• Aucun résultat trouvé

Dimanche 6 Mai 1906 Bureaux: Rue de la Serre, 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dimanche 6 Mai 1906 Bureaux: Rue de la Serre, 58 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-unième Année. — N' 36 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes.

Dimanche 6 Mai 1906 Bureaux: Rue de la Serre, 58

ABONNEMENTS

Un an Six mois:

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Jeudi et le Dimanche a la Gbaax-de-Fonds On s'abonne a tous les bureaux de poste.

ANN0N6ES

suisses 20 cl., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Syndicat des Fabricants suisses de montres or

Nous avons d'excellentes nouvelles de ce nouveau groupement. Un programme complet d'aclivilé a été étudié e t de nou- velles adhésions arrivent chaque semaine.

Toutefois, le Comité envisage que la mise en activité du Syndicat ne pourra se faire utilement que lorsque l'effectif aura été complété par l'adhésion, attendue d'ail- leurs, de quelques fabricants dont les hé- sitations ou l'indifférence sont encore à vaincre.

Nous apprenons, de source ollicielle, que le. Comité du Syndicat est à la veille de décréter une hausse du prix de la mise d'entrée. Avis aux récalcitrants de toute catégorie, qui s'attendent bien à devoir, un j o u r ou l'autre — et avant qu'il soit long-

temps — demander d'être reçus, mais qui, pour des motifs divers et sans base sé- rieuse, diffèrent de p r e n d r e une décision.

D'ici quelque temps, les chefs d'atelier et de fabrique fournisseurs des fabricants d'horlogerie seront tous groupés en leurs sociétés ou syndicats respectifs, et ils éprouveront le besoin, très légitime et très naturel, de relier leurs divers groupements en un organisme central qui, tout en main- tenant leur autonomie et sans s'immiscer dans leur ménage intérieur, sera investi de grosses compétences et de grands pouvoirs et les exercera dans chaque cas où les in- térêts des associations groupées ou de leurs membres seront mis en péril.

Un groupement des fabricants d'horlo- gerie doit se dresser devant — nous ne disons pas contre — ce groupement des fournisseurs, non pour entrer en lutte, mais pour discuter, de puissance à puis- sance, les intérêts généraux de l'horloge- rie.

Qu'attendez-vous donc, fabricants d'hor- logerie, indifférents ou récalcitrants, pour entrer dans la Société de fabricants suisses de montres or ?

Chez les monteurs de boîtes

Le Comité de direction de la Société des fabricants de boites de montres en or a récemment fait les communications sui- vantes aux membres de la Société :

Le 11 mars 1906, il a élé procédé au renou- vellement de notre comité de direction et des di- verses commissions, dont nous vous donnons ci- après la composition :

a) Comité de direction, àJa Ghanx-de-Fonds Président central, M. J. Guillod-Gaillard, la

Ghaux-de-Fonds.

Suppléant, M..E. Jaccard-Sandoz, au Locle.

1er vice-président,"M. G.-R, Spillman, Ghx-de-F.

Suppléant, M. Gh.Jaquet, au Locle.

Omc vice-président, M. Gh.Ducommun, Ch.-de-F.

Secrétaire, M. G.-A. Boillat-Perret, Chaux-de-Fds.

Vice-secrétaire, M. R. Constantin, » Caissier, M. Jean Humbert, » Suppléant, M. Georges Favre, » Assesseurs, M. M. Challandes, »

» M. Jules Blum, » b) Commission financière

Président (avec service de caisse), RI. G.-Rod.

Spillmann, à la Ghaux-de-Fonds.

Secrétaire, M. Georges Favre, Ghaux-de-Fonds.

M. Jules Blum, Cliaux-de-Fonds.

M. E. Jaccard-Sandoz, au Locle.

M, Ch. Jaquet, au Locle.

M. Georges Gabus, au Locle.

M, Constant Arnoux, au Noirmont.

c)Commission cantonale d'embauchage M. C.-R. Spillmann, à la Cliaux-de-Fonds.

M. Jean Humbert. » M. M. Challandes, » M. Jules Blum, » M. Pierre Junod, » M. E. Jaccard-Sandoz, au Locle.

M. Ch. Jaquet, » M. J. YVyss fils, à Bienne.

M. Constant Arnoux, au Noirmont.

d) Vérificateurs des comptes MM. Georges Perrot & fils, Saint-Imier, MM. Wenger-Robert & Comp., Bienne.

Ecole de boites.— Dans sa séance du 23 mars 1906, votre Comité de direction a nommé une commission de 14 membres chargée d'étudier les voies et moyens à employer pour la création de cette institution dans notre ville.

Cette commission, composée des personnes suivantes, a eu sa première séance le vendredi 20 avril 1906, dans laquelle elle s'est constituée.

Président, M. Jean Humbert, Chaux-de-Fonds.

Sécrétaire-corresp', M. Ch. Ducommun, C.-de-F.

Secr.-rédacteur, M.Emile Harder, Ch.-de-Fonds.

MM. M. Challandes, Chaux-de-Fonds.

Pierre Junod.

R. Constantin.

C.-R. Spillmann, Jules Blum, Georges Favre, Jules-Emile Borle, Emile Huguenin, Fritz SpuUig, Albert Bourquin, G.-Arnold Beck,

»

»

»

»

»

»

»

Achats en commun. — Sous ce titre, et pour répondre aux désirs exprimés à plusieurs repri- ses par nos membres, il a été décidé, et cela à titre d'essai, de faire des achats eh gros de diffé- rentes marchandises et matières secondaires d'un usage journalier dans nos fabriques et ateliers, ce qui permettrait de favoriser nos sociétaires d'un bénéfice certain. Ces achats consisteraient en coke, charbon de bois, briquettes, creusets, borax, salpêtre, fil de fer, cuivre ou d'autres en- core à nous indiquer, si vous le croyez utile.

Eu conséquence, nous vous engageons à adresser vos demandes au Comité de direction, jusqu'au lundi 7 mai 1906, pour que nous puis- sions prendre nos mesures de manière à ce que, éventuellement, les livraisons vous parviennent du 1er au 15 juillet 1906 au plus tard.

Carte de sortie. — Ensuite de l'adoption et de la signature de la convention patronale d'em- bauchage, il sera délivré, comme précédemment, pour chaque mutation d'ouvrier, une carte de sortie. Pour utiliser le stock que nous avons en- core, nous vous adressons quelques cartes mu- nies du timbre [de la société, ce qui les distin- guera de celles que vous pourriez encore avoir.

Ces nouvelles cartes seront les seules valables, alors même qu'elles ne répondent pas exacte- ment comme texte à celui libellé dans la con- vention.

Nous vous remettons en outre :

1. L'ancien effet en blanc que vous aviez dé- posé lors de la signature de notre première con- vention du 11 mars 1905, remplace par le nou- veau que nous avons en mains.

2. Une fiche à coller uu bas de la page 13 du tarif des prix de façon.

Vacances. — Veuillez examiner l'opportunité qu'il y aurait pour nous de fermer nos fabriques et ateliers du 29 juillet au 5 août 1906, pour per- mettre à chacun de prendre quelques jours de congé. Cette mesure serait éventuellement com- muniquée aux ouvriers pour leur congrès, qui aura lieu en mai prochain.

L'idée de fermer les fabriques du 29 juil-

let au o août, soit pendant la belle saison,

(2)

252 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

j

qui est en môme temps là saison morte, ne manquera pas d'être accueillie avec fa- veur par les intéressés.

Allemagne et Etats-Unis

On communique les intéressants rensei- gnements suivants, en ce qui concerne l'ar- rangement provisoire conclu entre l'Alle- magne et les Etats-Unis d'Amérique.

A l'heure qu'il est, une résolution a été dépo- sée sur le Bureau de la Chambre des Représen- tants, invitant le Président à faire des déclara- tions précises sur la situation.

Les concessions américaines sont les suivan- tes : Le renouvellement de la réduction des droits d'entrée, résultant de l'article III de la Loi Dingley. Une proclamation ad hoc du Président sera publiée incessamment. En outre,

1) Relâchement de la procédure douanière, pour autant qu'il est possible de le faire sans mo- difications aux lois en vigueur.

a. Publicité des débats ("open hearings), en re- cours, pour la nouvelle estimation de marchan- dises importées, par devant une Commission de 3 appraisers (estimateurs), à condition toutefois que ceux-ci n'y voient point d'inconvénienls. Les négociations continuent à propos de la question de savoir si une procédure publique est également rendue possible par devant le «first general ap- praiser» (estimateur général)1 pour la première estimation. Cependant, à l'Ambassade d'Allema- gne, on est d'avis que le trésor transigefa. Tou- jours, cela va sans dire, à condition que l'estima- teur n'ait point de scçupules quant à la publicité.

Cette dernière dépend par conséquent entièrement du bon vouloir des autorités douanières. Le tré- sor s'est opposé jusqu'au dernier momenta toute modification de la procédure en vigueur jusqu'à présent, en se plaçant à ce point de vue: Que dans l'estimation des marchandises on ne pou- vait pas toujours se passer des dépositions de concurrents de l'importateur, et qu'à celte occa- sion, il était inévitable de parler de secrets com- merciaux non destinés à la publicité. Il serait souvent, san3 le huis-clos, impossible de savoir la vérité. En ce moment ont lieu des pourparlers entre les appraisers et l'Administration des finan- ces, afin d'établir pour l'avenir, un règlement précis, d'après lequel la publicité serait à ac- corder.

b. Les consuls américains recevront des ordres en vertu desquels les articles 287 et 280 du Rè- glement consulaire sont modifiés dans ce sens:

Que désormais, les consuls devront pressentir les Chambres de commerce de leur rayon, pour dé- terminer les valeurs marchandes. La comparu- tion personnelle n'est plus de rigueur au moment de l'exhibition des factures, et les déclarations consulaires peuvent être délivrées aussi bien au lieu de fabrication de la marchandise qu'au lieu de l'embarquement. De même, les agents spé- ciaux de l'Office du trésor (pour la Susse, c'est M. Karl Kaufmann, à St-Gall, comme on sait), doivent être avisés dans ce sens: Qu'ils ont à s'adresser en premier lieu aux Chambres de commerce pour leurs informations et investiga- tions. Ces instructions partiront d'ici dans les premiers jours.

2) Modifications de l'article 7 de la Loi, l'Ad- ministration des douanes (Customs Act), modifi- cations qui doivent y être introduites par un nou- vel acte législatif.

a. Dans l'évaluation de la plus-value des mar- chandises importées, les marchandises en consi- gnation sont traitées sur le même pied que celles vendues ferme.

b. L'évaluation d'une marchandise importée, en dessous de sa valeur jusqu'à concurrence du 5°/o, est exempte de pénalité. Le Secrétaire de l'Office du trésor sera autorisé à faire remise de l'amende dans les cas d'évaluations des marchan- dises importées jnsqu'à concurrence de 10% en dessous de leur valeur.

En ce qui concerne ces dernières concessions, il va de soi que le Gouvernement des Etats-Unis n'a pu que prendre l'engagement de faire déposer auprès du Congrès un projet de loi y relatif, en s'efforçant d'en obtenir la sanction, mais sans pouvoir toutefois garantir que ce projet trouvera une majorité au Congrès. Le Secrétaire d'Etal M. Root a cependant exprimé sa conviction à

l'Ambassadeur d'Allemagne que le projet de loi passera sans difficultés. D'autres fonctionnaires du Gouvernement sont moins affirmalifs et, en effet, une forte opposition se fait déjà sentir.

Constatons que le projet n'est pas même arrêté, et qu'on ignore encore quel député le déposera à la Chambre des Représentants.

L'arrangement provisoire qui vienl d'être con- clu doit avoir une durée de seize mois (jusqu'au premier juillet 1907). Les démarches en vue d'ar- river à une entente satisfaisante doivent être con- tinuées dans l'intervalle. Du côté de l'Allemagne, on compte qu'après la renonciation à son office de M. Shaw, comme secrétaire du trésor, le Pré- sident nommera à ce poste une personnalité moins opiniâtre et dont les tendances protection- nistes soient moins prononcées. Il y a déjà quel- ques mois que M. Shaw a donné sa démission, mais le Président n'a pas voulu le laisser partir alors, pour des motifs de politique intérieure.

Finalement, les Allemands espèrent toujours que les dispositions du Congrès se modifieront d'ici à l'hiver prochain, et que l'agitation très étendue en faveur d'une revision douanière sera quand même couronnée de succès; espoir, qui jusqu'à présent, a déjà été déçu à différentes re- prises.

La loi fédérale

sur la police des denrées alimentaires Les signatures pour la demande de referendum contre la loi fédérale sur la police des denrées alimentaires se répartissent comme suit entre vingt-deux cantons, les deux Unterwald et Ap- penzell R.-I. n'ayant fourni aucune signature : Zurich 11.051, Berne 9.538, Lucerne 1320, Uri 209, Schwytz 71, Glaris 1557, Zoug 443, Fri- bourg 371, Soleure 2.108, Bàle-Ville 9.720, Bàle- Campahne 1.068, Schaffhouse 169, Appenzell R.-E. 217, Saint-Gall 2.184, Grisons 400, Argo- vie 2.293, Thurgovie 1.141, Tessin 71, Vaud 3.201, Valais 43, Neuchàlel 6.558, Genève 3.750.

Au total, 57.482 signatures, dont à déduire 128 non valables, de sorte qu'il reste 57.357 signatu- res reconnues valables par le Conseil fédéral.

La loi sera, par conséquent, soumise à la vo- tation populaire, laquelle aura lieu le 10 juin prochain.

La grève des horlogers-bijoutiers à Paris La grève des ouvriers bijoutiers vient mal à son heure. Elle n'a pas été sans je- ter une réelle perturbation dans la fabri- que parisienne, qui travaillait activement.

On sait que les ouvriers réclament la journée de huit heures et, dans certaines branches, le travail aux pièces.

Espérons qu'un compromis interviendra rapidement entre patrons et ouvriers, et que notre commerce ne souffrira pas trop longtemps de la cessation de travail dans les différents ateliers.

Les promoteurs de la grève donnent bruyamment des explications tendancieu- ses. « Dans un bijou de 300 francs, disent- ils, il n'y a souvent pas plus de 30 francs de façon. Alors, quelle est l'importance pour les patrons s'ils paient quelques francs de plus pour la m a i n - d ' œ u v r e ?

« La marge du prix de vente reste tou- jours énorme. »

Hàtons-nous d'ajouter qu'il n'est jamais venu à l'esprit des vrais ouvriers bijoutiers de raisonner ainsi.

Ceux qui approfondissent les conditions du travail et envisagent la perspective d'être un jour patrons eux-mêmes raison- nent consciencieusement tous les aléas, toutes les dilïicultés et toutes les charges qui viennent frapper le placement des mar- chandises. Tout chacun qui juge sainement la situation actuelle sait fort bien que, de- puis dix ou vingt ans, la plupart des fabri- cants ont à lutter péniblement.

Le Diamant.

Brevets d'invention

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS D'INVENTIONS Moflificution

Cl. 64, n" 33814. 4 septembre 1905, 71/. h. p. — Montre. — Gustave-Adrien Quartier, fabri- cant d'horlogerie, Chaux-de-Fonds (Suisse).

Mandataire : A. Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds.

Transmission selon déclaration du 14 mars 1906, en faveur de Eberhard & C", Chaux- de-Fonds (Suisse), enregistrement du 3 avril 1906.

Radiation*!.

Cl. 64, n° 13537. Dispositif de réglage du chariot d'échappement des montres.

Cl. 64, n° 13630. Mécanisme perfectionné de mise à l'heure pour montres se remontant par la couronne.

Cl. 64, n° 27301. Boîte de montre.

Cl. 64. n° 27835. Montre.

Cl. 64, n° 29468 avec 29468/501. Montre réveil perfectionnée.

Cl. 64, n° 29595. Raquette perfectionnée.

Cl. 64, n" 29830. Fond de boites de montres.

Cl. 64, n° 32576. Boite de montre dont la carrure porte un mécanisme de remontage et de mise à l'heure.

Cl. 65, n° 28932. Tourne-vis d'horloger, etc.

Cl. 65, n° 30224. Horloge centrale avec horloge secondaire électrique actionnant la première.

A propos de la fabrique de chronomètres de Hambourg

On nous écrit :

Le Locle, le 3 mai 1906.

Monsieur le Rédacteur

de la Fédération horlogère, La Chaux-de-Fonds.

Monsieur le Rédacteur,

L'information que nous avons publiée dans notre numéro de mardi dernier relativement à l'appui prêté par une maison d'horlogerie suisse à la création d'une fabrique de chronomètres à Hambourg n'émane pas d'un «correspondant», comme vous le dites dans la Fédération horlo- gère, mais de nous-mêmes.

Malgré votre invite, il ne peut entrer dans notre rôle de préciser davantage les faits que nous avons avancés. Des journaux spéciaux, comme la Fédération horlogère, organe de défense des intérèls horlogers, sont bien mieux en situation que nous d'accomplir cette tâche.

Nous n'aurions, du reste, rien à vous appren- dre, sachant que vous êtes au moins aussi bien renseignés que nous au sujet de cette affaire.

Agréez, Monsieur le Rédacteur, l'assurance de nos sentiments distingués.

Pour Feuille d'Avis des Montagnes,

Ed. COURVOISIER.

Il résulte de cette lettre :

1° Que l'article que nous avons repro- duit de la Feuille d'Avis des Montagnes émane de sa rédaction, et non d'un cor- respondant, ce dont nous lui donnons acte ;

2° Que nous serions aussi bien rensei- gnés sur celte affaire que la rédaclion de la Feuille d'Avis elle-même.

Sur ce second point, nous devons faire toutes nos réserves. Il n'y a rien de « ca- tégorique » dans ce que nous a dit une personne qui nous parait être l'informa- teur même de la Feuille d'Avis des Mon- tagnes, et nous ne pouvons élever ses soupçons, ses suppositions ou ses déduc- tions à la hauteur d'une certitude ; nous le lui avons dit, d'ailleurs, en lui faisant re- marquer que, en aussi délicate matière, il ne fallait pas s'emballer.

D'où nous concluons que les renseigne- ments que possède la Feuille d'Avis des Montagnes sont plus précis et plus com- plets que les nôtres.

Salaires en Allemagne

A la suite de l'exposition du travail à domicile et de l'industrie domestique, qui a révélé le niveau particulièrement bas des salaires de ces ouvriers, le ministre de l'intérieur de l'empire vient d'ordonner une enquête dans toute l'Allemagne sur

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 253

les c o n d i t i o n s d u t r a v a i l à d o m i c i l e . L e s s a l a i r e s , l e s d i m e n s i o n s d e s p i è c e s o ù l e t r a v a i l s ' e x é c u t e f e r o n t l ' o b j e t d e c e t t e e n - q u ê t e , e n t r e p r i s e d ' a c c o r d a v e c l e s E t a t s c o n f é d é r é s . C e t t e c o m m i s s i o n d ' e n q u ê t e a u r a a u s s i c o m m u n i c a t i o n d e s r a p p o r t s q u i o n t d é j à é t é faits s u r c e g e n r e d e t r a v a i l d a n s c e r t a i n e s r é g i o n s e n v u e d e l ' a s s u - r a n c e c o n t r e la m a l a d i e , q u e l e g o u v e r n e - m e n t v e u t é t e n d r e à c e s o u v r i e r s .

AVIS

Nous avisons ceux de nos abonnés de France, d'Allemagne, d'Italie, de Belgique, de Hollande, de Suède, d'Autriche et de Turquie, qui n'ont pas encore payé leur abonnement pour 1906, que nous en prenons le mon- tant en remboursement.

L'Administration du journal.

C o t e d e l ' a r g e n t

du 5 mai 1Q06

.&

Argent fin en grenailles . . . fr. 117.— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres fr. 119.— le kilo.

Change sur P a r i s fr. 100.10

C o m m e r c e d e s d é c h e t s d ' o r e t d ' a r g e n t

Tableau des opérations d'achat, de fonte et d'essai de déchets d'or et d'argent faites pendant le I

e

trimestre de l'année 1906.

Arrondissements

1. Bienne

2. Chaux-de-Fonds . . . 3. Delémont . . . 4. Fleurier . . . 5. Genève

6. Granges (Soleure) . . 7. Locle

8. Neuchàtel 9. Noirmont 10. P o r r e n t r u y 11. St-Imier

12. Schaffliouse . . . . 13. Tramclan

1e trimestre 1906 1' » 1905 Différente en faveur du 1e trimestre 1906

» » » » 1 9 0 5 B e r n e , le 30 a v r i l 1906.

Acheteurs, fondeurs et essayeurs autorisés

2 2

•>

i

2 11 6 2 2 4

•A

1 74 73

Opérations (Bordereaux rentrés) Janvier

182 617 9 17 84 21 109 27 12 54 42 10 53 1,237 1,147 1)0

Février

194 630 15 17 43 20 88 17 26 58 55 12 57 1,232 1,265 33

Mars

202 721 6 25 60 22 100 26 13 75 83 11 56 1,406 1,263 143

TOTAL

578 1,968 30 59 187 63 303 70 51 187 180 33 166 3,875 3,675 200

trimestre 1905

569 1;788 24 39 239

•)64 283

•60 63 184 163 29 170 3,675

Déchets achetés (valeur payée)

Janvier Fr.

60,814 30 169,715 50 3,765 50 2,416 95 27,628 20 3,076 20 49,411 85

3,358 10 1,031 25 4,152 05 9,394 80 3,282 65 2,329 70 340,377 05 288,252 45 52,124 60

Février Fr.

54,169 20 165,903 80

i 5,835 20 4,689 15 14,644 60 2,963 80 32,828 70 1,165 50

856 85 4,715 05 9,391 10 2,355 90 3,693 05 303,211 90 275,783 45 27,428 75

Mars

Fr.

30,297 80 140,055 85 4,792 25 2,121 35 23,396 95 6,384 35 39,463 80 1,966 75 1,464 85 6,162 10 11,313 90

4,729 15 2,524 25 274,673 35 199,585 95 75,087 40

TOTAL Fr.

145,281 30 475,675 15 14,392 95 9,227 45 65,669 75 12,424 35 121,704 35 6,490 35 3,352 95 15,029 20 30,099 80 10,367 70 8,547 — 918,262 30 763,621 55 154,640 75

l'trimestre 1905 Fr.

133,167 50 391,206 70 12,810 10 4,956 15 69,128 70 5,851 05 72,358 30 11,563 20

5,123 35 12,119 65 29,551 50 9,608 15 6,177 20 763,621 55

Riirea.ii fédéral d e « m a t i è r e s d ' o r e t d ' a r g e n t «

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 Q

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces à CM et Remontoirs en tous genres, Ancre et Cylindre, à Terre et Savonnettes

Systèmes en vue, demi-nie, courre-roclicts, Revolver, Bascule, etc., etc., à ponts et 3/* platines

Spécialités : Remontoirs soignés Extra-plats à 28 et 22/12m e s de hauteur totale

Ancre à Verre et Sav. en grandeurs 16,17,18,18 '/« lignes Etude et e n t r e p r i s e d e C a l i b r e s g e n r e s s p é c i a u x

*

S

i H 800 J

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE 100 ,

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNEES

J. Meier & Cte, St-Imier

I n s t a l l a t i o n m o d e r n e ^:^=—

— = B o î t e s e n t o u s g e n r e s

Spécialité de genres lentilles extra plates

P r o m p t e e t s é r i e u s e e x é c u t i o n . — T é l é p h o n e . La maison s e c h a r g e du décor e t du finissage complet

Il 789J de l a boîte 96

1 II

S e r r e, 15 La ClMX- de - Fonds St-Pierre, 20

— • » • * • —

S p é c i a l i t é :

123

C 4 5 8 II

Spiraux trempés •

de ÇenèVe, meilleures marques

f GUSTAVE CHERMÖ

V F a b r i c a n t d ' H o r l o g e r i e

30LEURE (Suisse)

offre à Messieurs les Grossistes sa spécialité en montres extra-plat cylindre, qualité courante, grandeur pour dames et messieurs.

Grande variété de boites: soit en métal nickelé ou doré, acier mat et-brillant, argent 0,800 et 0,935 et galonné.

Grand choix de boîtes fantaisie genre moderne.

Sur demande accompagnée de références échantillons à disposition.

I l G32 C 198

BUREAU TECHNIQUE

A. Wernly ingéni

n i e u r c o n s t r u c t e u r m é c a n i c i e n a n c i e n c o n s t r u c t e u r

Renseignements industriels, expertises Achat, vente et consignation de machines neuves et d'occasion

pour l'Horlogerie et la Bijouterie

^—»SS-S R e p r é s e n t a t i o n — C o m m i s s i o n —e»—

G o u l o u v r e n i è r e (H 30285 X) 441 G E N È V E

«se.

w

Banque du Loele *

Usine de dégrossissage de Métaux précieux

H590C

Outillage perfectionné

172

Or et argent à tous titres et façons à l'usage des monteurs de boites, bijoutiers, fabricants de pendants, emboiteurs, e t c . — C e r c l e s laminés, de forme pour verrous de répétitions. — Assortiment complet de o a r - r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — Spécialité de l u n e t t e s g e n r e a n - g l a i s légères, à large rehaut, livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — P o u r b o î t e s e n s é r i e s , carrures sans soudure ; grande économie de matière. — Lunettes et fonds é t a m p é s . — Grand choix de c i s e l é s . — Laminage d'or pour p a i l l o n s s o u s f o n d a n t . O r e l argent spéciaux, i n o x y d a b l e s e t m a l l é a b l e s pour plaqué.

O u v e r t u r e d e c r é d i t s e n c o m p t e - c o u r a n t s . . _;....';

(4)

;25i LA FEDERATION HORL0GE~RE SUISSE

:

C!

flanufacture

CH. CHOPARD

TELEPHONE Maison fondée en 1830

d'Horlogerie

S o n v i l i e r (Suisse)

m

*

Marque de fabrique déposée Adresse télégraphique : G l o r i a , Sonvilier

- # Exportation et genres pour tous les pays du monde ^g:-

Spécialités de montres plates, extra-plates et extra-minces, ancres fixes, 17, 18 et 19 lignes

levées visibles, doubles plateaux, mise à l'heure au pendant, e x t r a solide

Demandez les montres O L ^ O F ^ I A . qui sont livrées garanties comme bienfacture, fini, réglage, élégance et solidité.

Les montres „GLORIA" se fabriquent en t r o i s qualités, avec boîtes or, argent, acier, niel, vieil argent, - frappes, métal et fantaisie, v e r r e s et savonnettes.

. I r e q u a l i t é 2 » « q u a l i t é

e x t r a s o i g n é e s o i g n é e réglage de précision, serré à 10 réglage garanti à 30 secondes

secondes dans les dans deux positions et accompagnée

d'un bulletin de marche. l c s d e u x positions

3me q u a l i t é b o n n e m o n t r e c i v i l e garantie réglée à 1 minute] *

au pendu

La fabrique.ne traite qu'avec maison de gros et offre monopoles pour la vente exclusive de ses produits avec marque «Gloria».

__: H105231 Pour renseignements et prix, s'adresser à la 250

r i a n u f a c t u r e de H o n t r e s „ G L O R I A " à Sonvilier près La Chaux-de-Fonds (Suisse)

: 0 - . ; . . - ,,„,„, C h a q u e p i è c e e s t a c c o m p a g n é e d ' u n b u l l e t i n d e g a r a n t i e

, -_»«-— -, tÊF?Penrso3ul expérimenté pour la fabrication des montres à hauteur minime. "^WB

r

a Ü

Montres et Chronomètres

Pièces de Précision

1

er

prix au Concours National de Réglage à l'Observatoire National

de Besançon 1905

S

••*.. >.-.-,

Montres ancre plates à bon marché

, • ..

Lipmann Frères

à B E S A N C O N (France)

Çrand prix

Siège 1905

Représentant à La Chaux-de-Fonds 39, rue Daniel Jeanrichard

-

H 3 0 C

Les meilleures montres

„Extra-plates"

les plus solides, celles donnant les meilleurs r é s u l t a t s de marche et de réglage sortent de la

FABRIQUE MARVIN

Henri-Albert Didisheim

LA CHAUX-DE-FONDS Fabrication mécanique et C«

^ i'f interchangeable

Grandeurs : 18" et 19"

Hauteur du mouvement: 22 douzièmes

H 586 C 168

mu

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 255

ED Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

12, Oude Turfmarkt AMSTERDAM

HOLLAND!

H503C 138

Plaques turques

Pitons Breguef

H513C tous genres 141

FRITZ

GRANDJEAN

L E L O C L E

Comptable-correspondant

parlant français, allemand et anglais, c h e r c h e p l a c e dans une maison de commerce.

Certificats de premier ordre à disposition.

Prière de s'adresser sous chiffres Bl 1 0 4 Y à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , Bienne. 520

FABRICATION

d'une pièce 11'" ancre, calibre unique et déposé est à remet- tre à moitié prix de sa valeur, le fabricant actuel désirant se vouer à un seul genre grandes pièces.

S'adresser par écrit sous chiffres E 1 8 0 3 G à l'agence H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1621

Visiteur-Ghefl

La fabrique H « - A l b e r t Di- d i s h e i m , P a r c 1 0 6 , L a C h a u x - d e - F o n d s , demande pour époque à convenir, p o u r d i r i g e r s e s a t e l i e r s SI 9

wryisitenr habile

connaissant parfaitement l'é- chappement ancre et au cou- rant de la fabrication mo- derne. Fort salaire à la per- sonne qui conviendra. Offre par écrit avec références.

Les fabricants de montres

plates

18"' ancre et cylindre, qualité t r è s c o u r a n t e sont priés de faire leurs offres sous chiffres J 1 8 1 5 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 525 P I È C E S A . C L E F

Fabricant bien installé pour la fabrication pièces à clef ancre, levées visibles, 18'" et 19'" genres russe, turque, et chinois, désire entrer en rela- tions avec maison qui fourni- rait les boîtes brutes ou finies ; il pourrait livrer 2 grosses par semaine. Offres sous G 1807 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 522

Montres pour Suède et Finlande

Monsieur de Berlin très bien introduit chez 1" clientèle, dé- sire r e p r é s e n t a t i o n , pour les pays ci-dessus mentionnés, de très bons fabricants de mon- tres argent bon marché, pour Dames et Messieurs, contre provision et frais supplémen- taires. Succès garanti. Prière d'adresser les offres sous I. S. 1760 à Rodolphe Mosse, à Berlin S. W . (B.cpl.4096/4) 523

Ebauches à vendre:

Fabrique de montres outil- lée pour la série, offre à ven- dre des ébauches cylindre 18'"

lépine */< platine. Convien- draient pour montres extra bon marché.

Offres s. chiffres S 1212 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 390

SECRETS

Fabrication de

pour boîtes argent 70

Ecabert-Ziegler. Les Bois

Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis, H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H340Z 51

Kling, Chaiiipod & C

ie

G r e n i e r 41 f LA CHAUX-DE-FONDS

Horlogerie en tous genres et toutes grandeurs

Spécialité montres or pour dames

Immense choix en fantaisies facettes, etc.

Extra-plates or, argent et acier

Bonne qualité 356 ta H1U4C Prix très modérés v

Un fabricant désire entrer en relations avec maison sé- rieuse pour le

terminage

des montres ancre ou cylin- dre de 12 à 20 lig. bonne qua- lité. Affaires sérieuses. Offres sous chiffres B c 1565 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 475

H 3 5 1 C

A vendre i

l a

S £

1 laminoir plat, 1 laminoir à passer (avec un jeu de rou- leaux pour lunettes). 1 estra- pade, l outil à couper les char- nières, enclumes, 1 lingotière.

S'adr. M. Meyer-Franck, Col- lège 19 et place Dubois, La Chaux-de-Fonds. HcftölC 511

Personne de confiance con- naissant l'horlogerie et ayant de bonnes notions d'allemand, d'italien et de comptabilité,

cherche emploi

Offres sous A c 1772 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 516

29 ans, très initié et versé dans la fabrication complète en horlogerie, sortie et rentrée, cherche place stable dans bonne maison. Entrée à con- venir. Références et certifi- cats à disposition.

Adresser offres sous chiffres S e 1 7 4 1 G à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 507

Bureau-Horlogerie

Jeune homme demandé dans maison d'horlogerie de Ge- nève pour correspondance, écritures, vérification de mar- chandises etc. Ecrire indi- quant capacités, références, expérience, prétentions de sa- laire, etc. Connaissance de l'anglais, sténographie et pra- tique de la machine à écrire désirable. S ' adresser sous U I 7 6 6 X à l'agence H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , G e -

n è v e . 508 Grande maison de la place

cherche Hcl710C

genres allemands

s p é c i a l e m e n t n o u v e a u - t é s . Adresser öftres p o s t e r e s t a n t e , c a s e 2910, L a C h a u x - d e - F o n d s . 498

Qui f a b r i q u e la montre acier mat 15 et 19 lig. à marque

Sdudent

Adresser offres avec prix de séries s. chiffres L I 7 0 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 497 L a n o u v e l l e f a b r i q u e d e T a v a n n e s demande pour entrer de suite une ou deux bonnes (H 4739J)

perceuses

de platines, bien au courant

de cette partie. 505

HORLOGER

capable et expérimenté, au courant de la petite mécani- que et de l'outillage soigné, e s t d e m a n d é pour diriger la fabrication de tous les aciers nécessaires pr montres

compliquées. 500 Place d'avenir. H 1728 C

Fabrique A. L u g M & C

ie

ORIENT (N'allée de Joux)

Jeune demoiselle

de la Suisse allemande, con- naissant le français et les tra- vaux de bureau, cherche place dans bureau ou comptoir.

Certificats et références à dis- position. Offres sous chiffres

Gc 1 6 9 5 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 495

UN HORLOGER

ayant atelier bien organisé, pouvant livrer fortes comman- des régulièrement, demande à entrer en relations avec grossiste ou fabricant lui four- nissant boîtes brutes et mou- vements pour terminer la mon- tre dans n'importe quels gen- res, grandeur et qualité. Tra- vail garanti.

S'adresser s. chiffres Yc 1763 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 514

attention

Fabrique d'horlogerie étant sur le point de lancer un arti- cle sérieux et trôs[avantageux comme prix, en montre plate 18 lig. ancre lépine et savon- nette, r é g l a g e p r é c i s , cher- che maisons d'exportatipn dis- posées à en prendre le mono- pole pour différents pays.

S'adresser s. chiffres X1762 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a G h a u x - d e - F o n d s . 515

Un bon horloger

ayanUait d'excellents appren- tissages, très actif, sérieux, honnête, etc., visiteur de mé- canismes de remontoirs, finis- sages, petits rouages, etc., cherche place sûre et stable à l'année ou au mois. A défaut, il se chargerait de planter mi- nutieusement avec tous les soins possibles, les finissages, petits rouages, etc. en séries, à domicile.

Adresser les offres par écrit sous chiffres H 2 3 5 P P o s t e r e s t a n t e , N e u v e v i l l e . 518

L a f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e

Paul D. Nardin

a u L o c l e , cherche un

• • f

expérimenté et énergique ; connaissances de la pièce de précision exigées et si possi- ble aussi des montres compli- quées. H 1737 C 510

Adresser offres avec certi- ficats de capacité au plus vite.

A vendre

L a C o m m u n e d e R o s i è r e s , Ct. de Soleure, (à 1 lieue de la ligne du Weissenstein) a l ' i n t e n t i o n d e v e n d r e s a v a s t e f a b r i q u e d e m o n t r e s , avec 2 grands ateliers, 3 lo- gements, fontaine et jardin, bâtie il y a 16 ans.

Situation magnifique, au milieu de la localité industrielle.

Lumière et force électriques à l'étude et seront très proba-

blement installées l'hiver prochain. '»

E s t i m a t i o n d e s i m m e u b l e s frs. 2 7 . 4 0 0 .

Les amateurs peuvent s'adresser à la Mairie, pour de plus amples renseignements.

L a v e n t e a u r a l i e u , s a m e d i 1 2 m a i , à 8 h e u r e s d u

s o i r , a u C a f é - B i l l a r d . (H 4865 J) 517

Décors et Finissage

de la b o î t e a r g e n t en tous genres, et prête à recevoir le mouvement. — Argentage et dorage de la cuvette métal.

Ecabert-Ziegler, Les Bois. aj)

Fabrique de flontres G R A N A , Granges (Solenre)

S p é c i a l i t é : M o n t r e s d e d a m e s , a c i e r , a r g e n t , n i e l e t g a l o n n é , d e t r è s b o n n e q u a l i t é , t o u j o u r s d i s p o n i b l e s . H1529 C 467

Visiteur-Acheveur j

pour petite pièce sav. o r 11 et 12 lig. est d e m a n d é pour époque à convenir. Capacité et moralité exigé.

Place stable et bien rétribuée. Comptoir C. SCH/EFFER, Chasseron 45, La Chaux-de-Fonds. H 1777 C 513

W. F. A. Woodcock

H 1799c de W i n o n a 524

a t r a n s f é r é s o n d o m i c i l e à

New-York

2 0 0 , F ^ î v e r s i c i e d r i v e

FABRIQUE D'HORLOGERIE installée spécialement pour la fabrication de la petite montre cylindre, argent et acier, pou- vant fournir environ 50 car- tons de montres par semaine, cherche à entrer en relation avec maison de gros, qui se- rait preneur de toute sa pro- duction et donnerait ordres ré- guliers. Qualité garantie et prix très modérés. Références et échantillons à disposition. Of- fres sous D 4680 J à Haasenstein

& Vogler, St-lmier. 501 Fabrique d'horlogerie de La

C h a u x - d e - F o n d s , demande pour le 1 " août ou époque à convenir

un chef

mécanicien pratique

au courant des méthodes mo- dernes de construction. Pré- férence sera donnée à quicon- que sait faire exécuter, pro- duire lui-môme et vérifier un travail manuel strictement bien fait tout en sachant diri- ger un personnel ouvrier im- portant.

Adresser offres avec réfé- rences sous L 1821 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 527

On demande

un visiteur de barillets

sérieux, marié, capable de bien surveiller la fabrication complète, pivotages et polis- sages d'arbres carrés, arrêtâ- mes, finissages de barillets.

Entrée le plus tôt possible.

Adresseries offres sous 04970J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S t - l m i e r . 528

A remettre à la Sarraz (Vaud) petit magasin

d'horlogerie

et bijouterie

avec cabinet de coiffeur y at- tenant, reprise fr. 2500. — Bonne clientèle. S'adresser à M. E . G a u d i n , notaire à L a S a r r a z . H1840 C 530

Aide-technicien

J e u n e h o m m e ayant fait un apprentissage complet à l'école d'horlogerie de Chaux- de-Fonds et bien au courant de la fabrication de l'ébauche, cherche place d ' a i d e - t e c h n i - c i e n . Ecrire sous L 4 8 8 7 J à l'agence H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - l m i e r . 689

Répétitions à V

4

acier lépine

Très aoantageuses ; V. Bolle-Michaud, Doubs U9 H 449 c La Chaux-de-Fonds 119

Arnold Richard

Téléphone S O I Ï V i l i e r Téléphone Spécialité :

Montres ancres pour Dames

or, argent, acier 10,11,11 »A'", (épines, savonnettes

Extra-plates - Hauteur normale F a b r i c a t i o n e t Eégflage H 10568 J s o i g n e s 234

Spécialité:

"Dessins pour Catalogues et Prix-courants

R. Haefeli & C

le

, Cbau-de-Fondi

(6)

2SC LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

FABRIQUE INVICTA

FILS DE R. PICARD & C

La C h a u x - d e - F o n d s

IE

Exportation dans tous les pays du monde S p é c i a l i t é s :

Système Roskopf

17, 19, 21 et 24 lignes

acier et nickel, lépines ; argent, lépincs et savonnettes Prix spéciaux pour grandes commandes

ï • • —

M a r q u e s d é p o s é e s : Invincible, — Cronometro militar. •<*—

—>îs- Chronomètre fédéral. — El Gaùonazo.

i

Marques spéciales sur demande

- E c h a n t i l l o n s à d i s p o s i t i o n

el

H1755C

or, argent, métal

• R É P É T I T I O N S •

Montres feinteiisie

p o u r d a m e s

509

I

Les seules montres de dames ~ m

hors concurrence en prix par la qualité

10 à 14 lignes a n c r e et c y l i n d r e en boites or, argent et métal

H J810 c ou mouvements seuls 52c, Plus ancienne fabrique produisant celte spécialité

V« JEAN AEGLER, Usine „Rebberg", BIENNE

CHAUX-DE-FONDS, rue Leopold Robert, 58

Pour automobiles, canots et voitures

M O N T R E ET PORTE-MONTRE

cuivre ou nickelé, 30 lignes D e s s o u s r o n d 8 5 m m .

» Ecusson héraldique 116 mm

3 0 h e u r e s e t 8 j o u r s Sans concurrence.

S y s t è m e le p l u s h e r m é t i q u e etfle.plus p r a t i q u e . Fixage invi- sible. .Mouvement ancre anti-magné- tique. II 753 C 251

Seule montre dont tous les organes sont construits spécialement pour automobiles.

h- Solidité, m a r c h e e t r é g l a g e a b s o l u m e n t g a r a n t i s .

fc Cette montre avec dessous rond peut se poser soit en bus vis-à-vis du chauf- feur, soit eu haut, aux limousines par exemple; — il suffit de faire faire Va tour au-mouvement pour avoir toujours le midi en haut.

CIlcbcM nom* c a t a l o g n o s .

T h i é b a u d f r è r e s , La Chaux-de-Fonds (Suisse.)

M. HARR1NS0N, de Liverpool

sera à La Chaux-de-Fonds, Hôtel Central L u n d i e t M a r d i , l e s 7 e t 8 M a i 1 9 0 6

Les fabricants de m o n t r e s m é t a l , a r g e n t et o r bon courant sont priés de faire offres; commandes très importantes et affaires régulières (payable toujours à la Chaux- de-Fonds), aussi en tous genres, lots de liquidations. H1763 C

PF* Achat au comptant. B12

Nouvelles boites carrées

artistiques, Brevet N° 33606 a r g u e n t , a c i e r e t m é t a l 2 grandeurs pr mouvements 16-17et 18-19lig.

p o u v a n t s ' a d a p t e r à t o u s l e s m o u v e m e n t s , depuis l ' e x t r a - p l a t au p l u s h a u t . , 391

Surdésir on livre montre terminée.

Marque de] fabrique .i Itridgre c a s e

Robert Gygax,

H 2087 J S t - I m i e r .

' Fabrique d'ébauches et finissages^

J . M é r O Z , Travers

ancienne fabrique JAC0TTET Installations nouvelles ^s<-<-

-———~Ï~ÎS=S& Usine électrique Spécialités de mouvements, ancres et cylindres,

pour pièces à clef el à remontoir, depuis 10 à 21 lignes

Mouvements à vue et demi-vue

S p é c i a l i t é s p o u r l a C h i n e \ £

depuis 4 2 à 21 lignes__ . ' .".;..£_" "'.. . : J

Mouvements pour pendulettes de voyages Spécialités de Porte-échappements

pour pendulettes de voyages Chronographes — Répétitions y ii 4

E n t r e p r i s e d e c a l i b r e s s p é c i a u x

II i'JlS.N ' — T é l é p h o n e — 2Vi

cylindre = plats, Dardenne, ba- guette et n i c k e l . — Spécialité de petites pièces, 8 à l o lignes. — Balanciers pour montres plates et extra-plates, depuis 0""",23, soit 1 l/t douzième d'épaisseur. H 9407 J 242

de

H. Aberlin, Cortébert

im FABRIQUEOECADRANS MÉTALLIQUES

E. BARBEZAT-JUVET

FLEUR1ER (SUISSE)

Spécialité de

ta,

Cadrans passe-partout

Modèles d é p o s é s

M é d a i l l e d ' a r g e n t P a r i s ÎOOQ.

Cadrans guillochês

pour montres extra-plates.

Echantillons Prix modérés

180 T É L É P H O N E . I12497N

Références

Documents relatifs

Malgré cela, le commerce ne parait pas être florissant et, bien que les nouvelles qui parviennent du Transvaal sont sur ce point là passablement contradictoires, nous avons

Nous en reroduisons la conclusion : Je sens bien que l'affirmation que c'est en se pénétrant largement de l'idée socialiste que les syndicats peuvent se développer, entrete- nir

interjecter appel contre le chiffre ou la représentation des récompenses attri- buées aux exposants de son groupe, il en informe immédiatement le président du jury et

Les transports, surabondants comme tout le reste, vont niveler de plus en plus le prix des choses dans le m o n d e : il n'y aura bientôt pour un grand nombre de denrées qu'un seul

Toutes les montres dont les boîtiers ne sont pas en or payent jusqu'à présent un droit d'entrée de quatre francs; il n'est pas fait d'exception pour les argent à garnitures or,

Moi qui ai le cœur Républicain et qui ne peut voir souffrir les misérables sans leur donner les secours qui sont en mon pouvoir je donnait à cet homme un chapeau et une che- mise

Chaque site UNESCO participant à ce projet a bénéficié de l’obtention du label UNESCO « indivi- duellement » et le fait de s’associer à des destinations aux buts

On se rend compte que la Keystone W T atch Case Co commettait une véritable fraude, lorsqu'elle vendait même à bas prix des articles sans valeur, portant, soit sur des