos- sède dejbonnes connaissances du "français, cherche place de

correspondant allemand

où il aurait l'occasion de se perfectionner dans la langue française. Références de pre- mier ordre à disposition.

Adresser offres sous chiffres 5 2 6 5 5 C à H a a s e n s t e i n 6 V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3)8

ë

DIRECTEUR

connaissant bien la fabrica- tion d'horlogerie, comptabi- lité, etc., actif, énergique, ac- tuellement dans importante fabrique de boîtes,

désire changer de place.

Possède un certain capital pouvant être utilisé comme garantie. Premières référen- ces et certificats à disposi- tion. Kntrée selon convenance.

S'adresser sous H 3212 N à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

N e u c h â t e l . 3."i()

Fabrique débauches et finissages

offre :

100 d o u x , f i n i s s a g e s 16"'

• é p i n e s , cyl. à vue, avec vis et acier polis.

3 0 0 d o u x , f i n i s s a g e s 16"

s a v o n n e t t e , cyl. à vue, vis et aciers polis.

100 d o u x , f i n i s s a g e s 1 8 "

s a v o n n e t t e , cyl. à vis et acier polis, hauteur normale.

Conditions avantageuses.

— S'adresser sous H 3 2 0 6 N à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

N e u c h â t e l . 351

NÇONS

E S T A M P E S

^ roux t'ftojrùoara/e.

.MARQUES DE FÂBRIHUE "

M O D E L E S K 8KEVET5 DANS TOUS LES P A Y S

1(W H 838 G-

Un chef d'ébauches

et de mécanismes

ayant grande pratique, depuis nombre d'années dans une fabrique d'ébauches de re- nom, demande à entrer dans une fabrique de montres, pour le même emploi, ou comme chef de département. S'adres- ser sous chiffres Oc 2 6 4 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s « 355

O n d e m a n d e

grossiste on commandite

qui s'intéresserait à la fabri- cation de montres de dames, bon courant.

S'adr. sous chiffres B I 4 6 I Y à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S i e n n e . 357

de bonne famille, actif, intel- ligent, ayant terminé son ap- prentissage dans un comptoir d'horlogerie,

est demandé

par une maison de gros, à Genève. Belle écriture et au moins les deux langues dési- rées. H...X 359

Adresser les offres avec cer- tificat et références à C a s e M o n t - B l a n c 4 9 8 7 , G e n è v e .

„ Fabrique d'Horlogerie soignée. - Chronomètres QINDRRT-DELRCHRUJC, Rue Leopold Robert 72, Chaux-de-Fonds

Spécialité :

MONTRES 8 JOURS

ancre

t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s t o u t e s g r a n d e u r s j u s q u ' à 8 0 l i g n e s

Montres 8 jours, simples et compliquées avec q u a n t i è m e , H C

avec c h r o n o g r a p h e , avec r é p é t i t i o n ,

mise à l'heure habituelle ou mise à, l'heure par

le pendant.

R e m o n t o i r s e t c l é s M o n t r e s 8 j o u r s p o u r v o i t u r e s ,

p o u r a u t o m o b i l e s p o u r v o y a g e s ,

p o u r b u r e a u , p r e s s e - l e t t r e s ,

f o r m e s c a r r é e s , r o n d e s o u v a r i é e s ,

g a r n i t u r e s a c i e r s , a r g e n t é e s , e t c .

Pendulettes ß Jours

Montres 8 jours à balancier visible ou a cadran plein arce 11 sans seconds

m é t a l , a o i e r , a r g e n t e t o r

Boules & demi-boules 8 jours V.

— c r i s t a l — carrures argent, acier ou métal nickelé, argenté ou

doré.

Houeiiits B joirs pour pendiletlti ci petits cartels ;

à remontoir, et; à clé Réglage parfait

et marche S joui pleins

garanti«

t

Ce dessin représente une montre lapine métal (3 lignm, 8 Jours

tn grajideur n+turelt*

Reisender

der Uhrenbranche, seit 20 Jahren bei den Kunden in Oestcrreicjh/gut eingeführt, ge- lernter Fachmann, sucht Stel- lung oder die Alleinvertretung einer leistungsfähigen Fabrik oder Kngroshauses. Briefe er- beten unter Chiffer Mc2635C an H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 353

On d e m a n d e à a c h e t e r d ' o c c a s i o n

l'agencement

d ' u n b u r e a u e t c o m p t o i r d ' h o r l o g e r i e . Eventuelle- ment on continuerait location pr affaire toute installée au centre des affaires.

Offres s. chiffres N 2 6 3 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 350

Importante fabrique offre place immédiate à jeune 361

Correspondant

s t é n o - d a c t y l o g r a p h e habile, connaissant «parfaite- ment français et allemand.

Offres avec références et prétentions, sous chiffres R . 2 6 4 9 C , à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F d s .

BREVETS D'INVENTION

MARQUES DE FABRIQUE.DE5SIMS. M0DELE5.1

OfflCE GÉNÉRAI FONDE EN 1SB5 LA CHAUXDE F 0 N D 5 . 1

MATHEYDORET InqrConseil

A vendre avantageusement

Montres 19'" s. Roskopf

200 cartons, métal et acier, Ls XV, sans charn.

:i00 » » L" XV, sans p., assort, dorés, charnière et cuvette, glace.

300 cartons, métal, cylindre, sans p., g. Inde.

300 » acier, L" XV » assort, dorés, charn.

et cuvette, glace.

Adresser les offres, sous chiffres F 2 6 6 5 C, à H a a s e n -

s t e i n Sc V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 358

Montre M

14, 12 et 13 lignes a n c r e , lépincs et savonnettes pour tous pays. Calibres déposés. Qualité garantie. Interchangeabilité absolue. Prix très avantageux. Bl 470 Y 349

E. MAIRE A F i l s , L o n g e a u ( S i e n n e ) .

Fabrique de flontres G R A N A, Granges (Solenn)

S p é c i a l i t é : M o n t r e s d e d a m e s , a c i e r , a r g e n t , n i e l e t g a l o n n é , d e t r è s b o n n e q u a l i t é , t o u j o u r s d i s p o n i b l e s . H 1 8 0 6 C MT

H 309 G 5G

/ \ VENDRE

un lot de 16 cartons

BONNES PIÈCES

sav. arg., cuv. arg., 19"' ex- tra-plates, mouv. ancre, 15 rubis.

Offres s. chiffres F 1 0 3 7 J à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

S t - l m i e r . 338

Importante fabrique d'horlogerie de Bienne, cherche

pour tout de suite 340

CHEF-MÉCANICIEN

capable de diriger avec succès un atelier de mécanique. — Preuves de capacité et de moralité exigées.

Adresser les offres sous chiffres Bl 4 4 3 Y à H a a s e n - s t e i n A V o g l e r , S i e n n e .

A vendre

Dans une belle contrée de la Suisse allemande, où l'in- dustrie horlogèrc est bien introduite, u n e f a b r i q u e spacieuse — force hydraulique intarissable, maison d'habi- tation neuve, 2 jardins et 100 ares de terrain de dégagement

— à proximité d'une station de chemin de fer, est à vendre,

tout de suite, à bon marché. 370 On est prié d'adresser les offres, sous chiffres Y 2746 C.

à Haasenstein & Vogler. La Chaux-de-Fonds.

(10)

'

180 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

HUNDERT

26, Frederick Street

- Birmingham -

se charge d e présenter au contrôle anglais les boites or et argent. Service p r o m p t et fait avec soins. R e n s e i g n e m e n t s à disposition. H2S86G 343

* Références : Banque cantonale, L a Ghaux-de-Fonds ; L o n d o n City

& Midland Bank, B i r m i n g h a m ; L é o n - N . R o b e r t , fabr. d'horloge- rie, L a Chaux-de-Fonds.

Aux fabricants d'ébauches

Deux anciens chefs d'ateliers technicien et mécanicien faiseur d'étampes, ayant longue pratique, désirent entrer en relations pour l'étude de nouveaux calibres, soit : ori- gines, pointeurs pour interchangeabilité, plaque de travail, ctampes sur blocs pour laiton et acier de toutes formes avec pointage et découpage de trous, livrerait aussi blocs sans matrice et tout autre outillage concernant l'ébauche.

'Modèles à disposition.

Travail garanti prompt et soigné au prix du jour.

Ecrire sous chiffres G 2 5 9 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 340

Huile S I N E D O L O

II380 C Q u a l i t é e x t r a l i n e pr m o n t r e s 44 Huile pr Barillets, Pendules et Boîtes à musique

G r a i s s e p o u r m é c a n i s m e d e R e m o n t o i r s F a b r i q u é e s p u r JLu« X I L C J Z X I L JL9

fabric, d'horlogerie soignée, CHAUX-DE-FONDS

M i a j ^ ."••jxJ^L.i-^LJ.l1 i C 20*. - W—* ta** '<*-" £—* V

- _ -_

Si vous avez quelques pièces égrenées, de n'im- porte quelle grandeur, en montres métal blanc, en métal doré, en savonnettes, en 0,800 avec cuvette métal, ou en 9 k. pour dames ou pour hommes, faites vos offres, s. v. p., à E. SIMONS, lOO/IOI Houndsditch, LONDON E. C. Il 898 C 111

& Davis

„«.c Horlogerie en gros

Hatton Garden, 83, L o n d o n E . C . s'intéressent toujours aux N o u v e a u - t é s pour l'Angleterre, les Colonies an- glaises, les Indes, la Chine et le Japon.

v Nous achetons par très fortes séries et entreprenons la vente exclusive de réellement bons articles, tout en garan- tissant un fort écoulement. Voyageurs et représentants dans tous les pays ci-haut indiqués. P

es

références à disposition.

Un horloger connaissant la fabrication dans tous ses dé- tails, possédant capitaux, demande à entrer comme .'Î63

intéressé ou associé

dans fabrique de fournitures d'horlogerie, vis, barillets ou fraises à tailler et à arrondir. — Adresser offres sous chiffres M 2 4 0 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

CADRANS JvlÉiyVL

à cran et à pieds, dep. 1/12"'", secondes creusées. G r a n d e v a r i é t é . N o u v e a u t é s d é p o s é e s . Prix et qualité sans

concurrence. 112903 N 663 F a b r i q u e d e c a d r a n s d u P a s q u i e r , F l e u r i e r .

1

Force motrice . .

2 'cts. le cheval !heure 194

Nouveaux modèles

C o n s t r u c t i o n p e r f e c t i o n n é e J-' Devis et renseignements gratis

s c^.tsr c,ion U n (É

Uhren en Gros

sucht noch Verbindungen mit Fabri- kanten behufs Ankauf steter Pasten Herren- und Damen-Uhren in Gold, Silber, Stahl und Metall gegen netto

Cassa. 309

Genres Oesterreicli

Nur billigste Preisangebote mit nä- herer Qualitätangabe finden Berück- sichtigung.

Offerten unter Bc 2340 C an Haa- senstein & Vogler, Chaux-de-Fonds.

i MM. les Fabricants d'horlogerie,

Industriels, Chefs d'ateliers

désirant faire quelque publicité à l'Etranger sont rendus attentifs à la réclame des

<i

O S Tournages sur bois Il 1109 f) en tous genres.

FABRIQUE D'HORLOGERIE Spécialités de quantièmes en tons genres

Alfred ROBERT

Rue Leopold-Robert, 51a L A C H A U X - D E - F O N D S Quantièmes à aiguilles de 16 à 50 lig

Quantièmes double faces Quantièmes à guichets automatique

Montre universelle ' Montre double tours d'heures

Montre double faces M o n t r e s s a n s a i g u i l e HMSCC Montres garanties. 1033

A louer

p o u r b u r e a u o u c o m p - t o i r , de suite ou pour époque à convenir, 3 belles pièces au rez-de-chaussée, en face gare et nouvelle poste. — Chauf-

fage central. 141 S'adr. au B u r e a u M a t h e y -

D o r e t , 7 0 , r u e L e o p o l d

R o b e r t . 1I623C

Journaux Horlogers

**' ALLEMAGNE

r

'

Augsburg S ü d d e u t s c h e U h r m a c h e r - Z e i t u n g Berlin D e u t s c h e U h r m a c h e r - Z e i t u n g

A l l g e m e i n e U h r m a c h e r - Z e i t u u g Halle s. S. A l l g e m . J o u r n a l d e r U h r m a . c h c r k u u s t Leipzig L e i p z i g e r Uhrmacher-Zeiljung.

AUTRICHE-HONGRIE

Budapest Magyar Oräsok Szaklapja

Vienne Oesterr. -Ungar. Uhrmacher-Zeitung Die Edelmetall-Industrie (Industrie des

Métaux précieux). .=.,.._,,,,.,..,., .u„.:-;

Prague Casomer (Chronomètre)

ANGLETERRE

Birmingham The Goldsmiths' and Watchmakers' Re- view.

The Export Jeweller ;

Londres Watchmaker Jeweller and Silversmith.

llorological Journal

The Jeweller & Metalworker

AMERIQUE '

New-York J e w e l e r s ' C i r c u l a r . Philadelphia T h e K e y s t o n e

Copenhague Besançon Paris

DANEMARK

D a n s k T i d s s k r i f l for U h r r u a g e r c

FRANCE

F ranee Horlogère

L'Horloger, revue mensuel..

Revue de l'Horlogcrie-Bijoutcrie

Milan

Bulletin mensuel de l'Horlogerie et de la Bijouterie — Revue chrotioinétriquc Moniteur de là Bijouter. et de l'Horlogerie

ITALIE

Gallileo Gallilei g i o r n a l e degli o r o l o g i a i

Horloger #

a y a n t g r a n d e e x p é r i e n c e t e c h n i q u e et disposant d'un capital de 1 r s . 3 0 . 0 0 0 à 4 0 . 0 0 0 , cherche à s'intéres- ser c o m m e d i r e c t e u r dans f a b r i q u e de m o n t r e s , d ' é - b a u c h e s o u d ' a s s o r t i - m e n t s a n c r e . Offres s. chif- fres Z 1 0 0 8 J H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , S t - i m i e r . 330

Remonfeur

consciencieux, ayant l'habi- j tnde des pièces 9 à 10 lignes, cylindre, bon courant, cher- che travail dans comptoir ou à domicile, à la Chaux-de- Fonds. Ecrire s. R c 2 8 2 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 373 .

L'Agence d e publicité

Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds

se lient à la disposition des intéressés pour d e - v i s d e f r a i s et t o u s r e n s e i g n e m e n t s rela-

tifs à la publicité dans ces organes spéciaux.

i

Technicien

ou chef d'ébauches

connaissant bien sa partie

est demandé

dans une fabrique du Jura bernois.

S'adr. sous chiffres H1156 J à l'agence H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - l m i e r . 375

Boîtes et montres nacre

en tous genres

C. SCHORPP-VAUCHER

Temple allemand 87

255 La Chaux-de-Fonds. H isosc

F A B R I Q U E D ' A I G U I L L E S

! Il 2593 N p o u r t o u s p a y s 19(i

CH KAUFMANN. Fleurier

Successeur de Kaufmann frères

• Maison fondée en 1850. Téléphone.

Fabrication d'échappements en tous genres 3 Va Spécialité en Système Roskopf et ancre fiie

JULES-HENRI BERTHOUD

D O M B R E S S O N

Références

Documents relatifs

ment, — politique très différente de celle des Etats-Unis — la majorité des fabricants se grou- pèrent et élevèrent les prix de 100°/°- H&amp; orga- nisèrent la vente

Une autre espèce d'association pour l'écoule- ment des produits est, par exemple, l'association suisse des maîtres-bouchers à Allsletten (Zurich), qui est lu plus importante

Le dé- cret qui va sanctionner cette création n'est pas encore paru à l'heure où j'écris ces lignes ; mais peu importe, la décision du Minisire des Finances est prise (à la date

Le syndicat politique et professionnel. Le syndicat antipolitique ou libertaire et pro- fessionnel. Le syndicat professionnel seulement. C'est à ce dernier point de vue que ce

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels. Des défail- lances se sont produites ici et la, issues

Le cours des actions et des papiers d'Etat monte et cela malgré la nouvelle émission du nouvel emprunt russe 1908 5 7 ° - Nous voyons les vieilles rentes d'Etat les 1905-1906 g a

Le peu de lumière du jour qui nous reste ac- tuellement pour les loisirs rend impossible bien des distractions, mais si celle-ci est augmentée de une heure et vingt minutes,

C'est avec plaisir que je puis vous annoncer que depuis ma dernière correspondance les affai- res se sont un peu améliorées dans le commerce en général et en particulier dans