• Aucun résultat trouvé

Ecole d'horlogerie et de mécanique du Locle

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Ecole d'horlogerie et de mécanique du Locle "

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal.

pa

Huitième Année. — N0 66.

P r i x d u n u m é r o 1 0 c e n t i m e s

Jeudi 16 Août 1894.

B u r e a u x : R u e d e l a S e r r e , 2 7 .

ABONNEMENTS

Un an : Six mois : Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne ;i tous 1ns bureaux de poste

Paraissant le Jeudi et le Bimancbe à la Gbanx-ie-Fands.

; ANNONCES

1-rovenant Ue*la Suisse 20 cl. la ligne

» de l'étranger 2a » » Minimum «l'une annonce 50 cenl.

Les aiwouees se liaient (l'avance.

ni-îium· «le 1» Société I n i c r c a n t o n a l e «le* I n d u s t r i e «lu J u r a , «le*» C h a m b r e s «le c o m m e r c e , «ICH B u r e a u x «le c o n t r ô l e e t «les KyntlicatN itrofeMMtonncI*.

Apprentissages

Nous recevons les lignes suivantes, que nous publions avec plaisir :

Au m o m e n t où la clôture de l'année scolaire impose à de n o m b r e u x parents une lâche souvent fort délicate, celle de choisir une profession p o u r leur lils, nous croyons utile de faire connaître au public, à litre de renseignement, la me- sure ([lie vient de p r e n d r e la commis- sion de l'école d'horlogerie et de méca- nique de la Chaux-de-Fonds, concernant les apprentissages faits sous sa direction.

Dans le but de réduire autant que possible la durée de l'apprentissage nor- mal d'horloger ou de mécanicien, Ie pro- gramme a été revu et condensé ; il en a été écarté tous les points d'utilité secon- daire. Grâce à celle mesure, les élèves entrés à l'école ÎIVCC le minimum de connaissances prévu par le règlement, c'est-à-dire avec une solide instruction primaire, p o u r r o n t subir l'examen de clôture d'apprentissage après 'λ ans, et obtenir, s'ils réussissent, le diplôme dé- livré par l'école. Jusqu'ici, l'obtention de ce diplôme exigeait un temps d'études beaucoup plus considérable.

Mise ainsi à la portée du plus grand n o m b r e possible de jeunes gens, l'ins- truction professionnelle qui se donne à l'école d'horlogerie et de mécanique ne peut m a n q u e r d'être appréciée toujours davantage. Les parents dont le lils pré- sente quelques dispositions pour les sciences exactes, le dessin et le travail manuel se décideront facilement à lui faire suivre un apprentissage complet d'horloger ou de mécanicien, puisqu'ils pourront le faire sans sacrifice trop grand de temps ni d'argent. Ils tiendront à le voir posséder le modeste diplôme délivré par l'école. Ce sera pour eux la garantie que le jeune homme a les con- naissances théoriques et pratiques né-

cessaires pour exercer sa profession avec succès dans la suite s'il est travail- leur et honnête, et si les circonstances ne lui sont pas défavorables.

Sans doute, l'état de l'horlogerie et des industries qui s'y rattachent n'est pas brillant à l'heure actuelle et l'on c o m p r e n d , dans une certaine mesure, ceux qui préfèrent voir leurs enfants se vouer à d'autres occupations. Il ne faut pas oublier cependant (pie l'horlogerie restera toujours l'une des plus impor- tantes de nos industries nationales ; si elle n'est plus la privilégiée de jadis, elle ne mérite pas plus q u ' u n e autre d'être dédaignée. Quant à la mécanique, elle s'applique chaque jour à des domaines nouveaux. Le j e u n e horloger ou méca- nicien qui entre dans la carrière avec quelques dispositions nalurelles, l'amour de l'ordre et du travail, et une b o n n e instruction professionnelle peut marcher de front avec ses camarades d'autres professions et aller de l'avant avec la même confiance.

Ajoutons p o u r terminer, que le pro- gramme d'études dont il est parlé plus haut est en b o n n e voie d'être adopté par toutes les écoles d'horlogerie ou de mécaniques du canton. Une conférence qui a eu lieu au Locle à ce sujet entre les délégués de ces écoles a été relatée dans u n des derniers n u m é r o s de la

« F é d é r a t i o n horlogère». Nul doute que les démarches faites n'aboutissent. Le diplôme délivré à la tin des études de- viendrait alors diplôme c a n t o n a l , et grâce à cette augmentation de sa valeur nominale, il sera, autant plus apprécié des intéressés.

raire d'hiver dès chemins de 1er du Jura Simplon supprime à nouveau le train nu 103 sur le parcours de Lausanne à Yverdon, ce qui aurait pour conséquence do retarder, comme pendant l'hiver dernier jusqu'à midi 17 minutes, l'arrivée à la Ghaux-de-Fonds des colis de messagerie consignés la veille à Genève. Or, les colis postaux arrivant par le train qu'il s'agit de supprimer, sont actuelle- ment au nombre de 80 à 100 par jour.

Emues de cette situation, qui cause un grave préjudice au commerce horloger, la Chambre de commerce de Genève et la Cham- bre cantonale neuchàteloisc, ont, chacune de leur côté, adressé une requête au Département fédéral des chemins de ter, lui demandant d'intervenir pour le rétablissement du train J. S. 1(53 sur tout le parcours de Lausanne à Baie, sans interruption pendant l'horaire d'hiver.

Les requêtes des Chambres de commerce sont appuyées par les gouvernements canto- naux.

Ecole d'horlogerie et de mécanique du Locle

Question d'horaire

L'attention du monde commercial des Montagnes neuchàteloises et de Genève a été attirée sur le fait que le premier projet d'tio-

Le rapport de la Commission de l'Ecole sur l'année scolaire 1893-1894 vient de paraître;

nous en détachons les passages suivants : Fréquentation. — a) Section d'horlogerie.

Le nombre total des élèves en 1893-1894 a été de 52. Aujourd'hui il y en a 38, dont 20 Neuchàtelois ou enfants de parents domiciliés au Locle, 5 Suisses d'autres cantons et 7 étrangers.

Ces 38 élèves sont occupés aux travaux suivants :

5 aux petits outils.

2 aux ébauches sans barillet.

1 aux ébauches avec barillet.

2 aux mécanismes de remontoir, ο aux finissages.

14 aux échappements à ancre.

4 aux repassages.

4 aux réglages.

1 aux cadratures.

b) Section de mécanique. — Au commence- ment de l'année dernière, nous avions 14 élèves; à ce jour, 13 élèves, dont 2 externes.

Le chiffre maximum de fréquentation a été de 15 élèves, c'est-à-dire que toutes les places disponibles étaient occupées.

(2)

298 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Travaux pratiques. Classe dos ébauches.

3 ébauches sans barillet.

33 » avec barillet, calibre de l'Ecole.

4 >•> pour montres à ancre, faites à la main.

3 » pour mouvements anglais.

5 » pour montres à bascule.

2 cages pour porte-échappement.

Classe des mécanismes de remontoirs et cadratures.

35 mécanismes sur calibre de l'Ecole.

4 » pour montres à bascule.

4 » pour montres anglaises.

1 w pour chronographe à rattra- pante.

3 cadratures à minutes.

2 cadratures à quarts.

2 chronographes.

1 modèle" de cadrature a inimités, système de marteaux rapprochés, avec planches de dessins y correspondant, ouvrage fait par le maître.

Classe de finissages.

74 finissages do mouvements remontoirs.

1 finissage pour montre à répétition.

Classe des échappements.

22 échappements à cylindre.

182 » à ancre sans contrepivots.

49 » à ancre avec contrepivots.

4 » à bascule.

O rhabillages de montres, dont un de chro- nomètre bascule et un de montre Duplex.

Classes des repassages.

43 repassages en blanc.

40 repassages et remontages.

1 >·> en blanc de répétition à quarts.

1 » » de montre à réveil.

1 » » de quantième simple.

1 repassage et remontage de seconde indépen- dante.

C, » » de répétition à quarts.

2 » » de répétition à quarts avec chronographe.

2 η » ' de répétition à 5 min.

4 » » de répétition à minutes avec chronographe.

3 rhabillages de pendules à sonnerie.

Classe des réglages.

235 réglages plats 99 · »

4

2 » spiral cylindrique avec renver- sement.

Voici les conclusions du rapport du j u r y des t r a v a u x : « L a tâche des maîtres est cer- tainement difficile, car ils doivent rechercher les modes d'enseignement les plus aptes à dé- velopper l'intelligence et à former la main de l'apprenti, mais il faut encore inculquer a u x jeunes gens le goût du travail, de l'ordre, do

l'exactitude. Il faut être exigeant dans une sage limite, évitant de dépasser la mesure de ce'quc peut donner l'élève. A travers toutes ces difficultés, la qualité du travail pratique est en somme une preuve des efforts soutenus et dévoués du personnel enseignant. Les tra- vaux remarquables que nous avons notés lui font honneur et lui ont acquis une fois de plus la reconnaissance de tous ceux qui s'intéres- sent au progrès de l'industrie horlogère». •

Ecole de mécanique. — T r a v a u x exécutés en 1893-1894 :

1. Renvois de divers modèles.

2. Tours à aléser.

3. Outils à tracer.

4. Etaux d'horloger.

5. Etaux de mécanicien.

6. Calibres à coulisse.

7. Compas d i v e r s : filières pour mécanicien.

8. Deux tours à fileter complets.

9. Une machine à diviser les droites.

•10. Une machine à désaimanter.

P l u s une certaine quantité de petits outils et diverses réparations pour des personnes de la localité.

à la Breguet.

» à la Breguet avec renversement.

Le rapport du j u r y dit: « L e s travaux d'é- lèves sont généralement bien exécutés et les travaux collectifs montrent par leur bienfac- ture que la marche de l'école est progressive.

Un grand pas en avant a été fait par l'intro- duction de travaux nouveaux, plus difficiles, originaux, complets. Le j u r y témoigne toute sa satisfaction au personnel enseignant et lui adresse de sincères remerciements. En outre, le j u r y émet le vœu de voir l'école acquérir de nouveaux outils plus en rapport avec les pièces qui sont maintenant mises en travail dans cet atelier».

Le rapport constate que l'enseignement mathématique et le dessin technique ont pro- duit une impression généralement bonne.

L'événement capital de l'année, dit le rap- port, à été l'axamen en vue de l'obtention du diplôme cantonal, pour lequel trois de nos élèves s'étaient présentés, à savoir:

MM. Fritz Pfister, Alfred Pfister, Georges Christian.

L'examen, nouveau chez nous, eut lieu le 20 avril 1894, devant un j u r y spécial, MM. les inspecteurs fédéraux des Ecoles d'horlogerie, ainsi que des représentants du Conseil d'Etat et du conseil communal et des délégations des différentes Ecoles d'horlogerie du pays.

On voit, par ce qui précède, que l'Ecole d'horlogerie et de mécanique du Locle, mérite l'excellente réputation qu'elle s'est acquise.

La république Sud-Africaine

N o s l e c l e u r s l i r o n t a v e c i n t é r ê t l e s r e n s e i g n e m e n t s s u i v a n t s . , q u i o n t é t é f o u r n i s a u s e c r é t a r i a t g é n é r a l d e l a C h a m b r e c a n t o n a l e d u c o m m e r c e p a r le C o m m i s s a r i a t f é d é r a l d e l ' E m i g r a t i o n :

A l'exception des terres basses du Nord ou le fleuve Limpopo quitte le territoire. du Transvaal, le pays a un climat agréable et salubre. U est vrai que dans diverses autres contrées peu élevées on y constate de temps à autre des cas de fièvre intermittente ayant un caractère plutôt sporadique et peu dange- reux. Les brusques changements de tempé- rature exercent aussi quelque fâcheuse in- fluence sur le nouvel arrivant, et ce n'est pas toujours sans peine qu'il parvient à s'accli- mater. Toutefois, celui qui vit sobrement et prend quelques précautions se porte en géné- ral fort bien dans les territoires salubres du Transvaal. Sur les hauts plateaux surtout, le climat est très sain et les B œ r s descendants d'immigrés hollandais venus dans la Répu- blique Sud-africaine au siècle dernier, on fournissent la preuve par leur forte stature et leur robuste constitution.

L'altitude moyenne du pays est d'environ 1200 mètres. Quant aux variations de tempé- rature, qu'occasionnent habituellement des o r a g e s , elles sont souvent très brusques et accusent des différences de 12 à 20 degrés en un seul jour. La température moyenne de P r e t o r i a , capitale du Transvaal (altitude 1360 mètres), atteint 19,4 degrés centigrades:

il est vrai que cette constatation ne se base que sur une étude de trois années consécutives.

En 1888 on a relevé à Pretoria un m a x i m u m de température de 33 et un minimum de 5 degrés : suivant la hauteur, en certains en- droits ce maximum atteint parfois 40 degrés tandis qu'en d'autres le minimum tombe presque à zéro.

On ne compte en somme que deux saisons au Transvaal : l'été qui dure d'octobre à m a r s et l'hiver qui comprend le reste de l'année.

L'été est humide et chaud, l'hiver frais et sec.

Dans certaines contrées toutefois et suivant les années on peut presque faire une distinc tion en parlant de printemps et d'automne et attribuer à la première de ces saisons les mois

d'octobre et de novembre, tandis qu'avril et mai représenteraient l'automne.

La population proprement dite du Transvaal se compose des B œ r s dont il vient d'être question : ils sont protestants très orthodoxes mais sans fanatisme ; leur langue est le hol- landais. Il va sans dire qu'il s'y trouve aussi diverses tribus sauvages appartenant à la race cafre. D'autre part il s'y est produit une forte immigration depuis la Colonie du Cap et l'Angleterre, de sorte que, dans les centres surtout c'est la langue anglaise qui prédo- mine. Celui qui désire se vouer au commerce dans la république Sud-africaine doit au moins savoir l'anglais : on peut même dire que le hollandais lui est aussi presque indispensable.

Dans les campagnes, les m œ u r s sont quasi patriarcales. Les B œ r s vivent disséminés sur leurs terres, sans aucun luxe, et se vouent à l'agriculture et à l'élevage des bestiaux. Dans les villes, c'est la fièvre de l'or qui domine..

J o h a n n e s b u r g surtout a pris en peu de temps une extension considérable, grâce à la décou- verte de riches filons aurifères. Il est vrai que la situation de l'industrie minière était bien défavorable il y a quelques années, mais, ensuite de la réorganisation des compagnies et la suppression de nombreux abus, cette industrie a pris un nouvel essor.

Malgré cela, le commerce ne parait pas être florissant et, bien que les nouvelles qui parviennent du Transvaal sont sur ce point là passablement contradictoires, nous avons néanmoins la certitude que les affaires doivent y être très difficiles, surtout pour le nouveau venu peu au courant des besoins et des us et coutumes du pays. Il faut naturellement tenir compte des brusques fluctuations qui se pro- duisent on général dans tous les pays neufs et qui sont d'autant plus sensibles quand, comme au Transvaal, le développement de l'industrie et l'accroissement de la prospérité publique dépendent, pour beaucoup du rende- ' ment de l'exploitation minière. La république;

Sud-africaine a, du reste, subi elle aussi une crise intense, dont elle se relève, il est vrai, mais qui est loin d'être entièrement conjurée.

Les rapports qui nous en parviennent, sans être absolument décourageants, recomman- dent néanmoins la prudence et la circonspec- tion.

Il nous est assez difficile de; vous donner au sujet du commerce proprement dit des renseignements positifs, car cela ne rentre pas précisément dans nos attributions : les informations de nature purement commerciale, questions de banque, de crédit, de cours des papiers publics, etc., sont du ressort de bu- reaux spéciaux. Néanmoins, nous cherchons dans la mesure du possible à être utile à ceux qui, par hasard, nous poseraient de telles ques- tions. En ce qui a trait au commerce du Transvaal, son chiffre d'importation est allé en croissant de 1883 à 1 8 8 8 : de 9,188,000 francs, il a atteint 61,417,145 francs. Dans ce dernier chiffre, la bijouterie d'or et d'argent figure pour 149,070 f r a n c s : nous supposons que l'horlogerie est comprise dans cette somme, car la statistique officielle à laquelle nous empruntons ces données n'en parle pas.

Le Transvaal perçoit sur la bijouterie et les articles d'or et d'argent un droit d'entrée de 12 V-' 7° de leur valeur. Cette importation provenait tout spécialement de l'Allemagne et de l'Angleterre. Nous doutons toutefois qu'en dehors des quelques centres principaux tels que Pretoria, J o h a n n e s b u r g et Barberton, le commerce d'horlogerie offre de notables chances de réussite. Dans les campagnes on vit très modestement sans aucun luxe et même le Bœr fortuné n'encourage guère lu vente d'objets qui ne sont pas de première nécessité.

Le commerce local est presque partout entre les mains d'Anglais ou de Hollandais rompus aux coutumes du pays et avec lesquels il est difficile de concourir.

(3)

·.' '

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 299

Lu gouvernement perçoit sur le particulier qui veut exercer une profession quelconque un droit parfois assez élevé nommé « licence».

Une banque, par exemple, paye pour l'éta- blissement principal et chaque succursale, une somme annuelle de fr. 3,750.

Les m a r c h a n d s et boutiquiers versent 187 francs, les m a r c h a n d s colporteurs 750 par a n . Outre cela, il y a l'impôt foncier, les droits de transfert et de mutation, de timbre, la contribution personnelle perçue sur tout habi- tant majeur, de race blanche, qui ne paye pas d'impôt foncier, la contribution pour le chemin de fer, celle pour l'entretien des routes et la taxe dos chaumières que les nègres seuls ont à acquitter. Les impôts sont donc assez variés et parfois passablement lourds aussi.

Les principales ressources de l'Etat provien- nent toutefois directement ou indirectement des mines qui, en 1888, ont produit de ce chef plus de cinq millions de francs. L'argent est cher au Transvaal ; on a vu des proprié- taires avoir grande peine à contracter un emprunt hypothécaire en payant du 12 %•

M. Gonstançon, ancien consul suisse à P r e t o - ria, nous écrivait même en 1891 qu'on voyait alors des emprunteurs, donnant des garanties de premier ordre, payer le 2 '/s à 3 °/« par mois.

D'après le dernier recensement connu, la population blanche de la République Sud- africaine serait d'environ 110,000 âmes et la population nègre de 300,000. Les commer- çants, trafiquants, employés de race blanche figurent au nombre de 10,000. Classée par religions, la population sédentaire comprend 62,000 personnes appartenant à l'église pro- testante hollandaise, 1000 luthériens, 3000 catholiques, 11,000 membres de diverses sectes protestantes anglaises cl 2000 Israélites,

sans compter les mahométans (Hindous) et les nègres des missions.

L'existence dans les villes du Transvaal est assez chère pour peu qu'on ne sache pas s'y prendre ou qu'on ait des prétentions à trop de confort. Un Suisse français qui y habite depuis quatre ans et avec lequel nous sommes en correspondance assez suivie nous écrivait naguère qu'on peut vivre là-bas pour 30 schellings et moins par semaine ou dépenser cette somme en un jour, si l'on descend dans les grands hôtels. A part cela, dit-il encore, les vêtements sont bon m a r c h é ; on a un complet pour 1 livre sterling, des chaussures pour 7 schellings ; sans doute, la qualité ré- pond au prix.

Le consul suisse actuel au Transvaal est Monsieur Charles F e h r de Z u r i c h , de la maison F e h r & Dubois à Pretoria,

Nommé depuis peu de temps à ce poste il vient de nous fournir un rapport très intéres- sant sur l'agriculture et les perspectives fort problématiques d'employés. Ce rapport n'est guère encourageant pour l'immigration et il ne traite pas la question du commerce propre- ment dit.

Voilà, monsieur, quelques renseignements qui, peut-être, vous seront utiles. Nous re- grettons de ne pouvoir vous fournir des données plus positives quant au trafic dos montres et a u x chances de réussite de la personne pour laquelle vous nous écrivez.

Nous doutons toutefois qu'elle y fasse de bien brillantes affaires et lui conseillons la pru- dence.

Nouvelles diverses

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n . — La convention conclue entre la Suisse et l'Allemagc pour la

protection réciproque des brevets d'invention, modèles et marques de fabriques entrera en vigueur le 10 août 1894.

R e c e t t e s d o u a n i è r e s . — Los recettes des douanes se sont élevées en juillet 1894 à 3,311,384 fr. 0 1 , présentant un excédent de 161,288 fr. 26 sur juillet 1893. Du 1e r janvier à fin juillet 1894, elles se sont élevées à 22,641,390 fr. 90, présentant un excédent do 1,192,209 fr. 49 sur la période correspondante de l'année passée.

Le p r i x d u b l é en F r a n c e et à l'étranger est intéressant à rapprocher des résultats pro- duits par les tarifs douaniers qui devaient en- richir les industries de toute nature, au dire des partisans de M. Méline. A ces chômages, à cette augmentation des prix de certaines matières premières, à cet abaissement des sa- laires, s'ajoute la différence de ce que coûte le pain chez nous, par rapport à l'étranger.

Le prix du blé oscille, suivant les départe- ments, entre 19 et 21 fr. en F r a n c e . A Bru- xelles, il se tient en moyenne à 13 fr. 50, à Vienne [à 15 fr. A Londres entre 14 et 15 fr.

A Amsterdam il est à des prix inférieurs en- core. Le droit joue de telle sorte qu'il y a toujours une différence égale à ce droit lui- même entre le prix du blé en F r a n c e et le plus haut prix à l'étranger. Et il est probable que ce prix ne tendra pas à baisser, même avec une bonne récolte, puisque le m a r c h é national se trouve protégé par le droit que l'on connaît.

Cote d e l ' a r g e n t

du i5 Août I8Q4

Argent fin en grenailles . . fr. 109.— le kilo.

Médailles d'argent, Paris 1878 et 1889

Fabrique d'Aiguilles de montres

WAdNON FRÈRES

Chaux-de-Fonds

Genève Locle

Aiguilles Louis XV ciselées, or acier et composition dorée. Petites et grandes secondes, chronogr., quantièmes, compteurs, etc. 2646

Un jeune homme recomman- dable de la Suisse française, em- ployé pendant plusieurs années dans l'horlogerie en Allemagne, cherche place do voyageur ou représentant pour une fabrique du pays.

Adresser les offres sous chiffre A. R. 1 5 5 0 au bureau de la

« Fédération ». 2649

Pour Fabricants

On offre à vendre à prix très avantageux une fabrication de vélocimétres brevetés, outillage complet et marchandises en fabri-

cation. 2642 S'adresser au bureau de la

« Fédération horlogére ».

Nous sommes ache- teurs de montres Ancres à ciel' argent 19 lignes

g-allonnés. 2650 Adresser les olïres an

b u r e a u d u J o u r n a l sous les initiales E. G.

Fabrication de m o n t r e s f a n t a i s i e de toutes variétés, 10 et 11-12 lignes, or, argent et acier.

A l b e r t S é m o n ,

2560 St-lmier.

Imprimerie artistipe R. HAEFELI & C"

C H A U X - D E - F O N D S Maison de la Banque Reutter & C'c

10, Rae Léapold Robert, 10

Découpages à la main

C h i f f r e s o r , a r g e n t e t m é t a l , p l a t i n e s , c o q s , e t c . 2378

S C H O R P P - V A U C H E R

Doubs, 107, La Chaux-de-Fonds.

TTn b o n h o r l o g e r , ayant travail-

^u lé plus de 15 ans dans des fa- briques d*ébauches et connaissant à fond la partie des calibres, ébauches, mécanismes de remon- toir, c h e r c h e p l a c e , soit comme directeur ou visiteur dans une fa- brique d'horlogerie. P o u r de plus amples renseignements s'adresser a u x initiales R. R. 240, poste restante, T r a v e r s , canton de Neu-

chatcl'. 2651

Un h o r l o g e r , ancien négo- ciant bien connu en Belgique, très au courant de l'article horlo- gerie (montres et pendules), bi- jouteries, chaînes, apprêts., etc., demande à représenter, en Bel- gique, Maisons Françaises ou Suisses de premier ordre. Très bonnes références. — S'adresser au directeur de la « R e v u e horlo- gére universelle», Galerie du roi,

18, à Bruxelles. 2655

UN TECHNICIEN

de toute moralité, connaissant à fond sa partie, est demandé dans une fabrique d'ébauches renom- mée, pour diriger la fabrication.

Se présenter sans preuves évi- dentes de capacité et sans réfé- rences ou certificats sérieux, se- rait inutile. P a r contre, jolie et excellente position d'avenir en cas de convenance. Cette même fabrique demande aussi d'habiles ouvriers pour toutes les parties des ébauches et finissages à clef et remontoir, de même qu'un bon voyageur. S'adresser sous chiffre T. R. 44 à Messieurs Haasenstein & Yogler à Porrentroy.* ( H . 4480 J . ) 2645

On offre à v e n d r e

pour cause de surcroît de travail un outillage neuf pour d é c o u - p a g e s , a n g l a g e s et t o u r n a g e s de b a l a n - c i e r s n i c k e l e t d a r - d a i n e , formes ordinaires et

brevetées. 2637 Offres sous (H. 1620N.) à Haa-

senstein & Vogler. Neuchâtel.

A vendre

pour cause de changement de fa- brication 1 3 7 d o u z a i n e s f i n i s - s a g e s d e 1 8 , 1 9 , 2 0 " à verre et savonnette, genre Glashutte, ancre ligne droite, excellente qualité, provenant d'une des meilleures fabriques. 2638

P r i x et échantillons seront en- voyés sur demandes.

S'adresser, Poste Biennc Case N" 440.

Poussoirs de couronnes

Ajustements sur couronnes or, argent et métal.

P r i x exceptionnellement avan- tageux pour la grande série. 2598

H. Vaucher

P r o g r è s 9 l a , C h a u x - d e - F o n d s

KLEINERT & FURRER

R u e C e n t r a l e , 1 3 , ! t i e n n e A c i e r s suédois et anglais, et L a i t o n s pour t o u s les usages de

l'horlogerie. 2406

D O R A G B

Argenture, nickelage, façon galonné, vieil argent

Oxydage de boites en tous genres

U a m a j K i n l i i a g r e

Peinture au feu sur acier, métal et argent 2389

6. Spillmann, St-lmier ,

(4)

300 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

Ecole de Commerce

d e l a C H Â U X - D E - F O N D S

Les inscriptions des élèves pour l'année scolaire 1894-95 seront reeues à la direction de l'école les m e r c r e d i e t j e u d i 5 e t 6 s e p - t e m b r e . Elles seront aussi reçues chez M'1 Donat For, président de la Commission de l'école pendant toute la durée des vacances, au Contrôle.

Les examens d'admission sont fixés au vendredi 7 septembre, à 8 heures du matin et la rentrée au lundi 10 septembre.

• II est rappelé que l'école est gratuite, sauf pour les étrangers dont les parents n'habitent pas la localité.

Dès la rentrée il sera créé deux nouveaux cours, un de sténo-

graphie et un de machine à écrire. 2053

La Commission de l'Ecole.

Technicum de la Suisse occidentale, Bienne

Ouverture des cours du semestre d'hiver: le 2 octobre 1894

E x a m e n s d ' a d m i s s i o n : l e 1 e r o c t o b r e 1 8 9 4 , à 8 h. du matin Enseignement en allemand et en français. — 336 élèves.

Ecoles professionnelles : 1 . I / E e o l e «Tlioi'loiies'i»'.

S. I / K c o l e iloiiE- é l e c t r i c i e n s e t Isi p e t i t e u t é c a s t û i g i c . 3. L ' E c o l e «le* a r t s iiHliiMti-lel!* et. «le ΙΉί-eIiî t e e t n i ' e , y c o m -

pris* 1« Mcet i o n «le l a R i - a v i i i T e t «le l a c i s e l u r e .

ru IVEtMiIe «les c l i e i i i î n » «le 1 e r .

Les admissions à l'Ecole des chemins de fer n'ont habituelle- ment lieu qu'au printemps; et a u x autres écoles professionnelles, au commencement de chaque semestre.

Les demandes de renseignements et d'admission doivent être

adressées à la Direction du Technicum. 2(>57

(i a o û t 1 8 9 4 . Le Priaient ie la Commission ie surveillance :

X. J I E Y E R .

Associé

Un bon horloger disposant d'une vingtaine de mille francs trouverait l'occasion de s'associer avec un négociant en horloge rie qui possède une bonne et nombreuse clientèle à l'étranger. 2652

Adresser les offres sous R. M. 2 3 2 à l'expédition du journal.

Chronographes 2m et Rattrapantes

avec ou sans Compteur de minutes e n b o î t e s o r , a r g e n t , m é t a l ,

a c i e r e t p l a q u é .

Compteurs de sport — Jockey-Club

Fonction irréprochables — Prix avantagea

S c l i w o b f r è r e s , CHÂUX-DE-FONDS

: Ctax-fle-Fonds 1S81 — Paris 1889 — Chicago 1893

Ditisheim & C ie

S u c c e s s e u r s d e M A U R I C E D I T I S H E I M

Fabrique d'Horlogerie

ZàA G 8 A V Z * B l " f O i r B I

16, Rue Léopold Robert, IB

Assortiment complet e n :

Montres fantaisie pour dames. — Montres o r pour hommes, a Répétitions avec toutes complications. 2387 LJ

LIVRES D'ÉTABLISSAGE

Carnets pour ecots — Livres ie bons à souche double on à iéealpr

IMPRIMERIE ARTISTIQUE R. H A E F E L I & Cie

Maison fie la Banque Rentier & C" CHAUX-DE-FONDS 10. Hue Léopold Robert. 10

Marque

de fabrique

Fabrique d'horlogerie

LOUIS MuLLER & C

BIENNE (Suisse)

18, R u e C e n t r a l , 1 8

IE

SPÉCIALITÉS: M o n t r é e g r a n d e u r 93/4'" e4 i l ' "

en acier, argent et or, simple et fantaisie. 2208 ItonleH, <lenii-I>oiiIeH, u n o n t r e e - b r à c e l c t e et

c l i û t c l u i n c a , p e n d u l e t t e s en métal et argent. Calibre déposé

NOUVEAUTÉ Boules automatiques pour Breloques BREVETÉES

GRAND HOTEL CENTRAL

eHAUX-DE-fONDS

Entre la Gare et la Poste et au centre des affaira OUVERT DÈS LE 25 MAI

Etablissement de premier ordre

Chambres tris coniortables depuis 2 francs

T a b l e d ' h ô t e R e s t a u r a t i o n Cuisine soignée. — P r i x modérés.

2595 0. DEFAGO, prop.

S — —

fasiirance Company, Limited

Compag. d'assurance contre les risques de transport

F o n d é e à L o n d r e s e n 183*3.

Capital fr. 25,000,000 — Re'serve fr.12,500,000

A s s u r a n c e s d u t r a n s p o r t d e v a l e u r s e t d e m a r c h a n d i s e s , p a r t e r r e e t p a r e a u , p a r p o l i c e s s p é c i a l e s , d ' a b o n n e - m e n t e t e n b l o c . — A s s u r a n c e s d e c o r p s d e b a t e a u x à v a p e u r . — A s s u r a n c e s d e v o y a g e s .

Sécurités de premier ordre. Conditions avantageuses.

Prière de s'adresser pour tous renseignements au direo- teur, fondé de pouvoirs pour la Suisse, M. Alfred Bourquin, à Neuchâtel, ou bien à M. James Perrenoud, agent général, à la

Chaux-de-Fonds. 2451

M,

Fabrique mécanique de boites acier

en tous gfenres

* R O B E R T G Y G A X

SX-IMIER

Spécialité de boîtes fantaisie acier et argent :

Feuillages. Boules. Cœurs. Carrées. Coquilles, etc., etc.

E c h a n t i l l o n s à d i s p o s i t i o n .

T é l é p h o n e 2516

Références

Documents relatifs

C'est ainsi que l'on retrouve la notion de bien-être dans la définition de la santé selon l'OMS: « la santé est un état de complet bien-être, physique, mental et social et ne

sont autorisées : règles graduées, tables de valeurs numériques sans formulaire, calculatrices de poche, y compris les calculatrices programmables et alphanumériques,

De son côté, le Conseil des Etals discutera le projet de tarifs pendant une quinzaine de jours, dans la session de juin. La liquidation des diver- gences entre les deux

Depuis que cet article a été publié, la diminution des heures de travail a été réa- lisée, dans une certaine mesure, par en- tente entre patrons et ouvriers et l'action des

Les cases de 10 ou 14 porcs, étaient enrichies de deux objets permettant huit combinaisons différentes en PS et en Eng : (1) un objet &#34;sous-optimal&#34; : bois, corde de jute ou

 BesOin de MaÎtrise : se sentir efficace dans son travail grâce à des objectifs clairs et atteignables, une charge de travail réaliste, une formation et des moyens adaptés.. 

Deux voies sont utili- sables pour améliorer le bien-être des animaux : l’adaptation de l’environnement à l’animal et l’adaptation de l’animal à

Face à des c ontingen- ces diverse s avec lesquelles nous devons ca11pter , nous ne pouvons que rareme nt avplique r in- tégralement les techniques Freinet.. Enfin,