• Aucun résultat trouvé

Dimanche 20 Janvier 1907 Bureaux : Rue de la Serre, 58.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dimanche 20 Janvier 1907 Bureaux : Rue de la Serre, 58. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-deuxième Année. — N

J

5 Prix du numéro : 10 centimes.

;

Dimanche 20 Janvier 1907 Bureaux : Rue de la Serre, 58.

ABONNEMENTS

Un an Six mois :

Suisse . . . . Fr.6»— Fr.3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

Paraissant le Jeodi et le E t a t : i II Chuu-de-foidi

On s'abonne a tous les bureaux de poslo.

A N N O N Ö E S

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de l a Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

. ... .

•4» B*-

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal

S : .

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 3 2 , r u e Leopold Robert, L A CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Groupements professionnels Mercredi 16 courant, a eu lieu, a la Chaux- de-Fonds, une conférence de délégués de la Fédération des fabricants de boites argent et des fabricants d'horlogerie produisant la montre à boite argent. Il s'agissait d'exa- miner la situation créée par la hausse des prix de façon des boites, décrétée le 28 novembre 1906 et dont nous avons entre- tenu nos lecteurs, dans nos numéros des 23 et 27 décembre 1906/ . _

Les observations présentées par les fa- bricants sur le nouveau tarif des monteurs de boites, ont été notées et elles seront présentées à une assemblée de délégués de la Fédération, qui aura lieu dans deux ou trois semaines.

D'ici là, il n'y aura rien" de changé au tarif du 28 novembre.1906.

* * *

La conclusion définitive de l'entente en- tre le syndicat des fabricants suisses de montres or et la Société suisse des fabri- cants de boites or, a été examinée dans une réunion des deux comités, jeudi 17 courant. Il s'agissait simplement de l'exa- men d'un certain nombre de points secôïv- daires qui ont été réglés.

O n peut dire que c'est dès maintenant que commence ^véritablement, la marche parallèle des deux groupements.

Du côté des patrons monteurs de boites, on négocie l'entrée des deux fabriques de boites or de Besancon.

Importation de montres au Japon (Extrait d'un rapporr'du ministre de Suisse à

Tokio, M

r

leD

r

Paul Ritter)

Le bruit court 'que différents importa- teurs japonais ayant fait, dans un but spé- culatif, avant l'entrée en vigueur des nou- veaux droits, 1

e r

octobre 1906, de t r o p fortes provisions, se trouveraient actuelle- ment dans une situation difficile. Il n'est pas encore possible de hausser les prix et plusieurs négociants^seraient contraints de remettre aux banques leurs marchandises en garantie. Les intérêts élevés qu'ils doivent acquitter sont supérieurs aux som-

mes qu'ils auraient eu à verser sous l'em- pire des nouveaux droits en introduisant les marchandises au fur et à mesure des besoins.

J e confirme aujourd'hui le conseil donné à réitérées fois déjà, de n'accepter des commandes de commerçants japonnais non connus que sur la preuve de crédits en banque.

A. teneur de la statistique japonaise, l'importation de montres s'est élevée jus- qu'au 1

e r

novembre ISÛt&aux sommes cir après :

M 115 Ci Ci

« * -s O 9

01 ••a

= B~ • *

CO

8 | g

00 Ci 00 Ol

r- 05

—'

C i

ci

O) O •*-! -:

o o 05 h

•s > s l -

8 1 2 1

X

—;

M

00

".O CN

05 PO

X X

C i o 01 O o

Ci 1 - lO 00 lO

--*

an CO o --tl

X 71

Ci t -

00

ro lO

•a

i -o co

(M CO CO i-~

co • * C i

©

CO

ci •* Sc.

•o lO OS o

©

©

05 lO

—. «), OC

oo

IO C I . C i

= S C I a -• oo

X

-

X J

• *

f ~ Ci CD O l CO

o cc

O) -5

*r1 O Ol to

CO

,0 Ol

1.0 Ol CO o

CO

ci

00 X

bD 53

o CO cd

sc 53

OJ

c

05 Tri

--*

Ol

>0

i ~

r-

---

CO I C

Ol i - l ß

35 t >

X 0 3

co CO 1 - 01

co -

I ß

^

•o

• 5 * 1 ^ 1 - C i

o

o

0 5 0 0

1 - CO X l O

0 0 er.

CO OS

s

CO C i X CO o

C I

~o

l O —>

c.

C I

C i C l CO l O

l O 0 0 CO

1

0 0 C5 C l

|

o 1 ^ 1 -

co

.

o

<*

CO

1

1 -co

0 0 C I

io

CO CO l O CO C i CO 1 0 0 0 C i .

o o co

CO l O Ci CO l O l ~ C i ' l O C i CO 0 0 0 0

co

C I l O C i l O

co

a

a o

a a a> a>

o

a o

S

13

. ~>

S o

o

53 a

-a

De fréquentes demandes de renseigne- ments ayant été dernièrement adressées à

la légation au sujet des certificats d'origine, m'engagent à relever que ceux-ci ne sont pas nécessaires pour l'importation de tons

articles d'horlogerie. •

La législation sur les métiers

•m«*-

La commission du Conseil national pour la législation sur les métiers, qui a siégé à Zurich, a discuté les 14 et 15 janvier, la revision constitutionnelle, décidée par le Conseil des Etats d a n s la session de juin.

1906. L u n d i , la commission a entendn les experts, MM. Scheidegger, député à Berne, président de la Société suisse des arts et métiers, et Lang, juge à la Cour d'appel de Zurich, président de l'Union ouvrière suisse, au sujet de l'attitude et des vœux des cercles professionnels relativement à celte question.

Dans la séance de mardi, la commission a discuté d'une façon détaillée la question de savoir s'il fallait, conformément à la proposition primitive du Conseil fédéral, introduire dans l'article 31 de la Constitu- tion fédérale (liberté du commerce et de l'industrie) une réserve en faveur de la lé- gislation sur les métiers ou bien si, comme l'a décidé le Conseil des Etats, on pouvait y renoncer.

Le représentant du Conseil fédéral, M.

Deucher, a exposé que le Conseil fédéral renonçait à celte adjonction à l'article 3 1 , qui ne lui parait pas indispensable, parce que le nouvel article 34

tei

permettrait déjà de prendre les mesures nécessaires pour le développement de l'industrie et pour ré- primer les abus existants tout en limitant en quelque mesure la liberté de l'industrie.

Plusieurs m e m b r e s de la commission, s'appuyant sur cette déclaration, ont re- commandé l'adhésion au Conseil des Etats, tandis que d'autres, estimant qu'il était bon d'être au clair sur la compétence du Con- seil fédéral voulaient r e p r e n d r e la propo- sition primitive du Conseil fédéral, d'une réserve à l'article 31.

A la votation, on a constaté l'égalité des voix, 4 contre 4, et une abstention; par conséquent, la commission se présentera séparée en deux parties égales et avec des

m

.

.

;\

(2)

38 FEDERATION HORLOGERE SUISSE

propositions divergentes, devant le Conseil national, au mois d'avril.

La question des intéressés aux bureaux de contrôle

La Chaux-de-Fonds, le 18 janvier 1907.

Rédaction de la « Fédération horlogère » En Ville.

Deux mots sur la question en discussion.

Un petit patron faiseur de secrets, qui va tous les 3 mois, faire fondre, à un bureau de contrôle, pour quelques francs de déchets d'or, est inté- ressé à ce bureau et participe, de ce fait, à la no-

mination du Conseil d'administration.

• -Un fabricant d'horlogerie, pour le compte du- quel, quoiqu'on en dise — puisque c'est lui qui paye —

;

on fait poinçonner annuellement des milliers de boîtes, pourrait ne pas être intéressé au dit bureau !

Je remercie nos omis les monteurs de boites d'avoir fourni l'occasion de poser cette question et de la résoudre comme il convient.

Cordialement, X.

P. S. ^Proverbe à méditer par ces messieurs :

«Il ne faut pas réveiller le chat qui dort. » La question en discussion, nous parais- sant suffisamment élucidée, nous mettons le point final.

Construction d'une fabrique de montres en Hongrie

La maison d'horlogerie en gros Philippe K o h n , à Vienne, a passé un contrat avec le gouvernement hongrois pour la cons- truction d'une fabrique de montres à St. Gollhard en place de celle qui existait il y a quelques années et incendiait plus tard. P o u r les bâtiments et installations de la fabrique il faut un capital de 500.000 couronnes. L'appui matériel du gouverne- ment hongrois est fixé à 250.000 couronnes.

é s s E n outre, le constructeur bénéficiera de réductions importantes d'impôts et aura le droit' de munir les produits de sa fabri- cation des armes hongroises. De plus, on.lui a promis la préférence pour les li- vraisons à l'Etat. La fabrique sera termi- née en juillet de cette année et produira provisoirement avec 300 ouvriers et plus lard avec 400 ouvriers, en moyenne en- viron 3000 montres mensuellement.

La création d'un bureau de garantie à Morteau

On sait que les fabricants d'horlogerie de Mor- teau demandent depuis longtemps la création d'un bureau de garantie à Morteau.

Cette demande est combattue par les fabricants d'horlogerie de Besançon, qui voient dans cette création une atteinte à leurs intérêts.

.Une commission arbitrale a été nommée pour régler le différend et s'est réunie le 1) janvier, au ministère des finances, en présence des délégués dé Besançon, Morteau et Ponlarlier ; cette der- nière ville, possédant un bureau de garantie, était intéressée au débat.

La commission d'arbitrage était composée de M. Edgar Combes, conseiller d'Etat, président, assisté de MM. Arnauné, directeur de la Mon- naie ; Louis Martin, conseiller d'Etat, directeur général des contributions indirectes, et de M.

B.runet, conseiller d'Etat, directeur général des douanes, et de deux inspecteurs des finances.

MM. Girod, député, Alfred Frainier, Curty, Roussel-Simonin ont développé les arguments de Morteau, tandis que MM. Beauquier, député, Grosjean, maire de Besançon, Ch. Sandoz, con- seiller municipal de Besançon,, Fernier, prési- dent du Syndicat de la fabrique d'horlogerie de Besancon, Jouvanceau, président, et Clauzel, se- crétaire de la Chambre de commerce du Doubs, Perrel-Jeanneret, représentant du Syndicat ou- vrier des monteurs de boites, ont parlé en faveur du statu quo.

Après avoir entendu les parties intéressées, M. Edgar Combes, président de la commission, a fait connaître que la commission arbitrale ne rendrait pas de jugement, mais simplement un avis motivé qu'elle' transmettra au ministère des finances.

Réception de M. Girard-Gallet à Besançon De la France Horlogère

M. Girard-Gallet, le distingué député de la Chaux-de-Fonds et président de la Société des fabricants suisses de montres en or, a été reçu, le 11 janvier dernier, par le Syndicat de la Fa- brique d'horlogerie de Besançon.

M. Girord-GalleL a pris part à une conférence relative s diverse? questions horlogères et à la- quelle assistaient la majeure partie des fabricants de Besançon.

Le lendemain,

?

ùri banquet était organisé à l'Hôtel des Bains par le Syndicat de Besançon en l'honneur du président de la Société des fabri- cants suisses de montres or.

Cette manifestation sympathique sera certaine- ment le point de départ d'une entente cordiale entre fabricants français et suisses, dont les inté- rêts sont communS'sur bien des points.

i

Lock out monstre en Suède Afin de mettre fin aux conflits du tra- vail qui ont éclaté dans plusieurs localités, des négociations-ont été entamées, au com- mencement de l'année, entre des délégués de l'Association des patrons et ceux de la Fédération des syndicats ouvriers. Les dé- légués ont accepté le projet d'un program- me d'entente. Cependant, plusieurs syndi- cats ont refusé d'admettre le projet en question. Par conséquent, l'Association des patrons a décidé, dans une séance qui a eu lieu mercredi, à Stockholm, de poser un ultimatum à la Fédération des syndi- cats ouvriers, la sommant de ratifier le pro- jet d'entente d'ici au 23 janvier, faute de

quoi le l o c k - o ù t ' s e r a i t décrété le 28 jan- vier. Cette mesure atteindrait environ 70,000 ouvriers.

Le tunnel sous la Manche

Les journaux anglais annoncent officiellement que M. Haldane, secrétaire pour la guerre, a dé- claré, en réponse à une demande qui lui était faite, qu'il était opposé au projet de construction d'un tunnel sous la Manche.

Conformément à la loi concernant les projets dus à l'initiative privée, les promoteurs ont ac- compli l'importante formalité qui consiste à dé- poser une somme d'argent entre les mains du caissier de la Banque générale. Jusqu'à présent, cette somme s'élève à 173,938 livres sterlings.

ÜL

Vingtièmej concours ouvert par le Journal suisse d'horlogerie Le Comité de rédaction du Journal suisse

d'horlogerie ouvre un vingtième concours pour

des travaux écrits, concernant un

sujet indéterminé

ayant trait soit à l'horlogerie et à ses diverses brandies — tant en fabrication complète qu'en parties détachées, — soit aux industries similai- res, boites de montres, bijouterie, joaillerie, tra- vail des pierres précieuses, fabrication des pièces à musique, etc. La même personne peut con- courir pour des sujets différents; toutefois, dans ce cas, après l'ouverture des plis cachetés renfer- mant les noms des auteurs, le Comité se réserve le droit de restreindre, dans une proportion à sa convenance, l'ensemble des récompenses attri- buées à un même concurrent.

Les mémoires présentés devront être inédis ; ils peuvent être écrits aussi simplement que pos- sible, même en langage d'atelier, mais il est re- commandé d'y joindre à l'appui, s'il y a lieu, des figures ou des photographies. Les objets en na- ture seront également admis, à condition qu'ils soient accompagnés d'un texte descriptif. Les

mémoires et textes, rédigés en français, en aile*

mand, en italien ou en anglais, devront être re- mis ou expédiés au Conseil d'administration du

Journal suisse d'horlogerie, à Genève, jus-

qu'au 31 août 1907 au plus tard.

Les' inventions brevetées dont la description aurait été publiée au moment du prononcé du concours sont naturellement exclues, mais il est licite de les rappeler et de donner des extraits de cette description à l'occasion d'un travail s'y rat- tachant. .

Les concurrents restent libres de choisir telle matière qui leur paraîtra appropriée à leurs con- naissances ; parmi les sujets à traiter, les sui- vants sont, à titre d'exemple, signalés à leur at- tention : •

Accessoires et petit outillage se rapportant aux machines automatiques ; — élampes combinées ;

— description des mécanismes compliqués (pha- ses lunaires, lever et coucher du soleil et de la lune, marées, etc.); — création d'un calibre; — fabrication mécanique des parties détachées; — nouveaux procédés de décoration de la boîte de montre; — étude de la fabrication des ressorts de barillets ou des spiraux ; — fabrication des pignons ; — procédés d'atelier et de rhabilllage inédits ; — petit et gros outillage ; — la frappe.

Chaque mémoire devra porter une devise ou un chiffre répété sur un pli cacheté renfermant le nom et l'adresse de l'auteur.

Une somme de 300 francs en espèces sera ap- pliquée, s'il y a lieu, à un ou plusieurs prix. Elle pourra être augmentée ou diminuée suivant le nombre et la valeur des mémpires présentés* Un diplôme spécial sera remis aux concurrents qui auront obtenu un prix ou une mention.

Le Journal suisse d'horlogerie se réserve le droit s'il le juge convenable, de publier tout ou partie des travaux récompensés: les autres, ainsi que les objets en nature, seront renvoyés à ceux de leurs auteurs qui les réclameront.

Genève, janvier 1907.

Brevets d'invention

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS D'INVENTIONS Dépôts«

CL 04, n° 36632. 31 mai 19Ö6, 5 h^JKffe^louve- ulent de montre à échappement cylindre. —

Société d'Horlogerie de Langendorf, Lan-

gendorf (Suisse). Mandataire: A. Mathey-Do- ret, Chaux-de-Fonds.

Cl. 64, n° 36633. 31 août 1906, 12 h. m. — Dis- positif de fixation de cadran de montre. —

Fritz J. Diacon, horloger, 9, Rue des Cor-

diers, Genève-Eaux-Vives (Suisse).

Cl. 65, n° 36634. 29 mars 1906, 5

1

/« h. p. — Dis- positif pour faciliter le remontage aux horlo- ges à ressorts, et pour déplacer facilement les aiguilles. — Rodolphe Brecht, ingénieur, Reinsburgstrasse 91, Stuttgart (Allemagne).

Mandataire: A. Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds.

Cl. 65, n° 36635. 5 octobre 1906, 7 h. p. — Ma- chine à tourner les pierres fines d'horlogerie.

— A. Baber-Joly, fabricant de pierres, Por- rentry (Suisse). Mandataire: A. Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds.

Modifications*

Cl. 64, n° 35121. 18 novembre 1905, V\Î h. p. — Mécanisme de remontage pour montres à deux barillets. — Pellaton frères, fabricants d'hor- logerie, Locle (Suisse). Mandataire: A. Ma- they-Doret, Chaux-de-Fonds. Transmission du 21 décembre 1906. en faveur de Edmond Pel-

laton-Robert, fabricant, Locle (Suisse). Man-

dataire: A. Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds;

enregistrement du 26 décembre 1906.

Cl. 65, n° 14270. 6 mai 1897, lO'/s h. a. — Nou- vel échappement. — Société anonyme des

spiraux Paul Perret, Fleurier (Suisse).

Transmission du 17 décembre 1906, en faveur de la Société des Fabriques de spiraux réu-

nies, Ghaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire:

A. Ritter, Bàle; enregistrement du 21 décem- bre 1906.

Cl. 65, n° 16678. 15 avril 1898, 7 h. p. — Nou- vel échappement. — Société anonyme des

spiraux Paul Perret, Fleurier (Suisse).

Transmission du 17 décembre 1906, en faveur de la Société des Fabriques de spiraux réu-

nies, Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire :

A. Ritter. Bâle: enregistrement du 21 décem- bre 1906.

.

(3)

.

i»*r< • iM«M«i-tfcfaj»hhttt*i ruTtiniiNvriY ri.-ir'fy i . . • . •

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE ~ '30

R a d i a t i o n s .

CI.; 64, n° 29588 avec 29588/492. Montre perfec-

t a

':', Gl. 04, n° 30088. Montre mensuelle.

Gl. 64, n° 31450. Mécanisme de remontoir et de mise à l'heure.

Gil 65, n° 32318. Tige de remontoir pour mou- vement d'horloge.

Réclamations

concernant la distribution du journal

Les abonnés de la «Fédération horlogère»

qui auraient une réclamation à formuler au sujel de la distribution, sont priés de l'adres- ser au bureau de poste respectif et non à notre Administration, chaque bureau rece- vant régulièrement le nombre d'exemplaires à sa liste d'abonnés.

il ••• '

8J8F" I'a poste étant responsable de la distribution du journal, n'admet d'autres réclamations que celles faites directement par l'abonné auprès du bureau qui le desserte

Cote d e l ' a r g e n t

du IQ janvier IQOJ

Argent fin en grenailles . . . fr. 120.—ïe kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boîtes de montres fr. 122.— le kilo.

Change s u r Paris ' . . . ' . " . ". '. Tr. lOÎT.lY7/?

Tableau comparatif

des poinçonnements effectués et des essais faits par les bureaux de contrôle des ouvrages d'or et d'argent

p e n d a n t l e 4n , e t r i m e s t r e d e c h a c u n e d e s a n n é e s 1 9 0 5 e t 1 9 O 0 .

';.

Bureaux

!

1. Bienne . . . . - 2 . Chaux-de-Fds.

' 3 . Delémont. . . . 4 . Fleurier . . .

• 5. Genève . . . .

• 6. Granges (Sobre).

8. Neuchâtel . .

• 9. Noirmont . . 10. P o r r e n t r u y . .

! 1 1 . St-Imier . . . 12. Schafï'house . 13. Tramelan . .

Total P l u s 1906 Moins 1906 Objets'c^rt/fés en

Berne, le 9 j a n

Bottes de montres poinçonnées Bottes d'or

1905 1906

Pièces

10.361 151.479

— 1.923 4.592 796 25.359

— 5.263

—- 2.124

— 158 202.055

Pièces

12.474 165.990

— 1.889 4.633 811 27.004

— 6.210

6 3.340

— 922 223.279 21.224

Boites d 1905

Pièces

114.431 15.537 27.343 32.021 44.039 117.366 27.241 13.554 159.039 68.892 72.261 20.188 125.026 836.938

'ar j^nt

1906

Pièces

129.927 19.507 28.930 37.133 59.180 123.062 38.912 6.228 149.743 74.988 67.100 18.753 131.075 884.538 47.600

Total des boites

1905 1906

Pièces

124.792 167.016 27.343 33.944 48.631 118.162 52.600 13.554 164.302 68.892 74.385 20.188 125.184 1.038.993

0 / 0

12,0 16,1 2,6 3,3 4,7 11,4 5,1 1,3 15,8 6,6 7,2 1,9 12,0 100

douane à l'importation Montres 07 et arpt

vier 1907 .

Pièces

142.401 185.497 28.930 39.022 63.813 123;8?3 65.916 6.228 155.953 l 74.994 1 70./440 18.S753 131.997 1.107.817

68,824

- y -

41.050

0/0

12,9 16,8 2,6 3,6 5,7 11,2 5,9 0,5 14,1 6,7 6.4 1,7 11,9 100

0,6

Boîtes double

payant taxe, et çonnement

1905

Pièces

635 751

— 94 21 160 12

— 96 20 325

— 60 2.174

— 1906

Pièces

291 401 535 259

• .69 181

L — 262

— 451

— 379 2.828 654

Objets de bijouterie etd'orfèvrerie poinçonnés

1905

Pièuos

2.132 987

— 10.743

2 34 146

— 1 18 12.401

•26.46'i

u/o

8,1 3,7

— 40,6

0,0 0,1 0,6

— 0,0 0,0 46,9

—;

100 9,7

Bijouterie et crièvrerle

Burt »au férif rai c 1906

Pièces

2.131 271

— 9 13.661

— 97 140

i

81 12.650

— 29.040

2.576

— . 52.476 es mat

0 / 0

7,4 0,9

— 0,0 47,0 -—

0,3 0,5

— 0,3 43,6 100 . —

ères

Essais de 1 ingots d'or ;' et d'ar'aent

1905

Nombre

911 2.517 89 96 1 148 228 102 142 111 181 68 120 4.714

— 5

o/o

19,3 53,4 1,9 2,0 0,0 3.1 4,9 2,2 3,0 2,3 3,9 1,5 2,5 100

— ...

d'nr et d'ar

1906

Nombre

943 2.398 109 171 29 148 324 32 135 118 186 122 119 4.834 . 120

.

0 / 0

19,5 49,6 2,2 3,5 0,6 3,0 6,7 0,7 2,8 2,5 3,9 2,5 2.5 100 2,5

• iient- •

: :

: '

mm PAUL DITISHEIM

F a b r i q u e « B I T I S •> ' "• • , i l , Rue de la Paix, à L a . C b a u x - d e - F o n i t e G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

:, »IONTJIES ULTRA PLATES DE TOUT FORMAT. — MONTRES DECOREES.

; . . . . .juqNTRJis-py.qux..--- .CEJTT^ES M O N T R E S , ANCRE E T CYLINDRE. , CHRONOMETRES A BALANCIER'GUILLAUME. — MONTRES COMPLIQUÉES É)SsT~ Prix généraux annuels de L'Etat d l'Observatoire de Neuchdtcl

H 413 G de i8gy, iSgS, îgoi, /.«os, igoi. igo5.~m l î î

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 S 4 Q

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebanehes et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces à Ciel et Remontoirs en toas genres, Ancre et Cylindre, à Terre et Savonnettes

System«!' en tne, demi-rne, conrre-rochets, Revolîer, Bascule, etc., etc., à ponts et 8/* plating

Spécialités : Remontoirs soignés Extra-plats à 28 et 22/12

m e s

de hauteur totale

l l i P 800.'

Ancre à Verre et Sav. en grandeurs 16,17,18,18 '/* lignes E t u d e e t e n t r e p r i s e d e C a l i b r e s g e n r e s s p é c i a u x

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

& $

0

&

100

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g e r i e e t l a B i j o u t e r i e

EXÉCUTION SOIGNÉE

PLUS DE 500 CLICHES à DISPOSITION

EXÉCUTO

L i t h o g r a p h i e - T y p o g r a p h i e R . H a e f e l i & O

R u e L e o p o l d R o b e r t 13 e t I » b i s

EXECUTION SOIGNEE

GUSTRVE CHERMO

F a b r i c a n t d ' H o r l o g e r i e

30LEURE (Suisse)

offre à Messieurs les Grossistes sa spécialité en montres extra-plat cylindre, qualité.courante, g r a n d e u r pour dames et messieurs.

Grande variété de boites : soit en métal nickelé ou doré, acier m a t et brillant, argent 0,800 et 0,935 et galonné.

Grand choix de boîtes fantaisie genre moderne.

Sur demande accompagnée de références échantillons à disposition.

H 3242 C 032

Ï reiini

S e r r e, 15 La ChaUX-de - Fonds St-Pierre, 20

S p é c i a l i t é : 123

C4Ö8

Spiraux trempés #

H de ÇenèVe, meilleures

marques.

S*5

ICHAT Au COMPTANT

Montres or, argent et métal genres anglais aussi montres arg. et or avec cuv. met, de 12 à 20 lig., l o t s i d e l i q u i d a t i o n ; payement chez notre banquier, à la Chaux-de-Fonds. ni76tic 6 6 6 .

g N M. Harrinson & G° K f f £ £ T

l Fabrique de cadrans émail et métal S

NYDEGGER-ARATA

Echantillons

B I E N N E

Echantillons

Spécialité pour extra-plate et hauteur normale, grandes variations

En vue de nouvelles installations, la maison cherche relations sérieuses avec fabrique ou comptoir important, article bon courant et soigné. (Bi-Y) 132

. . . .. .

« • .• . ^ *

(4)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Nouvelles boîtes carrées

artistiques, Brevet N° 33606

a r g f e n t , a c i e r e t m é t a l 2 grandeurs pr mouvements 16-17et 18-19 lig.

p o u v a n t s ' a d a p t e r à t o u s l e s m o u v e m e n t s , depuis l ' e x t r a - p l a t

au p l u s h a u t . 281 Sur désir on livre montre terminée.

Marque de fabrique : llrlclgfe e n s e

Robert Gygax,

H 2087 J S t - I m i e r .

FABRICATION

D'HORLOGE. ÉLECTRIQUES

de Précision

Nouvelle invention brevetée

N o u v e a u x I l é & i i l a t c u r s vlccti*i<ineH, à sonnerie, heures, quarts et trois quarts, mar- chant plusieurs années avec 2 piles.

•IorloffCM vleciricfiicH, sans sonnerie, mar- chant .'I jours sans courant; peuvent être reliées a un réseau, soit courant continu ou alternatif,

•ou ù 2 piles.

I n s t a l l a t i o n « (l'horlogretT'olecti'itiiieM î l e p r é c i s i o n , avec horloges secondaires, pour grands établissements, fabriques, gares de chemin de 1er, \Mles, etc.

I n s t a l l a t i o n . * * p V i a l e * <l " h o r l o g e s éleeti'i<iucsi, a\ec sonnerie, pour maisons d'école et clochers.

S i g n a u x e t A v e r t i s s e u r s a u t o m a - t i q u e s . H35Ü8C 1030

Devis et catalogue sur demande.

&

5, Rue de la Paix, 5

LA CHAUX-DE-FONDS

Vient de paraître

61""' année 1907 49 édition

Indicateur-Davoine

et indicateur général de l'horlogerie suisse et pays limitrophes

Recueil des adresses de cette industrie et des fabriques de Bijouterie, Joaillerie et Pièces à musique Avec un tableau des droits de douane de tous les pays

un résumé des dispositions légales sur le contrôle des matières d'or et d'argent un vocabulaire français-allemand et des renseignements utiles

H 4983 G. Prix : Suisse 4 f r . , autres Pays 4 f r . 5 0 1394

A. G O G L E R, éditeur

Rue du P a r c 9'", LA CHAUX-DE-FONDS, Rue du P a r c 9«'f

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX DE-FONDS LE LOCLE

Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Crédits documentaires. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Renseignements sur placements de fonds et renseignements commerciaux. — Achat, vente et garde de titres. — Location de colïres-forts. — Encaissement de cou- pons. — Avances sur titres. — Emission de billets de dépôt 3 '/>% à 1 an, 4 % à 3 ans et 3.aA°/o à 5 ans. — Prêts hypothé- caires et sur cédules. — Lettres de crédit. — Service d'épargne.

La Banque émet a u x meilleures conditions des chèques sur toutes les places étrangères. H4739G 1346

Montres et Chronomètres

y;.:. >nr.

Pièces de Précision

Montres ancre plates à bon marché

Lipmann Frères

à B E S A N Ç O N (France)

GRAND PRIX, LIÈGE 1905

Hors concours, JJÎilan 1906

Représentant à La Chaux-de-Fonds 39, rue Daniel Jeanrichard

H 3220 C li Uli

FABRIQUE

E. BARBEZAT-JUVET

F l e u r i e * (Suisse)

Spécialité lie Cadrans métal bosses émail l i p «

CADRANS PASSEPARTOUT

pour montres extra-plates

« F o n d s v a r i é s

Modèles déposés

Médaille d'argent, Paris iqoo

P r i x m o d é r é s (H...N) 1238 T é l é p h o n e ,

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNÉES

J. Meier & O , St-Imier

I n s t a l l a t i o n m o d e r n e H214J 79

B o î t e s e n t o u s g e n r e s

*W

Spécialité de genres lentilles extra plates

P r o m p t e e t s é r i e u s e e x é c u t i o n . — T é l é p h o n e .

• • • • *

^ ^ . " ^ ' ' ' H p V S

(5)

- B S - S i J - i " i i . j

LÀ FÉDÉRATION HORLOGÉUE SUISSE il-

Poinçons ARTISTIDUES R . ESTAMPAGE DE BOÎTES DE T..;. AIO/ITRESI. BIJWJTERIE s

* - S Ê S *

DECORS D ' A R T ! P I M9HTRE5 BIJOUX

RUE mouoNpiittèyâ cnftvix-DE-Fönos 5uisae. «

' V. f • , •

Hj30aOC 874 4 * 4 *

i s i X A I U E - P D U C E PEinTURES- PORTRAITS

mcTOFtAflincsnumomiES i

• • " . .

SGRrtUllRF.CI5F.LURf.

JOfitU-ERIE EMAIL : *

fi- J - , r •

Maison spéciale p o u r la. fabrication de

en o r , a r g e n t , d o u b l é

c S

BRACELETS EXTENSIBLES

simples, solides, élégants Pratiques et commodes, tenant ferme dans toute position.

Systèmes et modèles variés. — Brevetés d a n s tous les pays.

089

r Seaj_fabriGan|:"

J.Eniricli.PWieii

i

t*^-$tt^iS&Sf*»- ' •*rJ*~'7'f'r *^

h Société Horlo§ërê Réconcilier§§|

S o c i é t é a n o n y m e p a r a c t i o n s . D i r e c t e u r , G . F ^ u e d i n .

Fabrication mécanique. — Usines électriques. — Maison fondée en 1902 ->r

o p É p i A T ï T ' p C . Montres métal et argent, système Roskopf, de 16 à 24 lignes.

j r c u l / \ L l l C o . M o u v e m e n t s systèmes Roskopf i n t e r c h a n g e a b l e systèmes Roskopf

Qualité garantie. — P r i x avantageux. — Nouveautés brevetés

hangeables, t y p e s v a r i é s ;

• •

i.

i--

Toujours en magasin prêt à livrer plusieurs centaines de tables à écrire, pupitres à jalousie roulante, pupitres droits, tables de bu- reau, chaises, armoiries, etc..., etc...

Confection extra et entreprise de toute une installation suivant plans.

Fabrique d e 1er ordre. Qualité insurpassable. Garantie. Prix très bon marché. Premières references. H 687 C ' 8 6

Catalogne i l l u s t r é e n v o y é s u r d e m a n d e .

0

(6)

42 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

N o u v e a u t é ! N o u v e a u t é I

Fabricant de montres compliquées soignées vient de créer

avec aiguilles rattrapantes

s u r

• » • • • t e - . : - . .

I

b e s a u m o u v e m e n t r e m o n t o i r v u e , . -Deux grandeurs 14 size: américains, 19 lignes.

Bonne marche. — Bon réglage. — Bel aspect. — Hauteur minime..

Fonctions parfaites. — Qualité garantie. — Prix d u jour.

Maisons de gros désirant s'assurer le monopole de cette nouvelle mon- tre en donnant des ordres importants sont priées de faire offres sous chiffres B 5 0 0 G à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La Chaux-de-Fonds.

J Le môme fabricant désire connaître l'adresse de fabriques fournissant

Finissages 0 size, rem. ancre, à tirage, qualité soignée. 65

'•. Banque du loele #

Usine de dégrossissage de Métaux précieux

H 7 7 G

Outillage perfectionné

Or et argent à tous titres et façons à l'usage des monteurs de boites, bijoutiers, fabricants de pendants, emboiteurs, etc.— C e r c l e s laminés, de forme pour verrous de répétitions. — Assortiment complet de c a r - r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — Spécialité de l u n e t t e s g e n r e a n - g l a i s légères, à large rehaut, livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — P o u r b o î t e s e n s é r i e s , carrures sans soudure;

grande économie de matière. — Lunettes et. fonds é t a m p é s . — Grand choix de c i s e l é s . — Laminage d'or pour p a i l l o n s SOUS'fondant.

Or et argent spéciaux, i n o x y d a b l e s e t m a l l é a b l e s pour plaqué.

O u v e r t u r e de crédits en c o m p t e - c o u r a n t s .

Mi

E . D . E l i a s

H O R L O G E R I E E N G R O S - EXPORTATION

« , Oude Turfmarkt AMSTERDAM

HOLLANDE

HÖ08C 138

D e u x

horlogers -remontées

connaissant à fond l'échappe- ment, ayant travaillé particu- lièrement sur l e s é c h a p p e - m e n t s s u r j a u g e a n c r e f i x e z désireraient entrer en relations avec une bonne mai- son qui pourrait les occuper entièrement ; ouvrage garanti propre et fidèle.J Ecrire sous chiffres O 3 8 6 C£ à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , j L a C h a u x -

d e - F o n d s . 50

BREVET5 D'INVENTION

MARQUES DE FABRI0UE.-DE5S1NS.-M0DÈLES.J I OFFICE QÊHÊRAi.FONOË El 1585 lACHAUXDEFONDSi

MATHEY-DORET InqrConseil

j: n 399 c 56

HORLOGER

40 ans, connaissant à fond tout les genres de montres : suisse, anglais, américain et toutes les complications, ayant été plusieurs années rhabilleur a u x Etats-Unis, possédant un, capital de 8000 fr., cherche place : s'intéresserait ou s'as- socierait. -

Offres c a s e p o s t a l e , 3 8 , H ô t e l d e V i l l e , L a C h a u x d e - F o n d s . Hc368G 53

Pour installer industrie horloger»

ou autre, à vendre, à des con- ditions exceptionnelles, dans un joli village d u canton de Vaud une • .'."•••••>

maison neuve

spacieuse, bien éclairée, avec jardin et verger, eau, lumière, force électrique dans la loca- lité. S'adresser à M. A l b e r t T h é v e n a z , rue Haldimand, Y w e r d o n . H 20166 L 55

Achat an comptant

de lots de montres

en tous genres

principalement ceux revenant de l'Exposition de Milan. Faire offres à L . B a d e r , 1, rue Cen- trale et 4, rue de la Monnaie, à G e n è v e . H5078X 1366

On demande à acheter un

tour à revolver

moderne et en bon état pour le tournage de barillet.

Offres et prix C a s e p o s - t a l e 4 0 8 2 , L a C h a u x - d e - F o n d s . Hc 303 C 36

FABRIQUE D'HORLOGERIE Spésialités de quantièmes en tons genres

Alfred ROBERT

Rue Leopold-Robert, 51a L A C H A U X - D E - F O N D S Quantièmes à aiguilles de 16 à 50 lig

S

n.ml ic'incs double faces èmes à guichets automatique

Montre universelle Montre double tours d'heures

Montre double faces Montres s a n s a i g u i l e H30S6C Montres garanties. - 1033

Boîtes nacre

en tous genres

C.SCH0RPP-VAUCHER

Templo allemand 87 592 La Chaux-de-Fonds

On demande

pour l'étranger bon horloger pour place d'avenir dans de bonnes conditions. ' •

Adresser les offres sous chif- fres Bl 16 Y à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , S i e n n e . 21

Horlogerie compliquée

Répétitions en tous genres H 3195 C S p é c i a l i t é d e !)36

chronographs 16 lignes

avec et sans compteur de minutes

Ernest Goy-Baufl

Parc 8 1 , LA CHAUX-DE-FONDS Fabrique F E S T I N A

S t t t d i fils

D a n i e l J e a n E l c h a r d , 13 La Chaux-de-Fonds' Spécialité de montres garanties e x t r a - p l a t e s , cylirnl. lO'/s à 13'"

H 595 G Téléphone 896 170 Qui peut fournir des

montres terminées

sans boite, en bonne qualité, petites et grandes pièces;

marche et réglages garantis.

Offres sous U c 4 3 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 64 Fabricants faisant la montre

c y l . 18 l i g .

rem. sans pierres, acier et ar- gent 0,800, genre allemand,

article d'exportation, sont priés de faire offres avec prix sous L 3 7 8 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s « 42

Pour bureau

ou comptoir

A l o u e r de suite ou pour époque à convenir, 3 belles pièces au rez-de-chaussée, en face gare et nouvelle poste.

— Chauffage central. 1240 S'adr. au B u r e a u M a t h e y - D o r e t , 7 0 , r u e L e o p o l d R o b e r t . II4427 C

Régleur-retoucheur s

connaissant parfaitement son métier et ayant si possible déjà travaillé dans les mon- tres extra-plates de bonne qua- lité, serait engagé pour tout de suite ou époque à convenir par une fabrique d'horlogerie de St-Imier. Inutile de se pré- senter sans preuves de capa- cités et moralité. — Adr. offres avec copies d e certilic. b u re- fer., à l'agence Haasenstein &

Vogler, St-tmier, s. chiffres U 72 J.

disposant de quelques capi- taux, connaissant si possible la partie1 technique,

est demandé

pour développer une fabrica- tion d'horlogerie en pleine ac- tivité. Négociant en horloge- rie poumait aussi s'intéresser.

Adresser les offres s. chiffres Z 9 6 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - I m i e r . 69

Comptable- Correspondant

au courant de tous les travaux de bureau, cherche place pour le 1er féyrier dans une mai- son d'horlogerie. Prétentions modestes. — S'adresser sous chiffres E c 5 0 5 C à H a a s e n - s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 64

Yisitenr d'échappements

a n c r e , énergique, connais- s a n t à fond la p a r t i e d a n s les q u a l i t é s soignées et bon courant, a y a n t l'habitude de la sortie et de la ren- t r é e d u t r a v a i l , cherche c h a n g e m e n t p o u r le 1e r

a v r i l prochain, sérieuses références sont à disposi- tion. F a i r e offres sous chif- fres B 109 J à Haasenstein

& Vogler, St-Imier. 62

AU COMPTANT

j'aehèle' montres or argent, fantaisie et métal ; lots en li- quidation.

M . B a d e r , 8 , P l . d u M o l a r d , G e n è v e . H 3166 X 808

12 l i g - ,

petites et grandes pièces.

1282 ; Z . B a r b e z a t , fabr.

, Verrières (Suisse)

Sertissages

L'atelier A . J a c o t - M e y e r à B i e n n e entreprend ancre et moyennes depuis 10 lig. Fixe et sur jauge, genre bonne qua- lité et soigné, par série. Force électriq. Téléphone. B1948Y 1280

Grand comptoir désire en- trer en relation avec fabri- cants fournissant la pièce

12 lig. 7 karats

lép. genre allemand, b o n m a r c h é . De très fortes com- missions régulières sont à sor- tir. Offres s. chiffres O 5 9 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 73

A vendre

une machine à refrotter neuve pour acier, métal et argent fr. 1 2 0 0 , conditions de paye- ments très favorables. Il 017 C

S'adresser: U s i n e m é c a - n i q u e K u l m (p. A a r a u ) . . 68.

Compoir d'horlogerie de- mande offres en

U et 12 lig. argent

gai., genre allemand, bon cou- rant, par séries régulières de 200 cartons par mois. Offres sous chiffres P 5 9 3 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 73

Chef d'ébauches

connaissant la fabrication et l'outillage moderne, sachant faire les pointeurs, plaques de travail et le petit outillage, cherche à changer de place pour époque à convenir.

A défaut, accepterait place comme mécanicien-outilleur.

Adresser offres sous chiffres T e 6 1 8 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 69

I n d u s t r i e l

à la tète d'une affaire de t o u t p r e m i e r o r d r e , possédant un outillage moderne de frs. 20.000.— occupant act. : 18 ouvriers, obligé de déve- lopper, demande appui finan- cier ou bonne caution contre garanties sérieuses. Offres s.

chiffres G 185 J à Haasenstein &

Vogler, St-Imier. 75

•Un fabricant d'horlogerie, genres bon courant, demande à entrer en relations avec une bonne maison pour le

TERMINAGE

de la montre extra-plate, hau- teur normale, ancre et cy- lindre.

S'adresser s. chiffres U624C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 74

Employé sérieux

est cherché p a r u n e p r e - mière maison, à des c o n - d i t i o n s t r è s a v a n t a g e u - s e s . Personnes connais- s a n t l'anglais et si possi- ble a y a n t t r a v a i l l é d a n s maison d'exportation de f o u r n i t u r e d'horlog. vou- d r o n t a d r e s s e r l e u r s offres a v e c références sous chif- fres Zag E.42 à Rodolphe

Mosse, Berne. 70

TRES BON COMPTABLE

et correspondant 30 a n s , marié, très sérieux, actif, sachant diriger corres- I pondance en français et en !

allemand et comptabilité, con- naissant l'horlogerie, l'anglais et l'espagnol appris dans les ; pays • respectifs, c h e r c h e ' j p l a c e s t a b l e e t d e c o n - | f i a n c e . Est actuellement chef "'"

correspondant-comptable dans maison importante. Très bon- .•

ncs références. S'adresser s. I;

chiffres Ac 674 C à l'agence de m publicité Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 77 "

O n o f f r e

à vendre un stock de montres petits chevaux à un prix de réduction exceptionnellement avantageux. Ecrire case postale 4572. Le Locle. H 658 C 81

Terminages

y

Ancien fabricant d'horloge-:' rie demande à faire termi- nages petites ou grandes piè- ces ancres, qualité courante.

Offres sous chiffres Yc671 C . à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 84i

fps. 20.000.— à un indus- t r i e l sérieux, et contre g a - rantie de j . " o r d r e .

Offres s. chiffres Q 218 J à l'agence Haasenstein &

Vogler, Sfclmier. I 76

connaissant à fond sa partie et au courant de tousles tra- vaux de bureau,, i

cherche place

pour commencement mars.

Adresser les offres sous chif- fres 0216 J à l'agence Haasen- stein & Vogler, St-Imier. 78

Fabricants d'horlogerie

désirant se faire représenter

pour la Russie j

sont priés d'envoyer prix et conditions à L. A. G o l a y fils, rue Florissant, 21, G e n è v e , qui renseignera. H 427 X 80

Importante fabrique re- cherche

Vl

qui fait le décor lleurettcs émaillées sur boites acier noir mat.

Adresser les offres pour grandes quantités sous chif- fres D 6 8 2 C à H a a s e n s t e i n

& Vogler, La C h a u x - d e -

F o n d s . 87

(7)

LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE

= = - «

* ? IM %

Capable, énergique, de toute moralité, connais- sant bien la fabrication d'horlogerie, d é s i r e

c h a n g e r d e p l a c e . 51 Certificats et références à disposition.

Adresser les offres sous chiffres P 3 8 7 G à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a G h a u x - d e - F o n d s .

Bureaux Paul Dîtïsheim

H360C transférés dès ce jour

46

Bue du Parc, 9 Ms

Finissages 6 size

Les fabriques d'ébauches qui peuvent fournir ce mouvement sont priées de faire leurs offres,

i- Commandes importantes amortir.

S'adresser sous chiffres M 3 8 4 G à Haasen-

stein & Vogler, L a Ghaux-de-Fonds. 49

^ i

A vendre ou à louer

à P f e t t e r h a u s e n (Alsace), une très

belle propriété

comprenant maison d'habitation, g r a n d c o m p t o i r d'hor- logerie, deux vastes ateliers pour la fabrication de la

"montre, lé tout de construction récente, eau dans la pro- priété, verger, jardin, le tout bordant la route de Porren- truy à Dannemarie (Alsace) et à proximité du nouveau chemin de fer en construction. H o l P 47

S'adresser à M. O r t h , notaire, à N i e d e r s e p t (Alsace).

l a maison Paul Ditisheim demande

i

— ~ •43

. Fabrique d'Horlogerie soignée. - Chronomètres G I N D R R T - D E L R C H R Ü &

Spécialité :

MONTRES 8 JOURS

bien recommandé, et

jeune apprenti

ayant reçu bonne instruction, pour le bureau.

Ecrire o u s'adresser le matin, de préférence d e 9 à 10 heures, rue d u Parc, Obis. H359C 46

Haute Nouveauté

Montre de Précision or, a r g e n t , p l a q u é

a c i e r , f a n t a i s i e , etc.

Prix aoantageux

*Blum&

Frères Meyer

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

II 345 C 99

ancre

t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s t o u t e s g r a n d e u r s j u s q u ' à . 8 0 l i g n e s

Montres 8 jours, simples et compliquées avec q u a n t i è m e , H G

avec c h r o n o g r à p h e , avec r é p é t i t i o n ,

mise à l'heure habituelle ou mise à l'heure par

le pendant.

R e m o n t o i r s e t clés Montres 8 j o u r s pour voitures,

pour automobiles pour voyages,

pour bureau' p r e s s e - l e t t r e s , formes carrées, rondes o u variées,

garnitures aciers, argentées, etc.

Pendulettes 8 Jours

Montres 8 jours à balancier visible ou

a cadran plein i m on sais seconde m é t a l , a o i e r , a r g e n t e t o r

72, Cliaux-de-Fonds

Boules & demi-boules 8 jours I

— c r i s t a l — carrares argent, acier on métal nickelé, argenté ou

doré.

HoiTBmBDts 8 jours peur pendulettes oi petits cartels

à remontoir et à clâ Réglage parfait

et marche 8 jours pleins

gtriotit

I

Ce dessin représente une montre lapine métal 43 lignât, 8 jours,

«n grandeur naturelle

Gebr. Rozendâal

H o o r n (Hollande)

Achat de grandès'séries de montres or, argent et métal 11-18'" genre b o n marché. H 4S9 G 125

Plaques turques

Pitons Breguef

H513C tous genres 141

FRITZ

GRANDJEAN

LE LOCLE

,>•• • jfr-4fc*J^- J£-J*r-*

m

On demande à louer ou éventuellement à acheter une

Fabrique de Montres

de 100 à 150 ouvriers, avec ou sans outillage, située dans u n ' c e n t r e ouvrier.

^ A d r e s s e r offres sous chiffres W256C à Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds. 43

"CACHETS - P O I N Ç O N S

E S T A M P E S ri>fACMIHFSaHaM£lt07r/t

roux c/foitLOf!SJf/£.

- M A R Q U E S DE FABRIQUE ' M O P C L C S I . i R E V E T S 0AM5 TOUS UES PAYS

80 " ' " H 351 CT

Modèles

J P ^ - pour l'industrie horlo- gère, fabriqués en spécialité d'après dessins ou esquisses;

exécution irréprochable à prix très modérés. H 65 Y 12

A d . L o c h e r , B e r n e , usine mécanique pr modèles.

Argentages Nickelages

HH*c Dorages

Roues et mouvements

sont entrepris avantageuse- ment par T h e R o d e W a t c h C°, La Chaux-de-Fonds. 1263

Fabrique de ilontres G H A N A , Granges(Solenre)

Spécialité : M o n t r e s d e d a m e s , acier, a r g e n t , niel e t galonné, [de t r è s b o n n e qualité, t o u j o u r s disponibles. S l Ë ^ i i ££L

Pour Bureaux ef Comptoir

A l o u e r pour le 30 Avril prochain : 1174

Rue Leopold Robert 32, 2 m e étage

3 pièces pour comptoir ou bureaux. L a meilleure situation au centre des affaires, à côté de la Poste. Concierge pour la maison. Loyer très raisonnable. Il 4188 C

S'adresser à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s , qui donnera tous les renseignements.

DIRECTEUR D'EBAUCHES

Une fabrique d'ébauches de fondation récente, avec bonne clientèle et occupant 30 à 40 ouvriers, demande un

1 directeur capable et énergique,

connaissant à fond la fabrication de l'ébauche. Eventuelle- ment, il pourrait entrer comme associé.

Adresser offres sous chiffres N 5 9 0 C à l'agence H a a s e n -

s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 71 Une importante fabrique de m o n t r e s d u canton

de Soleure demande u n 82

comptable-correspondant sérieux

Adresser les offres sous chiffres W656C à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, à La Chaux-de-Fonds.

M« Glardon & Galame

fabricants de pierres fines en tous genres pour l'horlogerie offrent à vendre un Hc 629 C

stock pierres rebuts

trous mélangés.

Adresser les demandes poste restante F a h y (Suisse); 83

Pour boîtiers

à vendre

1 machine à refroiter

Conditions de paiement très avantageuses.

S'adresser sous chiffres B 6 7 6 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 85

(8)

fix . . : . . ; . • ' . - . x i " « « " ^ i ' -

B S

SSL.

AA

FEDERATION HORLOGERE SUISSE

JT8L> L— :~J*

-- .:..» .. •: -

. f > ;

fa««

i»n

I s K CINDUStRIELlE ! ^ ' r

/ M a i s o n f o n d é e en 1887

Médailles au

Expositions univer- selles de Paris et de Barcelone

Récompenses et Diplomes aux Expositions nationales

S o c i é t é a n o n y m e

Manufactures de Cartonnages #

en tous genres,Ïpour toute industrie'et pour tous^pays i$Ê

fâlaS Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., I ,se~rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

• ' L a section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle I seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s »

Stock continuel d'environ 400,000 cartons genres courants.

I II 058F Directeur général;: H. S c h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 743

LXPOf^T/\TjOrJ j^ONVILUEF\

fRAPPE EN TOUS .GENRES

pour Fonds de Boîtes de Montres

H 7944J

Imitation „Eaux-fortes"

N I E L V É R I T A B L E 1011

\

Ecoutez le bon Conseil!

et achetez les accessoires p

1

machines à écrire

CLASSEURS DE LETTRES

Classeurs rapides, etc.

à la maison spéciale F . B U R K H A L T E R

S

H84C

Rtie de Genève 8, B e r n e .

P r i x - c o u r a n t s u r d e m a n d e . 1411

Fabricants, Négociants, Banquiers

qui avez des expéditions d'horlogerie, de marchandises diverses, ou de valeurs, assurez vos envois auprès de:

LA MARINE u

Compagnie anglaise

d'assurance des risques de transport

fondée en 1836 au capital de fr. 25,000,000.— dont

1

./

i

versé. — Réserves fr. 17,500,000.— la plus an- cienne et la plus puissante des Compagnies d'assuran- ces des risques de transport, qui accorde les plus gran- des facilités à des conditions extra-avantageuses^.

Assurances p a r t e r r e et p a r e a u , par poli- ces spéciales d'abonnement ou en bloc. Polices en bloc à prime annuelle sans inscription dans un carnet, système tout nouveau pratique et avantageux.

Pour renseignements s'adresser M

1

Alfred Bour- quïn, D i r e c t e u r à N e u c t i â t e l , ainsi qu'aux agents principaux à la C h a u x - d ß - F o n d s , M

r

L . N u m a G l l i n a n d , commissionnaire-expé- diteur et M' H e s s e , Numa Dro? 85. ,",...H.6iQ0jN 1262

La Jïlanufaeture *

^^r dWorfotrene -.'. •

[Eftftte AU LOGLE (SUISSE)

fournit avantageusement

t o u s l e s g e n r e s d e m o n t r e s à

RÉPÉTITION

i j

Bureaux techniques

Tous les calibres sont la propriété de la maison Plus de 200 modèles différents .

G R A N D P R I X

Il 3741 C

MILAN 1906

1087

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & O), Chaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

ment, — politique très différente de celle des Etats-Unis — la majorité des fabricants se grou- pèrent et élevèrent les prix de 100°/°- H&amp; orga- nisèrent la vente

Les avantages, dit-elle, que l'Allemagne re- tire des échanges commerciaux avec la Suisse sont constamment exagérés et le profit que la Suisse retirerait de ses relations

Le dé- cret qui va sanctionner cette création n'est pas encore paru à l'heure où j'écris ces lignes ; mais peu importe, la décision du Minisire des Finances est prise (à la date

Le syndicat politique et professionnel. Le syndicat antipolitique ou libertaire et pro- fessionnel. Le syndicat professionnel seulement. C'est à ce dernier point de vue que ce

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels. Des défail- lances se sont produites ici et la, issues

Le cours des actions et des papiers d'Etat monte et cela malgré la nouvelle émission du nouvel emprunt russe 1908 5 7 ° - Nous voyons les vieilles rentes d'Etat les 1905-1906 g a

Le peu de lumière du jour qui nous reste ac- tuellement pour les loisirs rend impossible bien des distractions, mais si celle-ci est augmentée de une heure et vingt minutes,

C'est avec plaisir que je puis vous annoncer que depuis ma dernière correspondance les affai- res se sont un peu améliorées dans le commerce en général et en particulier dans